Sommaire : Home , Les news, , Actualité de la mer, Actualité Internet,

Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
Archives 2017
Archives 2018
Archives 2019
Historique 2020
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003 Archives 2002

Si les messages d'alerte sécurité vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.
Les dernières news
o
Mennecy : il a encore gelée ce matin avec un beau ciel dégagé.
Les chipettes sont à la maison, en pleine forme. Elles ont encore grandi et cela nous laisse un plus de temps qu'avant, bien qu'il faille garder un oeil sur les occupations. La cousine Diane est à Mennecy, mais elle était un peu patraque aujourd'hui. Jusqu'à preuve du contraire, Elizabeth chante samedi dans un concert à Paris et nous irons avec un grand plaisir. L'heure a été avancé pour que nous puissions rentrer avant 21h, pas facile à gérer tout cela.
sunrise
Le 19 octobre 2020  
o
Mennecy : le soleil est de retour, mais avec le ciel clair, ce matin première gelée de la saison, tous les toits sont blancs et cela a tenu jusqu'à plus de 9h30.
J'ai une piste pour corriger le bug, mais ça va prendre encore pas mal de temps. J'ai bien avancé aujourd'hui, mais à partir de demain, il va y avoir un gros stop car nous avons les filles pour la semaine, les résultats des tests sont tombés cet après-midi et c'est tout négatif. Nous attendons donc les chicoufs de pied ferme.
sunrise
Le 18 octobre 2020
o
Mennecy : le gris encore le gris à longueur de journée et en plus le baromètre est au beau, ça ne va donc pas bouger.
Petit bug dans la compilation de la vidéo, il a fallu que je change des paramètres et que je recommence, mais ça y est c'est tout bon.
La suite de la journée, pour avancer une série que j'ai commencée il y a un moment, c'est "The Mandalorian" avec les personnages de Star Wars.
Nous attendons nos chipettes, mais les résultats des tests Covid se font attendre, alors ce sera pour plus tard, sûrement lundi maintenant.
Aïe, un bug sur un de mes programmes d'interface internet, il n'a pas l'air d'être facile à réparer.
Le 17 octobre 2020  
o
Mennecy : que du gris à l'horizon, et le nez dans le guidon pour finir la vidéo du voyage dans le sud : ouf ça y est Le 16 octobre 2020  
o
Mennecy : bis repetita avec moins de pluie et moins de soleil, en clair journée triste, y compris le coucher de soleil de ce soir, alors sur la vignette celui d'hier, plus coloré.
Direction Brétigny pour récupérer mes prothèses auditives qui avaient lâchées (remplacement pur et simple), un bug dans la détection de la charge des batteries.
A Ballancourt, la mairie n'a pas encore désactivée le feu tricolore illégal (la loi n'a jamais été publiée), il me semblait réglé intelligemment pour l'entrée dans la ville à 50km/h, mais il fonctionne toujours mal dans l'autre sens : il s'allume à la sortie d'un rondpoint sans raison. NUL.
sunset
Le 15 octobre 2020

o

Mennecy : il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille, faute de soleil ce matin, sur la vignette, le timide coucher de soleil d'hier soir.

A fond dans le montage vidéo, je vois le bout...

sunset
Le 14 octobre 2020
o
Mennecy : retour de la pluie, fine, froide et continue. Ce matin, je voulais aller faire une prise de sang de contrôle routine (2 par ans) et en arrivant devant le laboratoire, une horreur. Plus de 50m de queue sans aucune distanciation, un truc de ouf. Je vais prendre rendez-vous, car ce n'est pas possible dans ces conditions. De toutes façons il n'y a aucune urgence.
Autre mauvaise nouvelle du jour, dans le conflit Arménie-Azerbaïdjian, ce dernier a tiré deux missiles contre une centrale nucléaire d'Arménie (la centrale de Metsamor), heureusement des missiles russes les ont interceptés à une quarantaine de kilomètres. Cette vieille centrale n'aurait pas résisté et nous aurions pu avoir une nouvelle catastrophe nucléaire. Malheureusement, ce conflit n'est pas terminé et les cinglés qui nous gouvernent font tous ce qu'ils peuvent pour exterminer la planète.
Toujours dans le montage vidéo, et sur la vignette, un joli pont que nous avons passé.
Canal du midi
J'ai reçu au courrier, une contravention pour la 406 que j'ai vendue il y a 11 jours, heureusement la date et l'heure et le lieu sont parfaitement contestables, ce que je viens de faire par Internet. Ce n'est pas compliqué et pas simple non plus : il faut absolument tout lire, même les petites lignes, sinon on se plante. J'espère que cela va suffir.
Le 13 octobre 2020

o
Mennecy : enfin un feu d'artifice ce matin (sur la vignette), cela faisait un moment, en attendant la pluie annoncée pour ce soir.
J'ai fini de lire mon deuxième livre sur l'intelligence artificiel IA, et bien que les deux livres ont été écrits par des ingénieurs spécialistes, il faut vraiment rester sur nos gardes. Car avec le 2ème livre, on aborde le sujet des biais incontournables des hypothèses et donc, en conclusion, il n'y aura jamais de solutions universelles et c'est tant mieux car on doit avant tout réfléchir par nous même et ne pas (sur les sujets sérieux) nous laisser guider par des machines, même si cela est plus simple. Le 2ème livre est d'Aurélie Jean, on trouve sur Internet beaucoup de ses articles, conférences et discussion, je les recommande.
Journée devis, 3ème devis pour le chauffage, j'ai matière à travailler et choisir. Et aussi, cet après-midi, un devis pour le jardin, pour lui donner un grand coup de jeune.
sunrise
Le 12 octobre 2020  
o
Mennecy : même matin qu'hier, avec cependant quelques averses dans l'après-midi et la surprise au coucher de soleil, pas un nuage à l'ouest et des gros nuages et de la pluie à l'est, si bien que nous avons eu un très bel arc en ciel. Etant incomplet chez nous, à cause de la maison du voisin, sur la vignette, la photo prise chez nos amis.
Le montage du nouveau film sur le canal du midi se poursuit et avance bien. Il ne sera, de toute façon pas très long.
Petite balade à pied en fin de matinée, le confinement ce n'est pas terrible pour la forme.
arc en ciel
Le 11 octobre 2020

o
Mennecy : pas un nuage au réveil, du coup le thermomètre marque le coup avec 6° C seulement. Le temps de petit-dèj et quelques nuages ont mis de la couleur dans le ciel, sur la vignette.
Après les misères du serveur de Flickr hier, enfin tout est rentré dans l'ordre et j'ai réussi à mettre en ligne la première journée sur le canal du midi et dans la foulée, un nouvel album d'Islande.
A part les voisins sur le pas de leur porte, les conversations avec des amis se font rares. Ce soir, ce sera quand même un apéritif à la maison, tout le monde prend des précautions, il n'y a pas de raison.
sunrise
Le 10 octobre 2020  
o
Mennecy : petit crachin breton toute la matinée. Nous devions reprendre les cours d'aquagym aujourd'hui, avec préinscription pour respecter les quotas de sécurité et un peu avant l'heure du départ, un appel de la piscine, le cour est annulé, pas de prof, ce sera pour la semaine prochaine. Pas de lever, ni de coucher de soleil depuis presqu'une semaine, ça commence a être long.
Je continue les albums photos, tout en réfléchissant au scénario, musique etc. de mon prochain film sur la semaine en bateau. Aujourd'hui, pour alterner, notre premier jour sur le canal du midi, l'album sur cette page. Jolie panne sur le serveur de Flickr, tout l'après-midi, j'ai pu mettre les photos en ligne et le serveur est retombé, il faudra patienter.
sunset
Le 9 octobre 2020
o
Mennecy : 50 nuances de gris aujourd'hui dans le ciel. Les apparitions du soleil ont été très rare, mais pas de pluie.
Aujourd'hui, je recevais une entreprise pour l'élaboration d'un devis, notre chaudière à 23 ans et on peut bénéficier d'aide, c'est à regarder de près, bien qu'il n'y ai aucune urgence.
Côté film ou série, un petit peu et surtout quatre nouveaux albums de photos en ligne sur l'Islande : je sais j'ai beaucoup de retard, mettre en ligne notre voyage de 2015, mais je ne regrette pas, que des beaux souvenirs avec des paysages de OUF (sous la vignette, l'arrivée au port de Grundarfjördur). C'est à voir sur mes pages photos, comme l'album de Cahors. A noter que lorsque vous êtes dans un album, les 3 petits points verticaux, en haut à droite, vous offre le démarrage d'un diaporama.
Côte nord-ouest
Le 8 octobre 2020  
o
Mennecy : pas de pluie aujourd'hui, mais quand même des gros nuages, et un petit lever de soleil sur la vignette.
Direction la Seine-et-Marne ce matin pour acheter les dalles pour le sol de la salle de bain de Keridenvel. Il n'y en avait pas au magasin de l'Essonne.
Encore un album de plus, notre port de départ sur le Canal du Midi, Castelnaudary, il faut aller sur la page des albums pour voir le diaporama.
sunrise
Le 7 octobre 2020  
o
Mennecy : le temps pourri continu, il faut faire avec.
Un temps propice pour finir mes séries en retard, aujourd'hui, fin de la dernière saison et du dernier épisode de "The 100", une série de pure science fiction, qui a eu des hauts et des bas, mais que j'ai regardée jusqu'au bout : des personnages sont très attachants.
Journée contrôle, avec le renouvellement de mes médocs et le réglage de mes appareils auditifs. Tout va bien je vous rassure, c'est la routine.
J'ai une mauvaise nouvelle, la France ne joue plus le jeu de la transparence sur le nucléaire. Je gardais l'espoir avec l'IRSN, normalement Institut indépendant, mais je vous invite à lire les articles que j'ai publié sur mon blog de Fukushima. Avec un licenciement abusif d'une chercheuse qui se rebellait contre la censure de ses papiers et la démission d'un physicien nucléaire très impliqué dans la recherche d’informations sur la catastrophe de Fukushima, il a démissionné du Comité d’Orientation des Recherches (COR) de l’IRSN .
Le 6 octobre 2020

o
Mennecy : il pleut, il fait très gris et pas vraiment chaud avec 11° seulement ce matin et 12° au maximun de la journée.
J'ai terminé de regarder la série de science fiction "Almost Human". Il ne semble pas qu'il y aura une autre saison et pourtant les derniers épisodes laissent entrevoir une suite. Le début a été un peu lent, mais au fil du temps j'ai bien aimé. Je ne l'avais pas regardé lorsqu'elle est sortie sur TF1 en 2018.
Comme il pleut toujours, je reprend mes albums et pour commencer, notre visite de Cahors en septembre dernier, il faut aller sur la page des albums pour voir le diaporama de 40 photos.
la suite des séries, encore à cause du coronavirus, la diffusion du dernier épisode de la saison 10 de "The Walking Dead" avait été interrompue et il est sorti hier soir au USA, je l'ai donc regardé. Le tournage de l'ultime saison, la 11 ce sera pour 2021, avec une diffusion en octobre 2021 peut être. En attendant, la saison 10 sera prolongée de 6 épisodes qui seront diffusés à partir de février 2021. Cette série est très dure, mais j'ai adoré.
Le 5 octobre 2020
o
Mennecy : ça sent le confinement à plein nez ! hier retour des courses au drive, pas vraiment le choix à notre âge.
Contrairement à hier matin, joli lever de soleil, mais d'une brièveté incroyable, moins de 5 minutes, le temps d'ouvrir les volets de sauter sur l'appareil photo et les nuages étaient là avec un très fort vent d'ouest et des gouttes. Malgré pas mal de dégats sur la presqu'île avec le passage d'Alex, Keridenvel a été épargné, pas de problème.
Bertrand est passé pour récupérer les crèpes, distanciation oblige, ils sont restés dehors et pourtant il pleuvait. Bonjour les parapluies.
sunrise
Le 4 octobre 2020
o
Mennecy : rien que du soleil ce matin et une grande partie de l'après-midi, après le petit lever de soleil (sur la vignette) et malgré mon baromètre au 6ème dessous (il a chuté de 2cm hier). La tempête a contourné la région parisienne et la France , pour faire beaucoup de misère dans les Alpes-Maritimes. J'en déduis qu'Alex n'est pas gentil, ni en météo, ni dans DNA !!!.
Un tout petit tour avec la nouvelle voiture, pour acheter des tapis de sol, histoire, aussi de la prendre en main et évidemment, j'ai fait la bétise de freiner avec le pied gauche, aucune proportionnalité et donc le nez dans le pare-brise. Il faut que cela arrive au moins une fois, c'est fait. Cette prise en main progresse, mais je ne suis pas encore au bout de tout l'électronique, avec les connections en bluetooth et wifi et l'intégration du téléphone à la voiture.
sunrise
Le 3 octobre 2020  
o
Mennecy : de la flotte, beaucoup de flotte, c'est normal après la tempête "Alex" qui a secouée, cette nuit, le Morbihan et surtout Belle-île avec un record de vent à plus de 180km/h. Par contre l'orientation du vent a protégé Port Maria, ce matin, il y avait même du soleil. Le miracle, ce fut pour ce soir où les nuages ont laissé une trouée pour que je profite du coucher de soleil, sur la vignette
Au total pour les annonces, 5 touches en moins de 24h pour vendre la 406, dont 3 sérieuses et 2 de renseignements. J'ai baissé un peu le prix, mais cela reste au-dessus de ce que je pensais et surtout pas mal au-dessus des offres de garagiste. C'est fait, ce midi, elle est partie à 13h19.
sunset
Avec ce temps pourri, je vous l'avais dit que je verrai le film "Mulan" avant le 4 décembre. Pour le voir en français, il n'y a pas tellement le choix, je l'ai vu au Canada. Un petit coup d'avion et hop ! je plaisante bien sûr. J'ai lu quelques critiques, assez méchantes, mais moi j'ai bien aimé.
Le 2 octobre 2020
o
Mennecy : bon : pluie et soleil encore aujourd'hui, c'est de saison et pas de coucher de soleil, ça s'est complètement recouvert ce soir.
Dans mes recherches pour vendre correctement la 406, j'ai trouvé des arnaqueurs, je vous mets donc en garde contre le site "vendrevotrevoiture.fr" des truands. Ensuite, il faut prendre des photos pour agrémenter l'annonce, elle finira donc chez "La Centrale" et Le bon coin", on verra bien.
Les arnaqueurs ne sont pas que dans le marché de la voiture, il y en a encore plus sur Internet, ce matin quelqu'un de la famille s'est fait pirater son adresse mail et tout le monde a été innondé d'un appel "au secours" assez classique comme tentative de fishing. Encore une fois, si vous avez le moindre doute sur un courriel, ne l'ouvrez jamais, direct poubelle.
Ce soir déjà 3 touches dont 2 sérieuses pour la vente de la "pijot", en direct du "bon coin".

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois_ci : un ciel d'orage, photo prise le 21 septembre 2020 à 15h sur la place de Bazas

Bazas

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, toujours la crise et on parle des vieux ...
Le 1er octobre 2020

o
Mennecy - Magny-en-Vexin : belle balade pour aller chercher la voiture, nous avions rendez-vous à 14h30 précise et il n'y a pas eu de problème pour nous y rendre, une petite heure et demi quand même, il y a 120 km. Le problème ce fut le retour, avec les bouchons de Paris, plus de 2h1/2 pour rentrer.
Jolies sensations, avec cette voiture entièrement automatique et avec des aides à la conduite. Je n'ai pas encore tout expérimenté, la prise en main n'est que d'une petite demi heure, avec un technicien, pas le temps de tout voir, il faudra un peu de route et de patience. Le travail, maintenant vendre la 406, le plus vite possible, elle couche dehors la pauvre, je passe une annonce dès demain matin.
Peugeot 308 SW
Le 30 septembre 2020
o
Mennecy : pas ou peu de pluie, mais pas de soleil non plus, et sur la presqu'île cela ne vaut guère mieux, allez on va faire avec.
Ce matin en urgence, j'ai eu un rendez-vous pour le contrôle technique de la 406, il faut qu'il est moins de 6 mois pour que l'acheteur potentiel puisse avoir une carte grise. Bilan, une voiture en super forme que je ne devrais pas avoir de difficulté à vendre un bon prix. Pas de rouille, pour une voiture de 17 ans, le seul problème relevé, il manque une ampoule pour l'éclairage de la plaque. GAG. Je vais sûrement la mettre "Aux particuliers", je ne connais pas bien "Le boncoin".
Cet après-midi, contrôle et entretien annuel de la chaudière, elle aussi ne rajeunit pas, elle va avoir 25 ans et on me tanne pour changer. J'ai lancé une étude et un appel d'offre, il n'y a pas le feu au lac.
Le 29 septembre 2020  
o
Mennecy : un peu moins froid, mais encore pourri, tel est le constat ce matin et la lumière toute la journée dans le bureau.
A force de chercher dans les pays voisins de la France sur la chaîne Disney+ (c'est un jeu), pour trouver "Mulan" (qui sortira qu'en décembre chez nous) j'ai réussi à regarder le film "Le seul et unique IVAN", sympa, pour les filles quand elles viendront à la maison et si il pleut, voilà un bon divertissement. Il sortira peut être en salle, mais quand ?
L'impact du covid sur le paradigme actuel, vu par des philosophes est à voir sur Youtube. Ça donne à réfléchir, ils ont sorti un bouquin sur "Le chat de Schrödinger" que je vais acheter (sur la vignette de demain). En fin d'après-midi, 40 minutes avant le coucher du soleil, les nuages se sont troués, sur la vignette.
sunset
Le 28 septembre 2020

o
Mennecy : moins froid, mais pourri, le temps est nul, il tombe beaucoup d'eau, et du coup, nous partons au cinéma voir une comédie pour nous changer les idées. "Antoinette dans les Cévennes" de quoi passer un bon moment. Des hauts et des bas, mais un film sympa regardable et de magnifiques paysages.
Pour le coucher de soleil, il faudra repasser.
Sur la vignette, une photo des Cévennes, sur le chemin de Stevenson

Cévennes
Le 27 septembre 2020
o
Mennecy : plutôt frisquet ce matin avec seulement 6°, ça s'est un peu réchauffé dans l'après-midi, et sans jeu de mot, un après-midi "Frisquet", c'est la marque de nos chaudières et il y avait une présentation à Mennecy de nouveaux modèles. Les nôtres fonctionnent encore, mais avec 21 et 19 ans, je commence à me renseigner.
J'ai failli me faire avoir avec le coucher de soleil de Mennecy, ce soir, il est beaucoup plus tôt qu'à Keridenvel, sur la vignette. Mais ce n'est pas très coloré tout cela...
sunset
Le 26 septembre 2020
o
Keridenvel - Mennecy : temps plus que pourri, beaucoup d'eau sur la route du retour, à partir de L'Ile et Villaine et cela presque tout le long du chemin. Il faisait 13° seulement sur la presqu'île avec un vent très fort, et ensuite 12° pratiquement partout, ce n'est pas chaud, bonjour l'automne. Pas de problème avec la chaudière qui a démarré du premier coup, histoire de chasser l'humidité.
Notre petit-fils, très heureux (il y a de quoi) nous a appelé pour nous parlé de son nouveau siège social. Ses 2 sociétés marchent bien, nous sommes très fiers. La principale EBRAIN est ici.
Ce soir, par la fenêtre, un timide coucher de soleil, mais tout de même une éclaircie, après la journée sans soleil.
sunset
Le 25 septembre 2020
o
Keridenvel : pluie et soleil aujourd'hui, pas facile de faire sécher du linge, le rentrer, le ressortir etc. En fait ce n'est que le début de la tempête, ce soir le vent est très fort et il pleut beaucoup, avec seulement 13° au thermomètre cet après-midi.
Les principaux rendez-vous avec les entreprises de la presqu'île sont repoussés, nous n'avons plus rien à faire en Bretagne pour le moment. Nous décidons de rentrer à Mennecy demain.
Pas mal de démarches pour l'assurance et l'immatriculation de la nouvelle voiture que nous irons chercher la semaine prochaine.
sunset
Le 24 septembre 2020
o
Keridenvel : il a plu une partie de la nuit et ce matin, mais les nuages dégagent en fin d'après-midi, j'ai ainsi pu faire le coucher de soleil du jour de l'automne, le soleil est pile à l'ouest. Que de chemin parcouru depuis le 21 juin.
Le chef de l'entreprise qui a réalisé la salle de bain est passé ce matin pour faire le point sur les finitions qui restent à faire, il y en a pas mal, mais nous pouvons nous doucher. Malheureusement ce ne sera pas pour cette semaine, ils finiront avant les vacances de Toussaint. Quant à nous nous sommes partis faire des courses à Vannes pour trouver de l'équipement. Il a fallu pas mal bricoler pour mettre en place l'étagère téléscopique dans la douche. Celle de Mennecy m'avait posé moins de problème. Nous sommes à la recherche d'une peinture pour refaire le sol : malgré le très bon état du carrelage, ce n'est plus la bonne couleur.
sunset
Le 23 septembre 2020

o
Cestas - Keridenvel : beaucoup de nuage, puis du soleil et malgré les menaces pas une goutte d'eau sur ce long trajet. Nous avons fait un détour en Vendée par Le Champs Saint-Père, pour visiter la nouvelle maison de Charlotte.
Arrivée en fin d'après-midi sur la presqu'île et découverte des nouveautés. La première impression est bonne, c'est joli, sur la vignette. Mais demain je vais voir l'entreprise pour qu'ils arrangent quelques défauts.
Le ciel se gâte ce soir, il n'y aura pas de coucher de soleil, et même vers 21h30, il pleut.
Salle de bain
Le 22 septembre 2020  
o
Castelnaudary - Cestas : on rend le bateau à 9 heures et ensuite, nous allons musarder jusqu'à Cestas chez nos cousins qui nous attendent en fin d'après-midi. Il y a longtemps que nous ne sommes pas passés en région bordelaise. En fait nous avons pu visiter en voiture, tous les jolis petits villages qui bordent le canal. Autre constat, nous passions à la hauteur de l'écluse de Négra et de son port d'attache désafecté, lorsque nous avons fait le chemin jusqu'à Ramonville (Port Sud de Toulouse) nous avons mis 3h30 de navigation avec les 7 écluses. En passant aujourd'hui sur l'autoroute, "Ramonville 9 min" sur le panneau lumineux, ça laisse rêveur.
Pendant que nous y étions, arrêt à Toulouse pour voir la Cité de l'Espace que je ne connais pas, malheureusement pour nous, c'est fermé le lundi.
Bazas
Nous avons ainsi continué notre périple, par des lieux que nous connaissons bien, à commencer par Bazas où l'orage menace (sur la vignette) puis Bernos, Pompéjac et l'usine de Cazeneuve, sur le Ciron, l'ancienne papeterie de mon oncle, enfin arrêt à Léognan dans un château que nous avons parcouru pour une grande fête.
Le 21 septembre 2020

o
Canal du Midi - jour 6 : il a plu une bonne partie de la nuit, mais la journée sera sèche et plutôt ensoleillée. Après nos misères d'hier, le bateau a parfaitement fonctionné et nous sommes arrivés à Castelnaudary en fin d'après-midi. (On rend le bateau demain matin). Nous nous sommes arrêtés à la ligne de partage des eaux entre l'Océan et la Méditerrannée, pour visiter, c'est un bien grand mot, mais plutôt pour photographier la colonne en hommage à Mr. Riquet, l'ingénieur qui a construit le canal, sur la vignette.
Petite revisite de Castelnaudary pour ceux qui n'était pas là la semaine dernière.
Je suis un peu fatigué après cette semaine de bateau, même si on ne va pas vite, il y a tous les jours énormement de manoeuvres, aussi je reste à bord.

Monument Riquet
Le 20 septembre 2020
o
Canal du Midi - jour 5 : petite pluie et soleil pour démarrer la journée, mais ensuite nous avons eu deux heures de pluie et comme les essuie-glaces sont abimés, il faut piloter dehors, bien mouillé. Le soleil est revenu et nous avons séché. Le problème de la journée, ce n'est pas la pluie, mais un problème de refroidissement du moteur, nous attendons un mécannicien. En l'état, je vais demander une ristourne, notre croisière coûte assez cher pour ne pas être embêté.
Obligé de sortir d'une écluse double à la main, heureusement que cette écluse était sous la surveillance d'un éclusier et non automatique comme beaucoup : je ne sais pas si j'aurai pensé à sortir, nous n'avions plus de moteurs. Un mécanno est arrivé et à eu beaucoup de travail pour remettre le moteur en état puis en route. Une pièce, support de l'alternateur, était cassé. La courroie n'entrainait plus la pompe et la batterie s'est déchargée, il a fallu redémarrer le moteur avec des cables. Nous sommes enfin arrivés à Port Lauragais, pour essuyer un gros orage ce soir. Nous avons mangé dans la cabine.
sunrise
Le 19 septembre 2020
o
Canal du Midi - jour 4 : départ de Toulouse au soleil, après une bonne douche, avec de l'espace, dans la capitainerie, mais cela ne va pas durer et nous aurons même quelques gouttes, pas de quoi mettre un imperméable. Il fera tout de même 27° aujourd'hui. Retour dans le port abandonné de Négra, enfin nous avons la proximité avec un petit village (perché) Montesquieu-Lauragais. Nous décidons d'aller y faire un tour pour voir entre autre le clocher mur de l'église, sur la vignette. Quelques animaux le long du canal, mais toujours quasiment aucun autre bateau.
Un peu vané ce soir, je vais me coucher plus tôt pour récupérer.
Montesquieu-Lauragais
Le 18 septembre 2020
o
Canal du Midi - jour 3 : la balade continue, mais il fait vraiment très très chaud, même sur le canal 35,7° cet après-midi et pas de vent. Un peu avant le départ, du pseudo port de Négra, un joli lever de soleil, sur la vignette. On reste un peu sur notre faim dans cette balade, car à part le canal qui a de jolis paysages, il n'y a pas grand chose à voir car trop éloigné de notre circuit. Ce soir nous nous arrêtons dans un port en proche banlieu de Toulouse, mais je ne sais pas si c'est la température ambiante, ce port-sud est complètement envahie par des algues, une horreur. J'ai réussi à manoeuvrer, mais l'hélice ne doit pas être très à l'aise. Un peu de marche pour se détendre et les filles sont parties à pied faire quelques courses, elles devaient revenir en taxi, mais en fin d'après-midi nada. Demain, nous attaquons déjà le retour.
lever de soleil
Le 17 septembre 2020
o
Canal du Midi - jour 2 : 1ère nuit dans un port que l'on connait bien, Port-Lauragais où nous étions passés en voiture en 2007, aujourd'hui en bateau et beaucoup de calme. Départ tranquille, vers 9h15, aujourd'hui moins d'écluses, sur la vignette, l'écluse de Renneville, c'est notre 4ème de la journée. Ce matin quelques bateaux de touristes, mais après-midi, nous n'avons vu personne.
Pourtant un gros problème, nous avions repéré une halte avec électricité, eau etc., mais suite à l'épidémie, nous mettons le doigt sur les dégats secondaires de l'économie française. Après le confinement, la halte officielle de Négra a été fermée et abandonnée. Quel gachis.
Sinon il fait beau et chaud, pourvu que ça dur. Demain nous arrivons près de Toulouse.
écluse
Le 16 septembre 2020
o
Canal du Midi - jour 1 : après le petit-déjeuner à quai du port de Castelnaudary, le plein d'eau et c'est le départ pour notre première étape le port de Lauragais, avec 9 écluses, dont 8 montantes et notre première descendante vers l'Atlantique. Il faut vraiment viser juste pour passer notre gros bateau sous les ponts, sur la vignette. Et il y en a des plus bas.
Navigation très sereine, mais qui n'apporte pas grand chose. Sauf les écluses assez fatigantes à nos âges. Et un petit tour en vélo pour aller à la capitainerie,régler notre nuit. L'intérêt est d'avoir du 220V et refaire le plein d'eau.
Pont
Le 15 septembre 2020
o
Cahors - Castelnaudary : un peu de route encore, mais je dois prendre le bateau en main vers 14h cet après-midi. Avant fin de la découverte de Cahors, avec la visite de la cathédrale, Saint-Etienne, sur la vignette. Dès que nous avons passé Toulouse, le vent d'autan souffle très fort et jusqu'à demain en principe. Les manoeuvre sur le plan d'eau, avec un bateau de 11m et relativement haut n'a pas si facile.
Le bateau n'est pas neuf, et il y a eu pas mal de question sur le contenu.
Avant d'aller au port, nous avions un peu d'avance et avons pris le temps de faire un tour dans la vieille ville de Castelnaudary. Nous coucherons à bord.
Cahors, cathédrale
Le 14 septembre 2020
o
Mennecy - Cahors : de la route aujourd'hui et une petite halte dans une petite ville charmante et très jolie, Cahors au deux-tiers du parcours. Ça a très bien roulé, nous avions de l'avance, alors faute de naviguer sur le Lot, nous avons fait un tour sur les berges jusqu'à un charmant village Saint-Cirq-Lapopie, pas facile d'y entrer et encore plus difficile d'en sortir avec un face à face avec un bus et la place que pour une voiture. Bonjour la marche arrière en descente, le bus n'ayant aucune possibilité de s'écarter... Enfin Cahors un premier tour, on finira demain matin. Sur la vignette, le fameux Pont Valentré. Il fait très chaud 35° dans la vallée du Lot, heureusement, il y a la clim dans la chambre et dans la voiture.
.
Pont Valentré
Le 13 septembre 2020
o
Mennecy : pas un nuage dans le ciel ce matin et pourtant un léger voile, serait-ce les cendres de Californie qui trouble notre ciel ? Ici aussi il devait encore faire chaud, mais seulement 24° cet après-midi. Pour demain sur la route, ça va être dur si météofrance a raison. Nos 3 premiers jours sur l'eau devrait aussi battre des records de chaleur, mais la fin de semaine sera sous l'eau, bonjour les Kways.
J'ai réussi à avoir les renseignements sur le streaming de la chaîne Disney, ça va sortir en Belgique, Portugal, Danemark, Luxembourg et quelques autres pays européens mercredi 16 septembre. Je le verrai au retour car pas de streaming sur l'eau.
sunset
Le 12 septembre 2020  
o
Mennecy : petit lever de soleil et une bonne température aujourd'hui, il fait chaud, on approche les 28°.
La surprise est venue du ciel ce matin, avec la fenêtre ouverte du bureau, j'ai entendu des cris et le temps de sauter sur mon appareil photo, le vol d'oies était passé, j'ai couru de l'autre côté de la maison et j'ai tant bien que mal, fait une photo du vol qui s'éloignait, sur la vignette. Magnifique.
Autre activité de la journée avant de partir, (si on peu) donner des renseignements sur ma vie à Tchernobyl (il y a plus de 20 ans), mais une écrivaine voudrait finir une pièce de théâtre sur la vie à Slavutich. Elle m'avait déjà contactée pour préparer son voyage à Tchernobyl, il y a plus de 10 ans et après 2 enfants, elle se remet à l'écriture.
Enfin, un peu d'électricité pour me passer les nerfs. Je n'ai pas encore réussi à voir le film "Mulan", même après sa sortie d'aujourd'hui, je ne désespère pas de le regarder au Canada.
vol d'oies
Le 11 septembre 2020
o
Mennecy : toujours du soleil et de la chaleur et à cause de la crise mondiale du coronavirus, je cherchais l'impact sur les sorties de film et entre autre, les grands films américains. Bilan c'est la bérézina, "Mulan" qui devait sortir le 27 mars en France, après 3 reports ne sortira, en streaming (gratuit pour les français) mais seulement le 4 décembre. Il vient de sortir aussi en streaming au USA vendredi dernier, mais c'est 29,99$. Il sort demain en Chine et dans quelques pays européens la semaine prochaine. Avec mes outils, je devrais pouvoir le trouver. En attendant, des films comme "Avatar" et "Star Wars" sont repoussés de plus d'un an.
sunset
Du coup, un film de science fiction à Mennecy, ce sera pour cet après-midi, sans Maryvonne qui n'aime pas trop. La critique de Marianne est assez mon point de vue : "Tenet" prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible. J'ai eu un peu de mal à suivre, je comprend mieux l'affiche. Nous étions encore que 4 dans la grande salle, une catastrophe.Pas de nuage ce soir, alors très mini le coucher du soleil (sur la vignette)
Le 10 septembre 2020  
o
Mennecy : du soleil, beaucoup de soleil et on va approcher les 30° en région parisienne. J'ai trouvé une nouvelle sonnette et elle est en place. On n'arrête pas le progrès, le bouton n'a pas besoin de pile et la sonnette se pose dans une prise, c'est tout bon. J'ai failli faire de la peinture sur la porte, car en dévissant le bouton précédent, les visses ont cassé et il a fallu que je lime les petits morceaux de visse qui dépassaient, sans érafler la peinture, du travail d'orfèvre.
Retour des couleurs ce soir pour le coucher de soleil, il faut que l'on en profite : la météo pour le sud la semaine prochaine se présente très mal.
sunset
Le 9 septembre 2020
o
Mennecy : du soleil et assez chaud aujourd'hui. Quand il n'y a pas le jardin, c'est le bricolage qui reprend le dessus, la sonnette de la porte ne fonctionne plus et malheureusement ce ne sont pas les piles, j'ai tout essayé, ni l'oxydation, j'ai gratté, il n'y a plus que faire un magasin demain pour en changer, ceci dit elle avait au moins 20 ans.
Comme hier, pas de beau coucher de soleil.

bof
Le 8 septembre 2020
o
Mennecy - Etampes - Leudeville : plus que frais ce matin avec 9° seulement. Pas mal de vadrouille dans la journée, d'abord Etampes pour récupérer du matériel chez Darty, seule boutique dans l'Essonne qui avait l'appareil dont j'avais besoin et cet après-midi direction les champs pour cueillir des pommes avant de partir.
L'appareil en question c'est un convertisseur 12V-220V, pour avoir de la lumière et surtout l'ordinateur branché dans le bateau.
On ne peut pas appeler ça un coucher de soleil, sur la vignette, ce soir c'est tristounet.

Ce soir toujours, dans le ciel dégagé, vers le sud-est, on voyait passer l'ISS, proche de l'horizon, il n'était pas loin de Saturne et Jupiter que l'on voit toujours.
nul
Le 7 septembre 2020
o
Mennecy - Paris : frais ce matin avec 12° seulement et frais cet après-midi avec 20° à Paris où nous avons été faire coucou aux garçons qui sont rentrés. au retour, petit coucher de soleil. Nous avons échappé aux orages, nous les avons vu passer, mais pas une goutte à Mennecy où tout est ultra sec.
sunset
Le 6 septembre 2020  
o
Mennecy : le temps est couvert, mais il ne pleuvra pas à Mennecy aujourd'hui. Je n'avais pas encore relevé mes thermomètres extérieurs depuis le mois de juin, le bilan mini 17°, maxi 41,9° et la température au soleil est montée à 59,9°.
Content de retrouver tous nos amis en forme, les voisins vont tous bien et ce soir un petit apéritif de retrouvaille, nous devrions être sur le Danube ensemble, dans les Portes de fer entre la Bulgarie et la Serbie (sur la vignette) en ce 5 septembre, avec un peu d'espoir, en 2021 ça sera bon ...
Gros travail de recherche, sur les excursions que nous allons pouvoir faire, avec notre balade en bateau sur le canal du midi, pas mal de chose à voir
Portes de Fer
Le 5 septembre 2020  
o
Mennecy : du bleu et des nuages ce matin, mais il va faire chaud, déjà 26° à l'ombre à 11h30 et on approche les 30° cet après-midi.
On a du retard de film et les salles sont climatisées, alors direction le cinéma en début d'après-midi pour voir un bon film, "Petit pays" dur à double titre, personne dans la salle, rien que nous deux et le film très interressant sur le massacre des tutsis, pas rigolo.
J'ai écrit à Free pour savoir quand il pouvait installer la fibre et pas encore de planning, elle est dans le jardin depuis fin janvier !!!!
Quant au coucher de soleil (sur la vignette) il faudra repasser, il n'y a pas de nuage.
sunset
Le 4 septembre 2020  
o
Mennecy : il va faire très bon aujourd'hui, quelques nuages dans le ciel, mais avec plus de 28° c'est très agréable. Alors du plein air, d'abord le jardin de devant, et ensuite un retour de chez le coiffeur à pied, j'en avais bien besoin depuis le mois de juillet.
On a réservé un hôtel pour faire une étape dans notre grande balade dans le sud de dimanche en huit, mais je vous en reparlerai.
Ce soir du violet dans le ciel, sur la vignette
sunset
Une petite surprise pour vous, on parle de Joël dans l'émission de Nagui "N'Oubliez Pas Les Paroles" sur France 2, mardi soir l'émission du 1er septembre. Le cours extrait en cliquant sur la vignette.
Une musicienne se souvient de son prof. d'anglais qui faisait de la musique.

Petite précision, je reduis les vidéo en flash pour ne pas trop prendre de place et sur certain browser il n'est pas activé, il faut simplement l'activer ou télécharger flash player dernière version. J'ai testé "firefox, opéra, chrome et ça fonctionne dès que l'on a flash player.

NOPLP
Le 3 septembre 2020

o
Mennecy : encore du grand bleu, j'en profite pour faire un grand coup de tonte et un peu de taille, avant que les jardiniers viennent début octobre, c'est très sec mais beaucoup d'herbes folles.
J'ai fait la tournée des voisins, la fibre n'est pas encore raccordée, avec toutefois une priorité à Orange, alors soyons patients. Les voisins qui déjà orange, hésitent parce que c'est beaucoup plus cher, pas au début, mais après si.
Sur la vignette, voilà qui me rappelle de bons souvenirs, avec cette nuit la première aurore boréale au nord de la Suède. Il est 2h20 du matin, il ne fait pas encore complètement nuit mais le ciel se teinte de vert.
aurore boréale
Le 2 septembre 2020
o
Keridenvel - Mennecy : grand bleu ce matin et l'entreprise est là à 8h15 comme prévue. Le temps d'expliquer où se trouve le compteur d'eau et d'électricité, le temps de donner les clés et les 2 ouvriers attaquent le chantier. Nous bouclons les valises et chargeons la voiture, à 10h15 lorsque l'on quitte la Place de Keridenvel, la démolition est quasiment terminée, ça rigole pas.
Bonne route sous un grand ciel bleu jusqu'à Laval où des petits nuages de beau temps commencent à apparaître, et au fil des kilomètres ça devient plus gris. Il n'empêche que pour notre retour, sur la vignette, un petit coucher de soleil.

sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois_ci : Le soleil s'encastre dans les nuages, photo prise le 20 août 2020 à Port Bara

sunset

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, toujours la crise, alors prenons un peu de recul ...
Le 1er septembre 2020  
 

 


 

 

Les journaux permanents (the news)
Actualité de la mer et des grands évènements de la voile, ainsi que des courses virtuelles Cliquez ici
Actualité de sécurité informatique Cliquez ici
   
Retour au sommaire
Un simple coup d'oeil pour repérer les news News de la famille
Suivez les flèches
News scientifiques
News sur la sécurité et l'informatique (permanent)

News diverses