Sommaire : Home , Les news, , Actualité de la mer, Actualité Internet,

            Historique 2024 Archives 2023 Archives 2022
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
Archives 2017
Archives 2018
Archives 2019
Archives 2020 Archives 2021
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003 Archives 2002

Si les messages d'alerte sécurité vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

Les dernières news
o
Mennecy : temps très mitigé et pas de couleur dans le ciel, il ne faisait que 7° ce matin.
Encore une image impressionante de l'éruption islandaise, sur la vignette. Sur la photo, on peut voir, dans la perspective du cratère, l'usine électrique et le blue lagoon, épargnés de peu par cette éruption. Je rappelle qu'elle n'est qu'à 32km à vol d'oiseau de la capitale Reikjavik.
Un bon moment de la journée pour préparer le dossier pour l'anesthésiste, à voir avant le 2 mai.
éruption
Le 17 avril 2024
778 jours
o
Mennecy : ciel de traîne, bien "degueu" avec même une grosse chute de grèle qui a blanchi le sol et j'étais dehors, mon rendez-vous avec un toubib.
Mais l'évènement du jour est l'allumage et la transmission de la flamme olympique à la France. Je connais bien le site d'Olympie et la cérémonie a été très réussie, à un bémol près. Il n'y avait pas de soleil ce matin et la flamme a été allumée avec une torche, conservant la flamme officielle allumée pendant la répétition d'hier. En effet, c'est à l'aide d'une parabole que les flamme est allumée. Sur la vignette, quelques photos de ce matin pendant la cérémonie en directe, sobre mais très réussie. C'est Laure Manodou qui a pris le premier relais pour la tournée grècque avant qu'elle ne prenne le bateau au Pyrée direction Marseille début mai..
la flamme olympique
Le 16 avril 2024
778 jours
o
Mennecy : la météo a eu tout bon aujourd'hui, avec du soleil ce matin, puis du vent fort et enfin de la pluie, beaucoup de pluie. Ce soir, un ciel ravagé, entre deux averses, sur la vignette.
Ce matin, le ciel dégagé m'a permis de tondre la pelouse, après, il va y avoir de l'eau toute la semaine et retour à un printemps frais.
sunset
Le 15 avril 2024
777 jours
o
Mennecy - Châtillon : plutôt beau, mais couvert ce soir et le coucher de soleil ressemble aux derniers. L'éruption en Islande continue toujours et sur la vignette, la montée du dernier cratère.
Beaucoup de nouvelles de la famille, d'abord avec le déjeuner chez les filles qui partent à Keridenvel demain, pour la semaine, ensuite une très jolie nouvelle, le premier garçon est officiellement fiancé. Les deux amoureux vont très bien.
Beaucoup de temps aussi pour du dépannage informatique, sur des sujets d'actualité : la sécurité des connexions, avec double vérification est compliquée pour beaucoup de monde. Mais avec tous les piratages, ou braderie de nos coordonnées, nous n'avons pas vraiment le choix.
volcan
Le 14 avril 2024
777 jours

o

 

Mennecy : encore une belle journée, avec 25° cet après-midi, mais la météo est pessimiste pour la semaine prochaine. Pas de travail avec les mises à jours des biographies de marin car il y a pas mal de course en ce moment et d'autre qui vont bientôt partir. Ce soir, le coucher de soleil ressemble à celui d'hier, alors sur la vignette, notre village pendant la balade de ce matin pas loin de la maison.
Attention, un très méchant virus vient de sortir. Si d'aventure, vous ouvrez un fichier PDF qui apparaît flou et qui vous invite à télécharger un logiciel via un lien, fermez-le aussitôt pour ne pas être infecté ! Aujourd'hui, il n'est d'ailleurs plus indispensable d'installer une application spécifique pour lire un fichier PDF puisque tous les navigateurs Internet (Chrome, Edge, Firefox, etc.) savent le faire, sans avoir besoin de quoi que ce soit. Et si vous voulez davantage de fonctions, téléchargez le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader sur un site sûr ! Ce dangereux virus est baptisé Byakugan

Mennecy
Le 13 avril 2024
776 jours
o
Mennecy : belle journée, il n'y a plus besoin de chauffage. sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
Petite réflexion, ce n'est pas drôle de vieillir, tous les jours quelques choses se dégrade, sans espoir d'une amélioration. Et je ne me plein pas, car ça va pas mal globalement, mais tout diminue.
sunset
Le 12 avril 2024
775 jours
o
Mennecy : plutôt soleil, mais voilé aujourd'hui. Il fera assez beau pour que l'on parte en promenade en forêt, les jacinthes sauvages explosent, sur la vignette. Tous les ans, quasiment à la même date, on fait cette jolie balade. Aujourd'hui, c'est vraiment le printemps et dans le village c'est une explosion de fleurs : glycine, lilas, cerisiers etc. dans le jardin, les tulipes et le genet qui va fleurir très bientôt. Il vaut mieux parler de fleurs que des misères de ce monde.
sous bois
Le 11 avril 2024
774 jours
o
Mennecy : un peu frais ce matin, 6,5° et pourtant du soleil. Le coucher de soleil, un peu comme hier, est décevant. Sur la vignette, le point sur la dernière éruption en Islande près de Grundavick. Après la longue fissure, les projection de lave ne se sont pas arrêtées et il y a un cratère.
J'ai reçu le nouveau lecteur de DVD et cette fois, il lit aussi les DVD. Il ne coûte pas cher, alors il ne faut pas trop en demander, il n'y a pas de notice et la marque est quasi inconnue sur Internet.
Grundavick
Le 10 avril 2024
773 jours
o
Mennecy : la température joue au yoyo, il fera beaucoup plus frais aujourd'hui, malgré un soleil abondant. Avec la tempête "Pierrick" sur la Bretagne-Nord et la Normandie, il ne faut pas se plaindre.
On n'a pas eu d'eau.
Encore de l'informatique, j'avais commandé, hier, un lecteur-graveur de DVD pour mon portable sous W11 et le graveur fonctionne, mais seulement les CD en lecture, alors retour à l'envoyeur et commande d'un autre qui, j'espère va fonctionner. On verra cela demain.
sunset
Le 9 avril 2024
772 jours
o
Mennecy : la température remonte, il fera 24° cet après-midi, cela ne va pas nous empêcher d'aller au ciné, on repousse depuis 4 jours (trop d'occupation) pour aller voir "La promesse verte", très belle histoire et un bon film, malgré la tension permanente, on ne voit pas le temps passer.
Soleil dominant, mais une bonne averse ce matin. Avec la dépression qui arrive sur la Bretagne, la course NIJI40 fait du chemin dans le Golfe de Gascogne. Ce soir, de la couleur dans le ciel, mais le vent souffle très fort et un orage menace.
sunset
Le 8 avril 2024
771 jours
o
Mennecy : la température a baissé, toujours 17° ce matin, mais le ciel est très gris et le thermomètre aura du mal à passer au-dessus de 19°. Ce midi encore au restaurant avec des amis, ce sera à Itteville et nous ne le connaissons pas, mais il faut bien essayer.
Correct, on a un peu attendu. Pour digérer, une balade autour des étangs de Vert-le-Petit après le repas.
pivoine
Le 7 avril 2024
770 jours
o
Mennecy : première journée d'été avant l'heure, avec 17° ce matin et 26° cet après-midi. La pelouse est pratiquement sèche, j'en profite pour la tondre. Et passer de l'antimousse sur les marches de devant. Cet après-midi, le soleil bien voilé par le nuage de sable du Sahara, sur la vignette.
Ce soir, sortie au restaurant avec mon frère pour essayer un nouveau resto libanais de Mennecy.
C'est plutôt bon, mais les goûts sont très différents de nos plats et on est pas obligé d'aimer cela.
ciel
Le 6 avril 2024
769 jours
o
Mennecy : pas de pluie, mais du gris et ça se réchauffe. Pas mal de temps, alors au soleil, sur la vignette, l'Afrique du sud et ses magnifiques éléphants. Il y avait longtemps que je n'avais pas fait un tour. Peut-être que nous envisageons sérieusement de faire un dernier voyage lointain en safari. c'est à l'étude. J'ai aussi progressé sur la série commencée hier, " Le problème à 3 corps" si on aime la science fiction, c'est très prenant.
éléphants
Le 5 avril 2024
768 jours
o
Mennecy : bis repetita, pluie, beaucoup de pluie ce matin et un peu de soleil cet après-midi. Toujours dans des ciels de traîne pourrit. De l'eau aussi en Bretagne, mais un timide coucher de soleil ce soir avec la webcam (un peu crade), sur la vignette Port-Maria.
Avec ce temps, j'ai commencé à regarder une nouvelle série qui cartonne sur Netflix, c'est de la science fiction, mais le début promet, attendons la suite.
sunset
Le 4 avril 2024
767 jours
o
Mennecy : pluie, beaucoup de pluie ce matin et un peu de soleil cet après-midi. Le coucher de soleil est nul, limite plus joli en regardant à l'est. Le pieris qui avait complètement gelé l'année dernière et que j'avais rabattu, est reparti, sur la vignette. Mes problèmes informatiques ne sont toujours pas résolus et j'en profite pour regarder en VOD, un film qui a une bonne critique et que je n'avais pas vu, "Une belle équipe", le film était sorti en 2018, un bon moment.
Ce soir, un fiston à la maison pour échanger les oeufs de Pâques et les gourmandises guadeloupéennes
Piéris
Le 3 avril 2024
766 jours
o
Mennecy : soleil ce matin et pluie cet après-midi.
Le recalage horaire va assez bien. Aujourd'hui, beaucoup d'informatique, j'ai un gros bug sur certain de mes albums photos. La maintenance de Free sera mise à contribution, il semble qu'un fichier soit disparu.
Le 2 avril 2024

765 jours

o
Guadeloupe - Mennecy : la différence de température est terrible, parti hier soir avec 31°, on débarque à Orly ce matin avec seulement 9°. En plus il y aura encore des giboulées de mars toute la journée. Depuis l'avion, j'étais du mauvais côté pour prendre le coucher de soleil, à l'aéroport, alors sur la vignette celui d'avant-hier.
Nous avons passé un bon moment en Guadeloupe, dommage que cela soit si loin (plus de 8h de vol). Avant de dîner et avant de faire des tentatives de sommeil, j'ai regardé un film qui est tout à fait regardable et qui m'a rappelé de bons souvenirs, en effet, tourné entièrement en Corse en Balagne de "L'Île-Rousse à Calvi"
sunset
Pour améliorer le retour, nous avons quitté la classe économique pour un surclassement en classe "Caraïbe", avec des accès privilégiés sans attente (pour les bagages et prioritaire à Orly), le lounge pour être au calme, l'embarquement direct sans queue et surtout des sièges plus large et qui peuvent s'allonger, on peut s'assoupir un peu. Je passe sur le champagne, les écrans de télévision plus grands etc...

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : la mangrove de Viard (commune de Sainte-Rose), photo prise le 30 mars 2024 à 15h52

la mangrove

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion et questions sur la science fondamentale...
Le 1er avril 2024

764 jours

 

o
Guadeloupe : il fait soleil, mais pas mal de vent de Nord-Est qui a rabattu les sarcasses sur nos plages. Nous en avons fait deux pour voir, mais malgré un spectacle de Guadeloupe, (sur la vignette, la plage des amandiers) je n'ai pas plongé et les autres non plus.
Nous avons tenté de voir la fin de la messe de Pâques, avec les guadeloupéennes en tenue blanche, mais nous sommes arrivés trop tard. Nous sommes arrivés au milieu de la messe et pour ne pas attendre devant, nous sommes partis faire une course.
Cet après-midi direction l'aéroport, notre avion décolle en fin d'après-midi.
A demain depuis la métropole
Plage des amandiers
Le 31 mars 2024
763 jours
o
Guadeloupe : encore du beau temps pour notre longue balade en forêt tropicale, pour monter à la deuxième chute du Carbet. Entre la montée et la descente, presque 3 kilomètres, mais surtout 977 marches. Depuis 2004, année du tremblement de terre, nous ne pouvons plus approcher, à cause du risque de chute de rocher. Un souvenir de juillet 2002, chemin plus chaotique pour arriver à la chute, mais je me suis baigné avec Jean-Paul. L'eau n'était pas très chaude, l'eau descendant de 110m, la douche était assurée, un sacré souvenir, maintenant que c'est interdit.
Très beau dernier coucher de soleil, demain nous prenons l'avion en fin d'après-midi
2ème Chute du Carbet
Le 30 mars 2024
762 jours
o
Guadeloupe : il fait très chaud aujourd'hui (32°C à Sainte-Rose, alors qu'il ne fait que 12° à Keridenvel) et la plage ce matin a été la bienvenue.
J'ai enclenché le chauffage de la maison bretonne pour qu'elle soit à 20° pour la semaine de visite de notre nièce.
Cet après-midi, relaxe sous le ventilateur.
plage Mambia
Le 29 mars 2024

761 jours

o
Guadeloupe : aujourd'hui, un petit tour sur Grande Terre et au Moule précisément pour retrouver des amis que nous n'avons pas vu depuis un moment (notre dernière visite en Guadeloupe date de 2018) puis il y a eu le covid qui a tout bloqué. Nous déjeunons sur la plage des Alizés, avant nous avons presque fait le tour de Grande-Terre en passant par Gosier, Sainte-Anne pour acheter des cadeaux, Saint-François. Pour le retour, ce sera Morne-à-l'eau et les Abymes. A Sainte-Anne, le petit port de pêche est souvent rempli de pélicans et nous n'avons pas été déçu. Sur la vignette, un instant rarissime, la soufrière dégagé de ses nuages. Depuis 20 ans que nous venons en Guadeloupe, je ne l'avais jamais vu, malgré nos tentatives de visites. La Soufrière au centre et à gauche s'est deux autres cratères.
La soufrière
Le 28 mars 2024
760 jours
o
Guadeloupe : grand beau aujourd'hui et il a fait 31° toute la journée, nous en profitons pour aller visiter le jardin botanique de Coluche, à Deshaies. Nous en profitons pour photographier quelques endroits de ce village où est tourné, depuis 11 ans "Meurtre au Paradis". Le jardin est super entretenu et mérite le détour. Depuis le surplomb de la maison de Coluche, on voit l'île de Montserat qui avit été abandonné, il y a une dizaine d'année, suite à une éruption volcanique très importante, sur la vignette.
Cet après-midi, un tour à la plage pour nous baigner, on laisse les filles à la maison, elles se reposent après la longue balade de ce matin.
Montserat.
Le 27 mars 2024
759 jours
o
Guadeloupe : beaucoup de pluie aujourd'hui, nous avons profité, vers 8h du matin, d'une courte éclaircie pour aller nous baigner. Par contre pour les excursions dans le jardin de Coluche qui était au programme, ce sera pour un autre jour. Sur la vignette, on sort du bain et il se met à tomber des cordes. Heureusement nous avions un carbet pour nous mettre à l'abri. Il a fallu attendre une accalmie pour pouvoir rejoindre la voiture.
plage Mambia
Le 26mars 2024
758 jours
o
Guadeloupe : du soleil et des grains pour cette journée en mer. Nous allons plonger dans la réserve Cousteau à Malendure . Beaucoup de jolis poissons, mais je n'ai pas de caméra étanche, c'est Jean-Paul qui part avec des bouteilles qui emmène la Gopro. La mer est houleuse et bateau bouge beaucoup, plusieurs personnes seront malades.
réserve Cousteau
Le 25 mars 2024
758 jours
o
Guadeloupe : quelques gouttes ce matin et puis plus rien, même si nous avons vu des grains sur la mer. Encore plus de monde sur la plage, moins de vent et il ne reste que la houle. Au large, un trois mâts qui fera demi-tour avant d'entrer dans le lagon du Grand Cul de sac marin, sur la vignette.
Ce soir un très beau coucher de soleil
plage Mambia
Le 24 mars 2024
757 jours
o
Guadeloupe : beau temps et plage ce matin, par contre, les alizés soufflent fort et il y a des vagues sur notre petite plage. Elle est assez occupée, c'est le week end.
A midi, nous mangeons dans un restaurant sympa "La sucrerie de Nogent" entre Sainte-Rose et Deshaies.
Retour à la maison et relaxe cet après-midi jusqu'au magnifique coucher de soleil. Ce soir, attaque en règle des yenyens. Ça pique méchamment et ça laisse des traces.
sunset
Le 23 mars 2024
756 jours
o
Guadeloupe : temps mitigé, cet après-midi, en arrivant à la plage, un gros grain, tout était trempé et il y avait des coups de vent, nous avons fait demi-tour. Ce matin, pas très loin de la maison, le Musée du Rhum. Visite agréable, il y a beaucoup plus de chose à voir qu'il y a une dizaine d'année.
Ce soir, direction Sainte-Rose où il y a une petite fête culturelle. Problème, en créole nous avons grignoté un morceau et nous sommes rentrés.
Musée du Rhum
Le 22 mars 2024
755 jours
o
Guadeloupe : encore un peu à l'ouest, je me réveille plusieurs fois par nuit et en plus cette nuit, j'ai oublié de mettre mon téléphone sur "avion" et à partir de 4h du mat locale, j'ai reçu une pub.
Il tombe des cordes ce matin, nous en profitons pour faire quelques courses dans les villages dépendant de Sainte-Rose. Sur le port, pas de bons poissons, mais un joli pélican qui s'est posé juste devant moi pendant la balade, sur la vignette.
pélican
Le 21 mars 2024
754 jours
o
Guadeloupe : le décalage n'est par encore rentré dans l'ordre, plusieurs réveil intempestifs, mais ça va passer. Ce matin plage de bonne heure pour ne pas cramé. Nous allons à la même plage qu'hier, elle est très jolie et il n'y a pas beaucoup de monde. Cet après-midi, on traverse Basse-Terre par la route traversière et on s'arrête pour visiter le zoo des deux mamelles. Ensuite direction Malendure pour réserver un baptême de plongé pour Jean-Paul dans la réserve Cousteau. Le coucher de soleil était pas mal, mais je le garde pour demain car contrairement à la météo, il va faire mauvais. Sur la vignette, un Ti Racoon de Guadeloupe. C'est un raton-laveur, mais la faune de l'île a évolué.
Ti Racoon
Le 20 mars 2024
753 jours
o
Guadeloupe : réveil de très bonne heure avec le décallage horaire. J'ai récupéré un petit morceau, mais pour la plage aujourd'hui ça sera ok. Pas très loin de la maison, de l'autre côté de Sainte-Rose, la plage de Mambia, sur la vignette, nous avons nagé cet après-midi dans de l'eau plutôt chaude.
Ce matin, visite de la source de sofaïa. L'eau fortement souffrée qui sort de la montagne est disponible pour la douche.
Plage Mambia
Le 19 mars 2024
752 jours
o
Mennecy - Guadeloupe : réveil de bonne heure, et le soleil se lève pendant que l'on fait route vers Orly. Un marathon dans l'aéroport, pour tous les contrôles, 2,3km avant d'être dans l'avion.
Voyage sans problème, mais un peu long tout de même, avec un peu plus de 8 heures de vol. On arrive, il fait 29° à l'ombre. Pendant le voyage, j'ai pu jouer et regarder un film de l'année dernière que j'ai bien aimé"Le théorème de Marguerite".
Nous n'arrivons pas dans la location prévue, de Deshaies, elle était pourrie et la belle-soeur a réussi à en trouver une à Sainte-Rose. Le coucher de soleil depuis la maison.
sunset
Le 18 mars 2024
751 jours
o
Mennecy - Châtillon : journée bien pourrie, heureusement, nous passons un long moment avec les filles.
Sur la vignette, une image spectaculaire de l'éruption d'hier soir, toujours dans la région de Grundavik. Aujourd'hui, encore des routes coupées et des maisons menacées.
Demain matin léver de bonne heure car il faut être à l'enregistrement vers 8h.
Petit tour dans la résidence pour dire au revoir aux voisins et amis.
islande
Le 17 mars 2024
750 jours
o
Mennecy : il fait doux et la maison va être bien occupée aujourd'hui. Yannick tout seul, sa compagne s'est blessée et elle a préféré rester à la maison. Ce n'est que partie remise, on se retrouvera après la Guadeloupe.
Pas mal de soleil toute la journée et le ciel se couvre en fin d'après-midi, donc sur la vignette, le coucher de soleil d'avant hier.
Ce soir, nos voisins pour un apéritif-dînatoire...
sunset
Le 16 mars 2024
749 jours
o
Mennecy : un peu de soleil ce matin, mais en fin de matinée et début d'après-midi, pas mal de flotte. La fin de semaine s'annonce chargée, avant notre départ pour les tropiques. Demain midi, à la maison, la famille : Yannick et sa compagne et le soir un apéritif dînatoire avec les voisins. Et dimanche, on va chez Olivier pour dire au revoir aux filles et surtout pour un cour de math à Elizabeth. Heureusement les valises sont prêtes.

sunset
Le 15 mars 2024
748 jours
o
Mennecy : soleil ce matin, avec seulemrnt 2° au thermomètre, mais malgré la très forte humidité de la terre, je passe la tondeuse avant de partir. Lorsque l'on s'absente de la presqu'île, les municipalités offrent des grands conteneurs pour que l'on puisse déposer les poubelles OM, mais en région parisienne, pas du tout. Je ne peux pas laisser 4 semaines les poubelles dans la cave, il va falloir que je dérange mes voisins, ce n'est pas normal.
Sinon, c'est le printemps aujourd'hui, sur la vignette et cet après-midi 19° à l'ombre, le coucher de soleil ce sera pour un autre jour.
Expédition déchet, pour l'herbe pas de problème et il a fallu que je fasse un grand tour sur l'autoroute pour trouver un poubelle sur le parking des camions.
jardin
Le 14 mars 2024
747 jours
o
Mennecy : il n'a pas plu aujourd'hui, mais de soleil et donc la pelouse n'a pas séché, ce sera pour demain, j'espère. Je voudrai pas partir, 15 jours, avec un champ de foin. Ce soir, une courte éclaircie à l'horizon, pour un tout petit peu de couleur.
Encore de l'informatique, pour que les ordis soient autonome en Guadeloupe, alors pas mal de mises à jour et de sauvegardes.
sunset
Le 13 mars 2024
746 jours
o
Mennecy : un petit rayon de soleil ce matin et puis de la flotte quasiment toute la journée. Sur la vignette, le lever du soleil entre les maisons de Mennecy, je faisais la queue pour ma prise de sang annuelle.
sunrise
Le 12 mars 2024
745 jours
o
Mennecy : plus doux (6° ce matin) et une belle matinée, mais l'après-midi a été pourri. Impossible de traiter la mousse des escaliers et de la descente de garage, il faut au moins 24h sec et, apparemment ce ne sera pas pour cette semaine. Le soleil se lève trop tôt maintenant, alors il me faut des couchers de soleil du soir et ce ne sera pas pour aujourd'hui. Encore une grosse journée informatique, ma caméra 4K ne peut plus se connecter sur mon téléphone. Après de multiples essais, j'ai fait appel à la maintenance, mais c'est tout en anglais (donc pas question de les avoir en direct) et j'attends leur réponse par mail.
Sur la vignette, l'aurore boréale photographiée à Vik. Cette petite ville est extraordinaire à plusieurs titres, c'est là qu'a été tourné plusieurs scènes de "Game Of Thrones", l'histoire de la série islandaise "Katla" et aussi, la chapelle que l'on voit très bien, sert de lieu de protection des habitants si un volcan s'active sous le glacier qui n'est pas loin. On a couché de l'autre côté de la falaise.
Vik
Le 11 mars 2024
744 jours
o
Mennecy : toujours "mochetouille" le temps et pourtant ça sent le printemps, dans le jardin le forthisia, beaucoup primevères, jacinthes et le cyclamen ainsi que le piéris sont tous en fleurs. En principe cela doit aller mieux cet après-midi. Mais, un petit tour au cinéma pour voir "Boléro", la musique, les acteurs très bons mais des longueurs et on se perd un peu par moment.
sunset
Le 10 mars 2024
743 jours
o
Mennecy : un peu de soleil le matin et de la flotte l'après-midi.
Bien occupé en informatique aujourd'hui, avec entre autre, une mise à jour importante des biographies de marin, avec le départ de la saison Figaro
3.
La série "Star Wars : The bad batch" est repartie, c'est la saison 3 et j'aime beaucoup
Le 9 mars 2024
742 jours
o
Mennecy : plus doux ce matin, il faisait 1°, ensuite du soleil et en fin d'après-midi ça s'est gâté.
Le planing de la technicienne de surface n'étant pas complètement figé, j'ai du passer l'aspirateur à l'étage.
Tous les oiseaux sont revenus, y compris le pic-épeiche, très prudent je n'ai pas pu le photographier dans de bonnes conditions.
En fin de matinée, une cérémonie émouvante sur la Place Vendôme avec l'apposition du sceau de la République sur l'article de la constitution, donnant droit à l'IVG pour les femmes (sur la vignette, le discours d'Emmanuel Macron)
IVG
Le 8 mars 2024
741 jours
o
Mennecy : très belle journée, mais ce matin, beaucoup de blanc partout avec -2° au thermomètre, ce sera peut être le dernier jour d'hiver.
En fouinant sur la toile, j'ai retrouvé un jeu rigolo "Les fruits écrasés" qui ne fonctionnait plus à cause de l'abandon de Flash Player en 2020, mais c'est reparti ici.
Un petit tour chez le marchand de graines, je n'avais plus rien pour les oiseaux et avec le coup de gel de ce matin, je vais prolonger le ravitaillement 10 jours, au moins.
Coucher de soleil regardable, ce soir
sunset
Le 7 mars 2024
741 jours
o
Mennecy : gros chantier ce matin avec les jardiniers et la maison bien fraîche car que ce soit pour le matériel et pour les branches dans l'autre sens, tout est passé par la maison, le voisin n'ayant pas pu se libérer. Pas de cochonerie dans la salle car j'avais entièrement recouvert le plancher, juste un petit coup d'aspirateur après avoir replié les toiles. C'est une coupe de plus de 50 cm pour respecter la hauteur suggérée dans le règlement. Mais nos haies vieillissent, comme nous, et les arbustes sont très hétérogènes.
Sur la vignette, le timide coucher de soleil de ce soir.
sunset
Le 6 mars 2024
740 jours
o
Mennecy : après la pluie de cette nuit, quelques rayons de soleil d'un ciel de traîne toute la journée. La mission pare-brise s'est bien passée, la secretaire et les ouvriers vraiment très sympa.
Nous avons une nouvelle technicienne de surface, pour son début, elle n'est restée que 2 heures, il faut que l'on organise ça avec la CCVE : elle n'a pas le temps de tout faire.
Demain matin, avec un jour d'avance sur le rendez-vous, on a les jardiniers et il y a beaucoup de travail.
Ce soir pas de coucher de soleil et pour cause des gros nuages à l'horizon, alors sur la vignette, une magnifique aurore boréale en Islande, hier soir.
aurore boréale
Le 5 mars 2024
739 jours
o
Mennecy : du ciel bleu et retour brutal de l'hiver, il faisait -3° ce matin avec les toits et la pelouse toute blanche. Il une belle journée pour se promener, alors un petit tour et de jolies fleurs à admirer, sur la vignette.
Comme il pleuvait ce matin à Quiberon, ce sera pour cette nuit ou demain.
En rentrant de Keridenvel, on s'est pris un caillou sur le pare-brise (entre Laval et Le Mans) et se sera Carglass demain matin. Il y a plus de 30 ans que je n'avais pas eu d'impact.
J'ai encore avancé dans Shogun et Avatar
printemps
Le 4 mars 2024
738 jours
o
Mennecy : pas de pluie et même un peu de soleil cet après-midi, mais il fait froid et cela ne va pas s'arranger. Le coucher de soleil de ce soir est assez joli, sur la vignette.
Aujourd'hui, la nouvelle série de Netflix, "Avatar : Le dernier Maître de l'air" cool, j'ai adoré le premier épisode
sunset
Le 3 mars 2024
737 jours
o
Mennecy : ce n'est pas encore le printemps météorologique, il a vraiment fait pourri aujourd'hui et en plus de la flotte, il faisait froid.
J'en ai profité pour démarré une nouvelle série de Disney+, Shogun, sur l'histoire du Japon. J'ai vu le premier épisode, les critiques sont plutôt bonnes et je suis d'accord, ça se regarde
Le 2 mars 2024
736 jours
o
Keridenvel - Mennecy : cette nuit gros coup de vent, et beaucoup d'eau. Sur la Place, aucune poubelle n'est restée debout, bonjour les emballages.
Sur la vignette, la côte sauvage ce matin avant de partir, il ne pleut pas sur la presqu'île, mais un peu avant Carnac de la flotte et presque jusqu'au Mans. Sur la 4 voies entre Auray et Vannes, un gros carton et un énorme embouteillage, mais grâce à waze (on n'était pas tout seul), un petit tour à la campagne et retour sur la 4 voies à Ploeren, après l'accident. Peu de monde sur la route jusqu'à 13h et après les bretons partaient en vacances, pour leur dernière semaine et il y a eu du monde, des camions et sous la pluie, ce n'est pas rigolo.

Port Bara

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : les mimosas de Keridenvel, photo prise le 25 janvier 2024 à 17h

mimosas

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion et questions sur la science fondamentale...
Le 1er mars 2024
735 jours
 

 


 

Les journaux permanents (the news)
Actualité de la mer et des grands évènements de la voile, ainsi que des courses virtuelles Cliquez ici
Actualité de sécurité informatique Cliquez ici
   
Un simple coup d'oeil pour repérer les news News de la famille
Suivez les flèches
News scientifiques
News sur la sécurité et l'informatique (permanent)

News diverses