Sommaire : Home , Les news, , Actualité de la mer, Actualité Internet,

Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
Archives 2017
Archives 2018
Archives 2019
Archives 2020 Historiques 2021
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003 Archives 2002

Si les messages d'alerte sécurité vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

Les dernières news
o
Keridenvel - Nantes : 33° hier, 22° seulement aujourd'hui et beaucoup de vent, d'abord d'Est puis en fin d'après-midi d'Ouest. L'orage est passé au-dessus sans plus, seulement une très grosse pluie vers12h. Le baromètre a bien chuté, nous ne sommes pas sortie de ce mauvais pas.
Les filles retrouvaient leur mère pour partir en vacances dans le sud-ouest, alors nous les avons amené à Nantes. Quand même beaucoup de monde sur la route, 2h aller et 2h10 le retour.
Ce soir pas de coucher de soleil, alors sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir au Rohu. L'arrivée des nuages d'altitude nous préparait au temps d'aujourd'hui.
sunset
23 juillet 2021
o
Keridenvel : 24°5 dans la maison cette nuit et ce sera la journée la plus chaude avec 33° à l'ombre, mais ça va sûrement se gâter. Heureusement, le vent dans la baie était assez sensible, et du coup il y avait des petites vagues et le padle fonctionnait mieux à genoux (sur la vignette).
Ce soir avant le départ des filles demain après-midi, une soirée crèpes, à Quiberon, car sur Saint-Pierre, plus de place.
On a vu arriver des nuages ce soir depuis la mer, est-ce les orages pour cette nuit et/ou demain ? Le Morbihan est passé en vigilance orange.
padle
22 juillet 2021
o
Keridenvel : 23° au réveil ce matin dans la cour, un grand courant d'air, histoire de redescendre à 24° la maison puis fermeture des volets et des portes côté sud.
Cela ne m'a pas emêché de faire une longue balade en vélo avec Eléanor. Cet après-midi ce sera plage, à vélo aussi car je suis coincé à la maison en attente d'un colis pour mon anniversaire. Pas question de le laisser repartir. Le créneau donné par le vendeur est très large, entre 12h et 22h !!!. Heureusement, j'ai pu rejoindre tout le monde vers 17h30. Encore aujourd'hui tout le monde s'est baigné, même Mina.
Apéritif dînatoire à la maison ce soir et les filles ont pu manger japonais, elles adorent
les toucans
21 juillet 2021
o
Keridenvel : le thermomètre ne descend plus en dessous de 21° même la nuit et ce n'est pas fini. Après la piscine et une longue marche sur la côte sauvage, ce soir pour le coucher de soleil (qui finit sa course au milieu de Groix maintenant) sur la vignette, grande séance de plage pour les filles qui s'amusent beaucoup avec leur bouée. Elles sont restées dans l'eau plus de deux heures.
sunset Port Rhu
20 juillet 2021
o
Keridenvel : c'est l'été et comme il n'y a pas assez de courant d'air, on a sorti le ventilateur. Tout le monde s'est baigné à Kerbourgnec aujourd'hui sauf moi. Les grandes se sont achetées des bouées "toucan" beaucoup de mal à les en sortir. Par contre la remise à l'eau de la pêche d'Eléanor, plus facile aujourd'hui (sur la vignette) ce n'est pas le plus gros.
Ce matin un grand tour en vélo avec Eléanor pendant qu'Elizabeth travaillait sa prochaine rentrée en 3ème.
crabe
19 juillet 2021
o
Keridenvel : même temps qu'hier, en plus chaud, il y avait foule dans l'eau avec 31° dehors et encore plus sur le sable et pas de vent. Aujourd'hui la grande restant avec sa cousine, la petite est partie à la pêche aux crabes, poissons et autre crevettes avec nous à la plage de Kerbourgnec. Elle en a ramené, que nous avons remis à l'eau avant de retourner à Keridenvel. Sur la vignette, en plein travail dans les rochers à marée basse, avec un copain improvisé.
Plage de Kerbourgnec
18 juillet 2021  
o
Keridenvel : du soleil, pas de nuage dans le ciel, pas de coucher de soleil depuis 3 jours et le thermomètre a dépassé les 30° aujourd'hui. Cependant on ne crève pas car il y a un petit peu de vent d'Est.
Aujourd'hui une grande après-midi de plage et Eléanor a pu utiliser son cygne doré gonflable, on voit les filles dans l'eau sur la photo.
Ce soir, petit apéritif dans le jardin. Juste un petit problème, un de nos voisins a un invité, pour le week-end, qui fume et qui empoisonne le quartier.
Plage du Parco
17 juillet 2021  
o
Keridenvel : toujours le grand bleu, mais aussi un petit vent, alors comme le vendredi, il y a une attraction dans la piscine de Quiberon, Eléanor a voulu y aller. C'est un grand tobogan gonflable qui permet de s'amuser pour les enfants bien sûr (sur la vignette).
Neptilude
16 juillet 2021
o
Keridenvel : le soleil est bien sur toujours là, mais il y a un peu de vent et le thermomètre a bien du mal à dépasser 22°, on supporte toujours une petite laine, sauf ce matin pour ranger notre barnum.
Cet après-midi, plutôt que plage, nous sommes allés dans le parc d'attraction "du Petit Délire", il y avait beaucoup de monde et même pas de code à signer à l'entrée pour la covid, les gens ne sont pas rigoureux ni sérieux. Sur la vignette, les jeux d'eau, un petit peu avant la fermeture.
Petit Délire
15 juillet 2021

o
Keridenvel : le soleil et la fête, c'est pour aujourd'hui, avec toutes les préparations de la place : barnum pour manger, tente pour les musiciens, barbecue pour les viandes et poissons. Notre association offre l'apéritif, mais il faut apporter son dîner. Avec la famille et les amis nous seront 16, un record. Il faut noter que cela fait deux ans qu'il n'y a rien eu, confinement oblige.
Petit retour après la fête qui s'est très bien passée. Pendant l'apéritif, nous avons retrouvé la maire de Saint-Pierre venue prendre des nouvelles (sur la vignette, de dos au premier plan). Il y a 6 ans que cela n'était pas arrivé, l'équipe précédente n'ayant aucun contact dans Saint-Pierre.
Notre fête du village
14 juillet 2021  
o

Keridenvel : ce n'est toujours pas l'été et pourtant la presqu'île se remplie. Aujourd'hui, ce sera vélo avec la petite et ciné avec la grande et ses copines. Dernier "Avangers" pas terrible.
Réception du matériel pour la fête de demain, la Mairie de Saint-Pierre nous prête des tables et des chaises.

Je reviens sur le tournoi de football européen, (je ne regarde rien, cela ne m'interresse pas) mais il y aurait de très grosses économies à faire pour la planète en organisant l'évènement en une seule journée de tir au but, puisque tout les matchs se sont terminés ainsi. NUL.

13 juillet 2021

o
Belle-Île en Mer : plutôt gâté par le temps, nous avons bien fait d'y aller aujourd'hui. Un petit couac au départ parce qu'un bateau est tombé en panne. On est parti pratiquement à l'heure mais dans un autre bateau (le précédent où il y avait de la place). Autre expérience, nous étions 8 alors il a fallu louer un mini car plutôt que deux voitures et c'est moi qui est conduit, pas toujours évident de retourner dans un véhicule où il faut changer les vitesses. Sinon, Belle-île est toujours aussi jolie, nous avons réussi à faire à peu près tout ce que nous voulions, à commencer par Le Palais bien sûr, mais aussi notre maison de Bruté etc.
Sur la vignette, le port de Le Palais, notre bateau de retour, "Le Bangor", arrive et croise "Le Bellot", navire de croisière de la Compagnie Ponnant qui a fait une halte à Belle-Île sur un voyage de 8 jours, Saint-Malo Saint-Malo AR et 3200€ tout de même.
Le Palais
12 juillet 2021
o
Keridenvel : pas d'eau aujourd'hui, mais pas de soleil non plus, le vent léger du sud n'a pas chassé les nuages. Pour s'occuper, en plus d'internet, un tour en vélo avec Elé et une copine. Nous n'avons pas été très loin, juste le tour de Keridenvel. Ceci dit quand on fait le tour du nouveau, de l'ancien y compris au bout du Chemin de la Plaine, ça fait une trotte. J'espère que le temps sera un peu plus clément demain, nous partons la journée à Belle-Île, ça va rappeler plein de souvenirs.
11 juillet 2021
o
Keridenvel : des cordes jusqu'à 11h ce matin, puis le vent s'est levé et vers 14h plus un nuage dans le ciel. Il ne fera pas chaud, on ne dépassera pas 20° encore aujourd'hui. Cela ne va pas nous empêcher de nager un peu dans la grande piscine de Quiberon.
Ensuite passage par Port Haliguen où il y a la fête en attendant les bateaux du Tour de Bretagne. Sur la vignette, le bagad de Vannes donne la sérénade.
Bagad Vannes
10 juillet 2021

o
Keridenvel : temps mitigé et toujours froid, quelques gouttes, mais pas de quoi en parler, les filles ont terminé leur stage de voile. Sur la vignette, Elé écoute les consignes avant le départ.
Il va falloir changer d'activité... surtout que le beau temps ce n'est pas avant le milieu de la semaine prochaine, cela ne va pas être simple.
stage pico
9 juillet 2021  
o
Keridenvel : pas de pluie, mais ce n'est pas encore l'été. Nous sommes quand même allé à la plage avec Eléanor après son cour de "pico" à 17h. Elle a eu assez de vent pour dessaler une fois, mais toujours le moral. Demain dernier jour de navigation, il va falloir trouver d'autres occupations.
Ce soir, j'ai pris le coucher de soleil très tard, il était presque 22h30 et le village était tout rose, sur la vignette
sunset
8 juillet 2021  
o
Keridenvel : il a plu cette nuit, mais le soleil et des nuages ce matin. En fait la journée a été mitigé, mais avec plus de soleil et quelques timides gouttes de temps en temps.
Les filles n'ont pas dessalé aujourd'hui et ont pu naviguer comme elles le voulaient. Elizabeth a fait aussi du skate au stade où il y a un parcours. Le coucher de soleil a été pris ce soir dans le village, sur la vignette.
sunset
7 juillet 2021  
o
Keridenvel : la tempête "Zyprian" a soufflé jusque dans l'après-midi, avec du soleil ce matin, puis beaucoup de flotte. Elé a encore déssalé, deux fois aujourd'hui. La baie a beau être protégée, ça souffle quand même assez fort. Le morale des filles reste au beau fixe.
En toute fin d'après-midi, le ciel s'est dégagé et le soleil s'est couché dans la mer pour une fois. Sur la vignette, la Pointe du Percho.
sunset
6 juillet 2021
o
Keridenvel : peut être la journée la plus pourrie de l'année, flotte sans aucun arrêt, 16° dehors, obligé de remettre le chauffage.
Pour leur premier jour de stage de voiles, les filles n'ont pas été gattées. Pour Lily, sur les catas cela n'a pas mal fonctionné sauf le vent un peu faible, mais cet après-midi pour Elé, la totale avec même un déssalage et paradoxe, il faisait moins froid dans la mer que sur le bateau. Mais bon, elles ont apprécié, il vaut mieux car côté temps, ce n'est pas cette semaine que cela va s'arranger. Sur la vignette, le retour de Lily. Apartir de 15h30 le vent est monté dans les tours et toute la soirée ça a soufflé fort la tempête.
voile
5 juillet 2021
o
Keridenvel - Rennes : beaucoup de pluie cette nuit, ce matin et sur la route. Pas en continue mais des grosses giboulées. Le thermomètre aura du mal à flirter avec les 20° aujourd'hui. Les filles sont là et évidemment une partie du matériel de l'année dernière est trop petit, il faut renouveler avant les cours de voile de demain matin. Heureusement, des boutiques de Quiberon sont ouvertes le dimanche. Pas de coucher de soleil, encore des cordes ce soir.
4 juillet 2021
o
Keridenvel : pluie cette nuit et un peu de bruine dans la matinée, puis le vent a chassé les nuages et nous avons pu finir le jardinage. Le jardinier est venu enlever la souche de lavande (elle n'a pas passé l'hiver) et arracher le céanote, il devenait trop grand, nous n'avions pas choisi la bonne espèce. Nous avons été choisir de nouveaux arbustes et fleurs avant de les planter. Voir les photos en cliquant sur la vignette. Demain nous allons récupérer les filles à Rennes, ça fera presque la moiitié du parcours pour Olivier. Nous déjeunerons ensemble avant de revenir sur la presqu'île, pendant que la Tesla fait le plein.
jardin
3 juillet 2021

o
Keridenvel : ciel voilé et pas de vent, on est resté dans la grisaille. Il n'a pas fait froid avec 21° aujourd'hui, mais pas de coucher de soleil et le baromètre descend, cela confirme les prévisions pas bonnes du tout. J'ai une grosse réserve de beau coucher de soleil, alors aujourd'hui celui du 28 juin qui était remarquable.
Pour la semaine du 14 juillet, la météo sera bien meilleur, aussi l'ADPK a demandé officiellement l'autorisation d'organiser une fête sur notre place.
C'est officielle, les filles arrivent dimanche, nous allons les récupérer à Rennes, cela sera plus facile pour Olivier. Les deux répétitions d'Elizabeth pour l'Opéra peuvent sauter.
sunset
2 juillet 2021  
o
Keridenvel : très beau temps et même 18° ce matin dans la cour et 23° cet après-midi, on en a profité pour faire le tour de la presqu'île et constat, il y a beaucoup de changement à Port Maria et beaucoup de monde à la plage. Par contre, des modifications du port, font qu'il n'y aura pas les élastiques cette année. Il n'y en avait pas non plus l'année dernière, mais c'était le Covid.
Le village a presque fait le plein, toutes maisons sont ouvertes.
Un peu d'informatique chez la voisine, avec des problèmes de connexion en wifi.
Nous avons cherché et trouvé un troisième vélo : si les filles veulent en faire ensemble, il vaut mieux pouvoir les accompagner.
Sur la vignette, le ciel Rue de la Batterie ce soir et toujours les fils de nos villages bretons.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : Thomas Pesquet (à droite) et Shane Kimbrough (à gauche) pendant leur première marche autour de l'ISS de la mission Alpha. Je l'ai suivi de bout en bout. C'était le 16 juin après-midi, des images de ouf!

ISS mission alpha

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, parler de trottinettes et d'algorithmes...
1er juillet 2021  
 

 


 

 

Les journaux permanents (the news)
Actualité de la mer et des grands évènements de la voile, ainsi que des courses virtuelles Cliquez ici
Actualité de sécurité informatique Cliquez ici
   
Retour au sommaire
Un simple coup d'oeil pour repérer les news News de la famille
Suivez les flèches
News scientifiques
News sur la sécurité et l'informatique (permanent)

News diverses