Sommaire : Home , Les news, , Actualité de la mer, Actualité Internet,

Historique 2022
                 
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
Archives 2017
Archives 2018
Archives 2019
Archives 2020 Archives 2021
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003 Archives 2002

Si les messages d'alerte sécurité vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

Les dernières news
o
Mennecy : encore un peu de soleil aujourd'hui, mais surtout il n'a pas gelé. Malheureusement, l'après-midi a été plus gris et heureusement des couleurs ce soir. Scéance coiffeur aujourd'hui, mais il faudra que j'y retourne avant l'opération.
Montage vidéo au programme, à voir ci-dessous.
Enfin des bonnes nouvelles pour nos travaux de maisons, la porte de garage, ce sera pour lundi prochain, soit avec un mois d'avance et pour la fenètre et la porte de Kéridenvel, elles sont en fabrication.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : un montage vidéo d'aurores boréales à Tromso en Norvège où nous étions en décembre 2019

aurore boréale
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion sur le temps ...
Le 1er février 2023
342 jours
o
Mennecy : un peu de couleur (sur la vignette) ce matin, mais tout est blanc et avec la bruine d'hier, il a fallu que je fasse attention sur les routes verglacées de la résidence. J'avais un rendez-vous à 8h45 chez mon dermato. Ensuite direction le garage pour la révision annuelle de la C3.
Encore des albums, mise à jour, plus j'avance, plus j'en trouve qui plantent.
Pour la détente, un des films de la saga StarWars, "Rogue One"
sunrise
Le 31 janvier 2023
341 jours
o
Mennecy : le temps pourri est revenu, moins froid qu'hier, mais très humide, alors pour le lever de soleil, une seule destination ce matin, Le Palais, comme ces derniers jours (sur la vignette).
Après, c'est albums photos à récupérer et finir la série de StarWars, "Obi Wan Kenobi" très bien fait.
sunrise
Le 30 janvier 2023
340 jours
o
Mennecy : enfin quelques rayons de soleil aujourd'hui, mais il faisait -3,5°C ce matin et il ne fera pas plus de 5° cet après-midi. Mais le soleil nous a encouragé à faire une longue balade autour des étangs de Vert-le-Petit (# 5km). Ça sent le printemps, malgré, un des étangs gelés, et où les mouettes marchaient au lieu de nager. Sur la vignette, des chatons déjà bien sortis. Bonjour, les allergiques...
Chatons
Le 29 janvier 2023
339 jours
o
Mennecy : toujours gris bouché, alors comme hier, un petit tour en Bretagne pour apprécier le lever de soleil au Palais (sur la vignette).
Toujours dans les albums, je ne pensais pas qu'il y avait temps de travail.
Ce soir, encore de sortie, nous allons chez nos voisins immédiats
sunrise
Le 28 janvier 2023
338 jours
o
Mennecy : légèrement plus doux, il faisait 4°C ce matin, mais toujours pas de soleil. Il fallait être en Bretagne, sur la vignette, le lever du soleil au Palais à Belle-Île-en-Mer.
Cet après-midi, cinéma pour voir "Divertimento", superbe film, j'ai adoré. Les acteurs très bons, la musique hyper bien choisie. Pour le genre, on peut rapprocher celui-ci de "En corps" .
Ce soir, sortie pour notre rencontre du trimestre entre ex-voisins de l'avenue.
sunrise
Le 27 janvier 2023
337 jours
o
Mennecy : pas de gel et de la pluie toute la journée, avec quand même une température qui ne dépassera pas 5°C. C'est un temps à ne pas mettre le nez dehors. Je continue les albums et quelques séries dont "Tales of the Walking dead", j'insiste encore un épisode.
Histoire d'avoir un petit peu chaud un tour dans les réserves d'Afrique du Sud. La lionne, cet après-midi dans le Sabi Sand
lionne
Le 26 janvier 2023
336 jours
o
Mennecy : il n'a pas gelé ce matin, mais 1°C, et cet après-midi 2°C seulement. Tout est bouché, ça commence à bien faire.
Un peu d'informatique dans la famille et surtout la vérification de la déclaration des biens immobiliers sur le site des impôts. On a jusqu'au 30 juin pour faire ou modifier cette déclaration.
Comme promis, sur la vignette, l'aurore boréale à Porjus d'hier. Au moins, du spectacle dans le ciel quand c'est l'hiver.
Pas mal d'albums remis en ligne aujourd'hui, mais il en reste pas mal.
aurore
Le 25 janvier 2023
335 jours
o
Mennecy : le baromètre est au beau et donc plus rien ne bouge, encore -1°C ce matin et l'on restera toute la journée dans la grisaille. Petit tour de la planète en vidéo et j'ai pu voir une très belle aurore boréale en Suède, je vous la montre demain et aussi beaucoup d'éléphants en Afrique du Sud. Ces derniers m'intriguent depuis longtemps avec l'écoulement de quelque chose entre l'oeil et l'oreille, sur la vignette. Tous les éléphants ne l'ont pas. Mais voici une explication : les glandes sont situées entre l'œil et l'oreille et suintent parfois d'un liquide épais et musqué. On ne connaît pas exactement le rôle de cette glande, mais les éléphants en « musth » - c'est le terme consacré quand la glande est active - sont nerveux, agressifs et imprévisibles. Il semble que ce soit lié à l'activité sexuelle, mais on ne sait pas encore comment.
éléphant
Le 24 janvier 2023
334 jours
o
Mennecy : même temps qu'hier avec peut-être 3°C dans la journée. J'ai regardé le 2ème épisode de la série "The Last of Us", un peu plus d'interêt que pour le 1er épisode. Elle est tirée d'un jeu vidéo que je ne connais pas, mais les joueurs expliquent que rien n'est dénaturé.
De bonne nouvelle de mon frère qui se réveille doucement ce soir de son opération.
Le rendez-vous pour le 4ème rappel anticovid est pris (6ème vaccin), ce sera pour la fin de la semaine prochaine. On lâche rien, une amie qui l'avait déjà eu vient de la reprendre et elle ne va pas fort.
Autre tâche, le démontage du sapin, nous n'attendons plus personne au mois de janvier et les prochaine sortie sont chez des amis.
Le 23 janvier 2023
333 jours
o
Mennecy : journée grise et froide, -1° ce matin et 2° cet après-midi. Sur la vignette, le coucher de soleil en Afrique du Sud dans le parc Sabi Sand.
Grande vidéo en direct de New-York avec notre petit-fils aîné et sa compagne. Ils ont un super temps et ils déjeunaient en haut du One World Trade Center.
sunset
Le 22 janvier 2023
332 jours
o
Mennecy : encore du soleil, avec un peu de couleur ce matin, mais il faisait -2°. La température est montée en pleine journée jusqu'à 5° mais très vite il ne faisait plus que 2° à 16h. Journée de récupération, j'en ai profité pour laver la voiture car elle était très salle et je n'avais pas lavé le chassis après les balades sur la côte sauvage. Et un petit tour au cinéma pour voir un film sympa sorti à la fin de l'été et que nous avions manqué.
sunrise
Le 21 janvier 2023
331 jours
o
Flers - Mennecy : beaucoup de soleil dans la journée, mais il a fait froid cette nuit et il a neigé dans notre coin de Normandie. Sur la vignette, la maison de notre cousine, c'était la dernière de notre famille à Flers, il n'y a plus personne.
Journée difficile dont on se passerait bien. Cependant, c'est un bon moyen de retrouver les cousins et cousines, et plusieurs générations.
Flers
Le 20 janvier 2023
330 jours
o
Mennecy - Flers : temps assez pourri pour nous rendre en Normandie. Brouillard jusqu'Ablis, neige autour de Chartes, soleil au Mans, grésil à Alençon avant de faire quelques trouées dans les nuages pour laisser passer de jolies couleurs.
L'arrivée à Flers fut un peu folklorique, la manifestation contre la réforme des retraites n'était pas terminée, des gendarmes barraient les routes du centre où se trouvait notre hôtel. Il a fallu faire des tours et des tours pour nous approcher et demander poliment aux policiers de nous laisser passer, nous étions très près et la manif était presque finie. Nous avons retrouvé AM et JP dans un appart-hôtel pour dîner ensemble.
Alençon
Le 19 janvier 2023
329 jours
o
Mennecy : temps plus calme, mais il a fait -2°C ce matin et tout est blanc après la flotte d'hier. Le soleil n'a montré le bout de son nez que vers 10h et ce soir il se couche dans ciel bien chargé (sur la vignette).
Petite sortie ce soir, pour tirer la galette des rois chez mon frère.
Demain nous partons en Normandie pour un enterrement.
sunset
Le 18 janvier 2023
328 jours
o
Mennecy : le temps est pourri et froid, ce matin il est encore tombé de la neige fondu. Je ne parle pas de la couleur du ciel, alors un petit tour en Suède pour ramener une aurore boréale (sur la vignette) ça donne un peu de baume au coeur ce spectacle.
Journée à regarder des séries, j'en ai essayé deux, la 1ère "The last of Us" sur PrimeVidéo (nous l'avons pour 6 mois gratuits), j'attends le 2ème épisode la semaine prochaine pour savoir si je continue. C'est l'histoire de presque la fin du monde suite à une pandémie. La 2ème parle encore de zombies, "Tales of the walking dead", là aussi j'attends la suite pour me prononcer.
aurore
Le 17 janvier 2023
327 jours
o
Mennecy - Paris : c'est la tempête, des branches un peu partout, et même de la neige fondue sur le pare-brise quand on est parti à Paris pour rencontrer le chirurgien qui s'occupe des basocellulaires. Son cabinet est rue de la Santé, ça ne s'invente pas. Je serai opéré en mars.
Vers 16h30, la flotte s'est arrêtée, le thermomètre dégringole et quelques timides couleurs dans le ciel. L'hiver revient.
sunset
Le 16 janvier 2023
326 jours
o
Mennecy : amélioration aujourd'hui, le temps joue au yoyo. Pour passer le temps, après avoir assité en direct au départ de la course autour du monde "The Ocean Race" (ancienne Volvo Ocean Race) depuis Alicante où il fait grand ciel bleu et 21° (ça laisse rêveur), nous allons au cinéma pour voir un film dont la critique n'est pas mauvaise. Bon, bof quelques bon moment, mais au total bof et pourtant la salle était pleine.
sunrise
Le 15 janvier 2023
325 jours
o
Mennecy : temps plus que pourrri, c'est la tempête et on a du attacher les volets de la salle pour ne pas qu'ils s'envolent.
Ce soir dîner au restaurant pour l'anniversaire d'une amie.
Toujours dans le rattrapage de mes séries préférées, aujourd'hui, je fais dans "Star Wars" avec toutes les suites, en dessin animé et en film : "The bad Batch" et Obi-Wan Kenobi". J'ai aussi fait un tour en Afrique du sud, sur la vignette
lionne et lions
Le 14 janvier 2023
324 jours
o
Mennecy : retour du soleil ce matin, mais cela ne va pas durer et nous avons eu quelques ondées. Enfin le soleil sort en couleur à gauche du sapin, il a repris sa route vers l'est. Il fait plutôt doux, il paraît que cela ne va pas durer.
J'ai repris le visionnage de la série américaine "Billions", interressant mais pas drôle, une peinture du capitalisme bien pourri. La série est terminée, mais avec la covid, les saisons ont été décalées.

sunrise
Le 13 janvier 2023
323 jours
o
Mennecy : le vent et la pluie sont de retour, mais entre deux ondées, une balade dans Mennecy (pour l'exercice). Je continue la vidéo sur les crèches bretonnes de cette année. Sur la vignette, une des crèches originales du Musée des Thoniers à Etel. Œuvre de Fabienne Guillevic, rien que des coquillages.
Je continue le démontage des guirlandes de Noël, aujourd'hui la cuisine...
crèche
Le 12 janvier 2023
322 jours
o
Mennecy : plus calme, mais pas de couleur dans le ciel (sur la vignette)
Journée bricolage, avec le plombier qui est venu changer la douche et moi quelques trous à reboucher. Les pauvres oiseaux n'avaient plus rien à manger dans le jardin. J'ai enlevé la vignette suisse 2022 et je peux garantir qu'elle est inviolable et "involable", elle part en petit bout impossible à reconstituer.
J'ai reçu les devis pour la fenêtre et la porte de Keridenvel, il n'y a pas photo, c'est du simple au double. Renseignements pris auprès des habitants de Keridenvel, le moins cher est très bien aucun problème signalé.
sunrise
Le 11 janvier 2023
321 jours
o
Keridenvel - Mennecy : de la flotte toute la journée, 490km avec les essuie-glaces et passer de 13° à 7°C seulement. Autre problème en arrivant impossible de démarrer la C3, la batterie a rendu l'âme. Pas de problème pour le dépannage avec notre assistance et il nous restait du temps pour aller la faire changer, ce qui est fait.
Sur la vignette, les vagues et la mousse à Port Goulom avant-hier.
vagues
Le 10 janvier 2023
320 jours
o
Keridenvel : il y a un peu plus de soleil aujourd'hui, mais le vent est très soutenu et le ressenti désagréable. Petite tournée dans le village pour finir les voeux avant notre départ de demain matin. Le ciel s'est recouvert en fin d'après-midi et donc pas de coucher de soleil. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir en rentrant après notre balade. A gauche le fort de Penthièvre. Photo prise par Jean-Paul, moi je conduisais.
J'ai commencé le montage d'un petit film sur les crèches.
sunset
Le 9 janvier 2023
319 jours
o
Keridenvel : toujours du gros temps avec des grains sévères. Nous allons pourtant visiter des crèches dans le nord du Morbihan, dont deux ne sont visibles que le dimanche, Cranne près de Baud et Josselin dans la basilique. La balade fait quand même 211 km, mais le spectacle vaut le détour.
AM et JP partent demain matin, le temps de ranger un peu la maison et partons mardi 10.
crèche Cranne
Le 8 janvier 2023
318 jours
o
Keridenvel : gros coup de vent ce matin et ce soir, la route de la côte sauvage est couverte de "coton".
Petit tour à la déchèterie pour nous débarrasser du vieux tapis et visite des églises de la presqu'île. Quiberon et Saint-Pierre. Avec l'expo chez les soeurs de Kerhaude, on en a vu plus de 50.
Ensuite un petit tour sur la côte sauvage, ça tape fort
crèche Quiberon
Le 7 janvier 2023
317 jours
o
Keridenvel : très gris et tout bouché, avec une énorme giboulée en fin de matinée. Cet après-midi, il faut que l'on récupère le tapis de la salle que nous avons acheté à la Croix-Blanche et fait livrer au Saint-maclou de Vannes. Les quatre crèches de Vannes ont été visitées dans le désordre, parce que pour une église, il y avait une cérémonie d'enterrement. Nous avons commencé par Saint-Vincent Ferrier (église moderne très bizarre et crèche assez quelconque). Ensuite, la crèche de Saint-Patern (sur la vignette) est assez bretonne, puis la cathédrale où cette année, elle est toute petite, il y a des travaux et enfin Saint-Pie X, pas terrible, malgré pas mal de santons.
crèche Saint-Patern
Le 6 janvier 2023
316 jours
o
Keridenvel : beaucoup de pluie encore aujourd'hui, mais il fait doux, 13° à 14° selon les endroits. Beaucoup de crèches encore aujourd'hui, en visitant le Musée des Thoniers à Etel. Heureusement car les renseignements sur l'ouverture de la chapelle Saint-Fiacre à Guidel étaient faux et on s'est cassé le nez.
La visite à Etel était agrémentée d'égnimes et de recherche d'indices qui nous ont pris pas mal de temps. Sur la vignette, la crèche bretonne Saint-Cado
Crèche Etel
Le 5 janvier 2023
315 jours
o
Keridenvel : il a fait pourri toute la journée. Ce matin Jean-Paul a fait de la menuiserie et joué de la râpe. La fenêtre ferme. Nous avons trouvé un artisant qui passera vendredi matin pour voir les travaux.
Ensuite visite en passant de la petite crèche de la chapelle de Portivy et en route pour l'incontournable crèche de Ploëmel, sur la vignette.
crèche de Ploëmel
Le 4 janvier 2023
314 jours
o
Mennecy - Keridenvel : parti avec du brouillard jusqu'à Nogent le Rotrou, soleil jusqu'à Fougères et enfin pluie depuis Vannes. 7° à Mennecy et 13° sur la presqu'île. Malgré le chauffage depuis deux jours, la fenêtre de la salle a refusé de s'ouvrir. On a cassé un petit carreau pour pouvoir ouvrir les volets et pousser-tirer. Ensuite Jean-Paul a donné un coup de rape. J'essaierai de trouver un artisant pour mettre une fenêtre moderne et également une porte vers l'arrière. On est de plus en plus embêté avec ces fermetures.
Eléphant et lycaons
Le 3 janvier 2023
313 jours
o
Mennecy : beaucoup d'eau ce matin et puis ça se lève dans l'après-midi, heureusement, il fallait que je démonte les guirlandes de Noël extérieures : nous partons demain matin pour la Bretagne et je ne voulais pas les laisser sans fonctionner.
Récup. aujourd'hui, mais nous avons, quand même tirer les rois avec des amis en fin d'après-midi.
sunset
Le 2 janvier 2023
312 jours
o
Mennecy : il n'a pas fait beau pour cette première journée de l'année. Nous étions encore 8 à table à midi et tous les frères et soeurs sont partis en fin d'après-midi. Après le couchage hier soir vers 3h du matin, on ne va pas faire de vieux os ce soir.
Il va y avoir du ménage et du démontage de guirlande avant de partir mardi matin pour Keridenvel. Notre petite smaine crèches.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : encore la Croatie, mais sur l'île de Korcula, un coucher de soleil que j'ai photographié le 16 septembre à 18h45

sunset à Korcula
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion sur la violence et la mort ...
Le 1er janvier 2023
311 jours
 

 


 

Les journaux permanents (the news)
Actualité de la mer et des grands évènements de la voile, ainsi que des courses virtuelles Cliquez ici
Actualité de sécurité informatique Cliquez ici
   
Un simple coup d'oeil pour repérer les news News de la famille
Suivez les flèches
News scientifiques
News sur la sécurité et l'informatique (permanent)

News diverses