ARCHIVES 2022

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2022
 
 
     
 
Novembre 2022
 
 
     
 
Octobre 2022
 
o
Mennecy : du soleil et des nuages et il fait toujours aussi doux, mais ce soir il pleut et malgré tout des petites sorcières et des diables sont venus chercher des bonbons.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, au milieu des grains, sur la côte sauvage de Quiberon (envoyée par une amie).
Journée dépannage, avec de l'informatique et une voiture. La C3 de la voisine en panne de batterie, et je n'ai pas trouvé le moyen de la démonter pour la remplacer, il y a quelques astuces et ce n'est pas écrit dans la notice. Nous avons du faire appel à l'assurance qui était là en une petite demi-heure.
sunset
Le 31 octobre 2022
249 jours
o
Mennecy - Juvisy : du soleil ce matin, cela ne va pas durer. Trop tard pour faire une photo du lever de soleil, avec le recadrage de l'heure d'hiver, il s'est levé avant moi. C'est la période des fleurs pour le cimetière, en fait nous y allons au moins deux fois dans l'année mais on ne peut pas le manquer pour cette fête.
Le soleil s'est caché, alors sur la vignette le coucher de soleil d'hier soir.
sunset
Le 30 octobre 2022
248 jours
o
Mennecy - Paris - Châtillon : pas mal de nuages, mais aussi du soleil. Avant de rendre les filles, nous les emmenons à Paris voir le spectacle de l'Atelier des Lumières, l'histoire de Tintin et Milou, sur la vignette. Le spectacle n'est pas très long, mais que de bons souvenirs.
Retour un peu difficile, un carton sur l'autoroute (4 voitures encastrées sur la file de gauche à la hauteur de la sortie Chilly-Mazarin) 17 minutes de bouchons.
Atelier des lumières
Le 29 octobre 2022
247 jours
o

Mennecy : on a encore dépassé les 20°, si bien que les pâquerettes commencent à sortir dans le jardin, sans commentaire.
Sur la vignette, le lever de soleil de ce matin, bien joli.

Toujours autant occupé par les filles, mais on en profite, demain le retour chez les parents, après un spectacle à "L'atelier des lumières".
Les bugs de W11 continuent, dans l'explorer, on ne peut pas toujours renommer un dossier. Je n'ai pas encore compris pourquoi ça fonctionne de temps en temps et qu'ensuite, il n'y a rien à faire.

sunrise
Le 28 octobre 2022
246 jours
o
Mennecy : ciel mitigé, mais pas d'eau et 21° cet après-midi. Quant aux couleurs, c'était feu d'artifice ce matin et ce soir, alors pour alterner, ce sera le lever de soleil, toujours en heure d'été, c'est à dire assez tard.
Longue balade à vélo avec Eléanor, après avoir passé la commande de la nouvelle porte du garage. Avec les délais, malheureusement nous aurons une grande partie de l'hiver avec la vieille porte à trous.
sunrise
Le 27 octobre 2022
245 jours
o
Mennecy : grand bleu toute la journée, nous sommes toujours au mois de juin!!!.
Aujourd'hui, c'est avec la grande que j'ai fait du vélo pour l'accompagner avec son skate. Cool
Beaucoup d'informatique à cause d'une très grosse mise à jour de Windows 11. Il paraît que des bugs ont été corrigés, une première qui ne me fait pas plaisir, la barre de tâche ne peu plus du tout se déplacer. Bilan, il faut que je change d'habitude.
Sur la vignette, ce soir, le coucher de soleil.
sunset
Le 26 octobre 2022
244 jours
o
Mennecy : il a plu ce matin, avec quelques coups de tonnerre, puis le soleil est revenu et j'ai pu faire une longue balade en vélo avec Eléanor.
Toujours bien occupé avec les filles, mais elles sont grandes, et nous commençons vraiment à avoir des discussions sympas sur beaucoup de sujet, et surtout le lycée, les vacances et les garçons...
Par contre c'est la bagarre pour limiter les temps de connection. Quant à lae montage vidéo c'est en berne.
Sur la vignette, lever de soleil avant les orages
sunrise
Le 25 octobre 2022
243 jours
o
Mennecy : de tout aujourd'hui et malgré tout du soleil pour finir la journée après deux orages pas trop violents. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
Malgré les épaules un peu douloureuses, nous avons pu dormir avec un "doliprane" et ce matin pas de grasse matinée, c'était l'entretien de la chaudière avec mon nouvel artisant, Engie n'ayant pas fait son travail a été virée.
La vidéo avance super, malgré les filles à la maison.
sunset
Le 24 octobre 2022
242 jours
o
Mennecy : ciel toujours mitigé, mais pas mal de soleil avant les orages annoncés. Journée chargée avec ce matin les vaccins contre la grippe et la 5ème dose de rappel pour la covid. Ce soir pour la fête avec Eléanor, nous aurons mal aux épaules.
Nous récupérons les filles pour une semaine et avec un peu de retard, le gâteau pour Elé à la maison avec les parents.
Ce matin, quelques couleurs sur la vignette
sunrise
Le 23 octobre 2022
241 jours
o
Mennecy : ciel mitigé, mais il a fait encore doux et plutôt du soleil, même si ce matin il n'y avait que 10° dans le jardin.
Ça y est j'ai fini de regarder les 8 saisons de Games of Thrones, je vais pouvoir commencer à regarder le préquel, "House of the Dragon". Les critiques sont mitigées.
Sur la vignette, une des dernières photos avec Daenerys et son dragon (elle a péter les plombs et ça se termine très mal pour elle).
Game of Thrones
Le 22 octobre 2022
240 jours
o
Mennecy : encore un bel orage cette nuit, mais, je me suis levé pour débrancher la télévision et la box. Cela n'a pas duré très longtemps, mais un joli boum. Sinon, il a plu jusqu'à 9h30 puis cela s'est dégagé lentement. Cet après-midi soleil d'où le jardinage pour planter des fleurs.
Bien avancé dans la vidéo, je suis à Dubrovnik où nous sommes restés 3 jours. Avec l'avant dernier épisode de Game of Thrones, je l'ai vu flambé, grillé par le dernier dragon.
Ce soir le coucher de soleil est flamboyant sur la vignette
sunset
Le 21 octobre 2022
239 jours
o
Mennecy : après la pluie de cette nuit, c'est l'été avec cet après-midi 23° à l'ombre. J'en profite pour tondre et couper les branches qui ont pris leurs aises. Heureusement Maryvonne m'a aidé car il y avait du travail. Ensuite, éco-centre pour me débarrasser de la verdure et quelques autres bricoles. On attends toujours le jardinier qui doit protéjer ma fibre et enlever le gros arbres devant la maison.
Malheureusement, les gros nuages annoncés par la météo sont arrivés vers 18h30 et pas mal d'éclairs et de tonnere. Heureusement, ils sont passés un peu plus vers la Seine et Marne et nous avons eu peu de pluie. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
sunset
Le 20 octobre 2022
238 jours
o
Mennecy : il fait le temps du mois de juin, avec 22° cet après-midi à l'ombre, du coup l'automne prend de jolies couleurs, sur la vignette, pas loin de chez nous.
Un peu moins de vidéo, cet après-midi j'avais coiffeur et je ne veux pas manquer mes deux épisodes de Game of Thrones.
automne
Le 19 octobre 2022
237 jours
o
Mennecy : de la pluie cette nuit et ce matin et un peu de calme cet après-midi.
Pas de chose à faire dans la maison et j'ai recherché des entreprises pour des devis, côté chaudière, porte de garage entre autre.
Pour la vidéo, j'arrive en Bosnie, de belles images de JP car moi je suis passé à côté.
Ce soir, un peu de couleurs dans le ciel et le nouveau planning de ramassage des ordures ménagères est un fiasco complet.
sunset
Le 18 octobre 2022
236 jours
o
Mennecy : la météo s'est bien plantée la semaine dernière en annonçant une amélioration !!! une cata, il a vasé toute la journée. Une toute petite exception, ce matin, à l'horizon, des couleurs pastelles.
La fuite a été réparé, le plombier a pu venir sans accord de l'assurance, le coût étant sous la franchise. Il y a maintenant un beau tuyau dans le placard de l'entrée.
Avec ce temps pourri, pas de promenade, alors le montage vidéo a bien progressé et j'ai finit la saison 6 de Games of Thrones.
sunrise
Le 17 octobre 2022
235 jours
o
Mennecy : pas de flotte (sauf dans la cave) mais beaucoup de gris encore aujourd'hui. Le plombier est venu ce matin et a confirmé le tuyau qui fuyait. Comme ce dernier est dans la dalle et qu'il n'alimente que les toilettes du bas, il a pu couper et souder le tuyau, il n'y a donc plus de fuite. Pour la réparation, il revient jeudi en principe eet il n'en n'aura pas pour longtemps.
Sur la vignette, Daenerys Targaryen sortant des flammes dans la saison 6 de Game of Thrones.
Game of Thrones
Le 16 octobre 2022
234 jours
o
Mennecy : pluie toute la matinée et quelques rayons de soleil cet après-midi, suffisament pour faire une balade. Sur la vignette, l'automne et le décor des arbres aux couleurs de la recherche pour le cancer du sein.
Concomitance incroyable, la fuite du voisin est réglée et ça coule toujours chez nous. Après quelques essais, j'ai aussi une fuite. En plus elle augmente avec le temps. J'ai déclenché l'assurance, une entreprise vient demain matin. En attendant, quand on n'a pas besoin d'eau, je coupe le compteur, même si la fuite n'est pas très importante.
automne
Le 15 octobre 2022
233 jours
o
Mennecy : encore de la pluie dehors et toujours de l'eau dans notre sous-sol. Comme la pluie a été continue, pas de promenade et donc pas mal de jeux, surtout qu'un ami parti en vacances m'a demandé un coup de main au cas où la wifi ne fonctionne pas bien, on connait.
Pour alterner un peu, de la vidéo et de la série... sur la vignette, une attraction croate, dans un musée religieux à Sibenik. Une vidéo, truc les visages, je suis au milieu avec la grosse moustache : GAG
Sibenik
Le 14 octobre 2022
232 jours
o
Mennecy : temps bien pourri aujourd'hui, mais il ne fait pas froid. Ni lever, ni coucher de soleil, alors sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir. 
Un bonne balade avec un parapluie, mais tant que mon dos n'est pas consolidé, il faut que je marche.
L'album de la Croatie est terminé et en attente de réalisation. J'ai la version numérique, mais il y a pas mal de photos personnelles et je ne le mets pas en ligne sur le net. Il faudra venir à la maison.
Le film avance bien et ma série préférée aussi
sunset
Le 13 octobre 2022
231 jours
o
Mennecy : soleil toute la journée, avec quelques petits nuages, mais du beau temps.
Ça va mieux mon dos, je le sens encore, mais je marche droit, c'est l'affaire de 3 à 4 jours. Cette nouvelle ostéopathe (oui, c'est une jeune femme) a l'air très compétente et n'a pas hésité à me faire craquer.
Les spécialistes de fuites sont venus et ont trouvé le problème. C'est arrêté, mais ça goutte encore un peu chez nous, la dalle doit avoir beaucoup d'eau dessus.
En faisant une balade dans Mennecy, histoire de consolider mon dos, et faire une course, certains arbres commencent à prendre des jolis couleurs, sur la vignette.
automne
Le 12 octobre 2022
230 jours
o
Mennecy : il fait gris, mais ça va lever. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
Même emploi du temps, avec une nuance, je me suis bloqué le dos, il faut que je trouve un ou une ostéopathe car le mien ne peut pas me prendre tout de suite. Avec doctolib, j'ai trouvé une ostéo. pour demain matin, en attendant, j'espère que la nuit va bien se passer.
L'eau de la fuite du voisin coule toujours, pas en grande quantité, mais un grand morceau du plafond du sous-sol et un mur trempés. De plus, en suivant une tuyauterie, il tombe un goutte à goutte par terre, obligé de mettre un seau pour limiter les dégats.
sunset
Le 11 octobre 2022
229 jours
o
Mennecy : plus doux et des couleurs, sur la vignette, ce matin.
Peu de changement dans l'emploi du temps, avec cependant, un petit peu plus de travail sur les photos, car l'album est presque terminé. On lâche rien car il y a une promotion qui vaut le coup si on a fini cette semaine, ça va le faire.
La vidéo a progressé d'une journée pour la Croatie et j'ai du reprendre la vidéo d'Italie après la découverte d'une erreur dans un commentaire. J'ai toujours l'original, cela n'a pas été très difficile.
Côté guerre en Ukraine, pas de très bonnes informations avec les tirs de représaille sur toutes les villes hier soir, y compris Kiev. Toujours aussi cinglé, Poutine et même si il perd des morceaux, il ne lâche rien de sa bêtises.
sunrise
Le 10 octobre 2022
228 jours
o
Mennecy : 2ème gèle de cet automne, il fait 0° ce matin et tous les toits sont blancs. Heureusement que j'avais fait un petit coup de chauffe hier soir (la maison était à 18°5 quand on est rentré à 20h40).
Cet après-midi, balade avec ce beau soleil puis le thé chez mon frère.
C'est le grand écart, entre le 0° de ce matin le le 25° cet après-midi, il faisait 31° au soleil dans le jardin. Quelques arbres, mais très peu commencent à prendre des couleurs d'automne.
Parc de Fontenay
Le 9 octobre 2022
227 jours
o
Tinqueux : ciel bleu et 11° pour faire la route jusqu'à Hautvillier pour acheter le champagne et puis direction Tinqueux pour l'anniversaire de Tinou. Une bonne journée et nous repartons, le soleil est couché et sur le A4 de jolies couleurs dans le ciel. La photo est prise à travers le pare-brise (bonjour les insectes)
sunset
Le 8 octobre 2022
226 jours
o
Mennecy : du ciel bleu, mais seulement 1° ce matin. La maison résiste bien au froid, mais ça baisse quand même et l'absence de chauffage est très difficile à supporter. Cet après-midi, en plein soleil, ça rentrait dans la maison, mais pas de courant d'air, il ne faisait que 18°.
J'ai fini la quatrième saison de Game of Thrones, il y a des choses que j'avais oubliées, mais ça revient.
Pour la vidéo un jour de plus dans la boite. Demain, pas là en vadrouille dans l'Est pour le champagne et la famille.
sunrise
Le 7 octobre 2022
225 jours
o
Mennecy : idem hier, pas chaud ce matin mais cela s'améliore dans la journée. Fenêtres grandes ouvertes pour faire entrer des calories et ne toujours pas allumer le chauffage. On fait des efforts.
Encore de l'informatique aujourd'hui pour éliminer un programme d'espionnage Windows, et oui ça existe, Microsoft ne veux pas rester à la traîne de Google. Vraiment une misère.
La vidéo progresse et Game of Thrones aussi
sunset
Le 6 octobre 2022
224 jours
o
Mennecy : petit lever de soleil frisquet, il ne faisait que 6° ce matin.
Un peu d'informatique aujourd'hui, sur une de mes pages, j'avais une anomalie signalée par Google. J'ai eu un peu de mal à la trouver, mais c'est corrigé.
La vidéo Croate continue.
Pas de chance pour le coucher de soleil, vers 18h une grosse nape de nuages est arrivée et il va même pleuvoir dans 2h.
sunrise
Le 5 octobre 2022
223 jours
o
Mennecy : il ne faisait que 3° ce matin et pas chaud dans la maison, parce qu'il n'y a pas de chauffage encore. Le brouillard, très dense, ne s'est levé que vers 14h, ensuite soleil.
Les jours se ressemblent, à part une séance d'osthéo ( je commençais à avoir le bas du dos sensible et j'ai anticipé le blocage), pour le reste, vidéo et deux épisodes de Game of Thrones, j'ai fini la 3ème saison.
sunset
Le 4 octobre 2022
222 jours
o
Mennecy : il a encore plu cette nuit et aussi ce matin, il a fallu les essuie-glaces pour aller à la Mairie pour refaire mon passport.
Journée assez cool, avec de la vidéo, du dépannage informatique et deux épisodes de Game of Thrones.
sunset
Le 3 octobre 2022
221 jours
o
Mennecy : il a plu cette nuit, tout est trempé, mais cela s'éclaircie dans la matinée.
Nous recevons des amis à midi. Ils ne sont pas partis de bonne heure beaucoup de choses et de voyages à raconter.
En fin d'après-midi, des cordes sur la tête et peu avant l'heure du coucher du soleil, une petite éclaircie à l'horizon, sur la vignette.
sunset
Le 2 octobre 2022
220 jours
o
Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Il a plu cette nuit et il fait plutôt doux ce matin avec 9°. La journée se termine sans nuage, sur la vignette.
Comme hier, journée consacrée au montage du film et à me faire un ou deux épisodes de ma série préférée.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : la Croatie, à Dubrovnik, le fort, décor de Port Réal pour Game of Thrones photographié le 20 septembre 2022 vers 10h26. C'est de là que parte les navires dans la série. C'est là que dans l'épisode S3E01 se promène Sansa sur la petite digue etc...

Dubrovnick
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore un poète : Aimé Césaire ...
Le 1er octobre 2022
219 jours
 

 

     
 
Septembre 2022
 
o
Mennecy : ciel complètement dégagé et des toits sont blancs, c'est le premier gèle de l'année (de mémoire c'est toujours au mieux vers le 15 octobre) et je trouve cela un peu tôt dans un pays dont l'énergie coûte très cher maintenant. Sous abri il ne faisait que 1° ce matin à Mennecy.
Poutine se ridiculise une fois de plus avec ses pseudos annexions. Par contre, cela fait un danger de plus car si les contre-offensives ukrainiennes touchent à ces 3 provinces, le cinglé du Kremlin pourra prétexter une attaque de son territoire. La guerre n'est pas finie.
Ciel gris ce soir, sur la vignette
sunset
Le 30 septembre 2022
218 jours
o
Mennecy : quelques gouttes, mais plus de soleil aujourd'hui.
J'ai mis le paquet pour terminer la vidéo de notre voyage du mois de mai sur les grands lacs italiens et voilà une bonne chose de faite. Dans la foulée, j'ai attaqué le montage du voyage en Croatie, en alternance avec la préparation des photos de l'album.
Bilan je n'ai regardé qu'un seul épisode de Game of Thrones que je trouve toujours aussi passionnant et où je reconnais beaucoup de lieu des tournages croates
sunset
Le 29 septembre 2022
217 jours
o
Mennecy : il a pas mal plu encore aujourd'hui, les jardins commencent à reprendre des couleurs. Mais pour le ciel dégagé il faudra patienter. Ce soir un peu après 18h30 une petite éclaircie qui tiendra jusqu"au coucher du soleil, sur la vignette.
La vidéo a bien avancé, je devrais avoir fini e montage demain, il ne restera que la compilation.
J'ai fait les photos pour le passeport, les photomatons permettent la prise de portrait officiel, moyennant quelques réglages assez délicat, mais on y arrive.
sunset
Le 28 septembre 2022
216 jours
o
Mennecy : il pleut, il pleut bergère... air connu. Le nez dans le guidon pour le montage vidéo, j'ai beaucoup avancé aujourd'hui, même si j'ai pris le temps de regarder deux épisodes de Game of Thrones. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages d'Arya, John Snow et Daenerys Targaryen (sur la vignette). J'ai attaqué la deuxième saison.
Game of Thrones
Le 27 septembre 2022
215 jours
o
Mennecy : quelques rayons de soleil ce matin puis de la flotte tout le reste de la journée. Alors sur la vignette, le coucher de soleil près de Zadar le 13 septembre.
J'ai entamé les démarches pour le renouvellement de mon passeport, cela m'a pris un bon moment, mais j'ai tout fait en ligne, même acheter le timbre fiscal. Reste à faire la photo et déposé le dossier QRcode à la mairie lundi prochain. Tous les justificatifs ayant été fait électroniquement. Cela en dit long sur l'interconnectivité des bases de donnée public. Par exemple le justificatif de domicile, vérifié par le logiciel dans les fichiers EDF, il n'y a plus besoin d'imprimer une facture. !!!!
sunset
Le 26 septembre 2022
214 jours
o
Mennecy - Paris : encore doux et humide ce matin. La période des fêtes de famille pour les anniversaires commencent aujourd'hui avec notre grande petite-fille qui a 15 ans. Direction Paris cet après-midi. Un peu compliqué pour des raisons indépendant de notre volonté, la fête a eu lieu, pas à Châtillon mais à Paris. Comme cela nous avons pu voir aussi notre fils aîné qui était chez lui ce week-end beaucoup de travail. Timide coucher de soleil à Mennecy, mais nous sommes rentrés trop tard, nous étions sur l'autoroute. Sur la vignette, le coucher de soleil à Dubrovnik depuis les remparts
Dubrovnik
Le 25 septembre 2022
213 jours
o
Mennecy : doux mais humide ce matin.
A part un dépannage informatique, toujours le nez dans le guidon pour les photos et les séries. Trop mauvais pour regarder le ciel.
Le 24 septembre 2022
212 jours
o
Mennecy : ça se réchauffe un peu, 6° ce matin et la météo est optimiste pour demain, sauf qu'il va pleuvoir.
Le tri des photos a commencé pour notre album, ce n'est pas rien.
J'ai commencé à rattrapper mon retard dans les séries que j'aime, mais ça va prendre du temps, surtout avec la sortie quasiment en simultané des suites du Seigneur des Anneaux et de Game of Thrones.
Le ciel, ce soir, commence à se couvrir, pas de coucher de soleil, alors une jolie photo de notre voyage, le cimetière de Zagreb unique au monde par sa taille et ses monuments.
cimetière
Le 23 septembre 2022
211 jours
o
Mennecy : pour le premier jour de l'automne de ce soir, il ne faisait que 3° ce matin et je me suis levé cette nuit pour mettre une couette, fini l'été.
Matinée de rangement et cet après-midi lecture des courriers en retard, vérification des factures et calcul du bilan du voyage pour équiliber les comptes. Photos à trier pour le futur album, bref pas mal de taf.
sunset
Le 22 septembre 2022
210 jours
o
Dubrovnik - Mennecy : vol sans problème, sauf un gros retard au départ. Il a fait beau tout le temps. Par contre une chute brutale du thermomètre, parti avec 28° arrivée à Roissy avec 14°. Quelques difficultés aussi pour récupérer la voiture, la navette en retard et la société qui a voulu faire du parking illégal sur notre dos en nous obligeant à payer en liquide. Ils ne nous verrons plus, pourtant bon client depuis 15 ans. Sur la vignette, une maquette d'avion dans l'aéroport de Dubrovnik.
Il était presque 21h quand nous quittons le parking et bien énervé, je me suis fait flashé à 6km au-dessus de la vitesse autorisée en sortant d'une zone de travaux. Pas de souvenir que le flash était annoncé. Arrivée à Mennecy un peu avant 22h, un petit coup de chauffe car la maison n'est qu'à 18°3.
Dubrovnik
Le 21 septembre 2022
209 jours
o
Dubrovnik : beau, très beau même. Grosse journée, nous avons pris un passe permettant la visite de beaucoup de monuments, musées, églises. Le tournage du film "Robin Hood : Origins" nous a perturbé mais aussi nous a permis de visiter le "Palais du Recteur" quasiment tout seul : l'entrée principale étant fermée pour le film. Et ce soir spectacle folklorique vraiment joli.
Au niveau de la marche, nous sommes pas loin de 100 km à pied. Demain journée retour.
Palais du recteur
Le 20 septembre 2022
208 jours
o
Dubrovnik - Cavtat : grand ciel bleu et petite fraîcheur ce matin avec 17° seulement au petit déjeuner. Nous visiterons plusieurs monuments de la ville, mais surprise un de nos objectifs est fermé pour cause de tournage, avec plein de figurants en costume. Ce sera pour demain, et l'autre pour travaux. Cet après-midi nous prenons un petit bateau pour nous rendre à Cavtat, (sur la vignette) mais là aussi fiasco, la vieille église est en réparation et le mausolé est fermé. retour en fin de journée avec le bateau. Nous nous sommes bien fait arnaqués car les petits bateaux qui font les navettes sont forcément au courant.
Cavtat
Le 19 septembre 2022
207 jours
o
Dubrovnik : après le gros orage d'hier, un ciel immaculé pour la route, ce matin vers Dubrovnik que nous commencerons à visiter cet après-midi. Avec ce temps clair, nous montons avec le téléphérique au-dessus de la vieille ville, superbe. Avant nous avions visité la petite ville de Ston où a été construit une muraille qui est la plus grande d'Europe
Dubrovnik
Le 18 septembre 2022
206 jours
o
Mostar : en Bosnie-Herzegovine, ce pays n'est pas encore dans l'Europe et j'ai fait une bêtise en ne regardant pas la date d'expiration de mon passeport. Ce dernier était terminé à la fin de la semaine dernière. Quant à ma carte d'identité, je suis dans les 5 ans de dépassement autorisé par l'Europe. Je reste donc en plan à 20 km de la frontière dans un très bon hôtel, en attendant que la famille me récupère demain après-midi. Sur la vignette, le coucher de soleil sur la vallée d'Opuzen après un très fort orage.
sunset
Le 17 septembre 2022
205 jours
o
Korcula : sur l'île du même nom, après une navigation de 3heures, nous visitons cette cité étrange par sa géomètrie, avec des rues droites pour laisser entrer le vent chaud et de l'autre côté des rues courbes (en arrêtes de poisson) pour ralentir le vent d'est froid. Nous couchons à Lumbarda. A noter que nous avons dépassé les 60 kilomètres à pied et ce n'est pas fini
Korcula
Le 16 septembre 2022
204 jours
o
Trogir - Split : beaucoup de chance avec la météo, on passe entre les gouttes et pas besoin de parapluie. Aujourd'hui, deux très jolies villes sur la côte Adriatique, sur la vignette le choeur de la cathédrale de Split. Ce soir nous avons un appartement pour tous les quatre, on a eu un problème de réservation d'une des deux chambres en hôtel et nous avons pu improviser
Split
Le 15 septembre 2022
203 jours
o
Lozovac - Sibenik : encore très chaud malgré un léger voile dans le ciel. Les cascades de Lozovac (sur la vignette) sont assez jolies mais pas spectaculaires. Heureusement apès la longue marche, nous allons visiter la petite ville de Sibenik, on en parle moins mais beaucoup plus jolie que Zadar. Notre dernière nuit dans un hôtel "Heritage"
cascades
Le 14 septembre 2022
202 jours
o
Zadar : il fait super beau, ce matin un peu de fraîcheur dans la montagne avec 12° et cet après-midi sur la côte Adriatique, 29° . Zadar est une ville intéressante, avec son église ronde Saint-Donat et la cathédrale Sainte-Anastasie (sur la vignette). Pas mal de vestiges romains et une attraction amusante, sur les nouveaux quais, des trous ont été créer avec des tubes d'orgue et le vagues des bateaux font de la musique.
Zadar
Le 13 septembre 2022
201 jours
o
Plitvicka : toujours un peu d'eau la nuit et on se réveille au soleil qui ne nous quittera pas de la journée pour notre grand treck dans le parc national de Plitvicka. Plus de 11 km à pied pour admirer les lacs et cascades de ce parc. Le tour a été plus long car le 1er quart a été fait en petit train et sur le retour, nous avons pris un bateau pour remonter le plus grand lac.
Plitvicka
Le 12 septembre 2022
200 jours
o
Krk : inquiétude après l'orage de cette nuit, et puis au petit déjeuner ça se dégage et le soleil ne nous quittera plus de la journée. Aujourd'hui, visite de la plus grande île (en surface) de Croatie, l'île de Krk (on prononce queurk), cette dernière et reliée au continant par un pont (sur la vignette). La côte de cette île est très sauvage, la vieille ville de Krk à voir. Petit détail, nous sommes dimanche et il y avait la messe dans la cathédrale, pas de visite. Ensuite nous prenons la route pour le parc national de Plivicka en traversant Senj
Pont Krk
Le 11 septembre 2022
199 jours
o
Pula - Porec : il pleut pendant le petit déjeuner et puis plus rien, que du soleil aujourd'hui pour les visites de Pula (sur la vignette), Porec et des villages perchés comme Motovun, Buzet et Hum avant de redescendre vers la mer. Ce soir nous couchons à Lovran. Demain nous quittons l'Istrie
Arène de Pula
Le 10 septembre 2022
198 jours
o
Zagreb - Rovinj : les nuages sont très vite arrivés ce matin. Le temps de prendre notre voiture et les premières gouttes sur Zagreb. Cela ne c'est pas arrangé en passant les cols et les tunnels en direction de la presqu'île d'Istrie. Nous avons près de 300 km à faire aujourd'hui. En arrivant près de la mer, beau soleil pour visiter Rovinj. Ensuite direction Pula que nous visiterons demain, nous couchons à la campagne, à Valandon qui nous gratifie d'un coucher de soleil (sur la vignette).
sunset
Le 9 septembre 2022
197 jours
o
Zagreb : chaud et encore une menace d'orage, mais le ciel a tenu.
Aujourd'hui, visite de la vieille ville, avec une magnifique église, Saint-Marc sur la vignette. Nous ne pourrons visiter aucune église, suite au tremblement de terre de 2020, toutes les églises sont fermées pour cause de réparation. Cet après-midi, visite du plus grand cimetière d'Europe avec plein de monuments funéraires. Pour terminer la journée, dîner dans un grand restaurant.
Zagreb église Saint-Marc
Le 8 septembre 2022
196 jours
o
Mennecy - Zagreb : encore une journée chaude. Le voyage en avion, c'est bien passé, parti avec un petit peu de retrad (un passager absent) nous sommes arrivés à Zagreb à l'heure avec le vent dans le dos. Installation à l'hôtel, près de la gare, en plein centre de la ville basse. A 50m de l'hôtel, la grande place "Trg Kralja Tomislava" sur la vignette. J'ai eu un joli coucher de soleil sur les toits de Zagreb, mais il me manque le cable pour la récupérer.
Zagreb
Le 7 septembre 2022
195 jours
o
Mennecy : une journée au-dessus de 30° et ce soir des orages autour de Mennecy. Comme hier soir quelques éclairs et du tonnerre.
La journée dans les derniers préparatifs, il ne faut rien oublier, d'autant que ce voyage est entièrement organisé par Maryvonne et sa soeur. Aucun intermédiaire, il ne répondait pas ou il nous assassinait sur la facture. La Croatie c'est l'Europe. J'essaierai de mettre mon blog à jour, mais ce n'est pas garantie, alors patiente.
sunset
Le 6 septembre 2022
194 jours
o
Mennecy : il est tombé quelques gouttes cette nuit et un ou deux coups de tonnerre et ce matin plus de trace et un très belle journée avec 29°. J'ai piqué une petite suée en passant la tondeuse et en arrachant les mauvaises herbes du jardin arrière. J'ai réussi à me choper une ronce sur le bras.
Un nouvel album corrigé, la balade autour et dans Penthièvre, accessible le 23 août 2013 (dans l'historique).
Et puis, comme annoncé, les orages sont arrivés. Il n'a pas plu beaucoup, mais il y a eu un peu d'éclairs et de tonnerre.
orage
Le 5 septembre 2022
193 jours
o
Mennecy : très belle journée d'été où le soleil a été très présent et le thermomètre au-dessus de 25°. Par contre pas beaucoup de couleur ce soir, sur la vignette.
Nous avions des amis à la maison, et le repas a un peu traîné, jusqu'à 17h. Plein de choses à se raconter après les vacances. Nous avons aussi parlé de la Croatie car ils y avaient été il y a 8 ans.
Le 4 septembre 2022
192 jours
o
Mennecy : même temps qu'hier avec très peu de gouttes et le ciel plein de "plumes".
J'ai un arbre qui fait la tête et je lui ai mis pas mal de flotte, en espérant qu'il repartira. Il y en a deux autres mal en point, mais si ils ne repartent pas je les enlève.
Encore un problème avec ma box et en faisant des manipulations, pour synchroniser le player je l'ai réinitialisée complètement et surprise j'ai retrouvé la clé wifi originale. Il a fallu se refaire toutes les saisies de tous les appareils.
sunset
Le 3 septembre 2022
191 jours
o
Mennecy : encore des nuages pour cacher le soleil de temps en temps et même quelques gouttes une partie de la matinée. Il y a des orages dans l'air, mais nous avons eu que les bordures. Et cela continue ce soir, sur la vignette
Un petit tour à l'éco centre, pour jeter toute la verdure coupée hier.
Le préquel du Seigneur des Anneaux est sorti sur Vidéo Prime, nous avons bien fait de le garder.
Cet après-midi, révision annuelle pour mes appareils auditifs...
Je trouve de plus en plus inquiétant la manière dont les médias traitent de la guerre en Ukraine, est-ce pour nous préparer à la généralisation du conflit ???
sunset
Le 2 septembre 2022
190 jours
o
Mennecy : bien chaud cette nuit, sauf une petite fraîcheur sur le matin.
Pas mal de problème informatique à résoudre pour notre retour, un bug sur les bases de données de FREE et à Mennecy, je me suis retrouvé avec la clé wifi de Keridenvel et cette dernière ne fonctionnait pas ici. La hot-line a été très rapide et a changé la clé, du coup j'ai pu remettre celle de ma box précédente et il a fallu, bien sûr, reconfiguer tous les téléphones, tablettes, ordinateur et imprimante sans oublier la télévision. Ouf!!!
Après 2 mois et demi absent, il a fallu faire la chasse aux araignées, retrouver nos habitudes et continuer l'entretien du jardin.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : encore l'Italie avec la salle de l'Opéra : la Scala de Milan photographié le 28 mai 2022 vers 15h22, pendant une répétition

Scala de Milan
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, un poème d'une poétesse bretonne Anjela Duval ...
Le 1er septembre 2022

189 jours

 

 

     
Août 2022
o
Keridenvel - Mennecy : il faisait 21° ce matin à Keridenvel et le ciel n'était pourtant pas limpide. Nous aurons même, près de Laval une ondée de 6 minutes, en passant à la limite du gros nuages. Pour une fois, il n'a pas plu au Mans. Journée assez calme côté conduite, sauf la Francilienne bouchée, nous avons dû sortir à Brétigny.
Pas de problème de pelouse en arrivant, elle est crâmée, mais la haie de devant bouchait le passage, il a fallu tailler, Maryvonne l'a fait pendant que je vidais la voiture.
Malgré la sécheresse, les arbres devant chez nous ont poussé et le paysage du coucher de soleil est changé, sur la vignette.
sunset
Le 31 août 2022
188 jours
o
Keridenvel : il va faire très chaud aujourd'hui et en rentrant cette nuit vers 1h du matin, il faisait encore 22°. En clair, la température ne va pas baisser cette nuit, même avec la fenêtre ouverte.
La fête au Parco s'est très bien passée, une très bonne soirée.
sunset
Le 30 août 2022
187 jours
o
Keridenvel : c'est plus que l'été, avec 18° ce matin et 30° cet après-midi. Ce matin direction Auray pour la révision annuelle de la voiture.
Après la sieste et le report du départ de la fusée Artemis que je voulais voir en direct, une très mauvaise idée, aller cueillir des mûres sur la côte sauvage. Ça commençait bien, mais nous n'étions pas les premiers, les belles étaient relativement inaccessibles et évidemment j'ai forcé et déséquilibré je me suis vautré dans les ronces. Une jambe repliée sous moi, je ne pouvais plus bouger. Heureusement Maryvonne n'était pas loin et a pu m'extirper. Mais problème je saignais très fort d'une jambe, le reste des griffes étaient superficiel et dans la foulée, Maryvonne s'est aussi bien griffée. C'est spectaculaire avec nos traitements anticoagulants. La cueillette s'est arrêtée nette pour nettoyer tout cela et laver les pantalons.
mûres
Le 29 août 2022
186 jours
o
Keridenvel : encore une belle journée mais avec quelques passages nuageux, il faisait 17° ce matin et il y a un peu de vent.
Encore deux albums corrigés, mais cela n'avance pas vite. J'ai regardé le 1er épisode de la saison 3 de SEE et je ne suis pas déçu. Cette semaine je fais beaucoup dans le handicap et surtout la vue, après AVA...
Ce soir des amis à la maison pour l'apéritif et ensuite nous allons à la crèperie. mais avant un peu d'informatique dans la famille. Sur la vignette, le coucher de soleil tardif à Kerdavid en sortant de la crèperie.
sunset
Le 28 août 2022
185 jours
o
Keridenvel : encore 14° C ce matin, mais une journée d'été avec pas de vent et plus de 25° cet après-midi. Tout le matériel est sec dans le jardin, nous en avons profité pour démonter et ranger le parasol fixe.
Correction de 3 petits albums aujourd'hui et j'ai retrouvé la suite d'une série que j'aime bien " SEE", c'est la 3ème saison, j'ai regardé le dernier épisode de l'année dernière car cela presqu'un an que nous n'avions pas de nouvelle. Je regarderai le nouvel épisode demain.
Ce soir beaucoup de couleur et des nuages torturés, sur la vignette. Le soleil se couche de plus en plus tôt, j'ai le temps de faire les photos et de rentrer avant le début des émissions à la télé.
sunset
Le 27 août 2022
184 jours
o
Keridenvel : 14° C et du grand bleu ce matin, un léger voile dans l'après-midi, mais on garde le soleil. Une partie de la famille déjà sur la route.
Je n'avais pas vu ce film en 2017 qu'en il est sorti, mais il mérite un détour "Ava" de Léa Mysius, avec une actrice pas encore connue mais qui est très bonne : Noé Abita. Il est encore sur Arte Boutique. C'est un conte initiatique et tourné avec une très belle musique.
Ce soir, feu d'artifice sur la côte sauvage, et j'ai eu beaucoup de mal à choisir la photo. Par contre, malgré mes efforts pas de rayon vert.
sunset
Le 26 août 2022
183 jours
o
Keridenvel : encore 17° ce matin, mais du reliquat de gris jusqu'à 13h. En fin de compte, les orages prévus sont passés plus à l'Est et à part quelques gouttes pas vraiment de quoi mettre de l'eau dans les rivières.
Malgré de nombreux appels à des artisants de la presqu'île, toujours pas réparations en vue. Quelques contacts, messagerie ou même de vive voix, mais ça ne décoince pas.
Ce soir crèperie en famille. Nous sortons trop tard pour le coucher de soleil, sur la vignette, les toits de Kerdavid à 21h45.
sunset
Le 25 août 2022
182 jours
o
Keridenvel : réveil au grand soleil et 17° dans la cour, il y avait un moment que cela ne nous était arrivé. On va pouvoir sécher le matériel de jardin, dont le grand parasol avant de le replier jusqu'à l'année prochaine. Ma soeur est repartie, une autre partie de la famille part après demain, ça sent la fin des vacances.
Ce soir, avant une nuit orageuse, le ciel se colore avec des méchants nuages. La photo avant que le soleil ne disparaisse complètement. Le premier coup de tonnerre et la pluie sont arrivés vers 22h.
Aujourd'hui, pas de corrections des bugs, mais j'ai bien avancé sur le montage vidéo des grands lacs italiens.
sunset
Le 24 août 2022
181 jours
o
Keridenvel : temps mitigé ce matin et plutôt beau cet après-midi. Les nuages sont revenus juste pour me gâcher le coucher de soleil.
Tournée de la presqu'île avec ma soeur, nous faisons des poses chez des amis et en fin d'après-midi chez mon frère, c'est assez rare de retrouver la fratrie au complet.
Sur la vignette, une autre vue de l'entrée du port de Doëlan, avec une nouveauté, le portrait de deux pen-sardines sur le bâtiment restant de l'ancienne usine.
Doëlan
Le 23 août 2022
180 jours
o
Doëlan : il a encore plu cette nuit, mais a priori pour notre balade dans le Finistère, seulement du gris. Nous allons déjeuner dans la famille par alliance, mais nous fréquentons régulièrement ces cousins. Nous devrons récupérer ma soeur avant à Caudan (au nord de Lorient) pour qu'elle vienne avec nous et elle restera à Keridenvel deux jours. Patrick est en mer. Sur la vignette, le port de Doëlan dans la brume.
De la folie, la suite ou plutôt le début de "Game of Thrones" est sorti au USA hier soir. "House of the Dragon" et j'en ai déjà vu une grande partie (faute de temps) en VO, et ce matin sous-titré en français, officiellement ça ne sort en Europe que ce soir sur OCS. J'ai fait très fort sur ce coup là.
Doëlan
Le 22 août 2022
179 jours
o
Keridenvel : il a plu cette nuit et ça reste bouché quasiment toute la journée (3/4 d'heure de soleil seulement.
Toujours dans les corrections et le départ de la course, La Solitaire. Dans la première étape, les bateaux vont passer entre Belle-île et Quiberon, mais ce sera cette nuit, pas de chance, c'est toujours très spectaculaire.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir au-dessus des toits de Port Haliguen, mais très spectaculaire.
sunset
Le 21 août 2022
178 jours
o

Keridenvel : du ciel bleu, mais de la fraîcheur, il ne faisait que 13° ce matin et 23° dans la journée. Nous allons dîner chez des amis à Port Haliguen. Et il y aura un concert de mon frère.

A l'occasion de la mise à jour des diaporamas des fêtes de Keridenvel, qui ne fonctionnent plus, je suis tombé sur un nombre d'erreur assez colossales, c'est plusieurs centaines de page que j'ai à corriger et des milliers de photos et vidéos à reprendre et à déplacer. Voilà de quoi m'occuper plusieurs mois. Je commence tout de suite mais sans lâcher mes autres occupations.

Port Haliguen
Le 20 août 2022
177 jours
o
Keridenvel : encore un peu de pluie aujourd'hui, mais cela doit se lever en fin d'après-midi. Une bonne nouvelle des enfants qui étaient en Corse et qui ont subi la tempête en Balagne (pas de la rigolade) d'hier, ont pu prendre leur bateau comme prévu et ils sont sur la route du retour.
Timide, mais bien là le rayon vert ce soir.
rayon vert
Le 19 août 2022
176 jours
o
Keridenvel : très mitigé comme temps, du ciel bleu dans l'après-midi grâce au vent assez soutenu, du coup il ne fait pas très chaud et le soir ça se recouvre.
Journée chargée avec la matinée pour notre association de Keridenvel. Et surtout à la recherche de moyens informatique pour rétablir un fonctionnement normal des vidéos et albums de nos fêtes estivals.
En plus des courses à faire, quelques bricolages dans la maison, bonjour les vacances.
sunset
Le 18 août 2022
175 jours
o
Keridenvel : pas mal de pluie aujourd'hui, dont un orage en début d'après-midi, pendant ma sieste. Ciel assez chargé, même ce soir pour le coucher de soleil, sur la vignette.
On a pu quand même démonter le barnum sans trop de difficulté.
En faisant des recherche sur nos anciennes fêtes, je m'aperçois d'une quantité importante de bugs qu'il va falloir que je corrige. Le plus important ce sont la disparition des albums. Le site "Pixum" après avoir racheté les serveurs d'AOL, a modifié, sans prévenir l'accès au photos qui étaient public. Maintenant l'accès est privé, c'est à dire que je suis le seul qui puissent les lire après identification. Je vais tout changer.
sunset
Le 17 août 2022
174 jours
o
Keridenvel : de la pluie cette nuit et ce matin, puis un régime d'averses jusqu'à 18h et enfin le soleil revient pour notre fête du village. Moins nombreux qu'au mois de juillet et surtout moins d'enfant, mais une bonne ambiance.
Le montage du barnum c'est bien passé et la cuisson des jambons aussi, sur la vignette.
Jambonnade
Le 16 août 2022
174 jours
o
Keridenvel : pas de pluie aujourd'hui, elle se réserve pour ce soir et pour notre journée de fête de demain, la météo n'est vraiment pas terrible.
On en profite pour faire une longue balade sur la côte sauvage, presque 5km et beaucoup, beaucoup de monde. Sur la vignette, des chardons qui n'ont pas aimé la canicule, photographiés sur le chemin du terrain militaire.
J'ai visualisé mon enregistrement de la fête de Lorient. Le montage n'est pas tout à fait le spectacle que nous avons vu, mais il y a des grands passages mélangés à des enregistrement d'un autre jour. On nous voit, en gros plan, dans le public à 20m52sec sur le replay de France 3.
chardons
Le 15 août 2022
173 jours
o
Keridenvel : le changement est brutal, il a encore fait chaud à la maison avec le toit et les murs chauds, mais dès ce matin, il était 8h45, la flotte a commencé à tomber et pratiquement pour toute la journée. Il y a même eu des éclairs, mais un peu loin.
Christine nous a quitté pour rejoindre sa fille et ses petits-enfants. Ce soir ne manquer pas la fête de Lorient, avec un peu de chance vous nous verrez dans le public.
Après une journée pourrie, un peu de couleur dans notre village. On va essayer de dormir, mais il y a beaucoup de bruit jusqu'à 3h du matin avec l'Ecume Festival.
sunset
Le 14 août 2022
172 jours
o
Keridenvel : même record qu'hier, avec moins de vent, mais comme annoncé, les gros nuages sont arrivés vers 19h. Ils ont rapidement filé sur le continent, mais on a pas revu le soleil. Pas de coucher de soleil, alors une belle image de la soirée lorientaise. Photo prise pendant la prestation des écossais, le fameux "Amazing Grace".
FIL2022
Le 13 août 2022
171 jours
o
Keridenvel : nous avons battu tous les records connus sur la presqu'île avec 38° cet après-midi et même 41° au thermomètre dans la cour ensoleillée (thermomètre sous influence), mais quand même. La maison complètement fermée est montée à 25° heureusement, avec les courant d'air de la soirée ça ira.
Un peu de plage vers 18h, avant impossible...
Ce soir de la brume à l'horizon et le ciel surchauffé, sur la vignette
sunset
Le 12 août 2022
170 jours
o
Keridenvel : la canicule continue, ce matin il faisait 22° et cet après-midi autour de 35°, heureusement plus de vent sur la presqu'île qu'hier dans les rues de Lorient.
Journée de vacances, on ne s'est même pas aventuré à la plage, j'en ai profité pour rattrapper mon retard sur les séries.
Il n'empêche que c'est un peu difficile, à minuit, quand on se couche, il fait encore 26°. Cee soir coucher de soleil dans le village, il n'y a pas de nuage.

sunset
Le 11 août 2022
169 jours
o
Lorient : journée de canicule pour la Bretagne, avec 20° ce matin, 36° dans l'après-midi au milieu de la fête et même encore 24° à 2h du matin en rentrant à Keridenvel.
Bien que le feu d'artifice de la fin est supprimé, le spectacle a été de très grande qualité et le final pour remplacer le feu d'artifice a été de toute beauté. Le seul petit bémol a été la présence de FR3 qui enregistrait le spectacle pour le diffuser en entier dimanche soir prochain. Nous avons réussi à nous garer pas très loin, à entrer dans les premiers dans le stade, d'où une très bonne place.
Nous avons improvisé un repas de crèpes sous un châpiteau près du stade, super ambiance et les galettes étaient bonnes.
FIL
Le 10 août 2022
168 jours
o
Keridenvel : journée plus chaude qu'hier avec 18° ce matin et 30° cet après-midi. Heureusement, sur la plage de Kerbourgnec il y avait du vent et rendait l'atmosphère respirable. Journée calme, avant la folie du FIL où nous allons demain après-midi et jusqu'au soir pour la nuit magique (sans feu d'artifice, le Morbihan est sous haute surveillance).
Ce soir j'ai été un peu plus tôt pour le coucher de soleil et il était encore un peu haut, j'ai planté le décor dans les ajoncs de Keridenvel.
sunset
Le 9 août 2022
167 jours
o
Keridenvel : le thermomètre monte encore, avec 16° ce matin et 29° cet après-midi. Heureusement, il y a du vent du Nord est.
Nous avons récupéré Christine à la gare de Saint-Pierre, elle reste avec nous la semaine.
Etonnant, cet après-midi dans la cour un phasme. Je vous mettrai la photo quand il n'y aura pas de coucher de soleil, et celui de ce soir est particulièrement torturé, en cliquant sur la vignette.
sunset
Le 8 août 2022
166 jours
o
Keridenvel : 15° comme hier et toujours du ciel bleu. Journée calme prévue avant l'arrivée de famille demain. Il y a toujours de l'air qui vient de l'Est et qui rafraîchi l'atmosphère, à l'abri de ce vent il a fait29° et 25° seulement sur la plage où nous avons passé un petit moment. Au loin, du côté de Saint-Philibert, les feux ont repris ainsi qu'à Erdeven. Mais avant, un petit plaisir à la télévision, la retransmission du défilé des bagads du Festival Interceltique de Lorient avant d'assister à la grand nuit mercredi prochain.
Ce soir le ciel était magnifique, mais j'ai attendu en vain le rayon vert.
sunset
Le 7 août 2022
165 jours
o
Keridenvel : 15° ce matin mais une très belle journée, d'abord pour le temps, mais pour moi, j'ai été gâté pour mes "18 ans". Nous avons mangé dehors, à l'ombre des parasols et le repas de Maryvonne était super bon. Beaucoup de pin-pons dans le département et surtout autour de la Baie de Quiberon, plus d'une vingtaine d'incendie et départ de feu, il y a de la criminalité derrière cela, nous n'avions rien eu depuis le début des vacances et là en une seule journée des incendies de Locmariaquer à Erdeven en passant par Auray et Locoal-Mendon.
Le rouge est accentué par la fumée de l'incendie de Plouharnel. J'ai bien regarder et j'espérai un rayon vert, eh non!
sunset
Le 6 août 2022
164 jours
o
Keridenvel : grand bleu et 14° seulement au thermomètre ce matin, il a fallu mettre une couverture cette nuit sur le lit avec la fenêtre grande ouverte.
Petit bricolage cet après-midi, j'ai graissé tous les volets et portes de la maison. Il y en a qui sont faciles, mais d'autre il a fallu l'escabeau. Avec le vent du nord soutenu il n'a pas fait vraiment chaud aujourd'hui. Ce n'est pas comme en Islande où depuis avant hier une grosse faille crache le feu (sur la vignette). Nous connaissons bien ce coin, nous avions pique-niquer pas très loin pour notre dernier jour en Islande avant d'aller nous baigner dans le blue-lagoon. La faille s'appelle "Storihrutur"
éruption
Le 5 août 2022
163 jours
o
Keridenvel : ciel gris ce matin avec 19°, mais des éclaircies se dessinent. Le vent du nord, cependant maintient une certaine fraîcheur.
Les statistiques de mes pages sont tombées, c'est toujours mes pages sur les marins qui font le buzz, 29.954 clics au mois de juin. La description de mes opérations de la cataracte fonctionne aussi pas mal chaque mois. Sur le blog, seulement 1.600 clics et toujours l'histoire du galion en tête, sur la vignette. Il a disparu en février 2005. Voir les images de sa déconstruction ici.
Cet après-midi, longue balade (un peu moins de 5km) à La Trinité, nous avons fait le tour de la Pointe de Kerbihan. Le coucher de soleil est ici.
le galion
Le 4 août 2022
162 jours
o
Keridenvel : ciel encore dégagé ce matin et 18° au thermomètre, ça pourrai chauffé aujourd'hui. Eh bien non, comme le prévoyait ma météo, les nuages sont arrivés et le thermomètre n'a pas dépassé 24°. Et ce soir, beaucoup de nuage pas de coucher de soleil.
Le 3 août 2022
161 jours
o
Keridenvel : ciel dégagé et 17° seulement au thermomètre, cet après-midi il a fait jusqu'à 25° et puis le vent s'est levé, il fallait une petite laine pour finir l'apéritif dehors.
Pas mal d'informatique encore aujourd'hui et la vidéo d'Italie a bien avancé.
Ce soir, un monde fou sur la côte sauvage, c'est vrai que la France est en vacances.
sunset
Le 2 août 2022
160 jours
o
Keridenvel : même temps qu'hier en légèrement plus chaud ce matin 18° et cet après-midi, après le départ des nuages, 23°C.
Un peu de jardinage, les fleurs souffrent de la sécheresse, mais le lierre et les ronces continuent de pousser, nettoyage de la haie avant l'arrivée de Christine.
Aujourd'hui dépannage de la chaudière, et comme d'hab le technicien dépanne à moitié et ne vérifie pas complètement, l'essentiel, même si s'est moi qui termine, nous sommes dépannés.
sunset avec halo

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : encore les lacs italiens, Lugano et son monastère Sainte-Catherine photographiées le 25 mai 2022 vers 11h24

Lugano
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, l'ambiance est pourrie avec la guerre en Ukraine, alors sourions quand même...
Le 1er août 2022
159 jours
 

 

     
 
Juillet 2022
 
o
Keridenvel : la journée aurait pu être pourri, du gris jusqu'à 13h30 puis l'effet presqu'île a fonctionné, sans qu'il fasse plus de 22° à cause du vent qui chasse les nuages. Ce matin des courses en vélo et cet après-midi une longue balade à pied sur le sentier des douaniers entre le Rohu et Port Haliguen. Sur la vignette, derrière la digue l'eau est très clair.
Repas dominicale en famille...
La cochonerie de guerre en Ukraine continue, on n'en voit pas le bout. Les pertes russes semblent importantes mais il ne lâche rien pour le moment.
Port Haliguen
Le 31 juillet 2022
158 jours
o
Keridenvel : nouvelle journée d'été, que du ciel bleu, avec 17° ce matin et 24° dans l'après-midi avec un petit vent d'ouest, on est loin de la canicule.
A l'occasion de mes lectures, je suis tombé sur une blague dans Le Monde qui me rappelle une affaire récente, pénible, dans la famille, mais il faut bien garder le moral par les temps qui courent. À voir ici.
Ce soir pas de rayon vert, le soleil va disparaître dans une fine couche de nuages au dessus de Groix. Il y a toujours du vent et il ne fait plus que 19°
sunset
Le 30 juillet 2022
157 jours
o
Keridenvel : que du soleil aujourd hui avec 19° ce matin et 26° cet après-midi pour notre très longue balade (plus de 7km) entre Plouharnel et Erdeven. Heureusement un peu d'air venant de la mer. Nous avons surtout vu des lavoirs et des fontaines, ainsi qu'un petit tour dans la Chapelle Sainte-Barbe.
Mon montage vidéo sur les lacs italien progresse très lentement.
sunset
Le 29 juillet 2022
156 jours
o
Keridenvel : même temps qu'hier, mais les éclaircies plus larges et 25° cet après-midi.
Journée informatique, car l'impact du changement de clé wifi est important. Le répéteur Netgear est bien raccordé, corrigé et fonctionne, mais la communication avec le thermostat est plus que délicate, j'ai appelé un dépanneur qui viendra lundi. Toujours quelques conseils à droite, à gauche en plus.
Journée très inquiétante, nous avons consommé toute la production renouvelable de la planète et piochons sans vergogne dans les réserves. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que l'on va dans le mur si on ne change pas nos habitudes. Cela est difficile, il faut commencer tout de suite.
Ce soir, encore beaucoup de nuages mais quelques couleurs au-dessus de Groix.
sunset
Le 28 juillet 2022
155 jours
o
Keridenvel : journée d'été bretonne, 17° ce matin et 24° dans l'après-midi et pas mal de nuages et donc pas de coucher de soleil.
Encore une journée informatique, j'ai reçu la nouvelle box mais il faut la configurer. Pas de problème internet, ni-même de wifi, sauf que tous les programmes du site FREE ont changé, pour certain paramètre il faut passer par le téléphone et là un gros bug. Dépannage en cours, le technicien n'a pas pu dépanner directement, il faut que ça remonte au-dessus. Mon problème, pourtant simple, je veut changer la clé WiFi car j'ai énormément d'appareil à corriger. 10 téléphones, 3 tablettes, 1 liseuse, 1 télévision, 4 ordinateurs et je garde le meilleur pour la fin, mon répéteur Netgear qui permet de commander le chauffage de la maison et celui-là ce n'est du tout simple.
Le 27 juillet 2022
154 jours
o
Begamme (Folleux) : temps mitigé, au départ, pour cette journée en famille, puis ça s'est levé et nous avons passé une très bonne journée quasiment sur les bords de la Villaine au-dessus de Port Folleux. Aller un peu pénible avec beaucoup de voiture et un accident qui nous a obligé à changer de route. Retour ce soir dans le calme.
sunset
Le 26 juillet 2022
153 jours
o
Keridenvel : il a plu cette nuit et à part de belles éclaircies cet après-midi, il y a beaucoup de vent, il ne fait pas chaud (le thermomètre n'a pas dépassé 21°) et les nuages sont revenus plus vite que prévu, bilan pas de coucher de soleil ce soir. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir à Port Goulom.
Journée informatique avec plus de 4 heures de dépannage dans la famille.
Demain nous ne serons pas là, il y a une fête de famille pour des anniversaires, en compte ronds, 70 et 40 ans et la fête bien qu'en Bretagne est à plus de 89km
sunset
Le 25 juillet 2022
152 jours
o
Keridenvel : c'est à nouveau le grand été, il faisait 19° ce matin et plus de 29° cet après-midi. Cependant, avec l'arrivée du soir, du vent frais, il ne faisait plus que 20° sur la côte et ressenti 17°
Retour au calme, on en profite pour faire un grand coup de ménage, la maison en avait besoin. Se remettre à jour de nos séries préférées.
Ce midi déjeuner en famille, pas beaucoup d'air on va manger dedans à l'abri du soleil.
Peut-être un peu de pluie cette nuit, en attendant des couleurs dans le ciel.
sunset
Le 24 juillet 2022
151 jours
o
Montjean - Keridenvel : frais ce matin avant de revenir en Bretagne, mais le ciel est bleu immaculé.
Tout le monde est arrivé à bon port et pour nous, nous étions à contre sens des premiers retours de juillet.
Ce soir, mon appareil photo a fait des siennes, ce n'est pas la première fois, heureusement j'avais mon portable pour le coucher de soleil, au milieu de l'île de Groix, le retour vers l'ouest de ce dernier est vraiment rapide.
sunset
Le 23 juillet 2022
150 jours
o
Keridenvel - Chemillé - Montjean : 17° ce matin et du ciel mitigé avec une dominante soleil quand même. Dernier jour de cours pour les filles et en principe un départ sur les chapeaux de roue, mais là ce n'est pas gagné.
On retrouve les parents à Angers et ensuite nous allons dormir chez ma soeur.
Près de Montjean, le soleil passe sous les nuages car depuis Nantes nous en avons pas mal.
sunset
Le 22 juillet 2022
149 jours
o
Keridenvel : à une heure près selon les prévisions, le soleil était là et le ciel est tout bleu. Malheureusement un peu moins de vent pour les voiliers.
Ce matin, les filles devaient repasser devant un maître nageur pour l'établissement de leur certificat. On fait les choses dans les règles. J'en profite pour faire un peu de gym dans les bulles et les jets sous-marins.
Les occupations sont telles que j'ai le temps de ne rien faire et demain se sera pire puisqu'on prend la route vers 18h ???
Tout de même une petite satisfaction avec le coucher de soleil bien coloré ...
sunset
Le 21 juillet 2022
148 jours
o
Keridenvel : retour au temps breton, du soleil toute la journée grâce au vent, un peu de pluie cette nuit, le thermomètre ne dépassera pas les 23° et ce soir pour la photo du coucher de soleil sur la côte sauvage 18° et un ressenti de 14°.
Demain matin, piscine, le moniteur, à juste titre, veut voir les filles nager avant de nous donner un certificat, c'est vrai qu'il engage ça responsabilité. Avec le vent cet après-midi sur le plan d'eau de la Baie de Quiberon, quelques dessalages : c'est le métier qui rentre !
Un peu de dépannage informatique au programme aussi et bien sur la plage. Hier je n'ai pas fait très attention en filmant les léçons de voiles et j'ai chopé de bons coups de soleil sur les bras et les jambes, avec le vent je n'ai rien senti. pour la figure, je protège.
sunset
Le 20 juillet 2022
147 jours
o
Keridenvel : après une nuit avec le ventilateur, vers 8h30 ce matin quelques gouttes et un orage qui est passé au large. Conséquence une chute du thermomètre de plus de 10°, il faisait 24° sur la plage, avec du vent et 21°ce soir pour le coucher de soleil.
Ce matin, nous avions une réunion préparatoire à l'assemblée générale de notre association. Les fêtes se passent bien, mais les dossiers n'avancent pas vite.
sunset
Le 19 juillet 2022
146 jours
o
Keridenvel : 2ème nuit caniculaire, ce matin 25° dans la cour et dans le vent, heureusement, il y a un peu de brise, à l'ombre c'est supportable. Nous devrions battre le record pour la presqu'île aujourd'hui.
Les filles font du bateau, mais aujourd'hui pas beaucoup de vent. Pour les dessalages, pas de problème l'eau est chaude.
Ce soir c'est crèperie pour toute la famille, on est onze pas facile de trouver un créneau quand on arrive si nombreux.
On a approché les 37° sur la presqu'île (39° à La Trinité cet après-midi) et ce soir pour le coucher de soleil, il faisait encore 32° à 22h et sur la vignette un soleil de plomb.
sunset
Le 18 juillet 2022
145 jours
o
Keridenvel : nuit dite caniculaire, le thermomètre est resté au-dessus des 24°C.
Ce matin la chaudière ne fonctionne pas plus, j'essaye de prendre ma douche chez le voisin dont on a loué la maison pour Olivier et là bizarre ça ne fonctionne pas non plus. Renseignement pris chez d'autres voisins, personne n'a de gaz depuis hier soir dans le village et une partie de Saint-Pierre. Gaz de France a du couper suite à un incident sur un chantier de la commune. Bonjour la pagaille pour faire a manger ce midi.
Le gaz revient 12h15.
C'est normal, mais le soleil se couche maintenant derrière Groix.
sunset
Le 17 juillet 2022
144 jours
o
Keridenvel : un peu plus supportable le temps aujourd'hui, bien que le thermomètre a encore dépassé les 30° dans l'après-midi, mais vers 18h, à la plage le soleil s'est voilé y compris pour le coucher de soleil, mais pas de vent et ce soir il fait plus chaud qu'hier, 27° à 22h00.
Ce soir bagarre avec la chaudière qui ne fonctionne plus, donc pas de douche, on verra demain.
sunset
Le 16 juillet 2022
143 jours
o
Keridenvel : rigoureusement le même temps qu'hier, sauf la soirée un peu fraiche avec du vent d'est. Il a fallu mettre une petite laine pour assister au feu d'artifice de Saint-Pierre, sur la vignette.
Les filles ont retrouvé la plage de Kerbourgnec. Elé s'est fait pas mal de copines pendant la fête d'hier soir et tout le monde était à la plage.
Feu d'artifice
Le 15 juillet 2022
142 jours
o
Keridenvel : 21° ce matin et 33° cet après-midi. Ce matin il y avait un peu d'air et le montage du barnum n'a pas été trop pénible. Par contre heureusement qu'il y aura de l'ombre ce soir.
Nos petites filles arrivent en fin d'après-midi, elles ont eu du mal à quitter la capitale, et pourront faire la fête avec nous.
Nous étions 120 ce soir à la fête, presque notre record, mais il faut dire que le temps s'y prêtait. Ceci dit une petite brise s'est levée et vers 23h, à la fin des danses, il ne faisait plus que 20°. Comme l'année dernière, notre Maire est venue pour l'apéritif.
14 juillet
Le 14 juillet 2022
141 jours
o
Keridenvel : 24° ce matin et 33° cet après-midi. Ce n'est pas la journée la plus chaude annoncée. La mairie de Saint-Pierre a livré les tables et les bancs, ainsi que les barrières pour fermer la place.
Agréable surprise côté météo, vers 20h nous avons perdu rapidement 5° et à 22h il ne faisait plus que 25°, ça va être plus sympa pour dormir.
sunset
Le 13 juillet 2022
140 jours
o
Keridenvel : ça chauffe grave, 23° ce matin et 35° cet après-midi. Ce n'est pas la journée la plus chaude annoncée. Nous monterons le barnum pour le 14, ça fera de l'ombre. J'ai quand même pu aller chez le coiffeur aujourd'hui.
sunset
Le 12 juillet 2022
139 jours
o
Keridenvel : 21° ce matin et 33° cet après-midi. Le soleil a commencé à ce voiler vers 22h, sur la vignette, il faisait encore 25°.
Un peu de nettoyage dans les deux jardins-cours, achat d'un deuxième ventilateur pour le 1er étage, évacuation du vieux congel, une journée bien occupée.
Je commence à rattraper mon retard sur cette série de Netflix "Stranger Things" la première saison est presque finie et regardable si on n'a pas peur des monstres.
sunset
Le 11 juillet 2022
138 jours
o
Keridenvel : 19° ce matin et 31° cet après-midi. Nous avons fini l'installation du nouveau congélateur. L'ancien partira demain à la déchèterie, avec du bazar du cabanon.
La photo de ce soir est de la même inspiration qu'hier, mais ce n'est plus de l'herbe, mais des roseaux à Kergroix. Toujours aucun nuages dans le ciel, c'est sympa pour l'arrivée d'un petit morceau de la famille, la suite le 14.
sunset
Le 10 juillet 2022 137 jours
o
Keridenvel : 15° ce matin, mais 31° cet après-midi en rentrant de la déchèterie. En effet, gros rangement et nettoyage dans l'atelier-débarras pour pouvoir installer un nouveau congélateur. Il est un peu plus grand que celui que l'on enlève et qui approche ses 20 ans d'âge (il fonctionne encore, mais le climat breton lui a causé pas mal de rouille).
Le criminel de guerre, je veux parler de Poutine continue les massacres de civile dans l'est de l'Ukraine pour faire fuir la population. Son discours d'hier ne laisse rien présager de bon.
Dans les herbes de Port Goulom ce soir, sur la vignette
sunset
Le 9 juillet 2022
136 jours
o
Keridenvel : 17° ce matin, c'est l'été, on aura 30° dans la journée et ce n'est pas fini. Des amis bretons à la maison, on en profite pour aller manger des crèpes chez "Tante Phine". Au retour, il est trop tard pour aller sur la côte sauvage, alors la photo, avec mon téléphone, sur les toits du village.
sunset
Le 8 juillet 2022
135 jours
o
Keridenvel : 16° ce matin, il a encore fait beau, avec cependant du gris arrivé du NO en fin de matinée, et plus de trace de nuage vers 16h, il faisait 25° d'où notre balade dans Saint-Pierre, histoire de faire un petit peu de sport. Nous avons enfin trouvé "La Poste" pardon, elle n'existe plus, il reste un bureau communale ouvert du mardi au vendredi de 9h15 à 12h et c'est tout. La France se dégrade toujours et pourtant une bonne nouvelle de notre gouvernement, la renationalisation d'EDF qui va pouvoir faire de l'électricité plutôt que du profit.
sunset
Le 7 juillet 2022
134 jours
o
Keridenvel : il a fait très beau aujourd'hui et la rempérature agréable, sans crever de chaud. Cet après-midi, le vent s'est un peu levé.
La covid sévie en Bretagne pour cette 7ème vague, je devais aller chez le coiffeur, elle a attrapé la covid et reporte mon rendez-vous d'une semaine.
La presqu'île se remplie gentillement, mon frère est arrivé et nos amies de Port Haliguen.
sunset
Le 6 juillet 2022
133 jours
o
Keridenvel - Vannes : 1ère journée d'été, même si ce matin à 6h30 il ne faisait que 11°. Pourquoi si tôt dehors, nous avions un rendez-vous de bonne heure pour un examen de contrôle médical à l'hôpital privé de Vannes. Nous en avons profité pour faire des courses et surtout chercher un nouveau petit congélateur, le notre donne des signe de faiblesse. 4 boutiques et rien, ça va finir, comme d'habitude sur Internet.
Comme il fait un temps superbe, nous avons monté table et parasol dans le jardin. Mais avant je me suis battu avec les araignées qui avaient pris possession du rangement pendant l'hiver et ensuite avec le montage, d'une année sur l'autre je ne m'en rappelle plus.
Sur la vignette, encore la Pointe du Percho et la Pointe de la Croix sur Groix.
sunset
Le 5 juillet 2022
132 jours
o
Keridenvel : pas l'ombre d'un nuage aujourd'hui, mais il ne fait pas chaud avec le vent du nord. Longue balade à vélo dans Saint-Pierre, à la recherche de la nouvelle poste, l'ancienne a été fermée, et je ne l'ai pas trouvée. Lundi, les boutiques étant fermées je n'ai pas pu demander.
Ce soir pour changer un peu direction la Pointe du Percho pour le coucher du soleil et du haut de la dune, une photo dans l'autre sens pour photographier Portivy à la lueur du soleil couchant. Il fait très clair et derrière Portivy on distingue parfaitement l'église de Carnac et même la chapelle Saint-Michel sur le tumulus du même nom.
Portivy
Le 4 juillet 2022
131 jours
o
Keridenvel : la météo annonçait du soleil, mais il y a quand même beaucoup de nuages aujourd'hui et le thermomètre ne va pas dépasser les 19°. Ce matin le chauffage s'est enclenché.
J'ai repris le montage vidéo de la promenade italienne, et toujours dans les préparatifs du voyage en Croatie et Bosnie-Herzegovine. En épluchant la carte de Croatie, nous avons du changer quelques trucs pour nous simplier la vie, surtout 2 hôtels mal placé, un pour le bruit et l'autre 3 étages sans ascenseur, ce n'est plus possible à nos âges.
Sur la vignette, encore un coucher de soleil à Port Bara, il y a trop de vent pour qu'il y ai un rayon vert, je rentre à la maison avant la fin, il est 22h05.
sunset
Le 3 juillet 2022
130 jours
o
Keridenvel : temps sec aujourd'hui et un peu plus chaud.
Ça fait 8 jours que nous sommes là et la maison avait besoin d'un bon coup d'aspirateur, y compris au plafond : des petites araignées tissent leur toile pendant que l'on est pas là.
Je suis parti sur la côte sauvage plus tard que d'habitude, il était 22h. Le soleil va disparaître après Groix, mais son chemin dans l'autre sens est commencé, nous avons déjà perdu 1 min de soleil. Il y aurait pu y avoir un rayon vert, mais il y avait une petite couche de nuage à ras de l'eau.
sunset
Le 2 juillet 2022
129 jours
o
Keridenvel : encore de la pluie cette nuit, mais cela s'arrange dans la matinée et le micro-climat de la presqu'île a fonctionné, grand soleil tout l'après-midi. En plus le baromètre monte et serait presqu'au beau.
Ça y est, les filles sont inscrites au cours de voile et pour une fois, même si ce n'est pas le même bateau, elles sont en cours en même temps, cela va simplifier la vie pour les repas.
Le voyage en Croatie se précise, en fin de compte on va se débrouiller tout seul et donc aujourd'hui réservation des neuf hôtels et les billets pour deux ferrys.
Ce soir un coucher de soleil très coloré, sur la vignette.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : retour sur les lacs italiens, les îles Borromées photographiées le 23 mai 2022 vers 9h30

les îles Borromées
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, des réflexions sur la guerre ...
Le 1er juillet 2022
128 jours
 

 

     
 
Juin 2022
 
o
Keridenvel : il a encore plu toute la nuit et une bonne partie de la matinée, il faisait 11° ce matin et 19° au max de la journée.
Une série que j'adore, la saison 4 vient de recommencer aux USA il y a 3 jours, "Westworld"
Gros travail sur la préparation de notre prochain voyage du mois de septembre, ça y est nous avons les billets d'avion.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir sur l'île de Groix depuis les hauteurs de Port Rhu
sunset
Le 30 juin 2022
127 jours
o
Keridenvel : il a plu cette nuit et ce matin soleil, d'où ma balade en vélo dans Saint-Pierre. Mais ça se gâte cet après-midi et en plus le thermomètre ne dépasse pas 19°, ce n'est pas encore l'été. De plus, nous commençons à perdre des minutes de jour et la Covid est de retour pour la 7ème vague, pas de quoi se réjouir.
Alors pour rire un peu, un petit tour au cinéma pour voir la comédie, "Irréductible" de Jérome Commandeur. Quelques bons gags mais c'est un peu lourd. Il y a eu une grosse averse pendant que nous étions au cinéma, et ce soir, une image de la côte sauvage un peu avant le coucher du soleil, en cliquant sur la vignette.
sunset
Le 29 juin 2022
126 jours
o
Keridenvel : plus de soleil que de nuage, mais le thermomètre ne dépassera pas les 22°C aujourd'hui. Il y a toujours un peu de vent qui rafraîchi l'atmosphère. Un grand tour en vélo pour faire des courses, il faut économiser l'énergie (pas celle de mes jambes).
En toute fin d'après-midi de gros nuages sont arrivés et m'ont privé de coucher de soleil. Pour la peine vous aurez droit à un hortensia macrophylla du jardin du voisin en cliquant sur la vignette.
Hortensias
Le 28 juin 2022
125 jours
o
Keridenvel : quelques gouttes, mais une impression de beau temps, même s'il ne fait pas chaud.
Quand on revient, il y a toujours du bricolage dans la maison et je n'y échappe pas.
Sinon journée plutôt calme où j'ai pu avancer dans mes séries.
sunset
Le 27 juin 2022
124 jours
o
Keridenvel : le régime de grains est toujours là le matin et il y a un peu plus de soleil l'après-midi. Il ne fait pas plus chaud qu'hier, 14° ce matin et on a approché les 20° cet après-midi duand même. Cela ne nous a pas empêché d'aller au cinéma pour voir une comédie gentillette, "C'est magnifique".
Avant, il faut planter les fleurs achetées hier. je me suis attaqué aux plants de persil, mais avant il a fallu enlever les racines de son prédécesseur qui était monté en flèche. Maryvonne s'est chargée des fleurs dont les gazanias à la place des jonquilles et remplacer certains géraniums.. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir
sunset
Le 26 juin 2022
123 jours
o

Keridenvel : régime de grains ce matin, mais l'après-midi ensoleillé jusqu'au coucher de soleil au-delà de l'île de Groix. Nous en avons aussi profité pour aller acheter des fleurs, il en manque dans le jardin, puis pour faire le tour de la presqu'île avec un petit arrêt sur le Port Haliguen qui est complètement terminé (sur la vignette).
Malgré le vent frais, c'est le WE et des baigneurs sur les plages de la Baie à la Pointe du Conguel.
Malheureusement, il ne fait pas chaud du tout avec 16°, ressenti 12° ce soir pour le coucher de soleil, à voir ici.

Port Haliguen
Le 25 juin 2022
122 jours
o
Mennecy - Keridenvel : temps plus que mitigé pour cette longue balade en Bretagne, on s'est pris plusieurs grosses averses et il bruinait quand on est arrivé. Beaucoup de vent, alors le 17° du thermomètre était très optimiste, un ressenti de 13° semble plus réel. Le ciel s'est un peu dégagé et de jolies couleurs au-dessus des toits du village, à voir en cliquant ici. Je vous avais aussi promis le feu d'artifice d'hier soir, en cliquant sur la vignette.
Pas mal de chose à faire dans la maison en arrivant, d'abord une flambée pour chasser l'humidité et vérifier que tout fonctionne, il ne faisait que 19,5° dans la salle. Changer une ampoule dans escalier, un peu acrobatique et enfin resynchroniser les transfos du CPL, on n'avait plus de télévision sur la Freebox.
sunset
Le 24 juin 2022
121 jours
o
Mennecy : pour le travail dans les jardins, la journée a été acceptable. Du soleil pour les jardiniers qui ne sont arrivés seulement à midi au-lieu de ce matin et j'avais décalé la femme de ménage, ça été un peu plus compliqué, mais la maison est toute belle dedans et dehors. On la laisse demain matin pour deux mois, histoire de prendre l'air de la mer.
Coucher de soleil assez chargé ce soir, avec de la pluie sur la Seine-et-Marne, mais un phénomène assez rare dans le ciel, un hallo arc-en-ciel, sur la vignette.
Ce soir vers 21h30 le ciel a pris des couleurs de ouf, je vous les montrerai demain, si il pleut sur la presqu'île.
sunset
Le 23 juin 2022
120 jours
o
Mennecy - Ivry : la journée n'est pas terrible, j'espère qu'il fera meilleur demain matin : les jardiniers doivent venir, comme cela nous partirons l'esprit plus tranquille. Ils font en principe tout, les haies et arbres, mais aussi l'enterrement de la fibre optique qui passe toujours en plein air dans le jardin.
En fin d'après-midi, direction Ivry, nous visitons les nouveaux bureaux de Yannick et ont reste dîner, ils sont très sympa avec Line.
Sur la vignette, un coucher de soleil parisien
sunset
Le 22 juin 2022
119 jours
o
Mennecy : la journée finie mieux qu'elle n'a commencé, il a plu en fin de nuit et il ne fait que 15° ce matin. Le soleil et la douceur reviennent vers 12h.
Pas mal d'informatique aujourd'hui pour installer des logiciel sous W11 et sur le petit portable avant de partir à Keridenvel. J'ai aussi un problème de mise à jour de certaines de mes pages, sur internet, mais après pas mal de test, je pense avoir la solution, ça devrait être réparé demain.
Aujourd'hui c'est des images d'Eléanor qui a reçu, des mains du Maire de Châtillon, une encyclopédie pour la fin de ses études en primaire, (de mon temps, un dictionnaire après le certificat d'étude)
sunset
Le 21 juin 2022
118 jours
o
Mennecy : gros orages cette nuit entre 23h et 4h30 du matin, en plus il est tombé beaucoup de flotte. Ce matin, il fait beaucoup plus frais et donc retour à une température normale.
On a tous les devis pour le jardin, ce soir il faut se mettre d'accord avec les voisins pour prendre la même société.
Il y a un bon moment que nous n'avions pas vu mon frère, ce sera pour cet après-midi.
Ciel un peu menaçant ce soir
sunset
Le 20 juin 2022
117 jours
o
Mennecy : un peu de grisaille ce matin et surtout un bol d'air frais, il ne fait que 18°. Nous avons pu faire de grand courant d'air avant que le soleil ne retape vers 11h. La maison est redescendue vers 22°.
L'album des Lacs italiens est en ligne, cliquer sur la vignette et suivez les instructions.
Aujourd'hui nous recevons de la famille, notre 1er petit-fils et sa compagne, c'est toujours un grand plaisir.
Nous avons aussi reçu des images d'un concert d'Elizabeth qui a chanté le "Sabat Mater" de Vivaldi dans l'église de Châtenay-Malabry.
Milan le Duomo
Le 19 juin 2022
116 jours
o
Mennecy : ça doit être la plus chaude journée de cet épisode canicule, ce soir 20h30 il fait 37° dans le jardin à l'ombre depuis 15h. Même avec parcimonie, il va falloir mettre quelques brocs d'eau sur les fleurs, elles font la gueule, surtout l'hortensia.
Ce midi, nous sommes chez des amis avant le départ en grandes vacances.
Très beau, l'album sur les lacs italiens est arrivé aujourd'hui, c'est deux jours plus tôt que prévu.
Quant au ciel de ce soir, ça pète de chaud... sous la vignette, une photo plus grand champ de ce même coucher de soleil.
sunset
Le 18 juin 2022
115 jours
o
Mennecy : un bon moyen de se mettre au frais, le cinéma tout à l'heure, avec la piscine ce matin, on va supporter les plus de 30° en région parisienne. En effet, en fin de matinée, pour aller chez mon toubib pour le renouvellement de mes médocs avant l'été, il faisait 31° à 11h et 35° à 19h.
On a changé de prof pour la gymaquatique, il fait bien son boulot.
Les critiques étaient bonnes, bon ce n'est pas un mauvais film, mais l'histoire du premier n'a pas de suite il y a quelques longueurs avec les batailles aériennes. Sur la vignette, le ciel plombé par la canicule
sunset
Le 17 juin 2022
114 jours
o
Mennecy : toujours la bulle chaude, nous aurons 31° aujourd'hui et on est resté calfutré. Comme ambiance c'est pire que le confinement de la Covid, au moins on pouvait marcher sur 1 km, là il faut vivre volets et fenêtres fermées.
Mon souci informatique a été résolu, par moi même, je n'ai pas eu besoin de l'assistance technique.
Le film sur l'Italie avance pas mal, mais notre 3ème journée avait été très chargée.
sunset
Le 16 juin 2022
113 jours
o
Mennecy : grand bleu ce matin et entre les 12° d'hier et les 16° de ce matin, ça ne promet rien de très agréable. La maison est restée fermée toute la journée et on a tenu les pièces autour de 24°, avec un ventilateur c'était bon pour aujourd'hui. Par contre le thermomètre extérieurà l'ombre, mais sur le côté ensoleillé de la maison, a marqué 37°.
J'ai eu quelques soucis informatiques, je règlerai ça demain.
La dernière suite de Star Wars est sortie sur Disney Chanel : Obi Wan Kenobi, cette suite n'est pas un dessin animé et ça commence plutôt bien. Il n'y aura que 6 épisodes, à suivre.
sunset
Le 15 juin 2022
112 jours
o
Mennecy : un peu de trainées dans le ciel ce matin, mais la dominante est bleue et il y a moins de vent aujourd'hui. Il fera jusqu'à 27°
Classique pour le jardin, j'ai fait l'autre côté de la maison, puis l'éco-centre pour me débarasser de l'herbe et de quelques branches.
Comme j'étais avec la grosse voiture, j'en ai profité pour la laver, depuis l'Italie elle était très poussièreuse et surtout pleine d'insectes.
Le ciel de ce soir, sur la vignette, nous confirme la canicule à venir. A partir de demain plus d'ouverture des volets et des fenêtres avant une baisse significative de la température extérieure. Côté Bretagne, ça va aller, le thermomètre sur la presqu'île ne devrait pas dépasser 26°
Le 14 juin 2022
111 jours
o
Mennecy : grand soleil, mais un peu de vent, il ne fera pas plus de 23°. J'ai quand même eu chaud en tondant la pelouse derrière.
J'ai récupérer un retard sur le ballet "Robot" que j'avais manqué, fin avril sur "Culturebox" il était toujours visible. Heureusement, j'ai adoré.
Ce soir pas un nuage à l'horizon, mais comme il y a un peu de vent le ciel est un peu plus coloré.
sunset
Le 13 juin 2022
110 jours
o
Mennecy : super journée chaude. Un peu de marche pour aller voter et jardinage devant, on ne pouvait presque plus passer entre la haie et l'if.
Ce soir nous allons prendre l'apéritif chez nos voisins, après tout le monde va s'éparpiller pour les vacances.
Superbe départ de la course du Vendée Artique, il faisait un peu gris sur la mer par rapport à notre ciel, mais les bateaux IMOCA sont complètement fous avec leurs foils.
sunset
Le 12 juin 2022
109 jours
o
Boulogne-Billancourt : il a fait très chaud à Paris, et au retour, jusqu'à Orly, il y avait 31° au thermomètre, plus que 28° à Mennecy vers 19h. Le ciel immaculé sur la vignette, il est 21h30.
Il y avait un grand moment que nous n'avions pas revu nos amis, ils rentrent d'une croisière en Norvège, à la différence de notre voyage, ils n'ont pas fait tous ports norvégiens, mais sont montés jusqu'au Spitsberg.
sunset
Le 11 juin 2022
108 jours
o
Mennecy : belle journée, et matinée bien occupée avec la gymaquatique et des rendez-vous avec les entreprises pour le jardin.
L'album est quasi fini et la vidéo avance bien malgré tout.
Demain nous sommes de sortie chez des amis à Paris. Ils rentrent de voyage, on va avoir beaucoup de chose à nous raconter.
21h45 et pas un nuage dans le ciel, sur la vignette, pratiquement le même qu'il y a deux jours
sunset
Le 10 juin 2022
107 jours
o
Pas le temps d'écrire et ce soir de la famille à la maison Le 9 juin 2022
106 jours
o
Mennecy : journée bien pourrie, de temps en temps un petit arrêt de la pluie, mais c'est pour mieux tomber plus fort dans l'heure qui suis.
Sur les réseaux sociaux, je ne donne jamais la vérité sur mon compte public, si bien qu'aujourd'hui, vous êtes plusieurs à me souhaiter mon anniversaire bidon, merci tout de même : du coup vous allez manquer le vrai, ce n'est pas grave.
Plus de doute mon gros portable en panne est à la poubelle, je l'ai remplacé par un plus petit, mais moderne.
Journée dans les photos de l'album qui sera finit bientôt.
La journée finit mieux qu'elle n'a commencé, sur la vignette.
sunset
Le 8 juin 2022
105 jours
o
Mennecy : ciel de traîne après la pluie de cette nuit, quelques petites ondées, mais surtout du soleil. Le coucher de soleil de ce soir sur la vignette.
1er rendez-vous avec une entreprise d'entretient des jardins, j'en attends une autre vendredi. C'est un peu galère cette année.
Un tour à l'éco-centre, je n'avais pas encore emmené l'herbe de la semaine dernière, il était temps ça commençait à se transformer dans le sac. Avant, un petit tour à la Mairie de Mennecy pour me faire refaire une carte magnétique d'accès à l'éco-centre, j'ai oublié la précédente à Milan. Je m'en suis servi pour maintenir l'électricité dans la chambre de l'hôtel pendant nos visites. Aïe!!!
sunset
Le 7 juin 2022
104 jours
o
Mennecy : bon démarrage de la journée sous le soleil, mais au fil du temps le gris arrive. A la recherche de musique pour mon prochain film sur l'Italie, c'est un travail un peu fastidieux car il faut en écouter beaucoup, puis les convertir et ensuite on choisira.
Du coup j'ai attaqué le montage.
Ce soir surprise, le ciel s'est dégagé et nous avons eu droit à un coucher de soleil regardable.
sunset
Le 6 juin 2022
103 jours
o
Mennecy : encore des orages ce matin et cet après-midi, cela a du un peu gêner les avions pour le meeting de La Ferté-Alais. Pour la Patrouille de France, une belle éclaircie, en cliquant sur la vignette, vous verez le Bombardier Dash 8-Q400MR, un peu plus dans le gris. Et ici pour charger un petit film où la Patrouille passe sous les nuages (vraiment très loin).
Et toujours de l'informatique...
Meeting
Le 5 juin 2022
102 jours
o
Mennecy : grand bleu et très chaud aujourd'hui pour finir avec deux orages, un peu plus tôt que les prévisions météos, puis c'est passé et nous avons eu un coucher de soleil (sur la vignette) un peu chargé, mais après les grosses pluies ça fait plaisir.
Journée à 60% consacrée à l'informatique. Nous avons reçu le nouveau PC portable et il faut tout installer. Heureusement il est en Windows 11 et je m'enquiquine moins qu'avec W10. Pour certain truc, comme déplacer la barre de tâche, je ne me rappelais plus, mais on trouve tout sur internet. Une mauvaise surprise, ma note de téléphone du mois de mai avec un passage en Suisse qui ne fait pas partie de l'Europe et n'a aucun accord avec. J'ai payé plein pot la réception de mes mails, l'envoi d'un SMS et quelques jeux quand nous attendions le train, bilan pour 2h30 dans ce pays, 60,50€
Est-ce une rumeur à la con d'internet, mais Poutine serai en train de crever d'un cancer du pancréas : bon débarras...
sunset
Le 4 juin 2022

101 jours
o
Mennecy : soleil un peu voilé pour aller à la piscine, ça y est nous avons repris la gymaquatique (un peu dur la reprise) notre dernière séance 12 novembre 2021, après encore la 5ème vague du covid, puis des déplacements ou autres et enfin une petite séance avant de partir en Bretagne.
Après le ciel voilé, c'est carrément un orage en fin de matinée, il a très peu plu, mais le tonnerre a été bien là et très fort.
100 jours en Ukraine, d’une guerre-éclair ratée à un conflit d’usure par les Russes, qui pour ne pas perdre la face s'acharne sur une toute petite partie de l'Ukraine, le Donbass. Plus stupide tu meurs, prophétie pour une ordure de Poutine.
Ukraine
Le 3 juin 2022

o
Mennecy : il fait beau, et toujours dans la préparation de l'album photo et repérage pour la vidéo.
Fin du jardinage de la semaine et recherche d'un jardinier pour les haies et autres travaux, mais ce n'est pas gagné.
Très joli coucher de soleil sur la vignette.
sunset
Le 2 juin 2022

o
Mennecy : le ciel est toujours dégagé et il était temps de tondre le jardin. Maintenant c'est très sec et un de mes arbres plantés l'année dernière fait la tête, j'ai du l'arroser.
Nous avions pris un peu de retard avec le voyage, alors aujourd'hui nous avons fini de regarder la saison 2 de cette magnifique série :"En Thérapie". Tous les acteurs et actrices jouent juste, un vrai plaisir.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : la vue sur le Lac Majeur (Italie) depuis la terrasse de notre appartement de Massino Visconti. Photo prise le 21 mai 2022 (je vous l'avais promise)

Le Lac Majeur

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore le conflit ukrainien ...
Le 1er juin 2022

 

 

     
 
Mai 2022
 
o
Mennecy : retour à la normale, mais avec un peu de fatigue à rattraper. Le gros travail de la journée, en plus de chercher un jardinier, le tri et la sauvegarde des films et photos. Maryvonne a attaqué l'album. Pour moi ça sera aussi le rattrapage de ma série, j'avais quatre jours de retard et ce soir je serai OK.
J'ai aussi été chez le dépanneur de micro pour voir où il en était, ça se présente très mal, il y a des chances que la carte-mère est un gros problème et empêche le démarrage. On regarde le prix du changement ou sinon, on en rachète un autre, peut être d'occasion.
A l'image du temps de la journée, le coucher de soleil de ce soir sur la vignette.
Mon soutien à l'Ukraine de faiblit pas et on voit de moins en moins une issue à cette absurdité russe.
sunset
Le 31 mai 2022
o
Saint-Julien en Genevois - Mennecy : bien sûr des camions un lundi, mais globalement pas de problème aujourd'hui sur la route sous un beau ciel bleu, nous étions à la maison vers 15h.
Un petit coup de chauffage, il ne faisait que 18° dans la maison, après la semaine passée au-dessus de 30° il n'y a rien de trop.
Retour des couchers de soleil, ça dépend de l'orientation, à Massino Visconti nous étions adossé à la montagne et le soleil était couché vers 5 h du soir.
sunset
Le 30 mai 2022
o
Milan - Saint-Julien en Genevois : matinée un peu plus grise, mais pas de problème nous allons visiter les Musées du Castelo des Sforza (mérite le détour). Comme hier encore beaucoup de monde, et obligé de prendre à taxi, le trame était arrêté à cause du marathon de Milan. Retour à la voiture, vers midi, par notre trame n°1 et départ pour la France. La route fut une galère car pour faire 300 km nous avons mis plus de 8 heures dont 8km en 3h15 pour prendre le tunnel sous le Mont-Blanc. Une régulation de ouf et une fin de WE. Je voulais le prendre au moins une fois, j'ai mal choisi mon jour.
Musée du Castelo Sforza
Le 29 mai 2022

o
Milan : très très chaude journée pour le début de notre visite de la ville. Nous arrivons assez tôt à Milan, c'est le samedi et les emboutaillages de la semaine ont disparus. Nous parquons notre voiture, nous enregistrons notre chambre dans l'Ibis du centre et prenons le tram pour nous rendre en centre ville. Nous commençons par la cathédrale du Duomo (sur la vignette), avec un monde pas possible sur la Piazza. La bonne idée, prendre les billets pour les terrasses et la cathédrale (beaucoup moins de queue). Nous déjeunons sur la Place avant de visiter la Galerie Victor Emmanuel, puis l'opéra de Milan : la Scala où nous pouvons assiter à une répétition. Retour à l'hôtel complètement vané, même en ayant pris l'ascenseur pour monter sur le toit de la cathédrale.
Cathédrale du Duomo
Le 28 mai 2022

o
Lac Majeur : encore une journée très très chaude avec 32°, nous commençons par Verbania, sur la vignette, avec la visite de la Villa Taranto et surtout son immense jardin. Avant de poursuivre la route vers le nord, presqu'en Suisse, nous visitons la petite ville de Cannobio avant de redescendre faire les valises. La semaine est terminée et le voyage pour nos amis aussi. Pour nous nous allons poursuivre la visite en descendant à Milan où nous couchons.
Verbania
Le 27 mai 2022

o
Lac de Cômes : une journée très ensoleillée et très chaude et très longue sur le plus beau des lacs italiens, le Lac de Cômes. Nous n'avons pas fait le tour complet, mais nous avons vu de très belles choses et des paysages très beau, à l'image de la vignette, Bellagio où nous arrivons en ferry vers 13h30. Nous déjeunerons sur l'autre côté de la presqu'île, le problème des parkings est récurant en Italie autour des lacs. Nous redescendons la côte jusqu'à Cômes que nous visitons, vraiment de belles choses à voir.
Bellagio
Le 26 mai 2022

o
Lugano : retour en Suisse sur le lac de Lugano. Il a plu cette nuit avec un orage qui a fait du bruit. Ce matin le temps s'est rapidement dégagé, et nous a donné des paysages de ouf depuis notre balcon.
Avant Lugano, nous sommes remontés le long du Lac Majeur jusqu'à Intra où nous avons pris un ferry pour traverser le lac jusqu'à Livano et nous diriger ensuite vers Lugano. Mais avant, un petit détour par un monastère, très spectaculaire, au-dessus de l'eau, San Caterina. Lugano est très moderne avec une cathédrale perchée que nous avons pu rejoindre, sans trop de fatigue avec un funiculaire. Pour le retour, dans une galère sans nom sur les routes (comme hier), le tour du Lac de Varèse et de celui de Monate.
Lugano
Le 25 mai 2022

o
Bergame : nous nous éloignons un peu des Lacs, pour raison de météo, il a fait beau pour nos visites de la ville haute de Bergame (au nord-est de Milan). Par contre nous avons pris un orage sur le retour et ce n'est pas le pire, nous avons été pris dans des embouteillages autour de Milan.
La ville haute mérite le détour avec des églises, basilique et cathédrale baroques mais magnifique. Pour arriver dans la ville haute, nous avons pris un funiculaire.
Sur la vignette, l'intérieur de la Basilique Santa Maria Maggiore
Bergame
Le 24 mai 2022

o
Stresa - Îles Borromées : toujours de la brume, du soleil et des coups de tonnerre dans la montagne, mais on en profite bien. Aujourd'hui, journée entièrement sur le Lac Majeur. Sur la vignette, Stresa et deux de ses îles : au premier plan, Isola Bella et derrière Isola Superiore Dei Pescatori. Nous avons commencé par la troisième celle que l'on ne voit pas sur la photo, Isola Madre, puis retour pour déjeuner sur la Pescatori et enfin Bella avec son magnifique château (où Napoléon a séjourné) et un jardin pour le moins baroque. Quelques courses et nous voilà de retour à Massino Vixconti.
Stresa
Le 23 mai 2022

o
Lac d'Orta : un peu brumeux mais il fera tout de même 29°. Heureusement qu'une grandes parties de nos visites étaient à l'ombre. Toute la matinée dans le Mont Sacré d'Orta, (avec pas mal de dénivelé), puis repas dans un super restaurant avant de prendre le bateau pour l'île de San Guilio (sur la vignette) que nous visiterons avant de revenir sue la terre. Visite de la vieille ville d'Orta avant de faire le tour complet du lac avec un arrêt à Pella pour visiter un cimetière très bizarre. On en profite pour boire un thé au bord de l'eau.
Orta
Le 22 mai 2022

o
Métabief - Suisse - Massino Visconti : pas très longue la route, environ 300 km. Nous avons eu un super temps. Pour le tunnel sous le Simplon, notre premier voyage dans la voiture dans un train, interdiction de sortir, 20km dans le noir. Côté italien un petit peu de brume, mais la vue depuis notre appartement est magnifique, ce sera pour un autre jour. Sur la vignette, le Lac Léman Montreux.
Lac Léman
Le 21 mai 2022

o
Mennecy - Métabief : il a encore plu cette nuit, mais rien ce matin et nous sommes passés entre les gouttes tout au long des 432 km de route à faire aujourd'hui. Par contre il a fait chaud, avec 33° près de Dijon, et seulement 28° à l'arrivée. Nous habitons pour la nuit un petit chalet. En effet Métabief est une station de ski l'hiver. Sur la vignette, la vue depuis la maison, mais les pistes sont dans mon dos. Il existe aussi pour l'été, un petit train touristique (à partir de la semaine prochaine). On a fait un peu plus de la moitié du parcours, il reste toute la Suisse, puis le train pour passer le Simplon et enfin 90km en Italie pour arriver à notre lieu de villégiature.
Métabief
Le 20 mai 2022
o
Mennecy : après la flotte d'hier soir (bon pour le jardin), du soleil et de la pluie au programme de la journée avec encore ce soir des coups de tonnerre.
Journée impots, je fais, enfin je vérifie et fait quelques modifs pour la déclaration 2021. Voilà une bonne chose de faite, maintenant c'est la vérification qui est la plus longue car elle est remplie à 95%.
Nous allons partir demain l'esprit tranquille.
sunset
Le 19 mai 2022

o
Mennecy : tous les jours un record battu, on est en été, je ne crois pas que ce soit une bonne nouvelle.
Autres mauvaises nouvelles, la situation de la guerre en Ukraine. Je sais bien que les soldats obéissent aux ordres, mais je pensais que les russes étaient des gens civilisés et les atrocités commisent dans l'Est ukrainien sont horribles : massacres, tortures, déportations (plusieurs centaines de millier), de la folie pure, comment peut-on se remettre de telles actions ?
Je ne pourrai pas faire le reportage sur mon frère au salon du livre, cette année, nous serons en Italie dès ce week-end.
sunset
Le 18 mai 2022
o
Mennecy : encore parti pour battre des records de chaleur et toujours aussi peu de réaction des états.
Après tous les jardinnages et nettoyage du sous-sol, un tour, pas pour rire, à l'écocentre, la voiture était pleine.
Ce soir, j'ai regardé la cérémonie d'ouverture du 75ème Festival de Cannes et plusieurs discours ont été très émouvant, d'abord celui de Vincent Lindon et ensuite celui du Président de l'Ukraine : Volodymyr Zelensky, en direct de Kiev.

sunset
Le 17 mai 2022
o
Mennecy : classique après un orage, la matinée commence par du gris, mais ça se lève vers midi.
Nous avons reçu le matériel pour renforcer et enterrer la fibre, cela a été plus vite que prévu et à part les finitions c'est Maryvonne qui a passé le tuyau. On ne voit presque plus rien, il ne reste que du boulot de jardinier pour recouvrir le tuyau, le long de la maison.
Ce soir, beaucoup de monde à la maison, c'est la fête des voisins. Maryvonne a réussi deux recettes de ouf, super bon.
Cette année, le pieris repart après le grillage de début avril, sur la vignette
Pieris
Le 16 mai 2022

o
Mennecy : belle journée chaude, il faisait 30° cet après-midi et qui pourrait tourner à l'orage.
La pelouse ce matin (étonnant, le piéris crâmé par le gel est complètement reparti cette année. Ciné cet après-midi pour aller voir un film super sympa "Ténor", des battles de Rap aux arias d’Opéra, je découvre MB14, une très jolie voix.
Petit orage ce soir à 20h10 et qui ne durera qu'une petite heure, mais ça a bien tapé. En cliquant sur la vignette, il arrive et il finit vers 21h15.
orage
Le 15 mai 2022

o
Mennecy : journée d'été et un tour chez mon ostéopathe, je n'attends pas d'être bloqué, surtout que la semaine prochaine à cette heure là nous serons au Nord de l'Italie près du Lac Majeur.
sunset
Le 14 mai 2022
o
Mennecy : grand soleil mais pas très chaud, il y a du vent. Pour des raisons de matériel, nous n'avons pas commencé la protection de la fibre. Ce n'est pas aussi simple qu'annoncé par le technicien. Nous allons rendre notre premier achat qui ne marche pas et nous recevrons le bon, lundi, en principe. J'adore les magasins de bricolage, on ne trouve jamais rien !!!
sunset
Le 13 mai 2022
o
Mennecy : c'est la journée fibre, le technicien est arrivé en avance mais il est reparti avec beaucoup de retard, 2h prévu, il a mis 5h. Le bazar complet dans les fourreaux du téléphone. On a découvert que le cable de télévision passait dans le même conduit et ça a coincé à peu près vers 6m sur les 12 pour atteindre le boitier. Le technicien a donc tenter un autre passage qui a fonctionné, mais il nous reste du travail pour isoler et enterrer partiellement le cable. Chez un de nos voisins, Orange avait utilisé le même système.
Il y a eu une bonne accélération de notre connection, par rapport à l'ADSL, mais nous n'avons même pas le minimum normal sauf en download. Il faut que je le signale.
sunset
Le 12 mai 2022

o
Mennecy : c'est toujours l'été et la nouvelle du jour, c'est les premières images de la suite d'Avatar (sur la vignette). La bande annonce est sortie cet après-midi et pour la diffusion du film Avatar 2 ce sera le 14 décembre 2022.
Avatar 2
Le 11 mai 2022
o
Mennecy : il fait gris mais chaud et ça va vite se dégagé, si bien qu'à midi il fait 28° à l'ombre, c'est l'été. Et le ciel sur la vignette, reste égal à lui même.
Gros travail ce matin pour mettre à jour les biographie des marins Imoca qui sont partis pour leur première course en solitaire, c'est la Guyader Bermudes 1000 Race. Ils sont au milieu du Golf de Gascogne.
Bien que modéré, le discours de Poutine hier n'arrange rien et aujourd'hui un terrible bombardement d'Odessa qui n'en avait pas encore eu. Cela ressemble à vouloir le contrôle entier des côtes de la Mer Noire.
sunset
Le 10 mai 2022
o
Mennecy : il fait beau, c'était prévu et ce n'est que le début.
A fond dans la vidéo de la balade à Boulogne, j'ai terminé ce soir, il faut relire tout pour les fautes et demain ce sera la compilation.
sunset
Le 9 mai 2022
o

Mennecy : il fait gris ce matin, mais cela finit par se lever et cet après-midi soleil et 24°. Enfin ce soir, pas un nuage pour agrémenter le coucher du soleil, sur la vignette.
La préparation de notre prochain voyage en Italie continue, il faut choisir notre itinéraire, nous ne partons que 8 jours (9 avec le voyage) et nous ne pourrons pas tout voir.

La vidéo sur notre balade dans les Hauts de France avance pas mal.

sunset
Le 8 mai 2022
o
Mennecy - Paris : belle journée, mais cet après-midi, direction Paris pour aller voir un nouveau spectacle à "L'Atelier des Lumières" avec notre dernier petit-fils, fana d'astronomie, pour voir "Destination Cosmos, l'ultime défi". Par rapport aux présentations d'artiste, je suis resté un peu sur ma faim, le spectacle n'y est pas. Après nous dînons chez l'aîné et son amie.
Quelques bricoles à faire avec de la colle dans la salle de bain ...
Destination cosmos
Le 7 mai 2022

o
Mennecy : beaucoup de soleil aujourd'hui, mais du jardinage, du bricolage et surtout du nettoyage, notre femme de ménage n'est pas encore rentrée du Portugal. En plus, je dégage et enlève les toiles d'araignée du sous-sol : les techniciens pour la pose de la fibre viennent la semaine prochaine et le coin où arrive les câbles est sérieusement encombré.
sunset
Le 6 mai 2022

o
Mennecy : un peu de soleil ce matin et des gros nuages une partie de l'après-midi, idem à Keridenvel où les filles sont arrivées hier soir avec Olivier. Maryvonne va au cinéma avec son amie, moi je reste pour le jardinnage et surtout parce que le film ne me dit rien.
Des nouvelles de Tchernobyl et de Fukushima, à lire sur mes pages spécialisées. Pour Tchernobyl, ce sont les conséquences de la guerre, les travailleurs vont pouvoir revenir, tout le périmètre a été controlé.
Quelques couleurs dans le ciel, sur la vignette.
sunset
Le 5 mai 2022

o
Mennecy : les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, aujourd'hui le ciel est resté très chargé, il est même tombé quelques gouttes. Et ce soir, on n'est pas loin d'un mauvais coup, sur la vignette.
Les filles sont parties pour Keridenvel, pour faire gagner du temps à Olivier, nous les avons échangées aux Ulis, presque directement sur l'autoroute. Comme d"hab, pas de problème pour aller, mais la galère pour le retour, "La Francilienne" saturée, nous avons du passer par Arpajon. Un petit tour en vélo pour le ramener de chez mon frère, Elizabeth était partie jouer avec sa cousine.
ciel
Le 4 mai 2022

o
Mennecy : magnifique journée de printemps, et la longue balade à vélo avec Eléanor nous a fait du bien.
Toujours attiré par les spectacles de danse, j'ai suivi la piste de "Fais danser la poussière", un film de Christian Faure, réalisé en 2010 et que je n'avais pas vu. Je l'ai retrouvé sur un site de streaming que je n'avais jamais utilisé et qui est sur ma télévision et sur internet : Rakuten TV.
A l'image de la journée, des couleurs dans le ciel de ce soir.
sunset
Le 3 mai 2022

o
Mennecy : moyen beau mais plus chaud, le chauffage est coupé.
Ce n'était pas prévu, mais une petite fuite dans l'évacuation de la salle de bain et et il a fallu se mettre à plat ventre pour la réparation. Ce n'était pas très grave, mais j'en ai profité pour démonter entièrement le siphon pour le laisser propre.
Quelques lueurs dans le ciel ce soir (sur la vignette)
Je vais essayer de faire le montage de notre balade dans les Hauts-de-France avant notre départ pour l'Italie le 20 mai matin. Le temps de défaire la valise et on en refait une autre, mais enfin on retrouve un peu de liberté.
sunset
Le 2 mai 2022

o
Mennecy : très beau ce 1er mai mais toujours très occupé avec les filles. Nous sommes ravis de les avoir.
J'ai pris beaucoup de retard dans mes mises à jour et remplissage de mes pages de blog.
Le muguet étant à point, petit tour chez le fleuriste pour offir à Maryvonne d'abord, mais aussi aux voisines.
Cet après-midi une longue balade en vélo pour faire de l'exercice avec Eléanor, la grande se repose.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : les pelouses autour de la maison ont plus de pâquerettes que d'herbe, étrange. Photo prise le 12 avril 2022

pâquerettes

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore le conflit ukrainien ...
Le 1er mai 2022

 

 

     
 
Avril 2022
 
o
Wimereux - Mennecy : pas de pluie, mais du vent, il ne fait pas chaud. Les routes des Hauts-de-France sont très encombrées aujourd'hui et heureusement pas dans notre sens de retour : c'est le championat du monde de cerf-volant sur la plage de Berk. Nous visitons la vieille ville de Boulogne-sur-Mer, derrière de grosses fortifications. Nous visitons la crypte sous la basilique, immense et elle vaut le détour. Nous partons ensuite pour la Baie de Somme où nous déjeunons à Sain-Valery-sur-Somme. Après un petit tour dans la vieille ville et une photo de la baie (sur la vignette) retour à la maison.
Baie de Somme
Le 30 avril 2022

o
Boulogne-sur-Mer - Calais : il y a des éclaircies mais ce n'est pas le grand beau. Ce matin nous partons à Boulogne-sur-Mer pour voir le magnifique aquarium (le plus grand d'Europe). Il y a beaucoup de monde et nous y passerons plus de 4 heures. Ensuite, un grand tour dans le Pas-de-Calais, avant le Cap Gris-nez, un arrêt au Fort d'Ambleteuse puis le Cap Blanc-nez et Sangate avec le départ du Tunnel sous la Manche et enfin Calais avant le retour à Wimereux. Sur la vignette, Nausicaa, le grand bassin dont le volume est 5 fois une piscine olympique, énorme.
Nausicaa
Le 29 avril 2022

o
Mennecy - Wimereux : le vent d'Est est toujours bien présent et du coup on ne souffre pas de la chaleur, LOL. Nous quittons la région parisienne ce midi, on récupère nos chipettes et direction le Pas de Calais où nous serons vers 17h. On a réservé un bel appartement en face de la mer à Wimereux, à 4 kilomètres de notre attraction de demain matin. C'est la marée basse, j'en profite pour faire un tour sur la plage et découvrir cette jolie petite ville.
Wimereux
Le 28 avril 2022

o
Mennecy : toujours du soleil, mais pas trop de chaleur à cause du vent d'Est.
Nous revoilà dans les valises, nous partons demain pour deux jours avec les filles dans le Pas-de-Calais, à Boulogne-sur-Mer pour être précis, pour se promener mais surtout pour visiter le plus grand aquarium d'Europe : Nausicaa.
La guerre en Ukraine prend des tournures pas très réjouissantes, Poutine suite à ses revers sur le terrain pourrai bien pêter les plombs un peu plus et dépasser les frontières de l'Europe.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
sunset
Le 27 avril 2022

o
Mennecy : pas mal de soleil, il fait sec, mais il y a souvent un voile.
Un peu de jardinage tout de même et un tour à l'écocentre pour virer la verdure et autres cochoneries.
Pour rester dans la nature et honorer l'auteur, j'ai regardé le dernier film de Jacques Perrin, en tant que réalisateur, "Les Saisons", de superbes images.
Sur la vignette le coucher de soleil plus coloré.
Poutine continue de menacer, dire des mensonges énormes pour la population russe et pour le moment rien qui le fait sortir de son délire.
sunset
Le 26 avril 2022

o
Mennecy : même temps, impression de beau mais le vent d'Est est frais, il vaut mieux sortir avec une petite laine.
Jolie panne informatique, je n'y échappe pas, ça n'arrive pas qu'aux autres. Mon portable qui faisait des siennes pour démarrer, après la mise à jour de l'antivirus de la semaine dernière, rien à faire, il démarre mais l'écran reste noir. Au mois de février, après une mise à jour de Windows, il était reparti tout seul au bout de 4 heures. Là c'est direct le dépanneur, j'ai tout essayé.
Sur la vignette, le ciel de ce soir.
sunset
Le 25 avril 2022
o
Ballancourt : ciel changeant, nous allons déjeuner chez des amis et ce sera ensuite une longue balade dans la forêt et les champs. Dans le jardin, une fleur que je ne connaissais pas sous cette forme, des pivoines arbusives, très jolies, sur la vignette
Voilà une bonne chose de faite, l'extrême-droite est éliminée. Je ne comprend vraiment pas comment on peut voter pour des programmes pareils, il suffit de regarder dans les pays qui ont basculé pour voir l'horreur de la disparition de la démocatie. Macron, ce n'est pas terrible et il a interrêt à faire rapidement ce qu'il a dit, sinon ce sera encore dans la rue.
pivoine arbusive
Le 24 avril 2022

o
Mennecy : ciel couvert et comme il ne pleut pas j'en profite pour tondre.
Du monde à la maison pour le thé, nous avions beaucoup de chose à nous raconter.
Sur la vignette, une rue de Mariopol après, et de Mariopol avant en cliquant. Quelle absurdité cette guerre, menée par un malade...
Mariopol
Le 23 avril 2022

o
Mennecy : retour au bercail et il y a pas mal de chose à préparer en vue des vacances. Le coucher de soleil de ce soir n'est pas terrible, alors sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir en traversant la Bourgogne à 237km/h.
Encore pas mal de chose en cette fin de semaine, la guerre est toujours très présente, les élections qui m'auront bien gavée avec les deux finalistes. Encore une fois il ne faudra pas voter pour, mais voter contre l'extrême droite hyper dangeureuse sous des airs débonnaires.
sunset
Le 22 avril 2022
o
Montgenèvre - Mennecy : cérémonie très difficile et comme d'habitude nous avons retrouvé beaucoup de personne des familles éloignées. Cela c'est le côté positif, mais nous n'avons pas pu rencontrer sa femme (italienne) qui a été acaparée par sa famille. La petite église de Montgenèvre était pleine à craquer, notre cousin ayant été conseillé municipal, tout le village était là.
Le retour en train, un peu plus pénible que l'aller d'hier car il était plein. Par contre de joli paysage (sur la vignette), le Lac du Bourget après le passage à Chambéry en fin d'après-midi.
Lac du Bourget
Le 21 avril 2022
o
Mennecy - Montgenèvre : il a fait beau jusqu'à Modane où il faisait encore 21°C cet après-midi . En arrivant à la sortie du tunnel du Fréjus, il fait gris, la lombarde souffle et nous montons au col de Montgenèvre dans les nuages, côté italien. Les routes ont beaucoup changé depuis 2006, il y a beaucoup plus de tunnel pour éviter les villages. De temps en temps le plafond se relève et découvre les pistes (sur la vignette). La station ferme samedi. Nous avons retrouvé toute la famille dans de très tristes circonstances.
Galère, il n'y a pas de wifi stable dans notre hôtel.
Montgenèvre
Le 20 avril 2022
o
Mennecy : beau mais le ciel pafois chargé, il est même tombé des gouttes ce soir. Sur la vignette le coucher du soleil.
Le gros travail de l'après-midi, ça a été de trouver des billets de trains, une place de parking, une voiture à Modane, un hôtel à la montagne, pendant les vacances scolaires : notre cousin lointain est enterré jeudi matin à Montgenèvre, nous y serons. Entre la guerre en Ukraine, les morts proche de nous, l'atmosphère n'est pas terrible en ce moment.
sunset
Le 19 avril 2022

o
Mennecy : beau mais un peu plus frais car le ciel est légèrement voilé. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.

sunset
Le 18 avril 2022
o
Mennecy : toujours le même temps en avance sur la saison.
Une très mauvaise nouvelle, ce matin, la perte d'un ami qui ne s'est pas réveillé. Il est mort d'une crise cardiaque cette nuit. Toutes nos pensées à sa femme et à ses parents qui font partie de la famille, même si le lien n'est pas direct.
Cet après-midi une balade que je voulais faire depuis un moment, et rien à voir avec la mauvaise nouvelle de ce matin, la visite du cimetière russe de Sainte-Geneviève des Bois. Sur la vignette, la tombe de Rudolf Noureev
Tombe Noureev
Le 17 avril 2022

o
Mennecy :toujours très beau et très doux, on atteint encore les 20° aujourd'hui, mais il ne faut pas être au vent parce que le ressenti est plus bas.
Lz film sur la balade dans le Finistère est terminé.
Vraiment très peu de couleur dans ce ciel de beau temps, à part la petite trace d'avion...
sunset
Le 16 avril 2022
o
Mennecy : il fait très beau et très doux, j'en profite pour tondre la pelouse et toujours des mauvaises herbes. Avec les voisins, ils ont du y penser en même temps, mais les trois maisons qui nous bordent ont tondu aussi, pas mal de raffu cet après-midi.
Les russes reviennent dans le nord de l'ukraine et pas loin de Tchernobyl, ils ont bombardé Tchernikov à 30 kilomètres de Slavoutich, qu'ils ont quitté il y a une quinzaine.
sunset
Le 15 avril 2022

o
Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ce matin ciel bleu, mais au niveau du sol on ne voyait pas à 150m. Heureusement, ça s'est lever et on a dépassé les 20° aujourd'hui.
Je ne suis pas trop sorti, à part quelques mauvaises herbes du jardin. Je veux terminer le petit film sur notre balade en Finistère du mois de mars, avant d'enchaîner sur les excursions d'avril et de mai.
Toujours très impressionné et peiné par la guerre en Ukraine. Même si je n'ai plus de contact direct avec mes anciens compagnons de notre mission, je pense fort à eux.
sunset
Le 14 avril 2022
o
Mennecy : de la flotte une partie de la journée, cela s'arrête vers 15h30 mais ça reste gris jusqu'à la surprise de ce soir, 20h40 et des couleurs dans le ciel, sur la vignette.
Après notre sortie du 8 avril, je pense au spectacle de l'Atelier des Lumières, nous sommes alertés par "Tousanticovid" que nous sommes cas contact. Les tests sont négatifs. Bon ça fonctionne toujours ce logiciel, par contre, il y a des porteurs qui se promènent et ça ce n'est pas sympa.
sunset
Le 13 avril 2022

o
Mennecy : du soleil mais pas de gelée, il fait très doux.
Au programme, en plus des jeux, pas mal d'informatique, ce matin, un peu de désherbages (ça pousse plus vite que la bonne herbe) et une balade avec ce beau soleil, les lilas sauvages explosent (sur la vignette).

Lilas sauvage
Le 12 avril 2022

o
Mennecy : du soleil et de la gelée, il faisait encore un peu en dessous de 0° ce matin.
J'ai enfin une date pour l'installation de la fibre Internet, ce sera pour le 12 mai. Les plannings sont bizarres, pour le voisin dont la fibre passe dans le jardin, ce sera le 19 avril. En fait, ce n'ai pas le tirage des derniers mètres qui compte, mais le cabalge dans les armoires de raccordement.
Un peu de ratrapage de série en retard et toujours beaucoup de jeu.
Le 11 avril 2022
o
Mennecy : beau soleil ce matin, mais presque -3°, tout était blanc. Heureusement des fleurs résistent à ces conditions, c'est le cas, notament vu pendant notre balade de cet après-midi, les jacinthes sauvages dans le bois de la Verville (sur la vignette) et pas mal de lilas dans les jardins.
En ce jour d'élections, je me pose la question, est-ce que notre futur président(e) sera consient(e) que comme le dit Céline Guivarch, experte au Giec : « Le coût de l’action climatique est inférieur à celui de l’inaction » pour lire l'article, cliquer ici.
jacinthes des bois
Le 10 avril 2022

o
Mennecy : il a encore plu cette nuit et bien que tout gris ce matin, le ciel va se dégager dans l'après-midi. Sur la vignette, une photo de la tempête de neige d'hier soir.
Ce soir des amis à la maison.
neige
Le 9 avril 2022

o
Paris : des trombes d'eau toute la journée, et donc pas mal de difficulté sur l'autoroute qui a du mal à évacuer. 52 min pour aller et 1h47 pour revenir.
19h une tempête de neige qui va durer plus d'une heure, avec la pluie de toute la journée, ça ne tient pas sur les routes, mais sur la pelouse ça commençait à tenir, mais il fait trop chaud, 5°
Après le déjeuner avec notre grand, on en profite pour voir le nouveau spectacle à L'Atelier des Lumières qui présente cette fois "Cézanne" et "Kandinsky". C'est toujours aussi beau et prenant car se retrouver au milieu des tableaux laisse une impression que j'ai du mal à exprimer, mais en clair, on ne reste pas marbre.
Encore un drame aujourd'hui en Ukraine, et l'autre tordu continue à nier
Atelier des Lumières
Le 8 avril 2022

o
Mennecy : du gris, quelques gouttes et ça a fini par se lever vers 18h30, du coup sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
J'ai joué et quand même un peu d'informatique avec un petit dépannage en Guadeloupe et des sauvegardes, je rappelle que c'est très important.
Si vous avez, comme antivirus "Kapersky" je vous conseille de vous en débarasser d'urgence, ce logiciel est russe et si par hasard une idée farfelue passait par la tête de Poutine, je ne donne pas cher de votre ordinateur, après une simple mise à jour. C'est un conseil d'ami.
sunset
Le 7 avril 2022
o
Mennecy : il fait encore tout gris et peut être quelques gouttes comme hier dans l'après-midi. Nous devions aller au cinéma, mais trop de monde le mercredi, nous irons demain.
Pas mal d'informatique aujourd'hui et essai de recréation d'un compte Facebook, pour la famille et où je ne ferai aucun commentaire. J'ai retrouvé beaucoup d'amis, mais un bug m'empêche d'envoyer des invitations, avec un message du genre "vous ne pouvez pas envoyer d'invitation à cette personne, elle n'est pas assez proche de vous". J'ai reçu ce message d'erreur en tentant d'inviter Bertrand, Joël et bien d'autre. j'ai écrit à la hotline.
Jolie baignade en Afrique du sud cet après-midi.
Eléphants
Le 6 avril 2022
o
Mennecy : il fait tout gris toute la journée et il ne gèle plus, mais trop tard, le pieris est cramé, sauf une petite branche en bas à gauche, plus abritée. Quant au magnolia des voisins, idem, toutes les fleurs sont mortes. Pour nous il ne s'agit que de paysage, mais pour les agriculteurs qui perdent, en une nuit, leur récolte, il y a de quoi pleurer.
pieris
Le 5 avril 2022
o
Mennecy : Aïe, il a fait -2° ce matin et comme l'année dernière, le pieris n'a pas aimé du tout. Cette plante est jolie, mais extrêmement fragile au froid. Les nouvelles feuilles roses font la tête ce matin et vont surement tomber. Ceci dit, l'herbe pousse quand même et ce sera tondeuse aujourd'hui puis écocentre.
J'ai commencé une nouvelle série, suite ou complément de StarWars, "The Clone Wars", je n'en avais pas trop entendu parlé, et il y a déjà 7 saisons.
Le 4 avril 2022

o
Mennecy : encore le soleil ce matin et on a de la chance, il ne gèle pas, 1° encore au thermomètre. Par contre pour la balade des courses, le vent n'est pas chaud.
Cet après-midi, ce sera cinéma pour voir un très joli film sur la danse "En corps" et dont une partie est tournée sur la presqu'île où nous devions être cet après-midi. Il mérite le détour, j'ai adoré.
sunset
Le 3 avril 2022

o
Mennecy : du ciel bleu ce matin, mais il ne fait que 1°.
Le bazar complet dans notre emploi du temps de la semaine prochaine, nous devions aller à Keridenvel et je n'ai aucune nouvelle de mon artisant qui doit intervenir, malgré des relances tout azimuth, aucun contact. Donc j'ai coupé le chauffage pour économiser le gaz et on s'évite un AR en Bretagne, même si le carburant a baissé de 18 centimes!!! c'est une note avec les péages. De toute façon, la voisine a les clefs de la cour de derrière où il doit intervenir.
Sur la vignette, le jardin hier, un peu avant que l'on parte pour Milly.
neige
Le 2 avril 2022
o
Mennecy - Milly : elle était annoncé et pour une fois, la météo a eu tout bon. Beaucoup de neige et heureusement que cela ne tennait pas sur les routes car nous avons été mangé à Milly chez un futur chef, très bon.
Le montage de la vidéo du Tarn est terminée, reste les compilations pour qu'il soit regardable sur la télévision.
Sur la vignette, le début de la tempête, elle finira par tenir et il y en a eu plus de 4cm dans le jardin qui, cependant a fondu très vite.
neige

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : droit dans les yeux, portrait d'une pieuvre prise à Océanopolis le 8 mars 2022 et de tout façon ce n'est pas un poisson.

Poulpe

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, toujours sur la guerre ...
Le 1er avril 2022


 

 

 

 

     
 
Mars 2022
 
o
Mennecy : quelques lueurs ce matin (sur la vignette), puis de la pluie, puis du vent, puis la température qui baisse, bref une journée d'hiver et demain ce sera pire.
La bonne journée, côté Ukraine, les russes ont quitté Tchernobyl, retour en Biélorussie qui n'est pas loin. Le courant pour le refroidissement des piscines d'entreposage a été remis il y a 3 jours.
Grâce a un logiciel très chouette, j'ai pu suivre entièrement le voyage en avion de mon beau-frère et ma belle-soeur, petit retard pour quitter l'aéroport, ensuite, l'avion musarde sur les taxiways et enfin les roues quittent le sol à 15h57m12s. l'arrivée à 37000 fts, son altitude de croisère au bout de 14min (entre Argentan et Flers en Normandie), ensuite survole d'un petit bout de Manche avant de revenir sur la Bretagne.
sunrise
L'océan Atlantique est touché 16h40m38s , un peu au nord de Brest, pour rapidement survoler l'île de Molène. Je retrouve l'avion en approche de la Guadeloupe, juste à la fin de la série Baltazar. Classiquement l'avion fait le tour du Grand cul de sac marin et ils ont posé les roues à 23h40m12s (heure de Paris). Pas de problème pour rejoindre le tarmac et descendre de l'avion.
Le 31 mars 2022

o
Mennecy : beaucoup de pluie et quelques rayons de soleil en début d'après-midi. Nous voulions aller au cinéma cet après-midi avec le temps, le mercredi et 2 dessins animés sur les 3 salles, pour une fois on ne pouvait pas approcher, demi-tour et ce sera pour une autre fois.
Mon montage vidéo avance très fort, je mets le paquet, comme on dit, il devrait être terminé demain. Sur la vignette, une des magnifiques églises de notre voyage dans le Tarn, Notre-Dame du Bourg à Rabastens
Rabastens
Le 30 mars 2022

o
Mennecy : retour de la pluie, petite ondée seulement, mais ça se gâte. Les travaux d'électricité sont terminés, prochain boulot, le maçon à Keridenvel pour refaire des joints à la fenêtre de derrière. Ce sera pour la semaine prochaine, en principe.
Dans le jardin (sur la vignette), le pieris a retrouvé ses couleurs, mais avec le retour du froid annoncé pour la fin de semaine, est-ce qu'il tiendra cette année.
Une bonne nouvelle du côté Ukraine, les russes ont quitté Slavoutich, aujourd'hui, ils occupent encore la centrale de Tchernobyl, mais ce recule confirme un recentrage des forces russes qui n'arrivent pas à occuper toute l'Ukraine.
Pieris
Le 29 mars 2022

o

Mennecy : des petites traces de nuages d'altitude, mais toujours très doux et impression de printemps. Nous en profitons pour terminer le karcher. Idem ce soir pour le coucher de soleil (sur la vignette) un ciel laiteu.
Impasse sur mes séries en retard, à fond sur le montage vidéo. En plus il a fallu que je fasse de l'informatique très pointue pour disposer d'un nouveau programme de conversion de fichier sous W11. En effet, l'outil nécessite l'installation en amont d'un autre programme contenant tous les codecs. Cela m'a un peu pris la tête, mais cela fonctionne. Tout cela pour convertir la musique de notre petit-fil Loïc pour quelle soit compatible avec mon logiciel de montage vidéo.

Demain matin réveil plus tôt, les électricien viennent pour faire quelques travaux dans la cuisine.

sunset
Le 28 mars 2022

o
Mennecy : Nième journée ensoleillée et polluée, le pieris très mal en point l'année dernière début avril, est à nouveau en pleine floraison cette année, pourvu que cela dur et qu'il n'y ait pas un bon coup de gel tardif. Sur la photo d'hier, on voit les premières feuilles rouges (ci-dessous).
Deux jours que j'ai repris le montage vidéo de notre balade dans le Tarn, je me dépêche car nous partons en Italie au mois de mai.
Du monde à la maison en fin d'après-midi pour le thé, plein de chose à raconter, si bien ils sont partis seulement à 19h30. Le décallage horaire n'arrange rien, il fait encore jour maintenant.
sunset
Le 27 mars 2022
o
Mennecy : toujours un beau soleil, mais l'atmosphère en région parisienne devient très polluée malgré le vent. Encore un peu mal au bras ce soir, mais cela ne m'a pas empêché de dormir.
Je suis très admiratif de l'exploit de mon beau-frère qui revient d'Ukraine avec 2 mamans et 7 enfants de Mariopol, après avoir livré tout son ravitaillement. Le retour prendra un jour de plus qu'à l'aller car avec les enfants (le plus petit a 4 ans) ce n'est pas évident d'enchaîner les kilomètres. En tous cas, Poutine réussi à bien consolider l'Europe et se mettre à dos beaucoup de pays.
Sur la vignette, le jardin ce soir dans les couleurs du coucher de soleil.
jardin
Le 26 mars 2022
o
Mennecy : pas de changement dans le temps, on en profite pour emprunter le karcher chez des amis. Je monte tout le matériel, mais c'est Maryvonne qui s'y colle et il y a plus de 2 heures de travail. Maintenant le devant de la maison est toute propre et sans mousse.
C'était prévu, notre 2ème rappel ou 4ème dose et nous n'avons pas fait de queue pour l'injection, avec le petit quart d'heure de surveillance, le tout a été réglé en 35 minutes. C'était encore un nouveau centre de vaccination à Corbeil, mais tout le monde était charmant.
Ce soir, le ciel complètement dégagé (sur la vignette)
En cherchant sur internet des informations sur "The Bad Batch" (pour la suite), je me suis aperçu qu'en fait, cette série suit une précédente "The Clone Wars" que je vais bientôt regarder sur Disney +
sunset
Le 25 mars 2022

o
Mennecy : encore limite du 0° ce matin et un ciel immaculé.
Le rendez-vous pour le 2ème rappel est pris, il y avait de la place à Corbeil pour demain matin.
J'ai terminé le visionnage de la série suite de StarWars "The Bad Batch" j'attends la saison 2 avec impatience.
sunset
Le 24 mars 2022
o
Dreux - Luray : journée bien triste avec l'enterrement du cousin Alain. J'ai retrouvé avec plaisir ce petit morceau de famille par alliance et que je n'avais pas vu depuis un moment avec la pandémie, cela fait plus de 5 ans.
Beaucoup de monde pour accompagner Alain dans cette jolie et grande chapelle résolument moderne (sur la vignette).
Ce matin pour partir, il faisait 0° et des toits blancs, mais ça s'est réchauffé vite avec un super soleil. Pas vraiment la ligne droite pour aller à Dreux, mais le matin en région parisienne, je ne vous fait pas un dessin. Nous sommes donc passé par Chartres, 15km de plus mais une bonne demi-heure de moins.
Chapelle Saint-Michel
Le 23 mars 2022
o
Mennecy : il fait super beau, ce sera la première tonte du jardin, juste un petit coup de rafraîchissement des grandes herbes. Il y a beaucoup de fleurs (myosotis, violettes et primevères) et je veux les garder, c'est joli, alors je fais le tour avec le fil et je ratatine toutes les paquerettes qui envahissent sérieusement les jardins depuis quelques années. Le magnolia des voisins a explosé depuis hier (sur la vignette).
Notre beau-frère et sa femme, sont arrivés en Tchéquie ce soir, ils ont super avancé.
magnolia
Le 22 mars 2022

o
Mennecy : c'est vraiment le printemps aujourd'hui, il fait bon dehors.
Je suis toujours en Algérie, une autre guerre, et je finis de regarder les reportages de France 2. Beaucoup d'évènements et de malheur dans l'année 1962 mais où nous n'avions que très peu d'informations. Avec plaisir, j'ai revu Messali Hadj à Belle-Île sur le port du Palais.
Un cousin, par alliance (c'est nos parents qui se fréquentaient et nous nous voyons quand nous étions très jeunes), est décédé d'une longue maladie vendredi. Nous allons à son enterrement mercredi à Dreux. Ce n'est pas la porte à côté, on va se lever un peu plus tôt.
Sur la vignette, le magnolia des voisins est presqu'ouvert.
magnolia
Le 21 mars 2022
o
Mennecy : le soleil et printemps aujourd'hui à 16h33, dans le jardin du voisins, les tulipes explosent, sur la vignette. Moi, elles se reposent après l'explosion de l'année dernière.
Peu de temps sur le micro, nous avons du monde à la maison...
Les ukrainiens ne lâchent rien, on les soutient comme on peu, nous avec de l'aide à la Croix-rouge, mais dans la famille, certains vont partir après-demain avec un camion rempli de matériel de nourriture, en accord avec leur mairie qui a organisé les collectes.
tulipes
Le 20 mars 2022
o
Mennecy : le soleil est toujours là, mais le petit vent d'est aussi. J'en profite pour mettre une deuxième couche à la mousse qui commence à faire la tête.
Nous avons de la famille pour le week-end
sunset
Le 19 mars 2022

o
Mennecy : retour du soleil et du frais, ce sera jardinage aujourd'hui ou plus précisement traitement de toutes les dalles de l'escalier et descente de garage qui sont plein de mousse après l'hiver.
Après, je me suis lancé dans le visionnage des films sur l'Algérie de France 2. Je vais les mettre de côté avec mes photos et souvenirs d'Algérie où, je vous rappelle que j'y étais de mai 1961 à janvier 1964. Pendant cette période il s'est passé pas mal de chose dont j'ai commencé à écrire des souvenirs, à lire ici.
sunset
Le 18 mars 2022

o
Mennecy : toujours dans la grisaille orangée, alors histoire de me réchauffer un peu, j'ai été encore au ciné aujourd'hui, mais tout seul, pour voir "Notre-Dame brûle" de Jean-Jacques Annaud. C'est un beau documentaire, dommage qu'il y ait deux ou trois "cucutries" qui n'apportent rien et on reste aussi sur sa faim sur les causes de cet incendie, pas un mot.
Plus de trois semaines que l'Ukraine est sous les bombes et pas vraiment moyen d'arrêter le criminel de guerre sans entrer directement dans ce conflit. Ce ne sont pas les oppositions qui manquent pourtant, mais il a aussi des alliés comme TotalEnergie, une honte...
Ce soir, le soleil est enfin apparu, orange, il va de soit (sur la vignette), mais en cliquant le recto n'est pas mal non plus.
sunset
Le 17 mars 2022
o
Mennecy : très joli épisode de pluie saharienne, sauf pour ceux qui avait leur voiture dehors.
J'avais envie de voir ce film, pas génial mais quelques bonnes idées, Maryvonne n'a pas aimé. L'horaire n'était pas génial, fin d'après-midi, du coup pas de problème pour le non-port du masque, nous étions tout seul dans la salle. Record battu, notre record était de 5 personnes nous compris.
Le 16 mars 2022
o
Mennecy : la pluie s'est arrêtée en milieu de journée et nous en avons profité pour faire une petite balade en forêt avec l'espoir de trouver des jonquilles, mais nada dans notre coin, la forêt des grands Avaux n'en a pas.
L'évènement de la journée, c'est la livraison de nos nouveaux fauteuils (avec plus d'un mois d'avance) et le réaménagement du salon, sur la vignette.
salon
Le 15 mars 2022

o
Mennecy : il a fait très beau toute la journée et j'en ai profité pour faire une longue balade dans notre coin, les arbres en fleurs sont magnifiques, sur la vignette un cerisier du Japon.
Les gros travaux près de la piscine, au bout de l'avenue ne gène pas trop la circulation et des déviations sont en place. Demain nous attendons des meubles.
cerisier du Japon
Le 14 mars 2022

o

 

 

 

 

Keridenvel - Mennecy : nous sommes bien parti avec un peu de soleil, mais nous avons ratrappé la dépression à Rennes et avec nos arrêts normaux, nous sommes arrivés avec les premières gouttes. Il est tombé beaucoup d'eau entre Rennes et Chartres. Seul gros avantage de rentrer le dimanche, nous n'avons doublé que 6 camions entre Quiberon et le péage de Saint-Arnoult.
Sur la vignette, un tableau de la cérémonie de clôture des jeux paralympiques de Pékin, (très jolie) voir les résultats ci-dessous. Il est temps que nos athlètes rentrent, une nouvelle vague de coronavirus attaque la Chine...
Clôture jeux paralympiques
L'Europe et les Jeux paralympiques d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 mars. Et voici les résultats définitifs , l'Europe en tête (72), la Chine (61) et l'Ukraine (29). La France est 4ème avec 7 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 2 médailles de bronze, c'est toujours la première nation européenne. Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 13 mars 2022

o

 

 

 

 

Keridenvel : une journée ensoleillée après toute la flotte d'hier. On en profite pour faire une balade sur les chemins de la presqu'île.
Beaucoup de vent et de "coton" qui vole sur la route de la côte sauvage, sur la vignette, depuis le paring du vivier.
Demain retour à Mennecy, on va essayer de passer entre les gouttes, mais ce n'est pas gagné.
Vagues
L'Europe et les Jeux paralympiques d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 mars. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe en tête (65), la Chine (58) et l'Ukraine (28). La France est 4ème avec 6 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 2 médailles de bronze, c'est toujours la première nation européenne. Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 12 mars 2022

o

 

 

 

 

Keridenvel : il est tombé des cordes cette nuit et ce matin de courtes apparitions du soleil depuis 11h, grâce à un vent très fort. Heureusement il ne fait pas froid, mais on est en plein dans les giboulées de mars.
Après le jardinage de Maryvonne, un petit tour à la déchèterie.
Sur la vignette, un petit oiseau dans le jardin aux couleurs de l'Ukraine.
mésange bleu
L'Europe et les Jeux paralympiques d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 mars. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe en tête (53), la Chine (47) et l'Ukraine (25). La France est 4ème avec 6 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze, c'est toujours la première nation européenne. Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 11 mars 2022

o

 

 

 

 

Keridenvel : il fait soleil ce matin et doux, cet après-midi, il fera même 13,5° dans la cour. Sur la vignette, le petit coucher de soleil de ce soir sur la côte sauvage
Après les petites routes de la Bretagne profonde, la voiture avait besoin d'un petit rafraîchissement, on en profite pour faire quelques courses, il y a du monde dans Quiberon, malgré beaucoup de rues coupées pour raison de travaux.
Les crimes contre l'humanité continuent en Ukraine, comment pourra-t-on arrêter le dictateur au pouvoir en Russie
sunset
L'Europe et les Jeux paralympiques d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 mars. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe en tête (44), la Chine (32) et l'Ukraine (19). Le Canada (16) s'interpose entre la Chine et l'Ukraine avec une médailles d'or de plus. La France est 4ème avec 4 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze, c'est toujours la première nation européenne. Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 10 mars 2022

o

 

 

 

 

Douarnenez - Pointe du Van - Quimper - Keridenvel : il fait soleil ce matin, mais le temps de petit-déjeuner, les nuages et le vent arrivent. Pour la pluie ce sera un peu plus tard. Nous avions envisagé d'aller à la Pointe du Raz, mais nous l'avons déjà faite plusieurs fois, alors de l'autre côté de la Baie des Trépassés, il y a la Pointe du Van que nous ne connaissions pas et sans jeu de mot, il y en a eu du vent. Sur la vignette, le Pointe du Raz vue de l'autre côté de la Baie des Trépassés.
Puis retour par Audierne pour un petit café, Quimper pour manger une crèpe et retour avec les essuie-glaces.
Pointe du Raz
L'Europe et les Jeux paralympiques d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 mars. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe en tête (38), la Chine (31) et l'Ukraine (19). Le Canada (16) s'interpose entre la Chine et l'Ukraine avec une médailles d'or de plus. La France est 4ème avec 4 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze, c'est toujours la première nation européenne. Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 9 mars 2022

o
Keridenvel - Brest - Locronan - Douarnenez : il fait plutôt beau, avec cependant quelques averses sur le Finistère.. Mais on est passé entre les gouttes.
L'objectif de la journée, Océanopolis de Brest que nous ne connaissions pas encore. Mérite le détour avec ses quatre thèmes. Sur la vignette, dans la partie tropicale. Puis un petit tour en ville avant de repartir vers le sud, nous devons coucher dans une maison d'hôte de Douarnenez. En passant petite visite à Locronan, qui est magnifique sans personne. Ce soir pas de crèperies ouvertent à Douarnenez, nous dînerons dans un restaurant de fruits de mer.
Océanopolis
Je n'ai pas regardé les résultats des jeux paralympiques..
Le 8 mars 2022

o

 

 

 

 

Keridenvel : avec le vent d'est, et malgré le soleil il ne fait que 3° ce matin.
Nous allons partir en balade demain et après demain, alors un complément de plein d'essence de la voiture et surprise, c'est moins cher qu'en région parisienne, mais avec l'Ukraine on nous annonce des hausses de ouf.
Ce soir sur la côte sauvage, il ne fait que 7° mais avec le vent le ressenti est proche de zéro et des nuages encombrent le ciel. Un peu de couleur tout de même à Port Goulom, mais le lever du soleil de ce matin sur les toits de Keridenvel est plus joli.
sunrise
L'Europe et les Jeux paralympiques d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 mars. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe repasse en tête (29), La Chine (25) et l'Ukraine (8). La France est 5ème avec 3 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze, c'est la première nation européenne. Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 7 mars 2022

o

 

 

 

 

Mennecy - Keridenvel : soleil mais -2°C ce matin avant de partir et au fil de la route, avec des alternances de bleu et de gris, nous sommes arrivés avec un beau soleil sur la presqu'île et 10°C. Nous avons fait un petit détour par Montjean, pour faire la bise à ma soeur et à Patrick.
Peu de vent en Bretagne, mais des grosses vagues et un étrange coucher de soleil dans un ciel dégagé mais voilé sur la vignette.
Port Goulom
L'Europe et les Jeux paralympiques d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 mars. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe en tête ex aequo en nombre de médailles (16), mais moins de médailles d'or devant l'Ukraine (7) et le Japon (4). La France est 7ème avec 1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze. Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 6 mars 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : soleil ce matin, mais il n'a pas gelé 3°C au thermomètre. Nous sommes dans les valises, départ demain matin pour la Bretagne.
Exploit remarquable de l'Ukraine aux jeux paralympiques, pour ce premier jour elle est première des nations et pourtant le moral n'y est pas, Poutine continue de démolir méthodiquement leur pays.
J'ai fini de regarder tous les "Dune" qui existent, films et séries, il faut maintenant attendre le 18 octobre 2023 pour la suite...
sunrise
L'Europe et les Jeux paralympiques d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 mars. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (9), devant l'Ukraine (7) et la Chine (8) mais moins de médaille d'or. La France est 5ème avec sa première médaille d'or et 1 médaille de bronze. Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 5 mars 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : gris et bouché toute la journée, heureusement un beau spectacle en début d'après-midi avec la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques d'hiver 2022 avec les sportifs russes et biélorusses exclus, Poutine devenant de plus en plus dangereux malgré la désapprobation à l'ONU de l'ensemble des pays de la planète, sauf l'Erythrée (je pense que le représentant s'est trompé de bouton). Sur la vignette, un magnifique tableau de la cérémonie.
Côté guerre, l'armée russe a pris une autre centrale nucléaire, perso je pense qu'il veut faire d'abord un chantage et ensuite peut être couper le courant aux ukrainiens pour les faire plier car ils résistent beaucoup.
L'Europe et les Jeux paralympiques d'hiver : la présentation des résultats des JO me gonfle toujours autant avec le classement par nation. Je me suis amusé à refaire les totaux des 27 états européens et à les comparer avec ceux des grandes nations, classées par nombre d'habitants : Chine (1,45 Mh), Inde (1,41 Mh), Europe (0,52 Mh et 27 états), USA (0,33Mh et 50 états) etc. Les résultats à partir de demain. Tout le classement ici .
Le 4 mars 2022
o
Mennecy : gris et doux ce matin. Il y a école aujourd'hui, Elizabeth est venue réviser les maths pour le brevet des collèges. Nous la reconduisons chez elle ce soir.
Au retour, tout petit coucher de soleil et je conduisais sur l'autoroute, alors sur la vignette le coucher de soleil d'hier soir.
Notre pommeau de douche a lâché, cela faisait plusieurs jours que la pression diminuait, je l'ai changé cet après-midi.
Les épisodes des "Enfants de Dune" durent 1h30, je me suis regardé le deuxième.
sunset
Le 3 mars 2022
o
Mennecy : plutôt doux avec un soleil voilé ce matin, mais cela devrait durer toute la journée.
Après les deux films vus en janvier sur Dune, j'ai découvert cette mini série que je regarde avec plaisir.
Avec la Fondation Danielle Mitterand, dont je reçois régulièrement les nouvelles, je suis complètement d'accord sur notre avenir bien sombre si on ne change rien. Depuis quelques jours, l'invasion militaire de l'Ukraine par le régime de Poutine, accentue le basculement tragique vers un monde où la recherche éperdue du pouvoir et du profit par une petite poignée fait peser une menace d'extinction sur tous les vivants. Un ordre guerrier de haine et de prédation qui tente de “verrouiller" le présent et nous précipite vers le chaos climatique décrit par le GIEC.
Dans cette époque bouleversée l'heure n'est plus à la transition graduelle mais à une rupture historique. Nous devons affirmer une solidarité internationale “par en bas”, entre les peuples.
Construire les conditions d'une bifurcation radicale de nos sociétés, vers un futur post-capitaliste, basé sur le(s) commun(s) et libéré des formes de dominations entre humains et sur le vivant. Bientôt les élections, oubliez les candidats de la haine et de la division, il y en a à droite comme à gauche.
Le 2 mars 2022
o
Mennecy : des nuages ce matin et donc il ne gèle pas.
Le conflit ukrainien ne s'arrange pas, le cinglé pense pouvoir faire plier l'Ukraine, il se met le doigt dans l'oeil bien profond, et il fait l'unanimité contre lui, même beaucoup de russes ne sont pas d'accord, et malgré la répression, ils manifestent. L'Europe se mobilise pour aider les ukrainiens.
sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : Kiev, la Laure photo prise le 17 avril 1999 dans l'après-midi

Kiev

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion sur la guerre ...
Le 1er mars 2022
 

 

Février 2022
o
Mennecy : toujours l'anticyclone et -1°C ce matin.
Journée encore avec de l'informatique, j'ai appris quelque chose parce que je ne m'étais jamais posé la question en détails sur les branchements des freebox.
Dans mon temps libre, j'ai regardé ce film, très étrange, qui a été primé aux oscars. Pour moi, il y a des hauts et des bas, dommage parce que le sujet était intéressant.
sunset
Le 28 février 2022
o
Mennecy - Milly : super soleil toute la journée, mais il a encore gelé ce matin. Nous voulions sortir un peu, nous avons été mangé à Milly dans un bon restaurant Place du Marché et ensuite une longue balade en forêt jusqu'au "Cyclop" (sur la vignette). Il est fermé en cours de restauration jusqu'au printemps.
Cette nuit, sur la pelouse à 15m de la maison, des sangliers ont fait de sérieux dégats, ils n'ont peur de rien.
Cyclop
Le 27 février 2022

o
Mennecy : beau temps et quand même -3,5° ce matin. Les fleurs résistent mais combien de temps, d'autant que dans la journée il fait doux et ça sent le printemps.
Journée informatique dans la famille et j'ai dépassé l'heure du coucher de soleil, alors sur la vignette, une aurore boréale de la nuit dernière, toujours en Suède à Portjus et spectacle toujours aussi fascinant. La nature, sans les hommes est belle.
aurore boréale
Le 26 février 2022
o
Mennecy : ciel dégagé ce matin et -2° au thermomètre avec du blanc partout, y compris sur les arbres en fleurs.
Journée de ouf sur l'informatique et l'électronique en particulier : j'ai reçu mon nouveau contrôleur des radars qu'il a fallu configurer et cet après-midi ma nouvelle freebox. Evidemment, tous les codes, les noms, les adresses ont changé et il a fallu reconfigurer tous les téléphones, tablettes et tout le réseau avec les trois ordis et la télé.
Ce soir un magnifique coucher de soleil et aujourd'hui pas de pluie, la météo avait annoncé quelques ondées.
2ème jour de la guerre en Ukraine et j'ai vu des chars dans les rues de la centrale de Tchernobyl ??? la radioactivité a augmenté, peut être à cause du roulement des chars dans des zones non décontaminées. La webcam de Pripiat est toujours active mais on ne voit que des toits, par contre la webcam de Tchernikov qui fonctionnait hier a été arrêtée.
Le 25 février 2022
o

Mennecy : temps plus que mitigé, mais entre deux averses, j'ai réussi à faire une balade. Côté coucher de soleil, c'est plutôt réussi (sur la vignette) mais cette journée restera gravée dans notre mémoire, autant que le 11 septembre, avec un cinglé qui a envi de faire des folies de son pays en entrant en force dans un autre.
L'Ukraine est envahie et je n'ai aucune idée de la tournure que vont prendre les évènements. Je pense très fort à tous mes amis laissés là-bas.

sunset
Le 24 février 2022

o
Mennecy : grand bleu sans couleur de lever de soleil ce matin, et donc le gèle et les toits b lancs, mais cela n'a pas duré et il faisait assez doux aujourd'hui.
J'ai trouvé un moment pour faire dépanner ma freebox dont les indications lumineuses ne fonctionnent plus. J'attendais l'arrivée de la fibre pour changer de box et la connection est encore retardé au mois de juin, donc changement comme à Keridenvel. J'en ai profité pour demander au technicien comment avoir Canal+ série sur ma télévision (c'est un cadeau de FREE qui l'offre pour 12 mois), cela fonctionnait sur mon ordi.
Contrairement à ce matin, le ciel s'est bien couvert et sur la vignette, le coucher de soleil pourri, sans commentaire, mais ça peut aussi être cela.
sunset
Le 23 février 2022  
o
Mennecy : toujours dans la grisaille, avec un peu moins de vent et quelques timides éclaircies. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.

Retour sur le montage vidéo aujourd'hui... et ratrapage de retard sur la série de France 5 : "Normal People" série courte, mais très intéressante.
sunset
Le 22 février 2022
o

Mennecy : temps très agité dehors comme dedans, et journée très occupée.
Sur la vignette, l'aurore boréale de dimanche soir à 21h30 au centre de la Suède.

Ce matin, le disjoncteur au rez-de-chaussé saute. Je procède par élimination et je trouve un court circuit au chauffage (réfexion faite, il ne fait pas chaud dans la maison). C'est le moteur de l'accélérateur qui est fendu, il tombe des gouttes par terre, et le boitier de raccordement est plein d'eau. Je déclenche, mon assurance chauffage (maintenant filiale Engie) et là, ils ne peuvent rien faire avant demain.

Auroree boréale
Horreur, il ne fait pas très froid dehors, mais à 10h ce matin la maison est à 19°5. On commence à réfléchir pour un chauffage d'appoint quand en désespoir de cause, je tente de joindre mon plombier. Répondeur ! mais il me rappelle un peu avant midi et pense qu'il pourra venir en début d'après-midi avec un accélérateur presque neuf qui sera peut être compatible avec notre circuit. Un peu avant 18h, le chauffage refonctionne, mais il en a bavé car cela fait presque 30 ans que nous n'avons pas touché à cette installation et les accès sont difficile. Je l'ai aidé le mieux que j'ai pu, place, éclairage et recherche de matériel. Ouf ! Coup de fil à Home service qui n'en est plus un (rappelez-vous nos misères en Bretagne, il y a deux ans) pour annuler l'intervention et leur signifier que le contrat était rompu. Du coup, j'ai passé un contrat d'entretien avec mon plombier et je vais en faire autant en Bretagne.
Le 21 février 2022

o

 

 

 

 

Osny : gris toute la journée, pas grave nous étions en famille.
L'évènement de la journée, c'est la clôture des jeux à Pékin, la France avec 14 médailles termine 10ème (si on compte tous les pays). Sur la vignette, une photo de la cérémonie.
Clôture JO
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats définits, l'Europe termine en tête en nombre de médailles (139), la Norvège (37) et la Chine (15) et tout le classement ici . La France est 10ème avec 5 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 20 février 2022  

o

 

 

 

 

Mennecy - Osny : ciel bleu ce matin et les toits blancs, 0°C au réveil.
Suite à la panne électrique dans la cuisine d'hier matin, l'entreprise de notre assurance est venue et a tout changé et remis d'aplomb, moyennant quoi, il a fallu se lever plus tôt car l'électricien est arrivé à 8h.
Cet après-midi, direction la famille pour le week-end.
Sur la vignette, des impalas et un marabou près d'un point d'eau dans le parc Tembe, en Afrique du sud.

Impalas
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (129), la Norvège (35) et les Etats-Unis (23) et tout le classement ici . La France est 10ème avec 5 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 19 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : temps très agité et le bord de la tempête "Eunice" n'est que pour ce soir. Maryvonne a été coincée en voiture, le temps que les pompiers dégagent un arbre tombé sur la route. Au coucher du soleil, les nuages se sont un peu ouvert, sur la vignette.
Cette tempête est méchante, il y a des morts en Angleterre et en Belgique.
sunset
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (126), la Norvège (34) et les Etats-Unis (21) et tout le classement ici . La France est 10ème avec 5 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 18 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : temps très mitigé, il fait doux mais avec le vent je n'ai pas mis le nez dehors, comme cela j'ai terminé le film sur notre voyage dans le Lot. Cela m'a pris la journée, mais je pourrai le montrer à la famille ce WE.
De la couleur ce matin (sur la vignette) et du gris ce soir.
Pas de nouvelle médaille après les deux supers jours...
sunrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (122), la Norvège (29) et les Etats-Unis (21) et tout le classement ici . La France est 10ème avec 4 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 17 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : du vent de la pluie et quelques timides rayons de soleil en milieu de journée, si bien qu'il n'y a pas de lever, ni coucher de soleil aujourd'hui sur la vignette. En remplacement, cette magnifique aurore boréale de dimanche soir à 23h en Suède.
Journée de ouf sur la vidéo, je voudrais terminer pour ce week-end le film sur le Lot (il serait temps).
En plus ce matin, prise de sang pour vérifier la compatibilité de mon nouveau traitement pour le coeur. Tout est ok.
aurore boréale à Porjus
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (117), la Norvège (28) et les Etats-Unis (19) et tout le classement ici . La France est 10ème avec 4 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 16 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : ciel de traîne, malgré un lever de soleil sans nuage, mais cela n'a pas duré.
Le soleil se lève maintenant au-milieu du gros sapin à gauche, sur la vignette.
Nouvelle médaille d'argent pour les français en équipe et 5ème pour notre champion Quentin Fillon Maillet.

sunrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (102), la Norvège (26) et les Etats-Unis (17) et tout le classement ici . La France est 10ème avec 3 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 15 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : il a plu cette nuit mais ce matin quelques timides rayons de soleil sans couleur. Cela va se gâter cet après-midi avec des averses très fortes et de jolis arc-en-ciels. Sur la vignette, le coucher de soleil du 12 février.
Je devais aller au cinéma et à la même heure j'avais un rendez-vous chez mon toubib, (contrôle de routine) mais c'est difficile d'avoir des créneaux, même en région parisienne.
Je ne regarde pas les épreuves des jeux d'hiver, juste les résultats ci-dessous, mais ce fut une grande journée et beaucoup d'émotion avec nos patineurs qui finissent premier et qui améliore le record du monde et avec le ski de fond.
sunset
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (96), la Norvège (21) et les Etats-Unis (16) et tout le classement ici . La France est 9ème avec 3 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 14 février 2022

o

 

 

 

 

 

Mennecy : soleil et -2°C ce matin, mais l'atmosphère se réchauffe. Pour les levers de soleil, ça va être la fin car il se lève avant nous maintenant. Sur la vignette, il est déjà haut dans le ciel.
Deuxième jour de nettoyage de moquette, le plus pénible est de vider la pièce et ensuite de déplacer les gros meubles, à savoir les lits dans la chambre. Ensuite de l'huile de coude, mais la machine est très puissante. Comme il reste du produit, Maryvonne décide de l'utiliser pour faire le palier et les escaliers. Ouf !
Netflix à sortie un film en exclusivité, et comme a priori j'aime les histoires de robots, j'ai regardé "Bigbug", amusant par certain côté, mais cela reste une grosse daube.

sunrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (92), la Norvège (21) et les Etats-Unis (11) et tout le classement ici . La France est 10ème avec 2 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 13 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : encore -3°C ce matin et le thermomètre n'a pas dépassé 8° aujourd'hui, même avec un beau soleil toute la journée. Pour alterner un peu, sur la vignette, le lever de soleil de ce matin, le coucher était coloré aussi.
Comme prévu nous avons terminé le nettoyage de la moquette du bureau, vraiment un gros chantier : pas question de tourner autour des meubles, il a fallu entièrement démonter les ordinateur, la box l'imprimante, déménager les bureaux, seul le canapé a changé de place. La pièce reste très humide, malgré l'aspirateur puissant de la champouineuse et des serviettes partout pour absorber l'eau du rinçage.
sunrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (85), la Norvège (17) et les Etats-Unis (11) et tout le classement ici . La France est 13ème avec 1 médaille d'or et 6 médailles d'argent, en terme de pays la première nation est l'Allemagne aujourd'hui avec 8 médailles d'or. Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 12 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : après les petites pluies d'hier soir, le ciel s'est dégagé à nouveau et ce matin, avec un beau soleil, il faisait -3°C.
Préparation de la maison pour des gros travaux ce week-end, nettoyage moquette d'une chambre et du bureau, bonjour le bazar. J'ai été chercher une grosse machine, mais il faut déplacer tous les meubles.
Ce soir un petit coucher de soleil, sur la vignette
sunset
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (76), la Norvège (14) et les Etats-Unis (10) et tout le classement ici . La France est 13ème avec 1 médaille d'or et 5 médailles d'argent (2ème jour sans médaille). Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 11 février 2022  

o

 

 

 

 

Mennecy : le yoyo du ciel continue, aujourd'hui doux et gris en attendant la pluie de ce soir. Mais quelques éclaircies cet après-midi et un tour dans le village. Au-dessus de nos têtes, dans la Rue de Sèvre, 5 perroquets faisaient un concert, sur la vignette. Officiellement ce sont des perruches à collier, échappées d'Orly en 1974 et qui ont réussies à s'acclimater en région parisienne.
On a gardé des éclaircies jusqu'au coucher du soleil et ce soir il pleut.
perroquets
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (64), la Norvège (12) et les Etats-Unis (10) et tout le classement ici . La France est 11ème avec 1 médaille d'or et 5 médailles d'argent (pas de médaille aujourd'hui). Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 10 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : du soleil et du froid, -2°C ce matin, sur la vignette.
J'ai repris les montages vidéos, mais j'ai eu un souci dans le choix des musiques, avec W11, certains de mes outils fonctionnent mal. Après quelques tests sur mon ancien pc, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu reprendre.
Question très importante, le GPA, j'avais survolé la question sans connaître tous les tenants et aboutissants. Après le film-documentaire de ce soir sur France 2 j'en sais beaucoup plus.
sunrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (53), la Norvège (10) et la Chine (5) et tout le classement ici . La France est 11ème avec 1 médaille d'or et 5 médailles d'argent . Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 9 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : beaucoup de gris aujourd'hui, malgré une annonce d'éclaircies dans l'après-midi. Le soleil est arrivé juste pour son coucher sur la vignette.
Fin du tri et des corrections, le deuxième album de notre visite au Musée des Arts Décoratifs est en ligne ici. Il s'agit d'une exposition sur les robes du grand couturier Thierry Mugler qui est décédé, il y a deux semaines. L'exposition s'appelle "Thierry Mugler, couturissime".
Gros bricolage dans la salle de bain, nous avons refait l'étanchéité de la douche aujourd'hui. On attendra demain matin pour passer dessous, le temps que ça sèche.
sunset
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (40), la Chine (5) et la Norvège (8). Tout le classement ici . La France est 10ème avec sa première médaille d'or et 4 médailles d'argent . Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 8 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : retour du soleil et 0,5° ce matin. On le gardera toute la journée, y compris avec un coucher de soleil coloré.
Tri, correction et création d'un premier album sur l'exposition Cartier au Musée des Arts décoratifs de Paris que nous avons vu hier, à voir ici
sunrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (30), la Russie (7) et la Chine (4). Tout le classement ici . La France est 14ème avec 3 médailles d'argent . Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 7 février 2022  

o

 

 

 

 

Paris : journée pourrie côté temps, de la flotte et encore de la flotte, sinon une bonne journée à Paris avec Olivier et les filles. Nous avons visité les expositions du Musée des Arts Décoratifs, rue de Rivoli. Bientôt un album... il y avait beaucoup de monde, mais nous avons pu faire les deux expositions, "Cartier et les Arts de l'Islam" et "Thierry Mugler couturissime"
Musée des Arts Décoratifs
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (18), devant la Norvège (3) et la Russie (5). Tout le classement ici . La France est 15ème avec 1 médaille d'argent . Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 6 février 2022

o

 

 

 

 

Mennecy : retour du soleil et du froid, il faisait -2° ce matin et le jardin était tout blanc. Dans la journée il a fait bon au soleil.
La petite souris ne s'est toujours pas fait prendre cette nuit. Nous allons doubler les pièges.
Surprise hier soir sur France 2, le policier "Menace sur Kermadec" a été tourné en grande partie sur la côte sauvage de Saint-Pierre Quiberon et plus particulièrement à Port Rhu où je fais toutes mes photos de coucher de soleil l'été. Le parking est fermé depuis 3 ans, mais la municipatité l'a rouvert pour le film. Le reste était tourné sur le port de La Trinité, dans la discothèque d'Alain Barrière, à Saint Philibert, etc, vraiment retour en Bretagne.
sunrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 4 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (9), devant la Norvège (2) et la Slovénie (2). Tout le classement ici . La France est 9ème avec 1 médaille d'argent . Tous les résultats à lire ici. Tout le classement ici .
Le 5 février 2022  

o

 

 

 

 

Mennecy : toujours beaucoup d'humidité ambiante et en plus pas mal de vent ce matin.
Nous avons regardé, cet après-midi, une grande partie de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver 2022 à Pékin (Beijing), sur la vignette, le premier tableau. Le plus remarquable, hors les effets spéciaux grâce à la vidéo, c'est la musique d'accompagnement qui a été entièrement occidentale, avec des extrait des grands opéras, dont de longs extraits de Carmen, du Lac des cygnes, des Valses de Vienne etc.
JO Pékink 2022
L'Europe et les JO d'hiver : la présentation des résultats des JO me gonfle toujours autant avec le classement par nation. Je me suis amusé à refaire les totaux des 27 états européens et à les comparer avec ceux des grandes nations, classées par nombre d'habitants : Chine (1,45 Mh), Inde (1,41 Mh), Europe (0,52 Mh et 27 états), USA (0,33Mh et 50 états), Russie (0,15Mh et 83 sujets) etc. Les résultats à partir de demain. Tout le classement ici .
Le 4 février 2022
o
Mennecy : toujours pas de soleil, mais il ne pleut pas, si bien que j'ai fait des courses à pied.
Après la balade, j'ai fini le 14ème et dernier épisode d'une série de science-fiction tournée en 2002 et que je n'avais pas vue. J'ai eu un peu de mal pour les deux premiers épisodes et en fait elle est tout a fait remarquable. Le héros principal est bien connu puisque qu'il est devenu Castle...
Le 3 février 2022
o
Mennecy : le temps pourri continue, sur la vignette, la seule lueur de la journée ce matin.
Il faudra que l'on m'explique mieux, la sortie du confinement, c'est à ni rien comprendre, si on regarde les chiffres de contamination, d'hospitalisation et de mort c'est pire que pendant les autres confinements, ça semble baisser un peu ???
Un petit tour en Ukraine et à Tchernobyl, le covid sévit aussi très fort là-bas, si bien qu'à partir de ce matin, il n'y a plus sur le site que les techniciens de sécurité, les travailleurs restent chez eux au moins 3 semaines.
sunrise
Le 2 février 2022
o
Mennecy : temps pourri, il pleut, il y a du vent et j'en passe. J'ai pris pas mal de temps pour rédiger la pensée et le montage photo du mois ci-dessous.
Quand même beaucoup de cas de covid, maintenant je connais plusieurs personnes chez les amis qui l'on attrapé et heureusement vacciné donc une forme bénigne, mais qui fiche bien à plat, après 3 semaines beaucoup de fatigue encore.
Sur la vignette, le lever de soleil d'hier
sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : un peu de nostalgie, j'ai fait un montage des photos de Belle-île en Mer avec la roche percée qui ne l'est plus. On peut dire "avant-après"

Belle-île-en-mer

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion sur la vie...
Le 1er février 2022
 

 

 
Janvier 2022
o
Mennecy : un peu de soleil aujourd'hui, avec un lever de soleil timide, et j'ai trouvé le beug qui m'a fait perdre mes photos d'hier. Cela provient d'un petit problème de l'explorateur sous W11, je pense que ce sera corrigé, en attendant, il faut vérifier la fin de la création d'un nouveau dossier.
Un petit tour au garage, c'est la révision annuelle de la C3 (le temps passe très vite,il y a un moment que je n'avais pas regardé la carte grise, cela fait 11 ans que l'on l'a acheté), mais les révisions sont faites en fonction du temps et pas des kilomètres.
Sur la vignette, la pie sauteuse.
Pie sauteuse
Le 31 janvier 2022
o
Mennecy : belle journée en perspective, avec un joli lever de soleil, mais je ne sais pas comment j'ai fait, j'ai perdu les photos. Heureusement, le coucher du soleil est bien là sur la vignette.
J'ai enfin réussi à voir et à filmer la pie qui mange, mais pour en tirer une photo, mission impossible, elle vole tout le temps et mon appareil n'est pas assez rapide. Il faudra que je mette les grands moyens, pour demain.
Belle balade cet après-midi, le long de l'Essonne et des marais de Vert-le-Petit, avec les premiers chatons qui sortent des branches.
sunset
Le 30 janvier 2022
o
Mennecy : toujours pas de soleil et même de la flotte tout l'après-midi. C'est la journée des oiseaux, je confirme il y en a plein le jardin et je n'arrive toujours pas à piéger dans mon objectif, la pie sauteuse.
Heureusement les webcams des parcs d'Afrique du Sud sont là, il faut être patient, mais ça paye. Sur la vignette, un rollier à longs brins dans le parc Nadeli.
Rollier à longs brins
Le 29 janvier 2022
o
Mennecy : 4ème jour sans soleil, vraiment un drôle de temps. Ce matin tout est trempé, il a plu cette nuit. Même à Quiberon, il fait mauvais, la maison arrive à la limite du redémarrage de la chaudière.
Il y a plein d'oiseaux dans le jardin, mais j'aimerai réussir à filmer une pie sauteuse. Comme elles ne savent pas faire du sur-place, ni s'accrocher, elle sautent et pique leur bec dans les graines, très amusant. Le problème, elles sont très difficile à prendre et dès que je prends la caméra, elles se sauvent et je ne veux pas filmer derrière les rideaux. Sur la vignette, une mésange bleue.
mésange bleue
Le 28 janvier 2022  
o
Mennecy : 3ème jour degueu et même pire, 0°C ce matin et pluie cet après-midi. Après le dépannage informatique, 2 heures de Netflix pour revoir "Dune", eh bien le film n'a pas pris une ride et maintenant j'attends avec impatience la suite de la nouvelle version.
Encore un scandale lié à la crise sanitaire, sur Spotify, un influenceur antivax a un gros succès. Des chanteurs connus comme Neil Young ont demandé le retrait des vidéos de ce danger et Spotify n'a pas trouvé mieux que de commencer à retirer les chansons de Neil Young et de promouvoir l'antivax. J'ai supprimé mon compte de spotify, j'ai désinstallé toutes leurs applis sur mes téléphones et tablettes (ils demandent 1h avant que cela soit effectif, je ressaye demain, pour vérifier la perte de mon compte).
Le 27 janvier 2022

o
Mennecy : 2ème jour bien pourri et il a même gelé ce matin, c'est un temps à aller au cinéma pour voir Dune, nouvelle mouture, j'avais beaucoup aimé le livre et la première version de 1984. Je vous en reparle.
Beaucoup d'effets et c'est bien raconté, sauf que je n'avais pas vu qu'il s'agit que d'un premier volet et je reste sur ma faim. La deuxième partie ne sortira que le 18 octobre. Pour la peine, je vais aller sur netflix pour regarder demain la 1ère version.
Le 26 janvier 2022  
o
Mennecy : le temps joue au yoyo, aujourd'hui brouillard et limite du gel. Nous ne verrons pas le soleil. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
Une bonne nouvelle pour l'astronomie, le satellite James Webb qui va remplacé Hubble vieillissant, est arrivé en place au point L2 de notre système solaire, à 1,5 millions de kilomètres de la Terre (des infos et images ici) .
Grosse recherche informatique ce matin et installation d'un simulateur android sur mon ordi, pour pouvoir utiliser, non pas des jeux, mon téléphone suffit, mais il existe maintenant des logiciels de montage vidéos et de correction de photos remarquables. Je rame un peu, mais cela semble possible.
sunset
Le 25 janvier 2022  
o
Mennecy : c'est l'hiver ce matin avec -4°C au thermomètre. En 8 jours exactement, le soleil a progressé vers l'Est, le 15 il se levait près du sapin, et ce matin entre les deux petites cheminées, au milieu du toit.
Nous avions râté le film "Aline" quand il était passé à Mennecy, un petit tour à Fontainebleau pour le voir. J'ai bien aimé... et le jeu de Valérie Lemercier est remarquable, elle sera peut être primée aux Césars.
sunrise
Le 24 janvier 2022  
o
Mennecy : exactement comme hier, le baromètre est au 7ème ciel et ce dernier va nous tomber sur la tête. Il bruinait quand je rentrais des courses. Ce soir nous avons notre grand petit-fils et son amie, c'est bientôt son anniversaire et les cadeaux sont arrivés.
Dans l'hémispère sud, c'est l'été et j'ai fait un petit tour cet après-midi pour admirer les animaux et je ne me lasse pas des léopard, sur la vignette.
Léopard
Le 23 janvier 2022
o
Mennecy : limite du 0°, mais pas l'ombre d'un brin de soleil toute la journée. Pour faire des courses et regarder un film pas de problème. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir comme promis.
Le film date de 30 ans, c'est un film que j'avais trouvé magnifique à l'époque, mais je n'avais pas eu l'occasion de revoir : c'est l'Opéra de Massy qui a programmé la musique pour la semaine prochaine et cela m'a donné des idées. Vraiment une pure merveille, il n'a pas pris une ride.
sunset
Le 22 janvier 2022  
o
Mennecy : il a encore gelé ce matin, -1°C au thermomètre, mais un soleil radieux qui ne durera que quelques minutes avant que les nuages arrivent (sur la vignette).
Grosse tentative de dépannage informatique ce matin, mais impossible car il s'agissait d'une imprimante et là il faut mettre les mains dans le "camboui", ensuite bricolage électrique, nous avons un petit problème sur les appliques de la salle de bain, mais tout est rentré dans l'ordre. Le coucher de soleil était aussi magnifique, pour un autre jour.
En cette période pré-électorale, j'en ai marre des discours, pour bien comprendre, une petite histoire :
Un député part faire sa campagne dans un village de la France profonde : Il demande aux villageois de lui exposer deux de leurs principaux problèmes.
- Notre premier problème, c'est le manque de médecin , disent les villageois.
- L'homme politique prend son IPhone dernier cri, compose un numéro, celui d'un ministre sans doute, murmure qq phrases inintelligibles, raccroche et leur déclare :
- Voilà , le problème vient d'être résolu !!! Quoi d'autre ?
Les villageois :
- Notre second problème, c'est que nous n'avons aucun réseau pour les téléphones mobiles dans le village!

sunrise
Le 21 janvier 2022
o
Mennecy : -2°C ce matin, mais grand soleil cela ne va pas durer toute la journée, mais suffisamment pour faire une balade. L'assemblée générale de notre AFUL n'aura pas lieu en présentiel cette année encore, nous sommes donc appeler à voter par écrit et j'ai profité des derniers rayons de soleil pour monter jusqu'au bureau, dans le bois, poser mon bulletin.
Je commence à prendre du plaisir avec la suite de Star Wars : "Le livre de Boba Fett", les derniers épisodes se passe en plus sur une planète comme dans le film Dune.
sunrise
Le 20 janvier 2022
o
Mennecy : il n'a pas gelé mais vraiment une journée froide et surtout humide sans aucune goutte. Alors pas un temps à mettre le nez dehors. Au programme, lecture, vidéo à regardre et à monter...
Le 19 janvier 2022  
o
Mennecy : -1°C et le brouillard en prime, on ne voit pas à 100m, heureusement, ça se lève assez vite aujourd'hui et le soleil est là un peu avant 10h. Le soleil brillera ensuite jusqu'à 16h30 où j'ai pu faire un coucher de soleil entre les nuages qui reviennent. Sur la vignette, les travaux d'une nouvelle résidence à 300m de la maison sous le soleil couchant.
Grosse journée de sauvegarde, car l'ordi fixe a encore fait un arrêt intempestif.
Nous avons reçu le premier grand poster (un Plisson) et nous sommes partis, cet après-midi, chez un encadreur pour le faire monter. Cela va agrémenter les nouveaux bureaux de Yannick. Pour le deuxième, il faut attendre un peu, il est fabriqué en Allemagne.
travaux
Le 18 janvier 2022  
o
Mennecy : ça recommence, le baromètre est très haut et pourtant ce matin, bien qu'il n'est pas gelé, nous sommes coincés dans le gris. Il y a eu, pour être exact quelques rayons de soleil vers midi, puis plus rien.
Sur la vignette, je vous donne une aurore boréale photographiée par Thomas Pesquet le 4 novembre dernier depuis l'ISS, magnifique vu d'en haut. Comme quoi, le ciel vu d'en haut à une autre allure.
aurore boréale vue de ISS
Le 17 janvier 2022
o
Mennecy : temps bouché et -3° ce matin. Nous ne verrons pas le soleil de la journée, sur la vignette le coucher de soleil d'hier soir, j'en profite pour faire le ménage sur mes pages. Beaucoup d'adresses ne fonctionnent plus, soit parce qu'elles n'existent plus, soit elles ne fonctionnent plus depuis la disparition du lecteur flash player, une calamité.
sunset
Le 16 janvier 2022  
o
Mennecy : temps clair et -5,5°C ce matin dans le jardin (sur la vignette)
Mon gros ordinateur fixe, m'a fait des siennes, il a eu beaucoup de mal à redémarrer après son plantage (sans raison apparente). J'en ai profité pour vérifier sa date de naissance et le pauvre a 19 ans et demi, bel age pour un ordi, nous allons vérifier les documents à sauvegarder et surtout à supprimer du disque dur si on doit s'en débarrasser, je ne veux pas qu'il reste quelque chose. 
J'ai regardé une nouvelle série de science fiction, "Firefly" elle date de 2002, jamais entendu parlé sauf récemment, alors j'ai commencé, la première demi heure est assez lente (présentation des personnages) puis cela devient intéressant, je regarde un autre épisode demain. L'acteur principal me disait quelque chose et je ne trouvais pas, après recherche sur internet, c'est le héros de "Castle".
sunrise
Le 15 janvier 2022  
o
Mennecy : après avoir gratté le pare-brise pour rentrer hier soir, avec -2°C vers 23h, ce matin -4,5°C et tout est blanc et ciel complètement dégagé, sur la vignette. Les jours rallongent, le soleil a quitté le sapin et se lève à l'angle du toit.
Quelques séries en retard, je rattrappe.
sunrise
Le 14 janvier 2022  
o
Mennecy : -2°C ce matin et toujours des nuages, c'est à ni rien comprendre, l'anticyclone au-dessus de nos têtes n'a jamais été si haut et pourtant pas une minute de soleil aujourd'hui.
Une bonne nouvelle, nous avons reçu le remboursement de l'accompte de notre voyage prévu en 2020 et, notre prestataire a rigoureusement appliqué la loi, qui leur permettait de transformer notre accompte en avoir ou en remboursement 18 mois après la date de notre voyage. Cela fait 24 mois qui peuvent jouer avec notre argent, et la situation sanitaire ne s'est pas améliorée.
Sur la vignette, le tout petit coucher de soleil, mais le ciel se dégage et ce soir en allant chez des amis, le thermomètre indique -1°C
sunset
Le 13 janvier 2022  
o
Mennecy : -4°C et malgré tout du brouillard, ça ne se lève que vers 14h et encore pour une petite heure. C'est vrai que les jours rallongent, mais on en voit pas beaucoup la couleur. Sur la vignette, une aurore boréale de Suède, faute de lever ou coucher de soleil. Gros dépannage informatique aujourd'hui et pour une fois c'est pour moi. Depuis que j'ai changé de téléphone, la mise à jour de mon programme de vidéo sur ma caméra 4k a donné des signes de faiblesse, jusqu'à la semaine dernière où je n'ai pas pu faire de film des crèches. J'ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis lancé à la recherche du problème. La hotline du logiciel est aux Pays-bas, mais je suis tombé sur un technicien compréhensif (je ne devais pas être le premier) et j'ai pu charger chez eux directement une mise à jour du logiciel qui est introuvable dans la boutique "Play Store" d'androïd.
aurore boréale
Le 12 janvier 2022  
o
Mennecy : il a presque gelée ce matin avec 0,5° seulement. La météo s'est plantée, il devait y avoir du soleil cet après_midi et que nenni, le ciel est resté désespérement gris. Un peu de dépannage informatique aujourd'hui, mais aussi donner à manger aux oiseaux, qui sont revenus très vite, malgré notre semaine d'absence. Enfin démontage des décorations de Noël intérieures, la fête est finie.
Bien que la marée ne soit pas très haute, samedi les vagues passaient par dessus la jetée de Port Maria, sur la vignette
vagues
Le 11 janvier 2022  
o
Keridenvel - Mennecy : retour pluvieux, les essuie-glaces sur toute la Bretagne, par contre il faisait doux, avec 12° à Keridenvel en chargeant la voiture et 5° seulement en la déchargeant à Mennecy.
Le 10 janvier 2022
o
Keridenvel : après la tempête d'hier, le vent est tombé mais a laissé la place à la pluie quasiment toute la journée. Pas de visite de crèches prévue, sauf voir les voisins pour la bonne année avant de faire les valises. Nous rentrons demain.
Pendant la visite d'hier à Pluvignier, nous avons eu une agréable surprise en découvrant, en plus de la belle crèche, un orgue en bois, sur la vignette, il est en cours de finition et unique au monde. A noter qu'il y a quelques difficultés financières pour terminer cette oeuvre d'art.
orgue de Pluvignier
Le 9 janvier 2022
o
Keridenvel : ça souffle très fort ce matin et depuis cette nuit et les mesures du vent sur Quiberon donnent 110km/h. Il y a eu pire sur le nord et le centre de la Bretagne aujourd'hui. Nous, en rentrant de notre visite de la crèche de Pluvignier, il y a eu une énorme branche de pin sur la route à Plouharnel et 300 m plus loin un poteau téléphonique couché sur la chaussée, il a fallu rouler dans l'herbe et faire des politesses à ceux qui venaient en face et qui ne pouvaient plus passer. Pour voir les grosses vagues, c'est en cliquant ici. Sur la vignette, la crèche de Pluvignier. L'église était ouverte aujourd'hui, mais j'avais téléphoné au presbythère pour que le curé face quelque chose, mercredi on s'était cassé le nez.
Pluvignier
Le 8 janvier 2022
o
Keridenvel : doux ce matin, mais notre balade dans les crèches a été interrompue par un gros grain, beaucoup de vent et de pluie, seulement prévu pour le début de soirée. La journée s'est donc terminée sous la pluie.
Deux crèches au programme, l'église du Bono et la chapelle de Saint-Philibert. Nous en avons profité pour montrer à AM et JP la Chapelle de Sainte-Avoye restaurée, à voir en cliquant ici. Sur la vignette, la crèche de l'église du Bono : cette année un dolmen.
crèche du Bono
Le 7 janvier 2022
o
Keridenvel : il fait plus doux, mais il y a un peu de nuage dans le ciel du matin. On verra le soleil vers 9h30 seulement et cela va se gâter ce soir.
Pas beaucoup de crèches aujourd'hui, Quiberon et Plumergat, et pour finir l'après-midi, l'écomusée de Saint-Dégan à voir en cliquant ici. Avant nous sommes passés par la chapelle Saint-Guérin, mais il n'y avait pas de crèches cette année. Sur la vignette, la crèche de Quiberon, et cette année c'est sous l'arche de Port-Blanc.
crèche Port-Blanc
Le 6 janvier 2022
o
Keridenvel : il a gelé ce matin, la voiture était givrée, mais le ciel était bleu et nous avons eu un lever et un coucher de soleil colorés, à voir en cliquant ici. Sur la vignette une très jolie crèche d'Etel
Pour les crèches, nous avions projeté de visiter la collection du Musée du Thonier à Etel, il y en avait beaucoup et très originales. Mais avant, complètement par hasard, nous avons trouvé une crèche dans une petite chapelle, entre Plouharnel et Erdeven, dans la Chapelle Saint-Antoine. Nous sommes passés devant des centaines de fois sans jamais la remarquer. La seule chose visible de la route est la Fontaine-lavoir, mis en valeur depuis la construction d'un rond-point très proche.
Crèche Etel
Le 5 janvier 2022  
o
Keridenvel : pas de pluie, mais du vent glacial, le thermomètre ne dépassera pas 9° avec un ressenti bien pourri.
Nous avons commencé notre tournée des crèches par Ploëmel (sur la vignette) et sur le retour, la chapelle de Portivy (l'église de Saint-Pierre est toujours fermée).
Ce soir, sur la côte sauvage, des vagues et un timide coucher de soleil à voir ici. La photo a été prise à Port Goulom.
Crèche de Ploemel
Le 4 janvier 2022  
o
Mennecy - Keridenvel : le temp est pourri en Bretagne, nous avons eu dela pluie depuis La Ferté-Bernard (un peu avant Le Mans). Pour le coucher de soleil, il faudra repassé. Alors sur la vignette, le coucher de soleil du 19 août 2021, la journée avait été bien pourrie aussi.
Avec le nouveau thermostat, nous avons trouvé la maison chaude et pas humide, tout a bien fonctionné.
sunset
Le 3 janvier 2022
o
Mennecy : le temps recommence à se gâter, mais il ne pleut pas, alors j'ai démonté toutes les décos de Noël extérieures car nous partons demain matin pour la Bretagne. Sur la vignette, un aperçu du temps de la journée avec très peu de soleil. Par contre je ne touche pas à la déco intérieure, nous aurons le temps au retour calmement.
La 4ème suite de Stars War est sortie, il s'agit de "The book of Boba Fett", il s'agit de vrais personnages après "Le Mandalorian", dont la sortie de la suite (saison 3) est repoussée. Les deux autres sont des dessins animés, mais tout à fait regardables : "The Clone wars" et "The Bad Batch"
sunrise
Le 2 janvier 2022  
o
Mennecy : joli spectacle dans le ciel, ce matin et ce soir, entre les deux il est tombé quelques gouttes. Sur la vignette le lever de soleil et sur l'image du mois ci-dessous le coucher de soleil. Un peu inquiétant, c'est la douceur et pas seulement à Mennecy, avec des records dans le sud-ouest.
Journée en famille après un réveillon sympa, nous ne sommes rentrés nous coucher qu'à 3h25.
sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : le coucher de soleil de ce soir, photo prise le 01 janvier 2022 à 16h50

coucher de soleil

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, on sourit un peu ...
Le 1er janvier 2022