ARCHIVES 2019

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2019
 
o
Saint-Marcel d'Ardèche : très frais pour la région, tout est blanc et le soleil montre le bout de son nez très rapidement, au sud-est, plus rapidement qu'à Paris dans tous les cas.
Ce soir une grande fête en famille, mais avant, une grande balade dans le vignoble, derrière la maison du beau-frère...
sunrise
Le 31 décembre 2019

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Fête

o
Mennecy - Saint-Marcel d'Ardèche : bien frais (-2° ce matin) pour prendre la route vers le sud. Pas de problème, si ce n'est une autoroute bien chargée, sur la vignette. Du grand soleil, sauf le passage du petit col en côte d'or, complètement dans les nuages. Nous voici en famille pour faire la fête et passer en 2020.
autoroute
Le 30 décembre 2019

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Fête

o
Mennecy : réveil conforme à la prévision ce matin, il faisait -1° et -3° quand le soleil s'est levé 30 minutes plus tard. On a pu profiter d'un ciel très coloré, sur la vignette.
Journée, très famille, à midi chez mon frère et en fin d'après-midi toutes les soeurs de Maryvonne sont à la maison en prévision d'un départ pour le sud demain matin. Ce n'était pas prévu comme cela, mais grèves générales obligent.
sunrise
Le 29 décembre 2019

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Fête

o
Mennecy : la météo s'est bien plantée, il devait geler avec un ciel dégagé, le baromètre est très haut et malgré cela, il faisait 8° ce matin et le ciel est bouché.
Encore quelques courses à faire, direction les grands magasins, ça va être l'anniv de Maryvonne, chut, il ne faut pas le dire. Pour un peu nous allions au cinéma, mais après toutes ses réceptions, un peu de repos, nous sommes fatigués. Demain, repas de famille, chez mon frère, avant de prendre la route du sud pour le réveillon chez un autre frère ...
Le 28 décembre 2019
Une carte de l'avant en cliquant sur Fête
o
Mennecy : complètement bouché le ciel ce matin, les premières lueurs vers 9h seulement. Je sais que nous sommes encore dans un des jours les plus courts, mais ce n'est pas une raison. L'album photo pour la télé est bon, et pour les vidéos, recherche de musique et du scénario. Pas mal de travail avec les paramètres du nouveau jouet de Mina, il faut tout installer et surtout supprimer tous les automatismes dont on n'a pas besoin et qui sont installés par défaut sous androïd, une horreur.
Ce soir, des amis à la maison...
Après, moult recherche, une sauvegarde du voyage avait disparu, heureusement, c'est bon, les photos de JP ont été retrouvé, cela aurai été dommage : en prince des glaçons, sur mon trône glacé sur une des îles Vesteralen
Le 27 décembre 2019

Une carte de l'avant en cliquant sur Fête
o
Mennecy : quelques petites couleurs ce matin, mais trop éphémères pour une photo. Entre deux ondées, voir giboulées, une journée bien occupée avec quelques rendez-vous médicaux, tout va bien. Et ce soir, un joli coucher de soleil, sur la vignette. 
J'ai pratiquement réussi à recaler mes séries journalières, mais je commence vraiment a en avoir mare de PBLV, avec de plus en plus d'affaire de truands, aucun intérêt.
sunset
Le 26 décembre 2019

Une carte de l'avant en cliquant sur Fête
o
Mennecy - Osny - Mennecy : les enfants sont partis de bonne heure, nous allons faire la suite de la fête dans l'autre famille. Petits soucis personnel, je n'ai pas aimé une huitre ? (pas de certitude) qui elle non plus ne m'a pas aimé. Bon, problème réglé rapidement, ce soir il n'y a plus de conséquences. Retour dès ce soir à Mennecy, des rendez-vous à honorer demain matin.
En passant près de la Finlande, il y a trois semaines, nous avions rencontré le père Noël, à qui nous avons demandé une faveur, de passer très vite à Mennecy, ce qu'il a fait (sur la vignette).
Le 25 décembre 2019

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : Noël au balcon, Pâques aux tisons, je ne sais pas encore pour Pâques, mais il fait plus de 10° aujourd'hui et les fleurs s'en donnent à coeur joie. Le long de la déviation de la D 153D tous les prunus sont en fleurs. Il existe bien une fleur que l'on appelle rose de Noël, mais cette année pas besoin de l'acheter, le rosier du jardin recommence sa floraison, sur la vignette la photo prise ce soir.
Nous attendons les garçons, la fête est bien le 24 cette année.
La Fête s'est très bien passée et tout le monde a été gâté. Yannick, maintenant indépendant, avait beaucoup de chose à raconté et est parti très tard, bien après ses parents.
rosier de Noël
Le 24 décembre 2019

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : du soleil ce matin et des jolies couleurs dans le ciel à 8h40, sur la vignette. Pas de bol, j'avais ce matin de l'entretien sur mes radars et c'est celui derrière le sapin qui avait besoin de batteries neuves. Heureusement Eléanor nous a aidé à refaire sa crèche, car il a fallu tout démonter et déplacer le sapin.
sunrise
Le 23 décembre 2019

 

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : vraiment pas beau le temps et ne nous plaignons pas, il y a des catatrophes dans le sud. Le bateau de Belle-île a été aussi impacté dans ses horaires. Voir la vignette d'hier avec les grosses vagues qui passent allègrement au-dessus de la digue, ça c'est souvent, mais aussi sur la promenade le long de la plage.
Les filles nous occupent bien, mais globalement sont gentilles, juste le problème de limiter les écrans.
Le coucher de soleil a été nul, mais avant les grands éclairages de Noël, je vous le donne quand même. La tache de couleur a duré 30 secondes pas plus.
sunset
Le 22 décembre 2019

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : pas de lever, ni de coucher du soleil pour ce dernier jour de l'automne sur le calendrier. La tempête souffle en Bretagne et ici, quelques alternances plutôt grises.
Le problème internet est résolu, incroyable de pouvoir retrouver un site fermé il y a 15 ans et de pouvoir travailler dessus. Mon seul souci, et je le partage avec vous, c'est que sur internet, rien ne s'oublie, il faut détruire si vous n'avez plus besoin. Certains moteurs de recherche, ont déjà oublié (écosia et Qwant par exemple) et on ne trouve plus de trace, pour google, les mises à jours prennent plusieurs semaines. Heureusement, il ne reste que des vignettes inexploitables, tous les liens sont rompus.
Quiberon
Je rage, un site a fait main basse sur les webcams du monde entier que je regardais tous les jours lorsque je cherchais les aurores boréales, le site n'a pas changé de nom, mais au-lieu des webcams donne de la météo et la carte des vents, aucun intérêt, et permet surtout d'acheter des billets d'avion et de réserver des hôtels, cherchez l'erreur.
Le 21 décembre 2019


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy - Boulogne : un temps pourri ce matin, il tombe des cordes, mais il ne fait pas froid du tout. Pourtant hier soir, sur la vignette, le ciel se dégageait.
Ce soir, sortie au concert avec les filles, c'est notre cadeau de Noël des parents. On va prendre encore de l'avance, pour quitter Mennecy, car nous voulons être à l'heure d'une part et aussi manger avant le spectacle, et avec les grèves de transport, la région parisienne est pénible. Ensuite on emmène les filles que nous garderons jusqu'à Noël.
Piste sérieuse pour résoudre le problème d'internet et de piratage de photos, mon ami m'a donné un outil de ouf !
sunset
Le 20 décembre 2019

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : une explosion de couleur ce matin au réveil (sur la vignette), puis cela s'est très vite dégradé et depuis, il pleut.
Le film et reportage sur Notre-Dame de Paris d'hier soir sur France 2 était remarquable, si vous l'avez manqué, je vous conseille le replay.
Encore de l'informatique aujourd'hui...
sunrise
Le 19 décembre 2019

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : encore des courses et encore des dépannages et des problèmes informatiques, non résolu. Pour l'imprimante, on progresse mais ce n'est pas dans la poche, pour le problème internet, alors là c'est très très compliqué et je ne suis pas sûr de pouvoir faire quelque chose. Il y a plus de 7 ou 8 ans, j'ai supprimé tous les accès aux nouvelles de la famille et détruit toutes les pages correspondantes. Malheureusement, deux pages refont leur apparition sur le net, alors que moi-même je n'y ai plus aucun accès (pages persos détruites). En fouillant un peu, je me suis aperçu que le lien d'une des photos a été changé, au profit d'un site (qui est fermé maintenant) mais qui avait une très mauvaise réputation. Comme vous le voyez, c'est très compliqué, alors que google, en garde une trace dans ses historiques.
Ce matin, alors que le soleil se levait tranquillement, une brume, du plus bel effet, s'est levée.
sunrise
Le 18 décembre 2019

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : pas d'eau ce matin et le soleil qui tarde de plus en plus à passer par dessus le toit de la maison voisines (sur la vignette), il est 9h15. Vivement que la Terre fasse demi-tour et la course du soleil aussi, une semaine à attendre.
Toujours dans les problèmes informatiques et d'internet et là, j'ai beaucoup de mal.
Affaire à suivre...
sunrise
Le 17 décembre 2019

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : c'est moche, il tombe encore de l'eau ce matin, cela s'est un peu amélioré dans l'après-midi, pour finir par un beau coucher de soleil, sur la vignette.
L'album photo est parti, mais la charge de travail de fin d'année allonge sérieusement les délais, nous ne le recevrons qu'au mois de janvier. D'ici là nous aurons encore fait le tour de France.
Les problèmes informatiques, n'arrivent pas qu'aux autres, aujourd'hui, un gros problèmes d'imprimante et ce n'est pas résolu !! J'ai très peur de la voyouserie ambiante de notre société, qui s'appelle l'obsolescence programée, l'imprimante a eu 4 ans au mois d'octobre.
sunset
Le 16 décembre 2019

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : de l'eau, un jour à faire le sapin avec les filles que nous avons ramenées hier soir. En plus un gros bug avec outlook, cela m'a bien pris la tête. Il y avait aussi les devoirs et donc la journée a été très très occupée.
Mais la maison a pris ses couleurs de Noël et cette année, nous nous sommes inspirés des décors de Norvège. Le sapin est très joli, sur la vignette, avec ses 700 leds.
Nous avons réussi à terminer l'album des photos du voyage.
sapin de Noël
Le 15 décembre 2019

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Châtillon - Paris - Mennecy : lever de soleil à Châtillon, sur la vignette. A 15h nous devons être au coeur de Paris, sur les Champs-Elysées pour voir la comédie musicale "Funny Girl", ça ne va pas être simple avec toutes les manifestations prévues et comme il n'y a pas de métro, c'est la voiture qui s'impose. Je vous en reparle ce soir. Côté circulation, ça a été la galère, pas à l'aller, mais pour le retour. Côté spectacle, c'est un joli spectacle, un peu déroutant (en VO sous-titré en français tout de même) mais, si vous souhaitez découvrir le meilleur de la comédie musicale américaine, ce n'est pas cette oeuvre que je vous conseillerais en première intention.
sunrise
Le 14 décembre 2019
o
Mennecy - Châtillon : 1ère journée chamboulée, direction la sortie des écoles. En fin de compte, il y a eu un coucher de soleil ce soir, mais je conduisais pas de chance.
La récupération des filles s'est bien passé, y compris Lyli à La Maîtrise à Boulogne à 20h, sans problème de circulation. Sur la vignette, l'Avenue Gabriel Péri de Châtillon.
chatillon
Le 13 décembre 2019
o
Mennecy : une journée bien pourrie, avec même de grosses averses qui ont remplies la rue. Heureusement, hier soir, une courte éclaircie sur la vignette.
Les albums avancent très bien, mais ça prend pas mal de temps.
Nous voilà impactés par les grèves, la deuxième mamy qui devait garder les filles ce week-end ne peut pas venir, pas de train. Nous allons le faire impromptu. Demain nous devions emmener Lyli au spectacle, du coup, on emmène les deux.
sunset
Le 12 décembre 2019
o
Mennecy : re dépression, il pleut ce matin. Nous verrons quelques rayons de soleil dans l'après-midi, mais il n'y a pas de quoi bronzer. Encore une prise de tête avec Windows 10, comment on peut mettre sur le marché une daube aussi nulle.
Sur la vignette, on redescend du Cap Nord pour rejoindre notre bateau, la neige se remet à tomber, les congères se reforment sur la route, il y est 13h10 et il fait nuit...
Cap Nord
Le 11 décembre 2019
o
Mennecy : le temps fait le yoyo, ce matin il fait -2° et tout est blanc, ciel dégagé, sur la vignette.
Cela va tenir presque toute la journée, alors j'en profite pour mettre en place les décorations de Noël de l'extérieur de la maison, ainsi que de monter le sapin avant le passage de la femme de ménage.
Petite progression dans mes séries journalières, mais c'est loin d'être ratrappé.
sunrise
Le 10 décembre 2019  
o
Mennecy : il pleut encore ce matin et il y a beaucoup de vent. Nous sommes toujours dans les cadeaux de Noël, on ne trouve pas tout sur internet, ce serait trop facile.
Le temps s'est éclaircie dans l'après-midi et nous offre un coucher de soleil, sur la vignette.
Pendant ce temps, toujours dans les photos et visionnement de tout le matériel image de notre voyage, et il y a de quoi faire. Maryvonne voudrait présenter, au moins sur la télévision, un album images.
sunset
Le 9 décembre 2019
o
Mennecy : il pleut, il pleut, c'est un temps à aller au cinéma, ce que nous avons fait. J'ai beaucoup aimé ce film avec Lucini, égal à lui même. De grands moments de fou-rire, même si le sujet est grave. Une bonne séance.
Il ne pleut plus à la sortie du cinéma et il y aura même quelques éclaircies pendant que Maryvonne visionne l'ensemble des photos de notre voyage, un gros travail.
Ce soir, surprise, quelques couleurs dans le ciel, sur la vignette
Ce soir également, une émission importante sur les crises en France et en Algérie, très instructif.
sunset
Le 8 décembre 2019
o
Mennecy - Montcresson : le redoux est arrivé avec des périodes de soleil et de pluie. Aujourd'hui, nous fêtons, avec un petit peu d'avance, l'anniversaire du dernier petit-fils, en famille.
J'ai pu commencé à ratrapper le retard de mes séries françaises, ce n'est pas complètement fini et rien du tout de mes séries américaines. Pour vous faire rêver, une aurore boréale reçue hier et photographier avec un bon appareil, à Svolvaer, sur la vignette (j'ai fait la même photo, mais elle est beaucoup moins lumineuse).
aurore boréale
Le 7 décembre 2019
o
Mennecy : il ne gèle pas ce matin et le soleil nous offre un spectacle grandiose, comme il sait le faire de temps en temps (sur la vignette), mais la journée s'est dégradée très vite et ce n'est pas aujourd'hui que j'installerai les guirlandes de Noël dehors. Mes voisins, des deux côtés, l'on déjà fait ce week-end.
Pas mal de problème informatique à résoudre dans la famille.
Le tri des photos avance, mais il va y avoir quand même des retouches, par exemple il y en a de travers, le bateau bouge. Nous avons reçu nos premières photos d'aurores boréales faites par un ami qui était très bien équipé, c'est encore mieux qu'à l'oeil nu et 10 fois mieux que les miennes. Vous verez cela dans l'album.
sunrise
Le 6 décembre 2019
o
Mennecy : presque -4° ce matin et avec le brouillard, le jardin et les arbres alentour sont complètement givrés. Sur la vignette, les dernières roses dans le jardin de nos amis Nicole et André, magnifiques.
Cet après-midi, des courses pour Noël et pour un anniversaire, et j'en profite pour essayer de trouver ou plutôt de voir les matériaux de la salle de bain de Keridenvel, proposé par l'entreprise. Sur les magasins de l'Essonne, il n'y a pas la référence et c'est le 2ème magasin que je visite.
Cette semaine, il n'y a même plus de pénombre au Cap Nord, nous étions quasiment les derniers à voir quelque chose, entre 12h et 13h et assez de lumière pour pouvoir prendre des photos, voir le 26 novembre.
givre
Le 5 décembre 2019  
o
Mennecy : pour notre retour, il gèle -2° ce matin et tous les toits et la pelouse en blanc. Le ciel était coloré, mais le coucher de soleil de ce soir est encore plus joli (sur la vignette).
Pas mal de rangement aujourd'hui, il faut vider les valises et paquets, il y a aussi beaucoup de courrier et de courriel à lire, du coup je prends du retard dans mes séries préférées mais ce n'est pas grave du tout. Le plus gros travail, reste les sauvegardes des photos et des vidéos du voyage avant de commencer quoi que ce soit : album et film, soit 9h45 de transfert de fichiers sur le réseau (un transfert et une sauvegarde).
sunset
Le 4 décembre 2019  
o
Bergen - Amsterdam - Mennecy : pour notre départ, il tombe des cordes à Bergen. Par contre il fait plus chaud qu'à Mennecy. Les courageux vont aller faire un tour en ville, moi je reste au chaud en attendant le départ pour l'aéroport en début d'après-midi. Malheureusement, nous n'avons pas de vol direct et ferons une escale aux Pays-Bas. Nous ne devons arriver à Roissy que vers 22h. Le temps de récupérer les bagages, puis la voiture, nous ne devrions pas être à la maison avant 23h30 au mieux.
Bergen
Après 12 jours de mer, il faut se réadapter à la terre ferme, la chambre d'hôtel bouge beaucoup, surtout quand je suis assis pour vous écrire.
Sur la vignette, le quartien Bryggen, premier quartier de la ville de Bergen. Toutes les maisons sont en bois, le quartier est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Étranges maisons où il n'y a pas de cheminée. Le quartier a tellement été détruit par le feu, que la dernière reconstruction a été faite à la condition que les marchands qui y travaillaient n'allument aucun feu, aucune bougie etc. pour manger, à l'arrière du quartier, des cuisines ont été construites...
Le 3 décembre 2019
o
Bergen : dernière étape, nous débarquons vers 15h cet après-midi. Au programme, visite de la ville en bus et direction notre hôtel en fin d'après-midi. Retour de la pluie ce matin, après une nuit super agitée, les deux passages en mer de Norvège ont été plutôt secoués, mais c'est presque l'hiver. Malgré cela, après notre dernière étape à Florø, le lever de soleil entre deux averses, nous rappelle qu'au bord de la mer, le temps peut changer très vite.
sunrise
Le ciel a fini par se dégager complètement et nous avons eu pas mal de soleil cet après-midi. Après la visite de la ville et surtout du quartier Bryggen, nous sommes arrivés à l'hôtel Clarion. Il nous restait pas mal de temps, nous sommes ressortis pour prendre le funiculaire et prendre des photos de nuit de Bergen depuis la colline Floynfjellet. Là-haut, il avait neigé et la forêt était magnifique. En redescendant, un tour dans le marché de Noël, histoire de rencontrer des trolls...
Pour la dernière étape, nous traversons : Mølde, Alesund, Torvik, Måløy et enfin Florø
Le 2 décembre 2019
o
Trondheim - Kristiansund : après une nuit bercée par les vagues, nous avons navigué pas mal dans la mer de Norvège, nous arrivons à Trondheim de bonne heure (départ des excursions à 7h30). Nous avions fait un grand tour à l'aller et franchement découragé par la tempête de neige ce matin. L'objectif, visiter la cathédrale Nidaros (sur la vignette), il est vrai que nous ne connaissons pas l'intérieure. Nous reprenons la mer pour Kristiansund, heureusement par des fjords parce qu'il ne fait pas beau.
Trondheim,
Nos jours rallongent, mais en arrivant à Kristiansund vers 16h, il fait bien nuit. Il a neigé aussi, mais ça fond, jolie gadoue dans notre courte virée en ville.
L'attraction du jour, sur le bateau, le visionnement du film tourné par l'équipage. Je suis dessus, deux fois mais Hurtigruten continue de pousser le bouchon, un peu loin : le film d'une demi heure est vendu 40€, ils nous prennent pour des pigeons.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une aurore boréale, photo prise le 28 novembre 2019 au large d'Hammerfest

aurore boréale
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques proverbes norvégiens...
Le 1er décembre 2019
 

 

     
 
Novembre 2019
 
o
Navigation : à part un petit tour en ville à Brønnøysund cet après-midi, pas d'excursion (sur la vignette). Ce matin, nous avons retraversé le cercle polaire dans l'autre sens, il faisait un temps de chien, mais plus jour qu'il y a 6 jours, j'ai pu filmer. Encore une petite cérémonie sur le pont 7, mais boire une grande cuillière d'huile de foie de morue, beurk!. La météo n'est pas bonne et nous avons un long passage dans la mer de Norvège cet après-midi et ce soir, ça risque de secouer.
Bronnoysund
De temps en temps une éclaircie, (le temps change très vite sur la mer), nous avons ainsi pu voir pendant le déjeuner les 7 soeurs, une succession de montagne, une curiosité représentant des trolls. Autre curiosité, la balade sous la neige, il en est tombé plus de 10 cm et ça tombe encore. Nous sommes dans la ville au milieu de la Norvège, le cap nord à 840km et le phare de Lindesnes 840km. Il reste du chemin pour Bergen. Ce soir, la soirée du capitaine, on va boire du champagne et autre chose si on veut. Nous avons renoué aussi avec les couchers de soleil ce soir, un peu timide entre deux grains.
Le 30 novembre 2019

 

o
Les îles Vesperalen : nous arrivons de bonne heure (8h) à Harstad et abandonnons le bateau pour un car qui va nous faire traverser les îles Vesperalen en visitant des lieux remarquables. D'abord l'histoire, mais, entre deux averses de neige, des paysages de ouf. Nous avons pris aussi un bac et des ponts pour changer d'îles. Le premier arrêt, une des plus vieille église de Norvège, l'église de Trondenes, proche d'un très grand cimetière de la 2ème guerre mondiale, les allemands y ont laissé des plumes.
Vesperalen
Il y a aussi beaucoup de vestiges vikings. Pendant la balade, nous avons aussi vu nos premiers élans sauvages en liberté. Comme il y a beaucoup de neige, ils s'approchent des villages pour chercher de la nourriture. Sur la vignette, il est midi dans le fjord "Gullefjorden", fin du lever et début du coucher de soleil. Nous terminons notre visite à Sortland où nous retrouvons notre bateau. Les guides et le capitaine synchronisent le passage du dernier pont pour que notre bateau soit en dessous : amusant. Nous reprenons la croisière par le fameux trollfjord avant d'arriver à Solvaer où nous descendons pour aller dans une maison (un bar) tout en glace, nous dégustons une boisson norvégienne au milieu des sculptures glacées.
Entre deux averses de neige, les aurores boréales étaient au rendez-vous ce soir. C'est toujours aussi difficile de les attraper, alors, on écarquille les yeux. Cette nuit, nous quittons les îles Lofoten, traversée de 4h de la mer de Norvège et au milieu de la nuit, nous devrions retrouver le calme des fjords à partir de Bodø.
Le 29 novembre 2019

 

o
Hammerfest - Tromso : nous avons quitté la mer de Barents et ses grosses vagues ce matin, un peu en colère car il y a eu des aurores boréales cette nuit et personne ne nous a prévenu. Nous nous retrouvons dans les fjords plus au calme. En princippe, nous devrions avoir le temps d'une petite visite de la région d'Hammerfest, mais le bateau a pris du retard (environ une heure). La visite des églises et du musée de l'ours blanc a été assez rapide, et retour dans le bateau pour une longue étape jusqu'à Tromso.
aurore boréale
Là, des cars vont nous emmener vers minuit pour un concert dans la cathédrale artique. Nous n'allons pas nous coucher de bonne heure et demain matin départ vers 8h15 pour la visite des îles Vesperalen. Comme à l'aller, nous abandonnons le bateau et nous le reprendrons deux ports plus loin. La surprise du jour, vers 20h, au moment de descendre au restaurant, une alerte aurores boréales. Là nous nous en sommes mis plein les yeux, et même après le dîner, il y en avait encore. Seul problème, il fait très froid et prendre des photos en pause, à gla-gla. Cette fois un vrai festival (sur la vignette), à noter que le spectacle est plus beau en vrai que sur mes photos où j'ai beaucoup de difficultés pour les prendre. Je vais en récupéré d'autre photographe mieux équipé que moi.
Toutes les étapes de l'aller, seront aussi du retour, mais les horaires étant différent, il y en a que nous visitions le jour et là on passe de nuit, c'est évidemment le cas de Tromson.
Le 28 novembre 2019  
o
Kirkenes - Vardø : nous sommes arrivés à notre escale la plus lointaine, près de la frontière russe. L'aurore est très tôt, par rapport à la France, nous sommes à la longitude de Kiev. Ce matin, avant une grosse tempête de neige, les lueurs du soleil droit devant, au-dessus de Kirkenes où nous arrivons à 9h, (sur la vignette). Il fait -6° sur le pont, mais avec la vitesse du bateau, le ressenti est de -20°. La mer de Barents n'est pas encore gelée. Un petit tour en ville, pas de visite de l'église en bois, elle est fermée.
Kirkenes
Alors quelques achats de Noël dans les boutiques, il faut dire que nous sommes très près de la maison du père Noël (40km). Le voyage de retour commence en début d'après-midi, et notre première escale, le petit port de Vardø, où nous sommes déjà passés cette nuit. L'arrêt est suffisament long pour tenter une sortie en ville avec notre guide française. Balade un peu raccourcie, faute de temps, nous irons tout de même jusqu'à la forteresse, avec beaucoup de précaution car ça glisse très fort avec les chutes de neige de la matinée.
Les autres arrêts de la nuit : Båtsfjord, Vardø, Vads
ø.
Le 27 novembre 2019

 

o
Cap Nord : 71°10'16" N et 25°46'56" E, régime d'averses ce matin en Mer de Barents et des vagues correctes, le bateau bouge pas mal, malgré quelques îles qui nous protègent. La pluie d'hier s'est transformée en neige cette nuit et ce matin. Nous nous glissons encore dans un fjord avant d'accoster à Honningsvåg d'où doit partir l'excursion vers le Cap Nord ; nous avions décidé de ne pas y aller, il fait presque nuit (1h et demi de pénombre, rien à voir) et surtout le prix d'Hurtigruten est complètement fou, 195€ par personne.
Cap Nord
Nous sommes descendus du bateau et avons trouvé un charmant taxi qui a bien voulu nous faire faire le tour pour 60€, avec en plus un village de pêcheur où il travaillait avant de perdre son bateau dans une tempête, il y a 3 ans. La pêche ici, c'est essentiellement le crabe royale. Du coup, nous sommes arrivés les premiers sur le site, pas un chat, le bout de la terre rien que pour nous quatre, sur la vignette.
Les étapes de la nuit et de ce matin : Skervoøy, Øksfjord, Hammerfest, Havøysund, Honningsvâg, Kjøllefjord, Mehamn et Derlevâg.
Le 26 novembre 2019

 

o
Tromsø : journée encore pluvieuse, avec beaucoup d'escale, des paysages magnifiques, mais peu éclairés, il n'y a plus de soleil, il reste sous l'horizon. La clarté ne dure que de 9h30 à 14h. Un seul arrêt dans la capitale de l'artique : Tromso . Nous allons de nous même visiter la ville et nous commençons par le Musée Polaire. Un musée très riche en histoire de la conquête des pôles et de la pêche aux phoques. Il est abrité dans une des dernières maisons en bois d'origine. On y retrouve l'histoire de Roald Amundsen. Sur la vignette, sa statue et son portrait.
Roald Amundsen
On retrouve l'ambiance des petits musées d'Islande, il y a tellement de point commun avec la Norvège, aux volcans près.
Les étapes de cette nuit : Stockmarknes, Sortland, Risoyhamn, Harstad, Finnsnes et enfin Tromso . Sur une carte de la Norvège amusez-vous à retrouver nos tours et détours. Nous sommes vraiment sur un express côtier, à chaque arrêt nous voyons des voyageurs embarquer et débarquer. A bord, nous sommes moins de 300 touristes dont 42 français. C'est parti pour le point le plus haut du continent européen, demain midi nous serons au Cap Nord.
Le 25 novembre 2019
o
Bodø - Îles Lofoten : journée grise et pluvieuse, et très chargée. Avant d'arriver à Bodo, passage du cercle polaire artique (sur la vignette), un peu avant 8h ce matin. Un concours était organisé sur le bateau, hier soir, il fallait deviner l'heure exacte du passage. Je me suis planté d'environ 5 min. C'est aussi bien car le cadeau était empoisonné. Donné par le roi de la mer, Neptune lui même : une louche de glaçon dans le dos, très peu pour moi. Nous avons eu un beau certificat et les cartes postales ont eue l'oblitération du passage.
Cercle polaire artique
A 12h30, je prends le car avec d'autres français, allemands et anglais pour aller voir les grands tourbillons de marée, (Saulstraumen) près de Bodo, le reste de l'équipe reste à bord pour déjeuner tranquillement. Pas d'excursion en ville, c'est dimanche, tout est fermé et il pleut.
Après 4h et demi de mer, vers les îles Lofoten (on n'a plus de protection et le bateau bouge pas mal en mer de Norvège, on traverse le Vestfjord et on arrive à Stamsund (minuscule petit port) et prenons un car pour aller sur les vestiges des vikings ( près de Bostad), là, il y aura un repas et un spectacle au programme. Pendant ce temps, le bateau file vers une autre île et nous le retrouverons à Svolvær pour réembarqué un peu avant 22h.
La journée n'est pas finie le bateau rentre dans un fjord extêmement étroit et spectaculaire, le Trollfjord entre deux îles Lofoten avant la première escale de demain à Stokmaknes vers 1h du mat.
Le 24 novembre 2019
o
Kristiansund - Trondheim - Rørvik : après l'escale, cette nuit à Kristiansund, arrivée ce matin à Trondheim (sur la vignette). Nous n'avions pas d'excursion prévue aujourd'hui, mais notre accompagnatrice française nous a emennée pour un grand tour en ville (7,60 km à pince, sur la glace), ici, même les vélos ont des clous. Nous n'avons pas eu le temps de visiter la cathédrale, mais nous le ferons dans le voyage de retour. Les maisons, le long du fleuve, sont vraiment très typiques (sur la vignette).
Trondheim
Aujourd'hui, on a vu du soleil pendant environ 2 heures, mais le jour a durée de 8h10 à 15h30 et pour admirer la disparition du jour, distribution de moules marinières sur le pont numéro 7, petite animation gratuite.
Demain matin, vers 7h30, nous devrions franchir le cercle polaire, entre les escales de Nesna et Ørnes. Il va faire nuit. Je l'ai déjà approché de très près, en Islande à 23 km et en Russie à environ 450 km sur le Lac Onéga, mais là on traverse.
Le 23 novembre 2019  
o
Bergen - Ålesund - Molde: cela sera de moins en moins évident de parler de lever et de coucher de soleil, mais pour ce premier matin, après trois escales cette nuit ( Florø, Mâløy et Torvik) nous approchons d'Alesund où nous allons partir en excursion. Sur la vignette, lever de soleil sur l'île de Gurskoya. Un peu avant Torvik, un joli phénomène dans le ciel, a accompagné le lever du soleil, un pylône, à voir plus tard dans un album.
Après le petit déjeuner aux premières lueurs, une conférence sur les aurores boréales.
sunrise
Depuis hier soir, nous avons une bonne demi-heure de retard sur l'horaire, nous partons en excursion avec le même décalage, mais l'excursion valait le coup. D'abord le mont Aksla qui domine la ville avec une vue générale, en cliquant ici, puis la visite de l'aquarium artique, où les espèces locales sont bien représentées. En fin d'après-midi, un tour dans la petite ville de Molde, achat de cartes postales, c'est hors de prix.
Ce soir, notre première alerte "aurore boréale", pas évident. A l'oeil nu, on voit les choses, mais avec un appareil photo, c'est une autre affaire. Je n'ai pas pris de pied, heureusement le bateau est stable, problème, il ne s'arrête pas pour que nous fassions des photos et donc faire des poses ? Bon, pour un
premier essai, je m'en tire plutôt bien, nous sommes encore loin du cercle polaire et les aurores ne sont pas trop descendues, mais il ne faut rien lâcher car le ciel doit être clair et la météo des prochains jours ne dit pas très bon.
Le 22 novembre 2019  
o
Mennecy - Roissy - Bergen : nous arriverons en fin d'après-midi à Bergen, sur la vignette l'aéroport (photo trouvée sur Internet) elle a du être prise en été. Bien qu'il n'y a pas encore de neige à Bergen, la nuit arrive vite, nous arrivons vers 17h. Mais je vous raconterai ça plus tard. Le changement de pays, avec tout ce que cela implique dans le changement d'habitude, est toujours pour moi, exaltant. Bon cette fois, on ne quitte pas notre continent, mais nous sortons de la CE, les norvégiens ayant refusé d'y entrer (beaucoup moins compliqué que de vouloir en sortir, CF le brexite, complètement débile). aéroport Fresland
Le voyage en avion c'est bien passé. Nous avons embarqué et visité le bateau, déjà les exercices de sécurité et une première information sur les conférences et la visite de demain. Nous aurons 4 escales courtes dans la nuit avant un long arrêt à Alesund.
Le 21 novembre 2019  
o
Mennecy : frisquet ce matin et première gelée du mois de novembre avec -1° ce matin, en contre partie, du soleil, il se lève sur la vignette. Finition des rangements pour ne rien oublier et quelques courses au programme
sunrise
Le 20 novembre 2019  
o
Mennecy : très peu de soleil aujourd'hui, mais pas de pluie. Journée à la maison, la famille vient déjeuner. Nous commençons pas très tôt et on finira tard. Il fait très mauvais en Norvège depuis hier et il n'y aura donc pas d'aurore boréale sur mes webcams préférées.
Le 19 novembre 2019  
o
Mennecy : très timide lever de soleil, ce matin, (sur la vignette) mais ça n'a pas duré.
Cet après-midi, pas très agréable : je vais chez un radiologue pour faire une infiltration dans l'épaule, la première (dans l'autre épaule) a très bien fonctionnée au début de l'année, alors je n'attend pas d'être bloqué complètement, surtout avec notre prochain voyage.
Je prépare quelques photos de nos étapes norvégiennes, comme cela vous pourrez nous suivre au jour le jour.
sunrise
Le 18 novembre 2019
o
Châtillon : temps mitigé, avec de très timides éclaircies, mais il n'a pas plu aujourd'hui. Ce midi, nous déjeunons chez nos enfants, Myriam, qui est plutôt desserts, nous a concocté un super repas fruits de mer, excellent. Nous avons pu commencé le planning du mois de décembre, entre les spectacles et les vacances, ce n'est pas simple. Noël sera le 24 à la maison cette année. Reste les cadeaux pour des grands et grandes maintenant et ce n'est pas plus facile.
Le 17 novembre 2019  
o
Mennecy : ni pluie, ni neige, aujourd'hui, mais un ciel complètement bouché et il ne fait qu'autour de 5°. Bonne mise en condition pour jeudi prochain. Sur la vignette, notre bateau, aujourd'hui il passe le Cap Nord, en redescendant pour venir nous chercher. La photo a été prise l'été, car maintenant, il y a quasiment de la neige partout.
Je ne comprends pas l'état qui avait autorisé certain lieu pour les manisfestations des gilets jaunes dans Paris et en fait la police a chargé depuis ce matin pour tout disperser, avant même le début des défilés : Place d'Italie et Porte Champerret, par exemple. On s'étonne, après, que certains ont "pété" les plombs. En province, où il n'y a presque pas eu de police, cela s'est passé calmement. D'où vient la provocation ?
MS Polarlys
Le 16 novembre 2019

 

 

o
Mennecy : il tombe des cordes depuis ce matin, et depuis 11h30, les premiers flocons de neige. Je ne pense pas que cela va tenir dans notre région, le sol n'est pas gelé. J'ai mis en ligne ma première vidéo filmée avec ma nouvelle caméra, 45 secondes de plaisir.
Par contre cela ne s'arrange pas, l'acqua alta de Venise est encore plus fort qu'hier et il n'y a plus un "chat" sur la place Saint-Marc. L'eau recommence a rentrer dans la cathédrale, sur la vignette. Les passerelles sont sous l'eau et j'ai vue un employé avec les cuissardes, mais l'eau lui arrivait tout en haut, presqu'aux fesses.
Venise
Le 15 novembre 2019

o
Mennecy : le jour a franchement eu du mal à se lever ce matin. Il va être temps de donner à manger aux oiseaux dans le jardin. Il y a beaucoup de flotte dans l'air, mais aussi dans les pieds des véniziens et véniziennes (sur la vignette) en direct ce matin sur une webcam. Un peu moins grave qu'hier, où l'eau était rentrée dans la cathédrale.
Toujours en préparation du prochain voyage, il ne faut rien oublier, et je cherche déjà ma prochaine musique du film...
Venise
Le 14 novembre 2019
o
Mennecy : un peu plus d'éclaircies, mais quand même beaucoup de nuage aujourd'hui. J'ai repris les tests de ma petite caméra, il y a pas mal de paramètres et je ne la connais pas encore très bien. Nous partons dans une semaine et ce ne sera pas le moment d'improviser.
Quelques dépannages informatiques dans la famille, histoire de garder la main.
Autre question, j'avais confiance en Free depuis longtemps, mais avec leur dernière offre tarifaire sur le téléphone, on ne comprend plus rien. Pourquoi embrouiller les clients, deviendrait-il voyou à leur tour ? qu'est-ce que ça cache ?
Avec les nuages d'abord, puis la pleine lune maintenant, cela fait une semaine que je n'ai pas vu d'aurore boréale... à suivre
sunrise
Le 13 novembre 2019

 

o
Mennecy : bon : froid et humide, on nous l'avait annoncé, mais quand même, le ciel un peu dégagé ce matin au réveil, à voir sur la vignette, et un coucher de soleil très ressemblant à celui d'hier, ce soir.
Encore dans l'informatique, aujourd'hui, je m'attaque à mes adresses courriels qui sont spammées. Le signalement au service gouvernemental ne produisant aucun effet ( comme bloctel pour le téléphone) je vais faire un grand ménage dans mes adresses car en analysant, de très près, les 100 derniers pourriels, je constate que l'intervention humaine n'y est pour rien, il ne s'agit que de robots dit "d'Intelligence Artificiel", bonjour le progrès qui est d'abord au service des voyoux. Je vous tiens au courant, pour le changement d'adresse. De toute façon, il s'agit d'adresse secondaire donc pas de problème chez gmail, par exemple.
sunrise
Le 12 novembre 2019
o
Mennecy : ça se refroidit, cela va nous mettre dans l'ambiance nordique. Pour le coucher de soleil, il faut que je sorte de la maison : il se couche quasiment le long du mur maintenant. Et malgré cette petite apparition, la journée a été bien pourrie.
Encore un peu d'informatique aujourd'hui, des pages à mettre à jour et encore des recherches de renseignements, des images pour notre voyage de la semaine prochaine maintenant.
sunset
Le 11 novembre 2019
o
Mennecy : l'humidité est revenue. Aujourd'hui, informatique au programme avec les mises à jour du petit portable qui va partir en promenade, mais également les sauvegardes pour qu'il soit à jour. Et, toujours la galère avec les réseaux et Windows 10, ce n'est pas drôle. Le 10 novembre 2019
o
Mennecy : lever de soleil (sur la vignette) ce matin, et encore du frais avec seulement 2° au thermomètre.
Un jour anniversaire, tout le monde en parle dans les médias aujourd'hui, c'est les 30 ans de la chute du mur de Berlin et par le hasard de la vie et du travail, j'étais en Allemagne de l'Est les 6, 7 et 8 novembre 1989, et sûrement un des derniers à franchir le checkpoint Charlie, lire le récit dans une de mes pages ici.
Des amis à la maison aujourd'hui, on va parler voyage ...
sunrise
Le 9 novembre 2019  
o
Mennecy : joli lever de soleil (sur la vignette) ce matin, mais aussi un petit coup de fraîcheur, seulement 4° au thermomètre. 3ème jour sans aurore boréale, la probabilité est plus faible cette semaine et en plus, il fait mauvais.
Un peu coincé depuis ce matin, j'ai réussi à avoir un rendez-vous chez mon osthéopate, ensuite direction le cinéma pour aller voir ce film ( dessin animé) étrange : "J'ai perdu mon corps", poétique et bien réalisé, j'ai aussi aimé la musique, mais quelques longueurs, peut être la poésie.
sunrise
Le 8 novembre 2019  
o
Mennecy : il pleuvait ce matin, mais le soleil est arrivé dans la matinée et à part quelques passages nuageux, cela a tenu jusqu'au coucher de soleil. Toujours dans mes essais de ma nouvelle caméra, sous la vignette, un panoramique d'automne, près de la maison. J'ai aussi réussi des supers ralentis et des accélérés (ça c'est un peu plus délicat). Le ralenti est très spectaculaire, par contre les fichiers sont gigantesques, il ne faut pas en abuser.
automne
Le 7 novembre 2019
o
Mennecy : dans la vidéo et les jeux en cette journée maussade. Mon bateau, dans la transat Jacques Vabre, file a bonne allure, est-ce que ça passera la nuit ? en fin d'après-midi je suis même passé dans les 1000 premiers sur 66000 joueurs, j'en demandai pas temps.
Pour la vidéo, réalisée avec mon nouveau jouet, je ne maîtrise pas encore complètement, mais j'approche...
Imoca Fulupik
Le 6 novembre 2019
o
Mennecy : pas beau le matin puis quelques éclaircies, très occupé, j'ai manqué le petit coucher de soleil de ce soir, je n'étais pas à la maison. Ce matin pris par mon rendez-vous annuel chez l'audioprothésiste, tout va bien. Par contre une panne informatique a fait durer les réglages un bon moment.
L'après-midi, à la recherche du père Noël, je voulais une caméra stabilisée pour notre prochain voyage, après, je la remettrai dans un paquet cadeau. En attendant, il faut que le la prenne en main.
Le 5 novembre 2019
o
Mennecy : il ne fallait pas le rater ce matin le lever de soleil (sur la vignette), car ça n'a pas duré longtemps.
Le dépanneur doit passer en fin de matinée pour extraire ma roue crevée. En fait, très sympa, il m'a même réparé la roue et remise en place. Encore une visse plantée bien droite dans le pneu. Il m'a conseillé d'aller râler chez "Point S" ou "Norauto" pour qu'ils arrêtent de monter les roues avec leur machine à air comprimé, personne ne peut les démonter. Ils peuvent approché de la fixation, mais doivent finir obligatoirement avec la clé ou la croix manuelle. Et moi, j'ai plutôt de la chance, d'être à la maison, mais imaginez-vous sur le bord de l'autoroute, il y a danger de mort.
sunrise
Le 4 novembre 2019

o
Mennecy : encore un petit rayon de soleil dans la matinée, mais vite rattrappé par les premiers gros nuages de la tempête "Amélie" .
Petit tour au restaurant ce midi avec nos amis, après nous les reverrons qu'en décembre : notre voyage approche à grand pas. Heureusement que l'objectif, c'est le ciel car je viens de faire les calculs et nous allons être sans le soleil pendant 5 jours sur les 13 de la durée de notre promenade. Pratiquement de Tromso à Tromso le retour. Cette ville de 70 000 habitants est très jolie, même la nuit (à voir sur la vignette).
Tromso
Le 3 novembre 2019
o
Mennecy : un rayon de soleil, timide, au réveil, mais cela n'a pas duré (sur la vignette). Vers 9h la pluie recommençait à tomber.
Petite journée au calme... les horaires ne sont pas simples, mais en fin d'après-midi, nous allons voir le film "Hors normes". Absolument superbe d'après les critiques et il n'y en a pas de mauvaises... complètement d'accord, c'est vrai que c'est tellement proche de la réalité que l'on peut aussi le voir comme un documentaire, hors normes.
sunrise
Le 2 novembre 2019
o
Mennecy : trop doux pour un 1er novembre, il fait 16° aujourd'hui, par contre la pluie est bien au rendez-vous.
Les filles sont reparties et nous en profitons pour aller sur la tombe de mes parents pour faire un peu de ménage et mettre de jolis bouquets. (sur la vignette, le point bleu)
Il va falloir encore que j'appelle la IMA pour me sortir de la galère avec un pneu crevé. La voiture est au fond du garage, côté accessible. Mais, encore une fois, impossible de démonter la roue. J'ai fait appel aux biceps du fiston, un petit progrès, on a réussi à défaire 2 boulons sur les 4. C'est invraisemblable de serrer les roues avec leur machine et de ne pas doser mieux que cela la force. Du coup, une simple crevaison se transforme en galère. Et encore, je ne suis pas sur le bord de l'autoroute, sous la pluie.
cimetière de Juvisy

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Les charpentes en bois du château de Saint-Fargeau, photo prise le 30 octobre 2019

Charpente
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une réflexion sur la vie...
Le 1er novembre 2019

 

 

     
 
Octobre 2019
 
o
Mennecy : toujours mauvais temps, mais la journée sera bien occupée à préparer le décor d'Halloween, (les citrouilles ont été réalisées avant hier chez l'autre mamy) la maison d'abord et les filles ensuite. Les petits monstres se succèdent et on a prévu large cette année en bonbons.
Aïe, j'ai prévenu personne et ma page a changé d'adresse. Je suis passé sur un serveur sécurisé et l'adresse a maintenant un petit "s" après le fameux http. Le temps que Monsieur Googueule le réindex, cela va prendre 15 jours environ.
halloween
Le 31 octobre 2019
o
Mennecy - Auxerres - Saint-Fargeau : un grand tour en bourgogne pour récupérer les filles. Nous n'allions pas rentrer directement, et malgré le mauvais temps, nous nous sommes arrêtés à Saint-Fargeau pour visiter le grand château (comme c'est les vacances, nous avons eu une guide) puis petit arrêt Rogny-sept-écluses, justement pour voir les sept écluses et expliquer comment cela fonctionnait. avant de rentrer à Mennecy à la tombée de la nuit.
Château de Saint-Fargeau
Le 30 octobre 2019
o
Mennecy : toujours 10°, on est abonné. Les journées ne sont pas longues en ce moment, mait il fait tellement gris qu'il faut garder la lumière toute la journée. Peu d'eau, mais surtout pas de soleil, donc pas de photos des jolis arbres d'automne.
Journée de contrôle et rendez-vous médical, radio et dentiste, affaire à suivre.
Et ce soir, une assez jolie aurore boréale.
aurore boréale
Le 29 octobre 2019
o
Keridenvel - Mennecy : toujours 10° et il pleut, cela ne s'arrêtera qu'au Mans, quelques rayons de soleil vers Chartres et pas de pluie, mais le gris nous a rattrapé. Nous sommes partis, tous les arbres étaient verts autour de la maison et nous revenons, c'est l'automne, pour la photo, il faudra repasser, il faut du soleil. Pendant ce temps, encore quelques aurores boréales à Porjus et pas loin de Tromso (où il neige à tout va ce soir) à Lyngen, mais la caméra est "dégueue"
Petite découverte, les stations service d'autoroute non plus du tout de mécanicien, si vous avez un problème avec votre voiture, il faut obligatoirement appeler les services qui vous coûte les yeux de la tête. Les progrès à l'envers continuent et vous voulez que les gilets jaunes ne descendent pas dans la rue ?
aurore boréale
Le 28 octobre 2019

o
Keridenvel : il fait complètement pourri pour notre dernier jour, en effet c'est une journée d'automne, avec seulement 10° toute la journée et de la pluie de temps en temps. C'est triste pour la fête bretonne, mais comme cela on peut prendre le temps de faire le ménage et les valises très calmement. Cette nuit, la probabilité des aurores boréales était élévée et par chance le ciel était dégagé à Tromso, alors qu'il neigeait très fort à Porjus. Elle a été brève, mais à voir sur la vignette.
aurore boréale
Le 27 octobre 2019
o
Keridenvel : superbe lever de soleil ce matin, à voir sur ma page de Keridenvel c'est de bonne augure pour le premier jour du festival celtique. Cependant, le baromètre fait la tête, alors peut être que nous aurons de la pluie avant ce soir.
Gagner, j'ai bien fait d'aller au défilé des Pipes Band au château de Turpault de 15h30 à 16h30 car sur le retour pour récupérer Maryvonne pour la grande parade, il pleut en arrivant à Saint-Pierre et ça va de mal en pis, du coup on reste à la maison, ce n'est pas drôle de se faire rincer. J'en profite pour commencer le montage d'un petit film sur les cornemuses. Et, j'ai mis en ligne la vidéo sur les vendanges à la machine, c'est ici.
N'oubliez pas de retarder vos horloges d'une heure ce soir et profitez en pour faire la grâce matinée.
Pipe band
Le 26 octobre 2019
o
Keridenvel : pas de pluie, mais peu de soleil et pas mal de vent, en passant sur la côte sauvage cet après-midi, le pare-brise, à plusieurs reprise a été arrosé par les embruns et les vagues passaient par dessus les digues à Portivy et à Port Maria.
La probabilité d'aurore boréale est forte aujourd'hui, mais tous mes spots sont sous les nuages, pas de bol. Par contre, j'ai fait une super photo, cet après-midi, d'un léopard qui baille, sur la vignette.
Le festival celtique, c'est pour demain, j'ai repéré deux manifestations, dont un concert avec les pipes bands bretons et un écossais au château de Turpault, ensuite il y aura le grand défilé, j'espère qu'il n'y aura pas de pluie, la météo dit non, mais elle se trompe quelques fois.
léopard
Le 25 octobre 2019  
o
Keridenvel : pas d'éclaircies aujourd'hui, il ne pleut pas tout le temps, mais c'est bien trempé. Petite éclaircie hier soir à Porjus et une timide aurore boréale, je ne me lasse pas, ce spectacle est magique.
Ce soir un petit tour le long de la rivière d'Etel pour dîner à la crèperie de Locoal-Mendon avec mon frère...
aurore boréale
Le 24 octobre 2019
o
Keridenvel : les jours se suivent et ne se ressemble pas, il a plu une partie de la nuit et toute la matinée. Quelques rayons de soleil dans l'après-midi, pour mieux se couvrir après. J'en profite pour faire un tour de décheterie.
Je voulais aller voir le nouveau film sur l'autisme "Hors normees" et ça ne se joue pas à Quiberon, il faudrait aller à Carnac ce soir en plus ? ce sera pour dans deux semaines. Pas de coucher de soleil au programme, il fait très gris et le baromètre continue de chuter.
Le 23 octobre 2019
o
Keridenvel : grand bleu depuis ce matin et toujours pas de vent. Comme d'habitude, les deux cours et les massifs ont besoin d'un petit coup de rafraîchessement, mais pas trop de mauvaises herbes à arracher. Ce soir l'entreprise de plomberie doit venir pour pouvoir préparer un devis pour la salle d'eau.
Encore un beau coucher de soleil ce soir, à voir sur ma page de Keridenvel, sur la vignette, je vous avais promis l'aurore boréale d'hier soir, elle n'a pas duré très longtemps, mais magnifique. Toujours prise en Suède, plein de nuages en Norvège.
aurore boréale
Le 22 octobre 2019
o

Mennecy - Angers - Montjean - Keridenvel : des nuages à Mennecy, mais plus on allait vers l'ouest plus il faisait beau, et les premières éclaircies un peu avant Chartres puis du soleil, jusqu'au magnifique coucher de soleil à Port Bara, sur la vignette.
Je ne peux vous mettre la très belle aurore boréale de cette nuit, dans la suite des début
s d'hier soir, ce sera pour un autre jour.
A Angers, nous avons récupéré mon neveu et son amie pour aller déjeuner chez ma soeur et mon beeau-frère, plutôt en bonne forme, ça fait plaisir.
On a trouvé la maison chaude, et le village plein de voisins, la fête bretonne ne commence que vendredi.

sunset
Le 21 octobre 2019  
o
Mennecy : flotte, flotte et flotte ce matin et cet après-midi, une journée au calme pour préparer la valise pour demain matin. Nous partirons pas trop tard, nous faisons un stop chez ma soeur et mon beau-frère pour prendre des nouvelles et déjeuner.
Pas de nouveau film que j'ai envie de voir en salle, cette semaine, alors un petit film de science-fiction en VoD "The age of Adaline", intéressant, l'histoire d'une fille pour qui le temps s'arrête après un accident, l'idée est bonne et c'est bien filmé.
Pour les aurore boréale, tristounette, il y a de la brume, mais le ciel qui devient vert, on ne connait pas dans nos pays du sud, sur la vignette
aurore boréale
Le 20 octobre 2019
o
Mennecy - Paris : temps pourri, cela ne va pas nous empêcher de faire la fête, cet après-midi, avec nos petits fils, le deuxième a 20 ans et ça se fête.
Nous avons reçu tous les vouchers pour notre voyage du mois prochain. Nous serons accompagnés par une guide française depuis Roissy, à Bergen pour rejoindre le bateau et ensuite sur le bateau pendant toute la croisière. Cela va nous aider car le norvégien n'est pas une langue facile. Ce soir, petite aurore boréale sur la vignette, à noter que la neige est arrivée.
Le 19 octobre 2019
o
Mennecy : alternance de mauvais, voir très mauvais, et de quelques éclaircies, comme hier soir dans le soleil couchant. Ce n'est pas vraiment la joie avec un "cousin" (je mets des guillemets car pas directement cousin) vient de perdre sa femme. Assez éloigné, ne ne l'avions pas vue depuis presque 30 ans, mais tout de même, c'est de notre génération et nous les avons fréquentés surtout en Corse et quand nous étions jeunes. Triste les enterrements, mais vraiment un bon moyen de retrouver une bonne partie de la famille, grâce à des contacts multiples.
ATTENTION : étonnant et désagréable, ce matin une tentative d'escroquerie au téléphone, d'habitude c'est avec les courriels pourris. Je ne suis pas tombé dans le panot et je vous donne le numéro qu'il ne faut surtout pas appeler : 00 25 77 81 39 844.
sunset
Ces escrots ont profité qu'il y a des travaux sur le réseau internet à Mennecy pour se présenter comme la maintenance de FREE et pour expliquer pourquoi il fallait appeler pour ne pas être ennuyé par les coupures de ligne pendant l'installation. J'ai donc pris la précaution de vérifier ce numéro avant de le faire et : pour les 4 premiers chiffres, il ne s'agit pas d'un code de gratuité, comme annoncé, mais d'un appel à l'étranger (en Afrique en l'occurence) et je pense très surtaxé. Pas dégonflé, les escrots m'ont rappelé 10 minutes après en me demandant pourquoi je n'avais pas encore appelé, ils n'ont pas été déçu par le début d'engueulade et ils ont raccroché vite fait.
Le 18 octobre 2019


o
Mennecy : toujours mauvais, j'en profite pour aller chez le coiffeur et faire le vaccin contre la grippe. Nouveauté cette année, le pharmacien peut faire la piqûre lui-même. Cela va enlever du travail aux infirmières, mais surtout dégager les médecins, je pense que c'est une bonne chose. Très branché Norvège, puisque nous y partons dans 4 semaines et demi, faute d'aurore boréale cette nuit, le lever de soleil sur Tromso sur la vignette. Je trouve ce port très joli, nous y serons deux fois. La première fois le 25 novembre en montant vers le Cap Nord et la deuxième fois en redescendant le 29 novembre. C'est dans cette ville que nous assisterons à un concert vers minuit dans la cathédrale de l'Artique.
sunrise
Le 17 octobre 2019
o
Mennecy : toujours pas beau en France, alors que le ciel est dégagé dans les pays nordiques. Cette nuit, encore une aurore boréale timide à Porjus, le clair de lune sur la brume du lac donne l'impression d'être en plein jour, il est 1h du matin.
Ce soir petite sortie chez les amis que nous ne reverrons pas de sitôt, nos emplois du temps se séparent.
aurore boréale
Le 16 octobre 2019
o
Mennecy : les suites de la nuit humide et beaucoup de gris ce matin nous cache le soleil. Ce n'est pas le cas en Norvège, le ciel était très clair, cette nuit, mais la pleine lune donne beaucoup de clarté et atténue le brillant des étoiles (en plus un peu de brume au-dessus du lac) sur la vignette. Tout de même, vers une heure du matin, une petite aurore boréale à Porjus en Suède. Dans le ciel de Tromso, en Norvège, un phénomène lumineux aussi, pas loin de la position de la Lune, un genre comète, mais je n'ai pas d'explication pour le moment.
Petit dépannage informatique dans la famille, on avait plein de chose à se raconter et on est resté dîner.
aurore boréale
Le 15 octobre 2019
o
Mennecy : magnifique réveil et première couleur de la saison automnale et hivernale, sur la vignette. On nous promet des orages, mais ils passeront un peu plus loin, nous n'avons eu que quelques gouttes.
Encore un démarchage, qui pour une fois ne se présente pas comme les autres (apparemment les arguments s'améliorent), mais que j'ai malgré tout viré parce que le discours n'est pas cohérent. Premièrement des difficultés à connaître le nom de la société, j'ai quand même passé une petite heure avec pour voir jusqu'où cela pouvait aller. Evidemment pas question que le technicien visite la maison.
sunrise
Le 14 octobre 2019
o
Mennecy : 4ème réveil ensoleillé, mais toujours sans couleur, dommage. Il fait vraiment beau et doux, longue balade dans les bois cet après-midi à la recherche des premiers arbres jaunis. Seul point de couleur, en dehors des fleurs bien-sûr, les potirons dans le jardin qui attendent haloween, sur la vignette.
Il a fallu tomber le pull pendant la promenade, il faisait 26° à l'ombre cet après-midi, rien à voir avec la planète qui se réchauuffe. Et au premières gouttes vers 18h, il fait encore 22°, mais ça chute très vite, le front froid arrive.
Potiron
Le 13 octobre 2019
o
Mennecy - Châtillon : belle journée pour fêter l'anniversaire des filles, une en retard et l'autre en avance. En fin d'après-midi, un léger détour à Antony pour faire la bise aux cousins. Retour en fin de journée, juste pour piquer le coucher de soleil, en fermant les volets, sur la vignette.
Aujourd'hui aussi, notre réunion de contrôle des comptes de notre AFUL, aucun problème mais les perspectives de notre conseil syndical sont très mauvaises. Une dame, dont je tairai le nom, s'est refait élire alors qu'il y a 2 ans, elle avait démissionné suite à de grosses bétises. Son oeuvre de destruction a repris, notre présidente a démissionné, notre comptable finit l'exercice et démissionne. Dans ses conditions, je ne donnerai pas suite à mon poste de contrôleur que j'exerce depuis plus de 20ans.
sunset
Le 12 octobre 2019

 

 

 

o
Mennecy : belle journée, nous décidons d'aller cueillir des pommes à la campagne, ça ne peut que faire du bien, d'autant que nous devions aller à la piscine, ce matin et on s'est dégonflé au dernier moment. Il faut dire que les modalités d'inscription et surtout de paiement ont complètement changé et avec nos déplassements et absences répétées, je ne crois plus que ce soit rentable. On est en train de faire des simulations, carte au coup par coup ou abonnement 12 mois ?
Petit coucher de soleil sympa ce soir, un peu moins lumineux qu'hier, mais à voir sous la vignette.
sunset
Le 11 octobre 2019
o
Mennecy : super journée de soleil, pas très chaud ce matin, mais j'en ai profité pour me promener un peu à pied.
C'est fait, sauf catastrophe, on part en Norvège à la fin du mois prochain, à la recherche des aurores boréales. La facture est soldée.
Coucher de soleil sans nuage ce soir et pas de très jolies aurores boréales, il fait mauvais dans le nord.
Rien à la télé ce soir, j'en profite pour essayer d'avancer dans la dernière saison de cette série de science fiction "Fringe", j'aime bien, mais j'ai fait un gros "break", il faut que je recommence le dernier épisode vu.
sunset
Le 10 octobre 2019
o
Mennecy : pas vraiment beau ce matin, mais ça s'éclaircit dans l'après-midi. Je ne voulais pas râter la sortie du dernier film de Vanier, "Donne moi des ailes" vraiment super et ce qui me fait plaisir, c'est que pour la première projection, la salle était presque pleine. Un grand moment de plaisir. En plus, dans 6 semaines nous serons sur le chemin des oies en chair et en os.
Petit coucher de soleil ce soir sur la vignette
sunset
Le 9 octobre 2019
o
Mennecy : entre les rendez-vous médicaux de suivi et renouvellement de traitement, les entretiens de la maison, la fin des montages vidéos, pas une minute à moi depuis dimanche. Je suis toujours à la recherche des aurores boréales et aussi de belles images d'Afrique du Sud et cela prend du temps. Malgré le temps plus qu'incertain d'aujourd'hui, un coucher de soleil magnifique à voir en cliquant sur la vignette. Il fait suite à une grosse averse, la preuve sur l'autre côté de la maison, un arc en ciel.
sunset
Le 8 octobre 2019
o
Osny - Mennecy : encore bouché le ciel de Paris, il a plu cette nuit tout est trempé. Journée en famille, juste le temps de jouer un peu avec mes "monstres" de Shake & Fidget, c'est un week end de primes et de cadeaux qu'il ne faut pas râter, mes joueurs progressent beaucoup plus vite.
Paris encombré ce soir, nous sommes passés par le tunnel du A86, le gain presqu'une demi-heure et seulement 8 km de + que le plus court (traversée de Paris, même pas en rêve). Une nuit avec la lune et demain du froid.
Le 6 octobre 2019
o
Mennecy - Osny : très gris et doux, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Direction la famille pour le week-end.
Hier soir, toujours en Suède où le ciel est plus clair, une explosion de couleur un peu avant minuit. A Tromso, trop de nuages, ils se sont un peu éclairés, mais rien de spectaculaire.
aurore boréale
Le 5 octobre 2019
o
Mennecy : après le 0° d'hier, 13° ce matin et bien sur du gris en majorité. Nous devions aller à la piscine pour reprendre nos bonnes habitudes, mais le règlement a changé (à cause du fisc). Jusqu'aux vacances, on payait au mois quand on était là et comme, par exemple l'été on ne payait plus, mais les impôts ne comprenant rien, ils obligent maintenant des abonnements à l'année ? Pour nous en moyenne cela ferait plus de 50€ par mois quand on est là, maintenant, au lieu de 29€ avant.
Hier soir, la grisaille d'aujourd'hui était dans le ciel, le coucher de soleil sur la vignette.
La vidéo avance, plus de la moitié. J'espérais la finir pour cette fin de semaine, mais ça va être trop juste : nous ne sommes pas là.
sunset
Le 4 octobre 2019  
o
Mennecy : c'est plus qu'un coup de fraîcheur, ce matin tous les toits étaient blancs, première gelée de l'automne.
Cette nuit, très belle aurore boréale, mais toujours en Suède, je n'ai rien vu dans mes spots norvégiens.
J'ai fini les deux saisons de la série Fleabag, j'ai beaucoup aimé, apparemment il n'y a pas de suite prévue.
aurore boréale
Le 3 octobre 2019  
o
Mennecy : coup de fraîcheur avec du vent du nord et toujours pas mal de nuage au-dessus de mes webcams nordiques. Quelques lueurs à travers les nuages, mais rien de spectaculaire hier soir. Pour cette nuit, cela se présente mieux. En tous cas, plus un nuage à Mennecy et un petit coucher de soleil timide.
Cet après-midi, ciné pour aller voir le dernier Luccini, "Alice et le maire", intéressant, mais je reste un peu sur ma faim, il n'y a aucune histoire. Luccini n'en fait pas trop et est très crédible dans ce rôle contre ses idées.
sunset
Quelques nouvelles de Fukushima qui ne sont pas très bonnes, comme d'habitude. Le problème de l'eau contaminée reste entier et le site sera bientôt à saturation. Les pressions se font de plus en plus importantes pour que Tepco puisse tout envoyer dans le Pacifique. Voilà une tentative de résolution intelligente !!!! contaminer la planète pour se débarasser d'un problème.
Le 2 octobre 2019
o
Mennecy : temps mitigé qui nous laisse à la maison, j'ai replongé à fond dans la vidéo de notre voyage à Rome, ça progresse bien.
Surprise ce soir, il y avait longtemps, un coucher de soleil coloré dans un ciel bien tourmenté, sur la vignette.
Bug, j'avais un rendez-vous (avec doctolib) chez mon médecin traitant pour le renouvelement de mes traitements et comme nous partagions avec Maryvonne la même connexion, en faisant un changement d'heure pour une de ses visites, cela a effacé mon rendez-vous. Depuis ce matin, j'ai ouvert mon propre compte comme cela il n'y aura plus de problème. C'est l'interface famille qui a buguer. J'ai perdu 3/4 d'heure dans une salle d'attente pour rien.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 22 septembre 2019 dans la réserve privée Djuma, proche du Kruger

lionceau
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore une blague politique...
Le 1er octobre 2019

 

 

     
 
Septembre 2019
 
o
Mennecy : temps mitigé, en France, je ne sais pas ce que donnera la soirée en Norvège et en Suède, soyons patient.
Nous avons des amis à la maison ce soir.
Un autre ami, a attiré mon attention sur le problème de la fin de vie des éoliennes. On en parle déjà car elle ne dure que 20 ans et ensuite il faut les démonter, et c'est là que les problèmes commencent. Je vous en reparlerai, mais soyez curieux et chercher sur le net les sociétés qui peuvent le faire, les problèmes juridiques que cela posent et surtout le coût du démantelement. J'allais dire comme dab, l'état ne rempli pas son rôle, un scandal de plus et l'on parle énergie verte !!! Trop de nuages, pas d'aurore boréale, mais un autre effet du ciel, un arc en ciel au Cap Nord cet après-midi (sur la vignette).
arc en ciel
Le 30 septembre 2019

 

o
Châtillon - Mennecy : pluie, donc pas de promenade aujourd'hui, ce sera cinéma pour voir "Comme des bêtes 2" avec les filles, puis un petit tour chez les garçons, avant de retrouver les parents qui rentre de WE.
J'ai pu parler assez longtemps avec Yannick, il m'a expliqué sa nouvelle société qui s'appelle "eBrain", c'est une société d'informatique et surtout d'optimisation, le web en a besoin.
La probabilité des aurores boréales ce soir était très bonne, plus de 50%, mais ça se termine en pluie et neige, toutes les webcams dans le "caca".
Le 29 septembre 2019
o
Châtillon : occupation toute trouvée, match de volley pour Elé et ensuite j'emmène les filles à la piscine de Clamart, sympa pas trop de monde et l'eau très chaude, un bon moment. J'espère que la nouvelle piscine de Mennecy sera aussi chaufée autour de 30°.
Les filles sont fanas de cuisine japonaise, alors pour leur faire plaisir ce soir nous allons au restaurant japonais.
Comme prévu, la très belle aurore boréale d'hier soir. Elle fut un peu moins spectaculaire sur la côte norvégienne, mais à Tromso, elle a laissée des traces.
Le 28 septembre 2019
o
Mennecy - Châtillon : on voit un peu de soleil de temps en temps ce matin, mais notre grand rendez-vous, c'est les filles que nous gardons toute cette fin de semaine, les parents font un petit voyage d'amoureux surprise.
Ce sera donc la Maîtrise pour Lyli et du sport pour Elé.
En allant récupérer Lyli, le coucher de soleil parisien ce soir avant de traverser la Seine sur la vignette.
Une probabilité d'aurore boréale ce soir (PK=4,67), dans deux endroits, d'abord en Norvège à Porjus et en Suède à Tromso. Il y a eu beaucoup de brouillard toute la journée, mais ça se dégage et c'est un véritable feu d'artifice, à voir demain.
sunset
Le 27 septembre 2019
o
Mennecy : le temps est bien détraqué, heureusement, il y a des satisfactions par ailleur, l'Opéra de Paris, avec sa 3ème scène, nous offre quelques fois des spectacles étranges, à l'exemple des aurores boréales que je piste toujours.
Aujourd'hui, vous pouvez regarder le dernier opéra mis en ligne, il s'agit de : "Le Couronnement" librement mis en scène par Jonathan Littell. La 3ème scène ose tout, en cliquant sur la vignette.
Le Couronnement
Le 26 septembre 2019
o
Mennecy : mochetouille le temps, nous allons au cinéma, voir un film pas rigolo sur la détresse des agriculteurs. Encore un pan de notre société qui fiche le camp, quand est-ce que l'on reposera les pieds sur terre ? Le film est assez simplet, mais c'est bien joué et ça prend le coeur.
En fin d'après-midi, petite réunion avec le maire de Mennecy et quelques voisins du quartier chez mon voisin de jardin. Réunion intéressante, mais clairement il commence sa campagne de l'année prochaine.
Encore une aurore boréale ce soir à 22h30, elle a été de très courte durée et j'ai eu de la chance de la piquer, il y a eu très vite des nuages.
Le 25 septembre 2019
o
Mennecy : il a quasiment plu toute la journée, un temps à ce faire des séries. Hier soir le résultat des Emmy Awards, consacrait encore Game of Thrones, puis Chernobyl (vu au mois de mai et que je vous ai recommandé) et une série que je ne connaissais pas Fleabag. Il y a deux saisons de produite et diffusées en amérique, mais rien en français (normal, c'est une série payante sur Amazon). La France prépare un remake.
Ma chasse aux aurores boréales se poursuit et ce soir, en direct live, sur la vignette, une aurore au même endroit qu'hier, il est 23h15. En Norvège, il y a trop de nuages, même si à Tromso, je commence à voir des lueurs, on verra cela sur les enregistrement de la nuit.
aurore boréale
Le 24 septembre 2019
o
Mennecy : pour ce premier jour de l'automne, les nuages sont partis et nous devrions avoir une belle journée.
Enfin ma chasse à l'aurore boréale a payé, ce n'est pas en Norvège, cette nuit, mais pas très loin de la frontière en Suède, le ciel était dégagé, à voir sur la vignette. La photo est prise à 3h30 du matin, j'avais suivi le début vers minuit, elle était déjà bien formée. Quand on aime on ne compte pas.
aurore boréale
Le 23 septembre 2019  
o
Mennecy : les nuages annoncés sont bien là ce matin et du coup, il fait 19° au réveil. Le ciel n'est pas bouché complètement et il y a des bouts de ciel bleu. La pluie est arrivée à 12h30
Malgré la pluie, assez forte de l'après-midi, une petite expédition en forêt de Beauvais (près de Champcueil) pour trouver des châtaignes, nous avions promis d'en envoyer à nos amis de la Seyne, MT est fana de bonsaïs et avec la sécheresse de cet été, en a perdu quelques uns dont le châtaignier et le maronnier.
Ce soir, une courte éclaircie pour le coucher du soleil, bien agité (sur la vignette)
Cet après-midi, petit safari avec la webcam mobile du "safari live" et beaucoup de belles photos. Ça donne des envies de safari pour de vrai. Je suis en train d'étudier les dernières caméras 4K stabilisées, une idée pour le Père Noël (c'est beau d'y croire).
sunset
Le 22 septembre 2019
o
Mennecy : encore une super journée, on annonçait un mauvais week-end, mais il a fait jusqu'27° cet après-midi. On en a profité pour finir le désherbage devant la maison.
Après le ratrapage des séries je vais pouvoir me remettre aux vidéos en cours.
Le coucher de soleil nous annonce bien les nuages qui commencent à arriver.
Hier soir, la probabilité d'aurore boréale n'était pas mauvaise, mais il y avait des nuages partout. On parle des quatre saisons par jour en Bretagne, mais la Norvège ressemble étrangement, tellement les variations dans une journée sont importantes.
sunset
Le 21 septembre 2019
o
Mennecy : les jours se suivent et se ressemblent, il faut en profiter car dimanche ça va mouiller. Même le coucher de soleil est identique, à la petite trace de l'avion près, seule nuage à l'horizon. Avant la flotte annoncée, encore un petit tour dans le jardin pour brûler les mauvaises herbes.
Ouf, je suis à jour de mes séries françaises préférées....
sunset
Le 20 septembre 2019
o
Mennecy : encore frais ce matin, on aura du mal à dépasser 20° aujourd'hui. Beaucoup de retard (une semaine) dans mes séries préférées, alors je m'y mets.
Pas de nuage et donc peu de couleur ce soir, jusqu'au moment où le ciel est devenu tout rose, le soleil a disparu depuis plus d'une demi heure, à voir en cliquant sur la vignette.
Première neige sur les hauteurs de Tromso en Norvège.
sunset
Le 19 septembre 2019  
o
Mennecy : beau temps, mais frais, il ne fait que 9° ce matin, le soleil tiendra toute la journée. Encore pas mal de travail sur mes pages, et des questions sur Tchernobyl auxquelles je réponds toujours. Cette fois, les questions viennent d'une entreprise belge.
Ce soir, dîner chez les amis, c'est notre 3ème fête des voisins de l'année, c'est à Corbeil.
Le 18 septembre 2019  
o
Mâcon - Mennecy : grand bleu ce matin et déjà 21° pour aller au petit déjeuner. Pas un chat sur l'autoroute et hormis la plaie des multiples travaux d'automne, tout a été OK. Les premiers nuages au niveau d'Auxerre et un gag, 18 gouttes d'eau sur le pare-brise en arrivant à Mennecy. Dans l'après-midi, le soleil est revenu.
Beaucoup de mise à jour de mes sites, surtout Tchernobyl que j'avais un peu délaissé, quant aux nouvelles de Fukushima, c'est encore plus le black-out.
Il y a eu un coucher de soleil à Mennecy, mais assez palichon, alors sur la vignette le lever de soleil au Cap Nord. Ce soir à Tromso, la 2ème aurore boréale, mais pas grandiose.
Cap-Nord
Le 17 septembre 2019  
o
Saint-Marcel d'Ardèche - Pont d'Arc - Mâcon : il fait encore super beau et chaud, on aura même 34° à l'ombre dans l'après-midi. La bonne idée visiter la grotte Chauvet 2, là on supportait un pull. Cette grotte mérite le détour.
Avant nous avions été au milieu des vignes de la côte du Rhône, un ami de François et Marie, nous avait demander de venir voir comment fonctionne une vendangeuse, impressionnant, je ferai un petit film.
Il est enfin fini, c'est ici.
Grotte Chauvet 2
Le 16 septembre 2019
o
Saint-Marcel d'Ardèche : il fait super chaud aujourd'hui, heureusement il y a un peu de vent. Nous partirons en promenade cet après-midi qu'après 17heures. Visite d'un nouveau monastère, la chartreuse de Valbonne dans le Gard. Après les moines, partis dans les années 30, elle est devenue une léproserie et le dernier malade a été transféré dans un hôpital en 2006. Cette chartreuse est immense. Le cloître est l'un des plus grand d'Europe (sur la vignette). Ensuite un petit tour en forêt pour découvrir un petit étang aux eaux bleu-verte, au milieu de petites falaises de calcaire, d'où la couleur de l'eau.
Ce matin nous avons pu rencontrer notre très jolie petite nièce Seila, fille de Sohana.
Chartreuse de Valbonne
Le 15 septembre 2019
o
Saint-Marcel d'Ardèche : le soleil est un peu voilé aujourd'hui, nous allons dans l'après-midi faire une balade au monastère d'Aiguebelle dans la Drome, nous ne connaissions pas encore. Pas très spectaculaire et très dépouillé, mais un mémorial sur l'histoire des moines de Thibérine très intéressant.
Nous ne nous voyons pas très souvent avec notre beau-frère (qui vient d'être grand-père), et nous nous couchons très tard, plein de chose à se raconter depuis hier.
Monastère d'Aiguebelle
Le 14 septembre 2019
o
La Seyne-sur-Mer - Saint-Marcel d'Ardèche : Avant de quitter nos amis et La Seyne, un coup d'oeil sur la rade de Toulon, au milieu des pins (ils poussent de plus en plus), j'ai bien du mal à photographier un morceau du porte-avions Charles de Gaulle. En milieu d'après-midi, nous quittons la Méditerranée, pour l'Ardèche où nous attendent la famille.
Charles de Gaulle
Le 13 septembre 2019  
o
La Seyne-sur-Mer - Hyères : c'est l'été ici dans le sud, nous partons pas trop tard pour visiter la ville des palmiers, je parle de Hyères. Le matin, nous visitons une partie de la ville haute, retour vers 12h30 pour déjeuner dans un bon restaurant beaucoup de fruits de mer, avant d'aller visiter, dans le sud de la ville, un parc floral : Jardin Olbius Riquier. Sur la vignette, l'église Saint-Paul dans la ville haute.
Retour en milieu d'après-midi à La Seyne et un super plouf dans la piscine de nos amis.
Eglise Saint-Paul
Le 12 septembre 2019

o
Avignon - La Seyne-sur-Mer : le grand bleu est revenu, nous profitons pour visiter la cité des papes, dès l'ouverture, nous sommes attendus pour déjeuner chez nos amis. Après le repas, nous allons aux Sablettes, la plage de La Seyne pour faire un tour. La plage est rempli de monde, la mer est pleine de baigneurs et baigneuses, cela change du temps pourri d'hier.
Le Palais des Papes
Le 11 septembre 2019
o
Mennecy - Avignon : grand bleu sur la route jusqu'à Lyon, puis des nuages et les premières gouttes vers Valence. Par contre, l'arrivée à Avignon où nous passons la soirée, il tombait des cordes, donc pas de visite ce soir. La météo annonce soleil pour demain matin, rien n'est perdu, on aura le temps de faire un petit tour, nous devons être chez nos amis pour 12h30. Sur la vignette, une de mes photos prise en 1997, alors que je travaillais encore sur Marcoule.
Avignon
Le 10 septembre 2019
o
Mennecy : temps incertain, mais il ne pleut pas. La valise est faite, départ demain matin pas trop tard, direction le sud, mais on ne sait pas encore où l'on s'arrête. Vraisemblablement du côté de Grignan. Nous sommes attendus à La Seyne-sur-Mer mercredi midi.
J'ai continué le planning de notre balade en Norvège, je suis maintenant sur le retour. Nous allons nous arrêter dans 34 ports jusqu'à la frontière russe.
Sur la vignette, un pic-boeuf fait le ménage sur une patte de nyala
pic-boeuf
Le 9 septembre 2019  
o
Mennecy : encore du ciel bleu ce matin et seulement 9°, un peu de calme après la fête d'hier. Il n'y a plus qu'à faire les valises, nous partons mardi matin sur la route, direction le sud. Deux surprises ce soir, un coucher de soleil, après une journée pas trop vilaine mais fraîche et ce soir, ma première, toute petite aurore boréale sur une webcam de Tromso en Norvège où nous serons dans un peu plus de deux mois. J'ai été prévenu de la probabilité assez bonne par un observatoire d'Alaska dont c'est le travail, je m'y suis inscrit. Ensuite, il faut du ciel clair et ça se n'est pas gagné en Norvège, enfin, il faut de la patience devant une caméra. Heureusement, il garde un historique de 24h.
sunset
Le 8 septembre 2019

 

o
Mennecy - Evry - Courson : il tombera des gouttes par-ci par-là sur l'Essonne, juste pour respecter le proverbe "mariage pluvieux, mariage heureux". En effet, nous sommes invités au mariage du dernier fils de nos voisins et amis. Ce sera pour nous aussi l'occasion de visiter la cathédrale d'Evry (Cathédrale de la Résurrection), nous passons souvent à côté, sans jamais nous arrêter. Très belle cérémonie, avec un curé à la pointe et excellent vin d'honneur dans les dépendances du château de Courson, le traiteur parisien était très bon. Retour en début de soirée à Mennecy. Ce fut aussi une occasion d'enfiler mon costume et bonne surprise, je rentre toujours dedans ! Sur la vignette l'intérieur de la cathédrale.
Cathédrale Evry
Le 7 septembre 2019
o
Mennecy : ciel dégagé et 6° seulement ce matin, une belle journée pas chaude (il ne faisait que 17° à 11h en rentrant de courses). Cet après-midi, le grand bleu continue et je termine le jardin derrière, pendant que Maryvonne finit celui de devant. Travail sur les mutuelles, nous avions un rendez-vous à la MGEN qui maintenant accepte les conjoints, je suis toujours en attente de réponse de ma mutuelle actuelle.
Puis les nuages sont arrivés en masse, pas de coucher de soleil et pour la fête de demain, ce n'est pas un bon présage, nous sommes de mariage...
Toujours, mes balades sur les webcams du monde entier et un repos bien mérité pour ce léopard après son repas. (réserve privée du Kruger)
léopard
Le 6 septembre 2019
o
Mennecy : temps couvert et pas chaud, pas mal d'informatique (maj) et travail sur le prochain voyage du mois de novembre, il y a encore beaucoup de choix à faire dans les excursions, et la notice est tellement développée avec beaucoup d'options que c'est assez difficile.
Encore un peu de mauvaises herbes, on est pas au bout.
Retour de quelques éclaircies en fin d'après-midi et un petit peu de couleur dans le ciel pour le coucher qui est maintenant ici vers 20h15.
sunset
Le 5 septembre 2019
o
Mennecy : réveil dans la fraîcheur du matin, du ciel bleu mais il ne fait pas chaud. Cela va s'améliorer dans l'après-midi avec 25°. Apparemment, on a emmené le soleil avec nous, il pleut sur la presqu'île ce matin.
Le jardin est un peu sauvage, mais comme il y a un sérieux déficite d'eau, ce sont surtout les mauvaises herbes qui en ont profité. C'est la rentrée et les choses sérieuses vont commencer, d'abord avec les changements dans les mutuelles qui méritent que l'on regarde d'un peu plus près. Elles ont tellement été modifiées depuis le 1er janvier, il ne faut pas manquer l'échéance si l'on change. Autre préparation, notre voyage de la semaine prochaine, la côte d'azur ce n'est pas la porte à côté et nous ferons une halte en cours de chemin, histoire de faire une pause dans un endroit à visiter. On regarde le parcours.
sunset
Le 4 septembre 2019
o
Keridenvel - Mennecy : voyage quasiment sous le ciel bleu, seulement quelques nuages entre Rennes et Le Mans qui n'ont pas gâchés l'ambiance. Arrivée vers 16h30 à la maison qui était toute en ordre, pas de problème de flotte comme certaine fois. Par contre, on a presque perdu 25 min de jour et ça, ça fait bizarre. Comme il n'y avait aucun nuage, le ciel s'est à peine teinté de rose, sur la vignette. Après deux mois et demi, il faut retrouver ses marques et c'est dans la cuisine que je tatone un peu, mais demain tout ira bien.
sunset
Le 3 septembre 2019  
o
Keridenvel : toujours le plein beau pour notre dernier jour d'été en Bretagne. Dernier apéritif aussi chez René et Gisèle, a priori nous reviendrons pour la fête celtique de la fin du mois d'octobre sur la presqu'île. Cette année, pas de spectacle sur notre place, il y a d'autres villages.
Grand rangement et grand nettoyage, voilà de quoi bien nous occuper aujourd'hui. Départ demain matin pour l'île de France. 
Sur la vignette, un yucca gloriosa sauvage, ils en poussent sur la côte, cela change des vagues et des rochers rouges de port Rhu.
Yucca
Le 2 septembre 2019  
o
Keridenvel : il annonçait des averses aujourd'hui, elles ont du faire le tour de la presqu'île, il y a bien quelques nuages, mais beaucoup plus de soleil. Cet après-midi on en profite pour faire un grand tour dans la campagne autour de Keridenvel, il y a des petits chemins que l'on ne connaissaient pas encore.
Hier soir, de jolies couleurs sur la côte sauvage, il n'y avait pas un nuage à l'ouest, alors, il fallait profiter de l'éclairage orange. La photo sera pour demain.
chemin de la Plaine

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 25 août 2019 dans un parterre de Locoal-Mendon

fleurs
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une blague politique...
Le 1er septembre 2019
 

 

     
Août 2019
o
Keridenvel : malgré la grande marée (coef. 112 aujourd'hui) avec 16° ce matin, il fait très beau, mais ça ne devrait pas durer. Agréable surprise hier soir (je devrais dire ce matin), en rentrant de chez mon frère où nous avons fêté l'anniversaire de Dany en famille, la municipalité de Saint-Pierre étaignant toutes les lumières de la ville à 0h, on retrouve le ciel de notre jeunesse, c'est à dire avec des étoiles et pas qu'un peu. La voie lactée, dans toute sa splendeur, traverse notre petite place et les grandes constellations étaient là. Cliquer sur la vignette pour agrandir.
Un peu avant midi, une balade sur la côte sauvage pour voir la marée basse de la grande marée (coef. 112° aujourd'hui). Pour voir la photo, cliquer sur la vignette.
Ce soir, apéritif chez nos nouveaux voisins.
voie lactée
Le 31 août 2019
o
Keridenvel : 15° ce matin avec un beau ciel bleu. Il faut commencer à ranger la maison et surtout le jardin, nous n'avons plus d'invitation, pour les 3 jours qu'il reste, nous sommes invités. Il a fallu donc démonter la table et le super parassol, c'est la première fois et ce n'est pas évident. En allant à la déchèterie, dernier tour, mais on a un peu fait le vide dans les petits cagibis. Par contre les filles ayant grandies, les vélos aussi et ils ne rentrent pas tous, il faudra en mettre deux dans la salle avant de partir.
Aujourd'hui, sur la vignette, un vrai léopard d'Afrique du Sud, pas du tout en sable !
léopard
Le 30 août 2019
o
Keridenvel : 13° ce matin seulement, grâce à un grand ciel bleu qui ne nous quittera pas de la journée, il fera 23° aujourd'hui. Les départs de Quiberon se poursuivent, ce soir apéritif à la maison.
Cet après-midi, un petit tour dans Quiberon pour admirer les oeuvres en sables du sculpteur Pascal Thomas. Un certain réalisme sur la vignette.
Pour le coucher de soleil, il faut aller sur ma page de Keridenvel.
Sculptures P.Thomas
Le 29 août 2019  
o
Keridenvel : 18° ce matin avec des nuages d'altitude, genre pré-orage, puis ils sont partis et revenus, vraiment une journée incertaine avec seulement 21°.
Deuxième grosse journée informatique, Mr Google m'a fait une remarque sur une anomalie dans mon blog. Après vérification, remarque justifiée, mais bonjour la correction, pas mal de travail. Tout cela parce que le référencement des pages internets est fait aussi pour les téléphones Android et si je ne faisais rien, mon site "fulupik" n'était plus référencé, dur. La correction est faite et soumise aux robots Google, qui me diront sous 2 ou 3 jours si j'ai bien travaillé. Pas de coucher de soleil breton, mais celui d'Afrique du sud est pas mal ce soir, sur la vignette.
sunset
Le 28 août 2019  
o
Keridenvel : 17° ce matin et du ciel bleu, mais au fil de la journée, le ciel s'est couvert, avec des trous, mais une sensation de gris. Maxi 23° pour notre apéritif de l'association.
Grosse intervention de Maryvonne dans le jardin, on va laisser tout propre avant notre départ de la semaine prochaine.
Grosse journée informatique avec toujours des problèmes de Windows 10, en 2 mots, la gestion des disques durs externes pose problème sur les deux pc de Jean-Paul, mais c'est résolu avec les mains dans le camboui, en effet, la base de registre était concernée, ce qui n'est jamais évident.
La fin d'après-midi a laissé passer plein de nuages, et ce soir une courte éclaircie au-dessus de la mer...
sunset
Le 27 août 2019  
o
Keridenvel : plutôt douce comme journée, nous en avons profité pour finir complètement la chambre sud, les plinthes, la fenêtre que nous avions faite l'année dernière, mais il faut toujours mettre un petit coup de pinceau. Petite réunion de famille en fin d'après-midi, si bien que pas de côte sauvage ce soir et une simple photo prise dans le village. (Sur la vignette)
sunset
Le 26 août 2019
o
Keridenvel - Pont-Lorois : gris et bouché et surtout pas de vent ce matin, mais la météo nous dit qu'à partir de 13h c'est grand soleil. Nous décidons d'aller manger des crèpes sur le bord du ria d'Etel, à Locoal comme le mois dernier (les crèpes sont toujours aussi bonnes) et ensuite de faire un grand tour sur un chemin balisé depuis Pont-Lorois, presque 7 km mais très chouette. En ce moment, il n'y a pas de grande marée, mais à marée haute, dans le ria, l'eau est très claire et les fonds magnifiques. Sur la vignette, le Pont Lorois depuis la Pointe de Royanec, en face du petit village du Vieux Passage.
Pendant ce temps, Charlotte a pratiquement finit la peinture.
Pont Lorois
Le 25 août 2019
o
Keridenvel : très doux ce matin avec 20°, la contre partie, c'est un ciel un peu moins bleu, mais le soleil est bien là. En fin de compte, on attaque la peinture aujourd'hui. Beaucoup de travail de préparation tout de même, car il y a pas mal de fissure qu'il faut reboucher et c'est Charlotte qui s'y colle. Elle fera aussi pas mal de menuiserie. Quant à moi, pour terminer la préparation, ce sera du papier pour protéger, radiateur, poutre et porte.
Bizarre, en fin d'après-midi, la presqu'île a été recouverte par une brume, cela n'a pas duré très longtemps, mais derrière, pas mal de nuage. Le coucher de soleil a été sérieusement compromis, si bien que j'ai fait des photos dans le village, sur la vignette
coucher de soleil
Le 24 août 2019
o
Keridenvel : super journée avec 14° ce matin et 29° cet après-midi, les voisins commencent à bouger, mais ça discute d'avantage dans le village. Aujourd'hui course peinture pour les prochains travaux, ils commenceront peut être plutôt, question d'organisation. Pour l'entretien, petite balade en vélo et ce soir encore le coucher de soleil sur la côte sauvage. Il y avait moins de monde qu'hier, sur la vignette, je vous l'avais promis. Ce soir j'ai retrouvé le phénomène physique de hâlo sur un seul côté du soleil. Je ferai une page spéciale avec ce phénomène. Egalement en préparation, un petit album sur les animaux sauvages d'Afrique du Sud, aujourd'hui, un régal entre les éléphants et les lions.
sunset
Le 23 août 2019

o
Keridenvel : soleil sans voile ce matin et cela ne changera pas du tout, tant mieux pour les touristes, les plages sont à nouveau remplies. Mon frère qui se baigne régulièrement, a même trouvé l'eau de la baie plus chaude que fin juillet.
Cet après-midi, un petit tour à Belz chez un grand brocanteur, Maryvonne cherche des meubles à transformer avec notre nièce Charlotte. Pour l'instant, il n'y aura qu'une chaise pour la deuxième chambre.
La séquence travaux va reprendre de plus belle la semaine prochaine, il faut bien commencer par un bout et après l'aménagement et la peinture du petit cagibi, nous allons attaquer la peinture de la chambre sud. En plus avec le changement de la prise de courant, avant-hier, ce n'est plus impécable, il y a des trous à reboucher. Sur la vignette, un léopard sur la webcam de la réserve Djuma. Ce soir superbe coucher de soleil sur la côte sauvage, ce sera pour demain.
léopard
Le 22 août 2019
o
Keridenvel : soleil un petit peu voilé ce matin, mais 14° et tout le monde à la plage aujord'hui. Pour moi, ce sera un petit peu de jardinnage, après les pluies de la semaine dernière, les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie.
Cet après-midi, c'est notre assemblée générale de l'ADPK, il y a encore beaucoup de travail pour enfin être écouté par la mairie. Comme il y a des élections l'année prochaine, rien ne va bougé. Et pourtant, il y a le problème de la vitesse dans le village et de l'écoulement des eaux pluviales et moins urgent, la disparition des fils aériens (certains villages sont déjà fait). Nous devrions avoir un article dans "Le Télégramme", il y avait une reporter. Un gag, nous devions avoir un pôt à la fin de l'AG et l'intendance n'a pas suivie, il n'y avait pas de verre (sur la vignette).
AG ADPK
Le 21 août 2019
o
Keridenvel : soleil, mais seulement 13° ce matin à 8h. Il y aura peut être encore quelques bricolages dans la maison, mais là, à priori, j'ai fini en posant la nouvelle prise dans la chambre. En principe à hauteur des yeux, il y aura moins de problème qu'à la hauteur des chevilles et elle ne devrait plus être arrachée, par des coups de pieds maladroit.
En fin d'après-midi, nous trouvons, un créneau pour enfin aller voir le dernier film de Tarantino, les critiques sont bonnes, je vous en dirai un peu plus en revenant. Film trop long, et tout cela pour démontrer que le milieu du cinéma est bien pourri. Je n'ai pas aimé.
Sur la vignette, le coucher de soleil, d'hier soir, dans le village.
sunset
Le 20 août 2019
o
Keridenvel : grand beau, mais température de 2ème quinzaine d'août. Pas mal d'occupation aujourd'hui, d'abord le démontage de notre barnum, du monde à la maison, nous serons neuf à l'apéritif et au repas.
Mes vidéos en ligne marche super bien sur internet via windows ou apple, mais plus du tout sur les téléphones android. J'ai donc cherché s'il y avait un lecteur, mais non, pas de plugin pour les browser. Les vidéos fonctionnent très bien sur le téléphone, si téléchargées, mais pas via internet. Pour l'instant, ce sera via Youtube qui les rend compatibles. Vous pouvez essayer avec la vidéo du 1er août sur les pages de Keridenvel, ça fonctionne très bien. Mais il a fallu pas mal de travail car je dois reconvertir tous mes fichiers "flash" en mp4, puis les transférer sur Internet. Travail photographique, pour récupérer une veille photo de notre place (6 août 1934) pendant la moisson,cliquer pour l'agrandir et reconnaître différentes maisons.
Keridenvel 1934
Le 19 août 2019
o
Keridenvel : le ciel s'est éclairci aujourd'hui, mais la tente est mouillé, il vaut mieux attendre demain pour le démontage, et en plus on manquerait de main-d'oeuvre, il y a la régate de la ville de Saint-Pierre, aujourd'hui et nous avons des marins occupés.
J'ai entièrement démonté le projecteur et testé les réglages dans le noir, enfin ça fonctionne. Le remontage a été plus rapide qu'avant hier. Les tests de ce soir sont bons.
Le vent souffle assez fort ce soir et pousse les nuages loin de la presqu'île, sur la vignette, le coucher de soleil à Port Rhu, il y avait longtemps, cliquez pour agrandir.
sunset
Le 18 août 2019

o
Keridenvel : en matière de record, la journée passe en tête des journées pourries du mois d'août, avec de la pluie sans discontinuer, sauf pendant 6 heures en milieu de journée. Le montage du barnum et la fête sous l'eau, si bien que l'orchestre a annulé, trop d'humidité pour les instruments. Ceci dit la fête a été très conviviale, j'ai improvisé une sono avec le matériel de notre voisine. Les enfants, classiquement ont joué sous l'eau, sur la vignette.
jambonnade
Le 17 août 2019
o
Keridenvel : il ne fait toujours pas beau et ça va être pire, bonjour notre fête sur la place demain. Comme il ne pleut pas aujourd'hui, un peu de bricolage dehors, j'ai changé la lampe du jardin, mais il faudra attendre ce soir pour les tests, il y a une cellule pour le déclenchement. Eh bien, il y a un petit soucis pour la lampe, il y a vaguement de la lumière, mais cela ne s'enclenche pas. Il faut que je redémonte et teste avant un retour sur le mur.
Je voulais le voir à Mennecy et cela n'avait pas été possible, "Les chatouilles" est un super film où l'émotion est présente à chaque instant. Entre le molière d'Andréa Bescond et les césars d'adaptation et de Karin Viard, voilà une oeuvre qui mérite le détour.
Le 16 août 2019
o
Keridenvel - Locoal-Mendon : il fait vraiment moche et froid, la maison est descendue en dessous de 21° ce matin, il pourrait y avoir des éclaircies cet après-midi. Vérifié, timides mais éclaircies sans pluie, nous sommes partis marcher, pour faire le tour de la pointe de Pen Inez dans la commune de Locoal-Mendon, sur la rivière d'Etel. Malheureusement, rien n'est prévu et comme la marée était basse, nous avons pu faire le tour en marchand sur la grève, dans les algues, les cailloux et la vase, mais de beaux paysages. Il y a une loi littoral, mais pas encore pour tout le monde. Sur la vignette, nettoyage de vase sur les algues.
Depuis hier soir, j'ai commencé à étudier les émetteurs téléphones de 3G et 4G, sur la carte officielle de l'ANFR, d'abord sur la presqu'île, et en fonction du type de portable et de fournisseur (il y a de grosses disparités).
Pen Inez
FREE, par exemple, n'a que deux antennes sur la presqu'île, une à Keridenvel (avec 2 fréquences 3G et 3 fréquences 4G) et l'autre sur l'église de Quiberon (idem 2x3G et 3x4G). Pour SFR, il y a 4 antennes et pratiquement toutes les fréquences, Keridenvel (2x2G, 2x3G et 2x4G), idem sur la ZI de Quiberon, 1x4G en plus sur l'antenne du stade et enfin (1x2G, 2x3G et 3x4G) sur l'antenne de la Thalasso. Pour les autres fournisseurs ORANGE et BOUYGUES, il faut que vous alliez sur la carte vous-même, je ne suis pas concerné. Reste à savoir quelles sont les fréquences compatibles avec votre téléphone, c'est beaucoup plus difficile, même dans la même marque, en fonction du type, il y a de grosses disparités. Tu m'étonnes que quelques fois les petites barres ne s'affichent pas. Un site Internet (Kimovil) recensse tous les téléphones, mais pour savoir ce que vous recevez avec le votre, c'est une autre "paire de manche", je vous souhaite bien du plaisir.
Le 15 août 2019
o
Keridenvel : journée bien pourri, il pleut depuis ce matin, vers 7h et à 17h ce n'est pas fini, à part quelques courtes poses et on nous promet pire pour les jours à venir. Dommage pour notre fête de samedi. Heureusement, il y a le barnum, mais pour le monter et surtout le démonter, ça risque de ne pas être très gai.
J'ai pu terminer la page sur les animaux d'Afrique du Sud, j'ai même enrichi la collection aujourd'hui dans le même parc, en cliquant sur la vignette
Park Djuma
Le 14 août 2019
o
Keridenvel - Vannes : Encore une chouette ondée ce matin avant de partir reconduire Christine au TGV, et on en a profité pour déjeuner avec notre amie de Saint-Avé, avant de faire des courses dans les grands magasins de Vannes.
Comme il n'y a plus personne à la maison, je sens que le bricolage va recommencer, il y en a et je l'avais mis entre parenthèse.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire la page avec les animaux, pour vous faire patienter, une des photos, en cliquant sur la vignette.
Lionne
Le 13 août 2019
o
Keridenvel : après la super ondée de ce matin, le soleil est arrivé et on a pu, sans problème, faire une très longue balade sur la presqu'île.
Ce matin, sur les webcams de la réserve Djuma, un festival d'animaux, je prépare une page complète.
Avant la balade du Conguel, un tour en ville pour phographier mon frère qui faisait une présentation de ses livres à Port Maria.
sunset
Le 12 août 2019

o
Keridenvel : on nous promettait du temps très incertain, voir pluvieux et frais, nous n'avons pas manqué de soleil toute la journée et il a fait plus de 25° aujourd'hui. Malheureusement pour les clients de la plage, il y a avait encore un peu de vent, mais c'est ça qui chasse les nuages de la presqu'île. Réunion de famille, avec un apéro qui commence à 13h (sous les parasols) et une fin de repas à 17h.
Nous avons eu les filles en vidéo ce soir, elles sont bien loin, sur l'île de Fuenteventura. Ils ont aussi du vent sur les Canaries, mais les vacances se passent bien.
Sur la vignette, encore une image de notre visite d'hier à Poul-Fetan, la fermière qui fabrique le beurre... on dirai quelle est dans le tableau.
Poul-Fetan
Le 11 août 2019  
o
Keridenvel - Poul-Fetan : la tempête se calme, mais ça souffle encore pas mal. Le ciel est chargé sur le continent, mais il ne pleuvra pas. Nous en profitons pour aller visiter l'écomusée de Poul-Fetan, dans le centre du Morbihan, il y a de grosses différences avec notre précédente visite et beaucoup plus d'animations et d'explications, une bonne journée.
Sur la vignette, une des premières maisons, où une bretonne prépare des galettes de blé noir.
Poul-Fetan
Le 10 août 2019
o
Keridenvel : encore de la pluie toute la nuit, mais une petite tendance à l'amélioration dans la journée, avant le coup de vent annoncé à partir du milieu d'après-midi, jusqu'à demain. Ce soir en rentrant de la crèperie avec nos amis, le vent soufflait au moins à 80 km/h annoncés et pas mal de flotte sur le continent. Par contre sur la presqu'île, le ciel est dégagé, mais j'ai du mettre les essuie-glaces à Penthièvre, il y avait beaucoup d'embruns. La crèperie de Locoal-Mendon est très bien, beuacoup moins cher qu'à Quiberon et les crèpes excellentes, et en plus on n'attends pas.
Pendant mes balades sur la planète, cette photo prise sur la webcam d'un pisteur dans le parc Djuma en Afrique du Sud, magnifique. C'est la deuxième fois en peu de temps que nous tombons sur un léopard, une bête superbe.
léopard
Le 9 août 2019
o
Keridenvel : c'est la journée la plus pourrie de l'été pour le moment, il pleut depuis 4h ce matin et à 16h cet après-midi, il pleut toujours. Météo France dit qu'il y aura du soleil à 17h ?
J'en avais marre de régler la "smart télé" à la main, avec une souris qui n'en fait qu'à sa tête et un clavier, en bas de l'écran, dont les touches ne sont accessible qu'avec les petites flèches, une galère. Des claviers et touchpad sont maintenant disponibles et j'en ai reçu un ce matin, c'est vraiment plus cool et pour 24€99, il n'y a pas à ce priver.
Le soleil étant revenu, une longue balade sur la côte sauvage avec Christine, aujourd'hui les Pointes de Beg en Aud et du Percho. 22h il tombe à nouveau des cordes...
Port Blanc
Le 8 août 2019

o
Keridenvel : des nuages, mais pas de pluie aujourd'hui et les dames ont été à plage. Par contre au moment du couché du soleil, des gros nuages sont arrivés et la météo annonce de la pluie pour cette nuit.
Le barnum a séché et nous avons pu le replier, même un peu humide, on le remonte dans 10 jours pour la 2ème fête du village.
J'ai pu récupérer un peu de mon retard dans le visionnage de mes séries préférées et mon téléphone est pratiquement opérationnel comme celui d'avant. Un seul mystère, certains jeux ont disparu du "play store", il y a d'autres versions, mais elles sont bourrées de pub. MOCHE.
J'ai finit la vidéo du coucher de soleil du 2 août, à voir en cliquant sur la vignette
Percho
Le 7 août 2019
o
Keridenvel - Carnoët - Callac : il tombait des cordes ce matin sur la presqu'île et la météo donnait ciel nuageux, mais pas d'eau en Côtes d'Armor, nous avons donc décidé de partir prestement pour Callac voir une cousine et de nous arrêter sur le site de "La vallée des Saint" à Carnoët. Nous y avons fait un stop le 20 mai où nous étions 3 voitures, mais là, et tant mieux pour eux, un énorme parking avec plusieurs centaines de voiture et caravanes ce qui veut dire plus de 1000 visiteurs par jour, impressionnant. Je ne vous avais pas mis de photo car l'île de Bréhat nous avait donné un magnifique spectacle, mais aujourd'hui, une des statues.
Vallée des Saints
Le 6 août 2019

o
Keridenvel - Vannes : beaucoup de flotte ce matin, donc pas question de démonter notre barnum, je décide donc de repartir pour Vannes pour récupérer mon nouveau téléphone pour une nouvelle location. Les termes ont un peu changer, je dois le garder 24 mois maintenant. Il a fallu aussi que je trouve les papiers nécessaires, heureusement il y a internet et j'avais tout, sans retourner à Mennecy (non je plaisante, j'aurai eu mon cadeau après les vacances). Le reste de la journée a été occupé à tout remettre en place, tester, paramètrer et entre un galaxy S7 et un S10, il y a de sérieuses différences.
Le 5 août 2019
o
Keridenvel : journée mitigée et plus fraîche, mais cela n'a pas trop d'importance, des cousins sont avec nous pour la journée. Ce sera l'occasion de faire une grande balade sur la presqu'île, et avec la recherche du coucher de soleil sur la côte sauvage, ce soir, j'ai fait près de 9km à pied aujourd'hui. Comme nous avons pas mal mangé ce midi, cela m'a fait un grand bien.
En passant à Port Haliguen, à marée basse, ce que je prenais pour une future passerelle, est en fait une digue submersible pour maintenir à flot, le vieux port et le bassin de Mané.
Avant le dîner, un premier regard sur le défilé des celtes à Lorient, je l'ai enregistré cet après-midi. C'est toujours aussi joli. Avec toutes ces occupations, la vidéo promise le 2 août n'est toujours pas terminée.
sunset
Le 4 août 2019
o
Keridenvel - Vannes : superbe journée, pourvu que cela dur. Il a fait jusqu'à 27° aujourd'hui et pour le montage du barnum cet après-midi, ça a été plutôt chaud. Par contre, la fraîcheur du soir de la presqu'île se fait bien sentir. Toute la matinée à Vannes pour quelques courses, mais c'est la route qui nous a joué des tours, plus de 2h de voiture aller et retour.
Grosse occupation de la journée, je vais changer de téléphone (ça ne me coûte rien, je l'ai en location), mais pas question de le rendre sans faire le ménage, des sauvegardes et découvrir que certains fichiers ne sont lisible qu'avec des logiciels payants. Je ferai autrement, mais ça prend beaucoup de temps. Maryvonne a eu une super idée, nous avons photographié tous les écrans, comme cela je connais les logiciels que je devrai installer la semaine prochaine, sans avoir tout à recopier.
Le 3 août 2019

 

o
Keridenvel : très belle journée, mais pas chaude ce matin avec beaucoup de rosée. Cet après-midi on a frisé les 25°. Quelques petits tours de vélos en ville, histoire de se dégourdir les jambes. Une bonne occupation au programme de demain, l'ADPK a loué notre barnum, mais il faut le monter.
J'ai commencé une petite vidéo du coucher de soleil d'hier, mais j'ai été pas mal pris par des problèmes informatiques dans la famille.
sunset
Le 2 août 2019
o
Keridenvel : gris, c'est gris et les pulls sont de mises, on va avoir du mal à atteindre 20° aujourd'hui. Elle est très loin la canicule, pourtant moi j'en rêve.
Jour de fête, 55ans de mariage aujourd'hui, pour savoir quel anniversaire, cliquer ici , un petit doute, il y a deux interprétations. Cela ne va pas nous empêcher de faire une fête ce soir avec la famille.
Comme hier soir, le ciel s'est complètement dégagé ce soir et pour changer un peu j'ai été filmer et photographier le coucher de soleil à Port Blanc, en cliquant ici.
Orchidées

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 31 juillet 2019 dans notre jardin. Etonnantes fleurs qui ne s'ouvrent que le jour : le gazania ...

fleur
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une blague écologique...
Le 1er août 2019

 

 

     
 
Juillet 2019
 
o
Keridenvel : la fraîcheur est de mise, avec 17° ce matin au réveil, mais le soleil brille, même si il joue à cache-cache avec de petits nuages. Cela n'a pas duré, le ciel s'est chargé et même sur la fin de notre longue promenade, une grosse averse. Ce n'est que vers l'heure du coucher de soleil que le ciel s'est dégagé (sur la vignette) pour mieux replonger dans les nuages pour la nuit. Par contre le vent est tombé. Avec le coup de vent d'hier, il y a de la houle qui fait le bonheur des surfeurs ce soir à Port Bara et à port Rhu.
Pendant notre promenade, nous sommes allés jusqu'à port Haliguen, les travaux se terminent, côté port, mais sur la terre, les travaux d'aménagement ne sont pas commencés.
sunset
Le 31 juillet 2019

o
Keridenvel : 16° ce matin et de la pluie, ensuite pas mal d'alternance toute la journée. La suite de la famille est arrivée, vu le temps, je ne sais pas encore ce que nous allons faire.
Le vent a encore forci et les rochers se couvrent de mousse, pas autant qu'en hiver mais quand même. Sur la vignette, Port Bara. Il y avait un monde fou sur la côte sauvage, et la promenade à pied, nous a changé d'air, c'est le cas de le dire. Le baromètre remonte.
Port Bara
Le 30 juillet 2019

o
Keridenvel : 19° ce matin et toujours du soleil, les nuages et la pluie sont en retard. Ceci dit, la météo n'est pas une science exacte. A midi et demi, la pluie commence et il y aura de grosses averses. La pluie n'est pas continue. C'est les premières gouttes depuis fin juin, d'habitude ça tombe la nuit. Heureusement, la pluie s'est arrêtée vers 15h et nous avions un ciel très chahuté avec un début de tempête. Un grand tour sur la côte sauvage pour voir, cela doit encore augmenter dans la nuit et le grand spectacle pour demain.
vagues
Le 29 juillet 2019

o
Keridenvel : 16° ce matin ça baisse, mais toujours un grand soleil qui brillera jusqu'à 19h30, après, la dépression arrivant par l'ouest, le soleil va se cacher derrière les nuages, avec cependant quelques trouées, sur la vignette.
Le baromètre nous donne aucun espoir, il est très bas.
J'ai commencé, maintenant que nous sommes un peu au calme, à regarder de près notre prochain voyage du mois de novembre, d'abord la carte de l'itinéraire et de nos escales, les horaires, le bateau etc. et il y a pas mal de question...
sunset
Le 28 juillet 2019
o
Keridenvel : seulement 17° ce matin et encore une grosse averse cette nuit, aucune importance, le soleil est là au réveil.
Journée nettoyage en grand, après les "chicoufs" il y avait du travail, surtout les grands cheveux que l'on a beaucoup de mal à aspirer sur la moquette et less tapis. Maryvonne a pris les choses en main et rien n'a été laissé au hasard, même les frigos y sont passés.
Depuis qu'il est sorti, je voulais voir le dernier film de Luc Besson, j'y suis aller tout seul, pas si mal, les critiques des journaux ne sont pas bonnes, mais c'est tout à fait regardable, si on aime le genre.
sunset
Beaucoup de vent aujourd'hui, cela refroidit un peu l'ambiance. Il ne faisait plus que 20° ce soir et avec le vent, le pull était de mise. Le soleil se couche sur l'île de Groix, un petit film de ce soir en cliquant sur la vignette
Le 27 juillet 2019
o
Keridenvel : 19° ce matin après la bonne pluie de cette nuit, elle était prévue. Pas mal de nuages, mais globalement du soleil et même un thermomètre à 23° dans l'après-midi.
Retour des filles chez les parents et donc un AR Paris pour Maryvonne. J'en ai profité pour faire la révision annuelle de la voiture chez le grand garage Peugeot d'Auray puisque j'étais sur place.
A l'occasion d'une promenade sur les webcams dans les grands parcs d'Afrique du sud, ici la réserve Djuma, très proche d'Eléphants Plains, heureuse surprise, un léopard, c'est assez rare, sur la vignette. Le coucher de soleil de ce soir ressemble étrangement à celui d'hier soir, c'est à dire un ciel très chargé.
léopard
Le 26 juillet 2019  
o
Keridenvel : 22° ce matin en ce levant avec un beau soleil, mais le ciel commence à s'encombrer de nuages d'altitude et la météo dit : risque d'orage ? on verra bien, au début de la semaine, même scénario et on n'a rien vu. En fait, les nuages bourgeonants sont partis et ce soir, c'est la dépression qui arrive. Là on ne devrait pas y échapper. Avec le vent, on n'a pas dépassé 30° cet après-midi et les parisiens ont battu le record absolu depuis tous les temps avec 42,6°, et la clim des enfants est tombée en panne dur...
Gros nettoyage de la voiture, c'était un trombreau de sable et les filles partent demain matin.
Je lisais ce matin le blog de mon frère et je suis assez d'accord avec son article du
22 juillet sur la dilution de notre société, vous pouvez le lire ici.
sunset
Le 25 juillet 2019  
o
Keridenvel : un super temps, plutôt chaud, mais on crève pas car il y a un peu de vent. Ce soir à la médiathèque de Saint-Pierre, un concert de Joël, en cliquanrt sur la vignette.
Concert
Le 24 juillet 2019  
o
Keridenvel : journée dite caniculaire, mais pour la presqu'île, ce sera 28°5 et même un ressenti moindre sur la plage car il y avait du vent d'est. Par contre à l'abri dans notre cour, le thermomètre à l'ombre indiquait 34°. On a ressorti le ventilateur. Un grand tour de vélo avec Eléanor, car nous ne voulons pas qu'elle risque un coup sur le nez en chahutant au club des dauphins. Nous sommes allés sur la côte sauvage et comme il y a des grosses vagues, beaucoup de surfeurs à voir à la manoeuvre. Cet après-midi, plage, malgré tout, à cause du vent, je ne me suis pas baigné, quelques photos de la baie, elle est pleine de bateaux avec des épreuves nationales et internationales. Une menace d'orage se précise ce soir et le coucher de soleil a été très différent, sur la vignette.
sunset
Le 23 juillet 2019
o
Keridenvel : super journée, avec presque pas de vent, tout le monde s'est baigné. La famille commence a arriver. Toujours autant d'occupation avec les filles. Notre petite chipette n'a presque plus de séquelles de son aventure d'hier, elle est très raisonnable et a continué de mettre de la glace, bilan ça dégonfle bien et il n'y a pratiquement pas de bleu.
Ce soir, coucher de soleil à Port Bara où il y avait beaucoup de monde.
Avec ma facture d'électricité et de gaz de Keridenvel, je reçois aujourd'hui un courrier, avec en objet : "votre demande de prélèvement automatique" et le courrier à l'avenant "vous avez choisi un mode de règlement par prélèvement automatique, pour sa mise en place etc.etc. Je n'ai rien demandé, mais le ton de ce courrier, avec la pièce jointe du SEPA entièrement remplie, plus qu'à signer. 1) je n'ai rien demandé, 2) sur mon compte en ligne, ce type de paiement est désactivé, 3) si je n'ai pas ma tête qu'est ce qui m'arrive ? Encore heureux qu'Engie ne signe pas pour moi. METHODE SCANDALEUSE
sunset
Le 22 juillet 2019


o
Keridenvel : il fait beau, le baromètre remonte, mais il ne fait pas très chaud dans le vent, max 23° aujourd'hui. Nous en profitons pour emmener les filles au parc du "Petit Délire" (sur la vignette). Les filles se sont très bien amusées jusqu'au moment, où sur le "boudin nuage", où elles faisaient des galipettes, des grands sont arrivés et sans le faire exprès, un bras a cogné le nez d'Eléanor. On a tout de suite récupéré de la glace et nous avons décidé d'aller voir un médecin à Quiberon. Il y en avait un de service à la maison de santé et après avoir examiné Elé, lui a dit qu'elle en serait quitte pour un gros bleu pendant 4 jours au moins.
Petit Délire
Le 21 juillet 2019  
o
Keridenvel : il pleut ce matin et il fait doux, les premières éclaircies pour le milieu de la matinée et ensuite une superbe journée, retour de la plage à 19h15.
Ce soir à Port-Rhu, un joli coucher de soleil, plus de doute, il se couche au-dessus de la terre, sur l'île de Groix.
sunset
Le 20 juillet 2019
o
Keridenvel : des nuages et du bleu dans le ciel, mais il fait plus de 20° ce matin. Grande journée pour les voileuses, c'est la dernière séance et la remise des diplômes. Il n'y a pas beaucoup de vent, cela va aider les marins dans leurs dernières manoeuvres. Une semaine qui s'est très bien déroulée, les filles sont ravies de leurs virées en mer. Il va falloir trouver d'autres occupations pour la semaine prochaine. Après la voile, la plage avec les copines et la cousine, avec un gros déploiement de force d'amusements marins, sur la vignette, pas facile de mettre tout cela dans la voiture, alors ce soir on dégonfle.
jeux de plage
Le 19 juillet 2019
o
Keridenvel : la bruine a commencé vers 9h, juste pour accompagner les marins sur la mer et cela jusqu'à 11h. Vers midi, le vent s'est levé et a chassé les nuages, un beau temps de presqu'île cet après-midi avec la plage sans problème. Ensuite, le coucher de soleil a été sympa, sur la vignette Port Goulom dans les lueurs rouges du soir.
Gros problème informatique, des hackers ont piraté mon site hillion.nom.fr, je n'ai plus accès à ma console, et mes adresses mails ont été piratés. Si vous recevez un courriel en provenance du domaine @hillion.nom.fr quelque soit le nom ou prénom devant @, surtout ne l'ouvrez pas. D'ailleur je ne me suis jamais servi de ces adresses pour envoyer du courrier, ce sera les pirates. Les techniciens sont sur le coup, j'attends des nouvelles, et je vous tiens au courant.
Port Goulom
Le 18 juillet 2019


o
Keridenvel : encore du beau temps, mais le vent d'ouest s'est levé cet après-midi (ce qui a posé un petit problème pour les optimistes), autre indice, des nuages d'altitude et le baromètre qui descend... à suivre. Sur la vignette, l'arrivée des laser Pico ce midi, très belle arrivée. Sinon, plage pour tout le monde.
Enfin, ça semble bouger côté chaudière qui n'est toujours pas impécable, rendez-vous demain matin avec un spécialiste Frisquet et un technicien Engie, c'est le directeur régional qui m'a appelé en personne
Kerbourgnec
Le 17 juillet 2019  
o
Keridenvel : toujours un super temps en Bretagne, il n'y a pratiquement pas de vent et pour les voileux ce n'est pas le top. Lyli a fini à la nage en poussant le bateau avec sa coéquipière, à midi plus un souflle d'air et l'eau sur le bord, à marée montante, à 28°
Toujours le plein d'activité à la plage. Les grandes font du paddle, pendant qu'Eléanor finit sa leçon d'optimiste, tout le monde sur l'eau.
En plein après-midi, en plus de la multitude d'abeille, un papillon est venu faire des emplettes sur la lavande (sur la vignette) .
Joli coucher de soleil ce soir.
papillon
Le 16 juillet 2019
o
Keridenvel : grand bleu et un peu de vent d'est ce matin, c'est parfait pour la voile, nos deux chipettes commencent les cours, la grande sur "laser Pico" le matin, la petite en perfectionnement "optimiste" l'après-midi, sans oublier le club des Dauphins, le matin. Voilà de quoi nous occuper un bon moment.
Sous la vignette, un panoramique de la plage de Kerbourgnec et du club de voiles.
Kerbourgnec
Le 15 juillet 2019  
o
Keridenvel : 19° ce matin et beaucoup d'occupation, à commencer par le montage du barnum pour la fête de ce soir.
Toute la fête sans pull cette année, il faisait vraiment bon. Comme l'année dernière, l'orchestre local "Kiwala" nous a distrait et fait danser. Très bonne ambiance.
14 juillet 2019
Le 14 juillet 2019
o
Keridenvel : 17° ce matin et le ciel bleu ne nous quiterra pas, sauf quelques petits cumulus de beau temps qui arrivent du continent et qui n'a rien géné pour la plage. Nous sommes tous allés à Kerbourgnec en prévision de la semaine prochaine où les filles ont leurs cours de voile.
On se retrouve sur le Port d'Orange ce soir pour le feu d'artifice de Saint-Pierre.
feu d'artifice
Le 13 juillet 2019  
o
Keridenvel : il a encore plu en cette fin de nuit et même quelques gouttes jusqu'à 9h, la terre était mouillée aujourd'hui. Puis le micro-climat a fait sont oeuvre et c'est le grand bleu depuis, avec bien sûr le petit vent d'ouest.
Les filles devaient arriver pour manger, mais ce sera pour dormir, ils sont partis un peu en retard. Pour le coup, notre apéro avec les voisins sera plus cool.
C'est l'été, et pour avoir un rendez-vous, pour une vis à resserer sur la peugeot, sur la presqu'île, c'est 11 jours d'attente, il n'y a plus qu'un seul garage sur toute la presqu'île.
Le coucher de soleil, pris du même endroit qu'hier, mais à l'image de la journée, pas un nuage
sunset
Le 12 juillet 2019  
o
Keridenvel : surprise ce matin, avant que l'on se lève, quelques gouttes et le ciel est un peu chargé. Mais à 10 h le vent d'ouest à rétabli le temps de Quiberon et soleil le reste de la journée, moins chaude que les autres jours, mais c'est mieux que sur le continent, chargé en nuages. Ce sera le cas pour le coucher de soleil que j'ai pris de loin en rentrant de la crèperie.
Les vacances sont terminées, nos petites filles arrivent demain en fin de journée.
sunset
Le 11 juillet 2019
o
Keridenvel : 17° encore ce matin, avec un beau ciel bleu, mais à la mi-journée, le ciel et le soleil se sont voilés. Bricolage encore aujourd'hui avec le ponçage de la porte du cabanon de derrière, ensuite nous sommes allé faire des courses pour trouver les dalles qui vont maintenir le parasol en place, ce sera plus joli que les parpaings que j'avais posé vite fait. De toute façon, le sol de la cour n'est pas droit, alors si il y a du vent, il faudra être vigilant. Cet après-midi, aussi, une ballade sur un nouveau site de la presqu'île, le lavoir Ragot, des volontaires quiberonnais, ont remis en valeur ce lavoir, avec un joli jardin autour (sur la vignette). On peut toujours rêver, le lavoir de Keridenvel pourra peut être se visiter aussi un jour, nous y travaillons.
Lavoir Ragot
Le 10 juillet 2019
o
Keridenvel : 17° ce matin et à nouveau du vent d'Est, il fera moins chaud aujourd'hui. Ce matin un technicien spécialiste des chaudières Frisquet est passé, il a regardé et m'a donné des billes pour que M.Engie Homeserve se débrouille. Il en a profité pour me faire une offre d'entretien annuel et c'est beaucoup moins cher que la maison mère.
Après la plage et le montage vidéo, la journée a été occupé aussi par une réunion de notre association du village pour la préparation de notre fête de 14 juillet, ça approche. Ce soir, le coucher de soleil dans le village. Toujours autant de fil, mais au premier plan, une rose trémière dans la rue de la Batterie
sunset
Le 9 juillet 2019  
o
Keridenvel : il fait très doux et ce sera notre premier jour de plage, l'eau n'est effectivement pas glacé dans la baie, mais toujours ce petit vent qui vous glace quand vous sortez. J'admire les baigneurs depuis le bord. Je ne fais pas que cela, le film du voyage à Rome progresse bien.
Ce soir, joli coucher de soleil sur la côte, histoire voir où il en est, eh bien, il se couche encore dans la mer au-delà de Groix, il est 22h08
sunset
Le 8 juillet 2019
o
Keridenvel : il ne fait que 19° ce matin, avec un beau ciel dégagé, il fera encore très chaud aujourd'hui.
Le programme du cinéma de Quiberon est un peu spécial, un film que nous voulions voir ne passe cette semaine qu'en fin d'après-midi aujourd'hui, nous nous sommes donc rendus "au Paradis" pour voir le film "Noureev" , il est incarné par Oleg Ivenko, danseur classique professionnel, dont c’est le premier rôle au cinéma. Etonnant car sa performance et sa ressemblance avec son modèle est flagrant. Ce n'est qu'une partie de sa vie, puisque le film s'arrête au moment où il demande l'asile en France, mais nous avons eu droit à quelques jolies scènes de ballet. Coucher de soleil, palichon ce soir, alors les jolies fleurs du jardin (Kalanchoé).
fleurs
Le 7 juillet 2019  
o

Keridenvel : très beau ce matin avec 21° au thermomètre au réveil. Après tout le bricolage, j'ai un peu mal au dos et ce matin un petit tour chez mon kiné-chiropractor pour me remettre droit. C'est fait, juste rester un peu tranquille.
Ce soir sortie en famille au restaurant, la petite nièce et sa copine ont envie de moules !!!

Retour par la côte sauvage et le temps de prendre une tisane, le soleil se couchera encore dans le village ce soir, sur la vignette

sunset
Un nouveau scandale industriel sur la fabrication du miel en France, heureusement tous ne sont pas truands (seulement 10%), toutes les explications ici. Et rien à voir avec les faux miels chinois ou d'Europe de l'Est où il n'y a même pas de travail des abeilles, là, c'est du nourissement artificiel : chez le producteur "Michauds" Patricia Beaune voit apparaître sur son écran des pics bleus qui signalent la présence de sucre dans les miels. “Ca veut dire qu’il y un sirop de nourrissement qui a été mélangé au miel", explique-t-elle. “Le miel est non conforme à la réglementation, il ne peut pas être appelé miel. Ce n’est pas un problème de sécurité alimentaire, c’est un problème de labellisation. C’est comme si vous croyez manger du foie gras et c’est du pâté”.
Le 6 juillet 2019

 

 

o
Keridenvel : beau, mais avec des nuages de temps en temps et même 5 gouttes cet après-midi au passage d'un nuage mal luné. Il n'empêche, il faisait 29° au plus chaud et 19° ce matin au réveil.
Des amis et voisins pour l'apéritif ce soir, les petits enfants ont demandé des nouvelles des filles : ils jouaient au tennis et sur la plage ensemble l'année dernière.
Un accident à Keridenvel, un touriste a fait un malaise dans une location du Chemin de la Plaine, les camions de pompiers, du SMUR ont occupé la place, du coup j'ai photographié le coucher de soleil dans le village. Sur la vignette, la Rue Emile Guillas, en cliquant aussi depuis la Rue de la Batterie.
sunset
Le 5 juillet 2019  
o
Keridenvel : très grand beau et chaud, jusqu'à 29° aujourd'hui, mais toujours un peu de vent de NE. Il faisait encore 24° lorsque le soleil a disparu sur la côte sauvage ce soir et en plus pour ne rien gâcher quelques nuages d'altitude (sur la vignette). Par contre pas de rayon vert.
Nous avons investi dans un parasol décalé pour pouvoir manger à l'ombre plus confortablement, mais encore du bricolage car il ne tient pas tout seul dans la cour.
sunset
Le 4 juillet 2019
o
Keridenvel : grand beau, avec ce matin du vent de NE un peu frais. Cet après-midi, à l'abri de ce vent, il fait 30°, un peu chaud pour le jardin, mais il est terminé et tout est parti à la déchetterie. Nous allons pouvoir installer le mobilier.
Toujours pas un nuage dans le ciel pour le coucher de soleil, j'en profite pour changer de paysage, ce soir Portivy et Beg en aud et encore 3,5 km dans les pattes.
sunset
Le 3 juillet 2019
o
Keridenvel : pas de pluie et un beau ciel dégagé, du coup ce matin, il ne faisait que 12° mais c'est monté à 22° cet après-midi. Comme c'est la fête du cinéma en ce moment, nous sommes allés voir la dernière palme d'or, "Parasite", c'est un film assez particulier, difficile à classer dans un genre. Le début du film se présente comme une comédie mais peu à peu, le long-métrage prend des tournures inattendues. Nous l'avons vu en VOSTFR, mais ce n'est pas génant.
Encore un beau coucher de soleil ce soir, pris à la Pointe du Percho pour changer un peu. Il faut pas mal marcher, mais c'est bon pour la santé.
sunset
Le 2 juillet 2019
o
Keridenvel : encore de la pluie en fin de nuit, on a pas entendu le tonnerre mais c'est tombé très fort. Un peu moins de sable dans l'eau et la voiture est plus propre. Nous avions des courses à Auray, il manquait un peu de peinture et surtout nous cherchions un revêtement de sol. La petite pièce est finie. Ce n'est pas encore le cas du jardin, la haie est coupée, mais il reste les herbes de la cour.
Joli coucher de soleil ce soir, j'ai fait un grand tour sur la côte sauvage (3,3Km) pour avoir plusieurs angles. Il se couche encore deux jours à la même heure que le 21 juin (22h15), nous perdrons une minute mercredi. Les trois minutes déjà perdues c'est le matin, le soleil se lève plus tard. Sur la vignette, à gauche l'île de Groix. Bien qu'il se couche dans une petite couche de nuages à l'horizon, j'ai eu un rayon vert ce soir, l'atmosphère était très calme et il ne faisait que 19°
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 4 juin 2019 dans le Musée du Vatican

Musée du Vatican
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, de l'humour pour les vacances...
Le 1er juillet 2019


 

 

     
 
Juin 2019
 
o
Keridenvel : en sortant de la crèperie hier soir, un très coloré coucher de soleil, (sur la vignette) mais en fin de nuit, arrivé de je ne sais où, un orage et pas mal de flotte. Il devait arriver du sud car l'eau était très chargée en sable, les voitures sur la place sont recouverte du sable du Sahara. Par contre à 10h, le soleil est revenu, un mauvais souvenir, sauf la température qui a à peine dépassé 20° en plein après-midi. Cela ne m'a pas empéché de continuer le jardin et le bricolage.
Pour la série "The good fight", il faut attendre le printemps 2020 pour voir la 4ème saison. Toujours aussi bien cette série, difficile à trouver.
sunset
Le 30 juin 2019

o
Keridenvel : le soleil était au rendez-vous ce matin avec 19° dans la cour, mais à l'inverse d'hier, à midi il n'y en avait plus et on ne le reverra pas.
Changement d'activité, on laisse tomber le jardin (on a le temps) et début d'un gros bricolage pour refaire le placard-penderie de l'étage. Avec démontage et remontage d'étagères, pose d'un rideau pour fermer le fond et la suite demain, le mur derrière la comode est dégueux, alors on va le repeindre avant de tout remettre en place.
Ce soir, sortie pour dire bonjour aux amis et puis crèperie avec mon frère ...
sunset
Le 29 juin 2019
o

Keridenvel : la canicule c'est pour les autres, il paraît qu'à Vannes cela a un peu chauffé, mais sur la presqu'île avec la brume toute la matinée (jusqu'14h30) le thermomètre a eu du mal à dépasser 22°. La maison s'est bien assainie, il n'y a plus de trace d'humidité. Pour le jardinage, ça progresse, mais on prend notre temps. Côté débarras, un tour à la déchetterie avec de très vieux trucs qui ne servent plus et que l'on garde parce que l'on ne sait même plus qu'ils sont là. Demain, bricolage en plus du jardin.
Côté coucher de soleil, pas beaucoup de changement par rapport à hier, avec toujours aucun nuage et l'horizon plombé. En cherchant bien, vous devinerez l'île de Groix en -dessous.

sunset
Le 28 juin 2019
o
Mennecy - Keridenvel : 25° ce matin en partant vers 9h10, le pic de chaleur a été atteint à Rennes avec 39°, encore 36° à Vannes et 31° sur la presqu'île. Cependant, nous avons tout ouvert, d'abord, comme d'habitude pour chasser le radon, mais la maison n'était qu'à 19°5 seulement. Problème, avec les murs et sols froids et l'humidité ambiante, tout a été trempé et on a passé la fin d'après-midi à éponger. Même les verres dans le placard de la cuisine se sont couvert de buée lorsque j'ai ouvert la porte.
Beaucoup d'humidité aussi au-dessus de la mer qui va cacher le coucher de soleil, cliquer pour agrandir.
sunset
Le 27 juin 2019
o
Mennecy : ça monte toujours, 35° cet après-midi en sortant du cinéma où nous avons été prendre le frais pendant que la femme de ménage faisait son travail pour que l'on retrouve une maison propre au mois de septembre. Eh oui, départ demain matin pour les quartiers d'été, nous emmenons le soleil avec nous, car il pleuvait encore ce matin à Quiberon et il ne faisait que 16° dans la cour. Mais contrairement au prévision, il fait 28° cet après-midi, et il y a du monde dans l'eau.
Nous avons été voir "Made in China", plein de bonnes intentions, mais ça casse pas trois pattes à un canard (laqué bien sûr). Sur la vignette, un éléphant s'est approché très près de la webcam cet après-midi, joli clic.
éléphant
Le 26 juin 2019  
o
Mennecy : ça monte toujours, 33° cet après-midi, il faisait déjà 25° en partant à la piscine où nous avons eu encore le chef et donc, pour cette dernière séance avant la Bretagne il n'y a pas eu de cadeau, une super matinée de gym. A Quiberon, il pleut, et il n'a pas fait 21° aujourd'hui. La maison est toujours à 18°.
Cet après-midi, comme prévu, le grand jardin avant que la femme de ménage ne fasse la maison propre, à fond, demain après-midi.
Pas de soleil couchant, alors, comme hier, un animal pris sur le vif dans le parc Tembe en RSA. Aujourd'hui, une éléphante cueille des fruits et les mangent avant d'aller boire un coup. Regardez bien, elle a encore un fruit dans la trompe.
éléphante

Le 25 juin 2019

o
Mennecy : on n'est pas au sommet, le max de la journée est de 31° à l'ombre et 40° au soleil, dans ces conditions j'ai attendu la fin d'après-midi pour m'occuper de la 1ère partie du jardin. Avant une petite corvée habituelle avec la Poste, faire suivre le courrier. Toujours la galère par internet (il faut s'y prendre presque 10 jours avant et j'ai oublié la semaine dernière), alors direction la Poste. J'espére que ce sera une année avec, un an sur deux c'est la pagaille noire et c'était le cas l'année dernière, le suivi c'était arrêté le 30 juillet. Les intérims du service public (pardon la Poste est privatisée en partie), ne sont pas formés, ce n'est pas de leur faute. Mais pour un service payé cher, on aimerait un retour. Pas d'image du ciel d'hier soir, ni de ce soir, alors un joli martin-pêcheur dans le parc Tembe, RSA.
Martin-pêcheur
Le 24 juin 2019
o
Mennecy : la température grimpe comme annoncée en région parisienne, et il pleuvait ce matin à Quiberon. La maison de Keridenvel ne dépasse pas encore les 18°. Nous allons prendre nos quartiers d'été jeudi.
Action, émotion, intrigue, tout y est y compris la fraîcheur de la salle, j'ai vu "Alita" de la pure science-fiction.
Hier soir, à part la petite ligne colorée, le coucher de soleil était tristounet, sur la vignette
sunset
Le 23 juin 2019  
o
Mennecy : pour fêter l'été et la fête de la musique à Mennecy, un coucher de soleil bien coloré hier soir, sur la vignette.
Journée calme, pas mal de vidéo, d'abord pour me mettre à jour de mon retard de Rome, voilà qui est fait. Je vais pouvoir regarder mes séries américaines que j'aime et qui s'empilent sur mon DD ou sur Netflix.
sunset
Le 22 juin 2019  
o
Mennecy : 1er jour de l'été, du soleil et des nuages, mais il fait bon.
Hier soir, en différé, nous avons regardé l'émission de musique sur France 3, sur la vignette, le décor est exceptionnel, les morceaux choisis sont tous très beau, et les chanteurs excellents. Sous aucun prétexte je ne manquerai cette émission. (Elle est en replay, allez-y vous ne le regretterez pas ou cliquer sur ce lien direct). Seul petit inconvénient, équipez-vous d'une boite de kleenex...
Très bonne séance de gymaquatique ce matin, pas très nombreux et surtout avec le chef, il n'y a pas photo, ce prof est excellent.
Musique en Fête à Orange
Le 21 juin 2019
o
Mennecy : pluie et 10° de moins ce matin, la fin du printemps ne ressemble à rien. Hier soir, de toutes les couleurs en cliquant sur la vignette.
Ce matin une grosse tournée à l'écho-centre (je rappelle, pour ceux qui auraient oublié, on ne dit plus déchèterie) 6 énormes sacs de verdure à virer, quelques vieux trucs et deux pots de peinture, et comme d'hab, il faut être patient, il y a la queue.
Cet après-midi, après le coiffeur, une petite visite au banquier pour des explications sur le changement de carte banquaire. On a les explications et il veut bien changer la deuxième carte en visa "crédit" pour ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier, comme on dit. Comme nous partons à Saint-Pierre Quiberon la semaine prochaine, l'échange aura lieu au retour en septembre.
sunset et arc en ciel
Le 20 juin 2019
o
Mennecy : encore une journée chaude, et il a bien plu cette nuit, ça menace toujours. L'essentiel, que les jardiniers finissent leur travail avant que ça ne tombe, en effet, grosse coupe de printemps sur toutes les haies avant l'été.
Cet après-midi, en plus, j'ai une réunion syndicale de notre résidence avant les vacances, me voilà bien occupé.
Etonnant, ce soir en visionnant la brousse avec les webcams d'Afrique du Sud, sur la mare du parc Nkorho, un animal jamais vu, un chat sauvage est venu boire, sur la vignette.
Pas trop de vidéo aujourd'hui.
chat sauvage africain
Le 19 juin 2019
o
Mennecy : encore un peu l'été, il fait lourd et même quelques gouttes cet après-midi. Avec le ciel moutonant d'hier soir (sur la vignette) pas étonnant qu'il ait plu cette nuit.
Fin du bricolage de la porte, elle est toute belle. Une bonne séance de gym aujourd'hui, le prof n'a pas fait de cadeau. Les rangs commencent à s'éclaircir, on n'est plus qu'une trentaine dans l'eau.
Pas mal d'activité aujourd'hui, entre autre de récupérer ma nouvelle carte bancaire. Encore une initiative du Crédit Agricole, sans prévenir, le changement de la visa premier, en Mastercard gold. Je vérifierai demain si cela a un impact sur nos assurances.
sunset
Le 18 juin 2019

o
Mennecy : c'est l'été, alors je ressors le bermuda. Du bricolage, avec Maryvonne, la peinture de la porte d'entrée, je fais la préparation et c'est Maryvonne qui peint (elle a plus de boulot que moi). Nous avons pu fermer la porte ce soir, la peinture était sèche.
Pendant ce temps, j'ai finalisé l'album photo sur notre visite de Rome et du Vatican, il est expédié via internet. Nous le recevrons à Keridenvel, il nous attendra, car trop d'incertitude pour les dates de livraison.
Quelques nuages ce soir, mais pas terrible (sur la vignette)
sunset
Le 17 juin 2019
o
Mennecy : encore bien mitigé le ciel, mais il fait plus chaud et le ciel c'est complètement dégagé ce soir, donc pas de joli coucher de soleil. Sur la vignette, celui d'hier soir.
Journée relaxe avec du rattrapage de séries et finalisation de l'album photo. J'ai aussi commencé le film, ça démarre toujours doucement car il faut réfléchir au scénario, trouver la musique et visualiser à fond les séquences, ça prend beaucoup de temps.
sunset
Le 16 juin 2019
o
Mennecy : une demi-heure de grand bleu, puis une alternance de nuages et soleil, avec beaucoup plus de nuages. Il a encore plu cette nuit.
Journée calme et informatique, avec la mise à jour de pas mal de page, sur Tchernobyl, sur Shakespeare et l'installation sur le gros ordi d'un outil antipistage, délicat à manipuler, mais qui permet d'aller chercher et regarder des films aux quatre coins de la planète. Car étonnament, il y a de très bonnes choses que l'on ne trouvent pas en "torrents" et donc non piratables.
Une image rassurante sur la biodiversité, cet après-midi et ce soir dans les parcs d'Afrique du Sud, de beaux animaux, en cliquant sur la vignette.
Réserve Tembe
Le 15 juin 2019
o
Mennecy : après le grand bleu, quand on est rentré du resto hier soir, (sur la vignette) il a plu une partie de la nuit et ce matin grand bleu encore, mais seulement pendant 3/4 d'heure. La météo s'est complètement plantée, il devait faire un temps épouvantable et pas plus de 19° aujourd'hui, il y a des nuages, soit, mais le thermomètre affiche 26°, c'est du grand n'importe quoi.
Une bonne reprise de piscine, mais j'y suis allé tout seul, et il n'y avait pas grand monde.
sunset
Le 14 juin 2019

o
Mennecy : à 8 jours de l'été, il fait moche, froid et pourri. Je résiste pour ne pas rallumer le chauffage, mais la maison, malgré notre présence dépasse à peine 20° quant à Keridenvel la maison est à 16°5. Ce ne sont pas les discours d'un premier ministre et les commissions qui changeront quelque chose, nous allons droit dans le mur. Je ne verrai pas le pire, mais je pense à mes enfants et petits-enfants.
Pas très joyeux tout cela, et pour me rafraîchir les idées, je regarde le film d'Arthus Bertrand, "Planet Ocean", il va très bien avec l'ambiance actuelle et ce film a déjà 7 ans, rien a changé malgré les lanceurs d'alertes.
oiseau plastifié
En plus, selon une étude récente, il semble que nous absorbons jusqu'à 5g par semaine de micro-particules de plastique, c'est réel mais plus discret que le dégat sur nos oiseaux de mer (sur la vignette)
Ce soir, sortie crèperie avec des amis.
Le 13 juin 2019

o
Mennecy : c'est à peine le début de printemps, avec seulement 11° ce matin et beaucoup de flotte entre les éclaircies toute la journée. Le coucher de soleil d'hier soir (sur la vignette) n'était guère plus réjouissant, et bien ravagé.
Quelques courses à faire, entre deux séries... je voudrai finir "Chernobyl", superbe et émouvante histoire de l'accident, parfaitement mis en scène. Dans l'épisode 4, trois scènes terribles, l'abattage systématique des animaux dans la zone d'exclusion, les robots qui tombent, les uns après les autres en panne sous irradiation,
et qui sont remplacés par 800 hommes pour le nettoyage du toit et enfin, la femme du pompier mort qui accouche d'une petite fille qui meurt au bout de 4h, tellement le foetus avait reçu d'irradiation près de son père.
sunset
Petit rappel, c'est passé sur HBO et OCS, peut être en replay pour ceux qui l'on, mais il faut absolument la voir. J'espère (j'aime bien rêver quelque fois) qu'elle sera programmée sur France Télévision.
Le 12 juin 2019
o
Mennecy : toujours le ciel de traîne, cela fait un moment que ça dure. Entre deux averses, jardinnage aujourd'hui, j'ai quand même été un peu mouillé.
Les survols de photo pour l'album que débute Maryvonne prend quand même du temps et j'ai repris mes jeux que j'avais un peu laissé de côté.
Hier, avant de rentrer, nous sommes passés par la rue de Reuilly, devant le collège J.F. ŒBEN, où les profs et les élèves de 3ème ont décoré leur école. Une initiative intéressante et impressionnante, on y voit notre Titouan. Profs et élèves en grand.

J'ai commencé à regarder cette minisérie (5 épisodes) le 7 mai, ça prend vraiment aux tripes. Dans le troisième épisode, la scène de construction d'un tunnel sous la central est absolument dingue et bien filmée, et dire que cela ne servait à rien. Autre scène prenante, les soins des pompiers dans les hôpitaux de Moscou est vraiment terrible.
collège JF Oeben
Le 11 juin 2019

o
Mennecy - Paris : le temps est toujours dégradé, il fait moins froid qu'hier matin. Un petit tour à Paris pour voir les garçons, il y a longtemps que nous ne les avons pas vus. Nous avons parlé de la Corse et de la belle maison qui est maintenant finie.
Le retour un lundi de Pentecôte fut un peu folklorique. Quelques nuages se sont écartés pour laisser un petit coucher de soleil d'un côté et un arc en ciel de l'autre.
J'ai avancé une de mes séries préférées, introuvable en France et même pas en chargement, The Good Fight.
sunset et arc en ciel
Le 10 juin 2019
o
Mennecy : le temps c'est du grand n'importe quoi, pluie et fraîcheur ce matin et cet après-midi 10° de plus et des éclaircies. C'est plutôt bon pour le meeting aérien, sans bouger de la maison, nous avons vu passer plusieurs fois la patrouille de France. (Sur la vignette)
Pour le reste, début du rattrapage des séries manquées et toujours le travail sur les photos
Patrouille de France
Le 9 juin 2019
o
Mennecy : le vent s'est calmé, mais il y a encore de gros nuages et de temps en temps une petite ondée. La température ne dépassera pas 19°, du coup on laisse le chauffage.
Malgré l'herbe qui a poussée, je n'ai pas le courage de sortir, de toute façon beaucoup de travail sur l'ordi, avec les mises à jour en retard, et surtout commencer le tri des photos du voyage pour la réalisation d'un album et d'un film.
Tout cela dans une ambiance de meeting aérien pour le week-end de Pentecôte à La Ferté-Alais, sur la vignette
Meeting La Ferté-Alais
Le 8 juin 2019  
o
Rome - Mennecy : retour au bercail aujourd'hui, mais je ne pensais pas que cela serait si difficile : 28° et du ciel bleu ce matin et seulement 16° à Orly en arrivant sous la flotte. Sur la vignette, le Colisée, petit retour en arrière.
Pas de passerelle à l'arrivée, le bus n'était pas loin, mais pour les bagages ce fut une autre histoire, les valises étaient dégoulinantes. La seule bonne surprise, c'est que, c'est notre valise qui est arrivée la première sur le tapis (2ème fois que cela m'arrive en 50 ans de voyage). Par contre avec la tempête, nous avons mis un certain temps pour arriver. D'abord pour des raisons de sécurité, Orly a retardé les départs de Rome de plus de 3/4 d'heure. Nous en avons ratrappé une partie, mais nous étions prévenu ça allait secouer pour l'arrivée. Cela aurait pu être pire, le pilote a réussi à passer entre les grains, nous avons fait un peu la feuille morte, mais l'atterrissage a été bon. Petite journée pour la marche, 4 km seulement, mais avec les valises, ça doit compter double peut être. Plein les bottes...
Rome Colisée
Le 7 juin 2019
o
Rome : un peu moins chaud qu'hier, où il a fait 31°, on se contentera de 29° aujourd'hui. Grosse journée encore en perspective, puisque ce matin nous visitons le Vatican, enfin la Basilique Saint-Pierre avant de faire un grand tour de la ville dans un bus à étage (pas terrible) qui nous laissera de l'autre côté de Rome pour visiter les thermes de Caracalla. Retour à la maison, petit repos et c'est reparti pour différentes Places et monuments : la Place di Popollo, les jardins de la villa Borghèse, la Villa Medici avant de descendre vers la Place Spagna. Au compteur, 13,5 km et même pas mal aux pieds.
Rome Basilite Saint-Pierre
Le 6 juin 2019
o
Rome : toujours beau et plus chaud qu'hier pour marcher dans les ruines du Palatina. Mais avant, nous commençons par la visite de la Place Navona, l'église Sainte-Agnès de l'Agonie, avec ses peintures superbes. Ensuite, le Panthéon et son curieux dôme et de magnifiques peintures également. Ensuite la Place Saint-Ignace et son église, Saint-Ignace se Loyola. Retour, pour un petit repos à l'appartement en passant par la basilique de Trastevere, et la Ville Farnèse. Pour l'après-midi, surprise, en passant devant le Colisée que nous avons visité hier en faisant beaucoup de queue, aujourd'hui, l'entrée est gratuite et il y a beaucoup moins de monde, UN GAG. Immense site archéologique que le Palatina (sur la vignette) et à la clé un peu plus de 14 km.
Rome Palatina
Le 5 juin 2019
o
Rome : Super temps, ce matin la visite du Musée du Vatican et de la Chapelle Sixtine, dans l'après-midi, le Colisée et la Fontaine Trévi. Trop d'images, il faudra attendre les albums. Je vous montre quand même, une photo piratée dans la chapelle Sixtine, on n'a pas le droit de photographier ça prendrait trop de temps et la visite est expédiée tellement il y a du monde, résultat : jolie, mais NUL. Globalement, le Musée du Vatican renferme des merveilles, mais l'organisation laisse clairement à désirer, avec un plan qui ne veut rien dire. Peu ou pas d'indication, des chemins en cours de visite qui ferment, c'est ainsi que nous avons traversé 2 fois la Chapelle Sixtine (je vous rassure toujours à la même vitesse). Bilan de la journée, 17 km au compteur.
Rome Chapelle Sixtine
Le 4 juin 2019
o
Mennecy - Rome : départ dans la matinée d'Orly, avec la reprise du travail après ce long WE, cela ne va pas être facile et il va falloir partir très tôt...
Le voyage a été sans problème, beaucoup de neige sur les alpes avec les intempéries du mois de mai. Il fait beau à Rome, le premier travail a été de récupérer les pass pour les visites de la semaine et les transports en commun, nous ne verrons pas tous ce qui était prévu, par exemple le musée Borguèse, il n'y a aucune place disponible cette semaine... Quand même 9 km à pied, quasiment autour du Vatican, ça commence fort.
Alpes
Le 3 juin 2019
o
Mennecy : nous avons mis en oeuvre tous les ventilateurs aujourd'hui, pas de vent et 29° dans la maison, malgré les courants d'air.
Encore du dépannage informatique dans la famille et beaucoup de sauvegarde pour être opérationnel à Rome. On en apprend tous les jours.
Encore une fois, c'était prévu, les nuages pré-orages arrivent ce soir, sur la vignette.
sunset
Le 2 juin 2019  
o
Mennecy : c'est l'été, un peu moins chaud qu'hier avec 27° aujourd'hui, mais c'est cool. Nous sommes dans les dernières préparations pour le voyage, j'ai pas mal de sauvegardes à faire pour emporter mes pages sur le petit ordi-portable de voyage. Ce dernier est sous W10 et je ne vous raconte pas la galère, la mise en réseau est mission impossible, même pour moi, alors je sauvegarde sur une clé USB, bonjour les manips...
Les contraintes de bagages sur les vols pas cher, il faut réfléchir à deux fois, on a été acheter un bagage cabine aux normes pour être tranquille. Sur les forums, de plus en plus de personne râle : où elles ne partent pas, où elles abandonnent des affaires, c'est nul, bonjour la tolérance : une notion qui se perd complètement. "Vous comprenez pas Monsieur, il faut de la RENTABILITE !!!"
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 20 mai 2019 sur l'île de Bréhat

l'île de Bréhat
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore un peu d'humour pour faire oublier les temps très durs ...
Le 1er juin 2019

 

 

 

     
 
Mai 2019
 
o
Mennecy : il y a encore beaucoup de nuages, mais il fait très doux. Ce matin, je vais tout seul à la piscine, Maryvonne a plein de choses à faire, il faut dire que nous partons lundi matin de bonne heure pour Rome.
Pour le lever de soleil ce sera de l'autre côté de la terre, dans le parc Nkorho en Afrique du Sud, un impala mâle vient boire tout seul, peut être pour reconnaître les lieux.
Dernière galère du mois de mai, la poste encore une fois est incapable de rendre le minimum de service, UNE HONTE. Avis de passage (par courriel) mardi 28 mai, "vous étiez absent il faut venir retirer le colis à la poste", on a été à la poste, pas de trace du colis. Le lendemain toujours rien "il doit être chez les facteurs", jeudi "jour férié, ce midi, Maryvonne croise le facteur qui veut bien lui donner son paquet. Après les intempéries de janvier, les gilets jaunes de février, il y a maintenant l'absence, alors qu'un simple livre tient dans la boite à lettre. COMMENT C'EST POSSIBLE UNE MISERE PAREILLE
impala
Le 31 mai 2019

o
Mennecy : temps mitigé, mais ça se réchauffe. on n'a pas vu beaucoup le soleil, à côté du temps de ouf des enfants à Quiberon, c'est plage et bronzette.
Pour finir l'aprè-midi, Maryvonne a envie d'aller au cinéma, et nous allons voir "Nous finirons ensemble" BOF, c'est rare de s'enquiquiner au cinéma, mais ce film n'a AUCUN interêt.
Le 30 mai 2019

 

o
Mennecy : un règlement européen en pleine "tronche", je ne pensais pas que porter une mention sur ma carte visa premier ("carte de crédit", obligatoire chez certains commerçants, surtout dans les autres pays, pour louer une voiture par exemple) était si compliquée au Crédit Agricole. En fait, même si on ne s'en sert pas (je ne m'en servirais pas) il a fallu monter entièrement un dossier de prêt, et montrer patte blanche, par exemple pas de crédit en cours ? Et là mon banquier découvre que mon téléphone portable est loué, (c'est maintenant plus cool que de l'acheter, on peut le changer quand on veut - après 12 mois de loc. -) eh bien pour lui c'est un crédit, et il a gardé une copie du contrat, pour avoir toutes les coordonnées de la boutique "FNAC" et de la société de financement. En plus, comme la loi française l'y autorise, il a fallu lui fournir les preuves de tous les salaires, copie de tous les fonciers, la dernière déclaration d'impôts, je suis sûr que j'en oublie et tout cela pour mettre une écriture d'une réserve de 5000 € qui ne servira jamais... On marche sur la tête. En plus je suis client au CA-IDF depuis 42 ans, sans un seul découvert. Il n'y a pas que Facebook qui espionne, le gouvernement français (et les autres) ne se privent pas. De la folie notre monde, sans compter les 43 caméras installées dans Mennecy maintenant, c'est pour la sécurité qu'ils disent, peut être, mais pas que.
Ce soir, on fera la fête tout de même, c'est la fête des voisins et c'est chez nous, avec une initiative sympa, la fille d'un des voisins a eu une petite fille et vient nous la présenter pendant l'apéritif, super.
Gros bricolage pour remettre en route la cuisinière, de l'eau est tombée derrière et pas de bol sur la boite de branchement, la maison n'avait plus de courant. Il a fallu démonter l'arrivée et sécher toute la boite de raccordement. Entre temps, j'avais isolé le circuit et rebranché le reste de la maison. Un peu stressant quand on attend du monde.
Le 29 mai 2019


o
Mennecy : du ciel voilé et un peu de fraîcheur, il ne faisait que 13° ce matin avant de partir à la piscine. En plus l'eau de cette dernière n'était pas très chaude, ceci-dit après les exercices, il faisait super bon.
Les orages annoncés sont bien là cet après-midi, grosse rincée et des éclairs. Et ce soir plus un nuage dans le ciel, d'où le coucher de soleil...
Aujourd'hui, contrôle technique de la C3, tout va bien sauf un code erreur dans l'électronique de la voiture et le contrôleur n'a pas trouvé, il m'a dit ce n'est pas grave, aller voir Citroën. Je ne voudrai pas passer pour un papy ronchon, mais tout est de plus en plus compliqué, ça c'est normal, mais que l'on ai pas d'explication, là ça me défrise.
sunset
Le 28 mai 2019

o
Mennecy : pas très beau et le vent se rafraîchi. En observant le jardin depuis quelques jours, un couple de pigeon sont en train de faire leur nid dans la haie commune du fond du jardin,
Je suis enfin à jour de mes séries, j'ai ratrappé le retard, sauf sur celle de Tchernobyl où je vais doucement. Ces films sont très bien fait, très peu d'erreur, par exemple l'accident d'hélicoptère qui devait jeter du sable et du bore, arrive plus tôt que l'histoire, mais les images sont réelles. Quant à l'évacuation de Pripiat, c'est super émouvant, nos dirigeants feraient bien d'en prendre de la graine, tant une catastrophe nucléaire est dramatique.
Sur la vignette, le petit coucher de soleil d'hier soir, si on peut appeler cela un coucher de soleil.
sunset
Le 27 mai 2019  
o
Mennecy : malgré la fête des mères et le passage à la maison des deux garçons, j'en ai mis un gros coup et la déclaration des impôts est terminée. Ouf, un peu plus compliquée que d'habitude, puisque nous avons arrêté la location fin 2018.
Nous avons retrouvé le premier sur l'aire de Villabé, ils sont crevés et on voulait qu'ils rentrent très vite chez eux. Le deuxième et les filles sont venues pour un goûter tardif. Les nuages sont arrivés en masse, pas de pluie et pas de coucher de soleil. Je vous montre sur la vignette, la sécheresse des parcs d'Afrique du Sud, avec quelques petits impalas qui viennent boire dans le parc Nkorho.
impalas
Le 26 mai 2019
o
Mennecy : soleil ce matin, mais ça se couvre, quelques gouttes même qui ne nous empêcherons pas de faire les deux jardins, nous avons du monde à la maison cette semaine.
Coup de collier pour les impôts, mais je commence à voir la fin.
Je n'ai pas complètement rattrapé mon retard sur les séries et je diversifie les enchaînements. PBLV est terminée, mes DNA est encore décalé de deux épisodes, ce qui ne m'empêche pas de regarder mes séries américaines préférées en très décalé, maintenant que Game of Thrones est terminée.
Pas très coloré ce coucher de soleil, et contrairement à celui d'hier, le soleil disparaît dans les nuages.
sunset
Le 25 mai 2019
o
Mennecy : temps avec soleil voilé ici, mais il fait très doux, on dépassera même les 21° cet après-midi sans soleil.
Reprise d'activité de la maison, banque pour le changement de carte visa (il faut absolument la mention "carte de crédit" dessus, -règlement européen- sinon elle peut être refusée dans les pays autres que la France), un gros dossier à préparer pour la semaine prochaine. Continuation de la déclaration d'impôt, avec le foncier ce n'est pas si simple. Dépannage informatique dans la famille et enfin la finalisation de notre prochain voyage, mais je vous en reparlerai. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, eh oui, il est revenu en fin de journée le coquin.
sunset
Le 24 mai 2019
o
Mennecy - Reims - Mennecy : il fait encore beau et nous partons de bonne heure pour pouvoir récupérer du champagne avant d'arriver chez la belle-soeur. En débouchant au-dessus de Hautvillers, on découvre toute la vallée de la Marne, c'est magnifique. Je vous ai déjà montrer cette photo le 14 juin 2018. La cave principale de Hautvillers est fermée en semaine, nous devons aller à Dizi où se font les expéditions de ce très bon champagne. La route a été plutôt bonne, malgré pas mal de travaux sur la nationale de Seine et Marne et sur l'autoroute A4. Les nuages sont revenus dans l'après-midi et il n'y avait plus de soleil à Tinqueux. Au retour, le soleil revient et évidemment, je l'ai dans les yeux. En arrivant à la maison, le coucher de soleil est là mais je préfère vous montrer celui d'hier, plus coloré sur la vignette.
sunset
Le 23 mai 2019  
o
Mennecy : il fait beau, et repos aujourd'hui avant de repartir demain sur les routes. Nous allons chercher du champagne à Hautvillers et déjeunons dans la famille à Reims.
J'en profite pour récupérer le retard sur toutes mes séries : PBLV, DNA, Game of Thrones et Chernobyl.
Dernier épisode de Game of Thrones est pour le moins déconcertant : la liberté pour les minorités sauvageonnes, l'indépendance pour le Nord, un roi élu sans descendance et handicapé, une royauté qui privilégie le bien commun et l'intelligence au lieu de la force de ses armées, ce dernier constat est plutôt encourageant. Attendons les préquels pour 2020.
Sur la vignette, un paysage de ouf, des centaines d'îles depuis la colline de la chapelle Saint-Michel à Bréhat.
Bréhat
Le 22 mai 2019  
o
Bréhat - Mennecy : complètement dans la brume ce matin en ouvrant la fenêtre de notre chambre. Le contraste entre la température de la mer et de l'air a fait monter cette brume. A 11h30, en quittant Bréhat le ciel bleu était revenu. Cela va donner un autre aspect à cette petite île magnifique. Plus calme aujourd'hui, nous avons de la route à faire, nous avons fait un petit tour sur l'île nord. Ce matin la marée était haute et nous partons de l'embarquadère n°1, pas comme l'arrivée d'hier au n°3. Sur la route, les nuages ont commencé à Rennes, le dernier ciel bleu à Chartres et de jolies averses plus on se rapprochait de Mennecy.
Heureusement, le soleil est revenu et sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir. Nous avions coupé le chauffage avant de partir, mais il n'y a pas besoin de le remettre.
sunset
Le 21 mai 2019

o
Concarneau - Bréhat : un peu de nuage dans la matinée jusqu'à un après-midi sur la mer complètement radieux. Nous avons vu tellement de belles choses aujourd'hui que j'ai beaucoup de mal à vous mettre une première photo. Sur la vignette, une vue latérale du port Clos de Bréhat, à marée basse. De fait, avec les gros coefficients, la mer se retire très loin, si bien que nous avons été débarqué a plus de 800 mètres du port et de l'hôtel "Belle vue". Nous avons fait un premier tour, du village à la chapelle Saint-Michel, en passant près du moulin à marée Birlot. Journée terrible de marche avec plus de 10 km.
Cela faisait suite à la visite de la "Vallée des Saints", une colline couverte de statues de saints celtes, vraiment mérite le détour. Entre Les statues de Carnoët et Paimpol pour prendre le bateau, un tour dans Callac s'imposait pour nos amis.
Bréhat
Le 20 mai 2019
o
Keridenvel - Concarneau : pas mal de nuages, mais pas de pluie et même un très joli coucher de soleil au-dessus de Kernizaou, en effet, depuis Concarneau l'ouest c'est la terre. Nous avons visité et déjeuner à Pont-Aven, puis la ville close de Concarneau.
Le Musée de Pont-Aven a été complètement repensé et refait. L'exposition permanente au 3ème étage sur Gauguin et ses amis est superbe. Cela mérite le détour. Beaucoup de monde à Concarneau et pourtant nous ne sommes pas en vacances. Nous avons dîné dans un très bon restaurant qui s'appelle "L'Ancre", derrière la mairie. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir. Le cormoran en contre-jour, une statue en bronze sur la promenade.
Demain, on traverse la Bretagne du sud au nord.
sunset
Le 19 mai 2019
o
Keridenvel : encore mitigé, mais on a eu sur la presqu'île plus de soleil que sur le continent. A la fin de la promenade de cet après-midi, une grosse rincée et les essuie-glaces pour rentrer. Visite de Saint-Colomban, La Trinité pour voir de dernier Sodebo (encore absent) mais en ultim, il y avait quand même IDEC Sport et ACTUAL, avec les deux skipper. Sodebo est parti avant hier pour les Sables d'Olonne. Ensuite, un tour à Saint-Philibert pour visiter la petite chapelle où il y avait un mariage, la visite a été brève.
Curiosité, sur la vignette, le repas des bars de ligne que nous avons mangé à midi. Le poisson était tellement frais que les deux bars n'avaient pas eu le temps de digérer les éperlans et anchois avalés tout cru cette nuit.
nourriture
Le 18 mai 2019
o
Keridenvel : toujours sous les nuages, mais il ne pleut qu'à partir de 21h. Nous avons fait une longue balade à pied cet après-midi, le long de la côte de la baie. Il ne faisait que 16°. Les travaux du nouveau port de Port Haliguen avance, mais le phare se trouve bien près de la terre maintenant (sur la vignette). Au premier plan, un yuka en fleurs.
Port Haliguen
Le 17 mai 2019
o
Keridenvel : un peu de nuage dans le ciel breton ce matin, il ne fait pas froid et j'attends le technicien du gaz. En attendant, j'ai allumé un grand feu dans la cheminée car la maison était redescendue à 17° ce matin.
A 9h30 le technicien arrive, et il en a encore bavé, mais à 13h il nous donnait le feu vert, les traces de monoxyde de carbone était négligeable et il m'apprend que ses mesures sont très strictes et 10 fois sous la norme légale. A titre de preuve, j'ai lancé le gaz pour cuire les haricots verts de midi, et son compteur est monté dans les tours, 27 ppm mesuré dans la cuisine, c'est impressionant. Bon mon détecteur est réglé sur les 50 ppm réglementaires, et là si ce dernier fait bip bip, il faut tout arrêter et ouvrir la fenêtre. Faute de soleil en Bretagne, sur la vignette le coucher de soleil du parc Nkorho en Afrique du sud
sunset
Le 16 mai 2019  
o
Mennecy - Keridenvel : tout beau tout le long du chemin, avec le vent dans le dos et comme prévu, une température plus chaude qu'en région parisienne, 23° à Auray et 21° à l'ombre sur la presqu'île.
J'ai remis la chaudière en route, avec un détecteur de CO à proximité. Avant le déclenchement de l'alerte, au bout de 2h30 environ, la maison était réchauffée. Nous avons bien sûr tout éteint et aéré la cuisine en grand et nous allons coucher dans la location. Le technicien repasse demain, en principe, ce ne sera que la 7ème intervention et j'espère la dernière. Un gag, Engie m'a envoyé un questionnaire pour savoir si leur dépannage s'était bien passé !!!
Sur la vignette, Port Rhu ce soir, il est 21h23 et le soleil est encore haut, nous sommes à l'ouest.
sunset
Le 15 mai 2019  
o
Mennecy : le beau temps s'est installé, mais toujours un petit vent du nord et le thermomètre ne décolle pas, il fait plus chaud en Bretagne où nous allons demain pour la semaine. Le triste roman de la chaudière continue, pas de point final, il manque encore une pièce et nous devrons coucher dans une location, en plus nous avons des amis qui arrivent jeudi, jolie galère en perspective.
Après la piscine de ce matin, la tondeuse cet après-midi pour que le jardin ne ressemble pas à un champ de bataille quand on rentrera. Pour le reste, c'est les valises : la fin de semaine sera une visite de Concarneau, puis la Vallée des Saints à Carnoët avant d'aller coucher sur l'île de Bréhat, lundi.
Notre coucher de soleil menneçois ressemble à celui d'hier, alors celui de la vignette a été pris ce soir près de notre lodge d'Eléphants Plain en Afrique du Sud.
sunset Nkorho
Le 14 mai 2019

o
Mennecy : grand ciel bleu toute la journée et cela devrait durer, mais il ne fait pas chaud car il y a du vent assez fort de Nord-Est. Maryvonne a terminé le passage du karcher, et avec le vent et le soleil, ça a sécher très vite.
Le dépanneur de Keridenvel devait venir aujourd'hui, mais le planning en a décidé autrement, il ne passera que demain, ce qui veut dire que même si la maison est chauffée parce que c'est reparti, la maison sera froide, il n'y a pas de chauffage depuis plus de deux mois. Je vais envoyer la note de toutes les dépenses entraînées par ce fiasco à Engie avant de leur donner congé. J'ai déjà trouvé le remplaçant. Heureusement, nous avons un plan B. Sur la vignette, le tout petit coucher de soleil, il n'y a pas de nuage.
sunset
Le 13 mai 2019
o
Mennecy : ce n'est pas encore le temps de saison, le vent est frais, par contre un peu de couleur dans le ciel ce soir.
Bonne journée en famille, avec beaucoup d'informatique, installation et corrections de paramètres.
Le repas succulent, surtout à base de fruits de mer, il y aura des choses à refaire pour les amis.
sunset
Le 12 mai 2019  
o
Mennecy : après les pluies diluviennes de ce matin (la rue a tenue bon et nous n'avons pas été innondé), mais dans Mennecy, pas mal d'intervention des pompiers, avec entre autre l'innondation complète du parking d'Intermarché, une jolie pagaille.
J'ai donc bricolé dans la maison ce matin et puis le temps s'est calmé, alors j'ai fait le jardin de devant, pour accueillir la famille, nous avons du monde toute la fin de semaine.
sunset
Le 11 mai 2019

o
Mennecy : temps complètement mitigé, avec de tout dans le ciel. Hier soir, (sur la vignette) enfin un coucher de soleil en couleur, il y avait vraiment longtemps que je n'en n'avais pas eu, le 19avril pour être précis. Et pour les levers, je ne me lève pas assez tôt, il faudra attendre l'automne.
Pour la maison de keridenvel, la galère continue, le technicien a passé 3 heures aujourd'hui et il doit revenir lundi !!!
Pour le bricolage, c'est surtout à l'extérieur, avec le nettoyage au karcher de la descente des marches, j'installe et c'est Maryvonne qui opère.
J'ai fini de regarder le premier épisode de la série sur Chernobyl, rien à dire, c'est bien fait et le scénario est proche de la vérité politique de cette époque, à voir si vous le pouvez.
sunset
Le 10 mai 2019

o
Mennecy : temps pourri, on se fera un peu mouillé pour remettre en place tous les volets de la maison.
Un petit tour sur les webcams d'Afrique du Sud, pour retrouver (surprise) la mère et son petit dont je vous ai parlé le 7 avril. La maman, déchiquetée par son accouchement, n'est pas du tout guéri, on souffre pour elle. Tous ses organes reproducteurs sont en miettes, sur la vignette.
Eléphants Tembe
Le 9 mai 2019

o
Mennecy : le temps est bien détraqué et ça va durer. J'espère qu'il y aura un peu de calme demain après-midi pour remettre tous les volets en place.
Petite sortie apéritive chez des amis ce soir.
Le gros bug sur la freebox (maîtrise des horaires d'enregistrement) est corrigé, il y a eu une mise à jour comme prévu par le technicien.
Le 8 mai 2019
o
Mennecy : pas de gel ce matin, mais c'est limite. Grosse journée bricolage, j'ai demandé de l'aide à la petite entreprise d'aide à la personne, pour avoir un gros bras, je n'ai plus la force de démonter les volets pour un grand nettoyage de printemps. Ils sont tous démontés, reste 2 jours pour les lessiver avant remise en place. C'est Maryvonne qui s'y colle, moi je ravitaille, je déplace, j'approvisionne etc.
Dans la foulée, Maryvonne a décidé de peindre le devant de la porte, il n'y a plus d'accès à la maison, sauf par le garage.
Une nouvelle série est sortie sur HBO et en parallèle sur OCS, une mini-série pour expliquer le drame et les erreurs des russes à l'époque.
Tchernobyl
Les scénaristes ne m'ont rien demandé, je vous raconterai. Pour le titre, c'est l'écriture en anglais...
Le 7 mai 2019

o
Mennecy : quand hier, j'ai dit que l'hiver était là, je ne croyais pas si bien dire, ce matin, un grand ciel bleu mais les toits et la pelouse tous blancs. Et pourtant ce ne sont pas encore les saints de glace qui seront cette année les 11, 12 et 13 mai seulement. Le soleil a réchauffé rapidement l'atmosphère et nous avons pu faire du jardinnage, pelouse et mauvaises herbes. Maryvonne m'a sérieusement aidé car les grosses mauvaises herbes entre pissenlits et chardons, il faut les arracher un par un avant de passer la machine. Du travail bien bas, bonjour la colonne vertébrale. Game of Thrones
En parlant d'hiver, après l'épisode 3 de Game of Thrones de la semaine dernière (sur la vignette, la guerre contre le roi de la nuit et ses spectres glacés, les marcheurs blancs) j'attaque l'épisode 4 sans retard cette semaine. Ce sera pour ce soir.
Le 6 mai 2019
o
Paris - Mennecy : l'hiver est bien là, il ne fait que 8° cet après-midi et sous une grosse giboulée, en rentrant à la maison, il y avait de la neige fondue sur le pare-brise.
Mission terminée et bien terminée, les grands rentrent ce soir. Leur remontée calme : il y a beaucoup de vent et avec un petit camion, ce n'est pas facile.
Petit retour sur les tableaux de Van Gogh dans l'Atelier des Lumières, vraiment une immersion totale et cela fait de très jolies photos (sur la vignette). On peut voir que ce n'est pas un tableau, il y a trois personnes assises par terre à droite.
Atelier des Lumières
Le 5 mai 2019
o
Paris : temps épouvantable, on est retourné en hiver. Nos deux grands se gardent tout seuls, en plus ils dorment, alors une balade dans Paris pour voir l'exposition "Nabis" au Musée du Luxembourg. Impossible d'avoir une place pour le Musée d'Orsay, ce sera pour une autre fois. Pour en savoir plus sur le mouvement "nabi", cliquer ici
Encore des stations de métro fermées, surtout sur la ligne 1 à cause des manifs de gilets jaunes, mais surtout des casseurs qui leur pourissent la vie, histoire de discréditer leur mouvement.
Edouard Vuillard : Le pot de grès
Le 4 mai 2019
o
Paris - Châtillon - Paris : encore du temps mitigé.
Nous devions aller avec les filles voir l'Atelier des Lumières, au milieu des tableaux de Van Gogh, cet après-midi et c'est râté pour les filles, nous y sommes allés seuls, Myriam n'ayant pas voulu qu'elles viennent avec nous ? Le programme de la journée a donc été modifié en conséquence et les billets mis à la poubelle. J'ai reconduit Eléanor à Châtillon au lieu de récupérer Elizabeth. On aura peut être une explication un jour. Si Myriam voulait y aller avec ses filles, il n'y avait aucun problème pour qu'elles y aillent deux fois, on ne comprend pas.
Atelier des Lumières
Le 3 mai 2019
o
Paris - Châtillon - Boulogne - Paris : du temps mitigé, et encore beaucoup de voiture dans Paris, ce matin direction le bois de Vincennes (Le Parc Floral) où se déroulent les concours de Loïc cette semaine. Après le repas, direction Châtillon pour faire des maths avec Lyli avant de la conduire à La Maîtrise des Hauts-de-Seine, elle chante dans Carmen ce soir. Enfin une très belle et longue traversée de Paris, le long de la Seine, depuis l'île Seguin à la Gare de Lyon sous le soleil, après une très grosse averse. Il a fallu quand même 53 minutes pour faire la traversée. Beaucoup de grues autour de Notre Dame, dont l'accès immédiat est fermé. Sur la vignette, le Quai des Célestins.
Paris :Quai des Célestins
Le 2 mai 2019
o
Paris : du beau temps, et du gymkhana en perspective dans le métro, avec plein de stations fermées à cause des manifs. Cela ne va pas nous empêcher d'aller visiter la magnifique exposition sur Toutânkhamon avec les filles cet après-midi. Je vous en reparle au retour. Pas trop de surprise, nous avions vu pas mal de pièces au Caire dans l'ancien musée, mais une très belle présentation et une mise en valeur intéressante. Malgré la réservation, il faut faire un peu la queue. Les filles étaient très contentes.
Demain matin réveil dès potron-minet, je dois conduire Loïc et un copain jusqu'au centre d'examen et ils doivent être là-bas à 7h15, ça veut dire réveil à 6h30 maxi.
Un peu décalé encore cette semaine, j'ai regardé l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones, 1h25 cette épisode, avec une bataille de ouf et près de 50000 figurants, de la folie.
Expo Toutânkhamon

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 3 mai 2019 dans l'Atelier des Lumières à Paris

Atelier des Lumières
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, juste un peu d'humour pour faire oublier les temps très durs ...
Le 1er mai 2019

 

 

     
 
Avril 2019
 
o

Mennecy - Châtillon - Paris : belle journée super occupée avec les filles et le "déménagement" jusqu'à Paris pour 5 jours. Pas vraiment le temps de vous donner des nouvelles. Il faut reprendre ses marques.

Un petit bouquet porte bonheur en avance, demain sera aussi une journée très chargée.

Le 30 avril 2019  
o
Mennecy - Paris : belle journée, mais le fond de l'air est frais.
C'était prévu, un petit aller et retour Paris pour conduire Elizabeth à l'Opéra, elle chante ce soir. Heureusement, c'est Olivier qui la récupère et nous nous irons à Châtillon demain pour regrouper les deux puces. Un peu galère le retour, un accident, léger mais sur la file de gauche, ça complique
tout, tout de suite.
Ensuite ce sera le début de la semaine à Paris, nous allons habiter chez Bretrand et Sandrine qui sont absents et nous occuper un peu du grand Loïc qui est coincé à Paris pour ses concours.
Sur la vignette, étonnante photo prise avec une caméra infrarouge dans le parc de Tembe, ce soir. La tache blanche au-dessus de l'éléphant est un oiseau qui passe trop vite.
éléphant de nuit
Le 29 avril 2019  
o

Mennecy : le temps est gris et bouché avec de temps en temps un rayon de soleil, mais à l'heure du sunset, une très jolie averse, puis quelques lueurs pour demain peut être, si je n'ai pas mieux.
Sortie sur les murs d'escalade cet après-midi avec les filles, pour le vélo ou le patin, c'est trop mouillé. Sur la vignette, un petit dévers. Eléanor très sportive, cela ne lui pose aucun problème.

escalade
Le 28 avril 2019
o
Mennecy : le temps joue au yoyo, un coup gris, un coup des cordes.
La soirée à l'Opéra a été superbe, Carmen et Don José, chanteurs moins connus qu'en 2017, Anita Rachvelishvili & Jean-François Borras sont très très bons, un beau spectacle. Par contre, pas d'Elizabeth dans le salut final, les enfants ne saluent plus. Elle tient toujours sont rôle avec bonheur et elle a terriblement grandie.
Nous récupérons les chipettes cet après-midi, début de notre semaine de ouf !
Carmen
Le 27 avril 2019
o
Mennecy - Paris : grand bleu, en attendant la dépression suivante pour le week-end.
Journée de ouf, avec piscine ce matin, jardin en début d'après-midi, et la grande sortie de ce soir à l'Opéra Bastille pour voir chanter Elizabeth dans Carmen. Sur la vignette, une photo de papy, prise en 2017. Elizabeth a beaucoup grandi et ne sera sûrement plus à la même place ce soir. C'est notre cadeau de Noël et je pense que je ne pourrai pas photographier cette fois, nous serons plus près. De l'équipe de 2017, ils ne sont plus que trois, tous les autres sont nouveaux..
Carmen
Le 26 avril 2019

o
Mennecy : des cordes, sans commentaire.
Monsieur Engie a encore joué avec mes nerfs, je reçois l'avis de relever de mon compteur de gaz avec un clic direct depuis le courriel, vers un nouveau site : Il fallait s'inscrire pour ouvrir un compte, et ça ne fonctionnait pas du tout. Heureusement, l'ancien site Engie fonctionne, pourquoi, lancer dans la nature des choses qui ne fonctionnent pas, ce n'est pas sérieux. Autre sujet de fâcherie, la chaudière de Keridenvel est toujours en panne et je n'ai aucune date de réparation, c'est décidé je quitte la filiale Engie Homeserve, une bande de bras cassés...
J'ai pu faire quelques mises à jour de mes albums aujourd'hui, j'ai fini la Tunisie et quelques albums de Belle-Île et Quiberon et continué l'Islande sur la vignette.
Islande
Les sujets qui fâchent sont nombreux, encore un problème avec ma mutuelle. Depuis le 1er janvier, AREVA est devenu ORANO et l'impact sur la mutuelle est important, nous n'avons pas été prévenu des modification. Un scandale de plus, je m'en suis aperçu car les remboursements de médecines douces, comme l'ostéopathie n'est plus remboursée dans mon "régime 2", il faudrait que je passe au régime 3, bonjour l'augmentation 90 € de plus par mois. Autre modification, Maryvonne paie plein pot, les conjoints ne sont plus couvert et il n'y a rien de prévu, comme avant, pour un complément de mutuelle, puisqu'elle a déjà la MGEN. Bilan, il faut que je détache Maryvonne, mais ce n'est pas immédiat, ce ne sera que le 1er janvier prochain !!! et cela entraîne qu'elle change aussi de régime. QUE DES COUPS EN DOUCES, ras-le-bol, et je n'ai pas encore entendu Macron cet après-midi pour m'achever.
Le 25 avril 2019


o
Mennecy : la totale aujourd'hui, du soleil, des nuages, des gouttes...
Une grande journée informatique, j'ai de gros soucis avec les spams, je les dénonce régulièrement au site gouvernemental, mais rien y fait. J'ai donc fermé deux de mes adresses en prenant bien sûr, bien soin de modifier tous les comptes rattachés, et ça c'est pas mal de travail. En plus, une de mes adresses gmail ne fonctionne plus sous Outlook, mais cela va bientôt être réglé.
Ce soir, un rayon de soleil et malgré tous les nuages de la journée et les grosses averses, presque pas de couleur dans le ciel, bizarre.
Sur la vignette, une autre photo de Noyers, la porte d'entrée du village.
2ème épisode de l'ultime saison de "Game of Thrones", du coup j'ai recommencé à visualiser l'épisodes 1 de la saison 1, tout est déjà là.
Noyers
Le 24 avril 2019

 

o
Dijon - Noyers - Mennecy : tout gris toute la journée, mais le ciel tiendra et nous pourrons musarder sur le retour vers Mennecy.
Visite presque complète du charmant petit village médiéval de Noyers-sur-Serein (sur la vignette). Je dis presque parce que le musée est fermé le mardi. Ce ne sera pas le seul car nous continuons notre route en passant pas Talay et la aussi, le château est fermé. Nous continuons jusqu'à Tonnerre où l'église est en travaux, pas visitable. Nous grignotons un petit quelquechose avant de reprendre la route du retour, en passant par Chablis, un bon souvenir, nous avions été en mars 2005, dans une cave pour acheter le vin du mariage d'Olivier et Myriam.
Noyers
Le 23 avril 2019
o
Dijon : plus de nuages aujourd'hui, mais beaucoup de soleil et surtout, il a fait 25°. Nous avons marché beaucoup, près de 6,5 km, le long du canal du centre, des rives de l'Ouche et du Lac Kir. Pratiquement en ville, mais la zone est bien protégée et il y a beaucoup d'animaux, entre autre des hérons (sur la vignette) des ragondins et tous les oiseaux qui nagent et qui flottent.
Nous avons été aussi chez nos amis Brigitte et Jean-Louis, qui sont d'ailleurs quasiment voisins de Colette.
Toutes les bonnes choses ont une fin, le retour est pour demain...
héron
Le 22 avril 2019
o
Dijon : le beau temp se maintient, malgré quelques passages nuageux. Ce sera une journée famille, nos amis sont invités chez son frère, et nous à l'issue d'une bonne balade dans Dijon, nous allons faire une bise à la mère de Mymi.
Sur la vignette d'aujourd'hui, le musée de la verrerie que nous avons visité hier au Creusot. En cliquant, découvrer un panoramique de la cour du Musée. Les deux batisses coniques, à gauche et à droite, sont les anciens fours pour le cristal. Etonnante ville que Le Creusot, toutes les anciennes usines qui crachaient et fumaient, ont été reconverties en usine de grandes technologies. On fabrique ici, aussi bien des morceaux de centrale nucléaire, que des éoliennes, des locomotives, des moteurs d'avion etc...
Musée de la Verrerie
Le 21 avril 2019
o
Dijon - Le Creusot : beau temps, journée d'excursion, nous visiterons 2 châteaux bourgignons et les musées du Creusot, grosse journée avec plus de 7 km de marche à pied. Retour à Dijon vers 20h ce soir.
Le premier château est celui de Couches, pays d'origine de l'arrière grand-père de Maryvonne. C'était un château fort, il est en partie restauré, on a visité la tour carrée, la chapelle, les souterrains, le parc. Sur la vignette, la demeure royale dont la restauration a été terminé le mois dernier.
Château de Couches
Le 20 avril 2019
o
Mennecy - Dijon : toujours aussi beau et chaud, direction la piscine tout seul ce matin, Maryvonne va chez le coiffeur pour le week-end de Pâques. Nous partons en début d'après-midi, pour éviter la circulation. Malheureusement, il y avait beaucoup de camions qui doivent avoir une interdiction pour Pâques et beaucoup de chauffeurs de voiture qui ne savent pas doubler, ils ralentissent à la hauteur du camion, une plaie. Nous couchons chez nos amis et avons prévu pas mal d'excursion dans la Bourgogne.
Le coucher de soleil de ce soir au-dessus des toits de Dijon et de Chenove
sunset
Le 19 avril 2019
o
Châtillon : très doux ce matin au réveil, il faisait déjà 10°, nous prenons la route rapidement pour pouvoir garder la petite chipette malade... 21° en arrivant à Châtillon. Et bonne nouvelle, chipette va beaucoup mieux.
Journée dépannage à Keridenvel et malheureusement ce n'est toujours pas terminé. Le moteur a été changé et la chaudière fonctionne, problèmes, à force de monter et démonter la ventouse, les joints, changés au départ, ne sont plus bon et laissent passer le fameux CO rédhibitoire. Le technicien revient la semaine prochaine. Je ne sais pas ce que je vais faire, le plus vraisemblable est d'abandonner ce contrat, un petit plombier chauffagiste de la presqu'île ferait aussi bien et ce serait moins cher. Retour pour le coucher de soleil, il y avait beaucoup de monde sur l'autoroute et il fait encore 24°.
sunset
Le 18 avril 2019  
o
Mennecy : encore un peu de brouillard ce matin, mais ça se lève très vite et il fera grand soleil toute la journée. Un peu de rangement dans la cave qui en a besoin, je n'aurai pas le temps d'aller à la décheterrie avant la semaine prochaine : nous partons vendredi en Bourgogne pour 5 jours.
Un peu de marche cet après-midi, avec ce beau soleil, cela ne peut pas faire de mal, bien au contraire.
Dommage peu de couleur dans le ciel ce soir, un peu comme hier sur la vignette. Cela tombe bien car nous avions encore de la famille à la maison. Demain Châtillon, ce n'était pas prévu, mais une chipette est malade.
sunset
Le 17 avril 2019
o
Mennecy : c'est l'automne, il y a du brouillard qui mouille, il pleut toute la matinée.
Quelques images de la catastrophe d'hier soir, sur la vignette, le trou provoqué par la chute de la flèche.
De la famille à la maison ce soir...
Notre Dame de Paris
Le 16 avril 2019

o
Mennecy : c'est l'hiver -2,5° encore ce matin, ce n'est pas le plus important. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
Fana depuis la première heure de la série "Game of Thrones", cette nuit, au USA diffusion du premier épisode de la dernière saison sur HBO, la saison 8. Je n'ai pas les chaînes OCS qui le diffusait cette nuit en France, en synchro, alors comme d'hab, grâce à Internet, je me suis connecté au Canada pour suivre cet épisode, en français, ce matin.
Ce soir un drame à Paris, Notre Dame est en flamme...
sunset
Le 15 avril 2019

 


o
Mennecy : c'est l'hiver -3° ce matin, en plus des toits, le jardin est blanc aussi. Pourtant le coucher de soleil d'hier soir, sur la vignette, nous promettait mieux.
Journée calme, il y avait longtemps, j'en ai profité pour finir la saison 9 de la série américaine "The Walking dead", maintenant, il faut attendre jusqu'à, en principe, mi novembre pour la saison 10. Je vais pouvoir m'occuper avec la dernière saison de Game of Thrones, c'est pour cette semaine.
sunset
Le 14 avril 2019  
o
Mennecy : l'hiver repart, -1° ce matin avec les toits bien blancs, mais heureusement le ciel est tout bleu.
Le plan B est en route, la nièce a récupéré les clés, en fait nous avons fait un tout petit bout de chemin vers l'ouest pour qu'elle n'est pas besoin de venir à Mennecy, ce n'est pas la route de la Bretagne. Un échange à Courtaboeuf, sur le parking du Courte-Paille, on avait déjà, une fois récupéré les filles à cet endroit, pratique, nous sommes à 300m de l'entrée du A10.
En rentrant dans le garage, je trouve que la 406 a un air penchée, je vérifie et découvre qu'une roue est dégonflée. Je la sors du garage, bien à plat, mais impossible de démonter la roue, malgré mes efforts, je tords la clé. Tous mes voisins n'étant pas là ce matin, je ne peux pas leur emprunter un petit compresseur, histoire de rouler jusqu'à un garage.
Rhinchée peinte
J'ai donc fait appel à IMA qui était là 35 minutes après. (Le jeune a eu aussi du mal à déboulonner la roue), il a trouvé le responsable, une visse dans le pneu et au lieu de m'aider pour la roue de secours, il me propose de réparer tout de suite sur place. 10 minutes plus tard, la voiture retournait dans le garage, super efficace.
Un oiseau extrèmement rare, en train de boire dans le parc Naledi. C'est une "Rhynchée peinte" de la famille des "
Rostratula benghalensis", je n'en n'avais jamais vue. La particularité de cette espèce, la femelle (sur la vignette) est plus colorée que le mâle.
Le 13 avril 2019  
o
Mennecy : bleu et encore un petit coup de gèle ce matin. J'attends avec impatience des nouvelles du dépanneur pour Kéridenvel, et le verdict est tombé cet après-midi, ce sera le plan B pour la famille. Le technicien a bien eu le joint manquant, mais l'extraction est trop faible à cause du moteur, qu'il n'a pas trouvé, ni à Vannes, ni à Lorient. La commande est partie, mais combien de temps encore pour la livraison ? En fait, avec l'isolement des conduites, la chaudière est bien repartie sans les coups de boutoir, mais malheureusement l'extraction trop faible, il y a des traces de CO dans la cuisine. La chaudière est de nouveau arrêtée.
Sur la vignette, le troupeau de l'autre jour avec le petit qui ne quitte pas sa mère.
éléphants
Le 12 avril 2019  
o
Mennecy : bleu, bleu, tout est bleu.
Ça va être une journée GAZ, avec la livraison et mise en place de la nouvelle cuisinière à Mennecy et le dépannage de la chaudière à Keridenvel. Une journée pendu au téléphone.
Côté Mennecy, les techniciens qui ont livré à l'heure, ont été très efficaces, je ne peux en dire autant du vendeur de Darty qui a complètement loupé les prises de rendez-vous, et pour finir, malgré 3 fois la question, m'a juré que la machine était livré avec le tuyau de gaz nouvelle norme. En fait il n'en est rien et Maryvonne est partie très vite en acheter un. Je vais pouvoir écrire à GDF pour leur donner l'information de la mise aux normes de la maison. Côté Keridenvel, ce n'est pas fini, dans le décompte des joints, il en manque encore un, heureusement, le technicien d'aujourd'hui en a trouvé un et revient le poser demain matin.
printemps
Quant à la panne, et là j'en étais sûr, bien que pas spécialiste, mais le problème venait du moteur d'extraction des gaz et de l'apport en oxygène du foyer. Le gars l'a démonté, graissé et cela semble fonctionner. Avant de repartir, le manque de joint, l'oblige à éteindre la chaudière. Ce sera de plus en plus difficile d'avoir la maison chaude pour samedi après-midi. Heureusement, nous avons une solution de rechange avec la maison de mon frère. Mais, une dure journée tout de même...
Sur la vignette, les cerisiers en fleurs un peu avant le coucher du soleil qui n'aura pas de couleur ce soir. En lumière rasante, les jardins d'en face sont magnifiques.
Le 11 avril 2019  
o
Mennecy : gris, gris, tout est gris.
La livraison des pièces pour la chaudière de Keridenvel est en retard, en principe cet après-midi au lieu d'hier. L'intervention est retardée, notre voisine est prévenue. Pourvu que ça fonctionne, la famille arrive samedi pour les vacances ?
Pas de pluie non plus alors enfin un premier coup de tondeuse, il était temps car c'était un peu limite comme hauteur d'herbe.
Pour l'observation, aujourd'hui, les hippopotames le long de la rivière Olifant, toujours en Afrique du Sud, sur la vignette (les images ne sont pas d'une netteté extraordinaire, le zoom de la caméra n'est pas terrible).
Egalement, quelques news du nucléaire avec des nouvelles de Tchernobyl et de Fukushima.
hippopotames
Le 10 avril 2019
o
Mennecy : il pleut ce matin pour partir à la piscine et surprise, plein soleil à la sortie de l'aquagym, on était archi nombreux, à la limite de refuser du monde.
Passage du plombier cet après-midi, pour la mise aux normes de notre installation de gaz. Et bonne nouvelle, M. Darty livre la cuisinière jeudi après-midi, en espérant que les problèmes de gaz sont derrière nous.
Il joue un bon film à Mennecy et je vais y aller tout seul : c'est un peu fantastique et Maryvonne n'aime pas trop, c'est pourtant en fin de compte, une très jolie comédie romantique. J'ai bien aimé.
sunset
Le 9 avril 2019
o
Mennecy : le soleil sera voilé toute la journée, mais il y en a. Et le coucher de soleil ne fera pas exception. Pourtant de temps en temps, il a brillé aujourd'hui et même la lune ce soir.
Depuis une semaine, nous avons une petite odeur de gaz dans la cuisine, le matin, une minute d'aération, et il n'y a plus rien. Est-ce le tuyau de la gazinière (qui est pourtant valable jusqu'en 2019) qui fait des siennes, mais on décide de le changer et là les problèmes commencent, toutes les normes ont changé et péniblement je trouve un tuyau à Casto, valable 1 an au lieu des 10 ans précédemment. Mais dans la foulée, puisque j'ai une assurance pour tous les fluides de la maison, j'appelle Homeserve qui, pour le gaz ne peut intervenir que si GDF est passé.
J'appelle donc urgence gaz et moins d'une heure après deux camionnettes arrivent, les techniciens bardés de détecteurs.
sunset
Ma réparation doit être bonne, après une bonne demi-heure de recherche autour de la chaudière, du compteur, de la gazinière, ils nous rassurent : plus de fuite, mais nous avons 24h pour nous mettre aux nouvelles normes. Le technicien m'explique que les 24h c'est écrit, mais si je renvoie l'attestation sur l'honneur que les modifications ont été faites la semaine prochaine, il n'y aura aucun problème. Par contre, si il n'y a pas de retour du courrier d'ici un mois, GDF coupe l'alimentation de la maison, sans préavis. Bilan, une gazinère neuve, livrée à la fin de la semaine (elle avait plus de 20ans), et à cause de l'embout du tuyau blindé qui doit se visser et non pas raccordé avec un collier, il faut la changer. 2ème problème, au bout de la canalisation, il faut aussi changer le robinet qui doit également être aux normes, demain un plombier veut bien venir me poser cette nouvelle petite vanne de fermeture du circuit, il faut un professionnel, je ne suis pas habilité à faire ce genre de prestation, il y a un agréement. Bref, après les galères du chauffage de Keridenvel qui seront, j'espère, réparées mercredi prochain, c'est "mon mois du gaz".
Le 8 avril 2019

 

 

o
Mennecy : pas de soleil ce matin, il y avait longtemps. Premier jour de repos depuis le début de la semaine, il était temps. J'ai malgré tout, donné quelques conseils en informatique. J'ai répondu à un courriel sur Tchernobyl, régulièrement on me pose des questions, c'est bien que le problème ne tombe pas aux oubliettes, ça reste un sujet très grave.
J'ai profité également de ma journée pour observer les éléphants en Afrique du sud, surprise dans le troupeau qui s'est présenté au trou d'eau, dans le parc de Tembe, il y avait un nouveau né de la nuit sûrement, il ne lâchait pas sa mère qui avait pourtant des gros problèmes avec ses organes qui n'avaient pas tous repris leur place.
Ce soir, un petit coucher de soleil derrière le cerisier en fleurs.
sunset
Le 7 avril 2019  
o
Mennecy - Châtillon : soleil et petite gelée, on est habitué, j'en profite pour enlever les mauvaises herbes du genre pissenlits et pâquerettes qui envahissent tout. Sur la vignette, le ciel de ce soir n'annonce rien de bon.
Surprise, il y a longtemps que je n'avais pas fait le tour complet du jardin et il y a aussi les M...e de chats à ramasser, ils ne respectent rien. Je suggère un nouvel impôt
, à M. Macron, à la place des taxes sur les disques durs dont tout le monde a besoin maintenant, il faudrait taxer les propriètaires de chats et de chiens qui ne ramassent pas leurs déjections. Il y a un fric fou à se faire tellement les gens sont dégoûtants. Et puis, on a le choix d'avoir un animal ou pas.
sunset
Un petit tour pour voir les filles et surtout préparer le planning des vacances, ça ne va pas être simple. Et ce soir une sortie chez les voisins pour un apéritif dînatoire.
Le 6 avril 2019

o
Mennecy : malgré le soleil, il a encore gelé ce matin avec des toits tout blancs. Je me suis réveillé un peu coincé, je n'irai pas à la gym ce matin, un peu de repos ne nous fera pas de mal après cette semaine agitée. Coup de bol, j'ai réussi à avoir un rendez-vous chez un ostéo pour demain matin. Je ne le connais pas, mais le mien est débordé et pas de rendez-vous possible avant la fin de la semaine prochaine.
J'ai trouvé des extraits vidéos du spectacle de l'opéra de lundi, si vous voulez les voir, rendez-vous sur les commentaires du 1er avril.
Ce soir, encore un petit coucher de soleil, sur la vignette.
sunset
Le 5 avril 2019  
o
Mennecy - Sèvres : le soleil est revenu, mais tout est blanc ce matin avec -1°. Nous ne sommes pas encore à la maison aujourd'hui, nous déjeunons chez des amis. Après le déjeuner, une belle promenade dans le bois de Meudon. Le retour assez chargé, avec plein de détour par notre guide téléphonique et malgré tout 1h27 de voiture. Un tout petit coucher de soleil ce soir (sur la vignette).
Yannick a mis une nouvelle chanson sur YouTube, vous pouvez l'écouter, en cliquant ici
sunset
Le 4 avril 2019  
o
Flers - Mennecy : régime d'averse, il fait froid et il y a du vent désagréable, un vrai temps d'enterrement. Nous avons revu plein de cousins et cousines, c'est dommage dans ces circonstances. La maison de Françoise est toujours aussi jolie (sur la vignette). Pour le retour nous avons échappé au pire, à savoir des giboulées de grèle très fortes, provoquant des accidents, mais plus à l'ouest. Nous n'avons eu de trois petites giboulées de grèles et de neige fondue, mais de 3 minutes seulement.
Flers
Le 3 avril 2019
o
Mennecy - Flers : beaucoup de gris ce matin, cela ne gâchera pas la joie du spectacle d'hier soir à l'Opéra, un spectacle très joli avec beaucoup de couleur, comme on peut le voir sur la vignette. En plus, Clarisse avait très bien fait les choses en nous réservant un petit coin privé au bar avec champagne et petits en-cas pour l'entracte : nous n'avions que grignoté avant le spectacle. L'image est le salut final où Grégoire, avec un des rôles principaux, se retrouve en première ligne (chemise violette) avec sa danseuse pour le ballet "Les deux pigeons", il tenait hier soir, le rôle de PEPIO, comme je l'ai dit hier.
Moins rigolo, nous partons cet après-midi, en Normandie, à Flers, pour l'enterrement demain matin d'un petit cousin (45 ans). La route, bien mouillée depuis Noogent le Rotrou et surtout un grand écart au thermomètre, 20° en partant de Mennecy à 15h et 7° en arrivant à Flers à 18h15.
Les deux pigeons
Le 2 avril 2019
o
Mennecy - Paris : encore du beau temps, mais le baromètre commence à fléchir. Cela ne nous empêchera pas d'aller à l'Opéra Garnier pour voir danser Grégoire. Le spectacle commence de bonne heure, 19h30 et il faut y aller, trouver une place de parking, grignoter quelque chose, nous allons partir un peu avant 17h.
Sur la vignette, Grégoire Duchevet et Mailenek à l'Opéra Garnier (photo extraite du compte instagram de Grégoire).
De cours extraits sont sur YouTube, mais on y voit Grégoire, en cliquant ici, il y a un extrait de "Conservatoire" où malheureusement Grégoire, ce soir, n'avait pas le rôle du maître de ballet et également un extrait des "Deux pigeons" où il avait le rôle de Pépio et ne danse pas dans l'extrait, il est debout à gauche.
Grégoire Duchevet

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 14 juin 2015 en Islande, une petite ville typique de l'Islande du nord, au fond d'un fjord, Siglufjörður

Siglufjörður
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, peut-on encore plaisanter avec tout ce qui se passe ?
Le 1er avril 2019

 

 

 

     
 
Mars 2019
 
o
Mennecy : pour un peu, je pouvais faire le lever de soleil. Le constat en ouvrant les volets, la pelouse et les toits sont blancs, il a gelé ce matin à Mennecy, le ciel dégagé n'a pas de couleur.
Après le cyclone IDAI qui a touché le Mozambique le 15 mars, il a énormement plu jusqu'au nord de l'Afrique du Sud et le réserve Tembe a été particulièrement concerné avec le débordement des trous d'eau. A la grande joie des éléphants qui ont un nouveau terrain de jeu provisoire, en cliquant sur la vignette, j'ai mis en ligne une vidéo.
Le planning de la semaine prochaine est complètement dingue, je vous en reparlerai, mais nous serons très peu à la maison.
les éléphants
Le 31 mars 2019  
o
Mennecy : toujours beau, et cette nuit, on va devoir encore changer d'heure. Je me retrouve quasiment toujours dans les minorités, j'ai participé aux sondages, d'abord européen puis français, sur le changement d'heure, j'ai raison sur un seul point, ne plus changer d'heure, mais où j'ai tort, c'est qu'il semble que ce sera l'heure d'été qui l'emporte, si bien que, dans ces conditions le 21 décembre, à Quiberon, le soleil ne se lèvera qu'à 9h59 du matin, c'est nul, presque 10h du mat ?. Je pense que les gens ont répondu, comme les anglais pour le "brexit" sans penser aux conséquences. On leur parlait d'heure d'été, belle saison, mais ce n'était pas la question.
Sur la vignette, le dernier coucher de soleil à l'heure d'hiver !!!
sunset
Le 30 mars 2019
o
Mennecy : ciel dégagé, il fait toujours frais, mais ça remonte vite, il faisait déjà 17° en sortant de la piscine.
Un petit cousin vient de mourir, (Stéphane le fils de Françoise et Rémi des cousins de Maryvonne, ce n'est pas notre génération, mais celle qui nous suit, Aïe!) nous serons d'enterrement mercredi en Normandie. Il va falloir se lever de très bonne heure, on doit se retrouver à 10h15 dans l'église de Flers, ce n'est pas la porte à côté. Pas mal de couleur, ce soir, pour le coucher de soleil.
sunset
Le 29 mars 2019
o
Mennecy : plutôt frais, mais toujours un très beau soleil. Enfin la troisième tentative pour aller voir le film "Le mystère Henri Pick" fut la bonne à Mennecy. Il n'y avait pas grand monde à la séance de 14h, ce film est intéresssant, mais conscient qu’il n’y a pas ici de quoi fouetter un chat.
Content d'être rentré, mais déjà du bricolage à la maison. Toujours un doute sur le chauffage de Keridenvel, il faut que je secoue l'entreprise et je pense que je serai obligé de retourner à Keridenvel pour être sûr de la réparation. Le jardin, ce soir au soleil couchant, en cliquant sur la vignette.
jardin
Le 28 mars 2019
o
Keridenvel - Mennecy : il a gelé à l'intérieur des terres, vers Lorient, chez nous sur la presqu'île 6° seulement. Le dépanneur était là à l'heure, malheureusement, comme d'habitude il n'a pas de pièces de rechange, en l'occurence des joints de l'évacuation, le temps de les commander et les recevoir, c'est la voisine qui surveillera les travaux avant que le prochain occupant arrive, à la mi-avril.
La route a été sèche et ensoleillée, jusqu'à Mennecy où il y a eu un petit coucher de soleil.
sunset
Le 27 mars 2019  
o
Keridenvel - Saint-Avé : toujours aussi beau, il ne faisait que 7° ce matin dans la cour, mais cet après-midi en rentrant de Vannes, il fait 17° à l'ombre et 25° au soleil. Le vent de ce matin a diminué.
Nous avons été à la crèperie avec notre amie et retour pour le ménage et les valises, retour demain à Mennecy. Sur la vignette, la petite chapelle du Loc, en face de la crèperie de Saint-Avé. Pour voir le film le mystère d'Henri Pick il faudra repasser, le planning sur Internet était faux, ça ne se joue plus.
La chaudière est tombée en panne pour de bon, en fin d'après-midi, le dépanneur vient demain matin et il m'a demandé de tout couper. Pour la douche, il faudra repasser, il n'y a plus d'eau chaude. On n'ai pas spécialement pressé pour rentrer, on peut allègrement déplacer les rendez-vous de fin de semaine.
Chapelle du Loc
Le 26 mars 2019  
o
Keridenvel : super soleil, mais le vent de NE nous pourrit la vie, avec un ressenti bien frais. Le thermomètre indique quand même 17°. Au programme, bricolage à la maison, il faut refaire les joints de la douche. Pour finir la journée, un long moment chez nos amis René et Gisèle, on pensait rester une petite heure, on est rentré il était plus de 21h. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier, mais il y avait le même ce soir et en plus, la photo a été prise de la rue de la Batterie dans le village.
C'est officiel, nous n'avons plus d'appartement à Toulouse, c'est signé et définitif.
sunset
Le 25 mars 2019
o
Keridenvel - Carnac : le soleil est toujours là ce matin et la température très douce. Je viens de faire un petit montage vidéo (1min22) sur le coucher de soleil d'hier soir, il est visible en cliquant sur la vignette.
Les nuages arrivent vers 14h, comme cela, il fait moins chaud pour finir le jardinage. C'est un temps à aller au cinéma, il joue un bon film à Carnac. Nous avons essayer d'aller voir "Le mystère Henri Pick". Malheureusement, avec les travaux de Penthièvre, impossible de sortir à l'heure de la presqu'île, on a mis 35 minutes pour atteindre le feu de Kerostin et il fallait au moins autant pour sortir de Penthièvre, nous avons donc fait demi-tour, ce sera pour demain ou après-demain, ça ne se jouera plus à Mennecy quand on rentre.
Port Bara
Le 24 mars 2019
o
Keridenvel - Saint-Cado : nouvelle journée superbe, avec 10° ce matin au réveil et on approche les 18° cet après-midi à l'ombre. Première grande opération jardinage derrière pendant que Maryvonne fait le devant. On en garde un peu pour demain, la terre est basse !!!
Départ pour une balade à Saint-Cado, nous n'avons pas visité la chapelle, on la connait par coeur, mais un sentier côtier fait maintenant le tour de l'île, c'est plutôt sympa car on découvre un grand morceau du ria que l'on voyait seulement en bateau. Sur la vignette, la place du village, ça change un peu de la petite maison aux volets bleus. Je vous la montrerai un autre jour. Ce soir, un joli coucher de soleil et une forte houle qui faisait de jolis effets sur la côte à Port Bara.
Saint-Cado
Le 23 mars 2019
o
Keridenvel - La Trinité : pour ce jour de la plus grande marée de l'année (coef. 115) il a fait un temps absolument magnifique, pas l'ombre d'un nuage et les prévisions de la météo côté température, complètement plantées, il a fait à l'ombre aujourd'hui 18° et au soleil sur la plage 25° avec très peu de vent. Plein de monde en maillot et sur toutes les plages entre Quiberon et Saint-Philibert, il y avait des gens (courageux) dans l'eau. Nous étions passés par la Trinité pour voir le dernier catamaran ultime Sodebo, mais malheureusement il n'était pas là aujourd'hui. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, pris depuis le village en rentrant de chez nos amis, pas le temps d'aller sur la côte.
Beaucoup de bricolage, avec le montage complet d'un nouveau lampadaire LED. Maryvonne a commencé le jardinnage.
sunset
Le 22 mars 2019
o
Keridenvel - Vannes : un peu de gris ce matin, mais on a vu du soleil vers l'est, au dessus du Port Haliguen. Dans la cour de magnifiques jonquilles.
Les maires et en particulier celle de Saint-Pierre jouent avec nos impôts, le premier feu de l'entrée de Saint-Pierre a été transformé en un double rond-point, genre haricot, il ne manquait plus que cela. Enfin, il a une allure de provisoire, est-ce pour un test ? La route de Keridenvel est maintenant au 2ème feu au lieu de 3ème.
jonquille
Le 21 mars 2019
o
Mennecy - Montjean - Keridenvel : malgré le printemps, le grand ciel bleu de ce matin a laissé la place à la fraîcheur et il y a eu une petite gelée blanche. Nous prenons la route une heure plus tard que d'habitude : il y avait kiné ce matin. Petit arrêt pour prendre des nouvelles de la famille, tout va bien et puis route vers la Bretagne, il y a du soleil quand on arrive, mais avec des passages de nuages bizarres, masquant un peu la fin de journée. Il y a eu quand même un coucher de soleil très coloré, sur la vignette.
Comme à Mennecy et toujours sans prévenir, on est mis devant le fait accompli, le compteur d'eau est avec émetteur comme le Linky, il a été installé sans permission et la société voyouse est passée par dessus la barrière.
sunset
Le 20 mars 2019

 

o
Mennecy - Antony : j'espère la dernière offensive de l'hiver, avec -1,5°C ce matin et les toits tout blancs, et pour partir à la piscine un beau ciel bleu et un grand soleil.
Un petit tour chez les cousins cet après-midi, la famille s'agrandi, une dernière petite puce de plus.
Après, on fait les valises, nous partons demain dans la matinée pour la Bretagne, en passant par le Maine et Loir, chez ma soeur.
sunset
Le 19 mars 2019
o
Mennecy : un petit coup de fraîcheur, ce matin, du coup les grêlons tombés hier ne sont pas complètement fondus dans le jardin. Il faut dire qu'il en est tombé pas mal hier après-midi (sur la vignette), il ne gèle pas, mais ce n'est pas loin.
De l'informatique dans la famille et des séries aujourd'hui, relax...
grêle
Le 18 mars 2019  
o
Mennecy : pure journée de mars avec plusieurs giboulées dont une en milieu d'après-midi où il est tombé beaucoup de grêle (sur la vignette). Les toits sont tout blancs, heureusement les grêlons sont seulement de la taille d'une bille, il n'y a pas eu de dégats.
Nous avions nos amis à déjeuner et Bertrand et Sandrine sont passés dans l'après-midi pour nous ramener les affaires oubliées par les filles dans leur chambre à Poitier, ça c'est plutôt "coup de bol" que Sandrine avait une semaine de conférence à Poitier la semaine dernière, nous ne serions pas retournés là-bas pour un pyjama et une petite veilleuse.
Une folie, à midi, j'ai des vins vieux, et il faut les boire, le premier que j'ouvre, un grand cru Margaud de 1997 est un peu passé, pas bouchonné, mais il a perdu beaucoup, je le garderai pour la semaine. J'ouvre alors une bouteille plus jeune de 2008, un Pessac-Léognan : Château Malartic-Lagravière, excellent, il le peut, sur Internet la bouteille vaut plus de 150€, dommage c'est la dernière.
grèle
Le 17 mars 2019
o
Mennecy - Ballancourt : pas beau du tout ce matin, ça finit par se lever un peu dans l'après-midi et ce soir grand bleu et un petit air de changement de saison. Avant, une petite soirée pour le printemps des poètes où mon frère se produit. C'est avec l'association Cube, on y va tous les ans, dans la mesure où l'on est là. Soirée amusante, on est rentré après minuit.
Un nouvel article sur l'état de la centrale de Fukushima, cette semaine on fêtait le huitième anniversaire de la catastrophe, il n'y a pas de quoi être fière. La France continue de mettre en avant ses bons chiffres de CO2 grâce au nucléaire, mais nous prenons des risques incensés avec nos vieilles centrales et apparemment on ne sait pas bien en construire des nouvelles. Cf. le retard de livraison de l'EPR de Flammanville.
jardin
Le 16 mars 2019  
o
Mennecy : pluie et vent, ça continue, il faut les essuie-glaces pour aller à la piscine ce matin. Nous avons eu le chef et il n'y a pas photo, il est bien meilleur prof., et l'on bosse beaucoup plus avec lui, très bonne séance.
En faisant des courses hier, j'ai trouvé une autre piscine qui fait de l'aquagym depuis le mois d'août l'année dernière, le temps de prendre des renseignements, elle serait plus près de chez nous, mais il faut voir les conditions. A priori elles semblent compliquées pour nous, mais peut être que je pourrai négocier, ça ne prend pas en compte les absences, du genre on part en vacances ?
Il n'y a pas que chez nous qu'il tombe des cordes, cet après-midi, dans le parc de Tembe en Afrique du Sud, il ne faisait pas beau, sur la vignette
éléphant sous la pluie
Le 15 mars 2019
o
Mennecy : temps pourri toute la journée, nous avons reçu notre nouveau lampadaire équipé de LED, nous en profitons pour faire un petit rangement dans la cave et je vais faire un tour à la déchèterie ATTENTION on ne dit plus déchèterie, car pour faire écologiste, il faut changer les noms, comme si le vocabulaire avait un impact sur le climat. Non, il faut dire éco-centre, il y a vraiment des gens qui n'ont rien à foutre sinon dépenser nos impôts pour changer les pancartes sur la route.
En parlant de LED, j'ai commandé le remplacement de l'ensemble des lampadaires, c'est comme cela que je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs longueurs d'ampoule halogène et les plus petites (78mm) sont difficiles à trouver. Pendant les courses, un nouveau centre aquatique à voir.
Fitnessmov
Le 14 mars 2019
o
Mennecy : de belles éclaircies, j'en profite pour commencer à enlever des mauvaises herbes. Ça y est, les violettes sont aussi sorties et le forsythia est complètement explosé.
Les enfants ont récupéré la vidéo du Futuroscope, très contentes.
Pour nous distraire un peu, pendant que la femme de ménage travaille, un tour au cinéma, je pense pour rire et se détendre en allant voir "Rebelles". Quelques gags, mais un film vraiment mauvais, ça nous apprendra à y aller le jour de sortie, les critiques sont donc bidons. En sortant une énorme giboulée avec de la grèle, la voiture n'était pas loin, mais bonjour la douche. Ce soir rebelotte sous la vignette, un arc en ciel avec la grosse giboulée.
sunset et arc en ciel
Le 13 mars 2019

o
Mennecy : un peu plus de soleil, mais il y a du vent, ceci explique cela. Une bonne séance de gymaquatique, les vacances des enfants sont finies et tous les papys et mamys sont libérés, la piscine a refait le plein.
Ce soir, notre repas
trimestriel de voisins, c'est chez la voisine, pas besoin de prendre la voiture pour une fois.
La vidéo du Futuroscope avance, mais elle va faire un petit quart d'heure quand même. Sur la vignette, le petit coucher de soleil d'hier soir qui nous annonçait une belle nuit.
sunset
Le 12 mars 2019

o
Mennecy : il pleut, il ne pleut plus, ce régime "marsien" est terrible, parce qu'en il pleut, ce sont des cordes et j'appréhende toujours la route qui se remplit et qui pourrait débouler dans le sous-sol. J'ai commencé le montage d'un nouveau film, pour faire un souvenir pour les filles de leur visite au Futuroscope. Ce ne sera pas très long, mais il faut que je trouve un scénario, de la musique, peut être un peu plus d'images que j'en ai faites, bref, il y a un peu de travail. En plus en visionnant des vidéos sur Youtube (bien qu'il était interdit de filmer), certain ne se sont pas génés et en regardant le film sur "La Vienne dynamique", j'ai encore failli avoir le mal de mer, ce n'est donc pas trop les mouvements qui m'affecte, mais plutôt la violence des images. Ce matin, une très belle ambiance matinale à Belle-Île, Le Palais sur la vignette, ici il faisait trop mauvais.
sunrise
Le 11 mars 2019  
o
Mennecy : il pleuvait ce matin au réveil, mais ça se lève très vite, il y a beaucoup de vent qui chasse les nuages.
Encore une belle image du Futuroscope, c'est le bâtiment du spectacle "Kube", très joli spectacle avec du trempoline, des rubans, et surtout toujours des décors vidéos très chouettes.
J'ai beaucoup de retard dans mes séries préférées, cet après-midi, c'est canapé et cinéma pour voir un très bon film, "Green book". Sur la route, on pourrait faire des kilomètres avec ces deux personnages, à les écouter se chamailler et à s'aider à devenir de meilleures personnes, c'est EXELLENT.
Kube
Le 10 mars 2019  
o
Mennecy : les filles partiront vers midi aujourd'hui, elles sont adorables, mais de moins en moins faciles, surtout Lyli, on a beaucoup de mal à la décrocher de son téléphone. Dur, dur, l'adolescence.
Sur la vignette, une image de l'Extraordinaire voyage, là avec les mongolfières, ce n'est pas la plus spectaculaire. On ne bouge pas, seulement, la salle bascule et on se retrouve les pieds dans le vide, au milieu des images. Superbe.
Cet après-midi, repos.
futuroscope
Le 9 mars 2019  
o
Poitier - Mennecy : on devait passer deux jours sous la flotte et ce matin réveil au soleil avec un peu de brouillard, mais à 10h pour l'ouverture du parc, grand soleil. Les parents ne récupérant plus les filles ce soir, nous avons, au grand plaisir des filles, refait le tour complet du parc, avec certaines activités plusieur fois (on ne fait pas la queue). Par exemple, je ne voulais pas faire "Les Minimoys", je suis donc resté en salle d'attente, mais "c'est trop bien papy, il faut que tu viennes" et me revoilà embarqué pour une grosse "secouette". Moins qu'hier mais bon, c'est bien passé. Les images sont très jolies et les sensations rigolottes avec les rats dans les jambes et les abeilles dans les cheveux. Les filles, y compris Eléanor on refait 3 fois la danse avec les robots etc. et enfin avant de partir en milieu d'après-midi, nous avons refait "L'extraordinaire voyage", les images demain.
Futuroscope
Le 8 mars 2019
o
Mennecy - Poitier : beaucoup moins d'eau que prévue, à part une ondée sur la route et une en milieu d'après-midi, il a fait globalement soleil. Deuxième point positif, il n'y a pas beaucoup de monde et l'on n'a fait la queue presque nulle part. On a enchainé 7 attractions, enfin les filles : j'ai craqué pour la "danse avec les robots", seule Lyli l'a faite, moi il fallait que je me remette de "la Vienne dynamique" trop secoué, j'ai failli avoir le mal de mer, et il faut en garder pour demain. Un point négatif, c'est hors de prix, les deux jours à quatre, presque 700€. Trois attractions superbes, "la machine à voyager dans le temps" au milieu des "lapins crétins", "l'extraordinaire voyage", absolument magnifique et le reportage sur Thomas Pesquet en kinémax. Le temps est un peu trop incertain, beaucoup de vent et pas chaud, nous n'irons pas au spectacle du soir.
Futuroscope
Le 7 mars 2019
o
Mennecy : beaucoup de flotte, et deuxième répétition de Carmen. Les journées sont super occupées. En fait j'aurai pu me passer du parking payant, il y avait bien déjà des barrières sur l'esplanade, mais pas de blocage en début d'après-midi de la passerelle.
Pour faire plaisir aux filles, demain et après demain nous serons au Futuroscope de Poitier. Tanpis pour les spectacles extérieurs, il fera trop mauvais, mais il y a beaucoup de chose à voir dedans.
Pas de coucher de soleil aujourd'hui, il fait trop pourri, mais comme j'ai un décalage d'une journée, ça passe.
sunset
Le 6 mars 2019
o
Mennecy : la tempête est calmée, mais il pleut beaucoup et cet après-midi, c'est carrément les giboulées de mars qui commencent. Avec les éclaircies, quelqu'arc-en-ciel, au retour de Boulogne où Elizabeth avait une 1ère répétition de Carmen. Pour l'anecdote, la fille de Benoît Hamon est aussi de Carmen et nous avons attendu ensemble la sortie des demoiselles.
Pour demain après-midi, rebelotte, direction Boulogne et je suis obligé de prendre un parking car sur le parvis, il y a un écran géant et demain soir, il y a la retransmission d'un match, oublions l'île-Seguin.
sunset
Le 5 mars 2019
o
Mennecy : c'est la tempête, avec du vent très fort, mais entre les gouttes, quelque fois il y a du soleil. On en profite pour que les filles face du roller. Depuis la fenêtre de la chambre, dans le jardin d'à côté, les jonquilles sont déjà bien là, quant au forsythia, il a une cinquantaine de fleurs.
Des nouvelles sur Tchernobyl et Fukushima sur mon site.
Pour finir l'après-midi, je vais avec les filles au cinéma, voir "Ralph 2" excellent film, un bon après-midi.
jonquilles
Le 4 mars 2019  
o
Mennecy : très gris, mais il ne pleut pas. Hier soir, pourtant quelques couleurs dans le ciel avant d'aller prendre l'apéritif chez des amis.
Depuis hier, des fleurs dans le jardin, je ne parle pas des primevères et autres perce-neiges, qui sont là depuis 5 jours, mais du forsythia dont 7 boutons sont éclos. Chez les voisins, il y a beaucoup de crochus et même des jonquilles.
Nous avons récupéré nos petites-filles pour la semaine, planning chargé pour cette deuxième semaine de vacances.
sunset
Le 3 mars 2019  
o
Mennecy : il a plu toute la matinée, le ciel a laissé passer quelques rayons du soleil cet après-midi, mais bien timidement.
La crèperie de Mennecy étant fermée, nous nous sommes rabattus sur la crèperie de Ballancourt, les crèpes salées sont correctes, mais les crèpes sucrées sont surchargées de crème chantilly et donc pas naturelles du tout, je ne sais pas pourquoi, ils font ça.
Toujours dans les corrections des albums, aujourd'hui, un tour en Tunisie cette fois.
Pour changer des éléphants, cet après-midi à Tembe, ce sont des cobs à croissant et 3 marabous qui sont venus boire (sur la vignette).
Tembe, cobs à croissant
Le 2 mars 2019
o
Mennecy : pluie cette nuit, cela a commencé avec un peu de retard, par rapport à Paris, mais cela continue ce matin, les essuie-glaces pour aller et revenir de la piscine.
Notre petit-fils nous a envoyé hier soir, une photo d'une aurore boréale depuis la Finlande, cela donne envie, ce sera peut être notre prochain voyage.
Beaucoup de nuages, mais en Afrique du Sud aussi, il pleut beaucoup, il y a de l'eau partout et les animaux ne se pressent pas près des points d'eau, sur la vignette, en début d'après-midi dans le parc Tembe, deux magnifiques éléphants viennent boire un coup, autour quelques oiseaux et impalas en cherchant bien.
Ce soir, petite sortie avec mon frère, on mange à la crèperie.
Tembe

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 17 juin 2015 en Islande, à part le ciel, elle est en noir et blanc. Nous sommes sur les rives du lac Viti

Islande, le Krafla
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, sur les religions qui ne servent à rien et génèrent beaucoup de conflits ...
Le 1er mars 2019

 

 

Sommaire
Février 2019
o
Mennecy : très doux ce matin, le soleil est encore là sans couleur, mais à 10h les nuages arrivent en masse. En attendant, le soleil d'hier soir.
Et toujours la correction de mes albums. DUR . Enfin j'ai fini le Pérou, demain la Tunisie si j'ai le temps.
sunset
Le 28 février 2019
o
Mennecy : le temps fait le grand écart aujourd'hui, -1° ce matin au réveil (sur la vignette) et +18° cet après-midi, cela ne va pas nous empêcher d'aller au cinéma pour voir "Le chant du loup". Le jeu des acteurs est bon, l'ambiance pesante est bien vue, mais on ne peut pas faire un film grand public dans le domaine du secret défense, du coup la fin n'est pas crédible, dommage.
sunrise
Le 27 février 2019  
o
Mennecy : toujours beau temps, petite gelée blanche ce matin et printemps cet après-midi. Hier soir, le soleil n'accroche rien, mais color un peu le ciel (sur la vignette).
Pas de piscine aujourd'hui, je me suis fait un peu mal au dos dimanche, ce n'est pas le moment d'en rajouter, un peu de repos.
La correction des albums du Pérou progresse bien, mais ce n'est pas fini, j'ai 43 albums à corriger.
sunset
Le 26 février 2019  
o
Mennecy : toujours beau temps et petite gelée blanche ce matin, au moins sur les voitures.
Joshua McElwee, vous ne le connaissez pas, mais il est venu au Vatican pour expliquer à l'église catholique toute entière tous les abus sexuels qu'il avait subi de la part d'un prêtre, et avant de quitter les lieux, il a joué un morceau de Bach (sur la vignette).
Comment peut-on encore croire en un dieu ? toutes les institutions religieuses sont politiques et humaines, il n'y a rien de divin là-dedans. Le "cinéma" du dernier congrès se termine en eau de boudin, rien de concret. Mais pouvait-il en être autrement ? Encore un pan de notre société qui tombe.
Vatican
Certains évêques ce sont un peu révoltés : "Au lieu des coupables, ce sont les victimes qui ont été réprimandées et on leur a imposé le silence", a-t-il martelé. "Des procédures et des processus établis pour poursuivre les délits ont été délibérément non respectés, plutôt rayés et ignorés. Les droits des victimes ont été, de fait, foulés aux pieds et laissés aux caprices de personnes individuelles", a souligné le cardinal Marx. Malheureusement cela ne suffira pas.
Le 25 février 2019

 

 

o
Osny : retour des gelées ce matin dans le nord de Paris, il faisait -1° et les toits étaient tous bien blanc. Toujours pas de couleur dans le ciel qui reste uniformément bleu.
J'ai terminé les deux premières saisons de la très bonne série "The good fight", il faut maintenant attendre fin mars pour espérer voir en VOSTFR la 3ème saison. Peut être au Canada.
Superbe éléphant qui sortait de l'eau dans le parc de Tembe en Afrique du Sud, il semble que la fin de l'été est assez humide, il y a beaucoup d'herbe.
éléphant
Le 24 février 2019  
o
Mennecy - Osny : même météo qu'hier en un peu plus doux, il ne gèle pas ce matin 1° seulement et de la rosée dans le jardin. Par contre toujours pas de couleur dans le ciel, il n'y a pas un nuage. Sous la vignette, le coucher de soleil d'hier soir et en cliquant ici, le lever de soleil à Quiberon de ce matin.
Hier soir, super début pour la présentation des Césars avec Kad Mérad et puis après trop de délayage. En plus je suis un peu déçu car les prix ont été pour un film que je n'ai pas vu.
sunset
Le 23 février 2019  
o
Mennecy : même météo qu'hier, avec la gelée, et un beau ciel bleu, donc pas de photo de ce matin, ce serait la même qu'hier, mais par contre le coucher de soleil était sympa.
Très bonne séance de gymaquatique, avec la belle prof. ...
Grosse séance d'achats avec Maryvonne, il paraît que je n'ai plus rien à me mettre sur le dos, j'adore faire les magasins, LOL, 2 heures de piétinement.
sunset
Le 22 février 2019
o
Mennecy : retour de la gelée ce matin avec presque -2°, mais un beau ciel limpide (sur la vignette).
On s'étonne que la société aille mal, mais entre les plus hautes instances de l'Etat, et celle de l'église qui font tout pour dissimuler, cacher, tromper que reste-t-il ? Je parle des scandales "Benala" et pédophilie.
sunrise
Le 21 février 2019

o
Mennecy : entre 0 et 1° ce matin, il n'a pas gelé car il y a des nuages, mais ce n'était pas loin.
Hier, j'ai eu ma dernière séances de kiné, mon épaule va très bien après l'infiltration. Je ne sais pas pourquoi mon toubib (les autres aussi) n'utilise pas les spécialistes plus souvent, ont-ils des consignes ? Je vais sûrement faire l'autre épaule.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, je suis sorti trop tard du cinéma pour photographier celui de soir (de toute façon, peu de couleur, pas un nuage).

sunset
Nous sortons du film "Grâce à Dieu", lourde expression lâché par le cardinal Barbarin au cours d'une conférence de presse en 2017. La citation complète était "Grâce à Dieu, il y a prescription". Cela ressemble aux affaires politiques que tout le monde essaie d'embrouiller. Reste à attendre avec impatience le 9 mars 2019, c'est la date d'ouverture du procés du prêtre
Je continue les corrections de mes albums, c'est très long et assez factidieux ... tout en me faisant un épisode de mes séries préférées.
Le 20 février 2019

 

 

 

 

o
Mennecy : redoux, mais tout gris pour aller à la piscine ce matin, il faisait 6°. heureusement, pour les images, le coucher de soleil d'hier soir, bien qu'annonçant les nuages, est tout à fait regardable (sur la vignette).
Au programme, correction des albums photos de nos voyages...
Je reviens un peu sur la série du moment : The Good Fight, le générique est superbe, y compris la musique, c'est assez rare. Si bien que je le regarde à chaque fois, un peu comme celui de Game of Thrones.
Joli coucher de soleil ce soir, effectivement, il est revenu vers 3h ne nous a plus quitté, vous le verrez demain.
sunset
Le 19 février 2019
o
Mennecy : encore un matin avec la gelée blanche, et toujours pas de couleur dans le ciel, à part la trace d'un avion qui a rosi au soleil levant.
J'adore les sms à 3h du matin, bon c'était pour la bonne cause, c'est Yannick qui venait de mettre en ligne deux nouvelles chansons. Cela devient sérieux, car là, il a enregistré un clip. J'adore cette chanson, les autres sont bonnes, mais celle-là me donne des frissons, à voir sur YouTube, toujours sur la chaîne "Emiton" (n'hésitez pas à vous abonner), mais aussi en cliquant sur les titres : "Close your eyes" et "Maman", en français pour une fois.
Maintenant que les albums de Lisbonne sont rentrés dans l'ordre, une petite vérification de ma part et je m'aperçois qu'il faut que je reprenne tout notre voyage au Pérou, on verra cela demain.
Yannick
Le 18 février 2019  
o
Mennecy - Provins : seulement -1° ce matin et toujours un aussi beau soleil. Ce sera balade en Seine et Marne cet après-midi, il y a longtemps que nous n'avons fait un tour sur les remparts de la petite ville de Provins.
Pour alterner les séries, j'avais lu de très bonnes critiques sur la série américaine "The Good Fight" et je ne comprends pas pourquoi, on ne la trouve pas, ni sur Netflix, ni en chargement, il y a déjà 2 saisons de diffusées au Canada ? En cherchant bien, j'ai fini par la trouver en streaming, mais ce n'est pas facile du tout, la liste des adresses possibles est longue,
et la plupart sont pourries,
sunrise
donc grande méfiance avant de cliquer pour ne pas se faire pourrir, ou bien même les fichiers n'existent plus et il n'y a plus que de la pub. Toujours des corrections d'albums, Mr Google, m'a vraiment mis dans la M....
Mais, il n'y a pas que le site de photos pour m'embêter, des changements continus, par exemple, le site de ma mutuelle, complètement changé d'interface depuis la semaine dernière, problème, les vérifications avant la mise en ligne ne doivent pas être très bonnes, je n'ai plus aucun accès aux écritures depuis septembre 2018, c'est vraiment nul. Idem pour l'interface avec le Crédit Agricole, là je retrouve toutes les écritures, mais il faut chercher car le site met en avant des statistiques dont je n'ai rien à foutre et l'essentiel n'est plus accessible directement. JE N'APPELLE PAS CELA DU PROGRES, et vous voulez que l'on de grogne pas ?
Le 17 février 2019

o
Mennecy : la même température, la même photo qu'hier au lever de soleil, circuler il n'y a rien de plus à voir.
L'année dernière, Mr Google avait suprimé tous les serveurs "picasa" et il avait fallu que je corrige beaucoup de mes albums (les photos restaient, seules les adresses étaient changées) mais cela avait représenté pas mal de travail, quelques uns ont échappé à ma vigilance et Vincent vient de découvrir que tous les albums de notre voyage au Portugal de 2008 n'étaient plus accessible. C'est reparti pour la modif, mais il y a 24 albums à corriger, j'en ferai un petit peu tous les jours. C'est pas mal, je replonge dans ce voyage très intéressant autour de Lisbonne.
Le coucher de soleil d'hier soir était beaucoup plus joyeux, en cliquant sur la vignette
sunset
Le 16 février 2019  
o
Mennecy : toujours dans l'anticyclone et encore -3° C ce matin. Très rigolo, pas beaucoup de couleur, mais le soleil est passé par un petit trou à travers les branches du gros arbre et c'est là que l'on voit tout le chemin parcouru depuis le 21 décembre, pour passer du sapin, à droite, au milieu de l'autre arbre vers l'est (sur la vignette pour voir le petit clin d'oeil du soleil).
Le coucher de soleil de ce soir est beaucoup plus joyeux, en cliquant ici
sunrise
Le 15 février 2019  
o
Mennecy : -3° C ce matin et un beau soleil pour la journée. En cliquant sur la vignette, une vue élargie du soleil levant et de la gelée des pelouses.
L'infiltration dans mon épaule semble assez efficace, je peux dormir sans prendre de paracétamol. Côté oreille, c'est encore un peu sensible, mais ça va beaucoup mieux.
Avec ce printemps en avance, il fait 11° cet après-midi, longue balade (presque 6 km) le long des étangs de Vert-le-Petit. J'ai pris pas mal de photo d'oiseaux et de plantes, je vous en ferai profiter un peu plus tard.
Le bouquet de fleurs, c'est pour toutes mes amies.
sunrise
Le 14 février 2019
o
Mennecy : encore -2° C ce matin et on ne voyait pas à 100m, le soleil a pointé son nez vers 11h seulement et depuis il brille.
Sur la vignette, une blague sur Macron qui me fait sourire seulement car malheureusement elle est vrai et c'est bien triste nouvelle, il faudra combien de mort et de dégats irréversibles sur notre terre pour que les grands groupes arrêtent. Il ne faut pas rêvé, tout cela ne peut pas finir avec des raisonnements logiques.
Encore des albums d'Islande en ligne, même si je simplifie, c'est pas mal de travail.
Joli coucher de soleil ce soir, je vous le montre demain, si il n'y a rien à voir...
blague
Le 13 février 2019  
o
Mennecy - Arpajon : petit coup de froid (-2° C ce matin), mais aussi retour du soleil, dont le lever à pris des allures bizarres, à voir en cliquant sur la vignette. Du coup, la journée va être assez incertaine.
Après la vidéo, qui est terminée maintenant, y compris le DVD, je rattaque les albums photos, que je vais quand même un peu simplifier (moins de photos de nos étapes). Avec le retard que j'ai pris, j'ai commencé l'album d'Islande de notre voyage de 2015. Mieux vaut tard que jamais.
C'était prévu, mon nouveau rhumatologue m'a fait une infiltration dans l'épaule, on verra bien si ça fait quelquechose.
sunrise
Le 12 février 2019  
o
Mennecy : encore très gris ce matin, et je me bagare avec mon ordi pour finir le gravage de la vidéo de Jordanie, mais il y a un gros bug. Pour une fois, je ne râle pas à cause de la politique. Je cherche, je ne trouve pas, mais ça occupe super bien. En fait, je n'y arrive plus sur le portable avec Adobe Première 14, donc je suis obligé de transférer sur l'autre ordi fixe et faire l'enregistrement avec Studio 14 de Pinnacle. Bon, il faut le savoir, le montage avec Adobe première est super, mais pour un DVD, il faut migrer ? J'ai parlé trop vite, le pc fixe n'a pas supporté la charge de travail et il s'est éteint, sûrement à cause de la sécurité température du processeur, je suis bon pour un démontage et dépoussièrage complet. Il y a trop longtemps que je l'ai fait (avant les vacances de l'année dernière).
Enfin un peu de couleur dans le ciel ce soir, il y avait longtemps, en cliquant sur la vignette
sunset
Le 11 février 2019

o
Boulogne-Billancourt : beaucoup, beaucoup d'eau aujourd'hui, nous étions de sortie chez des amis, grands voyageurs, alors cela n'a pas eu de conséquence. Une très bonne journée pour échanger beaucoup de souvenirs, on ne se voit pas très souvent.
Je suis occupé mardi matin, alors je voulais aller à la piscine demain matin et je viens de recevoir un courriel m'indiquant la fermeture, pour travaux, jusqu'à 14h, aïe, pas de chance, ce sera pour vendredi.
Le 10 février 2019
o
Mennecy : après la tempête de cette nuit, beaucoup de vent et pas mal de pluie, ce matin le soleil se lève, mais ça ne ressemble à rien (sur la vignette) et le ciel est bien plombé. D'arrache-pied sur la vidéo de notre voyage en Jordanie, il est terminé, reste les copies sur DVD, mais c'est accessoire.
Cet après-midi, pendant la compilation de la vidéo, j'avais un moment à moi et par curiosité, j'ai regardé les manifs des gilets jaunes dans Paris. C'est maintenant possible avec une nouvelle application sur les téléphone qui s'appelle "periscope". Malheureusement, les transmissions étaient depuis des défilés de jeune, tous masqués, et qui faisait n'importent quoi, entre autre, en direct le sacage et l'incendie d'une porche, garée malencontreusement sur l'un des parcours. Rien à voir avec les revendications des gilets jaunes, mais ça pourris bien l'ambiance et surtout la crédibilité des premières revendications. Je trouve cela malheureux, mais classique de la part du gouvernement, rien de tel que les dérapages pour mettre tout le monde dans le même panier à la sortie
sunrise
Le 9 février 2019

 

 

 

o
Mennecy : il fait doux, il y a du vent et il pleut, mais cela ne va pas nous empêcher d'aller à la piscine, après ces 15 jours d'arrêt, opération oblige. En plus, ce matin nous avions Corinne, la seule prof féminine jusqu'au bout des pieds, cool.
A l'image de la journée, le coucher de soleil d'hier soir, bien menaçant, ne laissant que peut d'espoir pour aujourd'hui.
Et pourtant, ce soir, il faut que je sorte, c'est notre assemblée générale annuelle de notre résidence et comme je suis contrôleur des comptes, j'ai quelques mots à dire.
sunset
Le 8 février 2019

o
Mennecy : il a pas mal plu cette nuit et tous les reliquats de neige ont disparu. Il va bientôt falloir se lever plus tôt si on veut des levers de soleil, la durée du jour progresse bien. Sur la vignette, le lever de ce matin, j'aime bien le reflet du ciel sur la terrasse détrempée de nos voisins.
Enfin un lavage de tête digne de ce nom, les petites patouilles de la semaine dernière n'étaient pas très satisfaisantes.
Ce soir, ne pas manquer le dernier épisode de la saison 9 de "Profilage", entièrement tourné à Mennecy, pas loin de la maison, du 6 au 14 septembre 2018.
sunrise
Le 7 février 2019  
o
Mennecy - Paris : plus doux et surtout plus gris ce matin, sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir. Il reste toujours des morceaux de neige chez les voisins, entre autre la grosse boule du bonhomme de neige.
Direction Paris en fin de matinée, j'ai rendez-vous une dernière fois avec le chirurgien qui m'a opéré pour le résultat des analyses (tout bon) et comme la cicatrisation va bien, son infirmière m'enlève tous les fils avec 3 jours d'avance, pas trop une partie de plaisir.
La vidéo avance, la deuxième partie est relue et compilée, la 3ème et dernière partie avance, ce sera moins long et il restera le montage final.
sunset
Le 6 février 2019
o
Mennecy : pas de gel et un lever de soleil coloré en ce matin de nouvel an chinois. C'est l'année du cochon.
Le montage vidéo, avance à grand pas, je suis sur le bord de la Mer Rouge, il ne reste que trois jours de voyage.
sunrise
Le 5 février 2019
o
Mennecy : re-froid ce matin avec -2,5°C, les traces de neige sont toujours là, on dirait quelle en attend d'autre ? Et il fait très sec, obligé de mettre en route l'humidificateur.
La télé fait plein de pub pour la sortie de la saison 7 d'"Engrenages" sur C+, j'en avais assez peu entendu parlé, mais les critiques des spectateurs sont plutôt bonnes, je vais chercher sur internet la saison 1 en streaming et je vous en reparle.
sunrise
Le 4 février 2019  
o
Mennecy : proche de zéro ce matin, mais il n'a pas gelé et malgré cela, il y a toujours de la neige dans les jardins où des paquets avaient été fait. Soleil aussi à Quiberon, mais pour changer un peu, le lever de soleil de Mennecy, bien que timide, est sur la vignette.
sunrise
Le 3 février 2019  
o
Mennecy : il pleut toujours, les gros tas de neige et le bonhomme en face sont loin d'être fondus, la pluie n'est pas chaude. Pendant ce temps, un petit lever de soleil sur la presqu'île, en cliquant sur la vignette, Port Haliguen ce matin.
Vidéo et sortie chez des amis, sans oublier le Salon du livre où je vais aller faire des photos pour Joël.
sunrise
Le 2 février 2019  
o
Mennecy : pluie sur neige qui est loin d'avoir fondue.
Ce matin, encore le compteur "Linky" fait parler de lui, l'échéance de pose gratuite est arrivée, il va falloir passer à la caisse à compter de 2021, 15€ par ans pendant 10 ans et personne ne sera exempté comme l'avait demandé Nicolas Hulot pour les personnes précaires. Pour tous les détails, lire l'article d'
UFC-Que Choisir et aller sur la page de la pétition (en cliquant sur la vignette) si vous ne l'avez pas encore fait.
A priori pas de mauvaises surprises pour le premier mois de prélèvement à la source, il y a un écart de moins de 100€ sur l'année et cela devrait être régularisé après la déclaration du mois de mai, mais je resterai vigilant en surveillant tous les prélèvements de chaque mois. Seul point bizarre, 5 opérations bancaires au lieu d'une seule.
linky

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : encore une photo prise le 5 octobre 2018 dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, le sable est vraiment bizarre, on dirait de l'eau

Wadi Rum
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, des jeux de mots sur "on ne dit pas"...
Le 1er février 2019

 

 

 
Janvier 2019
o
Mennecy : pas de neige, mais un bon coup de froid qui fait craquer la neige de la route, il a fait -3,5° cette nuit. Pas de soleil ce matin, de courtes lueurs vers 10h en espérant que la température va remonter, il y a de la route à faire pour nos kinés respectifs cet après-midi. Plus de neige, il pleut.
Voilà encore un sujet qui fâche, le compteur "Linky". Je vous avais expliqué que les prétextes pour l'installer était bidon, l'été dernier. Mais Enedis ne lache pas le morceau et je viens de recevoir un courriel absolument bidon (je vous le mets en copie). La commission Informatique et Liberté est intervenue et le fournisseur a l'interdiction de prendre des données personnelles sans
l'autorisation de la personne, d'où le courriel où l'on met en avant l'utilité de connaître sa consommation horaire (tout le monde s'en fout) pour prélever toutes les informations du foyer et qu'ils pourront revendre puisque vous aurez donné votre autorisation, subtile mais inadmissible et malhonnête.
Nyalas
Ci-dessus des nyalas dans le parc Tembe en RSA, ça change des éléphants
Le 31 janvier 2019

o
Mennecy : cette nuit la neige était bien collante, il n'y a qu'à regarder les bambous du voisin. Il ne fait pas froid, est-ce que ça tiendra en attendant la suite ? Il est tombé presque 10 cm, un bon nettoyage de la descente de garage et surtout des escaliers pour l'infirmière et la femme de ménage ce matin.
Chez les voisins, c'est mercredi et les enfants ont fabriqué un bonhomme de neige, à voir en cliquant sur la vignette.
neige
Le 30 janvier 2019
o
Mennecy : nouvelle offensive de l'hiver, avec du blanc ce matin et de la neige prévu pour ce soir. En attendant, nous avons eu un superbe lever de soleil, sur la vignette, cliquer pour élargir la photo.
Météo complètement bizarre, mais les prévisions se sont révélées juste, depuis 14h il pleut et cela s'est arrêté vers 19h30, juste le temps de rentrer les poubelles (j'ai eu très peur que les éboueurs nous refassent le coup de la semaine dernière) et à 21h les premiers flocons, il est 21h 30 et il y a dèja 2cm dans le jardin et ça tient, demain on reste au lit. (voir les photos demain)
sunrise
Le 29 janvier 2019

o
Mennecy : il regèle ce matin, entre 0° et -1°, mais le ciel est en parti dégagé, à voir en cliquant sur la vignette qui elle, présente le coucher de soleil de ce soir.
Journée calme mais bien occupée, avec le passage de l'infirmière, une entreprise qui vient me présenter des nouveautés en matière de volet roulant et toujours de la vidéo. Un peu de montage, toujours dans Pétra et fin de la série "You" 1ère saison.
Yannick a rajouté une vidéo sur Youtube, vous pouvez la voir en cliquant ici, I NEED YOUR FACE
sunset
Le 28 janvier 2019  
o
Mennecy : gris et doux, mais il aurait mieux valu être à Quiberon aujourd'hui car il y a du soleil, ici il flotte.
Quelques nouvelles de Fukushima, pas vraiment bonnes pour la population, vous en doutiez. Entre les erreurs de mesure qui font polémiques et Tepco qui cherche par tous les moyens légaux de ne pas payer les conséquences de l'accident, je vous le dis : tout va bien Madame la Marquise et faite confiance à nos dirigeants !!!.
Agréable surprise, ce soir avant de partir au cinéma, le ciel a pris quelques couleurs.
sunset
Pour finir l'après-midi, un petit tour au cinéma pour voir "L'incroyable histoire du facteur Cheval", nous avons visité son château, le 5 juillet 2003, et l'on en sort pas neutre. Ce film est remarquable, le jeu de Gamblin magnifique, certain le trouverons un peu lent et long, ce n'est pas mon cas, tout simplement magnifique, avec beaucoup d'émotion quelquefois si on se laisse prendre. En cliquant sur la vignette, vous verez mon album photo de 2003. À noter qu'à l'époque, un facteur faisait jusqu'à 30km par jour à pied avec plusieurs passages, ça laisse rêveur quand on voit la régularité de nos "préposés" d'aujourd'hui en vélo électrique ou même voiture, qui te laisse un mot pour te dire d'aller à la poste, alors qu'ils n'ont même pas sonné à la porte.
Hautes-Rives
Le 27 janvier 2019

o
Mennecy - Montcresson : gris et plus doux, il n'y a plus de neige dans les jardins. Cet après-midi, fête de famille pour l'anniversaire du grand qui a maintenant 21 ans, ça ne nous rajeuni pas du tout. Une très bonne fête.
Avec son frère, ils viennent de mettre en ligne sur YouTube une chaîne de vidéos, à laquelle vous pouvez vous abonner : "Emiton" ou les écouter directement en cliquant ici pour STRANGER MIRROR, et en cliquant ici pour WAR PROMISE. Sous la vignette, une photo du "groupe".
emiton
Le 26 janvier 2019
o
Mennecy : gris et froid, encore pas mal de neige dans le jardin ce matin et surtout au nord jusqu'à cet après-midi et le temps est passé à la bruine et tout le blanc est parti.
La première moitié du film de Jordanie est relu et terminé, j'ai attaqué la seconde demi-heure par un site majestueux, la cité de Pétra, plein de souvenirs sont remontés. Entre autre les couleurs naturelles de la pierre (sur la vignette).
Pétra
Le 25 janvier 2019
o
Mennecy - Paris : pas de soleil ce matin et un petit coup de froid à -3° seulement. Avec le léger dégèle d'hier, les routes de la résidence (non salées) sont complètement verglacées et ça craque bien sous les roues pour partir à Paris. Je vais voir mon chirurgien qui veut faire le premier pansement, enfin son infirmière. J'espère que je ne ressemblerais plus à un oeuf de Pâques à la sortie. Eh bien! non, je n'ai même plus rien sur la cicatrice de gauche, il ne reste que les fils, par contre à droite, l'oreille est particulièrement sensible, pas sympa les soins. Sur la route pas de glissade, mais un mal de chien pour trouver une place de parking pas très loin du cabinet du chirurgien. Pas d'images tristounes, alors un petit tour en RSA pour filmer quelques animaux au soleil. Sur la vignette, un vieux mâle boit. En cliquant dessus, vous aurez photo et vidéo du vieux mâle en train de boire.
éléphant
Le 24 janvier 2019  
o
Mennecy : le soleil nous accueille ce matin au réveil, après une petite giboulée de grésil vers 7h, mais cela n'a pas duré. La neige dans le nord de Paris devait arriver et à 9h49 effectivement, d'un seul coup la neige s'est remise à tomber, pour combien de temps ? (à voir en cliquant sur la vignette).
En tous les cas, les boueux ne sont pas passés hier et je n'ai plus qu'à rentrer ma poubelle pleine. Bravo la privatisation du ramassage des poubelles !!! 5cm de neige et la circulation s'arrête, on se moque du monde : une revendication de plus pour les gilets jaunes.
sunrise
Le 23 janvier 2019


o
Mennecy : après une nuit blanche, j'ai réussi à vraiment m'endormir à 6h30, le réveil des points de chirurgie a été assez fort et malgré les calmants, ce n'est pas évident quand les deux côtés de la tête sont impactés en même temps, dormir sur le dos je ne sais pas bien faire. Ma tête d'oeuf de Pâques en cliquant ici pour rigoler un peu.
Surprise ce matin, le ciel a explosé de couleur au lever du soleil, mais les nuages sont très vite arrivés et à 10 h il neigeait sur Mennecy. Ça se calme en milieu d'après-midi, mais il en est tombé plus de 5cm.
J'ai dégagé et salé la descente de garage, on ne sait jamais si on doit sortir.
sunrise
De toute façon, il fallait sortir la poubelle bi-flux. Quelques images du lever de soleil et de la neige qui a suivi en cliquant sur la vignette.
Pour finir l'après-midi, un beau film, tiré du livre de la jungle, mais que les studios Warner Bros ont préféré revendre le bébé d'Andy Serkis à Netflix plutôt que de le sortir en salles... et c'est bien dommage vu la qualité du film qui adapte plus fidèlement l'oeuvre de Kipling et qui offre une version plus sombre que celle de Disney. Un beau film, les animaux et les effets spéciaux sont plutôt réussis.
Le 22 janvier 2019

 

o
Mennecy - Paris : pas l'ombre d'un nuage ce matin, je me suis levé plus tôt car je n'ai plus le droit de manger ou boire quelque chose après 8h, anesthésie oblige. Cela m'a permis de voir et photographier la fin de l'éclipse de lune et comme j'étais debout, bien sur le lever de soleil sans nuage, une demi-heure après, dans le froid glacial, il fait -4° ce matin (cliquer sur la vignette).
Départ pour Paris un peu après midi, j'ai rendez-vous à 14h à la clinique dans le 14ème, c'est là que mon dermato-plasticien va m'opérer. Retour à la maison en début de soirée, déguisé en oeuf de Pâques.
éclipse de lune
Le 21 janvier 2019  
o
Mennecy : avec ce temps pourri quoi faire de mieux que d'aller au cinéma et cette semaine, il y a de bonnes sorties. Nous avons commencé par "Edmond", charmante comédie sur le théâtre, avec beaucoup d'acteurs connus et qui se lâchent vraiment. C'est l'histoire de la création de la pièce d'Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac.
Fin de la série commencée avant-hier soir, Sex éducation, 1ère saison, 8 épisodes, ça me change des zombies des séries The walking dead et Fear The walking dead.
Pour demain, j'espère une bonne journée, mais quand il faut y aller, il faut y aller...
Le 20 janvier 2019
o
Mennecy : encore -3° et de la gelée partout, le ciel prend de petites couleurs ce matin, et cela ne va pas durer. Contrairement aux annonces, ce midi nous passons du froid à la pluie sans transition par la neige. Une fin de semaine calme, j'en profite pour regarder la nouvelle série qui ne passe que sur Netflix "Sex éducation", la critique est bonne et cela commence pas mal. La série est hilarante et enthousiasmante et nous fait revivre l'époque de la puberté avec toutes ses complexités.
sunrise
Le 19 janvier 2019
o
Mennecy : ça y est, il fait un bon froid piquant, avec -3° ce matin et après la pluie d'hier après-midi, il faut faire très gaffe où l'on met les pieds et les pneus ce matin, ça glisse. Même à 10h, sur le chemin entre le parking et la piscine, une vraie patinoire. Le lever de soleil valait le coup d'oeil, et alors que les volets étaient fermés, c'est Elizabeth, sur le chemin du collège qui m'a envoyé des photos depuis Meudon, à voir en cliquant sur la vignette. Elle connait mes passions et je l'en remercie beaucoup. J'ai mis une page pour suivre l'évolution comme hier.
J'ai reçu l'heure de mon opération de lundi, ce sera en début d'après-midi, comme cela je peut repartir en fin de journée, déguisé en "oeuf de Pâques".
sunrise
Le 18 janvier 2019
o
Mennecy : la météo s'est plantée, elle annonçait des petites gelées et malgré le ciel clair ce matin, il faisait 2°. Par contre, de jolies couleurs à découvrir en cliquant sur la vignette, pour voir les différentes étapes de ce matin.
De retour de chez le kiné, en plus avec les essuies-glaces, il fait un temps d'averses cet après-midi. Nous avons évoqué la super série "The walking dead", mais il faut attendre la mi-février pour voir la suite et fin. Alors, il adore une autre série, qui se trouve être l'histoire qui précède The walking dead et qui paraît-il n'est pas mal non plus. En regardant les critiques, elles sont plutôt bonnes, je vais commencer à la regarder : "Fear the walking dead".
sunrise
J'ai parcouru la lettre de M. Macron sur le grand débat, bizarre, les portes ouvertes sont fermées avant le début du dialogue. Il fallait s'en douter, les réformes qui peuvent fâcher les amis qui l'on mit au pouvoir, sont nulles et non avenues... je vous laisse deviner la suite.
Le 17 janvier 2019

 

o
Mennecy - Châtillon : ciel clair et gelée ce matin (-1°), mais enfin le ciel retrouve des couleurs et les avions s'en donnent à coeur joie (sur la vignette).
Cet après-midi, nous faisons taxi et garde des filles, chouette...
sunrise
Le 16 janvier 2019  
o
Mennecy : timides éclaircies (sans couleur) pour partir à la piscine ce matin. Sur la vignette, on devine l'emplacement du lever de soleil, il a quitté le sapin, retour à l'Est.
La circulation dans Mennecy ne s'arrange pas du tout et il a fallu prendre des chemins détournés pour pouvoir arriver à l'heure. Toutes les petites villes autour construisent à tout va et il n'y a pas un centimètre de route prévu en plus, alors le constat, bien que très pénible, est évident. La région parle de faire une déviation de Chevannes et Mennecy, par les champs, mais cela fait plus de quatre ans qu'il y a des plans et il n'y a rien de fait. En plus le pont d'Echarcon interdit aux voitures rajoute de la circulation sur la nationale 191
sunrise
Le 15 janvier 2019

o
Mennecy : c'est l'hiver, il ne fait pas froid mais c'est la grisaille toute la journée. Le service public français continue de se dégrader, aujourd'hui, pour poster une lettre recommandée, plus d'une demi-heure de queue, un seul guichet prévu et cela malgré la bonne volonté des postiers (un monsieur prenait de temps en temps quelqu'un dans la file). On est en ville, qu'est ce que cela doit être à la campagne ?
J'ai repris le montage vidéo et le démontage des décorations de Noël, mais pas tout, il faut en garder un peu pour demain. Pas de ciel, alors une nouvelle photo de fleur de Keridenvel, aujourd'hui les camélias bicolors.
camelia
Le 14 janvier 2019
o
Mennecy : grisaille jusqu'à 14h, puis le vent s'est levé et le ciel s'est partiellement dégagé jusqu'au coucher où nous avons eu un feu d'artifice dans le ciel. En élargissant le champ, ce n'est pas mal non plus (sur la vignette). La photo est prise depuis chez nos amis, où nous prenions le thé après un super restaurant ce midi.
sunset
Le 13 janvier 2019  
o
Mennecy - Paris : toujours gris, et heureusement pas un gilets jaunes pour me barrer la route ce matin. Je suis arrivé en avance chez l'anesthésiste et rentré à Mennecy aussi en avance. Les seuls gilets rencontrés, étaient sur le rond-point de Villabé et étaient très pacifiques, comme cela on les entend mieux.
Toujours dans le village, une autre sorte de mimosas, celui-ci est plus clair, mais tout aussi joli.
mimosas
Le 12 janvier 2019  
o
Mennecy : grand gris "bruineux", ce sera reprise de l'aquagym pour moi ce matin, et tirage des rois chez des amis cet après-midi. Pas mal de démarches administratives pour avoir une procuration et nous éviter de nous rendre à Toulouse le mois prochain.
A Keridenvel, nous n'avons pas visité que les crèches, avec le beau soleil, nous nous sommes baladés et pris quelques clichés de fleurs, les mimosas et les camélias étaient très jolis, sur la vignette, une première photo de mimosas de Keridenvel prise par JPG. C'est dans la rue Emile Guillas et là, il y a de grosses fleurs, demain la suite.
mimosas
Le 11 janvier 2019

o
Keridenvel - Mennecy : grand ciel bleu étoilé ce matin et cela va de paire avec un bon coup de gel sur les toits et la voiture qu'il a fallu gratter sérieusement pour partir vers 10h. Il faisait 3° à Keridenvel et, comme chaque hiver 0° à Carnac, nous avons retrouvé une température positive, un peu avant Auray. Nous avons quitté la Bretagne un peu rapidement cette année encore, des rendez-vous médicaux pour le mois de janvier, pas grave mais il faut le faire. La route a été bonne, malgré une quantité importante de camion, mais pas de pluie et même du soleil jusqu'à Laval. Je vous redonne une autre image du coucher de soleil d'hier sur la côte sauvage, en cliquant sur la vignette
sunset
Le 10 janvier 2019  
o
Keridenvel : gris mais ça se lève en fin de matinée avec un beau soleil et 10° au thermomètre. Nous partons voir notre dernière crèche à Guidel, en espérant ne pas être bloqué par les "gilets jaunes" à côté de Lorient. Le mouvement étant complètement dévoyé par rapport au 3 premières semaines, maintenant j'en ai marre. Les politiques d'ultra droite ont réussi à tout pourrir et les futures lois liberticides pour contrer les casseurs, ce n'est pas mieux.
Ce soir, un très curieux coucher de soleil, photographier à Port Goulom, on dirait une coulée de lave, à voir en cliquant sur la vignette de la crèche
Crèche de Saint-Fiacre
Le 9 janvier 2019  
o
Keridenvel : il bruine ce matin et il fait déjà 10°, ça va monter jusqu'à 12° cet après-midi avec un beau soleil jusqu'au coucher, sur la vignette. Pas de crèche aujourd'hui car nous avons nos amis d'Erdeven à la maison et la galère sur la presqu'île pour trouver une crèperie ou une pizzaria, après le 6 janvier tout est fermé ou en travaux. Maryvonne a du improviser et c'est une magnifique choucroute de la mer que nous avons mangé à la maison.
sunset
Le 8 janvier 2019
o
Keridenvel : météo bloquée, pas un souffle d'air et le thermomètre affiche 11° cet après-midi. Nous voulions aller visiter la crèche de Guidel, mais depuis hier, elle n'ouvre que 3 jours par semaine, ce sera pour mercredi.
Affaire à suivre sur la page de Keridenvel, ainsi que la crèche du jour, phtographiée chez les soeurs de Saint-Joseph à Saint-Pierre Quiberon. Pour aujourd'hui, je passe une image du coucher de soleil du 4 janvier.
sunset
Le 7 janvier 2019  
o
Keridenvel : le gris sera la couleur du jour et aucune chance que ça bouge, il n'y a plus de vent. Il fait plus doux ce matin avec 4° et pas une goutte de rosée. La tournée des crèches continue, objectif aujourd'hui Saint-Jean du Poteau et ses environs. Nous verrons également celle de Crann à Baud et de Languidic, à voir en cliquant sur la vignette.
Pour une fois, au tirage des rois, j'ai eu la fève.
Crèche Saint-Jean du Poteau
Le 6 janvier 2019
o
Keridenvel : toujours aucun soucis avec le baromètre et le ciel bleu immaculé, du coup, il ne faisait que 1° dans la cour et sur le capot de la voiture et le toit était complètement givré, il a fallu gratter vers 10h pour partir en course. A midi, les nuages du continent arrivent sur la presqu'île.
Monsieur Darmanin m'a écrit ce matin, "personnellement" (LOL), pour me dire de ne pas m'inquiéter pour mon prélèvement à la source (plein pot) car j'allais recevoir le 15 janvier un chèque avec le remboursement de 60% de mes réductions de l'année dernière et qu'il fallait surtout que je n'oublie pas de faire ma déclaration cette année pour le calcul du reliquat. Un bonheur ! Entre temps, le 15 janvier, nous allons être prélevé, à la source, des revenus autres que les retraites, à cause de la CSG, CRDS, etc.. une énorme usine à gaz, et je n'ai toujours pas trouvé comment sont calculée le nombre de part pour entrer dans un barème.
Sunrise
Cet après-midi, direction Sainte-Anne d'Auray pour le spectacle de la crèche vivante. Il a un peu changé, et puis le petit Jésus n'était pas sage... Sur la vignette (c'est la crèche de la basilique), la vidéo du spectacle de 2012 sur YouTube en cliquant dessus.
Crèche de Sainte-Anne d'Auray
Le 5 janvier 2019

 

 

 

o
Keridenvel : le baromètre est figé sur beau fixe et ce matin même pas un petit nuage à photographier, le ciel est lumineux et le thermomètre marque 4° dans la cour. Cet après-midi, un petit tour sur le continent pour voir la crèche de Ploëmel (en baisse par rapport aux autres années) et les crèches du Musée des Thoniers à Etel. Pour le coucher de soleil d'hier soir, il faut aller sur la page de Keridenvel.
Crèche de Ploëmel
Le 4 janvier 2019  
o
Keridenvel : temps sec et un joli lever de soleil ce matin (sous la vignette), il faut dire que la température a bien chuté avec ce ciel clair.
Dans la rubrique "papy ronchon", mais il y a de quoi : les arnaques de Monsieur Macron sur les retraités continuent, le prélèvement à la source sur les complémentaires de décembre 2018 a été appliqué, alors que c'est sur la paie de janvier que les travailleurs vont être prélevé, chercher l'erreur (bon il n'y a que 12 mois et 12 prélèvements par an). Et il croit qu'il va calmer le jeu avec des mesures aussi injustes que violentes, avec ses beaux discours, "je vous ai compris", le doigt il peut se le mettre où je pense. En plus, il y a une erreur et je vais devoir faire des démarches auprès du fisc car j'avais opté pour le taux moyen du foyer et les impôts ont été calculés sur mon taux perso. Erreur, après vérification, le prélèvement est 0,6% au-dessus de mon taux perso, je ne comprend rien, sauf que mon compte a été débité.
sunrise
Le 3 janvier 2019

 

 

o
Mennecy - Montjean - Keridenvel : temps sec, j'attaque le démontage des éclairages de Noël extérieurs car nous voulons partir si nous sommes près. Maryvonne range et fait les valises, 11h tout va bien, nous prenons la route, dans la grisaille, vers Montjean pour faire un petit coucou à ma soeur et Patrick qui se remet tranquillement de son alerte cardiaque. La route jusqu'à Quiberon sans soleil, sauf une ou deux éclaircies entre Angers et Nantes, sur la vignette. Nous sommes arrivés de nuit, vers 18h30 et la bonne surprise c'est la maison chaude, télécommandée par Internet depuis la maison. Comme il n'y a pas eu de problème de pression et de sécurité, cela a parfaitement fonctionné. COOL
sunset
Le 2 janvier 2019  
o
Mennecy : pas de pluie en ce premier jour de l'année, mais toujours beaucoup de gris, avec un baromètre bloqué sur le très beau, ainsi rien ne bouge. On ne s'est couché qu'à 2h30 environ (très raisonnable), si bien que ce matin tout le monde (enfin presque) était debout à 9h, sauf les jeunes. Ce midi, il y avait encore de très bonnes choses à manger, Maryvonne a fait des plats rafinés et délicieux autour des fruits de mer. Je ne parle même pas du réveillon de cette nuit, c'était délicieux.
Il y a pas mal de rangement avant de partir en Bretagne, ce sera demain après-midi, si tout va bien, sinon jeudi matin. Avec les nouvelles commandes par internet, j'ai allumé le chauffage cet après-midi pour que la maison soit habitable quand on arrive.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : encore une photo prise le 5 octobre 2018 dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, notre campement bédouin, plutôt très sympa. En cliquant, le panoramique autour de notre camp pour élargir la vue.

Wadi Rum
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore des jeux de mots ...
Le 1er janvier 2019