ARCHIVES 2024

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2024
 
 
     
 
Novembre 2024
 
 
     
 
Octobre 2024
 
 
     
 
Septembre 2024
 
 
     
Août 2024
 
     
 
Juillet 2024
 
 
     
 
Juin 2024
 
 
     
 
Mai 2024
 
 
     
 
Avril 2024
 
 
     
 
Mars 2024
 
o
Guadeloupe : il fait soleil, mais pas mal de vent de Nord-Est qui a rabattu les sarcasses sur nos plages. Nous en avons fait deux pour voir, mais malgré un spectacle de Guadeloupe, (sur la vignette, la plage des amandiers) je n'ai pas plongé et les autres non plus.
Nous avons tenté de voir la fin de la messe de Pâques, avec les guadeloupéennes en tenue blanche, mais nous sommes arrivés trop tard. Nous sommes arrivés au milieu de la messe et pour ne pas attendre devant, nous sommes partis faire une course.
Cet après-midi direction l'aéroport, notre avion décolle en fin d'après-midi.
A demain depuis la métropole
Plage des amandiers
Le 31 mars 2024
763 jours
o
Guadeloupe : encore du beau temps pour notre longue balade en forêt tropicale, pour monter à la deuxième chute du Carbet. Entre la montée et la descente, presque 3 kilomètres, mais surtout 977 marches. Depuis 2004, année du tremblement de terre, nous ne pouvons plus approcher, à cause du risque de chute de rocher. Un souvenir de juillet 2002, chemin plus chaotique pour arriver à la chute, mais je me suis baigné avec Jean-Paul. L'eau n'était pas très chaude, l'eau descendant de 110m, la douche était assurée, un sacré souvenir, maintenant que c'est interdit.
Très beau dernier coucher de soleil, demain nous prenons l'avion en fin d'après-midi
2ème Chute du Carbet
Le 30 mars 2024
762 jours
o
Guadeloupe : il fait très chaud aujourd'hui (32°C à Sainte-Rose, alors qu'il ne fait que 12° à Keridenvel) et la plage ce matin a été la bienvenue.
J'ai enclenché le chauffage de la maison bretonne pour qu'elle soit à 20° pour la semaine de visite de notre nièce.
Cet après-midi, relaxe sous le ventilateur.
plage Mambia
Le 29 mars 2024

761 jours

o
Guadeloupe : aujourd'hui, un petit tour sur Grande Terre et au Moule précisément pour retrouver des amis que nous n'avons pas vu depuis un moment (notre dernière visite en Guadeloupe date de 2018) puis il y a eu le covid qui a tout bloqué. Nous déjeunons sur la plage des Alizés, avant nous avons presque fait le tour de Grande-Terre en passant par Gosier, Sainte-Anne pour acheter des cadeaux, Saint-François. Pour le retour, ce sera Morne-à-l'eau et les Abymes. A Sainte-Anne, le petit port de pêche est souvent rempli de pélicans et nous n'avons pas été déçu. Sur la vignette, un instant rarissime, la soufrière dégagé de ses nuages. Depuis 20 ans que nous venons en Guadeloupe, je ne l'avais jamais vu, malgré nos tentatives de visites. La Soufrière au centre et à gauche s'est deux autres cratères.
La soufrière
Le 28 mars 2024
760 jours
o
Guadeloupe : grand beau aujourd'hui et il a fait 31° toute la journée, nous en profitons pour aller visiter le jardin botanique de Coluche, à Deshaies. Nous en profitons pour photographier quelques endroits de ce village où est tourné, depuis 11 ans "Meurtre au Paradis". Le jardin est super entretenu et mérite le détour. Depuis le surplomb de la maison de Coluche, on voit l'île de Montserat qui avit été abandonné, il y a une dizaine d'année, suite à une éruption volcanique très importante, sur la vignette.
Cet après-midi, un tour à la plage pour nous baigner, on laisse les filles à la maison, elles se reposent après la longue balade de ce matin.
Montserat.
Le 27 mars 2024
759 jours
o
Guadeloupe : beaucoup de pluie aujourd'hui, nous avons profité, vers 8h du matin, d'une courte éclaircie pour aller nous baigner. Par contre pour les excursions dans le jardin de Coluche qui était au programme, ce sera pour un autre jour. Sur la vignette, on sort du bain et il se met à tomber des cordes. Heureusement nous avions un carbet pour nous mettre à l'abri. Il a fallu attendre une accalmie pour pouvoir rejoindre la voiture.
plage Mambia
Le 26mars 2024
758 jours
o
Guadeloupe : du soleil et des grains pour cette journée en mer. Nous allons plonger dans la réserve Cousteau à Malendure . Beaucoup de jolis poissons, mais je n'ai pas de caméra étanche, c'est Jean-Paul qui part avec des bouteilles qui emmène la Gopro. La mer est houleuse et bateau bouge beaucoup, plusieurs personnes seront malades.
réserve Cousteau
Le 25 mars 2024
758 jours
o
Guadeloupe : quelques gouttes ce matin et puis plus rien, même si nous avons vu des grains sur la mer. Encore plus de monde sur la plage, moins de vent et il ne reste que la houle. Au large, un trois mâts qui fera demi-tour avant d'entrer dans le lagon du Grand Cul de sac marin, sur la vignette.
Ce soir un très beau coucher de soleil
plage Mambia
Le 24 mars 2024
757 jours
o
Guadeloupe : beau temps et plage ce matin, par contre, les alizés soufflent fort et il y a des vagues sur notre petite plage. Elle est assez occupée, c'est le week end.
A midi, nous mangeons dans un restaurant sympa "La sucrerie de Nogent" entre Sainte-Rose et Deshaies.
Retour à la maison et relaxe cet après-midi jusqu'au magnifique coucher de soleil. Ce soir, attaque en règle des yenyens. Ça pique méchamment et ça laisse des traces.
sunset
Le 23 mars 2024
756 jours
o
Guadeloupe : temps mitigé, cet après-midi, en arrivant à la plage, un gros grain, tout était trempé et il y avait des coups de vent, nous avons fait demi-tour. Ce matin, pas très loin de la maison, le Musée du Rhum. Visite agréable, il y a beaucoup plus de chose à voir qu'il y a une dizaine d'année.
Ce soir, direction Sainte-Rose où il y a une petite fête culturelle. Problème, en créole nous avons grignoté un morceau et nous sommes rentrés.
Musée du Rhum
Le 22 mars 2024
755 jours
o
Guadeloupe : encore un peu à l'ouest, je me réveille plusieurs fois par nuit et en plus cette nuit, j'ai oublié de mettre mon téléphone sur "avion" et à partir de 4h du mat locale, j'ai reçu une pub.
Il tombe des cordes ce matin, nous en profitons pour faire quelques courses dans les villages dépendant de Sainte-Rose. Sur le port, pas de bons poissons, mais un joli pélican qui s'est posé juste devant moi pendant la balade, sur la vignette.
pélican
Le 21 mars 2024
754 jours
o
Guadeloupe : le décalage n'est par encore rentré dans l'ordre, plusieurs réveil intempestifs, mais ça va passer. Ce matin plage de bonne heure pour ne pas cramé. Nous allons à la même plage qu'hier, elle est très jolie et il n'y a pas beaucoup de monde. Cet après-midi, on traverse Basse-Terre par la route traversière et on s'arrête pour visiter le zoo des deux mamelles. Ensuite direction Malendure pour réserver un baptême de plongé pour Jean-Paul dans la réserve Cousteau. Le coucher de soleil était pas mal, mais je le garde pour demain car contrairement à la météo, il va faire mauvais. Sur la vignette, un Ti Racoon de Guadeloupe. C'est un raton-laveur, mais la faune de l'île a évolué.
Ti Racoon
Le 20 mars 2024
753 jours
o
Guadeloupe : réveil de très bonne heure avec le décallage horaire. J'ai récupéré un petit morceau, mais pour la plage aujourd'hui ça sera ok. Pas très loin de la maison, de l'autre côté de Sainte-Rose, la plage de Mambia, sur la vignette, nous avons nagé cet après-midi dans de l'eau plutôt chaude.
Ce matin, visite de la source de sofaïa. L'eau fortement souffrée qui sort de la montagne est disponible pour la douche.
Plage Mambia
Le 19 mars 2024
752 jours
o
Mennecy - Guadeloupe : réveil de bonne heure, et le soleil se lève pendant que l'on fait route vers Orly. Un marathon dans l'aéroport, pour tous les contrôles, 2,3km avant d'être dans l'avion.
Voyage sans problème, mais un peu long tout de même, avec un peu plus de 8 heures de vol. On arrive, il fait 29° à l'ombre. Pendant le voyage, j'ai pu jouer et regarder un film de l'année dernière que j'ai bien aimé"Le théorème de Marguerite".
Nous n'arrivons pas dans la location prévue, de Deshaies, elle était pourrie et la belle-soeur a réussi à en trouver une à Sainte-Rose. Le coucher de soleil depuis la maison.
sunset
Le 18 mars 2024
751 jours
o
Mennecy - Châtillon : journée bien pourrie, heureusement, nous passons un long moment avec les filles.
Sur la vignette, une image spectaculaire de l'éruption d'hier soir, toujours dans la région de Grundavik. Aujourd'hui, encore des routes coupées et des maisons menacées.
Demain matin léver de bonne heure car il faut être à l'enregistrement vers 8h.
Petit tour dans la résidence pour dire au revoir aux voisins et amis.
islande
Le 17 mars 2024
750 jours
o
Mennecy : il fait doux et la maison va être bien occupée aujourd'hui. Yannick tout seul, sa compagne s'est blessée et elle a préféré rester à la maison. Ce n'est que partie remise, on se retrouvera après la Guadeloupe.
Pas mal de soleil toute la journée et le ciel se couvre en fin d'après-midi, donc sur la vignette, le coucher de soleil d'avant hier.
Ce soir, nos voisins pour un apéritif-dînatoire...
sunset
Le 16 mars 2024
749 jours
o
Mennecy : un peu de soleil ce matin, mais en fin de matinée et début d'après-midi, pas mal de flotte. La fin de semaine s'annonce chargée, avant notre départ pour les tropiques. Demain midi, à la maison, la famille : Yannick et sa compagne et le soir un apéritif dînatoire avec les voisins. Et dimanche, on va chez Olivier pour dire au revoir aux filles et surtout pour un cour de math à Elizabeth. Heureusement les valises sont prêtes.

sunset
Le 15 mars 2024
748 jours
o
Mennecy : soleil ce matin, avec seulemrnt 2° au thermomètre, mais malgré la très forte humidité de la terre, je passe la tondeuse avant de partir. Lorsque l'on s'absente de la presqu'île, les municipalités offrent des grands conteneurs pour que l'on puisse déposer les poubelles OM, mais en région parisienne, pas du tout. Je ne peux pas laisser 4 semaines les poubelles dans la cave, il va falloir que je dérange mes voisins, ce n'est pas normal.
Sinon, c'est le printemps aujourd'hui, sur la vignette et cet après-midi 19° à l'ombre, le coucher de soleil ce sera pour un autre jour.
Expédition déchet, pour l'herbe pas de problème et il a fallu que je fasse un grand tour sur l'autoroute pour trouver un poubelle sur le parking des camions.
jardin
Le 14 mars 2024
747 jours
o
Mennecy : il n'a pas plu aujourd'hui, mais de soleil et donc la pelouse n'a pas séché, ce sera pour demain, j'espère. Je voudrai pas partir, 15 jours, avec un champ de foin. Ce soir, une courte éclaircie à l'horizon, pour un tout petit peu de couleur.
Encore de l'informatique, pour que les ordis soient autonome en Guadeloupe, alors pas mal de mises à jour et de sauvegardes.
sunset
Le 13 mars 2024
746 jours
o
Mennecy : un petit rayon de soleil ce matin et puis de la flotte quasiment toute la journée. Sur la vignette, le lever du soleil entre les maisons de Mennecy, je faisais la queue pour ma prise de sang annuelle.
sunrise
Le 12 mars 2024
745 jours
o
Mennecy : plus doux (6° ce matin) et une belle matinée, mais l'après-midi a été pourri. Impossible de traiter la mousse des escaliers et de la descente de garage, il faut au moins 24h sec et, apparemment ce ne sera pas pour cette semaine. Le soleil se lève trop tôt maintenant, alors il me faut des couchers de soleil du soir et ce ne sera pas pour aujourd'hui. Encore une grosse journée informatique, ma caméra 4K ne peut plus se connecter sur mon téléphone. Après de multiples essais, j'ai fait appel à la maintenance, mais c'est tout en anglais (donc pas question de les avoir en direct) et j'attends leur réponse par mail.
Sur la vignette, l'aurore boréale photographiée à Vik. Cette petite ville est extraordinaire à plusieurs titres, c'est là qu'a été tourné plusieurs scènes de "Game Of Thrones", l'histoire de la série islandaise "Katla" et aussi, la chapelle que l'on voit très bien, sert de lieu de protection des habitants si un volcan s'active sous le glacier qui n'est pas loin. On a couché de l'autre côté de la falaise.
Vik
Le 11 mars 2024
744 jours
o
Mennecy : toujours "mochetouille" le temps et pourtant ça sent le printemps, dans le jardin le forthisia, beaucoup primevères, jacinthes et le cyclamen ainsi que le piéris sont tous en fleurs. En principe cela doit aller mieux cet après-midi. Mais, un petit tour au cinéma pour voir "Boléro", la musique, les acteurs très bons mais des longueurs et on se perd un peu par moment.
sunset
Le 10 mars 2024
743 jours
o
Mennecy : un peu de soleil le matin et de la flotte l'après-midi.
Bien occupé en informatique aujourd'hui, avec entre autre, une mise à jour importante des biographies de marin, avec le départ de la saison Figaro
3.
La série "Star Wars : The bad batch" est repartie, c'est la saison 3 et j'aime beaucoup
Le 9 mars 2024
742 jours
o
Mennecy : plus doux ce matin, il faisait 1°, ensuite du soleil et en fin d'après-midi ça s'est gâté.
Le planing de la technicienne de surface n'étant pas complètement figé, j'ai du passer l'aspirateur à l'étage.
Tous les oiseaux sont revenus, y compris le pic-épeiche, très prudent je n'ai pas pu le photographier dans de bonnes conditions.
En fin de matinée, une cérémonie émouvante sur la Place Vendôme avec l'apposition du sceau de la République sur l'article de la constitution, donnant droit à l'IVG pour les femmes (sur la vignette, le discours d'Emmanuel Macron)
IVG
Le 8 mars 2024
741 jours
o
Mennecy : très belle journée, mais ce matin, beaucoup de blanc partout avec -2° au thermomètre, ce sera peut être le dernier jour d'hiver.
En fouinant sur la toile, j'ai retrouvé un jeu rigolo "Les fruits écrasés" qui ne fonctionnait plus à cause de l'abandon de Flash Player en 2020, mais c'est reparti ici.
Un petit tour chez le marchand de graines, je n'avais plus rien pour les oiseaux et avec le coup de gel de ce matin, je vais prolonger le ravitaillement 10 jours, au moins.
Coucher de soleil regardable, ce soir
sunset
Le 7 mars 2024
741 jours
o
Mennecy : gros chantier ce matin avec les jardiniers et la maison bien fraîche car que ce soit pour le matériel et pour les branches dans l'autre sens, tout est passé par la maison, le voisin n'ayant pas pu se libérer. Pas de cochonerie dans la salle car j'avais entièrement recouvert le plancher, juste un petit coup d'aspirateur après avoir replié les toiles. C'est une coupe de plus de 50 cm pour respecter la hauteur suggérée dans le règlement. Mais nos haies vieillissent, comme nous, et les arbustes sont très hétérogènes.
Sur la vignette, le timide coucher de soleil de ce soir.
sunset
Le 6 mars 2024
740 jours
o
Mennecy : après la pluie de cette nuit, quelques rayons de soleil d'un ciel de traîne toute la journée. La mission pare-brise s'est bien passée, la secretaire et les ouvriers vraiment très sympa.
Nous avons une nouvelle technicienne de surface, pour son début, elle n'est restée que 2 heures, il faut que l'on organise ça avec la CCVE : elle n'a pas le temps de tout faire.
Demain matin, avec un jour d'avance sur le rendez-vous, on a les jardiniers et il y a beaucoup de travail.
Ce soir pas de coucher de soleil et pour cause des gros nuages à l'horizon, alors sur la vignette, une magnifique aurore boréale en Islande, hier soir.
aurore boréale
Le 5 mars 2024
739 jours
o
Mennecy : du ciel bleu et retour brutal de l'hiver, il faisait -3° ce matin avec les toits et la pelouse toute blanche. Il une belle journée pour se promener, alors un petit tour et de jolies fleurs à admirer, sur la vignette.
Comme il pleuvait ce matin à Quiberon, ce sera pour cette nuit ou demain.
En rentrant de Keridenvel, on s'est pris un caillou sur le pare-brise (entre Laval et Le Mans) et se sera Carglass demain matin. Il y a plus de 30 ans que je n'avais pas eu d'impact.
J'ai encore avancé dans Shogun et Avatar
printemps
Le 4 mars 2024
738 jours
o
Mennecy : pas de pluie et même un peu de soleil cet après-midi, mais il fait froid et cela ne va pas s'arranger. Le coucher de soleil de ce soir est assez joli, sur la vignette.
Aujourd'hui, la nouvelle série de Netflix, "Avatar : Le dernier Maître de l'air" cool, j'ai adoré le premier épisode
sunset
Le 3 mars 2024
737 jours
o
Mennecy : ce n'est pas encore le printemps météorologique, il a vraiment fait pourri aujourd'hui et en plus de la flotte, il faisait froid.
J'en ai profité pour démarré une nouvelle série de Disney+, Shogun, sur l'histoire du Japon. J'ai vu le premier épisode, les critiques sont plutôt bonnes et je suis d'accord, ça se regarde
Le 2 mars 2024
736 jours
o
Keridenvel - Mennecy : cette nuit gros coup de vent, et beaucoup d'eau. Sur la Place, aucune poubelle n'est restée debout, bonjour les emballages.
Sur la vignette, la côte sauvage ce matin avant de partir, il ne pleut pas sur la presqu'île, mais un peu avant Carnac de la flotte et presque jusqu'au Mans. Sur la 4 voies entre Auray et Vannes, un gros carton et un énorme embouteillage, mais grâce à waze (on n'était pas tout seul), un petit tour à la campagne et retour sur la 4 voies à Ploeren, après l'accident. Peu de monde sur la route jusqu'à 13h et après les bretons partaient en vacances, pour leur dernière semaine et il y a eu du monde, des camions et sous la pluie, ce n'est pas rigolo.

Port Bara

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : les mimosas de Keridenvel, photo prise le 25 janvier 2024 à 17h

mimosas

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion et questions sur la science fondamentale...
Le 1er mars 2024
735 jours
 

 

Février 2024
o
Keridenvel : une journée bien pourrie, avec cependant quelques rayons de soleil ce matin entre deux averses et cet après-midi, beaucoup d'eau. Du coup, pas grand chose à voir, nous avons été au cinéma pour voir de dernier film avec Anthoni Hopkins "Une vie", film bien joué et une fin très émouvante, mais la mise en scène est sans surprise. Le cinéma "Paradis" est toujours aussi inconfortable et encore j'ai réussi à avoir une allée pour passer les jambes.
Comme il fait aussi mauvais demain et la fin de semaine, nous rentrrons demain au lieu de dimanche. Avec la flotte, les fleurs du jardin font triste mine et baisse du nez, sur la vignette.
jonquilles
Le 29 février 2024
734 jours
o
Keridenvel : toutes petites apparition du soleil aujourd'hui et aussi des gouttes. Cela a été un peu mieux qu'annoncé. Sur la vignette, les vagues d'avant-hier à Port Goulom, j'ai fait une courte vidéo qui se trouve sur YouTube et accessible en cliquant sur l'image. 50 secondes de plaisir, même si la caméra bouge un peu, il y avait presque 100km/h de vent.
Ce soir des voisins et amis pour un petit apéritif.
vagues
Le 28 février 2024
734 jours
o
Keridenvel : soleil aujourd'hui et dépannage chauffage terminé enfin. Nous avons fait un petit tour à Erdeven pour des achats (compatible avec la chaleur de la Guadeloupe). J'en ai profité pour photographier le monument aux morts qui a été repeint pour le 11 novembre, en cliquant ici. Il n'y a pas beaucoup de Mairie qui ont eu cette idée.
sunset
Le 27 février 2024
733 jours
o
Mennecy - Keridenvel : la moitié du parcours sous la flotte, et puis arrivé sur la presqu'île et quelques éclaircies pour finir en un très joli coucher de soleil. La tempête souffle très fort, elle vient do nord, alors les vagues de houle fument, c'est très joli. Ce soir, le vent monte encore.
La chaudière fonctionne et il fait bon dans la maison. Pas d'humidité comme en janvier. Le technicien vient demain après-midi pour changer la pièce, ça n'obligera pas les voisins à nous dépanner.
sunset
Le 26 février 2024
732 jours
o
Mennecy : jolies nuances de gris aujourd'hui et pas mal de gouttes.
Retour du pic-epeiche dans le jardin, on ne l'avait pas encore vu cette année, sur la vignette
Journée en famille et pas mal d'informatique quand même
pic-epeiche
Le 25 février 2024
731 jours
o
Mennecy : les dépressions se suivent et ce ressemblent, mais cela n'empêche pas un printemps précoce. Beaucoup d'arbres sont en fleurs dans le village et je parlais des petites fleurs, il y a quelques jours qui explosent dans nos jardins, mais ça va plus loin, sur la vignette les jonquilles, devant la maison, sont déjà de retour avec plusieurs semaines d'avance.
Fin de semaine chargée avec de la famille à la maison, dont mon frère ce soir pour le dîner.
jonquilles
Le 24 février 2024
730 jours
o

Mennecy - Saint-Cloud : ciel de traîne ce matin avec quand même un petit peu de soleil, sur la vignette, mais dans la journée de bonne rincée.
Plein de bonnes nouvelles de Thaïlande (en vidéo), où les garçons sont dans les valises pour un retour demain.
Cet après-midi, pendant que Mina donne un cours de math, je vais voir jouer Eléanor une finale régionale de volley. Son équipe s'est qualifiée cette semaine.

sunrise
Le 23 février 2024
729 jours
o
Mennecy : la météo ne s'est pas trompée pour une fois et nous avons bien été en vigilance orange : pluie, vent, orage, grèle, la totale. Le miracle après un orage assez dur, la grèle a blanchi la route et le jardin, une trouée vers 18h pour le coucher du soleil, sur la vignette.
Il y a eu aussi quelques éclaircies à Keridenvel et j'ai pu déranger mes voisins pour remettre en pression la chaudière pour faire quelques flambées avant lundi. Nous voudrions pas avoir besoin de coucher à l'hôtel, lundi soir.
"Disco boy", de la société de production Films Grand Huit, est nominé aux Césars de vendredi, cette société est Saint-Pierroise, c'est seulement pour la musique.
Joe Biden a insulté Vladimir Poutine. Le président américain a qualifié, hier, le président russe de "salopard cinglé" pendant une rencontre à San Francisco (Californie). Complètement d'accord avec lui.
sunset
Le 22 février 2024
728 jours
o
Mennecy : de la flotte, encore de la flotte, on ne voit plus le ciel.
Les corrections de la vidéo sont finies, il reste quelques points de détail sur la bande son et c'est important, et indispensable pour qu'un film soit regardable.
Pas de soleil, alors un paysage de ouf, ce matin une excursion des enfants en Thaïlande. Si pas grimpette, pas de paysage. J'avais donné, il y a quelques années dans la Baie d'Halong la même excursion. Il faut prendre son temps, mais ça vaut le détour.
Koh Samui
Le 21 février 2024
727 jours
o
Mennecy : ni lever, ni coucher, heureusement des bonnes nouvelles des garçons pour leur vacances. Pour le reste, une bonne journée pourrie et plus froide.
Une deuxième mouture du film sur la Toscane est terminée, mais il faudra tout contrôler demain.
Faute de soleil, sur la vignette une autre photo spectaculaire de la dernière éruption islandaise. Lees coulées vers la droite se dirigent vers le "Blue Lagoon", heureusement, elles n'y arriveront pas.
Depuis hier, c'est la fête des oiseaux dans le jardin. Aujourd'hui, nous avons eu, les mésanges habituelles, le rouge-gorge les moineaux, un pinson et le pic-épeiche
éruption
Le 20 février 2024
726 jours
o
Mennecy : il a fallu faire très vite pour prendre la photo : cela n'a pas duré plus de quelques minutes. Il fera encore une journée pourrie malgré l'anticyclone. Si vous retournez voir la photo d'il y a 1 mois, (19 janvier) le soleil se levait contre la maison, bonne nouvelle, les jours rallongent très vite.
Le film sur la Toscane est terminé, mais à la relecture, j'ai pas mal de modif à faire, du genre couper des longueurs qui n'apportent rien et rajouter des séquences que j'ai oublié : encore pas mal de boulot.
sunrise
Le 19 février 2024
725 jours
o
Mennecy : la pluie est revenue en milieu de matinée et ne va pas nous lâcher de la journée.
Plusieurs dépannages informatiques aujourd'hui, mais journée calme.
Faute de soleil, un petit tour sur les webcams d'Islande pour admirer le spectacle. Celle-ci date de la semaine dernière, mais elle est superbe.
aurore boréale
Le 18 février 2024

724 jours

o

 

 

 

 

Mennecy : plutôt du soleil aujourd'hui et plein de nouvelles de Thaïlande, apparemment une belle excursion dans une autre île : Ko Mat Sum.
J'ai laissé passé la saison 1, mais je me ratrappe sur Netflix. C'est un dessin animé de science-fiction : "Arcane" et ce n'est pas pour les enfants. La saison 2 va bientôt commencer.
Toujours dans la vidéo, on arrive bientôt à la relecture (pour les fautes) c'est le boulot de my wife
Sur la vignette, le petit, petit coucher de soleil de ce soir.
sunset
Encore des misères avec nos portables, attention si vous avez installé ces applications sur votre téléphone ! Elles sont infectées par un vilain logiciel espion qui enregistre la moindre de vos conversations tout en prenant discrètement des photos de vous. Vous trouverez ci-dessous la liste des applications à désinstaller de toutes urgences. PlayStore a fait le ménage et on ne peut plus les installer, mais si vous les avez sur votre téléphone, il faut impérativement les détruire. Ce cheval de Troie VajraSpy, utilisé par le groupe de hackers Patchwork APT est dissimulé dans des applications de messagerie instantanée ou d'actualité, il est capable de prendre le contrôle de votre appareil pour lancer des enregistrements audio en arrière-plan et, pire encore, prendre des photos de vous en secret !

Voici la liste : Privee Talk, MeetMe, Let's Chat, Quick Chat, Rafaqat, Chit Chat, YohooTalk, TikTalk, Hello Chat, Nidus, GlowChat, Wave Chat
Le 17 février 2024

723 jours

 

o
Mennecy : beaucoup de gris et de bruine dans la journée, ça s'est légèrement dégagé un peu avant le coucher de soleil, sur la vignette.
La série Billions, s'est terminée en 2023 mais j'avais pris un peu de retard. J'ai terminé la saison 7 et dernière. Sur la dernière saison, il y a eu des hauts et des bas, mais elle était regardable.
La vidéo de Toscane avance bien, j'ai terminé les villages fortifiés et demain, avant dernier jour ce sera Pise.
sunset
Le 16 février 2024
722 jours
o
Mennecy : encore très doux pour un mois de février, après les perce-neiges, les primevères explosent partout dans le jardin et sur les arbustes, les bourgeons, c'est un peu tôt.
Quelques belles aurores boréales en Islande, je les mets de côté pour absence de soleil.
Pas mal d'informatique encore aujourd'hui et j'ai fait une grosse bêtise en faisant mes sauvegardes. J'ai déplacé toutes mes photos de 2023 et mon film sur la Toscane n'est pas tout à fait terminé. J'ai tout planté et heureusement, ce soir, j'ai pu tout remettre en place.
sunrise
Le 15 février 2024
721 jours
o
Mennecy : retour de la pluie et de la douceur, ce matin, alors qu'il fait 29° sur l'île Koh Sumui. Les enfants en profitent bien.
Deuxième journée ménage de la semaine et une petite intervention dans la douche, ça occupe.
Mais aussi, aujourd'hui, un peu d'informatique pour essayer de récupérer mon permis de conduire numérique. Malheureusement ça a bugué pas mal, trop de monde connecté en même temps. Avec de la persévérance, j'ai été presque au bout. Il faut d'abord, accéder à la numérisation de sa nouvelle carte d'identité et la faire valider par la Mairie. C'est là que ça se gatte, j'ai bien reçu mon QR code de validation, mais cela doit être approuvé par les services municipaux et pas de rendez-vous possible immédiatement.
Le coucher de soleil a été nul, aussi sur la vignette, la plage des Poulains, élue la plus belle plage 2024, lire ci-dessous :
Les Poulains
"Si une envie de plage paradisiaque vous pend au nez, vous n’aurez plus besoin d’envisager un voyage en Thaïlande, dans les Caraïbes ou aux Maldives. En effet, la Bretagne nous bluffe une nouvelle fois en abritant une plage à couper le souffle. Le guide Lonely Planet a publié son classement des 100 plus belles plages au monde pour l’année 2024 et c’est une plage bretonne qui se hisse en tête.
Cette plage bretonne est la nouvelle “place to be”
La plage des Poulains, sur l’île de Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan, est considérée comme l’une des plus belles plages au monde en 2024. Ce petit coin de paradis confidentiel est bien connu des habitués qui viennent profiter du sable blanc et de l’eau turquoise. Cette vue à couper le souffle se situe à l’extrémité nord-ouest de l’île, sur la pointe des Poulains. Pour s’y rendre, une bonne petite marche est recommandée afin de ne rien manquer du paysage. Durant cette promenade qui s’étend sur 10km, vous pourrez apercevoir toute la baie de Quiberon lorsque le beau temps est au rendez-vous. Cette place offre également l’occasion de se divertir en explorant les différents sentiers et les nombreuses petites criques", ainsi que la maison de Sarah Bernard... Je ne suis pas tout à fait d'accord, je préfère Port Donnant.
Le 14 février 2024

720 jours

o
Mennecy : la nuit a été claire, mais ce matin les toits sont blancs, il a gelé. Je n'ai eu que 3 minutes pour photographier le lever de soleil (sur la vignette) puis le brouillard est arrivé et nous reverrons le soleil que vers 12h.
Nous avons reçu plein d'images de la Thaïlande, la maison est immense, avec piscine, salle de projection, 3 cuisines et heureusement le personnel qui va avec. Il y a beaucoup de monde dans la piscine. Les déplacements, pour les courses en scooter. Un seul petit problème, le décallage horaire avec 6h, nous avons les news la nuit.
Tout savoir sur notre petit-fils, c'est ici
sunrise
Le 13 février 2024
719 jours
o
Mennecy : deuxième jour de nuage sans pluie et ce soir un coucher de soleil, sur la vignette. Les oiseaux toujours très présent dans le jardin et aujourd'hui, en plus des mésanges, rouges-gorges, moineaux, merles et pie, nous avons accueilli une bergeronette. On ne regarde pas tout le temps, alors il y en a peut être d'autre, comme le pic-épeiche de l'année dernière.
Fin de la réparation de la C3, la note a été moins salée que les deux autres garages que j'avais consulté. Non seulement, il étaient plus cher, mais le diagnostique était faut. A qui peut-on faire confiance ?
Nous avons nos billets pour la Guadeloupe où nous allons 2 semaines mi-mars. Quant aux enfants ils sont bien arrivés en Thaïlande sur l'île de Koh Samui, ce matin pour nous. Cliquez ici pour voir la Villa Zendacha
sunset
Le 12 février 2024
718 jours
o
Mennecy : ciel de traîne, c'est tout dire, quelques petits rayons de soleil et pas mal de flotte. L'évènement du jour, tous les garçons et leurs compagnes ainsi que notre aîné sont dans l'avion direction la Thaïlande. Avec mon logiciel de suivi des avions, nous avons assisté au décollage et après ma courte sieste, ils étaient déjà au-dessus de la Suisse. 18h38 au-dessus de la mer Noire. C'est un vol direct pour Bangkok. Quant au beau-frère François, il faisait une balade à dos de chameau, au Maroc. Vive les vacances !!!
Sur la vignette, deux mésanges en même temps, une bleu et une charbonière...
mésanges
Le 11 février 2024
717 jours

o



Mennecy : beaucoup de flotte ce matin et ça va continuer toute la journée.
La situation en Islande n'est pas terrible, la dernière éruption continue sa descente et a coupé hier matin la route entre Blue Lagoon et Rekjavik, sur la vignette
Un peu d'informatique encore ce matin et en fin d'après-midi, des amis à la maison.

Un énorme piratage des mots de passe de courriel (mail) a été fait en plusieurs fois (c'est 15.000.000.000, 15 milliard) et ils sont en vente sur le dark web. Je vous invite à vérifier vos comptes mail en vous connectant à cet outil sérieux : chez cybernews. Sur cette page, rentrer votre adresse mail et lancer la recherche. Si la réponse est verte, tout est ok, mais si la réponse est rouge, changer immédiatement de mot de passe. J'ai commencé, j'ai des adresses piratées et d'autres pas, pour Maryvonne aussi. Bon courage, on ne rigole pas avec la sécurité.

éruption
Le 10 février 2024

716 jours

o
Mennecy : toujours dans le gris, mais il ne pleut pas aujourd'hui.
Quelques courses à faire et un dépannage informatique dans la famille où nous resterons pour boire le thé.
Malgré une forte ondée en fin d'après-midi, le ciel s'est dégagé à l'ouest et le soleil rasant nous a offert un bel arc-en-ciel, sur la vignette, une photo prise vite fait avec mon téléphone, je n'étais pas à la maison.
arc en ciel
Le 9 février 2024
715 jours
o
Mennecy : journée pourrie, heureusement des photos spectaculaires d'Islande où une nouvelle éruption a démarré, ce matin, (sur la vignette) pas très loin de la première, mais surtout plus proche de l'usine d'électricité et du Blue Lagoon. Une canalisation d'alimentation en eau chaude d'une petite ville était très menacée ce matin et la ville risque de ne plus avoir de chauffage. Il faisait -10° ce matin et ce soir déjà -12°.
éruption Islande
Le 8 février 2024
714 jours
o
Mennecy : ce n'est pas aujourd'hui que nous verrons du soleil et ça commence à bien faire. Il pleut ce matin et sûrement toute la journée.
Cet après-midi, encore une virée au cinéma tout seul, de la science-fiction, pour voir "Dune I" 2021 avant que ne sorte la suite le mois prochain. Ce film raconte la même histoire que le film de 1984, mais avec des moyens de notre époque.
La Poste, toujours aussi galère pour verser 150 balles sur un livret A si on a pas de compte à la Banque Postale (vu les problèmes rencontrés par ceux qui en ont un, c'est sans façon) du coup, il a fallu que nous fassions un chèque à notre nom, avec un bordereau qui ne passe que par une machine automatique. Et la guichetière, au demeurant charmante, n'a pas le droit de fournir un IBAN de la poste pour que nous puissions tout faire par Internet.
Le 7 février 2024
713jours
o
Mennecy : on devait avoir un peu de soleil aujourd'hui, eh bien nada et maintenant du mauvais temps pour le reste de la semaine.
Fin du ménage pour la semaine.
Je continue le montage de notre voyage en Toscane, je vois le bout.
Faute soleil, il est quand même responsable des aurores boréales. C'est l'époque, alors il ne faut pas se priver. Ce soir encore en Islande, superbe
aurore boréale
Le 6 février 2024
712 jours
o
Mennecy - Villejuif : toujours du gris, malgré un baromètre plutôt au beau. Pas mal d'occupation aujourd'hui, avec du ménage (nous n'avons plus de technicienne de surface) et cet après-midi, j'ai rendez-vous à Gustave Roussy pour un contrôle après l'opération du mois d'octobre. Tout va bien, la dermato me demande de me faire suivre par ma dermato de Mennecy. Par contre j'avais rendez-vous à 16h30, je ne suis passé qu'à 19h10. Bonjour l'attente !!!
Gustave Roussy
Le 5 février 2024
710 jours
o
Mennecy - Châtillon - Corbeil-Essonne : il bruine sur la route ce matin en allant voir les filles. Nous déjeunons avec elles ce midi, avant de revenir à Corbeil pour un goûter dînatoire des voisins. Quelques problèmes de santé dans le groupe, nous fait abandonner le repas du soir.
Nous avons revu avec plaisir le film de France 2 de ce soir "En corps", beaucoup d'émotion et une partie se passe à Saint-Pierre Quiberon (les pointes du Percho et de Beg en Aud). Pour la peine sur la vignette, une autre image du coucher de soleil du 30 janvier à Port Rhu.
sunset
Le 4 février 2024
709 jours
o
Mennecy - La Commodité - Montcresson : temps grisouillou, mais il ne pleut pas et il ne fait pas très froid. Essuie-glace pour revenir ce soir.
Un petit tour à la campagne, d'abord chez la famille de mon frère, puis l'anniversaire du premier petit-fils. Grosse fête en famille !
J'ai mis en ligne, une série de photos de galaxie prisent par le nouvel satellite observatoire, James Webb, elles sont visibles sur mes pages "astro", vraiment exceptionnelles.
Faute de lever et coucher de soleil, une nouvelle aurore boréale d'Islande prise il y a 2 jours.
aurore boréale
Le 3 février 2024
708 jours
o
Mennecy : brouillard puis soleil aujourd'hui avec 7° seulement.
Il jouait au ciné Confluences, un film étrange car la pellicule mélange des genres fantastique, comédie sombre, drame gothique surréaliste, steampunk (un genre littéraire, issu de la science-fiction) retrofuturiste : "Pauvres créatures" "Poor things". De belles images étranges, une bonne partie du film en noir et blanc, des décors de ouf...
Les tracteurs semblent rentrer chez eux, c'est bien : nous avons de la route pour demain avec l'anniversaire du grand Yannick.
Sur la vignette, les mares de la côte sauvage, elles sont bien pleine avec la flotte des derniers jours en Bretagne. La photo est du 30 janvier
Port Rhu
Le 2 février 2024
707 jours
o
Mennecy : un peu de bruine ce matin, on se croirait en Bretagne la semaine dernière ! C'est encore l'hiver et les perce-neiges, ces petites plantes alpines de la famille des amaryllidacées à fleurs blanches pointent le bout de leur nez. On voit des petites gouttes, c'est la bruine d'aujourd'hui. L'année dernière, ils étaient cachés par l'if mais on l'a coupé. 
Pas mal de mise à jour et de courrier à dépouiller, des colis aussi chez le voisin.
perce-neiges

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : photo prise le 28 janvier à 16h, la chapelle le long de la rivière de Saint-Philibert.

Saint-Philibert

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore un peu de science ...
Le 1er février 2024

706 jours

 

 

 
Janvier 2024
o
Keridenvel - Mennecy : journée très ensoleillée, c'est toujours ça de pris car beaucoup de galère pour le retour à la maison. Malheureusement, le dépannage de la chaudière n'est pas terminé, une vanne en plastique est légèrement fendue, le technicien en avait une dans sa camionette, mais les normes changent et le branchement sur notre chaudière de 2000 n'est plus valable, il faut commander une pièce et le dépannage sera pour la prochaine fois. Ensuite ça a été la route galère, avec peu de monde, heureusement. Premier barage Auray, il a fallu retourner vers La Trinité pour franchir un pont sur le Crach. Puis blocage de Rennes et un petit tour à la campagne jusqu'à Vitré. Le Mans bloqué (sur la vignette) et là on a pas anticipé et la sortie au péage a été très laborieux : on ne payait pas, mais seulement 2 voitures par minute sur une seule voie.
manif paysans
(Je ne sais pas comment cela va faire car la voiture n'a pas bipé). Retour sur l'autoroute un peu avant le Le Mans sur le A11. Ensuite, beaucoup de sorties fermées et nous avons anticipé le bo....le de Chartres, en sortant à Brou. En effet, Chartres était bloqué et tout le monde devait sortir pour prendre le périphérique de Chartres après un péage au compte goutte. Petit coucher de soleil sur les routes de la Beauce (sur la vignette) et nous avons rejoint la N20 à la hauteur d'Angerville, puis Etampes et enfin Mennecy à 19h30 au lieu de 18h
sunset
Le 31 janvier 2024
704 jours
o

Keridenvel : le soleil a brillé toute la journée, il faisait 15° à l'ombre et 40° au soleil dans la cour par curiosité. On a gagné un dépannage, le service d'eau est passé cet après-midi au lieu de demain matin et nous avons une nouvelle vanne à la place d'un robinet. C'est la même vanne qu'à Mennecy, plus facile à fermer et à ouvrir.
Je ne sais pas comment ça va rouler demain après-midi, mais j'ai fait un essai waze cet après-midi et on va faire 80 km de plus en passant par Nantes, Anger, Tour et Orléans avant de rebifurquer vers Mennecy.
Ce matin, joli lever de soleil, avec des photos de Keridenvel, Port Maria, Port Haliguen et même de Belle-Île. J'attends le coucher pour choisir la vignette, ce sera Port-Rhu ce soir.

sunset
Le 30 janvier 2024
703 jours
o
Keridenvel : le soleil sera très timide aujourd'hui. Pour la vignette, ce sera une photo d'hier, la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer, en face de Port Navalo.
Le technicien pour la chaudière ne viendra que mercredi matin, cela va nous empêcher de nous arrêter chez ma soeur et mon beau-frère : nous devons rentrer car nous avons besoin de médicaments ( nous devions rentrer aujourd'hui). Le dépanneur pour la fuite d'eau, aussi mercredi matin.
Avec le nouveau calendrier de prélèvement des poubelles, j'ai été obligé d'aller faire une grande vidange dans les poubelles de Kerbourgnec. En effet, les déchets de toute nature, seulement 1 fois tous les 15 jours et nous ne serons plus là. Toutes les semaines, seulement les déchets compostables.
Kerpenhir
Le 29 janvier 2024
702 jours
o
Keridenvel : le soleil se lève sur Le Palais et Ramonette, ce matin mais les nuages d'altitude sont arrivés et sont restés jusqu'à ce soir.
Nous sommes partis en balade sur la Pointe de Kerpenhir, à Locmariaquer et il y avait même un peu de bruine. Les photos sont pas mal, je les mettrais un jour sans.
Une nouvelle fuite d'eau (faible) mais tout de même à réparer avant que l'on parte. Je sais maintenant pourquoi, la chaudière est passée en pression basse, il a fallu que je remette un verre et nous attendons le technicien, j'espère demain. Nous n'avons pas de contrat 7/7.
sunrise
Le 28 janvier 2024
701 jours
o
Keridenvel : petit coup de fraîcheur, il ne faisait que 7° ce matin, mais le temps est sec et la maison le sera aussi. Fin du nettoyage.
Dommage, le ciel est resté voilé et pas de coucher de soleil. Alors je vous montre le rayon vert d'hier soir dans les rochers de Port Goulom.
On parlait du film qui a renporté la palme d'or à Cannes en 2023 et qui est nommé aux oscars de Los-Angeles, je l'ai vu, je ne crie pas au génie, mais il y a une atmosphère, les acteurs sont très bons, bref un bon après-midi.
La fuite d'eau du compteur est toujours là, la Saur, n'est pas très pressée de réparer. Chercher l'erreur, pourquoi, 30% de l'eau consommée en France part dans la nature !!! C'est vrai qu'il n'y a pas de geyser, mais tout de même.
rayon vert
Le 27 janvier 2024
700 jours
o
Keridenvel : moins d'eau et du soleil cet après-midi. J'ai trouvé un nouveau site de streaming gratuit et avec des versions françaises (Tokyvideo.com). En attendant de pouvoir poser dehors le boitier à clefs, j'ai regardé un film que je voulais voir il y a un moment "The age of Andaline", c'est de la science-fiction, mais j'aime.
La nouvelle box player est arrivée et le coffret à clefs blindé est en place. Ceci dit on n'est pas encore à 100% dans une maison sans humidité, il reste des traces en bas des murs.
Toujours des grosses vagues sur la côte sauvage et un coucher de soleil magnifique qui m'a gratifié d'un rayon vert.
sunset
Le 26 janvier 2024
699 jours
o
Keridenvel : moins d'eau et même un peu de soleil. Timide tout de même, le coucher de soleil sur la côte sauvage.Dans la série, toujours de la flotte, cette fois j'ai découvert une fuite sur le circuit de la Saur, l'eau s'accumulant autour de notre compteur. J'ai lancé l'alerte, mais l'entreprise ne peut pas venir avant 2 à 3 jours. Ce n'est plus notre problème, c'est en amont du compteur et nous avons quand même de l'eau. Côté humidité intérieur, il y a de l'amélioration, mais a fallu continuer à dépenser de l'électricité pour chasser les dernières traces.
Nous avons trouvé, une technicienne de surface et qui peut se déplacer à la demande, elle habite à Saint-Pierre. Elle est jeune et son mari pourra aussi s'occuper du jardin. Cool.
sunset
Le 25 janvier 2024
698 jours
o
Keridenvel : côté flotte, on est servi, dehors bruine toute la journée et dedans, condensation sur le sol et les murs froids, il a fallu éponger toute la journée. En rentrant de Quiberon, un passage sur la côte sauvage, car à Port-Maria, les vagues passent par dessus la digue. Sur la vignette, Port Goulom, les reliquats de la tempête Isha.
La panne sur le freebox player, m'a donné beaucoup de travail et de multiple tests. En fin de compte il sera remplacé, après trois appels à la maintenance (panne subtile). J'en ai encore une sur la mise à jour des pages persos sur Keridenvel, je n'y arrive plus, un message d'erreur ?
tempête
Le 24 janvier 2024
697 jours
o
Mennecy - Keridenvel : lever de bonheur, pour partir tôt, il faut être vers 14h dans la maison pour le technicien du chauffage. 9° en partant de Mennecy, le soleil se lève entre Etampes et Chartres (sur la vignette). On retrouve une première fois la pluie autour du Mans, puis sur le périph. de Rennes. La flotte, beaucoup de flotte entre Ploërmel et Plouharnel et ça se calme sur la presqu'île. Nous aurons même quelques rayons de soleil timides vers 15h. J'ai trouvé la panne et mis très vite en route le chauffage, après avoir annulé la venue du technicien. La maison baigne dans l'eau, on la trouve à 10° et comme il fait 13° dans la cour, on a gagné très vite 3°. Pour l'humidité ambiante, on verra ça demain, je vais laisser le chauffage toute la nuit pendant que nous allons dormir à l'Ibis de Quiberon, le lit n'aura pas le temps de sécher pour ce soir, même avec un gros feu de cheminée
sunrise
Le 23 janvier 2024
696 jours
o
Mennecy : la tempête Isha souffle fort ce matin, mais il ne pleut pas. Il y aura quelques ondées en début d'après-midi et puis le ciel s'est dégagé pour un coucher de soleil sans nuage.
Pas mal de course aujourd'hui, avant notre départ demain matin de bonne heure pour Keridenvel. J'ai enfin un diagnostique fiable avec un troisième garage pour l
sunset
Le 22 janvier 2024
695 jours
o
Osny : il fait très gris et il gèle à peine ce matin. Le thermomètre passe très vite au-dessus de 0° et il n'y aura plus de neige dans les jardins vers 16h.
Pas de soleil en France, alors le lever de soleil en Islande, ce matin au-dessus de Grindavick.
Grindavick
Le 21 janvier 2024
694 jours
o
Mennecy - Osny : ciel entièrement dégagé et surement le record de froid de cet hiver, avec -8° ce matin et encore -5° à midi (au nord) car le soleil sur les toits a fait fondre le blanc. La neige de jeudi est toujours présente dans le jardin.
Cet après-midi, départ pour un petit WE en famille.
Il reste beaucoup plus de neige ici que chez nous.
sunrise
Le 20 janvier 2024
693 jours
o
Mennecy : joli lever de soleil ce matin, mais la contre-partie, ça caille, il fait -6°. Ce n'est pas la journée la plus froide, on nous promet pire pour demain.
Je l'avais râté quand il est sorti, mais "La fille de Brest" est un bon film sur les lanceurs d'alerte. Elle en a bavé contre les mastodontes des entreprises capitalistes, mais cela finit bien. Ce film est a rapprocher de "La syndicaliste".
Aujourd'hui grand ménage, avec la neige et la glace d'hier, pas de technicienne de surface à la maison. On est bien obligé de le faire car la semaine prochaine nous sommes en Bretagne.
sunrise
Le 19 janvier 2024
692 jours
o
Mennecy : -1° et retour de la neige, il n'en est tombé chez nous qu'un peu plus d'un centimètre, mais cela suffit à faire des sapins de Noël. Sur la vignette, la route derrière est déneigée car la saleuse est passée ce matin. La journée sera belle, à partir de 10h du soleil et même beaucoup de soleil toute la journée.
neige
Le 18 janvier 2024
691 jours
o
Mennecy : il faisait encore 0° ce matin, mais il tombe des cordes et le thermomètre remonte très vite. Depuis le 4 janvier, 50 ans que le titre populaire d'Annie Lennox est tombé dans le domaine publique (Sweet Dreams), si vous voulez l'écouter, cliquer sur la vignette, cela va vous rappeler des souvenirs, les ordinateurs n'existaient pas encore.
Tout est gris aujourd'hui, alors hier soir en Islande, encore une aurore boréale, photographiée près de la petite ville de Grindavick.
Annie Lenox
aurore boréale
Le 17 janvier 2024
690 jours
o
Mennecy - Magny-en-Vexin : du soleil, mais -7° au thermomètre ce matin. Petit tour à la campagne, à la limite de l'Eure et de l'Oise, comme en 2020, pour récupérer notre nouvelle voiture. Cela fait quand même 260 km AR. La neige est annoncée pour ce soir, je croise les doigts.
Tout c'est bien passé, au soleil. Avec l'alerte neige, tout le monde a décliné et nous étions la seule voiture à retirer. Il y aura pas mal d'apprentissage sur les gadgets, mais on a le temps. Constat, cette 308 est moins longue, puisque l'on a abandonné le break, mais elle est plus large, comme toutes les nouvelles voitures. Bonjour, pour rentrer dans le garage en marche arrière, même avec toutes les caméras. J'ai fini de regarder la saison 4 de "For all mankind", on ne sais pas encore si il va y avoir une suite ?
sunrise
Le 16 janvier 2024
689 jours
o
Mennecy : gris et -3° ce matin et 4° dans la journée avec un joli coucher de soleil (sur la vignette). J'en ai profité pour démonter toutes les décorations de Noël, pendant que Maryvonne démontait le sapin.
Comme le chauffage ne démarre pas à Keridenvel, j'ai demandé le technicien d'Engie de venir voir. Le gars était là en début d'après-midi, mais pas de chance notre voisine, va de plus en plus mal et elle a égaré une des clefs de notre trousseau. Nous irons donc la semaine prochaine avec une nuit à l'hôtel, et le technicien sera là pour remettre en route.
sunset
Le 15 janvier 2024
688 jours
o
Mennecy : nous sommes restés sous les 0° toute la journée, -3° ce matin, -1° à midi en partant chez nos amis et -3° au retour vers 18h.
Une journée à table, mais nous avons pu beaucoup échanger.
Toujours pas de soleil et 3ème jour dans le sombre, un petit tour en Islande (sur la vignette) où hier soir une aurore boréale et ce matin près de Grindavik, une éruption d'un volcan. Cette fois, c'est très près de la ville et ce soir les premières maisons brûlent.
Islande
Le 14 janvier 2024
687 jours
o
Mennecy : -1° et même -2° à 16h cet après-midi, on n'a encore pas vu le jour aujourd'hui, malgré une durée théorique de rallongement de la lumière de déjà 22 minutes.
Heureusement pour nos petits-enfants qui sont à Venise, le ciel est tout bleu (c'est un de leurs cadeaux de Noël). Cela m' a replongé dans notre voyage des noces d'or en octobre 2014 et de ce coucher de soleil sur le grand canal en nous rendant à un concert Vivaldi
sunset
Le 13 janvier 2024
686 jours
o
Mennecy : 0° ce matin avec du ciel gris, pas très épais mais il y a peu de chance de voir le soleil, par contre le termomètre est passé au-dessus de zéro et en fin d'après-midi plus de neige. Les restes de neige, toujours présente au nord de nos maisons a disparu.
Pas l'once de soleil, alors sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
Le frère de Maryvonne, avait numérisé et fait un montage des films de papy Francis, mais il y avait un peu de désordre dans la chronologie, alors j'ai presque fini de tout remettre dans l'ordre.
sunset
Le 12 janvier 2024
685 jours
o
Mennecy : - 3° ce matin et un ciel immaculé, sur la vignette. Toutes les parties à l'ombre, dans le jardin et les toits ont conservé la neige de lundi.
Aujourd'hui diagnostique de la clim de la C3, mais j'en profite pour faire la révision annuelle et le contrôle technique que j'ai un peu zappé cet été. Les garages, et en particulier celui de Mennecy est absolument hors de prix, de la sauvagerie.
sunrise
Le 11 janvier 2024
684 jours
o
Mennecy : froid sec, avec -5° ce matin, mais la neige se sublime (sauf au nord) grâce à la température de cette matinée et du soleil de cet après-midi.
Un petit tour au cinéma pour voir le dernier Provost, "Bonnard, Pierre et Marthe", de très belles images, en revanche, on est déçu par l’incapacité de Pierre et Marthe à raconter cette histoire d’amour à travers autre chose que des lieux communs. En cliquant sur l'affiche, vous pourrez voir quelques unes des toiles de Pierre Bonnard. J'avais fait ce petit album le 26 mars 2006 après avoir visiter l'exposition du Musée d'Art Moderne de Paris. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
Bonnard
sunset
Le 10 janvier 2024
683 jours
o
Mennecy : l'hiver continue, avec -4° ce matin, quelques flocons et les 3 cm tombés hier soir ne fondent pas.
Bon, j'ai retenté ma chance sur le 2ème épisode de PBLV et j'arrête tout de suite, c'est la copie conforme de la version de FR3 et c'est déjà insupportable
neige
Le 9 janvier 2024
682 jours
o
Mennecy : enfin l'hiver, et encore beaucoup de gris dans le ciel, la température est restée autour de 0°, -2° ce matin, 0° à midi et -1° à 17h. Normalement ce sera encore une baisse demain.
Les "vieux" ne sont pas oubliés par la mairie, c'est repas de Noël ou bon d'achat et je les ai récupéré cet après-midi. Il tombait quelques flocons épars.

Reprise de "Plus belle la vie", j'ai regardé pour me faire une idée, bof... il y a déjà un méchant, un mort et un déménagement. C'est vrai que Abdel et Marci, les acteurs sont décédés pour de vrai.

Ce soir la neige tombe et les jardins sont blancs, sur la vignette, la rue devant la maison, les lampadaires sont éteints, il est 23h05.
neige
Le 8 janvier 2024
681 jours
o
Mennecy : il a fait très gris aujourd'hui et la température, comme prévue, a chuté toute la journée. 6° ce matin et 1° seulement à la tombée de la nuit, c'est à dire à 17h30. J'ai mis en place le chauffage du compteur car on risque d'être en dessous de -5° demain matin.
Le deuxième évènement de la journée, c'est le départ q'une nouvelle course de voiliers : Arkéa Ultim Challenge, le tour du monde en solitaire sur les trimarans géant. Grâce à FR3, j'ai pu prendre quelques photos, que vous retrouverez en cliquant sur la vignette. Ce n'est pas comme à Mennecy, il y a du ciel bleu à Brest.
Départ Ultim
Le 7 janvier 2024
680 jours
o
Mennecy : il a fait nuit toute la journée. Nous avons été faire une course chez Casto, pour trouver un boitier à clefs pour Keridenvel. Nous n'avons plus d'amie pour faire le ménage (elle est très malade), nous devrons donc faire appelle à une autre personne et elle aura besoin des clefs. Ce sera aussi valable pour les enfants, plus besoin de leur envoyer les clefs par la poste. Comme tous les ans, les arbres autour des plans d'eau de Mennecy sont déjà en fleurs le 6 janvier et on nous annonce du gel à partir de la nuit de dimanche.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
sunset
Le 6 janvier 2024
679 jours
o
Mennecy : depuis hier, retour du soleil et il ne fait pas froid, 9° ce matin en allant au garage pour voir la clim qui ne fonctionne plus.
Toujours pas de nouvelle de la 308, peut-être en fin de semaine prochaine.
Les oiseaux vont pouvoir faire la fête. Et ce matin lever de soleil (sur la vignette) et ce soir un petit coucher de soleil
sunrise
Le 5 janvier 2024
678 jours
o
Dijon - Mennecy : retour avec un peu la pluie, dans les nuages en haut de l'autoroute A38 à la hauteur de Civry-la-Montagne et soleil en arrivant à la maison, avec seulement 15 minutes d'essuie-glace.
Nous mangeons à la maison et en fin d'après-midi, tirage des rois chez mon frère et pour une fois je suis le roi !!! On retrouve aussi notre crèche sur la vignette.
Pendant notre absence, les oiseaux ont pratiquement vidé les réserves. Je referai le plein demain.
crèche
Le 4 janvier 2024
677 jours
o
Dijon : promenade ce matin avec du ciel bleu et promenade cet après-midi sous la pluie. Ce matin, le nouveau musée de la Gastronomie (sur la vignette) et cet après-midi, visite centre ville et un petit coucou à Jean-Louis, nous sommes rentrés trempés.
Nous avons tiré une première fois les rois et nous avons eu une reine.
Pendant une grosse averse en début d'après-midi, avant de sortir, il y avait aussi du soleil et j'ai pu attraper un magnifique arc-en-ciel.
Dijon gastronomie
Le 3 janvier 2024
676 jours
o
Mondragon - Dijon : une journée pourrie, avec des trombes d'eau sur l'autoroute pour rejoindre Dijon où nous nous arrêtons chez des amis. En plus, beaucoup de voitures qui rentrent et des camions, le travail reprend.
Nous ne verrons pas tous nos amis, il y a du covid dans l'air et Jean-Louis est bien malade, malgré les vaccins. Cela ne sera pas trop grave, mais il vaut mieux lui faire coucou de loin.
Sur la vignette, une photo du village provencale, avec des personnage que vous devriez reconnaître.
village
Le 2 janvier 2024
675 jours
o
Mondragon : encore un peu de pluie ce matin et puis ça va se lever. Après toutes ces agapes, une balade sur les petits chemins de provence, nous fera digérer. Problème, nous avons voulu prendre un raccourci en forêt, mais le chemin était privatisé à la fin et il a fallu traverser les vignes. Bonjour la bouillasse. Le ciel était bleu et nous avons eu un joli coucher de soleil, sur la vignette.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : , photo prise le 31 décembre 2023 à 15h, une scène étrange du village provençale

crèche provençale
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, un peu de science ...
Le 1er janvier 2024
674 jours