ARCHIVES 2020

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2020
 
 
     
 
Novembre 2020
 
 
     
 
Octobre 2020
 
 
     
 
Septembre 2020
 
 
     
Août 2020
o
Keridenvel : du soleil et toujours de la fraîcheur, 17°7 ce matin, le chauffage s'est remis en route une petite heure.
Nous sommes dans les valises, nous rentrons en principe demain à Mennecy, si les ouvriers attaquent à l'heure les travaux. Je ne sais pas encore comment cela va se passer. Si nous gardons de l'eau, nous ne partirons que mercredi pour ne pas courir et nous avons aussi un plan B en allant coucher chez mon frère. Pas mal d'incertitude donc. En attendant, ce soir dîner d'anniversaire au Parco. Sur la vignette, le coucher de soleil au Rohu.
sunset
OUF, le format ne dégrade pas trop la vidéo de notre balade en avion pour mon anniversaire, elle est visible sur Youtube en cliquant sur la vignette. Je n'ai coupé que 8 minutes, comme cela vous avez une bonne idée de la promenade, avec des vues magnifiques, il n'y avait pas un nuage.
Pour un film mouvementé, quelquefois l'avion sautait un peu, vous apprécierez la stabilité des images grâce au stabilisateur en 3 dimensions de mon téléphone portable (un cadeau du Père Noël) et oui, tout le film avec mon portable...
Golf du Morbihan
Le 31 août 2020  
o
Keridenvel : du soleil, mais du plus que frais, avec 12° seulement, la maison est descendue autour de 20° et le chauffage s'est enclenché, une bonne manière de voir qu'il fonctionne, au bémol près que nous sommes au mois d'août encore !!!
J'ai mis en ligne une
petite vidéo d'hier soir (en cliquant sur la vignette d'hier), c'est 48 secondes de bonheur, par les temps qui courent, à ne pas manquer.
J'ai aussi finalisé la vidéo du tour de la Baie de Quiberon en avion, je vais essayer de la mettre sur Youtube, mais il faut que je trouve un format qui ne la dégrade pas de trop. Pour la transmettre en HD, il faudrait la fibre, sinon j'y passe la journée.
Je travaille aussi notre prochain voyage sur l'eau, il y a pas mal de travail pour passer les écluses, même si sur le canal du midi elles fonctionnent bien ...
sunset
Le 30 août 2020

o
Keridenvel : du soleil et du frais, on se croirait en automne, 14° ce matin et 19° au mieux de l'après-midi. Journée de rangement et de nettoyage. Comme il ne pleut pas j'en ai profité pour replier l'énorme parasol fixe, ranger les affaires de plage, et commencé la tourné des adieux dans le village.
Ce soir les nuages ont disparu, mais le soleil va se coucher avec plein de couleurs. Pour changer un peu, sur la vignette, un autoprotrait dans Port Goulom,
quasiment au même endroit qu'hier soir mais dans l'autre sens. A Port Rhu, où je vais très souvent, un homme a basculé dans le vide et s'est tué. Lire l'article dans le Télégramme.
autoportrait
Le 29 août 2020
o
Keridenvel : toujours dans la dépression, un peu comme nous. Nous apprécions le calme retrouvé, mais il nous manque quelque chose. La situation sanitaire ne s'améliorant pas du tout, les impacts psychologiques sont sûrement bien présents et même pourrait nous impacter. Si je récapitule, nous avons raté la Guadeloupe, en perdant notre acompte de location, heureusement les billets d'avion ont été remboursés. Demain nous devrions être à un mariage, impossible à notre âge de côtoyer du monde, nous avons annulé. Mardi nous devions être sur la Mer Noire en Roumanie pour remonter le Danube, c'est annulé et pas de remboursement en vue avant 1 an et demi. Pas découragé cependant, nous tentons une sortie sur le Canal du Midi à partir du 14 septembre pendant la fin des travaux de la salle de bain de Keridenvel qui vont débuter comme prévu le 1er septembre.
sunset
Retour en Bretagne la 4ème semaine de septembre si nous pouvons faire plus de 100 km, et sûrement avec notre nouvelle voiture que nous avons achetée aujourd'hui.
Quelques erreurs dans la météo, une seule grosse ondée d'une petite demi heure et retour du soleil jusqu'à ce soir à Port Goulom, sur la vignette, cependant, il n'a pas fait chaud, 16° ce matin et 21° au mieux dans la journée.
Le 28 août 2020

o
Keridenvel - Rennes : du soleil pour partir ce matin pour Rennes où nous conduisons les filles. Après le repas, on retrouve Olivier qui finit de recharger sa voiture pour le retour, et prenons le chemin de Keridenvel, c'est là que les premières gouttes sont tombées et tout le voyage de retour, jusquà Vannes sous la flotte et parfois beaucoup de flotte. Retour sur la presqu'île où il n'a pas plu, le linge mis à sécher ce matin est bon à rentrer. Cool
Ce soir un coucher de soleil que j'appellerai sauvage, pas mal de nuages, beaucoup de vent et un ciel torturé, sur la vignette
sunset
Le 27 août 2020  
o
Keridenvel : plutôt ensoleillée cette journée, pour le dernier jour des filles à la plage.
Le bureau est terminé, un voisin et ami m'a prêté une scie sauteuse pour faire la découpe de la première étagère, afin de glisser mon portable. C'est fait et c'est super, du coup j'ai un peu réorganisé l'arrangement et tout fonctionne.
Demain les filles s'en vont et le reste de la famille aussi, il ne restera que mon frère. Nous les reconduisons à Rennes où Olivier vient les chercher.
Ce soir pas de coucher de soleil, il se couche plus tôt et nous étions à la crèperie. Sur la vignette, tout de même le ciel de Ker David sur le chemin de la crèperie.
ciel
Le 26 août 2020  
o
Keridenvel : pluie ce matin et soleil cet après-midi, si bien que nous avons été à la plage avec les filles. Heureusement car la matinée a été très occupée avec le montage du nouveau bureau. Ce n'est pas le montage qui a été difficile, mais sa mise en place. Dans les dimensions, j'ai négligé la diagonale et bonjour les problèmes, il a fallu déplacer la grosse armoire betonne, plus ou moins incrustée dans la moquette. Enfin tout est en place, la box et le téléphone rebranchés, il ne reste que quelques détails pour demain, mon écran est très grand et ne passe pas sous la première étagère que je vais donc découper.
Beaucoup de vent et de nuages, ce soir, mais malgré tout un joli coucher de soleil, sur la vignette, la photo est un peu flou à cause des embruns.
sunset
Le 25 août 2020

o
Keridenvel : même pas deux heures de soleil aujourd'hui, le temps est resté très nuageux et ce qui n'est pas bon signe, une grande visibilité, Belle-île comme si on y était. Donc pas de plage et je suis allé à la piscine avec les filles.
Toujours des recherches pour une éventuelle croisière sur un cours d'eau français pour le mois de septembre. Le Lot est magnifique, mais les écluses sont toutes manuelles et en mauvais état, c'est le loueur qui nous l'a dit, vu notre age.
En fin d'après-midi, direction Grand-Champ avec mon frère et surtout sa grosse voiture, nous avons acheté un bureau sur le "bon coin", du travail pour demain : il va falloir le mettre en place. Ce soir pas de soleil, alors une autre image du coucher de soleil d'hier soir, pris près du stade de Keridenvel
sunset
Le 24 août 2020
o
Keridenvel : un peu plus frais à cause du vent et quelques petites ondées, ce matin, mais du soleil cet après-midi pour aller à la plage. Journée calme en famille, c'était chez nous aujourd'hui.
Pour le coucher de soleil, direction Port Goulom ce soir, il y a pas mal de vagues, mais surtout, le soleil se couche derrière le rocher de la Truie, sur la vignette.
sunset
Le 23 août 2020

o
Keridenvel : il fait plutôt doux, mais ce sera une journée à averses.
Ce sera aussi une journée déménagement : notre nièce nous a apporté des petits meubles pour améliorer notre maison. Par contre toujours aucune nouvelle de l'entreprise qui devrait commencer les travaux dans un peu plus d'une semaine. Il y a de quoi être inquiet. Quant aux jeunes qui devaient réparer notre gouttière, ils sont aussi aux abonnés absent, incroyable province...
Malgré les nuages, de la couleur dans le ciel ce soir à Port Bara, en cliquant sur la vignette
sunset
Le 22 août 2020
o
Keridenvel : soleil et vent : il fait doux ce matin, mais on entend les vagues jusqu'à Keridenvel. Le coup de vent est sérieux et les vagues impressionnantes pour l'été.
Un premier tour cematin, en vélo, sur la côte sauvage, mais la marée était basse, c'est moins spectaculaire, même si les plages et les rochers étaient tout blanc d'écume.
Pas de plage, alors pour s'occuper, un petit golf miniature avant de repasser par le port Maria où les vagues s'en donnaient à coeur joie, sur la vignette.
Port Maria
Le 21 août 2020
o
Keridenvel : grand soleil aujourd'hui, mais il ne fait pas chaud à cause du vent. Ce matin, piscine avec les filles, nous n'étions pas très nombreux. Les bulles à l'extérieur sont toujours aussi bonnes pour faire de la gymnastique.
Cet après-midi à la plage de Kerbourgnec, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, sur la vignette. La grande marée en plus, les distances de sécurité étaient limites. A comparer à avant hier, c'est très étonnant.
Ce soir un coucher de soleil, vous pouvez le voir ici.
Kerbourgnec
Le 20 août 2020
o
Keridenvel : il n'y a pas eu de journée aussi pourrie depuis le 25 juillet, timide première apparition du soleil vers 18h35. Pas facile d'occuper les filles, avec des passages un peu moins mouillés, elles sont parties cueillir des murs, avec imper et kway. La météo nous promet une belle nuit !!! Tout faux, un énorme nuage noir arrivait sur nous à l'heure du coucher de soleil, sur la vignette
mauvais temps
Le 19 août 2020
o
Keridenvel : 17° ce matin, un petit coup de bruine sur le coup de 9h30, ça commence mal, mais cela devrait s'améliorer dans la journée avec des hauts et des bas. Nous irons à la plage quand même et là, une nouvelle aventure pour la presqu'île qui a fermée toutes les plages de la baie, à cause d'une rupture de canalisation entre Saint-Pierre et Kerostin, hier soir. Cela a duré jusqu'à 17h où les plages ont été réouvertes. Une des premières dans l'eau, Eléanor qui s'est retrouvée toute seule à nager sur la grande plage de Kerbourgnec (sur la vignette) et ce n'est pas un gag. Pas de baigneur, aucun bateau un 18 août.
Le temps s'est gâté ce soir et donc pas de coucher de soleil aujourd'hui.
Kerbourgnec
Le 18 août 2020
o
Keridenvel : 15°3 ce matin, de la pluie cette nuit. Il va falloir trouver des occupations pour les filles car pas de stage de voile, c'est complet et pas de désistement ce matin. Pas de Club des Dauphins pour Eléanor, il n'est pas ouvert sauf la natation et ça c'est fini. Ce sera plage pour aujourd'hui le temps de s'organiser. Elé très motivée avec sa combinaison s'est baignée un grand moment.
L'entreprise qui doit, en principe commencer les travaux de la salle de bains le 1er septembre est fermée, en vacances jusqu'au 31 août, tout va bien.
Ce soir, un magnifique coucher de soleil depuis les dunes de la côte sauvage, pour agrandir cliquer sur la vignette
sunset
Le 17 août 2020
o

Keridenvel : 15°6 seulement ce matin, du ciel bleu, mais les gros nuages arrivent très vite. Toutes les nouvelles des intempéries d'hier soir sur la page de Keridenvel.
Une journée de traine avec de grosses averses et du beau soleil de temps en temps, à l'image du coucher de soleil de ce soir avec un arc en ciel au-dessus du village, sur la vignette
.
J'ai fini le montage primaire du film sur notre balade en avion pour mon anniversaire, je le finirai définitivement quand les filles seront reparties, elles arrivent ce soir avec Olivier.

sunset
Le 16 août 2020
o
Keridenvel : journée pas chaude, avec 17° ce matin et pas mal de nuage.
Le film sur la migration des gnous au Kenia est en ligne et accessible sur Youtube en cliquant sur la vignette.
On échapera peut être aux orages, cet après-midi, grâce à Belle-île qui les écarte. En effet, ils remontent du sud, sur l'Atlantique.
Pas de fête cette année sur la Place et la pandémie ne prend pas le bon chemin. DUR
Quelque part, heureusement, parce que ce soir nous essuyons un très gros orage, il tombe des cordes et la maison a même disjonctée avec un éclair qui n'est pas tombé loin. Heureusement la box a bien voulue repartir. En cliquant ici, vous verez la mauvaise mine du premier nuage, un arcus.
Migration gnous
Le 15 août 2020

o
Keridenvel : il ne fait que 17° ce matin et il a encore un peu plu cette nuit, aucune importance, il fait grand bleu dans la journée, mais grâce au vent. Petite crèperie pour midi avant que la belle-soeur retourne chez elle, via une autre plage avec ses petits enfants. J'ai fini le montage vidéo de la migration des gnous, il faut maintenant que je le transfert sur YouTube, ce sera pour demain.
Ce soir un magnifique coucher de soleil sur la côte sauvage, des nuages arrivent pour la nuit.
sunset
Le 14 août 2020  
o
Keridenvel : à peine 20° ce matin et il a plu cette nuit, mauvaise semaine en perspective et plus de canicule en Bretagne. Ce midi, on mange dehors, mais moi avec une petite laine, il ne fait que 20°5. Cela ne va pas m'empêcher d'aller à la piscine cet après-midi, j'ai fait ce que je voulais, mais comme ce n'est pas le grand beau, beaucoup de monde quand même. La limite est de 70 personnes max et nous devions être une quarantaine.
Petite soirée
JDQ, enfin VDQ avec des amis et la famille, ça va nous reporter 55 ans en arrière. Petite soirée dans les normes sanitaires, nous sommes que dix et avec les bonnes distances. Avant de partir à la fête, une prise de vue remarquable sur la migration des gnous au Kénia. Je réaliserai un film demain. Sur la vignette, un magnifique léopard dans la réserve de Djuma en Afrique du Sud.
léopard
Le 13 août 2020

o
Guérande - Le Pouliguen : il ne fait que 21° ce matin et les orages menaces, mais nous ne sommes pas là de la journée, nous partons en Loire-Atlantique, au Pouliguen. De la petite route en perspective...La pluie a commencé peu après La Roche-Bernard, à la limite des Pays de Loire. Il a bien plu mais ça n'a pas duré trop longtemps et nous avons pu visiter ce coin que je connais assez peu. Petite marche au soleil sur les bords de la côte du Pouliguen et au retour, une halte dans les marais salants (sur la vignette) près de Saillé.
Retour au soleil sur la presqu'île vers 20h, mais pas de coucher de soleil, de gros nuages arrivaient de l'Ouest.
Marais salants
Le 12 août 2020

o
Keridenvel : toujours très chaud, mais un petit peu moins qu'hier, il y a toujours 48° au soleil, mais il y a un peu plus de vent et le thermomètre ne dépassera pas les 29°. Ce soir pour un petit apéro dans le jardin, il ne fait que 26°. Etonnant, vers 11h ce matin un coup de brume très dense en provenance de la mer, on ne voyait pas à 10m, heureusement cela n'a pas duré trop longtemps.
Le coucher de soleil à Port Rhu est assez simple, sur la vignette. Le soleil n'a pas fini dans l'eau, une grosse couche de nuages à l'horizon. Beaucoup de monde sur la côte sauvage et les touristes ne respectent rien, piétinant allègrement les zones interdites de repousse
sunset
Le 11 août 2020

o
Keridenvel : encore plus chaud qu'hier avec la menace d'orage autour de nous. Cette nuit ce n'est pas passé loin, éclairs et tonnerre, mais pas de pluie. Le thermomètre est passé un peu au soleil cet après-midi et il indiquait 47°, dans la cour à l'ombre sans vent, 33°. La température devait baisser à partir d'aujourd"hui et "Mme Téo" s'est encore trompée.
Direction la plage pour nous rafraîchir un peu, il y avait une petite brise. La plage était bondée, mais à Kerbourgnec, il y avait quand même un peu de distance, surtout avec la marée basse.
Ce soir, le coucher de soleil est encore dans les nuages, mais la côte à Port Bara est très découpée et jolie.
sunset
Le 10 août 2020
o
Keridenvel : encore chaud, mais sans crever, il n'a fait que 28° à l'ombre et en plus il y avait de l'air. Mais cet air a apporté des nuages dans la soirée et le soleil a disparu vers 21h15, sur la vignette.
Un peu de calme et repas de famille aujourd'hui.
sunset
Le 9 août 2020  
o
Keridenvel : sûrement encore très chaud aujourd'hui, et pour prendre le frais nous allons faire le tour de la Baie de Quiberon en avion avec Maryvonne et Jean-Paul. Effectivement, on a dépassé les 33° aujourd'hui et dans la cour, à l'abri du vent et sous les parasols il faisait 39°.
Sur la vignette, le Golf du Morbihan, en approche de l'île aux Moines. Cette balade a été magnifique, j'ai fait un film, il est sur YouTube. Moi je filmais et Jean-Paul prenait des photos.
Longue balade sur la côte sauvage ce soir pour voir différents aspects du coucher de soleil, avec un rayon vert en prime. Pour voir le coucher de soleil,
cliquer ici,
Golf du Morbihan
Le 8 août 2020
o
Keridenvel - Arzon : grand bleu et déjà 22° dans la cour à 8h10. Aujourd'hui, un grand tour du Morbihan pour déjeuner en famille à Arzon. On a eu très chaud pour la Bretagne avec 37° cet après-midi et heureusement un peu de vent. Après le déjeuner, une balade pour faire le tour de la pointe entre Le Crouesty et Port Navalo. Sur la vignette, l'entrée du port du Crouesty. Retour à Keridenvel vers 20h30, le temps de grignoter quelques chose et c'était l'heure du coucher de soleil qui est très différent des autres jours. Pour le voir cliquer ici, il est sur mes pages Keridenvel. Il fait encore 25° au coucher du soleil.
Le Crouesty
Le 7 août 2020
o
Keridenvel : encore des bancs de brume, très bas, et au-dessus le ciel est tout bleu et puis le soleil et la chaleur. Aujourd'hui pour faire la fête avec la famille, il faisait 31° sous les parasols.
J'ai été gâté et toute la famille, y compris les cousins m'ont appelé pour me souhaiter un bon anniversaire. Le repas de Maryvonne a été succulent. Sur la vignette, le gateau.
Le coucher de soleil de ce soir a encore été spectaculaire et comme hier soir, il termine dans la brume à la surface de l'océan. Pour le voir cliquer ici, il est sur mes pages Keridenvel.
anniversaire
Le 6 août 2020  
o
Keridenvel : de la brume dans le ciel ce matin au réveil, on verra le soleil à partir de 9h30 pour toute la journée.
On recherche un bateau pour faire un tour dans le Golfe du Morbihan, mais ce n'est pas gagné car beaucoup de bateaux sont déjà loués. On en trouve des gros, mais il faut être raisonnable, on ne va pas mettre 1000€ dans le commerce pour une balade d'une journée. Il reste quelques options.
On a eu des nouvelles des filles qui sont à la montagne, elles s'éclatent en balade à pied, en VTT et en rafting, cool
sunset
Le 5 août 2020  
o
Keridenvel : le soleil brille ce matin et nous attendons de la famille, peut être à récupérer à Auray en fonction de l'heure d'arrivée du grande ligne. Les tire-bouchons sont moins nombreux cette année.
Malgré une fin de repas un peu longue, je m'échappe pour le coucher de soleil et j'ai bien fait car j'ai eu mon 2ème rayon vert de cette année. Par contre, je n'avais pas été sur la côte sauvage depuis 10 jours et surprise, le soleil se couche à nouveau dans l'océan au sud de l'île de Groix. (sur la vignette)
rayon vert
Le 4 août 2020  
o
Keridenvel : il a plu cette nuit et ce matin jusqu'à 9h30, puis le vent a fait son travail et il a fait grand bleu pour le reste de la journée.
Restait le gros travail de la cheminée, grâce à Jean-Paul et aux voisins chez qui j'ai trouvé les outil
s adéquats, la porte de l'insert est remis en place, mais cela n'a pas été simple. Je retiens la boutique ATREA que je ne vous recommande pas, ils n'ont pas voulu faire l'intervention, pensant peut être me revendre une autre cheminée. Très mauvaise pub pour ce représentant des cheminées PHILIPPE.
Pas de coucher de soleil, faute de nuage dans le ciel, alors sur la vignette, l'arc en ciel de ce matin à Erdeven.
Arc  en ciel
Le 3 août 2020
o
Keridenvel : ce sera une journée mitigé avec bleu et nuage, nous sommes allés quand même à la plage, histoire de prendre l'air. L'objectif de la journée repos, mais cela ne nous a pas empêché de marcher et faire du vélo.
Ce soir crèperie avec la famille.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir pris dans le village depuis la fenêtre de notre chambre. Ce soir, il est un peu moins coloré.
Le port du masque évolue et depuis le mois de février, les discours ont changé, à lire cet article très édifiant.
sunset
Le 2 août 2020

o
Melay - Nantes - Keridenvel : retour en Bretagne où l'ambiance covid n'est pas top. Nous faisons escale à Nantes pour récupérer la voiture. Nous arrivons en fin d'après-midi.
Hier après-midi, les enfants sont partis goûter, plus personne dans la piscine et c'est l'heure où les martinets viennent au ravitaillement (sur la vignette), un festival, mais pas facile à prendre sur le vif.
Pas mal de problème sur la route, d'abord le périphe de Nantes, puis la 4 voies chargée mais roulante jusqu'au périph de Vannes où il y a eu un accident sérieux, avec flic, pompier et beaucoup de bazard sur la voie de droite qui restait. Nous sommes arrivés à 19h20. 56ème anniversaire de mariage aujourd'hui, les noces de
LAPIS-LAZULI

martinet

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois_ci : une curiosité du à notre position sur la plage du Parco, le phare de La Teignouse a l'air posé sur le rocher de Baguen Hir. La photo a été prise le 16 juillet 2020

Baguen Hir et La Teignouse

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, la crise est suffisament grave ...
Le 1er août 2020  
 

 

     
 
Juillet 2020
 
o
Melay : l'orage a fait demi-tour et nous avons eu un beau ciel pour la fête d'hier soir (sur la vignette, avec la lune qui monte). Ce matin, c'est la canicule annoncée (40°), heureusement il y a les piscines. Les enfants en profitent à fond. Je crois que la journée sera calme, à l'abri des gros murs de la demeure. Nous étions mieux dedans, à l'exception des courants d'air quasi inexistants. Ce soir, il a plu, mais nous n'étions qu'en bordure de l'orage. Demain, longue journée pour notre retour en Bretagne.
sunset
Le 31 juillet 2020
o
Melay : nous sommes vraiment à la limite de la Bourgogne et de l'Auvergne, région vraiment calme et comme c'est l'été, on crève de chaud dans l'intérieur des terres. Heureusement qu'il y a 2 piscines dans cette demeure ségneuriale et les mélayots que nous sommes devenus pour 3 jours l'apprécie beaucoup. Pour voir les photos de cette demeure de 1777, vous pouvez cliquer ici. Ce soir une petite fête, mais l'orage menace.
Melay
Le 30 juillet 2020

o
Belgodère - Bastia - Nantes - Melay : nous continuons notre périple en France, réveil bien avant le soleil, debout à 5h pour aller prendre notre avion qui décollait à 8h de l'aéroport de Bastia. Sur tout le parcours, pas l'ombre d'un nuage entre la Corse et la Bretagne, le soleil présent partout. Un peu d'attente à Nantes car notre train n'est qu'à 14h39. Il fait super beau et nous avons passé un petit moment dans le jardin des Plantes de Nantes, pas loin de la gare, à l'ombre (sur la vignette)
Nantes Jardin des Plantes
Pour une fois une bonne nouvelle, beaucoup de difficultés pour trouver un parking longue durée près de la gare de Nantes, à un prix abordable. Lorsque nous voulons récupérer notre voiture à l'aéroport de Nantes, j'en parle avec le responsable qui est venu nous récupérer et qui me dit qu'effectivement c'est le bazard en ville, près de la gare mais qu'il peut nous garder la voiture pour le reste de la semaine et qu'il va nous accompagner à la gare et qu'il reviendra nous chercher samedi en fin d'après-midi, sans aucun problème. Franchement pour 37€ en tout, il n'y a pas à réfléchir, ce n'est même pas le prix d'une journée dans Nantes.
Le 29 juillet 2020

 

o
Belgodère : le soleil est toujours là, Longue plongée dans la baie de Losari, avec des palmes aujourd'hui, nous avons pu aller plus loin avec Loïc et Titouan. Cet après-midi, petit retour aux sources en faisant un tour à L'Île-Rousse qui a beaucoup changé sauf le petit rocher de "Carouquet" et les îles au loin, sur la vignette. Ce soir nouveau resto dans Belgodère, plus local.
Île-Rousse
Le 28 juillet 2020

o
Belgodère : le soleil toute la journée, ce matin plage et baignade dans la baie de Losari (sur la vignette). L'eau à 25° c'était tout bon, avec un masque (total) j'ai pu suivre plein de petits et des gros poissons, il ne me manquait que la "gopro" de JP pour faire de belles images sous-marines. Cet après-midi, il fait vraiment très chaud, pas de sortie avant 17h30, pour visiter la petite ville de Belgodère.
Plage de Losarie
Ce soir on va dans un restaurant typique, chez "Dumé.o" à l'entrée de Belgodère. Ayant changer de place, le soleil va se coucher au-dessus de Monticello. La photo est prise depuis ma table du restaurant, nous mangeons dehors.
sunset
Le 27 juillet 2020

o
Keridenvel - Nantes - Bastia- Belgodère : le soleil est revenu pour notre migration vers le sud. Nous prenons l'avion en milieu d'après-midi à Nantes direction Bastia où notre garçon nous attendra, impossible de trouver une voiture à louer, les stocks viennent du continent et avec la crise, il y a eu peu de prévision. Le voyage s'est bien passé, avec le vent dans le dos, nous avions 25 minutes d'avance à l'aterrissage. La Corse est toujours aussi jolie, sur la vignette, le coucher de soleil en Balagne depuis le rocher de Belgodère. Le soleil disparaît entre Monticello à droite et le San Antonio à gauche.
sunset
Le 26 juillet 2020  
o
Keridenvel : il a pas mal plu cette nuit et depuis ce matin il y a des éclaircies, c'est bon pour le linge qui sèche avant de partir. Cet après-midi ça se gâte.
25 personnes en tests covid à Quiberon et le bar près du cinéma a été fermé pour 2 mois par le préfet, c'est de là que la contamination s'est propagée.
Petites courses avant de partir (il me manque un bermuda) et valises, très contingentées sur cette compagnie "Volotea". Réservation des parkings de l'aéroport et de la gare de Nantes pour toute la semaine de vadrouille.
Après une très grosse averse, ce soir, le ciel de Keridenvel s'est embrasé sur la vignette
sunset
Le 25 juillet 2020
o
Keridenvel : beaucoup de nuages aujourd'hui, malgré un réveil au ciel bleu et même quelques gouttes en fin d'après-midi.
Le stage de voiles est fini, rangement du matériel, les petits mâts bleus, les "lasers Pico" d'Eléanor et les "catas Topaz 14" aux voiles rouges et blanches pour Elizabeth et Diane.
Fin aussi des vacances sur la presqu'île pour le mois de juillet des filles qui ont pris le train cet après-midi, toutes seules, tout le monde veilli.
Demain ce sera les valises pour nous aussi, nous partons une semaine, dans une ambiance de covid-19 sur la presqu'île qui commence à prendre des mesures, 10 cas en 2 jours, mais les gens ne sont pas raisonnable.
Kerbourgnec
Le 24 juillet 2020

 

 

 

o
Keridenvel : quelques nuages d'altitude, mais soleil dominant et vent d'Est très très léger, les bateaux vont être très calmes. A midi, le retour complètement tracté, il n'y avait plus de vent.
Cet après-midi, avant la plage, coiffeur et en sortant quelques gouttes de la bordure d'un orage en mer.
Ce soir, restaurant, on va essayer la pizzaria qui a changé de propriétaires, nos copains sont à la retraite et ont vendu l'année dernière.
Le coronavirus se rapproche, un cas hier à Quiberon et un à Saint-Pierre, pas mal de monde en 14zaine. Coucher de soleil rapide ce soir, à la volée en sortant du resto.
sunset
Le 23 juillet 2020
o
Keridenvel : que du bleu, petit vent d'Est très bon pour les voileux qui en profitent bien. Dernière leçon de natation pour le mois de juillet, la suite au mois d'août.
Toujours aussi occupé, sauf le soir pour le coucher de soleil, sur la vignette. Un peu avant la photo, deux avions de voltiges sont passés à ras de la falaise, ils allaient trop vite pour prendre une photo.
sunset
Le 22 juillet 2020
o
Keridenvel : que du bleu, mais un vent d'Est soutenu. La leçon de voile a été assez musclée, les picos sont sortis avec trois équipiers et pour les catas, les équipes sont restées homogènes, mais Lyli et Diane ont dessalées.
Pour se remettre des émotions, l'après-midi au parc d'attraction du "P'tit Délire", sur la vignette, le célèbre nuage où Eléanor c'était blessée l'année dernière en recevant un bras sur le nez. Cette année de nouvelles attractions pour les adultes et aucun problème, enfin si, un : quitter le parc.
Parc P'tit Délire
Le 21 juillet 2020  
o
Keridenvel : des nuages et du soleil ce matin avec le vent complètement changé, il souffle de l'Est. Grande journée pour les marins, qui commencent le stage de voile. A 9 heures tout le monde sur le pont, les filles sont rentrées ravies de cette première journée.
Cet après-midi, ce sera plage et piscine pour Eléanor, les grandes s'occupent dans leur coin avec une nouvelle amie qui est arrivée ce midi.
Quand même super occupé, mais ce soir encore un joli coucher de soleil au-dessus de Groix. Sur la vignette entre Port Rhu et Port Blanc.
sunset
Le 20 juillet 2020

o
Keridenvel : et bien ce matin le ciel est tout bleu et le soleil brille, ce ne sera pas la canicule, 23° mais une journée calme avec un tour à la piscine avec Eléanor. Nous continuons à être très peu, même pas une dizaine de personne cet après-midi.
Après la plage et un petit apéritif avec la famille, tout le monde s'est couché tôt, demain matin le stage de voiles commence et il va falloir se lever.
Très belles couleurs sur la côte sauvage ce soir, sur la vignette, depuis la Pointe de Kergroix
sunset
Le 19 juillet 2020

o
Keridenvel : bis repetita côté météo, pas de soleil le matin puis ça se lève et le ciel est tout bleu jusqu'au soir (sur la vignette), avec un petit souci de clefs de voiture, alors j'ai fait la photo dans le village. Côté température, ce n'est pas le top, il y a toujours ce vent de noroît qui bloque le thermomètre à 22 ou 23° max.
Heureusement il y a la piscine et le jacquzi pour faire trempette...
sunset
Le 18 juillet 2020
o
Keridenvel : même temps qu'hier, le soleil s'est levé vers 10h ce matin.
Une mauvaise nouvelle, notre voyage du mois de septembre (croisière sur le Danube) est annulé pour cause de coronavirus. Il faut dire que traverser 6 pays plus en longer 3, même si c'est l'espace Schengen, ce n'est pas évident. Par contre nous faire un avoir valable 18 mois et le remboursement, à l'issue des 18 mois si nous ne l'utilisons pas, c'est proprement scandaleux et illégal d'après les lois européennes. Ça fait beaucoup d'argent dehors, avec les billets d'avions de Guadeloupe.
L'après-midi à la plage de Kernourgnec, où les kitefoils s'entraînent dur.
Ce soir, petit coucher de soleil qui fini dans les nuages, sur la vignette
sunset
Le 17 juillet 2020

o
Keridenvel : le soleil et les nuages au rendez-vous aujourd'hui, avec plus de soleil, ceci-dit il ne fait pas chaud à cause du vent de NO.
Après les bricolages, aujourd'hui j'ai posé un nouveau projecteur dans la cour, nous sommes allés à la plage.
Je voulais un rayon vert, la météo était propice ce soir, mais le téléfilm sur F3 Bretagne était intéressant, alors je suis resté, sur la vignette une autre image du coucher de soleil d'hier soir.
sunset
Le 16 juillet 2020
o
Keridenvel : beaucoup de nuages ce matin, mais ça se lève vers 13h et nous pourrons aller à la plage, en se protégeant du vent assez soutenu. Un grand tour à la piscine pour accompagner Eléanor qui continue ses leçons de natation, j'en profite pour nager un peu et faire de la gym dans le bassin à bulles.
Retour à la maison car la famille est arrivée, nous ferons un petit apéritif d'accueil avant de dîner assez tard. Juste à temps pour partir sur la côte sauvage pour prendre le coucher de soleil sur la vignette. A noter qu'il disparait au bout de l'île de Groix maintenant, il est 21h59. Le vent est assez fort, force 4 à 5 de NO, heureusement que j'avais pris une petite laine.
On en sait de plus en plus sur notre soleil, à mesure que "solar-orbiter" s'approche ; lancé par l'ESA le satellite va étudier le soleil de très près, une première vidéo est accessible ici
sunset
Le 15 juillet 2020

o
Keridenvel : pas beau aujourd'hui, il y aura même quelques gouttes. Un peu de plage tout de même avant que j'aille à la piscine avec Eléanor qui prend des cours de perfectionnement en natation. Elle nage très bien le crowl et le dos-crowlé, mais manque d'assurance en brasse.
Le matin de bonne heure, un peu avant le lever du soleil, en regardant vers l'Est, une très jolie comète, toutes les explications en cliquant sur la vignette
comète neowise
Le concert solidaire des 13 et 14 juillet à l'Opéra Garnier, visible sur Youtube en cliquant sur la vignette (si vous voulez le voir après le 14 juillet, le concert est resté sur Youtube et visible si vous avez un compte)
Concert solidaire
Le 14 juillet 2020

o
Keridenvel : toujours très beau, avec 15° ce matin mais à midi, il faisait 55° dans la voiture. Je n'avais pas encore essayer la Tesla comme chauffeur, c'est chose faite, une voiture de ouf ! Tous à la plage cet après-midi avant que les parents retourne travailler.
Un coucher de soleil spectaculaire au-dessus de Groix depuis Port Rhu, le vent est frais, il ne fait pas chaud et je n'ai pas pris le temps de mettre une petite laine.
sunset
Le 13 juillet 2020  
o
Keridenvel : très beau, mais toujours un peu de vent, et ce soir nous mangeons à la crèperie et comme nous serons neuf, nous avons dîner dehors, au coucher du soleil un peu après 22h (sur la vignette), on supporte un pull.
L'après-midi à la plage a été sympa, Eléanor a fait du paddle avec son père, quant aux grandes, elles se sont baignées très longtemps, l'eau était bonne..
Chez Tante Fine
Le 12 juillet 2020  
o
Keridenvel : beau et frais ce matin, avec 14° au thermomètre, nous attendons nos chipettes qui sont sur la route et qui arrivent dans la matinée. Il fera très beau, premier repas dans le jardin,
Premier jour à la plage, le ciel est très bleu mais il y a du vent. A Kerbourgnec, un incident, heureusement sans gravité. Le parking est plein, il reste quelques places dans la rue, malheureusement, après le sable et l'herbe, il y avait de l'herbe et un trou. Une voiture a plongé dans le fossé. Tous les moyens ont été insuffisant pour aider le chauffeur, il a fallu faire appel à un dépanneur, sur la vignette.
Kerbourgnec
Le 11 juillet 2020  
o
Keridenvel - Vannes : on se réveille au soleil ce matin et on le gardera toute la journée sur la presqu'île, à Auray d'abord puis à Vannes, ambiance agréable mais pas mal de petits nuages sur le continent. Nous avons essayé la 308 automatique, la boite est très douce, mais nous n'avons pas encore choisi et Volkswagen fait le forcing avec 2 appels hier et 2 aujourd'hui. Problème si on achète par la MAIF (question de financement), il n'y a pas de VW, dommage parce que la Golf SW est sympa.
Le projecteur de la cour a été échangé, je n'ai plus qu'à le poser. Mais cet après-midi, nous avons changé le joint de l'insert avec une colle réfractaire. On a les doigts un peu dans la poisse, mais ça part facilement.
Ce soir crèperie avec mon frère. Ce soir, pas de côte sauvage, mais les toits et les fils de Keridenvel
sunset
Le 10 juillet 2020
o
Keridenvel : tout gris ce matin et cela restera toute la journée. Gros bricolage sur la cheminée : le marchand ne joue pas le jeu et veut me fourguer d'abord une porte neuve et en espérant qu'il ne casse pas le gond. Nous ne donnons pas suite poliment. Nous avons trouvé le joint et la colle réfractaire, vu sur une vidéo Youtube d'un bricoleur, et pour le gond, j'attends l'arrivée du beau-frère la semaine prochaine, nous devrions y arriver. Nous avons plusieurs options. En attendant, demain nous essayons une 308 automatique pour vérifier la boite et les gadgets, elle reste quand même beaucoup moins chère que la Golf.
C'était pas prévu comme cela, mais vers 20h, il pleut alors que les photos satellites montraient du ciel bleu. C'est râpé pour le coucher de soleil, je vais mettre une photo d'hier, les explications en cliquant sur la vignette.
Port Rhu
Pour les 350 ans de l'Opéra de Paris, une soirée de gala visible en cliquant sur la vignette jusqu'au 12 juillet seulement.
Depuis sa création sous Louis XIV, l'Opéra national de Paris a su bénéficier d'un rayonnement unique au monde
Vous pourrez voir des extraits des grands moments comme : La Damnation de Faust, Les Pêcheurs de perles, Hérodiade, La Dame aux camélias, Werther, Le Parc, Carmen, Manon, Thaïs, La Traviata, La Dame aux camélias, Don Carlos, Les cent vierges, Faust
Le pas de deux du Parc d'Angelin Preljocaj est d'un érotisme fou.
Anniversaire de l'Opéra de Paris
Le 9 juillet 2020


o
Keridenvel : le soleil au rendez-vous, 16° au thermomètre ce matin et avec 24° cet après-midi. C'est une grosse journée bricolage, avec démontage et peinture des volets de derrière. Démontage et repérage des différentes pièces de la porte de l'insert. Pour ce dernier, si la boutique ne fait rien, il y a quelque chose à tenter. Il va y avoir du travail mais je pense que c'est faisable, j'en ai parlé avec notre voisin, roi de la bricole. Démontage du spot de devant, les leds ne fonctionnent plus, il est sous garantie, il va falloir encore aller à Vannes pour faire l'échange.
Ce soir, un grand tour sur la côte sauvage, je vous mets une photo du coucher de soleil, mais j'ai aussi fait des fleurs, et des plans intéressants sur la lande, à voir demain.
sunset
Le 8 juillet 2020

o
Keridenvel - Vannes : le soleil est toujours là, mais ce matin, il n'y avait que 14° dans la cour. Cet après-midi, toujours à la recherche d'une voiture et petite visite à la boutique des cheminées. Là cela se présente assez mal car la pièce cassée n'est pas le gond mais la porte elle-même. C'est de la fonte et je ne sais pas si je vais pouvoir réparer.
Pour les voitures, longues visites chez les étrangères, au programme FIAT et VOLKSWAGEN, on en apprend à chaque fois un petit peu plus, mais c'est compliqué car soit les voitures sont très chères soit c'est le crédit. On n'a pas trouvé notre bonheur. L'essai sur route de la Golf automatique, avec tous les gadgets modernes est très agréables, mais le coffre est limite trop petit et le crédit trop cher.
Ce soir pas de rayon vert, je n'avais pas le temps, c'est vrai qu'hier cela m'a pris plus de 35 minutes.
sunset
Le 7 juillet 2020  
o
Keridenvel : le soleil d'hier soir n'est pas reparti, mais ce matin, il ne faisait que 15° et il y a eu un petit coup de chauffe. Avant d'installer les meubles de jardin, et ce n'est pas facile, d'une année sur l'autre on oublie. La table pas trop de problème, mais le parasol c'est plus délicat, petit coup de jardinnage. Les ronces ça pousse très vite apparemment.
Mon frère est revenu et j'ai récupéré tous mes appareils photos et caméra. Ce soir grande sortie sur la côte sauvage et je n'ai pas été déçu avec le premier rayon vert de l'année, sur la vignette.
rayon vert
Le 6 juillet 2020

o
Keridenvel : tout est trempé, il bruine et pourtant la terre reste sèche. Une longue balade en K-Way cet après-midi, histoire de sortir un peu. A noter que le confinement de la plage de Kerbourgnec était respecté !!!
Les nuages ont dégagé vers 19h30 et j'ai pu faire ce coucher de soleil depuis la Pointe du Percho pour changer un peu. Ce sont les dernières avec mon téléphone, mes appareils sont arrivés sur la presqu'île ce soir. Belle journée de marche, avec presque 5 km.
Le baromètre est bien remonté et a l'air d'être stabilisé...
sunset
Le 5 juillet 2020

o
Keridenvel : il a plu cette nuit et il y aura de la bruine toute la journée donc pas de bricolage dehors aujourd'hui. Vraiment un temps pourri.
Heureusement pour les marins de la course Vendée-Artique-Les Sables, il y a du vent, mais il ne pleuvait pas pour le départ des Sables. J'ai regardé le départ en direct, vraiment les Imocas sont des bombes maintenant avec leurs foils. En cliquant ici, la photo du départ avec en premier plan la photo du bateau de Damien Seguin.
Départ course Vendée-Artique-Les Sables
Le 4 juillet 2020
o
Keridenvel : le soleil est toujours là, alors pour avancer sur la peinture des volets pas d'hésitation. Le devant est fini, la peinture blanche pour les traces de rouille derrière est finie
Avec les précautions d'usage, nous allons prendre l'apéritif chez des amis et après nous allons à la crèperie. Les commerçants bretons sont raisonnables. En parlant de ça, les gels hydroalcooliques à l'entrée des magasins, sont souvent différents et il y a une sorte que je ne supporte pas, il ne s'évapore pas et me laisse les mains complètement poisseuses. Une horreur, il faut que je me lave les mains avec du savon pour pouvoir toucher quelque chose.
Sur la vignette, le coucher de soleil à Erdeven après la crèperie de Locoal-Mendon
sunset Erdeven
Le 3 juillet 2020
o
Keridenvel : pas chaud, mais enfin du soleil et le microclimat qui fonctionne. On a pu commencer les volets, un premier côté vers la Place. L'artisant est venu pour la réparation du mur de la chambre, ce n'est pas si simple, mais on va essayer quelque chose.
Je vous invite à revenir sur la journée d'hier (je ne l'avais pas mis en ligne) et de cliquer sur la pensée du mois, la question traitée est suffisament inquiétante.
Grâce à un vent assez fort, le ciel a tenu et ce soir à Port Rhu j'étais tout seul pour les photos, encore avec mon téléphone, mais ça fonctionne pas mal.
sunset
Le 2 juillet 2020
o
Keridenvel : la déprime complète, pas de coucher de soleil à me mettre sous la dent, ou plutôt dans l'objectif. A cause de la pluie, pour la peinture dehors il faudra repasser, et pour l'intérieur, pas question de reboucher simplement les trous comme l'année dernière, j'ai enlevé tout le ciment mort, et il faudra un platrier pour préparer le mur avant de peindre les 2 mètres concernés par cette retouche. J'en attends un demain après-midi. Comme il ne fait pas chaud (pas au point de rallumer le chauffage comme avant-hier), j'ai voulu faire une flambée dans la cheminée et les six mois sans ouvrir la porte de l'insert, tout a rouillé et j'ai cassé une goupille. Il va falloir qu'un technicien passe pour remettre tout cela en état. Pas question de faire du feu avec une porte mal fermée. L'isolation des volets côté sud-ouest est terminé, il ne reste plus qu'à peindre. Un grand-duc africain sur la vignette

Grand-duc africain

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois_ci : Le bassin de Flore a été entièrement restauré, photo prise le 20 juin 2020 dans le parc du château de Versailles.

Versailles le bassin de Flore

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, les français sont manipulés et c'est nul ...
Le 1er juillet 2020

 

 

     
 
Juin 2020
 
o
Keridenvel : 16° ce matin, sous la flotte, il a plu une bonne partie de la nuit et il bruine encore, ce sera caca boudin toute la journée.
Un petit tour à Vannes pour revoir les hybrides Hyundai que nous avions regardées rapidement fin février. Le vendeur a été honnête avec nous en étudiant notre utilisation : pour les grands parcours, comme venir en Bretagne, il n'y a que de l'autoroute et/ou de la voie rapide, il n'y aura donc jamais d'utilisation de l'électricité, et comme les voitures sont plus lourdes (moteurs + batteries) elles comsomment davantage, bilan aucun intérêt.
Avec ce temps là, le bricolage a été reporté. Pas de coucher de soleil ce soir, mais un superbe léopard en chasse dans la réserve Ngala d'Afrique du Sud
Léopard
Le 30 juin 2020
o
Keridenvel : 15° ce matin dehors, moins de 20° dans la maison, une petite chauffe fut d'actualité. Cela m'a aussi permis de retester la chaudière qui n'a pas fonctionné depuis le 12 janvier. En moins d'une heure, la maison était chaude. Le soleil c'est un peu levé cet après-midi, nous continuons le bricolage. Aujourd'hui, nettoyage des volets en préparation de la peinture.
Le ciel s'est rebouché en fin d'après-midi et macache le coucher de soleil, par défaut, les jolies fleurs du jardin sur la vignette.
Autre nouvelle tardive, c'est ce soir à 23h que la deuxième centrale de Fessenheim s'arrête. La 1ère avait été arrêtée le 21 février de cette année (lire les commentaires dans l'archive 2020)
Lavande et hortensias
A l'Opéra Garnier et seulement jusqu'au 5 juillet un ballet résolument moderne, j'ai bien aimé. Sur des musiques de Bartok, Beethoven et Schönberg c'est très moderne et très engagé.
Anne-Theresa de Keersmaeker
Le 29 juin 2020
o
Keridenvel : il a plu cette nuit et aujourd'hui, gris et froid, le thermomètre n'a pas dépassé 19° cet après-midi. Je vois le moment où le chauffage va s'enclencher, bonjour l'été. Le tour de la presquîle en voiture et avec les essuie-glaces, histoire de prendre l'air. Constat, sur la route c'est l'anarchie complète avec les vélos qui ne prennent pas les pistes cyclables et ce n'est pas encore les vacances, dur. Le tire-bouchon a repris du service pour ce WE. Enfin ce soir une éclaircie pour le coucher de soleil à Port Rhu, sur la vignette.
Je n'avais qu'un petit pull et il ne faisait que 16° ce soir, caille caille...
Les Saint-Pierrois ont élu une nouvelle liste, en revenant à l'équipe précédente de Geneviève Lemarchand qui ne se présentait pas comme maire possible, mais comme conseillière municipale. A Quiberon, l'équipe a aussi changé.
sunset
Le 28 juin 2020
o
Keridenvel : il a plu une grande partie de la nuit et même ce matin, une première petite éclaircie vers 10h. Côté température, c'est l'automne. Il y aura des averses toute la journée et le vent s'est levé, bref du mauvais temps.
Petite visite chez Peugeot, à Auray, pour voir les nouveaux modèles, après Hundaye et Toyota. A terme on cherche une nouvelle voiture, nous avions commencé avant le confinement, on n'est pas encore fixé sur un modèle, essence, hybride, électrique, il y a des pours et des contres, on réfléchit.

Mes feuilletons du soir ont tous repris, retrouvailles avec PBLV, DNA c'était la semaine dernière.
Le 27 juin 2020
o
Keridenvel : ce n'est plus l'été, il ne pleut pas mais beaucoup de grisaille. Distraction de l'après-midi, sur la côte sauvage, passage des bateaux Imoca de la première course autorisée, la Solo Maître Coq, des détails sur la suite de mon blog. Je n'ai pas d'appareil photo (oublié à Mennecy, je le récupère que dimanche en 8) alors les petits bateaux qui tour le phare des Birvideaux et en plus sans soleil, il faut vraiment zoomer sur la photo.
La météo s'est trompée, il n'a pas plu sur la presqu'île aujourd'hui, ce sera peut être pour cette nuit ou demain.
Côte sauvage
Le 26 juin 2020  
o
Keridenvel : le beau temps n'a pas tenu, le baromètre s'écroule et on attends la pluie pour l'après-midi. Ne laisser pas votre maison toute seule pendant 6 mois, c'est le bazar. Et pourtant avec cette cochonerie de pandémie, il a fallu ne pas venir en Bretagne depuis la première semaine de janvier.
Premier problème, une des fermetures de la porte d'entrée a lâché, heureusement en position semi-ouverte, nous avons pu sortir, mais il a fallu le remplacer de toute urgence, même si il n'y a pas de voleur en Bretagne !!! Donc pas mal de travail, heureusement j'ai retrouvé presque le même, mais malgré tout de la mécannique, de la menuiserie et maintenant de la peinture au programme. Quelques roseurs dans le ciel de ce soir, mais beaucoup de nuages, alors un coucher de soleil d'Afrique du sud, au-dessus du Kalahari sur la vignette
sunset
Le 25 juin 2020
o
Mennecy - Keridenvel : une route prévue sous le soleil et ce soir à la crèperie avec la famille déjà à Saint-Pierre Quiberon...
Pour une fois la météo avait tout bon, 32° sur la presqu'île cet après-midi en arrivant. En sortant de la crèperie, dans le village, il est 22h et des poussières, les dernières lumières du soleil en cliquant sur la vignette.
sunset
Le 24 juin 2020
o
Mennecy : c'est l'été, il a fait 29° cet après-midi, une bonne raison pour se mettre au frais, mais pas que. Depuis le 4 mars, nous n'avions pas été au cinéma, alors les salles de Mennecy sont rouvertes depuis hier, une bonne occasion pour voir un film que je dirai moyen, mais les actrices sont très bonnes et le sujet est original : "La Bonne Epouse" avec Juliette Binoche.
Pour notre dernière soirée, des couleurs sur la vignette
sunset
Le 23 juin 2020  
o
Mennecy : malgré une absence de soleil hier, le coucher de soleil était regardable (sur la vignette). Il a plu cette nuit, mais avec le beau soleil depuis ce matin, le jardin est sec et je vais pouvoir passer la tondeuse une dernière fois avant notre départ. J'en profite aussi pour ranger les meubles de jardin, ils sont mieux à la cave qu'aux intempéries.
La vignette et la photo, ont été travaillées avec un logiciel libre, compatible avec linux : GIMP. Il faut que je m'y mette, si je veux migrer vers la liberté et abandonner Windows. Sous linux, tous mes programmes ne fionctionneront plus. Du travail pour Keridenvel.
sunset
Le 22 juin 2020
o
Mennecy : beaucoup moins de soleil aujourd'hui, on a eu de la chance hier. Du repos comme prévu, mais une petite balade dans le village tout de même pour entrenir la mécannique.
Sur la vignette, dans le bosquet des Trois Fontaines, (un peu au-dessus du bassin de Neptune) il ne vous manquera que la musique.
grandes eaux
Pour la fête de la musique 2020, un concert à l'Opéra Bastille disponible aujourd'hui et jusqu'au 28 juin seulement : à voir et écouter en cliquant sur la vignette. Rien que des morceaux choisis et connus, superbe.
Les solistes Sondra Radvanovsky, Anita Rachvelishvili et Aleksandr Antonenko, avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris. Autour de grands airs d’opéras de Verdi, Puccini, Bizet, Saint-Saëns et Bellini, un programme musical de haute volée enregistré en 2016.
concert fête de la musique
Le 21 juin 2020

o
Versailles - Mennecy : le beau temps s'installe en cette veille de l'été. Nous passerons une grande partie de la journée à Versailles, avant qu'il n'y ait la cohue. Quand même beaucoup de monde malgré la distanciation sociale. Nous commençons à 11h avec une guide dans les appartements privés des rois et reines (nous n'étions que 11 personnes), pendant plus d'une heure un quart, nous visitons ce que nous n'avions jamais vu et terminons par l'opéra. Ensuite et sans aucune attente, nous accédons aux grands appartements et toutes les salles du 1er étage, dont la fameuse galerie des glaces (sur la vignette) en toute sécurité. Ensuite ce sera le parc pendant plus de 2 heures avec le petit et le grand Trianon et surtout, les arrêts près des bassins où il y avait les spectacles des grandes eaux, avec de la musique et tout. Même en plein jour et au soleil ça vaut le coup. Je parle d'arrêt : nous avons fait ce grand tour en voiturette électrique. Retour à Mennecy en fin d'après-midi pour préparer un apéritif dans le jardin d'une voisine, avec tous nos amis ex-voisins de l'avenue. Demain relax...
Versailles
Le 20 juin 2020
o
Mennecy : la journée commençait bien puis on est vite retombé dans un temps très changeant, avec de belles averses. J'ai quand même trouvé un créneau pour aller à la déchèterie, pardon on dit éco-centre, avec de la feraille (ancienne cheminée) pas mal de verdure des derniers jardinages et les pots de peinture etc. Il est trop petit cet éco-centre, il m'a fallu plus d'une heure pour accéder et vider la voiture.
Il y avait un moment que je n'avais pas regardé cette série que j'aime bien, et ça change un peu, maintenant que les séries de la télé française recommencent.
Je ne vous en montre pas souvent, des girafes, mais hier soir au coucher du soleil (teinte un peu violette) elles étaient magnifiques.
Girafes
Le 19 juin 2020
o
Mennecy : toujours cette alternance de pluie et de soleil, avec un peu plus de soleil aujourd'hui. Sur la vignette, un nuage, au coucher du soleil, un peu décalé car dans l'axe, il n'y a aucun nuage. C'est un cumulonimbus en cours de désagrégation.
Encore un peu de jardinnage avant notre départ, ça pousse plus avec les ondées de temps en temps.
Ce soir, une émission sur la 5, avec Pierre Perret qui a écrit une chanson pendant le confinement. Je suis tellement d'accord avec lui que je ne résiste pas au plaisir de mettre le lien sur YouTube pour pouvoir l'écouter et les paroles à lire tranquillement ici.
nuage
Le 18 juin 2020

o
Mennecy : un peu plus chaud, mais temps toujours très incertain, également en Bretagne où la maison est redescendue à 18°5 seulement.
Journée garage, pour la révision annuelle de la C3, on ne fait pas assez de kilomètre pour les révisions distances, alors une fois par an.
Ce soir, les averses continuent, mais un rayon de soleil a provoqué cet arc en ciel au-dessus du jardin.
arc en ciel
Le 17 juin 2020
o
Mennecy : même temps qu'hier, alors une journée tournée plutôt séries.
Encore un bug sur le site de la Poste, impossible de demander la réexpédition du courrier pour les vacances, le calendrier était bloqué. Il a fallu que j'aille à la poste (2 fois) et là je suis admiratif : en temps normal, il faut faire des queues de ouf et là avec la discipline de protection, ça tourne plutôt bien. Un bon point, espérons que le service va fonctionner, depuis 3 ans de suite nous avons eu des problèmes et des réclamations.
Étonnante découverte sur les webcams des parcs d'Afrique du sud, aujourd'hui dans le kalahari, un Oryc
rope du Cap, je n'en avais jamais vu en vrai.
Après une énorme ondée ce soir, un coucher de soleil coloré, sur la vignette.
sunset
Le 16 juin 2020
o
Mennecy : ce sera régime nuages, soleil et pluie aujourd'hui, malgré une belle remontée du baromètre.
On ne pourra pas partir en laissant des mauvaises herbes, alors retour dans les jardins aujourd'hui, juste avant une bonne averse. Puis le ciel s'est dégagé jusqu'au soir sur la vignette.
Je viens de commencer une nouvelle série, "The Mandalorian", Disney reprend quelques personnages de Star Wars et continue une histoire. Dans la presse, les critiques sont bonnes, on verra bien.
"Demain nous appartient" est reparti, comme d'hab je regarde en avance la reprise depuis Bruxelles
sunset

A partir de ce soir jusqu'au 21 juin, vous pouvez voir ce ballet moderne à l'Opéra Garnier. J’aime créer des mondes que l’on n’a jamais vus auparavant explique l'auteur Alexander Ekman
. Après avoir regardé ce ballet, je reste un peu sur ma faim. Il y a de très bon passage et les danseurs qui arrivent à être synchro sans musiquen chapeau. Toujours des décors étonnants, et surtout la fosse d'orchestre bouchée pour laisser la place aux danseurs.
Play
Le 15 juin 2020

o
Mennecy : ciel assez chargé, mais de temps en temps quelques rayons de soleil et c'est bon pour le moral. Au dessert et café, nous avons les garçons qui rentrent sur Paris.
Journée calme, un peu de repos. A part 5 gouttes, il a fait soleil cet après-midi et jusqu'au coucher du soleil sur la vignette.
Notre président parle toujours aussi bien, dommage que ce ne soit que des paroles. Nous sommes toujours dans les personnes fragiles (il n'y a pas de raison que cela change), mais espérons que tout le monde soit raisonnable.
sunset
Le 14 juin 2020  
o
Mennecy : plutôt agréable cette journée, avec 27° cet après-midi. Mais est-ce que cela va tenir, nous attendons des amis pour l'apéritif dans le jardin ?
Le jardinier est venu à Keridenvel et son passage est remarqué et remarquable, à voir ici
Encore beaucoup d'animaux en photo cet après-midi. Les webcams ont élargie leur rayon d'action et nous nous promenons dans 5 parcs privés du Kruger maintenant.
Il faut continuer de sortir comme au début du confinement et dans notre environnement ce n'est pas trop difficile et plus calme que les manifs contre le racisme : j'aurai bien voulu participer (si j'étais plus jeune). Dans le débat sur le violence policière, ce ne sont pas les policiers qui sont à blâmer, mais la justice qui ne fait pas son travail et ne punit pas les quelques mauvais flics, trop violent et raciste. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, il est 21h10 et des gros nuages se profilent à l'horizon.
sunset
Le 13 juin 2020
o
Mennecy : pluie ce matin, soleil cet après-midi, il reste encore du bricolage de finition pour dehors, joint de la terrasse, peinture des pots de fleurs, pour tout mettre en harmonie.
Les suites de ma gamelle de vendredi dernier, le coude droit est terminé, mais problème avec le coude gauche, ça traîne et ce n'est pas clair, du coup un petit tour chez mon toubib qui m'a donné 5 jours d'antibiotique.
Encore une photo étonnante, le guépard marque son territoire en pissant sur l'arbre, sur la vignette
Guépard
Le 12 juin 2020

o
Mennecy : ciel voilé, mais soleil entre les nuages, par contre, il tombe des corde à Quiberon et on risque de la pluie jusqu'au 14juillet !!!
Côté jardin ça revient vite, aujourd'hui devant, avec déjà la haie qui a repoussé et les mauvaises herbes qui poussent plus vite que leur ombre. A faire d'urgence avant la flotte annoncée pour ce soir.
En fin d'après-midi, j'ai recommencé à regarder l'opéra "Les Indes galantes" car c'est vraiment très joli. Le lien est au 19 mai.
Côté animaux, encore une image spectaculaire, les familles lions en train de boire un coup dans la mare de la réserve Naledi, toujours en Afrique du sud.
Lionnes et famille
Le 11 juin 2020
o
Mennecy : grand bleu ce matin, il faut que ça tienne jusqu'à demain soir ???
Cet après-midi coiffeur, avec les normes de sécurité, mais ça fonctionne.
Et fin de "La Bohème" que je n'avais pas pu finir hier (bug) vraiment un peu bizarre ces décors, l'ambiance et la mise en scène, mais comme d'habitude les chanteurs et surtout les chanteuses chantent à merveille.
Encore un animal que je n'avais jamais vu, ce soir un ratel, sur la vignette.
Beaucoup de nuages ce soir, il risque de pleuvoir cette nuit, mais si il fait beau demain, tout ira bien.
Suite à la galère de la mise à jour androïd d'hier, j'ai vérifié sur un Samsung A40 pas de programme sauvage, ouf
Ratel
Le 10 juin 2020
o

Mennecy : très nuageux et frais, mais nous ne sommes pas officiellement en été, alors attendons avec une petite flambée pour chasser l'humidité.

Voilà encore une chose pour me mettre hors de moi : abuser de la crédulité des gens. Lors de la dernière mise à jour androïd des Samsung Galaxie 10 et 20 ( je ne peux rien dire sur les autres) un programme de traçage des téléphones, sur lesquels le suivi du covid-19 est basé. Comme je ne prend pas le train et ne fréquente que peu les magasins par exemple, je n'étais pas volontaire pour le programme du ministère de la santé. Par ailleurs, cela peut avoir une utilité si le nombre de tests disponibles était suffisant, mais personnellement je n'en veux pas..

Cap Nord
Cette application s'appelle "ipsgeofence", mais ce n'est pas tout, en plus dans les propriétés de l'application "Google" vous trouverez "Notifications d'exposition au COVID-19" sans avoir rien demandé, encore une voyouserie. Des explications et la méthode pour désactiver tous ces programmes, en cliquant ici. En effet, on ne peut pas les supprimer. BRAVO on est complètement infantilisé
Aujourd'hui, pas d'Afrique du sud, mais le Cap Nord où il fait toujours jour. sur la vignette. Il n'y a pas un chat, et sur le parking deux voitures et un taxi...
Désolé, "La Bohème ne fonctionne pas aujourd'hui, j'ai tout essayé...
Le 9 juin 2020

 

o
Mennecy : Saint-Médard et il ne pleut pas aujourd'hui, c'est plutôt bon signe pour la suite, à moins que jeudi, son pote Barnabé ne vienne tout chambouler.
Fin de la peinture aujourd'hui, toute la maison est nickel, à l'exception de la cheminée, mais les peintres n'avaient rien à faire sur le toit. Il ne restera qu'un mètre de joint pour boucher la fissure de la dalle d'entrée qui a été consolidée dans la foulée.
Informatique aussi pour dépanner notre voisine, heureusement que mon voisin est venu en renfort, car je ne connais pas grand chose à linux, et l'installation de driver d'une nouvelle imprimante était pas donnée.
Malgré toute cette activité, j'ai réussi à photographier un pangolin sur les webcams des réserves. (sur la vignette)
pangolin
Depuis ce soir et jusqu'au 14 juin vous pouvez regarder "La Bohème" de Giacomo Puccini en cliquant sur la vignette. Une mise en scène très osée car dans l'espace. Le spectacle devait se dérouler en ce moment, mais arrêt et report oblige, à l'Opéra Bastille. (Ce n'est pas la mise en scène de la version chantée par Elizabeth)
La Bohème
Le 8 juin 2020

o
Mennecy : plutôt beau temps et une idée folle de Maryvonne pour ce midi (nous recevons les filles) faire un BBQ, 17 ans que je n'en avais pas fait à Mennecy, nous l'avons retrouvé et remis en route, aucun problème. C'est vrai que des magrets de canard c'est super bon. Mais quand même beaucoup de travail. Il me restait du charbon de bois et surtout des ceps de vignes dont la combustion est plus lente, excellent.
Mise au point du calendrier des filles pour les vacances en Bretagne, ce n'est pas simple.
A l'image du ciel d'aujourd'hui, le ciel de ce soir sur la vignette.
sunset
Le 7 juin 2020  
o
Mennecy : ciel mitigé, c'était mouillé ce matin, mais cela a tenu toute la journée, d'où une longue balade, cet après-midi, dans le parc de Montauger qui a rouvert ses portes.
Tentative de dépannage d'une voisine en informatique, et je suis tombé sur un os. Tout son système est sous linux et je me suis bien embêté, sans y arriver. J'attends pour demain quelques conseils d'un voisin, sinon je suis mal.
Parc de Montauger
Le 6 juin 2020
o
Mennecy : beeaucoup d'eau et surtout de la bruine, avec des interruptions pour que les peintres puissent travailler. La maison avance, il ne reste qu'une petite journée de boulot pour lundi. En donnant un coup de main, j'ai loupé une marche dans l'escalier de la cave, je n'ai rien cassé, mais j'ai quand même une épaule qui me fait un peu mal et en me ratrappant, j'ai écorché mes 2 coudes, avec une peu de pommade ça devrait cicatriser.
Sur la vignette, une photo assez rare, les lions montent très peu dans les arbres et là on trouve deux lionnes...
Lionnes dans un arbre
Le 5 juin 2020

o
Mennecy : après les orages d'hier soir, qui n'ont cessé que vers minuit, il a beaucoup plu jusqu'à 11h ce matin. Côté arrosage, c'est parfait, mais pour la peinture extérieure, on fait mieux. La 1ère couche devait sécher et les peintres ne seront là que demain.
Aujourd'hui, c'est notre plombier qui est venu reconstruire et mettre aux normes la cheminée du chauffage central.
Comment un petit piaf "Républicain social" (sur la vignette) peut construire un nid aussi géant, ils arrivent à être plus de 500 familles dans le même nid dans le parc Ngala en Afrique du sud
Nid géant de républicain social
Le 4 juin 2020

o
Mennecy : quelques petits nuages de beau temps dans le ciel, mais il fait très chaud ce matin. Les travaux de peinture sont en plein boum (sur la vignette). Maryvonne finit les volets aujourd'hui, ils seront remis en place par l'entreprise lorsque le ravalement sera terminé.
Il fait chaud, mais on annonce des orages, alors j'en profite pour faire le jardin, avec encore un coup sur les haies, il y a plein de fleurs fanées.
La journée n'était pas terminée, le plombier, se pointe et dit qu'il vient travailler demain pour mettre aux normes la cheminée. Re-bricolage, cette fois pour couper les étagères qui vont géner pour le passage des tuyaux... En fin d'après-midi et toute la soirée de violents orages sur Mennecy.
ravalement
Une semaine pour voir Rigoletto de Guiseppe Verdi en cliquant sur la vignette.
Rigoletto
Le 3 juin 2020


o
Mennecy : ciel bleu et presque pas de vent ce matin, peut être un petit espoir de jouer avec le drone. En attendant, préparation de la maison pour les peintres et dernière couche pour les volets.
Pas de peintres, le ciment n'était peut être pas sec.
Autre grosse activité de la journée, j'ai fini la déclaration d'impôts avec pas mal de complication, encore cette année, car nous avons vendu Toulouse. Ce sera beaucoup plus simple l'année prochaine.
sunset
Le 2 juin 2020
o
Osny : difficile de faire plus beau, pour moi il manque toujours quelques degrés à cause du vent. On ne peut pas tout avoir, en contre partie le ciel est immaculé.
Bien que chargé, le retour a été un peu plus cool que l'aller.
Bonne surprise en rentrant, les ouvriers sont bien venus comme prévu et ont renforcé la dalle d'entrée et rebouché la grosse fente.

sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois_ci : La léoparde a monté son casse-croute dans l'arbre, photo prise le 31 mai 2020 avec la webcam de la réserve Ngala en Afrique du Sud

Léoparde

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, pas envi de rire après l'assassinat de George Floyd par un flic raciste, en direct ...
Le 1er juin 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
 
Mai 2020
 
o
Osny : toujours beau, mais beaucoup de vent. La route a été difficile, retour des embouteillages. Dans le sens vers Paris cela allait bien mais aussitôt que nous avons voulu sortir et aller sur un autoroute, vers la province, la galère.
Côté précaution dans la famille pas de problème puisqu'avec le beau temps nous sommes restés la pluspart du temps dehors.
Comme à Mennecy, le coucher de soleil est plutôt palichon...
Cette journée a été agréable car retrouver la famille, c'est très important.
sunset
Le 31 mai 2020  
o
Mennecy : bis repetita placent, du beau ciel bleu et du vent comme hier.
Pendant ce week-end de Pentecôte, habituellement, le ciel est rempli des avions du meeting aérien de La Ferté-Alais, et cette année, c'est le grand silence, vous n'aurez pas de photo de la patrouille de France dans notre ciel.
C'est joli quand c'est fini, mais faire de la peinture c'est vraiment "cradoc". Sur les 6 volets, 3 sont finis et attendent patienment que le ravalement soit terminé, debout contre la haie.
Pas l'ombre d'un nuage dans le ciel aujourd'hui et donc toujours pas de coucher de soleil, alors, ce soir, vers 23h, j'ai sauté sur la webcam de Port Maria pour prendre les dernières lueurs du jour sur la presqu'île, en attendant d'y aller.
sunset
Le 30 mai 2020
o
Mennecy : le beau temps tient au vent de nord-est qui est encore plus fort aujourd'hui qu'hier. Le confinement se desserre encore et nous allons ce soir prendre l'apéritif chez des amis et ce depuis le 16 mars. On gardera quand même des distances qui vont bien. Nous avons lancé tellement de travaux que l'on ne sait absolument pas quand nous pourrons partir en Bretagne. Je pense que nous ne sommes pas les seuls à mettre la pression sur les artisants. Nous verrons bien.
Sur la vignette, ce soir des éléphants dans la réserve Ngala en Afrique du Sud au coucher du soleil.
Eléphants
Le 29 mai 2020

o
Mennecy : c'est l'été avant l'heure, on ne pourra plus nier le rechaufement climatique. Pas de peintres aujourd'hui, mais le plombier ce matin, douche réparée et un robinet tout neuf en bas.
Côté bricolage, Maryvonne a attaqué la peinture des volets, il y avait beaucoup de préparation et pendant au moins une semaine, on est dans les odeurs de peinture.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, il y a plus de nuage que ce soir.
sunet
Le 28 mai 2020
o
Mennecy : toujours beau temp, avec 16° ce matin. Pour jouer à l'eau c'est parfait, les peintres ont attaqué le nettoyage des deux façades. Sur la vignette, passage du karcher devant.
Du bricolage en perspective, la femme de ménage en nettoyant la douche, a arraché un joint usé et il faut que je le remplace d'urgence. Problème, je n'ai pas l'outil adequat et j'ai donc déclenché notre assurance fuites et robinets : appel dans les deux heures et intervention en moins de 24h.
Joli coucher de soleil, de plus en plus nord-ouest, je le mettrai demain.
travaux
Un film de Julie Deliquet suit le parcours de deux actrices qui incarnent la maladie. L’une à l’Opéra Bastille se prépare à jouer le rôle titre de La Traviata, alors que l’autre commence un traitement à l’hôpital Gustave Roussy. Il est vrai que dans La Traviata, l'héroïne meurt à la fin, alors que l'on ose espérer que la cantatrice va guérir. Très beau document, il ne dur que 18 min. À la croisée des couloirs labyrinthiques de l’Opéra Bastille et de l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif, deux trajectoires d’actrices au seuil d’incarner la maladie. Jouant des ressemblances entre les deux espace-temps, et du trouble quant à ce qui tient de la fiction ou de la réalité, violence et passion des sentiments des deux femmes vont si bien se mêler qu’elles témoigneront de différents rapports au tragique et à la représentation. J'ai beaucoup aimé.
Violetta
Le 27 mai 2020

o
Mennecy : super beau temps, mais quand même un peu de vent, comme depuis plusieurs jours et je suis donc privé de mon jouet, pas de test du drone.
Un constat, nos maisons ont pas mal travaillé avec les épisodes de sécheresse et en observant de près les murs extérieurs, il y a pas mal de petites fissures. A priori ce n'est pas grave, mais si l'eau s'infiltre ce n'est pas bon. C'est arrivé à mon voisin, il a eu des dégats, donc nous avons décidé d'intervenir et les ouvriers attaquent demain par le nettoyage au karcher. Il va falloir que cela cohabite avec notre technicienne de surface. L'ancien ravallement, n'est pas si vieux (octobre 2015) et l'aspect de la maison est tout à fait correct si ce n'est les fissures. J'ai négocié un prix raisonnable avec le petit artisan local, aucun déplacement ou autres suppléments car il était déjà dans notre rue. Le petit jardinier n'est pas une erreur, j'ai fait de la mauvaises herbes avant de tondre à la fin de la semaine.
sunset
Encore un opéra en ligne, mais il ne reste que jusqu'à dimanche 31 mai, c'est "Boris Goudounov" de Pouchkine, la mise en scène est de Ivo Van Hove, j'ai commencé, mais pas assez vu pour faire des commentaires aujourd'hui. A voir en cliquant sur la vignette.
Boris Goudounov
Le 26 mai 2020
o
Mennecy : on retrouve un peu l'été, mais ce matin il n'y avait que 6° au thermomètre. Pas mal de problème informatique, et pour une fois c'est pour moi. A force de renforcer la sécurité sur androïd, j'avais des gros problèmes avec mes courriels de google, encore lui. Je ne les recevais plus sur Outlook, peu être victime de la guéguerre entre google et microsoft. J'ai rouvert les vannes et ça refonctionne ce soir.
sunset
Toujours pas de cinéma, mais le streaming fonctionne et mes lectures actuelles étant toutes très orientées vers l'IA (Intelligence Artificielle) il fallait que je vois ce film sortie en 2014. A l'époque, c'était de la science fiction, mais 6 ans après, on est au coeur du problème. Petite parenthèse, personnellement, je ne supporte pas les machines que l'on dirige à la voie, les assistants vocaux, c'est une perte de liberté énorme : la machine pour te répondre doit toujours t'écouter, et pourquoi pas des caméras partout dans les maisons reliées au commissariat !!!
"her" pousse le bouchon en 2014, mais on y arrive insidieusement. Le héros tombe amoureux d'un logiciel, et le plus extraordinnaire, c'est que beaucoup pense que c'est plausible. Malheureusement, rien n'est tout blanc ou tout noir, ces machines pourront avoir une utilité, tout dépend dans quelles mains elles arrivent. Oscar du meilleur scénario 2014, "her" est une pertinente réflexion métaphysique sur la dépendance de l’être humain aux nouvelles technologies.
Le 25 mai 2020

 

 

o
Mennecy : moins chaud et ça ne dépassera pas 21° aujourd'hui, mais quand même beaucoup de soleil. Pendant une longue balade (plus de 5 km), avant d'aller prendre le thé chez mon frère (dans le jardin avec les distances de sécurité, si quelqu'un en doutait), les magnifiques fleurs sauvages, avec coquelicot, bleuet et campanule, sur la vignette, un régal. Heureusement qu'il reste des friches, parce que dans le coin, les coquelicots des champs de blé sont totalement anéanti par les pesticides de nos "chers" paysans.
J'ai fini l'opéra "Les Indes galantes", il y a des passages absolument extraordinaire. Il faut s'accrocher, l'opéra dur 3h25, mais redif. je l'ai regardé en 3 fois. Œuvre-phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra-ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage… Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.
fleurs des champs
Le 24 mai 2020
o
Mennecy : aïe ça se gâte un peu, réeil sous la flotte, le soleil fera quelques apparitions cet après-midi et au fil du temps ça s'améliore un peu. Nous avons eu un très beau coucher de soleil, sur la vignette, avec des grands filaments.
Pour le reste, journée calme, avec pas mal de séries américaines en retard et pour varier les plaisir, une bonne heure de l'opéra "Les Indes galantes" avec une mise en scène intéressante et des passages superbes.
Trop de vent pour le drone...
Egalement quelques nouvelles de la famille et des amis, pas de problème, tout le monde va bien.
sunset
Le 23 mai 2020
o
Mennecy : le ciel est voilé, mais il fait encore chaud, 27° à l'ombre en début d'après-midi. Le vent s'est un peu levé, si bien que ma balade pour aller retirer nos masques à la mairie de Mennecy a été plutôt agréable. A un détail près, la moitié des automobilistes rentrent dans le village à près de 80km/h de la folie.
Volontaire pour des tests du covid 19, par l'INSERM, ils sont arrivés, j'ai fait le prélèvement et ça repart demain par la poste. Nous sommes dans une cohorte nombreuse, avec plus de 250000 participants. Il n'y a pas de coucher de soleil ce soir, alors une photo de crocodile et de hyène prise hier, sur la vignette. La hyène n'a pas l'air tranquille.
Crocodile
Le 22 mai 2020
o
Mennecy : Même temps qu'hier et même un peu plus chaud. A midi ce sera un pique-nique dans la forêt de Beauvais près de chez nous avec les filles cette fois. Elles ont gardé leur distance, maman avait donné des conseils. Olivier en a profité pour me faire essayer sa nouvelle voiture, une Tesla, très impressionnant, des accélérations de ouf. Ça nous a fait du bien, et elles ont pu se défouler dans les rochers comme à Fontainebleau. Nous ce n'est plus de notre âge, nous sommes rentrés sagement à la maison.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, il est 21h passé.
sunset
Le 21 mai 2020
o
Mennecy : encore l'été en avance, avec 29°5 cet après-midi pendant les courses. Nous reprenons des initiatives et à la clé des travaux dans la maison, faute des travaux en Bretagne qui sont repoussés je ne sais pas jusqu'où.
Un peu moins de vent, mais toujours pas mal de difficulté pour stabiliser le drone, il faut dire qu'à côté de la maison, il y a beaucoup d'arbre et je n'ai pas envie de le percher... en plus le bruit (pas très fort mais caractéristique) a attiré 3 gamins qui jouaient dans la rue, je suis resté à distance, mais ce n'ai pas évident.
Ce soir, comme depuis 3 soirs, très peu de couleur dans le ciel...
sunset
Le 20 mai 2020  
o
Mennecy : c'est l'été en avance. Encore pas mal de vent et j'ai eu du mal à faire voler le drone. Sur la vignette, notre avenue.
Après le jardin de devant, le jardin de derrière, j'ai pris une bonne suée, ça remplace la balade à pied.
Ave Mannassé
En ligne depuis hier soir l'Opéra de Jean-Philippe Rameau "Les Indes Galantes". Il n'est visible que depuis la France et jusqu'au 9 octobre 2020.
Très jolie voix de la soprano Julie Fuchs. La mise en scène est un peu baroque, mais j'ai adoré. Il y a des passages sublimes.
Les Indes Galantes
Le 19 mai 2020
o
Mennecy : grand soleil et il faisait plus de 10° ce matin au réveil. Mon débroussailleur Bosh est tombé en panne, pas grave (le bouton MA), mais je ne veux pas forcer le démontage (avec les instruments en plastique, une fois cassé, c'est mort) et avec le confinement, le service après-vente est aux abonnés absents. Une grosse promo dans notre petit magasin et j'en ai un tout neuf. Pour devant cela suffit amplement. Ensuite un tour à l'éco-centre pour vider les branches et tous les eùcombrants des armoires.
Il y a encore un peu d'air, mais j'ai pu faire un peu de drone dans la rue. Il faut vraiment pas un souflle pour le maîtriser. Sur la vignette
petit vol
Le 18 mai 2020
o
Mennecy - Montcresson : il fait beau, mais pas encore chaud, seulement 22°. Une invitation bien sympatique pour un BBQ en plein air, chez les garçons, ça nous a fait du bien, même si on reste à distance, nous avons mangé dehors. C'est dans l'autorisation des 100km, il y a environ 78km.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, pour une fois qu'il y a quelques nuages.
sunset
Le 17 mai 2020  
o
Mennecy : un peu meilleur, mais 8° seulement ce matin et 22° dans la journée. Pas de vent ce matin, mais le ciel s'est voilé, et quand le ciel est redevenu bleu, il y avait un peu de vent et c'est donc encore dans la maison que je me suis entraîné avec le drone. Quelques progrès dans les réglages, il y en a de subtiles. Pour les photos aériennes, il faudra être patient, alors sue la vignette, un très bel oiseau du parc Kruger, un rollier à longs brins. Je vous en avait déjà montré un au mois de mars.
Rollier à longs brins
Le 16 mai 2020  
o
Mennecy : on est pas loin du 5ème Saint de glace, pas mal de vent du nord. Mais heureusement le ciel est bleu et le restera. On ne dépassera pas 19° au soleil aujourd'hui.
Pour les essais de mon nouveau jouet, il faudra repasser car il est tellement léger qu'avec cette brise, il dérive instantanément. J'ai trouvé des explications sur YouTube, car la notice est réduite à sa plus simple expression. Heureusement que je ne l'ai pas payé cher.
Cet éléphant a fait semblant de charger la naturaliste (au premier plan) et le caméraman, il s'est arrêté très près de la voiture (sur la vignette) puis il a fait demi-tour. C'est vraiment très rare.
Eléphant
Le 15 mai 2020
o
Mennecy : on a trouvé un 4ème Saint de glace, parce que ce matin, avec le ciel tout bleu et le vent du nord il ne faisait que 4°.
Beaucoup de suspens pour la livraison de mon dernier drone, commandé le 16 avril en plein confinement, j'étais un peu découragé, d'autant qu'en fouillant un peu, je me suis aperçu qu'il était fabriqué au fin fond de la Chine. Après un long périple, avec une arrivée en Europe à Liège en Belgique, il a fallu encore plus d'une semaine pour le dédouaner et ce matin dans la boite aux lettres. J'ai du bouleau pour le prendre en main, rien à voir avec mon premier que j'ai eu pour Noël 2015, celui-ci a plus de perfectionnements, mais cela reste un jouet.
Le 14 mai 2020  
o
Mennecy : les saints de glace étaient au rendez-vous, c'est le 3ème aujourd'hui et il ne faisait que 5° ce matin à la fenêtre, une petite chauffe de la maison est la bienvenue pendant une petite heure.
Jardinnage au programme, les professionnels sont là et bien armés, mais il y a toujours des bricoles à finir.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, c'est comme pour le matin, c'est difficile de faire les photos avec ces horaires décalés, le matin, je ne vous en parle pas, il faudrai mettre le réveil vers 5h30....
sunset
Encore un opéra en ligne depuis hier soir et visible jusqu'au 17 mai, alors pas de temps à perdre. C'est Don Pasquale de Donizetti. Visible en cliquant sur la vignette. Je ne l'ai pas encore vu, alors à suivre...
Don Pasquale
Le 13 mai 2020
o
Mennecy : beau et frais ce matin, seulement 4° à la fenêtre, mais 17° cet après-midi pour partir chez le coiffeur, la vie reprend un peu, mais avec beaucoup de précautions. À Mennecy, ce n'est pas trop difficile. On finit par oublier la voiture, et le coiffeur, voilà une bonne motivation pour faire de la marche et pouvoir faire la "causette" avec notre jardinier qui a enfin retrouvé son tracteur.
Hier soir, le soleil s'est couché avec quelques couleurs, il y avait un moment que cela n'était pas arrivé (sur la vignette).
sunset
Le 12 mai 2020
o
Mennecy : des orages hier soir et cette nuit et la journée s'annonce très pluvieuse et tempêtueuse avec un vent fort de nord-est, il fait à peine 15° cet après-midi, mais quelques rayons de soleil tout de même.
Les artisans ont aussi repris le travail, du coup, j'ai les jardiniers et la femme de ménage mercredi et le plombier est passé pour le devis de la mise aux nouvelles normes de la cheminée du chauffage central. Les travaux pour la semaine prochaine en principe.
La distribution des masques a commencé, aucun problème avec nos boites de 50, plus tout ce que nous avions avant, c'est cool.
Sur la vignette, des azalés et rhodo dans la rue près de chez nous... Il faut sortir avec un masque pour le mettre pour les boutiques, en mettre un si on sonne à la porte etc. mais plus de permission, si moins de 100km.
azalées
Après la diffusion sur France 5 de samedi, La Traviata de Verdi est en ligne jusqu'au 9 juin en cliquant sur la vignette sur France télévision, ensuite ce sera sur l'adresse de l'Opéra jusqu'au 9 novembre. Pretty Yende, la soprano a une voix sublime et est très belle, ce qui ne gâche rien. Elle est originaire d'Afrique du Sud. J'ai eu beaucoup de frissons et de larmes aux yeux pour cette version.
La Traviata
Le 11 mai 2020

o
Mennecy : des orages cette nuit et une arrivée à Orly sous la flotte ce matin pour le retour virtuel de notre voyage en Guadeloupe. Le soleil et la chaleur aujourd'hui nous a permis de faire une grande balade. Il y avait, dans certain coin, un peu plus de monde et d'en d'autre pas un chat, c'était le cas dans notre bois de la Verville, complètement désert. Pour ce 56ème jour, pas de port du masque, si on rencontre personne, mais un bon de sortie pour 1heure et 1km !!! Demain, ce sera soit un mauvais souvenir ou la galère parce que les gens ne sont pas raisonnable.
Sur la vignette, des oiseaux rares des parcs sud-africain, c'est la première fois que je les vois. Ce sont des méliphages à gorge jaune
méliphage
Le 10 mai 2020
o
Mennecy : il a plu une grande partie de la nuit et ce matin, c'est humide, mais le soleil est là et la journée sera agréable.
Notre voyage virtuel se termine ce soir, nous prenons l'avion à Pointe à Pitre en fin d'après-midi, sur la vignette, le coucher du soleil à travers les vitres de la salle d'attente. Nous avons été gâté cette année, peu ou pas de sargasse et la baignade le matin dans le lagon sans problème!!! Dommage pour notre confinement (55ème jour) c'était une bonne année.

Aéroport Pôle Caraïbes
Le 9 mai 2020
o
Mennecy : ciel plutôt voilé, mais une bonne impression de beau temps, y compris pour notre longue balade. La pluie annoncée pour l'après-midi est en retard, sera pour cette nuit.
54ème jour de confinement et avant-dernier jour de Guadeloupe, nous rentrons demain soir de notre voyage virtuel. Sur la vignette, un bihoreau violacé, joli oiseau photographié devant le studio en rentrant de notre visite aux chutes d'eau au centre de Basse-Terre.
Cool, on s'est inscrit pour recevoir des masques et c'est bon pour lundi matin, une caisse de 50 pour commencer. Avec les dix de la pharmacie et nos 6 masques en tissu, on doit pouvoir tenir le coup un petit moment. Dans nos promenades à l'intérieur du village, nous rencontrons très peu de personne (aujourd'hui une), et aucune ne porte de masque.
Bihoreau violacé
Le 8 mai 2020
o
Mennecy : beau temps et fraîcheur ce matin 6° seulement, mais 24°7 pendant les travaux. Aujourd'hui, fin du ménage et pelouse à cause d'une petite perspective de pluie pour la fin de semaine.
Devant la maison, un gros mangeur de moutiques, le lézard anoli, très joli, sur la vignette il a sorti son fanon gulaire. Si il essayait de m'impressionner pour que je ne prenne pas la photo, c'est râté en ce 53ème de confinement et de voyage virtuel.
lézard anoli
Le 7 mai 2020

o
Mennecy : le soleil et la chaleur sont revenus et, miracle, la chaise longue est enfin livrée. Nous n'en n'avons pas à Mennecy, d'habitude les beaux jours c'est à Keridenvel. Commandée le 15 avril, en France, livraison à midi, après avoir réclamé 2 fois, dur le confinement et la pagaille qui s'en suit. Est-ce que ce sera mieux lundi avec la reprise partielle, je ne le pense pas. Si bien que je préfère rester en Guadeloupe pour ce 52ème jour. Sur la vignette, le marché du Moule, où l'on trouve de super fruits et beaucoup de légumes du pays. MIAM.
Oui, le mercredi, on commence le ménage de la semaine. En parlant de ménage, notre technicienne a reçu son salaire partiel, ça fonctionne toujours.
Marché du Moule
Le 6 mai 2020

o
Mennecy : beaucoup de pluie aujourd'hui, petite éclaircie d'une heure cet après-midi, juste le temps de notre balade quotidienne, aujourd'hui jusqu'à chez mon frère que nous gardons à bonne distance. Tout le monde va bien.
Côté Guadeloupe, pour ce 51ème jour, une photo d'iguane, on en rencontre pas mal sur les plage et surtout beaucoup à Petite-Terre où nous n'irons pas cette année, trop de monde et c'est une réserve qu'il faut préserver. Sur la vignette, la photo est prise à Sainte-Anne où nous étions hier.
iguane
En fin d'après-midi, une réunion familiale spéciale confinement, pour l'anniversaire du frangin. Nous devions avoir le fiston, mais la Thaïlande c'est loin et avec le décalage horaire pas évident. Dans tous les cas, le logiciel "zoom" est vraiment très performant. Les réunions avec la version gratuite ne peuvent durer que 40 minutes, mais c'est pas mal, elles sont parfaites.
Le coucher de soleil d'hier soir était très joli, sur la vignette
sunset
Le 5 mai 2020

o
Mennecy : très couvert, mais plus chaud. La chasse aux masques continuent, et c'est une véritable chasse au trésor. Entre les queues gigantesques, ou les magasins : "ah, vous n'avez pas réservé par Internet ?" et en rentrant le site est bloqué, tout va bien madame la marquise. Maryvonne tenace, n'a pas dit son dernier mot et après la classe, elle repart vers toutes les grandes et moyennes surfaces du coin. RIEN, ce sera pour demain.
Pour ce 50ème jour de confinement, notre promenade en Guadeloupe, nous amène sur la plage du Club Med à Sainte-Anne (sur la vignette). En parlant de Guadeloupe, Air France a affrété un vol, hier, avec 440 personnes à bord sans aucune protection, ça a râlé à l'arrivée à Roissy.
Sainte-Anne
Ce soir un ballet à admirer sur la scène de l'Opéra de Paris. Il faut se dépêcher car il ne reste que jusqu'au 10 mai. C'est le ballet "Songe d'une nuit d'été" de George Balanchine. Accessible en cliquant sur la vignette.
Songe d'une nuit d'été
Le 4 mai 2020
o
Mennecy : gris bouché jusqu'à ce qu'un nuage craque, histoire de moullié un peu le sol, puis une alternance de nuages et d'éclaircies.
Je suis reparti dans le rangement de l'armoire du bureau et de faire le ménage dans mes vieux CD originaux de logiciel, tant pis pour les licences, mais j'ai retrouvé des jeux qui fonctionnaient sous MS DOS des années 90 : poubelle, non, centre de recyclage. Beaucoup aussi de CD de musiques pour la sonorisation de mes films, maintenant on trouve tout sur Internet, en cherchant un peu bien sur.
La promenade en Guadeloupe, pour ce 49ème jour de confinement et 9ème jour virtuel, nous amène après un bon restaurant de poisson à la Pointe des Châteaux, sur la vignette.
Pointe des Châteaux
Le 3 mai 2020
o
Mennecy : on a rallumé le chauffage hier soir : la température a bien baissé et la maison était à 19° seulement.
Pour la Guadeloupe aujourd'hui, une balade sur Basse-Terre, sur la route traversière, au milieu de la forêt tropicale (sur la vignette) entre Deshaie et Pointe à Pitre.
C'est le 48ème jour d'enfermement. Maryvonne a acheter le premier paquet de masque, 10 par personne et c'est hors de prix, un scandal de plus ( prix de revient ~ 9 centines vendu 93). D'abord, il n'y en avait pas, mais cela n'était pas grave puisque cela ne servait à rien ???? puis en vue du déconfinement, il faut en porter absolument sous peine d'amendes (difficile de faire autrement, dans les transport en commun), moi je dis gros flottement chez nos politiques.
Route traversière
Grosse journée informatique, toujours à la recherche d'un logiciel de conférence familiale. Le dernier test avec whatsapp n'étant pas très concluant (seulement 4 correspondants simultanés) et je voulais un produit gratuit, qui fonctionne sur tous les terminaux, ordi, tablette et téléphone, il existe des logiciels professionnels supers. J'ai fini par trouver "zoom" sur les conseils d'un voisin d'abord et d'un ami ensuite. Génial, pas de difficulté d'installation, enfin il m'a fallu un peu de temps pour les tests et que cela fonctionne à l'heure dite. Le but aujourd'hui était de faire l'anniversaire d'Anne-Marie avec les enfants et les frères et soeurs. Evidemment, le confort visuel est lié à la taille de l'écran : sur téléphone, au delà de 4 c'est riquiqui, sur tablette c'est déjà mieux et sur ordi très bien et nous étions 7 en même temps.
Le 2 mai 2020
o
Mennecy : grosse alternance de pluie et de soleil. Avec un peu plus de soleil cet après-midi pour notre balade journalière du 47ème jour. Sur la 1ère carte, nous sommes dans le rouge ? et pourtant nous avons croisé beaucoup plus de menneçois en balade.
Vous avez le coucher de soleil sous le muguet pour Mennecy, mais ce soir en Guadeloupe, très beau coucher de soleil sur notre plage sur la vignette.
De l'informatique et un peu de bricolage dans la maison, bien que l'on ne doit pas travailler aujourd'hui. Pour l'informatique, à la recherche d'un logiciel de conférence (gratuit) où nous pourrions être plus de 4 comme avec whatsapp, un anniversaire à souhaiter en famille.

sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois_ci : Toujours en période de confinement, alors un peu de bonheur. Dans nos jardins, avec le super temps des semaines passées, il n'y en a quasiment plus. En cliquant sur la vignette, l'image du mois se transforme en coucher de soleil de ce soir.

sunset sous le muguet

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, d'autres blagues sur le confinement, il en circule beaucoup, aussi politiques...
Le 1er mai 2020


 

 

     
 
Avril 2020
 
o
Mennecy : peu de soleil et tout est trempé ce matin, avec une alternance de soleil et de pluie dans la journée. Mais le plus dur, c'est la température, belle chute et en plus il y a du vent. Je suis sortie faire le plein, de la 406, en profitant des prix cassés et quelques petits trucs dans mon magasin bio, histoire de mettre un peu le nez dehors avec mon masque bien sûr.
Pour la Guadeloupe, plongeon dans le lagon, il n'y a toujours pas de sargasse sur notre plage aujourd'hui et les prévisions sont plutôt bonnes. Sur la vignette du 46ème jour, les petits poissons extrait d'un film à la gopro.
lagon
Le 30 avril 2020

o
Mennecy : soleil et nuages jusqu'à 14h30 et la grosse pluie est arrivée comme annoncée. Ça revient vite, 1ère matinée "femme de ménage" qui est toujours confinée, on va pouvoir lui envoyer son salaire partiel pour le mois d'avril, la déclaration est faite et approuvée.
Pour la promenade, nous avons du l'écourter un peu, ma prévision de pluie était limite, nous avons été humecté les 5 dernières minutes.
Côté Guadeloupe, tout va bien. Pendant une balade le long de la côte, je suis tombé (il vaudrait mieux pas, ça pique) sur cette magnifique "Argemona mexicana" genre de chardon, on en trouve surtout à la Réunion, mais il y en a aussi au Moule (sur la vignette)
argemona
Opéra Garnier 45ème jour, je n'aurai jamais regardé autant d'Opéra et de ballet que pendant cette période bizarre. Le ballet d'aujourd'hui, "Body and Soul" de Crystal Pite, est résolument moderne, c'est un création mondiale, et il y a des passages sublimes, le premier vers 21 minutes, les danseurs créent le flux et le reflux de la mer, c'est magnifique. La 3ème partie est aussi très spectaculaire, sur une autre planète. Vous pouvez le voir jusqu'au 24 octobre, ça vous laisse du temps, mais voilà 1h30 de bonheur.
Body and Soul
Le 29 avril 2020


o
Mennecy : après la pluie de cette nuit, des éclaircies et le thermomètre qui a baissé un petit peu, il fait 22° en début d'après-midi.
(Virtuel, notre voyage) En rentrant des courses, petit arrêt au port du Moule pour regarder le coucher de soleil. Sur la vignette, le soleil disparaît derrière le clocheton de la Mairie.
J'aime bien le mardi, même si c'est le 44ème jour de confinement, je peux regarder mes deux séries américaines : Westworld et Homeland.
sunset
Un nouvel opéra en ligne, jusqu'au 15 octobre 2020 : Cendrillon de Jules Massenet enregistré depuis l'Opéra National de Lorraine, à voir en cliquant sur la vignette. Une version de l'Opéra de Paris visible jusqu'au 21mai 2020 sur les replay de l'Opéra de Paris
Cendrillon
Le 28 avril 2020
o
Mennecy : nouvelle journée d'été, il fait 25° à l'ombre cet après-midi et pour le jardin, il était temps que je tonde. Les nuages arrivent et il devrait pleuvoir cette nuit à Mennecy.
Côté Guadeloupe, il fait beau aussi et nous allons à la plage côté caraïbe, la plage au nord de Port-Louis est magnifique (sur la vignette), c'est la plage de l'anse du souffleur. On a de la chance, des sargasses commencent à arriver vers la Guadeloupe, mais pour le moment se cantonnent sur Marie-Galante, Les Saintes et la côte est de Basse-Terre, rien sur notre plage des Alizés.
Journée courses pour Maryvonne, le drive fonctionne bien, c'est très rapide, mais quelque fois on se trompe dans la liste !!!
Port-Louis

J'ai vu passer un petit conseil pour le 43ème jour de confinement : vérifier que vos voitures qui ne bougent pas fonctionnent toujours. Pas de problème, la peugeot a démarré du premier coup et ça fait plus d'un mois quelle est scotchée au fond du garage.

L'opéra met en ligne depuis ce soir et jusqu'au 5 mai seulement, l'enregistrement de "Carmen" de Bizet. La version projetée est avec Elizabeth que l'on voit en tout une petite trentaine de seconde. Dans le premier acte avec la garde montante et au dernière acte (à partir de 2h 10min et 58sec) on la voit une dizaine de fois dont une fois 3sec, la caméra sur elle.

Carmen
Le 27 avril 2020

o
Mennecy : un poil plus frais mais grand soleil et c'est très agréable. En ce 42ème jour de confinement, je continue mon voyage virtuel en Guadeloupe : à part le décalage horaire, (LOL) se réveiller sur une plage au bord du lagon, cela est beaucoup plus jouissif que l'enfermement à Mennecy. La plage des alizés au Moule sur la vignette. Il y a un peu de nuages ce matin, mais ça va se lever et ce sera une belle journée.
Faute de cinéma, j'ai testé la VOD, c'est moins cher qu'une place de cinéma, heureusement parce que ce film ne casse 4 pattes à un canard. Regardable, il y a des bons moments quand même avec des enfants, le film est inspiré par un ancien jeu vidéo.
Plage des Alizés
Le 26 avril 2020
o
Mennecy : encore l'été, mais avec des nuages aujourd'hui et donc le thermomètre ne dépassera pas les 25°.
Bonne ambiance pour commencer notre voyage virtuel (confinement oblige) en Guadeloupe où nous avons atterri en milieu d'après-midi. Sur la vignette, l'arrivée à Pointe à Pitre.
Pendant 15 jours, je vais vous transporter dans notre département d'outre-mer avec des photos des années précédentes que vous n'avez jamais vues, il faut bien rêver.
Pendant le voyage, j'ai regardé un excellent film, que je n'avais pas encore vu, mais qui vaut le coup, même si cela prend les tripes. Pendant 5 minutes, je pense à l'ambiance confinement dans les banlieues pauvres ?
arrivée Pointe à Pitre mai 2018
La réflexion du jour qui fache, il en faut bien une : elle vient des voyous du MEDEF qui demandent officiellement le report de toutes les mesures en faveur du climat. Voyous n'est pas assez fort, ce sont des assassins.
L'IRSN, a publié une simulation du nuage des incendies de Tchernobyl, visible ici
Le 25 avril 2020


o
Mennecy : l'été continue, il a fait cet après-midi jusqu'à 28° à l'ombre et on a eu très chaud pendant notre balade. Avec ce très beau temps, nous avons croisé "de loin" un petit peu plus de couple et autre joggeur. De gros nuages noirs, à la fin de la promenade et puis presque tout a disparu pour laisser la place au coucher de soleil sur la vignette.
Pas mal de nouvelle de la famille et de Keridenvel, tout le monde va bien en ce 40ème jour de confinement.
Un gros regret, nous devions prendre l'avion pour la Guadeloupe demain matin et ... ce sera pour plus tard.
sunset
Un gros bémol cependant, les compagnies aériennes françaises et beaucoup d'autres d'ailleur ne respectent pas la loi. Nous devrions être remboursé dans les 10 jours et nous n'avons reçu qu'un courriel indiquant que nous avons un avoir valable un an, ce qui ne nous arrange pas car c'est un an depuis la date d'achat et non pas la date du voyage et qui si nous n'utilisons pas cet avoir, il serait remboursé dans les 9 mois qui suivent et que pour partir, il faudra acheter un nouveau billet. Je crois qu'UFC-Que Choisir veut porter plainte : la loi étant, clairement non respectée.
Le 24 avril 2020


o
Mennecy : c'est l'été, pas un nuage dans le ciel et il fait chaud, c'est journée portes et fenêtres ouvertes.
Ça ne ressemble pas vraiment à un coucher de soleil sur la vignette, les branches se sont celle d'un cerisier.
sunset
Le 23 avril 2020
o
Mennecy : beau et chaud, mais le jour du ménage est revenu, pas dur, mais chiant. Pas d'aspirateur, j'ai un peu mal au dos, cen'est pas la peine d'aggraver, par contre la poussière à fond de la salle, avec la bibliothèque et déplacement des livres et toutes les étagères avec beaucoup, beaucoup de bricoles. Je suis tombé sur un service à thé en argent, vraiment dans le fond que l'on ne voyait pas et il est tout oxydé. Encore un gros travail pour Maryvonne.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, il était presque sans couleur et d'un seul coup, joli.
sunset
C'est ma période opéra, confinement 38ème jour oblige, mais vraiment je me régale, aujourd'hui disponible "Giselle", ce n'est pas un opéra, mais un ballet à Garnier. Pendant l'ouverture, vous pourrez admirer le plafond de Chagal. Attention, il y a une date de péremption, après des extraits sur Youtube seulement, jusqu'au 9 août 2020
Giselle
Le 22 avril 2020
o
Mennecy : impression de beau temps, mais pas mal de nuages et 21° cet après-midi.
Ce matin j'avais rendez-vous chez mon toubid pour le renouvellement semestriel de mes médocs. Une organisation de ouf pour que personne se côtoie. J'avais le premier rendez-vous et j'étais bien seul, l'orgabisation fonctionnait à ma sortie où il y avait déjà 7 personnes.
En rentrant, comme je passais devant mon magasin bio, je me suis arrêté pour faire le plein de mon lait d'amande, on ne le trouve pas partout.
Pas beaucoup de couleur dans le coucher de soleil, alors une photo de la balade de cet après-midi, les rhododendrons commencent à s'ouvrir.
La crise économique est là, il y a des bons côtés, le prix de l'essence par exemple, mais aussi les mauvais, demain : cliquer ici
rhododendron
Entre promenade, jeux et Opéra, je ne connaissais pas "Les Contes d'Hoffmann", pas mal du tout, une mise en scène et des décors de fou à l'Opéra Bastille. Il est en ligne pour le confinement (37ème jour) depuis hier soir et visible en cliquant sur la vignette. La musiques de Jacques Offenbach. Attention, il y a une date de péremption, après des extraits sur Youtube seulement.
Les contes d'Hoffman
Le 21 avril 2020
o
Mennecy : grand soleil, mais le baromètre est en train de lâcher, pas bon signe. Faute de gym, on marche en ce 36ème jour.
Jour des courses de la semaine, aucun problème et extrêmement rapide avec les commandes par Internet, le temps le plus long est devant l'ordi. Je n'avais pas une bonne impression de ce service (à cause des prix) mais quand on ne peut pas faire autrement, c'est très bien et en plus aucun contact avec personne. Reste juste à nettoyer les paquets à l'arrivée.
Timide coucher de soleil ce soir, avec des grandes plumes dans le ciel.
Un nouvel opéra en ligne ce soir, je vous en parle demain.
sunset
J'ai regardé hier le 2ème épisode de "The Good fight" et c'est la première fois que je vois cela, tous les acteurs sont venus à la fin du générique, expliquer qu'à cause du confinement, la post-production prenait du retard et que l'épisode 3 ne serait diffusé au USA que le 30 avril. Quand on voit les déprogrammations et les rediffusions, sauvages, sans préavis des télévisions françaises ça laisse rêveur. Par exemple, ce midi, sur France2, avec TLMVPSP, juste 2 minutes, une petite "redifusion" près du logo. A la fin de l'émission d'hier, pourquoi ne pas donner la nouvelle. On sait bien qu'il va y avoir des problèmes, mais personne n'en parle. Idem pour TF1 et DNA, c'est la télévision belge qui m'a donné les informations de déprogrammation. Par contre, pour la fin des douze coups de midi, il y a des explications sur le site de la chaîne.
Le 20 avril 2020

 

o
Mennecy : des reliquats de brume ce matin après les orages d'hier soir, mais le soleil est plein pot vers 10h30. Sur la vignette, le coucher de soleil entre deux orages, il n'a pas beaucoup plu, mais les éclairs et donc les coups de tonnerre était bien près de la maison.
Nous avons fait une longue vidéo avec les garçons d'abord, puis les filles, tout le monde va bien et se préparent pour la "rentrée" de demain, en ce 35ème jour.
sunset

Dimanche avec Carmen dans une version que je ne connais pas depuis l'Opéra de Lyon, la retransmission est prévue avant la fin du mois à la télévision, mais je n'ai pas résisté, vous pouvez la voir en cliquant sur la vignette jusqu'au 1er mai ou sur Youtube. La mise en scène est spéciale (il n'y a pas de Mercedes comme à l'Opéra Bastille), les chanteurs sont bons, en particulier la soprano "Nathalie Manfrino" dans le rôle de Michaela est excellente, les spectateurs à la fin ne s'y se sont pas trompés, une ovation.

Carmen
Le 19 avril 2020
o
Mennecy : grand soleil après les ondées de cette nuit.
Cool, une de mes séries américaines est repartie pour une 4ème saison, "The Good Fight", c'est l'histoire d'un cabinet d'avocats à Chicago, mais complètement anti-Trump, un régal, les scénaristes dénoncent toutes ses magouilles pour arriver au pouvoir en ayant moins de voie que les démocrates. Nouveauté cette année, je la trouve sur Internet au Canada, toutes les autres saisons, il fallait la chercher en streaming au USA, beaucoup plus difficile.
Pour vous détendre un peu, vive la Bretagne en ce 34ème jour de confinement. Sur la vignette, le petit bois de notre village entourant l'école. Joli, il nous coûte cher pour l'entretien, c'est une partie commune.
Notre village
Au fil des jours, je vois bien que nous ne pourrons rien attendre de Macron et sa clique après cette période difficile à vivre, des discours oui, mais les actes ? Comme des petites notes assassines, passées en douce, autorisant, par exemple le 30 mars, l'épandage des pesticides dans les normes de 2018, c'est à dire jusqu'à 3 mètres des habitations confinées, j'appelle cela un scandale de plus. Comment pourrait-il en être autrement, est-ce que les lobbies sont confinés ?
Dans la même veine des horreurs, avez-vous regardé le reportage de France 5 sur "Bornéo" et les travaux gigantesques de démolition systématique de la forêt indonésienne. Notre planète va mal et le capitalisme s'en tamponne royalement.
Le 18 avril 2020



o
Mennecy : soleil et nuages au programme, mais en principe il ne devrait pas pleuvoir avant cette nuit, je vais donc repasser la tondeuse dans le jardin arrière. Nos voisins, toujours aussi attentifs, vont nous ramener des courses depuis "carrefour", dans le drive il n'y a pas toutes les marques que nous connaissons.
Un camarade de collège est décédé, le chanteur "Christophe" : nous étions ensemble au Cours Complémentaire "Ferdinand Buisson" de Juvisy fin des années 1950. Il est plus jeune que moi, mais moi j'étais très en retard avec un long passage en école primaire, jusqu'à 14 ans et le "certicat d'étude", je suis rentré en 5ème de rattrapage, c'est pour cela que nous étions ensemble.
Il a plu à 19h, une petite rincette pour ce 33ème jour et il y a eu un peu de soleil après, sur la vignette.
sunset
Le 17 avril 2020
o
Mennecy : doux ce matin et toujours autant de soleil, pourvu que cela dur. On savait que l'activité humaine est responsable de la pollution et les satellites se régalent en photographiant l'Europe et en comparant les mois de mars-avril 2019 et 2020, à voir en cliquant ici. Pas besoin de spéculations, la démonstration est parlante. Il faut que notre planète ralentisse.
En ce 32ème jour, fin du ménage et longue balade au soleil. Sur la vignette, notre village en ce printemps est très joli et mérite le détour. Nous ne croisons que très peu de personne et toujours de loin, ça fait du bien, faute de gymnastique. La photo est prise de notre avenue.
Autre photo satellite, Copernic a pris une photo de Tchernobyl après les incendies de la semaine dernière, impressionnant, à voir ici.
Mennecy
Le 16 avril 2020


o
Mennecy : surprise, il fait 0° ce matin et les toits sont blancs, mais c'est le grand soleil. Cependant, il ne fait pas chaud du tout avec le vent de nord-est. Bonne journée pour la maison, ça revient comme les impôts, ménage et jardinnage. Ce dernier point, pas terrible, mon coupe-bordure m'a lâché. Le bouton de démarrage ne fonctionne plus (il avait commencé à me faire des misères la semaine dernière), problème, j'ai beau le retourner dans tous les sens, je n'arrive pas à le démonter proprement. Je pourrai toujours forcer, mais je n'aime pas, j'ai fait appel aux experts Bosch, mais avec le confinement, je ne sais pas si ils vont me rappeller.
Sur la vignette, un pique-boeuf à bec rouge fait la toilette d'un buffle.
pique-boeuf

Depuis hier soir, l'Opéra de Paris a mis en ligne 4 ballets en hommage à Jérome Robbins. Le spectacle dure 1h30. En cliquant sur la vignette, vous y allez directement. La vignette est tiré du premier ballet "Francy free", par moment, il y a du West Side story. Il y a une suite de Bach, l'après-midi d'un faune, etc. il y a des grands moments. Attention, il y a une date de péremption, après des extraits sur Youtube seulement.

31ème jour de confinement, ça se présente mal pour les vieux.

Fancy Free
Le 15 avril 2020

o
Mennecy : toujours le ciel bleu et un beau soleil, mais le vent du nord nous a amené un petit 1°C ce matin seulement. Ravitaillement de la semaine aujourd'hui, Maryvonne a trouvé un créneau au chronodrive, pas besoin de côtoyer quelqu'un, les courses sont déjà payées, il suffit d'ouvrir le coffre.
Suite à la poursuite du confinement (ce n'est pas un scoop), il y a beaucoup de personnes qui vont être encore plus dans le M... Il y a eu quelques belles paroles, mais seront-elles suivies d'acte, on peut en douter. Côté chômage partiel, pour notre "technicienne de surfaces", le Césu a bien fait le travail et nous avons pu lui régler son mois de mars. Pour ma balade tout seul, un prétexte, une lettre à mettre à la post
e. L'autre semaine, les voitures entraient dans le village à des vitesse de fou, aujourd'hui, un radar mobile a calmé les ardeurs, mais surtout mis beaucoup de prune.
sunset
En ce 30ème jour de confinement, le ciel du parc Kruger sur la vignette : pas une trace dans le ciel de Mennecy pour accrocher un peu de rougeur.
Le 14 avril 2020
o
Mennecy : beau temps après la petite pissette de cette nuit. Il fait un peu plus frais car il y a pas mal de vent.
Dans le kilomètre autorisé à vole d'oiseau, nous pouvons aller chez mon frère, et nous avons pu faire un brin de conversation, nous dans la rue et eux sur leur entrée. Tout le monde va bien.
Superbe portrait d'un buffle en train de manger sur la vignette, il est très près.
Que va nous dire le Président en ce 29ème jour de confinement, à nos âges je peux craindre le pire, et les rumeurs les plus folles circulent sur Internet. La plus dingue, nous ne pourrions même pas aller à Quiberon cet été. Je rappelle que nous devrions être en train de faire nos valises pour la Guadeloupe où nous devions aller la semaine prochaine.
buffle
Le 13 avril 2020
o
Mennecy : comme hier, quelques nuages et ça va se dégager très vite, si bien que nous avons fait notre petite sortie au grand soleil, il faisait très chaud, pas de vent. Peut de monde sur notre chemin, nous avons croisé, de loin, 4 personnes sur 3 km environ. On ne peut pas en dire autant de tous les menneçois, en face de chez nous, une grosse réunion de famille portugaise, avec des enfants et des copains, bref pas de confinement, tout le monde dans le jardin.
J'ai recueilli pas mal d'animaux dans les parcs privés du Kruger, je vais faire un album, en attendant, sur la vignette, le coucher de soleil de Mennecy.
Les rumeurs vont bon train sur la durée du confinement, je pense qu'il va être à étage : il faut bien que l'économie reparte... suspens !
sunset
Le 12 avril 2020
o
Mennecy : impression de beau temps seulement car il y a pas mal de nuage ce matin, il fait quand même très doux.
On m'a envoyé cette page "A Méditer", je vous conseille de la lire, c'est ici. Je crains le pire, d'un retour à l'égoïsme et au pouvoir des directeurs financiers après cet évènement. Pourtant, la probabilité que cela arrive, à nouveau, est très forte, comme un accident nucléaire (pas avec les machines neuves, mais avec nos vieilles centrales) et pourtant, nos politiques se cachent les yeux, maintenant il est trop tard, déjà beaucoup trop de dégats.
Au programme, en plus des séries, du jardinnage, toujours des mauvaises herbes qui poussent toujours plus que les bonnes, c'est bizarre, aujourd'hui, devant la maison et la descente de garage pour ce 17ème jour de confinement.
sunset
Le 11 avril 2020
confinement
o
Mennecy : encore l'été, à part une grande sortie (1h et 2km AR) avec ce beau temps, reprise de mes séries, pas toujours rigolottes mais que j'aime.
Des contacts virtuels en ce 26ème jour, toute la famille va bien, les amis aussi.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, pas de nuage et surtout aucune trainée d'avion, c'est très intrigant
sunset
Le 10 avril 2020
o
Mennecy : très belle journée d'été, pourvu que cela dur, donc une nouvelle tonsure pour le jardin.
J'ai eu
aussi pas mal d'informatique, si bien que je n'ai regardé qu'une seule série aujourd'hui et une récupération sur Internet d'un très vieille épisode de "Meurtres au Paradis" que France 2 n'a pas mis en replay. C'est très nul, c'était un épisode en deux parties et ils n'ont mis que la première en ligne, bizarre.
Sur la vignette, un très joli coucher de soleil avec l'ombre d'une girafe dans une réserve privée du Kruger.
sunset
Le 9 avril 2020
o
Mennecy : le grand bleu est de retour et l'été avant l'heure aussi. Je n'ai pas eu besoin de pull pour passer l'aspirateur, on garde le calendrier du jour de la femme de ménage.
Avec la sécheresse, en Ukraine, un gros incendie près de la centrale depuis 3 jours, (la photo ici) a remis pas mal de radioactivité dans l'air. Il semble que cette contamination ne soit pas sortie de la zone interdite. Même quand j'étais là-bas, c'est ce que l'on craignait le plus et pourtant, à l'époque, des familles ukrainiennes sortaient le dimanche pour faire des BBQ dans les bois alentours. C'est comme le confinement, chez nous aujourd'hui, il y en a beaucoup qui ne comprenne pas le risque. Il faut espérer que le virus les manquera, dans tous les cas cela va retarder le déconfinement de tout le monde.
Ce soir, un peu de couleur dans le ciel, sur la vignette et aussi une photo de Quiberon où nous ne pouvons pas aller, malheureusement.
sunset
Le 8 avril 2020
o
Mennecy : temps mitigé, mais tirant sur le beau et surtout beaucoup plus chaud, il faisait 9° ce matin au réveil et 22° cet après-midi.
J'aime le mardi, mes séries américaines qui passent le dimanche soir sur HBO et Showtime sont en VO sous-titrée dès le lundi soir grâce aux canadiens. Quant à "The walking dead " qui passe sur AMC le vendredi, je l'ai vu dimanche. C'est du gavage de séries, mais 23 jours de confinement obligent. PBLV tient bon la rampe, je ne sais pas encore combien de temps, mais a priori les 5 de la semaine sont là.
Opéra
genets
Avec la fin de la petite pluie d'hier, j'en ai profité pour photographier des fleurs du printemps, devant la maison, chez le voisin, sur la vignette.
Comme promis, l'Opéra de Paris continue de mettre gracieusement en ligne des opéras, depuis hier soir : "Le Barbier de Séville" et pour le voir, cliquer sur la vignette. Très connu, c'est un de mes préférés, après Carmen il va s'en dire...
Attention, il y a une date de péremption, après des extraits sur Youtube seulement.
Gros bricolage cet après-midi, j'ai du poser une fermeture magnétique pour un placard qui ne fermait plus. Comme le placard était bas, il a fallu que je travaille sur le dos presqu'allongé par terre, bonjour les reins !!
Le 7 avril 2020
o
Mennecy : grand bleu, mais seulement 1° ce matin. Il y a un peu de vent et les nuages devraient arriver un peu avant midi, mais si j'en crois les cartes satellites il n'est pas sûr que nous ayons de la pluie en région parisienne. Le ciel bleu est déjà revenu sur la presqu'île. Ici avec le vent, le cerisier de la voisine commence à se déplumer et on dirait qu'il neige dans le jardin.
Ce soir, ciel pas dégagé encore, alors une belle photo d'une réserve africaine. Sur la vignette, un martin-pêcheur qui se pose, j'ai eu du bol de cliquer au bon moment.
Les copains font très fort ce matin et je vous recommande cette adresse internet qu'ils m'ont envoyé et que tout le monde attendait : un site très bien fait en fonction du nombre d'infectés au Covid-19 par commune, par quartier, pour savoir si on peut sortir dans quel coin de sa ville, des précisions rue par rue etc... cliquer ici.
Martin-pêcheur
Je continue avec les blagues pour vous détendre aussi un peu : première, deuxième, troisième, quatrième : La paranoïa gagne du terrain. Je viens de tousser devant mon ordinateur et l’antivirus a démarré. Cinquième : enfin, une qui ne vole pas haut, mais il faut bien rigoler. Aller une petite dernière. J'adore.
Il me vient une réflexion, nous avons passé des commandes par Internet et elles n'arrivent pas, mais chouette les livreurs Chronopost ne pourront plus dire qu’il n’y avait personne à la maison.
Aujourd'hui, en ce 22ème jour, c'est Maryvonne qui va en courses, mais enfin on a trouvé un chronodrive qui a des créneaux de libre, elle n'a pas besoin de sortir de la voiture et, en plus, son bon de sortie dérogatoire est sur son téléphone maintenant. Depuis ce matin c'est possible et ça fonctionne, plus besoin d'imprimer.
Le 6 avril 2020
o
Mennecy : c'est encore blanc ce matin, mais beaucoup plus chaud cet après-midi, après un peu de jardinnage (toujours les mauvaises herbes), je vais faire un peu de marche dehors, ma dernière sortie date du 19 mars. Je fais un aller-retour à la poste pour que le paquet de cartouches d'imprimante usagées parte demain et que je puisse recevoir les neuves. J'avais mis un masque, mais je n'ai croisé personne sur mes 2 km. Par contre, mais ce n'ai pas une surprise, comme il n'y a pas beaucoup de voiture, j'en ai croisé 7, elles ont toutes pulvérisées le radar d'entrée dans Mennecy avec au moins 15 km/h de plus pour la plus lente, c'est archi nul de ne rien respecter.
J'avance dans ma série, déjà trois épisodes de La Casa de Papel pour ce 21ème jour... Sur la vignette pour la grande fête des Rameaux, début de la semaine sainte, le Vatican cet après-midi sur la vignette.
Vantican
Le 5 avril 2020

o
Mennecy : retour du soleil et des gelées blanches ce matin, jolis toits d'hiver.
Netflix a sorti la 4ème saison d'une série que j'aime bien, "La Casa de Papel", ça occupe. Dans cette série, les méchants et truands sont plutôt sympatiques.
Beaucoup de zipage de photos pour faire des paquets pour tous les frères et soeurs. N'ayant pas la fibre encore, le upload est un peu pénible, mais ça fonctionne, tout est arrivé aux destinataires.
Après les photinias du fond du jardin, le pieris prend de la couleur malgré les gelées matinales, sur la vignette. 20ème jour !!! dans la famille tout le monde est raisonnable et ça va bien.
Pieris
Le 4 avril 2020  
o
Mennecy : plus doux, mais nuages et soleil partagé. Nos voisins charmants, nous ont fait des courses complémentaires et du pain.
Toujours dans les rangements, Maryvonne s'est lancée dans la numérisation des vieilles diapos de la famille et aussi, nous sommes tombés sur les photos de mes travaux d'ingénieur de Saclay, pendant les recherches pour ma thèse (sur la vignette, la chambre à cavité variable dite d'extrapolation) pour la mesure de la dose délivrée par les électrons. Plus d'explication ici. Cela fait plus de 45 ans, ça ne nous rajeunit pas.
Pas mal de fleurs et d'oiseaux dans le jardin, je vous montre cela demain.
Et un de plus, ça fait 19ème... je vous encourage à écouter les symphonies n°2 et n°4 de Tchaikovski (dispo jusqu'au 3 mai en principe). Bientôt un autre Opéra.
Chambre extrapolation
Le 3 avril 2020
o
Mennecy : toujours gelée blanche le matin et grand soleil presque toute la journée. Avec toujours ce silence et le ciel beaucoup plus clair. Il paraît que du côté des boutiques (il faut bien manger) les gens de Mennecy ne sont pas très raisonnables. Dans tous les cas, nos villes ne ressemblent plus à ce qu'elles étaient, pour exemple, une rue de Paris et le grand canal de Venise hier, en cliquant ici. Les canards sont passés au journal télévisé de M6.
Je suis rincé, gros début de rangement de la cave, c'est Maryvonne qui commence toujours et après elle appelle au secours pour déplacer les cartons : la déchèterie (quand nous pourrons y aller) sera trop petite tellement on entasse. Découverte de toutes les diapos de papy, pour trier, il a fallu que je rebranche le projecteur. Je vous le dis un boulot de ouf ! Pour ce 18ème jour de confinement, quelques nuages dans le ciel de ce soir (sur la vignette). Quelques nouveaux programmes de l'Opéra de Paris, je vous en parle demain.
sunset
Le 2 avril 2020  

o

Mennecy : grand soleil et -1° au thermomètre et toujours ce grand calme lorsque l'on ouvre les fenêtres, il faut savoir en profiter en ce 17ème jour de confinement.
Alerte de sécurité sur vos téléphones portables (ce n'est pas un poisson, l'info est du 26 mars), cliquer ici, vous aurez la liste des applications de vos téléphones androïds à désinstaller d'urgence, ces applications sont l'ouverture vers des méchants virus. Google les a retiré du "Play Store" mais il faut vérifier, connecter vos téléphones sur un ordi avec le fil USB de chargement et dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier "data" vous trouverez la liste de vos applications.
Journée ménage, et le coucher de soleil est le même qu'hier soir, pas un petit nuage dans le ciel pour accrocher la couleur, alors sur la vignette, un joli martin-pêcheur

martin-pêcheur

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois_ci : Dans cette période de confinement, assez difficile à vivre, il vaut mieux en rire

gag

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, des blagounettes sur le confinement du au coronavirus, il vaut mieux en rire ...
Le 1er avril 2020

 

 

     
 
Mars 2020
 
o

Mennecy : -1°C seulement, façon de parler car nous sommes au printemps si je ne m'abuse et en plus les toits et la pelouse bien blanche ce matin pour notre 15ème jour de pénitence. Sur la vignette le coucher de soleil de ce soir, mais comme depuis une semaine, plus de trace dans le ciel que ce soit des traces de nuages ou des traces d'avion. Il ne reste que le bruit des oiseaux, ils étaient nombreux aujourd'hui dans le jardin entre les piafs, mais aussi des mésanges et un rouge-gorge.
Et le soir, la pollution a sérieusement reculée car les étoiles sont toutes très nettes, reste la lumière de la ville qui pollue encore beaucoup le ciel mais il y a une différence sensible.

sunset
Le 31 mars 2020  
o
Mennecy : grand soleil, mais ça caille, -3,5°C ce matin, il fait encore 0° à 10h30, mais le soleil réchauffe les coeurs.
Je n'attends pas le coucher de soleil de ce soir, sur la vignette, un calao à bec jaune photographié hier après-midi dans la réserve Djuma. Ce soir l'Opéra de Paris nous offre le ballet de Tchaïkovski "Le Lac des Cygnes" magnifique, à voir en cliquant sur la vignette
Lu, une superbe analyse (à lire ici) de la situation actuelle de la planète face au coronavirus, mais je cherche toujours les options qui seront prise pour en sortir. Est-ce que les puissants auront pris la dimension de la catastrophe.
Le lac des cygnes
calao à bec jaune
De toute façon, si l'option est celle d'avant, on va droit dans le mur et encore plus vite qu'avant. Je dois dire, je suis assez pessimiste ce matin. Quand on voit les réactions de certains états européens et la voyouserie mondiale en profiter pour truander les petits. Quand au bilan de la Chine, je pense qu'ils ont bien enfumé la planète avec leurs fausses statistiques de mort. Depuis quelques jours, ils distribuent les urnes funéraires à Wuhan et ils en ont distribué près de 40000 en 3 jours, chercher l'erreur, avec leurs 2812 morts du coronavirus (3292 en Chine au 27 mars), les autres ça doit être la pollution !!!.
Le 30 mars 2020

 


 

o
Mennecy : pas beau et beaucoup de vent, mais il ne pleut pas. Repos c'est dimanche !
Jeux et séries aujourd'hui et aussi un petit tour dans le parc Djuma dans le Krugger. Sur la vignette un joli oiseau, un rollier à longs brins, ça change des grosses bêtes ou des insectes.
14ème jour et pas d'amélioration en vue. Pourvu qu'à la fin de cette crise majeure on ne recommence pas comme avant ?
Rollier à longs brins
Le 29 mars 2020  
o
Mennecy : un petit 1° ce matin et il paraît que ça va encore ce refroidir.
Toujours quelque chose à faire dans le jardin, les mauvaises herbes poussent plus vite que le gazon.
Une première qu'il a fallu que je teste avant la soirée, de réaliser un appel vidéo multiple. Bon ce n'est pas très compliqué, mais ce n'est pas immédiat non plus. Nous voulions souhaiter un bon anniversaire au beau-frère et par ces temps de confinement (13ème jour), nous pouvions lever nos verres devant une caméra.
Encore une attraction que l'on peut voir de chez soit puisqu'il n'y a pas moyen de faire autrement, l'exposition sur Pompéi est accessible ici. Ça prend un peu de temps, mais ça vaut le coup.
sunset
Vous devriez écouter cette chanson de Barbara, mise au goût du jour du Covid-19 par deux médecins, c'est ici : excellent.
Le coucher de soleil à Mennecy était joli ce soir, mais pour changer un peu, à quelques kilomètres de la maison, coule la Seine et dans une des boucles, grâce à mes ressources de webcam et d'internet, vous avez le coucher de soleil à Thomery (juste après Fontainebleau).
Le 28 mars 2020


o
Mennecy : encore 0° ce matin et du beau soleil, journée plus calme côté activité physique. 12ème jour de confinement.
Le pisteur, dans le parc Krugger a été ennuyé par la tempête d'hier et il est retourné à l'endroit du caméléon et celui-ci a eu la bonne idée de traverser la route (sur la vignette).
Caméléon
Il vaut mieux ne plus regarder les nouvelles, c'est trop anxiogène. Mais j'espère que nos politiques vont prendre la mesure de la catastrophe et en tirer les leçons : depuis le temps que l'on ferme des hôpitaux que l'on supprime des lits et du personnel, nous sommes très mal gérés, tous pour la finance. Et cela m'inquiète d'autant plus, que pour une catastrophe nucléaire nous serions, actuellement, exactement dans la même improvisation : UNE HONTE.
Alors Macron et son état de guerre, des belles paroles, mais si c'était le cas, cet état se prépare Monsieur le Président.
Le 27 mars 2020

 

 

 

 

o
Mennecy : ce matin 0° et du beau soleil, suite et fin du ménage de la semaine. Par contre il fait pourri en Afrique du sud et à part un léopard en train de manger une gazelle dans un grand arbre, quasiment rien. A si, un caméléon, mais tellement secoué par le mauvais temps qu'il était impossible de faire une photo. Côté Vatican, il tombe des cordes sur Rome aujourd'hui.
11ème jour de confinement, Maryvonne a réussi à faire les courses de la semaine, pas évident, il faut choisir son heure, sinon, il y a des queues pas possible, et les magasins "drives" sont pris d'assaut, il n'y a pas de craineaux.
Ce soir, le coucher de soleil d'hier à Fontainebleau comme promis.
Fontainbleau
Le 26 mars 2020
o
Mennecy : encore -1° ce matin, et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, aujourd'hui c'est ménage, j'en garde pour demain car j'ai aussi trouvé du bricolage pour la consolidation d'une table basse en ce 10ème jour de confinement.
Dans mes pérégrinations autour de la Terre, un petit tour en Italie, et sur la Place Saint-Pierre pour être précis à partir de la chaîne de télévision du Vatican et, le moins que l'on puisse dire c'est que le confinement est appliqué à la lettre, pas un chat sur la vignette, il est 14h07. (J'ai regardé pendant au moins 10 minutes, ça change de la foule habituelle près de l'entrée de la basilique lorsque nous y étions la première semaine de juin de l'année dernière)
La dernière création de l'Opéra 3ème Scène est de toute beauté, c'est Clinamen, vous pouvez le voir en cliquant ici
Vatican
Le coucher de soleil, comme hier, sans nuage et sans trace, par contre dans le parc du château de Fontainebleau, avec du recul et un peu plus tard, vous le verrez demain.
Le 25 mars 2020

o
Mennecy : c'était annoncé, presque -2°, -1,7°C pour être précis et pas de blanc sur la pelouse ou les toits, il n'y a pas d'humidité.
Il y a beaucoup de travail dans le jardin et nous ne sommes pas au bout. De toute façon, il n'y rien d'autre à faire pour prendre l'air.
Ce soir, le ciel (sur la vignette) qui d'habitude à cette heure là est rempli de trace d'avions, est complètement immaculé. Comme il n'y a pas non plus de bruit de voiture sur la nationale 191 et pas de conversation de voisins dans la rue, après le passage du camion poubelle, un grand silence de mort dans notre avenue.
sunset
Le 24 mars 2020
o
Mennecy : pas de gelée ce matin, mais il ne fait que 0,5° au réveil avec toujours ce petit vent d'Est bien frisquet. Le soleil brille, cet après-midi alors retour dans le jardin pour ce 8ème jour de confinement. Avec ce beau temps, ça pousse très vite.
Après le jardinet, la savane d'Afrique du Sud, en safari, aujourd'hui plutôt les petites bêtes. Sur la vignette, une araignée épeire et la photo est assez rare car sur le dos de la femelle, il y a un petit mâle qui à la fin de l'acte, va se faire manger : charmante nature.
J'espère que tout le monde va bien, pour nous nos amis proches et la famille c'est bon.
Heureusement que j'ai du retard dans mes séries américaines, car aujourd'hui encore un PBLV et pas de diffusion de DNA...
Araignée
Le 23 mars 2020
o
Mennecy : pas de gelée ce matin, mais il ne fait que 2° et il y a un peu de soleil pour ce 7ème jour de confinement. La solidarité s'organise avec nos voisins, plus jeunes, qui nous ont proposé d'aller chercher du pain ce matin et faire des courses dans la semaine à notre place. Très bonne initiative, dans la mesure où un professeur (je ne me rappelle plus du nom) a indiqué ce matin qu'au moment du pic (qui est loin d'être arrivé), le premier critère de tri pour la réanimation sera "moins de 75 ans" + patologie en amont, ce qui veut dire que nous pourrons nous en sortir que tout seul ou crever. C'est dur à entendre, mais la France était très mal préparée pour ce coup là.
Pendant ce temps, l'Opéra de Paris a mis en ligne ce matin le ballet "Gisèle l'immortelle" sur une musique d'Adolphe Adam, en cliquant ici. Notre jardin nous est heureusement ouvert, on peut même faire la causette avec les voisins d'assez loin, et profiter de nos fleurs. Plein d'animaux dans mon safari d'aujourd'hui, mais je garde les photos pour les jours de manque.
printemps
Le 22 mars 2020  
o
Mennecy : le coup de froid arrivé hier soir se confirme et en plus il n'y a plus de soleil aujourd'hui.
J'ai repris la série "The walking dead" ainsi que le prime de PBLV de mardi soir.
Rien à voir dans notre ciel, par contre dans mon safari, virtuel, d'aujourd'hui, quelques belles prises de vue. Il y a longtemps que je ne vous ai pas mis un éléphant, sur la vignette, celui-ci est en train de boire.
Dans la tournée de la famille, tout le monde va bien.
Eléphant
Le 21 mars 2020  
o
Mennecy : impression de beau temps, pour le premier jour du printemps et donc poursuite du jardinnage aujourd'hui pour l'activité forte de la cinquième journée de confinement, c'était arrachage des mauvaises herbes et il y en a beaucoup.
Nombreux coup de fil, également, aux amis et reçu de la famille, on se sent moins abandonné.
Mais aussi des jeux, des séries et toujours mon petit safari de l'après-midi.
Le soleil se couche dans la brume ce soir, sur la vignette.
Aïe, la série "Demain nous appartient" s'est arrêtée hier soir, en Belgique et ce soir sur TF1, plus d'épisode en réserve et interdiction de tourner à Sète avec la mise en confinement. Cela devrait aussi arrivé à "Plus belle la vie", mais je n'ai pas l'info pour le prime de mardi et l'épisode du mercredi 25 mars.
sunset
Le 20 mars 2020
o
Mennecy : grand soleil aujourd'hui et il fait déjà 16° à 10h et 20° à l'ombre cet après-midi, mais des nuages arrivent.
L'opéra de Paris n'ayant plus de représentation, nous fait une fleur et va mettre en ligne des opéras. Le premier enregistré sans spectateur la semaine dernière, "Manon" de Massenet est en ligne, si vous voulez le voir, c'est superbe et je vous le recommande. L'adresse est ici.
Cet après-midi, c'est mon tour de faire quelques courses. Dans mon magasin bio, il ne laissait rentrer que 3 clients à la fois, très sérieux. Je n'avais besoin de mon lait d'amende qu'à la fin de la semaine, mais plus on attend, plus la France va être contaminée et contaminante.
Pour la même raison, les travaux prévus à Keridenvel sont repoussés d'au moins 2 mois, ce sera pour septembre au mieux.
léopards
J'ai profité d'avoir mon entreprise en ligne pour lui demander des nouvelles de Quiberon et c'est le bazar, des "touristes" sont arrivés en masse ce week-end, y compris pour Belle-île (les liaisons sont interrompues maintenant), mais trop tard, il y a des cas sur l'île, un scandal et une indiscipline, à cause de cons.
Toujours mon activité de safari, et toujours de superbes images, sur la vignette, aujourd'hui une maman léopard et son petit, trop mignon.
Le 19 mars 2020  

o

 

 

 

 

Mennecy : avec des nuages d'altitude, il fait doux, 3ème jour de confinement.
La femme de ménage ne peut plus venir, alors on s'est lancé dans le ménage à fond de la semaine, Maryvonne la SdB et la cuisine et moi l'aspirateur partout. On attrappe chaud à ce jeu la.

Ce soir (sur la vignette) des couleurs, mais plus un nuage pour accrocher. A noter que l'on approche de l'ouest, c'est pour la fin de semaine.

sunset
Des pirates informatiques utilisent la peur ambiante pour diffuser un logiciel pirate qui s'appelle "Corona-virus-Map.com.exe", lire l'article entier . Très dangereux, n'installez rien, pour les nouvelles, la télévision suffit.
Le 18 mars 2020
o
Mennecy : le gris devrait se transformer en bleu, mais on l'attend de pied ferme. A Quiberon, c'est le grand bleu depuis ce matin.
Etrange atmosphère, alors que même avec la voisine, les copains et les enfants on ne communiquent que par téléphone. C'est beaucoup trop tôt pour tirer des plans sur la comète.
Bonne surprise du côté de mes séries préférées, la 3ème saison de "Westworld" a commencé hier soir. Avec une saison tous les deux ans, ils savent se faire désirer. C'est de la science-fiction, et j'adore.
Bon le jardin est sec, alors un petit coup de tondeuse en attendant les jardiniers qui viendront quand ils le pourront. Sur la vignette, un trèfle à 4 feuilles pour la Saint-Patrick, la photo prise dans une mare du parc Krugger.
trèfles à quatre feuilles
Le 17 mars 2020
o
Mennecy : carrément gris ce matin et des gouttes de temps en temps. Sur la vignette, le coucher de soleil sur les ailes d'une libellule fauve dans le parc Krugger. Pas de soleil ce soir non plus.
Pas de cinéma, mais comme je le disais hier, on en profite pour rattrapper le retard. Hier soir, entre Netflix, les dvd et le streaming du replay, il fallait choisir. Notre dévolu sur le film polémique des derniers Césars, "J'accuse" de Polanski. Le film est bien, mais compte tenu de l'ambiance compliquée et outrageante pour les femmes, il ne fallait pas lui donner de prix.
Une étape supplémentaire de confinement des français va sûrement être annoncée ce soir par le chef. Dans la famille, certains ont anticipé.
libellule fauve
Je me suis fait avoir, comme un bleu, j'utilise rarement le "timeshit" (arrêt sur image d'une émission en cours), il n'y a aucun problème avec la box, mais là j'étais en TNT et je tente l'opération. La télé me demande si je veux mettre les morceaux de film sur la sortie USB (j'ai un disque dur avec les film en 3D pour les filles) et là, quasiment sans prévenir, la télé (sous le prétexte de préparer le disque) a commencer le formatage, et a réalisé l'enregistrement de l'émission. Problème, le système de la télé (dérivé d'Androïd) a "bousillé" mon disque, il n'est plus reconnu par Windows. Il y aura peut être moyen de le récupérer avec un spécialiste, mais toutes les boutiques sont fermées pour cause de virus (pas informatique).
Le 16 mars 2020

 

 

 

 

o
Mennecy : retour du soleil pour notre sortie matinale : pour ne pas laisser le temps au bureau de vote de se contaminer éventuellement, nous sommes partis voter avant 8h30, il n'y avait qu'une personne devant nous. Il y avait des lingettes, des tracés au sol, les sens uniques pour les isoloirs, la totale. J'ai utilisé mon propre stylo. Je dis tout cela pour nos garçons qui s'inquiètent régulièrement de notre santé. Çe qui nous fait très plaisir.
Ce soir, dans le soleil couchant, le magniolia des voisins est magnifique, sur la vignette.
magniolia
Les cinémas sont fermés, une bonne occasion pour rattrapper mon retard de film. "Clara" est un film de science-fiction de 2018, assez surprenant pour la qualité de son scénario et le charme délicatement poétique qui s'en dégage. Une vrai bonne surprise, j'ai adoré.
Le 15 mars 2020  
o
Mennecy : 3° ce matin et quelques rayons de soleil, mais ça n'a pas duré, il pleut depuis 11h. Toujours en réflexion sur les voitures de préférence hybride, mais il y en a beaucoup maintenant. Nous évitons les sorties sur conseils de nos enfants, alors en cherchant, on trouve énormément de vidéos d'essai sur Youtube qui renseignent très bien.
Grand ménage sur ma box avec l'aide d'un technicien de FREE, je ne pouvais plus enregistrer.
Nous avons reçu les bulletins de vote, du coup, nous n'aurons rien à manipuler et nous pouvons aller voter demain matin. Aucune illusion sur le résultats, notre maire actuel va repasser, dommage.
sunset
Le 14 mars 2020
o
Mennecy : retour du frais, avec seulement 0,5° ce matin. Comme indiqué hier, pas de sortie sauf essentielle pour nous. J'ai quand même été chez le coiffeur, pas d'attente et lavage des mains avant et après, voilà une bonne chose de faite.
Par contre, demain soir, il y a la soirée du printemps des poètes à Ballancourt, nous y allons chaque année, Joël y chante en principe, mais nous resterons là, pas de risque à prendre, même si la soirée est maintenue, ce qui n'est pas évident.
Photo assez rare, sur la vignette, un gnou en train de boire, se fait attaquer par un crocodile. Cela se passe dans la réserve privée de Djuma en Afrique du Sud. Le gnou réussi à s'échapper, mais ce n'est pas passé loin. Très impressionnant quand on y assiste en direct.
Attaque croco
Le 13 mars 2020  
o
Mennecy : encore assez doux ce matin, mais ça devrait changer. Il y avait du soleil, mais il s'est caché très vite et il fait tout gris maintenant. Le ciel s'est dégagé, dans l'après-midi, mais peu de couleurs dans le ciel (sur la vignette). Il y en avait presque plus sur les nuages à l'est.
Des amis à la maison ce midi...
Sans bloquer tout le monde pour le moment, le chef a parlé et donc pour les plus de 70 ans, ont va faire gaffe à nos abattis, à commencer demain, arrêt des séances de piscine, et sorties limitées à l'essentiel.
Pour dimanche, je ne voulais pas aller voter, jusqu'à dimanche dernier il n'y avait qu'une liste et aucun panneau d'affichage pour dire le contraire. Heureusement, en musardant sur le web avant-hier et aujourd'hui dans la boite aux lettres des propositions d'une liste écologiste et d'union des gauches. Bien que n'ayant aucune chance à Mennecy, avec précautions, bien sûr, nous irons voter dimanche. Pour suivre les précautions, cliquer ici
sunset
Le 12 mars 2020  
o
Mennecy : surtout de la douceur, et quelques rayons de soleil ce matin, il a fait jusqu'à 17° cet après-midi, ce n'est pas normal. Journée bien occupée, moi avec les réglages de mes appareils audio et Maryvonne avec son bilan pour sa main.
Faute de caméra avec des aurores boréales, je plonge de l'autre côté de la terre pour voir de splendides animaux en Afrique du Sud, ce lion dans le Krugger est magnifique
Lion
Le 11 mars 2020  
o
Mennecy : de la flotte et du gris, ce matin pour aller à la piscine et en fait, toute la journée. C'est en Afrique du Sud que j'ai photographier le coucher de soleil de ce soir, dans le parc du Krugger.
Après les compilations de vidéos d'hier, les vérifs aujourd'hui et c'est bon. Je n'ai plus qu'à rattraper mon retard sur les albums photos en ligne. Sachant que celui de Norvège y est déjà.
Pour avoir un peu de soleil, j'ai regardé "La belle saison" qui est passé sur Arte, il y a déjà un petit moment, j'ai bien aimé. Cécile de France est vraiment très nature.
sunset
Le 10 mars 2020

o
Mennecy : un peu de soleil ce matin, mais ça va se gâter. J'en profite pour finir la vidéo de Norvège.
Effectivement, ça s'est gâté très vite, il pleuvait vers midi et le seul rayon de soleil, c'est le forsythia au fond du jardin et les couleurs de la nouvelle haie en photinia. Le temps passe vite, elle a été plantée en septembre-octobre 2017.
fleuurs
Le 9 mars 2020
o
Tinqueux : le seul soleil de la journée, ce matin (sur la vignette) et encore, il n'est pas loin de disparaître. Ensuite, un AR Tinqueux dans la famille sous la flotte toute la journée. On a revue la lune, ce soir, sur la francilienne après avoir quitté l'autoroute A4.
sunrise
Le 8 mars 2020
o
Mennecy : soleil blanc comme les toits et la pelouse ce matin avec -0,5°. Cela ralenti à peine la floraison, sur la vignette, toujours dans notre avenue.
Un nouveau cas de corid-19 à Saint-Pierre, ce qui fait 4 sur les 24 du Morbihan. Avec les élections municipales, ça râle pas mal, une tête de liste (il y a 4 listes à Saint-Pierre) est maintenue en confinement.
fleurs
Le 7 mars 2020  
o
Mennecy : pas beau, mais il ne pleut pas, donc piscine à pied. Quelques éclaircies dans l'après-midi, mais le soleil se couche dans les nuages ce soir (sur la vignette)
Des nouvelles du corad-19 sur ma page de Keridenvel. Saint-Pierre reste sous haute surveillance, le seul nouveau cas de Bretagne n'est pas sur la presqu'île.
D'un prof d'aquagym à l'autre, il y a beaucoup de différence. Celui de ce matin est plutôt rigolo, on travail beaucoup, mais c'est un peu brouillon. Nous étions 16 en tout, mais toujours le seul garçon.
Norvège quand tu nous tiens, ça avance, mais ce ne sera pas fini pour ce WE, en plus nous sommes en province : grand-est.
sunset
Le 6 mars 2020

o
Mennecy : doux et pourri aujourd'hui, mais ce n'est pas cela le plus grave, le 2 mars je parlais du virus dans le Morbihan, mais depuis hier soir 3 cas directement à Saint-Pierre Quiberon, c'est devenu un cluster, les écoles sont fermées y compris l'école nationale de voile, plus d'infos sur ma page.
Il y a aussi des infos sur Fukushima sur mon blog, ici
Pas de rose dans le ciel ce soir, mais à travers les gouttes qui continuent de tomber, sur un petit arbre de notre avenue.
fleurs
Le 5 mars 2020
o
Mennecy : aucun doute, c'est encore l'hiver : bis repetita, ce matin des toits tous blancs, mais le soleil s'est levé sans couleur dommage (sur la vignette), ensuite de la flotte cet après-midi.
J'attends avec impatience le mardi soir pour récuper l'épisode de "Homeland" en VOST, cette série est absolument superbe, dommage que ce soit la dernière saison (S8).
Montage vidéo à fond, j'ai bon espoir de le finir cette semaine, sauf s'il y a des pièges comme cet après-midi pour aller voir une comédie, on rit de bon coeur.
Comme d'hab, je redécouvre de très belles images de la Norvège.
sunrise
Le 4 mars 2020
o
Mennecy : on pourrai croire au printemps ce matin, sauf qu'il faisait -1° et les toits tout blancs. Pas de pluie en vue, nous allons à la piscine à pied, petite promenade matinale.
Côté végétation, ça fleuri de partout, même un magniola en avance dans l'avenue, vraiment très beau, il faut en profiter, cela ne dur pas très longtemps.
Des appareils qui se détériorent, il faut les remplacer, un petit tour chez Darty cet aprè-midi : le premier, le radio-réveil de la cuisine, pas de regret, il avait 27 ans, le second le téléphone fixe, là c'est un autre souci, il y a 5 ans on avait pas fait attention et on l'avait pris sans haut-parleur, et ça c'est un peu galère, alors direction la poubelle. Reste à tout reprogrammer.
sunset
Le 3 mars 2020

o
Mennecy : pluie et vent, vraiment mauvais, sauf une éclaircie vers 17h30 histoire de montrer le bout de son nez avant de se coucher (sur la vignette).
Nous n'avions pas encore de date pour notre prochaine balade en Bretagne, mais on lève le pied, le Morbihan et plus particulièrement Auray, Crac'h et Carnac sont touchés par le vilain virus. Il est temps d'attendre.
La dernière partie du film avance, en plus cet après-midi, un documentaire sur France 5 sur la Norvège. J'en ai extrait 20 secondes car ils ont filmé une des aurores boréales, au même endroit que moi, cela fera un peut de mouvement parmi les photos.
sunset
Le 2 mars 2020
o
Châtillon - Mennecy : temps pourri toute la journée, la sortie des filles dans Paris annuler. Les parents sont bien revenus un peu avant midi, nous avons déjeuner ensemble avant de rentrer à la maison. Sauf Mymi qui avait un match.
Une péripéthie pour leur départ vendredi, le RER a été bloqué et ne pouvait pas passer par la Gare de Lyon, où des manifestants avaient mis le feu à des voitures, des poubelles etc. Les TGV roulaient et n'étaient pas impactés par ces incidents, mais avec seulement un quart d'heure de marge, ils ont manqué leur train et durent en prendre un plus tard, après une très grosse pagaille. Tout cela par des manifestants qui s'opposaient à un chanteur congolais, on croit rêver. Quelle violence ?

gare de Lyon

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : je vous l'avais promis, mais les filles ne voulaient pas la voir, une argiope d'Afrique du sud, photographiée le 13 février 2020

Argiope

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, retour aux pensées de Piccasso ...
Le 1er mars 2020

 

 

Février 2020
o
Châtillon : très peu de soleil et beaucoup d'averses, y compris de neige fondue un peu avant le repas. Sur la vignette, étrange clarté ce matin au réveil.
On n'a pas le temps de s'ennuyer, après le repas, une partie d'échec avec Eléanor. J'ai gagné, cela faisait 40 ans que je n'avais pas joué, mais, elle s'est bien défendue. La partie a quand même durée presque 30 minutes.
sunrise
Le 29 février 2020
o
Mennecy - Châtillon : temps mitigé, mais il gèle ce matin et encore lorsque je pars pour la piscine, du blanc sur les tapis de fleurs du village. Le temps change très vite, je reviens sous la pluie, tout seul, Maryvonne était occupée ailleurs. Cet après-midi, départ pour la fin de semaine chez les filles que nous gardons.
Toujours aussi mignonnes, mais la pré-ado, ça devient plus compliqué. Lyli est rentrée de son colège toute seule et avait été chercher Elé à l'école Gambetta (sur la vignette). C'est l'ancienne entrée de l'école des garçons, maintenant, les classes sont mixtes et modernes.
école Gambetta
Le 28 février 2020

o
Mennecy : des trombes d'eau ce matin et beaucoup de vent cet après-midi, on frôle les 90km/h et il vient du NO, j'ai déjà été obligé de ramasser un pot de fleur qui partait faire un tour sur l'avenue. Le vent a dégagé les nuages et nous avons quelques couleurs ce soir.
Nous n'étions pas très nombreux dans la salle et pourtant ce film, "Mine de Rien" est tout a fait regardable. Les acteurs sont bons, et ça montre encore un coin de France oublié et sacrifié, à voir.
sunset
Toujours le même problème avec la poste, enfin sa filiale colissimo, ce service est NUL : nous étions trois dans la maison hier matin et le livreur, n'a pas sonné et mis un papier dans la boite (vous étiez absent, le colis est trop gros pour la boite) à partir de demain 15h vous pouvez le retirer à la poste. Dans le genre foutage de gueule, il n'y a pas mieux. Et ce service est payant, un comble.
Le 27 février 2020


o
Mennecy : pas loin du zéro ce matin et un régime d'averses, avec plus de soleil que de nuages, on ne dépassera pas 4° aujourd'hui avec des chutes de grêle.
C'est reparti pour le montage vidéo, ça avance pas mal, je fais demi-tour...
Quelques rougeurs dans le ciel ce soir, mais malgré cela il ne fait pas chaud
sunset
Le 26 février 2020
o
Mennecy - Solterre : il pleuvait ce matin, mais de petites éclaircies sont arrivées et ont éclairées notre matinée avant d'aller à la piscine. Nous avons eu un troisème prof, plutôt sympa, nous avons bien travaillé.
Ensuite, il ne faudra pas trop traîner car nous sommes attendus pour déjeuner dans la famille dans le Loiret.
Journée printanière (sur la vignette) tous les arbres sont en fleurs et ce soir en rentrant à Mennecy, des trombes d'eau et neige mélée...
fleurs
Le 25 février 2020

o
Mennecy : temps doux et bouché et il va sûrement nous tomber sur la tête, je parle du ciel, il pleut à Quiberon.
Retour au calme, je repars à fond dans mon film de Norvège, j'arrive bientôt au cap nord, mais demain nous ne sommes pas là.
Le 24 février 2020  
o
Mennecy : pas vu de bleu dans le ciel d'aujourd'hui, il fait très doux pour la saison et nous avons la famille, voilà de quoi être bien occupé et en faisant quelques dépannages informatiques en plus.  
Le 23 février 2020  
o
Mennecy : du ciel bleu, assez semblable à hier matin, mais pas de gèle ce matin, il faisait 2° au lever du soleil, sur la vignette.
Nous avions hier soir l'assemblée générale de notre résidence, on a surtout parler de l'arrivée de la fibre, à partir du mois de mai. Elle est en place, mais il faut que les négociations entre l'entreprise essonienne qui a fait les travaux et les FAI soient terminées.
De la famille tout le WE...
sunrise
Le 22 février 2020  
o
Mennecy : grand bleu et le gèle qui va avec, -1° ce matin et de la blancheur pour nous accompagner à la piscine, où nous allons à pied, soleil oblige. Il tournait un film, enfin un documentaire ce matin sur notre avenue, nous avons même été bloqué 5 minutes pendant le tournage, au retour de la piscine. Quand la metteur en scène a dit "coupé", nous avons pu traverser la scène. Le documentaire est pour l'association "Action Enfance". La photo est en vignette d'hier. Aujourd'hui, la vignette lever de soleil de ce matin.
Et je retourne en Norvège, tous les jours pour mon montage vidéo, c'est pas mal de revivre le voyage, je redécouvre des choses que j'avais déjà oublié, enfin des détails, parce que pour le reste c'est bien ancré, comme les paysages de ouf, par exemple.
sunrise
Cette nuit la centrale n°1 de Fessenheim doit être découplée du réseau, un sacré souvenir (mémoires), puisqu'en décembre 1977, j'ai participé à sa mise en route, il y a 42 ans, avec les équipes EDF et Framatome. J'étais obligé de faire les 3 x 8, il fallait une présence permanente. A l'époque, je venais de quitter le CEA et intégrer, comme ingénieur, STMI une filliale EDF-CEA. Je suis ravi de cette fermeture, premièrement parce qu'elle est vieille, deuxièmement elle est installée sur une frontière avec les vents dominants vers l'Allemagne et troisièmement, on sera dans l'incapacité de venir à bout du problème en cas d'accident, peu de chose prévue et ce sera la pagaille comme en Ukraine et au Japon. Seul espoir, c'est que EDF a bien mis à jour ses moyens de sauvegarde comme demandé après Fukushima.
Il me semble que cela va mal se passer car certaines promesses au personnel ne sont pas tenues, et donc comme d'hab, des discours politique et rien derrière. Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire.
Le 21 février 2020


o
Mennecy : même pas un rayon de soleil aujourd'hui, en un mot, il fait pourri.
Je suis à fond dans le montage vidéo...
La vignette a été prise le 21, avec du soleil... c'est le tournage du documentaire
tournage
Le 20 février 2020
o
Mennecy : le seul rayon de soleil, c'est celui de ce matin sur la vignette, ensuite de la flotte.
Maryvonne est lancée dans un grand tri des armoires et moi je suis bon pour la déchèterie, je n'étais pas tout seul ce matin, 20 minutes avant d'entrer et 50 minutes pour vider mes déchets, de la folie.
Pendant ce temps, le grand navigateur, Francis joyon est arrivé à Londres, finale de la dernière étape, Hong-Kong - Londres en moins de 32 jours, il bat son précédent record de plus de 4 jours, le suivi de la course ici.
sunrise
Le 19 février 2020
o
Mennecy : grand ciel bleu et la gelée qui va avec, -1° ce matin et les toits sont tout blancs. Dans l'après-midi, il faisait 13° lorsque je suis parti avec Eléanor au nouveau mur d'escalade. Super, au bout de la rue, dans une annexe de la nouvelle piscine. C'est une activité qui commence et Eléanor a eu le prof pour elle toute seule et elle a pratiquement tout fait, avec beaucoup de classe. Les différents circuits font 8 mètres de haut et avec un tel dénivelé, il faut être assuré. Pas de problème pour la chipette.
Il y avait du rose dans le ciel ce matin, mais je préfère le coucher de soleil d'hier soir, beaucoup plus coloré (sur la vignette).
sunset
Le 18 février 2020  
o
Mennecy : après le vent, qui est encore fort ce matin, il pleut. Retour de le "neige" à Quiberon, Dennis est passée par la côte sauvage (sur la vignette).
Départ de la grande à midi, elle fait une fête chez une copine, papa la récupèrera, nous gardons la petite qui n'est pas très en forme.
La maison est un peu plus calme, du coup j'ai repris le montage de la vidéo de Norvège, j'attaque le 3ème jour.
tempête Dennis
Le 17 février 2020
o
Mennecy : il fait trop doux et en plus la tempête Dennis est arrivée, les branches et les poubelles volent bas. Il n'est pas tombé une goutte, mais le vent a encore forci cet après-midi, et c'est trois arbres qui sont tombés à même pas 100m de la maison sur un espace vert.
Un petit ciné avec les filles, on ne peut pas rester dehors, trop dangereux. Nous avons vu "Le Prince oublié", des bonnes choses, mais je reste un peu sur ma faim, les filles ont bien aimé...
Je voulais mettre une superbe araignée d'Afrique du sud sur la vignette, mais les filles ont préféré un martin-pêcheur.
martin-pêcheur
Le 16 février 2020  
o
Mennecy : grand soleil ce matin, mais les nuages sont revenus cet après-midi. Cela ne nous a pas empêché de sortir, Elé en vélo et papy à pied. Je ne sais pas si il y aura une dernière offensive de l'hiver, mais les plantes s'éclatent, il y a plein de bourgeons et même les premières fleurs sur le forthysia et le parc du château de Mennecy (sur la vignette) est tapissé de jonquilles.
jonquilles
Le 15 février 2020
o
Mennecy : un bon point pas de pluie aujourd'hui, mais peu de soleil. Occupé par nos chipettes que nous avons emmenées à la piscine, elles adorent ça et pendant ce temps là, elles oublient les tablettes et autres téléphones. Mais on apprécie car elles grandissent et ne jouent plus au même jeu. On les voit prendre un bouquin (Eléanor sur la vignette) et lire quand elles ont dépassé le quota d'écran.
Lecture
Le 14 février 2020
o

Mennecy : bon c'est l'hiver et une nouvelle tempête arrive, plus de bateau pour les îles et ici, il tombe des cordes et les branches volent bas, ce matin . Cet après-midi, moins de nuage mais toujours du vent.
Les filles arrivent seulement en fin d'après-midi, c'est Olivier qui les amène après le travail, je vais pouvoir avancer mon montage vidéo.
J'ai avancé un peu car je suis tombé sur un" bec", je veux dans les sous-titres, les mots écrit en norvégien et il a donc fallu que j'introduise les lettres spéciales dans mon logiciel de montage.

Ce soir quelques couleurs dans le ciel ravagé, la dernière ondée est passée.

Le 13 février 2020
o
Mennecy : des nuages, mais une impression de beau temps avec pas mal de soleil, il fait un peu plus frisquet.
J'ai attaqué le montage du film de Norvège, tous les repérages et la musique, sont sur l'ordi... mais ça va pas duré, demain on a les filles pour 5 jours.
Je le savais et je vous en avais parler, l'année dernière : Le compteur Linky est trop curieux et c'est la CNIL, la Commission Nationale d'Informatique et Liberté qui s'en mêle en rappelant à l'ordre Engie et EDF. Vous pouvez lire l'article complet sur Que Choisir. Il ne respecte pas les demandes d'autorisation (un seul clic pour plusieurs réponses) et il conserve les données bien au-delà de la loi.
sunrise
Le 12 février 2020
o
Mennecy : le vent a baissé cette nuit, il n'y a plus qu'à ramasser les branches. Joli soleil ce matin pour partir à la piscine (sur la vignette), nous n'étions que 12 dont 3 messieurs, aujourd'hui. L'organisation se met en place, le planning a changé, ce sera toujours mardi et vendredi, mais les horaires sont différents.
Comme tous les jours maintenant une bonne ondée dans l'après-midi.
Dans la nuit de dimanche à lundi, sortie au USA, de la dernière saison d'une série que je suis et aime depuis 8 ans, Homeland, je l'ai récupérée au Canada en VOST, plus que très bien.
Homeland
sunrise
J'ai balisé toutes les étapes de notre voyage européen du mois de septembre. Je n'avais pas regardé de si près le cour du Danube, très compliqué, je vous invite à jeter un oeil.
Le 11 février 2020

o
Mennecy : la tempête a laissé des traces dans le village, pas mal de branche par terre, des poubelles renversées et la barrière du voisin a fait un vol plané dans notre jardin en emportant la gouttière que j'ai réparée ce matin, rien de cassé, seulement arrachée. En attendant, des nouvelles et des photos de cette tempête, sur les pages de Keridenvel. C'est Belle-île qui détient le record de vent et le record des vagues.
Par contre ce matin, plus de nuages (sur la vignette), mais je vous rassure, il pleut cet après-midi.
sunrise
Le 10 février 2020

o
Mennecy : l'orange aujourd'hui, c'est la couleur de l'alerte pour la tempête Ciara, le vent souflle très très fort et il tombe un peu d'eau cet après-midi. A Port Maria, c'est la marée haute et toutes les vagues passent par dessus la digue, malheureusement, il fait tellement mauvais que la prise de photos est impossible. Alors pour visionner quelque chose, j'ai observé un léopard pas loin du Krugger et qui, surprise, a attrappé un lapin (malheureusement il l'a dégusté dans un fourré. Quelques photos de l'aventure dans un petit album, en cliquant sur la vignette.
Léopard : Djuma
Le 9 février 2020
o
Mennecy : le seul soleil que l'on verra aujourd'hui, c'est son réveil ce matin (sur la vignette) et les nuages sont déjà là, il ne pleuvra qu'en milieu d'après-midi. En attendant la sérieuse tempête de demain.
Ce week-end, je découvre une série anglaise qui a fait grand bruit, c'est de la science fiction, en principe, mais le réalisme et les sujets abordés sont tellement d'actualité que l'on se laisse prendre. Je vous le recommande.
sunrise
Le 8 février 2020
o
Mennecy : Pas de couleur dans le ciel ce matin juste un beau soleil, la fraicheur de la nuit continue, avec seulement -1° et le jardin blanc tout de même. Par contre le ciel sans nuage, cet après-midi, il fait 12°.
Le bouche à oreilles fonctionne, nous étions 23 pour l'aquagym et 5 messieurs, cool, en plus l'eau à 29°, il y a du y avoir quelques réclamations. Ce n'était pas le même prof, chacun sa méthode, c'est aussi bien comme cela.
Après-midi de courses, 1er contrôle de mes appareils auditifs, et comme j'ai droit à une paire de lunette gratuite, j'ai récupéré Maryvonne pour une paire de lunette de soleil avec ses corrections.
Sur la vignette, le coucher de soleil sur le plateau entre Echarcon et Leudeville, nous serons en retard en arrivant à la maison.
sunset