ARCHIVES 2020

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2020
 
 
     
 
Novembre 2020
 
 
     
 
Octobre 2020
 
 
     
 
Septembre 2020
 
 
     
Août 2020
 
     
 
Juillet 2020
 
 
     
 
Juin 2020
 
 
     
 
Mai 2020
 
 
     
 
Avril 2020
 
 
     
 
Mars 2020
 
 
Février 2020
o
Châtillon : très peu de soleil et beaucoup d'averses, y compris de neige fondue un peu avant le repas. Sur la vignette, étrange clarté ce matin au réveil.
On n'a pas le temps de s'ennuyer, après le repas, une partie d'échec avec Eléanor. J'ai gagné, cela faisait 40 ans que je n'avais pas joué, mais, elle s'est bien défendue. La partie a quand même durée presque 30 minutes.
sunrise
Le 29 février 2020
o
Mennecy - Châtillon : temps mitigé, mais il gèle ce matin et encore lorsque je pars pour la piscine, du blanc sur les tapis de fleurs du village. Le temps change très vite, je reviens sous la pluie, tout seul, Maryvonne était occupée ailleurs. Cet après-midi, départ pour la fin de semaine chez les filles que nous gardons.
Toujours aussi mignonnes, mais la pré-ado, ça devient plus compliqué. Lyli est rentrée de son colège toute seule et avait été chercher Elé à l'école Gambetta (sur la vignette). C'est l'ancienne entrée de l'école des garçons, maintenant, les classes sont mixtes et modernes.
école Gambetta
Le 28 février 2020

o
Mennecy : des trombes d'eau ce matin et beaucoup de vent cet après-midi, on frôle les 90km/h et il vient du NO, j'ai déjà été obligé de ramasser un pot de fleur qui partait faire un tour sur l'avenue. Le vent a dégagé les nuages et nous avons quelques couleurs ce soir.
Nous n'étions pas très nombreux dans la salle et pourtant ce film, "Mine de Rien" est tout a fait regardable. Les acteurs sont bons, et ça montre encore un coin de France oublié et sacrifié, à voir.
sunset
Toujours le même problème avec la poste, enfin sa filiale colissimo, ce service est NUL : nous étions trois dans la maison hier matin et le livreur, n'a pas sonné et mis un papier dans la boite (vous étiez absent, le colis est trop gros pour la boite) à partir de demain 15h vous pouvez le retirer à la poste. Dans le genre foutage de gueule, il n'y a pas mieux. Et ce service est payant, un comble.
Le 27 février 2020


o
Mennecy : pas loin du zéro ce matin et un régime d'averses, avec plus de soleil que de nuages, on ne dépassera pas 4° aujourd'hui avec des chutes de grêle.
C'est reparti pour le montage vidéo, ça avance pas mal, je fais demi-tour...
Quelques rougeurs dans le ciel ce soir, mais malgré cela il ne fait pas chaud
sunset
Le 26 février 2020
o
Mennecy - Solterre : il pleuvait ce matin, mais de petites éclaircies sont arrivées et ont éclairées notre matinée avant d'aller à la piscine. Nous avons eu un troisème prof, plutôt sympa, nous avons bien travaillé.
Ensuite, il ne faudra pas trop traîner car nous sommes attendus pour déjeuner dans la famille dans le Loiret.
Journée printanière (sur la vignette) tous les arbres sont en fleurs et ce soir en rentrant à Mennecy, des trombes d'eau et neige mélée...
fleurs
Le 25 février 2020

o
Mennecy : temps doux et bouché et il va sûrement nous tomber sur la tête, je parle du ciel, il pleut à Quiberon.
Retour au calme, je repars à fond dans mon film de Norvège, j'arrive bientôt au cap nord, mais demain nous ne sommes pas là.
Le 24 février 2020  
o
Mennecy : pas vu de bleu dans le ciel d'aujourd'hui, il fait très doux pour la saison et nous avons la famille, voilà de quoi être bien occupé et en faisant quelques dépannages informatiques en plus.  
Le 23 février 2020  
o
Mennecy : du ciel bleu, assez semblable à hier matin, mais pas de gèle ce matin, il faisait 2° au lever du soleil, sur la vignette.
Nous avions hier soir l'assemblée générale de notre résidence, on a surtout parler de l'arrivée de la fibre, à partir du mois de mai. Elle est en place, mais il faut que les négociations entre l'entreprise essonienne qui a fait les travaux et les FAI soient terminées.
De la famille tout le WE...
sunrise
Le 22 février 2020  
o
Mennecy : grand bleu et le gèle qui va avec, -1° ce matin et de la blancheur pour nous accompagner à la piscine, où nous allons à pied, soleil oblige. Il tournait un film, enfin un documentaire ce matin sur notre avenue, nous avons même été bloqué 5 minutes pendant le tournage, au retour de la piscine. Quand la metteur en scène a dit "coupé", nous avons pu traverser la scène. Le documentaire est pour l'association "Action Enfance". La photo est en vignette d'hier. Aujourd'hui, la vignette lever de soleil de ce matin.
Et je retourne en Norvège, tous les jours pour mon montage vidéo, c'est pas mal de revivre le voyage, je redécouvre des choses que j'avais déjà oublié, enfin des détails, parce que pour le reste c'est bien ancré, comme les paysages de ouf, par exemple.
sunrise
Cette nuit la centrale n°1 de Fessenheim doit être découplée du réseau, un sacré souvenir (mémoires), puisqu'en décembre 1977, j'ai participé à sa mise en route, il y a 42 ans, avec les équipes EDF et Framatome. J'étais obligé de faire les 3 x 8, il fallait une présence permanente. A l'époque, je venais de quitter le CEA et intégrer, comme ingénieur, STMI une filliale EDF-CEA. Je suis ravi de cette fermeture, premièrement parce qu'elle est vieille, deuxièmement elle est installée sur une frontière avec les vents dominants vers l'Allemagne et troisièmement, on sera dans l'incapacité de venir à bout du problème en cas d'accident, peu de chose prévue et ce sera la pagaille comme en Ukraine et au Japon. Seul espoir, c'est que EDF a bien mis à jour ses moyens de sauvegarde comme demandé après Fukushima.
Il me semble que cela va mal se passer car certaines promesses au personnel ne sont pas tenues, et donc comme d'hab, des discours politique et rien derrière. Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire.
Le 21 février 2020


o
Mennecy : même pas un rayon de soleil aujourd'hui, en un mot, il fait pourri.
Je suis à fond dans le montage vidéo...
La vignette a été prise le 21, avec du soleil... c'est le tournage du documentaire
tournage
Le 20 février 2020
o
Mennecy : le seul rayon de soleil, c'est celui de ce matin sur la vignette, ensuite de la flotte.
Maryvonne est lancée dans un grand tri des armoires et moi je suis bon pour la déchèterie, je n'étais pas tout seul ce matin, 20 minutes avant d'entrer et 50 minutes pour vider mes déchets, de la folie.
Pendant ce temps, le grand navigateur, Francis joyon est arrivé à Londres, finale de la dernière étape, Hong-Kong - Londres en moins de 32 jours, il bat son précédent record de plus de 4 jours, le suivi de la course ici.
sunrise
Le 19 février 2020
o
Mennecy : grand ciel bleu et la gelée qui va avec, -1° ce matin et les toits sont tout blancs. Dans l'après-midi, il faisait 13° lorsque je suis parti avec Eléanor au nouveau mur d'escalade. Super, au bout de la rue, dans une annexe de la nouvelle piscine. C'est une activité qui commence et Eléanor a eu le prof pour elle toute seule et elle a pratiquement tout fait, avec beaucoup de classe. Les différents circuits font 8 mètres de haut et avec un tel dénivelé, il faut être assuré. Pas de problème pour la chipette.
Il y avait du rose dans le ciel ce matin, mais je préfère le coucher de soleil d'hier soir, beaucoup plus coloré (sur la vignette).
sunset
Le 18 février 2020  
o
Mennecy : après le vent, qui est encore fort ce matin, il pleut. Retour de le "neige" à Quiberon, Dennis est passée par la côte sauvage (sur la vignette).
Départ de la grande à midi, elle fait une fête chez une copine, papa la récupèrera, nous gardons la petite qui n'est pas très en forme.
La maison est un peu plus calme, du coup j'ai repris le montage de la vidéo de Norvège, j'attaque le 3ème jour.
tempête Dennis
Le 17 février 2020
o
Mennecy : il fait trop doux et en plus la tempête Dennis est arrivée, les branches et les poubelles volent bas. Il n'est pas tombé une goutte, mais le vent a encore forci cet après-midi, et c'est trois arbres qui sont tombés à même pas 100m de la maison sur un espace vert.
Un petit ciné avec les filles, on ne peut pas rester dehors, trop dangereux. Nous avons vu "Le Prince oublié", des bonnes choses, mais je reste un peu sur ma faim, les filles ont bien aimé...
Je voulais mettre une superbe araignée d'Afrique du sud sur la vignette, mais les filles ont préféré un martin-pêcheur.
martin-pêcheur
Le 16 février 2020  
o
Mennecy : grand soleil ce matin, mais les nuages sont revenus cet après-midi. Cela ne nous a pas empêché de sortir, Elé en vélo et papy à pied. Je ne sais pas si il y aura une dernière offensive de l'hiver, mais les plantes s'éclatent, il y a plein de bourgeons et même les premières fleurs sur le forthysia et le parc du château de Mennecy (sur la vignette) est tapissé de jonquilles.
jonquilles
Le 15 février 2020
o
Mennecy : un bon point pas de pluie aujourd'hui, mais peu de soleil. Occupé par nos chipettes que nous avons emmenées à la piscine, elles adorent ça et pendant ce temps là, elles oublient les tablettes et autres téléphones. Mais on apprécie car elles grandissent et ne jouent plus au même jeu. On les voit prendre un bouquin (Eléanor sur la vignette) et lire quand elles ont dépassé le quota d'écran.
Lecture
Le 14 février 2020
o

Mennecy : bon c'est l'hiver et une nouvelle tempête arrive, plus de bateau pour les îles et ici, il tombe des cordes et les branches volent bas, ce matin . Cet après-midi, moins de nuage mais toujours du vent.
Les filles arrivent seulement en fin d'après-midi, c'est Olivier qui les amène après le travail, je vais pouvoir avancer mon montage vidéo.
J'ai avancé un peu car je suis tombé sur un" bec", je veux dans les sous-titres, les mots écrit en norvégien et il a donc fallu que j'introduise les lettres spéciales dans mon logiciel de montage.

Ce soir quelques couleurs dans le ciel ravagé, la dernière ondée est passée.

Le 13 février 2020
o
Mennecy : des nuages, mais une impression de beau temps avec pas mal de soleil, il fait un peu plus frisquet.
J'ai attaqué le montage du film de Norvège, tous les repérages et la musique, sont sur l'ordi... mais ça va pas duré, demain on a les filles pour 5 jours.
Je le savais et je vous en avais parler, l'année dernière : Le compteur Linky est trop curieux et c'est la CNIL, la Commission Nationale d'Informatique et Liberté qui s'en mêle en rappelant à l'ordre Engie et EDF. Vous pouvez lire l'article complet sur Que Choisir. Il ne respecte pas les demandes d'autorisation (un seul clic pour plusieurs réponses) et il conserve les données bien au-delà de la loi.
sunrise
Le 12 février 2020
o
Mennecy : le vent a baissé cette nuit, il n'y a plus qu'à ramasser les branches. Joli soleil ce matin pour partir à la piscine (sur la vignette), nous n'étions que 12 dont 3 messieurs, aujourd'hui. L'organisation se met en place, le planning a changé, ce sera toujours mardi et vendredi, mais les horaires sont différents.
Comme tous les jours maintenant une bonne ondée dans l'après-midi.
Dans la nuit de dimanche à lundi, sortie au USA, de la dernière saison d'une série que je suis et aime depuis 8 ans, Homeland, je l'ai récupérée au Canada en VOST, plus que très bien.
Homeland
sunrise
J'ai balisé toutes les étapes de notre voyage européen du mois de septembre. Je n'avais pas regardé de si près le cour du Danube, très compliqué, je vous invite à jeter un oeil.
Le 11 février 2020

o
Mennecy : la tempête a laissé des traces dans le village, pas mal de branche par terre, des poubelles renversées et la barrière du voisin a fait un vol plané dans notre jardin en emportant la gouttière que j'ai réparée ce matin, rien de cassé, seulement arrachée. En attendant, des nouvelles et des photos de cette tempête, sur les pages de Keridenvel. C'est Belle-île qui détient le record de vent et le record des vagues.
Par contre ce matin, plus de nuages (sur la vignette), mais je vous rassure, il pleut cet après-midi.
sunrise
Le 10 février 2020

o
Mennecy : l'orange aujourd'hui, c'est la couleur de l'alerte pour la tempête Ciara, le vent souflle très très fort et il tombe un peu d'eau cet après-midi. A Port Maria, c'est la marée haute et toutes les vagues passent par dessus la digue, malheureusement, il fait tellement mauvais que la prise de photos est impossible. Alors pour visionner quelque chose, j'ai observé un léopard pas loin du Krugger et qui, surprise, a attrappé un lapin (malheureusement il l'a dégusté dans un fourré. Quelques photos de l'aventure dans un petit album, en cliquant sur la vignette.
Léopard : Djuma
Le 9 février 2020
o
Mennecy : le seul soleil que l'on verra aujourd'hui, c'est son réveil ce matin (sur la vignette) et les nuages sont déjà là, il ne pleuvra qu'en milieu d'après-midi. En attendant la sérieuse tempête de demain.
Ce week-end, je découvre une série anglaise qui a fait grand bruit, c'est de la science fiction, en principe, mais le réalisme et les sujets abordés sont tellement d'actualité que l'on se laisse prendre. Je vous le recommande.
sunrise
Le 8 février 2020
o
Mennecy : Pas de couleur dans le ciel ce matin juste un beau soleil, la fraicheur de la nuit continue, avec seulement -1° et le jardin blanc tout de même. Par contre le ciel sans nuage, cet après-midi, il fait 12°.
Le bouche à oreilles fonctionne, nous étions 23 pour l'aquagym et 5 messieurs, cool, en plus l'eau à 29°, il y a du y avoir quelques réclamations. Ce n'était pas le même prof, chacun sa méthode, c'est aussi bien comme cela.
Après-midi de courses, 1er contrôle de mes appareils auditifs, et comme j'ai droit à une paire de lunette gratuite, j'ai récupéré Maryvonne pour une paire de lunette de soleil avec ses corrections.
Sur la vignette, le coucher de soleil sur le plateau entre Echarcon et Leudeville, nous serons en retard en arrivant à la maison.
sunset
Ensuite nous commençons la tournée des concessionnaires pour voir des voitures, nous changerons, vraisemblablement la 406 après les vacances, objectif : le confort, la taille du coffre et enfin le mode de carburation, nous aimerions bien une hybride. Il n'y en a pas encore chez PSA, mais sûrement sur les versions 2021. Comme les voitures sont construite maintenant n'importe où sur la planète, nous regardons aussi les étrangères.
Le 7 février 2020
o
Mennecy : petite offensive de l'hiver, avec -2° ce matin et le jardin tout blanc, mais le soleil brille. Et joli travail de la planète qui continue sa bascule, le soleil migre vers l'Est, il se lève bientôt dans l'arbre.
Cool, déjà 12 visiteurs de ma vidéo sur les crèches de Noël du Morbihan...
sunrise
Le 6 février 2020  
o
Mennecy : des éclaircies, mais il fait moins de 10° aujourd'hui, sur la vignette, le timide coucher de soleil, mais toujours plus coloré que le lever de ce matin.
J'ai enfin pu finir le film sur les crèches du Morbihan et le mettre en ligne sur YouTube, en cliquant ici.
Cela n' a pa été simple avec plein d'autres occupations informatiques. Je vais pouvoir attaquer le film de Norvège.
Petite balade dans Mennecy en profitant du soleil de cet après-midi.
sunset
Le 5 février 2020
o
Mennecy : retour du soleil et baisse du thermomètre, mais surtout retour à la piscine pour de l'aquagym. Tout est nouveau, nouvelle piscine, nouvel horaire et nouveau prof. Nous avons choisi aquagym douce, j'étais le seul monsieur entouré de 9 dames, mais cela ne me change pas beaucoup, dans l'autre cour, à Saint-Pierre du Perray ont était 5 à 6 hommes pour 45 femmes. Le prof correct et sympa, on a bien travaillé, petite différence, l'eau seulement à 27°5, nous étions habitués à plus de 29°. Bon, prochain rendez vous, vendredi 10h. Ce n'est que la deuxième semaine, je pense que le bouche à oreille va fonctionner et il y aura un peu plus de monde.
sunrise
Le 4 février 2020
o
Mennecy : c'est le printemps ce matin, très doux et très humide.
Sérieux problèmes informatiques, mon browser équipé d'un VPN gratuit, a rendu l'âme sous la pression de Google. J'ai du rapatrier et tester toutes mes adresses sur un nouvel outil, bon test car pas mal de mes serveurs, de l'autre côté de l'Atlantique ont fermé aussi
.
Cet après-midi j'avais commencé à regarder un documentaire sur Tchernobyl, sur la construction du nouveau sarcophage, et en fait devant m'absenter, j'ai lancé l'engegistrement, mais à la sauvette, ça n 'a pas pris le début. A l'aide du replay et de l'enregistrement, j'ai réussi à refaire le documentaire entier, mais ça m'a pris un peu de temps.
En plus une séance de cinéma, pas très long, mais excellent film, "Les hirondelles de Kaboul", ça rime avec maboul, je n'en dirai pas plus...
Le 3 février 2020
o
Mennecy : ça ne change pas, il fait très doux, mais il pleut et il a fallu que je mette des bottes pour aller donner à manger aux oiseaux dans le jardin.
Ce sera une journée calme, en principe, sauf une prise de tête avec le programme de pilotage de mes appareils auditifs. Je trouve parfaitement scandaleux que pour régler ses appareils modernes, il faille passer par son téléphone. En soit, ce qui me choque, c'est que pour fonctionner, il faut accorder toutes les autorisations possibles à ce programme (fichiers, photos, contacts etc.). Le menu donne donc le choix d'autoriser ou non, (pour respecter la loi) mais si tu dis non, à l'un des critères, RIEN NE FONCTIONNE, encore des voyous : la gratuité a bon dos.
Comme il fait moche, sur la vignette, quelques couleurs d'hier soir.
sunset
A noter, aujourd'hui nous sommes un jour palindrome et c'est rare (si on l'écrit à la française seulement)
Le 2 février 2020

o
Mennecy : vraiment pourri le temps ce matin, j'espère que cela va se calmer pour marcher un peu, au moins jusqu'au Salon du Livre où Joël expose comme tous les ans. Sinon, il faudra passer entre les gouttes, on ne va pas prendre la voiture, le salon est au bout de notre rue, et il faut penser à la planète.
En cliquant sur la vignette, le stand de Joël
Salon du livre

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : je ne me lasse pas de la petite ville de Alesund en Norvège, voici encore une photo prise le 22 novembre 2019

Alesund
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, de l'huile sur le feu, les patrons pensent aider Macron ...
Le 1er février 2020

 

 

 
Janvier 2020
o
Mennecy : pas beau le temps, mais quelques éclaircies de temps en temps. Cool, j'ai commencé à essayer mes nouveaux appareils auditifs et depuis 5 ans et demi, la technique a fait des progrès.
En nous promenant, un petit tour à la nouvelle piscine (pardon aquastade sur la vignette) de Mennecy (pardon, implantée sur la commune de mennecy, mais grâce au financement de la communauté de communes), pour voir les activités. Il y en a pas mal, à commencer par l'aquagym que nous avions laissé un peu de côté depuis le retour des vacances de l'année dernière pour des raisons de prix. Nous y allons une quarantaine de fois par an et l'abonnement est devenu annuel au lieu de mensuel. A Mennecy, nous avons acheté une carte, pas d'abonnement, mais ponctuelle, il faut essayer d'abord, parce que si le prof est taré, ou l'eau pas assez chaude... nous allons seulement en gym douce.
Aquastade
Le 31 janvier 2020
o
Mennecy - Paris - Corbeil-Essonne : temps pourri pour nous rendre à Paris en fin de matinée, 2h10 pour aller près de la Bourse. Nous avons invité notre grand petit-fils au restaurant pour son anniversaire, un restaurant japonnais où le chef fait la cuisine devant nous comme son nom l'indique. C'est original et surtout super bon, Yannick était très content. Il en a profité pour nous montrer sa super moto entièrement électrique. En cliquant sur la vignette, les images de 2011, sur la 2ème photo notre table d'aujourd'hui.
Ce soir, le repas des voisins chez nos amis de Corbeil. On ne serapas beaucoup à la maison aujourd'hui.
Restaurant
Le 30 janvier 2020
o
Mennecy : temps mitigé, heureusement qu'il ne fait pas froid, un problème d'accélérateur sur le chauffage, pas grave, c'est reparti. Par contre pas mal de problème informatique dans la famille.
Mais le montage vidéo a bien avancé, heureusement car demain ce sera mission impossible.
sunrise
Le 29 janvier 2020  
o
Mennecy : malgré quelques couleurs dans le ciel ce matin (sur la vignette), il ne fait pas beau et il y a beaucoup de vent.
Dommage, nous avons démonté les décorations de Noël, tanpis pour le beau sapin façon norvége. Rangement des villages animés, de la boule de neige et des élans dans les sapins neigeux. Nous n'avons gardé que la fausse cheminée, mais elle ne marque pas le temps des fêtes et peut créer l'ambiance.
sunrise
Le 28 janvier 2020
o
Dijon - Mennecy : temps vraiment pourri pour rentrer, il pleuvait beaucoup et il fallait rouler à 110, l'autoroute était détrempé. Nous avions projeté de faire une petite halte pour visiter l'abbaye de Pontigny, à l'est d'Auxerre, mais il faisait trop mauvais, je n'aurai pas pu faire de photos. Nous sommes donc arrivés pour midi, le temps de chauffer la maison et de récupérer nos enregistrements et séries...
Le 27 janvier 2020
o
Dijon : journée plus calme et plus humide, nous avons décidé de faire une petite visite au centre ville, Dijon est vraiment très joli. Nous en profitons également pour visiter une exposition temporaire au Musée des Beaux Arts : "Le grand tour, voyages d'artistes en Orient", de belles toiles.
Avec l'apparition du soleil de temps en temps, sur l'architecture de la place de la Libération de Dijon, c'est du plus bel effet, sur la vignette.
Avant le retour à la maison, un petit arrêt au "comptoir des colonies" : l'ambiance de ce bar est super sympatique et les boissons d'excellente qualité.
Dijon
Le 26 janvier 2020
o
Dijon - Gevrey-Chambertin : nous avions décidé de partir de bonne heure, à 9h nous prenions le tram qui nous amenait aux navettes depuis la banlieue de Dijon. Une organisation de ouf, mais nous avons marché beaucoup pour arriver en centre ville et ensuite piétiné beaucoup au milieu d'une foule énorme (il était attendu aujourd'hui près de 40 000 personnes, et autant demain dans le village). Nous sommes partis sous quelques petites gouttes (il a gelé cette nuit mais pas ce matin) et le soleil a pointé le bout de son nez vers midi. Quand nous sommes revenus, un peu avant 15h, plus un seul nuage dans le ciel.
La ville est très décorée et ce matin, en étant dans les premiers, j'ai pu faire quelques photos sans personnes devant. Les dégustations ont été réussies, mais il faut prendre son mal en patience, beaucoup, beaucoup de monde et les caveaux n'ont ouvert qu'à 11h ce matin.
Saint Vincent Tournante
Après la cérémonie religieuse, un défilé avec tous les Saint-Vincent de chaque village ou cru, cela représente plusieurs centaines de petites statues. Sur la vignette, l'humour et les jeux de mots étaient de mise sur beaucoup de maison.
Un grand coup de chance, avec une telle foule, nous avons croisé nos amis de Morey-Saint-Denis
Le 25 janvier 2020
o
Mennecy - Dijon - Morey-Saint-Denis : 7ème jour en dessous de zéro, avec - 4° ce matin, par contre le ciel est limpide et où le soleil tape, ça fond.
Notre balade de ce long week-end commence ce midi, nous sommes attendus pour rendre visite à une amie gravement malade cet après-midi, après ce sera beaucoup plus festif, avec l'apéritif chez nos amis de la croisière.
sunrise
Le 24 janvier 2020  
o
Mennecy : petit réchauffement ? je plaisante, tout est blanc encore ce matin, mais seulement -3°, le jardin ne dégèle pas. Nous voilà encore dans les valises, nous partons demain pour un week-end prolongé en Bourgogne, d'abord pour voir des amis et aussi pour aller à la fête annuelle du vin, samedi et dimanche, c'est la Saint-Vincent Tournante et cette année, c'est très près de Dijon et de Morey-Saint-Denis où se trouve nos amis de la croisière norvégienne.
sunrise
La fête est à Gevrey-Chambertin : "au fil de votre déambulation dans notre Village décoré aux couleurs des arômes du Pinot Noir, les vignerons vous régaleront avec les différentes cuvées Saint-Vincent du millésime 2009 au 2017.
Le verre de dégustation sera à la hauteur de ces grands vins : racé et élégant !" sur l'autre vignette
Le 23 janvier 2020
o
Mennecy : caille, caille, -5° ce matin et la pelouse toujours blanche toute la journée.
Reprise des montages vidéos, mais calmement, ce qui veut dire que ça n'avance pas au rythme où je voudrai aller.
Lever et coucher du soleil sans un nuage, donc un bel oiseau d'Afrique du sud sur la vignette, c'est un violet-backed-Starling, très beaux reflets dans le soleil.
Encore beaucoup de secteur impacté par les grèves et toujours pas un mot dans les médias qui préfèrent parler d'une potentielle épidémie. C'est important mais la situation des travailleurs français est largement plus important à mes yeux.
Violet-backed-Starling
Le 22 janvier 2020  
o
Mennecy : toujours zéro nuage dans le ciel et quand même - 3° ce matin. Au soleil le sol a dégelé, mais au nord sur notre pelouse, tout est resté blanc et c'est tant mieux pour les perce-neiges qui pointent leur bout de nez.
Sur la vignette, un coucher de soleil pour changer un peu.
Ce matin, un petit tour à Fontainebleau pour réserver notre croisière du mois de septembre, il fallait se dépêcher, il n'y avait plus que 3 cabines pour la date que nous voulions.
Cet après-midi, un petit tour avec les webcams d'Afrique du Sud, pas mal de belles images, vous les verrez quand je serai un peu en panne de soleil.
sunset
Pas vraiment remis de notre déception d'hier, privé d'opéra et de notre petite Lily chanteuse, et les journaux télévisés qui nous rabachent des bonnes nouvelles sur la France, tout cela parce que la grève des transports fait une pause de 2 jours, c'est lamentable... ce matin pas de radio, les hôpitaux, les écoles, les avocats, les ramasseurs de poubelle etc. etc. sont arrêtés mais on n'en parle plus.
Le 21 janvier 2020

 

 

 

 

 

o
Mennecy - Paris ? -2° et du blanc sur les toits, depuis trois jours cela ne change pas. Et le baromètre continue de monter, il est très haut. Sur la vignette, les premières lueurs.
Journée à suspens, car nous devons aller voir chanter Elyzabeth à l'Opéra Garnier ce soir, mais avec les grèves, la pression est terrible. Après l'annulation de l'avant-première de samedi, il y a encore des incertitudes pour aujourd'hui et les 3 jours à venir ; j'ai appelé l'opéra ce matin vers 9h, il ne savait pas, il faut rester scotché sur le site et jusqu'à 16h cela peut changer. A 14h30 pas d'annulation, mais ne nous réjouissons pas trop vite. Nous allons faire comme si c'était bon pour la générale de ce soir. Côté Elizabeth, il n'y a pas d'annulation non plus, attendons. 15h35 annulation de la représentation du Barbier de Séville à Bastille, Garnier pas encore concerné, on s'habille...
sunrise
16h45 un message de l'opéra, le spectacle est annulé, nous étions presque dans la voiture, on se déshabille. TRISTE pour Lily
Le coucher de soleil de ce soir est à l'image de ce matin, un gros rond lumineux et pas un nuage.
Le 20 janvier 2020

 

o
Mennecy : le ciel un peu encombré, mais pas ce matin, il faisait -1° et un joli lever de soleil qui se rapproche toujours de la maison. Les toits et la pelouse du jardin tout blanc.
C'est dimanche, un petit coucou sur l'autoroute avec les enfants qui rentraient sur Paris et leur donner les crèpes et chez mon frère pour les dernières nouvelles.
Enfin, j'ai fini de regarder la deuxième saison de la série "La Casa de Papel" très prenante et super intéressante, il faut maintenant attendre cet été pour la suite.
Quelques nouvelles de Fukushima, mais toujours dans le même sens, on recule les échéances (voir sur mon site Tchernobyl)
sunrise
Le 19 janvier 2020  
o
Mennecy : pas l'ombre d'un nuage aujourd'hui, (sur la vignette) il faisait zéro ce matin et les toits tout blancs. Le soleil a bien repris sa route vers l'est, il est entre le sapin et la maison.
Encore un peu d'informatique et beaucoup de jeu
sunrise
Le 18 janvier 2020  
o
Mennecy : journée inverse, beaucoup de grisaille ce matin et même un peu de pluie et ça se lève en fin d'après-midi. Nous devions rendre visite à une amie qui est hospitalisée suite à un AVC, heureusement, elle récupère un peu, et nous devions aller chez elle à la fin du mois, changement de programme, elle ne sera pas rentrée chez elle.
Sur la vignette, le coucher de soleil à Mennecy, mais pris dans le retroviseur de la voiture, direction Evry.
Un ami est parti au Cambodge et au Laos, il m'a confié ses pseudos dans le même jeu que moi, (S&F) donc pas mal de suivi des petits monstres.
La dernière étape Hong-Kong Londres pour Francis Joyon va partir demain matin, à suivre en cliquant sur le suivi des courses
sunset
Le 17 janvier 2020
o
Mennecy - Nogent : le soleil se lève (sur la vignette) et va très vite disparaître. La journée dans la famille, ce n'est pas la porte à côté par les temps qui courent ; nous nous voyons pas très souvent : de chaque côté, nous sommes assez occupés.
sunrise
Le 16 janvier 2020
o
Mennecy : ça change un peu, un magnifique lever de soleil ce matin, malheureusement les nuages ont repris le dessus très rapidement et en Bretagne, il n'y a qu'un bateau pour Belle-Île aujourd'hui et aucun pour Houat et Hoedic.
La vidéo crèches avance bien, malgré quelques conseils et dépannages informatiques, eh oui Monsieur Microsoft a fait des siennes en arrêtant arbitrairement le support de Windows 7. L'autre issue, passer à la "merde" Windows 10, cherchez l'erreur...
sunrise
Le 15 janvier 2020  
o
Mennecy : il fait mauvais que dire d'autre, ouais mais il fait doux.
Nous avons reçu notre nouvelle imprimante qui nous attendait tranquillement chez notre point-relais. Un peu de mal à la configurer, tout passant par internet, y compris les drivers pour nos ordinateurs. De plus, elle n'a plus de fil, il faut passer par la wifi obligatoirement. Heureusement la connection s'est passée du premier coup. J'ai commencé les petites vidéos des crèches avant d'attaquer le voyage en Norvège.
La tempête Bredan, souffle très fort à Quiberon, Port Maria sur la vignette
tempête Bredan
Le 14 janvier 2020
o
Keridenvel - Mennecy : partis sous le soleil (lever de soleil d'hier), mais avec déjà du vent, la bruine est arrivée très vite entre Auray et Vannes, ensuite un peu d'essuie-glace jusqu'à Rennes et là ça s'est gâté vraiment. Des trombes d'eau entre Rennes et Le Mans. Et ce n'est pas le plus difficile, le nombre de camion était un peu du jamais vu, vraiment beaucoup beaucoup et ils ne se gènent pas pour se doubler et sur le A81 qui n'a que deux voies, ce n'est vraiment pas un cadeau. On a retrouvé la maison avec plaisir.
Le 13 janvier 2020
o
Keridenvel : il a plu une grande partie de la nuit et aujourd'hui soleil. Fin de la vidéo du soleil couchant sur les grosses vagues et mise en ligne, vous pouvez le voir ici.
Grande balade sur la côte sauvage, nous n'étions pas seuls ce dimanche. Encore un coup de vent et de jolies grosses vagues, en cliquant ici.
Les mimosas qui n'étaient pas ouvert en arrivant dimanche dernier, sont presque tous en pleine peau, sur la vignette. En cliquant sur la vignette et en ouvrant grandes vos narines vous allez sentir le mimosa breton.
Toutes bonnes choses ont une fin, retour demain au bercail...
mimosa
Le 12 janvier 2020
o
Keridenvel + des crèches : il fait encore très beau ce matin, mais des nuages vont finir par entrer sur le continent, et aujourd'hui nous avons décidé de visiter des crèches de l'Est du Morbihan, en commençant par la crèche italienne du château de Coëtbo, à la limite de l'Ile et Villaine (sur la vignette, en attendant une vidéo car elle est animée). Retour par Malansac où malheureusement la crèche est déjà démontée, puis Caden avec sa crèche extérieure et enfin Noyal-Muzillac avant le retour sur la presqu'île à la nuit tombée.
Vous trouverezla vidéo sur YouTube, l'adresse le 5 février, date de la mise en ligne.
Au château de Coëtbo
Le 11 janvier 2020  
o
Keridenvel + vagues : le vent a un peu faibli, mais les vagues elles s'en donnent à coeur joie. Il fait soleil depuis ce matin, pas le grand bleu uniforme, quelques nuages dans le ciel, mais l'impression de beau temps est resté. Une des vagues spectaculaires sur la vignette, elle a été prise ce soir à la Pointe de Kergroix.
En attendant un petit film... ici
sunset et vagues
Le 10 janvier 2020
o
Keridenvel + des crèches : le vent en plus ce matin et le baromètre est au plus bas, cette année ça commence mal côté météo. Il y a quand même de jolies fleurs même si le mimosa est en retard sur la presqu'île. Sur la vignette, une rose du jardin sous la bruine hier matin.
Aujourd'hui, Saint-Philibert, La Trinité, à Plouharnel, l'Abbaye Sainte-Anne de Kergonan et l'Abbaye Saint-Michel de Kergonan. Des crèches assez simples, sauf Saint-Philibert, à voir ici
rose
Le 9 janvier 2020
o
Keridenvel + des crèches : encore pire qu'hier côté flotte, aujourd'hui pour les crèches, la presqu'île avec Portivy et Quiberon, nous pensions voir les crèches de Kerhaude, elles étaient démontées. Puis Saint-Fiacre à Guidel et Carnac sur le retour. Sur la vignette, la crèche de Quiberon, cette année elle est originale.
Mais j'avais aussi une réunion, ce matin pour des précisions sur le futur chantier de la salle de bain. Il devrait être réalisé en mai juin et dans tous les cas fini avant fin juin, on croise les doigts car les artisans de la presqu'île sont assez surbookés.
Crèche Quiberon
Le 8 janvier 2020
o
Keridenvel + des crèches : il a plu toute la journée, un peu plus à l'intérieur des terres du Morbihan, mais il ne fait pas froid, avec 13° vers 13h. Aujourd'hui, 180 km pour admirer 3 crèches morbihanaises : Saint-Jean du Poteau, Pleugriffet et Ploëmel. Sur la vignette la crèche de Saint-Jean du Poteau qui représente cette année, le Mont Saint-Michel. Nous avions été l'année dernière à Pleugriffet, cette crèche est introuvable si on ne nous l'avait pas recommandée. Assez égale à elle-même, arrêt à Ploemel sur la route du retour. Nous sommes dans la deuxième semaine du mois de janvier, l'école a recommencé et toutes les églises ne sont ouvertes que le mercredi et en fin de semaine. Nous avons déjà noté d'aller au château de Coëtbo samedi. Je n'avais jamais entendu parler de ce château, mais ils exposent une crèche géante italienne avec plus de 1300 personnages.
crèche Saint-Jean du Poteau
Le 7 janvier 2020
o
Keridenvel : le baromètre est pourtant bloqué sur le beau temps, mais ce matin il fait gris et il n'a pas gelé comme hier matin. On attend la famille avant d'aller visiter des crèches.
J'ai parlé trop vite, le baromètre a beaucoup chuté aujourd'hui, il ne pleuvra pas sur la presqu'île, mais il n'y a plus la barrière de l'anticyclone.
En bricolant sur le site de notre album de Norvège, j'ai réussi à le mettre en ligne et si vous voulez le feuilleter, il suffit de cliquer sur la vignette. Pour les mordus d'aurores boréales, vous les trouverez en pages : 11, 36 et 37, 42 et 51
Alesund
Le 6 janvier 2020  
o
Mennecy - Keridenvel : parti dans la grisaille, le premier rayon de soleil à Rennes, puis plus un nuage dans le ciel à partir de Ploermel. La presqu'île dans le grand bleu, pas de vent, seulement une bande nuage au large. Il a beaucoup plus ces dernières semaines, les grands trous de la côte sauvage sont remplis d'eau, cela n'arrive que tous les 4 ou 5 ans. Sur la vignette, un beau coucher de soleil depuis Port Goulom, ce soir avec 1 minute de calme en regardant la vidéo.
Petite tournée du village pour souhaiter la bonne année.
Sunset Port Goulom
Le 5 janvier 2020
o
Mennecy : il faisait 0° ce matin avec un ciel relativement coloré, sur la vignette.
Pas mal de mises à jour des ordis aujourd'hui et déjà dans les valises, on part demain matin. J'ai aussi démonté les guirlandes de Noël intérieures, mais pas le sapin que l'on va garder encore un petit peu.
Encore des nouvelles de Fukushima, avec l'inspection du réacteur num 3 par des représentants du NRA, pour comprendre les circonstances de l'accident !!! accès direct à ma page
sunrise
Le 4 janvier 2020  
o
Mennecy : doux et pourri le temps ce matin, mais il y aura des éclaircies et j'en profite pour démonter toutes les guirlandes extérieures. Deux jours pour nous reposer et départ pour la Bretagne...
Cool, nous avons reçu l'album photo de Norvège aujourd'hui, c'est plus tôt que prévu et tant mieux, nous pouvons l'emmener en Bretagne pour les amis. Sur la vignette, la couverture de l'album (la petite ville d'Alesund,
une splendeur) prise depuis les hauteurs du Mont Aksla où nous étions en excursion.
Alesund
Le 3 janvier 2020
o
Saint-Marcel d'Ardèche - Mennecy : joli coup de gèle avec -2° et grattage des glaces avant de partir ce matin vers 9h. Route pas facile, brouillard dès le quartier bas de Saint-Marcel et toute la vallée du Rhône, presque jusqu'à Lyon. Ensuite, limitation de vitesse : pour pollution et beaucoup de voiture et de la pluie à partir de Dijon. Nous sommes en semaine et les camions travaillent.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir sur le clocher de Saint-Just.
sunset
Le 2 janvier 2020
o
Saint-Marcel d'Ardèche : pas de gèle ce matin, mais malgré un beau soleil, le thermomètre ne dépasse pas les 8° aujourd'hui. Hier soir et ce matin, la tournée des voeux, on a eu tout le monde et même des petits-enfants en direct au téléphone, ça fait plaisir. Nous avons été raisonable en nous couchant vers 1h30.
Cet après-midi, encore une balade du côté de Saint-Just et Pont-Saint-Esprit. Pas un chat dans les vignes, ni en ville d'ailleurs. Sur la vignette, le musée d'art moderne, très influencé par l'environnement nucléaire de la région, GAG. Nous ne l'avons pas visité, il était fermé.
Saint-Just d'Ardèche

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une carte postale de Noël, photo prise le 30 novembre 2019 dans la petite ville de Bronnesund en Norvège

Bronnensund
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques proverbes bretons ...
Le 1er janvier 2020