ARCHIVES 2023

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2023
 
o
Mondragon : il tombe des gouttes ce matin... mais ça n'empêchera pas de faire la fête.
Cet après-midi, un petit tour à Grignan pour voir le village provencale avec ses crèches et la collégiale Saint-Sauveur du château pour voir une crèche animée.
crèche
Le 31 décembre 2023

673 jours


Une carte de fête en cliquant sur
Fête

o
Macon - Mondragon : lever dans le brouillard et seulement 4°, mais à partir de Lyon le soleil est revenu pour le reste de la journée. Beaucoup de voiture, mais avec la régulation de la vitesse, pas d'arrêt. Sur la vignette, le coucher de soleil à Mondragon depuis la maison de François.
Après être passé par Avignon pour récupérer la frangine qui arrivait par le TGV, on remonte vers Mondragon en quittant l'autoroute à Mornas. Avec waze, on a pris des chemins de traverse, au demeurant sympa si on a pas besoin de croiser une autre voiture et nous sommes arrivés au 2003, nouvelle numérotation des maisons, comme en Amérique
1ère petite fête en famille pour souffler les bougies.
sunset
Le 30 décembre 2023
672 jours

Une carte de fête en cliquant sur
Fête
o
Mennecy - Macon : du gris sur la route vers le sud et peut être un peu de pluie. Nous descendons au Campanile de Macon-sud et nous partons après le déjeuner, sans nous presser.
Pas mal de voiture comme vous pouvez le voir sur la photo. Petit, très petit coucher de soleil sur l'autoroute A6 en passant le Morvan.
Nous avons oublié de téléphoner à l'hôtel pour avoir une chambre au rez de chaussée et du coup, on est à l'étage et il a fallu porter la valise.
sunset
Le 29 décembre 2023
671 jours

Une carte de fête en cliquant sur
ici
o
Mennecy : dans les nuages ce matin avant quelques rayons de soleil voilés vers 11h... Sur la vignette, des gazelles se lèvent en Afrique du sud, il n'y a pas de soleil non plus sur le sabisand
Dans les valises ce matin, nous partons 6 jours en vadrouille et avec plein de haltes.
Sur Netflix, une nouvelle série de science-fiction "Rebel Moon" 1ère partie, j'ai commencé à la regarder, j'aime
gazelles
Le 28 décembre 2023
670 jours

Une carte de fête en cliquant
ici
o
Mennecy : lever de soleil très court ( 2 minutes) mais très beau, sur la vignette. Ensuite on a vu le soleil toute la journée, mais très voilé.
Cet après-midi, direction Antony pour déposer les filles sur un parking où papa attendait.
Demain retour dans les valises, nous partons pour une petite semaine dans le sud, loin dans le sud, à Mondragon, pour faire la fête dans la famille.
On repart pour le printemps, on a gagné une minute de soleil aujourd'hui
sunrise
Le 27 décembre 2023
669 jours

Une carte de fête en cliquant
ici

o
Mennecy : encore du gris, on en sort pas et même de la bruine par moment. Journée calme avec les filles, elles sont grandes et on discute de plus en plus.
Pas de ciel, alors un souvenir de Berlin, je ne pouvais pas ne pas voir le fameux check-point Charlie, réservé aus diplomates et étrangers (sur la vignette). Je l'ai passé, la première fois le 6 novembre 1989 et repassé le 8 décembre veille de la chute du mur. Je devais donner une conférence le 9 à Marseille. Pour suivre les détails, cliquer ici
Berlin
Le 26 décembre 2023
668 jours

Une carte de fête en cliquant ici
o
Mennecy : même temps, malgré le coucher de soleil d'hier soir sur la vignette.
La fête continue avec les filles à la maison. Nous les garderons 3 jours, pendant que papa est au travail.
sunset
Le 25 décembre 2023
667 jours

Une carte de fête en cliquant sur Noël
o
Mennecy - Montcresson : le gris et la bruine sont toujour d'actualité. Cette année, tous les enfants et petits-enfants seront ensemble pour le réveillon de ce soir. Cela va se passer dans la maison de Montcresson et le père Noël va être bien chargé. En attendant les filles, un coucher de soleil de ouf, je vous le montrerai demain.
Joyeux Noël
Le 24 décembre 2023
666 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : gris de chez gris, avec de la bruine, autrement dit, un temps pourri, mais pas froid du tout, bonjour le réchauffement climatique. Je me suis décidé, malgré le temps doux à mettre les réserves de graine pour les oiseaux du jardin et cette année, le retour des mésanges a été très rapide, moins de 3 h. La première a été une charbonnière. 
Sinon, à fond sur le montage vidéo de Grégoire sur la scène de l'Opéra de Berlin. J'en a fait une première version avec mes images et Joël est venu la récupérer pour la montrer demain à la famille. Mais lorsqu'il est venu, il avait reçu trois vidéos, tournées dans les coulisses et j'ai donc recommencé le montage pour tout remettre dans l'ordre, ça m'a bien occupé, et je finirai demain. Sur la vignette, toujours pas de lever ou de coucher de soleil de Mennecy, le soleil nous a abandonné, alors un peu de neige, en direct de Norvège
Fjord norvégien
Le 23 décembre 2023
665 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille, par contre il ne fait pas froid pour ce premier jour d'hiver calendaire.
Ce matin rendez-vous au garage pour un deuxième diagnostique de la C3, pour son problème de climatisation. Un premier verdict est tombé, ce n'est pas un problème électrique, mais ce serait la mort du compresseur. Vu le prix je vais demander un nouvel avis, mais ce sera en janvier, le garage citroën de Mennecy ferme pour les fêtes. En attendant, la clim l'hiver, il suffit d'ouvrir les fenêtres et c'est bon pour la planète.
Le ciel est tellement bouché que je suis obligé d'aller chercher un coucher de soleil en Namibie, mais je ne regrette pas le déplacement, sur la vignette
sunset
A cause de l'approche de Noël et du Jour de l'an, nous devrions avoir un environnement festif et bien ce n'est pas le cas : la planète va mal avec les terribles guerres d'Ukraine et de Gaza. Pour cette dernière, quelle idée a eu le hamas pour commettre un attentat pareil, aucun pays ne peut se soumettre à cette pression et maintenant, c'est le peuple de Gaza qui est opprimé
Le 22 décembre 2023
664 jours


Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : tout gris et humide ce matin, la bonne nouvelle tout de même, c'est que notre requête pour être indemnisé a été acceptée et nous devrions avoir le virement des 176€ sur notre compte avant Noël, un bon point pour la compagnie anglaise. Si nous avions voulu rentrer avec Transavia, on faisait une escale de 5 heures à Milan, parti vers 9h de Berlin, nous n'arrivions à Orly qu'à 18h.
Double fascination hier soir en Islande, photographie aérienne de l'éruption (pas très loin de l'aéroport) et un aurore boréale en même temps, sur la vignette.
Islande
Le 21 décembre 2023
663 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : le soleil s'est levé ce matin derrière le sapin (sur la vignette), il va bientôt faire demi-tour.
Les démarches pour être indemnisé de la compagnie Easyjet, pour le vol annulé et la nuit supplémentaire à Berlin, sont déposées et la balle est dans leur service juridique. Sur le courriel de réception, la compagnie se donne jusqu'à 4 semaines pour statuer. Croisons les doigts
sunrise
Le 20 décembre 2023
662 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Berlin - Mennecy : il a fallu se lever très tôt, notre chauffeur nous prenait à 7h pétant, pour partir avec la compagnie Easyjet à 9h10. Tout c'est bien passé, à noter qu'il y a beaucoup moins d'embouteillage à Berlin qu'à Paris, sauf hier après-midi : deux grands boulevards étaient bloqués par des paysants, qui ont déversé, avec leurs tracteurs, beaucoup de fumier sur la route. Je ne connais pas la revendication.
On l'attendait depuis un moment, la faille d'Islande s'est ouverte sur près de 2km et la lave coule à flot, sans menacer des habitations, sous la vignette, une autre photo.
éruption Islande
Le 19 décembre 2023
661 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Berlin : il ne pleuvra pas non plus aujourd'hui, mais le vent est glacial. Ce matin retour à l'Opéra pour voir Grégoire s'entraîner et répéter.
Pour l'après-midi, comme nous ne prenons plus l'avion, nous avons fait le tour de Berlin en bus. Cela m'a permis de revoir le fameux checkpoint Charlie et surtout le mur que je n'avais pas vu, je travaillais. La décoration la plus célèbre de ce morceau de mur restant est le baiser entre Leonid Brejnev et Erich Honecker, l'oeuvre est de Dmitri Wrubel.
Nous dînons au restaurant en compagnie de Grégoire, ses parents sont rentrés comme prévu, les avions sur Roissy nous pas été impactés par la grève des aiguilleurs.
Mur de Berlin
Le 18 décembre 2023
660 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur
Noël
o
Berlin : gris et frais ce matin, mais la fin d'après-midi ce sera soleil et ciel bleu.
Aujourd'hui, visite des marchés de Noël et cet après-midi "La Belle au bois dormant" à l'Opéra de Berlin. Nous sommes venus exprès pour voir danser Grégoire. C'est très réussi, il a un long pas de deux où il est l'oiseau bleu, sur la vignette.
Grégoire
Le 17 décembre 2023
659 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur
Noël
o
Mennecy - Berlin : des couleurs dans le ciel et les toits tout blancs, il gèle ce matin pour aller prendre notre avion à Orly. Voyage sans histoire, à part les longues marches dans les aéroports, d'Orly et de Berlin en travaux, alors des tours et des détours pour poser ou retirer les valises.
Je pressentais la cata, avec la grève lundi des aiguieurs du ciel : ntre vol a été annulé et nous resterons donc un jour de plus à Berlin. En plus, pour trouver un avion mardi pour Orly et 4 places, ça n'a pas été de tout repos.
Berlin est tout illuminé avec les fêtes qui approchent et le boulevard de notre hôtel est magnifique. Ce soir nous mangeons chez Grégoire.
sunrise
Le 16 décembre 2023
658 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur
Noël
o
Mennecy : du gris ce matin et ce soir, pourtant le baromètre est très très haut dans l'anticyclone.
La version de Starmania est très moderne, jouant beaucoup sur les lumières (sur la vignette) mais on retrouve tout à fait l'ambiance, les chanteurs et chanteuses sont très bons. Le point amusant, c'est de mêler la salle au spectacle. Je n'ai pas vu beaucoup de jeune (à part ma petite-fille), il y avait beaucoup de nostalgie. Pour en savoir plus, c'est ici. Le plus intéressant c'est Alex Montembault qui joue le rôle de Marie-Jeanne.

Starmania
Le 15 décembre 2023
657 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy - Boulogne : il pleut encore ce matin, alors un petit tour en Bretagne, à La Trinité pour voir le lever de soleil, sur la vignette (la caméra est mieux positionnée que celle de Quiberon pour le lever de soleil)
Ce soir, ma sortie avec ma petite-fille, pour revoir une comédie musicale que j'ai adoré en 1979 puis 1989. A chaque fois, quelques acteurs-chanteurs différents, mais en 1989 au Théâtre Marigny, avec ma nièce Clarisse, c'est Maurane qui chante "Ziggy". Je l'avais vu 10 ans avant au Palais des congrès avec Fabienne Thibault, la québécoise. Quelques images de ce soir en cliquant sur la vignette
Starmania
sunrise
Le 14 décembre 2023
656 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : encore du gris et un thermomètre yoyo, 15° ce matin, plus que 8° à 5h et beaucoup de flotte.
La révision de la clim n'est pas faite, ce n'est pas un problème de clim mais un problème électrique, j'ai repris un rendez-vous pour le 22 décembre, le mécano électricien ne vient que les vendredi.
Pour la mairie ça a été assez rapide, et malgré le pré-enregistrement, il faut encore faire beaucoup de chose. Il y en a pour une quinzaine, en principe, mais avec les fêtes ce n'est pas gagné.
Pour la mairie, malgré le pré-enregistrement, la secrétaire m'a redemandé plein de renseignement et m'a expliqué que malgré tout, le dossier pourrait être rejeté, si quelquechose ne plait pas.
Très peu de couleur dans le ciel ce matin et donc sur la vignette, les dégats provoqués par les sangliers, à 10m de la maison.
sangliers
Le 13 décembre 2023
655 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : encore peu de pluie aujourd'hui avec quelques averses.
Petit coac pour refaire ma carte d'identité, mes photos ont été refusées (il y a un filigranne) et elles dépassaient 6 mois. J'ai été bon pour aller en refaire à Villabé (photographe habilité) et j'ai, heureusement, un rendez-vous pour demain matin.
Sur la vignette, le ciel ce soir, pn ne peut pas parler de coucher de soleil.
Entre la mairie, le coiffeur et une révision de la voiture, je ne vais pas être beaucoup à la maison demain.
sunset
Le 12 décembre 2023
654 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : peu de pluie aujourd'hui, ce sera pour ce soir et cette nuit. Il fait toujours doux.
Je vais avoir une semaine très chargée, avec un rendez-vous que j'attends depuis presque 40 ans, jeudi soir je vais voir Starmania avec ma grande petite-fille et samedi nous partons à Berlin pour une petite visite, mais surtout pour voir danser Grégoire à l'Opéra de Berlin.
Pas de soleil, alors une aurore boréale de la semaine dernière, photographiée en Islande Sud sur la vignette.
Mieux vaut tard que jamais, orange s'est excusé pour les problèmes engendrés par la panne de la semaine dernière (deux jours de coupure).
aurore boréale
Le 11 décembre 2023
653 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : moins de pluie, mais pas du beau temps, malgré la douceur.
Le retour à la base de Lorient, des Imocas ayant fait la Trannsat Jacques Vabre commencent à arriver. La remontée de l'Atlantique a été beaucoup plus rapide que la descente.
Ce soir nous dînons encore en ville, chez nos amis.
décoration
Le 10 décembre 2023
652 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy - Montcresson : le temps va être pourri pour 4 ou 5 jours et on va avoir beaucoup de flotte pour aller fêter l'anniversaire, dans le Loiret, du dernier grand garçon, 19 ans aujourd'hui. Je parlai au futur avant de partir, mais les conditions de route ont été dantesques, avec par moment très peu de visibilité et une vitesse de même pas 60 km/h sur l'autoroute. Le retour sous les étoiles a été plus facile après cette charmante fête en famille. Sur la vignette, les gâteaux.
L'année dernière, nous avions installé de la nourriture pour les oiseaux, mais il faisait froid à la même époque. Cette année ce ne sera pas avant notre retour de Berlin.
gâteaux anniv.
Le 9 décembre 2023
651 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : il fait super doux, mais il va pleuvoir une bonne partie de la journée, petite éclaircie ce soir, juste pour que je puisse faire un coucher de soleil sur la vignette.
Mon problème de réception des mails directement sur mon ordi est réglé pour les principales adresses, les autres, je me mets un pense-bête pour aller regarder une fois par semaine et une fois par mois pour les dernières.
Cet après-midi, 7ème vaccin anti-covid pour tous les deux, et ce soir petit apéritif chez la voisine.
Cette nuit, en Islande, sur une route que nous avons empruntée, une aurore boréale, c'est la 2ème en 3 jours, je vous les montrerai si je suis en panne de soleil.
sunset
Le 8 décembre 2023
650 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
vidéo un peu lente à démarrer patience
o
Mennecy : un magnifique lever de soleil, (sur la vignette) plus doux et pour cause il va vaser toute la journée.
Mes problèmes de courriel m'ont bouffé la moitié de la journée, mais c'est presque résolu, peut-être demain la fin de mes problèmes. Toujours aucune info du côté d'Orange.
On continue les décorations de Noël et c'est Maryvonne qui s'y colle, sapin et crèche. Tout n'est pas encore terminé, on prend notre temps.
Un tour pour rien à la pharmacie pour la vaccination anti-covid, il n'y a plus que 3 jours par semaine, ce sera pour demain. Comme nous sommes dehors, direction les courses de la semaine prochaine.
sunrise
Le 7 décembre 2023
649 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : retour du soleil et de la gelée blanche.
Gros problème informatique ce matin, enfin depuis hier matin, mon logiciel de couriel thunderbird ne fonctionne plus avec Orange. J'ai tout essayé et les deux pistes se terminent par paramétrer votre "live box". Autrement dit si tu n'est pas abonné orange tu ne peux pas recevoir tes mails. Les adresses sont toujours bonnes, il faut se connecter à Orange mail pour lire son courrier. Scandaleux, ils n'ont même pas prévenu. Ça vous étonne ? moi pas, il continue avec leur position dominante...
J'ai profité du soleil d'aujourd'hui pour faire les décors de Noël extérieurs. Nous n'avons plus le gros if, alors c'est le genêt qui est décoré. Joli, mais je n'ai pas encore posé les décorations intérieurs.
Ouf, j'ai pas chomé aujourd'hui, le bug des albums de l'Afrique du sud est corrigé.
sunrise
Le 6 décembre 2023
648 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : pratiquement pas d'arrêt de la flotte aujourd'hui, une petite accalmie cet après--midi, qui n'a pas durée, et je me suis fait mouillé en allant à l'écocentre pour les cartons, l'herbe et les bouteilles.
Faute de soleil ce matin et ce soir, deuxième jour en Islande, sur la vignette, une aurore boréale hier soir.
Ayant découvert des erreurs dans mes albums photos, j'ai un peu laissé tomber le montage vidéo pour faire les mises à jour nécessaire. Le gros bug concerne mes albums d'Afrique du sud.
aurore boréale
Le 5 décembre 2023
647 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : il pleut, il pleut bergère, avec une remontée du thermomètre tout de même. Temps pourri, pas de soleil aujourd'hui, j'attendrai que cela sèche pour mettre les guirlandes de Noël. Le voisin l'a fait hier avec le soleil.
L'Islande bouge toujours, hier j'ai récupéré une photo du groupe facebook pour suivre l'évolution, et j'avais pris la même photo en juin 2015, à voir en cliquant sur la vignette, avant-après
islande
Le 4 décembre 2023
646 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o
Mennecy : nouveau record de l'année avec -5° cette nuit, et - 4° au réveil et tout cela sans soleil. Mes cartes satellites disent qu'il y aura un peu de soleil en fin d'après-midi, j'espère que nous pourrons en profiter.
La nouvelle saison de la série "For all Mankind" est commencé, si vous aimez la conquête spatiale, allez-y, elle est sur Apple Tv.
Il y a eu un peu de ciel bleu, mais le soleil s'est coucher dans les nuages et sans couleur. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, les jours se suivent et ne se ressemble pas.
sunset
Le 3 décembre 2023

645 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël

o
Mennecy : recoord de l'année battu, avec -3° ce matin et seulement 3° cet après-midi, même si le soleil a brillé toute la journée. On en a profité pour rafraîchir les haies qui avaient beaucoup poussées. Côté droit, ce sont les voisins qui nous ont aidé, sympa. Sur la vignette, le lever de soleil.
Sinon, journée plutôt calme. Hier en passant à la FNAC, j'ai voulu acheter un livre, il ne l'avait que en commande, et il aurait fallu retourner à la boutique de Melun-Sénart la semaine prochaine. En rentrant, je l'ai commandé sur Amazon, le même prix et je le recevais à 14h30 aujourd'hui. No comment.
Il s'agit du dernier livre de Franck Wilczek (prix Nobel de physique) sur les "Fondamentaux" pour comprendre le monde réel : temps, espace, matière, énergie...
sunrise
Le 2 décembre 2023
644 jours

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël
o

Mennecy : le froid est là, il ne fait pas plus de 4° au plus chaud cet après-midi et pas le plus petit rayon de soleil, sauf en Bretagne pour le coucher de soleil sur la Rivière d'Etel, sur la vignette.
Une tournée dans les grands magazins pour chercher des cadeaux et des idées, un peu de monde tout de même.
Un classique, dépannage informatique, une mise à jour qui ne va pas au bout et c'est la galère.
Comme tous les ans, en cliquant dans la colonne de droite, vous pourrez ouvrir une carte de l'avent. Il y en aura une jusqu'aux voeux

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : , photo prise le 6 juin 2023 à 9h58, les rives de l'Arno à Florence par JP G. Nous n'arrivons que demain matin.

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques citations sur notre période étrange, au milieu des conflits et des massacres ...
Le 1er décembre 2023

643 jours

 

 

 

Une carte de l'avent en cliquant sur Noël et suivez les instructions (en anglais)

 

 

     
 
Novembre 2023
 
o
Mennecy : du soleil aujourd'hui, sauf ce soir, en sortant du cinéma, pas de coucher de soleil, alors sur la vignette, le coucher de soleil breton. Ce matin pour la 3ème fois les toits sont blanc, c'est l'hiver demain.
Journée plus calme, côté panne, ceci nous a permis d'aller voir "La passion de Dodin Bouffant' que je voulais voir depuis plus d'un mois. Je ne suis pas déçu, des images absolument superbes, un film hors du temps et d’une originalité savoureuse de bout en bout.
sunset
Le 30 novembre 2023
642 jours
Surtout n'oubliez pas ce conflit horrible
o
Mennecy : paradoxe, il fait plus chaud ce matin qu'hier soir, quelques rayons de soleil, mais pas de couleur et puis un coup de brume, la visibilité est tombée à moins de 200m. par contre, toujours un joli lever de soleil à Quiberon, à voir ici.
Dur journée, nous devions aller au cinéma, mais vers 11h30 la connection Internet coupée, plus de fibre, je me renseigne chez mon voisin, idem. Nous appellons free qui nous envoie 2 techniciens en début d'après-midi. Ils ont trouvé la panne, l'armoire de connection au bout de la rue a été sabotée (serrure percée et enlevée) et nos fibres étaient débranchées. Acte de malveillance où mauvais travail d'un technicien, dans tous les cas nous avons prévenu la mairie de Mennecy.
sunset
Le 29 novembre 2023
641 jours
o
Mennecy : le froid approche mais du soleil et de la clarté, ce n'est pas comme hier. Il ne fera pas chaud de la journée et déjà -1° à 18h ce soir. C'est le jour du ramassage des poubelles et elle était toute blanche.
Sur la vignette, le coucher de soleil, mais celui de Quiberon était joli aussi. Il est un peu plus haut qu'à Mennecy, mais vous pouvez le voir en cliquant ici.
sunset
Le 28 novembre 2023
640 jours
o
Mennecy : il fait et fera pourri toute la journée, alors un petit tour à Quiberon pour voir le soleil se lever, sur la vignette.
Les guerres sont un phénomène barbare, profondément immoral, réactionnaire et contraire aux intérêts du peuple. C'est Rosa Luxembourg qui a dit cela et c'est au combien vrai. Malheureusement, les hommes, pour beaucoup, naisse mauvais, et ce n'est pas rigolo.
Ce soir, fin de la série policière "Sambre", sur France 2, vraiment exceptionnel. Au départ j'avais trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais l'ambiance est tellement lourde qu'il faut quelques fois respirer. Je mets 4*
sunrise
Le 27 novembre 2023
639 jours
o
Mennecy - Boulogne-Billancourt : 2ème jour de gelée, avec -2° ce matin et un joli lever de soleil sur la vignette.
Déjeuner chez des amis de très longue date, une de leurs filles est né à Mennecy à 50m de chez nous, et l'on se connaissait encore avant.
Ce dimanche matin et même ce soir, pas de problème sur l'autoroute, par contre le périphe ce n'est pas terrible. Parce que limité à 70 nous n'avons jamais pu rouler à cette vitesse, alors passer à 50 km/h comme cela est prévu pour l'année prochaine, fait se poser des questions. Sauf si pour diminuer la pollution des riverains, alors là c'est justifié.
sunrise
Le 26 novembre 2023
638 jours
o
Mennecy : pas un nuage ce matin, désolé la photo est flou, pas la peine d'aller chercher vos lunettes, ça doit être le froid : c'est le premier jour de gélée, il fait -3° et le jardin ainsi que les toits sont tous blancs.
Les derniers bateaux arrivent dans la Transat Jacques Vabre. J'ai vu qu'il y allait y avoir une course des Imocas pour le retour. Cette fois ce sera en solitaire et elle va compter pour les pré-sélection du Vendée Globe 2024.
C'est la fête des catherinettes aujourd'hui, mais cela fait plus de 20 ans que personne n'en parle plus.
Pas mal de course à faire aujourd'hui, ne ne serons pas là demain.
sunrise
Le 25 novembre 2023
637 jours
o
Mennecy - Suresnes : temps gris ce matin, mais pas de pluie de la journée. Nous partons en tout début d'après-midi pour aller à Suresnes, à l'hôpital Foch où a été opéré Jean-Paul, il va bien et rentre chez lui demain. On profite d'être à Suresnes pour faire un petit coucou à Loïc et sa compagne qui viennent d'emménager dans cette ville. Sur la vignette, la vue de sa chambre.
Retour à Mennecy où l'on fait un arrêt chez mon frère, c'est son anniversaire, du coup retour à la maison à 20h15, grosse journée.
les toits de Paris
Le 24 novembre 2023
636 jours
o
Mennecy - Juvisy : 3° seulement ce matin et il a bruiné et fait nuit toute la journée. sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
Les travaux d'entretien de la tombe des parents sont terminés, voir la photo en cliquant ici. Ce n'était vraiment pas un gros chantier, le jardinier en a eu pour une petite heure.
sunset
Le 23 novembre 2023
635 jours
o
Mennecy : soleil dominant aujourd'hui, même si ce matin le jardin était très humide. Journée plustôt calme et j'ai repris le montage vidéo de la Toscane.
Ça change les idées, notre monde ne va pas bien, entre les atrocités des russes et les massacres des israéliens. Ces derniers ont le droit de se défendre, mais c'est un cercle vicieux, où des innocents payent pour la connerie d'irresponsables : les provocations sont dans les deux sens, les islamistes et les colons.
Ce soir de la couleur dans le ciel vous la verez un autre jour.
sunrise
Le 22 novembre 2023
634 jours
o
Mennecy : il y avait longtemps, une journée bien pourrie, pas beaucoup de pluie, mais tout le temps.
Comme promis avant hier, si il n'y a rien dans le ciel je vous montrerais le coucher de soleil du 19 novembre, sur la vignette.
La 308 est définitivement vendue, l'argent est arrivé sur notre compte. Cela tombe bien, parce que le dernier geste à faire pour l'autre 308, c'est de verser un accompte qui sera remboursé à la livraison.
Nous avons reçu un courrier de la Mairie de Juvisy, nous mettant en demeure de couper l'arbuste qui se trouve derrière la tombe de mes parents. Un, nous ne l'avons jamais planté et donc jamais taillé. J'ai trouvé un jardinier à Juvisy qui pourra nous le faire jeudi. Mes outils étant électrique et il n'y a pas d'électricité dans le cimetière.
sunset
Le 21 novembre 2023
633 jours
o
Mennecy : soleil, nuages et quelques gouttes aujourd'hui. Le vent des derniers jours a fait tombé les feuilles et les arbres ont pris leurs habits d'hiver, sur la vignette, le petit lever de soleil.
La bonne nouvelle du jour, notre dossier d'achat de la nouvelle 308 a été accepté. Si on a de la chance, on devrait la recevoir un peu avant Noël, elle arrive le 15 décembre, mais il y a le delais des papiers.
En fonction des compagnies aériennes, l'accès aux cartes d'embarquement est très différent. Pour le retour de Berlin, sur EasyJet, nous avons tout fini et pour le voyage aller, il faudra attendre le 15 décembre sur Transavia.
sunrise
Le 20 novembre 2023
632 jours
o
Mennecy : soleil et nuages, heureusement, il a pointé le bout de son nez ce matin, sur la vignette. C'est la quatrième année consécutive que le soleil pointe le 19 novembre. Le coucher de soleil était pas mal non plus, je le garde pour un jour sans.
Je vais peut être arrêter à nouveau mon compte facebook, il ne se passe pas grand chose. J'ai pas mal joué aujourd'hui, au détriment de mes séries.
sunrise
Le 19 novembre 2023
631 jours
o
Mennecy : il pleut et pleuvra non-stop toute la journée. La voiture est partie, et les papiers sont terminés. Grosse galère avec la MAIF, dont le serveur est tombé, je n'ai pas pu retirer la 308 et mon acheteur a du l'inscrire sur la MACIF pour ne pas rouler sans assurance.
Le ciel francilien étant trop pourri, un petit tour en Suède pour admirer une aurore boréale, il y avait un petit moment que je n'en avait pas mise.
aurore boréale
Le 18 novembre 2023
630 jours
o
Mennecy : journée plus calme, aussi bien côté météo et pour les démarches qui sont quasiment terminés. Sur la vignette, le joli lever de soleil de ce matin, il y avait vraiment longtemps que j'en avais pas eu d'aussi coloré.
A l'étude : les assurances, pour la précédente LOA, nous n'en avions pas pris en plus de notre assurance, mais cette fois, on nous chicane pour couvrir le financement. Question à débattre.
sunrise
Le 17 novembre 2023
629 jours
o
Mennecy : l'accalmie a été de courte durée, il tombe des cordes ce matin et toute la journée. De toute façon, beaucoup de travail pour rassembler les pièces des dossiers voitures, seule la transmission est rapide par Internet, mais il a fallu tout remplir à la main.
Pas le temps d'aller goûter au beaujolais nouveau, c'est la sortie aujourd'hui, sur la vignette. Pas grave, depuis plus de 30 ans je n'en ai pas bu, je parle du nouveau bien sûr.
Sur le site "histovec", du Ministère de l'Intérieur, il y a un gros problème et depuis 2 jours, je me plante pour avoir le dernier papier de vente. J'ai écrit à la maintenance qui m'a répondu assez vite en me donnant un nouveau lien qui fonctionnait sur un autre site, bonjour le bug.
beaujolais nouveau
Le 16 novembre 2023
628 jours
o
Mennecy : retour d'un peu de soleil aujourd'hui, mais ça va pas durer, sur la vignette, le lever de soleil.
Beaucoup d'informatique aujourd'hui chez une voisine. Mais le gros du travail a été de trouver les papiers nécessaire à la vente de la 308 et à l'achat de la nouvelle voiture. J'ai reçu la nouvelle carte grise, à mon nom et comme cela nous pouvons la vendre. C'est prévu en principe pour samedi matin.
sunrise
Le 15 novembre 2023
627 jours
o
Mennecy : désolé, mais pas une bonne nouvelle aujourd'hui. En plus du très mauvais temps, nous venons de recevoir l'avis de Taxe d'Habitation pour la Bretagne et Saint-Pierre quiberon a appliqué la taux max autorisé, à savoir +80%. Heureusement, on ne paye pas trop cher, mais alors que la mensualisation de 2023 est terminée, on va débourser en décembre + de 180€. Quant à l'année prochaine, les mensualités vont presque doublées.
Hier soir j'ai regardé la nouvelle série de France 2, "Sambre" les critiques étaient super bonnes, je n'ai pas été déçu, mis à part quelques scènes un peu longues dans le 1er épisode, ensuite rien à dire. Sur la vignette, Alix Poisson, une des premières victimes.
Le 14 novembre 2023
626 jours
o
Mennecy : il fait moins froid que dans l'est, avec 15° ce matin. Je suis sorti pour ma visite bi-annuelle, le renouvellement des médocs chez mon toubib. Une petite pénibilité de plus, on ne peut plus rejoindre la nationale, au bout de notre rue, les travaux pour le passage de la nationale 191 à une seule voie sont commencés, et donc pour aller à Ballancourt, il faut sortir de la résidence de l'autre côté et rejoindre la N191 à la Croix Champêtre, sans parler des travaux sur tous les rond-points pour installer les décors de Noël.
Deux dépannage informatique ce matin, le neveux Vicente et Maryvonne qui étaient plantés.
automne
Le 13 novembre 2023
625 jours
o
Mennecy - Hautvilliers - Tinqueux : côté météo, journée épouvantable, nous devions aller dans l'est de la France et les 400 km aller et retour avec les essuie-glaces, la température a bien chuté, il ne fait que 6° autour de Reims. A part ça, journée sympa en famille et le plein de champagne pour les fêtes et les occasions. Beaucoup de drapeaux le long du parcours car hier c'était le 11 novembre et les morts de 14-18, se comptent par milliers. Il y a des cimetières de toutes les nations.
Sur la vignette, ce que nous aurions du voir si le temps avait été moins pourri. Les vignes de Hautvilliers photographiées l'année dernière à la même époque.
Vignes de champagne
Le 12 novembre 2023
624 jours
o
Mennecy - Châtillon : après ce magnifique lever de soleil, le temps est toujours très mitigé avec de belles averses. Cet après-midi, on va aider Oliv et les filles à emménager dans un nouvel appartement. Ensuite, galère, nous les avons accompagnés à Vélizy faire quelques courses, un calvaire. Nous ne sommes rentrés qu'à 20h. La température a bien chuté dans l'après-midi, il ne faisait que 8° quand on est rentré. Demain un petit tour à la campagne.
sunrise
Le 11 novembre 2023
623 jours
o
Mennecy : journée calme pour me remettre tranquillement de mon expérience d'hier. Timide tentative de lever de soleil et cela ne va pas durer, du vent et de la pluie au programme.
La fusion des serveurs, pour mon jeu (Shake&Fidget), a été pire que je le pensais, je me retrouve 237ème sur 500 498joueurs, et sur l'autre 2886ème. Mais ça fait beaucoup de beau monde devant et les batailles se terminent toujours très mal. Le seul point positif, c'est que j'ai retrouvé quelques objets du jeu que je n'avais pas encore, mais c'est bien mince. Pour notre équipe (guilde) on est passé de la 3ème place à la 44ème, j'espère que l'on va pouvoir recruter ou bien fusionner avec une autre guilde, sinon galère.
sunrise
Le 10 novembre 2023
622 jours
o
Mennecy - Evry : je rentre à l'hôpital à 8h30 et je devrais en sortir vers midi... presqu'une heure car je ne suis pas passé à l'heure prévue. La nuit aurai pu être pénible, heureusement, j'arrive à plonger dans le sommeil, même pour une demi-heure.
Je ne sais pas quel temps il a fait ce matin, mais cet après-midi, très pourri avec une succession de grains très fort et un pseudo coucher de soleil ce soir. Les arbres commencent enfin à jaunir (sur la vignette)
Cette nuit, pour mon jeu Shake&Fidget, il va y avoir un regroupement de serveur (10 sur un seul) et cela ne va pas être triste, parce que sur certain, même s'ils ne sont pas nombreux, il doit y avoir des balèzes. Actuellement, sur mon serveur, je suis 14ème sur 133897 joueurs (en fait il ne reste que 1500 actifs) et sur l'autre serveur 55ème sur 108705 joueurs
sunset
Le 9 novembre 2023
621 jours
o
Mennecy : peu de soleil et une journée pénible dans la préparation de l'examen de demain matin, en plus la nuit va être extrèmement courte, 4h30 seulement, pour continuer de prendre la potion magique. Dernière petite collation autorisée (en fait, un thé et deux biscottes) un peu avant 17h. Et cette nuit, je dois continuer le nettoyage des tuyauteries.
Le 8 novembre 2023
620 jours
o
Mennecy - Villejuif : plutôt beau aujourd'hui et comme quelques fois, pas un nuage dans le ciel, ce soir, pour attraper les couleurs du coucher de soleil. J'ai récupéré une photo de Quiberon, au passage de la tempête Ciaran (sur la vignette) ça a quand même bien soufflé.
Ce matin direction l'Institut Gustave Roussy, j'avais rendez-vous avec le chirurgien qui m'a opéré pour avoir les résultats des biopsies et il a pu jeter un oeil sur la cicatrisation. Il était content, et moi aussi du coup, je suis tranquille jusqu'à l'année prochaine.
tempête Ciaran
Le 7 novembre 2023
619 jours
o
Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ce soir une très grosse averse à l'heure du coucher de soleil. On y avait échappé hier et je vous avais promis l'arc-en-ciel, sur la vignette. Au fond à droite, les batiments c'est la nouvelle gendarmerie, les constructions se rapprochent, il ne reste qu'une prairie.
Pas mal sur la mer aujourd'hui, avec le nouveau départ de la Transat Jacques Vabre depuis Lorient où les bateaux se sont mis à l'abri pendant une semaine pour échapper aux tempêtes.
arc-en-ciel
Le 6 novembre 2023
618 jours
o
Mennecy : comme les autres jours, une alternance de rayons de soleil et d'averses et enfin pour finir la journée, un beau coucher de soleil, sur la vignette. Ce soir, le nuage n'est pas très engageant et vers l'est un bel arc-en-ciel que je vous montrerai, un autre jour, faute de coucher de soleil. Le temps il y a une petite heure était très mauvais et j'avais fait un tour en Norvège sur les webcams de Tromso pour voir le coucher de soleil qui est aussi très beau. Beaucoup plus tôt que chez nous mais je vous le montrerai aussi.
Dimanche calme avant une semaine agitée.
Drôle d'ambiance sur notre planète, avec la méchanceté et la connerie qui dominent, ça craque de partout.
sunset
En plus du mauvais temps, j'en profite pour regarder "Elvis" que je n'avais pas vu l'année dernière. Grâce au streaming d'ARTE, ce n'est pas un problème.
Le 5 novembre 2023
617 jours
o
Mennecy : après Céline, Ciaran voici Domigos qui arrive. Il y a fait déjà pas mal de vent aujourd'hui et des averses sévères. Comme hier soir, peu avant l'heure du coucher de soleil, le ciel s'est dégagé, sur la vignette.
Les travaux de la salle de bain sont finis, mais il faut attendre que ça sèche complètement, on ne la retrouvera que demain soir.
Cet après-midi, sur ARTE, un documentaire sur les enterrements aux Célèbes (Indonésie) dans la minorité Toraja, vraiment un très bon souvenir qui refait surface car nous avons passé une journée dans cette cérémonie. Une image sous la vignette.
Ce soir nous recevons des amis.
Toraja
sunset
Le 4 novembre 2023
616 jours
o
Mennecy : le temps est redevenu plus calme, mais beaucoup de nuages et de temps en temps un rayon de soleil. Ce soir, sur la vignette, un coucher de soleil bien coloré.
Un petit moment de calme avant le retour la semaine prochaine chez les chirurgiens et autre gastro, alors pour ne rien louper, nous avons fait le vaccin contre la grippe. Pour le covid, ce sera pour décembre.
sunset
Le 3 novembre 2023
615 jours
o
Mennecy : la tempête est passée, ça a beaucoup soufflé, mais rien à voir avec la Bretagne et les côtes de la Manche. Des records de vents ont été battus, pour les voir c'est sur Keridenvel. Pas mal d'informatique ce matin et pour la détente, nous allons au cinéma cet après-midi pour voir le dernier film de Dupontel "Second Tour". Un peu brouillonne la comédie est sympathique et se regarde avec plaisir. Avec le décalage horaire, il faisait nuit en sortant du cinéma. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
sunset
Le 2 novembre 2023
614 jours
o

Mennecy : toujours pas de froid, mais toujours pas de couleur dans le ciel du matin. Sur la vignette, un souvenir d'automne avec un petit érable dans le jardin du voisin.
Malgré le jour férié, notre technicienne de surface a voulu venir quand même (c'est elle qui l'a proposée). Pas ce lavabo à nettoyer, il ne faut pas d'eau pendant une semaine. Aujourd'hui 2ème couche, on attend Charlotte en fin d'après-midi.
Ce soir un joli coucher de soleil, ce sera pour demain pendant la tempête

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : Un Caravage dans le Palazzo Pitti, photo prise le 7 juin 2023 à 16h50

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une étrange illusion d'optique, bluffant ...
Le 1er novembre 2023
613 jours
 

 

     
 
Octobre 2023
 
o
Mennecy - Juvisy : quelques rayons de soleil aujourd'hui, on en profite pour aller sur la tombe des parents à Juvisy, pour mettre des fleurs. Beaucoup de nettoyage avec le vent de la tempête Céline, il y avait une montagne de feuilles mortes sur et à côté de la tombe.
Les travaux de rénovation des lavabos sont commencés. C'est Charlotte, super douée qui s'y colle et après la première couche de résine, c'est déjà très beau. Sur la vignette.
rénovation
Le 31 octobre 2023
612 jours
o
Mennecy - Evry : c'est toujours le mauvais temps et le vent d'hier a fait bouger la clôture du voisin et a déplacer la gouttière. Il a fallu que je la refixe et en plus sous la flotte. Ça bricole dur en ce moment.
Cet après-midi, un petit tour à Evry (l'hôpital privé) pour ma consultation avec l'anesthésiste pour les examens de la tuyauterie de la semaine prochaine. Rien à voir avec la gouttière GAG. Ce soir, des couleurs dans le ciel, prisent depuis la voiture sur la route du retour à Mennecy, sur la vignette.
sunset
Le 30 octobre 2023
611 jours
o
Mennecy : le temps bien pourri toute la journée et puis le soir, sans raison ça se dégage.
Pour compléter la famille et souffler les bougies, Olivier et Elizabeth sont cenus complèter la maison. Une très bonne journée, avec toujours des plats très très bon de Maryvonne. Il a fallu improviser le gâteau car c'est Olivier qui devait l'apporter et il l'a oublié au gymnase où Elizabetth s'entraînait. C'est devenu, meringues et fraises pour tenir les bougies.
sunset
Le 29 octobre 2023
610 jours
o
Mennecy : c'est toujours la tempête mais encore plus spectaculaire à Quiberon et dans le Morbihan, pour voir les images, vidéos cliquer sur les pages de Keridenvel. (sur la vignette)
Fin de semaine chargée avec la famille à la maison, nous pourrons ainsi fêter l'anniversaire d'Eléanor
tempête Céline
Le 28 octobre 2023
609 jours
o
Mennecy : c'est la tempête, vent et pluie toute la journée, la contre-partie, il ne fait pas froid du tout. Cet après-midi, grosse occupation avec Eléanor qui a fait deux heures d'escalade dans la salle de Lisses. Elle adore et ça occupe.
Je crois réver, il pleut encore et en fermant les volets un minuscule coucher de soleil, sur la vignette. Il n'a pas duré longtemps.
La prochainefin de semaine va être chargée, plein de monde à la maison. On va devoir coucher sur le canapé.
Petit bricolage dans le bureau, les doubles rideaux sont morts, il faut les remplacer, mais problème ce ne sera pas la même tringle et du coup j'en ai trouvé une, mais il faut la couper, faire des encoches pour qu'elle ressemble à la précédente
sunset
Le 27 octobre 2023
608 jours
o
Mennecy : le temps est toujours mauvais, il a moins plu (sauf ce matin pour aller chercher Elé). Toujours voilé, le ciel a laissé voir du soleil , un petit rond dans les nuages.
Sur la presqu'île, ce sera encore pire côté pluie et tous les concerts extérieures de la "Presqu'île Breizh" ont été annulés.
Ce soir, on m'a enlevé les fils, je reprend figure humaine.
Comme d'hab lorsque le ciel est sombre, un petit tour au soleil, sur la vignette
girafes et éléphant
Le 26 octobre 2023
607 jours
o
Mennecy : pas de lever de soleil, et pas mal de pluie ce matin et cet après-midi (beaucoup plus qu'hier et surtout plus que prévu). Sur la vignette, le pseudo coucher de soleil bien chargé de ce soir.
Il y avait longtemps que je n'avais pas eu un petit bricolage à la maison, aujourd'hui une serrure qui faisait des siennes.
Demain on récupère une chipette, le stage sportif, qu'elle doit suivre, est la semaine prochaine.
sunset
Le 25 octobre 2023
606 jours
o
Mennecy : ni lever, ni coucher de soleil et pourtant une belle journée avec beaucoup de soleil au milieu.
Un petit tour en Afrique du sud, les webcams s'améliorent. Sur la vignette, des zèbres et onyx dans le parc Kwa Maritane.
Le film a avancé un peu.
J'ai un peu de mal avec les nouvelles ces derniers temps, la planète est tombée sur la tête... Sur le blog de mon frère, cette réflexion : "Le cycle perpétuel de la violence est ainsi entretenu par les victimes elles-mêmes. Comment voulez-vous que cela s’arrête ?" Lire l'article complet ici
zèbres
Le 24 octobre 2023
605 jours
o
Mennecy : du gris et de l'eau toute la journée et par conséquent pas de lever, ni de coucher de soleil, alors pour le décor du jour, une aurore boréale d'hier soir en Suède, à Porjus. Je ne me lasse pas de les regarder.
Dans le montage vidéo, j'ai un petit peu de mal à retrouver les monuments. J'y arive mais il faut chercher sur les cartes et sur Internet. Ça me prend pas mal de temps et j'ai l'impression de ne pas avancer.
aurore boréale
Le 23 octobre 2023
605 jours
o
Mennecy : de la flotte encore ce matin et du gris jusqu'en fin d'après-midi où le ciel s'est dégagé, sur la vignette. Et avec le ciel dégagé, la température a bien baissé ce soir.
Aujourd'hui, petit retour sur mes souvenirs d'Allemagne, en 1989 j'avais travaillé à Berlin-Est, la semaine où le mur est tombé (à lire dans les souvenirs). J'en ai profité pour mettre des photos anciennes dans les albums.
Les conflits s'enlisent, c'est une grande tristesse. Pour certain, la vie d'un homme ne vaut absolument rien et notre droite en profite pour en remettre une couche d'une bêtise sans nom. Ce n'est pas la race ou la couleur, mais ce sont les religions et le statut sociale qui créé tous les problèmes.
sunset
Le 22 octobre 2023
604 jours
o
Mennecy - Montcresson : toujours de la flotte, du vent, beaucoup de vent, il a fallu que j'attache les volets côté jardin. Mais une éclaircie pour le lever du soleil, sur la vignette
Beaucoup d'anniversaire dans la famille en octobre, on regroupe et ce sera pour cet après-midi dans le Loiret. Petit passage par Solterre pour voir de la famille on en profite.
De voir l'opéra avec Grégoire, nous a donné une idée, nous irons 3 jours à Berlin dans la deuxième quinzaine de décembre avec mon frère et les parents de Grégoire pour le voir danser en vrai dans "La Belle au Bois Dormant" au Deutsch Oper Berlin.
Pour le retour, moins de vent mais beaucoup de flotte.
sunrise
Le 21 octobre 2023
603 jours
o
Mennecy : de la flotte ce matin et 14°, il y aura des éclaircies mais pas terrible.
Pour la vidéo de Toscane, c'est reparti et ça avance.
Petit arrêt après le repas, ARTE passe en direct ce soir un spectacle de l'Opéra de Berlin et notre Grégoire y danse. Pour l'enregistrer, il faut que je sorte tous les outils car ça ne passe que sur Internet. J'ai ce qu'il faut, mais pour une bonne qualité, il faut absolument arrêter tout. Résultat excellent.
Ce soir, un seul coup de tonnerre, mais un étrange nuage très vilain sur la Seine-et-Marne, sur la vignette, on n'est pas loin de la préparation d'une trombe.
nuages
Le 20 octobre 2023
602 jours
o
Mennecy : encore doux ce matin et 23° dans l'après-midi. Il y aura quelques gouttes, mais le très mauvais temps c'est pour cette nuit et demain.
Toute la végétation est encore verte, on commence seulement à voir apparaître quelques couleurs, sur la vignette dans le jardin d'un voisin.
Ma tête va bien et je n'ai pas eu besoin de doliprane aujourd'hui. Maryvonne s'est transformée en infirmière pour enlever les pansements mis au bloc et me refaire une beauté avec des stripes.
automne
Le 19 octobre 2023
601 jours
o
Mennecy - Villejuif : plus doux avec 13° ce matin à 6h30 quand nous sommes partis pour Villejuif, mais il tombait quelques gouttes. Après nous avons eu du soleil jusqu'au retour vers 11h30 et puis la pluie tout l'après-midi.
Je suis resté, quand même presqu'une heure et demi sur la table d'opération, a faire des grimaces aux chirurgiens qui charcutaient près du nerf faciale droite et gauche. Je suis sorti blondinet avec le barbouillage à la bétadine de la moitié de la tête (sur la vignette). Il faut espérer qu'ils ont tout retiré cette fois : à gauche, c'est la suite du mois de mars et à droite, un petit nouveau. Je parle des basocellulaires.
blondinet
Le 18 octobre 2023
600 jours
o
Mennecy : seulement 5° ce matin encore, mais un beau soleil jusqu'à 15h, ensuite les nuages sont arrivés et il pourrai pleuvoir cette nuit. Sur la vignette, le lever de soleil.
Lever très tôt demain matin car j'ai rendez-vous à Villejuif à 8h30 pour les deux opérations. Je pense que l'on sera de retour pour manger. En principe, ce sont des anesthésies locales, c'est moins embêtant qu'une sédation ou une anesthésie totale, même si cela ne dure pas plus longtemps.
sunrise
Le 17 octobre 2023
599 jours
o
Mennecy : encore un lever de soleil, mais il ne fait que 5° ce matin et le thermomètre ne dépassera pas 10° aujourd'hui, avec un vent très soutenu.
J'ai profité du soleil ce matin, avec une doudoune, pour faire une balade.
La recherche de notre futur voiture est compliquée car le prix des bagnoles est complètement fou et en plus les taux de crédit sont en hausse. Au premier calcul, une voiture plus petite que la notre nous coûtera un bon tiers de plus.
sunrise
Le 16 octobre 2023
598 jours
o
Mennecy : joli lever de soleil dans un ciel bien dégagé, mais il ne fait plus que 7° ce matin. Une petite flambée sera la bienvenue et cela va permettre de faire le point sur notre chaudière, premier allumage depuis le mois d'avril.
Cet après-midi, avant d'aller prendre le thé chez mon frère, une scéance de cinéma tout seul, Maryvonne n'aime pas le fantastique. "Le Règne animal" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est intéressante mais mal exploité. Beaucoup de scènes dérangeantes, et le rythme du film est très lent par moment. Après certaines scènes sont sympas, les effets spéciaux assez jolis.
sunrise
Le 15 octobre 2023
597 jours
o
Mennecy : il fait encore bon ce matin et pas mal de soleil pour maintenir la maison au-dessus de 21°. Cela se refroidi dans l'après-midi comme prévu par la météo. Il y a pas mal de nuages à l'Ouest, alors le coucher de soleil sur la vignette a été prise à l'Est pour changer un peu.
J'ai pris pas mal de retard en informatique quand nous étions à Keridenvel, alors grosse journée de rattrapage. Il faut dire que pour la Transat Jacques Vabre qui part le 29 octobre, il y a plus de 130 marins, cela fait beaucoup de fiche à controler et à mettre à jour.
sunset
Le 14 octobre 2023
596 jours
o
Mennecy : dernier jour d'été si j'en crois la météo, j'en profite pour faire une balade.
La 308 ne sera à nous que le 30 octobre et pourtant elle est déjà vendue et très bien vendue !!! Nous avons fait un petit tour avec le future propriétaire dont la famille va s'agrandir.
Petit lever de soleil (sur la vignette) mais il y a eu quand même beaucoup de nuages et d'éclaircies aujourd'hui.
Reprise timide du montage vidéo de notre voyage en Toscane, il faut que j'accélère, mais je vais avoir une semaine difficile..
sunrise
Le 13 octobre 2023
595 jours
o
Keridenvel - Mennecy : il a plu cette nuit et il fait très doux ce matin (20°C) sur la presqu'île, fin du ménage, chargement de la voiture et on part à 10h04. La route a été plutôt bonne avec zéro pluie, mais quand même beaucoup de camions. Arrivée vers 16h, le temps d'aspirer la voiture, nous avons une autre visite demain matin, de couper la haie de devant et enlever les mauvaise herbes. Il fait 23° dehors et la maison est seulement à 20°. Avec une heure de courant d'air elle sera près de 21° à la tombée de la nuit où les nuages sont très présent, sur la vignette.
sunset
Le 12 octobre 2023
594 jours
o
Keridenvel : ciel de plus en plus voilé au court de la journée, mais le lever de soleil était très sympa. Celui des toits de Keridenvel vous connaissez, alors nos amis d'Erdeven nous ont envoyé celui de la vignette.
Sinon, au programme, le grand nettoyage avant de partir demain matin. J'ai fait une erreur sur le papier de cession de la 308, en urgence j'ai corrigé et renvoyé le tout à Toulouse. Sinon, la voiture n'est pas encore à nous et elle est déjà vendue, et même deux fois, je vais faire un malheureux.
Heureusement qu'il y a eu du soleil ce matin, parce que ce soir, encore une fois, les nuages arrivent.
sunrise
Le 11 octobre 2023
593 jours
 
o
Keridenvel : le temps se couvre cet après-midi, heureusement nous avons eu un lever de soleil de ouf, (sur la vignette) à la Pointe du Conguel. La mer comme un lac, marée basse (tous les petits rochers ressortent) c'était superbe. Nous avons passé une nuit excellente dans le Bellevue, nouveau modèle, il a été racheté par "Best Western", à part des problèmes de réception satellite qui bug sur les chaînes françaises. Retour à la maison pour commencer le ménage car malgré un chantier propre, il y avait pas mal de poussière. Le jardin est terminé, restera pas mal de ménage avant de partir jeudi matin.
sunrise
Le 10 octobre 2023
592 jours 
o
Keridenvel : toujours l'été et heureusement parce que la journée sera porte ouverte, la pompe pour injecter le produit dans la charpente se trouve dans la cour derrière. C'est le chantier aujourd'hui. C'est la troisième fois que nous le faisons et à chaque fois les méthodes sont différentes, l'essentiel n'est pas la méthode, mais le résultat, il faut que ça tienne 10 ans et il y a des petites bêtes en Bretagne.
Le festival "Presqu'île Breizh" aura lieu cette année, mais il n'y aura rien à Keridenvel, on n'est pas obligé de venir pendant les vacances d'automne.
Nous arrivons à Quiberon vers 17h30 et la plage est pleine de monde et beaucoup de baigneurs. Le temps de s'installer et retour en ville pour manger et pour le coucher de soleil sur la vignette, le château de Turpault
sunset
Le 9 octobre 2023
591 jours 
o
Keridenvel : pas un souffle d'air ni l'ombre d'un nuage, nous avons 27° à l'ombre et pendant notre longue balade sur la côte sauvage cet après-midi avec nos amis, on a transpiré. Pas mal de surfeur avec la houle du large et aussi des baigneurs à Port Bara, sur la vignette. Il y avait même un couple avec une petite fille qui se baignait à Port Rhu, de l'inconscience, malgré les mises en garde, surtout un jour de houle.
Demain le bazar à la maison avec le traitement de toute la chartente et même des poutres dans les chambres. Il faudra faire de l'informatique en bas et aller coucher à Quiberon. Nous avons réservé une chambre à l'hôtel "Le Bellevue" près du casino pour ne pas respirer toute la nuit l'insecticide.
Port Bara
Le 8 octobre 2023
590 jours 
o
Keridenvel - Aradon - Auray : toujours très beau, c'est l'été, avec 24° sur la presqu'île et 27° sur le continent (Auray) et pour changer, sur la vignette le lever de soleil de ce matin depuis la fenêtre de la chambre, il n'y a pas l'ombre d'un nuage depuis hier.
Après la suite du jardin ce matin, nous partons à Aradon, après le repas, pour voir notre amie malade. Nous l'avons trouvé mieux qu'au mois d'août.
Puis des courses en passant par Auray, nous avons du monde demain. Avec ce temps, pour la fin de semaine, il y a beaucoup de monde sur la presqu'île et beaucoup de monde sur les plages. Il faut dire qu'il fait plus chaud qu'au mois d'août.
sunrise
Le 7 octobre 2023
589 jours 
o
Keridenvel : très beau et frais ce matin et on dépasse allègrement les 22° cet après-midi.
Au programme en plus de l'entretien du jardin, c'est l'entretien de la chaudière et surprise, le technicien qui vient cette année habite Keridenvel, cela ne s'invente pas.
2ème touche sérieuse pour le rachat de notre voiture 308, en moins d'une semaine, cette fois depuis la Bretagne, mais ça n'a pas l'air d'être compliqué d'après mon correspondant. C'est vrai que la 406 était partie pour Saint-Etinne en moins d'une journée.
Ce soir, après les jolies couleurs du matin, le coucher de soleil dans une rue de Keridenvel. Avec l'heure du coucher, il faut courir après le repas, c'est un peu galère, alors ce soir, je reste là.
sunset
Le 6 octobre 2023
588 jours 
o
Mennecy - Keridenvel : beau et frais ce matin avant de partir mais il fait doux sur la presqu'île avec 21° et on retrouve la maison à 19°8.
Premier travail, réinitialiser le chauffage, car la femme de ménage à coupé le Netgear et je n'avais plus de contact avec la chaudière. Après deux essais, c'est reparti et tout est nickel pour la maintenance de demain matin. (Les techniciens Engie ne connaissent pas ou peu la télécommande Netatmo, il faut que je me débrouille).
Balade sur la côte sauvage ce soir pour retrouver les couleurs du soleil que nous n'avons pas eu depuis un moment à Mennecy, sur la vignette, au milieu des herbes de la Pampa. Choix difficile car j'ai plusieurs photos magnifiques et je n'ai même pas eu le temps d'attendre le rayon vert, le soleil se couche à 19h42 à Keridenvel et c'est l'heure de manger.
sunset
Le 5 octobre 2023
588 jours 
o
Mennecy : un coup de fraîcheur ce matin avec 9° seuleument et 19° dans l'après-midi, belle chute.
Toujours dans les démarches d'achat et de vente de voiture. Le dossier achat est parti et j'ai déjà des touches pour vendre la 308, cool.
Cet après-midi, au cinéma tout seul, Maryvonne n'aime pas la science-fiction. Les critiques sont bonnes, et un de mes fistons m'a dit d'y aller. Etrange, et je n'ai pas complètement accroché. Globalement, le film est bon et de belles images, mais des sentiments entre les hommes et les robots ???
sunset
Le 4 octobre 2023
587 jours
o
Mennecy : beaucoup de pluie ce matin et puis ça se lève dans l'après-midi où nous avons chercher la FNAC, d'abord à Evry, elle a été fermée en avril 2022 et la seul de l'Essonne, c'est maintenant à la Croix Blanche. Bonjour les balades. Ensuite nous voulions passer chez Citroën-Corbeil pour voir une C4 et surtout le nom des options, c'est incompréhensible sur Internet. Tout cela après le dépannage de la cuisinière par les technicien de DARTY. Le problème a été résolu en moins de 3 minutes.
Retour à la maison en fin d'après-midi et il n'y avait plus de nuages pour le coucher de soleil qui est globalement uniforme comme depuis un moment.
sunset
Le 3 octobre 2023
586 jours
o
Mennecy : c'est l'été, avec 29° cet après-midi, j'ai piqué une bonne suée pour finir le jardin avant de partir la semaine prochaine à Keridenvel.
Cela ne m'a pas empêché de regarder en streaming sur Canal+ un film très beau que j'avais râté à sa sortie et comme dans le documentaire de Thomas Pesquet, il en parle, j'ai voulu ratrapper mon retard.
Quelques couleurs dans le ciel, et les jours raccourcissent très vite
sunset
Le 2 octobre 2023
585 jours
o

Mennecy : la température un peu plus fraîche, il n'y a pas un nuage dans le ciel et pourtant pas de couleur au lever du soleil. Cet après-midi, 26° au mois d'octobre et il y en a qui doute.
Une petite fête ce midi pour fêter l'anniversaire de notre grande petite-fille : 16 ans magnifique et 16 bougies sur le gâteau ça chauffe.
Vraiment timide ce coucher de soleil, sur la vignette

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : dans le Musée des Offices, photo prise le 9 juin 2023 à 8h50 dans la galerie Botticelli

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une annonce en métrologie ...
Le 1er octobre 2023
584 jours
 

 

     
 
Septembre 2023
 
o
Mennecy : pas mal de nuages ce matin, mais cet après-midi, 22°. C'est le WE et l'essence est moins chère, alors pendant les courses de Maryvonne, le plein des deux voitures, pour la grosse direction la Bretagne jeudi et pour la petite direction Paris lundi matin, pour le dernier contrôle et changement de lunettes.
Avec le soleil, petit desherbage du jardin de devant, histoire de prendre l'air.
Ce soir plus un nuage pour accrocher les rayons du coucher de soleil, sauf peut-être la traînée d'un avion.
sunset
Le 30 septembre 2023
583 jours
o
Mennecy : un peu moins chaud aujourd'hui, mais toujours dans l'anticyclone et les nuages ne font que passer. Une petite balade pour se dégourdir les jambes. Nous sommes passés par les gros chantiers près de chez nous, la nouvelle gendarmerie, une petite résidence de 48 maisons en construction et devant le futur chantier de la maison de retraite qui n'est pas encore commencé.
Ce soir, toujours un faux coucher de soleil sur Mennecy.
sunset
Le 29 septembre 2023
582 jours
o
Mennecy : toujours l'été, il faut enlever les pulls. Encore de l'informatique au programme et une grande balade pour prendre l'air sous un beau soleil. Les nuages sont arrivés vers 18h et ont gâché le coucher de soleil, sur la vignette.
Mais avant, nous voulions démonter la porte du four pour la nettoyer et malgré la notice, impossible de le faire. La porte a un peu bougé, mais du coup, elle ne ferme plus et il a fallu que je fasse appel au dépanneur Darty. La machine est sous garantie, pas de problème. Le tecnicien ne peut venir que mardi prochain. Pas grave, les feux fonctionnent et on utilise des allumettes pour les allumer.
sunset
Le 28 septembre 2023
581 jours
o
Mennecy : l'été est revenu avec 27° cet après-midi.
Une grande partie de la journée est passée au dépannage informatique dans la famille et à la vidéo.
Et ce soir, toujours ces nuages et quelque trouées sans couleur.
sunset
Le 27 septembre 2023
580 jours
o
Mennecy : plus chaud qu'hier ce matin, mais le soleil présent toute la journée sera plus ou moins voilé et puis comme d'hab depuis plusieurs jours, à l'heure du coucher du soleil plus de nuage ou très peu, sur la vignette.
Suite du montage de la vidéo Toscane et un grand rangement dans les souvenirs, nous avons regroupé les vieilles photos des parents, grands-parents et je suis tombé sur les originaux de ma thèse et de ma mission à Tchernobyl. Heureusement, la plupart sont déjà numérisé. Tout cela pour retrouver notre machine à numériser les diapos et les négatifs, des amis en ont besoin.
sunset
Le 26 septembre 2023
579 jours
o
Mennecy : encore 6° ce matin et pour la première fois la maison est passée sous les 20° (19°8) mais on va attendre encore un peu pour allumer le chauffage car il va faire beau cet après-midi et il suffi d'ouvrir les fenêtres pour faire entrer des calories gratuit.
On a reçu les deux impôts fonciers et il y a moins de dégâts que prévu à en croire les médias. Pour Mennecy c'est +13,2% (232€), beaucoup plus que pour la maison secondaire et pour la Bretagne, où je craignais le pire, c'est 15,6% (51€)
Comme dab depuis un moment, pas de coucher de soleil, mais des gros nuages qui arrivent. Alors sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir prise à Dijon par nos amis
sunset Dijon
Le 25 septembre 2023
578 jours
o
Mennecy - Paris : encore moins chaud, avec seulement 6° ce matin, mais le soleil brille et ça va se réchauffer cet après-midi où nous prenons la direction de Paris chez les garçons pour faire une fête surprise d'un anniversaire de mariage (noce de nickel). Ça ne nous rajeunit pas du tout. C'est aussi l'anniversaire de notre grande petite-fille qui a 16 ans aujourd'hui, mais on fera la fête la semaine prochaine.
Dans la cour du lycée Ravel, il y a beaucoup d'immeuble autour et on ne voit le ciel qu'à la verticale. Pour le coucher de soleil on repassera sauf de faire une photo dans le reflet des salles de classe, sur la vignette.
Sunset Ravel
Le 24 septembre 2023
577 jours
o
Mennecy : pas chaud ce matin 8° seulement pour le premier jour d'automne, mais le soleil brille et j'en profite pour enlever quelques mauvaises herbes. Autre occupation, faire des photos de la 308 sous toutes les coutures pour obtenir une évaluation. Bon, il n'y a pas le feu, nous l'avons jusqu'au 30 octobre et d'ici là il faut que nous l'achetions.
Une aussi grande occupation de la journée, suivre la course Azimut de Lorient, tous les grandes et grands marins participent.
Ce soir pas de coucher de soleil, nous sommes chez nos voisins pour un apéritif dînatoire, alors une photo de la voiture.
308
Le 23 septembre 2023
576 jours
o
Mennecy : de la pluie et puis ça s'est levé en début d'après-midi. J'ai récupéré la 308, elle est toute neuve, maintenant il va falloir négocier le rachat, soit par le Club Auto, soit par un particulier.
Ce soir un petit peu plus de couleur dans le ciel.
sunset
Le 22 septembre 2023
575 jours
o
Mennecy : journée archi-pourrie prévu depuis le début de la semaine et on n'est pas déçu.
Cet après-midi, un petit tour au cinéma pour voir "La Petite", ce n'est pas un mauvais film, mais on peut faire mieux sur le sujet.
Entre deux averses, un tout petit coucher de soleil.
Le 21 septembre 2023
574 jours
o
Mennecy : il a fait plutôt chaud aujourd'hui, mais ça ne va pas durer. Demain, on va vous rabacher que c'est l'automne, et ce sera une grossière erreur, en effet cette année ce ne sera que samedi 23 septembre matin. J'ai hésité à vous mettre une photo de Charles III et Camina e puis, il y a eu un petit peu de couleur dans le ciel, sur la vignette.
J'ai regardé le début des cérémonies en direct, jusqu'au passage de la patrouille de France et celle d'Angleterre.
Beaucoup de difficultés pour regarder la nouvelle série sur "The Walking Dead", "Daryl Dixon", ça se passe en France et entre autre à Paris, il a fallu que j'aille aux USA pour la voir.
sunset
Le 20 septembre 2023
573 jours
o
Mennecy - Lisses : 13° seulement ce matin à 8h30, j'avais rendez-vous pour la réparation de la 308, suite au petit accrochage du mois d'août. Comme on va la vendre, il faut qu'elle soit impécable et là je vais y laisser des plumes : j'avais reçu un coup de portière sur un parking à Erdeven cet été. Le petit enfoncement et la rayure sont très mal placés, il faudra démonter l'aile avant de la redresser et la repeindre, bilan je vais y laisser au moins 500€. Il y en a plus cher que pour le remplacement du pare-choc arrière. Ne me parler pas des bagnoles.
Toujours pas de joli coucher de soleil, le dernier joli date du 5 septembre. L'impression de beau temps est toujours là avec 23° cet après-midi et puis le soir ça se gâte.
sunset
Le 19 septembre 2023
572 jours
o
Mennecy - Paris - Juvisy : pas chaud ce matin quand on a quitté la maison à 6h pour Paris pour la visite de contrôle. On avait un peu d'avance, mais c'est mieux, comme cela on attend pas. Sur le retour, petit arrêt à Juvisy sur la tombe de mes parents, pour un nettoyage, elle en avait besoin. Et visite à une copine qui, pour une fois était chez elle. Arrivée à Mennecy vers 10h30, ça laisse le temps de finir le jardinnage et d'aller à l'écocentre pour me débarrasser de l'herbe. Là j'ai pris la première averse de la journée, il y en a eu d'autres, même si elles n'ont pas été très fortes
sunset
Le 18 septembre 2023
571 jours
o
Mennecy : il fait toujours soleil, même si le ciel est un peu voilé et donc j'en profite pour couper la pelouse et des branches dans le jardin. Mais ça se gate beaucoup dans la soirée où nous risquons de prendre un orage sur la tête. A l'ouest pas de couleurs, mais des gros nuages noirs qui arrivent.
Cet après-midi, ciné pour voir le dernier film de Benoït Lilti. Globalement, un peu déçu. On voit bien que ce métier est terriblement difficile, mais il n'y a pas d'histoire, j'avais de loin aimé "La faute à Rousseau"
Le 17 septembre 2023
570 jours
o
Mennecy - Corbeil : journée complètement folle, je ne parle pas du temps, mais à l'image de la vignette. Nous avons très mal compris l'invitation de notre ancienne technicienne de surface, nous pensions aller chez elle pour son gâteau d'anniversaire. Mais pendant ma petite sieste, vers 14h, un coup de fil pour me dire que nous étions attendus pour l'apéritif. On saute dans la voiture, direction Corbeil et là toute la famille est là, enfant, petits-enfants, neveu etc. L'horaire de l'apéritif et du repas est un horaire portugais. Nous ne sortirons de table que vers 19h. Ce qui veut dire que depuis 12h nous sommes à table. Autant vous dire que nous n'avons pas manger ce soir.
cochon de lait
Le 16 septembre 2023
569 jours
o
Mennecy : belle journée et les températures remontent comme je les aime. Par contre comme il n'y a pas de nuages, le coucher de soleil est minimum.
Petite balade au programme, histoire de faire fonctionner les jambes.
Le 24 août je vous parlais de la suite de Star Wars, "Ahsoka", j'en suis au 5ème épisode et c'est toujours aussi captivant, même si la version française se fait attendre, je regarde une version en VOSTFR.
sunset
Le 15 septembre 2023
568 jours
o
Mennecy - Paris : journée mouvementée, avec un réveil à 5h15, pour petit-dèj. et partir avec le taxi pour l'Institut Montsouris où nous avons rendez-vous. Sur la vignette, le lever de soleil parisien boulvard Jourdan. Retour vers 10h sous la pluie, mais ça se lève très vite et la suite de la journée plutôt agréable. Beaucoup de travail pour pouvoir changer de voiture sans y laisser trop de plume, effectivement elle est en LOA. On va la racheter, puis la vendre avant d'en reprendre une autre, vraisemblablement une autre 308 mais pas en break.
sunrise
Le 14 septembre 2023
567 jours
o
Mennecy : temps mitigé et puis plus un nuage dans l'axe du coucher de soleil, alors j'ai préféré les couleurs de nuages passés.
Tout le monde parle de "Barbie", alors j'ai voulu me faire à l'idée cet après-midi. Regardable parce que la poupée blonde de notre enfance n’est pas la cruche que vous croyez, bien au contraire.
sunset
Le 13 septembre 2023
566 jours
o
Mennecy : aucun doute, les jours raccourcissent, ce matin, en me levant à la même heure que d'habitude, le premier lever de soleil de l'année, sur la vignette. C'est le seul rayon de la journée car il pleut pas mal aujourd'hui. La première éclaircie, pour le coucher de soleil à 19h30, mais le sol est mouillé et il y a encore des gros nuages préparant de nouvelles averses pour cette nuit. Sous la vignette, le coucher de soleil de ce soir, il n'a pas duré longtemps, mais après cette journée pourrie, il est le bienvenue.
sunrise et sunset
Le 12 septembre 2023
565 jours
o
Mennecy : la journée a commencé plus fraîche (façon de parler) 20° seulement ce matin. Des nuages sont arrivés très vite puis le ciel bleu est revenu et même avec un peu de vent il a fait 29° cet après-midi. Comme le vent enmène la pollution, j'ai pu faire une balade à pied avant d'aller à l'écocentre. Maryvonne fait du rangement et du tri et il y a beaucoup de vieux trucs à jeter comme ma collection de "Science et Avenir" d'il y a plus de 40 ans et les "Lui" de la même époque. Les cartons pèsent lourd.
Le coucher de soleil ne sera pas grandiose, les nuages des orages annoncés arrivent déjà.
Encore une mauvaise nouvelle pour la planète : Elon Musk se croit tout permis et intervient directement dans la guerre en Ukraine en bloquant des communications de l'armée ukrainienne, cela s'appelle un soutien aux russes. En plus, triste anniversaire du terrorisme aujourd'hui.
sunset
Le 11 septembre 2023
564 jours
o
Mennecy : toujours très chaud, même en fermant toute la maison, dans le milieu de l'après-midi il faisait 27°. Heureusement, une fois le soleil coucher (sans couleur) nous avons pu faire des semblants de courant d'air pour ramener la température autour de 25°.
Ce n'était pas un temps à mettre le nez dehors, alors j'ai pas mal avancé sur le montage vidéo de la Toscane. J'en ai profité aussi pour avancer mes séries préférées, Ahsoka et Foundation, que de la science-fiction.
sunset
Le 10 septembre 2023
563 jours
o
Mennecy : encore 35° aujourd'hui et pourquoi pas se mettre au frais en allant au cinéma, il joue un film qui a une bonne critique "Toni en famille" et sans crier au génie, le sujet est intéressant, et le jeu de Camille Cottin est très réussi. C'est le premier film que nous voyons dans les nouvelles salles de Mennecy. Elles ont été finies pendant les vacances.
Ce soir des amis sont au stade de France pour regarder un match de la coupe du monde : Australie-Géorgie.
Pas l'ombre d'un nuage dans le ciel et donc pas de coucher de soleil, sur la vignette, le timide d'hier soir.
sunset
Le 9 septembre 2023
562 jours
o
Mennecy - Paris : ça monte toujours, 37° à Paris et 35° à Mennecy, en plus le concert hard-rock dans le parc, nous oblige à garder les fenêtres fermées jusqu'à 1h du matin.
On profite de la visite de l'anesthésiste pour aller apporter les crèpes bretonnes aux garçons.
Je ne regarde pas le rugby, mais la cérémonie et les résultats m'intéressent, sur la vignette, Jean Dujardin et Alice Renavand (danseuse étoile) ainsi que Vianey et Adriana Karembeu et bien d'autres, nous ont diverti pendant une petite demi-heure. Ça commençait très franchouillard mais en si peu de temps un spectacle regardable. Et en plus on a gagné le premier match...
cérémonie ouverture coupe du monde rugby
Le 8 septembre 2023
561 jours
o
Mennecy : 34° seulement (LOL) aujourd'hui et moins de vent, donc ressenti plus important.
Direction le magasin pour les joints car je voulais à tout prix finir. Et après avoir changé le joint fautif, comme j'avais bougé tous les tuyaux, il y avait une fuite ailleurs, sous le 2ème évier. J'ai failli appeler notre plombier, et après la sieste, j'ai tout redémonté, nettoyé et vérifier tous les joints. J'en change encore un, que j'avais du ébranlé en changement les autres et enfin tout est rentré dans l'ordre.
Ce soir pas de nuage et pas de couleur, alors sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir tristounet.
Ce soir aussi, les dernières répétitions du festival de hard-rock et Métal de Mennecy, ça durer 3 jours, à partir de demain, et pas question de pouvoir laisser les fenêtres ouvertes pour profiter de la fraîcheur du soir. J'espère que cela ne dépassera pas minuit.
sunset
Le 7 septembre 2023
560 jours
o
Mennecy : journée encore très chaude et ciel plus bleu. Il fait 35° à l'ombre. Première journée de notre nouvelle technicienne de surface, après le départ en retraite de la précédente. Affaire à suivre car les relations doivent être de confiance absolue.
Une petite fuite sous l'évier de la cuisine et toujours la galère pour trouver des joints à la bonne dimension.
Un peu de couleur dans le ciel ce soir, mais je préfère vous mettre la photo des travaux (peut être) pour les éoliennes qui commencent sur la plage d'Erdeven (Kerhillo) où doivent arriver les cables. Merci pour la photo à Claude et en cliquant ici vous avez les explications très très partielles de la Préfècture maritime.
plage de Kerhillo
Le 6 septembre 2023
559 jours
o
Mennecy - Corbeil : journée plombée comme le ciel que nous ne verrons jamais bleu aujourd'hui. Si bien qu'il n'y a eu aucune couleur au coucher. Sur la vignette, une autre photo d'hier.
Aujourd'hui j'avais pris rendez-vous chez mon ophtalmo, pour un contrôle, 1ère visite après 14 ans depuis la dernière opération de la cararacte. Eh bien tout va bien, je la revois dans 3 ans. Toujours pas de lunette et je dois même diminuer la correction de mes loupes pour lire (je ne m'en sers que si il n'y a pas de lumière).
sunset
Le 5 septembre 2023
558 jours
o
Mennecy : encore une journée d'été au-dessus des 30° et donc bien calfeutré, la salle ne dépasse pas 25°. Enfermé pour être enfermé, le montage vidéo avance bien.
Ce soir, feu d'artifice dans le ciel, sur la vignette.
sunset
Le 4 septembre 2023
557 jours
o
Mennecy : il fait encore plus chaud qu'hier car les 30° sont dépassés. On voulait aller faire un tour, mais il n'y a pas d'air et trop de chaleur, cela peut être pénible, on restera au frais.
J'avais rangé les ventilateurs, il y a 4 jours et il faut les ressortir pour la semaine.
J'avance bien dans le montage du film sur la Toscane.
Des couleurs dans le ciel ce soir
sunset
Le 3 septembre 2023
556 jours
o
Mennecy : le beau temps est revenu et on va approcher les 30° cet après-midi.
Direction les champs pour cueillir des pommes chez Pomochan, sur la vignette, les Elstars qui sont bonnes à prendre et à manger tout de suite.
Les arbres des voisins ont terriblement poussé cet été et me cache en grande partie l'horizon et les couchers de soleil.
Des nouvelles des garçons qui vont bien et s'entraident pour finir l'aménagement de leur appartement.
Elstar
Le 2 septembre 2023
555 jours
o

Mennecy : la température remonte, pour commencer la journée, un petit tour à l'écocentre pour me débarrasser de la verdure : jolie file d'attente, je suis arrivé trop tôt.
J'ai fini de regarder la série suédoise "Broen", vraiment palpitant comme policier.
Ce soir de très belles couleurs dans le ciel, sur la vignette. J'ai eu du bol de lever la tête au bon moment, cela n'a pas duré 2 minutes : le ciel au-dessus est tout gris.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : dans la Galeria della Accademia, photo prise le 8 juin 2023 à 9h20

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion sur les dictatures ...
Le 1er septembre 2023
554 jours
 

 

     
Août 2023
o
Mennecy : dernier jour du mois d'août et l'automne est bien là, avec 9° ce matin, de la pluie et pas de soleil. Une courte éclaircie m'a permis de passer la tondeuse, le jardin est fini.
L'album sur la Toscane est arrivé, que de belles choses nous avons vu. Pas de paysage, sauf les villes fortifiées et les fameux cyprès, sur la vignette. Photo prise entre Cortonne et Sienne, le 10 juin. Il fait trop pourri pour voir le soleil ce soir.
Toscane
Le 31 août 2023
553 jours
o
Mennecy : de la bruine ce matin et un peu de soleil cet après-midi, le temps de continuer et d'avancer le jardin. Les gros morceaux sont partis, si il ne pleut pas demain je dois pouvoir finir à la tondeuse.
En parcourant quelques pages de mes blogs, je trouve de plus en plus de bugs sur mes pages, à cause de la disparition de certain logiciel et les conversions ne sont pas facile. J'y ai laissé quelques heures aujourd'hui. Le grand panoramique de la presqu'île de Quiberon est à nouveau lisible sur les pages keridenvel.free.fr. Ce n'est plus une photo 360°, mais en 2D, on peut faire le tour quand même.
Ce soir de timides couleurs dans le ciel, sur la vignette
sunset
Le 30 août 2023
552 jours
o
Mennecy : du soleil et de la fraîcheur ce matin, ensuite la matinée très ensoleillée et puis ça se gâte dans l'après-midi. C'est sec, alors j'ai commencé le débroussaillage du jardin, il va me falloir encore 3 jours pour que le jardin est retrouvé son aspect initial. Mon coupe-fil fonctionne à fond et j'arrive au bout de la batterie au tiers du jardin car il faut passer plusieurs fois.
Les nuages s'accumulent et il n'y aura de coucher de soleil ce soir. Pourtant, sur la vignette, une autre vue du coucher de soleil du 26 août depuis Kergroix
sunset
Le 29 août 2023
551 jours
o
Mennecy - Villejuif : ciel de traîne avec un peu plus de soleil. Toute la matinée à Gustave Roussy, j'avais un premier rendez-vous avec mon chirurgien. La secrétaire avait avancé le rendez-vous et avec les décalages, il ne m'a pris avec un quart d'heure de retard sur le premier horaire. Bilan, plus de deux heures dans la salle d'attente, ça roulait bien et nous avions de l'avance. Bonne nouvelle, il n'y aura pas d'anesthésie générale, juste deux anesthésies locales, mais la 2ème, plus délicate, durera environ 3/4 d'heure.
Après les averses, un joli coucher de soleil. Les arbres ont beaucoup grandi et en cette fin de mois d'août, je ne vois plus le soleil.
sunset
Le 28 août 2023
550 jours
o
Keridenvel - Mennecy : pas une goutte sur tout le trajet, beaucoup de monde, mais pas de blocage. Il faisait 14° ce matin puis 19° sur le périphérique de Rennes et enfin 23° en arrivant à Mennecy, où il a du pas mal pleuvoir car l'herbe est très haute dans le jardin, et la haie devant nous empêchait de passer, il a fallu couper rapidement avant de sortir les valises. Côté herbe devant, un grand merci à nos voisins qui ont tondu, ça fait de la présence.
Un grave incident, cependant sur la route, sur le parking de La Ferté-Bernard, une BMW allemande, en feu, sur la vignette. Le temps de boire mon thé et que les pompiers arrivent, il ne restait absolument rien de la voiture, un petit tas fumant de 20cm de haut et encore beaucoup de fumée du macadam qui brulait en dessous.
Ce soir, on retrouve nos amis
incendie
Le 27 août 2023
549 jours
o
Keridenvel : il a plu très fort une bonne partie de la nuit et ce matin ciel bleu, mais nous serons dans un ciel de traîne et il peut y avoir des averses aujourd'hui. Quelques courses avant de partir, entre autre le plein de crèpes et de soupes de poisson..
Un petit tour de la presqu'île, il y a encore beaucoup de monde.
sunset
Le 26 août 2023
548 jours
o
Keridenvel : beau soleil, mais le thermomètre a chuté, on ne dépassera pas 22°.
Grand rangement dans les placards, la cuisine et le jardin, on a, en effet démonté le parasol et la table et tout rangé dans le petit cabanon derrière. J'ai aussi vidé, dans les poubelles collectives, les journaux, les bouteilles et beaucoup de la poubelle jaune : elle ne passera que mardi et nous ne serons plus là depuis deux jours.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir près du stade de Keridenvel.
sunset
Le 25 août 2023
547 jours
o
Keridenvel : la météo ne s'est pas trompée, beaucoup de flotte cette nuit, encore des gros nuages ce matin avec quelques gouttes et puis le ciel bleu cet après-midi. Avant que le vent ne se lève, il a fait 31° pendant 1h et ensuite un retour à la normale bretonne, 25°. Ce soir, nous recevons des amis du village pour un petit apéro avant notre départ de dimanche.
Je l'avais noté dans mes tablettes et cet après-midi, j'ai regardé le premier épisode de la suite de Star Wars, Ahsoka. Les deux premiers épisodes sont sortis hier soir au USA et depuis Londres, j'ai pu les voir en VOST.
Toujours autant de fil dans la rue de la Batterie, sur la vignette
sunset
Le 24 août 2023
546 jours
o
Keridenvel : la journée la plus chaude, avec 18° ce matin et 27° cet après-midi. Un petit tour à port Maria, pour une course et surtout pour voir mon frère dédicacer ses livres, à la librairie du port.
Grosse journée de dépannage informatique, et cette fois pour nous. D'abord Netflix sur notre téléviseur, un bug empéchait la reconnaissance du système depuis deux jours, il a fallu tout réinitialiser. Ensuite le dépannage d'une de mes adresses courriels, entre autre keridenvel@free qui ne fonctionnait plus depuis le 17 août. Le technicien de Free a mis plus de 35 minutes pour remettre tout d'aplomb. Il y avait eu un bug sur la reconnaissance du mot de passe et je n'étais pas le seul sur ce serveur.
sunset
Le 23 août 2023
545 jours
o
Keridenvel : il fait beau, Maryvonne en profite pour aller cueillir des mûres pour faire de la gelée. Après les abricots et les fraises, le plein de douceur pour le petit-déjeuner.
On a un peu débarrassé le petit atelier où nous allons mettre le nouveau frigo. Il y avait beaucoup de ménage, parce que cela sert de débarras et pas mal d'animaux l'occupe, comme les escargots, araignées et sûrement, de temps en temps, souris.
Ce soir de sortie, pas le temps d'aller faire des photos.
Le 22 août 2023
544 jours
o
Auray - Keridenvel : ce matin, réveil un peu plus tôt pour nous rendre à Auray pour la révision annuelle de la voiture. Nous en avons profité pour essayer d'autres voitures de la marque, afin de nous faire une idée de notre prochaine voiture, les 3 ans de LOA se termine bientôt.
Notre 2ème frigo fait des siennes, il faut dire qu'il a presque 40 ans. Nous avons cherché sur la presqu'île mais nous n'avons pas trouvé le modèle que l'on cherche ou alors hors de prix. Au retour un petit tour, Internet, sur le magasin Boulanger de Vannes, où nous avons trouvé notre bonheur, il sera livré après-demain.
Ce soir un très coloré coucher de soleil, sur la vignette
sunset
Le 21 août 2023
543 jours
o
Keridenvel : l'été est revenu, sans crever de chaud. Déjeuner dehors en famille.
Depuis le stade, au milieu des ajoncs, de jolies couleurs ce soir. Dommage, je n'avais pas le temps d'attendre un peu, mais toutes les conditions d'un rayon vert était réunies ce soir.
sunset
Le 20 août 2023
542 jours
o
Keridenvel : il a pas mal plu cette nuit et ce matin soleil. J'en profite pour faire une course en vélo (je n'ai pas dit une course de vélo) et cet après-midi balade à pied à la Pointe du Conguel (sur la vignette) en partant de la thalasso, 6 km avec la course dans Port Maria.
Ce soir en rentrant de chez mon frère, pas de coucher de soleil, il n'y a pas un nuages dans le ciel.
Pointe du Conguel
Le 19 août 2023
541 jours
o
Keridenvel : c'était annoncé avec précision, si bien que l'on a pu manger dehors avec toute la famille. Les premières gouttes, à la fin du dessert.
Deuxième jour de thalasso avec les hydrojets et musiques d'ambiance, une demi heure cool.
Il fait gris ce soir, même si la pluie s'est arrêtée, sur la vignette, le coucher de soleil du 16 août, photographié par nos amis d'Erdeven et qui passait par Saint-Cado
sunset
Le 18 août 2023
540 jours
o
Keridenvel : 2ème belle journée de suite avec 27° cet après-midi, mais c'est fini, le baromètre descend et demain il doit y avoir de la pluie. Premier jour de thalasso pour mon cadeau d'anniverssaire, j'ai choisi deux soins que j'avais aprécier en avril 2007 à Carnac. Le modelage sous pluie marine et enveloppement en boue marine.
Ce soir soirée crèpes en famille, une table pour neuf. En sortant un joli coucher de soleil
sunset
Le 17 août 2023
539 jours
o
Keridenvel : il va faire beau pour notre fête du mois d'août : la jambonnade.
Grosse ambiance et il n'y avait pas assez de place sous le barnum. L'orchestre a augmenté le nombre de morceaux bretons et tout le monde a dansé. Les infos et images sur le site de Keridenvel
Sur la vignette, le coucher de soleil Rue de la Batterie pendant la fête
sunset
Le 16 août 2023
538 jours
o
Keridenvel : plutôt beau et frais aujourd'hui, seulement 14° ce matin, et pour notre longue balade sur presqu'île (6,7 km) du soleil et du vent. Nos petits chemins, pour aller jusqu'à la tour de Locmaria, sont plein de surprises, sur la vignette.
Ce soir, une grande partie de la famille se trouve réunie, c'est très sympa de retrouver plein de nièce.
Le coucher de soleil aussi très coloré, je n'ai pas le temps d'aller sur la côte sauvage, alors la photo a été prise de la maison, sur la place.
sunset
Le 15 août 2023
537 jours
o
Keridenvel : temps mitigé avec quelques gouttes de temps en temps mais rien de sérieux. Par contre pas mal de nuage, y compris ce soir pour le coucher de soleil (sur la vignette).
La maison est nickel-propre. Pour la semaine du 15 août, les familles se renforcent, chez mon frère. Idem chez ma belle-soeur, ça va faire du monde à la fête du 16 août.
J'ai commencé le montage de mon film sur la Toscane, pendant que l'album est presque fini.
Nous avons reçu plein de photos des garçons qui sont en Corse, superbes
sunset
Le 14 août 2023
536 jours
o
Keridenvel : du soleil et plus personne à la maison, donc grand ménage et un déserbage du jardin, parce que avec les pluies de ces derniers jours, ça pousse très vite.
C'est nouveau cette année, le festival Ecume continue aujourd'hui de 15h à minuit, heureusement on pourra dormir. Arrivée d'autre famille chez mon frère en vue de la fête du 16 août.
Quant au coucher de soleil de ce soir, très regardable et beaucoup plus tôt qu'au début des vacances, on perd 2 minutes tous les soirs.
sunset
Le 13 août 2023
535 jours
o
Keridenvel : plutôt du soleil aujourd'hui, mais vers midi, le vent s'est levé. Journée tranquille jusquà 15h, où le festival Ecume (de la techno) ça va être terrible pour fermer l'oeil avant 3 h du mat. Ce soir crèperie pour la dernière soirée avec la belle-soeur et petit coucher de soleil à Kergroix, qui ne dormira pas non plus. Ce festival attire beaucoup de monde, plusieurs milliers, il y a des voitures partout, les gendarmes ont complètement fermé la route de la côte sauvage pour garer les voitures.
sunset
Le 12 août 2023
534 jours
o
Arzon : encore une journée d'automne, la pluie a commencé cette nuit et elle tombera toute la journée sans le moindre arrêt. Côté circulation, la galère complète car il ya eu des accidents, autour de Vannes. Pour aller chez les cousins d'Arzon, au lieu d'une heure, il a fallu 2h25 à l'aller et 1h30 pour le retour où nous avons fait pas mal de zig-zag avec waze, mais nous avons gagné un bon quart d'heure sur le beau-frère qui n'est pas sorti de la 4 voies.
Sinon, journée très sympa sauf la flotte... Sur la vignette, le plat super bon réalisé par le cousin
plat de chef
Le 11 août 2023
533 jours
o
Keridenvel : encore une journée d'été avec un tout petit peu plus de 20°. La journée est consacrée à la famille qui arrive pour déjeuner. Cette fois, c'est ma soeur avec enfants et petits-enfants, c'est sympa de les voir de temps en temps. Par contre, même si ma soeur a apporté pas mal de chose, l'organisation, le service est fatiguant quand on est une dizaine.
Comme promis, il y a de la brume et pas de soleil ce soir, alors sur la vignette, la plage de Donnant, sans commentaire pour le mois d'août.
Encore de sortie demain, nous allons déjeuner dans la famille à Arzon dans une autre branche. Il faut faire pratiquement le tour de la Baie et il y a 77 km.
Port Donnant
Le 10 août 2023
532 jours
o
Belle-Île-en-Mer : incroyable, on se lève un peu plus tôt (7h30) et il y a beaucoup de brouillard, on ne voit qu'à 100m, premier doute et il y en aura d'autres. Nous arrivons devant le parking prévu pour la prise de bateau, il est fermé et complet (bonjour le mois d'août). Pour trouver une place dans Quiberon pour une durée de 11h, c'est mission impossible sauf dans un nouveau parking de Port Maria, mais cher. Au moment de rentrer dedans, ma belle soeur me demande de trouver autre chose (on a encore un peu de temps). Je recule de l'entrée, en faisant attention aux bordures et à ce moment une autre voiture voulant rentrer dans ce parking, me bloque le passage et je lui rentre dedans. Très léger accrochage, mais il faut faire un constat et c'est pour mes pieds. Heureusement pas de temps perdu car le couple va aussi à Belle-île, on fera le constat dans le bateau.
Les aiguilles de Port Coton
Les places disponibles dans Quiberon sont limitées à 4h et donc pas questions de prendre le bateau pour la journée. Après un petit tour qui ne servait à rien, je dépose les passagers un peu avant le port et retourne dans le parking cher.
Deuxième galère de la journée, trouver une crèperie ou un restaurant à Belle-Île vers 11h. mission impossible, sauf pour la belle-soeur qui veut réserver par internet. Première erreur, on pensait que la crèperie était à Sauzon, après un grand tour à pied dans la ville (pas de place de parking non plus), nous informons la crèperie que nous aurons un petit peu de retard, peut être que l'on s'est trompé de place de l'église. Retour au Palais où il y a une galère aussi pour se garer, au bout d'un moment on trouve une place loin de l'église, re-marche à pied et pour constater qu'il n'y a pas de crèperie du nom de la réservation. Rappelle de la crèperie qui se trouve, en fait, à Belle-île-en-Terre. Plus de place nulle part, direction la boutique U pour acheter des sandwichs, des crèmes et des fruits. Retour à la voiture à perpète les flots et direction la Pointe des Poulains pour manger et visiter, il est déjà 14h30. La suite de la visite de Belle-Île en Mer sera plus calme avec notre grand tour habituel. Pas de problème nous avons la voiture jusqu'à 18h et notre bateau de retour à 19h. Le constat pas très réjouissant, c'est que l'île déborde de touristes, demain, la plage de Donnant si il n'y a pas de coucher de soleil.
Le 9 août 2023
531 jours
o
Keridenvel : journée froide malgré le soleil et en fin d'après-midi, malgré les bonnes prévisions, beaucoup de nuages, sur la vignette.
La famille veux aller à Groix demain, mais on ne trouve pas de bateau et les explications sur Internet des visites par petit car n'est pas du tout explicite. On abandonne l'idée au profit de Belle-île, il reste les 5 dernières places sur le bateau et nous trouvons une voiture à louer. La météo est bonne, c'est parti...
Par contre, je ne pourrai pas être présent à l'assemblée générale annuelle de notre association ADPK.
sunset
Le 8 août 2023
530 jours
o
Keridenvel - Crucuno : encore frais mais du soleil aujourd'hui et le baromètre monte. Nous en profitons pour faire une très longue balade autour de Crucuno (7km2) que nous avions abandonné la semaine dernière à cause de la pluie. Plusieurs monuments de la fin du néolithique en commençant par le dolmen de Crucuno, puis le cromlec'h du quadrilatère avant de filler vers le dolmen du Mané Croc'h et la chaise de César (sur la vignette) en longeant l'étang de Varquez. Pendant notre promenade, le soleil est devenu étrange avec un halo très marqué, ensuite ce soir, un joli coucher de soleil depuis Port Bara. Les deux soleils sont à voir en cliquant ici.
Quand même une mauvaise nouvelle, en retrouvant la voiture ce soir, la jeep qui était garée près de moi me laisse un souvenir qui va coûter très cher. Un coup de portière dans l'aile arrière, mais avec un enfoncement, sûrement pas facile à redresser. Je verrai avec le garage quand on réparera le pare-choc
La chaise de César
Le 7 août 2023
529 jours
o
Keridenvel : l'été revient timidement, mais ce n'est pas encore ça. Pour mon anniversaire, en famille, nous avons pris l'apéritif dehors et ensuite, trop de vent pour le repas et les bougies.
Ce soir, petite promenade sur la côte sauvage pour admirer les jolies couleurs sans nuage depuis Port Goulom.
sunset
Le 6 août 2023
528 jours
o
Keridenvel : c'est l'automne, le ciel bleu d'hier a disparu et il a plu jusqu'à midi. Ensuite promesse de soleil vers 15 h, mais le vent n'est pas tombé et on se caille.
Je l'attendais, depuis le 29 juillet, je n'avais pas eu de jolis couchers de soleil. Il a bien migré, on approche de la pointe sud de Groix.
sunset
Le 5 août 2023
527 jours
o
Keridenvel : la tempête est calmée mais il y a encore du vent, si bien que pour notre balade (5km aujourd'hui), nous l'avons faite sur la baie. L'eau est à 18° et il y en a qui se baigne. Par contre, aujourd'hui, la bronzette était possible à l'abri du vent et c'est le cas au Port d'Orange.
Ce soir, on se réunit à la maison avec des amis pour faire une petite séance de musique avec mon frère. Soirée sympa, les amis nous ont quitté que vers 2h du matin.
Port d'Orange
Le 4 août 2023
526 jours
o
Vannes - Arradon : la tempête s'est un peu calmée, mais il tombe beaucoup d'eau ce matin et sur le continent où nous allons déjeuner. Il faut bien profiter des cadeaux de Noël, donc aujourd'hui un bistrot-resto dans la vieille ville de Vannes, pas très loin de la mairie. Très déconcertant comme repas, mais bon. On en profite pour faire des courses et un petit détour par Arradon où notre amie Josette est en soin après son AVC. Elle ne va pas très fort, c'est très triste de la voir comme cela.
Retour sur la presqu'île par Ploëmel pour éviter les embouteillages de la presqu'île. Arrêt des essuie-glaces au niveau du Musée de la guerre et un peu de soleil depuis Penthièvre.
A l'image de la dépression, le coucher de soleil qui n'en est pas un
sunset
Le 3 août 2023
525 jours
o
Keridenvel : la tempête "Patricia" souflle depuis cette nuit et ça a augmenter dans l'après-midi, pour atteindre son point culminant à minuit ce soir. Sur la vignette, vagues au Vivier. Un monde de fou sur la côte sauvage et cependant pas mal de monde attiré par les vagues sur la grande plage (drapeau orange). Pas mal de difficulté pour faire des photos sans bouger, ou filmer avec un vent à 100 km/h.
 BARR -AMZER
Le 2 août 2023
524 jours
o

Keridenvel : toujours de la flotte cette nuit et aujourd'hui, une petite acalmie en début d'après-midi et nous décidons d'aller marcher à la rencontre des menhirs de Crucuno. On a fait demi-tour avant Plouharnel, la flotte sur le continent est tombée plutôt que prévu. Ce sera pour un autre jour. Retour à Saint-Pierre, il ne pleut plus mais cela ne va pas durer. Quelques moments de calme, une course dans Quiberon et sur la vignette, la sculpture de Yannick Hillion (cela ne s'invente pas, mais ce n'est pas le notre).
Ce matin une réunion du bureau de notre association du ker en prévision de l'assemblée générale.
Peut être encore un petit feu, la température de dehors et de la maison frise les 20°, il n'y a rien de trop. Seul retenue, il faut nettoyer la cheminée si on ne veut pas que l'insert soit irrécupérable.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : encore de la mongolfière, photo prise le 25 mai 2023 à 6h32, nous sommes très près

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques blagues du Covid retrouvées ...
Le 1er août 2023
523 jours

 

 

     
 
Juillet 2023
 
o
Keridenvel : journée absolument pourrie, il a plu toute la journée et pas 20° au thermomètre. Du coup, en guise de coucher de soleil, un bon feu de cheminée, sur la vignette.
En plus, il semble qu'il y en a pour la semaine.
Ouf, j'ai retrouvé mon serveur de hillion.nom.fr, ils ont migré sur d'autres serveurs et cela ne s'est pas bien passé. J'ai eu des nouvelles par le directeur lui-même qu'en définitive j'ai fini par appeler avec mon portable pour ne pas être jeté. En effet, en appelant par un 09, j'étais bloqué et le numéro de la comptabilité n'est plus attribué, de quoi avoir peur.
cheminée
Le 31 juillet 2023
522 jours
o
Keridenvel : un tout petit peu plus chaud aujourd'hui et nous avions projeté de faire une longue balade dans le département, en partant de Crucuno. Au dernier moment, changement de programme, notre grand petit-fils avait un service à rendre à un ami et se trouvait depuis hier à Quimper. Il demanda s'il pouvait passer à Keridenvel avant de rentrer sur Paris. Nous l'avons reçu un long moment cet après-midi. Nous avons beaucoup discuté de ses sociétés, de sa compagne, de ses compositions musicales etc...
Les jour se suivent et ne se ressemblent pas, des gros nuages pour demain arrivent par l'Ouest, sur la vignette
sunset
Le 30 juillet 2023
521 jours
o
Keridenvel : du soleil, du vent et toujours l'automne. Le grand ménage, la maison en avait besoin.
Beaucoup d'informatique aujourd'hui car il semble bien (je n'en ai pas encore la certitude) que mon prestataire qui héberge le premier site hillion.nom.fr depuis 2000 est disparu du jour au lendemain. Plus de connection et pas de réponse de la maintenance. Si c'est le cas, il va falloir que je déménage sur d'autres serveurs. Et pour cela, il faut que je récupère mon nom de domaine, il est protégé, ce n'est pas un problème, mais il y a des clés de protection que je ne suis pas sur d'avoir. J'ai un peu de temps, mon domaine est chez moi jusqu'au 20 décembre, il faut que je migre avant.
On n'a pas dépassé 19° aujourd'hui, des touristes commencent à quitter la presqu'île.
sunset
Le 29 juillet 2023
520 jours
o
Keridenvel : quasiment pas de pluie, mais quelques gouttes et très peu de soleil, à l'image du coucher de soleil de ce soir.
Les filles et papa sont partis, ils ont eu pas mal de voiture et ne sont arrivés que vers minuit. La leçon de Kite ayant été décalée, ils ont annulé.
sunset
Le 28 juillet 2023
519 jours
o
Keridenvel : journée d'automne, le thermomètre ne dépassera pas les 19°.
Malgré tout, les filles et papa avaient pris un rendez-vous pour une première leçon de KiteSurf, et surprise la température de l'eau et de l'air était la même. Ils sont rentrés trempés. Trop mauvais pour pouvoir les prendre en photo et les filmer, j'espère que demain cela ira mieux.
Kitesurf
Le 27 juillet 2023
518 jours
o
Keridenvel : pluie ce matin et ce soir et du soleil entre les deux, problème, il ne fait pas chaud et le thermomètre a du mal à atteindre 20°.
Cela ne m'empêche pas de faire un tour en vélo dans Saint-Pierre.
Papa étant là, les filles ont été faire du paddle cet après-midi et ce soir cinéma pour voir "Barbie".
Pas de coucher de soleil, alors sur la vignette, Port Goulom avant hier avec les vagues à marée haute.
vagues
Le 26 juillet 2023
517 jours
o
Keridenvel : beaucoup de soleil, mais du vent froid, en clair il ne fait pas chaud. Pour la peine je vais au cinéma (non c'était prévu) pour voir le film "Les algues vertes". J'ai aimé, c'est bien documenté, c'est bien joué et en plus une grande partie se déroule à HILLION, dans la baie de Saint-Brieuc.
On a eu l'après-midi calme, les filles font de l'accro-branche.
sunset
Le 25 juillet 2023
516 jours
o

Keridenvel : prévu, du soleil aujourd'hui, bien que voilé par moment et même 20° au thermomètre, donc pas envie d'aller à la plage et le papa qui est arrivé hier soir a emmené les filles à Carnac.
Ce soir apéro à la maison avec la famille.
Pas mal de vent encore sur la côte sauvage, mais des jolies couleurs pour le coucher de soleil...

La guerre en Ukraine prend une mauvaise tournure, avec des représailles, aveugles, dans les deux sens. Le dernier bombardement russe a été pour une ville, sur le Danube et sur la frontière Roumaine, Reni Pehi.

sunset
Le 24 juillet 2023
515 jours
o
Keridenvel : prévu, mais dur dur avec la journée la plus pourrie de l'été, enfin nous espérons. De la flotte cette nuit et toute la journée et seulement 18°. Sur la vignette, pour rêver un peu, les hortensias devant la maison le 9 juillet avec du soleil.
Beaucoup d'écran aujourd'hui, y compris pour les filles. Elles ont eu droit à un dessin animé.
Keridenvel
Le 23 juillet 2023
514 jours
o
Keridenvel : du soleil, mais un peu plus de nuages par moment, d'après la météo c'est ce soir que ça doit se gâter et demain toute la journée. Pas de coucher de soleil, un peu de plage, avec un pull et un retour à la maison.
J'en profite pour finir la série Westworld, c'est la 4ème et dernière saison, les producteurs ont abandonné l'idée de la 5ème saison, pourtant dans les cartons.
Le 22 juillet 2023
513 jours

o
Keridenvel - La Trinité : encore du soleil et du vent et pour le dernier jour de voile, Elé et sa copine ont dessalé. Dans l'eau froide ce n'est pas terrible et je les ai retrouvées grelotante en train de ranger le cata. Elles ont bien travaillé, sur leur carnet de navigation, le prof les a félicité.
Petit tour au marché de La Trinité où nous avons retrouvé le stand du vendeur de chapeau. Le téléphone dans la poche, retour sur la presqu'île.
Le vélo, que les filles ne veulent pas utiliser est très encombrant. Une idée de Mina, venir à la plage avec et l'oublier pour qu'il soit volé : ça devrait être plus efficace que la déchèterie, on verra cela demain.
Ce soir, soirée crèpes avec la famille, nous étions au premier service comme cela j'ai pu faire un tour sur la côte sauvage pour le coucher de soleil.
sunset
Le 21 juillet 2023
512 jours
o
Keridenvel : le soleil domine, mais il y a toujours ce vent désagréable à mon sens. En déposant les filles ce matin, la baie est très jolie.
Je crame avec le soleil et ce n'est pas bon pour moi, alors Maryvonne m'a acheté un chapeau, genre bob, qui couvre davantage ma tête. Petite anecdote, elle a oublié son téléphone sur l'étalage, après notre conversation pour connaître la taille du tour de tête. C'est le commerçant qui l'a retrouvé, heureusement et nous pourrons le récupérer demain au marché de La Trinité.
Kerbourgnec
Le 20 juillet 2023
511 jours
o
Keridenvel : du soleil et du vent ce matin, les voiles vont fonctionner.
Une mauvaise nouvelle, un neveu de mon frère est décédé ce matin. Je le connaissais bien puisque je l'avais fait embaucher dans l'entreprise STMI où il a pris sa retraite il n'y a pas longtemps.
Surprise ce soir à Port Goulom por le coucher de soleil (sur la vignette), avec les coup de vents des derniers jours, la plage a disparu sous les goèmons et il n'y a presque plus de sable, remplacé par des rochers et des cailloux.
sunset
Le 19 juillet 2023
510 jours
o
Keridenvel : pas trop de vent ce matin sur la baie et du coup des exercices d'acrobatie sur et sous les bateaux. Le vent a tournée vers 11h et a été très fort cet après-midi. Le ressenti largement en-dessous des 20° et bon courage à tous les baigneurs et baigneuses qui se caillent en sortant de l'eau.
Ce soir, le coucher de soleil depuis le stade de Keridenvel, sur la vignette.
sunset
Le 18 juillet 2023
509 jours
o
Keridenvel : le stage de voiles des filles commence ce matin, il fait très beau, ça commence bien. De plus, il y a un peu de vent qui donne un ressenti en dessous de 20°. Le parasol sur la plage est plutôt un paravent.
Coucher de soleil depuis le stade de Keridenvel, au-dessus de Groix.
sunset
Le 17 juillet 2023
508 jours
o
Keridenvel : 1er grand départ, les copines et le fiston retournent à Paris cet après-midi après une séance crêpes.
Pas mal de rangement et de ménage...
sunset
Le 16 juillet 2023
507 jours
o
Keridenvel : après la pluie de cette nuit, et le vent fort de ce matin, nous avons pu démonter et ranger le barnum sec. C'est pas mal d'efforts : bien, il est à l'abri jusqu'au 16 août. Autre bricolage, pose d'un verrou dans la salle de bain, la fermeture à clef commence à avoir des points durs.
Avec ce vent, la micro-climat de la presqu'île a fonctionné toute la journée, nous avons eu du soleil, mais nous n'avons pas dépassé 20° à l'ombre.
Si le temps se maintient, ce soir bal des pompiers et feu d'artifice à Saint-Pierre, à voir ici.
vagues
Le 15 juillet 2023
506 jours
o
Keridenvel : des gouttes, ce matin et jusqu'à ce soir pour commencer la fête du village. Nous avons monté le barnum sous le soleil ce matin, puis ça s'est gâté. Toutes les filles sont là pour faire la fête et Olivier arrive aussi, pour un jour et demi, il ramènera les copines en région parisienne dimanche.
A 5 minutes près, la météo était juste et le soleil est revenu pour 19h05, juste pour l'apéritif avec le village. Les filles se sont bien amusées et ce sont fait des nouvelles copines. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir et ici la fête sur notre place.
sunset
Le 14 juillet 2023
505 jours
o
Keridenvel : temps moyen, mais moins de vent et les filles à la plage tout de même. Le 13 juillet 2023
504 jours
o
Keridenvel : beaucoup de soleil, mais en ressenti à cause du vent, on a eu du mal à dépasser 20°. On approche de notre fête et le baromètre descend ce n'ai pas bon. Espérons.
Ce soir au coucher du soleil, un parhélie, de fins cristaux de glace doivent former un voile dans les airs et provoque un arc en ciel. Sur la vignette, il y a deux petits morceaux, à 180°, .
sunset parhélie
Le 12 juillet 2023
503 jours
o
Keridenvel : après une journée plus que mitigée, les nuages partent en fin de soirée. Pas de plage, mais une balade dans Quiberon avec les copines pour faire la visite.
On a pu manger dehors ce midi, sans soleil et sans vent, ce qui fait que s'était plus agréable qu'hier.
On a loué des vélos pour les grandes, comme cela elles sont autonomes.
sunset
Le 11 juillet 2023
502 jours
o
Keridenvel : belle journée, mais le vent est plus fort qu'hier et sur la plage il fallait un paravent plutôt qu'un parasol. Ce soir quelques nuages mais de la couleur dans le ciel, comme j'aime.
Ce soir, les grandes sont arrivées, la famille est au complet jusqu'à la fin de semaine pour la fête du 14 juillet.
Deuxième jour de paddle, les filles apprécient, mais heureusement elles nous écoutent et ne vont pas trop loin.
sunset
Le 10 juillet 2023
501 jours
o
Keridenvel : très belle journée, à l'image de ce coucher de soleil (sur la vignette) et premier jour de plage avec les filles. On a eu un peu de mal à les ramener à la maison.
Déjeuner dehors, avec une plancha à la clé, ce midi.
Les autres filles arrivent demain soir, dure semaine en perspective, encore que les petites ont mis la main à la pâte aujourd'hui.
sunset
Le 9 juillet 2023
500 jours
o
Keridenvel - Rennes - Keridenvel : jour mitigé, plus de soleil que de nuages, mais quelques petites ondées nous arrivent de l'océan de temps en temps.
Un aller-retour à Rennes pour récupérer la première petite-fille et sa copine. Nous les récupérons sur le parking du Novotel Alma à Rennes où papa refera le plein de la tesla. Ils ont eu des problèmes sur l'autoroute (journée rouge dans le sens des départ) et sont arrivés à 19h30 à Rennes. Nous sommes restés dîner au Novotel avant de rentrer sur la presqu'île. Le coucher de soleil, en voiture, du côté de Vannes.
sunset
Le 8 juillet 2023
499 jours
o
Keridenvel : journée de contraste, il faisait 14° ce matin et le vent du sud après quelques nuages vers midi nous a amené de la chaleur, il faisait 29° cet après-midi.
Le balai, c'est pour le ménage de la petite maison d'à côté que nous avons loué pour les grandes filles qui arrivent lundi. Elle n'a pas été habitée depuis 2 ans et Suzanne n'a plus la force.
Autre bricolage, la remise en état des vélos, gonflage et huile dans les engrenages.
Sur la vignette, le coucher de soleil dans la Rue de la Batterie, à 50m de la maison. Il y a toujours autant de fils dans le village.
sunset
Le 7 juillet 2023
498 jours
o
Keridenvel : il a fait super beau aujourd'hui, du coup j'ai attaqué l'installation des meubles de jardin, le grand parasol (dont le montage nous a posé moins de souci que l'année dernière).
Je voulais régler les stages de voile des filles, mais pas de chance, le jeudi est le jour de repos de la secrètaire, je suis bon pour y retourner demain. A priori, les places sont réservées.
Ce soir le temps est très calme, le soleil va se coucher sur Groix et la côte depuis Port Bara jusqu'à la Pointe du Percho est magnifique.

sunset
Le 6 juillet 2023
497 jours
o
Keridenvel : grand soleil toute la journée, mais pas très chaud avec le vent, on a eu beaucoup de mal à approcher les 20°.
Mais les retouches de peinture et la finition du jardin est en bonne voie.
Ce soir sortie à la crèperie avec mon frère et Grégoire qui est à Quiberon pour la semaine, cela fait presque 3 ans que nous ne l'avions pas vu. Maintenant, il danse à l'opéra de Berlin.
Pour le coucher de soleil, une image d'hier dans le village.
sunset
Le 5 juillet 2023
496 jours
o
Keridenvel : il a plu quasiment toute la journée, avec un coin de ciel bleu vers 18h.
Pas question de faire du jardinage ou de la peinture par ce temps pourri et froid.
J'en ai profité pour avancer ma série dano-suédoise. Malgré des places pas cher, pour la fête du cinéma, nous n'avons rien trouvé de bien, ni à Quiberon, ni à Carnac.
Ce soir, grâce à l'éclaircie, quelques couleurs dans le ciel, sur la vignette. La photo a été prise au même endroit qu'hier soir.
sunset
Le 4 juillet 2023
495 jours
o

Keridenvel : grisouillou ce matin, mais très beau cet après-midi.
Le bricolage a commencé, d'abord ce matin nous avons raccroché les rideaux de la salle. Il faut acheter de la peinture, il y a quelques retouches à faire. Dans la foulée nous sommes passés chez le pépiniériste pour compléter les fleurs et les herbes pour la salade. Cette année, c'est le thin qui a lâché prise.

La météo n'est pas brillante pour les jours à venir, alors pas question de manquer le coucher de soleil de ce soir, en cliquant sur la vignette.

sunset
Le 3 juillet 2023
494 jours
o
Mennecy - Keridenvel : pas mal de nuages sur la route, mais l'essentiel c'est qu'il n'y avait pas trop de voiture. L'autoroute était chargé, mais fluide. En arrivant sur la presqu'île, du ciel bleu mais cela n'a pas tenu jusqu'à ce soir.
La maison nickel, la technicienne de surface et le jardinier ont bien fait leur travail. Par contre, il ne faisait que 21° dans la maison et nous ressentions un peu d'humidité, alors, pendant 3h une petite chauffe et la maison est devenue très confortable. Sur la place, les discussions vont bon train à cause du changement de poubelle. Nous ne les avons pas encore, nous n'étions pas là, mais il va falloir se faire 3 grands bacs : les ordures, les plastiques (qui se généralisent comme à Mennecy) et les denrées périssables pour le composte, une horreur
! Il reste en plus le tri des papiers et des verres comme avant...
Le 2 juillet 2023
493 jours
o

Mennecy : de la flotte cette nuit et ce matin, mais ensuite le soleil est revenu et j'ai pu tondre les pelouses devant et derrière, avant de l'abandonner pour presque 2 mois.
Les valises sont prêtes, il ne faut rien oublier, surtout autour des ordis et téléphones : les disques durs, les fils, les transfos etc..
Il y avait un moment que je n'avais pas eu de couleur dans le ciel, même si celui est entièrement dégagé. Demain, ce sera le ciel breton.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : encore de la mongolfière, photo prise le 25 mai 2023 à 6h27, le soleil se lève

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexions sur l'avenir ...
Le 1er juillet 2023

492 jours

 

 

     
 
Juin 2023
 
o
Mennecy : du soleil, mais un peu plus frais, la flotte ce sera pour cette nuit.
Retour à une journée calme, j'en profite pour me faire quelques épisodes (toujours dans la saison 2 de The Bridge - Bron -Broen) selon le pays.
Ce soir une sortie au resto avec nos amis que nous ne reverons qu'à la rentrée. Sur la vignette, la photo a été prise avant la construction d'une très grande terrasse dans le jardin. Il fait plus frais aujourd'hui, alors nous avons préféré rester dedans, sur la table d'angle.
Oléa Restjardin
Le 30 juin 2023
491 jours
o
Mennecy - Boulogne : du gris, du soleil, de la douceur avant la pluie de cet après-midi.
En fin d'après-midi, nous partons pour Boulogne-Billancourt pour assister au dernier concert, avant les vacances, d'Elizabeth. Elle chante le Requiem de Mozart à la Seine-Musicale. Je n'ai pas pu filmer Lily, il y avait trop de musiciens et choristes, ils étaient plus de 300.
Requiem de Mozart
Le 29 juin 2023
490 jours
o
Mennecy : quasiment pas de soleil aujourd'hui, mais il a fait encore chaud.
Le tri et les corrections de photos continuent, on est presque au bout du voyage, restera la mise en forme de l'album et le montage du film, encore beaucoup de travail.
Pas de coucher de soleil ce soir.
Le 28 juin 2023
489 jours
o
Mennecy : franc soleil ce matin, le nuage de fumée canadienne d'hier soir semble dissipé.
Toute la matinée, les jardiniers ont fait leur travail. La demi journée parce que mes voisins étaient au travail et du coup, ils sont passés par notre jardin. J'avais recouvert le plancher, aucun problème pour faire passer le matériel et sortir les branches.
Je suis maintenant dans la saison 2 de "The bridge", toujours aussi intéressant.
Joli coucher de soleil (sur la vignette) encore deux jours et ils seront bretons
sunset
Le 27 juin 2023
488 jours
o
Mennecy - Paris : du soleil, mais plus frais, il ne faisait que 19° en partant à Paris ce matin. Toujours la galère sur l'autoroute et 1h30 de route, avant une bonne marche pour rejoindre l'IMM pour la visite de contrôle.
Un peu de desherbage pour que la maison reste propre. Et ouf, le jardinier passe demain matin. Je lui ai mis la pression : nous voulons partir vendredi.
La journée s'est réchauffée avec 28° au thermomètre cet après-midi, mais le ciel est resté voilé et le coucher de soleil n'est pas très coloré. Je n'ai pas de certitude, mais l'étrangeté de ce coucher de soleil est peut être provoqué par l'arrivée, aujourd'hui, du nuages des incendies canadiens sur la France et l'Europe. Mon frère qui est à Quiberon, m'a envoyé une photo assez semblable sur la presqu'île ce soir.
Le 26 juin 2023
487 jours
o
Mennecy : encore très chaud aujourd'hui, encore plus qu'hier (10° au-dessus de la normale d'une fin juin).
En cherchant, mieux la série "Bron" (The bridge - Broen) est maintenant diffusée sur Arte Tv, cool. J'approche de la fin de la 1ère saison.
22h30, le soleil est coucher et il fait encore plus de 30°, la nuit va être difficile et on doit se lever de très bonne heure pour aller à Paris, pour la visite de contrôle après l'opération.
Cet après-midi, mon thermomètre à l'ombre, mais côté soleil a marqué 45°.

sunset
Le 25 juin 2023
486 jours
o
Mennecy : terrible journée d'été, il faut s'enfermer sous peine de voir le thermomètre monter dans la maison. J'ai mis en route les ventilateurs, je ne veux pas de clim, c'est mauvais pour la planète.
Toujours dans les photos de Toscane et j'ai découvert une série dont les critiques sont très bonnes et je confirme, mais j'en avais jamais entendu parler, dommage. C'est une série policière dano-suèdoise qui est sortie en 2011 et diffusé pour la 4ème saison en 2018. Je ne la trouve que sur Prime Vidéo et notre contrat gratuit de 6 mois s'arrête le 30 juin (offre de FREE)
Ce soir apéritif dînatoire avec des amis à la maison. L'infirmière devait m'enlever le fil de la dermato, mais elles sont débordées et elle passera demain à la maison.
sunset
Le 24 juin 2023
485 jours
o
Mennecy : après la pluie, le beau temps, une journée d'été avec un peu de bricolage dans la maison.
L'album photo avance, mais il y a pas de mise au point , ajustement et correction. Logique, dans les musées on est jamais à la bonne hauteur des tableaux et il partent un peu de travers. La correction permet de les remettre dans l'axe.
Ce soir un joli coucher de soleil, au milieu des "plumes" de beau temps, dans le ciel.
sunset
Le 23 juin 2023
484 jours
o
Mennecy : il a plu une grande partie de la nuit et jusqu'à cet après-midi vers 15h, puis les premiers rayons de soleil, pour finir sans nuage, sur la vignette.
Maryvonne est rentrée pour déjeuner de son opération, tout va bien.
J'ai fini les 8 épisodes de la saison 1 de Abysses, j'ai bien aimé, sinon je n'aurai pas liquidé la série en 3 jours. D'ailleurs le dernier épisode sur France 2 sera pour lundi prochain.
sunset
Le 22 juin 2023
483 jours
o
Mennecy : c'est le jour le plus long, avec du soleil ce matin, mais beaucoup de nuages cet après-midi. Ça va rester sec. Pas mal de questions informatiques à résoudre dans la famille et des amis. Ouf ! pas de gros problèmes mais la vigilance est de mise dans cette époque de piratage.
Quelques couleurs dans le ciel, mais ça reste chargé et de l'autre côté de la maison, vers la Seine et marne, c'est noir de chez noir et ils ont beaucoup de flotte.
Sur l'autre ordi, le tri des photos, en vue du prochain album est bien commencé. Moi j'essaie de rattraper mes série en retard.
sunset
Le 21 juin 2023
482 jours
o
Mennecy : toujours des gros nuages et du soleil, j'en profite pour donner un petit coup de tondeuse au jardin qui en avait bien besoin, à cause des herbes sauvages à longues tiges très disgracieuses. Comme cela ça va attendre les jardiniers qui doivent venir pour les arbres. Et comme prévu, une petite ondée en fin d'après-midi, les orages pour les autres, au-dessus de la seine et Marne, ce n'est pas loin cependant. Puis le ciel s'éclairci et un petit coucher de soleil pour le dernier jour du printemps.
Dans les série en retard, me revoilà au milieu des zombis, des suite de "Walking dead" viennent de sortir.
sunset
Le 20 juin 2023
481 jours
o
Mennecy - Villejuif : temps incertain ce matin, mais plutôt beau et petite pluie cet après-midi.
En début d'après-midi, j'ai un rendez-vous à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif pour rencontrer un dermato spécialiste des cas compliqués. En effet, les analyses après l'opération du mois de mars, ne sont pas bonnes, il reste des traces du baso. Je suis bon pour une autre opération. Dans la foulée, la dermato de Villejuif a fait une inspection complète et a ordonné un prélèvement sur un autre truc douteux. Du coup, je suis revenu avec un pansement. Le ciel est dégagé à l'Est et donc pas de soleil à l'Ouest.
Quand il n'y a pas de soleil, je ne suis pas en peine pour vous trouver une belle image, ce soir encore un Botticelli : "L'annonciation"
Annonciation Botticelli
Le 19 juin 2023
480 jours
o
Mennecy : vraie journée de repos avec du soleil et des nuages, mais aussi un risque d'orage pour ce soir, c'est annoncé et répété. Eh bien, au lieu de 18h, l'orage a éclaté à 18h15 et heureusement pas très fort sur Mennecy. Puis le soleil est revenu et des jolies couleurs dans le ciel (sur la vignette). Pas besoin d'arroser ce soir.
J'ai pris pas mal de retard dans mes séries préférées, alors aujord'hui, plein d'écran.
sunset
Le 18 juin 2023
479 jours
o
Sèvres : journée de fête avec les noces d'or de nos amis d'Erdeven qui ont fait la totale avec passage à la Mairie 50 ans et un jour après dans la même salle, mais pas avec la même adjointe. Pour les photos, nous avons été dans le Square Carrier-Belleuse à 150m de la Mairie, puis dans un restaurant à Le Chesnay près de Versailles. Retour en fin d'après-midi avec quelques gouttes, mais même pas les essuie-glaces.
Square Carrier-Belleuse
Le 17 juin 2023
478 jours
o
Mennecy : journée pas vraiment tranquille, avec un aller-retour à Paris pour Maryvonne et un dîner de voisins comme tous les trimestres : toujours plaisant de se retrouver, mais là, il n'y a pas de temps mort.
Il y a pas mal de nuages dans le ciel et donc pas de coucher de soleil.
J'ai commencé le tri des photos et vidéos de la Toscane, pour mémoire, une photo souvenir du Pont Vecchio prise depuis le Musée des Offices (Piazzale degli Uffizi) à Florence. Au-dessus, le corridor de Vassari que nous n'avons pas visité, il est en travaux.
Pont Vecchio
Le 16 juin 2023
477 jours
o
Mennecy : journée très chaude, passée dans le noir, pas d'ouverture de volet avec cette canicule. Au programme rangement du matériel et des photos et surtout repos car nous avons beaucoup marché pendant ces huits jours, entre 7 et 11 km par jour et avec pas mal de marches car la Toscane est légèrement montagneuse malgré tout.
Du coup, je suis bon pour une petite séance, demain, chez l'ostéopathe car j'ai tiré sur la corde et surtout, je n'ai pas eu le temps de faire ma gymnastique pendant le voyage.
Un peu moins coloré qu'hier soir, en arrivant à Orly, mais le coucher de soleil (sur la vignette) de soir est sans nuage.
sunset
Le 15 juin 2023
476 jours
o
Lucques - Florence - Mennecy: encore une journée qui se terminera par de la pluie, pas du tout pendant nos visites, mais le soir à l'aéroport de Florence où il a fallu les parapluies pour rejoindre notre avion. Transition frappante, à Orly, du grand soleil et 5° de plus au thermomètre, avec 29° à 21h30.
En quittant Pise, direction Lucques où nous allons déjeuner car il n'y a pas grand chose à manger sur le vol de retour. Nous déjeunons sur la Piazza dell'Anfiteatro et sur la vignette, la nappe papier du restaurant qui montre la place.
Retour sans problème vers 22h30 à la maison
Lucques
Le 14 juin 2023
475 jours
o
Pise : je ne vous fait pas un dessin, tellement cette ville est connue. Il y avait un monde fou, malgré le temps très incertain, aujourd'hui. Nous n'avons pas eu le courage de monter les 400 marches. Mais la cathédrale, le Musée "Camposanto monumentale" et le jardin botanique (le baptistère est en travaux)
Pise
Le 13 juin 2023
474 jours
o
Villages de Toscane (suite) : 3 villes historiques au programme aujourd'hui et un petit tour dans le petit village (90 habitants) où nous avons habité pendant 3 jours Simignano, Casolle d'Elsa, San Gimignano et Voleterra. Toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Volterra
Le 12 juin 2023
473 jours
o
Sienne : aujourd'hui, encore une superbe ville, très connue et submergée par les touristes. Le plus remarquable, la grande place sur la vignette. Mais nous avons aussi visité le Musée Civique et la cathédrale (très spectaculaire). Beaucoup de marche cependant : il n'est pas possible de se garer dans la partie vieille ville, et les parkings pour touristes sont très éloignés.
Sienne
Le 11 juin 2023
472 jours
o
Route et villages de Toscane : 4 petites villes perchées dans un très beau paysage. Sur la vignette, un des premiers, Montepulciano. Nous les visitons, mais bonjour les grimpettes, on ne peut pas entrer en voiture et il faut se garer en périphérie. Nous enchaînons : Cortone, Montepulciano, Pienza, San Quirico d'Orcia. En fin d'après-midi, un violent orage nous tombe sur la tête, pendant que nous cherchons le village où nous allons passer 3 nuits Simignano. Heureusement cela n'a pas duré et nous avons pu emménager au sec. Gîte, a priori sympatique et joli, mai un gros problème avec des milliers de mouches : nous sommes près d'une ferme et il y a beaucoup de porcs et de moutons.
Montepulciano
Le 10 juin 2023
471 jours
o
de Florence à Cortone: ce matin, nous espérons rattrapper notre retard, en changeant nos heures de visite. Nous commençons par le Musée des Offices - Musée d'art Piazzale degli Uffizi qui est avec le musée del accademia, incontournable. Nous verrons beaucoup de chefs d'œuvre, dont "La naissance de Vénus" de Botticelli, sur la vignette. Depuis les étages supérieurs, nous avons admirer le Ponte Vecchio enjambant l'Arno, avec un très bon éclairage, avant de nous diriger vers la cathédrale Santa Maria et la visite de cette dernière. Nous prenons ensuite la route pour Cortone (où nous passerons la nuit) avec une visite d'Arezzo.
Naissance d Vénus
Le 9 juin 2023
470 jours
o
Florence : ce matin, nous commençons par la Galleria del Accademia, où trône le chef d'œuvre de Michel-Ange, David sur la vignette. Là, il faut s'armer de patience pour approcher, malgré les contingences pour entrer, avec réservation et créneau horaire. Pour l'après-midi, le Museo di Palazzio Vecchio, absolument magnifique avec des chefs d'œuvre dans toutes les salles.
David de Miche-Ange
Le 8 juin 2023
469 jours
o
de Mennecy à Florence : bon voyage et premier après-midi de visite. Nous commençons par le Palazzo Pitti, d'où l'on découvre les toits de Florence, sur la vignette. Il fait assez gris, mais il ne pleuvra pas aujourd'hui. Par contre le compteur de pas commence à s'embaler. Nous avons retrouver la famille dans un appart-hôtel, pas vraiment loin du centre (1km200). Mais mis bout à bout, les milliers de pas s'enchaînent et surtout, ce n'est pas très plat. Aujourd'hui ce sera une demi journée et nous verons le Palais Pitti
Toits de Florence
Le 7 juin 2023
468 jours
o
Mennecy : grande chaleur, on approche les 30° pour un mois de juin, de la folie. Qu'est-ce qui va arriver en juillet et août, c'est un peu inquiétant, sachant que l'on ne change pas vraiment nos habitudes, à l'exemple des prochains jours. Les valises sont prêtes.
On va devoir se lever de très bonne heure, 5h du mat, pour partir à 6, nous avons rendez-vous au parking à 7 h pour garder la voiture et enfin les démarches d'embarquement avant 8h.
sunset
Le 6 juin 2023
467 jours
o
Mennecy : grand bleu et la moitié de la famille est arrivée à Florence, nous les rejoindrons après-demain.
Presque personne à l'écocentre, une bonne idée de Maryvonne qui m'a conseillé de ne pas y aller le samedi.
Enfin, la peinture des volets est terminée, vraiment des bricoles encore aujourd'hui.
Sur la vignette, une photo de Florence prise par JP, le célèbre Ponte Vecchio pris depuis le Ponte alle Grazie, vivement mercredi
Le 5 juin 2023
466 jours
o
Mennecy : et le thermomètre monte toujours. 20ème jour sans pluie, tout va bien !!! même la forêt de Fontainebleau crâme.
Après les filles à midi et une petite sieste, une balade dans le parc de Villeroy pour aller jusqu'au château où avait lieu, ce week-end, le festival du livre d'Île de France. Comme d'habitude, mon frère y expose. Je ne sais pas pourquoi, il n'y avait pas beaucoup de monde, peut être à cause du beau temps.
sunset
Le 4 juin 2023
465 jours
o
Mennecy : toujours un grand soleil au nord grâce à un anticyclone sur l'Angleterre, problème il fait un temps pourri dans l'Italie du nord, bien que Florence soit plus au centre, mais je pense que ça ne va être top, côté météo.
Les volets ont tous retrouvé leur place, mais avec les retouches de ce matin (3ème couche) on ne pourra s'en servir que demain.
Avec le covid, j'avais un peu négligé le jardin, voilà tout le devant fait.
Et ce soir, pas de grand changement sur le coucher de soleil... quelques nuances, mais un nuage pour améliorer le spectacle.
sunset
Le 3 juin 2023
464 jours
o
Mennecy : un seul mot : VIVE LA FRANCE, nous devions partir le 6 juin, tous les vols ont été annulés préventivement à la grève. Je ne vous dis pas le travail pour tout remettre d'aplomb, entre les locations, les horaires de visite (comme il y a trop de monde à Florence, on ne visite plus les musées qu'avec un horaire réservé, c'est bien pour profiter du spectacle, mais rien est échangeable, nous avons perdu une journée de visite). Quant à l'avion, la famille par le 5 juin et nous seulement le 7, le 5 un rendez-vous médical incontournable nous a empêché de prendre le même vol, et celui d'après n'avait plus de place. Avec le beau temps, la peinture sèche plus vite et les deux couches sont passées presque partout. Demain ce sera remise en place de tous les volets.
Côté covid tout va bien, encore un tout petit peu fatigué, mais surtout, j'ai perdu 4 kilos, le temps de le dire.
sunset
Le 2 juin 2023
463 jours
o

Mennecy : la canicule est là, le thermomètre cet après-midi a dépassé les 30°, on reste enfermé, moi zero fièvre, mais Maryvonne encore un tout petit peu.
Côté travaux, pas de problème de séchage de la peinture, mais le peintre en bave.
Pour passer le temps fenêtre fermée, j'ai revu un film de 2016 que j'avais beaucoup aimé sur la vie d'une petite danseuse russe "Polina, danser sa vie". Je commence à regarder la météo italienne, dans 5 jours nous serons à Florence et il fait pourri
...
Côté coucher de soleil, il n'y a que les avions pour faire des nuages

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : le château de Chenonceau vu d'en haut, photo prise le 25 mai 2023 à 6h43

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexions d'Isaac Azimov...
Le 1er juin 2023
462 jours
 

 

     
 
Mai 2023
 
o
Mennecy : 28°C à l'ombre cet après-midi, malgré le petit vent un peu plus soutenu qu'hier. Pour une fois, c'est moi qui fait les courses, Maryvonne va mieux, mais encore de sortie.
Nous sommes toujours dans la peinture et il y en a encore pour 3 jours car avant de raccrocher les volets, il faut que la 2ème couche soit sèche.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, pas l'ombre d'un nuage.
J'ai terminé le film de la montgolfière, je pourrai le montrer aux filles ce dimanche, elles viennent manger avec papa.
sunset
Le 31 mai 2023
461 jours
o
Mennecy : des hauts et des bas, mais plus de hauts (je parle de la forme), malgré une petite perte du goût. Il me reste 8 jours pour récupérer avant notre prochain voyage qui promet d'être un peu fatiguant. De toute façon, il faut se faire une raison, nous ne verrons pas tout.
Même si de la peinture extérieure, les volets sont dans le jardin (sur la vignette) dans la cave, bref il y en a partout. Mais les professionnels attaquent plusieurs choses en même temps ce que nous n'avons pas fait il y a 5 ans
volets
Le 30 mai 2023
460 jours
o
Mennecy : ça va mieux et ce matin j'avais moins de fièvre. Le WE de Pentecôte a été super, il y avait du monde dans tous les jardins autour et les BBQ ont flambé. Pour moi pas question de sortir. La température a baissé dans la journée et remonte ce soir, sans atteindre 38°. Je referai un test covid demain.
Ce soir je mets le coucher de soleil d'hier soir, celui d'aujourd'hui sera kif-kif, alors direction la télé pour regarder la fin de la série "Les randoneuses" pas mal et regardable.
sunset
Le 29 mai 2023
459 jours
o
Mennecy : bleu et chaud, sauf que j'ai passé une mauvaise nuit et ce matin, l'autotest Covid19 est positif. Je me suis mis à l'isolement. Ma température joue au yoyo, 38°7 ce matin et 37°6 cet après-midi. Je suis quasiment resté au lit et je ne peux que boire : à midi j'ai essayé un morceau de melon qui a finit direct aux toilettes. Maryvonne a appelé le 15 pour savoir quoi surveiller, ils ont été charmants. Je respire, il suffit de surveiller le taux d'oxygène dans le sang. Du coup on ne va pas garder chipette, maman vient la chercher en fin d'après-midi.
Sur la vignette, l'acacia photographié hier en allant chez le coiffeur. Mennecy est toujours un village fleuri.
acacia
Le 28 mai 2023
458 jours
o
Mennecy : bleu et chaud aujourd'hui, j'en profite pour attraper une petite grève (je tousse, je renifle et je suis assez tremblant). Est-ce que j'ai pris froid avant-hier ? pourtant j'avais une petite doudoune et il faisait 11°.
J'ai quand même bricolé avec le peintre pour lui installer du matériel, déplacer les volets après nettoyage. Le peintre reviens mardi matin maintenant.
Vraiment du bol d'avoir shooté la patrouille de France, il y avait beaucoup de soleil, j'ai tiré au pif avec mon téléphone en allant chez le coiffeur. Elle passe très vite
Patrouille de France
Le 27 mai 2023
457 jours
o
Mennecy : grand bleu, c'est parfait pour les travaux qui commencent ce matin, nous refaisons la peinture complète des volets et de la porte, un gros travail. Il y a cinq ans nous l'avions fait nous même, mais ce n'est plus de notre âge, d'où la sous-traitance.
J'ai attaqué le montage du film de la balade en montgolfière, cette balade a duré 2 heures, cela va faire un petit film d'environ un quart d'heure.
Demain, nous récupérons notre chipette pour le long WE de Pentecôte. On va subir un peu de bruit d'avions, c'est le meeting aérien de la Ferté-Allais. Les répétitions de cet après-midi étaient déjà pas mal.
sunset
Le 26 mai 2023
456 jours
o
Chisseaux - Montrichard - Chaumont-sur-Loire - Mennecy : ciel tout noir quand nous avons quitté l'hôtel pour notre rendez-vous sur les bords du Cher à 5h ce matin (tous les villages jouent le jeu d'éteindre les lumières la nuit). En fin de compte, un membre de l'équipe nous a emmené (avec 4 autres personnes) à Chaumont d'où nous quitterons le sol à 5h56, le soleil n'est pas encore levé. Très peu de vent ce matin, c'est la condition idéale pour partir et contrairement au programme initial, nous allons survoler 2 châteaux, d'abord Chaumont-sur-Loire (que nous visiterons plus tard dans la journée) et Chenonceaux, objectif du vol. Fabuleux nous passerons au-dessus. Nous n'étions pas tout seul dans le ciel, notre prestataire a lancé 3 ballons et avec les deux autres entreprises, nous nous sommes retrouvé à 11 ballons dans le ciel, vraiment magnifique. Sur la vignette, le soleil vient de se lever, il est 6h06 du matin, parti les premiers, les autres suivent.
lever de soleil
Pour les photos, il faudra patienter, le temps de faire un film et un album. Mais la journée est loin d'être terminée, après une mini-sieste et un petit-dèj, nous partons pour le Château de Chaumont-sur-Loire, un des rares où nous n'avons jamais mis les pieds, avec un petit détour par Montrichard, visiter une cave recommandée par le fils aîné, la cave de Monmousseau. La partie visitable, fait plus de 700m sous terre et elle est aménagée avec des tableaux, projetés sur les murs, et figurant les légendes ou l'histoire de beaucoup de châteaux de la Loire. Ce laisse regarder. Ensuite ce sera Chaumont (sur la vignette) que nous visiterons et beaucoup de bâtiment exposant des oeuvres d'artiste contemporain. Nous terminons par les jardins où se déroulent un festival international des jardins.
Chaumont-sur-Loire
Le 25 mai 2023
455 jours
o
Mennecy - Chenonceaux : ciel tout bleu ce matin avec cependant un petit peu de vent. En tout cas la météo de demain est bonne nous ferons donc notre balade en montgolfière. A cause du vent nous ne partirons pas de Chisseaux (où nous dormons cette nuit) mais de Chaumont-sur-Loire, ça va nous faire lever 4h30 car nous aurons une demi heure de route en plus. Mais c'est le vent qui commande et en fait nous devrions survoler 2 châteaux au lieu d'un.
Ce matin contrôle cervical suite à la mauvaise analyse du basocellulaire, pas complètement enlever au mois de mars, tout va bien pour le moment.
Ce soir depuis Chisseaux, le coucher de soleil depuis notre hôtel
sunset
Le 24 mai 2023
454 jours
o

Mennecy : ciel tout blanc ce matin, il ne fait pas froid. Je surveille de plus en plus la météo, à deux jours de l'échéance où il doit faire beau, sous peine d'annulation du spectacle. Ce matin ça ne se présente pas trop mal.
Grand soleil cet après-midi à partir de 15h30 et depuis beau, on prépare la valise.

Ce soir de jolies couleurs dans le ciel

sunset
Le 23 mai 2023
453 jours
o
Mennecy - Paris : le temps se maintient, pourvu que ça dur. Nous mangeons de bonne heure pour partir à Paris, visiter les nouveautés de "L'Atelier des lumières". Deux peintres sont mis en scène, Paul Klee et Marc Chagal. Sur la vignette, Chagal. Pour une fois, on ne se bousculait pas dans l'atelier des lumières, le spectacle vient juste de commencer et nous avons bien profité du spectacle, toujours aussi envoutant.
Ensuite, avant de revenir à Mennecy, un petit détour par les bureaux de Yannick (Sivoni Group), pour lui confier les crèpes et les conserves de la Belle-Iloise, ramenées de Keridenvel. Il y a une date de péremption et les parents, en Corse pour le WE prolongé, ne pouvait pas les récupérer.
Marc Chagal
Le 22 mai 2023
452 jours
o
Mennecy : beau et sec avec cependant un peu de vent d'est que l'on sent très bien, surtout pendant ma balade de ce matin. Je n'ai jamis tant regardé la météo, plus on s'approche de l'échéance de vol au-dessus du château de Chenonceau, ça se présente bien, mais avec la météo, il faut se méfier. La preuve, ce soir pas mal de nuages au-dessus de nos têtes.
sunset
Le 21 mai 2023
451 jours
o
Mennecy - Ballancourt : il fait beau et finition du jardinnage de devant, je ne devrais pas dire finition, ça repousse toujours et il faut que je commande notre jardinnier pour les haies.
Sur la vignette, le décor du port de Vannes, le soir de la semaine du Golfe, ça se termine demain, mais c'est magnifique.
Ce soir direction Ballancourt pour dîner chez des amis.
Port de Vannes
Le 20 mai 2023
450 jours
o
Mennecy : le baromètre est toujours au beau et il fait plus de 20° cet après-midi où j'ai fait une queue de ouf pour vider ma poubelle d'herbe (quand on coupe humide, ça pourri très vite et ça infeste le sous-sol) seulement avec le long week-end, je n'étais pas tout seul.
Mais avant cela, pas de technicienne de surface cette semaine et il faut que l'on si colle, ce matin, le bas (avec le nouvel aspirateur). Vraiment des gros progrès en 10 ans, plus de 2 fois moins gourmand en énergie et beaucoup plus puissant en aspiration.
C'est la journée d'un nouvel épisode sur Prime Vidéo, je ne les manque pas. J'ai enfin trouvé un logiciel qui me permet de convertir toutes mes anciennes vidéos qui étaient en flash et les passer en mp4. C'est un peu plus gourmand en volume, mais ça fonctionne. Comme je prépare notre vol en mongolfière de la semaine prochaine, j'ai voulu regarder celui que j'avais fait en août 2011 , et bien sûr il ne fonctionnait plus. C'est réparé.
sunset
Le 19 mai 2023
449 jours
o
Mennecy : plutôt belle journée, et comme c'est un jour férié, j'ai passé la tondeuse ce matin avant midi.
Avec le beau temps, beaucoup de monde dans les jardins, on a même eu un petit chien pendant quelques minutes. Je ne sais pas comment il a pu passer, le jardin est entouré de grillage chez mes trois voisins. Il a du sauter, car il est parti comme il était venu.
sunset
Le 18 mai 2023
448 jours
o
Mennecy : encore beaucoup de vent et de frais ce matin.
On se croyait à Cannes hier soir, nous sommes allés à la première séance de la sortie du dernier film de Maïwenn. Un film qui se regarde avec plaisir, même si l'histoire est connue. De très belles images, de beaux costumes et des acteurs crédibles, que demander de plus.
Les impôts et le jardin pour demain
sunset
Le 17 mai 2023
447 jours
o
Mennecy : beaucoup de vent et un peu de fraîcheur, magré un beau soleil, ce matin.
J'ai commencé du jardinnage par les très mauvaises herbes, demain la tondeuse.
Activité moins réjouissante, j'ai commencé les impôts 2022. Il n'y en a pas pour très longtemps et le plus embêtant, c'est de rassembler tous les chiffres, pour vérifier que le pré-remplissage est bon.
Le ciel a tenu jusqu'à ce soir (sur la vignette) après la flotte d'hier soir, bonne surprise.
sunset
Le 16 mai 2023
446 jours
o
Keridenvel - Mennecy : un peu gris au départ, mais pour la route du retour, pas de problème. Nous partons en fin de mlatinée seulement car nous attendons le facteur, pour un colis. Nous sommes partis sans le colis qui est arrivé que cet après-midi. La voisine le remet à la poste pour qu'il arrive à Mennecy.
Enfin de compte pas mal d'eau sur une partie du parcours, les premières gouttes à Ploërmel et une acalmie à la hauteur de Vitré, mais ça a repris dans l'Essonne, on a pu décharger l'auto entre les gouttes, la fin de journée bien mouillée.
Sur la vignette, un très beau tableau représentant Lorient et la Compagnie des Indes au 18ème siècle, vu hier au Musée.
Lorient
Le 15 mai 2023
445 jours

o
Keridenvel - Port-Louis : encore une super journée, même si le vent a maintenu le thermomètre à 20° seulement.
Ménage de la salle fait, et les deux cours sont nettoyées, la 1ère de la sciure et la 21ème des gravats et du coup cet après-midi, nous décidons d'aller faire une balade. Il y a plus de 5 ans que nous n'avions pas été à Port-Louis, nous avons revisité la citadelle et surtout le Musée de la Compagnie des Indes, avec un guide qui nous a gardé plus de deux heures, pour réviser une grande page d'histoire. Au retour, un petit arrêt chez des amis à Erdeven.
Il y aura un petit coucher de soleil, malgré beaucoup de nuages en approchent. Cliquer ici.
citadelle de Port-Louis
Le 14 mai 2023
444 jours
o
Keridenvel : il ne pleut toujours pas en Bretagne, il fait même 2° de plus qu'hier matin, avec 13°5. Nous verrons du soleil dans l'après-midi et malgré le vent du nord, il fait bon.
Du jardinage et de la déchèterie au programme, il reste encore des mauvaises herbes. Maryvonne a planté un nouvel arbuste à fleurs, offert par Mamie Coco qui était là la semaine dernière.
J'ai notifié au maçon d'Erdeven, la rupture du contrat et le retour de mon chèque. C'est le menuisier, après la fin du chantier qui s'est proposé de faire les joints, un grand merci et surtout cela nous a coûté 5 fois moins cher que l'entreprise car il n'a facturé que le temps.
L'ensemble des travaux est terminé, il ne reste que le nettoyage pour demain avant de faire les valises. Cela fait trois jours que des nuages arrivent le soir, enfin ce soir un joli coucher de soleil et déjà bien avancé sur l'île de Groix.

sunset
Le 13 mai 2023
443 jours
o
Keridenvel : de temps en temps quelques nuages, puis du vent, mais globalement du beau temps. Pas mal de bricolage et d'occupation avec le montage ce matin de notre barnum, chez des particuliers. Comme on le loue, ça fait de l'argent pour nos fêtes de l'été. En cliquant ici, une photo du barnum installé.
Déception complète pour le maçon, il devait venir le matin, puis l'après-midi et là il me dit que ce sera demain, parce qu'il pleut à Erdeven (nous nous sommes complètement au soleil sur la presqu'île) je crois qu'il me baratine. En fin de journée j'ai essayé de le joindre, pour avoir des explications, impossible. En fin de compte, notre menuisier le fera demain, pour 5 fois moins cher, vous avez bien lu. Sur la vignette, une photo du chantier. Le soir on est content de faire une flambée car j'ai coupé le chauffage pendant la journée.
travaux porte
Le 12 mai 2023
442 jours
o
Keridenvel : il a fait beau et ce matin, pas de vent, l'impression était bonne. Heureusement : ce sera une journée sans chauffage, le menuisier est bien là pour le début des travaux. Ce soir, la fenêtre est en place, il ne manque que les joints. Demain ce sera au tour de la porte.
La moins bonne nouvelle, le maçon nous a encore oublié et juré promis, il vient demain !!! Alors pour rire un peu, sur la vignette une blague bretonne.
blague
Le 11 mai 2023
441 jours
o
Keridenvel : de la pluie cette nuit et du soleil toute la journée (ce n'était pas prévu comme cela). J'espère que demain matin nous serons dans le même cas de figure pour le maçon qui doit intervenir dehors. Ce soir, ça se gâte un peu, avec des gros nuages. Sur la vignette, le coucher de soleil, du même endroit qu'hier soir.
Il y a pas mal de monde sur la presqu'île et sur la côte sauvage où le vent souffle assez fort, et pas un chat sur la plage, et pour cause, on ne dépasse pas 18°. Nous avons profité de notre journée calme pour faire le grand tour cet après-midi.
J'ai fait aussi pas mal de photo des fleurs, ce printemps est magnifique et l'on peut voir des fleurs étranges.
sunset
Le 10 mai 2023
440 jours
o
Keridenvel : Beaucoup de flotte cette nuit et ce matin, mais cet après-midi, depuis 14h grand soleil. Les draps des enfants vont pouvoir sécher sans problème. Seul petit bémol, il ne fait pas chaud, 14° ce matin, 16° cet après-midi, malgré le soleil.
J'ai réussi à avoir toutes les entreprises et les travaux doivent être finit en fin de semaine, je croise les doigts.
Pour le bricolage, j'ai posé une petite étagère pour supporter le thermostat dans la salle, avant il était posé sur le dossier du canapé et on ne peut pas le mettre sur la petite table, l'ordi de Maryvonne envoie de la chaleur et la maison n'est plus chauffée.
sunset
Histoire de passer le temps, encore en VOD, un film de 2021 que je n'avais pas vu et dont une grande partie des critiques sont bonnes. Bon film, mais j'ai quelques petites réserves ne me sentant pas concerné par la recherche de mes origines.
Le 9 mai 2023
439 jours
o
Mennecy - Keridenvel : vraiment pas beaucoup de pluie sur la route, sauf bruine continue depuis Auray et sur la presqu'île. Pour le coucher de soleil de ce soir, c'est manqué, mais sur la vignette, le coucher de soleil du 23 avril à Port Goulom. Le 23 avril j'avais utilisé le même coucher de soleil mais à Kergroix.
La route a été très facile, pas un chat, ni camion, mais je suis tombé sur des "crèpes", un peu après Auray et pour arriver à Keridenvel, nous n'avons pas dépassé le 40 à l'heure. Evidement, impossible de doubler, il y avait une file continue de voitures dans l'autre sens.
sunset
Le 8 mai 2023
438 jours
o
Mennecy : beaucoup de pluie cette nuit et ce matin et enfin quelques courtes éclaircies en début d'après-midi.
Une nouveauté, sur le lien de la première page, vers les webcams de Quiberon et Belle-île, en plus des accès à La Trinité et Etel, il y a depuis ce matin le port de Houat, sympa.
Avec ce temps pourri, ce sera valise et film ou série. Je n'avais pas vu ce film pendant la période du covid, il a été primé au César, à Cannes et il mérite le détour. Pour une fois, ce n'était pas Netflix ou PrimeVidéo, mais vod Canal +.
sunset
Le 7 mai 2023
437 jours
o
Mennecy : il a plu cette nuit, mais avec le soleil de la matinée, la pelouse a séchée et j'ai pu tondre avant de repartir en Bretagne pour une semaine. J'en ai profité pour tailler la haie du fond et enlever pas mal de mauvaises herbes. Plus d'orties aujourd'hui, par contre, la mauvaise idée d'aller à l'écocentre un samedi, bonjour la queue : je n'avais pas que l'herbe.
Bonjour le nouvel aspirateur, plus performant, plus silencieux et 2,5 fois moins gourmant en énergie. Les industriels font des progrès.
sunset
Le 6 mai 2023
436 jours
o
Mennecy : de la flotte et du soleil de temps en temps, jusqu'au soir où là des gros nuages menaçants sont arrivés, sur la vignette. Gag, l'année dernière, le même jour, de gros nuages également.
La nouvelle série de Vidéo prime nous donne un seul épisode aujourd'hui et je pense que pour la suite, il n'y en aura qu'un seul par semaine. Cet épisode 3 est toujours aussi James Bondien.
ciel
Le 5 mai 2023
435 jours
o
Mennecy : 8° et 21° à cause d'un peu de vent. Aujourd'hui, un peu de bricolage, de l'électricité sur le centre de la salle à manger. Il y avait un faux contact très désagréable, avec une ampoule qui ne s'allume que de temps en temps, ou bien s'éteint. Le diagnostique n'était pas immédiat, mais j'ai trouvé.
Sinon, je continue de regarder cette étrange série "Périphériques, les mondes de Flynne".
Sur la vignette, le coucher de soleil et le lever de lune.
Notre aspirateur a rendu l'âme, il aspire toujours, mais ça sent le chaud, ce n'est pas bon signe. Il a largement plus de 10 ans, nous en commandons un autre sur internet, dans les boutiques alentoure nous ne trouvons pas ce que l'on veut..
sunset
Le 4 mai 2023
434 jours
o
Mennecy : une journée grand écart, 5° ce matin et 22° cet après-midi.
Notre technicienne de surface, vient demain, mais j'avais déjà donné un coup d'aspirateur au 1er étage, je ne savais plus quand elle revenait du Portugal.
Toujours aussi choqué par les mensonges et la propagande russe. Ils ne savent plus quoi inventer pour faire passer la pilule de leur échec, plus d'un an qu'ils n'avancent plus et même qu'ils perdent des positions. Les soldats russes doivent être de moins en moins motivés.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir
sunset
Le 3 mai 2023
433 jours
o
Mennecy : grand ciel bleu ce matin, du coup le thermomètre ne dépasse pas les 5°, il fait beau en Bretagne et les filles en profitent bien, aujourd'hui elles sont à Lorient à la cité de la voile de Tabarly.
Cet après-midi, gros bouleau dans le jardin de façade, avec la tonte, arrachage des mauvaises herbes, genre pissenlits et plantation de 4 fleurs et d'un arbuste. Sur l'emplacement de l'if, bien que la souche a été enlevée, la terre est remplie de racines qui sont difficiles à enlever.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir
sunset
Le 2 mai 2023
432 jours
o

Mennecy : soleil ce matin et nous allons chez des amis ce midi. Sortie de table à 17h30, une bonne journée. Pendant le repas, au-dessus du jardin, un vol de 5 perruches à collier, elles sont magnifiques et bien installées dans la résidence.
Peu après être rentré à la maison, quelques couleurs dans le ciel, ci-dessous :

sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : suite des fleurs d'hier, le céanothe de la rue des Rossignols, photo prise le 30 avril 2023 à 17h52

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore une réflexion de Picasso ...
Le 1er mai 2023
431 jours
 

 

     
 
Avril 2023
 
o
Mennecy : gris mais sec et très doux, nous en profitons pour faire un grand tour dans le village (3,5km) et admirer les fleurs qui poussent dans les haies. Il y a beaucoup de lilas par exemple, sur la vignette, mais j'ai photographié aussi des : monnaie du pape, coquelicot, céanothe.
De retour à la maison, un petit tour chez prime vidéo pour commencer une nouvelle série de science fiction : Phériphériques, les mondes de Flynne, pour le moins étrange, mais j'aime. La première saison entière est sortie, je vais pouvoir enchaîner
lilas
Le 30 avril 2023
430 jours
o
Mennecy : gris mais pas de pluie aujourd'hui. Une nouvelle série (qui a une bonne critique) a commencé sur Vidéo Prime : "Citadel", c'est assez violent et ressemble par certain côté à James Bond, mais j'ai aimé. J'ai regardé les deux premiers épisodes, la suite la semaine prochaine.
Ce matin, dans l'arbre de la voisine, deux perruches à collier, sur la vignette, c'est assez rare dans notre coin, alors qu'il y en a plein dans la résidence
Perruche à collier
Le 29 avril 2023
429 jours
o
Mennecy : de la pluie, ce matin, du soleil cet après-midi et encore 22° dans le jardin qui m'a donné pas mal de boulot, après presque deux semaines, l'herbe a beaucoup poussée.
Ce matin, visite de contrôle suite à l'opération du mois de mars, tout est ok. Mais la dermato, a trouvé quelques trucs à cramer (à l'azote) et je lui ai montré un petit acrochordon sur la vignette, aussi appelé papillome fibro-épithélial ou polype fibro-épithélial que j'avais dans le dos (il y a plusieurs années qu'il était là, mais depuis 2 mois, il me chatouille ou me gratouille deux ou trois fois par semaine). Je lui ai demandé de l'enlever, avec une petite anesthésie locale, elle m'en a vite débarassé.
acrochordon
Le 28 avril 2023
428 jours
o
Mennecy - Paris : temps mitigé, mais très chaud, cet après-midi, à Paris il faisait 22°. Tout l'après-midi pour une visite et prise de rendez-vous à l'Institut Mutualiste Monsouris. Un joli coin de Paris, sur la vignette des maisons du quartier. Retour en fin d'après-midi
Paris
Le 27 avril 2023
427 jours
o
Keridenvel - Mennecy : il bruinait ce matin, donc pas de maçon, ce sera pour la 19ème semaine. Le retour avec pas mal d'essuie-glace, sauf sur la fin, gris mais pas d'eau. Sur la route en semaine, beaucoup de camion mais dans l'ensemble ça a plutôt bien roulé, nous étions à la maison à 16h30.
Le 26 avril 2023
426 jours
o
Keridenvel : pas mal de nuages et trois gouttes seulement en fin de matinée. Heureusement que j'ai dit hier "en principe" pour le maçon parce qu'ils ne sont pas venus, problème d'échelle !!! Ce sera peut être pour demain matin, mais je ne me fais aucune illusion. Les complications pour l'entretien de la maison continuent, je dois faire le traitement de la charpente, tous les dix ans, et la société qui l'avait réalisé en 2013 n'existe plus, il a fallu que j'en trouve une autre, nous avons rendez-vous pour faire le devis le vendredi 12 mai. c'est la semaine où nous revenons après les vacances scolaires.
Sur la vignette, une image d'hier soir à Port Goulom, soleil et vagues
sunset et vagues
Le 25 avril 2023
425 jours
o
Keridenvel : quelques nuages de temps en temps, mais globalement du soleil toute la journée. Fin du jardinnage, sauf pour Maryvonne qui va planter un hortensia demain matin.
En principe nous aurons le maçon et le problème de l'encadrement de la fenêtre de la chambre devrait être réglé enfin demain matin (plus de deux ans pour trouver un maçon). Ensuite il y aura la peinture, mais on va attendre que le mur sèche.
Cliquer sur la vignette pour voir le coucher de soleil et les lapins de la côte sauvage...



sunset
Le 24 avril 2023
424 jours
o
Keridenvel : grosse flotte cette nuit et les ondées debordent sur le début de matinée, ensuite ce sera encore grand soleil aujourd'hui.
J'ai pris un peu de temps pour mettre en ligne un petit album sur notre super repas du 20 avril. Pour accéder, cliquez ici
Le coucher de soleil de ce soir est assez coloré après les deux jours sans ma balade du soir sur la côte sauvage.
sunset
Le 23 avril 2023
423 jours
o
Keridenvel : beaucoup d'eau cette nuit, mais la journée sera belle avec du soleil et un peu de nuages, par contre le thermomètre ne dépassera pas les 18° à cause du vent.
Toujours du jardinnage, mais on y va doucement.
Des amis à la maison pour l'apéritif et ensuite direction la crèperie "Chez Tante Phine", nous avions réservé, heureusement car il y avait beaucoup de monde. En sortant, le soleil était déjà coucher, alors sur la vignette, une photo de très belles fleurs sur le chemin de notre balade d'hier : des asphodèles blanches. J'en avais déjà photographier sur Belle-Île et sur une des îles des Glénans.
asphodèles
Le 22 avril 2023
422 jours
o
Keridenvel - Aradon - Baden : un peu plus frais à cause du vent, mais encore beaucoup de soleil, sauf ce soir où des nuages arrivent.
Toutes les infos en ont parlé, ce matin grosse panne de téléphone et d'internet sur Quiberon et Belle-île. Jolie pagaille dans les boutiques, les cartes bancaires ne fonctionnaient plus. Pour nous, internet a toujours fonctionné et comme on téléphone avec la wifi, pas de problème dans la maison. Toujours un peu de jardinnage et cet après-midi, un petit tour à Aradon pour voir une amie qui a eu de gros problèmes de santé et qui se trouve dans un EPAD médicalisé maintenant. Notre visite lui a fait plaisir. Ensuite une longue balade sur un sentier côtier jusqu'à une pointe que nous ne connaissions pas, la pointe de Toulvern entre le golfe du Morbihan et la rivière d'Auray. Un petit barage freine la marée montante, mais dans les remous, les cormorans vont à la pêche et ils en trouvent du poisson.
Toulvern
Le 21 avril 2023
421 jours
o
Keridenvel - Saint-Avé : c'est toujours l'été, le thermomètre dépasse encore les 20° cet après-midi, seulement un petit peu de vent en plus. Ce midi, nous avons utilisé un de nos cadeaux de Noël, un repas dégustation chez un chef étoilé à Saint-Avé (à 400m de chez nos amis). Plein de très bonne chose, mais le commencement après le champagne et les amuses-gueules est une mise-en-bouche surprenante, servie chaude...
A l'ntérieur de ce "Galet brûlé", (on dirait une soucoupe volante) vous trouvez une chantilly ciboulette et saumon fumé, autour duquel vous disposez une crème d'anchoix au caviar de hareng. (sur la vignette) absolument délicieux. Bientôt un album
Encore un joli coucher de soleil à voir ici
galet du pressoir
Le 20 avril 2023
420 jours
o
Keridenvel : c'est l'été, avec 26° cet après-midi et 21° à l'ombre. Après le jardinnage de ce matin, un cours de math pour Maryvonne en début d'après-midi, un grand tour de la presqu'île avec cette vue de la grande plage de Quiberon. du monde à la bronzette mais aussi pas mal de baigneur. C'est les vacances et sur la côte sauvage beaucoup de monde aussi.
grande plage
Le 19 avril 2023
419 jours
o
Mennecy - Keridenvel : nous sommes parti sous un soleil voilé et il ne faisait que 7° ce matin. Au fur et à mesure que nous avançions la température faisait des bons, 11° à Chartres, 15° au Mans, 17° à Angers ( nous sommes passés voir ma soeur), 18° à Nantes, 19° à Vannes et 20° sur la presqu'île, malgré des passages de gros nuages. Enfin un coucher de soleil, sur la vignette.
Avant, nous avons pu rencontrer quelques habitants, heureux de nous revoir.
sunset
Le 18 avril 2023
418 jours
o
Mennecy : journée plutôt grisouille, et pas chaude avec le vent du nord. Ce soir un peu de couleur dans le ciel, cela faisait un moment.
Les valises sont prêtes, demain nous sommes en Bretagne.
En principe, et avec un peu de chance, nous devrions avoir notre nouvelle fenêtre et une nouvelle porte, mais ce n'ai pas gagné, il n'était pas encore livré la semaine dernière.
Le nouvel écran est arrivé, il va nous permettre, en l'emmenant à Keridenvel de faire un écran valable pour le petit micro et en le ramenant à Mennecy pour réaliser les réglages des serveurs sans arrêter l'ordinateur fixe.
sunset
Le 17 avril 2023
417 jours
o
Mennecy : beau temps frais, seulement 2° encore ce matin et avec un vent soutenu de nord, on a eu du mal à dépasser 10°. J'en ai profité pour faire quelques courses à pied. Nous avions des amis pour le déjeuner. On a pas vu le temps passer, ils sont partis à 18h.
Petit constat (bien triste) autour de nous, les champs continuent de disparaître, il n'y a plus que la route de Chevannes et de Ballancourt, toutes les zones entre nous et le A6 sont maintenant construite ou en cours de finition. Même le champs à côté de la maison a été sérieusement entamé, il ne reste que 100x156m d'herbe. C'est la construction de la nouvelle gendarmerie et d'un nouveau lotissement qui a tout récupérer.
sunset
Le 16 avril 2023
416 jours
o
Mennecy : il a flotté toute la matinée et puis il y a eu quelques éclaircies dans l'après-midi, pour un coucher de soleil sans nuage, ce soir sur la vignette.
Journée marquée par le coup de force de Macron. Une majorité de français pensent qu'il fallait faire quelque chose, mais pas comme cela. Il faut ce rappeler deux choses, il n'a pas de majorité et il a été élu, uniquement parce qu'il fallait faire barrage à Marine. La moindre des choses c'était d'expliquer, les gagnants on les connaient et comme d'hab c'est les petits qui trinquent.
Encore et toujours de l'informatique, j'avais d'anciens programmes à installer sur mon nouveau portable
sunset
Le 15 avril 2023
415 jours
o
Mennecy : il fait vraiment "mochetouille", quelques rayons de soleil dans la matinée et puis il a flotté tout l'après-midi. Avec seulement 2° comme hier matin, il n'y a pas de quoi pavoiser.
A part la fin du ménage de la semaine, beaucoup d'informatique et complètement nouvelle pour moi, encore beaucoup de chose à apprendre.

En plus, aucune lueur dans le ciel.
Le 14 avril 2023
414 jours
o
Mennecy : pas chaud ce matin, 2° seulement puis avec les passages nuageux le thermomètre a joué au yoyo entre 12 et 17°. J'ai commencé à regarder le montage de mes serveurs "Raspberry", je vais avoir du travail. Cependant, il y a des tutoriels et il faut juste du temps. En plus, j'ai commencé à utiliser (sur les conseils de mon grand petit-fils) un chat interactif sur la base de l'IA et ça fonctionne plutôt pas mal, il s'agir de "ChatGPT".
Ce matin c'est aussi le 1er jour du ménage de la semaine, la fin demain.
Le 13 avril 2023
413 jours
o
Paris - Ivry : giboulées de mars en avril. Temps bien dégueu pour aller à Paris ce matin et pour le retour cet après-midi. On aura tout eu aujourd'hui, pluie et route inondée, arc-en-ciel, éclairs, tonnerre, vent, la totale. Nous devions nous arrêter à la Porte d'Orléans et calmement prendre le métro jusqu'à Montparnasse, la circulation en a décidé autrement, en insistant pour la Porte d'Orléans nous aurions été en retard, elle était bloquée. Du coup, avec waze, nous sommes entrés dans Paris et un parking près de chez l'ophtalmo, nous a ouvert les portes. A Paris dans les parkings Indigo, ils ont le numéro de la voiture et la porte s'ouvre immédiatement, idem pour sortir et au retour, j'avais la facture dans ma boite courriel. C'est très pratique, sauf que l'on n'a pas de ticket et pour ouvrir la porte piéton, ça peut être galère.
sunset
Le 12 avril 2023
412 jours
o
Mennecy : il a plu cette nuit, mais ce matin, c'est soleil voilé et 12° au thermomètre.
Les nouvelles ne sont bonnes nul part, on aimerai bien que ça change, mais il ne faut pas se faire d'illusion. A la fin, c'est usant.
Journée calme, avant demain où nous devons aller à Paris...
Après, un épisode de "Hugo", un petit coup de caméra dans les parcs d'Afrique du sud et je suis tombé sur ces deux lions qui se reposent dans la réserve de Tembe.
lions
Le 11 avril 2023
411 jours
o
Mennecy : beaucoup d'activité extérieure aujourd'hui, d'abord le jardin car il va pleuvoir le reste de la semaine et ensuite une ballade dans notre bois de la Verville, pour voir les petites fleurs comme tous les ans (sur la vignette). Il reste quelques jonquilles, mais c'est la fin et, bien qu'interdit, beaucoup ont du être cueillies.
La pluie arrive plus tôt que prévue, 17h40 il pleut.
Bois de la Verville
Le 10 avril 2023
410 jours
o
Maison-Alfort : il a gelé ce matin, les toits sont blancs. Nous aurions pu commencer la journée avec les filles pour voir l'exposition "Le salon fantastique" mais cela ne parle que de mangas et ce n'est plus notre truc. Nous retrouverons donc les filles vers 13h pour déjeuner ensemble et échanger les oeufs de Pâques sur le bord de la Marne.
Nouvelle surprise, nos trois garçons passent aussi pour récupérer les oeufs. Nous avons pu discuter un long moment. Les 5 petits-enfants le même jour, il y a plus d'un an que cela n'était pas arrivé.
La Marne
Le 9 avril 2023
409 jours
o
Crécy-la-Chapelle : encore 2° C aujourd'hui, mais comme il va faire beau, nous décidons, avec des amis, d'aller visiter la charmante petite cité de Crécy-la-Chapelle. Village de Seine-et-Marne dans la vallée du Grand-Morin, pas très loin du parc de Disneyland.
Avec le tour de la ville , et ses nombreux canaux, nous avons beaucoup marché, avec le ciel bleu, ce n'est pas un problème. Sur la vignette, la Collégiale qui était fermée.
Nous avons mangé sur place avant la visite, dans une crèperie, évidemment pas bretonne, mais bonne quand même.
La Collégiale
Le 8 avril 2023
408 jours
o
Mennecy : seulement 2° C ce matin au thermomètre, mais une dominante de soleil aujourd'hui. hier et ce matin le ménage, notre technicienne de surface est en vacances et pour 4 semaines, dur, dur.
Cet après-midi nous allons voir le premier volet de la nouvelle mouture des "Trois Mousquetaires". Un seul tout petit reproche, il y a beaucoup de scènes sombres. Mais ça vaut le détour.
Quelques couleurs dans le ciel.
sunset
Le 7 avril 2023
407 jours
o
Mennecy : la douceur est revenu, mais après la pluie de cette nuit et ce matin, joli ciel de traîne et ce soir, un peu de couleur, mais pas terrible.
Je devais voir une podologue aujourd'hui car pour certains mouvements, j'ai mal à un pied. Très bizarre, il faut attendre un peu car ce n'est pas évident comme problème. Ceci dit, je n'ai mal qu'avec certains mouvements et je marche et dors normalement. Espérons que ça partira comme c'est venu.
sunset
Le 6 avril 2023
406 jours
o
Mennecy : soleil et gelée au programme, -2° C ce matin et ce qui devait arriver arriva, sur la vignette le pieris, comme l'année dernière (le 5 avril), il fait sérieusement la tronche.

pieris
Le 5 avril 2023
405 jours
o
Mennecy : grand ciel bleu et toits et pelouses gelées, c'était prévu mais que vont dire nos plantations ? Il faisait -1° ce matin. Une surprise assez désagréable, la population de sangliers augmentent et ils cherchent de la nourriture à tout prix. Depuis 46 ans que nous sommes là, cela n'était jamais arrivé dans le jardin de particuliers, ils ne s'en prenaient qu'aux pelouses communes, mais cette nuit ils sont rentrés chez mon voisin (qui n'a pas de clôture) et ils ont fait du labourage (sur la vignette).
J'ai fini entièrement la série "The good fight", elle est terminée à la 6ème saison.
jardin sanglier
Le 4 avril 2023
404 jours
o
Mennecy : gris et sec ce matin comme prévu les nuages sont partis un peu avant midi et un beau soleil pour le reste de la journée. Il ne fait pas chaud avec le vent du nord. Une petite balade ce matin et un ciné cet après-midi pour aller voir un film dont la critique est très bonne. "Je verrai toujours vos visages", absolument magnifique, un sujet que je ne connaissais pas, un travail de fou pour les dialogues qui auraient pu être présenté comme un documentaire. Enfin, tous les acteurs sont excellents. A voir absolument.
Plus de nuages, mais peu de couleur aussi ce soir, sur la vignette
sunset
Le 3 avril 2023
403 jours
o
Mennecy - Saint-Fargeau : il fait vraiment pourri, pas de promenade à pied, nous allons au restaurant avec des amis pour se changer les idées. J'ai mangé un super et bon coucous dans un restaurant marocain, ça change.
La famille est bien arrivée en Guadeloupe, 29° ça fait rêver.
Il n'y a plus de couleurs dans le ciel, même si il y a de temps en temps des petites éclaircies. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
sunset
Le 2 avril 2023
402 jours
o
Mennecy : il fait un peu plus frais ce matin, mais ce sera toujours une alternance de pluie et de soleil.
Une partie de la famille est partie en Guadeloupe aujourd'hui. Ils sont partis avec un peu de retard, problème d'intendance à Orly. Grâce à l'appli "flightradar24" je suis leur vol depuis qu'ils approchent de l'atlantique. Ils ont pu faire des photos de Belle-île et de Quiberon. Bon voyage.
Je suis tombé dans un gag du 1er avril ce matin, notre neveu m'appelle pour me dire que le pape était mort (possible, il est à l'hôpital) et j'y ai cru 30 secondes, Bravo.
Un peu de bricolage au programme de cet après-midi (toujours quelque chose à faire) électricité et serrurerie

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : un bouquet pour la Saint-Valentin

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, pensée de Zénon d'Élée...
Le 1er avril 2023

401 jours


 

 

     
 
Mars 2023
 
o
Mennecy : il a plu beaucoup cette nuit, c'est excellent pour apporter de l'eau à nos plantations d'hier. Le pieris ratatiné par le coup de gelée du 5 avril de l'année dernière, et que j'avais coupé presque à ras, semble repartir sur la vignette.
Par contre ce matin, beaucoup de vent, il faut attacher les volets. A Quiberon, les vagues passent par dessus les digues.
Et la guerre qui n'en finit pas, 400 jours déjà, sur quelle planète vit-on ?
pieris
Le 31 mars 2023
400 jours
o
Mennecy : très doux et du soleil ce matin, mais cela n'a pas duré, les ondées sont arrivées dans l'après-midi. Cependant nous avons trouvé un créneau pour planter les 4 arbustes, rosiers et genêt, pour les fleurs on attendra demain.
En cliquant ici, une information sur de nouveaux trous noirs que l'ESA a trouvé dans notre galaxie.
Malgré le baromètre haut, il fait gris le matin et gris le soir, pas de coucher de soleil. La saison du Mandalorian continue, 5 épisodes et c'est toujours bon. Toutes les suites de Star Wars sont sur Disney+.
Le 30 mars 2023
399 jours
o
Mennecy : après la gelée blanche d'hier matin, ce matin 8°C au lever du jour et 20° cet après-midi, de la folie.
Retour au jardin pour arracher les anciennes racines de rosiers et préparer les trous pour les futures plantations. Et tailler dans la haie du devant pour libérer la montée à la maison, les troènes et surtout les pyracanthas ont démarré très forts.
Pas de soleil en fin d'après-midi, alors un petit tour en Suède pour voir des aurores boréales, sur la vignette.
J'ai commencé une nouvelle série, mais je vous en parle plus tard.
aurore
Le 29 mars 2023
398 jours
o
Sèvres : petit coup de gelée ce matin, avec -1°C dans le jardin et de la blancheur sur la pelouse fraîchement tondue. Sur la vignette, le lever de soleil pris de justesse grâce au décalage heure d'été.
Nous partons à Sèvres, chez des amis pour la journée.
sunrise
Le 28 mars 2023
397 jours
o
Mennecy : petit coup de fraîcheur et cela devrait être pire demain, mais il y a eu du soleil et même ce soir (sur la vignette) un peu de couleur.
Avec le soleil de cet après midi, j'en ai profité pour faire la première tonte du jardin et pas que, car il y avait aussi des mauvaises herbes. Sur la terre, le long de la maison, pour cacher la fibre, j'ai semé de la pelouse, en espérant que les oiseaux ne vont pas tout manger.
Gros travail informatique aussi, pour convertir en numérique les DVD souvenirs de famille ( les super 8) : un de ces jours, nous n'auront même plus de lecteur. La manip consiste à transformer les fichiers .vob en .mp4. J'ai trouvé un site qui le fait, mais il n'y a que deux DVD convertis gratuitement. Alors pour la suite, j'ai du ruser en déménagent à Bruxelles ce matin pour finir ma première vague.
sunset
Le 27 mars 2023
396 jours
o
Mennecy : encore du beau et de la pluie et en plus il ne fait pas chaud, 4° ce atin et 14° dans l'après-midi, bonne raison pour aller au cinéma voir "Les petites victoires". Je vous conseille vivement ce film plein de fraîcheur, dans le cas où vous souhaiteriez vous divertir et passer un bon moment, vu la qualité du jeu des acteurs totalement investis dans ce double sujet de société d'importance cruciale. Il a été tourné, en grande partie dans une petite commune du Finistère, pas très loin de Locronan. Le village s'appelle "Le Juch".
sunset
Le 26 mars 2023
395 jours
o
Mennecy : temps mitigé avec beaucoup de nuages, et moins de vent.
Cet après-midi, sera sportif (spectateur) nous avons un match d'Eléanor puis d'Elizabeth. Le Plessis-Robinson et Clamart, ce n'est pas trop loin. Ça fera plaisir aux filles. Dans le championat départemental, elles ont gagné toutes les deux.
Ce soir n'oubliez pas de régler les pendules, nous passons à l'heure d'été, même si il ne fait pas encore très chaud.

sunset
Le 25 mars 2023
394 jours
o
Mennecy : soleil ce matin et puis cela c'est gâté dans l'après-midi, avec de belles éclaircies (sur la vignette), mais aussi de belles ondées. On est encore au mois de mars. Le désagréable c'es le vent qui est très fort, il a fallu que j'attache un volet qui ne tenait pas en place.
Avec ce temps plus qu'incertain, j'en ai profité pour rattrapper du retard dans mes séries...
jardins
Le 24 mars 2023
393 jours
o
Mennecy : gris, du vent et des gouttes, mais un peu de soleil cet après-midi.
Gros travail ce matin pour vider un peu la cave pour l'éco centre. Le crach du micro onde a sonné le départ, j'avais pas mal d'électronique et des cartons.
2ème activité faire le plein des voitures, et ça été un peu galère car il n'y a plus d'essence à Mennecy, encore un peu de gasoil, c'est tout.
Reprise de corrections d'albums photos, j'avais un peu laissé tomber depuis un mois. j'ai repris sur la Bretagne. Pas de coucher de soleil à mennecy, alors des couleurs dans le ciel d'hier soir en Suède, sur la vignette.
aurore boréale
Le 23 mars 2023
392 jours
o
Mennecy : gris, du vent et des gouttes.
Ce matin, un technicien de notre système de surveillance de la maison (Verisure) venait pour faire l'entretien (mise à jour programme, changement des batteries et remplacement du détecteur de fumées), et aussi pour me parler de la mise en place d'une caméra extérieure pour encore renforcer la sécurité de la maison. Cette caméra film et déclenche l'alarme quand on est pas là et la nuit, en plus je reçois les images sur mon téléphone. Bonne nouvelle, elle nous coûte que 60€ sur les 300€ au catalogue, notre assurance en prend une grande partie.
Une cata, notre micro onde est tombé en panne, pas si facile que cela dans retrouver un (à peu près identique) sans se ruiner. C'est fait, mais donc pas de jardinnage. Pour changer des aurores boréales qui sont magnifiques en ce moment, un petit tour en Afrique du sud.
éléphants et girafes
Le 22 mars 2023
391 jours
o
Mennecy : pluie dans la nuit, mais pas mal de soleil dans la journée.
Bien occupé aujourd'hui, c'est le printemps et nous devons penser à remettre des fleurs sur le devant de la maison. Un tour chez Truffaut et nous avons ramené des rosiers, un genêt des teinturier et des campanules des murailles. Pour les rosiers, 3 sortes : des rosiers buissons "Olivia rose Austin", à grandes fleurs un peu orangé et un "Calizia". Heureusement que les noms sont écrits sur les étiquettes, il y a tellement de sorte...
Ce soir, direction le cabinet des infirmières pour l'enlèvement des fils. En sortant, un joli coucher de soleil sur la vignette, avec au premier plan, un arbre en fleurs.
sunset
Le 21 mars 2023
390 jours
o
Mennecy : plutôt beau aujourd'hui pour le passage au printemps de ce soir à 22h24.
Pour profiter du printemps du cinéma et voir un film dont la critique est plutôt bonne, nous allons voir "Sage-Homme". Il y a des moments très forts, mais je suis resté sur ma faim, entre autre, le sujet du débordement des hôpitaux est abordé succintement.
Pas de coucher de soleil, alors j'ai retrouvé sur mon site de Suède l'aurore boréale qui a été vu jusque dans le nord de la France du 25 février 2023
aurore boréale
Le 20 mars 2023
389 jours
o
Mennecy : toujours de la pluie cette nuit, puis quelques rayons de soleil ce matin et le temps pourri est revenu.
Pas un temps à gambader cet après-midi, alors un petit tour au cinéma, voir "La chambre des merveilles". La critique n'est pas mauvaise et les places sont à 5€ seulement aujourd'hui et jusqu'à mardi inclus, c'est le printemps du cinéma. J'ai bien aimé, un beau film, bouleversant mais souvent drôle.
Beaucoup d’émotions tout au long du film. A regarder sans hésitation. A la sortie il y avait du soleil et arrivé à la maison, un coucher regardable, sur la vignette.
sunset
Le 19 mars 2023
388 jours

o

Mennecy : il a pas mal plu cette nuit et ce matin grand soleil.
Journée informatique sur les téléphones, des problèmes avec whatsapp dans la famille, mais surtout la découverte d'une énorme faille de sécurité sur certain téléphone Samsung, Vivo et Google. La liste des téléphones impactés et le moyen pour se mettre à l'abri provisoirement est à lire ici. La faille concerne spécialement l'utilisation de la Wifi et/ou de Vo-LTE pour téléphoner.
Encore du bricolage aujourd'hui pour reboucher les trous dans la salle de bain et refaire de la peinture. Je rebouche et Maryvonne repeint.
Sur la vignette, c'est le printemps dans le jardin
printemps
Le 18 mars 2023
387 jours
o
Mennecy : journée sans pluie (peut être ce soir) j'en ai profité pour accrocher la fibre qui passe dans le jardin, aux arbres pour que je puisse passer la tondeuse sans problème. Il va bientôt falloir couper l'herbe. Le long de la maison, on a fait mettre de la terre par dessus, mais dans la haie, elle était par terre.
Petite explication sur les cancers de la peau (carcinome basocellulaire) que l'on vient de nous enlever. En cliquant sur la vignette.
peau
Le 17 mars 2023
386 jours
o
Mennecy : belle journée mise à profit pour faire quelques travaux dans la maison. Nous nous sommes lancés dans le changement des appliques de la salle de bains, sur la vignette. Les anciens spots donnaient quelques signes de faiblesses et de toute façon, les ampoules halogènes ne sont plus d'actualité pour les économies d'énergie. Nous avons donc équipé la pièce avec une barre LED, très puissante mais qui consomme beaucoup moins, 27w pour toute la salle de bain.
Salle de bain
Le 16 mars 2023
385 jours
o
Paris - Mennecy : Il a encore bien gelé ce matin avec -2°C et avec la flotte d'hier, les jardins et les toits étaient tout blancs. Ce matin direction Paris, le cabinet du chirurgien est installé dans le couvent des Augustines sur la vignette. On avait pris de l'avance car il y avait le départ de la manif aux Invalides vers Denfert et ce n'est pas loin.
Retour à la maison, vers 13h, le temps de déjeuner et comme il fait pas mauvais, une petite balade à pied.
Les Augustines
Le 15 mars 2023
384 jours
o
Mennecy : journée ensoleillée, mais il ne faisait que 5°C ce matin.
Nous recevons de la famille aujourd'hui, pas vraiment cousin, mais nous nous sommes toujours connus et fréquentés (80ans), vacances ensembles etc... c'est nos parents qui étaient amis.
Dans l'après-midi, les giboulées sont revenues.
J'ai essayé de regarder le film "Everything everywhere all at once" ce film est un navet de 1ère classe. Pas drôle, vulgaire, des acteurs sans charisme. Je ne comprend pas l’engouement pour ce film. L’idée de multivers est bonne mais très mal exploitée. Ça part dans tous les sens, et ce film est pénible à regarder. Les idées de doigts saucisses, de plug anal, de donut géant …. Du grand n’importe quoi ! Ne vous faites pas avoir par cette arnaque, moi j'ai décroché rapidement et j'ai zappé en 10 minutes la dernière heure et demi.
Le 14 mars 2023
383 jours
o
Mennecy : journée bien pourrie ma:gré quelques rayons de soleil. Nous sommes dans le régime des giboulées de mars et pendant une balade, malgré mes calculs de temps sec, j'ai pris une bonne saucée sur la tête. Pour me remettre, j'ai regardé le dernier épisode de la saison 1 de "The last of us", 9 épisodes, de qualité. J'étais resté un peu sur ma faim lors du premier, mais après je n'ai rien lâché. Je profite bien de mon accès à Prime vidéo.
sunset
Le 13 mars 2023
382 jours
o
Mennecy : 5°C et du soleil, profitons en cela ne va pas durer.
Cet après-midi, un petit tour au cinéma pour voir le dernier Ozon, "Mon crime", très bien joué, une franche tranche de rigolade et par les temps qui courent ça fait du bien.
Une nouvelle vague de pluie (malgré l'anticyclone) arrive ce soir, sur la vignette le pseudo coucher de soleil, et en cliquant, l'aurore boréale d'aujourd'hui à 0h00...
aurore boréale
Le 12 mars 2023
381 jours
o
Mennecy : 1°C seulement ce matin, avec une alternance de soleil et des gros nuages toute la journée.
C'est mon jour du Mandalorian, cette suite de Star Wars que j'aime beaucoup, même le générique est à regarder.
Faute de soleil, ce soir, le printemps est là dans nos jardins
jonquilles
Le 11 mars 2023
380 jours
o
Mennecy : de la petite pluie et beaucoup de vent, avant la grosse dépression de cette nuit. Ça commence à souffler très fort à Quiberon.
Nous avons récupéré notre lampadaire qui était sous garantie, et Kiria qui a trouvé le problème de contact, nous a offert un plateau de diode d'avance, (ce lampadaire ne se fait plus) on en a pour 10 ans maintenant.
Mon cocard descend doucement sur la vignette.
cocard
Le 10 mars 2023
379 jours
o
Mennecy : il a encore plu cette nuit, mais pas ce matin, il faudra attendre la fin d'après-midi pour qu'il retombe des cordes.
Encore une journée bien occupée en informatique, pour dépanner une voisine.
Depuis hier, il joue le dernier Spilberg et en VO à Mennecy. La séance est en fin d'après-midi, mais nous décidons avec mon frère d'aller le voir. "The Fabelmans" des bons passages, mais BOF, ce n'est pas génial.
Le 9 mars 2023
378 jours
o
Mennecy : il pleut, il pleut enfin depuis le 4 février, c'est une bonne nouvelle, pourvu que ça dure. Sur la vignette, le pseudo coucher de soleil.
Journée de ouf en informatique, mon PC est planté, plus aucun accès à un réseau, heureusement il est encore sous garantie et j'ai pris contact avec le service d'assistance d'ASUS. Charmante, au demeurant et un dépannage en moins d'un quart d'heure. Après mes 3 heures de test dans tous les sens, j'aurai du appeler avant. Dépannage aussi de mon frère qui n'a plus de graveur de CD opérationnel.
Pour me détendre, en fin de journée, et en plus il n'y a rien à la télé, j'ai utilisé mon abonnement FREE sur Prime Vidéo pour commencer à regarder la série "Coeurs Noirs" pas rigolo mais bien fait. Ça parle du travail des militaires français en Irak en 2016 pour récupérer des compatriotes.
sunset
Le 8 mars 2023
377 jours
o
Mennecy : +3° ce matin et toujours des nuages sans pluie, alors que Météo France annonce de la pluie pour tous les jours de la semaine ???
Hier, tout s'est bien passé, sauf que la première nuit, avec des pansements sur la tête, je dors par petit morceau. Ceci dit, je n'ai pas vraiment mal, sauf si on touche (ce que fait l'oreillé !). Aujourd'hui l'infirmière doit passer pour refaire les pansements (pas très douées les infirmières de bloc). Je vais avoir une tronche de "cake" parce que, la cicatrice est très près de mon oeil gauche et il va passer au beurre noir.
Le 7 mars 2023
376 jours
Je cherche des synonymes de monstre, vous savez pour qui.
o
Mennecy - Paris : pas de gelée ce matin, bien qu'annoncé par la météo. En plus depuis 10h30 on a du soleil, avec un baromètre extrêmement haut.
C'est la journée moyennement rigolotte, je passe sur le billard pour deux petites interventions de mes cochonneries de basocellulaire dans la clinique Sainte-Geneviève à Paris. Pas le choix, je préfère les faire enlever. Ça dégénère très lentement, mais ça n'arrête pas. Maryvonne ayant des problèmes de conduite de nuit, j'ai préféré prendre un taxi médical pour aller et revenir de la clinique ce soir. L'autre problème, c'est que je dois rester à jeun toute la journée et ça je n'aime pas.
Des nouvelles au retour,sur la vignette, vue de ma chambre ... l'angle de la Rue Sarrette et Alphonse Daudet dans le 14ème.
Rue Sarrette
Le 6 mars 2023
375 jours
o
Mennecy : +2° ce matin et le gris qui va avec.
Cet après-midi, cinéma tout seul, personne ne veut venir avec moi. Le sujet m'interpèle et tout cela se passe dans mon ancienne entreprise... Très belle réussite que ce film qui vaut le détour. Le public ne se trompe pas, la salle était pleine cet après-midi.
Les pics épeiches sont revenus, il y en avait deux hier, toujours aussi joli.
pic épeiche
Le 5 mars 2023
374 jours
Poutine s'acharne, c'est un monstre
o
Mennecy : encore de la gelée, et avec l'humidité ce matin, il y avait une bonne couche de blanc dans le jardin et sur les toits.
Beaucoup d'occupation ce matin, un test PCR obligatoire avant mon opération de lundi, ensuite j'avais pris un rendez-vous pour de l'escalade d'Eléanor, sur la vignette. Mennecy, dispose d'une salle avec prof pour faire de l'escalade en hauteur, + de 6m.
Les filles sont parties un peu avant 15h et j'ai pu enfin commencer le 1er épisode de la nouvelle saison de StarWars : Le Mandalorian.
escalade
Le 4 mars 2023
373 jours
o
Mennecy : ce n'est pas le printemps, il gèle toutes les nuits, ce matin encore -2°C et toujours le beau soleil pour nous accompagner dans la journée. Le coucher de soleil est très ressemblant avec celui d'hier.
Avec les chipettes à la maison, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi et pour mes séries.
J'ai reçu l'heure de mon intervention de lundi, à Paris, 3h45 et sortie 20h.
sunset
Le 3 mars 2023
372 jours
o
Mennecy : il a encore gelé ce matin, les toits étaient bien blanc. Il y a moins de vent qu'au début de la semaine et du coup les 8° sont supportable, d'où la très longue balade en vélo avec Eléanor. Ce soir le coucher de soleil sympa, sur la vignette.
Nous sommes bien occupé et demain on récupère Elizabeth pour la fin de la semaine.
sunset
Le 2 mars 2023
371 jours
o
Mennecy - Paris : c'est le printemps calendaire, mais il faisait -3° encore ce matin. Le soleil brille et va nous accompagner à Paris pour la visite de "La cité de l'Histoire". Sur la vignette, le bureau du Général de Gaule à Londres. Ce musée est très grand, nous n'auront pas le temps de tout voir, on y retournera. C'est vraiment que de l'histoire avec beaucoup de date connue ou moins. J'ai bien aimé le parcours immersif dans lequel on peut participer, l'ellipse 360° sur Victor Hugo très intéressant mais pas confortable pour les papy et enfin la frise chronologique, peut être intéressante si il y a moins de monde. On visite par petit groupe de 6 ou 7 personnes. Par contre le parcours en réalité virtuelle sur Notre-Dame de Paris est à part et payant (21€) en plus de l'entrée.
Cité de l'Histoire

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : la photo de la grande arche de la Défense prise aujourd'hui à 14h03

Grande Arche
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion sur la bêtises des américains qui n'a pas de limite ...
Le 1er mars 2023
370 jours
 

 

Février 2023
o
Mennecy : -3°C ce matin et du soleil, il ne fera pas chaud aujourd'hui et les nuages sont revenus dans l'après-midi, sur la vignette.
Toujours du travail pour la préparation de notre voyage en Toscane, le plus dur est fait, l'avion, la voiture et les hôtels ou appartements.
Demain, un petit tour à Paris pour visiter un nouveau musée qui vient d'ouvrir dans la grande arche de la Défense : la Cité de l'Histoire. J'en vous reparle demain.
sunset
Le 28 février 2023
369 jours
o
Mennecy : -2°C ce matin et que du soleil, mais il y a beaucoup de vent et le ressenti cet après-midi pour la balade en vélo était très froid. En plus sur le retour, le vent dans le nez nous a pénalisé, les 4 km devenus de côte.
Dans la soirée du 26 février 2023, une éjection de masse coronale (CME) est arrivée sur la Terre au moment même où un courant de vent solaire à grande vitesse fouettait l'environnement spatial autour de notre planète.
La combinaison de ces deux événements solaires a provoqué une tempête géomagnétique modérée qui a produit une aurore stupéfiante visible jusqu'au sud de l'Angleterre, au centre de l'Allemagne et au nord de la France. Pour plus d'explication, cliquer sur la vignette.
aurore boréale
Le 27 février 2023
368 jours
o
Osny - Châtillon - Mennecy : du soleil quasiment toute la journée, mais beaucoup de vent et après la gelée de ce matin il faisait 4° seulement dans l'après-midi. Sur la vignette, un rare nuage au coucher du soleil.
Après la journée en famille, nous récupérons Eléanor, en passant à Châtillon, pour une semaine.
sunset
Le 26 février 2023
367 jours
o
Mennecy - Osny : un peu de soleil, mais très peu, sur la vignette ce matin, les toits ne sont pas blancs, il fait 2°C.
Cet après-midi direction dans la famille pour le WE.
sunrise
Le 25 février 2023
366 jours
o
Mennecy : journée grise, tiède et sans pluie, mais très occupée. d'abord en fin de matinée, direction Bourg-la-Reine pour encourager Eléanor qui faisait un match de volley (sur la vignette, la poignée de main finale, elles ont gagné contre l'Essonne - en bleu). Le problème du gymnase, pas de parking et nous étions garré à plus de 600m, comme cela, nous avons aussi fait du sport.
Nous sommes rentrée tard, nous avons mangé que vers 14h et à 15h50 direction le cinéma avec des amis pour voir un film tout à fait sympa et agréable à regarder : "Les choses simples".
match volley
Le 24 février 2023
365 jours
o
Mennecy : journée avec seulement 15min de soleil et pourtant il n'a pas plu. Journée de bricolage, un de nos lampadaires a fait des siennes hier soir et je l'ai démonté pour voir. Je n'ai rien vu, mais comme il était garantie 5 ans, nous l'avons rapporté à la boutique et il nous en donne un autre tout neuf la semaine prochaine, le temps de le rapatrier de Toulouse. On pioche dans les stocks : Kéria ne le fait plus.
Ça fera un an demain que deux peuples se font la guerre, mais il y a une grosse différence, entre les russes qui veulent rependre l'Ukraine et les ukrainiens qui se défendent bravement. On ne va pas les lâcher. Marine Lepen qui ramène toujours sa fraise pour dire des bêtises, là on ne l'entend pas car elle doit beaucoup à Poutine, bizarre, vous avez dit bizarre. Sur la vignette, une photo de Mariopol avant que les russes ne reculent.
Mariopol
Le 23 février 2023
364 jours
o
Mennecy : très doux ce matin, mais pas de bleu dans le ciel, et comme prévu, un peu de bruine en fin d'après-midi.
J'ai repris la visio de la série "Le bureau des légendes". J'avais arrêté, faute de temps, au milieu de la 1ère saison. Cette série est très intéressante, il y a beaucoup de suspens, mais il y a beaucoup de grands acteurs.
Que du ciel gris en France, alors un petit tour en Suède pour admirer cette aurore boréale, toujours depuis la webcam du gîte à Porjus
aurore boréale
Le 22 février 2023
363 jours
o
Mennecy : du soleil, mais du froid ce matin avec -2°puis du brouillard, mais le soleil se lève très vite et cet après-midi en faisant des courses, il faisait 15° au tableau de bord. Les oiseaux étaient encore au rendez-vous aujourd'hui et pour une pensée pour les ukrainiens, une mésange bleu sur la vignette.
J'ai fini aujourd'hui la 5ème saison de "La servante écarlate", il y aura une saison 6 (la dernière) à l'automne 2023, j'ai hate. Cette série n'est pas rigolote du tout, c'est même très dur comme perspective d'évolution de notre société.
mésange bleu
Le 21 février 2023
362 jours
o
Mennecy : -1° C ce matin et du soleil toute la journée. Joli lever de soleil, joli coucher de soleil aussi, mais sur la vignette un très joli oiseau est venu donner un coup de bec et aussi un coup de main aux mésanges, moineaux, merles, sansonnets et rouge-gorges pour finir les graines, de la folie aujourd'hui dans le jardin. On en rachète pas pour cette année, il reste des graines en vrac, mais fini les boules. L'oiseau en question est un pic-épeiche que je n'avait pas encore vu chez nous
Notre société ne va pas bien du tout, pourquoi tant de violence, de malfaiteur, de truand, la dégradation s'accélère. Cette nuit, 3h23 je recçois un sms de truand. D'abord je ne l'ai regardé que ce matin et bien sûr je ne l'ai pas ouvert, une escroquerie pour me réclamer le montant d'une amende qui n'existe pas. Pour info, le thème : la vignette Crit'air. Méfiez-vous.
pic-épeiche
Le 20 février 2023

361 jours

o
Mennecy : le gris devait dominer aujourd'hui, mais le soleil a pointé le bout de son nez vers midi et ainsi, un joli coucher de soleil, sur la vignette.
La famille à la maison aujourd'hui, cela faisait plus de deux ans que nous les avions vu (covid19), un grand plaisir et Maryvonne nous a concocté un super repas.
sunset
Le 19 février 2023
360 jours
o
Mennecy : le gris domine toujours ce matin, mais ça sent le printemps, après les perce-neiges, chrocus et primevères, le forsythia démarre dans le jardin, sur la vignette.
forsythia
Le 18 février 2023
359 jours
o
Mennecy : journée plus douce, mais a dominante grise. Il est même tombé quelques gouttes cette nuit, la route était mouillée ce matin. Quant au coucher de soleil, très peu de couleur et un ciel super chargé en gros nuage. Sur la vignette, le coucher de soleil d'avant hier. Beaucoup d'occupation aujourd'hui pour enclencher le voyage du mois de juin en Toscane. L'avion est réservé.
Très pénible, cette guerre qui n'en finit pas et n'en prend pas le chemin. Bientôt un an de folie d'un politicien fou et qui avec ses moyens de propagande arrive à entraîner derrière lui une grande partie du peuple russe, malgré le nombre de mort de son peuple..
sunset
Le 17 février 2023
358 jours
o
Mennecy - Paris : il ne devait pas geler ce matin et pourtant il a fait - 0,5° et les toits tout blancs. On a entrevu le soleil, une petite heure et ça s'est bien couvert. Sur la vignette le lever de soleil.
Encore une journée de grèves et de manif, et je dois aller à Paris pour un rendez-vous avec l'anesthésiste. On ne choisi pas toujours, j'espère que je ne serai pas bloqué. En fin de compte, on a vu du soleil tout le temps à travers des nuages, il faisait 15° sur l'autoroute.
La "promenade" à Paris s'est passée normalement, sauf la circulation, mais çà ce n'est pas un scoop.
sunrise
Le 16 février 2023
357 jours
o
Mennecy : encore un joli matin d'hiver, sans brouillard aujourd'hui (sur la vignette) il fait, quand même -2°.
Pour passer le temps, et rigoler un peu par ce temps de catastrophe, nous sommes aller voir une bonne comédie, "Un homme heureux" ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais on rigole bien sur un sujet important.
sunrise
Le 15 février 2023
356 jours
o
Mennecy : encore -3° ce matin, mais le très fort brouillard (visibilité 50m) bouche la vu. Le soleil va pointer son nez plus tôt, à 10h grand soleil et cet après-midi, pendant la balade, il faisait 13°. Mais seulement 6° pour ma première sortie, chez la fleuriste, Saint-Valentin est passé par là. Nous avons fait le tour des chantiers de maisons, relativement proche de la notre, la verdure diminue.
J'ai retrouvé des traces de notre voyage dans les îles anglo-normandes, c'est à Pâques 1996. OUF
sunset
Le 14 février 2023
355 jours
o
Mennecy : ciel bleu et -3° ce matin, puis la brume et le brouillard ont caché le ciel jusqu'à midi où le soleil est revenu sans aucun nuage. Du coup le coucher de soleil a été palichon, sur la vignette.
J'ai perdu toute ma journée (6h) à essayer de chercher des photos et une date de notre voyage à Jersey et Guernesey, le mystère reste entier, aucune trace, c'est complètement dingue. Si c'est avant l'an 2000, je n'avais pas d'appareil numérique et ceci explique peut être cela. Il va falloir peut être demain, plonger dans les cartons de veilles photos papiers et film super8, beaucoup de travail en perspective.
sunset
Le 13 février 2023
354 jours
o

Mennecy : du gris, du gris et encore du gris, compensation il fait doux, on avait 5°C ce matin. Pour les couleurs, il faudra repasser, sauf sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir pris aussi avec mon téléphone.
Toute la journée sur les albums photos de tous nos voyages, c'est loin d'être fini, mais beaucoup de destinations sont en ligne.

Du bleu dans le ciel, juste avant le coucher du soleil.

sunset
Le 12 février 2023
353 jours
o
Mennecy : retour de la gelée blanche sur la pelouse et les toits, avec un beau soleil, sur la vignette (pour une fois prise avec mon téléphone).
Cet après-midi, 4ème rappel anticovid, 6ème vaccination. On en parle moins, mais il y a encore des cas, ça diminue bien, sauf en Guyane.
Poursuite de la recherche des voyages encore aujourd'hui et je pense que je n'aurai pas fini et donc je poste mon blog avant.
sunrise
Le 11 février 2023
352 jours
o
Mennecy : surprise il ne faisait que -1° ce matin et de 10° dans l'après-midi et malgré les nuages du matin, le ciel est revenu bleu en fin d'après-midi avec un coucher de soleil coloré, sur la vignette.
Mais le gros travail de la journée (ce n'est pas fini) a été de retrouver les dates et lieux de voyage depuis 1960. Tout seul je n'y serai pas arrivé, mon frère (qui va bien) m'a pas mal aidé car lui, il a classé toutes ses diapos. La suite demain...
sunset
Le 10 février 2023
351 jours
o
Mennecy : je pense que ce sera le record de l'hiver, il faisait -7° ce matin et comme le ciel est limpide, je ne pensais pas avoir des couleurs du lever de soleil. J'ai triché un peu, le petit nuage (sur la vignette) c'est la vapeur d'eau du chauffage des voisins. Par contre, le coucher de soleil de ce soir avait de belles couleurs, ce sera pour demain si il fait mauvais.
Un peu d'informatique dans la famille et 4 albums de plus corrigés.
sunrise
Le 9 février 2023
350 jours
o
Mennecy : -5°C et ce n'est pas fini, ce soir je vais mettre un peu chauffage près du compteur d'eau, la météo annonce -7° pour cette nuit. Toujours pas l'ombre d'un nuage dans le ciel depuis 3 jours, sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
Pas mal de recherche sur internet pour choisir le cadeau des X ans de Maryvonne. Nous allons survoler les châteaux de la Loire en montgolfière. Le problème c'est que l'on est loin, il faut donc être sur place et qu'il fasse beau. Cela fait pas mal de paramètres à gérer.
sunset
Le 8 février 2023
349 jours
o
Mennecy : il faisait -2°C ce matin avec ce ciel limpide. Les toits et le jardin étaient bien blanc. Sur la vignette, le lever de soleil.
Ce matin, direction mon orthophoniste pour la révision annuelle de mes appareils, tout baigne, et cet après-midi, avec ce beau soleil, une longue balade pour la santé.
J'ai fini la série "Star Wars Andor" première saison, j'attends la suite, mais ce sera pour après Le Mandalorian du mois de mars.
sunrise
Le 7 février 2023
348 jours
o
Mennecy : c'était annoncé, grand ciel bleu toute la nuit et toute la journée, du coup les toits sont blancs ce matin. Journée travaux au programme, l'entreprise vient poser la nouvelle porte de garage. Avantage : plus de bruit et quasiment étanche donc moins de froid dans la cave. Vu de l'extérieur sur la vignette. Je n'ai rien fait, mais il fallait être présent pour répondre aux questions, faire les tests, arrêter le courant pendant les branchements etc.
maison
Le 6 février 2023
347 jours
o
Mennecy : réveil avec un peu de soleil (sur la vignette) mais cela n'a pas duré, à partir de 10h de la flotte et le soleil n'est revenu qu'en début d'après-midi. Les jours rallongent sérieusement, le soleil au-milieu du premier toit.
Des albums photos corrigés de l'année 2013.
sunrise
Le 5 février 2023
346 jours
o
Montcresson : le temps reste bien pourri, avec un baromètre au super beau ???
Cet après-midi direction le Loiret pour faire la fête à notre grand petit-fils. Soirée sympa malgré la pluie en arrivant et en repartant.
Avant de partir, un petit tour (pas rigolo) en Afrique du Sud, le gnou va passer un sale quart d'heure, sur la vignette
gnou et crocodile
Le 4 février 2023
345 jours
o
Mennecy : plus doux, mais beaucoup de gris dans le ciel qui reste bouché et même un peu de bruine cet après-midi, pendant les courses.
Cette année, ils ne portent pas bien leur nom, les perce-neiges sont livrés à eux même. Pas très loin d'eux, les primevères sont aussi en attente, mais du soleil. Demain, fête de famille pour l'anniversaire de notre peti-fils aîné.
perce-neige
Le 3 février 2023
344 jours
o

Mennecy : du gris au programme, mais il n'a pas gelé. Il fait doux sur la presqu'île, la maison est remontée à 10°C. Cet après-midi, quelques rayons de soleil, mais bien timide.
4 albums de plus corrigés, pour l'année 2014 et surtout des couchers de soleil sur la côte sauvage de Saint-Pierre.
J'ai commencé une nouvelle série de StarWars, "ANDOR" la prequelle de "Rogue One" sur la vignette. Il y a de vrais personnages, ce n'est pas un dessin animé. Les épisodes sont cours, 30 minutes seulement, mais j'ai bien accroché.

Le 2 février 2023
343 jours
o
Mennecy : encore un peu de soleil aujourd'hui, mais surtout il n'a pas gelé. Malheureusement, l'après-midi a été plus gris et heureusement des couleurs ce soir. Scéance coiffeur aujourd'hui, mais il faudra que j'y retourne avant l'opération.
Montage vidéo au programme, à voir ci-dessous.
Enfin des bonnes nouvelles pour nos travaux de maisons, la porte de garage, ce sera pour lundi prochain, soit avec un mois d'avance et pour la fenètre et la porte de Kéridenvel, elles sont en fabrication. Cool
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : un montage vidéo d'aurores boréales à Tromso en Norvège où nous étions en décembre 2019

aurore boréale
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion sur le temps ...
Le 1er février 2023
342 jours
 

 

 
Janvier 2023
o
Mennecy : un peu de couleur (sur la vignette) ce matin, mais tout est blanc et avec la bruine d'hier, il a fallu que je fasse attention sur les routes verglacées de la résidence. J'avais un rendez-vous à 8h45 chez mon dermato. Ensuite direction le garage pour la révision annuelle de la C3.
Encore des albums, mise à jour, plus j'avance, plus j'en trouve qui plantent.
Pour la détente, un des films de la saga StarWars, "Rogue One"
sunrise
Le 31 janvier 2023
341 jours
o
Mennecy : le temps pourri est revenu, moins froid qu'hier, mais très humide, alors pour le lever de soleil, une seule destination ce matin, Le Palais, comme ces derniers jours (sur la vignette).
Après, c'est albums photos à récupérer et finir la série de StarWars, "Obi Wan Kenobi" très bien fait.
sunrise
Le 30 janvier 2023
340 jours
o
Mennecy : enfin quelques rayons de soleil aujourd'hui, mais il faisait -3,5°C ce matin et il ne fera pas plus de 5° cet après-midi. Mais le soleil nous a encouragé à faire une longue balade autour des étangs de Vert-le-Petit (# 5km). Ça sent le printemps, malgré, un des étangs gelés, et où les mouettes marchaient au lieu de nager. Sur la vignette, des chatons déjà bien sortis. Bonjour, les allergiques...
Chatons
Le 29 janvier 2023
339 jours
o
Mennecy : toujours gris bouché, alors comme hier, un petit tour en Bretagne pour apprécier le lever de soleil au Palais (sur la vignette).
Toujours dans les albums, je ne pensais pas qu'il y avait temps de travail.
Ce soir, encore de sortie, nous allons chez nos voisins immédiats
sunrise
Le 28 janvier 2023
338 jours
o
Mennecy : légèrement plus doux, il faisait 4°C ce matin, mais toujours pas de soleil. Il fallait être en Bretagne, sur la vignette, le lever du soleil au Palais à Belle-Île-en-Mer.
Cet après-midi, cinéma pour voir "Divertimento", superbe film, j'ai adoré. Les acteurs très bons, la musique hyper bien choisie. Pour le genre, on peut rapprocher celui-ci de "En corps" .
Ce soir, sortie pour notre rencontre du trimestre entre ex-voisins de l'avenue.
sunrise
Le 27 janvier 2023
337 jours
o
Mennecy : pas de gel et de la pluie toute la journée, avec quand même une température qui ne dépassera pas 5°C. C'est un temps à ne pas mettre le nez dehors. Je continue les albums et quelques séries dont "Tales of the Walking dead", j'insiste encore un épisode.
Histoire d'avoir un petit peu chaud un tour dans les réserves d'Afrique du Sud. La lionne, cet après-midi dans le Sabi Sand
lionne
Le 26 janvier 2023
336 jours
o
Mennecy : il n'a pas gelé ce matin, mais 1°C, et cet après-midi 2°C seulement. Tout est bouché, ça commence à bien faire.
Un peu d'informatique dans la famille et surtout la vérification de la déclaration des biens immobiliers sur le site des impôts. On a jusqu'au 30 juin pour faire ou modifier cette déclaration.
Comme promis, sur la vignette, l'aurore boréale à Porjus d'hier. Au moins, du spectacle dans le ciel quand c'est l'hiver.
Pas mal d'albums remis en ligne aujourd'hui, mais il en reste pas mal.
aurore
Le 25 janvier 2023
335 jours
o
Mennecy : le baromètre est au beau et donc plus rien ne bouge, encore -1°C ce matin et l'on restera toute la journée dans la grisaille. Petit tour de la planète en vidéo et j'ai pu voir une très belle aurore boréale en Suède, je vous la montre demain et aussi beaucoup d'éléphants en Afrique du Sud. Ces derniers m'intriguent depuis longtemps avec l'écoulement de quelque chose entre l'oeil et l'oreille, sur la vignette. Tous les éléphants ne l'ont pas. Mais voici une explication : les glandes sont situées entre l'œil et l'oreille et suintent parfois d'un liquide épais et musqué. On ne connaît pas exactement le rôle de cette glande, mais les éléphants en « musth » - c'est le terme consacré quand la glande est active - sont nerveux, agressifs et imprévisibles. Il semble que ce soit lié à l'activité sexuelle, mais on ne sait pas encore comment.
éléphant
Le 24 janvier 2023
334 jours
o
Mennecy : même temps qu'hier avec peut-être 3°C dans la journée. J'ai regardé le 2ème épisode de la série "The Last of Us", un peu plus d'interêt que pour le 1er épisode. Elle est tirée d'un jeu vidéo que je ne connais pas, mais les joueurs expliquent que rien n'est dénaturé.
De bonne nouvelle de mon frère qui se réveille doucement ce soir de son opération.
Le rendez-vous pour le 4ème rappel anticovid est pris (6ème vaccin), ce sera pour la fin de la semaine prochaine. On lâche rien, une amie qui l'avait déjà eu vient de la reprendre et elle ne va pas fort.
Autre tâche, le démontage du sapin, nous n'attendons plus personne au mois de janvier et les prochaine sortie sont chez des amis.
Le 23 janvier 2023
333 jours
o
Mennecy : journée grise et froide, -1° ce matin et 2° cet après-midi. Sur la vignette, le coucher de soleil en Afrique du Sud dans le parc Sabi Sand.
Grande vidéo en direct de New-York avec notre petit-fils aîné et sa compagne. Ils ont un super temps et ils déjeunaient en haut du One World Trade Center.
sunset
Le 22 janvier 2023
332 jours
o
Mennecy : encore du soleil, avec un peu de couleur ce matin, mais il faisait -2°. La température est montée en pleine journée jusqu'à 5° mais très vite il ne faisait plus que 2° à 16h. Journée de récupération, j'en ai profité pour laver la voiture car elle était très salle et je n'avais pas lavé le chassis après les balades sur la côte sauvage. Et un petit tour au cinéma pour voir un film sympa sorti à la fin de l'été et que nous avions manqué.
sunrise
Le 21 janvier 2023
331 jours
o
Flers - Mennecy : beaucoup de soleil dans la journée, mais il a fait froid cette nuit et il a neigé dans notre coin de Normandie. Sur la vignette, la maison de notre cousine, c'était la dernière de notre famille à Flers, il n'y a plus personne.
Journée difficile dont on se passerait bien. Cependant, c'est un bon moyen de retrouver les cousins et cousines, et plusieurs générations.
Flers
Le 20 janvier 2023
330 jours
o
Mennecy - Flers : temps assez pourri pour nous rendre en Normandie. Brouillard jusqu'Ablis, neige autour de Chartes, soleil au Mans, grésil à Alençon avant de faire quelques trouées dans les nuages pour laisser passer de jolies couleurs.
L'arrivée à Flers fut un peu folklorique, la manifestation contre la réforme des retraites n'était pas terminée, des gendarmes barraient les routes du centre où se trouvait notre hôtel. Il a fallu faire des tours et des tours pour nous approcher et demander poliment aux policiers de nous laisser passer, nous étions très près et la manif était presque finie. Nous avons retrouvé AM et JP dans un appart-hôtel pour dîner ensemble.
Alençon
Le 19 janvier 2023
329 jours
o
Mennecy : temps plus calme, mais il a fait -2°C ce matin et tout est blanc après la flotte d'hier. Le soleil n'a montré le bout de son nez que vers 10h et ce soir il se couche dans ciel bien chargé (sur la vignette).
Petite sortie ce soir, pour tirer la galette des rois chez mon frère.
Demain nous partons en Normandie pour un enterrement.
sunset
Le 18 janvier 2023
328 jours
o
Mennecy : le temps est pourri et froid, ce matin il est encore tombé de la neige fondu. Je ne parle pas de la couleur du ciel, alors un petit tour en Suède pour ramener une aurore boréale (sur la vignette) ça donne un peu de baume au coeur ce spectacle.
Journée à regarder des séries, j'en ai essayé deux, la 1ère "The last of Us" sur PrimeVidéo (nous l'avons pour 6 mois gratuits), j'attends le 2ème épisode la semaine prochaine pour savoir si je continue. C'est l'histoire de presque la fin du monde suite à une pandémie. La 2ème parle encore de zombies, "Tales of the walking dead", là aussi j'attends la suite pour me prononcer.
aurore
Le 17 janvier 2023
327 jours
o
Mennecy - Paris : c'est la tempête, des branches un peu partout, et même de la neige fondue sur le pare-brise quand on est parti à Paris pour rencontrer le chirurgien qui s'occupe des basocellulaires. Son cabinet est rue de la Santé, ça ne s'invente pas. Je serai opéré en mars.
Vers 16h30, la flotte s'est arrêtée, le thermomètre dégringole et quelques timides couleurs dans le ciel. L'hiver revient.
sunset
Le 16 janvier 2023
326 jours
o
Mennecy : amélioration aujourd'hui, le temps joue au yoyo. Pour passer le temps, après avoir assité en direct au départ de la course autour du monde "The Ocean Race" (ancienne Volvo Ocean Race) depuis Alicante où il fait grand ciel bleu et 21° (ça laisse rêveur), nous allons au cinéma pour voir un film dont la critique n'est pas mauvaise. Bon, bof quelques bon moment, mais au total bof et pourtant la salle était pleine.
sunrise
Le 15 janvier 2023
325 jours
o
Mennecy : temps plus que pourrri, c'est la tempête et on a du attacher les volets de la salle pour ne pas qu'ils s'envolent.
Ce soir dîner au restaurant pour l'anniversaire d'une amie.
Toujours dans le rattrapage de mes séries préférées, aujourd'hui, je fais dans "Star Wars" avec toutes les suites, en dessin animé et en film : "The bad Batch" et Obi-Wan Kenobi". J'ai aussi fait un tour en Afrique du sud, sur la vignette
lionne et lions
Le 14 janvier 2023
324 jours
o
Mennecy : retour du soleil ce matin, mais cela ne va pas durer et nous avons eu quelques ondées. Enfin le soleil sort en couleur à gauche du sapin, il a repris sa route vers l'est. Il fait plutôt doux, il paraît que cela ne va pas durer.
J'ai repris le visionnage de la série américaine "Billions", interressant mais pas drôle, une peinture du capitalisme bien pourri. La série est terminée, mais avec la covid, les saisons ont été décalées.

sunrise
Le 13 janvier 2023
323 jours
o
Mennecy : le vent et la pluie sont de retour, mais entre deux ondées, une balade dans Mennecy (pour l'exercice). Je continue la vidéo sur les crèches bretonnes de cette année. Sur la vignette, une des crèches originales du Musée des Thoniers à Etel. Œuvre de Fabienne Guillevic, rien que des coquillages.
Je continue le démontage des guirlandes de Noël, aujourd'hui la cuisine...
crèche
Le 12 janvier 2023
322 jours
o
Mennecy : plus calme, mais pas de couleur dans le ciel (sur la vignette)
Journée bricolage, avec le plombier qui est venu changer la douche et moi quelques trous à reboucher. Les pauvres oiseaux n'avaient plus rien à manger dans le jardin. J'ai enlevé la vignette suisse 2022 et je peux garantir qu'elle est inviolable et "involable", elle part en petit bout impossible à reconstituer.
J'ai reçu les devis pour la fenêtre et la porte de Keridenvel, il n'y a pas photo, c'est du simple au double. Renseignements pris auprès des habitants de Keridenvel, le moins cher est très bien aucun problème signalé.
sunrise
Le 11 janvier 2023
321 jours
o
Keridenvel - Mennecy : de la flotte toute la journée, 490km avec les essuie-glaces et passer de 13° à 7°C seulement. Autre problème en arrivant impossible de démarrer la C3, la batterie a rendu l'âme. Pas de problème pour le dépannage avec notre assistance et il nous restait du temps pour aller la faire changer, ce qui est fait.
Sur la vignette, les vagues et la mousse à Port Goulom avant-hier.
vagues
Le 10 janvier 2023
320 jours
o
Keridenvel : il y a un peu plus de soleil aujourd'hui, mais le vent est très soutenu et le ressenti désagréable. Petite tournée dans le village pour finir les voeux avant notre départ de demain matin. Le ciel s'est recouvert en fin d'après-midi et donc pas de coucher de soleil. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir en rentrant après notre balade. A gauche le fort de Penthièvre. Photo prise par Jean-Paul, moi je conduisais.
J'ai commencé le montage d'un petit film sur les crèches.
sunset
Le 9 janvier 2023
319 jours
o
Keridenvel : toujours du gros temps avec des grains sévères. Nous allons pourtant visiter des crèches dans le nord du Morbihan, dont deux ne sont visibles que le dimanche, Cranne près de Baud et Josselin dans la basilique. La balade fait quand même 211 km, mais le spectacle vaut le détour.
AM et JP partent demain matin, le temps de ranger un peu la maison et partons mardi 10.
crèche Cranne
Le 8 janvier 2023
318 jours
o
Keridenvel : gros coup de vent ce matin et ce soir, la route de la côte sauvage est couverte de "coton".
Petit tour à la déchèterie pour nous débarrasser du vieux tapis et visite des églises de la presqu'île. Quiberon et Saint-Pierre. Avec l'expo chez les soeurs de Kerhaude, on en a vu plus de 50.
Ensuite un petit tour sur la côte sauvage, ça tape fort
crèche Quiberon
Le 7 janvier 2023
317 jours
o
Keridenvel : très gris et tout bouché, avec une énorme giboulée en fin de matinée. Cet après-midi, il faut que l'on récupère le tapis de la salle que nous avons acheté à la Croix-Blanche et fait livrer au Saint-maclou de Vannes. Les quatre crèches de Vannes ont été visitées dans le désordre, parce que pour une église, il y avait une cérémonie d'enterrement. Nous avons commencé par Saint-Vincent Ferrier (église moderne très bizarre et crèche assez quelconque). Ensuite, la crèche de Saint-Patern (sur la vignette) est assez bretonne, puis la cathédrale où cette année, elle est toute petite, il y a des travaux et enfin Saint-Pie X, pas terrible, malgré pas mal de santons.
crèche Saint-Patern
Le 6 janvier 2023
316 jours
o
Keridenvel : beaucoup de pluie encore aujourd'hui, mais il fait doux, 13° à 14° selon les endroits. Beaucoup de crèches encore aujourd'hui, en visitant le Musée des Thoniers à Etel. Heureusement car les renseignements sur l'ouverture de la chapelle Saint-Fiacre à Guidel étaient faux et on s'est cassé le nez.
La visite à Etel était agrémentée d'égnimes et de recherche d'indices qui nous ont pris pas mal de temps. Sur la vignette, la crèche bretonne Saint-Cado
Crèche Etel
Le 5 janvier 2023
315 jours
o
Keridenvel : il a fait pourri toute la journée. Ce matin Jean-Paul a fait de la menuiserie et joué de la râpe. La fenêtre ferme. Nous avons trouvé un artisant qui passera vendredi matin pour voir les travaux.
Ensuite visite en passant de la petite crèche de la chapelle de Portivy et en route pour l'incontournable crèche de Ploëmel, sur la vignette.
crèche de Ploëmel
Le 4 janvier 2023
314 jours
o
Mennecy - Keridenvel : parti avec du brouillard jusqu'à Nogent le Rotrou, soleil jusqu'à Fougères et enfin pluie depuis Vannes. 7° à Mennecy et 13° sur la presqu'île. Malgré le chauffage depuis deux jours, la fenêtre de la salle a refusé de s'ouvrir. On a cassé un petit carreau pour pouvoir ouvrir les volets et pousser-tirer. Ensuite Jean-Paul a donné un coup de rape. J'essaierai de trouver un artisant pour mettre une fenêtre moderne et également une porte vers l'arrière. On est de plus en plus embêté avec ces fermetures.
Eléphant et lycaons
Le 3 janvier 2023
313 jours
o
Mennecy : beaucoup d'eau ce matin et puis ça se lève dans l'après-midi, heureusement, il fallait que je démonte les guirlandes de Noël extérieures : nous partons demain matin pour la Bretagne et je ne voulais pas les laisser sans fonctionner.
Récup. aujourd'hui, mais nous avons, quand même tirer les rois avec des amis en fin d'après-midi.
sunset
Le 2 janvier 2023
312 jours
o
Mennecy : il n'a pas fait beau pour cette première journée de l'année. Nous étions encore 8 à table à midi et tous les frères et soeurs sont partis en fin d'après-midi. Après le couchage hier soir vers 3h du matin, on ne va pas faire de vieux os ce soir.
Il va y avoir du ménage et du démontage de guirlande avant de partir mardi matin pour Keridenvel. Notre petite semaine crèches.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : encore la Croatie, mais sur l'île de Korcula, un coucher de soleil que j'ai photographié le 16 septembre à 18h45

sunset à Korcula
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion sur la violence et la mort ...
Le 1er janvier 2023
311 jours