ARCHIVES 2021

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2021
 
o
Mennecy : avec l'anticyclone et le ciel dégagé, il ne fait que 3° ce matin, mais ça remonte vite et ce sera une belle journée, à l'image du lever de soleil de ce matin sur la vignette.
Les tests sont tous négatifs, nous pouvons aller réveillonner chez mon frère.
J'espère la maxime de Voltaire ci-dessous vrai, parce que ça commence à bien faire...
sunrise
voeux
31 décembre 2021

 

 

 

Une carte de fête en cliquant sur Fête

o
Mennecy : super doux ce matin et de jolies couleurs dans le ciel, mais cela ne va pas durer et le soleil a disparu vers 9h30. A priori il ne devrait pas pleuvoir aujourd'hui, mais le ciel bleu se fera attendre. Il est arrivé un peu dans l'après-midi et s'est très vite recaché.
Le téléphone sonne beaucoup aujourd'hui, mais c'est une bonne nouvelle pour Maryvonne que personne n'oublie. Demain, petite fête en famille, nous ne serons que 7 pour fêter une drôle d'année.
sunrise
30 décembre 2021

 

 

Une carte de fête en cliquant sur Fête

o
Mennecy : le temps est particulièrement dégeu, de temps en temps la pluie s'arrête, mais ça reste complètement bouché.
A part une petite course et un petit dépannage informatique, j'ai repris le montage vidéo du Lot. J'en suis à notre escapade en Dordogne dans le château des Milandes de Joséphine Baker. Une femme extraordinaire qui mérite sa place au Panthéon. Sur la vignette, la salle à manger des Milandes. Quant à la carte de la fête, cela me rappelle de très bons souvenirs de Norvège avec les aurores boréales.
Château des Milandes
29 décembre 2021


Une carte de fête en cliquant sur Fête
o
Mennecy : après le coup de vent de cette nuit, il flotte encore pas mal ce matin et cet après-midi, on ne verra le soleil qu'en toute fin d'après-midi malgré des prévisions plus optimistes (sur la vignette). Des nouvelles du ski, Eléanor progresse pas mal en snowboard.
La 5ème vague est là et pas trop de restriction, alors nous irons en Bretagne la semaine prochaine, histoire de changer d'air.
Une panne sur mon ordi, enfin sur la souris qui a lâchée, pas le choix, il a fallu que j'investisse 10 €), je ne suis pas très doué avec le "touchpad".
sunset
28 décembre 2021

Une carte de fête en cliquant ici
o
Mennecy : ciel très chahuté, de la pluie toute la matinée et un peu de soleil cet après-midi, de quoi faire une longue balade de détente. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, assez timide et qui annonce rien de bon pour la nuit. Les oiseaux aussi ont fait le réveillon dans le jardin, ils avaient absolument tout raflé ce week-end.
Aujourd'hui, je fête les 19 ans de "fulupik.com", ça fait un fameux baille.
Un grand coup de ménage et de rangement après la première fête : nous étions parti très vite et la maison était en plan.
La super nouvelle du jour, on gagne 1 minute de soleil en plus
sunset
27 décembre 2021

Une carte de fête en cliquant ici
o

Osny - Mennecy : très doux et retour sous les averses. Encore un joli détour pour rentrer, et malgré cela un bouchon incoutournable à cause d'un accident avec une petite voiture en miette, je pense que c'était la fin et que l'autre véhicule avait été évacué.
Nous avons reçu de belles photos des pistes de Val-Thorens, les enfants en profitent c'est très bien (sur la vignette)

Val-Thorens
26 décembre 2021

Une carte de fête en cliquant ici
o
Mennecy - Osny : doux et pluvieux, on continue la fête dans la famille. Sur la vignette, la Bastille illuminée, comme promis.
Il est tard et il faut que l'on récupère. La bonne nouvelle, c'est qu'Elizabeth n'a pas le covid, elle a eu un test "faux-positif" depuis elle en a refait deux et tout est négatif. Elle peut donc partir au ski avec ses parents.
Bastille
25 décembre 2021


Une carte de fête en cliquant sur Noël
o
Mennecy : dommage il pleut, mais la fête aura lieu à l'intérieur de toute façon.
Toute la famille s'est fait tester, (bonjour les files d'attente) et tout le monde est négatif donc plus de changement, tout le monde sera là sauf Elizabeth et sa mère qui la garde.
Les oiseaux dans le jardin aujourd'hui, de la folie, pendant que nous prenions le café, j'en ai compté jusqu'à 23, avec par exemple 5 mésanges sur les boules, en même temps ... tout ce petit monde bouge beaucoup et en plus pas de soleil, alors pas de photo.
Pour garder un peu de distance tout de même, les tables sont mises et pourtant nous ne sommes que neuf. Cliquer ici pour une bonne fête.
Joyeux Noël
24 décembre 2021

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : on est rentré hier soir avec -2° à Mennecy, il faisait 0° sur le périphérique et +3° dans le tunnel de Villejuif. Ce matin, idem -2° et un petit lever de soleil, sur la vignette.
Grand nettoyage, en vue du réveillon de demain, moi les feuilles mortes et Maryvonne la cuisine et les salles d'eau (notre femme de ménage, pardon notre technicienne de surface est partie dans sa famille).
Cet après-midi un peu de sport, il fait beau et il faut occuper Eléanor, un grand tour de vélo, mais j'ai oublié les gants, vraiment très froid aux mains au retour.
sunrise
23 décembre 2021


Une carte de l'avant en cliquant sur
Noël

o
Mennecy - Paris : il fait encore très froid et cet après-midi direction Paris et l'Opéra Bastille pour voir "Turandot" où devait chanter Elizabeth, sur la vignette. Nous ne verons pas notre petite-fille sur la scène, dans cet opéra, les choeurs sont derrière le décor et de tout façon des cas positifs de covid dans la famille, elle n'ira pas chanter ce soir.
Je vous en dirais plus en rentrant. Etrange mise en scène, mais mérite le détour, des images très fortes. Le réveillon va encore être chamboulé puisque Elizabeth ne peut plus sortir.
Turandot
La circulation est de plus en plus merdique dans Paris, je me suis trompé dans un carrefour mal indiqué et j'ai roulé dans une voie de bus (heureusement vide) à contre sens d'un boulevard qui a changé de sens de circulation cette année. Même avec une carte ce n'est pas évident. Quant au parking, comme d'habitude, la lecture du QRCode est impossible et il faut sonner pour entrer et sortir, heureusement il n'y avait pas de queue. Ceci dit, Paris illuminé pour les fêtes, c'est assez joli, je vous montrerai la Bastille ...
22 décembre 2021

 

 


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël


o
Mennecy : pas de nuage ce matin et le froid s'accentue, -3°C dans le jardin. Il n'a pas dégelé devant la maison, pelouse et trottoir sont restés blancs en attendant l'hiver qui est arrivé avec un coucher de soleil. En cliquant sur la vignette du lever de soleil, vous aurez le coucher aussi.
Toujours autant occupé par la chipette qui a peu de temps mort...
dernier soleil d'automne
21 décembre 2021

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : très gris et très froid ce matin, mais un peu de ciel bleu vers 15h et un coucher de soleil regardable. Demain nous serons encore en automne et même le coucher de soleil sera automnale, l'hiver ne sera là que vers 17h.
Encore un contrôle de covid avec notre chipette car Myriam a joué un match hier avec une copine qui a déclaré la maladie, dur. Tout est clean pour Elé, on la garde pour la semaine. Mais la pandémie semble méchante, on connait maintenant beaucoup de gens qui l'attrappe et même un mort dans la famille d'amis.
sunset
20 décembre 2021

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : retour au temps complètement bouché et froid, ce n'est pas drôle.
Pour nous changer les idées, nous accueillons pour la première semaine des vacances, notre chipette, la grande reste chez les parents à cause des représentations à l'Opéra. On se retrouvera tous vendredi soir.
Il y avait un moment quer je n'avais pas traîné en Afrique du sud, un magnifique guépard en chasse, sur la vignette.
guépard
19 décembre 2021

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : plus de nuages dans le ciel, il a fait très beau aujourd'hui, mais pas chaud. Sur la vignette, le lever de soleil, plus coloré que le coucher de ce soir, quasiment identique à celui d'hier. Le soleil se lève dans les sapins, il va bientôt faire demi-tour.
Journée danse, j'avais enregistré hier soir le "Roméo et Juliette" à l'Opéra de Paris, en attendant la semaine prochaine où nous y serons pour voir "Turandot"
sunrise
18 décembre 2021

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : 6ème jour où la journée commence sans soleil, mais au milieu de l'après-midi, avec le vent de Nord-Est, le temps se rafraîchi et quelques coins de ciel bleu. Au coucher (sur la vignette) il n'y avait plus de nuage.
J'ai reçu aujourd'hui, un mail ultra frauduleux, qui a été bien sûr à la poubelle, je n'en avais pas reçu depuis plus d'un an. Par précaution, j'ai changé quelques mots de passe.
Plus le temps de rire avec la 5ème vague de la pandémie Covid qui arrive et va sûrement gâcher les fêtes de la semaine prochaine. Par précaution, j'ai acheté des auto-tests qui serviront pour la famille en cas de doute. Tout le monde est vacciné sauf la petite dernière.
sunset
17 décembre 2021

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : 5ème jour sans soleil, mais il n'a pas plu. Ce ciel tout gris, alors que le baromètre est très très haut ??? Pour changer d'air, direction la Suède où le ciel est plus clair et où l'on peut admirer ces évènements, les aurores boréales. Celle-ci est de la semaine dernière.
Encore des courses, pour finaliser l'achat de lundi.
aurore
16 décembre 2021

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : 4ème jour sans soleil, ça commence à être long plus le problème de trouver des artisans, la galère.
J'ai terminé la saison 2 de "The walking dead world beyond" et je crois que ce sera la dernière, les auteurs ne sont pas d'accord. Il n'y a pas de fin, à moins que les 30 secondes d'images diffusées après le générique du dernier épisode, ouvre une porte ou ferme tout ?
En parlant d'artisans, j'en ai quand même trouvé un, un ébéniste pour réparer une chaise... mais pour un électricien que néni
15 décembre 2021


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : temps pourri, sans commentaire.
Vu le temps, journée à visioner des films ou des séries. J'ai commencé par revoir l'ancien "West Side Story", il n'y a pas photo, je préfère de loin cette version. Ensuite j'avance bien dans une série que j'aime bien, mais qui va se terminer "The Good Fight", je sens venir la fin, il y a moins de personnage et des histoires un peu nul. Il ne reste qu'un épisode.
On se croirait en Bretagne, pas pour le temps, mais pour avoir des artisans...
14 décembre 2021

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : il fait doux, aussi très bruineux.
Une nouvelle série courte sur Arte.tv qui sera à regarder, "Un Mètre Vingt", c'est une série espagnole. Pour la première saison il y a 6 épisodes entre 9 et 12 minutes, intéressante.
Cet après-midi, des courses (c'est l'époque), on en a fait deux et cela nous a pris 2h30 quand même. En plus le père Noël ne se presse pas dans les usines de Norvège, nous serons livrés qu'en avril 2022, il paraît que le covid désorganise tout.
13 décembre 2021

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : le yoyo du temps continue, aujourd'hui il pleut. Nous allons au restaurant avec des amis à midi et cet après-midi, cinéma pour voir "West side story" 2021 de Stephen Spielberg, mais peut-on égaler la version de 1961 que j'ai regardé 57 fois!!! Des horaires pas possible pour le voir en version originale, autrement que le soir où là quelques salles le propose. Pour ceux qui n'ont pas vu la 1ère version, ce film est très bien fait et agréable à regarder, mais à part Maria, tous les autres acteurs sont un peu à côté, pas par leur jeu, ce sont des danseurs et cela m'a gêné, je préfère de loin la version de 1961.
12 décembre 2021


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : ciel dégagé, il fait -2° ce matin, mais ça va un peu se couvrir dans la journée. En début d'après-midi, coiffeur, la dernière fois s'était à Saintg-Pierre Quiberon et ça fait un bail, j'en ai vraiment besoin.
Cet après-midi, mon frère et ma belle-soeur viennent prendre le thé, je pourrai leur montrer la vidéo du concert de Lily, chez lui, sur sa télé, il n'y a pas de port USB.
La nouvelle du jour, pour le covid, une malade est décédé alors qu'elle avait un passe sanitaire, mais ce dernier était faux, elle l'avait acheté à un voyou (même si c'est un docteur). Depuis plus de 140 ans des millions de vie sauvées grâce aux vaccins et même avec plus d'un an de recul, des imbéciles sont toujours contre. Malheureusemen, la bétise humaine n'a pas de limite.
sunrise
11 décembre 2021

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : il ne gèle pas ce matin, mais il fait pourri, il va pleuvoir jusquà 10h et le vent s'est lever et ça soufflera toute la journée.
Des amis à la maison ce midi, une bonne journée.
Ce soir, avec la tempête, le ciel est sauvage, sur la vignette.
Une super bonne nouvelle ce soir, le projet de la construction d'une usine de méthanisation à Fontenay-le-Vicomte est abandonné (soit disant, pour des raisons de rentabilité comme c'est écrit dans le communiqué) mais en fait, beaucoup de défauts techniques ont été signalées dans l'enquête publique.
sunset
10 décembre 2021

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : plus coloré et plus froid ce réveil, il fait -3° ce matin mais on va pouvoir profiter du ciel aujourd'hui.
Notre chipette part ce soir, il y a vraiment école demain. Mais rien à dire, il y avait du travail à la maison et tout a été fait.
sunrise
9 décembre 2021

 

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : il ne fait pas chaud, mais retour du soleil aujourd'hui, nous en profitons pour faire une longue balade en vélo en guise de récréation et une petite photo, ce matin au réveil. Le soleil s'approche à grand pas de son point de retour (le milieu du sapin).
Encore un peu d'informatique, mais la journée sera plus calme que les deux précédentes où j'ai passé la matinée à aller chez mon cardio pour contrôle du rythme.
sunrise
8 décembre 2021


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : un temps à ne pas mettre le nez dehors, alors on attaque les décos intérieures toujours avec chipette.
Grosse journée informatique avec Vincent qui démarre un nouvel ordi pour Noël et ici préparation et remise en état du petit portable pour acceuillir un jeu, toujours pour Noël et cette fois pour chipette, chut, il ne faut pas le dire.
7 décembre 2021

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : malgré la pluie de ce matin, une petite acalmie cet après-midi pour commencer les décorations de Noël avec la chipette, lorsqu'elle a finit ses devoirs. Ce ne sont pas des vacances, mais sa classe fermée pour cause de covid.
Sur la vignette, les 2 maisons des voisins et la nôtre au milieu, l'ensemble est assez fourni.
déco
6 décembre 2021


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : quelques rayons de soleil aujourd'hui, mais beaucoup de flotte et un temps à ne pas mettre le nez dehors. Je n'avais pas vu le film lorsqu'il était sorti en 2009, mais j'ai regardé avec plaisir "Espion(s)" cet après-midi.
Sur la vignette, le soleil se lève sur : au premier plan le Batok, suivi du Bromo et au fond le Semeru. Pourquoi je vous mets cette photo de Java, parce que cela me rappel des souvenirs, le 8 oct. 2016 nous étions là-bas, pour voir le soleil se lever et c'était le Bromo qui était en éruption et hier, le Semeru a littéralement explosé, et les nouvelles ne sont pas bonnes, il y a déjà 13 morts et beaucoup de dégats.
Bromo-Semeru
5 décembre 2021

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : il fait plus doux aujourd'hui, mais le temps reste pourri et toujours pas de décoration de Noël dans le jardin.
Les 5 dernièrs épisodes de la dernière saison de "La Casa de Papel" sont diffusés depuis hier soir, voilà de quoi occuper le mauvais temps sur Netflix.
Sur la vignette, les méchants nuages du coucher de soleil, on voit l'eau tomber.
sunset
4 décembre 2021


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : très faible couleur à l'horizon ce matin et il gèle, puis viendra la pluie et d'abord de la neige fondue qui ne tient pas.
Grosse recherche sur les variations des retraites qui ont bien diminuée depuis le 1er septembre. Notre taux d'imposition a varié d'un demi point et donc le taux prévisionnel était erroné et les impots ont fait la modif (sans prévenir) et ce n'est pas indiqué sur la feuille d'imposition finale, puisque ça n'impacte que le prélèvement à la source. Donc une mauvaise surprise, mais je ne suis pas le seul dans ce cas, certains de nos amis ont eu la même surprise.
Dans le jardin, il n'y a pas que des mésanges, et des rouges-gorges, il y a aussi des piafs, mâle et femelle, sur la vignette.
piaf
3 décembre 2021


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy - Sèvres : il y a un peu de soleil ce matin et pourtant il ne gèle pas, par contre il ne fait pas chaud. Nous partons chez des amis et à 10h45 il ne faisait que 4°.
Très bonne journée, où ça fait du bien de parler de revoir des souvenirs communs et de très bien manger, ce qui ne gâte rien. L'aller ce matin a été correct et nous n'avons mis que 3/4 d'heure, le retour ce soir, beuacoup plus galère avec plus d'une heure et demi.
sunrise
2 décembre 2021

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : il pleut et encore et encore, je surveille la météo pour mettre en place les décos de Noël devant la maison. Pour le blog, c'est fait. Ce soir quelques éclaircies et un mini coucher de soleil, sur la vignette. Il fait aussi beaucoup plus frais d'un seul coup.
Après tout le bricolage de la semaine dernière, un tour à la décheterie était nécessaire, entre autre pour virer les deux grosses baffles (qui fonctionnaient, mais prenait beaucoup de place). Je les avais fabriquées moi-même en 1969, sur les conseils d'un ami électronicien à Saclay. Notre sono fonctionne maintenant en stéréo au lieu de 5x1, pas grave, il y a plusieurs années que je n'avais pas écouté, sauf peut être les filles avec les films à grand spectacle en 3D.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : des images d'une grotte dont on parle peu, Cougnac près de Gourdon dans le Lot. J'ai prise cette photo le 4 juin 2021 à 15h02

Grotte de Cougnac

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, sur le bonheur ...
1er décembre 2021

 

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël et suivez les instructions (en anglais)

 

 

     
 
Novembre 2021
 
o
Mennecy : il gelait hier soir assez fort et ce matin, tout est trempé, il pleut.
L'évènement du jour est l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon, un vrai beau geste pour une bonne personne. Nous visitions encore sa maison des Milandes fin mai de cette année. Photo extraite du reportage de France 2.
Entrée au Panthéon
30 novembre 2021
o
Mennecy : -2° ce matin, tout le jardin et les toits sont blanc.
Reprise de l'installation de notre grande pièce, toute la sono fonctionne et bonne nouvelle, je n'ai plus besoin de barre de son pour la télé, j'ai pu activiter l'ampli et ses baffles. Le son est meilleur et les réglages plus fin que sur la barre. Je vais vendre cette dernière sur le bon coin.
Ce soir, quelques couleurs dans le ciel, mais il gèle déjà.
sunset
29 novembre 2021
o
Châtillon : froid et humide, en plus le vent fort fait un ressenti proche de zéro dans les rues. Normalement, nous ne devions pas sortir, mais Elé a besoin de quelques photos de Châtillon pour un essai de bande-dessinée sur leur ville. (la Médiathèque, un parc, leur immeuble... tout cela proche de chez elle).
Nous ne rentrerons à Mennecy que quand les filles dormiront, les parents arrivent ce soir, mais on ne connait pas l'heure, c'est prévu comme cela car Elizabeth est grande maintenant. Si il y avait le moindre problème, elle peut nous rappeler.
Parc des Sarmants
28 novembre 2021
o
Châtillon : pas de froid sec ce matin, il a neigé pendant presque une heure, sur les toits de Châtillon, la première neige de l'année, sur la vignette.
Il faut gérer les filles, entre les anniversaires et le sport il y a du déplacement dans l'air. L'essentiel c'est que l'on récupère tout le monde en fin d'après-midi. Les parents vont bien et il fait beau sur les pistes alpines.
neige
27 novembre 2021
o
Mennecy - Châtillon : petit coup de gel ce matin, mais moins qu'hier. Les travaux étant terminés, il faut maintenant tout remettre en place et surtout rebrancher la télé, l'ampli et toutes ses baffles, on en garde un peu pour la semaine prochaine parce que ce week-end, nous gardons les filles. Ce soir Lily terminait sa répétition de "Turandot" à 23h et la maîtrise, ce n'est pas la porte à côté, heureusement à cette heure, il y a beaucoup moins de voiture. Par contre, j'ai croisé 3 cinglés entre des vitesses de ouf, des feux rouges grillés et des doublages dans des endroits impossibles, notre société se dégrade très vite je trouve.
sunrise
26 novembre 2021
o
Mennecy : encore levé de bonne heure, parce que les travaux commencent à 7h30 ce matin. La bonne nouvelle, c'est que le chantier sera fini ce soir et que nous pourrons commencer le rangement demain avant de partir garder les filles pour tout le WE.
Joli lever de soleil ce matin et pas mal de gelée blanche. Mais le temps sec nous a permis de sortir un canapé et les fauteuils dans le jardin sur une bache. Dans la pièce, seul le buffet (vide) et le 2ème canapé sur des patins ont pu rester dans la pièce et ne pas géner les travaux. Il commence à bruiner en fin d'après-midi et on a juste le temps de rentrer les meubles.
Le gros travail pour moi, a été de pister, trouver, corriger l'énorme bug de ma page sur le suivi des courses maritimes, ça m'a pris une bonne partie de la matinée.
sunrise
25 novembre 2021
o
Mennecy : petite gelée ce matin malgré la brume, le soleil était regardable à l'oeil nu et faisait un joli rond dans le ciel. Mais le coucher de soleil a été plus spectaculaire sur la vignette. Cela laisse augurer du beau temps pour demain, une bonne chose si on veut se débarasser des meubles dans le jardin.
La journée pour finir de débarraser la salle. Le plus gros travail pour la télé et la sono, beaucoup de matériel. Par contre nous avons pu mettre en place le téléviseur et la box dans le bureau et nous avons pu passer la soirée devant.
Le gros problème de la journée a été un gros bug dans une de mes pages du blog qui ne voulait plus s'afficher. Il est super tard et ça ne fonctionne pas, je vais me coucher car demain réveil de bonne heure.
sunset
24 novembre 2021
o
Mennecy - Arpajon - Mennecy : encore levé de bonne heure pour me préparer pour l'opération, je suis convoqué à 9h30, et c'est à la clinique d'Arpajon, le matin il y a beaucoup de voitures et d'embouteillages. Tout s'est bien passé et je sortais un peu avant midi, avec 3 pansements assez discrets. Maryvonne est venue me chercher, je n'avais pas le droit de conduire après une anesthésie. En fait, ce n'était qu'une sédation, tu es dans le cirage, mais tu entends tout et tu peux répondre à des questions.
Ça change des jours précédent, il n'y a pas eu un nuage de la journée et évidemment, les toits étaient tous blancs, ainsi que la pelouse ce matin.
sunset
23 novembre 2021  
o
Mennecy : il y a très longtemps que je ne m'étais pas lever de bonne heure, il faisait nuit et je voulais être dans les premiers pour mon test Covid. Ça n'a servi à rien, il n'y avait personne, mais la galère, pas de renseignements, pas de queue, bizarre ? Aussi mal renseigné qu'au téléphone. Bon tout a fini par être fait, mais pour un test de 10sec et une prise de sang, plus de 1h1/4 NUL.
Il n'a pas gelé ce matin, 5° au thermomètre, mais avec le vent soutenu de Nord-Est, bonjour le ressenti. Ce soir de timides couleurs du côté du couchant, sur la vignette (floue).
Demain matin, rebelotte, lever de bonne heure pour prendre une douche complète, rasage avant de partir à la clinique qui n'est pas à côté.
sunset
22 novembre 2021  
o
Mennecy : il a bruiné toute la journée, donc pas de soleil aujourd'hui. Malgré l'annonce téléphonique, le labo d'analyse était fermé et il faudra que je me lève de bonne heure demain matin pour faire mon test PCR, obligatoire pour l'opération, même vacciné, ça ne rigole pas.
Un des premiers oiseaux dans le jardin aujourd'hui, était un rouge-gorge, je l'ai même surpris à grimper à la mangeoire en l'absence des mésanges. Nous avons eu ensuite des mésanges charbonnières, puis des bleues. Il y a eu aussi des merles et des pies, ces dernières ne pouvant faire du sur place, se lance quand même et plante leur bec dans les graines avant de retomber. Il y a eu aussi quelques moineaux
rouge-gorge
21 novembre 2021
o
Mennecy : on ne verra pas le jour aujourd'hui, il fait très gris.
Mais même dans le pays où il fait beau comme la Guadeloupe, il y a la tempête dans les rues et comme pour les manifs en métropole, pas mal de voyous qui viennent pour casser, brûler et voler. Ça chauffe jusqu'au Moule (sur la vignette) dans la rue principale, hier. De la famille et des amis là-bas en ce moment, si ça dégénère, j'espère qu'ils pourront rentrer en métropole facilement. Pour le moment, c'est le couvre-feu de 18h à 5h du matin, c'est à dire à 23h pour notre heure.
Ça y est, les mésanges sont de retour dans le jardin.
Ce soir chez des amis.
Le Moule
20 novembre 2021
o
Mennecy : ciel plus dégagé ce matin, mais on est pas loin du gel, seulement 1°, sur la vignette. Une balade dans Mennecy au programme et aussi la distribution des mangeoires pour les oiseaux. Je démonte tout au printemps, je les attends de pied ferme. Cet après-midi, une petite mésange est venue dans la petite maison, au fond du jardin.
sunrise
19 novembre 2021
o
Mennecy : malgré le brouillard, ce matin, les toits sont blancs, il a gelé, -1°C. Le soleil qui se lève (sur la vignette) est très spectaculaire.
Journée très chargée, je n'ai même pas eu le temps de faire du rangement dans la salle. C'était plutôt une journée médicale, avec la visite à l'anesthésite cet après-midi, en vue de l'opération de mardi. Et ensuite mon toubib pour aligner mes médocs sur la prescription du cardiologue. A part cela, tout va bien et ce ne sont que des petites choses, mais qu'il faut faire.
sunrise
18 novembre 2021  
o
Mennecy : le temps à l'image de la 5ème vague, ça se détraque, sauf en toute fin d'après-midi, une déchirure à l'ouest dans le ciel, sur la vignette.
On continue le rangement, on dirait pas combien de choses on peut mettre dans les armoires. Passage par "Casto" pour récupérer de grandes baches : on va être obligé de mettre des choses dans le jardin et comment prévoir du beau temps pour le 25 et 26 novembre ?
sunset
17 novembre 2021
o
Mennecy : il faut se faire une raison, le temps est pourri et ce n'est pas brillant non plus en Guadeloupe. Les guadeloupéens ont peté un cable. Dans nos journaux d'infos, la réalité est tronquée, ils ne se bagarrent pas seulement pour le passe-sanitaire, il y a beaucoup d'autres revendications. Nous avons des infos en direct. Reprise des montages vidéos et on a commencé le rangement du salon-salle à manger. On va s'y prendre petit à petit car pour changer le plancher, il ne faut plus rien ou presque dans cette salle de 43m² quand même. Il faut vider le buffet pour que nous puissions le déplacer, mais pour le reste, ça monte à l'étage ou ça descend à la cave. Affaire à suivre... La dernière fois que l'on a entrevu du soleil, c'est avant hier en rentrant de Châtillon, sur la vignette, derrière les pistes d'Orly.
sunset
16 novembre 2021
o
Mennecy : ça continue, on ne verrra pas le jour aujourd'hui, pour aiguayer la journée, la réunion des voisins ce soir.
Sur la vignette, dans le Sabi Sands cet après-midi, impressionnant, les lions ne se détournent pas et l'éléphant continue son chemin. Pas d'aurore boréale, il pleut sur la Norvège et la Suède.
Eléphant Lions
15 novembre 2021
o
Mennecy - Châtillon : temps bien pourri ce dimanche.
Heureusement nous allons déjeuner avec les filles, chouette...
mais avant, comment avoir ma dose de soleil, un petit tour en Afrique du Sud où j'ai pu prendre à la volée cette image insolite, apparemment, le crocodile n'en mène pas large, sur la vignette. L'éléphant se fait toujours respecter.
RSA
14 novembre 2021
o
Mennecy : plus doux et alternance de pluie et de gris, la seule lueur de soleil, ce matin au réveil, sur la vignette.
Avec ce temps pourri, récupération de mon retard sur les séries américaines...
Un peu d'informatique aussi, j'ai découvert un bug de Widows 11. Mon portable n'a pas de lecteur ou graveur et il refuse tout matériel extérieur, voilà un bon sujet, à suivre.
sunrise
13 novembre 2021
o
Mennecy : presque 0° et retour du soleil très vite aujourd'hui, jusqu'au coucher de ce dernier sur la vignette.
Ce matin on s'est un peu forcé pour la piscine, mais on n'est jamais déçu, même si ça fait un peu mal.
Il y a des jours comme cela, beaucoup d'amis au téléphone. Sympa...
Je m'en doutait un peu, mais très bon reportage sur le recyclage des déchets et sur la méthanisation sur France2 hier soir. On finit toujours par savoir, je ne comprend pas ce besoin de mentir, volontairement ou par omission, sur tous les sujets, par nos politiques et quelques voyous d'entrepreneur. Je comprend mieux pourquoi on ne peut pas visiter l'usine de Vert Le Grand.
sunset
12 novembre 2021

o
Mennecy : ça frise le 0° et on ne voit pas très loin, toujours dans la nappe de brouillard. Heureusement, le vent est légèrement d'Est et nous n'avons pas la pollution de la ville, ce qui n'est pas le cas pour les Yvelynes et le Val-d'Oise ce matin. Il paraît que cela va se lever ? oui à 15h30 et le soleil est déjà très bas et on l'a vu 26 minutes.
Pour détendre l'atmosphère, blague qui colle très bien au G20 et à la COP26, c'est du foutage de gueule dans les grandes largeurs
blague
11 novembre 2021  
o
Dijon - Mennecy : nous devions rentrer pour midi, en fait nous sommes restés chez nos amis et avons pu profiter de cette belle ville de Dijon sous le soleil. Nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts où les gisants ont retrouvé leurs pleurants originaux (ils ont été prêté pendant 3 ans aux USA) sur la vignette. Du coup le Musée a ouvert une salle où les reproductions sont mises en valeurs avec toutes les explications.
Pleurants
10 novembre 2021
o
Mennecy - Dijon : après le déjeuner chez nos amis, l'après-midi sera consacré à la visite de sa femme malade. Ce n'est jamais une chose facile. Heureusement il a fait beau toute la journée, sur la vignette le coucher de soleil, nous ne sommes pas à Mennecy où le brouillard ne s'est pas lever de la journée et ça va durer.
sunset
9 novembre 2021  
o
Mennecy : du soleil toute la journée, mais il a encore gelé ce matin. Le soleil a tenu jusqu'à ce soir, sur la vignette.
Nous voilà dans les valises, nous partons demain pour la Bourgogne où nous allons voir des amis dont la femme est malade.
sunset
8 novembre 2021  
o
Mennecy : temps humide et plus doux, il paraît que c'est l'automne...
Tout le début d'après-midi à regarder en direct le départ de la transat Jacques Vabre, quelques images en cliquant sur la vignette où l'on voit Thomas Colville dans ses oeuvres.
Thomas Colville sur Sodebo
7 novembre 2021  
o
Mennecy : du soleil et du gèle ce matin tout est blanc (sur la vignette). Journée plus calme et j'en ai profité pour finir le volume 1 de la saison 5 sur Netflix de "La casa de papel", la suite en décembre.
Après la grosse panne d'électricité de ce matin dans le Morbihan, Saint-Pierre a été impacté pendant plus d'une heure, tout est rentré dans l'ordre. Et ce soir, grâce à des amies qui sont sur place, vous avez droit à un magnifique coucher de soleil de la presqu'île, à voir ici. Les nuages sont revenus sur Mennecy, mais c'est l'automne.
sunrise
6 novembre 2021  
o
Mennecy : très peu de soleil aujourd'hui, mais pas d'eau, sauf à la piscine où nous avons été ce matin pour notre gymaquatique hebdomadaire. Les jardins de la résidence sont magnifiques, faute de coucher de soleil, j'ai pris une photo d'un érable dans le jardins d'un pavillon, sur la vignette. A noter que l'année dernière, jour pour jour, je photographiai aussi un érable.
Ensuite grosse journée bricolage, d'abord la goutière arrière, elle a du être déboîté par les jardiniers. Comme elle n'était plus dans l'axe, pas mal d'eau s'écoulait dans le jardin, à ras de la maison et cela a provoqué des infiltration dans le sous-sol de notre voisin. Pas chez nous car j'avais fait l'année dernière des travaux d'étanchéité.
érable
Deuxième gros bricolage, une des appliques de la cuisine ne fonctionnait plus depuis 3 jours. Après test de l'interrupteur et du tube fluo, il a fallu se rendre à l'évidence que le circuit n'était plus alimenté. J'ai du démonter une prise pour aller voir derrière le départ de ce circuit qui effectivement était coupé. Pas beaucoup de place dans le mur, il a fallu que je soude les fils. Après démontage, la prise fait la G...., il faudra que l'on pense à faire venir un électricien pour refaire du boulot propre. Mais ça fonctionne.
5 novembre 2021

o
Mennecy : pas de soleil aujourd'hui, un petit froid et humide à la place. Heureusement, les couleurs de l'automne ont été mise en valeur au timide coucher de soleil sur la vignette (seule apparition de la journée).
Cet après-midi, j'ai regardé en direct de la station spatiale ISS, un long entretient entre Thomas Pesquet et Emmanuel Macron.

sunset
4 novembre 2021
o
Mennecy : temps bien maussade encore aujourd'hui jusqu'au coucher de soleil, sur la vignette.
Quelques prises de contact avec nos amis, il y a un moment que nous ne nous sommes pas rencontré de visu. Cool, tout le monde va bien, nous devrions déjeuner ensemble bientôt.
Récup de quelques séries en retard, deux épisodes des suites deWalking dead, j'adore les zombies.
Pour le rattrapage du décalage horaire j'approche la demi-heure, c'est pas mal.
sunset
3 novembre 2021
o
Mennecy : pas un temps à mettre le nez dehors, j'en ai profité pour finir le film avec Elizabeth, superbe. Pas trop compliqué à monter car j'ai filmé quasiment tout le concert (la partie où lily chantait).
Le mois de novembre, nous étions partie à la chasse aux aurores boréales, avant la covid, mais j'aime toujours ce spectacle, alors j'ai cherché sur les webcams du grand nord et j'ai pu choper une caméra de Suède, à Porjus, sur la vignette.
aurore
2 novembre 2021
o
Mennecy : il fait soleil ce matin avec 10° au thermomètre mais pas de couleurs dans le ciel.
Cet après-midi, avant le retour des averses, nous allons à Juvisy pour fleurir la tombe des parents. (Sur la vignette)
Ensuite ce sera vidéo du concert qui avance pas mal.
Cimetière de Juvisy

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : encore une église ce mois-ci, l'intérieur de l'église de Saint-Germain des Prés, photo prise le 30 octobre 2021 à 18h45

église de Saint-Germain des Prés

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore une réflexion de Picasso ...
1er novembre 2021
 

 

     
 
Octobre 2021
 
o
Mennecy : temps très maussade, mais doux pour la saison, mais un peu de couleur au lever du soleil.
Le décalage horaire ce matin, je n'ai réussi que de gagner 1/4 d'heure.
Notre petit-fils aîné est passé avec son amie cet après-midi, un bon moment, nous avons apprécié. Par contre il n'avait pas fait gaffe et sa voiture n'était pas dans l'axe de la descente de garage et avec ses roues motrice dans l'herbe, et la pluie de l'après-midi, galère pour sortir.
J'ai attaqué la vidéo du concert d'Elizabeth, ce n'est pas très rapide pour ne pas faire n'importe quoi.
sunrise
31 octobre 2021
o
Mennecy - Paris : très doux et pas mal de flotte aujourd'hui. Nous ne serons pas à la maison aujourd'hui, d'abord au restaurant pour faire l'anniversaire d'Eléanor, puis à Paris pour assister à un concert dans l'église de Saint-Germain des Prés où Elizabeth chante.
Sur la vignette le coucher de soleil d'hier soir, entre deux averses, d'ailleurs il pleuvait fort quand j'ai pris la photo, mais pas d'arc-en-ciel car la lumière du soleil n'est pas direct.
Super soirée, le concert méritait le détour et nous étions très bien placés. Nous avions pris un petit coupe-faim à la brasserie "Bonaparte" avant le spectacle (il n'y avait plus de place "Aux deux magots".
sunset
Puis nous avons recupéré Elizabeth à la fin du concert et l'avons rapprochée de Châtillon, son père l'a retrouvée et nous sommes rentrés, avec une surprise à la gare de Mennecy. Après 62 ans de conduite sans contrôle, nous sommes arrêtés pour souffler dans le ballon. Aucun problème pour moi, mais beaucoup de voitures verbalisées.
30 octobre 2021
o
Mennecy : un peu de soleil ce matin pour partir à la piscine, mais au retour, les nuages étaient là et il pleut en début d'après-midi. Heureusement cela ne dure pas et je peux finir le devant avec un coup de tondeuse. Mais cela ne va pas durer, il repleut tout l'après-midi. Un temps à regarder une série que je n'ai pas encore vue, la suite de "Star Wars : The Bad Batch" c'est du pur Walt Disney, j'aime bien.
sunrise
29 octobre 2021

o
Mennecy : ciel bleu et 6° ce matin, pas trop de couleur dans le ciel au lever de soleil. Avec le changement d'horaire dans la nuit de samedi à dimanche, je risque de le perdre un petit peu ce lever de soleil. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir (photo prise avec mon nouveau téléphone)
De l'informatique et du jardinnage au programe. Nous avons regardé l'excellent film "La fille de Brest" sur Arte hier soir, je n'avais pas pu le voir à sa sortie. Cela ne rassure pas sur nos politiques, largement truants volontairement ou par négligence, ça ne change rien. Après mon arrêt de "Plus belle la vie" il y a un moment, j'ai arrêté hier soir de regarder "Demain nous appartient", ça commence à tourner en bloucle, les auteurs n'ont plus rien à raconter. Il ne me reste que "Ici tout commence"
sunset
28 octobre 2021
o
Mennecy : encore du brouillard, normal c'est l'automne, mais le soleil est arrivé plus tôt qu'hier, sur la vignette.
Pas de problème pour avancé le jardinnage, cet après-midi.
Pas déçu par le coucher du soleil avec beaucoup de couleurs, je vous le montrerai un jour de pluie.
sunrise
27 octobre 2021
o
Mennecy : pas de pluie, mais beaucoup d'humidité, on se réveille dans le brouillard. Le ciel va se dégager un peu, j'en profite pour faire une longue balade, Mennecy prend de jolies couleurs, sur la vignette. Les travaux de la Résidence du Champoreux (à environ 300m de la maison) ont commencé, les bulldozer et pelleteuses sont entrées en action.
Cet après-midi, on prend le thé chez mon frère...
automne
26 octobre 2021
o
Mennecy : c'est la pluie aujourd'hui et un peu avant, le lever de soleil très spectaculaire et très court, sur la vignette.
J'ai regardé sur Arte TV une mini série "H24" (25 épisodes de 4min) sur les multiples problèmes des femmes : remarquable.
De courtes éclaircies cet après-midi, donc un peu de jardinnage.
sunrise
25 octobre 2021

o
Mennecy : retour du gèle ce matin (sur la vignette), deuxième jour en une semaine, c'est un peu tôt.
Cet après-midi, cinéma pour voir ce bon film "Illusions perdues", il fait beau, mais on veut voir ce film et c'est le seul jour où les horaires sont compatibles. La suite du jardinnage ce sera pour demain ou après-demain.
En tout cas, le coucher de soleil en sortant du cinéma était très joli.
sunrise
24 octobre 2021  
o
Mennecy : joli lever de soleil ce matin, mais le coucher de soleil de ce soir est encore plus violent.
J'ai profité du soleil de cet après-midi pour commencer à cramer les mauvaises herbes devant la maison, ça repousse vraiment moins vite, mais il ne faut être pressé. Pour me remettre, j'ai regardé le ballet "La Fresque" de Angelin Preljocaj, magnifique, il est passé sur Mezzo.
Pas de suite, à part un peu mal à l'endroit de la piqûre, après le vaccin contre la grippe d'hier.
Ce soir on attend des amis pour la soirée...
sunset
23 octobre 2021
o
Mennecy : le ciel clair est tellement revenu que ce matin, il gèle. Les toits, la pelouse et les voitures sont toutes blanches, pour partir à la piscine. Journée de reprise de l'aquagym, mais aussi de la vaccination contre la grippe. On sera dans les premiers, cela devait commencer la semaine prochaine pour les papys, mais il y a eu une dérogation pour cette semaine et pour une fois, Mennecy était à l'heure.
gelée
22 octobre 2021
o
Tinqueux : avec la tempête "Aurore" de cette nuit, nous avons hésité à prendre la route, mais le calme étant revenu sur la région parisienne, le temps d'arriver dans la champagne, elle serait passée aussi. En tous cas, pas mal d'arbres par terre à Mennecy et des équipes pour dégager les routes et entre autre notre nationale où 2 platanes sont tombés. Dans les côteaux champenois, pas mal de branches sur les routes, mais les grosses étaient repoussées dans les bas-côtés et nous avons pu arriver à bon port pour faire le plein, de champagne bien sûr. Nous restons déjeuner chez la belle-soeur. Le retour avec le coucher de soleil dans les yeux, étonnant après les grosses ondées de l'après-midi.
sunset
21 octobre 2021
o
Mennecy : les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, il pleut aujourd'hui après la journée estivale d'hier. Timide lever de soleil avant la pluie et la tempête de ce soir.
Retour obligatoire, j'ai une visite médicale de contrôle cet après-midi, mais il ne faut plus râter les créneaux, vu les délais pour avoir un rendez-vous. Et encore celui-ci, je ne me pleins pas, à peine plus d'un mois.
sunrise
20 octobre 2021
o
Keridenvel - Mennecy : pas un nuage dans le ciel et il en sera de même tout le long du chemin de retour. Nous ne sommes pas partis de bonne heure, le technicien d'entretien de la chaudière devait passer, ce qu'il a fait, sauf que complètement incompétent du problème de thermostat, il est reparti comme il était venu, nous laissant en panne. Ne pouvant pas laisser la maison sans surveillance, c'est moi qui est changé le matériel, et qui l'ai remis en route avec Maryvonne qui a bien lu la notice et bien conseillé. Sur la vignette, le coucher de soleil menneçois et en cliquant ici, le lever de soleil breton.
sunset
19 octobre 2021  
o
Keridenvel : après les averses de cette nuit, un lever de soleil de ouf, encore plus beau que celui d'hier et tout cela avant l'arrivée des rincées de la fin de la matinée et de tout l'après-midi. Un bon temps breton...
J'en ai profité pour faire un peu le ménage dans mes séries, à commencer par celle qui fait le buzz et qui à mon goût est une horreur insupportable, je veux parler de "Squid Game", je n'ai pas pu aller au bout du 1er épisodes. J'ai du sauter une étape pour être si décallé de notre société. J'ai aussi abandonné "Years and Years" après deux épisodes
sunrise
18 octobre 2021
o
Keridenvel : le bleu doit perdre en intensité aujourd'hui, mais ce matin, le plus beau lever de soleil depuis 2 ans, à voir ici.
J'ai terminé de regarder la 2ème saison de la série "See" d'apple TV, la suite en 2022.
Le beau ciel bleu est revenu dans l'après-midi et malgré quelques bandes de nuages, le coucher de soleil sur la côte sauvage méritait un détour.
sunset
17 octobre 2021
o
Keridenvel : toujours bleu et doux 13° ce matin, mais la météo dit que ça va changer et mon baromètre aussi, il baisse.
Toujours à la recherche de notre amie de Saint-Avé qui ne réponds pas au téléphone, nous décidons d'aller chez sa fille à Kérioué (à côté d'Auray) pour avoir des nouvelles et elles ne sont pas très bonnes. Nous ne pourrons pas la voir cette semaine.
Ce soir, malgré quelques nuages à l'horizon, il y a de beaux reflets sur le sable de Port Goulom, sur la vignette.
sunset
16 octobre 2021
o
Keridenvel : bleu et plus frais, seulement 10° ce matin, la matinée s'est un peu voilée de nuages hauts, mais il fait plein bleu cet après-midi. Un petit tour à la déchèterie de Quiberon pour les mauvaises herbes, il la refond entièrement, jolie pagaille pour arriver aux bacs. Heureusement, beaucoup d'employé pour nous guider. Nous avons prévu le cinéma pour voir le film sur "Eiffel" cet après-midi, un bon documentaire et de belles images, mais le film reste moyen.
Au retour par la côte sauvage pour de belles photos (avec mon téléphone), sur la vignette, le menhir du Vivier
sunset
15 octobre 2021  
o
Keridenvel : même temps qu'hier, c'est à dire du bleu, rien que du bleu, avec toujours des petits moutons dans la baie.
Sur la vignette, comme promis, une photo d'hier soir, avec la Pointe des Poulains en perspective dans ce grand calme de l'anticyclone.
Grande balade sur la dune de la plage de Penthièvre à Plouharnel avec retour par le côté Baie, une longue marche de plus de 5 km. Il y avait 2 classes de kayack de mer, et deux baigneurs, dont un tout nu. Ça ne gène personne, la plage s'étend sur des kilomètres.
Nous devions aller au cinéma, ce sera pour demain, car nous voulons avoir notre petite-fille qui a 10 ans aujourd'hui, en début de soirée. Le coucher de soleil de ce soir est là.
sunset
14 octobre 2021

o
Keridenvel : lever de soleil rose, mais beaucoup de rosée sur la voiture. Journée balades et sportive avec le ciel immaculé, mais léger vent d'est, il faut garder une petite laine. Les photos du lever de soleil et des fleurs, photographiées pendant la balade sont là.
Pas mal de jardinnage, comme d'hab, c'est Maryvonne qui s'y colle au départ ...
Ce soir sur la côte sauvage de très jolies images, toujours à Port Goulom sur la vignette, je vous en montrerai d'autres
sunset
13 octobre 2021

o
Mennecy - Keridenvel : beau temps tout le long de la route, sauf un banc de brouillard de 3 kilomètres, un peu avant Le Mans et beaucoup de camions qui ne sont pas tous responsables. Les quelques nuages dans le ciel ont complètement disparu au-dessus de la presqu'île.
La première entreprise est déjà venue pour voir les travaux de reprise de ciment autour de la fenêtre de l'étage. Comme d'habitude avec les artisans bretons, ils sont débordés et il ne faut pas être trop pressé. Une petite chance que le travail soit fini pour les prochaines vacances d'été !!!
Ce soir un joli coucher de soleil depuis la plage de port Goulom.
sunset
12 octobre 2021
o
Mennecy : plus doux ce matin, mais pas de soleil, il pointera le bout de son nez que vers 11h.
Les valises et la vidéo avancent bien, pas le temps de relever la tête, sauf pour un petit coucher de soleil, ce soir.
Cet après-midi, j'ai eu l'information de la sortie en 2022 de la suite de Game of Thrones, un spin-off est en ligne, la série s'appelera "House of Dragon".
sunset
11 octobre 2021

 

o
Mennecy : du soleil mais ça baisse toujours, 3° seulement ce matin à Mennecy, heureusement il fait meilleur au bord de la mer où nous partons mardi.
Encore quelques mini-retouches ce matin sur mon ordi, mais il est opérationnel. Cela tombe bien car un petit dépannage, dans la famille, ce matin.
Toujours dans la vidéo, ça avance plus vite, ça rappelle de bons souvenirs. Nous devions faire une balade avec des amis, mais ils doivent s'absenter tôt demain matin.
Sur la vignette, encore un coucher de soleil, il est plus coloré que le lever de ce matin, pourtant ensoleillé.
sunset
10 octobre 2021  
o
Mennecy : du soleil et seulement 6° ce matin au réveil, où j'ai retrouvé mon nouvel ordi avec son nouvel habillage, en effet, après avoir lu deux articles sur le nouveau windows, je me suis lancé hier soir. Chargement et installation quasi automatique et quelques changements dans les présentations qui vont obliger à changer mes habitudes et réflexes, comme par exemple, la barre de tâche ne peut plus changer de place. Le redémarrage ce matin, m'a juste imposé de posséder un autre ordi pour récupérer mes courriels car il a fallu que je réinitialise mes codes secrets. Tous les icônes et fenêtres sont changés aussi, mais mes programmes fonctionnent avec quelques mises à jour. Cette version définitive de "Windows 11" est disponible depuis trois jours gratuitement, si vous avez un ordi pas trop vieux et déjà W10. Côté espionnage, il n'y a pas de changement par rapport à "W10", mais je bricole pas mal pour avoir la paix.
sunset
9 octobre 2021  
o
Mennecy : la totale avec ce beau soleil, aquagym ce matin et pelouse cet après-midi, c'est bon pour le cardio.
Nous envisageons sérieusement de refaire le sol du salon, ça donne pas mal de recherche, de visite de magasin et de dépouillement de devis, en définitive pour une salle de presque 45m², ce n'est pas donné, à suivre.
Pas un nuage dans le ciel ce soir, alors sur le plateau de Mennecy hier soir sur la vignette
sunset
8 octobre 2021

o
Mennecy : beau temps pour le dernier jour de garde de notre chipette. Nous procéderons à l'échange avec les parents en fin d'après-midi, à La Croix de Berny, sur la vignette.
Très longue balade en vélo cet après-midi, Elé râle toujours au départ et puis après c'est elle qui mêne la danse.
Elle est vraiment intéressante, nous avons des conversations de ouf, la contre-partie, pas de temps mort.
Croix de Berny
7 octobre 2021
o
Mennecy : le soleil et la fraîcheur est de retour.
Journée entretien chaudière, tout va bien, même si le technicien veut nous fourguer une chaudière plus moderne.
Elé en vélo et moi à pied, pour changer un peu, et comme elle faisait des aller-retours en m'attendant, elle a fait beaucoup de chemin. La nationale a été entièrement décoré au couleur de l'octobre-rose pour encourager le dépistage du cancer du sein. Demain peut être une photo.
Ce soir timide coucher de soleil sur la vignette.
sunset
6 octobre 2021
o
Mennecy : de la flotte toute la matinée et puis un ciel de traîne qui nous a permis de trouver un créneau pour faire une longue balade en vélo, jusqu'aux rochers de Fontenay-le-Vicomte. Eléanor adore grimper.
Toujours un peu de vidéo, mais surtout de l'occupation avec la chipette.
Ce soir, un peu de couleurs dans le ciel, ce sera très bref.
sunset
5 octobre 2021

o
Mennecy : du soleil et du vent aujourd'hui, mais pas de couleur ce matin.
Longue balade à vélo, reprise du sport ? non, mais il faut occuper chipette.
Le ciel bien chargé ce soir, mais quelques couleurs et il n'a pas plu de la journée.
sunset
4 octobre 2021
o
Mennecy : très doux, il faisait 16° ce matin au réveil, mais sous la flotte une grande partie de la journée, avec beaucoup de vent. En allant chercher du pain ce matin, il y avait pas mal de branches sur les routes. Puis le temps s'est un peu calmé . En fin d'après-midi, nous avons récupéré Eléanor, il y a du covid dans sa classe. On la garde jusqu'à jeudi.
Ce soir un coucher de soleil magnifique, avec son évolution rapide entre la vignette et sous la vignette, moins de deux minutes. Il faut vite en profiter car cela ne dure jamais longtemps.
sunset
3 octobre 2021
o
Mennecy : doux et humide, puis un peu de soleil avant la tempête qui arrive. Elle est déjà à Quiberon et ça souffle très fort. Pour nous ça a commencé vers 14h30, vraiment dégueux.
Le commencement de la vidéo du Lot me prend beaucoup de temps, c'est toujours comme cela pour débuter, il y a beaucoup de paramètres et de repérage à faire.
2 octobre 2021
o
Mennecy : il faisait soleil ce matin avec 8° au thermomètre et quelques couleurs dans le ciel, sur la vignette.
En pleine forme pour notre gymaquatique, vraiment ce nouveau prof ne fait pas de cadeau, mais on n'est pas là pour faire trampette.
Journée calme, je commence à chercher la musique pour le film du Tarn, en fait je m'aperçois que je n'ai pas monté non plus la visite du Lot.
sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : la cathédrale d'Albi photographiée le 15 septembre à 10h24

Albi

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, sourire de pandémie, on retourne à l'école ...
1er octobre 2021

 

 

     
 
Septembre 2021
 
o
Mennecy : soleil et 3° seulement ce matin, qelques couleurs dans le ciel du lever de soleil, sur la vignette le premier depuis un long moment et en cliquant le coucher.
Aujourd'hui, rendez-vous avec le chirurgien qui va m'opérer de 3 basos au mois de novembre, c'est pas grave mais, comme d'habitude, il ne faut pas les garder. Je dois faire collection, on m'en a déjà enlevé 21.
sunrise
30 septembre 2021  
o
Mennecy : soleil et fraîcheur ce matin après la flotte de cette nuit. Cet après-midi, ciné pour aller voir cette superbe comédie historique, "Délicieux", on a passé un bon moment, des images magnifiques, de véritables tableaux.
Pas bon pour les cinémas, la reprise semble difficile, nous n'étions que trois dans la salle, nous deux et une amie. Est-ce que le passe-sanitaire bloque ???
sunset
29 septembre 2021  
o
Mennecy : du soleil ce matin, un baromètre en hausse et pourtant les nuages arrivent à voiler le soleil ce midi.
L'album sur le Tarn est maintenant en ligne, même mode d'emploi que le Lot. Vous le trouverez dans les pages de mes albums photos ici.
Petite balade pour profiter du soleil revenu cet après-midi.
Comme souvent quelques problèmes informatiques à résoudre, mais rien de grave pour moi.
sunset
28 septembre 2021
o
Mennecy : doux, mais pourri ce matin, il fait 16° et ce soir, sur la vignette, plus un nuage et seulement 12°.
Pas mal de démarche aujourd'hui, d'abord le problème des assurances forcées, ensuite on relance le projet de refaire le sol du salon-salle à manger, après le couac du mois de juin sur la moquette de la chambre.
On met les bouchées doubles depuis 3 jours pour finir un album sur le Tarn, il y a une grosse remise (40%), ouf il est parti.
Je dispose, maintenant d'un album numérique en ligne que vous pouvez voir en cliquant ici. C'est nouveau de cette année, mais c'est assez pratique, je vais pouvoir attaquer demain l'album du Lot.
sunset
27 septembre 2021
o
Mennecy : 13° ce matin, avec du soleil, mais cela s'est gâté rapidement et cet après-midi, une succession d'orage assez fort.
Je ne sais pas quand vous verrez cette page, le serveur est en panne, pas pour visiter le site, mais pour faire les mises à jour, les tecniciens sont dessus, mais c'est le week-end!!!
Malgré ce temps sauvage, de belles couleurs ce soir dans le ciel, sur la vignette.
sunset
26 septembre 2021
o
Mennecy : 11° ce matin et du ciel bleu, malheureusement ça se gâte dans l'après-midi et ce soir, 23° et des gros nuages.
Avant de parler d'autre chose, une adresse pour signer une pétition européenne pour la sauvegarde des insectes en supprimant les pesticides. L'europe a déjà un réglement, mais des pays comme la France ont trouvé le moyen de contourner les lois pour prolonger l'utilisation de ces cochoneries. Signer la pétition d'Avaaz ici.
Encore un exemple d'un monde difficile à vivre, le monde des assurances est complètement fou, tout est fait pour piquer de l'argent, mais pour aider les clients vous pouvez toujours courrir. Les sites internets sont compliqués à souhait et même si vous y arrivez, comme moi ce soir, ils ont trouvé une nouvelle astuce que je ne connaissais pas, il y a des boutons où l'on peut cliquer qu'une fois (donc pas droit à l'erreur) et on vous redemande de revenir plus tard pour recommencer votre démarche !!! des fois que l'on oublie...
Sur la vignette, une curiosité parisienne, avant qu'elle ne disparaisse aujourd'hui, photographiée par le fiston, l'Arc de Triomphe emballé selon le désir de Christo, artiste disparu l'année dernière. Il avait déjà emballé le Pont-Neuf en 1985.

Arc de Triomphe

25 septembre 2021

 

 

 

o
Mennecy : 8° ce matin et surtout beaucoup de brume, nous partons à la piscine dans le gris. La reprise a été un peu dur, il faut bien l'avouer, mais cela va vite revenir. Le prof a encore changé, mais il est très efficace.
Dans une journée calme, je rattrappe mon décalage dans les série que j'aime bien. Aujourd'hui, "The Walking Dead" mais ça sent la fin, le fil est perdu, il ne reste en principe que deux épisodes. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir car ce soir nada, pas de couleur dans un ciel parfaitement dégagé.
sunset
24 septembre 2021
o
Mennecy : 7,5° ce matin seulement, la maison bien isolée tient le coup et pas encore besoin de chauffage, mais si cela continue, une petite flambée sera sûrement la bienvenue, le matin. Je profite du soleil en continue pour faire une tonte du jardin, beaucoup plus simple qu'il y a 15 jours, la tondeuse passe partout.
Demain retour à la piscine, puisque notre emploi du temps se stabilise.
Sur la vignette, la Maîtrise des Hauts-de-Seine, le choeur de l'Opéra de Paris, chante Carmen depuis une loge au-dessus de la scène, Lily est au deuxième rang, c'était hier soir en direct depuis Garnier.
Choeur de l'Opéra de Paris
23 septembre 2021
o
Mennecy : dernier jour d'été et il a fait super beau, à l'image du ciel de ce soir.
Ce soir aussi, Elyzabeth chante à l'Opéra Garnier avec les choeurs de la Maitrise. L'émission a été diffusée en direct sur le site de l'Opéra, mais sera reprise sur Mezzo et Arte, en octobre je crois. Un exploit car chanter avec un masque ce n'est pas facile. Dans la vidéo on l'aperçoit 4 fois, ça me fait toujours autant plaisir. Une image demain.
sunset
22 septembre 2021  
o
Mennecy : l'été revient dans le ciel, grand bleu ce matin, mais pas sur le thermomètre, il ne fait que 11°.
Tous les médias me gavent, ils ne vérifient rien : depuis ce matin le refrain "en ce premier jour d'automne", alors que c'est seulement demain soir.
Cet après-midi, un petit tour chez mon frère pour boire le thé et raconter la fin de nos vacances. Tout va bien...
Timide les couleurs du ciel de ce soir.
sunset
21 septembre 2021

o
Mennecy : de l'avance pour l'automne (cette année c'est le 22 septembre à 21h21), il ne fait pas beau et pas chaud, malgré tout un peu de couleur ce soir (sur la vignette).
Du pain sur la planche, pour régler tous les problèmes mis entre parenthèse la semaine dernière. Des rendez-vous pour le chauffage, pour les toubibs, des commandes à passer pour la Bretagne et surtout rattraper le retard sur les séries que je suis. Apparemment, en petite quantité ça passe, mais des épisodes à la suite ça lasse vraiment. J'ai déjà abandonné PBLV, il y a 6 mois, mais je crois que DNA et ITC vont suivre rapidement, les histoires tournent en boucle et j'en ai marre.
En plus, une grosse galère sur internet et les sécurités des comptes, ce n'est rien de le dire. Il y a souvent des incohérences et des mises à jour sauvages, je pleins ceux qui ne sont pas dans le coup.
sunset
20 septembre 2021
o
Mennecy : du repos à l'ordre du jour après la fête avec tous les enfants : super soirée. Les filles étaient là avec leur parents, les garçons en vidéo, y compris depuis Riga où Loïc nous a fait coucou et un très bon repas ce qui ne gatte rien. En cliquant ici, vous pourrez voir le super dessert filmé par Myriam (poire et glace dans une sphère en chocolat.
19 septembre 2021  
o
Châteauroux - Mennecy : il a fait très beau tout le parcours, à l'image du lever de soleil ce matin en quittant l'hôtel (sur la vignette).
Le temps de mettre un peu d'ordre et de faire la causette avec nos voisins et il sera l'heure de partir voir tous les enfants qui me réservent une surprise ce soir.
Cette semaine, pendant notre absence, Mennecy a subi deux gros orages et les voisins ont eu un problème d'inondation du sous-sol, c'est passé par dessus le trottoir. Heureusement, notre évacuation n'a pas saturé et l'eau n'est pas rentrée chez nous, OUF!
sunrise
18 septembre 2021  
o
Lescure d'Albigeois - Châteauroux : il ne fait pas beau, mais il ne pleut pas, et nous aurons même un peu de soleil sur la route. Nous quittons notre location dans le milieux de la matinée et direction le nord. On ne sait pas encore quand nous nous arrêtons, nous n'avons rien réservé, cela dépendra de notre fatigue. Arrêt à Châteauroux, on a fait un peu plus de la moitié du trajet. Sur la vignette, les chutes du Tarn photographiées hier en fin d'après-midi.
Chutes du Tarn
17 septembre 2021  
o
Soreze - Castre - Chutes du Tarn : Il a plu aujourd'hui et il ne fait plus que 19° ce matin, mais on a eu beaucoup de chance en ne recevant aucune goutte sur le nez pendant toutes les visites de la journée. D'abord Soreze où il y avait une grande école privée d'où est sortie, entre autre Hugues Aufray. Aujourd'hui fermée à cause de l'entretien trop onéreux, elle abrite un musée de tapisserie. Ensuite Castre et le bord de la rivière très spectaculaire (sur la vignette), grâce à un ciel de ouf, nous étions au soleil mais pas tout le monde. Enfin, sur la route du retour et pas très loin de la maison, les chutes du Tarn.
Demain, le départ, toutes les bonnes choses ont une fin.
Castre
16 septembre 2021
o
Albi - Ambiolet : Il a encore plu cette nuit, mais nous profitons des éclaircies et du soleil du matin pour faire des photos de la cathédrale et ses reflets dans le Tarn (sur la vignette). Ensuite nous partons pour une curiosité de la vallée du Tarn, à savoir, la presqu'île d'Ambiolet. Un site très curieux où la rivière entour le village et son abbaye.
Retour pour Albi, pour déjeuner et faire quelques achats. C'était prévu, c'est journée calme.
Albi
15 septembre 2021
o
Lautrec - Lavaur - Giroussens - Graulhet : Il a plu cette nuit, mais le temps a tenu aujourd'hui avec bien sûr des gros nuages à partir de 14h. Les visites aujourd'hui, 3 villes et villages sympa et un jardin remarquable à Giroussens (un lotus sur la vignette).
A Graulhet et à Lautrec, nous n'étions pas venu depuis 2008, année où nous avions vendu un des appartements de Toulouse.
Classique, 4ème jour de visite et de marche forcée et je commence à avoir mal aux pattes. Demain nous allons un peu lever le pied.
Pourvu que le temps tienne : ça se gatte autour de nous.
Lotus Giroussens
14 septembre 2021
o
Saint-Sulpice - Rabastens - Lisle sur Tarn - Gaillac - Château de Mauriac : beaucoup d'église et de villes typiques, mais aussi beaucoup de marche, sur la vignette, le joyaux de la journée, avec les peintures de l'église de Rabastens. Nous avons vu les fameux clochers massifs, comme à Saint-Sulpice et pour finir la journée, le très joli château fort de Mauriac. Nous avons fait aussi une halte dans les caves des crus de Gaillac, peu pour moi, je conduisai aujourd'hui. Côté temps, il a fait très chaud aujourd'hui avec 32° à l'ombre, mais de très gros nuages orageux ont commencé à s'amonceler par le sud-ouest, ce n'est pas bon pour demain.
Rabastens
13 septembre 2021
o
Cordes-sur-Ciel - Penne - Castelnau de Montmiral : avant de partir pour notre première étape de la journée, un tout petit détour sur une colline dominant Albi, pour visiter une église remarquable, Notre Dame de La Drêche, absolument magnifique. Cordes mérite aussi le détour, ce village moyenâgeux a été élu le village préféré des français en 2014 (sur la vignette). Ensuite direction la forteresse de Penne, elle est très haute et avec la température de cet après-midi on se dégonfle et la regardera d'en bas. Pour finir, un autre village datant du moyen âge, Castelnau de Montmiral
Cordes sur Ciel
12 septembre 2021
o
Albi : départ pour notre visite du jour dans un petit peu de brune le long du Tarn, mais çà s'est levé très visite et il faisait plus de 30° cet après-midi. La journée a été consacrée à la cathédrale Sainte-Cécile, une merveille, le Musée Toulouse-Lautrec, énorme, dans le Palais de la Berbie et un petit morceau de la veille ville avec la maison natale de Toulouse-Lautrec et de Lapérouse et , il faudra revenir car nous n'avons pas pu tout voir. Pour garer la voiture, un gros problème car il y avait en plein centre ville une foire et bonjour la pagaille et les kilomètres à pied.
Cathédrale d'Albi
11 septembre 2021
o
Argenton - Lescure d'Albigeois : il est tombé des cordes pendant la moitié du parcours, avec toujours autant de camion qu'hier. Nous avons profité de l'heure du midi pour faire un pique-nique près du château de Bruniquel (sur la vignette) que nous avons visité ensuite. C'est dans ce château que fut tourné "Le vieux fusil" avec Romy Schneider et Philipp Noiret. A la fin du parcours, nous avions un peu d'avance et avons pu faire un tour dans le charmant village où nous allons habiter pendant une semaine. La maison se situe au bout d'un petit sentier le long du Tarn, nous serons bien au calme.
Bruniquel
10 septembre 2021
o
Mennecy - Nohant - Argenton : On est sur la route pour le Tarn, Albi c'est très loin alors on fait une pause au tiers du parcours car on ne pouvait partir que vers 13h et on en a profité pour visiter l'église de Nohant-Vic, la maison de George Sand à Nohant et en passant sur la route d'Argenton, une autre petite pause pour faire une photo de la forteresse de Sarzay, puis la basilique Saint-Etienne à Neuvy-Saint-Sépulcre, avant de dormir à Saint-Marcel près d'Argenton. La route a été assez difficile car il y avait des camions à n'en plus finir.
Nohant
9 septembre 2021
o
Mennecy : beaucoup de chaleur aujourd'hui, annonçant peut être les orages de ce soir, il fait 32° cet après-midi et heureusement un peu de vent. Le jardinage est terminé et les déchets sont à l'écocentre.
Toujours dans l'installation de mon nouveau téléphone, je mets le paquet pour être opérationnel demain, nous partons en balade pour une semaine. Les questionnaires remplis, j'ai reçu le bon d'expédition chronopost.

Les nuages sont arrivés et pas de couleur dans le ciel à part le gris foncé.
8 septembre 2021
o
Mennecy : toujours le grand bleu et encore plus de chaleur. Journée entièrement occupée par le jardinage et le changement de téléphone. Côté vaccin, un peu mal à l'épaule comme les premières fois, mais tout va bien.
Cela fait 25 mois que j'ai le précédent et je l'aurai changé le mois dernier si la Bretagne n'avait pas été en rupture de stock. A Evry pas de problème, par contre la procédure de retour de l'ancien est complètement changée, ce n'est plus le magasin, mais il faut se débrouiller tout seul et faire la réexpédition, avec des instructions bien sûr, mais ça va m'occuper une partie de demain. Aujourd'hui j'active le tout neuf (compatible 5G) et pour retrouver mes petits. Timide coucher de soleil ce soir
sunset
7 septembre 2021
o
Mennecy : grand bleu et pas mal de chaleur dès ce matin, cela ne m'a pas empêché de continuer le jardin, cet après-midi, j'aurai peut être un peu mal au bras après le rappel de vaccin anticovid, 3ème injection pour les papys.
Tout c'est bien passé et au retour, la batterie avait fait le plein, retour dans le jardin. Maintenant c'est l'heure de la sieste.
Toujours de l'informatique pour installer tous les logiciels dont j'ai besoin, sous W10. Si tout va bien, demain changement de télephone.
Ce soir, un coucher de soleil majesteux, un panoramique en cliquant sur la vignette.
sunset
6 septembre 2021

o

 

 

 

 

 

Mennecy : quelques nuages, mais il fait vraiment beau aujourd'hui et on va encore approcher les 30°. Pas le choix, j'ai encore fait du jardin ce matin (interdit le dimanche à partir de 12h) et il reste beaucoup de travail.
Jolie cérémonie pour la clôture des jeux paralympiques, Mme Hidalgo a reçu le deuxième drapeau et maintenant la balle est dans notre camp. Comment nos politiques font tout pour que chaque pays de l'union européenne reste dans son coin, avec un seul pays on serait plus fort. Mais j'ai ma petite idée sur la question, il faut maintenir à tout prix les disparités pour continuer à s'enrichir, je parle des grands groupes capitalistes. Même la galère du début de la crise sanitaire ne semble pas avoir fait bouger la moindre ligne : moins de service, plus de bénéfice.
sunset
Ce soir, et ça arrive souvent après un arrêt prolongé comme les vacances, une fuite sous l'évier, un joint a lâché, heureusement j'avais le matériel, bonjour le plongeon, les tuyaux sont toujours inaccessible
L'Europe et les JO paralympiques :
voici les résultats définitifs, l'Europe termine 1ère, loin devant la Chine et l'Angleterre en médailles d'or et en nombre de médailles. Tout le classement ici . La France est 14ème avec 11 médailles d'or et 4ème nation européenne.
5 septembre 2021

o

 

 

 

 

Mennecy : après les averses de cette nuit, le ciel est chargé mais les nuages vont disparaître petit à petit. Et 29° cet après-midi pour faire du jardinnage!!.
Petit retour dans les boutiques d'électronique pour vérifier si les stocks de smartphone sont approvisionnés en région parisienne, avant que je recommence la bétises de tout démonter sur mon téléphone pour le rendre. Normalement c'est bon, je pourrai y aller la semaine prochaine. Ce soir le soleil se couche encore derrière les nuages, pas de couleur dans le ciel, sur la vignette.
sunset
L'Europe et les JO paralympiques : voici les résultats provisoires, l'Europe est toujours 1ère, loin devant la Chine et l'Angleterre en médailles d'or et en nombre de médailles. Tout le classement ici . La France est 13ème avec 10 médailles d'or et 4ème nation européenne.
4 septembre 2021

o

 

 

 

 

Mennecy : il fait toujours beau, mais avec quelques nuages par moment, pas de problème, il fait plus chaud qu'hier avec plus de 27° cet après-midi. Je continue de couper les hautes herbes du jardin, je ne suis pas au bout, loin s'en faut.
Ce soir des nuages ont cacher le soleil sur la vignette
sunset
L'Europe et les JO paralympiques : voici les résultats provisoires, l'Europe est toujours 1ère, loin devant la Chine et l'Angleterre en médailles d'or et en nombre de médailles. Tout le classement ici . La France est 12ème avec 10 médailles d'or et 4ème nation européenne.
3 septembre 2021

o

 

 

 

 

Mennecy : on a ramené le beau temps avec nous, ce matin 16° et un beau ciel bleu et cet après-midi on va approcher les 25°. Avec ma casquette, j'attaque le jardin car il y a beaucoup de travail. J'ai fini devant, mais je n'ai débroussaillé que 12m² derrière, j'en ai encore pour encore 3 à 4 jours. Le travail des jardiniers, pendant notre absence a été remarquable et je ne regrette pas la facture car tout a été rabattu comme je le voulais, je parle des haies, parce que la pelouse n'exite plus c'est un champ de foin.
Sur la vignette, le calme plat pour ce coucher de soleil menneçois
sunset
L'Europe et les JO paralympiques : voici les résultats provisoires, l'Europe est toujours 1ère, loin devant la Chine et l'Angleterre en médailles d'or et en nombre de médailles. Tout le classement ici . La France est 14ème avec 7 médailles d'or et 5ème nation européenne.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : la rivière d'Etel depuis la presqu'île de Saint-Cado, photo prise le 17 août 2021 à 15h

Rivière d'Etel

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexions sur notre époque ...
2 septembre 2021
o
Keridenvel - Mennecy : du beau soleil tout le long de la route, mais aussi beaucoup de vent. Le temps de décharger la voiture et nous étions attendus chez des amis. Retour tard ce soir, à demain les amis. 1er septembre 2021  
 

 

     
Août 2021

o

 

 

 

 

Keridenvel - Auray : ce matin, il fait du vent mais du beau ciel bleu, j'ai rendez-vous au garage Peugeot pour la révision annuelle de la voiture et là surprise désagréable côté temps, il fait presque nuit, tellement le ciel est couvert. Au retour, vers 11h30, des nuages jusqu'à Penthièvre et à Saint-Pierre grand soleil sans l'ombre d'un nuage. Par contre, il y a toujours le vent, c'est très bien pour sécher le linge avant de fermer les valises. Eh oui, c'est le dernier jour.
Dernier coucher de soleil d'été de Keridenvel sur la vignette
sunset
L'Europe et les JO paralympiques : voici les résultats provisoires, l'Europe devient 1ère, devant la Chine et l'Angleterre. Tout le classement ici . La France est 13ème avec 5 médailles d'or et 4ème nation européenne.
31 août 2021  

o

 

 

 

Keridenvel : même temps qu'hier, 14° ce matin et du soleil.
Cet après-midi, démontage de la table et du parasol de jardin et rangement de tout le matériel.
Ce soir, une petite fête pour l'anniversaire d'une de mes belles-soeurs. Il n'y aura pas de coucher de soleil, sauf à travers les arbres du Rohu.
Sacrée fête, on est rentré à 1h du matin et toujours très chouette, les lumières de Kéridenvel éteintent et le ciel tout dégagé, nous avons pu admirer une magnifique voie lactée.
voie lactée
L'Europe et les JO paralympiques : voici les résultats provisoires, l'Europe est 2ème, malgré le nombre de médailles, 180, mais la Chine a plus de médailles d'or et nous sommes devant l'Angleterre. Tout le classement ici . La France est 15ème avec 4 médailles d'or et 4ème nation européenne.
30 août 2021  

o

 

 

 

 

 

Keridenvel : 15° et beaucoup de rosée ce matin, mais un grand soleil encore aujourd'hui. Les voisins commencent à partir, ça sent la fin des vacances. Ce soir, nous gardons à dîner AM et JP, qui partent demain matin. Aujourd'hui, j'ai commencé sérieusement à regarder la série SEE.
Nous n'allons pas descendre dans le Tarn d'un seul jet, nous allons faire une halte près de Châteauroux pour visiter à Nohant la maison natale de George Sand et le musée qui lui est consacré. Nous passons souvent près mais nous ne nous sommes jamais arrêtés.
Comme hier, le coucher de soleil dans le village et ses fils si on prend un peu de recul rue de la Batterie.
sunset
L'Europe et les JO paralympiques : voici les résultats provisoires, l'Europe est 2ème, malgré le nombre de médailles, mais la Chine a plus de médailles d'or et nous sommes devant l'Angleterre. Tout le classement ici . La France est 15ème avec 3 médailles d'or et 4ème nation européenne.
29 août 2021  

o

 

 

 

 

Keridenvel : 14° seulement ce matin, mais du ciel bleu... et environ 26° à l'abri du vent, problème, il y a du vent sur la presqu'île.
Ce soir, petite réunion de famille car ça commence à partir.
Un problème informatique résolu aujourd'hui, certain téléphone androïd ne partage pas facilement leur fichiers (photos et films) avec Windows 10 (encore lui), mais j'ai trouvé. Si le cable USB ne fonctionne pas, il faut d'abord reconnaître le téléphone en bluetooth et ensuite on peut le connecter par cable. Attention, certains cables bon marché ne permettent que la charge du téléphone et pas le transfert de données.
Ce soir, le coucher de soleil, rue de la Batterie, mais j'ai zoumé pour ne pas avoir de fils.
Keridenvel
L'Europe et les JO paralympiques : voici les résultats provisoires, l'Europe est 2ème, derrière la Chine et devant l'Angleterre. Tout le classement ici . La France est 13ème avec 3 médailles d'or et 4ème nation européenne.
28 août 2021  

o

 

 

 

 

Keridenvel : beau soleil ce matin et toujours le vent d'est bien frais. Nous avons attaqué le grand nettoyage, nous partons mercredi.
Les jardins sont terminés.
Ce soir pour le coucher de soleil, je me suis amusé, vous n'aurez que le reflet sur le panneau de la route de la côte sauvage.
reflet
L'Europe et les JO paralympiques : voici les résultats provisoires, l'Europe est 2ème, derrière la Chine et devant l'Angleterre. Tout le classement ici . La France est 12ème avec 2 médailles d'or et 3ème nation européenne.
27 août 2021

o

 

 



Keridenvel : beau et venteux, bizarre cette fin d'été. J'ai pu finir le désherbage, reste encore à rafraîchir la haie et certains massifs et enfin la décheterie pour demain. Petit apéritif à la maison, avec le passe-sanitaire bien-sûr LOL. Toutes nos connaissances vont bien.
Je commence a travailler sur notre prochain voyage de septembre dans le Tarn.
Ce soir coucher de soleil flamboyant, je n'ai pas eu la patience d'attendre le rayon vert, le temps s'y prêtait pourtant.
sunset
L'Europe et les JO paralympiques : voici les résultats provisoires, l'Europe est 1ère, devant la Chine et l'Angleterre. Tout le classement ici . La France est 10ème sans médailles d'or et 3ème nation européenne.
26 août 2021

o

 

 

 


Keridenvel : même temps qu'hier en peut-être un peu plus chaud. 2ème jour de nettoyage du jardin, toujours le brûleur à la main, ça n'avance pas vite, mais j'ai le temps.
Ce soir, crèperie avec la famille et des cousins de passage à Quiberon. Mais avant un petit tour à la plage, avec le vent d'est, il ne fait pas chaud sur les plages de la baie, alors qu'à l'abri du vent et même à l'ombre, il faisait 26° cet après-midi.
En sortant de la crèperie, petit détour par la côte sauvage pour cette impression de couleur du soir, sur la vignette.
sunset
L'Europe et les JO paralympiques : voici les résultats de la première journée, l'Europe est 3ème, derrière l'Australie et la Chine. Tout le classement ici . La France est 15ème sans médailles d'or et 4ème nation européenne.
25 août 2021

o

 

 

 

 

Keridenvel : l'anticyclone nous donne le même temps qu'hier, du soleil et à cause du vent de la fraîcheur, il ne faisait que 15° ce matin.
Cela s'améliore dans la journée et j'en profite pour faire le traitement des mauvaises herbes, à savoir que je les crame une par une avec un désherbeur électrique. Gros travail, je vais en avoir pour plusieurs jours, mais c'est écolo.
Ce soir coucher de soleil dans le calme et malgré une surveillance attentive, il n'y a pas eu de rayon vert.
sunset
L'Europe et les JO paralympiques : Superbe cérémonie d'ouverture des jeux.
24 août 2021
o
Keridenvel : du soleil et de la fraîcheur ce matin. Malgré le beau soleil, le fond de l'air est frais, j'ai ouvert les fenêtres côté sud pour faire entrer le maximun de chaleur et chouette, la salle est montée à 23°. Pas besoin de faire une flambée ce soir. LOL
J'ai pratiquement fini d'installer les principaux logiciels sur le portable et sur le smartphone, sauf les non indispensables que j'installerai au fur et à mesure du besoin. Le seul vrai problème est sur le smartphone, j'ai réinstallé mes jeux, mais ils sont tous repartis de zéro, alors que pour certains, j'avais dépassé les 350 participations. Faire et refaire, c'est toujours travaillé dit le proverbe.
Joli coucher de soleil à Port Bara ce soir, sur la vignette
sunset
23 août 2021
o
Keridenvel : le soleil est de retour, mais seulement pour la côte : sur le continent, il y a pas mal de nuages. J'en profite pour faire un grand tour en vélo cet après-midi avant de partir pour Port Haliguen où nous faisons une petite soirée avec des amis et mon frère qui va chanter.
Des nouvelles de notre second petit-fils, il est à Riga en Lettonie dans une résidence universitaire. Il reste là-bas pendant 6 mois, nous essayerons d'aller le voir.
Sur la vignette, le coucher de soleil sur les toits de Port Haliguen, nos amies habitent à 100m du Café du midi qui est un des lieux de la presqu'île où a été tourné la série "Jugée coupable" en cours actuellement sur France TV.
sunset
22 août 2021
o
Keridenvel : il a plu cette nuit et toute la matinée, le soleil a fait une courte apparition entre 16 et 19h et en plus il ne fait toujours pas chaud. Malgré les nuages, un peu de couleur dans le ciel de Port Bara ce soir, sur la vignette, et des mures près du stade de Keridenvel.
Grosse journée de mise à jour de mon téléphone et de finalisation de la vidéo au rayon vert. Elle est sur YouTube ici. Youtube a sérieusement modifié la mise en place des vidéos, c'est un peu galère et en plus il faut remplir des questionnaires assez compliqués et subtiles.
Un petit tour chez le coiffeur pour me changer les idées, mais en plus, j'en avais vraiment besoin.
sunset
21 août 2021
o
Keridenvel -Vannes : moitié gris, moitié soleil et plus de vent, joli temps d'automne avec 21° max. Ce soir sur la vignette, la mer est très calme à Port Bara.
Ce matin, nous décidons d'aller à Vannes pour changer mon téléphone qui arrive au bout de sa location et qui n'est pas compatible 5G, mais là un gros problème, les magasins ne sont plus approvisionnés, et les stock sont vides. Un problème de matière première, avec la crise, cela ne se passe pas bien et tout le monde en fait les frais. J'ai passé ma journée à remettre en place une partie des programmes, évidemment j'avais tout effacé avant de le rendre. La suite demain...
sunset
20 août 2021

 

o
Keridenvel : la déprime complète avec ce temps pourri et frais, on ne dépasse pas 20° et miracle 30 minutes avant le coucher du soleil, une éclaircie au large, sur la vignette.
Un temps à rattraper mes séries en retard comme "La servante écarlate" par exemple ou le début de la nouvelle saison de "The walking dead".
J'ai récupéré le petit portable avec toujours sa panne, il semble que le défaut provient de la carte mère et la changer coûterait la moitié du prix de l'ordi, on fera avec les bip bip.
sunset
19 août 2021


o
Keridenvel : du gris, du gris, rien que du gris dans le ciel...
"Le pass sanitaire a un problème, son nom" lire un long article d'Aurélie Jean sur le sujet. En effet, " il aurait été préférable et plus juste linguistiquement de nommer ce document carte de vaccination ou carte sanitaire pour inclure les tests PCR." Passeport à un connotation négative.
Un peu de jardinnage et toujours pas de coucher de soleil, la déprime totale, sur la vignette, une autre vue du dolmen de Kerhuen
dolmen de Kerhuen
18 août 2021
o
Keridenvel : la météo s'est encore trompée, pas une miette de soleil aujourd'hui et du vent, nous en profitons pour faire une très longue promenade (7km) sur les bords de la rivière d'Etel, côté Saint-Cado. En plus de la balade, nous nous sommes fixés comme objectif, 3 dolmens : Kerlutu, du Moulins des oies et Kerhuen, soit en breton : Roh Clour, Boccinis Vraz et Kerhuen Est (sur la vignette).
L'informatique est restée un peut dans l'ombre aujourd'hui.
Sympa, la série policière "Jugée coupable", elle a été tournée en grande partie à Saint-Pierre Quiberon, Port Haliguen, Auray Saint-Goustan et Vannes. Il y a aussi des vues de la rivière d'Etel et l'hôtel château, fait des infidèlités au Morbihan, les scènes ont été tournées après la Roche-Bernard, à Mirsillac.
Kerheun est
17 août 2021

o
Keridenvel : un peu plus de soleil, mais ce n'est pas encore l'été. Nous devions monter notre barnum pour la fête de ce soir, avec le vent de ce matin ce n'aurait pas été cadeaux. La fête a été annulée pour cause d'un cas de covid et des cas contacts, mais les nouvelles sont très bonnes, la personne, vaccinée, n'a eu qu'une forme légère.
Toujours dans l'informatique, ça avance bien, mais je dois tester toutes mes installations car il faut ruser avec windows 10. Un bon exercice, je vais faire un petit film avec le coucher de soleil au rayon vert du 13 août pour tester mon installation d'Adobe première. J'ai réussi à mettre en place la version que j'avais acheté.
sunset
16 août 2021  
o
Keridenvel : gris soleil et vent, avec au maximum 23°, pas terrible. Cela ne m'a pas géné de trop, le nez dans le guidon pour faire fonctionner mon nouveau jouet. Entre les installations de logiciel et le remplissage des disques durs, il y avait et il a encore beaucoup de travail. J'ai commencé par partitionner le disque pour séparer le système et les datas, opération délicate, mais qui s'est très bien terminée. Ce soir le ciel est gris et il n'y a pas de soleil.. 15 août 2021
o
Keridenvel : toujours très beau ce matin, mais le baromètre a amorcé la descente. Toujours dans mes problèmes informatiques qui ne sont pas résolus, plus l'occupation des vacances = des mises à jour aléatoire de mon blog.
14 août 2021  
o
Keridenvel : seulement 16° ce matin et de la rosée partout, mais le ciel est très dégagé, la température est assez vite montée. Cependant, avec le petit vent d'ouest, ça ne dépassera pas 23° sur la presqu'île, alors qu'il faisait 26° à Auray où avons reconduit Christine. Ce soir, le ciel était propice au rayon vert, du coup mon absence a été un peu plus longue que d'habitude, mais je l'ai vu (sur la vignette)
rayon vert
13 août 2021
o
Keridenvel : soleil et frais quand même, on ne dépassera pas 23° aujourd'hui et cela a vite chuté avant le coucher de soleil sans nuage. Heureusement, mon frère qui est à Chambord, m'a envoyé le coucher de soleil sur le château, sur la vignette.
La galère informatique continue, mon portable n'est pas encore réparé, il y a eu une courte coupure Internet, en début de soirée, avec mise à jour de la box et au même moment, le serveur de mes pages "fulupik" était planté : je n'avais plus accès à rien.
Par contre j'ai reçu mon hub USB 3 (7 ports indépendants) et il fonctionne à merveille
Chambord
12 août 2021  
o
Keridenvel : soleil, mais voilé et pas très chaud, 21° max. Cependant, à l'abri du vent dans la cour arrière, nous avons pu déjeuner avec les cousins du Crouesty, arrivés en bateau à Port Haliguen, en fin de matinée. Une petite fête de famille, entre membres vaccinés. Toujours pas de nouvelles de mon portable en panne, demain matin, je vais le récupérer si le gars n'a rien fait. Sur la vignette, une autre vue du coucher de soleil d'hier soir.
sunset
C'est trop grave : En commençant la configuration de mon nouveau portable (cadeau de mes 80 ans), une horreur absolue, le constat grandeur nature de la voyouserie de Microsoft et ses consorts. Après les premiers paramètres de Windows 10, dont mon identification avec une adresse Microsoft (si pas d'adresse mail pour W10, pas de démarage), alors que l'ordi sort d'usine, dès le premier reboot, je constate que Microsoft a mis un fond d'écran avec mes petits enfants, photo qui n'est pas sur l'ordi puisque je ne l'ai pas encore touché, mais est sur le petit portable de voyage. Donc contrairement à ce qui est expliqué, les photos sur un disque dur d'un ordi peu passer sur un autre, alors que j'ai toujours refusé la moindre sauvegarde de mes fichiers et de mon téléphone sur le "cloud".
11 août 2021

 

 

 

 

 

o
Keridenvel : après la pluie de cette nuit, il fait tout gris ce matin et le soleil ne fera son apparition que vers 13h et là un beau ciel bleu comme on le connait sur la presqu'île, il fera quand même 23° cet après-midi et les femmes iront à la plage, pendant que moi, toujours dans mes problèmes informatiques sérieux, je me détend en faisant un peu de jardinage. Avec la pluie de ces quinze derniers jours, les mauvaises herbes ont bien poussées.
Enfin un coucher de soleil, sur la vignette
sunset
10 août 2021

o
Keridenvel : encore beaucoup de pluie cette nuit et des averses ce matin, mais restons optimiste, il paraît que ça va s'améliorer.
Comment un ex service public, je parle de la Poste, peut en arriver là ? Comme je n'ai toujours pas mon ordi, je suis obligé de passer par internet pour lire mes courriels dont la messagerie Orange et, le bilan est catastrophique, 72 cookies de traçage, comment s'étonner que des gens pètent les plomb pour un oui, pour un non. Je ne les excuse pas, mais qu'une société française abuse à ce point, c'est inadmissible. Même Gmail se contente de 5 cookies.
Hibiscus
Aïe ! un cas contact et une malade du Covid chez des amis vaccinés, on est obligé d'annuler la fête du 16 août. A priori ce n'est pas une forme grave mais il faut prendre des précautions dans le village.
9 août 2021

o

 

 

 

 

Keridenvel : deuxième nuit avec des trombes d'eau, ensuite dans la journée seulement des petites averses, ce qui ne nous a pas empêché de faire une très grande balade autour de Saint-Pierre : plein les pattes. Sur la vignette, l'alignements de Kerbourgnec.
Menhirs

L'Europe et les JO : fin des jeux, l'Europe est 1ère, loin devant devant les Etats-Uniset la Chine. Tout le classement ici . La France termine 8ème avec 10 médailles d'or et 2ème nation européenne après les Pays-Bas. Rendez-vous dans 2 semaine pour les jeux paralympiques.
8 août 2021

o Pas d'ordi 7 août 2021
o
Keridenvel : un peu de rémission aujourd'hui et nous pourrons prendre l'apéritif dehors avant le grand repas de mon anniversaire. Sur la vignette les 80 bougies.
Par contre, la galère commence, mon ordibateur est tombé en panne et je ne sais pas pour combien de temps je vais en avoir. J'ai commencé à réactiver le tout petit portable de voyage, mais il n'est pas du tout à jour.
gateau 80 bougies
6 août 2021

 

o

 

 

 

 

Keridenvel : j'ai rallumé le chauffage, surtout pour chasser l'humidité, la maison était à 20°4 ce matin. En plus, il y a beaucoup de vent avec avis de grand frais pour les bateaux. Le baromètre descend toujours ça ne laisse rien présager de bon avant 3 ou 4 jours. Pour l'anniv de demain ce sera dans la maison.
J'ai essayé d'aller à la piscine, mais avec ce temps, elle était bondée, contrairement à la jauge fixée, donc demi-tour par la côte sauvage, pour voir les vagues. De toute façon, avec ce temps, le chemin de retour évident avec moins de piéton et de vélo et la nationale est bouchée.
Ce soir entre deux averses, des couleurs dans le ciel du village.
sunset
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère, loin devant devant la Chine et les Etats-Unis. Tout le classement ici . La France est 8ème avec 7 médailles d'or et 2ème nation européenne.
5 août 2021

o

 

Keridenvel : l'automne continue et après la pluie de la matinée, courtes appartions du soleil à partir de 16h seulement. Heureusement, les enfants en Espagne et en Corse n'ont pas ce problème.
De l'informatique aujourd'hui, toujours à cause de windows 10. Après avoir tourné le problème dans tous les sens pour rien, j'ai porté le petit portable chez un spécialiste et ce n'est même pas sur qu'il trouve quelque chose.
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère devant la Chine et les Etats-Unis. Tout le classement ici . La France est 8ème avec 6 médailles d'or et 2ème nation européenne.
4 août 2021

o

 

 

 

 

Keridenvel : c'est l'automne, il a plu toute la journée et le thermomètre plafonne à 19°, la maison résiste au-dessus de 21°, mais je pense faire une petite flambée dans la cheminée, juste pour l'atmosphère. Je ne suis pas le seul, sur la place des odeurs de feu de bois.

Hier soir, au-dessus du village, ce nuage un peu lisse (sur la vignette), qui n'a pas l'air très sympatique nous annonçait le temps pourri de la journée.
nuage
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère devant la Chine et les Etats-Unis. Tout le classement ici . La France est 8ème avec 6 médailles d'or et 2ème nation européenne.
3 août 2021

o

 

 

 

 

 

Keridenvel : ce n'est pas l'été et la journée commence avec le démontage du barnum de l'association. Il est rangé jusqu'au 16août où nous le ressortirons pour la jambonade du village.
Ensuite Jean-Paul a emprunté une meuleuse pour donner un coup sur le bâti de la porte arrière qui frottait un peu.
Toute la famille est partie se promener, mais j'ai préféré rester au calme car j'ai beaucoup de retard sur mon ordi. Le ciel bleu a montré son nez à 4h cet après-midi.
Ce soir, sur la vignette, le coucher de soleil ue de la Batterie.
Il n'y a rien à la télé alors nous avons regardé cet excellent film qui parle des mathématiciennes noires qui ont travaillé pour la NASA.
sunset
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère devant la Chine et les Etats-Unis. Tout le classement ici . La France est 7ème avec 6 médailles d'or et toujours 1ère nation européenne.
2 août 2021

o

 

 

 

 

Keridenvel : le temps est toujours très incertain avec des petites ondées de temps en temps, mais surtout, même quand il y a du soleil, il ne fait pas chaud. Et pendant ce temps là, le Groënland subi l'un de ses épisodes les plus chauds et la glace fond de manière dramatique.
Cet après-midi, les courageux vont à la plage, j'ai préféré aller à la piscine, là au moins je peux nager. Après le bon gâteau et le champagne pour fêter nos noces d'Azalée que malheureusement on ne trouve pas à cette période de l'année. Ce sera fleur quand même, sur la vignette.
bouquet noces d'azalée
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère devant la Chine et le Japon. Tout le classement ici . La France est 7ème avec 5 médailles d'or et 1ère nation européenne.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : un coucher de soleil photographié aujourd'hui à 21h40

Une autre photo de ce coucher de soleil sur la page de Keridenvel

sunset

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexions sur notre époque ...
1er août 2021

 

 

     
 
Juillet 2021
 

o

 

 

 

 

Keridenvel : que du soleil aujourd'hui, mais le thermomètre a beaucoup de mal à dépasser 20°, ce n'est pas l'été.  
C'est peut être pour cela que nous avons bricolé en installant un nouvel éclairage dans la salle, heureusement Jean-Paul m'a aidé car il y avait pas mal de chose à faire. Il y avait une appli au-dessus de la table et nous en avons installé une autre au-dessus du salon, il y a beaucoup plus de lumière dans la pièce.
Ce soir, un coucher de soleil très coloré,au milieu des ajonc, près du stade de Keridenvel.
sunset
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère devant la Chine et le Japon. Tout le classement ici . La France est 8ème avec 4 médailles d'or et 1ère nation européenne.
31 juillet 2021

o

 

 

 

 

Keridenvel : beaucoup de vent, des petites ondées, du soleil, le temps est changeant, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce matin gros travaux, montage du barnum de l'ADPK chez un particulier qui veut faire la fête.
Des cousins ne veulent pas se faire vacciner, ils ne pourront donc pas participer à la fête de la semaine prochaine pour mes 80 ans, tant pis pour eux.
Cet après-midi, avec un coup-vent, direction la Pointe du Conguel, il y avait pas mal de monde. Et ce soir, à Port Bara le coucher de soleil dans les nuages et le vent.
sunset
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère devant la Chine et le Japon. Tout le classement ici . La France est 9ème avec 3 médailles d'or et 2ème nation européenne.
30 juillet 2021

o

 

 

 

 

 

Keridenvel : même temps qu'hier, le thermomètre ne décoince pas du tout des 20°, ce n'est pas le manque de soleil, mais à cause du vent. Beaucoup de nuages ce soir pour le soleil couchant, sur la vignette.
Une startup bretonne "Dolmen" de Rennes a créé une nouvelle application de visio pour concurrencer et remplacer "whatsapp". Ils sont écoresponsables, c'est à dire qu'ils ne gardent pas les messages, vidéos etc. plus d'une semaine. En plus, tous les transferts de conversation et de fichiers sont entièrement codés, donc protégés. Je vous invite à le télécharger dans le playstore, ça fonctionne sur les androïd et IOS. Faites moi signe si vous êtes intéressés.
Sans humour, pour le bravo dans la marge, il n'y a pas de quoi être fière, nous avons cramé les ressources annuelles de notre planète, aujourd'hui, et nous piochons dans les réserves, ça ne pourra pas durer éternellement.
sunset
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère devant la Chine et le Japon. Tout le classement ici . La France est 8ème avec 3 médailles d'or et 1ère nation européenne.
29 juillet 2021


o

 

 

 

 

Keridenvel : pas chaud, mais du soleil aujourd'hui, sauf une petite ondée de 10 minutes au milieu de la matinée. Après grand soleil et nous avons pu manger dehors, nous étions 9 à midi et 14 pour le dessert et le café. Les frères et soeurs Hillion étaient ensemble et les 3 soeurs Le Hen, il ne manquait que François.
Beaucoup de vent ce soir sur la côte sauvage, il ne fait que 17° et le soleil va se coucher dans les nuages. On n'est pas "encore sorti de l'auberge"
sunset
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère devant le Japon et la Chine. Tout le classement ici . La France est 9ème avec 3 médailles d'or.
28 juillet 2021

o

 

 




Keridenvel : froid et humide, il pleuvra jusqu'à 12h puis le soleil est apparu vers 13h et ne nous a plus quitté.
Nous étions invité ce midi et nous ne sommes rentrés à la maison que vers 17h.

Pour trouver un artisan sur la presqu'île, c'est la croix et la bannière, ils doivent tous être débordés. Je laisse des messages et ils ne rappellent même pas.

Super coucher de soleil depuis la Pointe de Beg en Aud à Portivy.

sunset
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère devant le Japon et les Etats-Unis. Tout le classement ici . La France est 9ème avec 2 médailles d'or et 1ère nation européenne.
27 juillet 2021

o

 




Keridenvel : sec mais pas chaud aujourd'hui, encore une journée calme, je ne parle pas du vent. Quelques rayons de soleil, mais journée globalement grise. Sur la vignette, une aigrette, photographiée hier pendant notre balade sur la Baie.
Petit tour à la déchèterie, de rangement dans le cabouin. 
Sur Tebesud (chaîne de télé bretonne) un long reportage sur la contamination résiduelle dans le Morbihan, autour et sur les anciennes mines d'uranium. Areva devait faire le ménage, mais ce n'est pas fini. Il faut que l'état prenne ses responsabilités, ce n'est pas normal, même si la contamination n'est pas forte, elle dépasse les normes, déjà hautes. La carte est ici.
aigrette
L'Europe et les JO : voici la suite des résultats de ces jeux, l'Europe est 3ème derrière les Etats-Unis et le Japon. Tout le classement ici . La France est 10ème avec une 1ère médaille d'or.
26 juillet 2021  

o

 




Keridenvel : retour du soleil et encore pas mal de nettoyage pour rendre la maison complètement correcte. Quand les filles sont là on n'a pas le temps.
Cet après-midi, une longue marche le long de la côte de la Baie et ce soir, avant que le temps se gâte, un petit coucher de soleil.
sunset

L'Europe et les JO : voici les premiers résultats de ces jeux, l'Europe est 3ème derrière la Chine et le Japon. Tout le classement ici . La France est 24ème avec une 1ère médaille dès le premier jour.

25 juillet 2021
o
Keridenvel : le temps complètement détraqué, il a plu énormément jusqu'à 14h, et par moment des trombes d'eau. Dans ces conditions, la présentation des livres, par les écrivains, sur le Port d'Orange a été déménagé, au dernier moment dans la médiathèque (sur la vignette).
Journée rangement et ménage après le départ des filles. Les grands cheveux, une catastrophe pour la moquette...
Un peu en différé, mais la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de 2020 était assez jolie. Bientôt les premiers résultats et comme d'habitude je donnerai le classement de l'Europe, plutôt que l'ordre des européens de manière dispersée.
Quai des écrivains
24 juillet 2021
o
Keridenvel - Nantes : 33° hier, 22° seulement aujourd'hui et beaucoup de vent, d'abord d'Est puis en fin d'après-midi d'Ouest. L'orage est passé au-dessus sans plus, seulement une très grosse pluie vers12h. Le baromètre a bien chuté, nous ne sommes pas sortie de ce mauvais pas.
Les filles retrouvaient leur mère pour partir en vacances dans le sud-ouest, alors nous les avons amené à Nantes. Quand même beaucoup de monde sur la route, 2h aller et 2h10 le retour.
Ce soir pas de coucher de soleil, alors sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir au Rohu. L'arrivée des nuages d'altitude nous préparait au temps d'aujourd'hui.
sunset
23 juillet 2021
o
Keridenvel : 24°5 dans la maison cette nuit et ce sera la journée la plus chaude avec 33° à l'ombre, mais ça va sûrement se gâter. Heureusement, le vent dans la baie était assez sensible, et du coup il y avait des petites vagues et le padle fonctionnait mieux à genoux (sur la vignette).
Ce soir avant le départ des filles demain après-midi, une soirée crèpes, à Quiberon, car sur Saint-Pierre, plus de place.
On a vu arriver des nuages ce soir depuis la mer, est-ce les orages pour cette nuit et/ou demain ? Le Morbihan est passé en vigilance orange.
padle
22 juillet 2021
o
Keridenvel : 23° au réveil ce matin dans la cour, un grand courant d'air, histoire de redescendre à 24° la maison puis fermeture des volets et des portes côté sud.
Cela ne m'a pas emêché de faire une longue balade en vélo avec Eléanor. Cet après-midi ce sera plage, à vélo aussi car je suis coincé à la maison en attente d'un colis pour mon anniversaire. Pas question de le laisser repartir. Le créneau donné par le vendeur est très large, entre 12h et 22h !!!. Heureusement, j'ai pu rejoindre tout le monde vers 17h30. Encore aujourd'hui tout le monde s'est baigné, même Mina.
Apéritif dînatoire à la maison ce soir et les filles ont pu manger japonais, elles adorent
les toucans
21 juillet 2021
o
Keridenvel : le thermomètre ne descend plus en dessous de 21° même la nuit et ce n'est pas fini. Après la piscine et une longue marche sur la côte sauvage, ce soir pour le coucher de soleil (qui finit sa course au milieu de Groix maintenant) sur la vignette, grande séance de plage pour les filles qui s'amusent beaucoup avec leur bouée. Elles sont restées dans l'eau plus de deux heures.
sunset Port Rhu
20 juillet 2021
o
Keridenvel : c'est l'été et comme il n'y a pas assez de courant d'air, on a sorti le ventilateur. Tout le monde s'est baigné à Kerbourgnec aujourd'hui sauf moi. Les grandes se sont achetées des bouées "toucan" beaucoup de mal à les en sortir. Par contre la remise à l'eau de la pêche d'Eléanor, plus facile aujourd'hui (sur la vignette) ce n'est pas le plus gros.
Ce matin un grand tour en vélo avec Eléanor pendant qu'Elizabeth travaillait sa prochaine rentrée en 3ème.
crabe
19 juillet 2021
o
Keridenvel : même temps qu'hier, en plus chaud, il y avait foule dans l'eau avec 31° dehors et encore plus sur le sable et pas de vent. Aujourd'hui la grande restant avec sa cousine, la petite est partie à la pêche aux crabes, poissons et autre crevettes avec nous à la plage de Kerbourgnec. Elle en a ramené, que nous avons remis à l'eau avant de retourner à Keridenvel. Sur la vignette, en plein travail dans les rochers à marée basse, avec un copain improvisé.
Plage de Kerbourgnec
18 juillet 2021  
o
Keridenvel : du soleil, pas de nuage dans le ciel, pas de coucher de soleil depuis 3 jours et le thermomètre a dépassé les 30° aujourd'hui. Cependant on ne crève pas car il y a un petit peu de vent d'Est.
Aujourd'hui une grande après-midi de plage et Eléanor a pu utiliser son cygne doré gonflable, on voit les filles dans l'eau sur la photo.
Ce soir, petit apéritif dans le jardin. Juste un petit problème, un de nos voisins a un invité, pour le week-end, qui fume et qui empoisonne le quartier.
Plage du Parco
17 juillet 2021  
o
Keridenvel : toujours le grand bleu, mais aussi un petit vent, alors comme le vendredi, il y a une attraction dans la piscine de Quiberon, Eléanor a voulu y aller. C'est un grand tobogan gonflable qui permet de s'amuser pour les enfants bien sûr (sur la vignette).
Neptilude
16 juillet 2021
o
Keridenvel : le soleil est bien sur toujours là, mais il y a un peu de vent et le thermomètre a bien du mal à dépasser 22°, on supporte toujours une petite laine, sauf ce matin pour ranger notre barnum.
Cet après-midi, plutôt que plage, nous sommes allés dans le parc d'attraction "du Petit Délire", il y avait beaucoup de monde et même pas de code à signer à l'entrée pour la covid, les gens ne sont pas rigoureux ni sérieux. Sur la vignette, les jeux d'eau, un petit peu avant la fermeture.
Petit Délire
15 juillet 2021

o
Keridenvel : le soleil et la fête, c'est pour aujourd'hui, avec toutes les préparations de la place : barnum pour manger, tente pour les musiciens, barbecue pour les viandes et poissons. Notre association offre l'apéritif, mais il faut apporter son dîner. Avec la famille et les amis nous seront 16, un record. Il faut noter que cela fait deux ans qu'il n'y a rien eu, confinement oblige.
Petit retour après la fête qui s'est très bien passée. Pendant l'apéritif, nous avons retrouvé la maire de Saint-Pierre venue prendre des nouvelles (sur la vignette, de dos au premier plan). Il y a 6 ans que cela n'était pas arrivé, l'équipe précédente n'ayant aucun contact dans Saint-Pierre.
Notre fête du village
14 juillet 2021  
o

Keridenvel : ce n'est toujours pas l'été et pourtant la presqu'île se remplie. Aujourd'hui, ce sera vélo avec la petite et ciné avec la grande et ses copines. Dernier "Avangers" pas terrible.
Réception du matériel pour la fête de demain, la Mairie de Saint-Pierre nous prête des tables et des chaises.

Je reviens sur le tournoi de football européen, (je ne regarde rien, cela ne m'interresse pas) mais il y aurait de très grosses économies à faire pour la planète en organisant l'évènement en une seule journée de tir au but, puisque tout les matchs se sont terminés ainsi. NUL.

13 juillet 2021

o
Belle-Île en Mer : plutôt gâté par le temps, nous avons bien fait d'y aller aujourd'hui. Un petit couac au départ parce qu'un bateau est tombé en panne. On est parti pratiquement à l'heure mais dans un autre bateau (le précédent où il y avait de la place). Autre expérience, nous étions 8 alors il a fallu louer un mini car plutôt que deux voitures et c'est moi qui est conduit, pas toujours évident de retourner dans un véhicule où il faut changer les vitesses. Sinon, Belle-île est toujours aussi jolie, nous avons réussi à faire à peu près tout ce que nous voulions, à commencer par Le Palais bien sûr, mais aussi notre maison de Bruté etc.
Sur la vignette, le port de Le Palais, notre bateau de retour, "Le Bangor", arrive et croise "Le Bellot", navire de croisière de la Compagnie Ponnant qui a fait une halte à Belle-Île sur un voyage de 8 jours, Saint-Malo Saint-Malo AR et 3200€ tout de même.
Le Palais
12 juillet 2021
o
Keridenvel : pas d'eau aujourd'hui, mais pas de soleil non plus, le vent léger du sud n'a pas chassé les nuages. Pour s'occuper, en plus d'internet, un tour en vélo avec Elé et une copine. Nous n'avons pas été très loin, juste le tour de Keridenvel. Ceci dit quand on fait le tour du nouveau, de l'ancien y compris au bout du Chemin de la Plaine, ça fait une trotte. J'espère que le temps sera un peu plus clément demain, nous partons la journée à Belle-Île, ça va rappeler plein de souvenirs.
11 juillet 2021
o
Keridenvel : des cordes jusqu'à 11h ce matin, puis le vent s'est levé et vers 14h plus un nuage dans le ciel. Il ne fera pas chaud, on ne dépassera pas 20° encore aujourd'hui. Cela ne va pas nous empêcher de nager un peu dans la grande piscine de Quiberon.
Ensuite passage par Port Haliguen où il y a la fête en attendant les bateaux du Tour de Bretagne. Sur la vignette, le bagad de Vannes donne la sérénade.
Bagad Vannes
10 juillet 2021

o
Keridenvel : temps mitigé et toujours froid, quelques gouttes, mais pas de quoi en parler, les filles ont terminé leur stage de voile. Sur la vignette, Elé écoute les consignes avant le départ.
Il va falloir changer d'activité... surtout que le beau temps ce n'est pas avant le milieu de la semaine prochaine, cela ne va pas être simple.
stage pico
9 juillet 2021  
o
Keridenvel : pas de pluie, mais ce n'est pas encore l'été. Nous sommes quand même allé à la plage avec Eléanor après son cour de "pico" à 17h. Elle a eu assez de vent pour dessaler une fois, mais toujours le moral. Demain dernier jour de navigation, il va falloir trouver d'autres occupations.
Ce soir, j'ai pris le coucher de soleil très tard, il était presque 22h30 et le village était tout rose, sur la vignette
sunset
8 juillet 2021  
o
Keridenvel : il a plu cette nuit, mais le soleil et des nuages ce matin. En fait la journée a été mitigé, mais avec plus de soleil et quelques timides gouttes de temps en temps.
Les filles n'ont pas dessalé aujourd'hui et ont pu naviguer comme elles le voulaient. Elizabeth a fait aussi du skate au stade où il y a un parcours. Le coucher de soleil a été pris ce soir dans le village, sur la vignette.
sunset
7 juillet 2021  
o
Keridenvel : la tempête "Zyprian" a soufflé jusque dans l'après-midi, avec du soleil ce matin, puis beaucoup de flotte. Elé a encore déssalé, deux fois aujourd'hui. La baie a beau être protégée, ça souffle quand même assez fort. Le morale des filles reste au beau fixe.
En toute fin d'après-midi, le ciel s'est dégagé et le soleil s'est couché dans la mer pour une fois. Sur la vignette, la Pointe du Percho.
sunset
6 juillet 2021
o
Keridenvel : peut être la journée la plus pourrie de l'année, flotte sans aucun arrêt, 16° dehors, obligé de remettre le chauffage.
Pour leur premier jour de stage de voiles, les filles n'ont pas été gattées. Pour Lily, sur les catas cela n'a pas mal fonctionné sauf le vent un peu faible, mais cet après-midi pour Elé, la totale avec même un déssalage et paradoxe, il faisait moins froid dans la mer que sur le bateau. Mais bon, elles ont apprécié, il vaut mieux car côté temps, ce n'est pas cette semaine que cela va s'arranger. Sur la vignette, le retour de Lily. Apartir de 15h30 le vent est monté dans les tours et toute la soirée ça a soufflé fort la tempête.
voile
5 juillet 2021
o
Keridenvel - Rennes : beaucoup de pluie cette nuit, ce matin et sur la route. Pas en continue mais des grosses giboulées. Le thermomètre aura du mal à flirter avec les 20° aujourd'hui. Les filles sont là et évidemment une partie du matériel de l'année dernière est trop petit, il faut renouveler avant les cours de voile de demain matin. Heureusement, des boutiques de Quiberon sont ouvertes le dimanche. Pas de coucher de soleil, encore des cordes ce soir.
4 juillet 2021
o
Keridenvel : pluie cette nuit et un peu de bruine dans la matinée, puis le vent a chassé les nuages et nous avons pu finir le jardinage. Le jardinier est venu enlever la souche de lavande (elle n'a pas passé l'hiver) et arracher le céanote, il devenait trop grand, nous n'avions pas choisi la bonne espèce. Nous avons été choisir de nouveaux arbustes et fleurs avant de les planter. Voir les photos en cliquant sur la vignette. Demain nous allons récupérer les filles à Rennes, ça fera presque la moiitié du parcours pour Olivier. Nous déjeunerons ensemble avant de revenir sur la presqu'île, pendant que la Tesla fait le plein.
jardin
3 juillet 2021

o
Keridenvel : ciel voilé et pas de vent, on est resté dans la grisaille. Il n'a pas fait froid avec 21° aujourd'hui, mais pas de coucher de soleil et le baromètre descend, cela confirme les prévisions pas bonnes du tout. J'ai une grosse réserve de beau coucher de soleil, alors aujourd'hui celui du 28 juin qui était remarquable.
Pour la semaine du 14 juillet, la météo sera bien meilleur, aussi l'ADPK a demandé officiellement l'autorisation d'organiser une fête sur notre place.
C'est officielle, les filles arrivent dimanche, nous allons les récupérer à Rennes, cela sera plus facile pour Olivier. Les deux répétitions d'Elizabeth pour l'Opéra peuvent sauter.
sunset
2 juillet 2021  
o
Keridenvel : très beau temps et même 18° ce matin dans la cour et 23° cet après-midi, on en a profité pour faire le tour de la presqu'île et constat, il y a beaucoup de changement à Port Maria et beaucoup de monde à la plage. Par contre, des modifications du port, font qu'il n'y aura pas les élastiques cette année. Il n'y en avait pas non plus l'année dernière, mais c'était le Covid.
Le village a presque fait le plein, toutes maisons sont ouvertes.
Un peu d'informatique chez la voisine, avec des problèmes de connexion en wifi.
Nous avons cherché et trouvé un troisième vélo : si les filles veulent en faire ensemble, il vaut mieux pouvoir les accompagner.
Sur la vignette, le ciel Rue de la Batterie ce soir et toujours les fils de nos villages bretons.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : Thomas Pesquet (à droite) et Shane Kimbrough (à gauche) pendant leur première marche autour de l'ISS de la mission Alpha. Je l'ai suivi de bout en bout. C'était le 16 juin après-midi, des images de ouf!

ISS mission alpha

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, parler de trottinettes et d'algorithmes...
1er juillet 2021  
 

 

     
 
Juin 2021
 
o
Keridenvel : l'été revient et nous avons installé tout le matériel de jardin. Comme chaque année, le montage de la table et du parasol casse un peu la tête, d'une année sur l'autre, on oublie. Pour la table c'est facile, mais l'énorme parasol fixe est toujours aussi compliqué.
Ce soir, toujours rien à la télé, alors c'est avec plaisir que je me rends sur la côte sauvage pour photographier le coucher de soleil.
Avant cela, dans l'après-midi, comme c'est la fête du cinéma, pour 4€ nous sommes aller voir le nouveau film "Présidents" avec Jean Dujardin en Nicolas Sarkozy et Grégory Gadebois en François Hollande. Les acteurs sont bons, mais le film reste très moyen.
sunset
30 juin 2021
o
Keridenvel : c'est toujours l'automne et il tombe par moment de sacrées ondées. Ce matin le thermomètre ne donnait que 14° dans la cour à l'abri.
Il n'y a pas encore trop de monde dans le village.
Pratiquement pas de nuage ce soir et peu de couleur, sur la vignette, le coucher du soleil d'hier soir. A l'horizon, l'île de Groix.
sunset
29 juin 2021
o
Keridenvel : à part quelques éclaircies, il a fait bien pourri aujourd'hui, donc je remplace le coucher de soleil par un feu de cheminée. Ceci dit, le ciel s'est dégagé ce soir et de très jolies couleurs sur la mer.
Journée bricolage, il y a toujours quelque chose à faire quand on revient après 3 mois.
Il ne fait pas chaud sur la côte sauvage, mais cela valait le déplacement, et c'est toujours étonnant de voir le soleil de l'autre côté de Groix. Depuis ce soir, il commence à repartir dans l'autre sens.
cheminée
28 juin 2021

o
Mennecy - Montjean/Loire - Keridenvel : un temps vraiment pourri sur les 3/4 du parcours et même par moment obligé de beaucoup ralentir, on ne voyait plus rien. Et au fil de notre avancé vers l'ouest, à partir de Nantes, des éclaircies et du ciel bleu sur la presqu'île. Il ne fait pas chaud, il y a du vent (21°) dans l'après-midi. Après notre passage chez ma soeur et mon beau-frère (qui vont bien) nous avons repris la route. Pour finir la journée, un petit peu avant 22h, un petit tour sur la côte sauvage pour apprécier le coucher de soleil sur Groix, en cliquant sur la vignette.
sunset
27 juin 2021
o
Mennecy - Paris : le redoux est là, il a fait 24° cet après-midi et même plus à Paris où nous avons été dîner avec les enfants. Sympa, avec tous les garçons dans le jardin du lycée Ravel. Il me restait pas mal de boulot et de rangement en arrivant ce soir, vers 23h à Mennecy, il fallait que tout soit près pour partir demain matin à la fraîche juste après le vote et les bureaux ouvent à 8h. Puis nous sommes attendus pour le café chez ma soeur, après Anger
J'ai commencé à regarder une nouvelle série sur Netflix, moitié science-fiction, moitié zombie. Cela commence pas mal et surtout la série islandaise a été tournée près de Vik, étrange petite ville où nous avons coucher...
26 juin 2021
o
Mennecy : le thermomètre baisse encore, il faisait 14° seulement ce matin. Mais cela s'est réchauffé très vite, il faisait 21° à midi et 23° à 14h. Nous sommes dans les valises qui sont presque finies. Pas de soleil ce soir, mais un jardin en forêt vierge (sur la vignette), en attente des jardiniers qui ne passeront que le 13 juillet.
On s'étonne du taux d'absention du 1er tour, mais cela ne va pas changer pour le 2ème tour, on est vendredi midi et il n'y a encore aucune information sur les listes d'Île-de-France, pas reçu le courrier et rien sur le site du ministhère ??? qu'est-ce que c'est que cette pagaille. Par contre pour les départementales (ex-cantonales), nous avons reçu depuis hier les bulletins et les infos. Ce sera droite contre union écologiste et gauche, le RN a été éliminé de notre canton, une bonne chose, même si je ne me fais pas trop d'idée sur la reconduction de l'ancienne équipe, nulle.
jardin
Nouvelle invention de Microsoft et Windows 10 qui sévit encore, en préparant le matériel pour Keridenvel, je teste le petit ordi et dans la barre de tâche, Microsoft a installé un nouveau produit (sans demander la permission), la météo, les news etc.. Comme ils n'ont pas assez de client "edge" pour nous suivre, maintenant dès que tu te connectes tu es suivi. Après pas mal de recherche, j'ai réussi à l'enlever, mais franchement, cette époque est terrible et je pleins la jeune génération dont les outils ne devraient plus porter ce nom.
25 juin 2021

 

o
Mennecy : seulement 15° ce matin, de mieux en mieux. J'ai hésité à rallumer le chauffage, la grande salle était légèrement en dessous de 21°. Idem pour Keridenvel, la maison est redescendue à 18° seulement.
J'ai un peu laissé tombé la vidéo de notre voyage dans le Lot, au profit des corrections des pages buguées par la disparition de flash. Deux grosses vidéos, en ligne, aujourd'hui, en attendant nos voisins pour l'apéritif : une plongée dans le lagon à la Guadeloupe et la danse folklorique des voladores au Mexique. Comme les vidéos sont assez gourmandes en Mo, je les ai mises sur Youtube. Nous avons reçu la nouvelle batterie et je l'ai testée sur le petit bout de jardin de devant.
En fin d'après-midi, le soleil est revenu, mais pour combien de temps ?
sunset
24 juin 2021
o
Mennecy : ça y est, c'est l'automne, pas de soleil, quelques gouttes de temps en temps et seulement 16° au plus chaud de la journée. Pas mal d'occupation aujourd'hui, en plus de la piscine, coiffeur et le thé chez mon frère pour parler de nos voyages et des vacances à Quiberon.
De la vidéo, mais pas en ligne aujourd'hui.
Elles seront accessible, dès demain, en cherchant "fulupik" quand vous êtes sur YouTube, en cliquant sur la vignette.
voladores
23 juin 2021
o
Mennecy - Châtillon : retour de la fraîcheur, temps sec ce matin et toujours aucune couleur dans le ciel comme hier et avant-hier. Et il pleut ce soir.
Beaucoup de transformation de vidéo pour corriger le gros bug de flash qui a été supprimé. J'ai remis en ligne, les vidéos : de la Chine, de Guadeloupe, de l'éclipse du soleil, du meeting de la Ferté-Alais et je n'ai pas fini. Vous les trouverez en bas de la page des albums photos.
En fin d'après-midi, un petit tour à Châtillon pour ramener notre chipette à ses parents.
22 juin 2021
o
Mennecy : enfin le thermomètre est descendu en dessous de 20° cette nuit, il faisait 19,5° ce matin au réveil. Un peu de sport aujourd'hui pour accompagner Eléanor.
Profitons du soleil, ce matin, pour faire une longue balade en vélo avec Elé, on ne sait pas si ça tiendra cet après-midi.
Un peu galère pour mettre en ligne la dernière vidéo de l'atelier des Lumières, accessible depuis mes pages de balade. Je prépare une dernière vidéo du spectacle numérique du Teamlab. Toujours en attente de la fibre FREE à Mennecy, alors avec ma ligne adsl2 ??? ça rame.
21 juin 2021
o
Mennecy : temps plus qu'incertain, on a eu du soleil pour aller voter, mais dans l'après-midi, lorsque les enfants sont arrivés pour la fête des Pères et nous laisser la chipette, il tombait des trombes d'eau, ils ne pouvaient même pas sortir de leur voiture. Heureusement ça ne dure jamais longtemps. Le ciel a fini par se dégager, mais il est resté assez ravagé, sur la vignette.
sunset
20 juin 2021
o
Mennecy : il tombe des gouttes de temps en temps ce matin et on nous en annonce pour la soirée, mais entre temps, pendant que je fais le jardins, il fait 32° à l'ombre. En plus cette nuit, malgré les fenêtres ouvertes, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 22°, si cela ne s'appelle pas la canicule, il va falloir m'expliquer.
J'ai effectivement récupéré la tondeuse, le gars du SAV ne comprenait pas plus que moi la panne. Il a démonté la lame (en a profité pour l'affuter), il m'a dit quand même qu'il y avait une vibration bizarre, mais que cela ne le faisait plus. Comme il n'a pas de pelouse avec une prise électrique, il m'a dit de l'essayer à la maison et de la ramener si cela ne fonctionnait pas. Coup de bol, j'ai pu faire le devant et le derrière dans la foulée. Avec la chaleur de cet après-midi, je suis liquide.
Ce soir des amis à la maison et demain on récupère la chipette qui n'a pas école, sa classe fermée à cause d'un cas de Covid. Elle est testée négative. Après l'orage violent de cet fin d'après-midi (annoncé), retour du soleil et un petit coucher, sur la vignette
sunset
19 juin 2021

o
Mennecy : il a plu plusieur fois aujourd'hui, mais pas longtemps. Par contre il fait encore chaud avec 28° cet après-midi et les orages arrivent ce soir et se dissipent très vite. A 21h40 le coucher de soleil sur la vignette.
Chaud aussi, mon ordi portable qui me fait de plus en plus de misère. Maryvonne m'a dit d'en choisir un pour mes 80 ans, mais je ne l'aurai pas avant le 6 août à Keridenvel, en attendant, il faut que je serre "les fesses" pour pas qu'il me lache. Non seulement le reboot est difficile (il ne démarre qu'une fois sur quatre), mais en plus cet après-midi, après ma longue balade, il a commencé à beuguer et à ne plus vouloir de mes programmes.
sunset
18 juin 2021

o
Mennecy : très lourd après les orages de cette nuit, il ne fera que 30° aujourd'hui et sans soleil.
Galère, après 7 mètres de tonte, la tondeuse refuse de couper l'herbe. Elle tourne, mais ne coupe rien. Après vérification des lames, qui vont bien nous n'avons plus qu'à faire jouer la garantie, nous l'avons achetée le 14 avril. Là, chez Truffaut, pas de spécialiste, ils ont gardé la tondeuse et appel demain. Il faut vraiment que je tonde avant de partir en Bretagne.
17 juin 2021
o
Mennecy : la journée la plus chaude avec 32° et évidemment les gros nuages sont arrivés en fin d'après-midi et il y a eu quelques gouttes, mais comme il n'y a pas de vent, il fait très lourd.
Un après-midi de ouf en compagnie de Thomas Pesquet qui faisait une sortie extra-véhiculaire de la station ISS. Je l'ai suivi de 13h30 à 19h15 et j'ai fait de belles images, le temps de les monter vous verrez tout. Sur la vignette, Thomas Pesquet, reconnaissable avec les bandes rouges sur son scaphandre, son ami américain, l’astronaute de la NASA Shane Kimbrough est en bas de l'image, il bricole derrière les panneaux solaires à déployer.
Entre deux séquences, j'ai fait pas mal d'informatique aussi.
ISS
16 juin 2021
o
Mennecy : avec 31° aujourd'hui, le calfeutre encore plus d'actualité, et on a sorti les ventilateurs pour brasser l'air. Un peu plus de couleur dans le ciel de ce soir, il y a un peu d'humidité, sur la vignette.
Beaucoup d'informatique, chez la voisine, avec mon frère et même un coup de fil de mon neveu. J'ai aussi fait une petite vidéo du spectacle numérique de l'Atelier des Lumières et j'ai tout agencé dans la page des photos et vidéos sur mes pages voyages. Je me suis aperçu que certaines vidéos ne fonctionnaient plus à cause de la disparition du lecteur flash, encore du travail pour corriger tout cela.
Dernier jour de la progression de la durée du jour, dernière minute gagnée aujourd'hui. Maintenant, ce sera stable pendant une quinzaine, jusqu'au 27 juin où nous commencerons à reperdre les minutes gagnées.
sunset
15 juin 2021  
o
Mennecy : c'est l'été, avec 30° dehors, en calfeutrant la maison, elle ne dépasse pas 23° en bas et 25° en haut, c'est supportable. Sur la vignette, on dirait le coucher de soleil d'hier, et non, c'est bien celui de ce soir (un petit peu plus lumineux).
Avec le confinement terminé, c'est quand même la galère pour avoir des jardinniers cette année, si bien qu'ils viendront quand nous serons à Quiberon (13 juillet), heureusement, nous faisons le travail en même temps que les voisins qui eux, restent là et ils ont accès au jardin.
Pas mal d'informatique, mon frère n'a plus de graveur, ceci dit je ne m'en sers presque plus et sur 3 graveurs testés, il y en a qu'un seul qui fonctionne et ce n'est pas évident.
Dernière activité, j'ai fait une courte vidéo, que je viens de mettre en ligne sur le spectacle de 2019 sur Van Gogh à l'Atelier des Lumières, vous pourrez le voir en allant dans l'historique du 3 mai 2019, ou en cliquant ici. Pour Dali, il faudra encore attendre un peu.
sunset
14 juin 2021  
o
Mennecy : il fera très beau aujourd'hui, mais grâce au vent, il ne fera pas très chaud, on ne dépassera pas les 27°. Sur la vignette, pas une plume dans le ciel.
Journée calme, j'en profite pour rester à l'ombre et avancer quelques unes de mes séries préférées.
La relance de notre voyage sur le Danube semble compliqué, il risque encore d'y avoir des aléas et un gros problème d'assurance se pose. Les risques liés au covid ne sont pas couvert par des assurances classiques, je parle de l'annulation du voyage ou de son arrêt : les accidents et autres problèmes sont couverts pas nos assurances de tous les jours, à la MAIF même si on est de l'autre côté de l'Europe en l'occurence.
sunset
13 juin 2021  
o
Mennecy : un peu moins chaud qu'hier, il n'a fait que 28°, mais pour notre balade dans le parc du château de Mennecy, pour aller voir le Salon du Livre et de la BD et mon frère qui expose, il valait mieux marcher à l'ombre. Sur la vignette.
Salon du Livre
12 juin 2021
o
Paris : une journée de canicule, il a fait 30° cet après-midi à Paris où nous sommes allés voir le très beau spectacle de "L'atelier des Lumières", il suffit d'aller sur leur site pour voir comment cela fonctionne. Nous étions déjà allés voir deux spectacles dont le dernier avec Van Gogh, en 2020, mais aujourd'hui des artistes contemporains, Dali et Gaudi. La première fois en juin 2018 c'était Klint mis en scène. Avec le contrôle sanitaire, nous ne pouvions pas être nombreux et donc plus facile de suivre le spectacle. Le retour de Paris un vendredi après-midi a été folklorique, 50 minutes ce matin pour aller et plus d'une heure et demi pour revenir.
Sans nuage dans le ciel, le coucher de soleil n'a pas été très coloré.
Atelier des Lumières
11 juin 2021
o
Mennecy : une petite ondée ce matin au moment de partir à la piscine, du coup on a pris la voiture. Dure reprise après 15 mois d'absence. On a retrouvé notre prof. qui nous a pas fait de cadeau, je suis un peu moulu ce soir. En sortant le soleil est là et ne nous lâchera pas, il a fait 29° au plus chaud.
Les travaux de moquette de la chambre sont enfin terminés, il a fallu tout remettre en place, rebrancher l'électricité, la télévision et j'en passe...
On va pouvoir passer à autre chose.
Gros coup de collier sur l'album photos, il devrait être terminé demain. 
Sur la vignette le coucher de soleil de ce soir.
sunset
10 juin 2021
o
Mennecy : l'été s'installe, et avec toute l'herbe, un tour à l'éco-centre était indispensable. Je n'y échappe pas car notre nouvelle tondeuse ramasse l'herbe et il faut bien s'en débarrasser avant que cela ne sente trop mauvais.
En passant devant le parking de la piscine, quel changement, il était plein, pour ce premier jour de la fin du 3ème confinement, tout le monde s'est rué. Pour nous ce sera demain matin.
Pas de vidéos aujourd'hui, mais travail sur les assurances voyages, parcequ'avec l'ambiance générale, il faut prévoir les embrouilles, genre annulation ou blocage pour un cas suspect dans le bateau et en plus nous passons dans 9 pays. Travail sur les photos pour que l'album avance.
Deuxième soir où les nuages arrivent en masse pour me cacher le soleil couchant, sur la vignette.
sunset
9 juin 2021  
o
Mennecy : beaucoup de soleil, alors du jardinnage devant il y en avait besoin aussi et j'ai tout fait à la main, la batterie de mon coup-bordure a lâché.
Pas chômé aujourd'hui, et puis ce soir, on retrouve nos amis dans la limite du dernier couvre-feu de 21h.
La relance de notre croisière sur le Danube, si celle-ci est possible, va nous demander pas mal de démarches pour relancer la machine.
sunset
8 juin 2021
o
Mennecy : beau et chaud, mais il faut que je fasse le jardin qui a pris des allures de forêts vierges en deux semaines, une bonne suée.
Ce soir, reprise partielle de nos réunions avec les voisins, ce sera apéritif dînatoire, il y a toujours le couvre-feu à 21h. Cela fait un an pour la dernière fois et le dernier repas date de janvier 2020. Quand même un peu la galère.
J'ai commencé les corrections de photos pour l'album du Lot par Maryvonne et moi j'attaque doucement le film. Ce sera doucement car j'ai beaucoup de rendez-vous cette semaine, pour la C3, des travaux etc. Une autre activité qui repart, la piscine ouvre mercredi et nous attaquons la gymaquatique dès jeudi, en petit comité, c'est pour cela qu'il n'y avait plus de place mercredi.
sunset
7 juin 2021
o
Mennecy : plutôt beau, le temps, mais pas sorti car retour au calme, ça fait du bien, après 10 jours très actifs et physiques. Cet après-midi, je me suis fait, un film documentaire, en français "La sagesse de la pieuvre" sur Netflix. Cela décrit une relation entre un homme et une pieuvre. Les images sont belles, le propos assez captivant et ce peut être une belle entrée en matière pour faire connaissance avec cet animal fascinant. Je vous le recommande. Pour le reste, j'ai repris la main sur mes jeux, y compris sur mon bateau échoué dans l'estuaire de l'Amazone, il va me falloir une semaine pour remonter à Saint-Barth. Je l'avais abandonné le 25 mai faute de connexion.
sunset
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, ça fait du bien de les retrouver, dans notre forêt de Salviac, on ne voyait rien des lever et coucher de soleil.
6 juin 2021  
o
Salviac - Mennecy : temps sec pour ce retour.
Pendant le petit déjeuner, une biche et son faon sont passés dans le jardin (c'est la 2ème fois), le temps de prendre l'appareil et de prendre la photo, Jean-Paul a été le plus rapide. Elle est un petit peu flou, mais pour le souvenir je la mets sur le blog.
Le séjour a été agréable, dommage que la maison soit pour des néerlandais, pas d'explication en français, pas de chaîne française à la télé, c'est une zone blanche pour la TNT et les propriétaires hollandais on mit en place une réception par satellite "Astra" 1 seule chaîne en français, France24 Internationale. Peu de réception Wifi, ça a ramé... sinon le Lot est superbe et mérite le détour.
biche
5 juin 2021  
o
Cougnac - Gourdon : la journée la plus pourri de notre voyage qui se termine demain. La bonne idée, c'est d'avoir choisi de visiter une grotte. En fait, la grotte de Cougnac correspond à deux grottes, une classique avec de remarquable plafond de stalactites que je n'avais jamis vu (sur la vignette) et une grotte, qui comme Pech Merle, a été gravé par nos ancêtres. Pas beaucoup de dessin, mais ils sont remarquables.
Grotte de Cougnac
4 juin 2021

o
Pepy : grand soleil ce matin, nous restons à Salviac où nous visiterons le Musée du Patrimoine agricole et automobile de Pepy, pour tout savoir, son site est ici.
Enormément de matériel agricole, de vieille voiture, une affaire de fanatique. Sur la vignette, le gavage des oies. L'amusant, c'est que le Musée touche notre petit bois et au lieu de faire le grand tour pour rentrer à la maison, nous traversons le champ et le bois, environ 100m au lieu du km et demi par la route.
Même avec quelques nuages cet après-midi, il fait 28° à l'ombre.
Musée du Patrimoine
3 juin 2021
o
Figeac : beaucoup de nuages ce matin, mais notre visite était cet après-midi et pas mal de soleil. Dans les petites rues typiques de Figeac, il faisait quand même 26° aujourd'hui. Nous avons aussi visité le musée Champolion (celui qui a traduit les hiéroglyphes), Jean-François de son prénom est né à Figeac.
Pour l'anecdote, notre président Macron est sur nos traces, aujourd'hui à Saint-Cirq Lapopie où nous étions avant-hier et demain à Martel où nous avons fait notre balade en train.
Figeac
2 juin 2021
o
Rocamadour : beaucoup de chance avec le temps, notre matinée a été superbe et sur le retour, les gros nuages se sont accumulés, venant de l'ouest, et laissant tomber de temps en temps des grosses gouttes. Pour la visite, nous l'avons prise dans le bon sens en commençant par le château, puis en descendant par le chemin de croix et enfin visite du sanctuaire et de la vieille ville. Vers midi nous avons pris les ascenseurs pour remonter à la voiture. Curieuse, cette ville à la verticale, mais le point de vue est superbe.
Rocamadour

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : la cascade d'Autoire photographiée le 27 mai 2021 à 12h30

Cascade d'Autoire

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, prendre du recul sur la situation actuelle ...
1er juin 2021

 

 

     
 
Mai 2021
 
o
Pech Merle - Saint-Cirq Lapopie : encore une très chaude journée avec de temps en temps 33° dans certains coins, entre autre dans la vallée du Lot en visitant Saint-Cirq Lapopie, c'est là que nous avons déjeuner. Mais avant, un grand tour sous terre pour admirer les peintures rupestre dans la grotte de Pech Merle. Grotte étonnante et encore originale (pas en reproduction comme Lascaux ou Chauvet). En fin d'après-midi, il faisait encore 27° sur notre terrasse.
Pech Merle
Le 31 mai 2021
o
Marqueyssac - Beynac : en commençant de bonne heure (10h) notre visite des jardins de Marqueyssac, il y avait encore un peu de la brume de la vallée de la Dordogne. A la fin de la visite, un peu avant 12h, il faisait déjà 28° et cet après-midi, on a 30°. Grosse marche car le jardin est sur une falaise au-dessus de la Dordogne et l'aller et retour ça a fait 4km de marche. Pas beaucoup de fleur mais beaucoup de buis taillé, sur la vignette.
Avant de rentrer, un petit détour dans la cité médiévale et le château de Beynac. Ce sera la dernière visite en Dordogne, demain retour dans le Lot.
Jardins Marqueyssac
Le 30 mai 2021
o
Les Milandes - Beynac - Domme : toujours grand soleil et plus de 31° à l'ombre, ce matin nous passons en Dordogne et nous visitons le château "Les Milandes", la demeure de Joséphine Baker, près de Beynac que nous visiterons ensuite. J'y étais passé avec notre oncle Roger à la fin des années 60. Joséphine y habitait encore avec tous ses enfants.
Sur la route du retour, petit arrêt à Beynac et à Domme, très jolies petites cités des bords de la Dordogne.
Pendant le repas de ce soir, on a eu la bordure d'un orage et un très joli arc en ciel.
Les Milandes
Le 29 mai 2021
o
Martel - Souillac : très beau et chaud avec 32° cet après-midi à l'ombre, heureusement, notre visite principale est en train et les wagons sont sans fenêtre, sur la vignette. Aujourd'hui, nous avons une locomotive diesel, la vapeur c'est seulement pour le samedi et le dimanche. La balade dure 1h15, nous sommes accrochés à la falaise de la vallée de la Dordogne
Martel
Le 28 mai 2021
o
Padirac - Autoire - Montcal : grand soleil et on a dépassé les 20° aujourd'hui, ça tombe bien car notre première visite est pour le Gouffre de Padirac (sur la vignette, très impressionnant ce trou) et au fond, il ne fait que 13° toute l'année. Cette visite mérite le détour. Ce sera descente à pied et retour en ascenseur. Ensuite, après le repas dans une des brasserie de Padirac, nous continuons jusqu'à Autoire, charmant village typique de la région. Après la visite du village, un chemin montant et descendant, heureusement ombragé, nous a conduit jusqu'à une grande cascade, plus de 30m de haut, et 3km de marche, avec les 2km du matin dans la grotte, j'en ai plein les pattes. Avant de rentrer, un petit détour par le château de Montcal que nous ne visiterons pas, mais la photo est pas mal.
Gouffre de Padirac
Le 27 mai 2021
o
Salviac - Bonaguil - Puy L'Evèque : temps frais ce matin, mais le soleil était là et cela s'est réchauffé très vite, on a dépassé 20° aujourd'hui.
Notre première visite pour évidemment Salviac qui avait son marché local ce matin. Cet après-midi, le gros morceau est le château fort de Bonaguil. Il date du 13ème siècle, a subi des transformation jusqu'à la fin du 18ème siècle. Sur la vignette, la vue d'ensemble.
Retour vers Salviac via la vallée du Lot avec un arrêt et visite des vieux quartiers de Puy l'Evèque. Il y aura du travail pour les albums car j'ai fait beaucoup de photos.
Château de Bonaguil
Le 26 mai 2021
o
Mennecy - Salviac : temps mitigé, mais nous allons vers le soleil, 538 km de route pour nous retrouver dans l'ouest du département du Lot, à la limite de la Dordogne. Notre gîte est à côté de Salviac. On n'a pas encore le programme précis de nos 11 jours de visite, sauf celles que nous avons réservées, à cause des options sanitaires liées au covid. C'est le cas pour le gouffre de Padirac, le petit train de Martel et la grotte de Pech Merle. Pour le reste, pas mal de marche dans de beaux paysages des vallées du Lot et de la Dordogne et de visite de châteaux que vous découvrirez au fur et à mesure.
Sur la vignette, notre gîte.
villa pepy
Le 25 mai 2021  
o
Mennecy : temps plus que pourri, avec des ondées de ouf.
Les valises sont finies, il ne faut rien oublier. AM et JP viennent à la maison ce soir, ça va raccourcir sérieusement leur étape de demain. Parce que traverser la région parisienne, un jour de reprise du travail, même pas en rêve.
Un peu d'informatique avec mon frère pour mettre à jour son blog, il sort aujourd'hui un nouveau livre, chez L'Harmatan.
Après une journée aussi nulle, content de retrouver un petit peu de ciel ce soir, sur la vignette.
sunset
Le 24 mai 2021
o
Mennecy : temps pas chaud et avec beaucoup de vent, mais pas une goutte, donc un peu de jardinage, mauvaises herbes dans les haies et plantation de deux fleurs (des âromes). Malgré la terre humide, difficile de creuser dans le jardin, celui-ci est envahie de racines.
Encore un coucher de soleil sans couleur, sur la vignette.
Par contre dans le sud, les prévisions pour la semaine prochaine ne sont pas si mauvaises, espérons.
sunset
Le 23 mai 2021
o
Mennecy : j'espère qu'il fera plus beau dans le sud, en attendant, il faut faire le dos rond. Entre deux averses, j'ai anticipé la tonte du jardin, il y avait déjà de l'herbe et surtout nous partons 12 jours, avec la petite tondeuse, je ne sais pas si je pourrai attaquer la forêt vierge de fin août. Étonnant, cet après-midi, presque personne à l'écho-centre pour me débarrasser de l'herbe ? ils sont tous partis en WE prolongé.
Je vous l'avais promis, le pieris est vraiment reparti, avec beaucoup de retard, mais il a survécu.
pieris
Le 22 mai 2021

o
Mennecy : je ne sais pas quand le temps pourri nous quittera, mais vraiment ça commence à faire long. Petite amélioration malgré tout aujourd'hui, j'en profite pour faire le jardin de devant et marcher un peu.
J'avais enregistré l'émission "Cash Investigation" sur le vol de nos données personnelles, c'est pire que ce que je croyais. Il y a longtemps maintenant que je n'ai plus aucun compte sur les réseaux sociaux, mais tout le reste est piraté avec l'aide de nos téléphones "androïde", de notre carte vitale à la pharmacie, de notre voiture, etc. Et tout cela avec la complicité de nos hommes politiques et d'institutions bidon comme la CNIL par exemple. Est-ce que cela peut continuer encore ?
sunset
Le 21 mai 2021

o
Mennecy : beau et frais ce matin, mais cela n'a pas duré, les nuages sont arrivés très vite, encore un temps à aller au cinéma pour voir "Adieu les cons". Comme beaucoup des films de Dupontel, on est désarçonné par le sujet, mais j'ai beaucoup aimé et Maryvonne aussi.
Dans la série des "emmerdes", je peux rajouter l'erreur de livraison de la moquette. Pourquoi j'ai été jeter un oeil sur le chantier, alors que les deux poseurs étaient en train de découper des grands morceaux pour mettre aux dimensions et là, je vois la couleur pour la première fois, une moquette verte. Les ouvriers vérifient le bon de livraison, tout semble conforme sauf la référence de l'usine, il y a eu une inversion de paquet, ce qui veut dire qu'une autre maison a reçu la nôtre.
sunset
Vu notre départ la semaine prochaine en vacances dans le sud-ouest de la France, les prochains travaux seront pour mi-juin. Il a fallu rebrancher l'électricité, ramener tous les meubles, la télé etc.
Nos voisins, hier soir en zapant sur la télé sont tombés sur mon interview sur Tchernobyl que j'avais faites pour l'agence Kapa, ils étaient très étonnés et sont venus ce midi me demander si c'était bien moi sur la chaîne 24.
Le 20 mai 2021

o
Mennecy : 1er jour du 3ème déconfinement, et malgré le gros bricolage de ce matin (changement du chauffe-eau et j'ai donné un coup de main au plombier) je voulais aller au cinéma. Il y avait pas mal de monde, en respectant bien sûr les normes de distanciation. Je voulais voir "Envole-moi", un peu léger par rapport à "Intouchable" mais c'est regardable et les deux principaux acteurs sont bons.
Demain, encore des travaux, pour le changement de moquette de notre chambre, pas de travail en perspective, sauf de vider et sortir les meubles cet après-midi, après le cinéma.
sunset
Le 19 mai 2021

o
Mennecy : la synchronisation des évènements est parfaite, le déconfinement avec ouverture des restaurants (seulement les terrasses) alors qu'il fait un temps à ne pas mettre le nez dehors !!! vraiment pas de bol.
Visite de routine chez un dermato ce matin, le mien peu dispo (je ne le verrai qu'en septembre), et je ssuis tombé sur un gros nul, pas de chance, mais ça existe.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir et de plus en plus tard, il était 21h28, j'ai fait 3 minutes l'impasse sur la série policière. Pas grave, le premier épisode de ce soir était quelconque.
sunset
Le 18 mai 2021

o
Mennecy : des averses de ouf pratiquement toute la journée, dans l'après-midi, j'ai eu peur que les égouts ne tiennent pas, c'est un temps d'automne ou de giboulée de mars, mais dans tous les cas ce n'est pas un temps de mai. Idéal pour rattraper mon retard des bonnes séries et aujourd'hui nous voilà au milieu de la saison 4 de "La servante écarlate" toujours très dur...
Sur la vignette, le soleil se couche enfin dans la couleur.
En préparant la chambre pour le chantier de jeudi, nous avons vidé une partie de la bibliothèque et la poubelle papier pèse très lourd.
sunset
Le 17 mai 2021
o
Paris : un temps de chien pour faire une petite visite et déjeuner avec notre petit-fils resté à Paris pendant que les parents sont en Corse. Bonjour les retours sur l'autoroute, pas de problème pour revenir à Mennecy dans l'après-midi, mais obligé de prendre la N7 pour aller à Paris, l'autoroute complètement bouché. Nous avons pu parler de beaucoup de choses.
Dans notre balade de jeudi, nous avons fini près des roches du Père la musique (Louis Guerton) et nous aurions pu nous mettre à l'abri de la petite grotte (sur la vignette) car il commençait à pleuvoir. C'est l’histoire de Louis Guerton , violoniste, qui a gravé au burin sur de nombreuses roches, l'histoire de Ballancourt et de la France, avec une étonnante projection sur l’avenir.
Roches du Père la Musique
Le 16 mai 2021
o
Mennecy : hier c'était maussade, mais aujourd'hui c'est carrément la cata, il pleut beaucoup et sans arrêt. Une lueur d'espoir pour cet après-midi. Pour le vrai cinéma, ce sera mercredi pour voir "Adieu les cons" qui sort enfin à Mennecy, mais aujourd'hui certains films sortent sur Netflix et c'est le cas de ce film de science fiction "Oxygen", film étrange que j'ai bien aimé.
Le 7 avril, suite à la grosse gelée, je vous faisais part des dégâts causés au piéris, dans le jardin et bien il a la peau dure, car il repart, bientôt une photo. Comme il n'y a pas de coucher de soleil, sur la vignette, les jolies fleurs de la descente de garage de nos voisins.
fleurs
Le 15 mai 2021
o
Mennecy : temps très maussade, dehors et aussi dedans car j'ai découvert une fuite au ballon d'eau chaude. Le disjoncteur a sauté cette nuit, l'eau a trempé le thermostat. Il n'y avait plus de courant dans le sous-sol et je ne m'en suis aperçu qu'en fin de matinée. Le congélateur criait un peu au secours. Après les diagnostiques, j'ai séché le thermostat et j'ai pu relancer le chauffe-eau, comme cela nous pourrons prendre la douche ce soir. Je dois recevoir un devis aujourd'hui pour un changement de l'objet la semaine prochaine, mon plombier est passé. Il a 18 ans, pas le plombier, le chauffe-eau, et aurait pu mieux faire, mais avec l'obsolescence programmée on ne s'en tire pas trop mal. Je devais faire le jardin de devant, aujourd'hui, mais il fait trop mauvais. A l'image du temps, le coucher de soleil est nul ce soir, sur la vignette celui d'hier soir.
sunset
Le 14 mai 2021

o
Mennecy : beaucoup de giboulée aujourd'hui et quelques passages ensoleillés. On a terminé notre longue promenade, presque 5km, avec de sacrés grimpettes dans les sous bois, très mal entretenus, voir la vignette, il fallait souvent baisser la tête, les arbres tombés au fil des tempêtes, restent en place. C'est une promenade que nous ne connnaissions pas et que nos amis de mardi nous ont signalé.
Grosse mise à jour de Windows ce matin sur les deux ordis.
Forêt de Ballancourt
Le 13 mai 2021

o
Mennecy : du soleil ce matin et seulement 6° au thermomètre. Il y a beaucoup de vent en Bretagne où les enfants vont aujourd'hui. La domotique a fonctionné et le petit coup de chauffe s'est bien enclenché pour chasser l'humidité. La maison de Keridenvel était à 15° hier après-midi. C'est la ruée vers la presqu'île, mon frère, des amies y sont depuis hier après-midi, mais il fait vraiment mauvais aujourd'hui, pluie et vent au programme.
Aujourd'hui ce sera tonte des pelouses en profitant de l'herbe sèche et éco centre pour me débarasser de l'herbe, la nouvelle tondeuse ramasse l'herbe coupée..
sunset
Le 12 mai 2021
o
Mennecy : pas chaud, mais c'est le premier jour des Saints de glace, par contre en rentrant de courses, bonjour la flotte. Pas mouillé mais j'ai du accélérer le pas.
Des amis à la maison ce midi, tout le monde est vacciné, un très bon moment.
Dans notre bande de maison, les quatre clients orange sont connectés à la fibre et nous sommes trois FREE toujours en attente de négociation...
Timide coucher de soleil, mais ne nous plaignons pas, le baromètre remonte. Dans ce paysage, on ne les voit pas, trop petite, mais il y avait un véritable ballet d'hirondelles assez haut dans le ciel.
sunset
Le 11 mai 2021

o
Mennecy : plus frais et surtout plus humide, il a plu cette nuit et le soleil fait des petites apparitions dans la journée. Le site .gouv, fonctionne aujourd'hui, alors ce sera journée impots...
Cet après-midi, de beaux éclairs dans le ciel et ce n'était pas loin car le tonnerre était bien présent. Heureusement pour les averses nous étions juste sur le bord. Cela a fini par se dégager pour un joli coucher de soleil sur la vignette.
sunset
Le 10 mai 2021
o
Mennecy : coup de chaud ce matin, il faisait 16° au réveil 23° à midi.
Avec le soleil revenu (on a eu une queue d'orage à 10h) grande balade en forêt cet après-midi. Pas de coucher de soleil et journée bien occupée avec quelques soucis informatiques et séries en retard.
Le 9 mai 2021
o
Mennecy : beaucoup de nuages, du coup il fait très doux. Aujourd'hui nous recevons un neveu que nous n'avions pas vu, en vrai, depuis longtemps, et pour cause il était d'abord en Australie puis plusieurs années en Thaïlande. Maintenant, c'est la France, il vient de se marier, et il est venu nous présenter sa femme, jolie thaïlandaise. Ils sont en forme.
Le ciel c'est heureusement dégagé pour la fin du jour, sur la vignette, sinon cela ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui d'hier.
sunset
Le 8 mai 2021
o
Mennecy - Juvisy - Châtillon : il a pas mal plu cette nuit et ce matin beaucoup de soleil, avec seulement 4°, la journée étant déconfinée, on en profite pour aller au cimetière pour nettoyer la tombe des parents et mettre des fleurs. Ensuite, nous avions fait la moitié du chemin et les filles avaient oublié leur casque de vélo et de skate et comme il va faire beau cette fin de semaine, il valait mieux que nous leur portions.

sunset
Le 7 mai 2021
o
Mennecy : presque pourri toute la journée, en fin d'après-midi quelques rayons de soleil, j'en profite pour faire un grand tour. Quant au coucher de soleil, il a duré 30 secondes, le temps de sauter sur mon appareil, sur la vignette.
Pas mal de problème de réseau, ou de serveur aujourd'hui, j'ai du aller en Belgique pour voir mes séries du jour, tout était bloqué en France. J'ai aussi commencé à regarder, toujours en Belgique, la dernière série signée Walt Disney, sur une suite de Star Wars, c'est un dessin animé "The Bad Batch"
sunset
Le 6 mai 2021

o
Mennecy : du soleil ce matin, mais cela ne devrait pas durer. Effectivement, bonjour, les alternances et les petites ondées.
Cet après-midi était plutôt journée ballets et opéra avec l'abonnement à Mezzo, il y a plein de chose à voir le mercredi. J'ai aussi repris la nouvelle saison de "La servante éclarlate", toujours aussi prenante et pesante.
Malgré une météo sauvage, quelques couleurs ce soir et même un hélicoptère de la sécurité civile, sur la vignette...
sunset
Le 5 mai 2021
o
Mennecy : redoux et tempête ce matin, ça souffle très fort. Heureusement, le soleil est revenu ce soir.
Pas de chance, je voulais commencer notre déclaration de revenus et le site est en dérangement... on verra ça plus tard
Autre problème informatique (ça n'arrive pas qu'aux autres) après la dernière mise à jour de Firefox, j'ai perdu tous mes raccourcis favoris, du travail en perspective...
Beaucoup de nouvelles informations sur Tchernobyl et Fukushima et les graves conséquences sanitaires, à découvrir sur mon site, en bas de page, tous les liens sur les mensonges, dissimulations etc. Quand on voit la non préparation d'une pandémie en 2020 et la mise aux oubliettes de la préparation à une catastrophe nucléaire en France, ça fait froid dans le dos.
sunset
Le 4 mai 2021

o
Mennecy : de plus en plus frais, avec seulement 3° ce matin, mais le soleil réchauffera le coeur toute la journée, sauf ce soir, où le coucher de soleil a été nul (sur la vignette).
Nous avions une wonderbox offerte par le Père Noël, mais qui vient d'être dépassé avec tous les confinements, alors, la société joue le jeu et nous fait un avoir pendant 2 ans de plus et éventuellement convertible en une autre activité qu'un bon restaurant. Correct.
Puisque l'on peut bouger, au moins en France, nous allons partir une dizaine de jour dans le sud-ouest pour visiter le Lot, juste après la Pentecôte.
sunset
Le 3 mai 2021  
o
Mennecy : retour du soleil et du frais, seulement 4° ce matin au réveil.
En début d'après-midi, en attendant mon frère qui a besoin d'informatique, j'ai regardé le magnifique documentaire "Colette", voir ci-dessous, pas gai du tout, mais très beau.
J'ai aussi mis l'album des tulipes en lignes, voir en date du 29 avril.
Pas vraiment une balade, mais le pain à pied, ça fait 2 km. J'ai bien fait car de petites ondées sont revenues cet après-midi. La journée c'est terminée comme elle a commencé, sur la vignette


sunset

Colette Marin-Catherine, 90 ans, confronte son passé en se rendant au camp de concentration allemand Mittelbau-Dora (près de Nordhausen) où son frère a été assassiné en 1945, 3 semaines avant la libération du camp par les américains. Jeune fille, elle combattait les Nazis aux côtés de la Résistance française. Cela faisait 74 ans qu’elle refusait de mettre les pieds en Allemagne. Mais cette revendication est bouleversée lorsque Lucie, une jeune étudiante en histoire, entre dans sa vie. Préparée à rouvrir de vieilles blessures et à revisiter les terreurs de son passé, Colette nous offre à tous des leçons de vie essentielles.

Ce documentaire, à voir absolument, en cliquant sur la vignette, il a reçu l'oscar du meilleur documentaire 2021 à Hollywood.

Colette
Le 2 mai 2021


 

o
Mennecy : c'était prévu, mais le temps est très moche, on n'était plus habitué à la pluie. Ceci dit la terre en avait vraiment besoin.
Ce matin, distribution de mes brins de muget aux voisines et malgré l'heure avancé, il était plus de 11h15, elles étaient toutes en pygama, GAG, mais heureuses que l'on pense à elle.
Ce midi chez des amis...

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : notre bois de la Verville au printemps, avec ma chipette, la photo a été prise le 20 avril 2021.

Bois de la Verville

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques sourires sur la fin du 3ème confinement ...
Le 1er mai 2021
 

 

     
 
Avril 2021
 
o
Mennecy : temps mitigé et ça se dégrade petit à petit.
Quelques mauvaises herbes à retiter, mais surtout du travail informatique, des problèmes à régler sur mes ordis et quelques conseils dans la famille comme souvent.
sunset
Le 30 avril 2021
o
Mennecy : il a plu cette nuit, il y a du soleil mais tout est mouillé ce matin.
Des améliorations en vue, et surtout de l'entretien de la maison, il y a toujours quelque chose à faire, on attaque les sols, chambre, salon, ça va prendre un certain temps, mais avant l'été.
Sur Mezzo, cet après-midi, un opéra que j'ai trouvé génial, "Les Indes galantes" faute de pouvoir encore sortir, voilà un bon moment, juste un problème ça a duré 3h05 du coup je n'ai rien fait.
Pas de couché de soleil ce soir, en attendant, une tulipe du futur album, visible en cliquant sur la vignette et on le trouve dans les albums "divers"
tulipes
Le 29 avril 2021
o
Mennecy : 4° ce matin et puis beaucoup plus doux dans la journée avec même un petit peu d'eau en début d'après-midi, puis le soleil est revenu. J'ai ainsi pu aller chez le coiffeur à pied en fin d'après-midi.
Une bonne partie de la journée au montage vidéo... J'ai aussi fait quelques portraits des tulipes du jardin avant quelles ne disparaissent, bientôt un petit album.
sunset
Le 28 avril 2021

o
Mennecy : encore du beau temps, du coup, suite du jardinage, puis écocentre pour jeter les déchets.
Le thermomètre ayant largement dépassé 20°, une petite balade pour faire des courses à pied était de rigueur. Quant au ciel de ce soir, pas une plume dans le ciel, il faut en profiter car cela ne va pas durer.
sunset
Pour le triste anniversaire de Tchernobyl, 35 ans, j'ai regardé 2 documents (depuis la Belgique) en France on ne parle toujours pas du nucléaire. Le premier est très politique "La dernière bataille de l'URSS" et a montré comment l'URSS ne s'est pas remise de l'évènement, mais aussi comment les instances internationales AIEA et OMS, ont truqué tous les chiffres à la demande des pays occidentaux pour ne pas nuire au lobbi nucléaire. La France était au premier plan, j'ai honte.
Le deuxième "Back to Tchernobyl", extraordinaire, montre des images que je n'avais vu que partiellement, mais surtout fait raconté l'histoire par des survivants : impressionnant. Ce dernier je l'ai enregistré et je pourrai vous le montrer si vous le voulez. Le témoignage d'une infirmière est particulièrement émouvant.
Le 27 avril 2021


o

 

 


 


Mennecy : petit coup de fraicheur ce matin avec 4° seulement, mais bien que voilé, il y a du soleil et c'est bon pour le moral, par contre le vent est toujours aussi fort.
Je vous en parlais, en bien, le 12 avril, le film "Nomadland" a reçu l'oscar cette nuit à Los Angeles.
Cet après-midi direction la pelouse avec la nouvelle tondeuse, ça marche. Ensuite, vu le dernier épisode de la saison 2 de "For All Mankind", très bien, maintenant, il faut attendre au moins jusqu'au mois de mars 2022 pour la suite. Dans cette série, il y a des hauts et des bas, mais ça se termine mieux que comme cela avait commencé.
sunset

Autre bon point pour le moral, une nouvelle scientifique très intéressante pour l'énergie renouvelable et donc pour le climat. Qui plus est, c'est une start-up bretonne, installée à Lorient qui est à l'honneur. Elle met en oeuvre deux brevets du CNRS pour la production d'électricité en continue, donc pas de problème de stockage et avec un rendement jamais atteint : il s'agit d'énergie osmotique. Le schéma sur la vignette et en cliquant vous aurez toutes les explications. Pour le site de la société, c'est ici. Ce n'est pas un procédé nouveau, mais ça mise en oeuvre industriel avance à grand pas. Ce sera toujours mieux que le banc d'éoliennes sur la côte sauvage de Quiberon et Belle-île.

Pour les 35 ans de la catastrophe de Tchernobyl, quelques mots demain.

énergie-osmotique
Le 26 avril 2021

 

o
Mennecy : toujours du soleil, mais beaucoup de vent aujourd'hui et le thermomètre ne dépassera pas 18°. Nos chipettes sont reparties, il y a école demain matin pour la petite. La maison a retrouvé son calme et surtout son ordre, les filles ont tendance à s'étaler, mais on a l'habitude.
Sur la vignette, une oie de Guinée photographiée hier sur le bord de la Seine.
Oie de Guinée
Le 25 avril 2021  
o
Mennecy : une deuxième journée d'été avec 23° cet après-midi, seulement 21° sur le bord de la Seine où nous avons fait une longue promenade avec les filles (Diane est partie). Lily du skate et Elé beaucoup de plaisir avec tous les oiseaux qui nichent sur la Seine, entre autre avec une famille complète de bernache et de canard. Beaucoup d'intérêt aussi pour la manoeuvre des écluses. Nous sommes montés sur la passerelle et avons assisté à une entrée et une sortie de bateau.
Grand jour pour la France et l'Europe, Thomas Pzsquet prend la direction de l'ISS.
sunset
Le 24 avril 2021
o
Mennecy : l'anticyclone fait la loi, pas un nuage dans le ciel, mais le thermomètre a du mal à monter à cause du vent ce matin.
Pour changer du vélo, ce sera une balade en forêt cet après-midi, presque 4 km avec des montées et des descentes et plein de jolies fleurs. Au retour à la voiture, au soleil, il faisait 31°. En roulant, il faisait quand même 24°.
sunset
Le 23 avril 2021
o
Mennecy : pas chaud comme hier, le vent d'est assez soutenu a chassé tous les nuages du coup plein de soleil, mais le thermomètre ne dépassera pas 18° au lieu des 20° d'hier.
La balade en vélo d'aujourd'hui nous a conduit jusqu' à Ballancourt, presque 7km aller-retour. Le retour, plus pénible avec le vent dans le nez. Mais il faut occuper ces demoiselles.
Toujours sur le projet de l'usine de méthanisation, sur la vignette le plan d'implantation. Le maire de Mennecy, comme d'habitude réponds à côté des questions que les menneçois lui posent, à lire ici.
projet méthaniseur
Le 22 avril 2021

o
Mennecy : il fait encore beau et beaucoup plus doux, donc pour faire un peu de sport avec les filles, ce sera un grand tour en vélo dans la limite des 10 km. Retour un peu précipité car une grosse averse menaçait de nous tomber sur la tête. En fait, il n'en a rien été, le nuage a fait demi-tour et nous a laissé 5 gouttes.
Ce soir, petit coucher de soleil avec un peu de nuages, mais j'ai raté la photo, elle était flou, alors celui d'hier sur la vignette.
Il y a aussi des nuages à Cap Canaveral, le départ de la fusée Alpha avec Thomas Pesquet est retardé de 24h.
sunset
Le 21 avril 2021
o
Mennecy : plus doux et pourtant ciel très dégagé et toujours du soleil quasiment toute la journée. Toujours très occupé comme prévu, mais quand même, elles sont plus grandes et plus autonomes. Cet après-midi, une longue balade, nous à pied et Eléanor en vélo pour admirer les parterres de jacinthe dans notre petit bois, par rapport au 10 avril, il n'y a pas de comparaisons. Par contre pas de perroquet, la maison où ils trouvent de la nourriture est fermée, les propriétaires doivent s'être confinés en dehors de Mennecy.
J'ai signé une pétition locale contre la construction d'une usine de méthanisation au bout de notre rue, sur la commune de Fontenay-le-Vicomte. Renseignements pris, ça paraît utile, mais la technique sans nuisance, n'est pas au point et comme nous sommes sous le vent dominant, pas question de ça ici. En plus, nos maisons perdraient toute leur valeur.
Le coucher de soleil était pas mal, mais sans nuage.
jacinthes sauvages
Le 20 avril 2021

o
Mennecy : retour de la gelée avec les toits tout blanc ce matin, par contre on y gagne en soleil et comme il n'y a pas de vent aujourd'hui, il fait 18° cet après-midi. Promenade en vélo pour accompagner la chipette faire des courses avec Mina qui a fait la route en voiture.
Encore des nouvelles du ciel, mais cette fois je parle des planètes, cette semaine, le retour de Thomas Pesquet dans l'ISS, et premier vol de l'hélicoptère-drone sur Mars en cliquant sur la vignette Alpha, j'ai récupéré les images de la NASA sur ce vol.
Je viens de mettre en ligne un document sur mon travail à Tchernobyl, il y a 22 ans, un résumé de la mission SIP, vous pouvez le télécharger en vous rendant sur mes pages Tchernobyl.
Mars
sunset
Le 19 avril 2021


o
Mennecy : encore 2° ce matin, mais c'est mieux que la gelée. Journée très occupée comme prévue avec plein de petits-enfants, un garçon et deux filles et c'est parti pour la semaine.
Coucher de soleil médiocre, alors les tulipes du fond du jardin ont l'air de se plaire.
J'ai quand même réussi à finir la Grèce.
.Les fans de Game of Thrones, dont je suis, célèbrent aujourd'hui les 10 ans de la série... il va y avoir des suites et des préquels mais avec le confinement tout est repoussé.
tulipes
Le 18 avril 2021  
o
Mennecy : enfin un thermomètre positif, il faisait 2° ce matin, par contre le vent assez soutenu toute la journée créé un ressenti pas terrible, malgré les 16° de l'après-midi pendant la balade. Retour des oiseaux dans le jardins, on a rempli les mangeoires.
Trois nouveaux albums de notre voyage en Grèce, ça tire sur la fin. Il faut que je les termine demain car les filles arrivent en fin d'après-midi demain. Et en plus nous avons Yannick et sa copine à déjeuner demain midi, bon ce sera pour plus tard les albums.
Retour d'un beau soleil pour ce soir, sur la vignette.
sunset
Le 17 avril 2021
o
Mennecy : et ça continue, encore -0,7°C ce matin, il y a beaucoup moins de nuage aujourd'hui, mais toujours le vent...
La course Sardinha Cup est arrivée, je parle de bateaux, beaucoup d'épreuves ont été encore annulées cette année en matière de régate, la prochaine (spectaculaire) le tour de Belle-Île-en-Mer début mai. Tous les résultats, comme d'habitude, sont ici.
Je n'ai plus de graines pour les oiseaux, alors comme il n'y a plus rien dans les arbres, ils viennent manger dans l'herbe (sur la vignette), un piaf. Promis, le froid continuant, on leur achète à manger demain.
moineau
Le 16 avril 2021  
o
Mennecy : on en sort pas de cet hiver tardif, encore -1°C ce matin et le vent souffle toujours de l'Est. Le beau soleil du matin joue à cache-cache et il y a même par moment de mini gouttes qui nous tombent sur la tête.
Nous avons été récupérer un deuxième vélo car pour suivre les filles à pied ce n'est pas si facile. Toujours le "boncoin" a priori ça fonctionne et dans un rayon de 10 kilomètres, confinement oblige, on trouve.
J'ai rattaqué les albums d'Athènes, à voir dans mes albums photos, en suivant les liens (2017 pour la Grèce).
Sur la vignette le coucher de soleil de ce soir, ça fait plusieurs jours qu'il n'y en a plus, et il est très moyen.
sunset
Le 15 avril 2021
o
Mennecy : encore -1°C ce matin, mais nous approchons de 14° cet après-midi.
La balade de cet après-midi, a plutôt été la recherche d'une tondeuse pour la semaine prochaine. Avant un tour à l'échocentre pour déposer la morte, et un petit retour dans notre bois pour voir l'avancé des jacinthes. Il y a en a plus que la semaine dernière, mais ce n'est pas encore le tapis.
Toujours privé de spectacles alors nous avons pris un abonnement à Mezzo pour écouter des concerts et regarder des ballets. Hier soir, 2 ballets enregistrés dans un théâtre que nous connaissons (nous avions assité à un ballet en juillet 2001) c'est le Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg. Le premier, très classique, "La fontaine de Bakhtchisarai" et le deuxième " Le cavalier de bronze" sur la vignette, vraiment un bon moment, en cliquant les jacinthes du bois de la Verville.
Le cavalier de bronze
Le 14 avril 2021
o
Mennecy : avec le beau soleil, on dira que c'est les derniers sursauts de l'hiver, tout était encore blanc ce matin avec -1,5°C et le thermomètre ne dépassera pas 10° cet après-midi.
Après la tonte du jardin, une petite balade avec le beau soleil. La tondeuse (44ans) a rendu l'âme, il va falloir en acheter une autre, sûrement plus maniable. Et ce n'est pas le moteur, ni la lame qui a lâché, c'est la poignée. Pour finir le jardin, j'ai bricolé du collant et un morceau de bois, mais bon, elle a fait sont temps. Au bout du jardin, les tulipes commencent à sortir, sur la vignette.
tulipes
Le 13 avril 2021

o
Mennecy : l'hiver est toujours là avec -3° au thermomètre ce matin. Il a fait plutôt beau aujourd'hui.
Las de ne pas aller au cinéma, est-ce qu'ils rouvriront début mai ? en attendant, une avant-première que je n'ai pas manqué avec ce beau, mais triste film qui doit sortir, en principe le 5 mai. La musique est superbe, je ne connaissais pas ce compositeur, et ça se passe aux USA, mais cela pourrait bien ressembler à la France en sortant du confinement. L'actrice joue très bien et ce film a déjà reçu plusieurs grand prix. Il ne l'a pas volé. Les usines et boutiques qui ferment avec toujours de bons prétextes, on peut caindre le pire, avec des tonnes de chômeur en plus, et beaucoup de gens déboussolés. En étant à la retraite, à part l'éloignement forcé de la famille, nous pouvons dire, que nous nous en sortons plutôt pas mal de cette période.
Le 12 avril 2021  
o
Mennecy : il a encore beaucoup plu cette nuit et ce matin et ça a fini par se lever un petit peu, de quoi aujourd'hui faire une grande balade au sec. Après un sacré coup de frein sur le développement des fleurs, dans notre petit chemin, le lilas repart (sur la vignette.
Sur le retour, petit arrêt chez mon frère pour boire le thé.
lilas
Le 11 avril 2021

o
Mennecy : il a plu cette nuit et il bruine encore ce matin au réveil et cet après-midi, pendant notre balade, une super bonne rincée, il a fallu tout mettre à sécher. Cela m'apprendra à suivre de plus près les images satellites, il y avait de la pluie, mais je pensais que nous aurions fini notre tour dans notre bois pour chercher les premières clochettes (sur la vignette). Les jacinthes sauvages commencent seulement à sortir, ce n'est pas encore un tapis.
fleurs
Le 10 avril 2021

o
Mennecy : le printemps revient, mais pour les dégats c'est trop tard, je ne parle pas trop pour notre jardin, mais je pense aux producteurs qui ont perdu leur récolte !
Encore des albums grecques, on approche d'Athènes...
Le 9 avril 2021
o
Mennecy : du soleil et un peu de douceur relative, il fait 3° ce matin.
Grosse journée albums de Grèce, j'en ai fait 5, toujours visible dans le menu de ma age d'accueil, il suffit de suivre les liens.
Timide coucher de soleil ce soir, sur la vignette
sunset
Le 8 avril 2021  
o
Mennecy : du soleil mais encore -4°C ce matin, du coup le pieris, avec ses jolies extrémités rouge, fait la tronche, il semble grillé. Voir le petit montage "avant-après" en cliquant sur la vignette, à gauche le 2 avril, à droite ce matin.
Nous ça va, c'est seulement de l'ornement, mais je pense aux paysans qui risquent de tout perdre.
Pour mes problèmes informatiques, je pense avoir trouvé une technique pour contourner les embrouilles de W10. J'ai aussi fait un peu de dépannage pour la famille ce matin.
dégats
Le 7 avril 2021
o
Mennecy : le soleil est plus présent qu'hier, mais il faisait -4°C ce matin quand on s'est levé. La semaine dernière on avait coupé le chauffage et là si il n'y en avait pas on serait congelé. Nous avons bien profité de notre journée d'hier et ne sommes sortis de table qu'à 17h30, il y a longtemps que cela ne nous était pas arrivé. Dans l'après-midi, une belle ondée de neige-fondue et ce soir, il y en a une autre dans le coucher de soleil (sur la vignette).
Grosse bagarre avec Windows 10, c'est vraiment : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer". Le bazar pour changer simplement d'utilisateur sur un micro de notre réseau. On t'offre une solution rapide en disant que tu es un utilisateur de la famille, mais moi je ne voulais pas pour maîtriser le réseau et, sous des prétextes tout à fait falacieux, le nombre de question pour ouvrir mon ordi, de la folie.
sunset
Encore un petit effort et Windows va dépasser Google en connerie. Ce ne sont plus des outils pour travailler, mais des interfaces pour mieux nous pister. Et, la galère si tu refuses ...
Le 6 avril 2021

 

 

o
Mennecy : l'hiver est de retour, avec -1°C ce matin et un peu de soleil, mais cela n'a pas duré, les nuages arrivent en masse et il a pas mal plu cet après-midi.
Je ne sais pas quand les garçons vont récupérer les oeufs en chocolat, quant aux filles, il y a une incertitude sur la semaine où elle vont être là, 1ère ou 2ème. De toute façon pour ce 3ème confinement, Maryvonne va reprendre les cours en vidéo dès demain.
Le 5 avril 2021
o
Mennecy : retour du soleil ce matin, mais un nouveau proverbe : Noël aus tisons, Pâques aux tisons, en effet, il gelait ce matin et il ne fait que 12° à 14h.
3ème confinement depuis hier soir, avec les exceptions de retour demain soir, bien que prévisible, tant que le barrage du vaccin n'aura pas fait son oeuvre, on va perdre le label "élevé en plein air", sur ce, nous allons faire un tour.
Longue promenade dans la forêt de Grand Avaux, avec aujourd'hui un passage par la Tour Buisson (sur la vignette) et retour par un grand détour, presque 4km. De la-haut on voit jusqu'à Mennecy et même les grands immeubles d'Evry. Cette forêt à moins de 3 km de la maison est très prenante, dommage, il y a pas mal de monde.
La Tour Buisson
Le 4 avril 2021

o
Mennecy : le vent a soufflé très fort cette nuit et comme il vient du nord-est, le thermomètre accuse le coup. C'était prévu. Par contre il y a un moment que nous ne nous sommes pas levés dans le gris. Les éclaircies reviennent vers 14h30.
Retour en Grèce pour me changer les idées et mettre en ligne deux nouveaux albums.
Sur la vignette, le coucher de soleil, sans un seul nuage ce soir.
Si vous voulez avoir des nouvelles du petit robot Persévérance qui est sur Mars depuis 1mois et demi, allez sur ma page astro
sunset
Le 3 avril 2021  
o
Mennecy : encore 8° ce matin, mais il y a du vent et on n'atteindra pas 15° cet après-midi. Avant la petite balade quotidienne, un peu de jardinnage, il y a toujours des branches mortes, du lierre qui s'invite et des oiseaux qui ont faim.
Sinon, toujours un peu d'informatique (google earth ne voulait plus fonctionner sur mon portable) et des albums de notre voyage en Grèce, ça progresse.
Pendant la balade, on a cherché les premières fleurs de lilas, elles ne sont pas encore vraiment sorties, sur la vignette.
lilas
Le 2 avril 2021

o
Mennecy : c'est l'été avant l'heure, 8° ce matin, encore plus de 25° cet après-midi, mais paraît que cela ne va pas durer. Devrions-nous passer Pâques aux tisons ? Ceci dit, il y a un petit voile dans le ciel qui n'a pas été bleu et donc pas de lever, ni de coucher de soleil aujourd'hui.
Sur la vignette, le magnolia du voisin, en fleurs à la tombée de la nuit, trop beau. Il faut en profiter car cela ne va pas durer.
Magnolia

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : la côte sauvage de Saint-Pierre Quiberon, photo prise le 20 mars 2021 à 15h

Vagues

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexions sur l'amour d'après Shakespear...
Le 1er avril 2021

 

 

     
 
Mars 2021
 
o
Mennecy : super journée, où on va battre des records, avec + de 25° cet après-mid. C'est surtout Maryvonne qui a jardinné et planté des fleurs.
Encore deux nouveaux albums de Grèce, nous voilà dans le Péloponèse.
Des nuages arrivaient ce soir, sur la vignette. Et quelques problèmes informatiques à résoudre...
sunset
Le 31 mars 2021
o
Mennecy : il faisait déjà 3° ce matin et largement plus de 22° cet après-midi, joli début de printemps et du travail dans le jardin.
Ce sera donc tonte et promenade, tout ça bon pour le cardio.
Mon frère est venu prendre l'apéritif, c'est vrai que l'on en un peu mare de rester coincé. Du coup j'ai râté le coucher de soleil de ce soir, alors sur la vignette celui d'hier soir.
sunset
Le 30 mars 2021

o
Mennecy : petit coup de gel, avec la pleine lune et pas un nuage dans le ciel, -0,8°.
Journée visite bi-annuelle chez les toubibs pour renouveller les médocs, c'est en parti pour cela que nous sommes rentrés de Bretagne.
Timide début de jardinnage en arrachant des mauvaises herbes à la main, demain plus sérieux, comme il va faire encore beau, ce sera tondeuse. Sur la vignette, une explosion de couleurs.
Ce soir, je regarde en replay le film "Marie Curie et la lumière bleu" sur Arte, je n'avais pas pu le voir en direct. Vraiment un autre point de vue, mais j'ai aimé.
jardin
Le 29 mars 2021
o
Mennecy : soleil et seulement 1,5° au thermomètre, malgré l'avance des horloges, le soleil était déjà bien haut.
Cet après-midi, promenade en forêt de Beauvais avec des amis (forêt départementale des Grands Avaux, c'est le nom officiel), 3,9 km avec des montées et des descentes, car il y a pas mal de rochers, c'est ce qui fait la beauté de la balade. Sur la vignette.
On a enfin pu livrer les crèpes et les sardines de Bretagne en retrouvant le grand sur l'autoroute (station-service)
Beauvais
Le 28 mars 2021
o
Mennecy : soleil puis des nuages en plus à partir de midi. Il y a du vent mais cela ne nous a pas empêché de faire un grand tour dans notre bois. Les jonquilles ont été toutes pratiquement cueillies, et les jacinthes ne sont pas encore sorties, par contre les pâquerettes sont là depuis très longtemps sur la vignette.
Encore un album de notre voyage en Grèce, le Monastère d'Osios Loukas, au patrimoine mondial de l'humanité.
La colline de Verville
Le 27 mars 2021
o
Mennecy : gris et soleil aujourd'hui et un peu de calme, j'en profite pour essayer d'apprendre comment fonctionne de nouveaux logiciels et ce n'est pas facile, toujours en vue d'une migration vers linux, si j'y arrive.
La conférence d'hier soir avec mon frère, s'est bien passée, il y avait plus d'une cinquantaine de personne en simultané et pas mal de question.
J'ai aussi mis en ligne un nouvel album de Grèce, aujourd'hui Delphes.
Sur la vignette, un coucher de soleil à l'envers, il fait très mauvais à l'Ouest et des couleurs à l'Est
sunset à l'Est
Le 26 mars 2021  
o
Mennecy : après le beau temps, la pluie (c'est un nouveau proverbe). Il ne pleut pas trop ce matin, mais c'est bien mouillé. Il a plu cette nuit et ça va avoir un peu de mal à ce lever.
Ce soir, à 19h, une nouvelle activité, je vais essayer de suivre une conférence depuis la maison. En effet, Joël donne une conférence "Mimétisme, empathie et éducation" dans le cadre de l'association sur la recherche mimétique. Vous pouvez encore vous inscrire sur https://www.rene-girard.fr/. Il faut bien varier les plaisirs dans cette période bien difficile. Malgré les restrictions, beaucoup de gens ne sont pas raisonnables et je pense que le 3ème confinement va se durcir, surtout avec les écoles qui ferment les unes après les autres.
sunset
C'est quand même un sacré bazard notre société, avec des queues dehors pour la poste par exemple, quant aux automatismes de paiement pour le gouvernement, il y a encore beaucoup à faire. Impossible de payer la facture des ordures ménagères via internet, les références attendues et celles de la facture ne coïncident pas, je suis bon pour mettre un timbre ou bien je trouverai un buraliste de proximité qui pourra me donner la possibilité de payer avec un QR code, je ne l'ai jamais fait, mais il faut vivre avec son temps.
Le 25 mars 2021

 

 

 

 

o
Mennecy : le ciel est dégagé, alors il a encore gelé ce matin -0,5° seulement, mais les toits sont tout blancs.
Comme il fait beau, un tour dans le village... et j'ai réussi à terminer 3 albums de plus sur notre voyage en Grèce de 2017. En l'occurence, les trois albums sur les monastères des Météores, superbes.
Coucher de soleil extrêmement rare ce soir, il y a 3 soleils ou plutôt un soleil et une image de part et d'autre. Ce phénomène s'appelle parhélie, c'est la lumière qui est déviée par les cristaux de glaces de la haute atmosphère. Sur la vignette, les répliques ressemblent à un arc en ciel.
parhélie
Le 24 mars 2021
o
Mennecy : encore moins chaud, avec -1° ce matin et du blanc dans le jardin et sur les toits.
Longue promenade cet après-midi sur les bords de Seine (4,9km) mais c'est complètement à plat sauf la montée sur la passerelle de l'écluse du Coudray-Montceau, sur la vignette. Très jolie, elle a été refaite il n'y a pas longtemps et les reflets de la chute de d'eau sont spectaculaires.
Passerelle de l'écluse du Coudray
Le 23 mars 2021
o
Mennecy : pas chaud ce matin, avec seulement 1° et en plus il fait gris. Ce sera le cas toute la journée. Le temps de reprendre nos habitudes et de ne pas lâcher nos habitudes. Toutefois, dans la limite des 10km, nous avons essayé de faire quelques courses, mais beaucoup de magasin sont fermé et en plus nous n'avons pas trouvé ce que nous cherchions. Retour bredouille. Le 22 mars 2021  
o
Keridenvel - Mennecy : malgré le baromètre très haut, les nuages venant du Nord sont arrivés sur la Bretagne et il faisait gris aujourd'hui sans pluie. Pour nous, sur le retour, les premiers rayons de soleil un peu avant Chartres. Bon retour, il n'y avait pas grand monde. Notre attestation bidon ne nous a pas été demandé. Je dis bidon car le site gouvernemental n'est toujours pas à jour, à part une simplification par rapport à hier. Bref, nous voilà en zone limitée, puisque nous ne sommes pas confinés avec 10km sans justif et 30 avec justificatif.
Le coucher de soleil n'étant pas terrible, une photo du jardin avec des jolis couleurs pour notre retour en ce premier jour du printemps (sur la vignette).
jardin
Le 21 mars 2021  
o
Keridenvel : baromètre très haut et rien que du soleil à la clé. Le vent n'est pas très chaud, nous avons fait presque 5 km sur la côte sauvage, en partant de Portivy, puis la pointe de Beg en Aud, et retour par la Pointe du percho et enfin retour à la voiture, au Port de Portivy. Le vent étant du Nord, nous étions bien ventilé. Pour la première fois, j'ai vu un parapentiste jouer des vents ascendants par les falaises (comme les mouettes) faire du sur place puis revenir le long de la côte, puis repartir. Il montait parfois assez haut, sur la vignette. Pour le coucher de soleil de ce soir, c'est ici.
Demain retour au bercail, obligatoire, des rendez-vous importants prévus de longue date.
Comme la semaine prochaine on sera encore coincé, on a fait l'apéro pour l'anniversaire de JP ce soir.
Parapentiste
Le 20 mars 2021
o
Keridenvel : il faisait gris ce matin, il a même bruiné une demi-heure et puis le soleil c'est levé. Vu le confinement et les boutiques fermées en région parisienne, j'ai trouvé un créneau pour aller chez le coiffeur avant de partir. Donc petit tour dans Saint-Pierre en vélo, les filles sont parties marcher, et JP aux bigorneaux.
Le vent d'Est souffle pas mal, il y a des vagues dans la baie.
Même lieu pour le coucher de soleil qu'hier, toujours aussi sympa. Demain, le couvre-feu est reculée, je pourrai m'approcher de la côte sauvage
sunset
Le 19 mars 2021
o
Keridenvel : grand bleu dans le ciel et le thermomètre qui descend un peu, seulement 6° ce matin.
Un peu de bricolage avant de partir, en Bretagne le bois gonfle avec la pluie et il y avait pas mal de rabotage pour que les volets ferment en douceur.
Nous revoilà confiné en région parisienne, nous ne changeons pas nos plans, nous rentrerons dimanche comme prévu. Par contre la fête de famille du week-end prochain, c'est complètement râpé car il faudrait faire plus de 10 kilomètres.
Les coiffeurs fermés en RP, il faut que je trouve un rendez-vous ici avant de partir.
sunset
Le 18 mars 2021
o
Keridenvel : beaucoup de soleil et de temps en temps des nuages, comme ce soir pour le coucher de soleil, toujours en couvre-feu, alors je l'ai fait de la fenêtre de la chambre. Sur la vignette.
Très longue ballade depuis l'aérodrome jusqu'à la Pointe du Conguel (> 5km). J'ai repéré un phoque qui mangeait dans le "petit trou" (pour les connaisseurs, 1er passage possible après la Pointe), je l'ai vu deux fois, mais de façon trop brève pour avoir le temps de le photographier. Ensuite, nous avons fait une pause chez des amis de longues dates à Port Haliguen et qui sont là aussi cette semaine. Retour avant 6 heures bien sûr ...
sunset
Le 17 mars 2021
o
Keridenvel : quelques nuages et pas mal d'éclaircies, avec 13° au thermomètre ce matin et 18° cet après-midi. Petit tour à la déchetterie, il n'y a pas grand monde, heureusement car ils sont en train de l'agrandir et c'est un peu le bazar.
On profite d'un super temps pour faire un grand tour (5km) sur la côte sauvage, sur la vignette, un grand trou près de port Rhu.
Je surveille le coucher de soleil, mais ce sera toujours dans le village, on a pas le droit de sortir.
trou côte sauvage
Le 16 mars 2021
o
Keridenvel : encore des nuages, mais de beaux rayons de soleil et pas de pluie en vue.
Après le lavoir, près du chemin de la Plaine, un propriétaire a engagé un gros travail de nettoyage de son terrain et du petit ruisseau qui coule dans le coin, à voir sur la vignette.
Au mois de janvier, nous avions remarqué que le petit meuble de télé était mal en point et nous en avons commandé un autre qu'il fallait monté. Grâce à Jean-Paul, il est en place et colle très bien dans la salle.
Chemin de la Plaine
Le 15 mars 2021
o
Mennecy - Keridenvel : le vent a soufflé tout le long du chemin et encore pas mal sur la presqu'île où il fait grand soleil cet après-midi et 13° à l'ombre. Hier le vent était encore plus fort car à Penthièvre, la route nationale est complètement recouverte par le sable.
Les voisins vont bien, sauf que personne n'est encore vacciné à Quiberon et Saint-Pierre, même ma voisine avec ses 88 ans n'est pas encore convoquée, ça devrait commencer cette semaine si les pharmaciens reçoivent le précieux sésame. Heureusement qu'il y a moins de covid en Bretagne, même si les premiers cas de février 2020 était entre Carnac et Saint-Pierre. Il y a de la discrimination dans l'air
sunset
En théorie, avec le couvre-feu à 18h, impossible de faire le coucher de soleilsur la côte sauvage, je pourrais me faire repérer de loin et à 135€ la photo, je trouve que ça fait un peu cher. Je suis donc resté dans le village (sur la vignette) , mais je trouve cela nul, il n'y a pas un chat, ni un renard à des kilomètres sur la côte.
Le 14 mars 2021

 

 

 

o
Mennecy : c'est là tempête ce matin, beaucoup de vent et flotte, un temps à regarder cette superbe série sur Arte : "En thérapie", il ne reste que 5 épisodes diffusés mardi prochain, mais je vous recommande cette série sur le traumatisme de l'attentat du Bataclan. Je vous en avais parlé après la première semaine, mais je ne suis toujours pas déçu.
Super, la maison de Keridenvel est chaude, donc aucun problème pour y rentrer demain après-midi.
Je continue les albums de notre voyage en Grèce, cela me fait oublier que nous sommes coincés en France, ça commence à être difficile. Sur la vignette, une superbe pièce dans le Musée de Pella.
Musée de Pella
Le 13 mars 2021
o
Mennecy : réveil avec le soleil, mais le thermomètre a refait une petite chute avec seulement 2°. Mais dans l'après-midi cela s'est gâté et il a beaucoup plu.
Impossible de mettre en route le chauffage de Keridenvel, l'entreprise nullissime qui a posé le compteur "Gazpar" est parti sans vérifier si la maison fonctionnait et par précaution a couper l'arrivée de gaz. Heureusement, une de nos voisines a pu venir en fin d'après-midi pour tout remettre en route, la maison sera chaude dimanche après-midi quand nous arriverons.
Après l'énorme, méchant nuage d'hier soir (sur la vignette d'hier), il y a eu une très courte trouée qui ne donnait rien vers le couchant, mais une luminosité très belle côté jardin sur la vignette.
sunset
Le 12 mars 2021

o
Mennecy : la pluie bretonne est arrivée cette nuit et il a plu toute la matinée. Maintenant, ciel de traine avec de jolies éclaircies mais pas mal de vent et sur la vignette un très vilain nuage dangereux.
Le bazar dans le jardin, Mr Orange tire une fibre pour 2 maisons plus loin, ils ont du couper un morceau de la haie car la trappe (qui ne sert à rien, aucune maison raccordée) n'a pas été ouverte depuis près de 20 ans, il a fallu que les ouvriers cassent un peu, pour guider leur fibre. Nos voisins de droite sont aussi Orange, mais ne veulent pas de la fibre et quant à FREE, il faut encore attendre au moins jusqu'à juin avec notre voisin de gauche.
nuages
Sur France 2, fin de la série "La faute à Rousseau", une bonne série, j'ai apprécié les 8 épisodes. Cette série a été tournée à Savigny/Orge dans le Lycée JB.Corot et certaines scènes à Mennecy, rue des Alouettes, pas loin de la maison.
Le 11 mars 2021
o
Mennecy : toujours dans les gelées matinales, encore -1° ce matin, la contre-partie, un beau soleil et cela se réchauffe plus vite aujourd'hui, mais les nuages arrivent ce midi et il pleut en fin d'après-midi. Sur la vignette, le premier coucher de soleil en Grèce à Thessalonique, cliquer pour voir les premiers albums.
Encore du bricolage prévu, une des portes de la salle, a bougé un peu et avec la couche de peinture d'hier, ça frotte. Je vais donc la descendre et la raboter sur un côté et on repeindra.
Les nouvelles de la planète ne sont pas bonnes, une nouvelle pandémie qui malheureusement ne tue pas celle-là, c'est la bétises pour rester poli, cette pandémie prend de plus en plus d'ampleur avec les réseaux sociaux. Quand je dis elle ne tue pas, ce n'est pas vrai dans l'absolu car il y a beaucoup de dégats, surtout chez les jeunes.
Thessalonique
Le 10 mars 2021


o
Mennecy : encore -2° ce matin et tout est tout blanc car il y a un peu d'humidité dans l'air. Ça se dispersera très vite et encore une super journée avec un beau coucher de soleil, sur la vignette, nous n'avions pas eu de nuages depuis 4 jours.
Grosse tournée à la déchetterie, il y avait un moment que je n'y avais pas été et il a presque fallu que je fasse deux tours.
Je me suis lancé dans un nouvel album et je commence notre voyage en Grèce de 2017, je ne lâche rien, il faut que je rattrappe mon retard.
sunset
Le 9 mars 2021
o
Mennecy : il faisait -3° ce matin au lever du soleil et pourtant un peu de brume qui a blanchie les toits et les pelouses.
J'ai un peu insisté pour la série "For all Mankind" et j'ai bien fait car c'est plus intéressant. La seule chose perturbante, c'est que c'est de la science-fiction mais dans le passé, et pas si lointain puisque je l'ai vécu en direct.
Maryvonne a décidé de continuer la peinture des portes de la cuisine et dans la foulée, puisqu'elle a le pinceau à la main, les portes de la salle. Je l'aide un peu en scotchant tous les bords, carreaux et autres points délicats. Cela ne va pas m'empêcher de finir l'album d'Indonésie, il n'y a plus que le voyage de retour. Sur la vignette Doha où nous ferons escale une journée et l'album en cliquant dessus.
Doha
Le 8 mars 2021
o
Mennecy : bigre, le jardin tout blanc et -2,5° au thermomètre. Journée calme, au lieu d'aller faire un tour, j'ai fait la sieste.
Pour la série "For all mankind", je vais insister un peu, mais le premier épisode est assez décevant. Je sais bien qu'il faut planter le décor et les personnages, mais cette fiction va doucement, et surtout très différente de ce que nous avons vécu en direct en juillet 1969... à suivre ou poubelle
Avec le beau soleil, le jardin est une folie pour les oiseaux, pendant que je buvais mon thé, il y a eu, en même temps et en commençant par les plus gros, 1 pigeon, 2 tourterelles et une pie qui restent par terre, dans les arbustes, 3 étourneaux, 6 mésanges bleues, 2 mésanges communes, 1 rouge-gorge et enfin 2 moineaux. Toutes les mangeoires étaient à la fête. Je confirme, les pies sont voleuses, elles ramassent les petits morceaux de nourritures qui tombent et s'envollent avec.
sunset
Le 7 mars 2021  
o
Mennecy : retour du gel avec -1° ce matin et du soleil, mais le fond de l'air est frais, il y a pas mal de vent d'est.
Balade en forêt de Beauvais, dans l'espoir de trouver des jonquilles et pas de fleurs, mais beaucoup de rochers, (sur la vignette) c'est la spécialité du coin, bien avant Fontainebleau.
Une ancienne série, sortie fin 2019, avant la pandémie et qui reprend pour une nouvelle saison ce mois-ci. Je vous en reparlerai.
Forêt de Beauvais
Le 6 mars 2021
o
Mennecy : il ne fait pas beau, mais il paraît que ça va s'améliorer.
La cuisine est finie, et j'ai remonté tous les placards, ça va être tout propre avec la femme de ménage cet après-midi.
La mairie de Saint-Pierre Quiberon a commencé des travaux pour le dégagement du lavoir du village, j'ai mis quelques photos sur la page de l'ADPK. Nous verrons cela de visu à partir du 15 mars car nous serons en Bretagne pour la semaine.
Faute de soleil, les mésanges se régalent de toutes nos petites graines, sur la vignette, une bleue
mésange bleu
Le 5 mars 2021
o
Mennecy - Flers - Mennecy : via Argentan où nous avions rendez-vous pour la crémation de la vieille tante de Maryvonne. Pas trop de pluie sur le parcours, de temps en temps une pissette, mais vraiment beaucoup de camions, l'économie n'a pas l'air d'être morte. Le 4 mars 2021  
o
Mennecy : réchauffement caractérisé avec 5° ce matin, j'en ai profité pour faire le plein de toutes les mangeoires des petits oiseaux.
On parle de désert médical dans la campagne française, on doit y être, premier rendez-vous possible avec notre dermato, mi septembre, soit 6,5 mois de ouf!!! Maintenant, quand je quitterai son cabinet, je prendrai le rendez-vous suivant.
Demain, journée pas rigolotte du tout, nous allons enterrer la dernière tante de Maryvonne, elle avait 98 ans et a gardé sa tête jusqu'à la dernière nuit où elle ne s'est pas réveillée. Maintenant, Maryvonne est comme moi, la plus ancienne de la famille.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, est-ce qu'il arrive de la pluie ?
Le 3 mars 2021

o
Mennecy : -1° et le jardin tout blanc, heureusement cela n'empêche pas les petites fleurs et les bourgeons de sortir, nous avons beaucoup de fleurs en cette fin d'hiver. Sur la vignette, les chrocus dans un jardin de l'avenue.
Comme prévu, nous avons reçu le rappel du vaccin anti-covid, dans 3 semaines nous aurons une protection de plus de 90% et pourtant on en tire, pour l'instant, aucun avantage sur les déplacements, pas de passeport en vue. Apparemment, la Seine et Marne est plus efficace que l'Essonne, bien que nous avons encore fait la queue, pas pour la piqûre, mais pour le toubib qui nous fait le certificat.
La cuisine est très jolie, avec sa première couche de peinture, ça avance bien.
chrocus
Le 2 mars 2021
o
Mennecy : il a encore gelé ce matin mais juste en dessous de 0° de quoi blanchir un peu l'environnement, toitures et voitures. Aucune trace de nuage dans le ciel jusqu'à ce soir, sur la vignette.
La pose du papier a bien commencé et ça avance pas mal. On ne peut pas arrêter Charlotte, une fois lancée, même pour boire une tasse de thé, c'est la galère. Le papier sera fini ce soir, et demain on attaque la peinture.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : un rouge-gorge pendant la première neige de janvier, photo prise le 16 janvier 2021

rouge-gorge

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexions sur le virus de la Covid 19 ...
Le 1er mars 2021
 

 

Février 2021
o
Mennecy : un bon coup de gel ce matin avec -1° et les toits tout blancs, juste pour nous rappeler que nous sommes encore en hiver, mais le forsythia lui commence à s'épanouir, sur la vignette.
Notre Charlotte vient nous aider à partir de demain matin, avec les filles, pas question d'attaquer les sous-couches. Le produit qui détruit les colles a été efficace, mais Maryvonne a vraiment forcé. Les trous sont rebouchés, les placards démontés, bref le chantier avance.
forsythia
Le 28 février 2021
o
Mennecy : depuis hier, il y a beaucoup de soleil et avec la pleine lune de cette nuit, il a gelée au lever de soleil ce matin. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, les derniers nuages vont disparaître.
Les filles ont des copines à voir demain, nous sommes obligés de les ramener cet après-midi, pas trop tard car on doit revenir avant 18h, il y a toujours le couvre-feu.
sunset
Le 27 février 2021  
o
Mennecy : nouvelle erreur de la météo, la pluie est tombée cette nuit et il a fait soleil aujourd'hui, même si il y a eu de temps en temps quelques nuages.
Petit bricolage ce matin pour remettre en place la porte d'un placard de la cuisine qui avait un peu souffert des travaux du début de la semaine. En plus, cela a permis de faire un grand ménage dedans, il est relativement inaccessible.
Grande promenade, il faut occuper les filles et il fait beau. Sur la vignette, la vache des highlands écossais. Elles sont vraiment spectaculaires et pas loin de la maison.
Encore des photos de Mars à voir et sur mon blog de Fukushima, le lien pour télécharger un livre sur "Les conséquences médicales et écologiques de l'accident nucléaire de Fukushima" résultat d'un symposium internationnal de New-York en 2013
vache highland
Le 26 février 2021

o
Mennecy : la météo annonçait de la pluie dans la journée et ce sera grand soleil, à l'image du lever sur la vignette. On découvre le reste de l'arbre du voisin qui l'a bien diminué hier.
Encore une super longue promenade, plus de 5km, le long des étangs de Fontenay le Vicomte. Malheureusement, les observatoires d'oiseaux étaient tous fermés sauf un et on a pas vu grand chose sauf une vache spéciale highland, la photo demain.
sunrise
Le 25 février 2021
o
Mennecy : grand soleil et longue promenade à pied dans Mennecy et Elé en vélo, il faut suivre, même si comme les toutous, elle va et revient.
Notre voisin a diminué de plus de la moitié son arbre, plus que 2 troncs au lieu de 4, sur la vignette.
jardin
Le 24 février 2021
o
Mennecy : toujours pas de soleil ce matin, mais une bonne information, la mise en ligne des images de l'atterrissage (en attendant un autre mot) sur Mars du robot "Perseverance" superbe. A voir ici.
Le soleil est arrivé en fin de matinée et au programme, une balade à pied pour papy et à vélo pour Eléanor, Lily était avec sa cousine, avant de continuer le bricolage. Aujourd'hui j'avais pas mal de chose à dévisser pour faire la place aux travailleuses.
Une journée de printemps, avec des papillons et des coccinelles dans le jardin, il a fait 18° à l'ombre.
sunset
Le 23 février 2021

o
Mennecy : pas de soleil, mais pas de pluie, nous pourrons sortir avec les filles. Il faut les occuper et il n'y a pas de temps mort. L'arrachage du papier peint a toujours autant de succès, mais maintenant je dois m'en méler car il faut déplacer des meubles et démonter certain trucs...
Malgré tout, j'ai réussi à faire un album d'Indonésie, l'avant-dernier. Sur la vignette, le coucher de soleil d'avant-hier.
sunset
Le 22 février 2021

o
Mennecy : le soleil restera un peu voilé, mais la sensation de beau est là et le thermomètre aussi avec ses 18°.
Les filles sont arrivées pas très tard car le retour vers Paris avant 18h,pour papa, était largement galère. Prise en main du nouveau vélo et skate un peu difficile dans notre rue, le revêtement n'est pas jeune et pénible. J'ai proposé le jeu du "j'arrache le papier peint" et il a fallu les arrêter, tellement c'était rigolo. On en garde pour demain et la suite.
En les attendant j'ai réussi à mettre deux nouveaux albums d'Indonésie en ligne...
sunrise
Le 21 février 2021
o
Mennecy : je sais, on est en février, mais je vais encore vous parler de Mars. Nous avons reçu de nouvelles photos de la planète rouge, cette mission est extraordinaire. Grâce à un autre satellite, on a les photos de l'atterrissage. A voir sur ma page d'astronomie.
C'est bientôt la fin du Vendée Globe, plus que 2 concurrents sur l'océan, et les deux concurrentes qui ont abandonné sur avaries, soit 3 femmes et un homme encore en mer.
Cet après-midi, avant le couvre-feu, nous allons prendre le thé chez des amis.
Bricolage dans la salle de bains, la femme de ménage a du cogner la tuyauterie et il y avait une fuite. J'ai recalé les joins et c'est tout bon. Je n'aime pas la plomberie, c'est toujours dans des positions très inconfortables.
jonquilles
Le 20 février 2021
o
Mennecy : même si il n'y a pas beaucoup de couleur sur notre planète ce matin, le gros robot "Perseverance" s'est posé sans encombre sur la planète rouge hier soir. Des photos et des infos en cliquant sur la vignette, pour vous rendre sur mes pages d'astronomie.
Le soleil est revenu cet après-midi, alors une longue balade dans le parc de Montauger, avant d'aller faire la pose, enfin, des plaques d'immatriculation de la 308. Il est temps après 4 mois de numéro provisoire en WW, presqu'un mois pour avoir la carte grise définitive : l'organisme de prêt avait oublié de me l'envoyer...bravo !
Les premières jonquilles sont sorties, demain peut être la photo.
Perseverance
Le 19 février 2021

o
Mennecy : sans couleur et doux, bref un temps à ne pas mettre le nez dehors.
J'en profite, cet après-midi pour regarder un ballet de l'Opéra de Zurich, où bientôt je pourrai voir danser Grégoire. Sur la vignette, un coup de flash sur une des scènes de "Winterreise", "Voyage d'hiver" à partir d'une lieder de Franz Schubert, arrangé par Hans Zender sur une chorégraphie de Christian Spuck. Pour continuer dans l'opéra, sur Arte, en fin d'après-midi Aïda à l'opéra de Paris en direct et dimanche soir la redif, heureusement parce qu'à la même heure, je veux assister en direct à l'arrivée d'un robot terrien sur la planète Mars.
Nous ce soir ce sera la série excellente, toujours sur Arte, de "En thérapie" sur l'impact psychologique de l'attentat du Bataclan. A voir absolument, à récupérer vite en replay, il y a déjà 10 épisodes vus sur les 35.
Ballet de Zurick
Le 18 février 2021

o
Mennecy : les derniers tas de neige ont disparu, en plus avec la pluie d'hier soir et de cette nuit, ils n'avaient aucune chance. Maintenant, il fait plus de 10°C. Sur la vignette, le coucher de soleil étrange de ce soir.
Les cinémas ne sont pas près de rouvrir, c'est un peu nul, si on prend les précautions sanitaires, mais bon c'est comme cela. Alors pour voir les films que l'on a envie de voir, il faut faire autrement (streaming payant par exemple). Ainsi, le très bon film d'Emmanuel Mourret sorti en septembre 2020 et que nous n'avions pas vu, il sera présent au Festival de Cannes de cette année (il n'y en a pas eu en 2020) "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" est très intéressant et mérite le détour.
sunset
Le 17 février 2021

o
Mennecy : clairement il fait plus doux et du coup l'aération des chambres et bureau le matin, est moins pénalisant pour les compteurs d'énergie et notre portefeuille. En parlant de ces compteurs, depuis midi et demi, nous sommes complètement "linkyarisé". Cela a commencé, je parle de Mennecy, par le compteur d'eau, fin 2016, puis le Linky, il y a deux ans et maintenant le Gazpar, que vous pouvez voir en cliquant ici.
Comme on va bricoler pas mal en refaisant la cuisine, il faut préparer le travail en mesurant les cotes et voir plusieurs magasins pour le papier, la colle, la peinture etc...
sunrise
Le 16 février 2021
o
Mennecy : fin de la neige aujourd'hui, elle va fondre, il ne gelait plus ce matin et en plus il a plu par dessus en fin de nuit (sur la vignette). Pour préparer la venue des filles la semaine prochaine, on a fait le point sur les vélos et les deux sont clairement trop petits. On a trouvé à Evry, un artisant qui reprend les vieux et vend pas cher des plus grand retapés. Bonne affaire, car les filles grandissent vite. Le seul problème, c'est que ce n'est pas facile à transporter ces choses là, même en rabattant les sièges.
Mauvaise surprise ce matin chez un voisin, avec le dégèle de la nuit, sa conduite d'eau a explosé et le temps que mes autres voisins me préviennent, pour aller couper l'arrivée au compteur, il doit y avoir pas mal de dégat : de l'eau suintait à la dalle et il sortait beaucoup d'eau du garage.
sunrise
Le 15 février 2021
o
Mennecy : les jours se suivent mais avec -6°C seulement ce matin, le soleil se lève maintenant au milieu du gros sapin. Il faisait 3° cet après-midi et pas trop de vent, alors une très longue balade de près de 4 km. La neige est fondue sur les routes et les trottoirs au soleil, par contre les pelouses non pas encore trop perdues. Il paraît que ça va se réchauffer la semaine prochaine ? En attendant on admire le paysage, faute de sortie.
sunrise
Le 14 février 2021

o
Mennecy : avec -7°C ce matin, la neige ne risque pas de fondre, et je ne parle pas du ressenti car il y a du vent, heureusement pas très fort. Par contre, la neige a fondu sur la presqu'île et il pleut.
Toujours dans mes albums photos d'Indonésie et essai de repérage sur la carte. Difficile car à Bali, il y a des maisons partout et très peu de nom de village. Vraiment quand j'ai perdu mes repères avant de partir là-bas, c'est galère. Je retrouve tout mais beaucoup de temps, mes seules repères sont les heures de prises de vue et quand même le programme.
Il n'a absolument pas déglé aujourd'hui, sauf en plein soleil.
Nos chipettes sont au ski, elles vont prendre un bol d'air avant de les retrouver la semaine prochaine.
sunrise
Le 13 février 2021

o
Mennecy : la neige ne fond pas, il fait -5° ce matin, mais le soleil est un peu voilé. Alors sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir qui n'est pas vilain.
Gros travail de chasse aux papiers, en l'occurence la nouvelle carte grise que nous n'avons pas reçu. Après beaucoup d'appel et vérification sur le site gouvernemental ANTS, mon vendeur Club-Auto, et enfin l'acheteur, à savoir Capitole Finance-Tofinso, je ne sais pas qui a fait la bêtise de l'ANTS ou Capitole, toujours est-il que je l'ai retrouvé du côté de Toulouse et que l'on me la renvoie. Elle était bien arrivée chez l'acheteur et pas le loueur. Il faut que je patiente encore au moins 4 jours.
En attendant, toujours des albums d'Indonésie, que de beaux paysages, c'est magnifique.
sunset
Le 12 février 2021
o
Mennecy : la neige est toujours là, il faisait -7,5°C ce matin au réveil. Le ciel est bien dégagé, sur la vignette. Il fait encoree -6° à 10h, mais le soleil radieux nous réchauffe le coeur.
Après une petite interruption des arrivées dans le Vendée Globe, le 15ème est arrivé ce matin et il pourrait en arriver encore 2 autres aujourd'hui qui ne sont plus qu'à 50 km des côtes, à voir sur ma page des voiles.
Il tombe de gros flocons sur la presqu'île depuis 9h30 et comme il gèle, la maison de Keridenvel n'est pas loin d'enclencher le chauffage sur la consigne hors-gèle, il ne fait que 7,2° dans la salle. Cliquer ici pour voir la grande plage de Quiberon toute blanche.
sunrise
Le 11 février 2021
o
Mennecy : ça a commencé à tomber hier soir vers 23h45 et sur le sol gelé, ça tient bien. Nous n'avons que 3 cm, mais surtout il faisait -6° ce matin. Le plus triste c'est qu'il n'y a toujours pas de soleil et on en annonce pas. Sur la vignette, le jardin, il a fallu mettre les bottes pour aller donner à manger aux oiseaux.
Avec ce froid sec, par dessus la neige, nous sommes allés à pied en course en évitant les batailles de boules de neige, il n'y a pas école aujourd'hui.
neige
Le 10 février 2021

o
Mennecy : il n'a pas dégelé de la journée et il faisait -3,5° ce matin et toujours très gris. Il semble que ce n'est rien à côté de ce qui nous attends. Ceci dit, il devait neiger aujourd'hui à Quiberon, il a plu c'est tout.  
Grosses journées de recherche sur ma période en Algérie pour finir mes mémoires. C'est un travail de fourmi, mais j'ai trouvé quelques trucs, et des photos, il faut maintenant mettre tout cela noir sur blanc. J'ai lâché l'Indonésie du coup...
Le 9 février 2021  
o
Mennecy : toujours pas de soleil (ça fait 5 jours maintenant) et en plus nous avions -3° ce matin et 0° au plus chaud de la journée. Journée que je passerai en grande partie à Bali, il fait meilleur et se replonger dans ce voyage de 2016, c'est vraiment sympa. Les albums continuent à augmenter.
Un peu de bricolage tout de même, il faut refaire le joint de la douche. Et cette fois, je n'ai pas eu besoin de mon voisin. Mais on a changé de méthode, pourtant un pistolet ça semble aller de soit...
Sur la vignette, le coucher de soleil à Ubud le 11 octobre 2016, c'est la journée que je viens de mettre en album
sunset
Le 8 février 2021
o
Mennecy : je crois qu'il ne fera pas jour aujourd'hui... Avec la fin de la course virtuelle, je vais pouvoir passer à autre chose.
Je confirme, il a fait nuit toute la journée et en plus ce soir on s'approche du zéro au thermomètre. Bigre, l'hiver revient.
Pour passer le temps entre deux albums d'Indonésie (je suis arrivé à Ubud), on s'est fait 4 épisodes de cette série excellente sur Arte. Profitez en pendant quelle est en replay.
Le 7 février 2021
o
Mennecy : temps pourri toute la journée, beaucoup de flotte, inutile de se préparer pour sortir avec nos amis. Ils sont venus pour un apéro-déjeunatoire et nous n'avons fini et bu le café que vers 16h30.
Pendant ce temps, j'ai essayé de ne pas lâcher mon bateau qui va arriver aujourd'hui un peu avant minuit et au lieu de finir dernier de la troupe, je finis 3ème, Olivier super occupé a loupé la ligne d'arrivée et s'est échoué entre l'île d'Yeux et les Sables et le temps qu'il redresse, je suis passé devant. (J'ai un doute, il l'a peut être fait exprès pour que je ne finisse pas dernier). En cliquant sur la vignette, tout l'historique de ce jeu.
Vendée  Globe virtuel
Le 6 février 2021
o
Mennecy : bof, il ne fait pas froid et les apparitions du soleil sont vraiment timides. Une très longue balade cet après-midi, au retour encore une surprise des sangliers cette nuit, à 20 m de la maison, ils ont complètement retourné la pelouse : du boulot pour le jardinier. Avec ce temps doux, j'ai vu 3 perroquets, malheureusement en vol, impossible de faire une photo avec mon téléphone. Alors cadeau sur la vignette, un lotus de Bali et l'album de photo qui progresse toujours. J'ai pris cette photo le 9 octobre 2016 dans un temple balisien.

lotus
Le 5 février 2021
o
Mennecy : ça va mieux aujourd'hui côté météo, j'ai pu faire une grande balade sans problème et aussi pas mal de courses que je repoussais depuis un moment.
J'ai été commander mes nouvelles plaques pour la 308, enfin j'ai le numéro définitif, comme je veux un 56 ça va prendre un peu plus de temps, je les aurai seulement la semaine prochaine. J'attends aussi la nouvelle carte verte. Il ne reste que la commande de la vignette crit'air, même si je ne pense pas aller à Paris avec, c'est mieux de l'avoir. D'autres villes françaises vont s'y mettre aussi. Et ce n'est pas ce que ça coûte, avec le timbre 3,67€
Côté coucher de soleil, on repassera, beaucoup moins de couleur qu'hier.
sunset
Le 4 février 2021
o
Mennecy :carrément la tempête ce matin, beaucoup de vent et d'eau.
Nouvelle arrivée dans le Vendée Globe virtuel, Eléanor termine 2ème de notre équipe, 1ère de l'équipe de sa classe et termine même devant le première femme des bateaux réels, Clarisse Cremer. Bravo Eléanor.
Deuxième album sur le Bromo en ligne.
Encore un joli coucher de soleil après cette journée pourrie, les nuages vont très très vite dans le ciel.
sunset
Le 3 février 2021
o
Mennecy : un temps très humide ce matin et début d'après-midi et on a vu le soleil ensuite jusqu'au magnifique coucher de soleil, sur la vignette. 
Grâce à Jean Le Cam, mes pages de marins ont explosé depuis la semaine dernière, avec 22000 vues en 7 jours. M. Google inquiet, m'a demandé pourquoi ? J'ai mis en ligne la biographie de beaucoup de marin et mes pages sont très bien référencées.
Ça y est, la première injection est faite, mais on a pas encore la date de la deuxième, elle a aussi été décalée, ce sera dans quatre semaines au lieu de trois. Il y avait beaucoup de monde, et il manquait un médecin, si bien que cela nous a pris 2h.
sunset
Le 2 février 2021
o
Mennecy : relou ce temps de chien. On a la confirmation, nous serons vacciné demain matin, ouf ! En attendant, entre deux averses, un petit tour dehors histoire de prendre l'air et de poster un paquet ...

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois_ci : le volcan Bromo dont l'éruption diminue depuis notre arrivée.
Photo prise depuis le Mont Penanjakan le 8 octobre 2016 à 6h03 du matin

Bromo

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexion sur le changement climatique ...
Le 1er février 2021


 

 

 
Janvier 2021
o
Mennecy : il ne fait pas beau, mais il tombe moins d'eau que prévu, très bon temps pour le casse-croute des oiseaux qui s'en donnent à coeur joie cet après-midi, sur la vignette un étourneau (sansonet) vient de chasser une mésange. C'est vrai qu'ils sont plus gros, mais les mésanges ne se laissent pas faire du tout.
Vu le temps à ne pas mettre le nez dehors, avec JP et AM, on s'est fait les 5 épisodes de Lupin de la première saison et 1ère partie sur Netflix. Cette série est tout à fait regardable et se termine par un "Cliffhanger". Sans jeu de mot, puisque les dernières images se passent à Etretat.
sansonet
Le 31 janvier 2021  
o
Mennecy : ce n'est pas la quantité, mais il pleut, il bruine et surtout pas de soleil. En attendant la famille pour le week-end, je termine un album d'Indonésie. Nous allons bientôt quitter Java pour Bali. Le 30 janvier 2021
o
Mennecy : pluie et soleil au programme du jour, je pourrai quand même aller faire une petite balade jusqu'à la poste et le retour sous les gouttes. 
Avec le doux, dans le jardin, les paquerettes en avance, cohabitent avec les perce-neiges, amusant.
Sur la vignette, le lever de soleil d'avant-avant hier car depuis le 26 janvier, il fait pourri.
sunrise
Le 29 janvier 2021
o
Mennecy : gris et super doux, à 10h30 pour aller chez le coiffeur, il faisait 14° . Nous avons anticipé le prochain confinement, les coiffeurs seront fermés.
Grosse journée pour voir l'arrivée du Vendée Globe, cette course mytique a tenu ses promesses et récompense un des marins qui s'est détourné pour venir au secours d'un camarade (sur la vignette, l'arrivée de Yannick Bestaven aux Sables d'Olonne cette nuit). Autre très bonne surprise, Damien Seguin et malgré son handicap et son bateau sans foil termine 7ème et 2ème des sans foils. Sur Virtual Regatta, les bateaux arrivés, ce qui est le cas pour Bertrand, ont disparu et le classement est difficile à trouver, il termine 69 809ème sur 900 000 bateaux.
Vendée Globe
Le 28 janvier 2021
o
Mennecy : il ne gèle pas, il ne neige pas, mais une journée bien pourrie en perspective.
Je viens de recevoir ma facture d'eau (pour 6 mois) pour Keridenvel, de la folie 40€ de consommation et 175€ de taxes diverses et variées. Le montant interpelle, mais le plus dur à comprendre, ce sont les taxes et abonnements de l'année dernière, mais aussi les taxes et abonnements à payer d'avance pour le premier semestre 2021, ce qui veut dire que les 175€, ce n'est que la moitié des taxes !!! Les taxes sont locales et calculées HT, parcequ'il faut rajouter 10% de TVA sur les taxes et 5,5% sur l'eau. Vous me suivez ? En résumé, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Pas trop d'avancement dans les albums, j'étais surtout à la recherche de tous lieux sur la carte, ça aide à mettre en forme et retrouver des anecdotes. Sous la vignette, les albums
Indonésie
Le 27 janvier 2021


o
Mennecy : un bon coup de froid avec ce ciel dégagé -3,5° ce matin, il faut dire qu'il gelait déjà hier soir quand j'ai sorti la poubelle. Combien de temps verront nous le soleil aujourd'hui ?
Toujours des conséquences de la situation sanitaire, l'assemblée générale de notre résidence sera virtuelle cette année (ça fait des économies de salle), mais il n'y a pas eu de vérifications des comptes par mes amis (je ne fais plus parti du bureau) et il a fallu payer un bureau d'experts comptables.
Balade jusqu'à l'école de la Verville pour déposer mon pouvoir. Il n'y a pas trop de vent et la balade a été sympa. Il faut en profiter quand le temps le permet.
sunrise
Le 26 janvier 2021
o
Mennecy : pas de gelée, mais peu de soleil aujourd'hui. Des courses à faire avant de se refaire confiner, je pense que l'on ne va pas y échapper. Pour nous nous continuons à faire gaffe, mais psychologiquement, nous sommes moins impactés que les actifs, au niveau moral, je parle.
Je pense que je vais pouvoir rattrapper mon retard au niveau des albums. D'ailleurs, j'attaque aujourd'hui la deuxième île d'Indonésie, Java. Ça avance bien, 2 albums et une vidéo d'un opéra théâtre javanais, à voir ici, où en allant sur mes pages de photos.
Le coucher de soleil, sans aucun nuage de ce soir était moins spectaculaire que le lever sur la vignette.
sunrise
Le 25 janvier 2021  
o
Mennecy : il faut que ça change, du doux d'hier, il faisait -4° ce matin avec un beau ciel coloré (sur la vignette) et on attend la neige pour le début d'après-midi.
Il neige vraiment à gros flocon à partir de 13h15 et ça va durer 2h, mais après c'est de la pluie et tout a fondu.
On prend la voiture pour aller prendre le thé chez mon frère qui eux sont vaccinés.
Quatre nouveaux albums sur l'Indonésie en ligne...
sunrise
Le 24 janvier 2021
o
Mennecy - Ivry : régime de traîne et arrivé du front froid, ça chute pas mal. Pas de vaccin comme c'était prévu, alors nous en avons profité pour aller voir le siège social des sociétés de notre petit fils. Malgré les difficultés ambiantes, il continue de créer, ça nous laisse admiratif.
Mis en ligne de la 1ère vidéo prévue avec les albums photos de l'Indonésie, elle est visible en cliquant sur le lien.
sunset
Le 23 janvier 2021
o
Mennecy : il fait bien pourri ce matin, et pas seulement du côté du ciel. En effet, les délais de livraison du vaccin anti-covid sont bel et bien là et notre centre de vaccination nous a appelé ce matin pour nous en informer et nous fixer de nouveaux rendez-vous 10 jours plus tard. Ainsi, au lieu d'être vacciné demain après-midi, nous serons vacciné seulement le 2 février matin, puis le 23 février pour le rappel. D'ici là, nous resterons un peu plus confiné pour ne par faire le zouave.
La journée s'est un mieux terminée, sur la vignette et le baromètre remonte.
sunset
Le 22 janvier 2021
o
Mennecy : beau soleil, dans un ciel peu nuageux ce matin (sur la vignette, en un mois, le soleil a fait du chemin, il se lève derrière la maison). Mais ça va pas durer, d'abord, il s'est voilé doucement, jusqu'à l'arrivée de la pluie et du vent cet après-midi.
Pas de sortie, j'en profite pour me replonger dans la Sulawesi (Indonésie) avant de continuer les albums, et j'ai perdu les repères que j'avais placé dans google earth. Je retrouve nos passages, mais cela va être plus difficile de retrouver nos excursions dans le pays Toraja qui reste un pays très tortueux.
sunrise
Le 21 janvier 2021
o
Mennecy : soleil timide ce matin puis ça se lève un peu. Il fait doux et nous partons en balade (longue balade >5km) autour des étangs de Vert-le-Petit avec des amis. Pas de bourgeons, mais beaucoup d'oiseaux dont des cygnes et des bernaches sur la vignette. Beaucoup de monde et d'enfants, nous sommes mercredi.
étang
Le 20 janvier 2021
o
Mennecy : plus doux, mais un bon règime de traîne.
Visite prévaccination, bon pour le service a priori.
Aller, j'attaque le prochain voyage, ça fait du bien quand on ne peut pas bouger. Aujourd'hui l'Indonésie visitée en septembre et octobre 2016. Trois semaines (1 semaine par îles) pour visiter : les Célèbes, Java et Bali.
Un coucher de soleil coloré sur la vignette.
sunset
Le 19 janvier 2021
o
Mennecy : pas vraiment chaud, à la limite du 0° ce matin. Dans une rue voisine, une famille a fait un gros bonhomme de neige dans son jardin samedi, il est encore debout. Quelques couleurs ce matin au réveil, sur la vignette.
Gros ravitaillement des mangeoires pour les oiseaux ce matin, ils sont toujours aussi nombreux et toujours aussi difficiles à photographier.
Semaine médicale, avec les contrôles et suivis, pour Maryvonne et pour moi nous avions tout concentré sur cette semaine car nous n'avions pas la date précise du retour de Bretagne. Sans compter sur la 1ère vaccination samedi.
L'album de notre voyage en Islande est terminé et visible ici.
sunrise
Le 18 janvier 2021  
o

Mennecy : plus doux et la neige a fondu...
Ce midi, nous étions chez des amis.

L'album des oiseaux et de la neige, ici

 

sunset
Le 17 janvier 2021
o
Mennecy : premier vrai jour d'hiver, il devait neiger aujourd'hui et la neige est bien là après un lever de soleil très coloré (sur la vignette). Pour voir la neige et les oiseaux qui viennent manger dans le jardin, ce sera ici demain. Il faut beaucoup de patience et de râté pour avoir les oiseaux, ça bouge tout le temps.
Journée marquée par le premier couvre-feu à 18h...
Un voisin, avec qui je discutais ce matin, m'a fait parvenir un papier sur l'analyse scientifique du vaccin "pfizer", vous le trouverez là pour la première partie et là pour la fin. Pas facile à lire pour un néophite, mais cela explique très bien la maîtrise des chimistes et leur rapidité pour réaliser ce vaccin. Ils n'ont pas inventé cette technique déjà éprouvée depuis plusieurs années. J'ai aussi cette adresse, sous forme de BD pour comprendre pourquoi se faire vacciner.
sunrise
Le 16 janvier 2021

o
Mennecy : il devait faire froid, il ne faisait qu'humide ce matin et nous avons eu quelques éclaircies enfin. Mais dans l'après-midi, avec le vent de nord-est, la température a bien chuté. Bonne nouvelle, tous les papys et mamies de la famille seront vaccinés la semaine prochaine.
Le paquet sur les albums d'Islande, j'en ai mis 4 en lignes aujourd'hui. J'approche de la fin. Sur la vignette, le geyser "Strokkur", artificiel car le vrai (pas loin) ne fonctionnait plus.
Islande
Le 15 janvier 2021  
o
Mennecy : il fait encore pourri, et donc toujours pas de soleil en vue.
La matinée pour trouver les rendez-vous de vaccination anticovid, je veux bien croire que les serveurs étaient saturés pour ce premier jour, mais au moins sur l'Essonne, aucun lieu de disponible sur doctolib, bien qu'annoncé sur le site de france.fr. Seul les professionnels étaient concernés. Mais il n'y a pas que "doctolib", trop connu, Maryvonne a essayé "keldoc.com" et là nous avons trouvé un centre de vaccination en Seine et Marne, pas très loin de la maison, à Fontainebleau pour être précis. La première injection pour la fin de la semaine prochaine et l'autre trois semaines après (il faut prendre les deux rendez-vous en même temps).
Sur la vignette, toujours l'Islande et ses paysages de ouf!
Islande
Le 14 janvier 2021
o
Mennecy : deuxième jour sans ciel, c'est triste
Il n'y a pas que cela, la série "Plus Belle La Vie" PBLV que je regarde depuis 2005 commence à me gaver grave et donc j'arrête de la regarder. En plus, il y a de plus en plus de décalages dans les diffusions et on ne peut plus la voir en avance, seulement la veille pour le lendemain. Suite à l'arrêt des tournages pour le Covid, les producteurs ont décidé de changer le générique (horrible) puis beaucoup des principaux acteurs ne sont plus là, bref c'est nul.
J'ai donc aujourd'hui avancé sur le voyage en Islande, de très jolies images à voir en cliquant sur la vignette.
Islande
Le 13 janvier 2021


o
Mennecy : pas mal de pluie cette nuit et toute la journée.
Il y a toujours quelque chose à faire dans une maison. La femme de ménage en déplacant la table basse du salon, a fini par lui donner du jeu et elle est toute bancale. Nous l'avons démontée en partie et consolidée les pieds. Cool ça marche, mais consigne pour quelle ne la déplace plus toute seule, sinon notre boulot ira tout droit à la poubelle.
Pas de balade, sauf dans les nouveaux albums sur l'Islande aujourd'hui, à voir en cliquant sur la vignette.
Islande
Le 12 janvier 2021

o
Mennecy : -3°C ce matin et du soleil (sur la vignette) malheureusement, il ne restera pas.
C'est aussi long à défaire qu'à faire, nous avons tout démonté les décorations de Noël et ranger le tout dans la cave.
Dans le Vendée Globe, j'ai réussi, (coup de bol, vu que je n'ai aucun moyen de régler le bateau), à passer le Cap Horn ce matin, j'ai repris beaucoup de place, mais la remontée de l'Atlantique ne va pas être de tout repos.
sunrise
Le 11 janvier 2021

o
Keridenvel - Mennecy : entre 0 et -1° ce matin à Keridenvel. Le temps de ranger la maison, de faire quelques clics et nous voilà parti. Sur le continent, il a du faire plus froid car le fond de la baie, à Plouharnel, les restes de la marée était gelée.
Pas de camions, c'est dimanche. On aura du soleil tout le long de la route et jusqu'à ce soir, le joli coucher de soleil menneçois, sur la vignette. Côté température, au mieux on a eu 6° du côté du Mans et 4° en arrivant à Mennecy. Dans tous les cas, la glace à l'ombre est restée tout le long du chemin et même dans le jardin.
Côté vaccination contre la covid19, les choses se précisent, le 14 janvier c'est à dire jeudi nous aurons accès au site www.sante.fr où en principe nous aurons les modalités, le lieu et la date où nous pourrons nous faire vacciner toutes les deux, puisque prioritaires.
sunset
Le 10 janvier 2021  
o
Keridenvel : ça pique ce matin avec presque -3° sur la presqu'île, mais le ciel est radieux et le baromètre monte toujours. Par contre que du bleu dans le ciel et même pas un petit nuage pour accrocher le soleil levant.
Ce sera le cas toute la journée, jusqu'à ce soir sur la côte sauvage sur la vignette. Ça c'est pour le côté face, pour le côté pile, cliquer ici. Vous verez également les mimosas en fleur dans le village. Il est 17h32, le soleil va disparaître dans 8 minutes.
En fin de compte, on part demain, pour une fois "chronopost" a fait du zèle et la box est arrivée en début d'après-midi.
sunset
Le 9 janvier 2021
o
Keridenvel : une petite gelée et du beau soleil ce matin, on ne perdra le soleil que vers 15h, mais il va revenir, le baromètre monte depuis 3 jours. Sur la vignette, le lever de soleil timide, il est presque 9h30.
Quand même une crèche aujourd'hui, nous sommes restés sur la presqu'île et comme l'église de Saint-Pierre Quiberon est toujours fermée, la crèche se trouve dans la chapelle de Portivy.
L'entretien annuel de la chaudière est fait, espérons que cette année cela tiendra le coup.
Comme d'habitude, un peu de désherbage, entre les jonquilles qui sont déjà bien sorties.
En fait, nous ne rentrerons que mardi, le technicien FREE n'a pas tout percuté pour le remplacement de la box et a déclenché l'expédition immédiatement au-lieu du mois de février, elle arrive en principe lundi matin.
sunrise
Le 8 janvier 2021

o
Keridenvel : encore plus froid aujourd'hui avec -2,5° ce matin et heureusement avec le beau soleil, 8° dans la journée. Un peu de bricolage, un pied du meuble de télé ne se sent pas dans son assiette et Maryvonne a peint les plinthes de la salle d'eau. Un petit tour à Vannes, Auray et Belz pour voir si on trouve un petit meuble.
Retour sur la presqu'île pour voir la crèche de Quiberon sur le thème marin, à voir ici et retour par la côte sauvage pour le coucher de soleil.
Ce soir, petite tournée chez les amis du village pour la bonne année.
sunset
Le 7 janvier 2021
o
Keridenvel : avec le ciel complètement dégagé, un spectaculaire coup de gèle ce matin. A 8h15 quand j'ouvre les volets, la voiture est toute mouillée, la lune éclaire (nous sommes en Bretagne et il fait encore nuit), 8h45 fin du petit-dèj. et première lueurs et en rangeant la cuisine, par curiosité je vais jusqu'à la voiture, c'est un bloc de glace.
Cet après-midi, on continue les crèches, comme c'est mercredi, la chapelle Saint-Fiacre de Guidel devrait être ouverte, cette crèche est toujours spectaculaire, un peu comme Ploëmel en plus grand. Cette année, pas de crèche (sauf un ersatz) ni à Guidel ni à Etel, le musée du thonier est fermé pour cause de pandémie. Pas de chance ! Nous rentrons par la côte en partant de l'estuaire de la Laïta jusqu'au port de Lorient. Au retour, un nouveau joli coucher de soleil.
sunset
Le 6 janvier 2021  
o
Keridenvel : beau temps toute la journée pour notre première journée crèche et même un joli coucher de soleil au-dessus de la plage de Goulom (sur la vignette).
Les crèches sont un peu à l'image de la France aujourd'hui, c'est à dire tristounettes. Nous avons commencé par Sainte-Anne d'Auray, avec une crèche extérieure (en contre-plaqué !!!), puis Plumergat, Le Bono, avant Ploëmel en cliquant ici
Sur la 308, j'en découvre tous les jours, pour la crèche du Bono, comme nous étions dans le parking de l'église, Maryvonne n'a pas pris son sac à main et la voiture refusait de se fermer, tour des portes, pas de problème, je la laisse ouverte et je rentre dans l'église et c'est en sortant que je vois que le sac est dans l'auto et donc le double, refus d'oublier ses clés à l'intérieur. Un bon point.
sunset
Le 5 janvier 2021

 

 

o

Mennecy - Keridenvel : il bruine ce matin pour nous mettre dans l'ambiance, il ne fait que 4°C. La route, d'abord sous la flotte jusqu'après Chartres, puis la température a chuté à 1° et il y avait de la neige dans les champs et sur le côté de l'autoroute entre Nogent-le-Rotrou et La Ferté-Bernard, puis retour de la pluie entre Le Mans et Rennes avant quelques timides éclaircies sur la route d'Ile et Vilaine. La flotte est revenue avant Vannes et bruine sur la presqu'île. On a retrouvé notre maison chaude.
Sur la vignette, le coucher de soleil du 2 janvier... j'espère en avoir des bretons avant la fin de la semaine, le baromètre remonte.

sunset
Le 4 janvier 2021

o
Mennecy : -1° ce matin dans la brume, ça ne donne pas envie de se lever.
Depuis hier, j'utilise un de mes cadeaux de Noël, c'est à dire mon gros disque dur de sauvegarde et ce n'est pas évident, il a tourné toute la nuit et il y en a encore pour toute la matinée. 1,5 To, ce n'est pas rien.
Il y a beaucoup de verglas ce matin dans le Morbihan, comme rien nous presse, on ne partira peut être pas demain matin si la météo ne s'améliore pas.
Cool, notre premier perroquet au ravitaillement dans le jardin, malheureusement, mal placé, je n'ai pas pu le photographier. Par contre cette nuit, à 20m de la maison, les sangliers s'en sont donnés à coeur joie pour retourner la pelouse, sur la vignette.
trace sanglier
Le 3 janvier 2021  
o
Mennecy : -3° ce matin avec un beau ciel bleu et des couleurs dans le ciel.
La télécommande du chauffage de Keridenvel a parfaitement fonctionné. La maison était autour de 9° seulement, alors pour que lundi, en début d'après-midi, la maison soit habitable, j'ai enclenché le chauffage, sans l'aide de la voisine. Ça fonctionne, et il faut bien deux jours pour réchauffer les murs, et chasser l'humidité, malgré les pièges installés.
Ce midi, apéritif chez les amis, avec distanciation bien sûr. Nous sommes rentrés vers 16h30 avec un beau coucher de soleil
sunrise
Le 2 janvier 2021  
o
Osny - Mennecy : je ne pensais pas si bien dire hier en parlant de neige, parce que ce matin il y a un peu de neige dans le jardin et il ne fait pas chaud, au nord pas de dégèle de la journée. Nous rentrons à Mennecy dans l'après-midi, avec un beau coucher de soleil, au-dessus de Paris, mais comme je conduisais, pas de photo.
Aucun problème de retour, après les 2h50 pour venir à Osny avant-hier, retour en moins d'une heure ce soir. Sur la vignette, la table de fête.
table 1er janvier

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois_ci : encore une aurore boréale, mais prise depuis la webcam de la station spatiale ISS, le 29 décembre 2020

Aurore boréale

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, il y a toujours la crise sanitaire, je veux encore rigoler ...
Le 1er janvier 2021