Sommaire : Home , Les news, , Actualité de la mer, Actualité Internet, Instagram,MA MUSIQUE

Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
Archives 2017
Historique 2018
 
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002

Si les messages d'alerte sécurité vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.
Les dernières news
o
Mennecy : temps mitigé après les orages d'hier, mais il fait bon et on voit le soleil de temps en temps. Un petit coup de nettoyage dans le jardin devant, ça va quand même plus vite que derrière. On va bientôt s'occuper des haies, mais là je soustraite comme tous les ans.
Comme promis, une photo du Château du Marais, dans la commune de Val Saint-Germain, en Essonne près de Saint-Chéron. Pour y aller, il n'y a pas de grande route, rien que des petits villages typiques de l'hurepoix, un coin méconnu de notre département.
Château du Marais
Le 23 mai 2018
o
Mennecy : retour dans un bassin ce matin pour la gymaquatique, mais l'eau était plus fraîche que dans les lagons guadeloupéens.
Le documentaire sur Tchernobyl passé sur RMC Découverte en 2016, le 26 avril pour être plus précis, est repassé la semaine dernière, et ce sont des amis qui sont tombés sur moi qui m'ont prévenu, RMC ne m'a pas prévenu. Le document est encore en replay pour une petite semaine à cette adresse.
Mes passages 17min 25sec, puis 18min 14sec, puis 24min 25sec, enfin 46min 7sec, moins d'une minute au total, pour une interview d'une heure et demi. La raison, je la connais, mon discours ne correspondait pas au scénario préparé et monté, et l'approche de ce documentaire, bien superficielle.
Tchernobyl
Météo bien bizarre, après tous ces jours de grand soleil, ça se termine toujours par des orages et nous avons bien pris le notre sur la tête.
Le 22 mai 2018

o
Châtillon : papa travaille, maman a un tournoi à Annecy, alors nous gardons les filles que nous n'avions pas vu depuis les vacances de printemps. Avec le beau soleil, nous allons faire une grande balade dans le Jardin des Plantes.
Après la grande galerie (sur la vignette), le jardin et la ménagerie, plus de 5 kilomètres à pied. Nous rentrons vers 19h, juste pour l'heure de la douche, papa n'est toujours pas arrivé...
Paris
Le 21 mai 2018
o
Mennecy - Val Saint-Germain : il fait toujours aussi beau... journée plus calme, j'en profite pour rattraper mon retard dans les séries américaines que j'adore, même si elles ne sont pas très rigolottes : The Handmaid's Tale (La servante écarlate) et Billions...
Cet après-midi, tout de même, visite d'un château de l'Essonne que je ne connais pas, le château du Marais qui appartenait à un frère de la famille de Talleyrand (drôle d'oiseau que celui-là). Sur le chemin du retour, une petite visite à l'église Saint-Sulpice de Favières, étonnante petite église de village grande comme une cathédrale. Des photos bientôt.
Le 20 mai 2018
o
Mennecy : recalage en vue, réveil ce matin à l'heure habituelle, mais je pense qu'en milieu de journée, on n'est pas à l'abri d'un coup de pompe. Un peu de jardinnage ne fera pas de mal car la pelouse est très haute après ces deux semaines d'absence.
Carrément moulu, il y avait beaucoup de travail, et en plus dans le ciel les avions qui répètent leur show du meeting aérien de Pentecôte à La Ferté-Alais.
Petit cadeau du jour, des sucriers (sur la vignette) viennent finir le caramel des bananes flambées au restaurant. Les autres années, nous leur donnions devant la maison, mais ils font pas mal de dégat.
sucrier
Le 19 mai 2018
o
Pointe à Pitre - Mennecy : c'est la difficulté, après les vacances lointaines, des heures et des heures d'avion et surtout dans le sens Ouest-Est, c'est plus difficile à récupérer. On a tenu le choc comme deux zombies, et ce soir on ne se couchera pas avant 23h pour prendre le maximum de chance de se recaler rapidement. Comme à l'aller, on a abordé la métropole par la Bretagne, encore un peu haut pour faire une photo de l'île de Sein, mais ensuite la Baie d'Audierne (sur la vignette) pour Quiberon, comme à l'aller, je n'étais pas du bon côté de l'avion.
Baie d'Audierne
Malgré la fatigue, je ne dors pas beaucoup en avion et ainsi j'ai pu regarder ce très beau film "Lion" tirée d'une histoire vrai, un bon moment.
Le 18 mai 2018  
o
Le Moule - Pointe à pitre : ce matin pas de moyen de se baigner au Moule, l'eau et la plage polluée, donc à fond dans les valises et ce soir départ pour notre retour en métropole, notre avion part en principe à 19h. Nous serons à Orly vers 9 h du matin, longue nuit en perspective, c'est le point désagréable de ces grands voyages. Sur la vignette, une image de la sucrerie Gardel que nous avons visité hier. Le déchargement de la canne, en face, la canne en petits morceaux découpés par les machines et complètement à gauche, la canne entière décopée à la main. Je ferai un album sur cette usine.
Gardel
Le 17 mai 2018  
o

Le Moule - Sainte-Anne : notre lagon est toujours impraticable, et de toute façon, en fin de matinée, nous allons visiter la sucrerie Gardel. Elle se trouve sur le territoire du Moule et c'est la dernière de Guadeloupe. Elle appartient au groupe Saint-Louis, garde 30% de sa production pour le département et envoie le reste en métropole pour raffinage.
L'après-midi, il faut récupérer les robes des filles cheez la couturière et on en profite pour faire un dernier plouf dans le lagon de Sainte-Anne. Sur la vignette, quelques spécimens avant le montage d'une vidéo.

poissons
Le 16 mai 2018

o
Le Moule - Saint-François : il pleut ce matin, mais ça se lève très vite et il fait super beau cet après-midi. Nous devions aller visiter, ce matin, la sucrerie de Gardel, en plein boum avec la coupe de la canne à sucre en ce moment. Mais, nous n'étions pas correctement chaussés pour visiter une usine en fonctionnement, nous nous sommes fait refouler, ce sera pour demain.
Comme notre lagon est toujours pourri par les algues, nous allons à la plage de Saint-François. Une chose bizarre dans ce lagon, malgré une longue plongée, pas un poisson à me mettre dans la caméra, l'explication c'est que le lagon est très sableux, la mer pas très calme et donc l'eau pas très claire, et comme il n'y a pas de rochers, pas de planque pour les petits poissons. Retour au Moule pour assister à un joli coucher de soleil.
Saint-François
Le 15 mai 2018
o
Le Moule - Route de la Traversée : journée un peu compliqué car Jean-paul doit voir des médecins avant de repartir, entre les résultats de radio et l'orthopédiste, la matinée était très prise. Nous allons donc pique-niquer en forêt avant de voir la cascade aux écrevices et une longue marche dans la forêt tropicale. Nous l'avons un peu écourtée car il a beaucoup plu hier et certains passages étaient dangeureux. Pendant le repas, des trembleurs bruns et plusieurs mangouste nous ont rendu une petite visite. Mais plusieurs kilomètres quand même avant de rentrer sur Le Moule où il y a eu un très bel oiseau (héron crabier) et un joli coucher de soleil sur notre plage. (sur la vignette)
sunset
Le 14 mai 2018
o
Le Moule - Convenance : journée en demi teinte côté temps, avec de nombreuses averses, cela n'a pas eu de conséquence sur notre programme car nous devions passer l'après-midi, dans une famille guadeloupéenne. Belle maison et très bon repas chez des gens super sympa.
Sur la vignette, un petit anoli marmoratus, grand chasseur de moustiques devant l'éternel. Coup de bol, il a bien voulu faire le beau au moment où Jean-Paul a pris la photo : moi j'en ai quelques unes, mais sans le petit fanon jaune qui sert au mâle à draguer les femelles.
anoli
Le 13 mai 2018  
o
Le Moule - Port Louis : encore une belle journée en perspective sauf les sargasses qui gachent tout. Nous allons nous baigner à Port Louis où j'ai pu filmer beaucoup de poissons car cette fois, j'avais assez de lumière. Je vais avoir un gros travail de montage pour faire un film sur mes plongées. Retour au Moule pour déjeuner, bricoler un peu et surtout faire une très longue balade le long de la côte. Au retour, un magnifique coucher de soleil (sur la vignette) prise au-dessus de notre résidence "Les Alizés Ouest".
Je n'ai pas regardé le grand prix de l'Eurovision, mais je suis déçu que la France ne figure pas au podium, la chanson "Mercy" est une très belle histoire, bien chantée.
sunset
Le 12 mai 2018

o
Le Moule - Sainte-Anne : malgré le ramassage, la plage des alizés est sacrifiée, il y a vraiment beaucoup de sargasses qui arrivent et même en ville, certains quartiers du Moule sont une puanteur. Nous changeons de bord et retour à Sainte-Anne sur la plage du Club Med. Avant, petit stop chez une couturière qui va confectionner, sur mesure, les robes créoles des deux chipettes.
Deux choses, j'ai réussi de beaux passages avec les poissons, le long du récif et dans le parc du Club Med, quelques iguanes, un beau pépère qui ne nous a pas attendu et a grimpé sur un palmier, à voir en cliquant
sur la vignette. A noter que l'accès à la plage du Club Med est très dangereux maintenant car il y a beaucoup d'émanation de gaz des sargasses en décomposition, une catastrophe.
iguane
Le 11 mai 2018

o
Le Moule - Deshaies : il fait super beau et nous faisons notre première virée sur Basse-Terre. Nous passons par le nord (Sainte-Rose) et retour par la route traversière des deux mamelles, une virée de 150km quand même. Nous trouvons vers midi un carbet vide près d'une plage superbe dans la Grand Anse, sous le point de vue du Gabet. Cette dernière (sur la vignette) se mérite : plus de 160 m de dénivelé, avec des marches et des raidillons. J'ai pu plonger et avec la "GoPro" de Jean-Paul filmer des poissons en liberté.
En visitant Deshaies, nous nous arrêtons dans tous les endroits où sont tournés les scènes de la série "Meurtres au Paradis". Des tournages encore en prévisions, mais pas en ce moment.
Plage de Gabet
Le 10 mai 2018

o
Le Moule - Saint-François : ciel tout bleu, mais encore pas mal de vent et de sargasses, nous allons dès ce matin à La Pointe des Châteaux (sur la vignette), elle se trouve en face de la Désirade, et nous nous baignerons en revenant sur une des plages de la côte nord, ce sera la plage de la gourde pour ne pas la nommer. Il n'y a pas de sargasse, mais le lagon n'est pas très pratique car très encombré de récifs et pour les filles qui veulent nager, elles ne sont pas en confiance et on peur de se râper le ventre sur les coraux.
Ce soir, il y a le marché au Moule et c'est très haut en couleur avec des légumes bizarres que l'on ne connait pas en métropole. Cela mérite le détour, j'en profite pour manger une glace au manioc, cela change de la noix de coco.
La Pointe des Châteaux
Le 9 mai 2018

o
Le Moule - Gosier : impossible de nager dans notre lagon, malgré les rotations insessante du tracteur et de la ramasseuse, il y en a toujours autant et dans certains endroits du Moule, ça commence à sentir mauvais. Nous avons encore changé de plage et nous nous sommes baignés à Gosier (le port de plaisance de Pointe à Pitre), sur une jolie plage en face d'un îlet où nous avions été en bateau il y a 5 ans. Une bonne surprise en rentrant sur le Moule, un joli coucher de soleil, sur la vignette, nous étions sur la route entre Sainte-Anne et Le Moule, au-dessus des champs de canne à sucre.
sunset
Le 8 mai 2018

o
Le Moule - Port Louis : toujours beaucoup de vent et de sargasses dans le lagon, la baignade est compromise, même si le ramassage est en continu. Nous décidons d'aller sur l'autre côte ouest de Grande-Terre, c'est toujours l'Atlantique, mais il n'y a pas de vagues, ni de sargasse et des plages très calmes à Port-Louis. En plus de la baignade et de ma tentative de photos sous-marines, une longue balade dans la mangrove a été intéressante. En fait, des nuages nous ont ratrappé et j'ai manqué de lumière pour photographier les petits poissons sur la Plage du Souffleur.
Plage du Souffleur
Le 7 mai 2018

o
Le Moule - Sainte-Anne : après la journée presque grise d'hier, le ciel s'est éclairci aujourd'hui, mais, surprise la baignade dans le lagon est impossible, il s'est rempli de sargasse et la mairie du Moule a envoyé le tracteur pour nettoyer (voir les images en cliquant sur la vignette).
C'est dimanche, nous allons ce midi au restaurant du côté de la Pointe des Châteaux, on rentrera par Sainte-Anne, en espérant que nous pourrons faire un plouf dans le lagon sur la côte sud de Grande-Terre.
sargasses
Le 6 mai 2018

o
Le Moule : trempette seulement ce matin car le lagon est rempli de sargasses et c'est très désagréable de nager dedans. Ce midi on fêtait l'anniversaire de la belle-soeur et nous avions des invités, un peu la fête, puis la sieste car on est sorti de table à 15h30. Globalement, il ne fait pas très beau, les alizés sont très fort et de temps en temps une bonne averse, surtout le soir et la nuit. Hier soir particulièrement, il n'y a pas eu, à proprement parlé de coucher de soleil, mais le ciel a pris une couleur de ouf (sur la vignette), cela n'a pas duré qu'une minute, mais ce fut spectaculaire.
Le 5 mai 2018
o
Le Moule : hier soir, on a tenu jusqu'à 22h30 (4h30 heure de Mennecy) et j'ai tenu jusqu'à 6h03 ce matin, quand même une bonne récupe. Ce matin, un petit tour en ville pour régulariser le contrat de location de la voiture pour que je puisse conduire. Au retour, par le port de pêche, une des classes du Moule faisait du canoé en guise d'EPS, sympa la Guadeloupe (sur la vignette). Cet après-midi, changement de bord, nous allons à Sainte-Anne pour nous baigner, il y a encore plein de sargasse dans notre lagon. L'eau n'étant pas très claire, je n'ai pas fait de photos sous-marines, ce sera pour un autre jour.
Le réseau Internet est bon, j'ai pu rattraper mes épisodes de PBLV...
Le Moule
Le 4 mai 2018

o
Mennecy - Le Moule : la journée va être longue, nous quittons le sol en principe à 12h30, en fait, 13h15, il manquait 6 passagers et après une longue traversée de l'Atlantique (sans "Fume Events" : je vous recommande le reportage de France 2 sur le sujet, il est encore en replay pendant 2 jours) nous nous posons à 15 h03 à Pointe-à-Pitre (heure locale, c'est à dire + 6 heures par rapport à la métropole). Sur la vignette, le survol de la presqu'île de Quiberon et en cliquant, et le survol de Belle-île-en mer à 11000 mètres, je ne regardais pas spécialement le paysage et d'après le commandant de bord, nous devions être plus au sud. Ce fut une très bonne surprise.
Quiberon et Belle-île
Le 3 mai 2018  
o
Mennecy : dernier jour au froid, il ne faisait que 5° ce matin, la météo annonçait de la pluie, il y a du soleil, c'est tout bon pour sécher la dernière lessive. Cet après-midi, il fait 19°.
Hier, pendant notre balade, il n'y avait pas que du muguet du 1er mai, le long des rives de l'Essonne de très beaux iris d'eau, sur la vignette et en grand en cliquant dessus.
Iris d'eau
Le 2 mai 2018  
o

Mennecy : pas le choix, entre deux ondées, il faut que je coupe la pelouse car en ce moment, avec 3 semaines de pousse, le jardin sera sauvage à notre retour de Guadeloupe.
Le soleil montre le bout de son nez cet après-midi, après le jardinnage, une balade en forêt de Ballancourt avec des amis.

Ces quelques brins de muguets de préférence d'abord pour les femmes qui lisent mon blog...

 

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : l'Indonésie, et plus particulièrement l'île de Sulawezi (Célèbes). Cette photo a été prise le 30 septembre 2016 dans la région des Torajas.

Chez les Torajas

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, deux blagounettes...
Le 1er mai 2018


 

 

 

MA MUSIQUE : en ce moment de la grande musique. Laissez-vous porter. Vous pouvez choisir votre morceau en cliquant dessus.
Petite contrainte, pour la musique illimitée, il faut être inscrit sur Deezer, mais ce n'est pas un problème, c'est gratuit et une adresse de courriel suffit.

 

Les journaux permanents (the news)
Actualité de la mer et des grands évènements de la voile, ainsi que des courses virtuelles Cliquez ici
Actualité de sécurité informatique Cliquez ici
   
Retour au sommaire
Un simple coup d'oeil pour repérer les news News de la famille
Suivez les flèches
News scientifiques
News sur la sécurité et l'informatique (permanent)

News diverses