ARCHIVES 2014

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2014
 
o

Mennecy : pas de gèle ce matin (+2°) et pas trop de couleur pour le dernier lever de soleil de l'année qui va apparaître entre les trouées de nuage.
Il y a du travail ce matin, la préparation de la salle, la mise en place, la maison a beau être grande, il faut pousser un peu les meubles pour être à l'aise. Il faut aussi préparer les chambres car deux couples restent à la maison.

 

Désolé, seule la carte de voeux est visible ci-dessous, le petit programme java que j'avais écrit il y a 10 ans ne fonctionne plus avec les sécurités anti-java actuelles

sunrise
Bonne année
sunset
Le 31 décembre 2014
Une dernière carte en cliquant sur Bonne année
o
Mennecy : en nous levant ce matin, il ne gelait pas à Mennecy +1°, mais avec le soleil qui apparaît à l'horizon, nous sommes très vite passé en dessous de zéro. Le lever du soleil a été généreux en couleur. Toujours des préparatifs, nous serons 14 demain soir. Même si tout le monde met la main à la pâte (pour la nourriture), il y a des choses à prévoir, entre autre une table pour 14 ce n'est pas évident.
sunrise
Le 30 décembre 2014
Pour les retardaires, une carte en cliquant sur Noël
o
Mennecy : premier vrai jour d'hiver, il est temps, ce matin un ciel tout blanc sans couleur, mais avec - 5,5° au thermomètre. C'est remonté assez vite au-dessus de zéro, malgré le grand ciel bleu et un très joli coucher de soleil. Enfin de la couleur. On continue les préparatifs de la fête, surtout Maryvonne. Moi je continue la mise à jour de mon portable et surtout les sauvegardes de fichier qui s'avèrent très longues.
sunset
Le 29 décembre 2014
Pour les retardaires, une carte en cliquant sur Noël
o

Mennecy : quel contraste entre ce matin très gris avec +1° et cet après-midi avec un soleil radieu et -3°.
Superbe Opéra, la musique est connue mais belle, la chorégraphie de Noureev n'a pas veillie d'un "poil", quant à Grégoire, toujours très à l'aise et souriant sur la scène. Sur les photos
(trouvées sur Internet, elles sont du photographe officiel de l'opéra de Paris), on le voit de dos, parterre avec ses camarades en train de regarder un spectacle de marionettes. A voir en cliquant sur la vignette ci-dessous ou ici.

L'installation de mon nouveau portable se poursuit, j'ai de la chance, mes anciens logiciels dont j'ai les licences fonctionnent pour la plupart.

sunset
Le 28 décembre 2014
Pour les retardaires, une carte en cliquant sur Noël
o
Mennecy-Paris : c'est la tempête, mais il ne fait pas froid, ce n'est pas comme les lieux de villégiature des enfants, il neige aux Pays-Bas et dans les Alpes. Cet après-midi, sortie à Paris et à l'Opéra s'il vous plaît, nous allons voir Casse-Noisette où normalement Grégoire se produit. Je vous en dirais plus demain.
Toujours à fond dans mon installation du nouveau portable et hier, la divine surprise, j'ai pu installer sans aucun problème, mon vieux logiciel (base de données) avec plus de 15 ans de mémoire dans mon monstre 64 bits. Aujourd'hui j'attaque les logiciels de traitement de photos, indispensable. Ce matin j'ai voulu faire une simple hardcopie et avec le windows 8 de base, c'est la galère.
Casse-noisette
Le 27 décembre 2014
Pour les retardaires, une carte en cliquant sur Noël
o
Osny : Première offensive de l'hiver semble-t-il ce matin et d'après la météo cela ne fait que commencer, il fait - 3° et tout est blanc. Nous retournons à Mennecy dans l'après-midi Le 26 décembre 2014
Pour les retardaires, une carte en cliquant sur Noël
o
Mennecy-Osny : magnifique lever de soleil ce matin avant que la famille ne se disperse. Je mets les photos dans un petit album, à voir en cliquant sur la vignette.
sunrise
Le 25 décembre 2014
Pour les retardaires, une carte en cliquant sur Noël
o

Mennecy : nous avons toujours les chipettes, tous les parents sont repartis travailler aujourd'hui. Ce soir, Olivier et Myriam reviennent faire la fête et dormir à la maison pour partir à Dijon demain matin. Je vous offre cette belle carte de Noël (qui fonctionne toujours)

Carte
Le 24 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : à suivre le calendrier du blog, on voit bien qu'il y a des changements dans l'air, et les filles nous occupent à 100%. En grandissant, je croyais qu'elles seraient plus indépendantes, c'est un peu vrai, mais elles veulent surtout que l'on s'occupent d'elles, résultats pas une minute à nous. Autre anomalie du calendrier, le réveillon c'est pour ce soir et pas d'autres dates cette année si l'on voulait tout le monde. Les enfants arriveront tard (plus de 21h pour certain) travail oblige. Mais ce sera une belle fête. Le 23 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : pas de soleil ce matin et toujours la tête qui tourne, donc raisonnablement je ne vais pas à la piscine, dommage. Grosse finition des préparatifs de Noël avec les filles qui arrivent après l'école. Pour rien au monde elles ne manqueraient l'installation du sapin et de la crèche. Petite parenthèse, je n'ai toujours pas été livré de mon cadeau de Noël, je me demande bien ce que fiche le père noël. Je sais qu'il a beaucoup de travail en ce moment, mais ce n'est pas une raison. Explication : c'est la Poste qui a joué avec mes nerfs. Je suis resté à la maison exprès et à midi j'avais un petit papier disant que comme il n'y avait personne, le colis serait disponible au bureau de poste à partir de 10 h. Faux et archi faux, ils prennent les gens pour des imbéciles. Le paquet était un peu encombrant soit, et le ou la préposée n'a pas fait son travail et a préféré le laisser au bureau de poste. Dans quel pays vivons nous ? Pour les étrennes, ils repasserons.
Sapin de Noël
Cette nuit la première compilation du film de Venise a eu lieu et s'est bien terminée, reste la version Divx qui est en cours ce matin et la réalisation d'un DVD pour cet après-midi. Là comme d'habitude, la galère car j'ai un problème de gravage et il a fallu que je m'y reprenne à 7 fois. Je n'ai toujours pas trouvé la cause.
Le 19 décembre 2014

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : bien timide le soleil ce matin au milieu des bancs de nuage qui filent vers l'est.
Il y avait longtemps que cela ne m'était pas arrivé, mais depuis hier, mon problème d'oreilles internes est revenu et Maryvonne est bonne pour me faire des "secouettes", seul moyen de revenir, sous 3 à 4 jours, à une vie normale. Ce problème n'est pas grave en soit, mais très très désagréable et handicapant.
sunrise
Le 18 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o Mennecy : on a pas vu le jour aujourd'hui, résultat le film est presque fini cet après-midi. Il faut encore que Maryvonne le visionne avant la compilation finale.
J'attends la livraison de mon cadeau de Noël, ça devait être pour cet après-midi et pas de nouvelle. J'espère que ce sera pour demain.
Le 17 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, d'abord bouché ce matin, cela a fini par se lever, pour finir en cata. Bonne séance de gym aujourd'hui. Encore une cette semaine et après c'est les vacances et avec les filles ce n'est pas possible, ensuite c'est Noël et pour finir la semaine du jour de l'an elle sera fermée pour sa vidange et nettoyage en grand de l'année. La semaine d'après nous serons à Quiberon, donc en résumé pas de gym avant le 10 janvier. Le 16 décembre 2014

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : superbe lever de soleil ce matin, malgré la météo maussade. La journée ne se terminera pas aussi bien. Pour voir comment ce lever de soleil s'est passé en 6 étapes, cliquer sur la vignette pour voir le diaporama. Maryvonne a beaucoup travaillé sur la première partie du film (relecture). Je vais faire une compilation avant que l'ordi ne craque. Le film est presque fini, mais pour rajouter une photo ou une petite séquence, cela me prend plus de 10 minutes, trop dur.
sunrise
Le 15 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : un petit coup de gèle ce matin, le ciel est dégagé et il y a un petit lever de soleil au milieu des brumes matinales. Ça se gâte ensuite, le brouillard, au lieu de disparaître, est au contraire monté et a fini par cacher le soleil. Nous approchons du point de retour... J'aime bien la cheminée qui fume à droite. En cliquant sur la vignette, une autre vue de ce matin avec les brumes qui se lèvent.
sunrise
Le 14 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Paris : il tombe des cordes aujourd'hui, mais cela ne va pas m'empêcher d'aller à Paris avec mon petit-fils pour participer à un atelier de culture numérique. Cela consiste à venir créer de la lumière avec la voix en inventant un étonnant parcours interactif. Sur la vignette, le coquillage qui transforme les murmures en lumière, une vidéo en cliquant sur la vignette. Plein d'autres manisfestations jusqu'en février 2015 ici.
Allo-Halo
Le 13 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o

Mennecy : ça ne s'arrange pas, en plus il y a beaucoup de vent. J'irai tout seul à la piscine, nous sommes rentrés tard de chez nos amis hier soir. Entre deux morceaux de film, pour me détendre, j'ai fini les illuminations de l'extérieur de la maison.

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

Le 12 décembre 2014
o
Mennecy : beaucoup de doux mais aussi de la flotte, Maryvonne a fait beaucoup de courses à Paris aujourd'hui, moi je repousse l'échéance, mais il va bien falloir que je m'y mette aussi.
Galère, nous n'avons pas encore reçu le devis pour les volets de Keridenvel, malgré mes relances, je pense qu'il va y avoir des allers et retours en janvier : ce ne sera pas près pour la première semaine où nous allons faire la tournée des crèches.
Le 11 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o

Mennecy : un peu de redoux, mais pluie à la clé ce matin, heureusement cet après-midi une petite éclaircie et j'ai pu installer la première partie des guirlandes de Noël dans le jardin. Mes voisins de chaque côté avaient déjà installé les leurs, alors je n'avais plus qu'à m'exécuter. Il y en a une qui donne des signes de faiblesse, pour l'année prochaine, il y a du renouvellement dans l'air.

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

Le 10 décembre 2014
o
Mennecy : pas un nuage dans le ciel ce matin et donc les routes étaient un peu glissantes, à cause de la pluie d'hier, et quelle galère pour aller à la piscine.
C'est tout l'un ou tout l'autre, une majorité de conducteurs ont peur et du coup ils bloquent toutes les routes en roulant à 20 à l'heure (on a failli être en retard) ou bien, comme cette dame qui n'a pas voulu voir et s'est fichue dans le fossé sur la déviation du stade dans le premier
sunrise
virage, elle ne devait pas rouler doucement et en plus, elle a freiné. Le tête à queue était inévitable dans une courbe, tant pis pour elle. Je ne comprend pas ces deux attitudes.
Keridenvel : Un séisme d'une magnitude 3,6 a été enregistré a Keridenvel, il était 4h22 HL cette nuit lorsque la terre a tremblé dans le Morbihan. L'épicentre se trouve à 39 km au sud-ouest de Vannes indique sur son site internet le Bureau Central Sismologique Français (voir la carte) . Le séisme a été ressenti sur Belle-Ile, à Quiberon, Auray et Vannes. carte séisme
Le 9 décembre 2014

 

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : vraiment timide ce matin et en plus il a plu très vite. Ce n'est pas grave, pour faire de la vidéo, je tire les rideaux. La séance à l'Opéra hier a été un peu long pour Elisabeth, mais elle a apprécié. Nous avons vu 2 fois Grégoire, une première fois avec le professeur en démonstration de classe, puis dans une interprétation de dance de caractère avec les danseuses. L'Opéra Garnier est toujours aussi beau, à voir ici.
sunrise et sunset
Le 8 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Paris : tout est blanc ce matin, première vrai geler, il est temps, nous sommes à 15 jours de l'hiver officiel. Le soleil se lève presqu'au milieu du sapin, encore 15 jours et il fait demi-tour. Cet après-midi sortie avec ma grande petite fille aînée, nous allons à l'Opéra Garnier voir danser Grégoire, le cousin qui se produit dans la fête de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, en attendant d'aller, après Noël, le voir danser dans Casse-noisette à l'Opéra Bastille.
sunrise
Le 7 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Banlieue : le ciel s'améliore ce matin, mais pas vers le levant qui reste tout gris. Nous fêtons l'anniversaire du 3ème petit-fils aujourd'hui avec un peu d'avance, mais les calendriers sont difficiles à tenir avec les activités des uns et des autres. Le 6 décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : un tout petit peu de rose à l'horizon ce matin, mais cela n'a pas duré et nous sommes entrés dans le cinquième jour pourri. Comme nous sommes rentrés tard hier soir (je devrais dire ce matin), j'ai décalé l'heure de la gym et je me suis retrouvé en aqua-fitness. Il faut faire plus d'efforts et plus rapide, mais cela a tenu, un bon point pour moi. Ensuite remise en place de la roue réparée et retour aux jeux et au montage vidéo. A nouveau la fête ce soir, cette fois des amis à la maison. Le 5 décembre 2014

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o

Mennecy : quatrième jour pourri, et Maryvonne qui crève. Il a fallu sérieusement chercher comment démonter la roue sur une voiture que l'on ne connait pas (en fait, jamais eu de crevaison). Rien où pas grand chose dans la notice Citroën, la C3 est vendu en principe avec une bombe et un petit gonfleur ? mais la roue de secours est une option que je m'étais fait offerte. En fait pas très compliqué, sauf que si l'on force n'importe comment, on risque de démolir l'enjoliveur. Enfin une bonne chose d'apprise encore aujourd'hui. Ce soir soirée sympa chez les copains de l'avenue.

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

Le 4 décembre 2014
o

Mennecy : trois jours que l'on est obligé de vivre avec de la lumière artificielle, le soleil ne daigne pas se lever. Malgré tout on nous annonçait quelques flocons que nous n'avons pas vu en plaine. J'ai donc pu nettoyer le jardin et faire un tour à la déchetterie.
Egalement, beaucoup de dépannage informatique, et poursuite de la vidéo qui avance à petits pas.

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

Le 3 décembre 2014
o
Mennecy : l'hiver se confirme, il n'a pas fait plus de 4° au plus chaud de la journée et en plus la piscine n'était qu'à 29° ce matin, pas de problème pour la gym, mais toute ces dames et moi-même avons trouvé cela un peu frais pour rentrer dans l'eau. Comme vous avez pu le voir, j'ai commencé les décoration de Noël. Pas encore dans la maison, nous attendons les filles pour cela, mais le blog est décoré. Fin des changements de pneu, cette fois le train arrière qui en avait besoin, mais il avait fallu les commander la semaine dernière. Le 2 décembre 2014

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : l'hiver est là, il fait froid et humide, je voulais jardiner aujourd'hui (ramassage des feuilles mortes), mais il fait trop pourri, on verra ça demain.
De l'informatique au programme, et une recommandation, arrêter d'apporter des "sous" à Google, il existe d'autres moteurs de recherche, aussi efficaces. J'aime bien Ixquick et Start Page qui n'enregistrent pas votre adresse IP et donc ne peuvent pas envoyer de pubs et surtout Qwant qui est un moteur de recherche français, qui fonctionne très bien. La présentation des résultats peut surprendre, mais le classement en rubrique est super. Vraiment essayez-le.
S'il ne vous plait pas dites le moi, (même dans google, qui va lire la 3ème page de résultats, je prends même des paris sur la 2ème page) car si vous ne trouvez pas du premier coup, je suis sur que vous modifiez la question plutôt que de tourner les pages !!!

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Le grand canal de Venise au coucher du soleil photographiée le 16 octobre 2014

Le grand canal
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, je suis un papy râleur
Le 1er décembre 2014
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël et suivez les instructions (en anglais)
 

 

     
 
Novembre 2014
 
o
Osny : la météo n'a pas tenu ses promesses, à part le refroidissement. Nous n'avons pas vu le soleil aujourd'hui. Hier, pour notre visite de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, nous avons eu un peu plus de chance. Il y avait du monde. Ce qui m'a frappé, c'est la grande diversité des tombes, il faut dire qu'entre Clovis en 465 et Louis XVIII en 1824, il y a eu beaucoup de sculpteurs. Et aussi la "faune" au pied des bâtiments alentours, je ne vous fais pas un dessin.
Cathédrale de Saint-Denis
Le 30 novembre 2014  
o
Osny : un week-end qui s'annonce bien côté météo, nous allons dans la famille, il y a quelques problèmes informatiques à résoudre. Mais avant, nous avons envie de faire une petite halte à Saint-Denis pour visiter la cathédrale.
sunrise
Le 29 novembre 2014  
o
Mennecy : retour d'un soleil timide ce matin après les trois jours de "cacaboudin", en plus la piscine était très chaude. Comme on le voit sur la vignette et aussi sur l'agrandissement, le soleil s'achemine vers son point de retour, ce matin, il s'est levé près du sapin.
En ligne l'album de notre visite à Dijon
sunrise
Le 28 novembre 2014
o
Mennecy : bis répétita placent ... en bon français : on prend les mêmes et on recommence. Le 27 novembre 2014  
o
Mennecy : il vaut mieux rester planqué, ça m'arrange, j'avance pas mal dans le film sur Venise, mais il y a beaucoup de travail. Le 26 novembre 2014  
o
Mennecy : pas beau, mais pas froid, ce matin direction la piscine où le succès de cette gym douce à fait déborder la piscine, on va refuser du monde. Un nouvel album en ligne, les photos du 4 novembre prise sur la côte sauvage au coucher du soleil. Le 25 novembre 2014
o
Abbaye de Fontenay : il fait grand beau ce matin et sur la route du retour, nous musardons en Bourgogne. Nous avons visité la magnifique église de Saint-Seine l'Abbaye puis nous continuons vers l'Abbaye de Fontenay pour visiter dans le calme, ce chef d'oeuvre au patrimoine de l'Humanité. Bientôt un album.
Abbaye de Fontenay
Le 24 novembre 2014
marche
o
Arc et Senans : toujours aux environs de Dijon, nous partons sous un super soleil pour un peu à l'Est, visiter la Saline Royale d'Arc et Senans. Architecture remarquable de Ledoux. C'est l'automne, il n'y a plus de feuille sur les arbres et pourtant, nous pourrions être en short, il fait 21° à l'ombre cet après-midi. Bientôt un album sur cet édifice exceptionnel.
Arc et Senans
Le 23 novembre 2014
marche
o
Dijon : le brouillard s'est levé rapidement et c'est une très belle journée ensoleillée qui nous a accompagnée pour nos balades. D'abord le long du canal de Bourgogne ce matin (sur la vignette) et dans la ville cet après-midi, beaucoup de marche au programme.
La surprise d'hier et également d'aujourd'hui c'était de retrouver nos amis de Dijon chez Nicole et André où nous sommes pour 3 jours. L'album du week-end
Canal de Bourgogne
Le 22 novembre 2014
marche
o
Mennecy : timide lever de soleil, mais joli paysage d'automne en cliquant sur la vignette. Une bonne séance de gym ce matin, histoire de se mettre en forme pour ce long week-end qui s'annonce bien chargé. Mais je vous en parlerai plus tard. SURPRISE...
Pas possible de photographier le super coucher de soleil sur les monts du Morvan, je n'avais pas d'arrêt sur l'A6
sunrise d'automne
Le 21 novembre 2014
o
Mennecy : dans la vidéo jusqu'au cou, sauf une petite heure pour changer mes pneus, on approche de l'hiver et demain nous partons en province.
CERN : découverte de nouvelles particules au CERN, je vous en reparle un peu plus tard, lorsque j'aurai des détails.
Le 20 novembre 2014  
o Mennecy : encore une journée pourrie, et va très bien pour le montage de film... je suis plutôt content car j'ai réussi à repérer une grande partie des parcours que nous avons fait en gondoles ou en taxis dans les petits canaux et surtout retrouver (sans en connaître le nom) la fameuse bibliothèque qui sert de décor au "commissaire Brunetti, les connaisseurs comprendront. Le 19 novembre 2014  
o Mennecy : on ne voit plus beaucoup de soleil depuis le début de la semaine, pas d'importance, je suis scotché sur mon gros PC pour faire le film de Venise. Comme je suis de plus en plus gourmant sur la haute-définition, ça rame de plus en plus. Par exemple hier je montais les panoramiques depuis le clocher-campanile de San Georgio Maggiore, il m'a fallu plus d'une heure pour mettre bout à bout les deux photos-montage et les balayer comme je le voulais, les compiler et la séquence ne dure que 25 secondes .... Le 18 novembre 2014
o Châtillon : journée de garde, pas de problème, elles sont mignonnes, par contre, ça modifie sérieusement notre planning, si bien que nous sommes là avec les deux voitures... Le 17 novembre 2014  
o
Mennecy : journée pourrie pour la météo, mais la fête pour l'anniversaire d'un petit-fils... Le programme de demain chamboulé, une petite-fille à garder dans sa maison, elle est un peu malade. Le 16 novembre 2014  
o
Mennecy : il pleut toujours ce matin, c'est dur. Décision est prise, je démonte tous mes logiciels de montage vidéo et je réinstalle ma vieille version qui est, à part la 3D, tout à fait acceptable. J'ai le DVD et la licence, pas de problème. Il avait "beugué", mais ce soir il fonctionne et je progresse à nouveau vite, je retrouve le sourire, j'ai horreur de l'échec et hier s'en était un. Quelques belles couleurs dans le ciel d'automne ce soir et aussi sur Instagram.
sunset
Le 15 novembre 2014  
o
Mennecy : il tombe des cordes depuis ce matin, cela ne m'a pas empêché d'aller à la piscine ce matin, faire ma gym...
Jeme suis battu toute la journée avec le nouveau programme de montage vidéo, dont la devise devrait être : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! A la fin de la journée, j'avais aligné 35 secondes de film et réussi à mettre un titre.
Le 14 novembre 2014
o
Mennecy : du soleil jusqu'à 16h et puis ça se voile...
Rosetta : grosse journée sur Rosetta, avec les photos et le debriefing en direct, où j'ai pu apprendre les petites misères de la sonde. Tout cela est à lire sur ma page spéciale
Le 13 novembre 2014  

o

 

 

 

 

Mennecy : lever de soleil timide ce matin, aujourd'hui, nous allons voir notre petite-petite cousine Juliette et surtout, je suis en direct toute la journée, scotché à la chaîne de l'ESA, pour suivre l'expérience de Rosetta, à voir aussi sur ma page spéciale ci-dessous.
sunrise
Rosetta : expérience extraordinnaire, qui consiste à poursuivre une comète "Tchouri" dans le système solaire pendant plus de 10 ans, s'approcher à 23 km, foncer à 40000 km/h vers le soleil, chercher à l'aide des instruments le meilleur site d'atterrissage d'une petite sonde "Philae" et tout cela à plus de 500 millions de kilomètres. Toutes les images magnifiques sont à voir sur ma page spéciale en cliquant sur la vignette Comète Tchouri
Le 12 novembre 2014  
o
Mennecy : retour des levers de soleil spectaculaires, là encore le soleil progresse vers le sud à grands pas. Aujourd'hui, il se lève entre les cheminées, il sera dans le sapin dans un mois avant de faire demi-tour. Dans le calme, je vais pouvoir me consacrer à la vidéo. L'album de ce lever de soleil est en ligne ici
sunrise
Le 11 novembre 2014  
o
Mennecy : grand soleil à peine voilé depuis 10h ce matin et cela se termine par un beau coucher de soleil. Ce dernier a parcouru un sacré trajet depuis un mois et il va bientôt se coucher dans l'axe de l'avenue et je ne pourrai plus faire les photos depuis la chambre. Pas mal de travail avec l'installation de la télé de Keridenvel que l'on a ramené dans notre chambre en remplacement du dernier gros monstre à tube... ensuite déchetterie pour
sunset
virer la vieille télé et autre décodeur. J'en profite pour virer aussi le dernier magnéto VHS et dîner chez mon frère qui veut voir les photos de Venise.
L'album de la promenade sur les bords de l'Essonne à Mennecy en automne est en ligne ici. REMARQUE : Dommage que notre maire ne soit pas intéressé, tout est à l'abandon, les poubelles pas vidées etc. Il préfère, sûrement, semer la zone dans les associations de ses prédécesseurs... pour ne citer que le comité de jumelage, une honte. Monsieur Dugoin ne supporte pas l'opposition, il ne veut que des hommes ou des femmes à sa solde. Depuis la semaine dernière, Mennecy n'a plus de comité de jumelage. Comment peut-on croire aux politiques ? de gauche ou de droite, ils font tout pour que les extrèmismes prennent le pouvoir.
Le 10 novembre 2014

 

 

 

o Mennecy : le soleil ce matin est de la partie en bretagne, jusqu'à Fougères pas l'ombre d'un nuages. Comme la dépression d'hier ne se déplace pas vite, j'étais sur que j'allais la rattraper. Ce fut chose faite un peu après Le Mans. Mais ce soir la lune est bien là, il va faire beau demain. Nous dînons chez nos amis qui seront ainsi les premier à voir les photos de Venise, l'album attendait tranquilement dans la boite aux lettres. Le 9 novembre 2014  
o
Doëlan : le soleil joue à cache-cache avec les nuages et il y a beaucoup de vent, mais il fait pas froid du tout, 15° au thermomètre ce matin. Nous passons une partie de la journée dans la famille retrouvée à Doëlan. Trop beau ce petit port breton. Le vent et la pluie a réduit pas mal nos envies de balade. Les vagues par dessus la digue, c'est très spectaculaire. Retour en fin de journée à Keridenvel.
Doëlan
Le 8 novembre 2014  
o
Keridenvel : le soleil s'est lever ce matin (je dormais) mais il n'est pas resté longtemps. Les grains et autres orages ont été très violents, si bien que la maison a perdu le volet de la porte de derrière sur un coup de vent du sud. Tout a été arraché, y compris un bout du mur. Il était malade, mais ce n'est pas une raison, cet été en le repeignant, j'avais du consolider le bas un peu pourri, mais c'est le gond qui a lâché. Cet après-midi on a été à Lorient chez Leroy-Merlin pour en commander un autre. Comme il n'y a rien de standard dans nos maisons bretonnes, il faudra le faire sur mesure et ne sera posé, au mieux, qu'en début d'année prochaine. En plus avec le jour férié de la semaine prochaine, nous ne verrons un artisant que dans une quinzaine. Ce sera du travail pour la voisine. Heureusement qu'elle est là. Le 7 novembre 2014
o
Keridenvel : temps pourri, rigoler pas les parisiens ce sera pour demain chez vous, en plus on annonce du vent. Journée tranquille au chaud, on est quand même sortie pour voir des amis du village. Boire un coup ensemble est toujours un moment agréable. Le 6 novembre 2014  
o
Vannes : grand soleil ce matin, mais seulement 10°, nous partons ce matin à Vannes où nous avons quelques courses et où nous restons déjeuner chez nos amis... Le 5 novembre 2014  
o
Keridenvel : soleil et grains aujourd'hui, mais ces derniers ne sont pas tombés à Saint-Pierre et nous avons pu faire le jardinage. Virés à la déchetterie et sur la côte sauvage. Bien que le ciel soit tourmenté, un petit coucher de soleil que je vous envoie avant que nos voisins viennent dîner avant de rentrer chez eux demain matin. L'album est ici.
sunset
Le 4 novembre 2014
o
Keridenvel : que d'eau, parti avec un peu de soleil de Mennecy ce matin, il nous a quitté à Chartres, puis comme souvent les premières gouttes au Mans pour finir sous des trombes avant Laval. Pas question de rouler à plus de 80 km/h, on ne voyait scritement rien. Puis cela s'est calmé vers Rennes. Beaucoup de vent et de nuage sur la presqu'île, mais il ne pleuvait pas, au moins jusqu'à 18h. L'essentiel est que la maison est bien chaude, l'enclenchement automatique de la chaudière hier a fonctionné.
Mais la nouvelle du jour, c'est que, nous n'étions là que depuis 1/2h, quelqu'un sonne à la porte, une petite-petite arrière cousine lointaine (Brigitte Hue pour ceux qui la connaisse) que je n'avais pas vu depuis 1960 nous a retrouvé et a fait toc-toc, avec son mari. Incroyable, elle n'a même pas eu besoin de donner son nom, tout est revenu en bloque. Elle a fait construire une maison à Doëlan (petit port sublime du Finistère) et était venu déjeuner avec des amis à Quiberon. Connaissant la maison (elle était venue une fois du temps de mes parents) elle est passée par hasard, en espèrant trouver quelqu'un. Un miracle : en arrivant sur la presqu'île, elle a loupé la route de Keridenvel et nous n'étions de toute façon pas là, elle se serait "cassé le nez" sur des volets fermés. Et refaisant volontairement le crochet en repartant vers 14h30 nous étions arrivés et elle nous a trouvé. Nous irons à Doëlan samedi midi pour déjeuner et voir sa famille.
Le 3 novembre 2014  
o
Mennecy : l'été est encore là, mais ça se termine, le soleil est timide et se glisse entre les nuages. Sur la vignette le coucher de soleil d'hier soir.
Grosse journée de voile avec le départ de la Route du Rhum, j'ai deux bateaux en courses.
Le départ en direct sur France 3 a été somptueux. Pour le reste, c'est la finalisation de la valise pour demain matin.
sunset
Le 2 novembre 2014  
o

Mennecy : l'été n'est toujours pas fini, encore 16° ce matin avec du soleil et quelques nuages, et 21° cet après-midi, on en profite pour faire une longue balade le long de l'Essonne, sur la vignette.

L'album complet est ici

Essonne

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : l'île de Burano photographiée le 15 octobre 2014

Burano
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, très sérieux, une réflexion sur la mort.
Le 1er novembre 2014
marche
 

 

     
 
Octobre 2014
 
o
Mennecy : comme vous pouvez le voir, nous sommes bien occupés en ce moment, je ne lâche rien de la gym pourtant ce matin. La famille à la maison pour le week-end, pendant que l'on fait les valises pour Keridenvel où nous devons être lundi midi impérativement, j'ai l'entretien de la chaudière et les rendez-vous à distance ne sont pas facile, alors quand on en tient un il faut y être. Que dire sinon que nous sommes toujours en été, avec 21° à l'ombre hier avec beaucoup de soleil, sauf au moment du coucher où un vilain nuage a cacher le spectacle. Derrière la lune était pourtant bien là. Le 31 octobre 2014
o
Mennecy : pas de soleil aujourd'hui, nous sommes restés dans le brouillard, mais cela ne nous a pas empêché de reprendre nos activités d'aquagym. Toujours agréable de se tremper dans de l'eau à 31°, même si les exercices ne sont pas cadeaux. L'album avance, la commande des photos du 27 septembre est prête. Beaucoup de courriels (4) sur le nucléaire depuis 2 jours et il faut bien que j'y réponde, ça occupe pas mal. Le 28 octobre 2014
o
Mennecy : lever dans le brouillard ce matin, mais à 10h ça se lève pour un après-midi radieux et un coucher de soleil (pris un petit peu plus tard qu'hier) mais qui méritait le coup d'oeil.
Le traitement des photos continue et Maryvonne avance bien dans l'album, je ferai du cinéma plus tard, au retour de Quiberon où nous allons la semaine prochaine.
sunset
Le 27 octobre 2014  
o
Mennecy : il ne fait pas très beau ce matin, malgré le décalage horaire, le jour a du mal à ce lever. Tous les ans c'est pareil, il va bien me falloir 3 jours pour me recaler. Le pire c'était ce midi, j'avais faim et il n'était que 11h à la pendule.
Nous avons sérieusement attaqué l'album de Venise, alors j'ai du travail sur les photos que Maryvonne met en page. Pour finir en beauté, un joli coucher de soleil ce soir, quelques photos en ligne ici en plus de la vignette.
sunset
Le 26 octobre 2014  
o
Paris : mais avant Châtillon où nous avons ramené les filles. Ensuite direction la capitale et le Musée Branly où est présenté une exposition sur les Mayas. Nous voilà replongés 10 mois en arrière. L'expo est bien faite, et nous a montré des pièces que l'on ne connaissait pas. Il est vrai qu'en 3 semaines nous n'avions pas fait le tour de la question. Retour à Mennecy où le coucher de soleil était bien là.
sunset
Le 25 octobre 2014
marche
o
Mennecy : les filles ... Les 23 et 24 octobre 2014  
o
Fresnes : beaucoup de soleil ce matin, mais une chute du thermomètre, on allume le chauffage. Cet après-midi, balade avec les filles au château playmobil. Revenu trop tard pour le coucher de soleil, alors vous aurez sur la vignette des petites vaches à l'abreuvoir...
playmobil
Le 22 octobre 2014  
o
Mennecy : un petit coup de fraicheur, et soleil et giboulées au programme jusqu'à ce nouveau coucher de soleil étrange. Nous avons nos puces et avons réussi à faire un grand tour de patinette et vélo, histoire de prendre l'air et surtout de se fatiguer un peu les chéries entre deux averses. Ce petit monde est plein d'énergie.
Coup de frein net, sur le tri des photos et vidéos.
sunset
Cet après-midi, un petit tour au cinéma avec Lily pour voir un film vrai et très touchant, c'est l'histoire d'un dauphin handicapé (il lui manque la queue) qui retrouve la joie de vivre avec une prothèse et qui donne de l'espoir à plein d'enfants handicapés. Vous pouvez le voir avec les webcams de l'aquarium qui l'abrite en Floride, en cliquant ici. (Attention au décalage horaire pour voir quelquechose)
Le 21 octobre 2014
o
Mennecy : il ne fait toujours pas froid, donc pas de chauffage et un grand soleil ce matin. Comme on nous annonce de la pluie pour cet après-midi, je me transforme en jardinier pour donner un coup de tondeuse à la pelouse. Ce soir, un étrange coucher de soleil, à voir en cliquant sur la vignette
sunset
Nous avons commencé le tri des photos, il y a du travail. Nous en avons choisi quelques unes pour faire un montage, sur une jolie carte pour vous remercier pour le merveilleux cadeau que vous nous avez fait.
Le 20 octobre 2014
o
Châtillon : rentré très tard cette nuit, notre avion ayant eu du retard, nous avons une journée chargée chez les enfants, d'abord pour l'anniversaire d'Eléanore puis chez les garçons pour donner les petits cadeaux de voyage. Le 19 octobre 2014  
o

Venise : dernier jour, mais bien complet, nous ne reprenons l'avion qu'à 20h30. Encore dans le quartier San Marco, nous avons prévu de visiter l'Opéra reconstruit à neuf après son incendie, le Musée Correr...

Retour à Mennecy, vers minuit si tout va bien

Le 18 octobre 2014
marche
o
Venise : aujourd'hui, visite en détail du grand canal et d'autres quartier si on a encore la force, e n fait on fait le Palais des Doges cet après-midi. Ce soir, il est prévu un dîner romantique dans un grand restaurant avec une promenade en gondole avant, superbe et cette fois la gondole et le gondolier rien que pour nous.
Le 17 octobre 2014
marche
o
Venise : aujourd'hui dans les rues autour et sur la Place San Marco, notre visite guidée de la cathédrale à 12h, après nous prendrons le temps de musarder et de visiter les cinq musée de la Place (nous avons un passe). La journée s'est terminée par un concert des oeuvres de Vivaldi dans une ancienne église, superbe. En plus nous avons profité d'un magnifique coucher de soleil sur le Grand Canal.
Le 16 octobre 2014
marche
o
Venise : aujourd'hui beaucoup de bateau, nous visitons les trois grandes îles : Murano célèbres pour ses verreries, Burano pour sa dentelle et ses maisons colorées et enfin Torcello où sa basilique est une splendeur. Cet après-midi, nous avons visité des églises et un musée "Scolla de San Rocco", les chefs d'oeuvre du Tintoret..
Le 15 octobre 2014
marche
o
Venise : arrivée prévue vers 9h 15 à l'aéroport, ensuite c'est la navette et plein de petit canaux avant le grand canal. Premier contact avec la Place San Marco, notre hôtel donne dessus sur le côté de la cathédrale.
Temps fort aujourd'hui, la promenade romantique en gondole en fin d'après-midi avant un concert de musique baroque...
Le 14 octobre 2014
marche
o Mennecy : le soleil est revenu et il fait toujours aussi doux. Dernière ligne droite des préparatifs, ça récapitule à tout va. On est près à se lever à 3h30 dernier carat... Comme pour les autres voyages, je vous laisse quelques images (supposées) de notre programme avec les temps forts, vous aurez la vérité à notre retour, ou pendant la visite si ma connection wifi de l'hôtel me le permet. Le 13 octobre 2014  
o
Mennecy : un vrai temps d'automne aujourd'hui, avec quelques rayons de soleil, mais aussi une super rincée pendant que nous étions au cinéma et pour finir un petit coucher de soleil, le 3ème de la semaine. Le temps est toujours pourri dans le sud de la France et cela ne fait pas nos affaires, les nuages vont bien finir par passer au-dessus des Alpes. sunset
Pour revenir au film "Mommy", je dirai intéressant, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car il est très dérangeant. Reste le jeu des trois acteurs qui est superbe. Tout le monde parle de la mise en scène, les images se voulaient aussi dérangeantes que le sujet, alors là c'est réussi, ça ressemble à un film réalisé avec un smartphone!.
Le 12 octobre 2014
o
Mennecy : pas un temps d'automne, il fait trop chaud. Ce soir encore un coucher de soleil, mais un peu plus timide qu'hier. Nous sommes dans les valises et la préparation des papiers.
Je viens de tester un GPS pour ma tablette, ça fonctionne bien, peut être un problème d'autonomie, à vérifier.
sunset
Les nouvelles de Fukushima ne sont pas bonnes, et comment pourrait-il en être autrement, arrêtons de faire l'autruche, ça ne se passe pas bien. A voir sur mon blog de Fukushima.
Le 11 octobre 2014  
o
Mennecy : cela s'améliore sérieusement, côté météo et il ne fait toujours pas froid. La journée se termine avec un superbe coucher de soleil, cela faisait un moment que nous n'en avions plus. Journée bien occupée depuis la piscine (où nous retournerons que dans 18 jours) et la récupération de la C3, ce matin, en passant par le coiffeur pour me faire beau pour notre "voyage de noce", et l'audioprothèsiste cet après-midi.
Sunset
Le 10 octobre 2014
o
Mennecy : encore mauvais, sauf la nuit où la lune brille de mille feux et le thermomètre qui a dépassé à nouveau les 20° aujourd'hui.
Qui paye ses dettes s'enrichit dit le proverbe, alors comme nous avons réglé la dernière facture de la fête, nous voilà plus riche... Rien à voir,mais enfin nous allons récupérer la C3 demain matin, ils ont trouvé le problème, en fait il y en avait plusieurs, si j'ai bien compris.
Le 9 octobre 2014  
o
Mennecy : le temps se réchauffe, mais il tombe des cordes, il y a longtemps que nous n'avions pas vu autant de flotte. Aujourd'hui, bricolage chez une voisine, je lui avait promis de réparer son électricité, enfin une prise qui battait de l'aile. Le 8 octobre 2014  
o
Mennecy : 10° ce matin, mais un beau soleil qui s'est caché vers 17h avec l'arrivée d'une bonne ondée. Retour du ciel bleu ensuite. Pas mal d'activité aujourd'hui, en vue de notre départ de la semaine prochaine. Quelques courses, mais aussi la mise à jour du petit portable, je n'emmène pas mon gros portable à Venise, mais je vous donnerai quelques nouvelles si j'ai le temps... Le 7 octobre 2014  
o

Mennecy : léger coup de fraîcheur, une petite chauffe (la première) pour remonter la maison à 21°, cela ne m'a pas empêché d'aller à la piscine ce matin. Demain, notre jour habituel, j'ai rendez-vous chez le dentiste et comme il faut 2 mois pour un rendez-vous, il y a intérêt à ne pas le manquer.

Je voudrai aujourd'hui, encore pousser un grand coup de gueule contre l'obsolescence programmée, il parait que ça n'existe pas, voici deux exemples qui m'arrivent en ce moment (légère variante, il ne s'agit pas de casse, mais le résultat est le même, c'est à dire que l'on est pris pour des cons) je m'explique :
1) Mon rasoir électrique fonctionne parfaitement, y compris la batterie, je l'ai depuis 2004, et je voulais changer le couteau et la grille, quoi de plus normal, je fais cela 1,5 fois par an. Je n'avais plus de matériel d'avance et donc direction Darty où j'avais acheté le fameux rasoir. SURPRISE, la série 3 Braun se fait toujours, mais l'entraînement du couteau a été modifié d'un petit millimètre et il n'y a donc plus de pièce pour mon rasoir. Devinez la réponse du vendeur, il faut le changer, je l'aurai bouffé. L'industriel et les vendeurs sont complices de cet état de fait.
2) Je voulais, faire un petit montage vidéo avec la danse de Grégoire samedi à l'Opéra Garnier, et problème, mes vidéos ne s'ouvrent plus dans mon logiciel "Studio 14 HD". BIZARRE, je change de paramètres de la caméra, rien ni fait. Après pas mal d'essais hier, je finis par refaire des tests avec mes anciens fichiers de notre voyage au Mexique, plus rien ne fonctionne, le logiciel refuse l'ouverture des fichiers natifs, alors que le film du Mexique a été fini au printemps avec ces mêmes fichiers. J'aurai du avoir la puce à l'oreille, lorsque le logiciel démarre, j'ai de la pub, depuis les vacances, pour une nouvelle version, que je refuse à chaque fois. Eh bien, le fournisseur a bousillé la version 14. Ma version est légale, je l'ai acheté, j'ai la licence. J'ai déjà fait, via Internet une mise à jour en version 15 HD, à coup de 99€ quand même, mais il y a tellement de différence entre les deux versions que je préfère me servir encore de la 14, plus simple. Que dois-je faire ? recommencer à donner 89€ pour avoir la version 17 ? ou changer de logiciel ? j'ai opté pour la 2ème hypothèse. J'avais déjà quitté Adobe Première (à l'époque j'avais fait une mise à jour pour plus de 200€, j'avais gagné la 1ère version dans un tirage au sort), parce que les versions étaient de plus en plus compliquées et surtout il fallait une machine super puissance pour le faire fonctionner.

Le 6 octobre 2014


 

o
Mennecy : il fait mauvais, mais cela s'améliore par l'Ouest. A force de chercher, je pense avoir une solution pour la vidéo de Grégoire, mais ne crions pas victoire tout de suite. Cela va bien m'occuper ce dimanche, et cela me changera de Venise. On sait maintenant, un peu, ce que l'on va voir. Le programme est très copieux, peut être avons nous les yeux plus grand que le ventre, mais il vaut mieux ne pas avoir de temps morts, les 5 jours seront bien occupés. Le 5 octobre 2014  
o
Mennecy : incroyable ce temps, avec encore 25° cet après-midi, mais comme annoncé, les nuages arrivent. Une mission ce soir sur Internet, Grégoire danse sur la scène de l'Opéra et c'est retransmis en direct. Problème, les heures ne sont pas respectées, la mise au point de la caméra est pas terrible et en plus, France Télévision n'a pas retransmis tout ce qui était prévu. La deuxième difficulté, pas des moindre, l'enregistrement en direct n'est pas évident, j'arrive à avoir les images et dès que je mets le son ça cafouille grave. Mais je n'ai pas dis mon dernier mot. J'ai un autre outil qui malheureusement est payant pour la conversion du flux (farfelu) des images... Le 4 octobre 2014  
o
Mennecy : toujours le grand soleil et 23° encore aujourd'hui. Cependant le lever et le coucher ont manqué de couleur, dommage. Nous avons avancé la gym à aujourd'hui car demain nous avons beaucoup de choses à faire et de rendez-vous précis. La C3 a toujours son problème, nous attendons le diagnostique des ingénieurs de Citroën et ces derniers sont débordés, alors pour un petit problème de portière... on nous a rendu l'auto, heureusement car nos rendez-vous ne sont pas au même endroit. Le 2 octobre 2014
o

Mennecy : l'été n'est pas fini, encore 17° ce matin avec un grand soleil, et 23° cet après-midi, que demander de plus.

Merci encore de toutes les marques de sympathie que vous nous envoyez. N'oubliez pas de nous faire parvenir vos photos si vous en avez. J'ai déjà quelques collections, mais je suis sur qu'il m'en manque...

L'accueil du Bois du Lys a été particulièrement soigné, dans le hall d'entrée, cette affichette .

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une gallinule photographiée dans le Parc de Grouchy à Osny le 14 septembre 2014

Poule d'eau
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, toujours sérieux.
Le 1er octobre 2014  
 

 

     
 
Septembre 2014
 
o
Mennecy : pas trop de courage pour la gym ce matin, mais quand il faut y aller, il faut y aller : on est vraiment mieux après. La curiosité du matin fut un réveil dans le brouillard, très dense, mais il fait super doux avec 16° au thermomètre. Cet après-midi, à nouveau un grand soleil après l'épisode pluvieux d'hier. Mina va faire des maths, et moi il va falloir que je trouve une âme charitable pour aller jusqu'au garage pour récupérer la C3. Sinon, et cela fait très plaisir, nous recevons de gentilles cartes de remerciements pour la soirée. Pour le reste on planche sur les cartes de Venise, histoire de bien combler les moments de liberté... Le 30 septembre 2014
o
Mennecy : retour à la vie normale, et à la pluie ce matin, avec le dépannage de la C3 qui nous fait des gags de fermeture de porte, le programme est dans les nuages! Le 29 septembre 2014  
o
Mennecy : la fête est finie, mais cela restera dans notre coeur pour longtemps, j'espère. Nous avons été très très gâtés et nos enfants non pas ménagés leur temps, surtout Bertrand et Sandrine, avec Olivier et Myriam, ils nous ont fait plein de surprise et le bouquet final, un voyage de prestige en amoureux à Venise dans 15 jours. Tout nos amis, très présents, nous ont accompagnés avec joie.
Le dessert
Le 28 septembre 2014  
o
Danmarie-les Lys : c'est le grand jour, préparé depuis 14 mois et il fait un temps merveilleux, 24° cet après-midi, comme hier. Nous allons dans un endroit très joli, au milieu de la forêt et les gens sont super sympa. Je vous en dirais plus demain. Sur la vignette, la petite cour d'accueil. Si vous voulez des renseignements, cliquer sur "bois des lys" dans votre moteur de recherche favoris.
Le 27 septembre 2014  
o
Mennecy : il fait un temps de ouf, 24° cet après-midi et un joli coucher de soleil ce soir. Rien que de bons présages pour notre grande fête de demain. Nos amis et la famille vont arriver des quatre coins de France et cela fait quelque chose. J'étais seul à la gym ce matin, il y avait coiffeur pour madame... Bertrand et Sandrine ont fait beaucoup de travaillent, et je pense que nous ne savons pas tout, il y aura des surprises.
Mennecy
Le 26 septembre 2014
o

Mennecy : retour de la douceur et un petit lever de soleil d'automne timide ce matin. Cet après-midi, c'était plus que la douceur, avec 22° à l'ombre. Pourvu qu'il fasse ce temps samedi !

Pas mal de nouvelles du nucléaire, pas bonne pour Fukushima et pour Tchernobyl, la construction du sarcophage avance, voir les dernières photos sur mon site

Sunrise
Le 25 septembre 2014  
o
Mennecy : le ciel est dégagé ce matin et pour la première fois nous passons sous la barre des 10°. La température est remontée assez vite mais sans jamais dépasser les 18°. La fin de journée sera humide, mais il n'y a pas de vent. Grosse récape pour être sur de ne rien oublier. Le 24 septembre 2014  
o
Mennecy : aujourd'hui c'est l'automne, mais hormis les 11° de ce matin au lever du soleil, il n'y a rien à dire. Nous avons retrouvé notre piscine à 31° pour la gym du matin (il n'y a pas eu de cadeau aujourd'hui, il fallait suivre, heureusement que c'est de la gymdouce). Cet après-midi, Mina fait des maths de 1ère S avec Yannick avant de récupérer à Orly nos amis partis 13 jours en Croatie. Ils restent dîner à la maison. Enfin un petit coucher de soleil, et il indique parfaitement l'Ouest aujoird'hui.
Mennecy
Le 23 septembre 2014
o
Mennecy : dernier jour d'été et le soleil et le ciel bleu, jusqu'à 19h où un coucher de soleil se préparait et a été gaché par un gros nuage qui nous a fait 15 minutes de pluie, bon pour la pelouse et le jardin, mais pas bon pour la photo. Encore des courses, cela s'accélère, pour la fin de la semaine. Nous avons rajouté une petite fête, avant 17h, heure d'arrivée prévue pour les invités, pour fêter l'anniversaire d'Elizabeth avec ses cousins et les grands-parents. Le 22 septembre 2014  
o
Mennecy : encore 2 jours d'été, en théorie car depuis cette nuit il a plu pas mal. Le soleil a fini par revenir en fin d'après-midi, mais on s'en moque pourvu qu'il soit là à la fin de la semaine. Des jeux et de l'informatique au programme. Il s'en passe des choses sur le net, il faut suivre... Il se passe aussi de mauvaises choses au Japon et toujours pas un mot dans les médias français. Aujourd'hui se sont des voitures d'occasion que le Japon voulaient vendre en Russie, problème leur contamination, 26 fois au-dessus de la norme montre que le pays ne va pas bien. À lire sur mon blog de Fukushima. Le 21 septembre 2014  
o
Mennecy : ciel bleu jusqu'à 16h et très chaud encore aujourd'hui, mais la soirée va se terminer en orage, ça monte et c'est pas joli. Encore que le ciel tourmenté de la vignette mérite le coup d'oeil. Journée plutôt calme et j'en profite pour jouer !! et me reposer, la semaine qui s'annonce va être difficile.
sunset
Le 20 septembre 2014  
o
Mennecy : beau soleil ce matin au réveil et toute la matinée pour retrouver aussi notre piscine à 31°, bonne scéance de gym. Cet après-midi le temps ce couvre mais il fait encore 27° à l'ombre, nous en avons profité pour aller cueillir des pommes dans les champs. C'est la fin des "elstar" mais il en restait suffisamment dans le verger pour remplir deux cagettes de 15kg chacune.
pommes "elstar"
Le 19 septembre 2014
o
Mennecy : très beau soleil jusqu'à 14h avec 27°, et puis là ça commence à tonner, les nuages s'accumulent... Une super averse à 16h avec beaucoup d'éclairs et de tonnerre, mais le soleil est maintenant revenu.
Tous nos amis doivent avoir reçus les dernières consignes pour la fête de samedi prochain. Il reste pas mal de choses à faire cependant, avec une annulation ce matin, nous ne serons plus que 67.
Le 18 septembre 2014  
o
Mennecy : un tout petit peu de nuages d'altitude, mais cela ne cache pas le soleil qui brille encore très fort ce matin... le rangement n'est pas terminé. Malgré les nuages de plus en plus présent en cette fin d'après-midi, il fait encore 26° dehors.
Je voudrai passer
encore un coup de gueule aujourd'hui, sur tous les services qui diminuent, cela fait donc des gains de productivité énormes et où tout cela passe-t-il ? Je prends quelques exemples : la poste, un seul relevé de courrier par jour et c'est de plus en plus tôt, on a encore perdu 1/2 heure cet été ; les bureaux (banque, mairie etc.) ferment aussi très tôt, je pense à ceux qui travaillent et qui doivent prendre des heures pour leurs démarches ; le ramassage des poubelles (que l'on doit trier très scrupuleusement) ne se fait plus qu'une fois par semaine ; les transport en commun et le RER D en particulier est une ruine ; les réglements de facture par internet et c'est vous qui faite le boulot ; vous vous servez à la pompe etc. etc. et il y en a des centaines d'autres. Où passe l'argent gagné ? et pourquoi 3 millions de chomeur, vous n'avez pas une petite idée !!!
Le 17 septembre 2014

 

 

o
Mennecy : il fait de plus en plus chaud, avec 28° aujourd'hui, et ce fut une journée de fou, sans informatique (pas le temps), entre l'aquagym, puis du rangement dans le sous-sol, un premier tour à la déchetterie ce matin, puis un deuxième en début d'après-midi, avant d'aller garder les grands garçons pendant que Maryvonne, Sandrine et Bertrand allaient aux Bois des Lys pour commencer la préparation de la fête du 27. Et enfin, nous étions attendus chez des amis pour notre repas trimestriel des voisins... Le 16 septembre 2014
o
Mennecy : il fait super beau, et en plus assez chaud. La maison reste les volets fermés pour garder une fraicheur relative. Aujourd'hui, je reçois de l'aide pour faire enfin le jardin qui est resté à l'état sauvage depuis le mois de juin. 2 jardiniers, avec du matériel digne de ce nom ont liquidé cela en une heure, pas de regret sur ce coup là. Pour finir la journée en beauté, un petit coucher de soleil.
Mennecy
Le 15 septembre 2014  
o
Osny : encore une belle journée avec un lever de soleil (sur la vignette). Cet après-midi, d'abord marche pour la fête des labours d'Immarmont (près d'Osny) puis le tour du parc de Grauchy. Mise en ligne de l'album de la balade en bateau et de la ville de Briare.
Osny
Le 14 septembre 2014
o
Evry - Osny : encore des achats, aujourd'hui le costume du "marié", je ne rentre plus dans celui d'il y a 2 ans... puis Osny pour le week-end. Le 13 septembre 2014  
o
Mennecy : il fait très beau, pas l'ombre d'un nuage aujourd'hui et ce matin je me suis trompé de cours d'aquagym, au lieu d'être en gym-douce, je me suis retrouvé en gym-tonic. C'est passé, un peu fatigué quand même. Cet après-midi, rendez-vous chez l'audioprothèsiste pour une grande première d'appareillage, il faut maintenant que je m'habitue. Premier réglage, tout prend un bruit de crécelle, c'est normal dans la mesure où j'avais perdu beaucoup d'aigus. Le 12 septembre 2014
o
Briare : le soleil est de la partie et des amis nous invitent à passer la journée sur l'eau. Super, nous avons passé une dizaine d'écluse et bouquet final nous avons traversé le pont-canal. La dernière fois, nous étions à pied, mais en bateau c'est sympa... Sur la vignette, nous attendons notre tour, il n'y a pas de priorité, pour s'engager il faut que la voie soit libre. En fin de journée nous avons fait un grand tour le long de la Loire et en ville. L'album
Pont-canal
Le 11 septembre 2014
o
Mennecy : il fait toujours beau et pourtant des courses au programme. Petit passage par Orly pour conduire des amis, et là quelle pagaille, l'aéroport a voulu organiser l'arrêt minute, UNE INEPTIE, comment faire simple quand on peut faire compliqué ? prévoir maintenant au moins 10 à 15 minutes supplémentaires pour déposer un voyageur. Le 10 septembre 2014
o
Mennecy : il fait beau et j'ai repris la gymaquatique. J'en avais besoin... Le 9 septembre 2014
o
Mennecy : toujours aussi chaud, mais je n'ai pas le choix, j'attaque le jardin de devant, pour l'arrière l'entreprise ne viendra que lundi prochain (c'est la rentrée pour tout le monde et ça se bouscule au portillon). Il n'y a pas une grande surface, mais il y avait une bonne suée à la clé. Le 8 septembre 2014
o
Mennecy : grand bleu et chaud aujourd'hui, nous avons encore les filles, alors après la sieste, une grand balade aux étangs de Vert-le-Petit. Lyli s'entraîne à faire des photos, mais ce n'est pas encore ça. Les petits cygnes que l'on a vu couver au printemps sont grands maintenant, mais ils ont encore leurs plumes de bébé...
Vert-le-Petit
Le 7 septembre 2014  
o
Mennecy : un petit peu de soleil, il fait sec donc virée au parc... Le 6 septembre 2014  
o
Mennecy - Châtillon : un petit déménagement et récupération des filles pour le week-end, nous voilà bien occupé. Ce n'était pas prévu, mais bon... Le temps est désespérément gris, il ne fait pas froid, mais moche après la semaine d'été de Bretagne. Le 5 septembre 2014
o
Keridenvel - Mennecy : il faisait encore très beau ce matin et nous sommes partis vers 10h, il faisait déjà 23°. Toute la Bretagne était sous le ciel bleu, les premiers nuages sont apparus vers Vitré, puis plus de ciel bleu au Mans. Il faisait 25° à Rennes, mais plus que 21° en région parisienne. Avec les travaux d'Olivier, nous avons trouvé la maison sèche (depuis le 22 juillet cela a eu le temps de sécher), mais quand même avec quelques petites odeurs. En fait, il y a eu de l'eau aussi dans le célier et la cave, mais tout ce qui est fragile est réhaussé depuis 20 ans, il n'y a pas de dégâts. Le 4 septembre 2014  
o
Keridenvel : il fait déjà 19° ce matin à 7h45 et le ciel est tout bleu. Nous partons, comme prévu, demain matin en espérant garder le soleil jusqu'au bout du chemin. Il y a du travail en perspective, il faut que je monte le petit meuble acheté hier.
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre le coucher de soleil d'avant hier qui m'avait laissé entrevoir le rayon vert, mais extrèmement court, et c'est en filmant que j'ai pu l'avoir. La photo est extraite du film.
Le 3 septembre 2014
o
Keridenvel : pas de rayon vert aujourd'hui, car nous allons à la crèperie avec des amis ce soir. Je suis sur que cela était possible (comme hier soir, où, bien que plus rapide, j'ai réussi à faire un film cette fois, à voir demain). Des courses à Vannes aujourd'hui où il a fait très chaud pour la Bretagne 27° à Vannes et 26° à Quiberon. Le ciel très bleu m'a donné envie de faire quelques photos de la vieille ville.
Vannes
Le 2 septembre 2014  
o
Keridenvel : journée encore superbe avec 17° ce matin au réveil et 23° cet après-midi à l'ombre. Malgré la chaleur, nous nous sommes lancés pour une longue balade à vélo, jusqu'à Port Haliguen (sur la vignette) une photo prise des hauteurs que l'on ne pratique pas beaucoup (jardin de la location Apied d'il y a 50 ans). Avant, il y a eu jardinage et déchetterie pour laisser la maison en état.
Port Haliguen

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : un scarabée dans la cour de Keridenvel

scarabée
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, je suis sérieux.
Le 1er septembre 2014

 

 

     
Août 2014
o
Keridenvel : pas l'ombre d'un nuage aujourd'hui et pourtant nous sommes restés à table chez nos amis Paul et Lucette plus de 4h autour d'un super couscous. Et la journée se termine en apothéose, pas trop pour le spectacle (il n'y a pas de nuages), mais pour une photo du coucher de soleil où enfin je peux piéger le fameux rayon vert. Je refais un petit film sur les vagues et le soleil, mais j'ai attendu jusqu'au bout et mitraillé.
Rayon vert
On ne le voit pas bien sur la vignette, mais cliquez et vous n'aurez plus de doute. (la photo a été prise à Port Rhu, pile à l'heure officielle du coucher de soleil, c'est à dire à mi-hauteur). J'ai mis les autres photos dans un album ici.
EXPLICATIONS : Le rayon vert est souvent tenu pour un phénomène mythique, ou une illusion d'optique expliquée par la persistance rétinienne. Le phénomène existe pourtant bel et bien, c’est un phénomène atmosphérique qui peut se produire au lever ou au coucher du soleil. Au moment de son apparition ou de sa disparition, le soleil peut apparaître vert à son sommet ou même diffuser un flash vert.
Pour observer le rayon vert, le ciel doit être clair et dégagé de poussières et de particules. La présence d’un anticyclone facilite également l’observation du phénomène grâce à une haute pression (donc une densité d’air plus importante). Enfin, la ligne d’horizon doit être lointaine, pour que les rayons solaires traversent la plus grande distance d'atmosphère possible avant d’atteindre l’observateur. Pour toutes ces raisons, le rayon vert s'observe au mieux à basse altitude, là où l'horizon est dégagé, par exemple devant un océan. J'avais ce soir toutes les conditions.
Le 31 août 2014
o
Keridenvel : beau lever de soleil, puis un banc de brume est passé, ce n'est que vers 11h que le grand bleu est revenu et la chaleur aussi. Cet après-midi, pas mal d'activité sur la grande plage, un tournoi de beachtennis et l'épreuve de saut, sur la vignette. Je suis étonné par l'âge des concurrents, j'en ai vu sauter une douzaine et ils ont tous des cheveux blancs et un des premiers à sauter a 70 ans, chapeau. J'ai fait un petit film de l'épreuve, à voir bientôt.
Parachute
La famille est partie ce matin, il ne reste que mon frère. Nous allons pouvoir faire la tournée des copains avant notre départ de jeudi prochain.
Grâce à ma petite-nièce Annaelle je suis maintenant connecté à "Instagram" et "Snapchat", pour me suivre, il suffit de cliquer sur le logo en bas de cette page (accessible ci-dessus) et de vous inscrire.
Le 30 août 2014  
o
Keridenvel : grand bleu encore ce matin, avec 17° au thermomètre, 21° dans la journée, à l'ombre. Voilà plus d'une semaine que je n'avais pas joué au golf. Un peu de vent, mais ce fut très agréable, avec tous les parachutistes à l'entrainement, qui saute au-dessus de nous, une épreuve du championnat de France se déroule ce week-end à Quiberon, sur la grande plage. C'est toujours spectaculaire. Pas mal d'anniversaire en cette fin de mois d'août, ce soir nous serons au Parco. Le 29 août 2014
o
Keridenvel : grand bleu ce matin, pourvu que cela dur, nous sommes dans notre dernière semaine. Cela s'est un peu gâté dans l'après-midi, mais pour faire du rangement, pas de problème. Nous avons mangé à Kerhostin. Le 28 août 2014  
o
Keridenvel : il pleut par intermitence et il y a aussi quelques rayons de soleil, cela nous a permis (de justesse) de replier, sécher et ranger le barnum. C'est quand même plus 1h30 d'activité intense à 5 personnes.
La maison a retrouvé son calme et un grand, très grand, coup de balai et de plumeau a été nécessaire pour que la maison retrouve son brillant.
Le 27 août 2014
o
Keridenvel : pas encore très beau aujourd'hui, du ciel bleu mais des grains qui rincent tout. Les filles partent ce soir. Mais avant, Elizabeth devait se faire couper les cheveux, alors nous avons fait avec Eléanor une très grande promenade à pied, elle n'a pas râlé, au contraire. Il faut dire que les chemins de Keridenvel ont plein de secret. Dernière séance de trempoline pour finir les tickets. Sur la vignette, Elizabeth fait des pirouettes pendant qu'Eléanor attend son tour.
Elastique
Le 26 août 2014
o
Keridenvel : 2ème journée complètement pourrie de l'été et nous étions 10 à la maison. Nous avons entrevu le soleil à 20h10 ce soir, incroyable. Le 25 août 2014  
o
Keridenvel : temps mitigé cet après-midi, pas de plage mais des activités pour les filles comme les trempolines à élastiques, elles adorent. Le 24 août 2014  
o
Keridenvel : ce n'est pas le grand bleu ce matin, mais il ne fait pas froid. Par contre la pluie annoncée pour ce soir est déjà là à 13h et nous ne mangerons pas dehors. Ce matin longue balade avec Lyli dans les chemins de Keridenvel en vélo. On a fait le grand tour par les petits chemin, avec une pose au menhir de Keridenvel, sur la vignette. Beaucoup de fleurs encore, et plein de murs, et de mûres, miam, miam... et de crottes de cheval !!!
Le 23 août 2014
o
Keridenvel : grand beau ce matin, il faisait quand même 16° et cet après-midi à l'ombre mais à l'abri du vent 22°. Bon vent pour faire de la voile, c'est ce qu'a décidé Olivier et il a emmené Elizabeth, beaucoup de fun sur le "vago", mais au bout d'un moment, il y a eu dessalage et assez dificile à remettre droit cette petite chose. Lyli en a été quitte pour une petite peur car entre " je me jette à l'eau et je remonte dans l'optimiste, pendant le départ

les cours, et dessaler pour de vrai il y a une marge". Sur la vignette le départ en laser.

Ce soir un coucher de soleil sympa. Les oncles, tantes et cousine de retour sur la presqu'île, cela fait encore du monde.

sunset
Le 23 août 2014  
o
Keridenvel : il fait bon, mais il y a ce matin alternance de nuages (avec quelques gouttes d'eau - 2 fois - pas de quoi rentrer, mais bon). Le grand bleu n'est revenu que cet après-midi, avec le corollaire : brise marine. Pendant le club des dauphins, j'ai démonté et remonté le barnum, avec les amis, dans un grand jardin de Keridenvel, pas mal de travail car il est lourd ce truc. Le 22 août 2014
o
Keridenvel : grand beau, copie coforme à la journée d'hier, ce fut donc plage, jardinnage et vélo sur la côte sauvage avec Elizabeth qui adore la vue depuis la falaise de Port Rhu et qui a joué "le corcovado".
Kerbourgnec
Le 21 août 2014
o
Keridenvel : grand beau aujourd'hui, avec déjeuner dehors et plage cet après-midi après la sieste, les filles sont très heureuses. De nouvelles copines, mais elles partent avant la fin de la semaine. Il y a toujours autant de monde sur la presqu'île, de la folie, et pour se garer sur la place avec 2 voitures, bonjour les problèmes.
Plage de Kerbourgnec
Le 20 août 2014  
o
Keridenvel : pas très chaud, seulement 22° à cause du vent, mais le grand bleu toute la journée, avec seulement 16° ce matin. Pour un coup d'essai, ce fut très réussi, la sardinade à bien fonctionnée (il en reste comme d'habitude), mais un bonne ambiance et le barnum nous a complètement protégé du vent. Nous avons même eu les honneurs d'une journaliste du "Télégramme" un article à suivre. Les photos sur le site de Keridenvel. Encore un petit tour en déchetterie avec un placard plus propre. Les filles arrivent cette nuit.
sardinade
Le 19 août 2014  
o
Keridenvel : l'anticyclone, n'est pas resté longtemps, et pourtant aujourd'hui, grand soleil, avec seulement 21°. Journée ménage, rangement et déchetterie avant l'arrivée des filles demain soir. Il y avait plein de vieux joujoux de plage obsolètes, chaise longue et autres vieilleries. Après le goéland d'il y a deux jours, je vous invite à regarder le même coucher de soleil associé, mais cette fois en vidéo, en cliquant sur la vignette.
sunset
Le 18 août 2014
o
Le Faoët : malgré l'anticyclone, il fait gris ce matin, nous allons en profiter pour faire un tour en Bretagne profonde, pour visiter le Musée du Faouët, où cet été il y a une belle exposition temporaire sur la Guerre de 14-18 vu par les peintres bretons. Le tableau, en cliquant sur la vignette, est la peinture de présentation de l'exposition. Il s'agit d'une affiche d'après-guerre de Lucien Lévy-Dhurmer
Dhurmer
Ce n'est pas le détour par les deux sanctuaires de Sainte-Barbe et Saint-Fiacre qui nous a fatigué, mais la visite à pied (involontairement) de Quimperlé. Nous cherchions une autre exposition de peinture et la personne qui nous a renseigné la première fois, s'est trompé de colline, dur la grimpette pour rien... Les contrastes de température en Bretagne sont important, nous avions 21° hier à Keridenvel et il ne faisait que 15° au Faouët.
Le 17 août 2014
o
Keridenvel : retour de l'anticyclone et depuis hier le ciel est délibérement bleu, pas l'ombre d'un nuage. Un magnifique coucher de soleil hier soir, mais la photo sur la vignette ne vous montrera que les reflets sur un goéland. Je prépare un nouveau petit film sur le thème des vagues et du soleil tourné à Port Rhu. Journée balade à vélo, avec Maryvonne, le grand tour par Portivy, la côte sauvage et retour par Kervihan et le chemin de la Plaine de Keridenvel. sunset
Ensuite ce sera un apéritif chez des amis de Quiberon. La famille est repartie, 3 jours seul avant l'arrivée des filles.
Le 16 août 2014
o
Keridenvel : le temps est comme le baromètre, il va vers le beau. Soleil et nuages aujourd'hui, mais pas de pluie. J'ai fini le montage de deux petites vidéos sur le défilé des Sonneurs. Ce défilé a lieu à 19 h le premier dimanche du Festival Interceltique et c'est toujours sympatique. En cliquant sur la vignette, vous avez la 1ère partie et en cliquant ici la 2ème (suite et fin). Ensuite détente au golf pour l'entretien des articulations. LOL
Défilé des sonneurs
Le 15 août 2014
o
Keridenvel : réveil au calme, après le vent d'hier, soleil au programme de la matinée et puis cela s'est gâté, avec quelques petits grains bien sentis. Ils ne durent pas longtemps, mais pour une balade sur la presqu'île, il faut choisir son créneau. Très longue promenade sur la presqu'île avec Maryvonne, mais ça été très limite au retour pour éviter le grain. En fait, nous avons été quand même bien humectés, cela aurai pu être pire. En direction du Vivier sur la vignette.
Vivier
Le 14 août 2014
o
Keridenvel : de 21h à 3h du matin, beaucoup de flotte et ce matin du vent mais du ciel bleu. Il ne fera pas plus de 22° aujourd'hui. Un golf pour me détendre et je reprends mes réflexions d'hier. Je commence par un petit lexique politique que je dois à John Pilger. "A mesure que les sociétés avancées se dépolitisent, les changements sont à la fois subtils et spectaculaires. Dans les discours quotidiens, le langage politique est une inversion, comme Orwell l’avait prédit dans sa pièce "1984". « Démocratie » n’est plus qu’un outil de rhétorique. « La Paix » c’est en réalité un état de guerre perpétuelle. « Global » signifie impérialiste. Le concept de « réforme », autrefois porteur d’espoir, signifie aujourd’hui régression, voire destruction. « Austérité » signifie le passage au capitalisme extrême pour les pauvres et au socialisme pour les riches : un système ingénieux où la majorité travaille à rembourser des dettes, au profit de la minorité. La grande illusion de notre époque est ce mythe de l’ère de l’information, alors qu’en vérité nous vivons à une époque où la propagande des multinationales et du monde de l’entreprise est insidieuse, contagieuse, efficace et libérale. Une petite phrase d'Obama, le 28 mai dernier dans un discours à l'Académie Militaire de West Point, fait froid dans le dos : « Les Etats-Unis utiliseront la force militaire, unilatéralement s’il le faut, quand nos intérêts seront menacés. L’opinion internationale compte, mais l’Amérique ne demandera jamais la permission… » que dirai un dictateur ? sous cette philosophie, regarder depuis pas mal de temps, les USA se trouvent mêlé à énormément de conflit, directement ou indirectement, comme en Ukraine par exemple.
Bon ce soir on va à la crèperie avec la famille.
Le 13 août 2014
o
Keridenvel : d'abord quelques nouvelles du temps; il a plu une grande partie de la nuit et puis ce matin soleil. Cela n'a pas duré car en fin d'après-midi, les gros orages annoncés pour la vendée et le bordelais, débordent sur la presqu'île par le sud. Nous avons fait des courses aujourd'hui et ce fut l'occasion de montrer à Maryvonne le mausolée de Cadoudal à Auray (sur la vignette), en fait, il s'agit d'un quartier d'Auray, le petit village de Kerléano.
Cadoudal
Les vacances sont un moment riche pour réfléchir, et à force de lecture et de réflexion, je m'aperçois que les médias sont fortement manipulés pour nous faire croire des choses et cela commence sérieusement à m'agacer. Premier sujet, celui là en plus, je le connais bien, le nucléaire, trop de mensonges de non-dit et d'affirmations mensongères pour que je donne le moindre crédit à ces informations. C'est vrai pour Tchernobyl et pour Fukushima, mais je suis malade à l'idée qu'un tel drame va bientôt se passer chez nous, puisqu'aucune autorité ne met le haut-là. Petite anecdote, mon blog de Fukushima, bat des records de visiteurs avec près de 4000 visites en 3 jours.
Deuxième sujet, peut être encore plus grave, la politique de ces mois d'été est absolument incroyable et ne sucite pratiquement aucune réaction des médias. Après les menaces sur le dollar par la création de la nouvelle monnaie BRICS, les américains sont tombés sur la tête et essayent d'entrainer l'Europe dans la catastrophe. Et il ne font pas semblant, avec l'Irak, la Russie etc. Je viens d'aprendre que l'Ukraine (j'étais intéressé parce que j'ai encore des amis là-bas), mais ce qui s'est réellement passé à Kiev est incroyable et explique clairement la position des provinces de l'Est. Pour reprendre une petite phrase d'Olivier Berruyer (journaliste très critique) : "Je ne pensais pas qu’on vivrait un tel bourrage de crâne et un tel flot de haine déversé par les médias 100 ans après 1914…" Je continuerai ces réflexions demain.
Le 12 août 2014  
o
Keridenvel : après la tempête d'hier, petite accalmie, mais c'était prévisible, le temps est détraqué. Il ne fait que 21° malgré les alternances de nuages et de soleil. Pour vous faire quand même un petit plaisir, je mets en ligne un album des fleurs du jardin. Sur la vignette des fushias et la lavande, régalent pour les abeilles et autres bourdons. Après-midi sportif avec Maryvonne, Keridenvel, Penthièvre, Portivy, Kergroix et retour, avec la moitié du parcours le vent dans le pif !
Les fleurs d'été de Keridenvel

Une vidéo de plus en ligne, "Amazing Grace" par les écossais et 7000 personnes en choeur dans le stade de la nuit magique. Sur la vignette Andy Gibbs, le soliste à la cornemuse.

Amazing Grace
Le 11 août 2014
o
Keridenvel : c'est la tempête cette nuit et il a plu jusqu'à 10h ce matin, (les fleurs ont été un peu secouées). Depuis le soleil est revenu mais le vent n'est pas tombé. Il a fallu appuyer fort sur les pédales sur la côte sauvage, en faisant un petit tour avec Maryvonne. Ensuite, on a été bien mouillé par les embruns car ça passe au-dessus de la côte. Au retour nettoyage de la caméra, pas bon l'eau de mer. Sur la vignette, Port Rhu à 17h30 Port Rhu
J'ai mis en ligne le film du feu d'artifice de la nuit magique et un brin de nostalgie, une éruption du Old Faithful Geyser que je n'avais pas vu depuis 1999.
Le 10 août 2014
o
Keridenvel : il fait meilleur aujourd'hui, et la lune d'hier soir (sur la vignette) nous annonçait un joli spectacle. En effet, ce soir (si le temps le permet, elle sera au plus près de la Terre, cela n'arrive pas tous les ans. On distingue parfaitement, sur le terminateur, les cratères dans le sud-ouest et au pôle sud. Sur l'autre photo (en cliquant sur la vignette) vous verez la Mer de la Tranquilité et pas mal de montagnes.
Lune
Le 9 août 2014
o
Keridenvel : d'un seul coup, c'est l'automne, il a plu une bonne partie de la nuit et toute la matinée. Premiers rayons de soleil à 14h et encore, ils sont timides, cela va quand même réchauffer l'atmosphère, le thermomètre est autour des 20° seulement.
Enfin le .bzh est disponible et encore pas pour tout le monde, d'abord les institutionnels, puis les industriels et enfin en décembre ce sera les particuliers. Que restera-t-il ? je suis intéressé.
Ce soir, un spectacle folklorique avec une troupe russe d'origine du Caucase, les Kazbek. Créé en 1947 dans le Palais de la Culture et de la Technologie Youry Gagarine de Stavropol, le groupe est dirigé aujourd’hui par le Géorgien Gourami Tsitaishvili. D’origine multiethnique (Ossétie, Arménie, Russie, Daghestan…), ils auront à coeur de porter haut la tradition folklorique russe. Les femmes, toujours droites, se déplacent gracieusement par petites étapes,
Kazbek
glissant comme des cygnes sur la surface de l’eau. Leurs costumes sont admirables. Dans le froissement des soies tantôt blanches, tantôt multicolores, elles symbolisent la paix. Vêtus de manteaux épais et colorés, parfois brodés, coiffés de bonnets de fourrure et chaussés de longues bottes de cuir, les hommes, eux, représentent la force du geste, en exécutant d’incroyables sauts et des pirouettes plus impressionnantes les unes que les autres.
Le 8 août 2014  
o
Keridenvel : il a encore plu un peu cette nuit, mais il y avait du soleil ce matin et cela a tenu toute la journée, malgré le passage de nuages d'altitudes. La maison au calme, j'en ai profité pour faire un petit golf. Les fleurs de Joël sont à Keridenvel : ils sont partis à Mennecy pour accompagner Charlotte qui repart déjà à Dallas. Quelques petits albums de plus dans mes photos et encore un montage de vidéo du FIL. Ils seront bientôt en ligne. Le 7 août 2014
o
Keridenvel : le temps se dégrade, il a plu cette nuit et ce matin jusqu'à 10h10, ensuite soleil jusqu'à 18h, les amateurs de baignade n'ont pas eu de problème. Pour nous retour au calme avec la maison vide, mais le téléphone a beaucoup sonné, je vous remercie tous d'avoir eu une petite pensée pour moi en ce jour. L'activité informatique n'a pas manqué aujourd'hui, un problème assez délicat de lecture de base de données. Notre assemblée générale de l'ADPK a eu lieu ce matin. Le 6 août 2014
o
Keridenvel : il a plu cette nuit et ce matin soleil, on ne va pas se plaindre, la synchronisation est parfaite depuis le début de l'été. Aujourd'hui, au programme, nettoyage de notre barnum, gros travail avec les copains.
Pour des raisons d'intendance (départ, arrivée) nous anticipons mon anniversaire d'une quinzaine d'heure. Mais aujourd'hui, j'aurai toute ma famille
près de moi (frère, soeur, beau-frère, belle-soeur et surtout neveu et nièce qui d'habitude sont de l'autre côté de la terre). Encore du dépannage informatique.
Le 5 août 2014
o
Keridenvel : INCROYABLE, je ne savais pas que les lapins prenaient des bains ? Vous ne me croyez pas, alors cliquer sur la vignette pour découvrir la vérité. C'est Jean-Paul, hier matin qui voulait prendre des photos de fleurs sur la côte sauvage et qui a eu le bon réflexe près du trou d'eau de Port Rhu. Bilan : on ne saura pas si et que le lapin est tombé dedans par accident, toujours est-il qu'il nage comme un chien. La suite en cliquant sur l'image. Du dépannage informatique aujourd'hui
Le 4 août 2014
o
Lorient : nous allons aujourd'hui voir le Festival Interceltique de Lorient, jusqu'à la nuit magique de ce soir. Pour cette année, pas question d'annulation de la fête pour cause de pluie, il fait beau. Pas spécialement chaud, mais ciel bleu et nous avons prévu les petites laines pour cette nuit. Comme prévu, nous sommes rentrés à Keridenvel à 2h30 après le feu d'artifice, la récupération de l'auto (qui n'était pas trop loin) et le retour sur la presqu'île.
FIL, nuit magique 2014
Cette année est l'année de l'Irlande, alors, regardez les petites danseuses en cliquant sur la vignette. Le film du final de la nuit magique ici.
Le 3 août 2014
o
Keridenvel : la fête d'hier soir, s'est super bien passée, nous étions 24 et la météo bien que menaçante nous a laissé en paix jusqu'à 22h30, ce qui était raisonnable depuis 19h heure du début de la fête. Maryvonne et Anne-Marie, nous avaient préparés des amuses-gueules super bons et délicats, quant aux boissons, il y a eu de l'activité, vu le nombre de cadavre...
noce d'or
A part la pluie de cette nuit, aujourd'hui baisse du thermomètre mais avec un soleil éclatant toute la journée, (23° seulement et un ressenti d'à peine 20° à cause du vent) ce qui a permis à Jean-Paul et Annaëlle de s'éclater en char à voile sur la plage de Penthièvre, sur la vignette. Les deux cosmonautes de dos sont de la famille. Au retour, ils étaient méconnaissables.
Penthièvre
Le 2 août 2014  
o
Keridenvel : pas de grand changement dans le temps, aujourd'hui, un peu de nuage et un peu de soleil dès ce matin avec 19° à 8h. Par contre la journée va être bien occupée avec la préparation de la fête, pour célébrer un grand jour, voir ci-contre. On n'était pas beaux !
Mariage 1964

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : la côte sauvage de Saint-Pierre Quiberon au coucher du soleil (mer et rochers)

sunset
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, des amis.
Le 1er août 2014  
 

 

     
 
Juillet 2014
 
o Keridenvel : 19° ce matin et beaucoup de ciel voilé, nous ne verrons le soleil que vers 12h, juste pour manger dehors. Comme il y a alternance de soleil et de nuages, ce ne sera pas plage, mais golf, calmement, car depuis que je me suis fait mal aux lombaires début juillet, j'avais levé le pied. J'ai emmené Annaëlle qui a pris sa première leçon de putting. Elle est assez douée. Pour le reste, préparation de la fête de demain, il y avais encore pas mal de choses a acheter. Pour le plaisir, je vous invite à consulter le calendrier des anniversaires de mariage que j'ai réalisé, c'est très instructif et c'est ici Le 31 juillet 2014
o
Keridenvel : 20° ce matin et le ciel est gris, il n'y apas de vent. Cela va se lever que vers 12h30 et nous mangeons dehors. Cet apprès-midi, que du bleu. Les grands enfants vont faire un tour d'accrobranches avec Jean-Paul et moi j'en profite d'être libre pour vous donner des nouvelles de Tchernobyl où les travaux avancent et de Fukushima où là ça se gâte, avec des effluents très radioactifs qui sont rejeter dans le Pacifique, Tepco ignorant :
Le Vivier
premièrement d'où ils viennent et deuxièmement quoi en faire.
Histoire de se détendre, j'ai failli aller au golf et en fin de compte juste une petite marche autour du village, et ce soir un rapide passage sur la côte sauvage.
Le 30 juillet 2014
o
Keridenvel : seulement 18° ce matin et le ciel est un peu gris, mais cela se lève très vite, (il y a un peu de vent) si bien que nous avons manger dehors. Ensuite, entre une sortie vélo (avec Maryvonne) et des mises à jour d'albums, la journée passe très vite. Annaëlle a été à la plage. Ci-contre une vignette de notre voyage en Inde pour voir les dernières nouveautés. Indienne d'Hampi
Le 29 juillet 2014
o
Keridenvel : il a plu cette nuit, mais ce matin grand soleil et encore 20° à 8h00. Nous avons des courses à faire à Auray avant que la famille n'arrive cet après-midi. Sur le continent, le temps se gâte déjà. C'est prévu, des orages au programme sur le Morbihan. A 18h une bonne rincée, comme il y a trois jours, le bord de l'orage...mais la journée se termine en apothéose avec un magnifique coucher de soleil, de quoi attirer la foule sur la côte sauvage. Pointe du Percho
J'ai profité de cette journée pour mettre 3 albums de notre voyage en Inde.
Le 28 juillet 2014  
o
Keridenvel : quelques nuages d'altitude ce matin, mais cela n'empêche pas le soleil de briller et il fait déjà 22° à 8h00. Journée de transition sans personne, nous en profitons pour lancer les invitations pour la fête de vendredi. Ce sera le vrai jour de nos noces d'or. J'ai mis en ligne l'album du superbe coucher de soleil du 19 juillet, à voir en cliquant sur la vignette. Un voile nuageux cet après-midi, mais pas la sensation de mauvais temps, en plus il ne pleut pas.
sunset
Le 27 juillet 2014
o
Keridenvel : toujours aussi beau et chaud sur la presqu'île, nos amis sont partis. Une journée de tranquilité demain et à nouveau la maison pleine. Le concert d'hier soir était vraiment bien, "Le choeur d'hommes du pays vannetais" mérite le détour. Il y avait d'ailleur beaucoup de monde. Retour de la tâche récurrente, le jardinage, eh oui! ça pousse.
Choeur d'hommes du pays vannetais
Le 26 juillet 2014
o
Keridenvel : la chaleur est très forte pour la Bretagne, nous avions 21°8 ce matin à 8h et ce midi il fait 30° heureusement avec de l'air. Sur la vignette, le coucher de soleil entre les toits de Keridenvel, hier soir après la grosse rincée. La pluie n'a pas duré très longtemps, mais les orages sur le continent devaient être très fort. Nous déjeunons chez nos amis à midi et ce soir crèperie avec mon frère, avant d'aller assister à un concert de grande musique à l'église de Saint-Pierre.
sunset
Le 25 juillet 2014  
o
Le Clion (Pornic) puis La Bernerie : toujours difficile l'enterrement d'un copain, l'église était pleine, Bernard avait beaucoup d'activité à Pornic. C'est lui, dans le cadre du Rotary, qui avait organisé 2 conférences sur Tchernobyl, dont vous avez un compte-rendu ici. J'avais un peu d'avance ce matin et j'ai fait un détour par le port de Pornic sur la vignette. Ensuite direction La Bernerie pour manger chez une cousine.
Pornic
Retour en fin d'après-midi, avec des grains d'orage à la hauteur d'Arzal et de Vannes. Ensuite, récupération de Maryvonne, au train, elle a fait un AR Paris avec les filles. Et enfin un resto avec des amis.
Le 24 juillet 2014  
o
Keridenvel : la chaleur est revenue pour cette journée bien remplie, avec encore un "Petit Délire" avec Lily qui en plus a voulu faire du poney, la plage où tout le monde s'est baigné. La conférence de Joël ce soir, et un coucher de soleil, assez uniforme, mais dans une ambiance plutôt chaude et propice aux surfeurs. A 22h, tous les parkings da la côte étaient plein, sur la vignette à Port Rhu, de jolies images et un film bientôt.
Port Rhu
Le 23 juillet 2014
o
Keridenvel : après 3 matins au-dessus de 21°, retour d'une fraîcheur relative avec 19°8, mais un ciel radieu et un lever de soleil sur la baie qui méritait un détour.
Cela rattrape les mauvaises nouvelles d'hier : 1) suite à l'orage avant-hier à Mennecy, notre garage a été innondé et c'est Olivier qui a été réparer les dégats (enfin surtout faire sécher ce qui pouvait pourrir) ; 2) nous avons appris le décès d'un très bon camarade, il était malade depuis un moment.
Baie de Quiberon
Le 22 juillet 2014  
o
Keridenvel : toujours grand beau, les filles sont un peu excitées (surtout Eléanore), elles vont ce matin au Club des Dauphin, grosse motivation. C'est SUPER. En effet, la cousine Diane part chez ses autres grands-parents aujourd'hui. Après la sieste, ce sera plage avec d'autres copines qui sont arrivées avant-hier.
Le 21 juillet 2014  
o
Keridenvel : contrairement à ce que l'on pense, aujourd'hui, beaucoup d'orage sur le continent et la presqu'île délibérement au soleil. Timide coucher de soleil hier soir, sur la vignette : Port Bara. Avant la plage, pas mal de dépannage informatique dans la famille, surtout avec Windows 8 (je n'ai pas encore de pc avec ce système, mais je vais finir par le connaître par coeur).
Port Bara
Le 20 juillet 2014  
o
Keridenvel : un orage cette nuit qui a, paraît-il fait du bruit, (je n'ai rien entendu) et aujourd'hui grand soleil, jusqu'à 21h où le bord d'un autre orage nous a obligé à prendre le dessert dedans. Journée chargée, avec une grande balade à vélo, sur la côte sauvage, avec Elizabeth, puis une séance de "boudins" avec la cousine Diane, puis plage. La journée se termine en apothéose avec un magnifique coucher de soleil. Sur la vignette, la Pointe du Percho, et ici l'album complet.
sunset
Le 19 juillet 2014
o
Keridenvel : les orages menaçant d'hier nous ont épargnés. Ce matin il fait tout bleu et déjà 21° à 8h15. 27° cet après-midi, Paris a beaucoup plus chaud et surtout beaucoup moins d'air. Les cours de voile sont terminés, une bonne initiation, mais Lily a eu un peu de mal à maîtriser la barre. Sur la vignette, en plein rangement du bateau au retour de la leçon d'aujourd'hui.
Le 18 juillet 2014  
o
Keridenvel : encore très chaud, on va friser les 30°, mais ça va se terminer en orage. Heureusement, après 15 gouttes du bord des nuages, l'orage est parti sur le continent et nous avons retrouvé le ciel bleu. Les cousines sont parties en fin d'après-midi. Au chapitre navigation, grande journée de vent ce matin (brise de terre, c'est à dire que ça souffle dans la baie) et c'est Lily qui va tenir la barre pendant toute la leçon. Kerbourgnec
Le retour se fera en zodiac, l'approche sur la plage étant trop agitée, d'où le regroupement au large sur la vignette, on voit Lily dans l'optimiste à voile jaune. Avec les bons creux, le voilier de droite n'a presque plus de coque. Les deux bateaux de gauche n'ont qu'un marin, ils sont plus expérimentés.
Le 17 juillet 2014  
o
Keridenvel : il fait très chaud aujourd'hui (29°C) et pas un souffle d'air. Les optimistes sont sortis quand même, mais il y a eu beaucoup de théorie sur les noeuds et sur les tomber dans l'eau, au milieu de la baie, pour apprendre à remonter dans le bateau. Le retour s'est fait au moteur (en cliquant sur la vignette). Aujourd'hui nous n'avons rien perdu !!! retour au moteur
Le 16 juillet 2014  
o
Keridenvel : il fait beau et chaud (24°C), malgré la brume de ce matin à Kerbourgnec, pendant que Lily prépare son bateau. Il n'y a pas beaucoup de vent pour apprendre la voile.
Notre activité est maximum à la maison avec les cousines et le tonton (7 à table), il n'y a pas une minute de repos, sauf pendant la sieste, et encore. Nous avons piqué une suée dès le matin, en démontant le barnum. Des photos de la fête sur le site de Keridenvel.
Baie de Quiberon
Le 15 juillet 2014  
o
Keridenvel : il fait même chaud aujourd'hui, nous continuons à manger dehors à l'ombre des parasols. Ce soir aussi, on mange dehors : c'est la fête de Keridenvel. Nous avons monté le barnum ce matin. Quant à notre petite "voileuse", (3ème génération à Kerbourgnec) elle a bien commencé avec heureusement quand même un petit peu de vent dans la baie. Sur la vignette, retour à la base, "je me laisse promener". En cliquant sur la vignette, le débarquement.
Voile à Kerbourgnec
Le 14 juillet 2014  
o

Keridenvel : il a plu cette nuit et ce matin c'est humide, nous attendons le retour du soleil pour faire une grande fête de famille ce soir, nous serons 17 avec les cousins et cousines. 13h30, avec la marée montante, grand soleil.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce dessin de Soulcié (Télérama) car vraiment, les médias m'agacent tant il passe à côté de l'essentiel. La relativité de notre planète, amplifiée par les médias.

Le 13 juillet 2014  
o
Keridenvel : la météo annonçait de la pluie pour aujourd'hui et en fait, nous avons mangé dehors avec les filles qui ont été à la plage ce matin. Les cousines sont aussi arrivées, cela fait du monde. Le ciel a commencé à se couvrir dans l'après-midi, mais tout le monde s'est baigné (sauf moi), l'eau est froide mais il ne faisait pas froid. La pluie sera pour plus tard. Le 12 juillet 2014  
o
Keridenvel : un peu de brume ce matin, mais il fait déjà 19° à 8h30. 10h et le grand soleil est là. Les petits-enfants arrivent ce soir pour 13 jours, il y a de l'occupation dans l'air. Il y aura aussi des cousines et des cousins de quoi faire la fête. Heureusement que les parents seront là pour le WE, le démarrage sera moins rude.
En ligne, un diaporama sur le viaduc de Millau et le très beau village de Peyre, visité en 2006.
Album Millau
Le 11 juillet 2014  
o
Keridenvel : un scandale, il fait très beau, nous mangeons dehors avec nos amis de Vannes pendant qu'une grande partie de la France rallume le chauffage. Toute la journée dehors, sous les parasols, ça tape, il fait 24° à l'ombre et il n'y a pas de vent. Les embouteillages commencent sur la presqu'île. Le 10 juillet 2014
o
Keridenvel : le soleil est toujours là, nous préparons l'arrivée des petites-filles. Vérifier les vélos, faire les lits etc. et en plus il y a les cousines qui arrivent aussi. Le 9 juillet 2014  
o
Keridenvel : il a plu cette nuit, mais ce matin c'est grand soleil. Un petit tour chez un éthiopate, pour me remettre droit, après les travaux. Nous sommes aller faire des courses à Vannes et il faisait gris sur le continent. De retour sur la presqu'île soleil, soleil et soleil, mais un peu frais. La preuve ce coucher de soleil, pendant que le Brésil prenait une pâtée en demi-final 7-1. Petite vignette en attendant un album.
sunset
Le 8 juillet 2014  
o
Keridenvel : beau, mais frais, les travaux ont repris, mais on en voit le bout. Et puis, c'est les vacances, alors une petite blagounette comme je les aime...
Le 7 juillet 2014
o
Keridenvel : journée encore pourrie, la pluie s'est arrêtée, mais le ciel est encore gris (petite lueurs vers l'ouest) et il ne fait pas chaud. Bon ce n'est pas grave, les copains commencent à arriver. Le ciel finit par se dégager vers 13h et ce sera un bel après-midi. Rendez-vous pour l'apéritif et les crèpes à Erdeven où vers 22h30, le soleil s'est couché dans la couleur.
Erdeven
Le 6 juillet 2014  
o
Keridenvel : journée plus pourrie, tu meurs. De la pluie non-stop depuis hier soir, mesurée dans un petit pot, dans la cour, il en est tombée près de 3 cm, rien qu'aujourd'hui. Là dessus, un contrôle de mon ordi et je trouve une grosse saleté qu'il a fallu éradiquer. Donc beaucoup d'occupation quand même, même si on n'a pas vu le jour. Le 5 juillet 2014  
o
Keridenvel : la météo complètement conforme, on a juste pu prendre l'apéritif dehors en famille (frère et soeur), sous les parasols, matinée d'été et les nuages ont commencé à s'amonceler, et en fin d'après-midi, le gris s'est transformé en pluie, plutôt bien soutenue.
C'est l'occasion qui fait le laron, dit le proverbe, mais comme l'a souligné Maryse, notre père aurait eu 100 ans aujourd'hui. Il est parti il y a 34 ans, alors une petite réunion de la fratrie fut la bienvenue.
Le 4 juillet 2014  
o
Keridenvel : 4ème jour d'été, je vais mettre à profit cette journée pour tester le prof d'aquagym de Quiberon ce matin. Si ça colle, nous reprendrons les cours. Cool, c'est plus cool qu'à Mennecy, mais efficace tout de même, en plus nous sommes beaucoup moins nombreux, 12 seulement ce matin, avec quand même un autre monsieur.
Encore plus cool, le coucher de soleil ce soir au Vivier, à déguster en cliquant sur la vignette.
Le Vivier
Travaux de ouf aujourd'hui, menuiserie, rebouchage, ponçage et graissage, et Maryvonne pas en reste, beaucoup de peinture. Un petit problème cependant, nous n'avions pas assez d'ombre pour protéger la peinture et évidemment, il y a un volet qui a fait bouillir sa peinture, ça se reprendra, pas grave. On va pas ce plaindre avec notre 29° aujourd'hui, cela ne va pas durer.
J'avais mis en ligne des albums de photos des tempêtes de cet hiver, j'ai fait des montages vidéos et c'est pas mal non plus, à voir ici pour 2013 et en cliquant sur la vignette pour la fameuse tempête "Christine" de mars 2014.
Quiberon
Le 3 juillet 2014

o
Keridenvel : un temps de ouf aujourd'hui, 3ème jour d'été (selon mes critères, c'est à dire qu'il fait plus de 25°, pas de vent, on peut aller à la plage sans petite laine...), les travaux mis en veilleuse hier à cause du temps ont repris. Les volets de la façade sont terminés, il y a beaucoup de travaux de préparation sur ceux de derrière. Ils sont tous parterre pour du grattage, ponçage et autre rebouchage. Le 2 juillet 2014
o
Keridenvel : nous sommes toujours dans un régime d'averses, il a plu cette nuit et ce matin, le ciel est mitigé. Au programme, grattage et rebouchage, mais on s'attaque aux volets de derrière, ça avance.
Petite nostalgie pour la maison du garde barrière de l'Isthme de Penthièvre, depuis fin mai, elle a disparu. Cette photo date de 2009. Pour le plaisir, je viens de mettre en ligne la vidéo de mon anniversaire (70ème), mes garçons m'avaient payé un super resto, à voir ici
Penthièvre

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : la photo d'une tortue de mer dans le lagon de la Plage des Alizés au Moule en Guadeloupe, cette année.

Tortue marine
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, me voici face à la mer.
Le 1er juillet 2014
 

 

     
 
Juin 2014
 
o
Keridenvel : les jours se suivent et ne se ressemble pas, beaucoup de pluie ce matin et quelques averses en début d'après-midi. Cela n'est pas grave nous avons toujours pas mal de bricolage. Pour Maryvonne qui fait de la peinture dehors, il faut viser entre les gouttes, mais pour moi qui avait aujourd'hui pas mal de mécanique pour consolider un des volets de devant, je travaillais en atelier. OUF, j'ai mis en ligne la vidéo sur les Pen Duick, malheureusement, je n'avais pas lu les conditions et ma première mouture était trop grosse (3 min maxi par vidéo). J'ai donc découpé la vidéo en deux pour le support de Flirck, je la mets en un seul morceau sur YouTube. Voici les adresses des deux vidéos pour Flirck : Part 1 et Part 2. Le 30 juin 2014
o
Keridenvel : Oyé, Oyé gens de l'intérieur, le soleil va revenir chez vous. Il est ici, éclatant après une nuit épouvantable, avec des trombes d'eau, des éclairs et du tonnerre (ce n'était pas prévu). Maryvonne reprend la peinture et moi le grattage et l'enduit, mais après le golf.
Comment on peut nous faire croire que l'accident de Fukushima est maîtrisé ? les plus grosses fuites de tritium dans la mer, viennent d'être mesurées et personne ne sait quoi faire, à lire sur mon blog.
Le 29 juin 2014

o
Keridenvel : Il a plu toute la matinée (ce qui a stoppé nos travaux) et même en début d'après-midi, pour le départ des Pen-Duick, il tombe des gouttes (ça se verra sur certaines photos de l'album). Peut de vent et pas de soleil, la fête a été un peu gâchée, mais ces bateaux sont de toute beauté, surtout Pen-Duick, toutes voiles dehors (sur la vignette). L'album est en ligne. Pour la vidéo, ce sera encore un peu plus long.
Pen Duick
Le 28 juin 2014
o
Keridenvel : Il a plu une bonne partie de la nuit, mais ce matin c'est sec et il fait soleil, déjà 21° à 9h. C'est reparti pour les travaux, on attaque tous les volets, après avoir choisi ce matin une belle peinture bleu avant d'aller à Port-Haliguen voir tous les Pen-Duick réunis. Une première photo de la flotte avant un album pour demain. Au premier plan le 1er Pen-Duick qui ne porte pas de numéro est une splendeur en bois, derrière les II et III, au fond le grand Pen-
Les Pen-Duick
Duick VI et le petit V, en alu, est caché au milieu de la flotte. Il n'y a pas le Pen Duick IV qui est un trimaran.
Eric Tabarly remportait la Transat Anglaise il y a juste 50 ans. C'était en juin 1964 sur Pen-Duick II, bateau construit à Saint-Philibert par le chantier Costantini et dont le port d’attache était La Trinité-sur-Mer.
A l'occasion de l'anniversaire de cette victoire, Pen-Duick II, quittera Port Haliguen pour la Trinité sur mer vers 14h00, demain. Il sera accompagné des quatre autres Pen-Duick. Les cinq Pen Duick, amarrés sur le ponton visiteurs du mole central de Port Haliguen-Quiberon sont visitables, aujourd'hui et demain, mais il y a beaucoup de monde.
Le 27 juin 2014
o
Keridenvel : le mauvais temps est censé arriver, soit il y a des nuages ce matin, mais cet après-midi, c'est grand beau, avec encore 23° au thermomètre, micro-climat oblige, il y a du vent. Petite course à Auray, j'ai oublié mais chaussures de golf à Mennecy. Pas grave, elles commencent à être vieille et je ne peu plus changer les crampons. J'ai découvert ainsi une très belle boutique de golf à Auray, il y a vraiment de tout et surtout des mordus. Le temps se recouvre ce soir. Il y aura un tour à la déchetterie demain. Le 26 juin 2014
o
Keridenvel : avec ce très beau temps, encore 28° à l'ombre cet après-midi, il y a toujours du travail dans le jardin, Maryvonne au désherbage et plantation de fleurs, et moi au taillage de la haie. Mais il faut bien se détendre, alors j'ai repris le golf qui est dans le même état que l'année dernière. Entre temps la municipalité a changé et il faut reprendre toutes les explications avec les nouveaux élus.
Ce matin, dans la cuisine, un passager clandestin. Après l'avoir photographié, je l'ai remis dans les fleurs, en espérant qu'il ne retrouve pas le chemin de la maison. Pour ceux qui veulent en savoir plus : Sauterelle est un nom vernaculaire ambigu désignant en français non pas un genre, mais plusieurs familles et sous-familles d'insectes orthoptères communs presque partout dans le monde et qui se déplacent en sautant à l'aide de leurs longues pattes postérieures. Celle-ci est une Tettigonia viridissima. Vous savez tout.
Le 25 juin 2014

o
Mennecy - Montjean - Keridenvel : tout ça sous le soleil, avec un petit arrêt sympa chez ma frangine et nous n'en croyons pas nos yeux, en débarquant vers 17h30, le thermomètre indique 27° à Keridenvel, de la folie (29° à Vannes). La presqu'île est bien cramée. Après un rapide désherbage, il faut arroser les hortensias qui font la gueule, ça serait dommage, tout est en fleurs. Hier soir, un beau coucher de soleil à Mennecy, à voir ci-dessous. Le 24 juin 2014
o
Mennecy : le soleil ne brille pas aujourd'hui, j'en profite pour faire la dernière tonte avant notre départ demain matin. Premier bémol de l'année avec la Poste et le service de reexpédition du courrier temporaire : l'année dernière cela ne s'arrêtait pas et le courrier fillait à Keridenvel au mois de septembre et cette année, il devait aller en Bretagne depuis samedi et surprise aujourd'hui du courrier dans la boite. J'ai râlé un bon coup, mais est-ce que cela va servir à quelque chose, mystère. Dans tous les cas cela défoulent.
sunset
Le 23 juin 2014
o
Mennecy : le soleil brille toujours pour boucler les valises, cela donne du courage, d'autant qu'il fait super beau à Saint-Pierre Quiberon. Nous serons de sortie chez des amis ce soir, et nous finirons les valises lundi, départ prévu mardi matin. Le 22 juin 2014  
o
Mennecy : grand soleil aujourd'hui pour le premier jour de l'été et la fête de la musique qui a été honorée d'un joli coucher de soleil (sur la vignette). En parlant de musique, j'ai regardé hier soir "la musique en fête" sur France 3 depuis le théâtre antique d'Orange, vraiment un beau spectacle à revoir en streaming si vous l'avez loupé. Un peu abruti ce soir car je fais le tri dans les photos pour la fête de septembre et c'est plus de 10000 photos que j'ai visualisées. Pendant ce temps, Maryvonne fait des courses à Paris.
Mennecy
Le 21 juin 2014  
o
Mennecy : brume ce matin et grand soleil à 10h, plein de courage pour faire ma gym ce matin, la prochaine fois ce sera en septembre maintenant. Nous sommes dans les valises jusqu'au coup et pourtant il y a encore des sorties au programme. Tous les albums de mai et juin sont en ligne maintenant, je reprends l'Inde. Des nouvelles de Fukushima, elles ne sont pas bonnes, le transfert des combustibles de la piscine du numéro 4 est arrêté, il n'y a plus de place pour les accueillir et Tepco se propose de les mettre dans un autre réacteur. Quand je vous dis qu'il y a beaucoup d'improvisation... Le 20 juin 2014
o

Mennecy : une blague qui me fait craquer, non pas que je sois contre la réforme pénitencière, mais nos politiques, comme d'habitude, tape sur tout ce qui bouge. A l'exemple du plan énergétique de Ségolène, une énorme poudre aux yeux ... les seules choses valables, il y en a quand même, ne sont pas financées. Chercher l'erreur.

Des plantations, de la pelouse et des retouches de haies, de quoi prendre une suée avec ce beau soleil.

Le 19 juin 2014
o
Mennecy : fin des travaux de peinture, des informations sur Fukushima et deux nouveaux albums en ligne, Hautvillers où nous sommes allés au début du mois. Cette petite ville se trouve sur les collines dominant la vallée de la Marne, très jolie, au coeur du vignoble de champagne. A voir en cliquant sur la vignette.
Hautvillers
Mais vous pourrez voir aussi une autre bourgade, Châtillon-sur-Marne qui a vu la naissance du Pape Urbain 2 et dont une statue domine le village depuis 1887.
Châtillon-sur-Marne
Le 18 juin 2014
o
Mennecy : malgré une douleur persistante à l'épaule, j'ai repris l'aquagym ce matin, on verra bien. Encore un peu de peinture et je me consacre à un nouvel album. Aujourd'hui, la "Mitterranderie" avec "Château-Chinon" en cliquant sur la vignette. Il n'y a pas de raison, après la Chiraquie" et la "d'Estainguerie" du milieu du mois de mai...
Château-Chinon
Le 17 juin 2014
o
Mennecy : bricolage au programme avec de la peinture dans la cuisine, où il y a quelques retouches à faire. Comme d'habitude, je ponce, je rebouche, et Maryvonne repeint. Ce jour était attendu, hier soir diffusion aux Etats-Unis du dernier épisodes de l'année de "Game of Thrones", aussitôt récupéré, aussitôt visionné. C'est superbe, avec pas mal de rebondissement, mais maintenant, il faut attendre la prochaine saison, dans 8 mois. DUR Le 16 juin 2014
o
Mennecy : joli coucher de soleil hier soir, à une semaine de l'été avec quelques images en cliquant sur la vignette. Journée au calme, les garçons sont rentrés chez eux. Mais il y a toujours quelque chose à faire, aujourd'hui, changement du tuyau de la gazinière qui est arrivé à l'échéance. Quand je disais que c'est la fête des pères !!! LOL
Sunset
A voir, un diaporama sur une exposition d'art moderne à Dijon : Le Consortium.
Et la petite ville d'Autun, au coeur du Morvan en cliquant sur la vignette. Dans la page, vous trouverez facilement la bourgogne.
Autun
Le 15 juin 2014
o
Mennecy : ce n'est pas parce que le soleil s'est éclipsé ce matin ici que je vous propose de voir ou revoir l'éclipse totale du soleil du 11 août 1999. Comme je vous l'avais dit la semaine dernière, j'ai retrouvé les rushs de cette époque et après numérisation par le fiston, j'ai fait un petit montage de 4 minutes sur ce jour inoubliable. Nous ne l'avons observé que pendant un peu plus de 30 secondes, mais cela mérite tous les détours de la Terre.
éclipse
pour moi la photo du siècle avec les moyens du bord
Le 14 juin 2014
o
Mennecy : bonne réunion ce matin, les choses prennent forme. Cet après-midi, nous changeons de petit-fils, Yannick retourne chez ses parents et nous récupérons Loïc pour faire des math ? En fait, c'est un prétexte pour passer un moment avec nous, ce qui nous fait un très grand plaisir : côté math, Loïc a déjà son brevet en poche, et au mieux peut améliorer sa mention...
Dijon, le Palais ducal
Le 13 juin 2014  
o
Mennecy : avec le beau soleil, il y a du boulot dans le jardin, une grosse tonte car ce sera la dernière avant le mois de septembre.
Sinon je prépare un album sur Dijon et son Musée des Arts, il faut que je termine rapidement. En parallèle, le film sur l'éclipse avance et ce soir nous avons Yannick à la maison pour la réunion de demain matin sur le lieu de la fête du mois de septembre.
Dijon, Musée des Beaux-Arts
Bien sûr, il y a toujours de mauvaises nouvelles de Fukushima, (contamination et travail de salopard) désolé, je les ai mis en ligne.
Le 12 juin 2014
o
Mennecy : surprise, hier soir, après toutes les intempéries du week-end, une bonne surprise en rentrant à Mennecy, un joli coucher de soleil. Aujourd'hui, il fait beau...Mise en ligne de l'album de Vigny ( voir plus bas).
Sunset
Le 11 juin 2014  
o
Caen : nous n'y allons pas pour le débarquement, mais plutôt pour un déménagement. Il faut vider le garage de Papy que nous allons mettre en vente. J'espère qu'il n'y aura pas trop d'eau sur la route. Comme vous le voyez, nous sommes arrivés sous un beau ciel bleu, juste à la limite de la couche nuageuse qui s'évacuait vers l'Est. Sur la vignette, Saint-Etienne le vieux, où ici pour l'album de la route
Caen
Le 10 juin 2014  
o
Osny : hier, en fin d'après-midi, après être rentré de la fête, le département du Val d'oise était en vigilance orange et nous n'avons pas été déçu, vu la taille des grêlons qui sont tombés dans le jardin. Heureusement, cela n'a pas duré très longtemp, et ma voiture était sous un arbre, parce qu'il y a eu pas mal de dégats.
grêlons
Le 9 juin 2014  
o
Vigny : ce beau château se trouve dans une petite ville à l'ouest de Cergy et c'est là que nous avons fait la fête.
En 1504, le cardinal Georges d'Amboise rachète la seigneurie de Vigny et ordonne l'édification d'un nouveau château à l'emplacement de l'ancien manoir seigneurial. De nombreux films et clips ont été tournés dans ce château.
Vigny
Le 8 juin 2014  
o
Mennecy : une journée humide, mais qui se termine bien (voir la vignette). La tendance de la journée est plutôt au dépannage informatique dans la famille...
Sunset
Le 7 juin 2014  
o
Mennecy : encore bien occupé aujourd'hui avec la piscine ce matin, des jardiniers sont venus faire un grand rafraîchissement des arbres et des haies, en début d'après-midi, mais il faut maintenant que j'évacue les déchets. Bonjour la déchetterie.
Sinon de temps en temps un oeil sur les commémorations en Normandie (où nous serons mardi), vraiment réussies et très émouvantes.
Omaha
Le 6 juin 2014
o
Mennecy : bien occupée encore cette journée, finition des deux pièces en remontant le matériel (lampe, glace, distributeur, étagère etc.) et en fin d'après-midi, récupération, avec le matériel vidéo de Bertrand, des rushs de 1999 dont j'avais besoin. Je vous en reparle plus tard. Le 5 juin 2014
o
Hautvillers : il fallait faire le plein de champagne pour cet été et la grande fête du mois de septembre, alors c'est pour aujourd'hui. Il fait un temps pourri, mais après la cave, pour visiter le coin, nous avons eu de la chance et nous sommes passés entre les gouttes. Sur la vignette, l'intérieur de l'abbatiale où se trouve le tombeau du moine Don Pérignon (cela doit vous dire quelque chose), et c'est juste en face notre fournisseur.
Le 4 juin 2014
o
Mennecy : une journée super chargée, piscine, peinture et déclaration d'impôt (j'ai enfin reçu les justificatif de Toulouse, même s'il ne faut plus les joindre) qui est signée et terminée.
Hier soir, un petit coucher de soleil, à voir en cliquant sur la vignette. Etonnant ce soleil qui se couche au nord-ouest, presque dans l'axe de la maison.
Coucher de soleil
L'album sur notre visite de Sarlat-la -Canéda en cliquant sur la même vignette Sarlat
Le 3 juin 2014

o
Mennecy : les travaux de peinture continuent, et après un ménage sur certaine de mes pages Internet à la demande d'un membre de la famille (pas bien dans sa tête) , j'ai mis en ligne un nouvel album sur les Jardins du Manoir d'Eyrignac (la vignette). Cliquer sur la vignette et chercher l'image sur la page pour y accéder.
Eyrignac
Le 2 juin 2014
o
Mennecy : grand soleil et pas de repos au programme. Maryvonne a décidé de commencer la peinture, alors j'ai fait le plafond.
Par ailleur, je voudrai bien récupérer des séquences vidéos de 1999, que je n'ai pas montées et je n'ai plus les interfaces directes avec mes ordinateurs, mais je vais trouver.
J'ai mis en ligne aussi un nouvel album sur Estaing
Estaing

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo trouvée sur Internet qui vaut le coup d'oeil, on savait les dauphins joueurs mais à ce point.

dauphins
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques bons mots de la littérature française et internationale.
Le 1er juin 2014
 

 

     
 
Mai 2014
 
o
Mennecy : journée bien remplie avec des courses pour le bricolage (papier, peinture) et le jardin : je cherche toujours un jardinier qui voudrai bien faire le boulot à un prix raisonnable, surtout les haies, pour la pelouse, ça va encore.
L'accident du stockage de déchets nucléaires américains "WIPP" est plus grave que prévu, le stockage vient d'être fermé pour changement de tous les filtres, lire la suite sur la page FaceBook
Coucher de soleil
Le 31 mai 2014
o
Mennecy : journée bien occupée avec la piscine ce matin et nous sommes attendus à midi chez les filles pour déjeuner avec l'autre mamy. Il fait beau et nous faisons une grande sortie au parc. Le 30 mai 2014
o

Mennecy : avec ce temps plus qu'incertain, une bonne vidéo fait toujours plaisir surtout pour un bon film (pas long : 1h22) que nous n'avions pas vu en salle. Les césars et autres récompenses sont amplement mérités, j'ai adoré.

Et une pause pour Mina qui s'est lancé dans du papier peint.

Le 29 mai 2014  
o
Mennecy : ça continue, désolé pour le pessimisme ambiant, mais encore des mauvaises nouvelles du nucléaire, ça commence à faire beaucoup, et ce qui m'agace prodigieusement c'est le silence des médias français. Aucun doute non plus, il y a de la censure dans l'air. A lire sur mon site Tchernobyl et sur mon blog Fukushima. Pas mal de recherche sur la vidéo numérique aujourd'hui, même si mon prochain film n'est pas pour demain, mais il faut se tenir au courant. Le 28 mai 2014
o
Mennecy : mauvais temps dehors, mais piscine comme le lagon du soir avec de l'eau à 32°, super bon. Désolé, mais encore des mauvaises nouvelles de Fukushima, la Tepco fait n'importe quoi, ils sont débordés. Seul point positif, ils continuent à décharger la piscine du numéro 4. Pas mal de recherche informatique aussi aujourd'hui, du coup pas d'album en ligne. Le 27 mai 2014
o
Mennecy : un lundi morose, toujours des mauvaises nouvelles de Fukushima, à lire sur mon blog et les suites de cette élection qui fait froid dans le dos. On peut sûrement réformer les choses, sans basculer dans les extrêmes et pendant ce temps là, sans nous demander notre avis, la majorité d'hier (malgré un refus du sénat) nous a fait un petit dans le dos à l'assemblée nationale, à lire ici. J'ai quand même mis un album en ligne sur un village très joli, Conques cet après-midi.
Conques
Le 26 mai 2014  
o
Mennecy : fête des mères, les garçons vont passer, mais pour les filles se sera Skype : elles accompagnent leur mère en final du championnat de France N3 de volley et cela se passe à Caen.
Je ne peux pas clore cette journée sans un cri d'horreur, au vue des résultats. On comprend bien qu'une majorité en ait ras le bol de la politique de F.H., mais de là à voter pour un parti d'extrême droite, c'est de la folie pure : d'autres partis sont opposés à l'Europe, il y avait l'embarras du choix. Et si c'est une manoeuvre de la gauche pour affaiblir l'UMP, je trouve cela très grave. Quant à Nouvelle Donne, il fait mieux que ce qu'ils attendaient et figure dans les statistiques (mais sans élu) avec 3,1%.
Le 25 mai 2014

 

o
Mennecy : hier soir un coucher de soleil qui promettait et puis l'évolution a été très différente. Je vous mets les photos quand même, mais peu mieux faire. Sur la vignette, une des dernières de la série.
J'ai enfin fait mon choix pour les élections européennes, ce sera à gauche, mais pas celle que vous croyez, j'ai choisi "Nouvelle Donne", j'ai vraiment envie que ça change.
Sunset à Mennecy
Le 24 mai 2014  
o Mennecy : beau et chaud, et un bon début de journée avec la gymaquatique, on est toujours un peu moulu après, mais c'est normal tant qu'il n'y a pas de séquelle. Encore des mauvaises nouvelles de Fukushima (rejet direct dans le pacifique de 516 tonnes d'effluent, toutes les machines de traitement sont en panne). Et voilà Ségolène qui la ramène : ça tombe bien, le gouvernement cherchait un bouc émissaire, avec ce projet de compteur intelligent Linky qui est nul et qui va coûter au contribuable entre 5 à 7 milliards d'euro. Il vont les trouver où ? Le 1er ministre de l'année dernière avait plus au moins botté en touche. Je vous conseil de relire, dans mes archives, mon article publié le 13 juillet 2013 . Comme si, Internet et la télé ne suffisaient pas à nous "fliquer". Le 23 mai 2014
o Mennecy : pas beau mais cela s'améloire, enfin le film est terminé. J'ai eu des misères avec la gravure du 2ème DVD. Le premier "nickel" et malgré une machine identique, des fichiers identiques, il a fallu que je refasse la manip 4 fois, dur. Ce soir un beua-frère à la maison, il est en déplacement en région parisienne pour son travail et c'est toujours un grand plaisir d'accueillir la famille. Le 22 mai 2014  
o
Mennecy : pas beau et même gros orages au programme aujourd'hui. Mon pc a bien travaillé cette nuit et aujourd'hui, je vais pouvoir graver les 2 DVD de notre voyage. Pendant ces longs travaux, de la lecture et encore un album sur le net, en cliquant sur la vignette. Chercher la vignette Seilhac sur la page et en cliquant sur la photo, cela lance un diaporama.
Seilhac
Le 21 mai 2014  
o
Mennecy : avec un beau soleil ce matin pour aller à la piscine, la surprise a été complète à la sortie, il faisait tout gris et depuis, il fait quasiment nuit et il pleut. Depuis hier soir, les compilations du film du Mexique se succèdent, malgré la puissance de l'ordinateur, les images HD sont difficiles à "digérer". Ce sont les travaux préparatoires à la réalisation du DVD qui sont en cours. Pour vous donner un ordre d'idée, c'est plus de 70000 images, avec des effets spéciaux, du texte, et deux bandes son qu'il faut mixer. Pour passer le temps, nous sommes sortis au cinéma pour voir une comédie, on rigole bien, mais souvent de bétises, et les dialogues n'enfoncent que des portes ouvertes, dommage. Je retiendrai que les rigolades.
Pendant ce temps les compiles de la journée, j'ai fait une mise à jour de mes pages nucléaires, avec la dernière photo de la construction du sarcophage de Tchernobyl (les évènements d'Ukraine ne semblent pas retarder les travaux), et encore des mauvaises nouvelles de Fukushima dont les systèmes de décontamination de l'eau sont tous tombés en panne.
Le 20 mai 2014
o
Mennecy : le film est finit de monter, reste la partie longue de compilation et de sortie du DVD, cela va encore me prendre un petit moment. Pendant ce temps, sur l'autre ordi, des albums photos, entrecoupé de quelques tâches ménagères...
Album de Sarran et Corrèze aujourd'hui en cliquant sur la vignette.
Sarran
Le 19 mai 2014  
o

Mennecy : il fait toujours beau, mais nous nous reposons, et le film sur le Mexique est presque terminé.

D'autre part, j'ai mis en ligne les deux premiers albums des photos du Limousin, c'est Uzerche à voir en cliquant sur la vignette et Lespards, village avec une église au toit de chaume.

Uzerche
Le 18 mai 2014  
o
Mennecy : il fait super beau et le jardin et les haies ont profité de nos absences pour en prendre à leurs aises. Gros travail avec cette chaleur. Ensuite j'ai beaucoup de classement photos. Encore une journée bien occupée. Le 17 mai 2014
o
Dijon : aujourd'hui, visite du Musée "Le Consortium" pour voir une exposition contemporaine (on aime ou on aime pas) quelques oeuvres intéressantes quand même, dont celle sur la vignette, une oeuvre de Sheila Hicks. Le musée se trouve de l'autre côté de Dijon et donc nous avons beaucoup marché. Ensuite visite d'une mosaïste, professeur de Jean-Louis, puis retour par les vieux quartiers de Dijon. Sheila Hicks
Le 16 mai 2014
o
Autun et Château-Chinon : on continue la tournée des Présidents de la République Française, aujourd'hui, après la cathédrale d'Autun, un petit tour à la limite du Morvan, à Château-Chinon pour visiter le Musée du Septennat, exposition des cadeaux des 2 septennats de François Mitterand. Si l'on veut faire une comparaison entre ce musée et celui de Sarran, il n'y a pas photos, la présentation de Château-Chinon est bien Musée du Septennat
plus jolie que celle du musée de Sarran. Sur la vignette, des bois sculptés offert par le Président de Centreafrique.
Le 15 mai 2014
o
Dijon : aujourd'hui, le Musée des Beaux Arts, et un tour dans Dijon, vieille ville, le quartier du canal, et les lignes du nouveau tramway qui nous a emmener de la Place Darci à la Toison d'or et après, de la Place de la République au centre de Quétigny en passant par la faculté etc... il ne fait pas très beau, mais on a réussi à passer entre les gouttes. Pour attendre l'album, une photos des tombeaux des Ducs de Bourgogne.
Musée Dijon
Le 14 mai 2014
o
Dijon : après l'aquagym, nous déjeunons rapidement : nous sommes attendus dans l'après-midi chez nos amis de Dijon. La météo n'est pas terrible pour les longues promenades, on verra bien.
Sur la vignette, un bouquet du jardin
Bouquet
Le 13 mai 2014
o
Mennecy : reprise du montage vidéo aujourd'hui. Autre information, comme il n'y a pas grand chose le dimanche soir à la télé, j'ai fini une série, géniale, dont on a peu parlé à la télé ou dans les journaux : "A la maison blanche", "West wing", je vous la recommande. Il y avait 7 saisons de 22 épisodes de 40 minutes, autrement dit 103 heures de vision. J'avais commencé au début de l'année, et j'ai eu du mal à la lâcher, vraiment intéressant. Le 12 mai 2014  
o
Mennecy : journée de tri des photos, rangement des affaires avant de refaire la valise. Nous repartons 3 jours en Bourgogne la semaine prochaine. Pas pressé car le temps est pourri jusqu'à mardi. Pas de reprise des courses virtuelles, je n'ai pas le temps. En cliquant sur la vignette, vous avez accès au diaporama des couchers de soleil sur le Bassin d'Arcachon.
Sunset Arcachon
On fait très fort avec nos chansons ? Voir les résultats de l'Eurovision. Comment une pâle imitation de "Stromae" pouvait faire mieux que dernière ?
Le 11 mai 2014

 

 

 

 

o
Limoges - Mennecy : retour à la maison, après ce 3ème voyage en Corrèze (2000 et 2010) mais avec un stop dans Limoges. Nous y sommes passés déjà plusieurs fois, mais sans nous arrêter. Nous avons vu les boutiques d'usine de "Bernardaud" et de "Haviland". Pour cette dernière, il n'y a pas de visite et pour la première, c'est sur rendez-vous seulement et pas de place lorsque nous sommes arrivés en fin de matinée. On a acheté quelques souvenirs et retour sous la pluie à la maison. Le 10 mai 2014  
o
Eyrignac - Sarlat : il pleut ce matin à Seilhac, contrairement à l'annonce de la météo, nous descendons dans le Lot, il fera peut être meilleur. Le soleil n'a pas fait d'apparition pour les jardins d'Eyrignac, il a même plu pendant que nous déjeunions. Mais cela s'est un peu lever ensuite, pour la visite du vieux Sarlat. Sur la vignette, l'hôtel de Vassal XVème siècle.
Sarlat
Le 9 mai 2014
o
Conques et Estaing : un long périple en voiture aujourd'hui, pour aller voir une petite ville de l'Aveyron : Conques. Classé au patrimoine de l'humanité, sur le chemin de Compostelle, l'architecture de son abbatiale, nous a laissé pantois. Sur le retour, un petit détour par Estaing où notre ancien président a acheté le château fort et est en train de le restaurer. Nous n'avons pas visité, il était trop tard.
Conques
Le 8 mai 2014
o
Uzerche-Sarran : il fait gris ce matin et seulement 6°, mais il faut dire que nous sommes à 500m d'altitude.
Aujourd'hui, après la visite d'Uzerche ce matin, visite du musée du président Chirac à Sarran, en passant par Lestards et Corrèze, sans oublier Bity où est le petit château de la famille Chirac. Nous sommes sur le plateau des millevaches...
Musée Chirac
Le 7 mai 2014
o
Seilhac : la route a été plutôt bonne. On nous attendait en fin d'après-midi, du coup j'ai pu faire aquagym ce matin. Je vous ramènerai de belles photos.
Une petite piste pour internet, mais comme c'est "orange", il va y avoir du travail. C'est dans la maison d'à côté, un cousin.
Ce soir un petit coucher de soleil.
Seilhac
Le 6 mai 2014
o
Mennecy : grand soleil et vidéo aujourd'hui, avant le grand saut dans l'inconnue. Je n'ai pas tout à fait terminé la vidéo, il me reste 1 jour de voyage. Le 5 mai 2014  
o
Mennecy : grand soleil et vidéo aujourd'hui. Pendant mes lectures, je ne résiste pas à vous faire part de voix, de plus en plus nombreuses, de scientifiques qui s'insurgent contre les discours catastrophiques sur le réchauffement climatique. Personne ne nie le fait, mais remette les causes sur la table. 1) la présentation par le GIEC est biaisée, 2) ça se réchauffe, mais ce n'est pas nouveau, 3) à qui profite ce discours ? Pour en savoir plus. Dites moi ce que vous en pensez.
Deuxième point important de la journée, je dois me préparer psychologiquement à une semaine (4 jours) sans écran. C'est à dire, pas de micro, pas de tablette, pas de télévision, il ne restera que le téléphone portable et encore je ne suis pas sûr... Ça va être très dur. Et pourtant nous ne quitterons pas la France ? Nous sommes invités à partir la semaine prochaine en Corèze, oui, oui, vous avez bien lu, dans un petit village (le 23ème de Corèze en terme d'habitants) loin de tout... Nous connaissons la région, mais plutôt vers le sud, alors cette fois ce sera plus à l'Est en "Chiraquie"...
Le 4 mai 2014  
o
Mennecy : grand soleil, je n'y coupe pas de faire du jardinage, trois semaines de pelouse, dur, même le jour de ma fête...
Merci pour vos voeux.
Le 3 mai 2014

o

 

Mennecy : petit mauvais temps, mais courageux quand même, on va la piscine ce matin. Cela a beau être de la gym douce, on rentre un peu moulus. La vidéo du mexique avance, j'en suis dans le dernier quart du voyage. Ce n'est pas fini pour autant : il faut re-re-écouter et re-re-regarder pour corriger les fautes éventuelles et surtout, un point important, égaliser les bandes sons et cela est difficile. Mais bientôt le résultat et les compilations pour le DVD...
Sécurité : la mise à jour de IE est disponible, même pour windows XP, allez-y de toute urgence.
Le 2 mai 2014
o
Mennecy : petit temps de repos avec ce 1er mai (jour du sainfoin pendant la révolution), il n'y a pas de raison que les retraités ne se reposent pas aussi, n'est-ce pas ? Quand on se penche sur l'historique américain (Chicago 1884) de cette fête du 1er mai, on est pas déçu par le courage des travailleurs qui se sont battus pour que nous en soyons là... On travaillait en France à cet époque 6 jours de 14h/jour par semaine, soit 84 heures et les patrons n'y arrivaient pas !!! toute réduction du temps de travail, les mettrait sur la "paille".
En faisant du rangement dans les vieilles photos, Maryvonne a retrouvé une photo de Toussus Le Noble, où je faisais de l'avion, avec ma soeur, toute mignonne à bientôt 12 ans. À voir ici, c'était en mai 1960

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : retour aux animaux, avec cette famille de cygnes photographiée le 17 avril 2014 dans le parc ornithologique du Teich

Cygnes
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques bons mots de la littérature française et internationale.
Le 1er mai 2014

 

 

 

 

     
 
Avril 2014
 
VIRUS : il y avait longtemps qu'ils n'avaient pas sévi, mais un méchant virus se propage en ce moment via Internet Explorer (quelque soit votre version) et il n'y a pas encore de correctif. Toutes les autorités de sécurité d'Amérique et d'Europe sont sur le coup et demande expressément de ne plus utiliser IE. Il faut aller sur Internet avec Firefox, Safari, Opéra ou Chrome, mais attention de préférence sur les sites que vous connaissez bien car la menace passe par une application "FlashPlayer" piégée. Via cette faille, votre ordinateur pourrai totalement vous échapper. Les experts en sécurité sont, eux aussi, inquiets des risques véhiculés par une telle faille. « Les pirates peuvent mettre en place un enregistreur de frappes sur votre système et scruter vos opérations bancaires en ligne et votre code de carte bancaire. C'est généralement ce que ces gens recherchent ». Pour les utilisateurs de Windows XP, la solution temporaire consistant à changer de navigateur aurait plutôt tendance à devenir une mesure définitive. En effet, le support du système s'étant terminé le 8 avril, Microsoft ne proposera pas de correctif pour Internet Explorer sur ce dernier. Les failles de ce type risquent donc de se multiplier sur l'OS dont l'obsolescence entache à peine sa popularité.
Intrusion : chez AOL, si vous avez un compte, plusieurs serveurs ayant été visités, il faut changer de toute urgence votre mot de passe et votre question secrète...
Le 30 avril 2014
o
Mennecy : pas pour longtemps, mais nous reprenons l'entraînement physique, avec l'aquagym ce matin. Entre les gouttes, un peu de jardinage devant la maison cet après-midi : nous recevons tous nos amis de l'avenue de Mannassé, notre tradition trimestrielle et ce soir c'est chez nous. C'est plus tôt que d'habitude, mais nous ne sommes quasiment pas libres en Mai. Le 29 avril 2014
o
Mennecy : point marquant de la journée, reprise du montage vidéo du Mexique, et Maryvonne qui fait des maths avec son petit-fils... Le 28 avril 2014  
o
Boulogne-Billancourt : retour des chéries chez les parents et nous partons déjeuner chez des amis pour parler voyage. Au retour, un petit détour par Villemoisson pour faire un coucou aux garçons. Et pour finir la journée en beauté, après une bonne pluie d'orage, un coucher de soleil. Il n'est pas grandiose, mais par les temps qui court...
coucher de soleil
Le 27 avril 2014  
o
Mennecy : pluie, triste fin de vacances... après la semaine de vacances ensoleillées en Bretagne. Une petite accalmie a permis de de faire du vélo, super Le 26 avril 2014  
o
Mennecy : pluie, pluie, il va falloir trouver encore un jeu d'intérieur. Nous irons au "Funpark Paris" des playmobiles, ce n'est pas la porte à côté (Fresnes), mais Lily avait adoré, alors pour les deux il n'y aura pas de problème. Élé ne nous a pas déçue, elle a été très sérieuse... bien sûr, la sortie traverse la boutique et les princesses et les fées nous tendent les bras, LOL
les princesses
Le 25 avril 2014  
o

Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, il pleut ce matin et il va falloir trouver des jeux d'intérieur, peut être un dessin animé cet après-midi...

Oui ce sera "Clochette et la fée pirate".
Le temps s'améliorant, on ira aussi au parc pour faire du tobogan...

Le 24 avril 2014  
o
Mennecy : un beau soleil pour accueillir les filles que l'autre grand mère nous ramène depuis Auxerre. La fin de semaine va être bien occupée. La journée est belle, roller et vélo au programme... Le 23 avril 2014  
o
Arcachon - Mennecy : plutôt une bonne route mise à part les 70 derniers kilomètres (Orléans-Mennecy) où un orage très fort qui s'est abattu sur la route nous a obligé à vraiment lever le pied. La maison n'a pas bougée, heureusement, mais il ne fait pas chaud (17° seulement dedans et 12° dehors) une petite chauffe sera la bien venue. Sur la vignette, encore un coucher de soleil du bassin d'Arcachon, celui d'hier soir.
sunset
Le 22 avril 2014  
o
Cestas : encore des nuages avec plus de ciel bleu aujourd'hui et il fait doux. Hier soir un nouveau coucher de soleil bien coloré (sur la vignette). Pour des raisons de calendrier et d'occupation, ce matin les cloches passent à Cestas et Aurore a beaucoup apprécié.
sunset
Le 21 avril 2014  
o
Cestas : beaucoup de nuages ce matin, mais c'est le jour de la fête, nous sommes venus pour cela : 30 ans de notre petite cousine Laurence mérite toujours le détour. Hier soir, est-ce que c'était un indice ? mais nous avons eu un joli coucher de soleil sur le bassin, mais dans les nuages.
Sunset
Le 20 avril 2014  
o
Arcachon : grand bleu à nouveau, il fait même chaud, on dépasse 23° cet après-midi à l'abri du vent. On commence la promenade par Le Moulleau où Stéphanie présente son livre pour enfant au salon des libraire. Ensuite le grand tour du bassin jusqu'au Cap Ferret pour voir le nouveau profil de la côte qui a bien reculé avec les tempêtes de cet hiver. Sur la vignette le Lac de Cazaux d'une grande sérénité, en cliquant vous découvrirez un panoramique.
Lac de Cazaux
Le 19 avril 2014  
o
Arcachon : la météo s'est un peu plantée, les nuages qui devaient s'arrêter en Charente, sont bien là ce matin au-dessus du bassin. Mais les visites continuent, aujourd'hui du côté du lac de Cazaux... Sur la vignette une bécassine des marais, elle porte bien son nom avec sa recherche de nourriture dans la vase. Le grand bleu est revenu vers 12h et nous avons fait le grand tour en passant par Biscarosse, Sanguinet,
Bécassine des marais
et retour par la Teste où nous avons fait un tour dans le port ostréicole, mais c'était marée basse.
Le 18 avril 2014
o
Arcachon : il fait même très chaud, on dépasse 23° ce midi à l'abri du vent. Au programme, des choses que l'on connait mais que nous reverrons avec plaisir : ce matin le Moulleau, la très belle plage à l'entrée du bassin et après déjeuner, avant d'aller à Cestas pour voir un peu les cousins, nous nous arrêterons dans le grand parc ornithologique du Teich, 7km au compteur... L'album des oiseaux pour demain.
Plage du Moulleau
Sous la vignette, un très beau panoramique de l'entrée du Bassin d'Arcachon, depuis la dune du Pyla jusqu'au Cap Ferret.
Le 17 avril 2014
o
Arcachon : grand grand beau, nous ne sommes pas encore sortis, mais la vue depuis le 7ème étage du Bd de la Plage est magnifique sur tout le bassin d'Arcachon... Cet après-midi, nous avons pris le petit train pour revisiter la ville d'hiver et ses belles villas. L'album sous forme de diaporama. Ensuite nous avons musardé sur la promenade de la plage et visiter une exposition de peintre du bassin de 1820 à 1920.
Arcachon
Le 16 avril 2014
o
Keridenvel - Arcachon : grand beau pour faire la route aujourd'hui, il y a pas mal de vent en Bretagne ce matin. Nous ferons un stop à Cestas pour récupérer les clés et faire la bise aux cousins. En fait, nous sommes restés dîner et nous ne sommes arrivés à Arcachon qu'à 22h. Nous avons retrouvé, ému, l'appartement de tonton Roger. Une bonne nouvelle, j'ai réussi à attraper une connexion internet public. Sur ce genre de connexion c'est parfait pour jouer, mais il faut éviter toute transaction confidentielle. Le 15 avril 2014  
o
Keridenvel : grand beau et piscine ce midi au programme, rigolo de nager dehors (17° seulement), mais dans de l'eau à 30° pas de problème. Les filles ont apprécié aussi. L'après-midi, plage, élastique et manège. Sur la vignette la grande plage à 19h, il y a encore beaucoup de monde et il manque encore beaucoup de sable.
Quiberon
Encore quelques modifications sur mon PC ce matin, ça à l'air de fonctionner maintenant, mais quelle galère. En plus en faisant mon grand nettoyage, j'ai viré tous mes favoris, et la sauvegarde est à Mennecy, il faut donc que je farfouille sur le net pour retrouver les chemins...
Le 14 avril 2014
o
Keridenvel : un peu de nuages ce matin, mais depuis 14h, c'est le grand bleu. Balade ce matin avec les filles, vélo et roller au programme.
Cet après-midi, elles vont à la plage et moi je me bagarre avec mon PC qui a choppé un méchant malware.
Le 13 avril 2014
o
Keridenvel : le temps se radoucit, 11° ce matin et toujours un grand soleil. La nouvelle du jour, c'est l'ouverture du Zoo de Vincennes, si j'en parle, c'est parce qu'un de mes neveux est en première ligne, c'est un des responsables commerciaux du ZOO. En cliquant sur la vignette, un reportage sur le Zoo ancien (avec des images depuis 1931). Et si vous voulez en savoir plus, aller sur le site, mais là je vous souhaite bon courage : Zoo de Vincennes
depuis ce matin, c'est inaccessible, à cause de la surcharge du serveur.
Nos chipettes arrivent ce soir, mais avant, il y a encore beaucoup de travail dans la maison. Pour Maryvonne ce sera jardinage (nous avons acheté plein de plantes hier) et pour moi, j'ai de l'électricité à faire. Un garçon a cassé une prise (arrachée) et évidemment ils n'en existent plus de la même sorte (elles n'ont que 14 ans). Il a donc fallu que je modifie l'arrivée, que je ressoude des fils trop court, repercer des trous, puisque l'alignement était différent, j'en passe de des meilleurs. Je n'ai pas tous les outils ici, heureusement, nos voisins sont charmants et bien équipés.
Le 12 avril 2014


o
Keridenvel : le temps toujours aussi beau et frais, avec un petit vent de nord-est, qui agîte la baie. Hier, les fleurs, bien que pas encore très nombreuses, au château de Trévarez (sur la vignette) sont jolies. Par contre l'intérieur du château est dans un bien triste état, des planchers se sont effondrés et les travaux de remise en état, par le conseil général du Finistère sont hors de prix.
Préparation de la maison pour l'arrivée des filles.
Château de Trévarez
Le 11 avril 2014  
o
Keridenvel et Trévarez : le temps ne change pas, grand soleil ce matin et 6° au thermomètre. Les fleurs en Bretagne sont magnifiques au printemps, à l'image de ce massif d'azalées. Le nôtre est plus petit, mais tout aussi fleuri, que celui de la vignette qui se trouve chez nos amis de Saint-Avé. Cela nous donne des idées, si on est courageux, nous irons au château de Trévarez pour voir aussi les fleurs (camélias, rhododendrons etc.).
azalées
Le 10 avril 2014
o
Keridenvel : grand soleil au programme pour la journée, sauf hier pendant que nous étions à Vannes (la vignette). Du coup ce matin, il ne faisait que 4° avec un joli ciel étoilé cette nuit. Il fait 16° ce midi. Peinture pour l'activité sérieuse de la journée.
Un coup de gueule aussi : le dépanneur de la chaudière qui devait venir changer la pièce que son collègue avait cassée ne viendra pas, la pièce a été utilisée pour quelqu'un
Vannes
d'autre et il faut en recommander une autre et le rendez-vous pour plus tard. Si le dépannage n'est pas fait avant jeudi prochain, ce sera pour le mois de juin.
Le 9 avril 2014
o
Saint-Avé : le soleil est toujours là, il ne fait pas très chaud, mais cela ne va pas nous empêcher de nous rendre chez nos amis de Saint-Avé, peut être une petite balade en forêt ou à Vannes, si la santé de nos amis le permet.
maison bretonne
Le 8 avril 2014  
o
Keridenvel : pluie au programme de la matinée, puis vent assez soutenu, c'est peut être ce petit coup de vent qui a eu raison du leader de la transat. En effet, Cercle vert a démâté cette nuit dans le Golf de Gascogne. La météo nous promet une amélioration, mais en attendant, c'est feu de cheminée. Cela s'est amélioré cet après-midi, avec même un grand ciel bleu après 18h, pas d'hésitation le jardin a besoin d'un petit nettoyage ! Le 7 avril 2014
o
Keridenvel : il bruinait ce matin, je regarderai le départ de la transat à la télé, FR3 Bretagne nous a gâté en transmettant en direct le départ. Et comme on le voit sur la vignette, c'est Gildas Morvan sur Cercle vert qui a pris le meilleur départ entre les bouées de la baie de Concarneau. Des news en cliquant sur la vignette.
Transat en double
Pour nous mettre dans le bain, c'est le cas de le dire, nos voisins nous ont apporté 2 superbes araignées, on va leur offrir l'apéritif ce soir.
Le 6 avril 2014  
o
Keridenvel : grand soleil pour prendre la route ce matin, nous avons trouvé les nuages à La Ferté-Bernard et un peu de pluie avant Laval et après Rennes. Il fait gris à Quiberon, mais la maison est chaude.
Le résultat des élections de la presqu'île ne fait pas tâche, tout a basculé à droite. A Saint-Pierre, Geneviève Le Marchand ne se représentait pas mais sa liste a pris le bouillon. Quant à Quiberon, qui était déjà à droite, la liste divers gauche n'obtient pas 10% et le 2ème tour était entre deux listes de droite. SUPER... LOL

Il ne me restait que 3 jours du voyage au Mexique à monter, mais là c'est un stop pour 3 semaines, je ne reprendrai qu'à la fin du mois ou début mai maintenant.
Le 5 avril 2014  
o
Mennecy : il pleut ce matin et cela nous change beaucoup. Malgré cela, il n'y a pas de fainéant, aquagym ce matin, avant de faire les valises pour Keridenvel. Pas mal de courses en plus cet après-midi, avec encore un tour à la déchetterie et un Titou à récupérer. Donc nous ne partons que demain au lieu d'aujourd'hui, initialement prévu. Le déplacement sera long, car nous reviendrons que le 22 à Mennecy avec les filles en plus.
Petite pensée politique à méditer, dans la continuité de ma réflexion du 25 mars, et suite au changement de gouvernement : SI LES PRODUITS SONT PÉRIMÉS,
ÇA NE SERT À RIEN DE CHANGER DE CUISINIER. Et l'on peut être sur que la cuisine ne sera pas bonne.
Le 4 avril 2014
o
Mennecy : toujours aussi doux mais gris aujourd'hui, malgré cela Maryvonne m'entraîne dans de multiples rangements, cela en avait besoin, mais c'est comme un déménagement, ça épuise. Parallèlement, je continue la tournée des audioprothésistes pour me faire une idée et surtout avoir des devis pour ma mutuelle. Le 3 avril 2014
o
Mennecy : toujours aussi doux et les travaux continuent dans la cave, dans le jardin (1ère tonte) et assez peu de temps pour continuer mon film. Tous les deux jours, je vais à la déchetterie car les encombrants ne passent plus à Mennecy, en fait, ils passent encore, mais c'est tellement compliqué que tout le monde a abandonné et du coup, la queue pour se débarrasser de la marchandise. Et point important, c'est très cher, idem pour les déchets verts dont les sacs normalisés sont hors de prix, tout ceci entraîne un va et vient incessant vers la déchetterie.
Des nouvelles ce matin de Tchernobyl, la première moitié du nouveau sarcophage est terminée et en cours de déplacement. Des images sur mon site, sur la vignette, le sarcophage en mouvement.
nouveau sarcophage
Le 2 avril 2014

o
Mennecy : il fait très doux, et pour l'aquagym, il a fallu se lever de bonne heure, même si la pendule indiquait autre chose. En tous les cas, l'eau était à 31°5 et ce fut une bonne matinée. Je n'ai pas trouvé de poissons dedans. LOL
Pour cet après-midi, pas de secret, de la vidéo au programme, il me reste 5 jours de voyage.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : je ne résiste pas à vous remettre des grosses vagues de la tempête Christine 3 mars 2014

Tempête Christine
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, les politiques m'agacent prodigieusement, alors parlons d'autres choses et revenons aux choses sérieuses.
Le 1er avril 2014
 

 

     
 
Mars 2014
 
o
Mennecy : il fait très doux, et Maryvonne a décidé de se lancer dans le grand ménage de printemps à la cave... Je suis bon pour un grand tour à la déchetterie et je ne devais pas être le seul car il y avait une queue de 45 minutes avant de pouvoir vider la voiture. J'avais repéré les choses pour mettre dans les bons bacs, peine perdue, les gars, sur place, ne font plus le détail entre tout venant, sauf ce qui brûle dans l'incinérateur et le reste. 95% a été dans le bac à brûler, carton, cassette, plastique, livres, revues (que j'avais mises de côté pour le bac à papier). Je crois qu'ils sont très mal organisés, face aux arrivées massives de déchets triés par les franciliens. Le 31 mars 2014
o
Mennecy : soleil encore ce matin, mais nous avons complètement raté le changement d'heure, pas sur l'horloge, mais pour nous : en se couchant seulement 30min avant de tourner les aiguilles, ce matin c'était réveil à 9h, et toute la journée va suivre. Pas grave, je monte toujours des vidéos. Le 30 mars 2014  
o
Solterre : soleil et pas de gelée ce matin, nous sommes attendus pour déjeuner dans la famille. Nous sommes rentrés très tard, mais après une balade dans la campagne, un petit coucher de soleil sur la campagne du Loiret.
Solterre
Le 29 mars 2014  
o
Mennecy : soleil et encore 0° ce matin, les jours se suivent et se ressemblent. Pas de soucis comme hier avec les égouts qui se sont bouchés et où il a fallu faire appel à l'entreprise. Heureusement je m'en suis aperçu tout de suite et il n'y a pas eu de dégats dans la maison. Le 28 mars 2014
o
Mennecy : soleil et petite gelée ce matin, les jours se suivent et se ressemblent. Petit tour au garage citroën pour la révision annuelle de la petite voiture. En effet, on roule beaucoup moins et les révisions ne se font plus au kilomètrage, mais au temps. Cela s'explique par les différentes oxydations des fluides, comme l'huile des freins etc. qu'il faut remplacer. Le 27 mars 2014  
o
Mennecy : soleil et petite gelée ce matin, le temps s'est maintenu, mais plongé dans mon montage de film, je ne vois pas le jour. Juste un petit coup d'oeil sur le timide coucher de soleil de ce soir.
Coucher de soleil
Le 26 mars 2014  
o
Mennecy : c'est la pluie, mais aquagym quand même. Un petit soucis revigorant, la piscine a été vidée ce week-end et le retour à de l'eau à 31° n'est pas pour ce mardi matin, bon, elle était à 28°, il y avait comme une petite fraîcheur.
Après la déception du résultat des élections, je suis d'accord avec cette pancarte (vue au Japon et en Ukraine dernièrement), il n'y a pas besoin d'être fin politique pour voir que l'on va dans le mur.
Le 25 mars 2014
o
Mennecy : grand soleil ce matin, mais il fait -2°, tout est blanc sur les toits et le jardin. Une journée plus calme, avec plein de vidéo au programme. ÉCŒURÉ, tout irait bien si les menneçois étaient un peu réalistes, ils ont réélu le maire sortant (je ne dirais même pas son nom) malgré les énormes casseroles et magouilles qu'il trimbale. J'espère que la justice fera le ménage mieux que les urnes. La bonne nouvelle, on ne revote pas dimanche prochain. Je pense, toutefois que la politique nationale désastreuse y est aussi pour quelque chose. Le 24 mars 2014
o
Mennecy : enfin les giboulées, il était temps car il ne reste que 8 jours au mois de mars. Ce matin, encore des mauvaises nouvelles de Fukushima, ça craque de partout, le seul point positif sur ce drame est la récupération des barres de la piscine qui semble avancé comme prévu. Je touche du bois.
Des amis à la maison, nous parlerons voyages car se sont de grands globe-trotters.
Le 23 mars 2014
o

Mennecy : ce soir soirée "le printemps des poètes", mais avant cela, à fond sur la vidéo...

La soirée a été sympa, avec un temps fort pour la rigolade (les poètes ne sont pas nécessairement tristes), une parodie autour de la Joconde, un grand moment. Cliquer sur l'affiche pour la voir, à noter que l'acteur a du couper sa moustache à l'entracte pour que le maquillage soit plus réaliste. Cool

Cube
Le 22 mars 2014
o
Mennecy : il ne fait pas beau aujourd'hui, mais ce n'est pas une surprise, cela ne nous empêchera pas d'aller à notre séance d'aquagym. Maryvonne a terminé le diaporama de notre voyage au Mexique pour le passer aux amis qui viennent dimanche. C'est un essai mais sur la grande télé, c'est plus joli que l'album papier. Pour garder la haute définition, nous passons par la freebox qui a toute la puissance nécessaire. Sinon, il faudrait retailler toutes les images pour les passer par le réseau. Quant au film, il progresse. Encore des mauvaises nouvelles de Fukushima Le 21 mars 2014
o
Mennecy : petite gelée et soleil ce matin pour le premier jour du printemps, avec une belle image, et une agréable surprise hier soir avec un beau coucher de soleil (dernier jour d'hiver) à voir en cliquant sur la vignette.
François était à la maison hier soir et partait travailler tôt ce matin, c'est pour cela que j'ai pu prendre le lever de soleil de ce matin.
Sunset
Le 20 mars 2014  
o

Mennecy : ce matin ce n'est pas le soleil qui peut me rendre le sourire, tant il y a de mauvaises nouvelles dans le nucléaire.
I) Ça ne va pas fort à Fukushima, des fuites, des pannes etc. (voir mon blog) et avec le recul, on découvre que la catastrophe aurait pu être éviter, si les experts nucléaires de l'époque avaient été écoutés, je vous invite aussi à voir la vidéo de la conférence d'Arnie Gundersen sur mon blog, pour en avoir le coeur net. En effet :

Les objectifs financiers d'entreprises, la politique mondiale et l'arrogance technologique, nous poussent de plus en plus vers des tragédies, à l'exemple de Fukushima qui était totalement prévisible et évitable si les experts nucléaires avaient été entendus.

II) Les eurodéputés en rajoutent une couche (à lire sur mon blog). Hier matin, la Commission Industrie, Recherche et Énergie (ITRE) du Parlement européen a voté le rapport Romana JORDAN révisant la directive européenne sur la sûreté nucléaire. En résumé, ils ont effacé les contraintes voté en mars 2013 sur les stress tests. Les ASN n'ont plus le pouvoir d'arrêter les bêtises des industriels et pire, ces derniers ne sont même plus contraints de faire des modifications de sûreté, selon un calendrier précis, si le "bénéfice" apporté est insuffisant, un scandale. Pour reciter Arnie Gundersen, parlant de l'industrie nucléaire :

À nous les profits, à eux les risques.

Une bonne nouvelle scientifique, aujourd'hui quand même, des chercheurs américains ont pour la première fois mesurés les ondes gravitationnelles.

Le 19 mars 2014

 

 

 

o
Mennecy : il a fait plus frais aujourd'hui car le soleil a mis un certain temps à se montrer. Cela ne nous a pas empêché d'aller à l'aquagym ce matin. Cet après-midi, j'avais un audiogramme de contrôle à passer, le dernier remonte à 4 ans. Je ne tends pas encore l'oreille, mais je commence à avoir quelques gênes si la musique est forte dans un film ou à la télé par exemple, je comprends moins bien les dialogues si plusieurs personnes parlent en même temps. Le 18 mars 2014
o
Mennecy : brume et soleil à 10h45, la journée s'annonce calme, mais avec du rangement quand même après ce week-end animé. Le 17 mars 2014  
o
Mennecy : à nouveau très doux, trop doux pour la saison. Nous sommes encore en hiver et cet après-midi, après le départ d'une grosse partie de la famille, une grande balade autour des étangs de Ballancourt et d'Itteville. Sur la vignette, une cygne en train de couver sur une petite presqu'île. Superbe.
Le diaporama ici
printemps
Le 16 mars 2014
o
Mennecy : un petit coup de gel ce matin, mais c'est qu'il fait très beau. Pas le temps de musarder, la maison sera remplie pour le week-end avec plein de famille, jeunes et moins jeunes. Le 15 mars 2014  
o
Mennecy : douceur et pollution ce matin au programme, nous irons quand même faire de l'aquagym, car dans le bâtiment de la piscine nous serons un peu à l'abri des miasmes. Journée charger avec ce soir notre dîner trimestriel entre voisins. Trois nouveaux albums de l'Inde en ligne, et la vidéo du Mexique qui avance.
Hassan
Le 14 mars 2014
o
Mennecy : retour de la gelée blanche ce matin, ce n'est pas étonnant avec le ciel étoilé de la nuit dernière. Cela va vite se réchauffer. Plus de belles photos de lever de soleil, ce dernier se lève trop tôt pour moi. Hier, j'ai quand même réussi à mettre un album de photo du voyage en Inde, il y a en a maintenant 44 en ligne. Nous commençons notre remontée vers New-Delhi. Il faut que je mette les bouchées double car il reste le Vietnam et le Mexique dans mes archives. Le 13 mars 2014  
o
Châtillon : le programme de la journée chamboulé, une chipette est un peu malade et nous allons la garder. 3ème jour où je ne fais pas ce qui était prévu, à savoir le montage vidéo de notre voyage au Mexique. Le 12 mars 2014  
o
Mennecy : toujours le printemps avant l'heure, du coup le village est complètement en fleurs. Une bonne séance ce matin, relativement tôt, de gymaquatique pour nous détendre, et j'en ai besoin car mon ordi est toujours planté. Décision est prise de faire un contrôle approfondi des virus et il y en avait 2 (pas sur qu'ils soient responsable de ma galère), mais cette recherche m'a pris 3h30. A la fin, toujours pas de Outlook et il a fallu, beaucoup de patience et de recherche sur Internet pour trouver un outil (sain) et compatible avec Vista, le système d'explotation de mon vieux portable. Pourquoi de la patience, parce que Microsoft a retiré tous les outils, mises à jour et aides compatibles avec Vista. J'ai trouvé une procédure de réparation de Windows mail, mais elle est très compliquée et pas garantie, d'où ma recherche d'un nouveau logiciel. Enfin de compte c'est "Windows Live Mail" que j'ai installé (pas de chez microsoft, mais de Softonic), cela va me changer beaucoup d'habitude et d'automatisme, mais ce soir j'avais retrouvé tous mes dossiers, tous mes contacts et surtout tous les paramètres de mes 48 adresses... ATTENTION, on trouve pas mal de logiciel chez Softonic, mais il faut les installer avec beaucoup de précaution : ils sont bourrés de cochoneries et autres malwares (il faut bien qu'il gagne leur vie) mais ce n'est pas une raison. Le 11 mars 2014
o
Mennecy : grand soleil dehors et tempête dedans, mon ordi me fait des misères et après pas mal de tentatives, j'ai encore des problèmes ce soir. Je ne peux plus lire mon courrier (par internet c'est toujours possible) mais Windows Mail refuse de démarrer. Le 10 mars 2014
o
Mennecy : grand soleil, c'est la fin du printemps en hiver, rien ne va plus. Cependant, cela nous encourage à la balade autour des étangs de Vert-le-Petit, on connait, mais on ne se lasse pas. Il y avait une foule comme jamais vue. Comme c'est le premier week-end de beau depuis 3 mois, tout le monde était de sortie. Beaucoup d'oiseaux qui faisaient des calins, ils sont aussi en avancent. Une grèbe hupée sur la vignette.
Grèbe hupée
Le 9 mars 2014
o
Mennecy : grand soleil et un jardin plein de fleurs, très chouette d'autant que se sont que des fleurs sauvages (primevères, crocus, perce-neige...). Ce matin au programme réunion de contrôle des comptes de notre AFUL, comme chaque trimestre, c'est d'ailleurs pour cela que nous sommes rentrés hier. Autre occupation, le dépannage informatique dans la famille. Le 8 mars 2014  
o
Keridenvel - Mennecy : très beau lever de soleil ce matin à Quiberon, c'est pour nous faire regretter notre départ. En passant à Plouharnel, la baie était un véritable lac, pas une petite risée. La route a été bonne et pour une fois rien qu'avec du soleil. Quelques bretons partaient aux skis, mais tout était fluide.
Sunrise
Le 7 mars 2014  
o
Keridenvel : avec l'anticyclone revenu (on est passé de 982mm à 1024mm de mercure) de tempête à grand beau, c'est le soleil assuré. Pour combien de temps ? les bretons soignent leurs plaies et il y en a beaucoup sur la presqu'île.
Hier, en traversant l'Odet, on ne dirai pas que 3 jours avant, elle était sur les quais.
Un diaporama est disponible ici
Quimper
Le 6 mars 2014  
o
Quimper : le baromètre est repassé au variable après ses excursions dans un puits sans fond et le soleil brille très fort ce matin. Nous en profitons pour aller à Quimper voir une exposition d'un peintre breton très intéressant, Micheau-Vernez. L'exposition a lieu dans les salles de la faïencerie Henriot. Diaporama en cliquant sur la vignette. Nous en profitons également pour revisiter la cathédrale Saint-Corentin et la vieille ville, le diaporama ci-dessus.
Micheau-Vernez
Nous visiterons également un nouveau musée de l'art breton dans les dépendances de la cathédrale. Sur la vignette, "Les arlequins" peints en 1977.
Le 5 mars 2014
o
Keridenvel : il ne pleut pas aujourd'hui, mais le soleil ce fait attendre. Ce sera donc une journée bricolage, rabotage, peinture et graissage, il y a plein de choses qui coincent dans notre maison l'hiver et surtout cette année avec les quantités extraordinaires de pluie tombées. Ensuite, création de l'album de la tempête et mise en ligne de nouveaux albums de L'Inde. Sur la vignette, une vague démente.
Tempête Christine
Le 4 mars 2014
o
Keridenvel : beaucoup de pluie et de grèle comme prévu cette nuit, et depuis 15h le vent est monté en force. Après quelques courses sur le continent, retour sur la côte sauvage, où un grand nombre de photographes se bousculaient. C'est la première tempête où je vois les vagues arriver sur la route côtière, impressionnant et il fallait choisir son moment pour franchir les criques.
Port Bara
À quiberon, la promenade entre la Place Hoche et le port, ainsi que le parking de l'embarcadère ont été fermé, toutes les vagues passaient par dessus. Les trous dans les digues du port et près du casino sont maintenant très gros. A Portivy, le chemin des douaniers est submergé à chaque vague et une partie de la falaise vers la Pointe de Beg en Aud a lâché, il manque une petit bout de route sur 3 à 4 mètres. Pour vous donner une idée, sur la vignette, ça tape fort à Port Bara. A l'exemple de cette vague, on comprend mieux la submersion de la route côtière. Je ne vous dis même pas les difficultés à faire des photos, entre les grains sévères et les embruns, il faut sans arrêt essuyer l'appareil. Bientôt un autre album. (les photos sont plus sombres que celles d'il y a 3 jours, il n'y a presque pas de soleil aujourd'hui)
Le 3 mars 2014  
o
Keridenvel : nous voilà de nouveau en alerte orange, avec l'arrivée demain d'une nouvelle tempête au nom toujours aussi évocateur "Christine". Ce qui ne va rien arranger, ce sont les coefficients de marée d'aujourd'hui et demain, 115 et 112 qui vont aggraver les choses. D'après Météo France, se sera peut être la plus forte de l'année, en tous cas dans le Finistère, avec des vagues
Plage de Quiberon
de 11m. On en est à la 28ème tempête, il n'y a pas le temps de respirer ici. 17h, cet après-midi, il reste 1h30 de monter des eaux et ça tape déjà bien (les reliquats de la tempête de vendredi). Sur la vignette, le phare d'alignement du port Maria sur le Bd Chanas. Le sable de la grande plage a entièrement disparu à l'exception de la petite dune montée par la municipalité pour protéger des algues et du sable la Place Hoche.
Le 2 mars 2014  
o
Keridenvel : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ce matin plus de vent et un lever de soleil sympa sur notre village breton.
Ce n'est pas encore le printemps ici, mais cela y ressemble : à voir la photo prise par la fenêtre en préparant le petit-déjeuner, en cliquant sur la vignette.
Keridenvel

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une grosse vague de la tempête Andrea 28 février 2014

Tempête
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une maxime pour nos politiques.
Le 1er mars 2014  
 

 

Février 2014
o
Keridenvel : la route a été plutôt humide, sauf entre Chartres et Le Mans où le soleil brillait. L'arrivée sur la presqu'île a été plus mouvementée avec la tempête "Andrea". Ça souffle très fort et la route entre Penthièvre et le fort du même nom a complètement disparus sous le sable. Avant d'ouvrir la maison nous décidons de faire un tour sur la côte sauvage et nous ne serons pas déçu, à l'exemple de Port Bara qui Port Bara
est tout blanc, un album en cliquant sur la vignette.
Le 28 février 2014  
o
Mennecy : repos et valise aujourd'hui au programme... Le 27 février 2014  
o
Paris : retour des filles à Châtillon, mais on laisse Elé à son papa pour la sieste et on file dans Paris avec Lily pour assister à une séance de théâtre, plutôt sympa... Quatre images des acteurs en cliquant sur l'affiche.
Un bon petit diable
Le 26 février 2014  
o

Mennecy : pluie et soleil aujourd'hui, c'est dans l'ordre, on se lève sous la pluie et un coucher de soleil regardable.

Dernier jour avec les filles

Sunset
Le 25 février 2014  
o
Mennecy : encore un grand soleil aujourd'hui, et j'ai su par mon frère que le reportage sur la tournée de l'Opéra de Paris au Bolshoi du mois de septembre l'année dernière était passé, en catimini, hier matin sur France 5. Voici quelques images de Grégoire (elles sont légèrement flous car extraites de la vidéo). Ils ont joué Paquita pendant 4 jours à Moscou. La suite en cliquant sur la vignette, mais il faut un password.
Paquita
Le 24 février 2014  
o
Mennecy : limite de la gelée ce matin, avec seulement 1°, mais il y a un soleil radieux. Les parents s'ennuient sans les filles, alors tout le monde est là ce midi.
Après le départ, une balade, moi à pied, Lily en vélo et elle en fait du chemin...
Le 23 février 2014
o
Mennecy : il tombe des cordes ce matin, heureusement le soleil est revenu en début d'après-midi et nous avons pu faire avec la grande une très grande balade avec Elizabeth qui était, elle en vélo. Sympa, le cucher de soleil n'a pas été trop moche.
On a reçu l'album du Mexique, il est très réussi, à voir quand vous venez à la maison.
Sunset
Le 22 février 2014
o
Mennecy : soleil, mais le programme de la journée a été complètement chamboulé, varicelle oblige. En effet, Eléanor n'est pas passée au travers, il y en avait plein à la crèche, et donc hier soir, petits boutons. Nous devions tous aller à Paris, visiter l'aquarium du Trocadéro cet après-midi. Pas questions de sortir la chipette et donc ce sera cinéma avec Elizabeth. Nous avons vu "M.Peabody et Sherman" pendant la sieste. Pas inoubliable, mais franchement sympatique, seul problème, ce film est donné pour "à partir de 6 ans", il y a beaucoup d'humour et je ne suis pas sur que Lily ait tout pigé. Au retour, il fait toujours soleil, alors une grande séance de roller... elle se débrouille de mieux en mieux. Côté Keridenvel, le dépanneur est venu et a réparé le chauffage, la voisine viendra mettre en route mercredi prochain pour une arrivée en fin de semaine.
Le 21 février 2014  
o
Mennecy : il pleut et les promenades vont être difficiles aujourd'hui. Nous ne manquons pas de ressources, mais il n'y a pas de temps mort à l'intérieur, et les jeux doivent se renouveler très souvent !!!
Le 20 février 2014  
o
Mennecy : il ne fait pas très beau et les demoiselles sont là. Profitons d'un rayon de soleil pour faire un tour en vélo et en roller... Le 19 février 2014  
o
Mennecy : demain, nos chipettes seront là, alors pour la piscine cela va être mission impossible : nous avons anticipé ce matin de bonne heure ... Le 18 février 2014
o
Mennecy : il fait pas beau et Maryvonne mobilise le gros PC, du coup le film n'avance pas... Le 17 février 2014  
o
Mennecy : je ne parle pas du temps aujourd'hui, j'en ai marre !!!
Les petits cousins à la maison et surtout la nouvelle du jour, tweeter par Médiapart (comme je ne suis pas abonné, un peu de galère pour vérifier les infos) il y a des défauts sérieux sur notre palier 1300MW sauf Saint-Alban. De quoi s'agit-il ? un problème connu d'EDF depuis 2012, malgré les dernières recommandations des Autorités de sureté françaises ASN et IRSN, EDF avait 2 mois pour se mettre en conformité le 27 septembre 2013 et il n'y a rien de fait. Hors ces anomalies touchent à la sureté. La correction coûterait bien sur de l'argent mais quand je vous dis que les patrons ne cherchent que la rentabilité. L'autre aspect qui me gène, c'est quand même la discrétion des Autorités, des Médias et des Politiques.
Vous pouvez lire le rapport du 6/12/2013 de l'ASN ici et celui du 28/01/2014 de l'IRSN ici, dans ce dernier, il est bien fait état de la possibilité de fusion du coeur en cas de défaut.
Le 16 février 2014

 

o Mennecy : ça a encore bien soufflé aujourd'hui... pas mal de dépannage informatique dans la famille et des tests de fonctionalité sur notre télé connectée, on en apprend tous les jours. Le 15 février 2014  
o
Mennecy : on se couche depuis plusieurs jours avec un beau ciel étoilé et la pleine lune et le matin, c'est la tempête. Moins qu'en Bretagne, mais tout de même on commence à en avoir mare. Cela ne nous a pas empêché d'aller à la piscine ce matin, il faut s'entretenir. La piscine va bientôt refuser du monde, les papys et mamies ont tous la "pêche" pour faire trempette.
Coucher de soleil
L'album du voyage est parti, je vais pouvoir attaquer les vidéos. J'en ai au moins trois à faire avec les bonus des spectacles... Ce soir récompense, un très beau coucher de soleil pour les amoureux.
Le 14 février 2014
o
Mennecy : les intempéries sont de nouveau là et ce matin, c'est le déluge ici : un temps à rester au chaud et à finir l'album du Mexique. Quelques petites retouches et il devrait partir en ligne aujourd'hui. Maryvonne a créé 80 pages d'images et d'histoire. Comme d'habitude, il a fallu faire des choix drastiques. Le 13 février 2014  
o
Mennecy : retour pénible hier, avec et c'est la 2ème fois en 15 ans, les essuie-glaces pendant les 500 km. Les innondations bretonnes nous ont fait repasser par Nantes, et nous avons pu ainsi faire un petit coucou à ma soeur en passant. Ce matin retour du ciel bleu et des gelées à Mennecy, tout est blanc. Ce sera repos : enchaîner 1000 km c'est un peu dur et mes épaules accusent le coup. Le 12 février 2014  
o
Keridenvel : le gros coup de vent est bien là ce matin, et il pleut beaucoup. Je suis en attente des techniciens du gaz pour savoir sur quel pied danser. La nuit à l'hôtel Ibis Style de Quiberon a été très confortable et sûrement plus confortable que la maison où la température est redescendue cette nuit à 15°. A priori nous devrions rentrer à Mennecy dans la journée. Le 11 février 2014  
o
Keridenvel : bon voyage ( par Angers et Nantes, la route étant coupée à Rennes pour cause d'innondation) et grand soleil en arrivant sur la presqu'île. C'est la seule bonne nouvelle car le chauffage est toujours en panne. Nous n'avons pas vu le technicien, passé dans la matinée, mais il y aurai une pièce de cassée ? ils l'ont mis en commande. Je n'aurai des nouvelles que demain matin.
Port Rhu
Dans tous les cas, à moins d'un miracle pour l'appro. des pièces, nous rentrons demain sur la région parisienne et soit je reviens tout seul en fin de semaine, soit je demande le dépannage dans 15 jours, après les vacances des filles que nous avons la semaine prochaine à Mennecy. Sur la vignette : sur la côte sauvage, cela se gâte sérieusement pour cette nuit, il y a déjà beaucoup de vent et il faut s'arc-bouter pour pouvoir filmer. Il y a quelques dégats à Quiberon, mais d'autres, en Bretagne sont sûrement plus à plaindre.
Le 10 février 2014  
o
Mennecy : nous devrions être sur la route de Keridenvel et voilà le chauffage qui a refusé de s'enclencher, malgré tous les efforts de notre voisin et ami. Evidemment, le week-end pas de dépannage, au mieux un technicien viendra demain. Nous avons donc différé notre départ et réservé une chambre dans un hôtel de Quiberon pour dormir au chaud. La maison est autour de 7°C seulement.
sunrise
Après deux jours pourris (surtout hier), le soleil a refait son apparition ce matin. Il continue sa course matinale vers l'Est. J'espère qu'il nous accompagnera demain sur la route. Hier soir, pour nous mettre dans l'ambiance bretonne, nous avons testé une nouvelle crèperie qui vient d'ouvrir au centre commercial de La Verville : bon mais trop cher.
Le 9 février 2014  
o
Juvisy : le grand fiston a besoin de nous pour finir le déménagement de la maison de Juvisy. Il l'avait loué depuis un peu plus de 5 ans et cela fini en catastrophe, avec des locataires qui ne payaient plus, et qui ont laissé la maison dans un triste état, (merci les lois qui protègent les locataires). La meilleur chose, puisqu'il y a des travaux de remise en état à faire, était de vendre. C'est une page de notre vie qui se tourne, les grandes étapes à lire ci-dessous :
Cette maison a été construite par mes parents en 1963-1964, et depuis, elle n'a jamais quitté la famille. A l'époque, je rentrais d'Algérie et j'étais électricien et c'est donc moi qui ai réalisé l'électricité, d'abord avec la société où je travaillais puis tout seul pour les finitions. Les premiers à occuper les lieux (ce n'était pas tout à fait fini) ce fut Maryvonne et moi, au retour de Quiberon en septembre 1964, nous venions de nous marier. Pendant la fin des travaux du rez-de-chaussée, nous avions aménagé une des chambres du haut. Ensuite en novembre 1964, mes parents ont quitté la rue Albert Sarraut que nous avons reprise pour notre compte. Côté déménagement, nous n'avions RIEN et pour cause, tout était à faire. Ensuite une longue période de mes parents, jusqu'au décès de mon père, en novembre 1980. Ma mère, qui voulait travailler jusqu'à ses 70 ans est resté jusqu'en 1988, et c'est ma sœur a repris le flambeau. Pendant ce temps, nos enfants ont grandi et Bertrand qui cherchait à se rapprocher de la banlieue Sud a, tout naturellement racheté la maison à ma sœur, en 2003, qui voulait partir vers l'Ouest. Le point final ce sera mercredi 12 prochain chez le notaire.
Le 8 février 2014  
o
Mennecy : petite grasse matinée, on s'est couché à plus de 2 heures du mat, après la sortie dans la famille hier soir. Encore des mauvaises nouvelles de Quiberon, le parking du bout de la plage, près du casino est complètement fermé, il menace de s'écrouler avec deux énormes fissures. D'autre part, les employés municipaux passent leur temps à nettoyer la promenade et la place Hoche. Et après l'accalmie d'aujourd'hui, nouvelle alerte pour demain. Je parle d'accalmie car il y a eu un bateau pour Houat et 2 pour Belle-île, ce n'est pas tous les jours le cas en ce moment, dur dur. Le 7 février 2014  
o
Mennecy : pas très coloré le ciel, mais profitons en avant l'alerte orange de ce midi en région parisienne. Hier à Saint-Pierre Quiberon, la digue de renforcement de l'isthme à Penthièvre a donné des signes de faiblesses et aujourd'hui avec le coup de vent du sud, la mer va encore bien rentrer dans la baie. On reprend les bonnes habitudes avec piscine aujourd'hui, mon dernier plouf était dans une cénote du Yucatan.
Le 6 février 2014
o
Mennecy : journée pourrie, mais du coup on reste à la maison et l'album duMexique avance bien. Le 5 février 2014  
o
Mennecy : étonnant, le ciel toujours bleu et de la douceur au programme avec 3°C au lieu des températures négatives de ces derniers jours. Maryvonne a commencé l'album avec entre autre le Musée d'anthropologie où nous avons pu admirer des oeuvres remarquables et très bien présentées. Sur la vignette, une des salles Mayas.
Le 4 février 2014  
o
Mennecy : a peu près le même ciel ce matin qu'hier, mais il fait encore plus froid, -3°C au thermomètre et le paysage est tout blanc. Ce sera une belle journée studieuse, avec quelques prises de rendez-vous breton pour la semaine prochaine. Le 3 février 2014  
o
Mennecy : retour du ciel bleu et du gel, ce matin -1°C, la pelouse est blanche et les toits aussi. Le soleil continue sa progression vers l'Est et cela nous rapproche des beaux jours. (il sort entre les deux cheminées de gauche). Petit tour à Châtillon, les filles ont oublié les manteaux hier soir (enfin quand je dis les filles, c'est moi qui suis responsable).
sunrise
Le 2 février 2014  
o
Mennecy : journée encore "full", ce matin Paris pour une petite opération de Mina (pour une fois ce n'est pas moi), récupération des filles avant de partir chez les garçons pour l'anniversaire de Yannick et c'est Mina qui fait le dessert.a

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : un bel oiseau méxicain, photographié à Oaxaca le 14 janvier 2014

Oiseau méxicain
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, sur les voyages.
Le 1er février 2014
 

 

 
Janvier 2014
o
Mennecy : il y avait longtemps que nous n'avions pas vu de gelées et ce matin, -2° et du brouillard au sol. Le ciel est bleu
Le 31 janvier 2014  
o
Mennecy : débordés... Le 30 janvier 2014  
o
Mennecy : les jours se suivent et se ressemblent, nous sommes toujours dans la grisaille "douce". Pas mal de rendez-vous à honorer depuis que nous sommes revenus et le départ en Bretagne est repoussé pour au moins une dizaine de jours. Le 29 janvier 2014  
o
Mennecy : pas de belles photos à vous montrer, mais plein de belles images en visualisant pour un premier tour, les photos du Mexique. Le 28 janvier 2014  
o
Mennecy : après beaucoup de pluie cette nuit, le soleil nous fait un petit plaisir ce matin. La progression vers l'Est continue, il sort maintenant un peu à droite de la cheminée. Il fait toujours aussi doux. Occupation de la journée ? visualisation et tri des photos et vidéos du voyage. C'est très agréable de revenir sur des souvenirs encore chauds et magnifiques.
Mennecy
Le 27 janvier 2014  
o
Mennecy : petit, petit lever de soleil ce matin avant la pluie, mais on se remet du décalage (7h).
J'ai commencé les mises à jour en retard des micros et les sauvegardes croisées de tous les fichiers. Dernier point, je commence aussi une visualisation des vidéos : le petit "eee book" que l'on promène n'a pas la puissance suffisante pour regarder la HD, c'est donc une surprise.
Sunrise
Le 26 janvier 2014  
o
Roissy - Mennecy : Nous revoici, après 30 heures de voyage, pas très frais (façon de parler). Partie légèrement en retard de Mexico, avec le vent dans le dos, nous n'avons mis qu'à peine 10 heures pour le retour, soit plus d'une heure de moins que le trajet aller, l'œil sur le compteur, nous ne sommes jamais descendus en dessous de 1100 km/h par rapport au sol. Encore beaucoup de marche dans ces immenses aéroports, et avec les valises en plus.
Vu Oblivion et Elysium, pas terrible, mais j'aime la science-fiction, et ça passe le temps.
Le 25 janvier 2014
o
CANCUN - MEXICO : tranquillement nous prenons la route de l'aéroport de Cancun, il y a du soleil à Tulum mais au loin cela se gâte, pour prendre un vol intérieur vers Mexico où notre avion Air France doit nous ramener demain en France. Un dernier coup d'oeil sur la plage de Cancun... que nous ne verrons pas, il tombe des cordes.
Le 24 janvier 2014
o
VALLADOLID - TULUM : nous faisons le tour du Yucatan, et nous voici sur la côte Est, c'est à dire sur la mer des Caraïbes, et là il y a des plages. Avant, nous découvrirons une ville maya qui commence à être restaurée mais surtout découverte, c'est Coba. Près de Tulum, nous pourrons visiter l'ancienne cité et le fort avant d'arriver à l'hôtel, très interressant ces deux visites.
Le temps s'est couvert, vraiment à la frontière de notre dernier état fédéral mexicain, le Quintana Roo et du coup pas de piscine. Eh oui, demain c'est le début du retour.
Le 23 janvier 2014

o

MERIDA - VALLADOLID : encore une cenote aujourd'hui, mais surtout le magnifique site maya de Chichen-Itza. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques.
Beaucoup de monde, ce site est surtout visité par les touristes du bord de la mer des caraïbes. Des effets acoustiques extraordinaires devant cette grande pyramide.

Une baignade est prévue dans un autre cenote Dzitnup, aujourd'hui avant d'arriver à Valladolid. Cette fois je n'étais pas seule dans cette immense cénote, un autre courageux c'est baigné avant moi et à mon retour, 3 petites filles étaient prêtes à se jeter à l'eau. L'eau n'était qu'à 25° aujourd'hui. Une autre aventure, en arrivant à l'hôtel de Valladolid, comme d'habitude, je me branche sur Internet et je regarde mon courrier, horreur, la compagnie méxicaine a supprimé notre vol et nous propose un vol en fin d'après-midi. Aucune chance d'avoir notre correspondance Air France à Mexico. Mail d'urgence à notre organisateur qui en moins d'une heure nous trouvait un vol en début d'après-midi, que nous avons pu vallider et choisir nos places. OUF.
Le 22 janvier 2014

o
MERIDA : excursions autour de Merida aujourd'hui, pour découvrir quelque chose que je ne connaissais pas, les cénotes. Suite à la chute de l'énorme météorite sur le Yucatan (qui a peut être mis fin au règne des dinausaures), il reste des traces, ce sont des trous, en pleine campagne, il y en a des centaines, nous en visiterons 2 très spectaculaires 1ère la cenote Sambula près du village de Peba et la 2ème dans le village de Mucuyche où j'ai pu me servir de ma caméra de plongée.
Dans la première, je me suis mouillé les pieds, tant l'eau est claire, je n'ai pas vu le niveau sur les marches, dans la seconde, je me suis longuement baigné tout seul (les autres se sont dégonflés), l'eau n'est pas froide, 27°C, mais cette dernière est très profonde, 11m, c'est à dire pratiquement au niveau de la mer (la presqu'île du Yucathan n'est seulement qu'à 15m au-dessus du niveau de la mer). Autre intérêt de la journée, nous irons manger chez l'habitant, en l'occurence chez une mayas qui fabrique des tortillas traditionnelles. Nous avons aussi visité le marché mayas d'Uman.
Le 21 janvier 2014

marche

o
CAMPECHE - MERIDA : la route nous fera traverser un autre site célèbre, Uxmal (sur la vignette), mais avant nous nous arrêtons à Becal pour tout savoir sur la fabrication du panama mexicain. Nous sommes maintenant sur la presqu'île du Yucatan. Petit arrêt pour voir l'acienda de Yaxcopoil, depuis l'extérieur seulement. C'est là que l'on transformait l'henequen.
Le 20 janvier 2014

o
PALENQUE - CAMPECHE : la journée commence par la visite du très spectaculaire site de Palenque. On est au coeur de la civilisation Mayas. Site très intéressant car nous pouvons visiter l'intérieur de la pyramide du roi Pakal (encore lui). Dans l'après-midi nous reprenons la route pour la ville très colorée de Campeche. Nous changeons d'état, du Chiapas eu Campeche en passant par le petit Tabaskos.
Après l'altitude du début du voyage, nous nous retrouvons au niveau de la mer. Nous sommes au bord de la mer dans le Golfe du Mexique, mais il n'y a pas de plage à Campeche. Je préfère visiter un peu la ville et assister au coucher de soleil, plutôt qu'un plouf dans la piscine.
Le 19 janvier 2014

o
SAN CRISTOBAL - PALENQUE : on remonte vers Palenque par la route des Mayas, notre guide nous amène dans des coins superbes. Il fait plus chaud, mais le ciel reste couvert aujourd'hui, nous avons même eu de la pluie en franchissant un col à plus de 2400m. Au programme deux cascades, Agua-Azul (sur la vignette) et Misol-Ha. Peu de marche, mais beaucoup de voiture sur une route délicate, et je suis gentil quand je dis cela.
Le 18 janvier 2014
o
SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS : 2 excursions au programme, d'abord le village de San Juan de Chamula où il y a des rites très anciens et vraiment un monde à part. Ensuite Zinacantan, autre village d'artisants où nous serons reçu dans une famille, avant notre retour à San Cristobal. Après les excursions, encore un tour en ville (beaucoup d'églises à visiter), et ce soir spectacle Mayas dans une petite salle, danse et théâtre au programme, avec l'histoire du roi Pakal .
Le 17 janvier 2014
o
TUXTLA GUTIERREZ - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS : Nous arrivons à Tuxtla à 5h30 du matin, après une très mauvaise nuit, les routes du Mexique sont difficiles, et nous reprenons la route pour le village de Chiapa de Corzo où nous embarquons sur une vedette pour remonter le Canyon del Sumidero pour voir des curiosités fabriquées par l'eau et des animaux. Nous ne sommes plus qu'a 600m d'altitude.
Ensuite, route jusqu'à San Cristobal (ville indienne) où nous pourrons visiter un marché typique, mais retour en altitude, 1700m, il fait froid, l'hôtel est un parador mais sans chauffage, il a fallu pleurer pour obtenir un chauffage d'apoint, il ne faisait que 14° dans les chambres à midi. Ce soir on peut se coucher avec 19°, ce n'est pas le Pérou, mais cela ira.
Le 16 janvier 2014
o
OAXACA : nous avons rendez-vous de bonne heure sur le site de Monte Alban pour éviter la foule. de retour à Oaxaca, nous visitons Santa Maria el Tule et son cyprès de plus de 200 ans et 42m de diamètre, puis Mitla et au retour, arrêt chez une famille de tisserands, dans un petit village. Ce soir ce sera une nuit dans un car pour rejoindre notre prochaine étape Tuxtla.
Le 15 janvier 2014
o
PUEBLA - OAXACA : la route entre Puebla et Oaxaca est très spectaculaire avec entre autre, la traversée de la Sierra Madre et ses célèbres cactus candelabre. Nous arrivons à Oaxaca en début d'après-midi pour visiter une ville classée au patrimoine mondial et très colorée. Nous visitons la cathédrale et surtout San Domingo et son musée extraordinaire. Nous ne sommes plus qu'à 1500m.
En fin d'après-midi, pas de piscine, on rentre trop tard et en plus, soyons honnête, à 1500 m l'eau est autour de 20° seulement.
Le 14 janvier 2014

o
CHOLULA - PUEBLA : nous quittons Mexico ce matin pour le village de Cholula, au pied du grand volcan Popocatépetl (5452m). Une énorme pyramide nous attends et au sommet, une église catholique. Nous visiterons aussi un couvent remarquable. On reprend ensuite la route pour Puebla que nous visiterons en arrivant. Ville très moderne et belle cathédrale. Les décorations de Noël sont toutes en place, superbe.
Le 13 janvier 2014
o
Mexico : nous resterons dans les environs de la capitale pour visiter la Basilique Notre Dame de la Guadalupe (au nord) et le site de Teotihuacan à l'est, sur la vignette). Il a fait très chaud aujourd'hui et malgré la protection solaire, j'ai les avant-bras un peu rouge ce soir. La journée se terminera en apothéose avec des ballets folkloriques. Notre guide a été très impoli, c'est dommage, il a du se faire remonter les bretelles après la bêtise du premier jour.
Le 12 janvier 2014
o
Mexico : aujourd'hui, la journée est libre, en fait, la directrice de l'agence locale, va rattraper le bémol d'hier et nous accompagnera toute la matinée visiter le parc et le château Chapultepec. Ensuite nous retournons du côté de la Zocalo qui concentre une grande partie des choses à visiter, entre autre le Palais National et ses somptueuses fresques racontant l'histoire du Mexique, et une exposition temporaire Mayas absolument sompteuse.

Ensuite, des églises, le Palais de la poste, le Palais des beaux Arts, le Musée des Arts Populaire etc. ,

Le 11 janvier 2014
o
Mexico : départ à 8h30 de l'hôtel, très bien, pour une visite de Mexico. Petit soucis avec notre chauffeur qui n'en fait qu'à sa tête et que nous allons peut être changé. Quant au guide, beaucoup de connaissances, mais n'est pas vraiment à notre écoute. Lui aussi nous l'avons recadré et après contact avec notre organisateur, il va y avoir des changements.
Nous avons commencé par le musée d'anthropologie et l'après-midi la Zocalo (une des plus grande place du monde), la cathédrale avec ses dimensions extraordinnaires et ses mouvements (Mexico a été construit dans un lac), les ruines de l'ancien temple Mayas, puis les rues commerçantes où nous avons pu admirer de très anciennes demeures. Un des bémol de la journée, c'est que faute de chauffeur, le guide ne nous a pas fait visiter le parc Chapultepec. Nous le ferons demain avec la directrice de l'agence en personne qui se deplacera pour tout remettre dans le droit chemin.
Le 10 janvier 2014
o
Mexico : partis de Roissy à 14h50, nous sommes arrivés, à 19h30 à l'aéroport, après 12h de vol, et des travaux sur le tarmac nous a fait "poiroté" plus de 30 min. Un chauffeur nous conduit à notre hôtel. Arrivé à l'hôtel à 21h30. N'oubliez pas qu'il y a 7h de décalage, si vous voulez nous envoyer des sms, ou alors je coupe mon téléphone, LOL. Sur la vignette, l'aéroport international de Mexico.
Pendant ce voyage, j'ai regardé un très beau film : la vie d'Adèle, je ne sais pas si il méritait la palme d'or à Cannes, mais il y a un tel naturel dans ce document que c'est à classer dans les bons films. Dommage qu'en avion, le son ne soit pas terrible...
Le 9 janvier 2014  
o
Osny : après un grand ménage, nous partons à Osny : ce sera plus facile pour nous rendre à Roissy demain matin, il y a des navettes entre Cergy et l'aéroport. Le 8 janvier 2014  
o
Mennecy : le ciel a repris des couleurs ce matin et la progression a été assez jolie, j'en ai fait un petit diaporama, à voir en cliquant sur la vignette. En 2 semaines de rallongement des jours, le point de lever est à gauche du sapin maintenant.
D'autre part, il y a encore beaucoup de chose à dire sur Fukushima, alors je vous encourage à lire mon blog et à suivre les liens.
1er Sunrise 2014
Le 7 janvier 2014  
o

Mennecy : le ciel est bien bouché ce matin et aucune couleur à l'horizon, ce n'est pas grave car nous sommes dans les préparatifs. Nous avons contacté notre correspondante à Mexico vers 16h30 (elle commençait sa journée), tout est en ordre et nous sommes attendus.
Le texte des vœux est ici. Le texte est publié chez Mediapart et diffusé sur Dailymotion et il mérite vraiment le détour.

Désolé pour les 20 secondes de pub


Les vœux de l'an 2014 d'Ariane Mnouchkine

Le 6 janvier 2014  
o
Mennecy : le ciel est pâlichon ce matin, il s'est dégagé pour laisser la place au soleil. Aujourd'hui, grand démontage, fini le sapin et les guirlandes pour laisser la maison propre avant de partir. Charlotte nous devance au-dessus de l'Atlantique aujourd'hui, l'école recommence demain aussi à Dallas. Elle va arriver dans les frimas. Je mets en ligne, comme pour notre voyage au Vietnam, un petit aperçu des étapes, au jour le jour, vous pourrez mieux nous suivre. Si j'arrive à me connecter, je ferai des mises au point sur place.
Sunrise
Le 5 janvier 2014  
o
Mennecy : il pleut ce matin, mais ça à l'air de se dégager. Cet après-midi, nous aurons les filles pour l'anniversaire de "papa d'amour" dixit Éléanor hier soir, je crois qu'elle saura y faire cette chipette. Ensuite nous tirerons les rois.
Le 4 janvier 2014  
o
Mennecy : pas de couleur dans le ciel ce matin, malgré un beau soleil, mais il reste bien pâle aujourd'hui pour fêter les rois. C'est chez mon frère, puis chez la voisine que nous les tirerons cette année, faute d'être à Quiberon. J'aimerais, quelque fois, faire comme Philip Plisson, c'est à dire prendre un peu de hauteur pour faire mes photos. Ici la tempête à la Pointe du Percho en l'hiver 2013-2014. Cliquer pour agrandir.
La  Pointe du Percho
Le 3 janvier 2014  
o
Mennecy : incroyable, il tombait des cordes ce matin au réveil et puis, j'ai entrevu une trouée dans les nuages côté jardin et en fin de compte, le soleil a montré le bout de son nez et c'est une très belle matinée qui se développe.
Les nouvelles de Fukushima ne sont pas bonnes, et même la radio française en a parlé ce matin. À lire sur mon blog.
Sunrise
Le 2 janvier 2014  
o
Osny : une journée pour ce remettre : sans faire de folies, on s'est couché à 4h, mais il y a eu de l'ambiance.
Quand même une mise à jour de mon site de Tchernobyl, avec les dernières photos du démantèlement de la cheminée, à voir ici

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une bonne image "nice and QQ" extraite du calendrier des postes

oiseaux
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, soyons modeste et fidèle en amitiés.
Le 1er janvier 2014