ARCHIVES 2013

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2013
 
o
Osny : Nous partons en famille pour le réveillons de la Saint-Sylvestre.
Bonne année
Mennecy : rien ne laissait présager un réveil en beauté, avec la pluie d'hier soir et de cette nuit. Mais la météo nous avait réservée une surprise pour le dernier jour de l'année. L'évolution de ce lever de soleil est à découvrir dans un diaporama (manuel) en cliquant sur la vignette.
Lever de soleil
Le 31 décembre 2013  
o
Mennecy : les jours se suivent et se ressemblent, à un détail près, il gelait ce matin, vous le verrez en cliquant sur la vignette pour élargir la vue. Malheureusement, cela n'a pas duré et cet après-midi le gris est de retour. Je suis de plus en plus dans la préparation du voyage, au niveau des infos, car pour le reste c'est bouclé depuis un moment. Et puis c'est l'époque, il y a des cartes de voeux à faire pour nos anciens qui n'ont pas Internet.
Mennecy
Le 30 décembre 2013  
o
Mennecy : du repos et de la bonne humeur au programme aujourd'hui avec un joli lever de soleil côté jardin. Malgré les 5 minutes gagnées sur la durée du jour (il n'y en a que 3 pour le lever du soleil), ce dernier se lève encore derrière le sapin.
Sunrise
Le 29 décembre 2013  
o
Paris : cet après-midi, sortie à Paris avec les filles, nous allons au Cirque Pinder qui, comme chaque hiver, prend ses quartiers sur la pelouse de Reuilly dans le bois de Vincennes. C'est un de nos cadeaux de Noël, il ne faut pas le râter. Quelques images en cliquant sur la vignette. En attendant les enfants (qui étaient en retard) nous avons été gratifiés d'un beau coucher de soleil parisien, à voir aussi dans le diaporama.
Cirque Pinder
Le 28 décembre 2013  
o
Mennecy : de l'informatique aujourd'hui, ma vidéo sur l'opéra a été appréciée et j'ai une nouvelle "commande" de 3 DVD pour la famille. Ensuite repos et nous avons apprécié un bon film en "Blue Ray" 3D dans notre canapé, la freebox, nous permettant ces fantaisies. Nous l'avions déjà vu en 2D au cinéma au mois de mai, mais de très belles images et malgré les quelques longueurs, nous avons passé un bon moment de détente.
Le 27 décembre 2013  
o
Mennecy : la maison retrouve son calme et on en profite pour faire un peu de rangement, avant d'attaquer les valises. Grand soleil ce matin, mais sans couleur et avec, c'est classique, de la gelée sur les voitures. Le 26 décembre 2013  
o
Mennecy : la fête s'est bien passée, les enfants ont été gâtés et charmant. Le 25 décembre 2013  
o

Mennecy : c'est la tempête Dirk, et ça souffle même à Mennecy, j'espère que le Père Noël ne va pas s'envoler : il doit passer à la maison ce soir et nous avons tous les enfants.

Joyeux Noël

Le 24 décembre 2013  
o
Mennecy : que dire des préparatifs de la fête (tout le monde sera à la maison demain) et de notre occupation avec les filles qui sont toujours charmantes et très amusantes, mais qu'il faut occuper sérieusement. Le 22 et 23 déc. 2013  
o
Mennecy : le premier jour de l'hiver et le jour le plus court ont commencé en beauté, un lever de soleil comme je les aime, il est 8h43. Encore deux jours et les jours vont rallonger d'une minute, puis 2 etc. En cliquant sur la vignette, quelques autres vues, dont un panoramique.
Pour nous les fêtes commencent car nous avons récupéré les filles pour une semaine, en théorie, elles nous aident, en pratique c'est autre chose LOL.
Sunrise
Le 21 décembre 2013  
o
Mennecy : grand bleu, mais aucune couleur dans le ciel ce matin, il regèle et les toits sont blancs. Ce sera grand rangement aujourd'hui et un tour à la déchetterie après le ramassage des feuilles, 3 énormes sacs. Le gag, (si on veut), je n'ai pas d'arbre mais les voisins oui, et on dirait que les feuilles mortes se font un malin plaisir de tomber sur ma pelouse. Les filles n'arrivant que demain, on est au calme.
Et toujours les exercices pour mon dos, sans oublier la ceinture pour faire le jardinage et le débarras.
Le 20 décembre 2013
o
Mennecy : en attendant les amis qui viennent ce soir, encore dans les tests et les branchements. Bigre, la télé est maintenant en réseau et j'accède directement à Internet, pour revoir les émissions, c'est vraiment bien. Elle est en 3D, ça ne mange pas de pain, mais Maryvonne n'aime pas trop les lunettes. Sinon c'est impressionnant, pour les tests j'ai vu Blue de Rio sur mes genoux, ça c'était un blue-ray 3D, mais il y a un programme à l'interieur de la télé qui transforme les chaînes HD pour les mettre aussi en relief. Le 19 décembre 2013  
o
Mennecy : le temps se radoucit, mais nous allons être bien occupé pour faire encore des achats de Noël. Le père noël est déjà passé à la maison, avec sa voiture rouge et blanche et qui rembourse la différence. Reste à tout brancher et à constater que mon vieille ampli 5.1 n'est plus aux normes. Le 18 décembre 2013  
o
Mennecy : après une belle journée, le lever de lune d'hier soir était assez spectaculaire, et cela change un peu des levers et couchers de ces derniers jours, celui de ce matin, assez classique avec toujours de la gelée. Sur la vignette, le moonrise et sur la page qui suit d'autres images à découvrir.
La grosse semaine des achats de Noël est commencée, on ne trouve pas encore tout sur Internet et, de toute façon, j'aime bien voir ce que j'achète.
moonrise
Détail sur mes douleurs, est-ce la gym que je ne supporte pas, est-ce les filles ce week-end, toujours est-il que je suis un peu coincé et aujourd'hui, il a fallu un osthéopate pour me remettre droit.
Le 17 décembre 2013  
o
Mennecy : pas de doute, l'anticyclone est revenu et les gelées blanches aussi. En contre partie, un peu de couleur de soleil, ça réchauffe rien que de regarder. Les filles sont reparties pour l'école et la crèche. Pas mal de mises à jour sur mon blog de Fukushima : il y a de nouvelles fuites très importantes dans le Pacifique depuis 3 jours maintenant, et toujours pas d'annonce en France.
sunrise
Le 16 décembre 2013  
o
Mennecy : pas de glace et peu de couleur ce matin, mais du soleil et on ne va pas se plaindre.
Il fait beau et doux, alors on va faire du vélo
sunrise
Le 15 décembre 2013  
o
Mennecy : après la pluie d'hier soir, lever de soleil sans nuage, et les routes glissent car il fait -2° quand même au lever du jour. Les filles viennent nous donner un coup de main pour le sapin, cela va bien nous occuper tout le week-end.
Le 14 décembre 2013  
o
Mennecy : lever de soleil sans nuage, donc moins spectaculaire, avec -5°, cependant cela risque d'être le dernier pour un moment, le baromètre descend. D'ailleurs, à midi les nuages arrivent, et le dégèle commence. Retour à la piscine ce matin après un court arrêt d'une semaine, j'avais mal au dos. Les illuminations de l'extérieur de la maison sont terminées, il ne reste que le sapin et la crèche avec les filles ce week-end. Le spectacle de Grégoire est finit de monter, mais il faut maintenant faire les compiles et le gravage. Enfin ce soir, début des festivités et notre dernière sortie 2013 pour la fête des voisins. Le 13 décembre 2013
o
Mennecy : sacré anticyclone des Açores qui ne nous quitte pas, et ce matin, encore du ciel bleu et beaucoup de gelée, -5,5° au thermomètre. Quelques nuages bas qui redonne de la couleur au ciel et un petit rayon du soleil levant au milieu du sapin, plein sud-est, encore 10 jours et le soleil fait demi-tour. Depuis lundi, il gèle en permanence et j'hésite toujours à me lancer dans l'installation des décors de Noël du jardin, ça caille.
Sunrise
Le 12 décembre 2013  
o
Mennecy : pas un nuage ce matin et -6° au thermomètre, si j'avais fait une photo elle aurait ressemblée à celle d'hier, le froid ne changeant rien à la blancheur du jardin qui d'ailleurs, n'a pas dégelé pour les parties à l'ombre, malgré le 8° au soleil vers 12h.
Des mises à jour à lire sur mon blog de Fukushima, le blog est aussi accessible depuis la première page.
Le 11 - 12 - 13  
o
Mennecy : avec l'anticyclone, nous avons toujours de beau lever de soleil, côté température cela ne s'améliore évidemment pas, il fait -5° ce matin et le jardin est vraiment blanc. Les oiseaux apprécient la mangeoire.
La journée est consacrée aux préparatifs de la fête du 27 septembre 2014. Eh bien pas de décorations hier ni aujourd'hui, il fait trop froid.
Sunrise
Le 10 décembre 2013  
o
Mennecy : joli spectacle ce matin avec un nouveau lever de soleil (celui d'hier était pas mal non plus, mais nous étions en voiture). Cliquer sur la vignette pour plus de détails, les pelouses sont blanches, il fait -4° ce matin, on s'enfonce petit à petit dans l'hiver. Au programme, le commencement des décorations de Noël extérieures, en attendant les filles ce prochain week-end pour faire le sapin et la crèche.
Sunrise
Le 9 décembre 2013  
o
Paris : journée bien occupée, avec ce matin le spectacle de l'école de danse de l'opéra de Paris, avec notre petit neveu sur la scène et ensuite direction Villemoisson, pour l'anniversaire d'un petit-fils.
Le spectacle de l'Opéra était très sympa, la première partie, nous a montré le travail en classe, puis la 2ème partie, avec des chorégraphies, modernes et folkloriques a été très réussie. Bientôt des photos du Palais Garnier. (rappel : le diaporama est manuel)
Opéra Garnier
Le 8 décembre 2013  
o
Mennecy : peu de soleil aujourd'hui, mais il ne fait pas froid. Cet après-midi, un petit passage par le salon du livre de Mennecy, où Joël expose. Il y avait du monde, et pendant que nous y étions, des interviews de personnalités connues, comme Rufus et Alain Baraton.
Salon du Livre
Le 7 décembre 2013  
o
Mennecy : très beau ciel aujourd'hui, vous allez en profiter en cliquant sur la vignette. Je devais aller à la piscine ce matin, mais une petite douleur (reliquat de mardi) me décide à rester au repos, et Maryvonne est aussi au repos.
Mon site de comptage de visiteurs est complètement planté et vous aviez peut être quelques difficultés à vous connecter. J'ai donc corrigé des dizaines de pages faisant appel à ce compteur, maintenant ça fonctionne.
Sunrise
Le 6 décembre 2013  
o
Mennecy : réveil en douceur mais dans le gris et l'humidité, le soleil ne s'est lever qu'à 11h ce matin. En ouvrant les volets, surprise, en deux jours les feuilles des arbres sont beaucoup tombées. A part les arbustes qui sont encore bien vert, cela ressemble quand même à une fin d'automne.
Au programme, des dépannages informatiques dans la famille, la fin des volets et peut être, si je suis courageux, 2 albums de l'Inde de plus en ligne.

Triste anniversaire aujourd'hui, cela fait 1000 jours qu'à eu lieu la catastrophe de Fukushima, Lire mon blog. La situation, en de nombreux points est difficile.
Le 5 décembre 2013
o
Mennecy : il fait pourri ce matin, il pleut et nous ne verrons pas le soleil aujourd'hui. J'ai pitié de vous, alors sur la vignette, un joli coucher de soleil dans les backwaters, au sud de l'Inde dans le Kerala. J'ai mis en ligne 2 albums de notre voyage en Inde. Côté bricolage, il restait quelques petites retouches et donc les volets ne retrouverons leur place que demain.
Dans les backwaters
Le 4 décembre 2013  
o
Mennecy : encore un lever de soleil flamboyant ce matin, le soleil se lève maintenant derrière le sapin, autre particularité, il fait -3,5° C et tout est blanc, vous le verrez en cliquant sur la vignette et en déroulant les photos (toujours manuellement sur Flickr). En plus de la piscine ce matin, les travaux avancent et nous devrions avoir fini demain. Comme le froid semble arriver, il va être temps de nous calfeutrer.
Sunrise
Le coucher de soleil a été aussi assez joli, profitez-en, il est à la fin de l'album de ce matin.
Le 3 décembre 2013

o
Mennecy : forcément, il va falloir mettre un bon coup de collier aujourd'hui pour le bricolage. Toutes les pièces détachées sont montées et testées, pas facile avec les articulations des volets et surtout pas de place pour repérer les emplacements, j'ai trouvé une astuce, avec de la pâte à modeler pour positionner les fermetures, COOL. Ce matin, ciel dégager, puis nuages entre 9h30 et 13h... et très bel après-midi.
Mennecy
Le 2 décembre 2013
o
Mennecy : je sais, c'est dimanche, mais comme le froid est annoncé pour le milieu de la semaine, on va mettre les bouchées doubles pour finir la peinture.
En fin de compte, les pinceaux sont restés dans le whitespirit car le soleil s'est lever et cet après-midi, il fait très beau, donc changement de programme, ce sera balade automnale sur le bord de la Seine. Quelques photos en cliquant sur la vignette.
Ballade d'automne

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : un lever de soleil à SAPA, dans le nord Vietnam, à la frontière chinoise, photographier le 26 novembre 2012

Lever de soleil à Sapa
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, retour à la politique avec cette réflexion d'Albert Einstein et d'autres, j'ai envie que le monde change.
Le 1er décembre 2013
 

 

     
 
Novembre 2013
 
o
Mennecy : il fait doux, un joli lever de soleil comme je les aime, mais cela n'a pas duré, dommage car c'était très prometteur. En cliquant sur la vignette, un petit diaporama (manuel) des photos de ce matin.
Il est sur "Flickr", ou dans ma page des albums. Il y a beaucoup de place gratuite sur les serveurs de Flickr, mais la logique de mise en ligne des albums est d'une complexité sans nom. C'est vrai que je ne m'en sert pas beaucoup, et entre deux publications, j'oublie, mais ce n'est pas une raison.
Sunrise
Par exemple, pour avoir un diaporama automatique maintenant, il faut avoir un compte sur Flickr et être connecté, c'est vraiment bizarre.
Le 30 novembre 2013

 

o
Mennecy : un coup il gèle, un coup il fait doux et aujourd'hui c'est gris et doux. Pas de bricolage, Maryvonne donne un cours de math à son petit-fils cet après-midi. Mais ce matin tout le monde à la piscine.
Quant à moi, j'ai mis un nouvel album de l'Inde en ligne, aujourd'hui notre première étape dans le Kerala, à Tekkady, qui possède une école d'arts martial : le Kadathanadan Kalari. Cliquer sur la vignette pour visiter l'album.
Tekkady
Le 29 novembre 2013
o
Mennecy : le soleil ce matin a tenté une apparition, pendant son lever, mais ça a été vraiment court, j'ai juste eu le temps de dégainer l'appareil photo pour prendre le rayon à ne pas louper. Petit coup de gèle aussi ce matin, mais juste à la limite du zéro, on le voit sur le toit du garage en face. Reste que les couleurs d'automne sont là. Sunrise timide
Le 28 novembre 2013
o
Mennecy : journée tristounette, à ne pas mettre le nez dehors, sauf en fin d'après-midi où le soleil a fait une courte apparition. Il y a eu, paraît-il un joli coucher de soleil, mais je l'ai pas vu. Beaucoup de mises à jour informatique aujourd'hui, entre les PC et la tablette sans parler du smartphone... Quant à Tchernobyl, l'unité 4 a perdu définitivement sa cheminée pour faire la place au nouveau sarcophage. Historique du démontage en photos en cliquant sur la vignette.
Tchernobyl
Le 27 novembre 2013
o
Mennecy : soleil ce matin, pas pour longtemps, mais un lever de soleil qui petit à petit s'approche du sapin où dans 3 semaines il fera demi-tour pour commencer à rallonger les jours, j'aime bien cette perspective. Beaucoup d'exercices aujourd'hui entre piscine et peinture des derniers volets. Il faut reboucher les trous, poncer et enduire, pas mal de boulot avant que Maryvonne fasse de la peinture. Mennecy
Depuis hier, j'ai eu aussi 3 dépannages informatiques, avec des sujets très différents, antivirus, réseau Wifi, réception de courriels...
Le 26 novembre 2013

o
Mennecy : humide ce matin, mais la liaison tient, on risque cependant quelques coupures, les travaux ne sont pas terminés. Pour moi tout va bien et je peux jouer.
A l'occasion de la mise à jour des sites nucléaires (Fukushima et Tchernobyl) je suis tombé sur cette image japonaise qui ne manque pas d'humour, dans leur contexte présent et à venir.
gag
Le 25 novembre 2013  
o
Mennecy : petit coup de gel ce matin, avec un beau soleil, mais 4ème jour sans communication et il n'y a pas de date avancée, les optimistes parlent de lundi.
On en sait un peu plus avec les commerçants qui sont très pénalisés, les cartes bleues fonctionnent mais le signal ne pouvant pas partir, ils font l'avance de fonds. Ensuite la carte vitale ne fonctionne plus qu'en local, pas d'autorisation et donc les menneçois doivent aller chercher les traitements spéciaux ailleurs. La banque distribue des billets, mais cela ne va pas sur les comptes etc. On découvre l'ampleur de la catastrophe. C'est plus de 600 mètres de cable qui ont été arrachés.

14h50 super nouvelle, l'heure est revenue sur la box et le réseau fonctionne, ça a du travailler tout le week-end, petit bémol, certaines lignes sont encore en "rade".
Le 24 novembre 2013

o
Mennecy : 3ème jour sans communication et il n'y a aucune date sur la durée du problème puisqu'il faut approvisionner je ne sais combien de mètre de cable et ensuite raccorder les milliers de paires téléphoniques sectionnées. Là nous vivons dans un monde de fou, c'est une guerre qui ne dit pas son nom. Hier chez Bertrand j'ai pu arrêter mes courses
virtuelles car mes bateaux étaient échoués sur les rochers après 2 jours sans contrôle. La journée sera bien occupée quand même avec les deux filles. Nous sommes allés cet après-midi au Marché de Noël, toujours aussi nul, mais bon, on a vu le Père Noël, sur la vignette, le village Légo.
Le 23 novembre 2013
o
Mennecy : c'est plus grave que je ne pensais. En fait la coupure a eu lieu à 2h15, la nuit dernière, et ce matin nous sommes toujours dans la m..... La coupure est générale sur le village, d'après mon infirmière qui n'a plus non plus de téléphone : c'est un cable qui a été coupé et donc il n'y a plus ni Orange, ni SFR, ni FREE, heureusement les réseaux GSM et 3G fonctionnent.
Journée de toutes façons très occupée avec la piscine ce matin et cet après-midi c'est moi qui récupère les petits, d'abord Titou à la sortie de l'école, puis les filles pour le week-end, beaucoup d'occupations en perspective.
Encore quelques nouvelles par rassurantes sur notre isolement numérique, il s'agit d'un vol de grande ampleur sur le cable entre le standard de Chevanne et le village et d'après les gendarmes qui enquêtent, les voleurs ont utilisé une grosse voiture pour arracher les cables de la tranchée... avec le week-end qui se profile, nous serons encore coupé plusieurs jours.
Le 22 novembre 2013

o
Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ce matin c'est la "cata", il fait super mauvais, avec seulement +2 au thermomètre et beaucoup d'eau et depuis 6h30 (eh oui, nous nous sommes levés tôt pour que François prenne la route avant les paysans qui veulent tout bloquer aujourd'hui) plus d'Internet et donc plus de téléphone. La journée sera calme sans les spams. C'est pour cela que nous allons au cinéma ce soir pour voir un film qui a de bons retours des spectateurs et que je trouve globalement assez nul, Quai d'Orsay. J'avais bien apprécié la BD, mais l'humour, assez lourd, ne passe pas dans le film.
En plus, un tremblement de terre à Vannes sûrement ressenti à Keridenvel ?
Le 21 novembre 2013
o
Mennecy : j'adore quand le beau temps est pour la nuit ! hier soir soleil, ce matin soleil et -2° (4ème jour) au thermomètre et cela ne dure que jusqu'à midi.
De grosses mises à jour de mon site sur le nucléaire, ça bouge du côté de Fukushima où le retrait des barres de la piscines a commencé il y a deux jours. A suivre sur mon blog Fukushima
Côté famille, une bonne surprise aujourd'hui, car François vient dîner et dormir à la maison, après une grosse réunion du côté de Versailles.
Le 20 novembre 2013  
o
Mennecy : toujours pas beau mais l'entraînement continu...
Enfin, après 3 jours dans le gris et la flotte, un timide ciel bleu au moment où le soleil disparait à l'horizon
Mennecy
Le 19 novembre 2013
o
Mennecy : pas beau, mais journée bricolage, avec l'entretien de la chaudière ce matin, une chaise chez l'ébéniste et récupération de la paire de volet qui était en construction chez Lapeyre. Maintenant il va falloir reprendre la peinture. Le 18 novembre 2013
o
Osny : pas vu le soleil aujourd'hui, comme prévu pas mal de problèmes informatiques à résoudre et du coup, j'en ai profité, entre deux manips, de faire la mise en ligne d'un nouvel album sur l'Inde. J'en ai fini avec Madurai et le Tamil Nadu, nous partons maintenant pour le Kerala. Tout est à voir sur mon site de photos. Le 17 novembre 2013  
o

Mennecy : beau soleil ce matin, mais il gèle (3ème fois). Je sors l'appareil pour renouer avec les levers de soleil d'automne.

Ensuite je dois partir très vite pour aller voir courir mon petit-fils à ...

Sunrise
Villemoisson : il ne fait vraiment pas chaud, mais pour les enfants qui s'agitent pas de problème et malgré tout pour faire quelques photos, il faut suivre... c'est le 20ème anniversaire du cross de la ville.
Osny : ensuite ce sera la fin de semaine en famille, avec sûrement quelques problèmes informatiques à résoudre.
Le 16 novembre 2013

 

 

o
Mennecy : il ne fait pas un temps à sortir et cependant, nous avons repris l'entraînement interrompu par les vacances des filles et un tour en Bretagne. Il ne faut rien lâcher.
Côté Ukraine, puisque l'on en parle pour le foot aujourd'hui, moi c'est la suite du démantèlement de la cheminée qui se poursuit, encore deux tronçons ses derniers jour, avec les photos sur ma page dédiée.
Le 15 novembre 2013
o
Mennecy : il pleut ce matin, mais je vous ai réservé une petite surprise en mettant en ligne sur YouTube la vidéo des grosses vagues de la semaine dernière sur la côte sauvage de Keridenvel, en cliquant sur la vignette. Il y a eu parfois du soleil et parfois de la pluie, mais surtout de bon coup de vent.
Vagues
Le 14 novembre 2013  
o
Mennecy : grand soleil toute la journée, un temps à mettre le nez dehors et à faire une grande balade près des étangs de Vert-le-Petit. Une vue en cliquant sur la vignette en attendant un petit album à feuilleter. Au premier plan, un cyprès chauve, rare conifère à perdre ces aiguilles l'hiver, et bernaches qui se reposent sur un tronc d'arbre.
Le 13 novembre 2013
o
Mennecy : le thermomètre fait le yoyo, ce matin 6°, bon ce n'est pas très chaud mais par rapport à hier, c'est mieux. Aujourd'hui je récupère la chaise qui était chez l'ébéniste, malgré les difficultés, il a fait du bon boulot, je pourrai lui en donner d'autres.
Grande journée de voile, avec le départ pour le record du Tour de Monde en solitaire de Thomas Colville en début d'après-midi, avis aux amateurs pour enclencher le Trophée Jules Verne.
Sodeb'O
Le 12 novembre 2013  
o
Mennecy : il pleut en Bretagne, mais il fait plus doux, ici avec le ciel dégagé nous prenons notre 2ème jour de gelée de l'année avec cette fois - 2° au thermomètre, tout est blanc. Du coup les arbres commencent à jaunir et c'est très joli.
Je voudrai revenir sur le film "En solitaire" que j'ai vu samedi, je reste un peu sur ma faim. Cluzet n'est pas en cause, il joue très bien et l'on a de bien belles images, mais le scénario me déçoit, les scènes se succèdent, mais ne vont jamais au bout et même franchement décallée comme par exemple, les difficultés de sa petite fille pour admettre sa belle-mère. Par contre l'ambiance du bateau et les difficultés des courses en solitaire est bien vue et sûrement au-dessous de la vérité.
Le 11 novembre 2013  
o
Keridenvel : ça a vraiment bien soufflé hier soir car vers 0h15, un grand bruit dans la cour, je regarde et ne voit rien par la fenêtre, mais ce matin constat, nous avons perdu le chapeau de la cheminée. Il va falloir que je revienne pour suivre les travaux, si je trouve rapidement un artisant. Hier en fin d'après-midi, le vent est encore raisonnable, mais les vagues arrivent de loin. Cliquer pour voir un panoramique de la côte à Port Rhu.
Port Rhu
Mennecy : ça souffle encore pas mal ce matin et nous allons avoir le vent dans le dos pour rentrer à la maison.
Le 10 novembre 2013  
o
Keridenvel : pour notre dernier jour, ce matin, queue de la dépression de cette nuit, cet après-midi grand soleil, pour mieux plonger dans une grosse dépression (celle qui a arrêté la transat pour les class40) ce soir. Cela ne va pas nous empêcher d'aller au cinéma, mais a priori dans 2 salles différentes : je veux voir "En solitaire" et Maryvonne le dernier Woody Allen "Blue Jasmine". On en reparle lundi après notre route du retour.
Le 9 novembre 2013  
o
Keridenvel : un peu de soleil, en alternance avec beaucoup de nuages aujourd'hui, voilà pour la météo. Depuis une semaine, je suis le démanèlement de la cheminée de Tchernobyl, c'est spectaculaire, toutes les photos sur mon site en cliquant sur la vignette.
Il y a aussi beaucoup d'activité en mer, à suivre ici
Tchernobyl
Le 8 novembre 2013  
o
Keridenvel : il a fait doux et le vent ne se calme pas, je pense aux marins qui sont en mer, ce ne doit pas être la joie, il n'y a pas de temps mort. Occupation du matin, le coiffeur... Le 7 novembre 2013  
o
Vannes : nous retrouvons aujourd'hui, nos amis de Saint-Avé et nous irons manger dans une crèperie du Port de Vannes sur la vignette. Il fait très doux, beuacoup de soleil sur la presqu'île, parce que sur le continent ce 'est pas ça, mais le vent souffle toujours à au moins 60km/h Crèperie du port de Vannes
Le 6 novembre 2013  
o
Keridenvel : il a fait pourri aujourd'hui, à part une petite heure en début d'après-midi où le soleil a montré le bout de son nez. Le vent est resté soutenu et donc la houle n'a pas faiblie. Sur la vignette Port Rhu. J'ai pris quelques vidéos et je suis en train de les monter pour vous offrir le mouvement et le bruit de la côte sauvage.
Port Rhu
Le 5 novembre 2013
o
Keridenvel : on est dans la tempête jusqu'au cou, pluie et vent très fort toute la nuit, ce matin les grains continuent de se succéder, ce n'est pas un temps à mettre le nez dehors.
Enfin, vers 9h30 grand soleil et vent à 60km/h seulement. J'ai fait un tour sur la côte sauvage, mais c'est marée basse et donc beaucoup moins spectaculaire.
Juste une grosse vague sur le phare des Birvideaux.
Le phare de Birvideau dans la tempête
Ce soir à la marée haute, il y aura peut être un peu plus de spectacle. En attendant, avec ce beau soleil, nous mettons (surtout Maryvonne) le jardin en ordre d'hiver, quant à moi se sera rangement des meubles, et grosse tournée à la déchetterrie..
Le 4 novembre 2013
o
Keridenvel : réveil au soleil, mais cela n'a pas duré, un gros grain de grèle vers 9h30, puis resoleil jusqu'à midi où là le temps s'est gâté. Dans l'après-midi, pas de possibilité de faire une promenade sur la côte sauvage, il pleut beaucoup. Ce sera donc cinéma, avec beaucoup de monde. Nous verrons le film Gravity avec George Clooney et Sandra Bullock. Au niveau des effets spéciaux c'est bien fait, mais l'histoire est raplapla et du coup, il y a des longueurs... je ne suis, pour une fois pas d'accord avec les critiques : on ne peut comparé ce film avec rien, tant le scénario est riquiqui.
Le 3 novembre 2013  
o
Keridenvel : la route a été globalement bonne, avec de la pluie entre le périphe de Rennes et le périphe de Vannes, c'était prévu. En arrivant sur la presqu'île du vent et un voile nuageux, on voit le soleil au travers et de temps en temps. De plus il fait doux. Ce soir sur la pointe de Beg-en-Aud, ça promet pour demain car le vent va se renforcer. La photo est de Julien Danielo, photographe à Vannes
Le 2 novembre 2013  
o
Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, aujourd'hui, réchauffement, pluie et grisaille au programme.
Sur la vignette, le démantèlement de la cheminée de Tchernobyl, tous les détails en cliquant dessus. Cette opération était prévue de longue date, puisque pendant mes travaux du SIP en 1998-99, c'était déjà à l'étude. Mais Tchernobyl sans sa cheminée ce ne sera plus pareil.
Tchernobyl
Et pendant que je suis ces opérations, Maryvonne fait la valise, nous serons en Bretagne demain.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une carpe du bassin de Fontainebleau, photographié le 20 octobre 2013.

Carpe
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, retour à la poésie de Théodore Monod
Le 1er novembre 2013  
 

 

     
 
Octobre 2013
 
o
Mennecy : première gelée blanche de l'année, pas partout, dans le jardin abrité rien, mais dans la rue et sur certain toit, c'était bien blanc. Cela annonce un grand soleil pour la journée. Les filles à Auxerre ont préparé halloween avec leur mamy. Elles ont préparé "Jack-o'-lantern" la citrouille-lanterne, personnage emblématique d'Halloween.
Halloween
Le 31 octobre 2013  
o
Mennecy : aujourd'hui, Elizabeth et Diane vont à la cristallerie de Soisy-sur-Ecole pour faire de la peinture sur verre, c'est Dany qui les emmène. Les filles nous quittent ce soir, elles partent chez mamy Coco... Le 30 octobre 2013  
o
Mennecy : c'est le grand ciel bleu aujourd'hui, pendant qu'Elizabeth fait de la patisserie avec sa cousine Diane, je fais une grande ballade avec Eléanor dans le village. En fin d'après-midi, une petite flambée, c'était prévu, derrière la tempête nous allions perdre quelques degrés. Le 29 octobre 2013
o
Mennecy : la première grosse tempête de l'automne, cela a vraiment soufflé cette nuit et ce matin, il y a quelques grosses branches cassées dans la résidence, mais pas de bobo. Comme Elizabeth a été sage, ce matin ce sera cinéma : film assez joli...
Le 28 octobre 2013  
o
Mennecy : les filles reviennent aujord'hui avec leur papa, Myriam a un match. Pour les ballades à pieds ou en vélo il faudra attendre car il fait très mauvais aujourd'hui, pluie et vent au programme. Le 27 octobre 2013  
o
Mennecy : journée de calme malgré le temps pourri et chaud, les grands partent ce soir pour Saint-Pierre Quiberon, ils vont avoir de la tempête, mais on se repose mieux en Bretagne qu'en région parisienne. Le 26 octobre 2013  
o
Mennecy : toujours un temps très doux, les filles nous quittent cet après-midi pour passer la fin de semaine avec leurs parents, mais elles reviennent dimanche.
Je vous invite à cliquer sur la vignette pour vous inscrire auprès d'UFC-QueChoisir, pour négocier les tarifs de gaz. Plus on est de fou, plus ça risque de fonctionner, de toute façon c'est gratuit et sans engagement.
Campagne UFC
Le 25 octobre 2013  
o
Mennecy : un peu fainéant le soleil aujourd'hui, il n'a montré un oeil qu'à 14h30, mais 19° quand même. Ce sera roller (pendant la sieste de la frangine) et attraction du parc où Eléanor s'est entraînée au tobogan à l'envers, c'est plus drôle..
Le 24 octobre 2013
o
Mennecy : soleil ce matin, mais pas mal de vent, le programme n'est pas encore arrêté...
Parc et tobogans ce matin, vélos cet après-midi et aussi scéance de dessin, sur la vignette le premier dessin d'Éléanor et tous les autres en cliquant dessus
Dessin d'Eléanor
Le 23 octobre 2013
o
Mennecy : Lily ayant été très sage, ce matin, nous irons au cinéma tous les deux pendant que Mina et Elé feront des courses. L'histoire du petit corbeau "chaussette" est sympa pour les petits et nous n'étions pas tout seul dans la salle, tous les centres aérés de Ballancourt y étais. Cet après-midi, entre deux averses, nous avons fait une grande ballade et aujourd'hui, c'est patinette. Il fait très chaud pour la saison, nous avons 21° dans le bois.
Le 22 octobre 2013
o
Mennecy : c'est les vacances et nous avons récupérer nos puces pour la semaine, du travail en perspective et quelques modification de planning, mais elles sont tellement mignones. Le 21 octobre 2013  
o
Fontainebleau : c'était prévu depuis un petit moment, nous devions retrouver nos cousins de Bordeaux pour une partie de la journée ensemble. Le temps s'est maintenu malgré quelques menaces. Bientôt d'autres photos, en attendant le fameux escalier en fer à cheval, sans personne, un exploit, mais il a fallu beaucoup de patience
Château de Fontainebleau
Le 20 octobre 2013
o
Mennecy : il fait plutôt chaud, à part cela pour une fois RAS Le 19 octobre 2013  
o
Mennecy : réveil ce matin en automne, le brouillard a été tenace, puisque le soleil et le grand bleu ne sont arrivés qu'à 14h30, cela ne m'a pas empêché de faire ma séance d'aquabick.
J'ai trouvé une belle rétrospective des moyens de communication depuis 1846, elle se trouve ici

Et enfin, un coucher de soleil pour terminer la journée en beauté.
Sunset
Le 18 octobre 2013
o
Mennecy : deuxième soir où le soleil se couche dans un grand ciel bleu et pas l'ombre d'une autre couleur, je préfère les couleurs chaudes naturelles, mais là rien. Depuis hier, j'ai remis deux albums sur Madurai (capitale historique du Tamil Nadu) en ligne, en commençant par un marché aux fleurs et un temple très particulier (entouré d'eau en pleine ville), en cliquant sur la vignette. J'ai aussi donné des nouvelles de Fukushima après le passage du typhon, ici
Madurai
Le 17 octobre 2013  
o
Mennecy : la température remonte, mais il vaut mieux oublier cette journée pourrie. Toujours en bagarre avec les interfaces Internets entre ordinateur Windows et tablette Android, je ne comprend toujours et ce qui m'exaspère le plus c'est que des centaines de fichiers Android ne sont pas explicites, je ne peux donc pas bidouiller... Le 16 octobre 2013  
o
Mennecy : plus que gris aujourd'hui, mais c'est mon jour de bicyclette dans l'eau, pour parler français (il n'y a pas de mot pour aquabicking). C'est décidé, cet après-midi 2 albums de plus de notre voyage en Inde de janvier 2011, sur la Route de Madurai et le temple Alagar, où les sculptures du gopuram, sont érotiques et particulièrement explicites et dont vous avez un aperçu sur la vignette, l'album en cliquant sur le zizi LOL.
Temple Alagar
Le 15 octobre 2013
o
Mennecy : il fait très gris, mais plus chaud, 9° ce matin, pas un jour à mettre le nez dehors. Je suis tout de même sorti pour amener une des chaises de salle à manger, que je ne sais plus réparer (la colle ne suffisant plus), chez un menuisier-ébéniste de Mennecy. Je ne savais même pas qu'il y en avait un. Ensuite, toujours abonné aux revues scientifiques du CEA, j'ai reçu ce midi un superbe ouvrage sur la neutronique.
Inde
Cela m'a donné des idées et j'ai rajouté sur mon site de Tchernobyl, deux nouvelles biographies de physicien nucléaire. Petit à petit, ma liste s'allonge.
Pour vous faire patienter pour les albums de l'Inde, une photo du prochain album : sur la route de Trichy à Madurai en Tamil Nadu.
Le 14 octobre 2013  
o
Mennecy : ciel bleu et fraîcheur ce matin avec seulement 4° au thermomètre, ce sera journée calme avec peut être quelques albums photos de plus sur le net... en fait d'album je me bagarre avec Google et Android pour comprendre comment les fichiers (en l'occurence, les photos) transistent entre mes PC, la tablette, Internet et mon smartphone : tout n'est pas visible et j'aimerais comprendre. De plus Google à changer l'environnement des albums Picasa qui fonctionnaient très bien, mais c'était trop beau n'est-ce pas : pourquoi faire simple (comme au début) quand on peut faire compliquer. Le 13 octobre 2013

 

o
Auxerre : avec 2 jours d'avance, nous allons faire la fête pour Eléanor en famille, ça devait être chez nous, mais un problème de déplacement nous a fait changer d'itinéraire. Le 12 octobre 2013  
o
Mennecy : les grandes eaux et il fait froid. Cela ne nous empêche pas de faire une séance d'aquabick, pour en baver pendant une demi-heure, mais après on se sent plutôt bien. Ensuite repos et détente devant mon feuilleton préféré du moment : Lost.
Je teste en ce moment de nouveaux logiciels pour faire la liaison entre mes ordis et les tablettes et autres smartphones. J'en ai trouvé encore un qui est très puissant, mais seul inconvénient, et de taille (c'est le cas de le dire), les fichiers sont dupliqués et synchronisés sur toutes les machines (pour aller plus vite), mais il faut des monstres de mémoire, alors je n'utiliserai qu'une partie, celle qui nous relie par le web. Comme je ne veux pas faire de pub, si cela intéresse quelqu'un, pas de souci, faites moi signe.
Le 11 octobre 2013
o
Mennecy : retour du soleil ce matin, mais la fraicheur annoncée est bien là, il ne fait que 6° et c'est la première fois depuis longtemps que nous passons sous la barre des 10°. Du coup, le chauffage s'est enclenché ce matin. Aujourd'hui, des mises à jour de mes sites Internet, et surtout sur mon blog de Fukushima, Fukushima où les choses ne vont pas bien, je vous encourage à lire et à regarder la dernière vidéo. Le 10 octobre 2013  
o
Mennecy : il y a toujours quelques choses à faire dans la maison et ce matin, je n'avais pas le choix compte tenu de la météo pour les prochaines heures. Ce matin, réveil au soleil, mais cela s'est couvert très vite et le ciel bleu n'est plus qu'un souvenir, avant la pluie de cet après midi et le froid de demain, alors peut être la dernière tonte de l'année.
Pour nous changer les idées, et finir notre abonnement qui va être terminé, cet après-midi, une toile, avec un film qui a une bonne critique. Il est bon de se rafraîchir de temps en temps la mémoire, et à travers ce film, il y a une grande sincérité, cela mérite le détour.
Le 9 octobre 2013
o
Mennecy : C'était un jeune prof et il nous a usé. C'est bien de changer de moniteur, ils n'ont pas tous les mêmes dadas et du coup, on ne travaille pas les mêmes muscles. Pour la respiration et la transpiration, là aucun de problème, ils nous lessivent bien. Le 8 octobre 2013
o
Mennecy : On ne perd pas les bonnes habitudes, c'est lundi, il fait soleil et on se remet au travail. Fin de la préparation de l'avant dernière paire de volets, Maryvonne va pouvoir attaquer la peinture. Demain matin en partant à la piscine, je passerai en acheter un dernier litre car nous ne pourrons pas aller au bout avec le premier gros pot. Pour la détente, je vais me faire quelques épisodes de ma série préférée du moment : Lost, les disparus. Le 7 octobre 2013
o
Mennecy : En ce dimanche avec Anne-Marie et Jean-Paul, quelques recherches et approfondissements sur notre prochain voyage au Mexique, les transports, les étapes et autres excursions sont bouclés, reste les loisirs tels que spectacles folkloriques et autres à mettre au point pour nos journées de libre à Mexico et ailleurs. Il fait très doux, alors pour digérer, une grande balade à pied
Vert-le-Petit
autour des étangs de Vert-le-Petit. Il n'y a pas encore les couleurs de l'automne, à part cette vigne vierge. Au fond, le clocher de l'église de Vert-le-Petit.
Le 6 octobre 2013
o
Mennecy : le bricolage continue, aujourd'hui je laisse tomber le papier de verre et l'endui pour le tournevis et le contrôleur, en effet, j'ai de l'électricité à faire dans la salle de bain avant que la famille n'arrive. Encore un agacement de plus, je cherchais des ampoules, fabriquée en France ou au moins en Europe, eh bien, après 2 boutiques dont une spécialisée, et 4 marques, mission impossible, tout est fabriqué en Chine, vraiment ras-le-bol. Une fin de semaine en famille, vieille habitude et réflex étant donné que nous sommes tous à la retraite. Hors mis le plaisir des embouteillages pour rentrer le dimanche soir, je ne vois pas l'intérêt LOL. Le 5 octobre 2013
o
Mennecy : journée sportive avec mon inscription aux cours d'aquabike, je vous en dirais plus en revenant. Ouïe, je commençais à manquer d'exercice, mais voilà une grosse demi-heure à fond et cet après-midi, une petite sieste est la bien venue. Sans jeu de mots, on sort trempé de cet exercice. Pour le reste, le bricolage continue. Le 4 octobre 2013
o
Mennecy : les menuisiers de Lapeyre vont avoir du travail, aucune cote standard et donc les deux volets seront fait sur mesure, il y en a pour 6 semaines et 700€, quand même ! Pour la dernière paire, ponçage et rebouchage, ça occupe pas mal.
Le ciel est ravagé aujourd'hui et à en croire par ce pseudo coucher de soleil, la nuit va pas être calme : compensation, il fait chaud 25° ce soir
Sunset
Le 3 octobre 2013
o
Mennecy : les travaux continuent, mais aujourd'hui ce n'est pas de cela que je veux parler d'abord, mais de Fukushima où les nouvelles ne sont pas bonnes. De gros problèmes de santé pour les japonnais et toujours des mensonges des autorités. Tous les détails sur le blog de fukushima et/ou sur le site de Tchernobyl, rubrique Fukushima.
Concernant les travaux, mauvaises nouvelles, la dernière paire est très abimée et nous allons devoir la remplacer.
Le 2 octobre 2013
o
Mennecy : malgré le temps maussade, les travaux ont recommencé. C'est la dernière paire, mais elle est double, si bien que c'est encore 4 volets qui sont à faire. Démarché par une entreprise de pose de panneaux photovoltaïques, j'ai reçu un technicien pour avoir des explications, tant on entend des bonnes choses et des horreurs sur ce mode de fabrication d'électricité. J'ai travaillé la question sur Internet ce matin et le gars n'a pas trop insisté car j'en savais presqu'autant que lui (j'exagère à peine).

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : un courlis cendré, photographié le 10 août 2013 sur l'île de Sein.

Courlis cendré
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, un peu de calcul statistique
Le 1er octobre 2013
 

 

     
 
Septembre 2013
 
o
Mennecy : c'était programmé depuis notre retour de Bretagne, mais ce matin, nous avons changé de prestataire pour notre surveillance électronique de la maison. Le système est complet et beaucoup plus fonctionnel. De plus, nous avons un dédecteur de fumée relié aussi à la centrale de surveillance. Les radars prennent des photos pour une lever de doute encore plus rapide, etc. Le 30 septembre 2013  
o
Anthony : pendaison de crémaillère aujourd'hui chez notre petite cousine Laurence. Ils ont un bel appartement, mais un peu bruyant car sur l'ex N20 qui s'appelle maintenant D920, mais il y a quand même beaucoup de circulation. Hier il pleuvait alors les fenêtres fermées, il n'y a pas de problème, mais je pense à l'été... Le 29 septembre 2013  
o
Châtillon : un petit coup au moral ce matin, il ne fait pas froid, mais l'humidité est désagréable et surtout, nous ne sommes plus habitués à voir tomber de l'eau. Le bon côté de la journée, on va faire la fête avec les filles : on fête officiellement les six ans d'Elizabeth. Le 28 septembre 2013  
o
Mennecy : le baromètre donne des signes de faiblesse, mais nous sommes toujours au soleil et à la chaleur, c'est bon pour les douleurs !. Le bricolage continue, surtout pour Maryvonne qui est toujours dans la peinture. Le 27 septembre 2013
o
Mennecy : il fait toujours aussi chaud, malgré quelques nuages qui cachent par moment le soleil. Le gros du bricolage aujourd'hui c'est pour Maryvonne qui a pris le pinceau. Pour moi quelques activités comme le coiffeur par exemple et aussi, de me débarrasser, enfin, du décodeur C+ qu'ils m'avaient envoyé par erreur. Ce soir, nos retrouvailles d'amis avec le repas des voisins, petite soirée toujours aussi sympa où l'on peut raconter nos histoires de papy. Le 26 septembre 2013
o
Mennecy : c'était prévu, mais ça fait plaisir de se lever avec un beau soleil. Hier j'ai eu des nouvelles de Quiberon où il fait un temps tout aussi superbe et mon frère en profite bien pour se baigner tous les jours et ma soeur et mon beau-frère sont sur le voilier en Baie de Quiberon aussi. Les travaux continuent, il n'y a pas de raison.
La Seyne
Côté albums, je m'aperçois que je n'ai jamais mis en ligne des photos de La Seyne où nous allons presque tous les ans chez nos amis, ce sera chose faite aujourd'hui.
Le 25 septembre 2013
o
Mennecy : encore loin de l'été indien, mais nous bénéficions d'un retour de l'été tout court, avec des levers de soleil comme ce matin très spectaculaire. L'automne s'annonce joli et comme les jours raccourcissent vraiment, il n'y a pas beaucoup d'effort à faire pour bénéficier du spectacle. Du coup, avec le soleil rasant, de jolis effets aussi dans la maison. Pour les activités, c'est peinture aujourd'hui, pour finir les volets de la maison.
Mennecy
Le 24 septembre 2013
o
Mennecy : nous sommes en automne et il fait très beau. Encore un peu de travail sur le voyage du Mexique, comme nous avons trouvé un vol aller-retour pour Mexico direct, il nous fallait un vol de retour Cancun-Mexico sur une compagnie locale, voilà qui est chose faite, via internet. Nous avons trouvé beaucoup moins cher que l'agence Mexicaine qui devait prendre sont petit bénéfice.
Pont-Saint-Esprit
On reprend aussi les travaux de peinture des volets que nous n'avons pas terminés en juin. Sur la vignette, Pont Saint-Esprit uù nous sommes passés lundi dernier. La photo se trouve dans l'album.
Le 23 septembre 2013
o
Mennecy : soleil et nuages au programme et poursuite du jardin... deux bonnes heures avec les tailles et le brulage des herbes. 3 nouveaux album sur l'Inde sont en ligne, essentiellement Trichy (sur la vignette) et 4 de la semaine dans le sud sont près à être téléchargés. J'ai repris les courses virtuelles pour voir, mais ça ne démarre pas bien.
Trichy
Le 22 septembre 2013
o
Mennecy : le beau temps est revenu et les travaux de jardin aussi, tonte et taillage des haies. Pour les news de Canalsat, un geste commercial avec le mois d'octobre gratuit. Pour l'informatique, reprise de la préparation d'albums photos qui vont bientôt refleurir sur la toile. Au programme le voyage en Inde (Trichy sur la vignette) et notre escapade dans le sud de la semaine dernière.
Trichy
Ce soir, un apéritif sympatique chez nos voisins.
Le 21 septembre 2013
o
Mennecy : c'est la rentrée et il y a pas mal de choses à faire en fin de compte. Les rendez-vous au garage avec visite programmée par l'assurance (rien de grave : un pare-brise par-ci, une portière par là) mais surtout une prise de tête avec CanalSat qui, je le sais depuis ce matin, a planté une mise à jour de mes options le 27 juillet et qui a fait que nous ne recevions plus que la version de base. Mais, entre temps, combien d'appel à la hotline, de tests, puis réception de nouveau matériel qui ne sert à rien, car il est incompatible avec notre mode de réception, et qu'il faut maintenant retourner, appel à des techniciens qui ne se déplaçaient qu'avec une "petite" facture de 109 € de déplacement avant de faire la moindre chose, j'en passe et des meilleurs. Sur ce coup là, le service après-vente de Canal a été NUL. Un bon point pour Maryvonne qui a pensé à ce type de panne il y a au moins 3 jours et que je n'ai pas écouté : notre réseau de la résidence étant a priori obsolète d'après Canal. Le 20 septembre 2013

 

o
Mennecy : dans le genre journée pourrie, elle est bien réussie. Vent et pluie et chauffage car il ne faisait que 8° ce matin à la fenêtre, et avec 14° au plus chaud de la journée, il vaut mieux rester sous la couette. En fait pas mal de courrier en retard et surtout la finalisation de notre voyage de janvier. Le 17 septembre 2013  
o
Mennecy : de retour ce soir, mais que d'eau sur la route, pas en continu mais des averses et la première à Montélimar. C'est surtout vers Châlon que cela c'est gâté pour finir à Mennecy sous un violent orage et un bel arc-en-ciel en arrivant devant la porte. Le séjour c'est super bien passé, comme vous pouvez le voir en dessous. Je prépare quelques albums pour vous faire partager tout cela. Le 16 septembre 2013  
o
Saint-Restitut : il a plu cette nuit et ce matin, mais le mistral recommence et nous pouvons faire une grande balade sur la colline et dans le village. Nous nous promenons jusqu'à la Chapelle du Saint-Sépulcre pour voir "l'Observatoire du paysage" de Claude Rutault qui n'est pas encore inauguré. Sur la vignette, on peut admirer le village depuis le haut de la carrière.
Saint-Restitut
Le 15 septembre 2013
o
Saint-Restitut : nous voilà sur le retour, arrêt chez Cathy et François ce week-end. Petit arrêt à Bagnols-sur-Cèze (la vignette), il fait toujours chaud, 28° mais plus on monte, plus il y a de nuages et en cette fin d'après-midi, j'hésite pour la piscine car il n'y a plus de soleil.
Bagnol sur Cèze
Le 14 septembre 2013  
o
La Seyne-sur-Mer : le mistral s'est calmé ce matin, et aujourd'hui au programme une escapade sur la côte varoise, du côté de Fréjus et Saint-Raphaël. Nous avons visiter un petit zoo, celui de Fréjus. Il n'est pas grandiose, mais les animaux doivent être très bien soignés car il y a beaucoup de bébés, à l'exemple des tigres. On voit sur la vignette; la maman tigre qui ramène dans sa gueule un de ses deux petits.
Tigre
Au retour, il fait chaud et la piscine est à 31°, je ne résiste pas à y faire un grand plouf...
Le 13 septembre 2013

o
La Seyne-sur-Mer : toujours le mistral, mais beaucoup moins fort qu'hier. Aujourd'hui, balade à pied sur la presqu'île de Saint-Mandrier, où il y a un port très typique (sur la vignette, les pointus dans le port de pêche), nous nous sommes ensuite attardés sur le bord de la plage des Sablettes où il y avait pas mal de monde sur le sable et dans l'eau.
Saint-Mandrier
Le 12 septembre 2013
o
La Seyne-sur-Mer : que du grand soleil, mais c'est en contre partie d'un bon mistral avec seulement 25°). Nos amis nous attendent pour déjeuner, mais sur la route, nous faisons une petite halte à Châteauneuf du Pape (la vignette) pour visiter et acheter une bonne bouteille pour les enfants, en remerciement du gîte super sympa. Je n'ai pas résisté à faire un petit détour par Marcoule et Centraco, nous étions très près.
Châteauneuf du Pape
Le 11 septembre 2013  
o
Laudun-L'Ardoise : une bonne route, avec toujours beaucoup de camion, vers le sud. Nous avons passé Lyon sans problème en début d'après-midi et comme nous avions un peu d'avance pour le gîte, nous avons fait un stop à Orange, où nous en avons profité pour visiter le Théâtre Antique. Je passais souvent devant pour aller travailler à Marcoule, mais je ne m'étais jamais arrêté. C'est magnifique, et notre gîte est très bien.
Théâtre d'Orange
Le 10 septembre 2013  
o
Mennecy : que d'eau, que d'eau, aujourd'hui journée pourrie, heureusement les valises sont faites, nous partons demain pour le sud. Petit arrêt demain soir entre Orange et Bagnols-sur-Cèze, à Laudun-L'Ardoise pour être précis. Nous descendons dans un gîte de France. Nous espérons que la route ne sera pas pourrie (de l'eau) car nous aimerions bien musarder un peu. Sinon, pas mal d'informatique au programme aujourd'hui, mon frère démarre un nouvel ordinateur. J'ai aussi pas mal progressé dans la connaissance de ma nouvelle box et c'est impressionnant. Le 9 septembre 2013  
o
Mennecy : ce soir nos deux chipettes sont parties, école oblige (papa est venu les chercher). Évidemment, un peu sur les rotules, mais elles sont tellement gentilles et câlines. Comme il faisait beau, nous sommes pas mal sortis pour faire du vélo, de la grimpette sur les rochers, jouer à cache-cache et un peu de foot dans le jardin. Éléanore n'est pas la dernière, elle parle vraiment bien et commence aussi à faire du petit vélo, il ne faut cependant pas que cela dure trop longtemp. Le 8 septembre 2013  
o
Mennecy : grand soleil ce matin au réveil, avec seulement 11°. J'ai testé ma débrousailleuse à fil et la nuit lui a fait du bien, elle refonctionne. Mes voisins ont eu pitié de moi et m'ont prêté une débrousailleuse thermique, ça dépote et j'ai pu terminer, avant que les filles n'arrivent. Eh oui! nous les avons jusqu'à demain soir, Myriam a un déplacement pour la kiné ce week-end et Olivier va pouvoir en profiter pour voir des copains. Le 7 septembre 2013
o
Mennecy : mon élan pour continuer la tonte a été arrêté net ce matin : 8h45, je me mettais en tenue et un orage éclate, ce n'était prévu que pour cet après-midi. Même si cela ne dure pas, il faut que j'attende que l'herbe sèche maintenant. Passer le "fil" dans de l'herbe mouillée, il faudrait que je me déguise en cosmonaute. LOL
L'herbe est restée grasse et j'ai un peu forcé la tonte jusqu'à ce que mon outil commence à fumer !!! On verra demain si je peux finir où si le temps est trop pourri.
Le 6 septembre 2013
o

Mennecy : 36ème jour d'été et 33° à l'ombre cet après-midi, malgré cela il a fallu jardiner car c'est une véritable forêt vierge qui nous attendait ici. Pour ne pas trop souffrir, j'ai alterné les côtés de la maison pour toujours être à l'ombre, mais du coup rien n'est terminé. Presque tout le devant (il faisait plus frais ce matin), mais seulement un petit quart de l'arrière. Il y avait aussi de l'informatique en alternance car 2 mois et demi d'arrêt de l'ordi et il y avait beaucoup, beaucoup de mises à jour et elles m'ont données pas de fil à retordre. Entre autre avec AVAST en fin de licence qui m'a bloqué pas mal de chose, mais j'en suis venu à bout. Nous avons aussi réservé notre étape pour descendre dans le sud mardi prochain, en profitant d'un cadeau de Noël (une wonderbox).

Le 5 septembre 2013
o
Pornic : 35ème jour d'été et nous devons partir. Un détour par Pornic chez de très anciens amis (Maryvonne et Bernard) qui habitent Clion-sur-Mer. Ils ont des soucis et nous serons les bienvenues pour leur remonter un peu le moral. Avant-hier soir, nous avons fait nos adieux à d'autres amis de Keridenvel et en sortant de chez eux, le coucher de soleil depuis la Rue de la batterie, pas le temps d'aller sur la côte sauvage.
Keridenvel
Le 4 septembre 2013  
o
Portivy : 34ème jour d'été superbe et très chaud, 14° ce matin, mais 26° cet après-midi pendant notre longue balade. Après l'apéritif à la maison avec nos amis de Saint-Avé, une crèperie, puis promenade digestive le long de la côte, jusqu'à Penthièvre. Incroyable le monde sur les plages de la presqu'île et dans l'eau. Sur la vignette, le petit port de Portivy, admirer l'eau limpide.
Portivy
Le 3 septembre 2013
o
Keridenvel : 33ème jour d'été, avec 15° ce matin et grand soleil sans l'ombre d'un nuage, cet après-midi, il fait 26°, bon temps pour aller au golf. Je devais aller à la piscine, mais j'ai un peu forcé la dernière fois et j'ai un peu les épaules endolories. Le coucher de soleil d'hier soir à Port Maria, la photo est de Philippe Philou (un ami FB). Ça donne pas envie de partir.
Quiberon
Le 2 septembre 2013
o
Keridenvel : hier soir, le soleil s'est couché dans les nuages, mais à part la demi-heure de crachin, la journée a été agréable. Ce matin, 13° seulement mais un ciel tout bleu et les promesses d'hier soir sont tenues. 32ème jour d'été. Déjeuner avec des amis voisins de Keridenvel, apéritif dehors et nous sommes rentrés car il faisait trop chaud pour déjeuner. 25° à l'ombre aujourd'hui.
Sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : un goéland de Port Rhu, photographié le 20 août 2013.

Goéland
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une bonne maxime ...
Le 1er septembre 2013
 

 

     
Août 2013
o
Keridenvel : le baromètre continu de monter, mais il y a du crachin ce matin et il fait 18° avec la couverture nuageuse. 10h30 la presqu'île retrouve son ciel bleu et le soleil, mais il reste pas mal de nuages par-ci, par-là. Cela ne va pas m'empêcher de jouer au golf cet après-midi.
Sur la vignette, une belle vue de la côte sauvage de Belle-île où nous ne sommes pas encore allés cette année, occupation et autres destinations obligent (Houat, Sein).
Côte sauvage
Coup de gueule : je vous l'avais promis hier, de quoi il s'agit : nous sommes à la recherche de billets d'avion pour notre voyage au Mexique de janvier 2014 et évidemment plus on cherche, plus les prix varient (à la hausse bien sûr) et j'en ai vraiment marre d'être pris pour un pigeon (pour rester poli). J'explique le phénomène, en fait il y en a quatre, le premier, pas sympa mais dans la logique marketing de l'offre et de la demande, s'appelle du "yield management" (vous trouverez sur Internet toute les explications), mais le deuxième qui est de la pure voyouserie, c'est l'autre réalité qui explique les variations rapides de prix sur internet (toujours à la hausse), c’est l’IP tracking que je peux traduire par 'pistage d'IP'. Son principe est simple : quand vous faites une recherche de billets, l’opérateur enregistre cette recherche et l’associe à l’adresse IP du terminal que vous utilisez (ordinateur ou smartphone), avant, grâce aux "cookies" (que vous pouviez effacer), mais maintenant les serveurs eux-même garde trace de votre passage, même à plusieurs jours d'écart. Il vous propose alors un prix "p" qui correspond au modèle de yield management habituel. Si vous réalisez la transaction, vous payez ce prix "p", fin de l’histoire. Mais si vous n’achetez pas immédiatement, et que vous réessayez un peu plus tard, l’opérateur a gardé en mémoire que vous aviez manifesté un intérêt pour ce trajet, et il vous propose alors un prix un peu supérieur "p+e", ceci afin de susciter l’achat immédiatement en vous laissant penser que le nombre de places diminue et que le prix augmente. Et ceci même si aucun changement n’a eu lieu, même si aucun autre client ne s’est manifesté. Il s’ensuit une logique incrémentale : plus vous allez réitérez la simulation, plus le prix va augmenter – toujours par petit palier. L’objectif est très clair : provoquer la vente. Et ça fonctionne bien. Troisème astuce pourrie des vendeurs, (on ne me l'avait jamais faite encore), sur la dernière page, avant de payer, une ligne (en rouge) d'excuse LOL, au dernier moment une information de la compagnie a fait varier le prix et hier c'était quand même 80€ de plus sur le voyage AR par personne, entre la première page de la réservation et la récapitulation de la commande.
Enfin quatrième moyen de gonfler la facture artificiellement, les frais bidons de "gestion", "émission" ou autre libellé qui varient en fonction de l'heure de connection (la nuit, il n'y a plus de frais entre 4 et 6 heures du matin) selon le prestataire, celle-ci est contournable en mettant le réveil.
Le 31 août 2013

 

 

o
Keridenvel : 31ème jour d'été, avec 14°- 24°C dans cette journée. Le continent montre des nuages, mais le vent d'ouest est en plein travail sur la presqu'île, il nous laisse un grand bleu. Sur la vignette, le tour de la Pointe du Conguel, et sur l'agrandissement, La Teignouse depuis le Conguel.
Ce soir, la famille vient dîner avant de repartir demain matin, ça sent la fin : mon frère est déjà parti hier.
Pointe du Conguel
Reste pas mal d'invitation dans le village. Demain je pousse encore un coup de gueule.
Le 30 août 2013
o
Keridenvel : il fait toujours aussi beau, seulement 14° ce matin, mais le soleil est là, ce sera donc la 30ème journée d'été. Rentrés tard de chez mon frère où nous avons fêté l'anniversaire de Dany (avec un peu d'avance), la journée sera une journée de "musardage", partagé entre les jeux et des épisodes de mes séries favorites où j'ai du retard (Lost Girl, Mad men, Lost les disparus). Le 29 août 2013  
o
Keridenvel : 29ème jour d'été, il ne fait que 14° ce matin mais le ciel est bleu et ça se réchauffe très vite. J'ai envie d'aller au cinéma voir le film "Grand central" qui sort aujourd'hui, mais avec ce temps ce n'est pas raisonnable, nous attendrons de rentrer à la maison.
Explications ci-dessous.

Cet après-midi, après un petit tour au golf, un petit tour sur la côte sauvage, la plage de Port Blanc (sur la vignette) est très fréquentée, pas de vent et 25° à l'ombre, ce soir anniversaire à souhaiter
Port Blanc
© JP.Gère
Les critiques de la presse sont plutôt bonnes, on verra. Seul détail, le tournage n'a évidemment pas pu avoir lieu dans la centrale de Cruas (un REP *) où sont tournées les scènes extérieures, mais dans la centrale nucléaire de Zwentendorf en Autriche (un REB *), globalement il semble que cela soit crédible, mais cette centrale autrichienne, n'a jamais fonctionnée et même elle est en cours de démontage pour vendre des pièces détachées aux dernières centrales allemandes de même type.
(*) REP Réacteur à Eau Pressurissée - REB Reacteur à Eau Bouillante
Le 28 août 2013

o
Keridenvel : 28ème jour d'été, malgré le raccourcissement de la durée du jour : le soleil est au ras des toits lorsque l'on se lève, l'essentiel c'est qu'il soit là et il est bien là. 15° ce matin dans la cour et un grand ciel bleu. Le baromètre monte toujours, il n'y a pas de raison que cela ne dure. Encore un peu d'entraînement, au programme, avant le retour en ville. Sur la vignette une photo de l'île de Sein, avec notre arrivée spectaculaire, près d'un bateau historique et au fond, le phare.
Île de Sein
Le 27 août 2013
o
Keridenvel : 27ème jour de beau, le temps c'est arrangé dans la matinée d'hier et avec 23° dans l'après-midi, ce matin réveil avec le soleil, mais manque quelques degrés 16° au thermomètre. Sur la vignette une vue de Penthièvre que l'on connait assez peu. Notre balade d'hier nous a mené de Kerhostin AR en passant par la côte de Portivy, puis le Fort de Penthièvre et retour par le chemin des douaniers sur la baie. D'autres photos de la balade en cliquant sur la vignette.
Penthièvre
Le 26 août 2013
o
Keridenvel : ça y est, le temps c'est détraqué, 18° ce matin et il a plu une partie de la nuit, et il va encore pleuvoir.
Changement de sujet, je vous parle un peu de physique atomique aujourd'hui. Ci-contre sur la vignette, le nouveau modèle de l'horloge atomique mise au point par des physiciens américains et d'une précision inégalée. Pour en savoir plus cliquer sur la vignette.
Cet après-midi, balade sur la presqu'île au programme.
Horloge atomique
Le 25 août 2013
o
Keridenvel : réveil au soleil, mais seulement 15° ce matin après l'orage de cette nuit, en fait nous n'avons eu que le bord et il a pas mal plu tout de même (ça fait du bien aux petites plantes) et la chute du thermomètre est sensible avec du vent de Nord-Est. Ce sera journée de rangement et de nettoyage au programme avant d'accueillir la famille ce soir pour un apéritif dînatoire.
Sur la vignette, le concours ce week-end de saut en parachute sur la grande plage.
Le 24 août 2013  
o
Keridenvel : 26ème jour d'été, réveil au grand soleil, 20° ce matin car il y a des nuages d'altitude, cela annonce le changement de temps comme mon baromètre qui prévoit de la pluie depuis 2 jours ? Pas de plage aujourd'hui, mais un "petit délire" dans les boudins. Nous emmenons aussi les grandes filles de la famille. Ensuite apéro à Kerostin pour l'arrivée de Nathalie et Jean-Philippe et départ ce soir de nos filles, elles vont nous manquer.
Le 23 août 2013  
o
Keridenvel : 25ème jour d'été, réveil au grand soleil, 19° ce matin et 30° dans l'après-midi, on croit rêver. Petite détente à la piscine pendant l'heure de la sieste (j'ai nagé tout seul pendant près de 10 minutes, avec ce temps, tout le monde est à la plage). Avec les grandes marées, le soir la plage est réduite à une peau de chagrin, mais nous quittons qu'à 19h tellement c'est agréable.
Kerbourgnec
Le 22 août 2013
o
Keridenvel : 24ème jour d'été, réveil au grand soleil, 18° ce matin et presque 28° dans l'après-midi. Plage avec nos puces après la sieste de rigueur, et avec les gros coefficients de marée, travail de bâtisseur pour confectionner une digue de sable, afin de protéger nos serviettes. Dans tous les cas ça occupe.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir sur la côte sauvage, photographe Olivier et les mains de Mimy, superbe.
Saint-Pierre
Le 21 août 2013
o
Keridenvel : 23ème jour d'été, réveil au grand soleil, seulement 16° ce matin, mais pas de vent et nous dépasserons 26° aujourd'hui. A l'image de la plage de Kerbourgnec ce soir à 19h, il y a encore beaucoup de monde, alors que l'ombre du mur et la marée haute ont rapetissé le sable sec. Notre réunion de l'ADPK c'est bien passée, bientôt le compte rendu.
Kerbourgnec
Le 20 août 2013
o
Keridenvel : réveil au soleil, mais seulement 17° au thermomètre. La journée sera belle avec cependant le petit vent d'ouest qui fait le ciel bleu et seulement 23°. Ce soir nous récupérons pour un apéritif, les marins qui arrive de Lorient (Pierre et Patrick avec un ami), ils ont fait une grande croisière depuis une semaine. Sur la plage, les courageuses ont pris un bain, mais moi je la trouve glacée. Ce soir un superbe coucher de soleil.
Le 19 août 2013
o

Keridenvel : il pleut toute la matinée, avec 18° au thermomètre, mais cela finit par se lever et nous pourrons aller à la plage cet après-midi, après la sieste pour jouer au sable LOL.

A l'abri du vent, il faisait bon à Kerbourgnec, nous sommes rentrés à 19h seulement.

Le 18 août 2013
o
Keridenvel : il a plu cette nuit, mais ce matin réveil avec un peu de soleil. Les activités reprennent, il faut conduire Elizabeth au Club. La maison est pleine, c'est super mais un peu fatiguant. Ce sera la journée des averses, il pleut 30min et il fait soleil 1h, ce n'est pas pratique pour faire sécher le linge des jeunes. Encore trois albums aujourd'hui, ils sont accessible depuis ma page sur les voyages ou en cliquant sur la vignette, de Locronan.
Locronan
Le 17 août 2013
o

Keridenvel : avec 17° ce matin et 21° cet après-midi et pas mal de bruine, c'était prévu, mais c'est désagréable. Ce sera journée informatique avec des albums en ligne : île de Sein, Esquibien, Audierne etc...
Tous ces albums accessiblent depuis la vignette sur mon site de voyage, en cherchant les albums du Finistère.
Les enfants n'arrivent que cette nuit, il y a beaucoup de monde sur les routes.

Albums
Le 16 août 2013  
o
Keridenvel : 22ème jour d'été, avec 18° ce matin et 26° cet après-midi. Trop de monde dans la presqu'île en cette fin de semaine et le seul moyen de se déplacer, le vélo.
Encore une photo de notre vadrouille, avant de mettre en ligne quelques albums. Aujourd'hui, un enclos paroissial, celui de Pencran.
Nous attendons les filles, cette nuit ou demain matin, Olivier ne sait pas encore.
Enclos de Pencran
Le 15 août 2013
o
Keridenvel : toujours beau, mais pas spécialement chaud. Les courageux vont se jeter dans la mer, moi c'est la piscine où il n'y a pas un chat avec ce beau soleil. Encore une photo de Sein, cette fois, une des petites rues, vous pouvez lire sur le site de la Mairie de Sein, toutes les explications sur la vie sur ce petit caillou de France (énergie, eau, déchets, écoles etc.) un site très bien fait. L'album est dans cette page
Le village
Le 14 août 2013
o
Keridenvel : soleil, mais seulement 13° ce matin, ce sera une journée d'été bretonne, avec des nuages sur le continent et le vent qui fait du ciel bleu sur la presqu'île au détriment de la température : 23° cet après-midi. Bon temps pour faire un peu de golf où il y a beaucoup de monde en ce moment. Sur la vignette, une autre jolie photo de notre périple "sénantique" qui donne un point de vue élevé. L'album est dans cette page
Vue générale de Sein
Le 13 août 2013
o
Keridenvel : grand soleil, mais seulement 14° au thermomètre ce matin, avec une bonne nuit de repos, en forme pour reprendre un peu le jardin, les mauvaises herbes poussent plus vite que leur ombre. Il faut maintenant aussi classer les souvenirs et les photos. Et puis, il y a un technicien qui vient vérifier la chaudière. Malgré quelques passages nuageux, le soleil résiste. Avant hier soir, sur l'île de Sein, un beau coucher de soleil. L'album est dans cette page
Coucher de soleil sur l'Île de Sein
Le 12 août 2013
o
Île de Sein - Audierne : il pleut ce matin, et nous aurons 3 saisons dans la journée (pas l'hiver, il fait trop doux). Nous en avons pris plein les yeux, et le dépaysement a été total. Les sénans sont plutôt sympatiques. Mais que penser d'une terre qui ne dépasse pas 4 mètres au point culminant à marée haute. Les photographes, les jours de tempête s'en donnent à coeur joie, tellement l'île peut être submergée. Encore beaucoup de marche à pied sur l'île aujourd'hui.
La Pointe du Raz depuis Sein
Notre hôtel (Ar Men) est à 2m au-dessus de la mer et heureusement, une digue le protège. Autre sujet d'étonnement, la proximité de la terre, nous sommes très près de la côte, 6 km de la Pointe du Raz. Sur la vignette, le continent émerge de la brume, il est 11h30 ce matin. L'album est dans cette page
Le 11 août 2013
o
Esquibien - Île de Sein : beau temps pour la traversée, nous visiterons rapidement les églises d'Esquibien et d'Audierne, où nous avons mangé hier soir, avant de prendre le bateau. Longer le Raz de Sein depuis la mer est assez impressionnant, et le capitaine nous a fait une fleur en s'approchant du fameux phare de "La Vieille" et de la balise "La Plate", l'ensemble étant très connu. Sur la vignette, les phares de La Vieille et Thévenec en arrière plan. L'album est dans cette page
La vieille
Le 10 août 2013
o
Landerneau - Audierne : il pleut ce matin quand nous prenons la route du Finistère. Aujourd'hui, direction Landerneau pour voir l'exposition Miró, nous avons ensuite rendez-vous du côté d'Audierne pour retrouver nos amis. Nous couchons à Esquibien, avant de prendre le bateau demain dans la matinée pour l'île de Sein où nous passerons deux jours. Plus d'infos sur nos visites au retour Dimanche soir. Cette exposition est très intéressante et d'une richesse incroyable (450 oeuvres), pour en avoir un petit aperçu, un album en cliquant sur la vignette.
Joan Miró
Le 9 août 2013
o
Keridenvel : il a plu hier soir, ce n'était que la queue d'un orage du continent, mais cela a arrosé les petites plantes. Aujourd'hui, soleil et brumes passagères, les touristes seront à la plage et j'aurai le bassin de la piscine pour moi tout seul, enfin presque. La journée a été bien occupée, avec notre assemblée générale de l'ADPK, l'association de défense de Keridenvel. Ensuite j'ai mis en ligne toutes les informations et photos, à voir sur la page de Keridenvel et sur la vignette, le nouveau panneau de l'association pour l'information des habitants
Le 8 août 2013
o
Keridenvel : il ne fait pas chaud, mais nous sommes totalement épargnés, en Bretagne, de la violence des intempéries qui traversent la France en ce moment. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement avec la "machine thermique" qui s'emballe et nos dirigeants qui n'en n'ont rien à faire, pour paler poliment.
Bonne ambiance hier soir pour souffler mes 27 bougies ! LOL. Charlotte est repartie ce matin, il y a école lundi à Dallas.
Le 7 août 2013
o
Keridenvel : pas de pluie aujourd'hui, mais un bon coup de fraîcheur, il ne faisait que 17° ce matin, au soleil, à l'abri il fait bon, mais il y a ce vent de nord-ouest qui souffle. La fête de famille se fera donc à l'intérieur, eh oui, je souflle des bougies aujourd'hui et mon frère est de la fête. Sur la vignette, c'est la fête du 1er août, on a mis une petite laine, il est 21h...
Le 6 août 2013

 

o
Keridenvel : la journée commence par la pluie, ça se lève vers 10h seulement et toujours du vent plutôt frais, il ne fait que 20° tout rond en plein midi. Ce sera une journée de repos, la journée d'hier s'étant bien passée. Beaucoup de monde pour le défilé du soir, où nous avons pu admirer des groupes (les bigoudennes sur la vignette). Retour assez tard sur la presqu'île avec arrêt à la crèperie d'Erdeven où nous avons mangé à côté de la table de Laurent Voulzy qui était là avec sa mère, sa femme et son dernier fils.
Le 5 août 2013  
o
Lorient : la journée se présente mieux que celle de l'année dernière, il y a des nuages, mais cela devrait tenir. Au programme, le spectacle de danses bretonnes, le village et le défilé du soir. Nous partons avec Joël et une seule voiture car c'est la galère pour approcher de Lorient le jour du grand défilé. Pour tout savoir, cliquer sur la vignette. En fait, nous serons accueilli par un grain de 5 minutes et heureusement dans la voiture, ensuite un peu de crachin pendant le pic-nic et ensuite soleil et vent.
FIL
Le 4 août 2013
o
Keridenvel : journée d'été, mais bretonne, 23°C et du soleil, beaucoup de soleil mais du vent et quelques passages nuageux ce matin. L'album des mexicains est ici. Cet après-midi, un petit coucou à Joël qui dédicace ses oeuvres à la grande librairie de Port Maria (ci-contre).
Demain, grosse journée bretonne pour l'ouverture du Festival Interceltique de Lorient. Comme souvent nous allons au premier spectacle de l'après-midi pour voir les danses bretonnes, avant de faire un tour dans les stands et d'assister au défilé du soir.
Le 3 août 2013  
o
Keridenvel : ce n'est déjà plus l'été, du vent des passages de nuages, et seulement 23°. A midi nous mangerons à bord du bateau de Patrick car il pleut et il y a trop de vent pour faire une petite sortie en mer agréable. Ce sera donc marche à pied sur le sentier piétonnier de la baie. Ce soir, une troupe de danseurs mexicains à Saint-Pierre Quiberon (bientôt l'album).
Le sentier de la baie
Le 2 août 2013
o
Keridenvel : ce matin, 21ème jour d'été, il fait 22° à 8h et cette nuit ce n'est pas descendu en dessous de 21°, mais en principe, nous allons échapper à la canicule, la preuve : des bancs de brume nous masquent parfois le soleil comme ce midi. Aujourd'hui, 49ème anniversaire de notre mariage (cèdre), et en attendant la grande fête de l'année prochaine, il y aura mon frère et ma soeur à la maison pour un apéritif dînatoire. Maryse est en bateau dans la baie de Quiberon et ils seront donc là avec Vincent, il y aura aussi Charlotte qui va bientôt repartir à Dallas : l'école recommence le 12 août.
épave de la plage de Penthièvre
Cliquer pour agrandir la photo : étonnant cette épave sur la plage de Penthièvre, juste en face de
l'île de Théviec. Son apparition est plutôt rare, il faut des grandes marées, ici au mois de février de cette année. Sa première apparition, en février 2001. Son histoire ici

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, pas en HD pour ne rien perdre.

Ce mois_ci : un paon du zoo de Pont-Scorff, photographié le 10 juillet 2011.

Paon
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, l'injustice me ronge et pourtant...
Le 1er août 2013  
 

 

     
 
Juillet 2013
 
o
Auray : pas d'été ce matin et depuis 13h on a retrouvé le ciel immaculé. En effet, pour aller à la gare et en revenir, les essuies-glaces étaient de mises et ce soir (j'avais un peu d'avance), avant d'aller récupérer Maryvonne, j'ai fait un petit détour dans Auray au village de Kerléano pour photographier le Mausolée de Cadoudal, ci-contre. La température en a profité pour faire un bon, il fait encore 24° ce soir à 22h.
Le mausolée de Cadoudal
Le 31 juillet 2013  
o
Keridenvel : pas d'été, la différence de température entre la nuit et le jour est minime, 17° et 21° au plus chaud. Aujourd'hui, petite occupation pour notre village, nous préparons notre assemblée générale ADPK du mois d'août. Au programme aussi la préparation des valises des petites, elles rentrent chez elle demain. Toujours des siennes côté Internet avec des coupures pendant plus d'une heure ce matin et un reboot spontané de la box. Il y a sûrement des travaux en cours, mais c'est pénible.°
Le 30 juillet 2013
o
Keridenvel : pas d'été, il pleut en alternance et pourtant le baromètre remonte sérieusement. Il faut occuper les filles, je décide donc d'emmener la grande à la piscine et la petite reste avec Mina. Au retour, petit détour par la côte sauvage, la mer ne s'arrange pas, mais c'est joli et je ne m'en lasse pas. Elizabeth a trouvé cela aussi très joli et a posé, cheveux dans le vent. Grosse galère Internet, nous avons été coupé de 8h30 à 14h30 aujourd'hui.
Port Blanc
Le 29 juillet 2013
o
Keridenvel : pas d'été, il ne fait pas froid, mais deux orages aujourd'hui et le vent qui s'est levé commence à faire de jolies vagues sur la côte sauvage. Entre deux averses, Lily va faire de l'élastique et devient très à l'aise, sur la vignette, salto-arrière
Le 28 juillet 2013  
o
Keridenvel : plus d'été, malgré le 20° de ce matin, il a plu une bonne partie de la nuit, un peu ce matin et tout l'après-midi. Avec 22° il ne fait pas froid, mais il a fallu changer tous les plans car la fête déguisée d'Elizabeth est tombée à l'eau. Alors jeu de maison et manège en fin de journée pour occuper les chéries. Le 27 juillet 2013
o
Keridenvel : vingtième jour d'été avec encore 20° ce matin, mais des menaces sérieuses sur le ciel et le baromètre. Lily en pleine forme pour sa leçon de natation de bonne heure, c'est elle qui commence la matinée. Au programme, départ des cousins, vélo, préparation du déguisement pour la fête du Club de demain et plage... il fait doux, mais le soleil se fait rare sur la presqu'île avec un souffle de sud-est ? rare.
Le 26 juillet 2013
o
Keridenvel : dix-neuvième jour d'été avec encore 20° ce matin, mais il a plu cette nuit, et il y a des nuages, mais il fait bon, déjà 26° à 10h et ce soir vers 22h30, heure du coucher de soleil ci-contre, il fait encore 23°. Un peu d'entraînement au golf aujourd'hui avec Elizabeth qui commence le putting. Une pensée pour ma soeur dont c'est l'anniversaire aujourd'hui et qui passe la nuit en mer dans le Golfe de Gascogne.
Port Rhu
Le 25 juillet 2013

o

Keridenvel : dix-huitième jour d'été avec encore 20° ce matin, il y a des passages nuageux, mais il y a plus de soleil que d'ombre et à midi, il fait 31° dans la cour.
Une belle photo de Houat pour vous.
Journée informatique avec mon petit neveu Grégoire qui a un nouvel ordinateur et qui veut que je lui configure, mais là problème, c'est la première fois que je me frotte à Windows 8 et d'entrée c'est la galère.

Houat
Comment peut-on inventer un système où on ne peut pas s'y retrouver ? en posant la question j'ai évidemment la réponse, plus il y a d'automatisme et plus on peut vous solliciter, vous vendre, vous suivre etc. et ce n'est rien de le dire tant les informations sont cachées.
Le 24 juillet 2013
o
Keridenvel : dix-septième jour d'été avec 20° ce matin au réveil, le ciel est plombé vers l'Est et la température évolue rapidement. Mais il n'y a pas de vent et en fin de matinée et il fait 29°. Quelques longueurs en vélo aujourd'hui pour accompagner et habiller Elizabeth après son cours de natation. Ensuite bagarre avec ma tablette que je ne maîtrise toujours pas, puis plage avec les filles.
Plage des dauphins
Le 23 juillet 2013
o
Keridenvel : seizième jour d'été avec 21° ce matin au réveil, le ciel est un peu couvert d'où la température. Mais ça se lève en fin de matinée et il fait 29° cet après-midi, grâce à un petit vent d'Ouest, comme hier. Avant de partir à la plage avec les filles (les parents rentrent à Châtillon) une belle photo de Houat à regarder, avec la plage de Tal er Han et la Pointe Er Jeneteü, cliquer pour agrandir.
Houat, plage de Tal er Han
Le 22 juillet 2013
o
Keridenvel : quinzième jour d'été avec 18° ce matin au réveil et pas l'ombre d'un nuage dans le ciel, mais il y en a pas loin et il faut s'attendre à les voir arriver cet après-midi. Journée repos, et un peu d'Internet sous le ventilateur.
Ci-contre, une image du concert des "Kevrenn Alré" de vendredi soir. Une nouveauté cette année, la classe des petits se produit maintenant, ils sont sympatiques les petits bretons d'Auray. Petit vent d'Ouest cet après-midi sur la plage et il n'a pas fait très chaud.
Le 21 juillet 2013
o
Keridenvel : quatorzième jour d'été avec 17° ce matin au réveil et pas l'ombre d'un nuage dans le ciel. Deuxième journée de golf pour finir le concours. J'ai bien joué aujourd'hui, le temps était calme, nous étions la première équipe et je termine ce dernier parcours largement en dessous de mon handicap... Les enfants sont arrivés et nos deux chipettes nous ont fait une grosse fête ce matin, ça fait vraiment plaisir.
Golf de Quiberon
Il a fait très chaud cet après-midi et comme annoncé, le continent a subi des orages, mais la presqu'île reste en dehors. L'eau de la baie est assez chaude pour que Maryvonne aille se baigner avec Elizabeth et toute la famille, bel exploit.
Le 20 juillet 2013
o
Keridenvel : treizième jour d'été avec 18° ce matin au réveil et pas l'ombre d'un nuage dans le ciel. Bon temps pour une grosse journée de golf. Je pars à 9h30 pour le Trophée "La Belle-Iloise" avec 2 parcours en strokeplay aujourd'hui et normalement 2 demain. Je dis normalement car je ne pourrai sûrement pas finir, les enfants arrivent cette nuit et bien que les parcours ne soient pas long, il y a de l'attente entre les trous et il faut du temps. En fait j'ai réussi à convaincre mes coéquipiers et nous avons fait 3 parcours
aujourd'hui avant un orage qui nous a retardé (on ne joue pas au golf avec de l'orage qui approche). Côté chaleur, il faut boire beaucoup car à la fin de la matinée, il faisait 31° sur le parcours, pas de pluie à Quiberon, mais une bonne "saucée" à Saint-Pierre en fin d'après-midi, et ce soir, il pleut, la queue de l'orage peut être, mais cela a gâché la fin du spectacle du bagad d'Auray où nous étions. Des images bientôt sur le site Keridenvel
Le 19 juillet 2013
o
Keridenvel : douzième jour d'été avec 19° ce matin au réveil et pas l'ombre d'un nuage dans le ciel.
Au programme, voir nos amis d'Erdeven, golf et entraînement sur mon nouveau joujou, la dernière tablette Samsung Note 10.1 , et il y a du travail pour maîtriser la bête, beaucoup de différences avec l'environnement windows. Petits dépannages dans la famille, des micros récalcitrant et Internet qui fait des siennes.
Le 18 juillet 2013
o
Keridenvel : onzième jour d'été avec 18° ce matin au réveil et pas l'ombre d'un nuage dans le ciel.
Au programme, jardinage car il y a quelques mauvaises herbes qui repoussent, normal si l'on veut des fleurs, il faut mettre un peu d'eau (eau de rinçage des légumes par exemple). Ce sera piscine et plage aujourd'hui, nous avons été sur la côte sauvage pour voir le petit neveu prendre sa leçon de surf, il n'y a pas beaucoup de vague. J'ai quand même remouillé le maillot en surveillant la petite nièce. Ce soir crèperie avec mon frère.
Le 17 juillet 2013
o
Keridenvel : dixième jour d'été avec 19° ce matin au réveil et pas l'ombre d'un nuage dans le ciel.
Encore un coup de gueule aujourd'hui, car "les pisses vinaigres" de droite en font des tonnes. Le problème ? le nouveau timbre "mariane" à partir d'aujourd'hui a été inspiré par la fondatrice des FEMEN, Inna Shevchenko et retenu par le président de la République. Pour en savoir plus, cliquer sur le timbre.
Timbre Mariane
" Chers fascistes, nationalistes, homophobes et extrémistes, maintenant quand vous voudrez envoyer une lettre, il vous faudra lécher mes fesses!" - Inna Shevchenko a ainsi commenté les plaintes des nationalistes qui sont en train de monter un scandale à cause des timbres-postes de France.
L'entrainement continu et cela fait du bien, j'en profite car la fin du mois va être très occupé avec les filles et ce sera plutôt plage et promenade. Il a encore fait 31° à l'abri du vent et 29° sur la plage.
Le 16 juillet 2013

 

o
Keridenvel : neuvième jour d'été avec 33° à l'ombre et à l'abri des courants d'air dans la cour au nord. Après le feu d'artifice d'hier soir, démontage du barnum ce matin et retour de la place dans son état d'origine, c'est aussi le départ d'Anne-Marie et Jean-Paul qui ont terminé leur semaine avec nous. Un peu de calme avant l'arrivée en fin de semaine des filles. Avec ce superbe temps, l'eau est abordable et dehors pas de risque de "fluxion"...
Feu d'artifice
Le 15 juillet 2013

 

o
Keridenvel : huitième jour d'été avec un bon 31° à l'ombre dans la cour. Les préparatifs pour la fête de ce soir vont bon train et comme cela fait plusieurs années que nous avons la pluie et/ou le froid, l'association ADPK a loué un grand barnum qu'il faut installer. Il a bien servi, mais pour faire de l'ombre. Rencontre entre les habitants toujours sympatique, les photos sont sur le site de Keridenvel. Sur la vignette, les hortensias de la place avec le coucher de soleil de ce soir.
Hortensias
Le 14 juillet 2013  
o
Coup de gueule : avec une très mauvaise nouvelle, pas pour le temps, mais pour notre vie de tous les jours. Le premier ministre a confirmé mardi dernier le déploiement généralisé de ces petites merdes (ci-contre) que sont les nouveaux compteurs linky, en deux mots, ils sont trop intelligents pour être honnête. Le prétexte, surveiller sa consommation pour faire des économies, comme si les français allaient passer leur vie avec la tête dans le placard à balais ou comme chez nous dans la rue, avec une pile, pour ouvrir la boite et regarder le tarif auquel on est facturé, c'est une ÉNORME plaisanterie.

De plus, le coût d'installation est exorbitant, entre 5 et 7 milliard d'euros qui sera répercuté sur les sous-tarifs de votre facture et donc : chercher ce que cela va rapporter ? et à qui ?
Ce compteur fait « intelligemment » disparaitre les tarifs « heures creuses et heures pleines », ERDF ayant, avec cet engin pilotable à distance, la possibilité de changer ses tarifs d’une minute à l’autre, au gré de la consommation et des prix internationaux de l’électricité (voir les anomalies de facture dans les zones pilotes - Lyon et Tours).
Plus grave : ces compteurs permettront à ERDF (et à d’autres…) de dresser des profils d’utilisateur qui se vendront des fortunes. Un flic énergétique, en quelque sorte… je m'explique, chaque appareil ménager a une signature (signal de modulation du courant consommé) qui sera récupéré par l'exploitant à distance (les compteurs ont un émetteur-récepteur). Une étude allemande a même montrer qu'une émission de télévision a un profil particulier et plus besoin de sondage, il suffira de récupérer le signal du "linky" pour savoir quelle émission vous regardez, si vous zapez entre les chaînes (surtout au moment des pubs). Un exemple, le son augmente quand la publicité commence, eh bien votre compteur le voit et ça c'est énorme, les recherches montrent qu'une émission de télévision, en fonction des images projetées, modifie votre signal en fonction de la luminosité de l'image, et j'en passe.
En résumé, que ce soit la droite ou la gauche, ils sont tous d'accord pour espionner un maximum leurs CON-citoyens, ce n'est pas la peine de nous faire un caca nerveux avec l'affaire "prism" en ce moment.

Keridenvel : septième jour d'été avec un peu de nuages haut en milieu d'après-midi, mais quand même un bon 29° encore aujourd'hui, alors direction le bain...

Le 13 juillet 2013

 

 

 

 

 



o
Keridenvel : sixième jour d'été avec un grand soleil dès le réveil. Il fera peut être un peu moins chaud, mais c'est très agréable, même si aujourd'hui nous nous reposons pour nous remettre des petits sentiers caillouteux de l'île d'Houat. Repos bienvenu avant les festivités de la fin de semaine. Vous pouvez accéder au nouvel album sur le village de Houat en cliquant sur la vignette.
Eglise Saint-Gildas
Le 12 juillet 2013  
o
Houat : contrairement aux prévisions, nous nous réveillons sous le ciel gris, il ne fait que 11° et pas question de manquer le bateau. Il y a un peu de vent, mais la traversée est bonne. Nous récupérons rapidement nos vélos et partons vers la Pointe Est avec pull et coupe-vent. Nous revenons dans le village pour déjeuner. Après le repas, on retrouve notre temps d'il y a 8 jours, c'est à dire que la brume disparait et c'est le grand bleu (voir la vignette ci-contre. Nous continuons notre tour et Saint-Gildas
comme il nous reste un peu de temps, nous repartons vers la pointe de ce matin pour faire des photos sous le soleil. Au passage, nous nous arrêtons à l'éclosarium. Demain un album, mais ce soir, nous sommes un peu moulu avec près de 20 bornes dans les "pattes".
Le 11 juillet 2013

o
Keridenvel : cinqième jour d'été, il fait encore 30° à l'ombre aujourd'hui (a l'abri du vent), malgré une nette baisse du baromètre. Nous allons à la plage aujourd'hui pour une journée de relax sur la plage de Kerbourgnec avant la grande marche de demain sur l'île de Houat, plus de 10 kilomètres au programme. Pas mal de voilier dans la baie, il y a cette semaine les championnats de France de mini organisés par l'école national de voile. Kerbourgnec
Le 10 juillet 2013  
o
Keridenvel : quatrième jour d'été, ce matin à 8h30 il fait 19° et cet après-midi, il fait 30° à l'ombre. Il y a un peu d'air venant de la baie et sur la grande plage, il y a beaucoup de monde dans l'eau, ce que j'ai fait aussi, mais à la piscine (l'eau est à 29°) et j'ai pu enchaîner les longueurs car il n'y avait personne, normal ils sont tous à la plage...
Le Bangor
Le 9 juillet 2013
o
Keridenvel : troisième jour d'été, ce matin à 8h30 il fait déjà 21° et cet après-midi, il fait 31° à l'ombre. Il y a un peu d'air et malgré la chaleur, le golf a été bien agréable. je retrouve mes automatismes. En zoomant sur la vignette, vous verez atterrir des parachutistes, le terrain de Quiberon n'est pas loin.
Golf
Le 8 juillet 2013
o
Keridenvel : deuxième jour d'été, cet après-midi, il faisait encore 29° à l'ombre. La grande plage avait cet après-midi un air de vacances. Dommage que l'eau soit si froide !!! La famille (Anne-Marie et Jean-Paul) est arrivée pour une semaine. Nous pouvons manger dehors sans regret, c'est très chouette. La grande plage
Le 7 juillet 2013
o
Keridenvel : premier jour d'été, réveil avec le soleil qui ne nous a pas quitté, cet après-midi, il faisait 29° à l'ombre et j'ai eu un peu chaud pour ma reprise de l'entrainement au golf, sur le golf de Quiberon, près de la thalasso. La grande plage avait cet après-midi un air de vacances. Dommage que l'eau soit si froide !!!
Golf de Goulvars
Le 6 juillet 2013
o

Keridenvel : toujours pas de soleil le matin, ça fait plus de huit jours maintenant. Le sol est sec, il ne fait pas froid (18°C ce matin), mais c'est un peu chi..t. Déjeuner avec nos amis de Saint-Avé ce midi. Le resto que nous avions prévu est fermé définitivement, pourtant il marchait bien, bizarre. Changement de programme et nous allons à "L'Huitrière". Une photo du phare de Quiberon depuis la Place de la République cet après-midi en sortant du restaurant.

Le phare de Quiberon
Le 5 juillet 2013  
o
Keridenvel : bien mouillé ce matin, le soleil n'est revenu qu'à 16h avec comme d'habitude sur la presqu'île pas l'ombre d'un nuage, mais un peu tard pour chauffer la mer. Journée de grosse révision de la "Pigeot" qui approche les 200.000 km et la note est à la hauteur (950 €) dur au début des vacances.
La brume est revenue pour la nuit, sans toutefois nous cacher le soleil. (la photo est de Romain Gislais, un ami de la presqu'île)
La Pointe de Beg er Lann
Le 4 juillet 2013  
o
Keridenvel : le soleil est revenu dans la matinée, mais le thermomètre a baissé, 21°C. Nous devions déjeuner chez des amis, mais un petit problème de santé, chez nos amis, nous fait reporter le rendez-vous, pas grave. Le 3 juillet 2013  
o
Keridenvel : ce matin, encore la brume, mais cela ne se lève pas comme les autres jours, pire vers 16h30 il se met à pleuvoir des cordes, le baromètre est tombé sur "variable -" . Profitez en bien dans l'Est car votre soleil va disparaitre pour 2 jours.
Rien de spécial au programme aujourd'hui sauf un déjeuner chez des voisins et amis. La presqu'île se remplit d'étranger pour le moment, il faut dire que l'école n'est officiellement pas terminée.
Le 2 juillet 2013  
o
Keridenvel : ce matin, encore la brume qui nous poisse depuis 4 jours et vers midi le grand bleu et 22°C à l'ombre. Globalement une belle journée, mise à profit pour ranger le cabanon et 2 tours à la déchetterie. Ensuite un tour chez un pépiniériste pour acheter une suspension et des fleurs à planter. Sur la vignette, une tache de couleur (des gazanias) et d'autres en cliquant dessus.
Gazanias

Image : Tous les mois, une image qui me plaît au format HD,

Ce mois_ci : Elizabeth parle avec une bernache pendant les vacances de printemps.

Bernache
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexions pures.
Le 1er juillet 2013  
 

 

     
 
Juin 2013
 
o
Keridenvel : malgré la grisaille tenace du matin (3ème jour), un tour en bicyclette pour ce mettre en jambe et faire des courses. Et comme hier ou avant-hier, le soleil daigne se lever vers 14h et là, c'est le grand bleu de ces derniers jours. Petit dépannage informatique dans la famille, pas bien grave, des mises à jour importantes pour la sécurité avec les outils flash, player et autres. Le 30 juin 2013
o
Keridenvel : petite bruine ce matin, mais cela n'a même pas mouillé par terre, les nuages ont assez vite fait la place au soleil car le vent s'est un peu levé comme hier, et tout l'après-midi a été, bleu bleu.
Nous ne l'avions pas vu à sa sortie, mais un petit tour au cinéma pour voir un film tendre, un peu chiant par moment, les acteurs sont bons, mais il y a des lenteurs...
Le 29 juin 2013  
o
Keridenvel : des nuages et du soleil ce matin, il ne fait que 15°, la baisse du baromètre d'hier a laissé passer la perturbation, mais il ne pleut pas.
Le garage Peugeot d'Auray toujours aussi sérieux : nous avons reporté le rendez-vous à la semaine prochaine pour une révision plus importante (elle a 10 ans et 200.000 km). En arrivant le travail sur leur base de donnée était faite et nous avons regardé ensemble ce qu'il est souhaitable de faire si je veux la garder encore 10 ans LOL.
Chèvre-feuille
Le vent s'est levé et c'est le grand bleu et 22° cet après-midi, un bon temps pour faire une très grande promenade dans les petits chemins de la presqu'île. Sur la vignette du chèvre-feuille sauvage, mais en cliquant il y a bien d'autres surprises à découvrir dans les chemins de Keridenvel.
Le 28 juin 2013
o
Keridenvel : il fait toujours aussi beau en Bretagne, malgré un petit voile de nuages d'altitude pendant 2 heures ce matin, cela n'a pas empêché le thermomètre a dépassé les 21°C aujourd'hui. Le jardin est quasiment finit. Un petit tour en vélo sur la presqu'île pour me mettre en forme avant que Lily ne m'enmène en balade. La météo, pour les prochains jours, est moins optimiste et le baromètre affiche une faiblesse depuis cet après-midi. Demain matin, direction Auray pour réviser la Peugeot, je fais toutes les révisions en Bretagne, c'est moins cher qu'en région parisienne et ça me paraît aussi plus sérieux.
Le 27 juin 2013
o
Keridenvel : grand soleil et pas de vent, on va dépasser les 20° aujourd'hui. Joli temps pour grimper sur le toit, l'entreprise de traitement, s'est attaquée au poutres et chevrons inaccessibles par l'extérieur, pendant que l'autre ouvrier doublait les solives attaquées. Evidemment, il y a eu un peu de casse d'ardoises, mais l'entreprise les a remplacées. En prime et tout à fait gratuitement, le faît du toit a été consolidé avec du ciment, ainsi que l'étanchéité depuis la cheminée. Du bon travail.
Le 26 juin 2013
o
Keridenvel : grand soleil et moins de vent, on va approcher les 20° aujourd'hui. Du travail dans le jardin car avec toute la pluie de ces dernières semaines, il y a quelques mauvaises herbes et la haie a beaucoup poussée. Les travaux de la charpente sont commencés, la partie intérieure est terminée, mais il reste un gros morceau pour demain avec l'aide du couvreur pour traiter sous les ardoises. Ci-contre, un diplôme pour ma participation à l'étude sur la corrélation entre santé et nourriture.
Le 25 juin 2013
o

Keridenvel : soleil et du jardin au rendez-vous, mais il ne fait que 16° à 10h30. Un truc urgent à faire ce matin, trouver une alimentation pour mon portable. Voilà qui est fait, sinon je ne vous écrirais pas. En fait nous l'avons trouvé dans la boutique "culturel" de Leclerc à Auray.
Toujours pleins de bateaux à l'horizon, la course du record SNSM étant partie en retard hier soir, pour cause de météo, tous les bateaux sont encore là, au moins les moyens car les deux géants ont fini ce matin.

Le 24 juin 2013
o
Keridenvel : nous y voilà, il fait soleil, mais seulement 17° dehors et dedans, une petite flambée fut la bien venue. La route a été cool, pas beaucoup de voiture, mais pas mal de pluie et de vent. A l'arrivée, pour brancher mon ordi. horreur, j'ai oublié le cable d'alimentation, je suis bon pour aller demain à Vannes car la batterie n'a évidemment tenue que 1h. Le 23 juin 2013  
o
Mennecy : il fait toujours gris, mais la voiture est opérationnelle pour 2 ans. Remise en place des derniers volets pour pouvoir les barroder avant notre départ de demain matin. Avant la pluie de cet après-midi, j'ai réussi à étancher le tuyau de ventilation du sous-sol, pour que pendant notre absence, la cave ne se retrouve pas complètement innondée comme avant-hier. En attendant, un dernier dîner avec la famille, Laurence et Jean-Guillaume sont à la maison ce soir. Le 22 juin 2013  
o
Mennecy : après quelques problèmes d'approvisionnement de pièces détachées du garage Peugeot de Mennecy, la 406 est enfin prête, reste la contre-visite à faire demain matin. Il ne fait pas chaud pour ce premier jour de l'été, mais j'ai quand même finit la peinture des volets, pendant que Mina donnait des cours de math à Yannick. Le 21 juin 2013  
o
Châtillon : problème de nounou impromptu, nous devons garder la puce car Olivier est à Londres pour une réunion de travail, il a fallu improviser, avec la voiture au garage ce matin c'était prévu. Le 20 juin 2013  
o
Mennecy : avec toute la flotte des orages qui tombe, et ma gouttière qui s'est bouchée, la cave est inondée, pas grave, pas de dégats, mais il va falloir que je revois l'isolement et surtout que je sèche tout avant que l'on parte dimanche... Le 19 juin 2013  
o
Mennecy : ce matin, les menaces d'orage d'hier ont disparu et le ciel est à nouveau bleu, mais il fait chaud avec 22° à l'ombre à 8h15. Rebouchage, ponçage et peinture sont toujours au programme, mais on voit le bout, 9 sont peints et 2 en cours sur les 17 de la maison et 9 remis en place. Après la pelouse d'avant hier, une opportunité avec un jardinier de passage qui veut bien me donner un coup de main pour tailler les haies (moyennant rémunération bien sûr), mais soulagement, pas besoin d'aller à la déchetterie et nous pourrons partir à la fin de la semaine tranquillement. Le 18 juin 2013
o
Mennecy : ce matin, nous sommes réveillés par un très gros orage et heureusement Mennecy est resté à la marge, il a fort tonné, il a plu aussi, mais le plus gros est passé plus au nord, OUF.. AÏE, 2ème orage de la matinée et celui-ci ne nous a pas épargné : la rue s'est remplie, mais heureusement cela n'a pas dépassé le trottoir, les gouttières ont copieusement débordées également, des trombes d'eau puis au bout de 20 minutes, soleil, mais jusqu'à quand ? Eh bien le soleil est au rendez-vous cet après-midi et la peinture extérieure aussi. Nous attaquons l'arrière de la maison qui en a besoin aussi. 16h30 il fait très chaud pour travailler 27° à l'ombre et les nuages reviennent, mais c'est fini pour aujourd'hui, il faut que ça sèche. Le 17 juin 2013  
o
Mennecy : tous les enfants à la maison pour la fête des pères, sympa. En ordre dispersé, mais tous là. Yannick a passé la journée ici pendant que ses frères participaient à un tournoi de hand-ball. Les filles sont venues déjeuner et du coup, c'est Olivier qui m'a aidé à remettre les volets de devant. La première paire de l'arrière n'était pas assez sèche pour être remise en place. Le 16 juin 2013  
o
Mennecy : le jardin, ça revient comme les contributions, avec la pluie des deux derniers jours, il faut recommencer. Maryvonne est toujours dans la peinture.
Toujours de mauvaises nouvelles de Fukushima, malgré la désinformation des médias français, à lire ici
Le 14 juin 2013
o
Mennecy : peinture et voiture au programme : ça continue dans les mauvaises odeurs de peinture et un contrôle technique qui revient tous les deux ans, ça va vite. Il y a également de grosses mises à jour informatique à faire. Le 13 juin 2013
o
Mennecy : en parcourant les forums, je suis très content d'avoir trouvé deux photos (récentes) des travaux de la déviation du passage à niveau de Mennecy. Vous pouvez agrandir et voir d'autres photos en cliquant sur la vignette.
Sinon, déchetterie et rangement au programme et un peu de temps pour regarder le dernier épisode de "Game of Thrones", trop beau cette série américaine qui bat tous les records d'audience.
Mennecy
Le 12 juin 2013  
o
Mennecy : journée chargée en occupations, une opération du bras (2ème en 2 mois et du coup, on enlèvera les fils en Bretagne), la peinture : l'échéance approche (après ce week-end, nous n'aurons plus le fiston pour les remettre en place), et ce soir notre traditionnel repas de voisin qui sera chez nous ce trimestre Le 11 juin 2013  
o
Mennecy : le mauvais temps est installé, ce matin c'est mauvais. Cela ne m'a pas empêché de signer la pétition pour la sauvegarde de la mer, à l'initiative de Tara-Expéditions. Je vous encourage à faire de même en cliquant sur la vignette.
Fin de la peinture des volets de devant.
Pétition pour la sauvegarde de la mer
Le 10 juin 2013  
o
Osny : il y avait longtemps ! le soleil est en morceau, il tombe des cordes ce matin. Cela n'ai pas grave car j'ai pas mal de maj et dépannage des micros. Le 9 juin 2013  
o
Osny : il fait encore chaud, mais le ciel ce voile aujourd'hui. Nous passons la fin de semaine dans la famille. Le 8 juin 2013  
o
Mennecy : encore une grande journée de soleil, on s'y fait très vite. Du coup la peinture sèche très bien et ça avance pas mal, toute la façade rue sera terminée cette fin de semaine. Le 7 juin 2013  
o
Dammarie-les-Lys: déjeuner test pour ce que sera notre traiteur l'année prochaine. Je pense que nous allons arrêter de chercher, car rapport qualité/prix, c'est le meilleur que nous ayons trouvé. Le 6 juin 2013  
o
Mennecy : un petit tour à Orly pour récupérer des amis qui resterons dîner Le 5 juin 2013  
o
Mennecy : du soleil au programme et du boulot aussi puisque nous nous sommes lancés dans des travaux. Il ne faut pas baisser les bras avant notre départ pour la Bretagne qui a été repoussé d'une semaine pour cause de logistique des enfants et une nouvelle opération d'un "baso". Le 3 juin 2013  
o
Mennecy : moins de soleil que prévu, mais bon, on continue le jardin, les poubelles "vertes" passent demain après-midi. Quant à la peinture, ça avance, pas aussi vite qu'on le voudrait, cependant le fiston vient me donner un coup de main pour raccrocher la première fenêtre. Je peux décrocher les volets en faisant un peu d'accrobatie, mais les remettre en place, c'est une autre histoire.
Ce soir, c'était prévu, nous allons au cinéma pour voir un bon film, Mud, les critiques ne sont pas mauvaises, mais c'est le bouche à oreilles qui fonctionne et ce film est bien agréable. Un petit regret cependant, pour les dix dernières secondes du film qui en font un happy-end américain et qui ne servent à rien.
Le 2 juin 2013
o
Mennecy : un peu de soleil et quelques degrés de plus depuis ce matin, mais ça se gâte sérieusement en fin d'après-midi. Heureusement, j'ai pu faire un peu de peinture extérieur et Maryvonne du jardin devant.
Ce soir un timide coucher de soleil que j'offre en cliquant sur la vignette.
Mennecy

Image : Tous les mois, une image qui me plaît au format HD,

Ce mois_ci : un petit suricat, pas la peine d'aller en Namibie, celui-ci a été photographié en Essonne.

Suricat
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, les vieux, avec humour.
Le 1er juin 2013
 

 

     
 
Mai 2013
 
o
Mennecy : il fait toujours pourri, heureusement, la peinture peu se faire dedans et le bureau est au sec, mais il a fallut rallumer le chauffage ce soir car la maison est descendue en-dessous de 20°. Grand ménage aussi dans le bureau, j'ai vidé toutes les mémoires et les disques durs et 2 anciens PC, qui iront la semaine prochaine à la déchetterie, j'ai enfin détruit les disques durs à coup de marteau. Le 31 mai 2013  
o

Mennecy : ce jeudi ressemble à si méprendre à un certain mardi pourri de la semaine dernière, que nous avions choisi pour passer la journée dehors...

Nous avons une carte d'abonnement au cinéma et elle se termine en juin, donc il faut que nous la consommions, alors ce soir sortie cinéma. Le film a des longueurs, mais la conclusion est superbe avec le parallèle d'une deuxième histoire et l'on comprend mieux car elles soulèvent une seule et unique question : l'homme est-il si différent qu'un fauve, qu'un zèbre ou qu'une hyène ? Je vous laisse réfléchir la-dessus et je vous encourage à aller le voir s'il repasse dans votre région.

Le 30 mai 2013  
o
Mennecy : même programme qu'hier, avec un rhume en prime. C'est peut être une allergie à la peinture qui sent très fort. Les peintures extérieures, nous n'avons pas le choix, doivent résister aux intempéries, mais avec le temps pourri, c'est dans le sous-sol que nous sommes obligés de peindre. Le 29 mai 2013  
o
Mennecy : les travaux continuent, entre peinture, électricité et numérisation. Ce dernier point est très compliqué car Maryvonne remonte aux photos des arrières-grands-parents, c'est à dire plus de 100 ans de photos, passionnant, mais la recherche des noms et prénoms ainsi que les années ne sont pas si facile à retrouver. Ce travail servira, nous l'espérons, à nos enfants et petits-enfants. Le 28 mai 2013  
o
Mennecy : après la fête d'hier, la maison a retrouvé son calme et un petit coucher de soleil, nous laisse présager une belle journée aujourd'hui. Le temps idéal pour faire de la peinture, numériser les photos des anciens (gros travail), faire des mises à jour de mes pages et jouer sur internet.
Mennecy
Le 27 mai 2013  
o
Mennecy : la fête des mères à la maison, tous les enfants et petits-enfants seront là, c'est suffisamment exceptionnel pour être souligné, on a beaucoup de mal à synchroniser les calendriers. Même les garçons qui ont un match de compétition, ont pu se dégager pour être là à midi. Le 26 mai 2013  
o
Mennecy : le refrain sur le temps n'a pas changé, à part quelques rayons de soleil ce matin et ce soir, pour le reste le chauffage est toujours de mise. Au programme, préparation des volets, il y a pas mal de travail pour reboucher les trous, poncé etc, avant que Maryvonne puisse passer la première couche. Pour le reste du temps, c'est jeu sur Internet pour me détendre et visualisation de quelques séries télé en retard ou en avance (en VO) lorsque je ne peux pas attendre, c'est le cas de "Game Of Thrones" et Mad Men, trop bonnes. Le 25 mai 2013  
o
Mennecy : timides rayons de soleil ce matin, mais il ne fait que 5° au thermomètre, alors qu'ils crèvent de chaud en Ukraine, cela ressemble à un monde à l'envers, il me semble. Pour le reste de la journée, c'est encore des averses au programme. Heureusement, nous avons un contact journalier avec la Guadeloupe pour nous réchauffer. Le 24 mai 2013  
o
Mennecy : giboulée de mars fin mai !, et un froid de canard, 5°C seulement ce soir. Nous continuons nos visites de salle, et rapport qualité/prix, celui de cet après-midi est pas mal.
Le dépouillement de l'appel d'offre pour le traitement de la charpente de Keridenvel est terminé et j'ai eu au téléphone notre voisin qui a donné son feu vert.
Le 23 mai 2013  
o
Mennecy : retour au calme et au repos, avec un peu de soleil en prime. J'en profite pour rattraper mon retard de courrier, acheter de la peinture pour les volets, nous attaquons ceux de devant. Le 22 mai 2013  
o
Disneyland : malgré le temps exécrable toute la journée, nous avons pu passer la journée en pull et poncho et faire pratiquement toutes les attractions de Fantasyland. Je ne vous fais pas un dessin, nous sommes trempés et moulus...
Disneyland
Le 21 mai 2013
o
Mennecy : nous récupérons Elizabeth aujourd'hui pour lui offrir enfin son cadeau d'anniversaire, demain ce sera la journée à Disneyland. Le 20 mai 2013  
o
Ballancourt : nous sommes invités chez nos amis aujourd'hui et après le repas, une longue balade dans les champs, pas loin du terrain d'aviation de La Ferté-Allais où se déroulait aujourd'hui, la fête annuelle. Nous avons eu la chance de voir la Patrouille de France à l'oeuvre et malgré le temps très incertain, nous avons pu admirer (de loin) les acrobaties de tous ces aviateurs. Sur la vignette, une photo montage de plusieurs passages de la patrouille.
Patrouille de France
Le 19 mai 2013
o
Mennecy : bricolage et toujours des visites de salles en vue du grand évènement de septembre 2014. On en voit de toutes les couleurs. Le 18 mai 2013  
o
Mennecy : les travaux continus, Maryvonne dans la peinture des volets et moi dans le jardin, je trouve que cela revient bien souvent. Il faut dire qu'il pleut tous les jours, alors ça pousse.
Hier soir, un assez joli coucher de soleil entre deux averses. Cliquer sur la vignette pour voir un panoramique du ciel.
Sunset
Le 17 mai 2013
o
Mennecy : journée plus calme, hors la résine avec André, il y a de l'informatique dans l'air avec mon frère, qui veut mettre en ligne un nouveau site pour un prix littéraire national inspiré par Pierre Roudy. Le 16 mai 2013  
o
Mennecy : journée de OUF, je ne pensais pas que cela serait aussi dur, nous sommes moulus avec André, mais la porte du garage est à nouveau motorisée. Ce n'était pas compliqué en soi, mais le nombre de mouvement et la manipulation d'objet pas très léger (ne serai-ce que la porte elle-même) pour faire les réglages, nous ont épuisé. Il ne reste plus qu'a boucher quelques trous et après-demain faire des retouches de peinture et l'affaire sera bouclée.
Deuxième activité de la journée, le technicien de FREE est passé comme prévu, il n'a pas trouvé d'explication franche. Et puisque les prises téléphoniques de la maison ne servent plus à rien, sans les démonter, il les a toutes court-circuitées avec du bon matériel, à savoir des cosses et une bonne pince à sertir. Il y en avait quand même 4 à liquider. Ensuite c'est la surprise, j'avais en haut dans le bureau les 6,5 Mbs que le technicien avait mesuré à l'arrivé du cable dans la cave. Comme la raison n'est pas rationnelle, le technicien me demande de ne pas fermer le ticket d'intervention et de, régulièrement faire des mesures et de signaler la moindre diminution de débit et FREE ferait intervenir les technicien de FT.
Le 15 mai 2013

 

o
Mennecy : jeux et bricolage, j'ai entièrement démonté l'ancienne installation de motorisation, rien n'est standard et l'ancienne ne se fabrique plus. Heureusement André va m'aider à monter l'autre. Intervention des techniciens de FT sur ma ligne, il y a un petit progrès, mais on n'est loin du débit de la semaine dernière. Je suis à 3100 Kbs au lieu de 5000. Le 13 mai 2013  
o
Mennecy : repos et numérisation, à non, j'ai fait un magasin pour trouver une motorisation de notre porte de garage, nous sommes en panne depuis octobre maintenant et l'on trouve que de descendre de voture pour fermer la porte, c'est ch...t. Nous avons pris contact avec d'autres lieux de réjouissance... Le 12 mai 2013  
o
Mennecy : La décision de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est tombée hier soir :
au terme de près de 10 ans de travail et d’espoir, la Bretagne a l’autorisation de développer son extension Internet « .BZH». Je l'attendais depuis logtemps, je vais sûrement migrer mon fulupik.com en fulupik.bzh. Il faut maintenant voir les modalités de ce transfert.
Au programme du jour, visite de "La ferme d'Auxonette" pour préparer 2014.
Le 11 mai 2013  
o
Mennecy : il ne fait pas un temps à mettre le nez dehors. Alors nous continuons la numérisation de nos anciennes photos (surtout Maryvonne). On fouille tous les albums et les vieux cartons remplis de souvenirs. Une grosse difficulté cependant, retrouver les dates ? sur certaines diapos, il n'y a pas de problème, ni sur certains tirages papiers, mais c'est plutôt exceptionnel, quant aux négatifs il n'y a aucune donnée. Alors il faut faire pas mal de suppositions : sur celle-ci, les enfants avaient quel âge ? nous étions en Corse ou bien en Espagne ? et là c'est quelle fête, est-ce que ton père était mort, il n'ai pas sur la photo ? Problème : mon débit ADSL s'est écroulé, je n'ai plus que 1200Kbs. Appel à la Hot-Line de FREE. Le 10 mai 2013  
o
Mennecy : la maison est rangée, mais il ne fait toujours pas très beau, alors un petit tour au cinéma avec les amis. Direction Melun-Sénart pour voir le nouveau film de Ruben Alves, La Cage dorée : la critique est bonne et ce film a eu plusieurs récompenses. On verra bien... un bon moment, avec quelques passages à vide, mais un final sur la vallée du Douro, sous le soleil, nous l'avions visité sous la pluie, c'est très beau.
Le 9 mai 2013  
o
Mennecy : Il pleut toute la matinée et encore une bonne averse vers 14h30, mais ensuite le soleil a fait des apparitions et donc une grande promenade après la sieste de la demoiselle. Elizabeth en patinette, mais Eléanore pas très courageuse est restée dans la poussette. Ce soir, les parents les récupèrent pour en profiter aussi un peu. Le 8 mai 2013
o
Cheptainville : encore beaucoup de soleil aujourd'hui, nous mangeons de bonne heure et direction un petit zoo de l'Essonne, où en fin de compte nous verrons pas mal d'animaux. Des familiers comme sur la vignette, mais aussi des plus sauvages comme des mangoustes, des suricates, des nandous, des wallabys etc... l'intérêt c'est que les enfants peuvent s'approchocher et carresser les petits animaux.
Le 7 mai 2013
o
Mennecy : Du jardinage au programme, quand l'arrière est fini, il faut en remettre un coup devant, cette fois ce ne sont pas les mauvaises herbes, mais bien la pelouse qu'il faut tondre. Pendant ce temps là, Mina fait un tour avec poussette et trottinette (gros succès ce mois ci). Après la sieste, il y aura encore des activités extérieures, le temps est avec nous. Très longue marche autour des étangs de Vert-le-Petit. Eléanor en poussette, s'est rendormie malgré la sieste, quant à Elizabeth c'était patinette dans les graviers et sur plus de 3km, elle en avait assez à la fin. Nous avons vu énormément d'oiseaux. Pendant ce temps, Mina faisait des courses et elle nous a retrouvé pour revenir à la maison.
Le 6 mai 2013
o
Mennecy : soleil et maison pleine toute la journée, du coup, les activités extérieures étaient les bienvenues : ballon, trottinette, vélo etc. les parents sont repartis, à nous les filles jusqu'à jeudi. Le 5 mai 2013  
o
Mennecy : grande journée soleil et printemps, les filles sont reparties, elles reviennent demain après-midi pour 4 jours. J'ai toujours des nouvelles de nos guides vietnamiens, et avec Hoa, celle d'Hanoï, beaucoup de contact ces jours-ci. Le 4 mai 2013  
o
Mennecy : journée à moitié programmée, ce matin j'avais exérèse d'un baso au bras, prévu depuis deux mois et depuis hier soir, nous avons les filles en avance, l'autre grand mère est tombée malade et ne pouvait plus les garder. En plus 1er mai oblige, la femme de ménage a été reprogrammée pour ce matin, bonjour l'ambiance dans la maison. Avant que le temps se gâte, on a bien profité du dehors, vélo, roller et patinette au programme, pas pour moi bien sûr, mais pour Lily, ceci dit il faut marcher derrière, je n'ai pas de vélo à Mennecy. Le 3 mai 2013
o
Mennecy : courses et voir les petits-enfants avant leur départ pour Keridenvel à la fin de la semaine, au programme de la journée. Il y a, aussi, toujours un peu d'informatique : j'ai testé la sécurité d'accès à Facebook en me connectant depuis la Suède, ça fonctionne. Rassurez-vous, je ne suis pas parti là-bas, mais j'ai utilisé un serveur détourné pour revenir sur mon compte. Il a fallu que je montre patte blanche, c'est bien et de plus j'ai reçu un courriel m'informant que mon compte avait été consulté depuis un endroit inhabituel. Comme quoi, votre adresse IP habituelle est bien enregistrée et contrôlée en permanence. Le 2 mai 2013  
o
Mennecy : les beaux jours sont pour plus tard, depuis hier il pleut, seul consolation, la température remonte un peu et avec les vacances, nous allons avoir nos petites filles la semaine prochaine.
Après pas mal de bug, j'ai enfin réussi à faire des DVD du Vietnam et Cambodge qui fonctionnent. Les fichiers étaient bon depuis le début, mais c'est la gravure à partir du logiciel Studio 15 HD qui me faisait des misères, avec des fins de film aléatoires.
J'ai mis en ligne, dans les albums de famille, une nouvelle photo de Grégoire sur la scène de l'Opéra de Paris où avait lieu le grand défilé annuel de l'école des petits rats...

Image : Tous les mois, une image qui me plaît au format HD,

Ce mois_ci : je reviens sur le coucher de soleil d'avant-hier soir.

Sunset à Mennecy
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, les voyages.
Le 1er mai 2013
 

 

     
 
Avril 2013
 
o
Mennecy : la journée d'hier s'est terminée dans un feu d'artifice. Le soleil nous a réservé un spectacle comme il sait parfois en faire, un régal pour les yeux que je partage avec vous. Sur la gauche, le pin coupé au début du mois est très sympatique pour la vue qui se trouve dégagée. Cliquer sur la vignette pour agrandir la photo. J'en mettrai d'autres en ligne demain.
Sunset
Le 30 avril 2013  
o
Mennecy : le soleil est de retour, malgré un petit 3° seulement ce matin. Deuxième séance de jardinage, le devant de la maison est fini, reste le jardin de derrière, il y a encore pas mal de travail.
Une surprise agréable dans mes courriels de ce matin, j'ai reçu des nouvelles de notre guide de Hué (à droite sur la vignette). La saison avançant, il a moins de travail et a pu répondre à mon envoi de photos du début d'année.
A Hoi An, pour apprendre  la culture
Le 29 avril 2013
o

Mennecy : il pleut aujourd'hui, le jardinage sera pour demain.

Nous irons au cinéma, en avant-première à Ballacourt, il sorte aujourd'hui, "La fleur de l'âge" avec Mariel et Arditi. Je vous en parle au retour.

Quelques bons moments, on rigole, mais cela ne casse pas 3 pattes à un canard

Le 28 avril 2013  
o
Mennecy : il n'y a pas le choix, les pissenlits et autres méchancetés du jardin, on tendance à proliférer et si l'on laisse les graines se former je ne vous en parle même pas. L'herbe sauvage aussi a bien grandi pendant notre absence. Ce sera donc passage du fil, arrachage des mauvaises herbes et ensuite passage de la tondeuse, j'en ai au moins pour 3 jours si je ne veux pas me casser les reins.
Petit dessin humoristique relevé dans "Télérama", il est de Soulcié, j'apprécie d'autant plus que je suis convaincu que l'on nous mène en bateau d'une façon trop voyante maintenant, il va falloir réagir. En plus du traçage de tous vos gestes, il y a aussi l'aveuglement.
Le 27 avril 2013
o

Mennecy : retour dans la grisaille et le froid, (12° sur la presqu'île et 9° en arrivant) heureusement, nos amis nous attendent pour dîner.

Moins drôle, c'est l'anniversaire de Tchernobyl aujourd'hui et pour ne pas oublier, je vous invite à regarder cette vidéo de mon ami Alain de Halleux, sur YouTube, en cliquant sur la vignette.

Tchernobyl

Le nucléaire est sûrement une bonne chose, j'y ai cru longtemps, mais nous ne sommes pas près pour cela et l'humanité accumule les erreurs et les risques sont gigantesques.

Le 26 avril 2013

 

 

o
Keridenvel : journée d'été, avec 25° à l'ombre cet après-midi, du monde sur les plages et la météo qui prévoit du mauvais temps pour la route de retour demain.
Un petit coup de gueule sur Internet, j'ai voulu aider des voisins à faire une commande d'un téléphone FREE à 2€ / mois et impossible de passer le payement par carte bleue (4 essais et sur des banques différentes). Je me décide à appeler la Hot-Line et surprise, la technicienne n'est pas étonnée plus que cela et me demande de passer la commande par un outil que j'exécre, "Google Chrome" qui n'a aucune possibilité de contrôler ta connexion et ta sécurité (traçage, cookies et j'en passe). C'est un comble qu'un FAI comme FREE, toujours près à bloquer les pubs de google, propose un outil qui fait tout le contraire.
Le 25 avril 2013  
o
Keridenvel : nouvel entrepreneur, d'Auray celui-là, cela fera 3 devis c'est bon. Petit problème, il ne peut pas venir avant mardi prochain, c'est Nathalie qui va s'y coller. Il n'a pas besoin de moi, je lui est tout expliquer. Après il faudra faire le tri et choisir avec nos voisins qui ont aussi leur mot à dire. Le 24 avril 2013  
o
Keridenvel : plus rien ne bouge ce matin, j'espère que le thermomètre va grimper... fin de matinée, coiffeur et surprise, c'est le grand bleu à 11h avec 21° enfin. Fin du jardinage et déchetterie au programme de l'après-midi, en partant à la piscine, avec des circonvolutions car la nationale est toujours coupée depuis 3 jours. La maison sera propre pour Nathalie qui vient la semaine prochaine et Bertrand la semaine suivante. La maison va être occupée pour 3 semaines.
Je suis toujours en attente de devis pour la charpente.
Le 23 avril 2013
o
Keridenvel : il pleut ce matin, nous attendons nos amis de Saint-Avé aujourd'hui... la pluie s'est arrêtée rapidement, il n'y a plus de vent, le ciel est plombé et l'on voit les îles, ce n'est pas bon signe. En nous promenant sur la Pointe du Conguel, quelques images... sur la vignette, la petite maison bretonne sur la plage de Goulvars, mais il y a d'autres photos en cliquant sur la vignette. Maison bretonne
Le 23 avril 2013
o
Keridenvel : le soleil un peu timide ce matin accompagnera quand même Patrick et Maryse qui rentre à Montjean.
Grosse séance de jardinage encore aujourd'hui, le brûlage des herbes au chalumeau semble efficace et pas polluant du tout, attendons un peu le plus long terme. L'année dernière nous l'avions fait à l'eau bouillante, il y a moins d'herbes sauvages cette année mais il en reste pas mal.
J'attends une nouvelle société qui passera en fin d'après-midi pour le contrôle de la charpente et un devis de traitement.
Le 22 avril 2013
o
Keridenvel : toujours soleil ce matin et balade pour cette journée, un peu fraîche et sans soleil cet après-midi... beaucoup de fleurs, et beaucoup d'eau dans les chemins., Nous n'avions pas de bottes, alors demi-tour et autres chemins... Nous avons fait le tour de Keridenvel par des chemins que Maryse et Patrick ne connaissaient pas. Le 21 avril 2013
o
Keridenvel : c'est le grand soleil sur Quiberon et une balade au grand air nous fera du bien. C'est le tour du Conguel que nous faisons aujourd'hui et quelques oiseaux au programme, telle cette aigrette en quête de nourriture dans les rochers. Cliquer pour agrandir. Nous avons vu aussi une buse en pleine recherche de pitance, faire du surplace pendant plusieurs minutes (elle était trop haute et à contre-jour pour faire une jolie photo).
aigrette
Le 20 avril 2013
o
Keridenvel : c'est le grand soleil sur la presqu'île, mais c'est aussi la fraîcheur de la Bretagne, il ne faisait que 17° à midi. Journée consacrée au grand nettoyage de printemps, avec la pluie, les mauvaises herbes ont envahies les cours. Pour le week-end, nous avons ma soeur et mon beau-frère qui viennent un peu se détendre avec nous.
Autre rendez-vous ce matin avec une entreprise de traitement de charpente pour nous faire un devis (cela fait 11 ans que le dernier traitement préventif a été fait), mais cela se gâte car plusieurs solives et voliges, ainsi qu'une panne sont attaqués par les capricornes. Une grosse dépense en perspective...
Côté route, sur la presqu'île c'est le bazar, pour rester poli, Saint-Pierre nous a inventé un double rond-point au carrefour du Rohu, je n'ai pourtant jamais vu de problème, ni d'accident à cet endroit. Voilà où passe nos impôts, je croyais que tout le monde devait faire des économies, il y a du "foutage de gueule dans l'air.
Le 19 avril 2013
o
Keridenvel : il fait plus frais ici, 12° seulement. Il est tard car nous avons musardé dans la famille à Rennes où il faisait grand soleil et beaucoup plus chaud. Le 18 avril 2013  
o
Mennecy : encore des mauvaises herbes à couper avant de partir à Saint-Pierre Quiberon demain matin. Dès que j'ai un peu de temps libre, je mets le paquet sur les albums photos de l'Inde, maintenant il y en a plus d'une vingtaine en ligne.
J'aime cette illustration de l'actualité, c'est un dessin de "L'oeil de CO3points" dans Télérama.
Le 17 avril 2013
o
Mennecy : journée essentiellement tournée vers le rangement, la déchetterie et les dépannages informatiques.
Quand même une petite devinette, sur la vignette ci_contre, (Mennecy photo prise aujourd'hui) c'est loin d'être l'été car les pelouses sont encore bien blanche cet après-midi. De quoi s'agit-il ? Il paraît que la météo s'améliore en fin de semaine. Si c'est en Bretagne cela nous arrange car demain on fait les valises.
Printemps ?
Le 16 avril 2013
o
Mennecy : trop beau pour durer, il pleut ce matin.
J'ai terminé le montage du film et gravé le premier DVD, j'en ferai un 2ème pour nos amis Nicole et André qui faisaient partis du voyage (sur la vignette, les minorités H'mongs fleuries). Je vais pouvoir repartir sur les photos de l'Inde. En parlant de photos, en triant des vieilles photos de mes parents, j'ai retrouvé la photo de notre débarquement à Belle-Île en avril 1949, on me voit en premier plan, mon père un peu plus loin, ma mère et ma soeur sont cachées
par une autre dame et Joël est hors plan, à voir ici en cliquant sur Philippe, si vous avez le mot de passe : ce sont des souvenirs réservés uniquement à la famille.
Le 15 avril 2013

 

o
Mennecy : il fait 26° à l'ombre ce midi et une bonne idée des enfants, nous partons pique-niquer à Beauvais (pas dans l'Oise, mais le notre à 3 km de la maison) où il y a plein de circuits de grimpette sur les rochers. Comme on peut le voir, la végétation est très en retard, pas une feuille à l'horizon, par contre, malgré la pluie d'hier, les rochers sont bien sec et on a pu faire des exploits avec Lily, sans oublier de se tartiner le visage car l'ombre n'était au rendez-vous.
Le 14 avril 2013
o
Mennecy : la fin de semaine s'annonce belle, alors je crois qu'un petit tour dans le jardin sera le bienvenu. Je vais simplement passer le fil sur les grandes touffes d'herbe en faisant bien attention à ne pas couper les primevères, les violettes et autres petites fleurs qui tapissent la pelouse. Avec le froid des dernières semaines, le forsythia n'est toujours pas en pleine floraison. Bel orage hier soir, avec des éclairs et du tonnerre, et tout et tout... Le 13 avril 2013
o
Ballainvilliers : c'était prévu, ce nouvel après-midi de déménagement, mais c'est toujours aussi dur, car on force et surtout on fait des gestes que l'on a pas l'habitude. Reste quelques cartons, mais c'est Maryvonne qui s'y colle mardi prochain avec Manou. Le 12 avril 2013  
o
Mennecy : la migration de ma connexion internet avance bien, la nouvelle box est en cours de livraison, la migration de notre ligne Orange est presque finie, en tout cas avant demain appeler sur le 09 ou sur les portables, le 01 est coupé par Orange et en attente de support par FREE (36h le délais officiel)
17h00, tout fonctionne, le portage du 01 aussi, les box sont en place et comme prévu, j'ai 200Ko/s de plus. Super, en 3 jours l'affaire est dans le sac : dégroupage total et la box Révolution avec un serveur, un blue-ray etc. tout cela pour 30€ seulement et l'économie mensuelle des 3€ pour la télévision et des 16,90€ de téléphone.
Le 11 avril 2013  
o
Ballainvilliers : journée pas terrible avec beaucoup d'activité, d'abord beaucoup de mise à jour informatique, que je vous encourage à faire : certaines sont critiques, ensuite toujours des problèmes de télévision avec canalsat, depuis leur renumérotation d'hier, mon décodeur refuse de se mettre à jour. Après beaucoup de recherche, j'ai trouvé le moyen de le faire repartir, merci Internet.
Alors pourquoi Ballainvilliers ?
Arc-en(ciel
c'était prévu depuis longtemps, c'est là que Manou a un garde-meubles qu'il faut vider, et Manou toute seule c'est mission impossible. Nous avons donc fait un premier après-midi, mais on remet cela demain et encore un jour de la semaine prochaine. En attendant, un bel arc-en-ciel hier soir, plus beau que le coucher de soleil, à voir en grand en cliquant sur la vignette.
Le 10 avril 2013  
o
Mennecy : pour les jardiniers, c'est le printemps et les tailles vont bon train. En face de la maison, un sapin a été divisé par deux hier et ainsi nous revoyons les toits des maisons, et aussi un timide coucher de soleil d'hier soir. Petit à petit nous reprenons quelques degrés (seulement 4° ce matin).
Côté informatique, j'ai fait une mise à jour sur les moteurs de recherche sur cette page, il existe maintenant des moyens de faire des recherches sans être pisté et violé.
Mennecy
Le 9 avril 2013  
La planète : il n'y a pas qu'en France que les choses ne vont pas bien, une nouvelle très moche nous arrive des USA, où le congrès et même Obama ont signé une loi autorisant la plantation d'OGM sans aucun contrôle, ni autorisation, les entreprises célérates, comme Monsanto, ont encore de beaux jours devant elles. Lire l'article dans "Le Monde"
ogm
Le 8 avril 2013

 

o
Mennecy : journée calme, avec beaucoup de soleil, pour une fois. On dirait que les arbres vont enfin exploser, mais quel retard dans la végétation. Le 7 avril 2013  
o
Mennecy : malgré l'absence de gel, il ne fait vraiment pas chaud et le petit coup de fil vers la Guadeloupe, tous les jours, fait du bien aux rhumatismes. Dépannage micro au programme aujourd'hui. Le 6 avril 2013  
o Mennecy : la grisaille se confirme, il pleut même ce matin. Je suis toujours tout seul jusqu'à ce soir où je récupère Maryvonne. Du coup, la vidéo de notre voyage au Vietnam et Cambodge avance à grand pas, je pense qu'il sera fini dans le courant de la semaine prochaine. Le 5 avril 2013  
o
Mennecy : pas de gel ce matin, mais quelques flocons : moins que dans l'ouest parisien où c'est la pagaille sur les autoroutes. Mina quant à elle, est descendue dans le sud (Poitiers) pour 2 jours avec l'école de Titouan et moi je suis resté à la maison car ce matin, il était programmé une intervention sur le chauffage. Le 4 avril 2013  
o
Mennecy : seulement -1° ce matin, ça se réchauffe, LOL. Les rayons du soleil sont les bienvenus, tout de même : le proverbe "en avril ne te découvre pas d'un fil", est bien d'actualité cette année. Les pauvres forsythias qui d'habitude nous fleurissent au mois de février, sortent quelques timides fleurs dans le jardin. Le 3 avril 2013  
o
Paris : ce matin un beau soleil, mais il fait encore -2°.
En fin d'après-midi, direction Paris, avec mon frère qui fait une présentation des Sonnets de Shakespeare, dans la salle de l'Atelier Théâtre A.T.A. de l'association "La Femme pressée" à deux pas de la Bastille, chez la propriétaire, la dramaturge Anca Visdei qui nous accueille chaleureusement. Mon rôle : ingénieur du son.
Paris
Le 2 avril 2013  
o
Mennecy : toujours le froid...-3° ce matin, un grand soleil, mais c'est encore l'hiver. Pour vous réchauffer, je vous invite à regarder l'image du mois ci-dessous, il faisait 29° à l'ombre lorsque l'on a visité ce jardin.
Les installations et dépannages informatiques ont repris, ainsi que le montage vidéo.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît au format HD,

Ce mois_ci : Ce magnifique nénuphar abritant une grenouille, dans le jardin d'un pépiniériste de Can Tho le 4 décembre 2012.

nénuphar
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, INDIGNATION.
Le 1er avril 2013  
 

 

     
 
Mars 2013
 
o
Mennecy : ce matin, il fait encore -2° à la fenêtre, et les toits sont blancs de gelée. C'est quand le printemps ? En plus du décalage horaire, en rentrant de chez nos amis qui nous avaient invité à dîner, les jeunes voisins faisaient la fête en pensant que nous n'étions pas là. A 2h du mat (celle d'hiver), le téléphone ne donnant pas de réponse, Maryvonne c'est habillée pour aller taper à la porte, il a fallu encore une bonne demi-heure pour que le quartier redevienne calme et que l'on puisse enfin dormir. Le 31 mars 2013  
o
Peisey-Vallandry : ce matin tempête de neige, heureusement, les enfants sont partis hier soir dans le calme. Avec la neige accumulée depuis 2 jours, j'ai mis plus d'une demi-heure pour dégager la voiture. Pendant ce temps, fin des bagages et état des lieux. Nous partons à 10h ce matin et nous aurons de la neige jusqu'à Landry, c'est à dire le fond de la vallée. Sinon aucun problème pour le retour, nous nous arrêtons à Chambéry pour déjeuner et faire le complément de carburant.
ça tombe toujours
Le 30 mars 2013  
o
Peisey-Vallandry : ce matin au réveil, il ne neige pas encore et les nuages se déchirent par moment, offrant de belles images, toujours en quasi N&B.
Mais vendredi, c'est le jour de la 1ère étoile, alors papy va faire du ski ce matin sous la neige qui tombe de plus belle. Depuis hier, il en est tombé plus de 60 cm en haut des pistes. Certaines ont été dammées, d'autres fermées pour cause d'avalanches, on se croirait en hiver. Il reste de la poudreuse, attention aux pattes.
Peisey
Le 29 mars 2013

 

o
Peisey-Vallandry : pour une fois la météo ne s'est pas trompée, nous sommes dans la tempête de neige depuis ce matin il y en a déjà 5 cm sur le balcon.
Petit jeu, trouver la photo en couleur en cliquant sur
Peisey
la vignette, il y en a une en N&B. Il y a aussi d'autres photos de ce matin. Les grands ont été skiés et le cours de 1ère étoile a eu lieu, mais du courage : ils sont rentrés complètement trempés. 14h : plus de 10 cm dans le village et ça continue de tomber.
Le 28 mars 2013

 

o
Peisey-Vallandry : c'était la journée de la semaine, presque 3 h de ski pour moi, sous le regard du Mont Blanc (sur la vignette). Une belle série de photos et pour terminer en beauté, le coucher de soleil sur la Tarentaise. Pour ne pas le rater, je n'ai pas été à la piscine ce soir. Elizabeth se débrouille vraiment bien sur les pistes et nous avons skié une grande partie de l'après-midi ensemble. Les parents en ont profité pour faire quelques grandes pistes vers Les Arcs 2000. Seul, les derniers 500m sont dans la soupe.
Peisey
Le 27 mars 2013  
o
Peisey-Vallandry : le soleil a montré le bout de son nez aujourd'hui et sur la vignette on découvre la vallée de la Tarentaise depuis le sommet des Arcs. Nous avons passé un bon moment. Avec la douceur ambiante, les derniers 200 m de dénivellé sont dans la soupe.
Peisey
Le 26 mars 2013

 

o
Peisey-Vallandry : le temp a été bouché toute la journée contrairement aux annonces, ça promet car à partir de mercredi, la météo n'annonce plus que de la pluie et de la neige. J'ai quand même fait 2h1/2 de ski avec Elizabeth. Sur l'image elle arrive avec Olivier, et comme on peut le voir, ni soleil, ni ciel bleu que nous attendons toujours. En cliquant sur la vignette, l'environnement de notre chalet, il y a plus d'un mètre de neige sur le toit (on est au bout).
L'Arollaie
Le 25 mars 2013

 

o
Peisey-Vallandry : le temps moyen, c'était prévu et donc pour une reprise, avec un peu d'appréhension, quelques pistes faciles sous de la neigeotte. Nous ne sommes pas rentrés trop tard et un petit tour à la piscine de la résidence fut le bien venu. C'est agréable de se baigner et de voir la neige tomber.
L'Arollaie
Le 24 mars 2013

 

o
Peisey-Vallandry : nous étions là pour déjeuner et avec un beau soleil (il fait 10°C à 1600m). On ne peut pas en dire autant de notre départ de Châlons ce matin sous la flotte. Il y a encore beaucoup de neige dans le village, nous attendons les enfants pour la fin d'après-midi. Premier coup d'oeil du balcon de "L'Arollaie" sur Monchavin-La Plagne.
Au loin les nuages arrivent
Monchavin
Le 23 mars 2013  
o
Châlons sur Saône : sur la route du ski pour raccourcir le chemin à faire samedi et pour ne pas arriver trop tard. Alors Châlons c'est juste le milieu, à 3 heures deMennecy et comme cela on sera plus cool pour accueillir les filles samedi soir. Le 22 mars 2013  
o
Paris : un grand tour dans le Mondial du Tourisme à la Porte de Versailles, histoire de trouver d'autres renseignements sur le Mexique qui sera, a priori notre prochaine destination en 2014. Le 21 mars 2013  
o
Mennecy : journée un peu médicale avec un passage chez mon toubib pour les renouvellement de médoc et chez mon osthéopathe pour finir le travail de redressement de la semaine dernière. Le 20 mars 2013  
o
Mennecy : il faut déjà penser à refaire les valises, et celle là sont grosses, puisque nous partons aux skis à la fin de la semaine. On fera aussi, avec mon frère, une répétition de sonorisation de sa future présentation des Sonnets de Shakespeare, prévue à Paris le 2 avril. Le 19 mars 2013  
o
Mennecy : nous reprenons nos marques et un peu de relax ne peut pas faire de mal. Reprise également du montage vidéo, laissé pour compte depuis plus de 3 semaines et dépannage micro dans la famille, une journée bien occupée.
C'est confirmé, le boson de Higgs a été découvert cet été (4 juillet 2012), les calculs sont presque terminés, mais il n'y a plus de doute sur son existence, je rappelle que c'est la dernière particule manquante de la théorie qui permet d'expliquer
la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas.
Le 18 mars 2013  
o
Mennecy : les boules de neige vont finir aujourd'hui, avec la flotte de cette nuit, il ne reste que des traces. Les petites fleurs reprennent le dessus. Nous avons de la famille aujourd'hui à la maison. Le 17 mars 2013  
o
Mennecy : Nous n'avons plus les filles depuis hier soir, et ce matin il ne fait pas chaud, les bonhommes de neige sont en boule, mais toujours au milieu de la pelouse. Pour nous mettre dans la future ambiance du printemps à venir, nous faisons ce soir une sortie poétique du "printemps des poètes" avec l'association CUBE de Ballancourt. Comme d'habitude, une très bonne ambiance, beaucoup de monde pour leur 10ème anniversaire, une bonne soirée.
Le 16 mars 2013  
o
Mennecy : encore -5° au compteur ce matin, les bonhommes de neige, au soleil, font un peu la tête aujourd'hui, mais ils sont toujours là. Grand soleil, alors promenade au programme avec les filles. Les albums de l'Inde se succèdent, il y en a 15 en ligne maintenant. Le 15 mars 2013  
o

Mennecy : nous apprenons aujourd'hui le décès de Germaine Lecuyer-Le Hen qui nous a quitté le 22 février dernier. Nous avons ouvert un espace souvenirs sur internet jusqu'à fin mars, accessible en cliquant sur la vignette. Vous pouvez y laisser un message de sympathie pour Germaine.

Et la neige continue, encore une belle giboulée cet après-midi.

Germaine
Le 14 mars 2013  
o
Mennecy : réveil dans la neige, il en est tombé entre 8 et 10cm cette nuit et un beau soleil ce matin, mais il fait - 8° au thermomètre. En début d'après-midi, pendant la sieste de la petite soeur, nous avons fait des bonhommes de neige dans le jardin, mais ce soir ils sont mal en point. Pour voir les images cliquer sur la vignette. Mennecy
Le 13 mars 2013  
o

Mennecy : C'est toujours l'hiver, on l'attendait, la neige est de retour à Mennecy.
Il faut bien détendre un peu les filles, alors tenue de ski sur le dos, nous faisons une bonne balade en vélo avec Elizabeth car la glace de ce matin a fondue. Les paysages sont très beaux et nous sommes rapidement transformés en bonhomme de neige. Le thermomètre a fait le yoyo toute la journée de -3 à +1 vers 12h et -3 à 16h30.

Les passereaux se succèdent sur la mangeoire du jardin : un album ici ou en cliquant sur la vignette. Vous pourrez voir, des étourneaux, rouge-gorge, mésange bleue, moineau et plus rare, des sitelles torchepot.

neige
Mésange
Le 12 mars 2013  
o
Mennecy : nous voilà très occupé avec les filles. Elles sont adorables, mais il n'y a pas de temps mort avant 21h, sauf peut être à l'heure de la sieste. Le 11 mars 2013  
o
Mennecy : curiosité ce matin dans le bureau, est-ce lié au réchauffement de la planète, ou bien autre chose, mais j'ai tué un moustique peut-être de la famille des tigres et porteur du fameux "chikungunya", non je plaisante, mais il était balaise quand même. Sa taille fine me rassure, il n'avait piqué personne. moustique
Le 10 mars 2013  
o
Mennecy : nous attendions les filles demain, mais elles arrivent plutôt que prévu, les parents voulant faire une sortie ce soir. Le 9 mars 2013  
o

Mennecy : retour cet après-midi, avec un peu de pluie sur le parcours, mais une route plutôt agréable. Nos amis nous attendent pour dîner, et avant, un petit coup d'oeil dehors pour regarder un joli coucher de soleil d'accueil.

Sunset
Le 8 mars 2013  
o
Keridenvel : enfin une journée bretonne, moitié soleil, moitié pluie et de temps en temps cela ne fait pas semblant. Au programme, un bon coup de nettoyage pour un départ demain sous la pluie. Encore un album de l'Inde en ligne, ça progresse doucement. Le 7 mars 2013  
o
Keridenvel : journée pourrie dans tous les sens du terme, mauvais dehors (ce n'est pas un scoop), mais je n'ai pas décollé des toilettes avec une espèce de gastro, dur dur, je plaisante. Le 6 mars 2013  
o
Keridenvel : et voilà le mauvais temps de retour, quelques rayons de soleil en fin de matinée et après du gris et même de la pluie en début d'après-midi. Nous en profitons pour aller au cinéma pour voir le film qui a reçu l'oscar et qui repasse : ARGO, bon suspens, bonne mise en scène et bons acteurs, mais pas transcendant...
De retour, je finis le montage du petit film sur le coucher de soleil et les photos de la côte sauvage, j'en profite aussi pour enrichir mon album de fleurs d'hiver à Keridenvel.
Le 5 mars 2013  
o
Keridenvel : grande et belle journée aujourd'hui, donc cet après-midi une très longue balade sur la côte sauvage et un petit tour ce soir pour ce coucher de soleil depuis les hauteurs de Port Rhu. Cliquer sur la vignette pour voir les photos et demain, un petit film
Port Rhu
Le 4 mars 2013  
o
Keridenvel : le vent un peu plus fort ce matin, mais il est toujours à l'Est donc nous sommes dans la grisaille et cela fait plus d'une semaine. On ne connait même plus la couleur du ciel ! Ouf, ça se lève vers 13h enfin, mais le vent est fort et il ne fait pas chaud. Un autre album de l'Inde, toujours Mamallapuram. Le 3 mars 2013  
o
Keridenvel : la météo plantée, l'amélioration ne fut pas pour aujourd'hui : nous sommes restés désespérément dans le gris. En attendant la famille qui doit arriver dans l'après-midi, j'ai mis en ligne un nouvel album de notre voyage en Inde. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Les albums de l'Inde en cliquant sur la vignette.
Mamallapuram
Le 2 mars 2013  
o
Keridenvel : toujours la grisaille, nous avons eu des amis à la maison et avons pu parler longuement de voyages...

Image : Tous les mois, une image qui me plaît au format HD,

Ce mois_ci : Un papillon, dans la tombe de l'Empereur Kaïh Dinh à Hué

papillon
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une petite blague qui me plaît.
Le 1er mars 2013  
 

 

Février 2013
o
Keridenvel : situation météo complètement bloquée comme en janvier, c'est à dire pas un petit brun de soleil, malgré le vent et le baromètre qui descend enfin, histoire que ça bouge. Pour vous consoler, ci-joint des photos de fleurs du jardin en cliquant sur la vignette. En plein hiver, les géraniums sont en fleurs et ce ne sont pas les seuls.
Fleurs de Keridenvel
Le 28 février 2013  
o
Keridenvel : nous voilà en Bretagne pour 11 jours, la route était plutôt brumeuse pour ne pas dire "brouillardeuse". Il y avait de la neige depuis Mennecy et dans les champs jusqu'à La Ferté-Bernard. Après le thermomètre est remonté petit à petit jusqu'à 7° degré et c'est aussi la température de la maison lorsque nous sommes arrivés. Normal, c'est ma consigne anti-gèle. Depuis 14h30, chauffe à fond et un très grand feu de cheminée pour que nous puissions dormir dans une maison saine. En fait nous devions venir semaine 11, le chauffage était programmé pour cette date, mais les enfants ont changé leur plan et le planning a été chamboulé. Quiberon est en plein chantier, la rue de Verdun, impraticable pour refaire les égouts et la Place Hoche, un immense chantier : plus de parking, plus de statue ni de jardin, plus de manège et plus de mini-golf. Tout cela est sans dessus dessous. Des photos dès qu'il y aura du soleil. Le 27 février 2013  
o
Châtillon : pas pour garder les filles pour une fois, mais pour faire des aménagement de l'appart. avec Olivier : électricité et montage de meuble, entre autre la grande télé est maintenant suspendue, mais c'est du travail. Ce soir je suis moulu. Le 26 février 2013  
o
Mennecy : ce matin, ce n'est pas une surprise, nous sommes de nouveau dans la neige, il y en a entre 3 et 4 cm, alors qu'il fait 26° à Hanoï où j'ai tchaté avec notre organisatrice. Pour eux, après les fêtes du "Têt Nguyên Dán", c'est la fête du Nouvel An vietnamien, le très beau temps revient.
Cet après-midi, je vais sur les routes, jusqu'à Juvisy pour passer une visite de contrôle de ma cheville, sera-t-elle consolidée ?
neige hiver 2013
Le 25 février 2013  
o
Mennecy : le retour hier soir de Nogent c'est fait sous la neige et ce matin, avec seulement -2°, il neigeotte toujours avec 2 cm sur la route et dans le jardin. Retour de l'hiver, mais c'est normal. Le départ pour Keridenvel de mercredi s'annonce un peu délicat, mais si c'est dangereux, on attendra. Le 24 février 2013  
o
Mennecy : c'était prévu, mais - 7°C ce matin, et ça floconne, pas de quoi faire la pelouse blanche, mais les traces de neige se voient. Un bon coup de collier à mettre aujourd'hui pour finir le 2ème tiers du voyage avant de partir dîner dans la famille et prêter un coup de main sur l'informatique, il y a des problèmes de virus et autres malwares à éradiquer. Le 23 février 2013  
o
Mennecy : c'était prévu, mais - 6°C ce matin, et toujours pas de blancheur à l'horizon. Le lever de soleil très proche de celui d'hier, mais rien de spectaculaire. Le film avance bien, je suis dans le Mékong, ou plutôt dessus... Le 22 février 2013  
o
Mennecy : c'était prévu, mais - 5°C ce matin, c'est bizarre comme impression car il n'y a pas d'humidité et il n'y a donc pas de trace de gel, aucune blancheur à l'horizon. Ce matin un lever de soleil timide, mais la progression vers l'Est du soleil est spectaculaire. J'ai regroupé toutes les photos de lever de soleil de cettte année dans un seul album, qui est à voir en cliquant sur la vignette.
lever de soleil
Le 21 février 2013  
o
Mennecy : c'est toujours l'hiver, mais le soleil brille et cela change tout. La vidéo avance à grand pas, je suis arrivé à Saïgon... Le 20 février 2013  
o
Mennecy : ça pique encore ce matin -3°, mais le ciel était rose, alors j'ai attendu pour faire quelques photos de ce lever de soleil. Il continue de migrer vers l'Est. Si vous regarder un peu en arrière, le 12 janvier ou le 30 décembre, il était dans le pin à l'angle de la maison à droite, et 4 à 6 semaines après, le voilà à gauche de l'autre groupe de maison. En cliquant sur la vignette, un agrandissement et les photos de toutes les étapes précédent sa sortie...
lever de soleil
Le 19 février 2013  
o
Mennecy : il gèle ce matin, pas étonnant avec un ciel si dégagé, c'est parfait pour faire une fête avec nos amis. De Nice ou de Mennecy, il y aura de l'ambiance. Le 18 février 2013  
o
Boulogne : nous allons chez nos amis Dominique et Marie-Paule aujourd'hui pour parler voyage, ils ont été au Laos et au Cambodge, peut de temps avant nous en fin d'année dernière. Le 17 février 2013  
o

Mennecy : hier, en fin de journée, un petit tour au cinéma local pour voir Alceste à bicyclette, un bon moment de cinéma français. A part cela, ce matin, sûrement un beau lever de soleil, mais je n'ai pas eu le courage de me lever. Quant au coucher de soleil, il était coloré aussi, mais j'étais au volant pour ramener Manou chez elle à Juvisy...

Peut de montage de vidéo depuis 2 jours... et toujours des dépannages informatiques dans la famille.

Le 16 février 2013  
o
Mennecy : la fête d'hier soir s'est bien déroulée, mais aujourd'hui, j'aimerai pousser un coup de gueule contre notre gouvernement qui ne fait pas grand chose dans tous les scandales, et qui comme toujours essaye de noyer le poisson. Pour illustrer ce propos, un peu d'humour.
Y a-t-il eu une ligne à la télé sur le dernier accident à Tchernobyl ? même si ce n'est pas grave, la censure sur le nucléaire fonctionne à plein. Pour votre information, voir ma page
Le 15 février 2013  
o
Mennecy : ce soir la fête des voisins... ça glissait ce matin : pluie et 0°, heureusement cela n'a pas duré et à 10h tout était dans l'ordre. Le 14 février 2013  
o

Paris : on récupère Elizabeth au centre aéré et en route pour Paris, de l'autre côté, pour aller au théâtre (le théâtre du Funambule est dans le 18ème). Nous verrons "La fée des Chausettes", pas mal et assez poétique. Comme toujours beaucoup d'ambiance dans la salle et Lily la première, qui a réussi à ce faire embaucher par la fée pour faire fonctionner la baguette magique pour remettre les chausettes par paire. Il faut dire que la fée des chausettes aimait beaucoup dormir et ne savait pas la faire fonctionner... Sur leur page de Facebook, il y a un petit commentaire d'Elizabeth : elle a été interviewée à la sortie du spectacle.

La fée des chaussettes
Le 13 février 2013  
o
Mennecy : pas de lever de soleil, ce matin, mais un beau coucher de soleil. Il fait plus doux aujourd'hui. Vidéo à fond...
Coucher de soleil
Le 11 février 2013  
o
Osny : temps pourri, qui se termine en neige, ce qui nous fera quitter la famille plutôt. En fait, il n'y aura de la neige que jusqu'à Villejuif et après beaucoup, beaucoup d'eau. Grosse journée informatique, les deux ordis de la famille, très contaminés pour toutes les cochonneries qui passent (malwares en tout genre, y compris un très vilain trojan qui m'a donné pas mal de travail pour l'éradiquer) Le 10 février 2013  
o
Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemble pas, c'était vrai hier et c'est vrai ce matin où l'on se réveille dans la neige pour la 5ème fois cet hiver. Elle tombe toujours et nous devons aller à Osny cet après-midi ?
Neige
Le 9 février 2013  
o
Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemble pas. Petite fraîcheur ce matin, il gêle de nouveau (les toits sont blancs) mais le ciel est radieux. Une belle journée, le nez dans le Vietnam, j'ai fini le premier tiers du film.
Lever de soleil
Le 8 février 2013  
o
Mennecy : avec mon rendez-vous au labo pour des analyses annuelles, j'ai failli louper le lever de soleil ce matin. Il est déjà passé au-dessus du toit, mais il mérite le coup d'oeil.
C'est reparti pour le montage... et pendant les compilations, je joue énormément avec 4 courses et un challenge de 4 autres courses, il ne faut rien lâcher.
Lever de soleil
Le 7 février 2013  
o
Mennecy : la vidéo avance, mais le traitement en HD, pousse mon ordi dans ses retranchements et il ne faut pas jouer plusieurs partitions sous peine de tout planter. Malgré les précautions, cela m'arrive 1 ou 2 fois par jour. Je garde un oeil sur les performances des coeurs avec les courbes de performance. Quand on arrive vers les 20 minutes de montage, il faut compter 2 minutes de sauvegarde du projet. En fin d'après-midi, coup de fil d'Elizabeth qui avait un coup de "blues" car elle verra pas son papy cette semaine, trop mignon. Le 6 février 2013  
o
Mennecy : beaucoup de neige aujourd'hui, elle n'a tenu que 2 petites heures, mais l'averse a été violente et c'était super joli de revoir le jardin tout blanc Le 5 février 2013  
o
Mennecy : ce matin on renoue avec les levers de soleil, il a été très bref (moins de 5 minutes), et un bonne gelée, mais on apprécie toujours. On peut également suivre la progression de l'allongement du jour car en prenant tous les levers de soleil, d'une part c'est de plus en plus tôt et d'autre part si vous regardez bien, nous sommes passés du sapin au toit de la maison. Net glissement vers l'Est. Fin de semaine calme, c'est important de le noter, alors, nous avons invité nos voisins à prendre l'apéritif.
Lever de soleil
Le 3 février 2013  
o
Mennecy : vidéo et, mise à jour de sécurité importante sur les micros et, tempête de neige, elle ne tient pas, mais c'est joli de voir la neige tomber en abondance. Au fait, c'est le jour de la marmotte et je ne sais pas si elle s'est réveillée, signe de printemps précoce au moins en Pennsylvanie. Le 2 février 2013  
o
Mennecy : vidéo, vidéo quand tu nous tiens, Maryvonne "râle" car j'utilise toutes les ressources informatiques et elle ne peut plus jouer. LOL

Image : Tous les mois, une image qui me plaît au format HD,

Ce mois_ci : Une vietnamienne de la minorité des H'mong fleuris avec son bébé

H'mong fleurie
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, à-propos de nos voyages.
Le 1er février 2013  
 

 

 
Janvier 2013
o
Mennecy : beaucoup de vent, mais cela chasse les nuages et du coup, on revoit le soleil qui commençait à sérieusement nous manquer. Je pense que ce soir, j'aurai finit les journées à Hanoï pour me consacrer demain à la première région de montagne et minorités, tellement intéressante.
Super reportage et débat sur le "gaz de schiste" hier soir sur ARTE, la vidéo fait froid dans le dos. Les compagnies qui veulent exploiter, sans précaution, cette ressource, sont des "voyouses", tellement il y a de drames humains et comme l'a très bien dit José Bové, le bilan environnemental pour la planète est catastrophique avec les fuites de méthane et cela quelque soit la méthode d'extraction.
Le 30 janvier 2013  
o
Mennecy : la neige a entièrement disparue cette nuit, avec le redoux c'est normal. Après les photos, la vidéo du Vietnam est commencée, beaucoup de travail en perspective, mon pc est aux limites ... Le 29 janvier 2013  
o
Mennecy : l'album du Vietnam et Cambodge est arrivé, il est superbe. Les photos sur la télé (qui n'est pas HD) font perdre beaucoup. Je vais pouvoir attaquer la vidéo. Le 28 janvier 2013  
o
Malakoff : en famille pour un dimanche sympa, les filles ont retrouvé leur papa, Myriam est en stage. Le 27 janvier 2013  
o
Villemoisson : en famille pour l'anniversaire de notre grand petit-fils, 15 ans après demain. Beaucoup de travaille pour Maryvonne qui prépare la fête. Nous ramènerons les filles qui couchent à la maison ce soir, Olivier et Myriam faisant une sortie. Côté température, cela devrait s'améliorer, mais il faisait encore -3° ce matin et la neige côté nord, est loin d'avoir fondu, cela me rapelle un matin de février 2009 où j'avais filmé les perce-neiges, vous pouvez voir la vidéo. Le 26 janvier 2013  
o
Mennecy : l'album papier est terminé et expédié sur Internet, nous l'aurons vraisemblablement lundi, il y avait quand même pas de travail sur les photos. C'est Maryvonne qui a fait la mise en page et cherchée toutes les légendes, on ne note jamais tout pendant les visites réelles. Le 24 janvier 2013  
o
Mennecy : accalmie côté météo, nous sommes légèrement au-dessus de zéro et ça commence à fondre. Journée informatique avec : la fin et mise en ligne sur YouTube, de la vidéo de la crèche vivante de Sainte-Anne d'Auray (en cliquant sur la vignette), aide à la mise en ligne du premier blog de mon frère qui se lance. J'en ai ouvert un nouveau pour rassembler les informations sur Fukushima, vous le trouverez ici
Crèche vivante de Sainte-Anne d'Auray
Le 22 janvier 2013  
o
Mennecy : la tempête annoncée, n'a pas eu lieu et le thermomètre est remonté proche de zéro, bilan, le nettoyage de la descente de garage a tenu. Il reste quand même de la neige dans le ciel, et la nuit n'est pas finie. On attendait des amis pour midi, mais nous avons, comme hier préféré reporter à une date ultérieure. Toujours de bonne bouffées de chaleur du côté du Cambodge et du Laos, ça fait plaisir. Le 21 janvier 2013  
o
Mennecy : il a neigé toute la journée, il y a entre et 10 et 15 cm de neige dans le jardin. J'ai mis en place la mangeoire pour les oiseaux, et nous avons annulé notre visite chez nos amis de Boulogne, ce n'est pas la peine de tenter le diable. L'album de neige 2013 s'enrichit de jour en jour...
Neige à Mennecy
Le 20 janvier 2013  
o
Mennecy : ce matin, ce n'est pas une surprise, il y a de la neige, et le tchat vidéo avec le Cambodge où il fait 33° fut le bienvenue. Il faudra cependant nettoyer la descente de garage pour pouvoir sortir la voiture pour faire des courses, nous n'étions pas là toute la semaine.
Neige à Mennecy
Le 19 janvier 2013  
o
Mennecy puis Châtillon : un peu moins froid ce matin, -5° seulement et le ciel est plombé, sûrement bien chargé en neige (la neige au sol en attend d'autre). Nous serons peut être obligé de repartir sur Châtillon, mais ce n'est pas décidé ce matin. Le retour sous les chutes de neiges fut périlleux, 2h pour rentrer. Le 18 janvier 2013  
o
Châtillon : malgré le -9° au thermomètre, les filles ont besoin de nous, maman travaille et papa à un rendez-vous important. Elles vont mieux, mais pas d'école et de nounou avant lundi. Le 17 janvier 2013  
o
Mennecy puis Anthony : une petite fête ce soir chez des amis, malgré la neige tombée cette nuit.
Sur la vignette, une vrai carte de Noël. Quelques images en ligne en cliquant sur la vignette, pour voir encore un magnifique lever de soleil. Demain retour à Châtillon, les filles sont malades.
Mennecy sous la neige
Le 16 janvier 2013  
o
Châtillon : les filles sont malades et Olivier a un rendez-vous important, alors on a bravé la tempête de neige pour aller garder Elizabeth et Eléanor. Il n'y avait plus que des traces de neige d'hier soir dans le jardin à Mennecy, mais on a eu une grosse averse sur l'autoroute du Sud, heureusement, elle ne tient pas, il fait +2°.
Lever de soleil bizarre ce matin.
Le 15 janvier 2013  
o
Mennecy : une petite fête entre amis ce soir, un anniversaire à souhaiter. La construction des panoramiques avance, mais Maryvonne va vite pour construire les albums, celui du Vietnam est presque terminé. Le 14 janvier 2013  
o
Châtillon : un anniversaire en retard, de retour de Bretagne et les enfants de la neige, nous nous sommes retrouvés pour déjeuner ensemble, revoir les filles que nous n'avions pas vu depuis 2 semaines et fêter l'anniversaire d'Olivier en tirant la galette. Décidemment, de la chance cette année avec un 3ème tirage pour moi, j'ai choisi Elizabeth pour reine. Le 13 janvier 2013  
o
Mennecy : vive l'hiver, on se lève avant le soleil et cela nous réserve de bonnes surprises comme ce matin.
On reprend nos marques, et les montages photos et vidéos aussi.
Le 12 janvier 2013
o
Mennecy : retour à la maison, juste à temps pour vider les poubelles (le service se dégrade, il n'y a plus qu'un passage payant par semaine à Mennecy et rien pour le dépôt quelque part quand on doit s'absenter) Le 11 janvier 2013  
o
Montjean : un petit arrêt chez ma soeur sur la route du retour. Le 10 janvier 2013  
o
Saint-Avé : un petit tour chez nos amis avant de repartir. Déjeuner dans une crèperie du port de Vannes, et retour en fin d'après-midi pour assister à la première éclaircie depuis bien longtemps. Elle a été courte, mais elle annonce enfin un changement de temps. Un petit tour sur la côte sauvage, malheureusement 10 minutes trop tard pour assiter au coucher de soleil qui promettait mieux.
Le 9 janvier 2013  
o
Keridenvel : pas d'amélioration en vue côté météo, il faut se faire une raison, donc suite et fin des crèches, avec sur la vignette Plumergat. Mais nous avons aussi vu celle du Bono et la crèche de la basilique de Sainte-Anne.
Le 8 janvier 2013  
o
Keridenvel : temps toujours aussi pourri, le vent recommence à souffler, mais trop timide, il a bruiné une grande partie de la journée. Aujourd'hui, visite des crèches de la presqu'île car ce soir nous tirons les rois à la maison avec quelques voisins. Pas vraiment facile à réunir, temps il y a de problèmes de voisinage dans le village. Suer la vignette, un petit morceau de la crèche de Saint-Pierre, le décor représente Pluvignier.
J'en ai profité pour finir les albums de Naples. Il était temps et je commence, en alternance les albums de l'Inde et du Vietnam.
Le 7 janvier 2013  
o
Callac : nous n'avions pas pu cet été, aller voir la dernière cousine bretonne (Yvette) de Callac, c'est chose faite, profitant du temps pourri pour visiter quelques chapelles en passant. Le temps est pire dans les Côtes d'Armor, il ne faisait que 6° au lieu des 9° de la presqu'île, petit arrêt aussi dans le pays de mes ancêtres Caradec, à Carhaix dans le Finistère. Retour sous la bruine bretonne, après avoir mangé la galette et échangé sur la famille, histoires et photos.
Sur la vignette, la crèche de l'église de Callac où nous nous sommes mariés il y a 49 ans...
Le 6 janvier 2013  
o
Keridenvel : la baromètre est bloqué à l'horizontal vers le très beau et pourtant tout est trempé ! Aujourd'hui trois autres crèches à notre actif, la plus jolie, Saint-Jean du Poteau (vignette), puis Locminé dans une église assez spectaculaire (on se croirait à Brasilia - je n'exagère pas) et enfin pélerinage à Saint-Jean Brévelay, pays de l'arrière grand-père de Maryvonne.
A noter que cette année, Saint-Jean du Poteau a battu son record de visite avec déjà plus de 5000 personnes. Record dimanche dernier avec 1000 visiteurs, il fallait faire la queue une bonne demi-heure et défiler sans s'arrêter devant, dommage. Aujourdhui, pas mal de monde, j'ai réussi à filmer, mais impossible de faire une vue d'ensemble, trop de monde.
Le 5 janvier 2013  
o
Keridenvel : nous n'avions jamais pu voir la crèche vivante de Saint-Anne d'Auray, nous arrivions après les vacances, mais cette année avec les 2 semaines nous avons pu avoir une place. Le spectacle étant toujours complet, nous avons donc fait la queue pour avoir les billets en début d'après-midi et ensuite pour être bien placé, nous avons attendu 45 minutes avant le début du spectacle, heureusement, il fait doux.
Notre voisin René, ayant vu des photos dans Ouest-France, nous a prévénu, dans l'alternance des acteurs bénévoles, il y a une jolie Sainte Vierge et une moins jolie, et bien, nous sommes tombés sur la jolie. Entre l'achat des billets et la scéance de fin d'après-midi, nous avons pu visiter la crèche de Plumergat (assez simple cette année) et la crèche de Saint-Quirin (une petite chapelle de Brec'h). Comme tous les ans, un montage est en cours.
Le 4 janvier 2013  
o
Keridenvel : le baromètre est bloqué sur beau temps, mais rien ne bouge et il fait gris et humide (un peu de crachin de temps en temps), cela ne va pas nous empêcher de commencer notre tournée des crèches du Morbihan, avec Ploëmel pour débuter, mais il y avait trop de monde et je n'ai pas pu filmer. Ensuite, La Trinité puis Saint-Philibert (sur la vignette) et enfin Carnac qui n'est jamais terrible, à suivre demain.
Le 3 janvier 2013  
o
Keridenvel : après l'enterrement, nous reprenons la route sous un petit crachin entre Vire et Rennes, ensuite cela va mieux et nous sommes surpris du 12° à Quiberon à 20h ce soir. Le 2 janvier 2013  
o
Mennecy : la famille est partie, nous avons eu tous les enfants, ou au téléphone ou en vidéo, ils vont bien et glissent à donf !
Pour nous, départ plutôt que prévu pour la Bretagne, demain nous avons un enterrement de la tante "Lisette" de Maryvonne en Normandie et évidemment, après la cérémonie nous n'allons pas revenir en région parisienne pour repartir ensuite.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît au format HD,

Ce mois_ci : Un lézard cambodgien de la famille des agames

Agame
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une question existentielle.
Le 1er janvier 2013